votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

4032 commentaires

Le 22/04/2018 à 14h 51







wanou2 a écrit :



Je ne vois pas comment pour un même combustible végétal (bois/branchage) tu peux avoir des résidus de pollutions différents. Qu’une meilleure combustion limite les particules fines on est d’accord (mais dans ce cas là il faut également interdire les centaines de milliers de foyers ouvert encore en fonction en France, il y avait eu une tentative malheureusement avortée en idf) mais les polluants sont exactement les mêmes. 



 

On peut certes tout coller dans le même panier, mais j’ai un peu de mal à croire que la particule issue de la combustion d’un fuel/gazole raffiné issu de l’industrie pétrolière, idéalement additivé d’huile cramée avec un moteur pas jeune/mal entretenu… ait le même degré de nocivité que celle de la combustion d’un bois sec parfaitement naturel.



Par ailleurs, ceux qui se chauffent au bois (même en partie) connaissent la corvée associée et privilégient les inserts/chaudières ayant un rendement correct (et le crédit d’impôts y incite aussi). Le foyer ouvert, si tu dois manutentionner 20 stères au lieu de 10 pour faire l’hiver, ça doit vite gaver. Je pense que le foyer ouvert est vraiment cantonné au feu d’agrément, désormais.



Mais nous sommes dans un pays gouverné par une énarchie de fumistes dont le challenge est visiblement d’arriver un jour à taxer l’air que nous respirons!


Le 22/04/2018 à 06h 52







ol1v1er a écrit :



Il faut bien qu’il commence à faire quelque chose en même temps…





Et puis c’est tellement plus simple de taper toujours sur les mêmes, les particuliers plutôt que les industriels ou même les artisans (en province beaucoup ont un coin/fosse brulage sur leur terrain pour éviter de payer en déchetterie ;  en IDF ils vident à remplir une boucle de la seine et les décharges sauvages sont partout) sans parler des casses de véhicules (eux faut voir ce qu’ils brûlent, mais toujours par “accident”)… et de leur mettre en parallèle de ce type d’interdiction la fin du ramassage des déchets verts (déjà super agréable de transformer sa bagnole en camion poubelle) et qq années après une jolie carte permettant de compter les passages en déchetterie ou un cubage, pour les facturer au delà d’un chiffre voué à rétrécir ensuite avec les années.


Le 07/04/2018 à 07h 33

Poutine t’en a laissé un peu, là, au coin de la bouche!

Le 27/03/2018 à 06h 15

Et je pense que pour les anciens abonnements, ou il n’y avait pas ce genre d’entourloupe, c’est aussi la stratégie par défaut.

De toutes manières, il y a un moyen simple de se rendre compte du problème que bien du monde a pu expérimenter au vu des chiffres de résiliation: Vous en avez marre des augmentations/problèmes chez SFR et décidez de migrer votre abonnement ailleurs (Sosh pour ma part). Et bien le spam téléphonique chute de 90% et vous avez pourtant transféré vos numéros.

Le 08/03/2018 à 13h 01







RedShader a écrit :



Belle preuve d’ouverture d’esprit ….





Depuis win10, qui est un peu le windows en rolling release jamais stabilisé, à chaque release on se retrouve avec windows qui bidouille la partition EFI du loader et pête les double boots… Certains utilisateurs (je n’ai pour ma part pas eu ce cas, heureusement, ça pourrait motiver à faire un stop sur le périf et sortir le RPG indispensable à la traversée de nos cités pour un usage non limité à la dissuasion sur un bâtiment proche! On pourrait même se faire la boite à cons dans la foulée tiens!) ont même eu les partitions Linux rincées et devenant un nouveau “lecteur” (anachronisme datant de la disquette qui dure encore… A quand le recyclage du a:/b:??!!) sous windows après MAJ.



On sent la maitrise, un peu comme quand on branche un lecteur externe dans un format que windows ne connait pas (genre du EXT) et qu’il propose de le formater… Quand on sait pas, on touche pas, c’est quand même le BA-BA, merde! Combien d’utilisateurs flinguent ainsi leurs données en suivant les suggestions débiles de ces ânes? Et encore, là ils demandaient… Quand sur un upgrade dans certains cas cela ne parait plus être le cas dans cette usine à gaz à la dérive, qu’en dire?!

