Il faut aussi penser aux pros de l’informatique, qui vont devoir serrer les fesses à chaque “patch” et prier pour qu’une MAJ au milieu ne vienne mettre le bazar dans telle ou telle appli / fonction.
Aujourd’hui pouvoir sélectionner les correctifs à installer / désinstaller peut s’avérer vraiment utile.
Certes on gagnera en nombre / temps de téléchargement mais si c’est pour devoir passer des heures à fix / attendre un nouveau correctif par MS, aïe aïe aïe…
Par contre je n’ai pas bien compris l’histoire des correctifs de sécurité disponibles uniquement au mois via WSUS : comment cela se passera t’il si on ne télécharge / déploie pas le monthly rollup (qui contient entre autres les patchs de sécu) et qu’on loupe 1-2 mois de security update ?
Concernant l’offre du Lenovo Z50-70 (lien) petite question au gens possesseurs de la dite machine : l’écran est il si nul que ça ?
Car les reviews / commentaires trouvés sur le net font assez souvent état d'un écran vraiment mauvais (mais vraiment vraiment, cf. commentaire des numériques par exemple), mais qu'en est il réellement ?
Les nouveaux enseignants sont tout de même formés (je ne dis pas que c’est fameux, mais de toute façon ils n’ont pas vocation à faire des collégiens des ingénieurs, ils ne sont là que pour les éveiller au code). Pour les autres, ils pourront toujours se former sur le net.
Vivi je suis bien d’accord que côté protection c’est bien le principe de VPNiser tout ça. Mais quid de ce que le “propriétaire” de ce VPN va faire de la data qui y transite ? Juste l’acheminer ou bien l’exploiter (cf. 1er message de js2082) ? Et l’utilisateur final en sera t’il informé ?
Et pour répondre à JoePike : le problème ce n’est pas qu’en ce moment beaucoup de gens ne voient que les aspects propriétaires/libertaires (NSA toussa) des technologies mises en avant. Ca ne devrait d’aileurs pas être un problème. (Et ça ne remet pas en cause l’utilité/l’interet de telle ou telle nouvelle techno, comme dans cet exemple : tout le monde voit bien également les avantages de ce “nouveau” système de communication et sa généralisation au grand public)
Ce qu’on remarque plutôt c’est que beaucoup de gens s’en inquiètent désormais (ça aussi ce n’est pas une mauvaise chose) et pas seulement les gens “techniques” ou qui baignent dans le milieu de l’information.
Ça on le doit aux plus ou moins gros scandales qui ont éclaté ces derniers mois / années, tout simplement.
Le
23/04/2015 à
09h
21
Le côté “sécurité” du projet me pose quand même de sacrés problèmes moi.
Je vais encore passer pour un parano auprès de mes connaissances “grand public” quand elles vont avoir vent de ce que Google déploie/propose mais m’assurer simplement que “mes communications passeront par un VPN maison” sans plus d’informations moi ça me fait un peu peur et ça me bloque…
Tout de suite, je n’ai pas vraiment le temps de chercher des informations là dessus alors si quelqu’un a un lien quivabien (ou plusieurs) je suis preneur :-)
Alors pour citer plusieurs remarques que j’ai eu : “ “[email protected]” c’est moche, ça fait pas pro, c’est long donc plus dur à retenir qu’un gmail.com ou un outlook.com”, etc.
Bref des avis assez subsjectifs mais qui font que ça bloque certaines personnes et malgré tous les avantages qu’on peut citer par rapport à d’autres fournisseurs de messagerie, les côtés libres / peut être non pérennes
(car dépendants d’un financement participatif), finissent d’achever celles qui sont encore indécises :-/
Caliopen est une suite logicielle permettant le déploiement simplifié d’une solution de messagerie sécurisée.
Par principe, Caliopen n’est pas directement destiné à une utilisation domestique (autohébergement, installation locale) mais plutôt orienté vers des installations permettant la gestion de centaines de milliers de
compte utilisateurs.
Les technologies choisies ne sont pas adaptées à un usage local (même s’il est toujours possible de l’envisager), parce qu’une infrastructure de messagerie s’applique plus facilement à un grand nombre d’utilisateurs (économies d’échelle, gestion de l’antispam et des filtres systèmes…). En outre, le public principalement visé n’est pas techniquement formé à ce type d’usage.
