votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

3759 commentaires

Voiture électrique

Le 26/01/2024 à 17h 27

Perso ma 3008 hybride, elle m'a été fournie par la boite, j'ai effectivement une carte essence avec MAIS il y a une limite à l'essence que je peut prendre dessus (calculé au prorata de la distance domicile travail) et j'ai un chargeur intelligent qui enregistre les charges à domicile et qui rembourse.
Avec recharge gratos au boulot aussi.

Donc il ya moyen de faire comme ma boite, d'avoir des hybrides et d'inciter à la recharge elec plutôt qu'essence.

Il y a peut-être des boites qui font mieux, surtout que le bannissement des diesels a été +20% de conso immédiate à véhicule essence équivalent... avant d'en reprendre une couche du même ordre quand la fiscalité leur a imposé des PHEV si utilisés en hybride classique.

L'intérêt dépends aussi de l'usage: Si c'est de la bagnole avantage de manager à plume qui va faire essentiellement du domicile/travail, l'intérêt de favoriser la charge à domicile est là. Si c'est de la bagnole outil de travail qui va bouffer plus de 500km/jour, l'intérêt de pousser à charger à domicile et en route pour récupérer quelques dizaines de km en elec ne vaut pas l'investissement à domicile et la perte de temps de travail en route.

Quand j'ai changé il y a 2 ans 1/2 ans pour une occase récente car, post covid, il y avait des affaires à faire en ex-LOA (marché encore atone, neuf pas encore plombé par les pénuries poussant à l'occase et l’asséchant moins de 2 mois plus tard... et surtout confinements => des véhicules en retour de LOA exceptionnellement peu kilométrés, entre le tiers et le quart de ce qui était aux contrats!), j'ai regardé qq PHEV (plutôt par curiosité, même en occase cela n'en valait à mon sens pas le "côut") et 80% des câbles dans les coffres étaient encore emballés/jamais servi! Les vendeurs haussaient les épaules en disant: "Effet carte Total de la boite"!

Le 26/01/2024 à 16h 59

:copain:
Je suis un fan de l'éco conduite. Avec une Toyota hybride de 2016 (Auris) en ville j'arrive à 3.7l
sur autoroute avec la clim 6.2l (à 120Km/h certe)

En ville c'est pas mal mais pas transcendant non plus. Si je laisse le stop&start je suis à 1.5l de plus sans éco conduire. Sur autoroute, même à 4 + bagages et porte vélo sur attelage, les rares fois ou le trafic m'a contraint à traîner à 120 j'étais un peu sous les 6l/100 (sans effet accordéon de ce type de roulage d'axe proche de la saturation, je serais bien en dessous).

Le pire, c'est que quand je roule à mon rythme (sans trop dépasser 170 dans ces conditions, à partir de 180 le porte vélo commence à bouger un peu trop, quand tout piège/radar s'anticipe bien et à un 140 de précaution ailleurs) cela n'explose pas vraiment et reste sous les 7l.

Seul sans traîner, j'enquille 1000km sans bouffer totalement les 57l, parfois avant même la réserve car il m'est arrivé d'avoir des doutes sur le fonctionnement de la jauge car l'économètre est un peu pessimiste (il va me donner 0.2 ou 0.3l de trop vs les 5.5l/100 réels).

Et la bagnole est plus grosse (série 3 break 2l diesel). Mais bon, les hybrides Toy que j'ai eu en loc ont toujours été des machines pour l'inter-urbain guère efficace/plaisantes quand on en sort. Car s'ajoute le désagrément des dB quand le mixer s'énerve à la moindre accélération/relief (pour en prime finir, avec le poumon qui s'époumonne, sur la voie lente/camion de l'autobahn si la montée dure!), qui m'ont à chaque fois fait regretter mon tapis volant personnel!

Le 26/01/2024 à 16h 35

Oui, mais je ne comprends pas très bien l'accusation.
Je n'ai jamais prétendu le contraire, de même qu'un pickup ne peut pas labourer, ni tirer une remorque de 33 tonnes. La Twizy n'est pas non plus capable de faire un Paris Marseille avec 2 enfants et un chien.
L'essentiel des déplacements que je constate au quotidien est le fait de gens seuls dans une automobile de plus d'une tonne, sur de courtes distances. La twizy est la meilleure proposition à ce besoin selon bien des dimensions, et c'est là mon point.
Si elle améliore déjà la réponse à cet usage, bah c'est déjà immense quoi.
Pour les autres usages, il y a d'autres solutions, oui.

Sinon, dans le même genre mais en plus fun car elle penchait dans les virages (solutionnant un sentiment de manque de sécurité du Twizzy en virage avec son rapport largeur/hauteur), il y avait la formule semblable qui fut testée en autopartage (Lyon, de mémoire?) par Toyota en tricycle (1 motrice ar/2 sur triangulation type scooter à 3 roues à l'avant).

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont jamais transformé l'essai.

En plus, dans bien des vieux immeubles de grandes villes avec un porche ou entrée étroite (avec idéalement une cour intérieure), ce type de véhicule rentre alors que le pb de la recharge à domicile est le plus criant en ville. Et ils ne posent pas les pb de bruit qui motivent l'interdiction d'y rentrer des 2 roues thermiques (sauf à tolérer si c'est en les poussant moteur coupé, parfois).

Le 26/01/2024 à 16h 20

Je pense que tu oublies malheureusement une donnée essentielle. Beaucoup de gens achète des SUVs n'ont pas parce qu'ils en ont besoin (ils achètent juste une voiture) mais sur un autre critère (esthétique, confort, prestige, ...).

Avoir un SUV quand c'est inadapté à ton besoin, oui, c'est overkill et ça pollue plus que de raison. Et le raisonnement, c'est simplement qu'en ville, avoir un SUV pour le quotidien est rarement utile.

Mais ce raisonnement d'inadaptation au besoin ne se retrouve pas que pour les SUV, si cela peut te rassurer. On le voit un peu partout, et pas qu'en ce qui concerne les véhicules :craint:

Mais c'est plus criant sur les véhicules, car
1) ils participent grandement à la pollution
2) la pollution des véhicules est directement perceptible par chacun.

"Beaucoup de gens achète des SUVs n'ont pas parce qu'ils en ont besoin (ils achètent juste une voiture) mais sur un autre critère (esthétique, confort, prestige, ...)."

L'anecdote qui circulait a la machine à café du marketing Renault dans les années 90 au sujet de l'Espace, certes monospace mais n'est-ce pas l'ancêtre des SUV (modularité en moins, souvent, preuve finale que ce n'était pas LE critère du succès), mettait en avant une cause plus intime... disons!