 

On peut donc factuellement affirmer que c’est Microsoft pousse les utilisateurs Linux à coller son système dans une VM quand on faisait autrefois un double boot qui ne posait jamais de problème après installation. Là, au moins, ainsi bordé il ne peut faire de dégâts…



Je leur suggère d’arrêter carrément de faire un OS, quand on en est rendu là il n’y a que ça à faire. Qu’ils contribuent à WINE afin que des applis métier dont certaines boites dépendent encore en en ayant perdu les sources depuis mathusalem restent utilisables… et afin d’avoir eux mêmes le temps de porter proprement la suite office nativement. Et bon débarras pour ce raté historique initialement poussé par IBM car c’était la pire solution fonctionnelle du marché, donc pas prête de faire concurrence à leurs stations Unix, bien conscients qu’en sortant une architecture matérielle ouverte et extensible comme l’IBM PC, après le gain de perf de 2 ou 3 quelques générations x86 poussées par les revenus d’un marché s’ouvrant au grand public et l’ajout d’une carte réseau pour le monde pro, y porter un Unice dès le départ tuerait rapidement leur poule aux oeufs d’or.


Le 02/02/2018 à 12h 03

Si on avait continué à séparer dans les télécoms le fournisseur de “tuyau” de ce qui y passe, ces chantages n’existeraient pas.

Qu’ils arrêtent, retirent 30% au prix de l’abonnement pour revenir vers un internet (+téléphonie, et encore) nu et envoient la “boite à cons” et les autres qui en cas de succès en feront autant… se faire foutre!

Le 25/01/2018 à 09h 21







naseke a écrit :



Effectivement jouer à contre pied du gafa pourrais presque les rendre fréquentable :) à voir dans l’avenir…







Le problème, c’est qu’après l’évolution de windows 10 dans le domaine on est tout de suite moins crédible. C’est toujours le même problème: Une réputation est toujours plus simple à détruire qu’a construire… et plus encore à re-construire.



Maintenant, s’ils veulent que le marché du PC arrête de péricliter, il va peut-être aussi falloir songer à rendre leur OS un peu plus séduisant: On vient de me changer mon PC du taf, passant de 7 à 10… et le seul moyen de le rendre vivable a été d’y coller un vmWare Debian (j’ai bien essayé hyperV, mais comment dire…): Comment un développeur peut-il bosser quand aucun des éditeurs qu’il utilise n’est pas touché par le problème (visiblement pas nouveau) des polices de caractères floues!!!



Et je précise que les recettes de cuisine sur les % de grossissement de police ne fonctionnent pas. Ou pas de manière uniforme selon les applicatifs! Pas trouvé une configuration qui fonctionne de manière générale: Quelle plaie. Et que Microsoft ne dise pas que c’est des gens qui ont développé des applis ne respectant pas leurs “guidelines”. Je parlais de cette bouze d’hyper-v (au moins pour virtualiser un desktop, ou on veut de la liberté sur la gestion écran/réseau) bien de chez Microsoft: Même son interface de gestion est floue!!! Exemple non limitatif.



Au moins, à titre personnel, je ne me sentirais pas concerné par les pb de vis privée sous 10 à titre personnel tant que je refuserais de l’installer sur mes machines. Ce n’est pas encore demain la veille.


Le 16/01/2018 à 13h 41







crocodudule a écrit :



Ca doit être en campagne, car en ville tu te fais sanctionner si ton projet n’a pas de places





Il ne faut pas confondre les règles d’urbanisme (qui vont souvent en effet imposer 1, voire parfois 2 en pavillonnaire, places de pk sur un nouveau projet de construction) et la taxation de ces places depuis 2012.



 C’est juste que pour une construction ancienne, tu peux t’abstenir (et faire collectivement pression sur la mairie pour que qd elle refait la chaussée, elle ajoute du stationnement gratuit: Cas vécu proche de chez moi l’année dernière ou cela a été +50% de places) de le faire.Pour une neuve tu seras obligé d’y passer!