En conséquence, nous espérons que de nombreuses structures utiliseront Caliopen pour proposer des services de messagerie sécurisée ouverts au plus grand nombre.
Nous nous focalisons pour le moment sur le développement de l’interface Web de Caliopen, mais nous prévoyons un client mobile dans le futur, oui. Les raisons d’être d’un tel client sont multiples: la possibilité d’ajouter les SMS de ses contacts à l’ensemble des conversations, le besoin d’accéder à certains messages depuis un environnement mobile… Il faut cependant bien garder à l’esprit que le niveau de confidentialité sera moindre avec un client mobile qu’avec l’interface Web, avec tout ce que ça implique en termes d’usage de Caliopen.
D’un point de vue personnel, j’attends de voir comment ils vont implémenter ce qu’ils annoncent dans la FAQ par :
Non: c’est même sans doute le seul domaine dans lequel
vous n’aurez aucune chance d’avoir une adresse de courriel. Le domaine “caliopen.org” restera la propriété du projet, même (et surtout) quand des services basés sur Caliopen ouvriront. Vous aurez le choix d’utiliser tel ou tel service basé sur Caliopen, et le nom de domaine proposé pourra être un des éléments de votre choix.
Car là, ça serait une belle différence par rapport à “@Openmailbox.org” (point qui rebute pas mal de connaissances à y passer, malheureusement)
Bon les p’tits nenfants, vous avez créé votre petite asso à 3, maintenant allez jouer dans votre coin et continuer de demander à ce que les gens vous paient vos salaires…
Quel bon plan mafieux ! Vous faites votre asso, et NXI et les autres vous relaient comme si vous aviez une quelconque légitimité !
D’un point de vue légitime, qu’existe t’il comme asso / regroupement que la QDN / FDN / etc. pour représenter les droits et les libertés des utilisateurs sur Internet ? (vraie question, no troll, promis !)
Et d’un point de vue plus terre-à-terre, s’il n’y a rien d’officiel qui existe, la légitimité ne peut elle pas en partie se mesurer via les faits ? Parce qu’à ce moment là, la QDN devient de plus en plus “légitime” au fil du temps et de leurs “résultats” (suffit de voir leur implication dans le rejet d’ACTA par le parlement européen)
NonMais et Grand-Schtroumpf Sa dépend aussi de ta connection internet car sur le PBE :/
Si ta une connection ou si ta des problémes ( de co) pour jouer avec le vrais LOL, alors sa sert à rien d’aller sur le PBE tu va galérer ^^.
PS y a pas de serveur PBE en europe donc tout le monde passse sur le serveur PBE aux Etats-Unis.
Petite astuce / petit conseil : dans le navigateur, lorsqu’on rédige un message, si le texte est souligné en rouge ça ne veut pas dire qu’il est bien écrit :-)
Il ne faut pas oublier également qu’un certain nombre de sourds ne souhaitent tout simplement pas “devenir” entendants.
A titre personnel, ayant appris la LSF, le “mais pourquoi vous refusez ?” est une des reflexions qui est généralement engagée assez tot dans les cours : il y a souvent une sorte de mini débat en fin de premier cycle avec l’enseignant (qui est très souvent sourd) et les élèves entendants et ça fait souvent partie des questions (un peu tabou) qui sont soulevées à ce moment là. D’ailleurs, on arrive généralement plus facilement à comprendre une fois les principes de la langue acquis (la LSF n’est pas juste la langue française transposée en signes) et une fois qu’on a vécu une/deux semaines de cours sans son avec une reflexion et des points de vue complètement différents :-)
Aujourd’hui, je trouve juste regrettable que d’un coté il faille se battre becs et ongles avec son employeur (et ce même dans les services publics !) ou débourser une somme folle (si souhait de le faire à titre personnel) pour pouvoir suivre des formations enseignant la LSF alors que l’État annonce (enfin) prendre conscience de la place des sourds/malentendants en France. Bien dommage de faire ralentir des projets comme celui ci parce que l’aspect financier est trop important (16000 interpretes, ça représente un coût faramineux) alors que des ressources plus facilement exploitables existent, à un moindre coût tout en étant plus rentables sur le long terme.