En réalité, ils étaient un peu furieux de ne pas avoir cru au concept et avaient étudié de près les raisons du succès... et c'était rien de ce que Matra Auto visait initialement, ce qui confirmait en fait leur avis initial. En réalité, c'était un truc que ce milieu queutard et baiseur de la pub/communication/marketing était mal placé pour voir venir: C'était rayon frustré/petit kiki que se trouvait le chaland!

Bon, quand au moment du choix le vendeur vous fera miroiter du "véhicule statutaire" avec un sourire en coin... Vous saurez le fond de sa pensée ("fond de l'air" plutôt que "fond de l'eau" )!
http://verf.centerblog.net/67-le-fond-de-air-est-frais

Le 26/01/2024 à 16h 02

Le problème de l'hybride plug-in, c'est que cela a été l'échappatoire offerte aux flottes d'entreprises e voulant pas voir leurs commerciaux enquillant plus de 500km quotidiens perdre du temps de travail en recharge avec de purs VE.
Donc sur la route elle ne voient jamais une prise... et à la maison de l'employé non plus, vu qu'il a la carte Total de la boite et que celle-ci n'a rien prévue pour lui rembourser les kWh et la wallbox! :fumer:
Tous les revendeurs d'occase travaillant sur les retour de LOA de flotte te le diront: Les câbles de recharge sont au retour du véhicule après 2 à 3 ans majoritairement encore dans leur blister d'origine jamais ouvert. :mdr2:

Le 26/01/2024 à 15h 56

De ce que j'ai compris aux infos de TF1 lors de leur reportage, 50% des véhicules électriques vendus en Europe sont des SUV aujourd'hui. Pourquoi ? parce qu'un SUV est plus gros et donc a plus de place pour mettre plus de cellules électriques, ce qui permettrait d'avoir une plus grande autonomie.
Problème, si demain il n'y a que des SUV à circuler, les routes ne sont plus adaptées à cause du poids de chaque véhicule, les places de parkings sont trop petites etc ...

Faut surtout leur mettre de + grosses batteries pour compenser leur inefficience aérodynamique, pesant sur des matières premières rares et du fait du nombre, à terme, également sur la recharge/production électrique si la politique ne siffle pas la fin de la récré très vite.

D'ailleurs les bons élèves (jusque là) comme Tesla cela a été une Model S a l'excellent SCx de 0.56 quand un 5008 se ballade à 0.80! Et je compare 2 grosses voitures, chacune dans leur genre berline/SUV...

Le 26/01/2024 à 15h 46

On peut comparer des véhicules de la même marque avec le même moteur, le constat est le même :
la 508 pèse 1430kg, comparé aux 1450kg du 3008, je pense qu'on peut considérer la différence de 20kg comme négligeable et affirmer que les deux véhicules font le même poids. Pourtant l'un est un SUV et l'autre pas.
Même si on prends les dimensions, la seule qui change de manière significative est la hauteur (+20cm de hauteur entre un 3008 et une 508).

Mon point n'est pas de dire que les SUV ne pèsent pas lourd, juste de montrer que la réalité est plus subtile.

Le choix du poids a été mauvais niveau malus si on voulait entraver le développement des SUV. Le Cx n'aurait guère été mieux car il n'est en général pas beaucoup moins bon que qu'un équivalent berline/break.

Par contre, la surface frontale S prenant en moyenne 20% dans la vue, le vrai facteur qui compte (et sans espoir de restitution, comme l'énergie cinétique liée au poids, par anticipation et/ou récupération d'énergie au freinage) niveau aéro (le produit S.Cx) prends lui aussi cet ordre de grandeur.

Le poids haut perché impose aussi une vitesse qui varie plus (virages, ronds-points omniprésents...), revenant à intégrer des différences de V^2 plus importantes énergétiquement parlant et à l'imposer aux vraies voitures non camionesques qui suivent, multipliant la perte comme Jésus les petits pains.

L'autre problème est que quand on achète encore une voiture normale, ça bouche la vue: Imagine toi dans ta grosse caisse avec plus de 50% d'utilitaires sur la route.

Il y a un moment ou il va falloir ramener le marché auto à la raison.

En bonus, ce critère SCx plutôt que poids permettrait de cibler également les VE. En effet, pour ne pas tuer dans l'oeuf un marché VE handicapé par son surpoids, le malus au poids ne concerne que les VT. Surtout que ce qui est déjà du gâchis en VT l'est encore plus en VE, l'autonomie/recharge est un problème donc des véhicules peu efficients aérodynamiquement vont peser sur le secteur batteries (on en mets de + grosses pour compenser) et recharge/production d'électricité.

D'ailleurs, les pionniers comme Tesla ne s'y sont pas trompé: Une Model S qui est pourtant une grosse berline cela a d'entrée été un SCx de 0.56 quand un break classique (sauf à aller chez Dacia) est actuellement un peu en dessous des 0.70 (~idem berline) et un camion poubelle de 5008 (loin d'être le pire exemple) sera à 0.80!

Entre la grosse berline au top de l'aéro et la grosse caisse à nez de light truck US de red-neck version tricolore, on a quand même 30% de différence en faveur de la berline!

Mauvais critère, changer critère...

Freebox free

Le 26/01/2024 à 15h 04

De toutes manières, avoir plusieurs GB/s entre sa box et le NRA ne sert pas à grand chose en usage domestique (peu d'utilisateurs). C'est rare qu'on dépasse 100MB/s en pratique, le plus souvent c'est quelques dizaines...

Le 26/01/2024 à 14h 56

Un nom de domaine avec le principe de no-ip derrière et ça passe non?

Cela devrait... En tout cas, quand je me connecte à celui de la boite heureusement que le VPN ne cale pas avec le jeu de chaises musicales d'IP d'entrée probablement lié au load-balancing!

Puis comme dit plus haut, les IPv4 ne varient plus entre 2 démarrage Livebox (et ce n'est même pas systématique) et les v6 jamais.

Faux problème AMHA.

Le 26/01/2024 à 14h 47

l'ip fixe voilà moi c'est une obligation ... chez orange c'est galère à avoir et ils te facture ça 25€ par mois !!!
bougue n'en propose pas et SFR je sais pas et j'men fou

Pour être chez Sosh avec un abonnement de base fibre (mais ADSL avant c'était idem depuis des années), internet/Tél fixe seuls, l'IPv4 ne bouge jamais entre 2 redémarrages de la box (1 fois par an peut-être quand ils upgradent un FW, vu qu'elle est avec le PI qui gère la baraque sur une batterie tampon qui tiens 2 ou 3h même les coupures EDF ne la mararebootent plus!) et encore ce n'est pas systématique et l'IPv6 n'a jamais bougé depuis qu'ils m'y ont passé.