Et rien ne dit que sur la construction neuve, la porte de garage ne soit rapidement doublée d’un isolant et d’une cloison 10cm derrière pour ajouter une pièce non déclarée (surtout que en cas de suppression d’une place sur la parcelle à l’occasion de travaux, ces mêmes règles d’urbanisme imposent désormais la création d’une nouvelle en remplacement… qui sera re-taxée!).



De toutes manières, avec la majorité des constructions récentes en IDF, le rétrécissement des terrains vu leur coût il n’y a pas forcément encore la réserve foncière pour le moindre ajout… Certains ne pourraient même pas construire un abri d’ailleurs tant la marge est faible voire nulle vs le COS, mais si une paire de ciseaux suffit à tondre la pelouse c’est pas forcément utile non plus!


Le 16/01/2018 à 13h 24







OlivierJ a écrit :



Tant qu’à avoir un abri de jardin pratique une bonne fois pour toutes, je préfère en faire un de 15 m² et payer 670 E, c’est pas cher sur la durée (toute ta vie ou presque).  



 

Le problème, c’est que ce n’est visiblement pas l’avis de tout le monde… Et que globalement l’état y a très probablement plus perdu sur ses 20% de TVA avec la tétra-chiée qui a préféré s’abstenir que gagné sur une taxation débile de ceux qui ont fait le choix inverse.



En fait les gens n’aiment globalement pas se faire baiser et n’ont pas forcément autant d’argent que toi à jeter par les fenêtres (pour permettre au 1er ministre d’éviter l’inconfort.. de la rangée de siège affaires d’un airbus militaire… en rentrant du Japon par exemple): Il est tout simplement aberrant de taxer sur la même assiette la construction d’un abri pour coller son matos de jardinage et d’une extension en dur!


Le 16/01/2018 à 13h 12







oursgris a écrit :



 je t’avouerai qu’on se gare chez moi sur mon macadam

personne ne m’a jamais parlé de taxes ..

t’es sur que ce n’est pas pour le collectif ?





Les règles liées aux déclarations de travaux/permis de construire ont changé en 2012 (il y a de mémoire eu assouplissement sur les surfaces nécessitant déclaration et non permis… mais plein d’aménagements jusque là non taxés le sont devenus, l’énarque ayant toute sa fonction créative limité à en créer/étendre!). Si c’est antérieur cela n’avait pas été concerné.

Il n’y a guère que les constructions de logement sociaux et les bâtiments communaux/hangars de ferme/serres qui ne soient pas concernés.


Le 16/01/2018 à 12h 02







oursgris a écrit :



je te confirme que la taxe pour les abris de jardin est corsée et que je n’en ai pas acheté du tout parce que cette histoire me saoulait

par contre je ne connais pas cette histoire de place de stationnement





C’est clair que cela agace… Par contre j’ai peut-être mal compris la taxe place de pk. Elle serait elle aussi une base (mais à l’emplacement, non au m2) à multiplier par les différents taux. Ca limite donc la note à une fraction de qq %, mais là aussi et plus encore pour une simple place au sol sans réelle construction, cela saoule à en être totalement contre-productif.

Et mieux vaut déclarer une grande place que 2 petites sans doute… ou comment prouver qu’un simple dallage ne va pas servir à garer un véhicule? Bonjour le contrôle si on veut éviter l’arbitraire… a moins qu’on espère que quelques voisins cafteurs ne mettent une bonne ambiance en s’en chargeant!!


Le 16/01/2018 à 11h 18







127.0.0.1 a écrit :



Si tu peux démonter/déplacer ta piscine sans détruire la construction, alors c’est un bien “mobilier” qui n’est pas soumis à la taxe foncière/habitation. A contrario, si le démontage/déplacement implique la destruction (même partielle) de la construction, alors c’est un bien “immobilier” soumis à déclaration/taxation.



(idem pour les abris de jardins, garages, whatever…)





Ce qui est le cas d’une piscine en matière synthétique posée dans un trou par un camion grue et qui peut ressortir par le même chemin.

Mais attention car depuis 2012, même si ca ne concerne pas l’imposition annuelle (foncier/locaux), la fumeuse taxe d’aménagement s’applique. Et un abri de jardin y est désormais taxé sur la même assiette qu’une construction en dur ce qui est totalement aberrant.