Le
26/11/2014 à
17h
44
Un des problèmes que soulève ce genre de solution est que la grande majorité des sourds adultes (en France du moins) est analphabète.
Sur le papier c’est beau mais même se servir d’un clavier pour communiquer reste parfois un mur quasi infranchissable.
Un des aspects soulevés par cette lutte libre / proprio c’est aussi tout ce qui gravite autour et que les éditeurs de solutions propriétaires vendent/fournissent aux utilisateurs.
Petit exemple : Office 365. SharePoint, Messagerie (Exchange, OWA), suite office accessible sans avoir le logiciel installé et d’autres outils de collaboration en un seul gros package qui dans le fond s’articule autour de leur format propriétaire. Ainsi, MS “oblige” aujourd’hui a utiliser leur suite bureautique en fournissant des services qui s’appuient dessus, de façon cachée oui, mais quand même.
A titre personnel, ayant déployé ce genre de solutions pour l’éducation, se libérer des formats proporiétaires entrainera obligatoirement un rejet des utilisateurs car ils perdront leurs autres outils quotidiens, dont certains sont bien pratiques avouons le, car ils s’articulent tous plus ou moins ensemble et surtout car il n’existe pas d’équivalent “libre” aujourd’hui.
Passer de MS Office 2013 à Open/Libre office c’est bien et sur le papier les utilisateurs (même Mme Michu qui n’y pige rien) seront d’accord, voire moteurs. Mais quand on va leur dire que tous les outils qu’ils utilisent ne fonctionneront plus et qu’il faudra s’en passer pour revenir à des pratiques d’avant (même si c’est juste le temps que des solutions équivalentes soient développées dans le libre) et bien là on aura droit à un bon gros “NON”…
Bonne nouvelle, même si Regards Citoyens risque d’avoir encore du boulot si le format “Open Data” est le même que la dernière fois pour la réserve parlementaire…
Je confirme. Je suis prof de maths et j’ai été “volontaire” pour enseigner l’info.
Les rectorats préfèrent de loin ce type d’arrangement : ça leur coûte moins cher de payer des “volontaires” en heures sup plutôt que de créer des postes spécifiques d’informatique et de recruter des personnes réellement qualifiées (ce que je ne prétends pas être loin de là).
Sans parler directement de l’enseignement de la matière “informatique” dans son ensemble (prog, réseaux, matériel, etc.), il suffit de constater la gestion des personnels TICE dans les collèges / lycées pour voir que c’est le nawak.
De mon point de vue / expérience d’informaticien qui côtoie le monde de l’E.N. très fréquemment :
Voir un prof qui doit gérer l’administration d’un parc informatique (serveurs inclus parfois), les comptes utilisateurs, les droits/autorisations et tout ce qui va avec ça me fait de la peine pour lui,
L’imaginer enseigner en plus çette matière est tout bonnement inimaginable (et quid de la formation du dit prof en informatique ?)
Constater que l’éducation nationale lui confie cette mission car il n’y a pas le budget pour embaucher une personne à temps plein (même sur plusieurs établissements si besoin) en devient triste.
Savoir qu’il y a désormais une DNE pour diriger tout ça ne me rassure pas pour autant…
Hubic, la blague OVH @ 2012 (Les mutus sont en bonne voie pour devenir la blague de 2013).
Concernant la roadmap (évolutive sauce OVH également) et sans parler de savoir si le truc “donné” pendant un an supplémentaire sera fonctionnel/stable (ou s’il aura les fonctionnalités promises depuis des lustres), il suffit d’avoir un peu suivi le truc pour savoir que les annonces d’OVH concernant HubiC sont à prendre avec d’énormes pincettes.
25 commentaires
Les Windows de 7 à Server 2012 passent aux mises à jour cumulatives
11/10/2016
Le 11/10/2016 à 10h 34
Il faut aussi penser aux pros de l’informatique, qui vont devoir serrer les fesses à chaque “patch” et prier pour qu’une MAJ au milieu ne vienne mettre le bazar dans telle ou telle appli / fonction.
Aujourd’hui pouvoir sélectionner les correctifs à installer / désinstaller peut s’avérer vraiment utile.