=> AMHA, c'est vraiment plus la peine de payer pour cela! Au pire, j'ai un domaine no-ip gratos qui sera MAJ et j'ai un script intégré à ma domotique qui check IPv4 et v6 et m'envoie alors par mail tout changement avec 2 liens pour les 2 types d'adressage vers mon serveur https auto-hébergé.

Donc c'est ceinture et bretelles. Les bretelles (script de check) sont arrivées après être tombé dans une résidence de vacance dont les baux DHCP semblaient configuré trop long pour la fréquentation et en cours de journée, il n'y avait presque plus jamais d'adresses disponibles: Pas d'adresse IPv4 allouée donc et ça ne fonctionnait pas non plus en en fixant une après avoir trouvé réseau/masque/GW (filtrage IPv4 de tout ce qui n'avait pas un bail DHCP?) et j'avais oublié la MAJ IPv6 du no-ip depuis que Sosh m'y avait passé!

Bref, seul IPv6 (adresse globale oblige) passait et sans résolution de nom il fallait juste connaître l'adresse pour rentrer chez moi (le reste de l'internet IPv6 était OK direct).

Ce n'est donc pas pour pallier à des modifs régulières d'IP par Sosh.

Sosh utilisant le réseau Orange je ne pense pas qu'il y ait de différence.

NASA Carte des anomalies de température en 2023

Le 23/01/2024 à 11h 08

L'histoire de l'autonomie qui serait un problème majeur est un quasi mythe autours des VE. C'est bien plus psychologique que réel.

Il suffit généralement d'en utiliser une fois pour le réaliser.
À titre perso j'ai récemment loué un VE pour aller voir un pote à plus de 2h de route, j’aurai limite pu faire l'aller-retour en une seule charge, ou en m'arrêtant 20min pour recharger.

Mais bien sûr, j'ai mis le véhicule à recharger pour la nuit chez mon ami (adaptateur secteur à charge lente). Le matin la voiture est à 100% pour un prix très faible, donc aucune recharge nécessaire sur la route.

Vu les économies de carburant réalisées en un unique voyage c'est clair que mon prochain véhicule sera électrique. Sans parler du fait que, quoi qu'on en dise, les véhicules thermiques représentent une part énorme des émissions de CO2, c'est probablement le gain le plus faciles à faire en terme d’émissions.

On estime que les batteries de VE ont une durée entre 150 000 et 300 000 km, soit plus que la durée de vie moyenne d'un véhicule à explosion fossile. Et une fois la batterie changée c'est reparti pour un tour, jusqu'à des millions de km pour un véhicule.

2h de route, cela peut être moins de 150km comme plus de 300, selon les voies empruntées et un respect plus ou moins strict des limites...

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un VE peut faire un bon second véhicule du quotidien (la plupart sont même trop largement dimensionnés, en batterie avec le poids/encombrement qui va avec, pour cet usage).

Mais au delà vogue la galère: Neuves, en se limitant à 110 et en lisse (on oublie le port-vélo et louera des vélos de merde à grands frais à l'arrivée, annulant largement l'économie VE vs VT surtout au prix des charges rapides), les meilleures élèves peinent à dépasser les 400km sur autoroute sur la charge initiale de 100% qui serait utilisée à fond.

Sauf qu'en pratique, on utilise en fait à 80% (donc 320km) pour idéalement ne pas passer sous les 20% et éviter de perdre trop de temps sur le début de la courbe de recharge initiale, qui imitera à 80% pour la même raison.

Les charges ultérieures, on sera dans les 240km sur ces recharges 20->80%, ce qui est juste pitoyable!

Le 22/01/2024 à 16h 02

En fait, les VE durent plus longtemps que les véhicules à explosion et demandent moins d'entretien. L'histoire de leur obsolescence est un mythe.

Mais c'est vrai que les accidents causent plus de dégâts sur les VEs (en tous cas les modèles actuels, ça pourrait être un point d'amélioration dans le futur).

On ne sait pas si les VE durent plus longtemps, vu le recul: On ne risque pas de croiser des VE de plusieurs décennies (j'exclus la "Jamais Contente" exposée au musée de l'air du Bourget!) comme c'est encore le cas de VT au quotidien.

Ce que l'on peut anticiper, c'est qu'avec un problème intrinsèque d'autonomie combinée au temps du plein dès la sortie de chaîne, quelques dizaines de % de perte de capacité suffiront à les rendre quasi inutilisables sauf à en faire un pousse caddie si le supermarché n'est pas trop loin. Et qu'arrivé là, avec 50% du coût d'un véhicule neuf dans la batterie il ne sera pas économiquement rentable de la changer (ce qui est de toutes manières, conséquence sans doute de ce coût délirant, rendu par conception quasi impossible!) donc ce sera poubelle.

S'il y a bien un point sur lequel il est particulièrement imprudent de s'avancer, c'est bien la durée de vie des VE!

Puis l'expérience des VT démontre que l'électronique, dont sont encore plus bardés les VE, coûte aussi globalement plus cher en pannes que la mécanique.

La rentabilité de réparer vs changer se pose très tôt dans la durée de vie d'un VE. C'est le constat des experts/assureurs/gestionnaires de flottes. Et ils savent très bien compter.

Le 16/01/2024 à 10h 26

Ces bagnoles, même sans taper, ont 50% de leur valeur dans un "réservoir" qui progresse et rends les modèles d'il y a 5 petites années déjà obsolètes (surtout considérant la perte de capacité). Même sans choc, c'est du jetable...


La moyenne d'age d'une voiture thermique c'est 10 ans.
Donc 5 ans c'est pas si mal pour des VE, sachant que les composants/technologie ne sont pas matures.

Et puis le marché à changé.
Avec des tarifs en "euros/mois", la voiture c'est moins un achat ponctuel à crédit qu'un service mensualisé.

5 ans serait pas mal? Ce serait pitoyable oui!
Et un marché passant à une forme de location ne fait qu'anticiper une rapide obsolescence des VE qui seront un problème aggravé et non une solution. Note aussi que la moyenne d'âge thermique est sans doute affectée par le fait de pousser de manière artificielle à leur renouvellement anticipé: En bon français, cela s'appelle du gâchis. Reste à savoir combien de temps les français vont encore accepter de se faire emmerder ainsi pour des prunes sans refaire rouler de nouveau nos têtes couronnées politiques dans des corbeilles?