Le 16/01/2018 à 11h 13







PtiDidi a écrit :



Tu as renoncé parce que au final, l’utilisation que tu allais en faire n’en valait pas le coût. Est un mal?

Mais en allant dans les iles tu paieras de la TVA aussi de toute manière (moins mais pas rien)





C’est pas à toi d’en décider. Le fait est que se retrouver à voir son imposition foncière/locale augmenter pour une surface pas vraiment “habitable” peut bloquer.



Quand on voit que depuis 2012 la taxe d’aménagement qui cible toute surface ayant une emprise supérieure à 5m2 a tué le marché de l’abri de jardin (autrefois non taxé) supérieur à cette surface (les gens préfèrent désormais s’y limiter… et au pire en faire plusieurs de 5m2 au besoin)… Et encore cette dernière n’est-elle payée qu’une fois à la demande de travaux!

 

La TVA sur un grand abri de 15m2 à 3000€, ca faisait 600€ pour l’état. Souvent plus car beaucoup faisaient appel à un artisan alors qu’un petit abri se monte facilement à deux en 12 journée max.



La base 2018 est 813€/m2 en IDF, a multiplier par les taux régionaux/départementaux et communaux car il y a 3 factures. Si les taux sont genre 11.53% ca donne pour ces 15m2: 15813taux, soit ~ 122+183+366=671€.

 

Bref, à vouloir faire raquer 671€ en plus (sans compter la pose plus souvent faire par un pro), l’état se retrouve désormais souvent à ne toucher que 200€ max de TVA sur un abri de 5m2 que les gens vont bourrer à bloc plutôt que 600€ mini (si pose soit-même) sur un abri plus grand/adapté.



L’exemple typique du trop d’impôts tue l’impôt.



Le pire étant sans doute si tu veux te faire une place de stationnement chez toi: C’est de 3000 à 5000€ par emplacement! Après cela, pas étonnant que les rues soient de plus en plus pleines de voitures dans les zones résidentielles… obligeant de fait les mairies à en faire toujours plus lors de réaménagements de voirie sous la pression populaire (faut bien se faire ré-élire)… ce qui au final leur coûte!



Il doit falloir être énarque pour comprendre…


Le 16/01/2018 à 10h 37







olahaye74 a écrit :



Je voulais faire une piscine couverte; ça aurait donné du travail à des entrepreneurs et l’état aurait récupéré de la TVA sur le projet et sur son entretien. Vu l’augmentation d’impos impliquée pour l’utilisation non quotidienne du projet, j’ai renoncé. Ils auront ni la TVA, ni l’emplois généré, ni la TVA sur l’entretien.

J’irai dépenser mon argent en voyage dans les iles. Là bas, google map ou drone, ça ne leur rapportera rien.





Pour les piscines, il y a une faille: Il suffit qu’elles ne soient pas en dur. Et il existe des piscines enterrées qui font vraiment illusion. Avec autour un plancher bois sur plots vissés en terre/lambourdes, les contrôleurs vont demander à entrer tapoter/examiner pour constater que ce n’est pas bétonné… et repartir sans pouvoir rendre cela imposable. Mes beaux parents outre-mer avaient utilisé la combine.



Maintenant, si on veut la couvrir (outre mer, c’était pas utile!), je ne sais pas si cela fonctionne. Il me semble que pour une couverture de faible hauteur (de toutes manières  sur un plancher on ne pourrait faire du trop lourd/prenant au vent) cela passe. En plus c’est plus facile à chauffer au besoin.


Le 06/01/2018 à 08h 14







jcdr a écrit :



Il faut bien comprendre que du point de vue du respect de l’architecture du set d’instruction, la spéculation ne concerne que les instructions *suivant” celle qui est retiré.

(…)

le cache peut être conçus pour refuser de livrer rapidement une donnée à un contexte de sécurité différent de celui qui a mis en place la donnée dans le cache auparavant. 