Certes on gagnera en nombre / temps de téléchargement mais si c’est pour devoir passer des heures à fix / attendre un nouveau correctif par MS, aïe aïe aïe…
Par contre je n’ai pas bien compris l’histoire des correctifs de sécurité disponibles uniquement au mois via WSUS : comment cela se passera t’il si on ne télécharge / déploie pas le monthly rollup (qui contient entre autres les patchs de sécu) et qu’on loupe 1-2 mois de security update ?
Windows 10 : les raccourcis clavier et les gestes tactiles pour gagner du temps
30/07/2015
Le 30/07/2015 à 14h 49
Est ce que le “nettoyage” de l’écran en “secouant” la fenêtre qu’on veut garder marche toujours ? (pour ne garder que cette fenêtre là affichée).
A priori ça devrait toujours exister mais j’en connais qui seraient frustrés si cette petite fonctionnalité venait à disparaitre…
La loi Renseignement publiée au Journal officiel. Et maintenant ?
27/07/2015
Le 27/07/2015 à 10h 08
Pas encore tout lu, mais vais me faire plaisir/peur en mangeant…
En tout cas, merci pour ce GIGANTESQUE travail d’information Marc, vraiment !
Synology DSM 5.2 - 5592 : une mise à jour de sécurité avec de nombreux correctifs
02/07/2015
Le 03/07/2015 à 12h 27
Votre navigateur est-il paré pour ECMAScript 6 ?
03/07/2015
Le 03/07/2015 à 08h 21
#Soldes d’été 2015 : le récap’ des bons plans de la deuxième démarque
05/07/2015
Le 02/07/2015 à 12h 53
Concernant l’offre du Lenovo Z50-70 (lien) petite question au gens possesseurs de la dite machine : l’écran est il si nul que ça ?
L’éditeur Kaspersky piraté par une version modernisée de Duqu
12/06/2015
Le 12/06/2015 à 08h 43
Très bon article une nouvelle fois, merci !
La réforme du collège passe par la case numérique
20/05/2015
Le 20/05/2015 à 10h 58
Projet Fi : tout ce qu’il faut savoir du forfait de téléphonie mobile de Google
23/04/2015
Le 23/04/2015 à 10h 49
Vivi je suis bien d’accord que côté protection c’est bien le principe de VPNiser tout ça. Mais quid de ce que le “propriétaire” de ce VPN va faire de la data qui y transite ? Juste l’acheminer ou bien l’exploiter (cf. 1er message de js2082) ? Et l’utilisateur final en sera t’il informé ?
Et pour répondre à JoePike : le problème ce n’est pas qu’en ce moment beaucoup de gens ne voient que les aspects propriétaires/libertaires (NSA toussa) des technologies mises en avant. Ca ne devrait d’aileurs pas être un problème. (Et ça ne remet pas en cause l’utilité/l’interet de telle ou telle nouvelle techno, comme dans cet exemple : tout le monde voit bien également les avantages de ce “nouveau” système de communication et sa généralisation au grand public)
Ce qu’on remarque plutôt c’est que beaucoup de gens s’en inquiètent désormais (ça aussi ce n’est pas une mauvaise chose) et pas seulement les gens “techniques” ou qui baignent dans le milieu de l’information.
Ça on le doit aux plus ou moins gros scandales qui ont éclaté ces derniers mois / années, tout simplement.
Le 23/04/2015 à 09h 21
Le côté “sécurité” du projet me pose quand même de sacrés problèmes moi.
Je vais encore passer pour un parano auprès de mes connaissances “grand public” quand elles vont avoir vent de ce que Google déploie/propose mais m’assurer simplement que “mes communications passeront par un VPN maison” sans plus d’informations moi ça me fait un peu peur et ça me bloque…
Tout de suite, je n’ai pas vraiment le temps de chercher des informations là dessus alors si quelqu’un a un lien quivabien (ou plusieurs) je suis preneur :-)
Confidentialité des emails : une version alpha de CaliOpen annoncée pour fin mai
27/02/2015
Le 27/02/2015 à 09h 23
Alors pour citer plusieurs remarques que j’ai eu : “ “[email protected]” c’est moche, ça fait pas pro, c’est long donc plus dur à retenir qu’un gmail.com ou un outlook.com”, etc.