Le 16/01/2024 à 10h 22

Qu'est ce que tu veux que je réponde ?
Que généraliser des problèmatiques liées à un constructeur à tous les autres est faux ?

Exemple: pour faire baisser les couts et augmenter les cadences de production, Tesla a innové en utilisant moins de pièces de carrosserie, donc des pièces plus grandes et qu'il faut changer dans leur entiéreté en cas de choc.
Cela coute moins cher en production, mais plus cher en SAV.

Quant aux VE qui serait déclaré irréparables, on parle de ceux dont la structure a été touchée. Et la, on se retrouve dans le même cas qu'avec les véhicules thermiques: en cas de changement moteur complet plus passage au "marbre", peu de véhicules sont réparés.

Je ne reléverais pas le côté obsolescence, ni la perte de capacité, sans chiffre qui dépendent du kilométrage et donc avec des problèmes identiques par rapport aux véhicules thermiques.

Quant au recyclage...

Bref, désolé mais argumenter réellement face à quelqu'un de parfaite mauvaise foi, cela ne sert à rien.

Toujours le même clown... Les experts d'assurance qui passent les VE épave à la chaîne et dont le métier est justement d'évaluer la rentabilité économique d'une réparation en savent moins long que l'omniscient Carbier, étalant sa confiture pseudo scientifique démentie par les faits.
Faut faire de la politique...

Le 16/01/2024 à 10h 18

Cela va être merveilleux, tous ces VE roulant en pratique globalement au charbon... Tandis qu'on fera la chasse individuellement (diviser pour mieux régner, on en revient là) aux diesels puis qq années après essence en ZFE (Zones à Forte Exclusion/Enfumage).


Ce que je trouve merveilleux c'est l'accumulation de clichés.
1- En france les VE ne roulent pas au charbon.
2- les ZFE n'ont pas été créées pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre mais pour améliorer la qualité de l'air dans les agglomérations.

1- Cela ne fait pas de nous un îlot préservé, juste pisser dans un violon.
2- Le meilleur levier à ce sujet, désormais, ce serait sans doute d'arrêter de mettre un ralentisseur ou un feu réglé en vague rouge tous les 50m: Particules de garnitures de frein aux freinage, échappement à la ré-accélération... le tout parfaitement évitable. Tout ceci sans compter l'impact d'un parc passant à des SUV plus hauts qui encaissent mieux des ralentisseurs dont au moins 80% sont hors normes... et qui sont aussi moins efficients (qqsoit l’énergie d'ailleurs).

Le 15/01/2024 à 13h 55

La dernière fois que j'avais regardé, c'est pas les omissions qui manquaient. Certes l'évolution des malus va réduire l'impact des imports lointains (et les rouliers perdus car, pour les 2 cas récents, 3 petits % de VE transportés ont rendu un incendie incontrôlable sur des bateaux pourtant bien équipés en moyens incendies + équipages entraînés: Au moins 3000 véhicules + navire perdus à chaque fois), mais aux USA Hertz réduit déjà la voilure devant les coûts de réparation des véhicules délirants. Mais tout expert auto te le confirmera, l'immense majorité des VE qui tape après 2 ans passe épave, rejoignant les coréennes toutes motorisations qui étaient connues pour coûter un rein en pareil cas.
Ces bagnoles, même sans taper, ont 50% de leur valeur dans un "réservoir" qui progresse et rends les modèles d'il y a 5 petites années déjà obsolètes (surtout considérant la perte de capacité).
Même sans choc, c'est du jetable... Et on n'a pas encore parlé du recyclage (avec la batterie encastrée/moussée, quand elle n'est pas à restituer à Renault aussi si location avec un cauchemard logistique de plus... finissant en Afrique?).

Le 15/01/2024 à 13h 44

Les allemands n'ont pas de barrage STEP comme en France (EDF) pour stocker l'électricité ?

Ces barrages ont une capacité de production limitée et qui a un coût (lié au pompage, surtout la nuit en heures de moindre tension... et qui sont en Allemagne largement charbonnées car pas de soleil = pas de PV et côté éolien, statistiquement le vent tombe la nuit).

Leur utilité, c'est la réactivité pour équilibrer le réseau surtout en journée: Le step (ou hydro/barrage, mais avec une perte de capacité non récupérable) en 1er, juste les quelques minutes avant que les centrales thermiques (en 2nd) montent en charge... et le step revient à zéro.

C'est plus une solution d'équilibrage que de production généralement.

Le 15/01/2024 à 10h 30

Les "écolos" allemands, bien conscients qu'à pousser photovoltaïque et éolien aux dépens du nucléaire honni impliquait de conserver de centrales à charbon (dont le pays a 2 siècles de réserve au moins) pour pallier à leur regrettable intermittence...

"Now reserve power plants are essentially coal-fired power plants. To be more precise, they are old power plants that have a good 40 years or more under their belt and whose electricity generation is fuelled by lignite or hard coal. These are power plants that should actually have been decommissioned long ago, but which were forbidden from being shut down by the Federal Network Agency, led by the President Klaus Müller (Green Party), in order to ensure security of supply and electricity network stability."

Le 15/01/2024 à 09h 59

Dernier épisode en date sur les contradictions sur ce qui serait la cause du problème, sorti par le Berliner Zeitung sur le plan "secret" (en réalité en route depuis la décision de fin du nucléaire, mais fortement accéléré par la fin du gaz russe et l'électrification poussée tous azimuth) du ministre de l'économie teuton, dans la série "nos voisins imitent la Chine":
https://wattsupwiththat.com/2024/01/12/germany-to-rely-on-coal-to-avoid-blackouts/

Cela va être merveilleux, tous ces VE roulant en pratique globalement au charbon... Tandis qu'on fera la chasse individuellement (diviser pour mieux régner, on en revient là) aux diesels puis qq années après essence en ZFE (Zones à Forte Exclusion/Enfumage).

Tant qu'on peut filer à toutes les COP en jet tandis qu'on emmerde le monde...

Réacteur nucléaire

Le 23/01/2024 à 10h 48

J'aimerais bien que tu nous dises quelles installations nucléaires l'ASN opère en propre...

Des installations de recherche/essai, visiblement, pb soulevé dans un des articles sur ce sujet du Canard Enchaîné ces derniers mois.