SI vous comprenez ça, vous comprenez pourquoi le fait que le code d’exemple de Spectre fonctionne sur les processeurs AMD mais révèle plus un problème de sécurité logiciel qu’un problème de sécurité matériel…





 

Le côté spéculatif que je voulais distinguer sur une architecture OOO était pour ma part le cas “tirer tout droit dans le code” sur une rupture de séquence mal anticipée (prédiction branchement) ou non anticipable (faute, IT). Et que cela puisse conduire, dans ce seul cadre, à récupérer des données hors de son contexte chez Intel.


Le 06/01/2018 à 07h 51







Bejarid a écrit :



C’est tellement réducteur et bête comme chose à dire…





Demander si la peine de mort s’applique à ceux qui ont lâché l’info à moins d’une semaine de la date publique, après des mois de préavis et alors que des bruits précis commençaient à courir, c’était tellement malin également. Inverser les responsabilités, cela m’a toujours agacé au plus haut point.


Le 05/01/2018 à 16h 08







jcdr a écrit :



Il était parfaitement connu que les exécutions spéculatives (et par extension les exécutions dans le désordre) sont vérifiées à leur retrait puisque c’est la base même de architectures modernes. La littérature sur le sujet est abondante, et le problème n’est pas à ce niveau car les informations de sécurité ne sont pas disponibles assez rapidement pour les unités d’exécution.





J’ai un peu de mal à voir pourquoi dans une exécution non spéculative il n’y a pas de problème de rapidité de dispo de ces infos. Et s’il y a un problème auquel je n’ai pas pensé, un buffer intermédiaire pour les données résultant de ces load spéculatifs afin qu’ils n’aillent en cache qu’après check des permissions au retrait… aurait évité à Intel se se faire insérer, certes au prix d’un peu de surface de silicium…


Le 05/01/2018 à 15h 49







Bejarid a écrit :



J’ai l’impression que tu sais pas à quel point les microcodes, qui vont commencé à être patché la semaine prochaine, ont de pouvoir sur les fils d’exécution.




   Les modifs compilo ne sont qu'une solution très partiel (protège que contre des plugins malveillants, pas contre des softs corrompu de base) et temporaire en attendant les dits patchs fondeurs. Ca ne concerne que quelques cas (VMs tel que les moteurs JS ou les hyperviseurs), pour le reste faut attendre les patchs bas niveau.







Ils ne vont pas modifier le scheduler (et encore moins faire en sorte que l’unité load/store puisse être bloquée par la MMU pour que les données chargées spéculativement sans les privilèges ad-hoc ne finissent en cache) gravé dans le silicium de chaque coeur avec un firmware!

Au mieux, afin de traiter le cas le plus difficile, ils pourront désactiver les prédictions de branchement dynamiques via une config non documentée, comme possible de manière ouverte sur la plupart des autres architectures… sans devoir attendre un firmware ni limiter le correctif aux processeurs sortis ces 5 dernières années alors que le pb doit être là depuis les premiers OOO.

Visiblement, ils sont avertis depuis 6 mois du problème. S’il y avait une solution miracle elle serait déjà là.


Le 05/01/2018 à 10h 53







brice.wernet a écrit :



Ce que j’avais compris de spectre, c’est justement que parce que on met des instructions “barrières” dans nos softs (vérifications que la lecture est effectuée dans l’espace mémoire), on permet l’attaque. Ceci parce que le temps de lire la taille maxi de notre tableau en mémoire, l’attaquant a accès aux données déjà dans le cache.



Mais j’ai aussi lu:




  • que la lecture mémoire pendant l’attaque a un débit de 2ko/s (Google) (peut-être optimisable)

  • que la lecture se fait presque octet par octet

  • le principe nécessite de faire tourner un processus attaquant qui va certainement manger 100% du CPU (accès mémoire permanents en boucle)





     Attention, une (instruction) “memory barrier” n’a rien à voir avec un check aux limites des accès par un programme. Il s’agit de dire que tous les accès suivant la barrière ne doivent pas être faits avant que tous ceux qui précèdent ne soient réalisés. Tout processeur avec du parallélisme intra-coeur (out-of-order) comporte ce type d’instruction barrier (memory, avec différents niveaux d’impact, mais aussi instruction).