Bref des avis assez subsjectifs mais qui font que ça bloque certaines personnes et malgré tous les avantages qu’on peut citer par rapport à d’autres fournisseurs de messagerie, les côtés libres / peut être non pérennes
(car dépendants d’un financement participatif), finissent d’achever celles qui sont encore indécises :-/
Le 27/02/2015 à 07h 52
D’après la FAQ de leur site :
C’est un service ? Une application à installer ?
Caliopen est une suite logicielle permettant le déploiement simplifié d’une solution de messagerie sécurisée.
Par principe, Caliopen n’est pas directement destiné à une utilisation domestique (autohébergement, installation locale) mais plutôt orienté vers des installations permettant la gestion de centaines de milliers de
Les technologies choisies ne sont pas adaptées à un usage local (même s’il est toujours possible de l’envisager), parce qu’une infrastructure de messagerie s’applique plus facilement à un grand nombre d’utilisateurs (économies d’échelle, gestion de l’antispam et des filtres systèmes…). En outre, le public principalement visé n’est pas techniquement formé à ce type d’usage.
En conséquence, nous espérons que de nombreuses structures utiliseront Caliopen pour proposer des services de messagerie sécurisée ouverts au plus grand nombre.
Est-ce qu’il y aura un client natif pour mobile (smartphone, tablette, etc.) ?
Nous nous focalisons pour le moment sur le développement de l’interface Web de Caliopen, mais nous prévoyons un client mobile dans le futur, oui. Les raisons d’être d’un tel client sont multiples: la possibilité d’ajouter les SMS de ses contacts à l’ensemble des conversations, le besoin d’accéder à certains messages depuis un environnement mobile… Il faut cependant bien garder à l’esprit que le niveau de confidentialité sera moindre avec un client mobile qu’avec l’interface Web, avec tout ce que ça implique en termes d’usage de Caliopen.
D’un point de vue personnel, j’attends de voir comment ils vont implémenter ce qu’ils annoncent dans la FAQ par :
J’aurai une adresse de courriel en @caliopen.org ?
Non: c’est même sans doute le seul domaine dans lequel
vous n’aurez aucune chance d’avoir une adresse de courriel. Le domaine “caliopen.org” restera la propriété du projet, même (et surtout) quand des services basés sur Caliopen ouvriront. Vous aurez le choix d’utiliser tel ou tel service basé sur Caliopen, et le nom de domaine proposé pourra être un des éléments de votre choix.
Car là, ça serait une belle différence par rapport à “@Openmailbox.org” (point qui rebute pas mal de connaissances à y passer, malheureusement)
La Quadrature du Net réclame l’annulation du décret sur le blocage sans juge
09/02/2015
Le 09/02/2015 à 14h 41
Internet Explorer victime d’une faille, Microsoft sur la brèche
09/02/2015
Le 09/02/2015 à 08h 33
Complètement HS (donc à sabrer si besoin) mais W T F :http://www.nextinpact.com/Error/Execute404?aspxerrorpath=/news/
Surement la meilleure page 404 que j’ai vue depuis très longtemps :-)
/clap
Les comptes rendus des conseils municipaux systématiquement mis en ligne ?
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 14h 24
La France active le blocage des sites sans juge. Une première.
06/02/2015
Le 06/02/2015 à 08h 17
Nom de dieu…
League of Legends : Riot teste un nouveau mode de jeu
20/01/2015
Le 20/01/2015 à 15h 24
L’État invité à accompagner davantage les innovations à destination des sourds
26/11/2014
Le 27/11/2014 à 10h 55
Il ne faut pas oublier également qu’un certain nombre de sourds ne souhaitent tout simplement pas “devenir” entendants.