Le 22/01/2024 à 15h 36

L'occasion, au delà des ces 40 ans qui ont déjà fait bêtement fermer Fessenheim et mis dans l'embarras, de s'exprimer sur la fusion (ha-ha, on la maîtrise?) IRSN/ASN voulue par Macron afin de "fluidifier" la prise de décision pour ses futurs réacteurs... Comme si c'était le point limitant vs les compétences perdues mises en lumière par le chantier de Flamanville?
Sans compter l’obstacle, qui pourrait être refusé, susceptible de retoquer la "pensée (autoproclamée) complexe" qui est ici bien trop simpliste pour avoir vu le pb de juge et partie auquel cela amènerait l'ASN... qui opère en propre quelques installations nucléaires!
:reflechis:

Starship sur son pas de tir

Le 17/01/2024 à 17h 15

Sauf que dans l'aéronautique, ça ne fonctionne pas cette mentalité yolo, comme on peut le voir actuellement avec Boeing. Et dans le spatial, ça fonctionne tant qu'on envoie pas des gens dans la fusée.

Les pb de Boeing sont différents:

-Avoir poussé trop loin (dans un but d'économie) un design des années 60 avec le 737 Max: Mettre des grosses soufflantes (plus économes en carburant) sur un avion trop court sur pattes, obligeant à avancer les nacelles moteur générant du couple cabreur compensé par un système foireux qui a provoqué des crashs, pas sans rappeler (et donc prévisibles) les vieux problèmes dits de "déroulage de trim" des commandes classiques.
-Énormes pb de qualité de fabrication depuis des années: Pb de montage, oublis d'outillage dans des recoins de carlingue. Même les dérivés militaires (ravitailleurs basés sur des modèles civils) ont été touchés.

C'est donc "yolo" général, mais ne s'agissant pas vraiment d'essais/prototypes c'est quand même bien plus gênant.

Ils ont ici eu un bol énorme que la dépressurisation brutale soit en phase de montée à un peu moins de la moitié d'une altitude de croisière: Plus haut donc brutale, avec du monde qui se détache/circule, on aurait eu quelques parachutistes sans parachutes et des barotraumatismes plus graves pour les autres.

Niklaus Wirth

Le 08/01/2024 à 08h 39

Ce qui viole le concept c'est de confondre conteneur (docker), application portable et machine virtuelle.
Non ? :roll:

Une application portable inclut l'essentiel de ses dépendances (liées statiquement généralement) et une VM c'est pour un OS complet. Docker devient hélas surtout utilisé pour faire de la merde, tout particulièrement de développeurs web tombant dans l'applicatif à la faveur d'un navigateur qui devient de plus en plus une VM avec un OS-bis, lié à leurs habitudes de vite fait mal fait à coups de frameworks divers, vu la durée de vie moyenne d'un site et la pression du ttm. Ce qui tombe en plein dans la loi de Wirth.

Le 05/01/2024 à 10h 13

J'aimerais tellement que l'on puisse un jour faire mentir cette loi.


Pas certain ce que ce soit forcément une bonne idée.

Dans le cas ou le ralentissement relatif est causé par l'ajout bloatware marketing, ok.
Vivement qu'on arrête l' enshittification

Mais ce ralentissement c'est souvent le prix a payer pour la modularité/abstraction.
Et si l'informatique évolue aussi vite, c'est qu'on peut concevoir de nouveaux programmes en assemblant des packages, bibliothèques et modules. Docker for the win \o/

Docker for what??? Si l'intérêt des conteneurs peut se justifier dans certains cas, quand il s'agit de faire tourner des trucs codés à la va vite plein de dépendances qui auraient pu être évitées et dont la satisfaction avec l'environnement/OS utilisateur tient tellement de l'alignement des planètes qu'il faut coller cela en conteneur pour que ca tourne, niquant au passage une partie de l'intérêt de la mémoire virtuelle pour mutualiser, je n'appelle pas vraiment cela une victoire.

Le concept de conteneur se justifie pour border des trucs offrant une confiance relative ou faire tourner des vieux trucs qu'on ne sait plus maintenir (par exemple car leur source date d'avant la généralisation des outils de gestion de code/versions), mais pour faire tourner de la merde codée quick&dirty moi j'appelle cela violer le concept.

Le 05/01/2024 à 09h 27

BEGIN
(...)
END

http://ctp.mkprog.com/en/pascal/block_statement/

Le langage était utilisé en prépa scientifique, à la fin des années 80/début 90, comme introduction à la programmation. Un peu grâce à Borland et son Turbo-Pascal il faut bien le dire!

Ensuite en école d'ingé c'est le C qui régnait déjà, avec le C++ qui commençait à prendre (bien poussé par les interfaces graphiques qui se généralisaient).

Un pingouin brise une fenêtre (Windows)

Le 05/01/2024 à 09h 42

Les Unknown en pic correspondant à des Windows en creux, ce serait sans doute à rapprocher d'évolutions de version majeures de ce dernier et de pb de détection qui lui soient en totalité imputables. Sans impact a priori sur les autres OS.

En tout cas même si on lisse les courbes, il y a du progrès pour OS X et Linux et une baisse pour Windows. Possible que les délires de TPM et autres pour win11 n'y soient pas étrangers: Perso mon PC principal est un barebone de 10 ans et il fait encore le job, je comprends tout à fait que les gens cherchent des alternatives pour éviter de changer ce qui marche: En période très inflationniste, la volonté historique de Microsoft de pousser à changer de machines a de quoi gripper. Tant mieux.

Une salle de contrôle de caméras de vidéosurveillance

Le 04/01/2024 à 13h 08

« sur ces 19 tests, 10 ont obtenu un niveau de performance jugé inférieur à 50 % par la SNCF »

Tous ces efforts pour faire pire qu'un "pile ou face"! Attendons la suite, cela pourrait générer un coup de pression pouvant signifier une remise en piste du côté obscur de la farce : La biométrie...

Logo de l’ANSSI

Le 27/12/2023 à 16h 05

Oui, mais je dis simplement que les machines supportant les VM ne seront pas hébergées chez les grands du Cloud (Amazon, Microsoft ou Google (même si ce dernier a l'air de travailler avec Nokia)).

Pour O-RAN, c'est bien le but. Et le suce nommé + autres équipementiers viennent de se faire dégager par ATT au profit (dont plus de 2/3 de perte dues au swap de matos) d'Ericsson sur ce sujet précis.

Le 27/12/2023 à 08h 38

J'ai l'impression que la virtualisation des cœurs de réseau 5G se fait sur des clouds machines dédiées pour cette virtualisation et pas sur du service cloud classique.

Il y a probablement besoin de compétences proches, mais ça ne va pas plus loin.

Le but est pourtant bien, avec V-RAN/O-RAN, de n'avoir plus que les têtes radio et de louer bande passante et capacité derrière avec la qualité de service requise... Cela n'a pas été très demandé aux débuts de la 5G par les opérateurs mais les difficultés économiques croissantes les y amènent (genre AT&T aux US) actuellement.
Maintenant, OpenRAN c'est aussi le risque de voir beaucoup de monde se renvoyer la patate chaude au moindre problème vs avoir un interlocuteur/responsabilité uniques. AMHA: Bon courage! Et que les plus mal financièrement doivent se retrouver forcés à essuyer les plâtres n'est pas forcément une situation enviable...

Le 26/12/2023 à 14h 06

Sauf que maintenant Google Home ou Alexa sont intégrés a des TV, des smartphones, des voitures, des réveils, des montres, des casques. Ca devrait pas tarder d'arriver dans les frigo, fours, etc... Bref ca va pas être simple de faire le tri à force !

ll suffirait que les gens n'achètent pas pour que l'on arrête d'en vendre, je dirais!

Le 22/12/2023 à 11h 22

En même temps, autant la TV c'est difficile sauf à ne pas la relier à un réseau. Autant les micros à la con de facedebouc et gogole, il faut pas être malin pour acheter ça...

Brouilleur GPS

Le 26/12/2023 à 13h 53

Je ne sais pas si le problème des brouilleurs dans des véhicules géolocalisés s'aggrave ou non, mais quand j'utilisais encore mon Inforad K2 en voiture (avant que la BDD ne soit laissée en ruine par le repreneur de la boite qui n'a fait que se goinfrer sur l'écoulement du stock), il émettait un son de perte/reprise du signal GPS de manière instantanée (quand la plupart, smartphones compris, intègrent désormais les données d'accéléromètre pour estimer une trajectoire post-perte pour les plus futés... ou vous font suivre le dernier vecteur vitesse connu pour les plus bêtes... pour des durées pouvant atteindre la minute voir plus).

Cette caractéristique permettait de connaître avec précision les pertes de localisation GPS. Et comme par hasard, hormis les météos exécrables ou couverts végétaux denses, c'était assez souvent qq centaines de m avant et après avoir dépassé un fourgon de livraison.

Maintenant, je m'étonne qu'un hélico ou un avion soit affecté: En général leurs antennes sont conçues pour avoir un gain en réception logiquement assez largement orienté vers le ciel. Si affecter un véhicule proche au sol se conçoit, affecter un hélico de service d'urgence en vol résulte AMHA aussi d'une fort mauvaise conception de ses instruments de navigation.

Proton Mail

Le 15/12/2023 à 11h 30

Je me suis toujours refusé à simplement envisager d'utiliser un fournisseur de mail inutilisable avec un client standard... Franchement, chacun son appli à la con, même sur un débilophone j'évite autant que possible alors sur PC, no way!
C'est quand même pas comme si openPGP n'existait pas quand on veut avoir des échanges confidentiels de bout en bout.

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Le 13/12/2023 à 10h 06

Pour ce qui est de pouvoir disposer des données des stations météo/metar en (quasi) temps réel avec une API simple (genre une requête pour un ID de station retournant tout ce qu'elle mesure dans un JSON documenté) on attendra... Les données historiques peuvent intéresser infoclimat et autres mais beaucoup moins les particuliers je pense.

Météo et climat, par ailleurs, sont deux choses distinctes. Personnellement ce bourrage de crâne commence à sérieusement me gonfler: Entre l'appellation "journal météo-climat" et le rabâchage du Cul-Cul-R-Code à la con, y'a vraiment de quoi avoir envie de se réchauffer en balançant sa téloche au feu.

Logo de Google sur un ordinateur portable

Le 30/11/2023 à 10h 15

J'ai pour ma part résisté un moment il y a environ 18 mois quand ils ont imposé Oauth2, qui m'a posé pb sur une adresse secondaire utilisée pour relayer mes notif domotique, ce mode d'authentification n'étant pas supporté. Il y avait bien les mots de passe dits d'application pour s'en tirer avec user/pass classique, mais il fallait activer la double auth et donner son tél...

J'ai donc testé:
-laposte: Qqjours après, ce fut la pleine déconfiture d'alors avec coupure SMTP/IMAP qui a dû mettre des semaines à revenir. Inutile de dire que j'ai compris qu'il ne fallait pas compter sur leur fiabilité.
-mailo: En moins de 2 semaines, j'ai pris des quotas non écrits sur une volumétrie de mail qui est montée temporairement suite à un pb alarme... mais aurait pu monter idem sur un vrai problème en fait. Après discussion support, même leur version payante a ces quotas et n'était donc pas uen solution.
-Orange (mon FAI): Ca a bien marché 2 jours, puis leur load-balancing semble m'avoir envoyé vers un serveur configuré pour des versions/protocoles que les lib ssl récentes refusaient par défaut. La seule option aurait été de baisser les requis du SSL de la machine complète... ce qui n'est pas génial.

Au final, j'ai donné mon tél au seul sur lequel j'avais pu compter sans faille depuis 6 ans: Gmail...

C'est con, mais c'est ainsi.

vieux téléphones portables

Le 29/11/2023 à 15h 04

Le plus drôle, c'est de voir ces cabinets qui conseillent aussi des états sur les sujets économiques et légaux, dont la surveillance des masses, appliquer les recettes simples de ceux qui ont de bonnes raisons de vouloir échapper à leur grand projet mondial: Payer un dumbphone anonyme en cash!

Mais ces sujets économiques et légaux ne sont rien comparé à leurs conseils en matière de santé publique, avec des conséquences post pandémiques un peu suspectes (à condition, comme avec les chiffres de croissance de la Chine justement à toujours croiser avec le Baltic-Dry-Index ar exemple et de toujours corréler les stats étatiques, bien au delà de la Chine désormais), malgré l'omerta:
https://insurancenewsnet.com/innarticle/excess-mortality-continuing-surge-causes-concerns

7% de surmortalité pas vraiment expliquée et carrément 20% chez les jeunes adultes avec des causes essentiellement circulatoires qui ne sont normalement pas vraiment la caractéristique de la tranche d'âge: Ils pourront toujours continuer de rafler la mise en matière de communication version "damage-control", comme ils disent. C'est d'ailleurs déjà en route, parlant de conséquences psychologiques et addictives post pandémiques pour expliquer au doigt mouillé l'affaire! Au point de risquer de mettre à mal le secteur de l'assurance vie? Il faudra à minima faire rentrer les conséquences du réchauffement climatique en fourre-tout habituel...

A la limite, si ces malheureux conseilleurs qui sont les payés mais jamais les payeurs étaient seuls ciblés, on ne pourrait guère en vouloir à la Chine... pour une fois!