A titre personnel, ayant appris la LSF, le “mais pourquoi vous refusez ?” est une des reflexions qui est généralement engagée assez tot dans les cours : il y a souvent une sorte de mini débat en fin de premier cycle avec l’enseignant (qui est très souvent sourd) et les élèves entendants et ça fait souvent partie des questions (un peu tabou) qui sont soulevées à ce moment là. D’ailleurs, on arrive généralement plus facilement à comprendre une fois les principes de la langue acquis (la LSF n’est pas juste la langue française transposée en signes) et une fois qu’on a vécu une/deux semaines de cours sans son avec une reflexion et des points de vue complètement différents :-)
Aujourd’hui, je trouve juste regrettable que d’un coté il faille se battre becs et ongles avec son employeur (et ce même dans les services publics !) ou débourser une somme folle (si souhait de le faire à titre personnel) pour pouvoir suivre des formations enseignant la LSF alors que l’État annonce (enfin) prendre conscience de la place des sourds/malentendants en France. Bien dommage de faire ralentir des projets comme celui ci parce que l’aspect financier est trop important (16000 interpretes, ça représente un coût faramineux) alors que des ressources plus facilement exploitables existent, à un moindre coût tout en étant plus rentables sur le long terme.
Le 26/11/2014 à 17h 44
Un des problèmes que soulève ce genre de solution est que la grande majorité des sourds adultes (en France du moins) est analphabète.
Sur le papier c’est beau mais même se servir d’un clavier pour communiquer reste parfois un mur quasi infranchissable.
Vague de soutiens pour un appel en faveur de l’interopérabilité à l’école
18/11/2014
Le 18/11/2014 à 10h 51
Un des aspects soulevés par cette lutte libre / proprio c’est aussi tout ce qui gravite autour et que les éditeurs de solutions propriétaires vendent/fournissent aux utilisateurs.
Petit exemple : Office 365. SharePoint, Messagerie (Exchange, OWA), suite office accessible sans avoir le logiciel installé et d’autres outils de collaboration en un seul gros package qui dans le fond s’articule autour de leur format propriétaire. Ainsi, MS “oblige” aujourd’hui a utiliser leur suite bureautique en fournissant des services qui s’appuient dessus, de façon cachée oui, mais quand même.
A titre personnel, ayant déployé ce genre de solutions pour l’éducation, se libérer des formats proporiétaires entrainera obligatoirement un rejet des utilisateurs car ils perdront leurs autres outils quotidiens, dont certains sont bien pratiques avouons le, car ils s’articulent tous plus ou moins ensemble et surtout car il n’existe pas d’équivalent “libre” aujourd’hui.
Passer de MS Office 2013 à Open/Libre office c’est bien et sur le papier les utilisateurs (même Mme Michu qui n’y pige rien) seront d’accord, voire moteurs. Mais quand on va leur dire que tous les outils qu’ils utilisent ne fonctionneront plus et qu’il faudra s’en passer pour revenir à des pratiques d’avant (même si c’est juste le temps que des solutions équivalentes soient développées dans le libre) et bien là on aura droit à un bon gros “NON”…
[MàJ] L’Assemblée nationale se mettra à l’Open Data en 2015
13/11/2014
Le 13/11/2014 à 08h 31
Bonne nouvelle, même si Regards Citoyens risque d’avoir encore du boulot si le format “Open Data” est le même que la dernière fois pour la réserve parlementaire…
L’Éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation
18/02/2014
Le 19/02/2014 à 14h 38
HubiC : un an gratuit pour les clients ayant souscrit à un abonnement
04/03/2013
Le 04/03/2013 à 14h 07
Hubic, la blague OVH @ 2012 (Les mutus sont en bonne voie pour devenir la blague de 2013).
Concernant la roadmap (évolutive sauce OVH également) et sans parler de savoir si le truc “donné” pendant un an supplémentaire sera fonctionnel/stable (ou s’il aura les fonctionnalités promises depuis des lustres), il suffit d’avoir un peu suivi le truc pour savoir que les annonces d’OVH concernant HubiC sont à prendre avec d’énormes pincettes.
La PlayStation 4, un PC « Supercharged » qui arrivera pour Noël 2013
20/02/2013
Le 21/02/2013 à 05h 50
Et c’est là que nos petits coeurs saignent : Diablo 3 porté sur PS3 et PS4…
Lien :http://eu.battle.net/d3/fr/blog/7340980/?utm_source=internal&utm_medium=laun…
HubiC : Octave Klaba détaille le futur de son service de stockage en ligne
06/02/2013
Le 07/02/2013 à 22h 43
En parlant de message inapproprié et d’hubiC, j’adore ce nouveau message du patron : OVH…