Le 28/11/2023 à 10h 50

Je n'en ai pas non plus moi même, mais ces aspirateurs sont connectés en continu même quand ils sont censé faire dodo sur le chargeur, il suffit de faire un scan réseau chez qqun qui en a un pour voir qu'ils ont quelques services actifs (au moins https et mqtt de mémoire, chez la beldoche). Donc, en effet, ils doivent bien pouvoir sortir la carto mais comme l'utilisateur type de ce genre de bidule qui n'empêche nullement de devoir utiliser un vrai aspirateur une ou deux fois par semaine est généralement équipé de toute la panoplie parfait-gogo, du micro connecté 24/7 pour poser ses questions cons au lieu de les taper sur wiki voir de caméras qui ne peuvent même pas être utilisées en local, je ne pense pas que cela soucie grand monde!

De plus en plus de projets d'attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne

Le 14/11/2023 à 15h 00

OK, j’ai essayé de discuter avec toi posément et dans l’écoute, mais à priori c’était peine perdue.



Je te laisses haïr le reste du monde pour des raisons qui sont les tiennes, Tatie Danielle, mais je n’ai plus envie de m’infliger ta vindicte.



Juste, s’il te plaît, haïs en silence, parce que ta haine fais des petits et concours à l’intolérance, la violence et… le terrorisme.


Quelle discussion? Tu as des certitudes et j’ai vécu l’émergence du problème à la bonne époque et au plus près. Mon père bossait alors plusieurs mois par an à l’étranger, avec beaucoup d’Afrique, et faisait des bonds en voyant comment ce problème qu’il voyait monter d’un déplacement à l’autre ailleurs dans le monde était traité par dessus la jambe par le PS (et en ayant pourtant le “cœur à gauche”).



Certes, à l’époque il avait ce petit avantage d’avoir vu le problème plus avancé ailleurs. Mais désormais celui qui comme toi ne le voit pas, unique par son ampleur et sa gravité, posé par une seule saloperie de religion dont un athée comme moi préférerait mille fois se cogner a vraiment de la merde dans les yeux.



Même dans le melting-pot national jusque là plutôt réussi de l’Île de la Réunion c’est les mêmes qui foutent une merde croissante qui va un jour tourner à la guerre civile de l’avis de bien des locaux et la seule inconnue de l’équation, c’est quand?


Le 13/11/2023 à 15h 05

Je vois absolument pas le rapport, mais soit : disons que la gauche est à la ramasse.



Et mes autres questions (qui, pour le coup, me semblent bien plus dans le thème et m’intéressent particulièrement) ?


Quelles questions? Les stupides posées sur le besoin de mosquée clandestine etc?



Alors là, si à l’époque cela pouvait être un alibi désormais c’est plus le cas… et il y en a pourtant encore quand ce n’est pas les allumés déjà présents à l’époque qui peuvent désormais aller déblatérer dans celles ayant pignon sur rue, la faute à une religion sans clergé/hiérarchie.



Note aussi qu’en ex-URSS, on a pourtant essayé de les sevrer à la dure durant 70 ans: Au final, on voit le résultat dans les ex républiques concernées. Un musulman, en fait, il n’a guère besoin de plus qu’un tapis et une boussole! Donc cette version de l’opium du peuple s’est maintenue discrètement malgré la répression. Plus généralement, c’est même un précepte d’ordre général (taqiya).



Pour savoir qui accepter… bin pas le tout venant: La plupart des pays sélectionnent, à commencer par ceux qui sont nés d’immigration comme les USA. Y’a des quotas de carte verte annuelle par compétences recherchées et pas question de ne pas parler la langue en arrivant, entre autres. D’autres, c’est sans réelle notion de compétence mais imposent une forme de sélection intellectuelle. Genre imposer un niveau d’une langue (morte) réputée très difficile et hors de question de dire “c’est de l”hébreu” justement.



Réduire les aides sociales ou toujours plus de lois sans appliquer celles qui existe? C’est toi qui en parle et non spécifique au sujet islam… Je te laisse donc faire les réponses à tes propre questions.


Le 12/11/2023 à 20h 05


pierreonthenet a dit:


D’après Wikipedia, le dit Ernest était du RPR, donc déjà bien à droite. Du coup, je vois pas le rapport avec la gauche.



Mais mis à part ce point de détail, tu n’as pas répondu à mes autres questions, et tes réponses m’intéressent réellement.




Et Jean Anciant, le maire qui l’a laissé tomber, il était au PS. Comme tant d’autres dans la foulée de l’épisode fondateur hélas non instantanément calmé et qui continue de peser. Avec un exemple qui venait alors de l’Elysée… Un “point de détail” de l’histoire sans doute?


Le 11/11/2023 à 20h 08


pierreonthenet a dit:


Comment ça “même à gauche” ?




Le PS a été le 1er à jouer avec le feu. A Creil Jean Anciant avait réussi l’exploit d’envoyer un Ernest Chenières (le principal du collège) déjà menacé de mort à l’époque, pourtant antillais et pas couleur FN… au FN justement, qui avait été le seul à assurer sa protection avec ses (très) gros bras. Même les flics sous Mitterrand avaient été littéralement interdits de s’y coller, y’avait pas les rézosociau(pathe).
Pas sans rappeler ce qui va se passer demain. Certes, il y a sans doute beaucoup de com d’un côté… mais aussi une insondable connerie de l’autre!


WeWork se déclare en faillite

Le 13/11/2023 à 15h 30


Jarodd a dit:


WeWorked




WeBankrupt, We’reFired…


Le 13/11/2023 à 15h 26


(quote:2164789:alex.d.)
Télétravail 4 jours par semaine. Je ne verrai aucun intérêt à me rendre dans un espace de coworking pour télétravailler…




Je n’en voit moi aussi pas trop l’intérêt, mais il faut voir que le TL vient souvent avec un package incluant le Flex-Office… et que faute de place pour tout le monde (ce fut 80%, donc statiquement les congés et peu de jours cumulés de télétravail assuraient une place fixe ; Désormais, on est de plus en plus souvent à 50% avec outils de réservation la veille) il devient une obligation y compris par ceux qui ne le peuvent pas pour une raison ou une autre.



Une raison valide d’aller alors en coworking concerne bien des jeunes employés: Quand tu partages un studio/2 pièces typiquement avec un conjoint, la place manque et la tranquillité si sa moitié TL aussi! Fatalement, le couple quinqua installé dans la vie avec des gamins déjà partis et donc des chambres à recycler en bureau n’a pas le même problème!



Une autre pourrait être une connexion internet instable/poussive.



Bon, me concernant, l’accord TL impose d’en faire sur la France métropolitaine (limitation liée à l’assurance souscrite) et dans un lieu destiné à l’habitation (exit les wework&co, même si l’hôtel ou la résidence de vacances étaient sans doute surtout visés!). Puis je ne pense pas que ce serait passé en notes de frais.



Mais il ne faut pas dire que c’est inutile, surtout que niveau trajet cela peut faire passer du RER/bouchons à un peu de marche à pieds.


Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »

Le 12/11/2023 à 20h 22


Kiroha a dit:


Ça devient pénible cette guerre de clochet. Chaque OS à ses inconvénients et ses forces.




Faut pas confondre la fée Clochette et la paroisse de Redmond (avec un R et non un T).
:D


Le 12/11/2023 à 20h 19


Wosgien a dit:


Ben ils ont des conférences très sérieuses, où on peut échanger du bien qu’amène l’opensource (indépendance et conservation de la maîtrise du calendrier), et du taf nécessaire pour undéploiement de certains patchs ou versions de librairies, qui nécessite de tester tous leurs actifs faits en interne - et c’est long.



Et que en gros, comme toute grosse structure, ils refont un “patch tuesday”…




L’Open source est surtout vu comme un palliatif à l’enfermement propriétaire (ou “customer lock-in”) et absolument pas pour la maîtrise des horloges.



A condition de bien choisir sa distribution, point besoin de copier un mode opératoire ni même de s’emmerder à ce niveau raz des pâquerettes. Les seuls problèmes que l’on peut avoir avec Linux sont liés à des configurations matérielles et/ou logicielles très exotiques et qui peuvent avoir laissé passer des bugs (très) tordus qui ne se manifestent pas pour le cas général (je pense en particulier aux patchs temps-réel) qui tourne sur une variété de charges/applications et matériels/architectures qui déverminent l’affaire à un niveau dont Microsoft ne peut même pas rêver (et je parle pas ici de PC gamer qui a des pb de driver graphique ou de clavier RGB de branleur).


Le 11/11/2023 à 10h 47


jlaurencin a dit:


Je bosse dans une entreprise ou les employés peuvent choisir leur système d’exploitation.




En général, dans ce type d’entreprise, les profils qui vont choisir Windows ou Linux ne sont pas vraiment les mêmes non plus.



En résumé, windows est pour la secrétaire, les chef de projets et chefs à plumes et ceux qui font le matériel (outils CAD et chaînes de génération de FPGA restent windows…) avec des droits limités. Tous ceux qui font du logiciel, surtout si le produit tourne sous Linux, sont sous Linux et le plus souvent avec des droits étendus pour installer leurs outils.



Ce qui biaise totalement la comparaison. A mon sens, ils auraient les droits root complets tu le les verrais jamais d’ailleurs, sachant sans doute parfaitement résoudre les pb eux mêmes.



A l’inverse, on a des machines labo Linux utilisée par des dizaines de personnes chez nous qui ont fait toutes les versions de Debian en simple upgrade, certaines Z620 depuis la 6 ou 7… Aucun exemple de machines windows qui ait duré si longtemps, elles sautent parfois une version si très récentes mais jamais deux. De toutes manières elles deviennent des poumons en quelques mois d’usage 247.



Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries.


Le 10/11/2023 à 20h 41


RedShader a dit:


Donc ce n’est pas les années 80.




Dans les années 80 on était au DOS!


Le 10/11/2023 à 16h 27


RedShader a dit:


Déso mais non. Windows est très stable, fonctionne sans problème, facilement gérable via l’AD.




Cela s’est certes amélioré, mais globalement quand j’ai un problème avec un windows je n’arrive pas à m’en sortir: Les logs en premier lieu sont un foutoir sans nom, difficile de trouver ce qui va pas et de le résoudre. Rien qu’une interface graphique plantée et tout devient potentiellement très difficile. Bref, un windows ne se dépanne pas, il se réinstalle. Et même le services IT en entreprise ne tentent jamais bien longtemps la première option: Je ne connais vraiment qu’un secteur ou les utilisateurs acceptent cela et la perte de temps (et productivité au travail) associée comme un passage obligé, avant d’essayer d’autres OS.



Quand a gérer des machines en réseau, leurs utilisateurs/comptes/droits, je dirais que les unices y étaient déjà sous leur forme historique 10 ans avant que Microsoft n’existe!


Le 10/11/2023 à 16h 15


gg40 a dit:


ça ressemble à un manque de RAM, du coup -> Swap (ralentissement) -> kernel panic -> crash




En général, quand on a ce type de pb, c’est l’OOM killer qui flingue à tout va (et se gourre parfois de cible, faut bien le dire) pour éviter d’en arriver à la fin que tu décris!



Mais bon Linux a aussi tendance à utiliser la RAM dispo en caches divers et variés. Il y a des réglages côté mémoire virtuelle (testables en live par des écritures sysfs /proc/sys/vm/XXX avant de rendre cela persistant en les ajoutant au /etc/sysctl.conf) dont les valeurs par défaut peuvent parfois être changées selon les usages.



Niveau OOM killer, je trouve personnellement que le système qui détermine quelle tâche tuer fonctionne souvent d’une manière qui va te bloquer un long moment (parfois plusieurs minutes) et je suis simplifie la tâche en le configurant afin qu’il flingue celle qui a fait déborder.



Sur un système sans swap, avoir de l’overcommit peut aussi donner des situations tordues.



L’impact va même au delà de la RAM pour certains paramètres liés au caching qui retombent sur les file-system: On peut favoriser beaucoup plus de merge d’écriture (et économiser les SSD/s’éviter des log2ram plus complexes à mettre en place qu’un réglage existant) en modifiant les dirty_ratio/dirty_expire_centisec par exemple.



L’avantage d’un système “boite-blanche” comparé à une “boite-noire” je dirais.



https://docs.kernel.org/admin-guide/sysctl/vm.html


Le 10/11/2023 à 15h 53


Wosgien a dit:


60j, même sans redémarrer, tu as tout ton linux à mettre à jour suite à la faille libc (qui est exploitée via des extensions PHPUnit dernièrement, donc ne pas la sous-estimer)




La libc ne concerne que tout ce qui est applicatif excluant donc le kernel (et kernel-modules, même si pour ces derniers un redémarrage peut généralement s’éviter).



Donc pas de redémarrage nécessaire, mais l’applicatif qui l’utilise (cad tout, plus ou moins directement) oui et ici à minima ce qui est en frontal réseau.