     

    Le type même d’instruction à l’usage du bring-up matériel: En général, il s’agit d’écrire une tripotée de registres de config d’un sous ensemble matériel avant de lui donner le top départ via un bit d’enable. En règle général, il faut assurer que toutes les écritures de config soient réalisées avant de mettre l’enable. On mets donc une instruction de memory-barrier pour séparer les ecritures de config (que l’execution out-of-order peut bricoler sans poser de pb fonctionnel) de l’enable.

     

    Comme l’impact perf est élevé, on limite ceci au strict nécessaire.



    Le débit n’est en effet pas élevé (le doc de google parle néanmoins de 10k/s, sans optimisations donc qui pourrait vite décupler) mais s’il est possible de cibler des adresses intéressantes (structures de données de gestionnaires de mdp, comme dans un exemple ciblant un navigateur… même pas en code natif mais en JS!), cela est amplement suffisant.


Le 05/01/2018 à 08h 42







Bejarid a écrit :



On est d’accord, une des variante est une “simple” faille de sécurité qui va être bouché et basta. Et vu que l’embargo a été brisé par des inconscients (ils sont dans un état qui autorisé la peine de mort ceux qu’on fait ça ? Non ? Zut.)



(…)



           

Mais pour les deux autres, non, au pire y aura un cout en performance, mais c'est aussi patchable.







Je pense que tu te trompes lourdement. Dans les deux cas, on exploite le fait que les concepteurs de processeurs n’ont pas jugé utile de faire des checks de validité (car en cas de faute, l’état vu par le programme, registres/mémoire, sera invalidé à postériori de l’exécution et correct) sur des accès mémoire exécutés de manière spéculative, qui permettent de récupérer ces données dans le cache avec une bonne dose d’astuce.



Donc, le hardware est en cause et tout patch ne sera qu’emplâtre sur jambe de bois.



Dans les 2 cas, il faut une exécution spéculative (donc une rupture de séquence non ou mal anticipable par le processeur qui aura anticipé la suite), permet de lire en mémoire sans check. Dans un cas (meltdown), combiné avec le mode de mapping MMU, c’est sur une faute/IT/syscall que ca se passe et c’est à peu près correctement patchable via modif setup MMU, avec impact perf (fini un simple changement de contexte CPU). Dans l’autre (spectre), c’est la prédiction de branchement dynamique qui est leurrée pour executer des boucles de lecture mémoire hors limites. Là, mettre des instructions barrier sur toutes les zones sensibles = devoir modifier les compilos/recomplier des soft legacy…



 


Le 23/12/2017 à 17h 16







Altair31 a écrit :



C’est pour ça que quand un des HDD de mon RAID est tombé en panne, je n’ai pas laissé mon NAS allumé.

Et j’ai changé tous les disques de mon RAID du coup





Ce qui n’aurait pas forcément aidé dans tous les cas si c’est un contrôleur RAID hardware qui lâche… et qu’il n’est plus fabriqué.

 

 


Le 19/12/2017 à 07h 19

“Les solutions sont multiples (…) Plutôt qu’un simple disque dur, optez pour du RAID, et si possible à travers un NAS qui simplifie pas mal la tâche. ”



Attention à ce conseil: Qqun qui en ferait sa seule solution de sauvegarde pourrait fort bien découvrir à ses dépens que le RAID résout surtout un problème de disponibilité. Un stockage déconne, on le change à chaud il se réplique automatiquement avec des données toujours accessibles. Généralement, ce n’est pas ce qu’un particulier en attends en premier.



Car si les HDD achetés ensemble avec un MTBF comparable (ou les mêmes problèmes de firmware interne) se mettent à déconner a peu près en même temps et avant de recevoir celui commandé pour la réplication, on perds tout. Si c’est un RAID hardware, la défaillance du contrôleur peut rendre les données irrécupérables également.

Le 20/11/2017 à 19h 47







jaguar_fr a écrit :



et le code CVV écris au dos de la carte:&nbsp; login et mdp au même endroit <img data-src=" />





Apprendre le CVV par coeur à réception et le gratter au cutter…


Le 24/08/2017 à 09h 01







David_L a écrit :



Bah ça reste un PC quoi <img data-src=" /> On a pas non plus fait de distinction Mini/Micro/E-ATX :p





On fait tout de même la distinction avec ces hybrides &nbsp;pourtant pénibles à utiliser en PC (instabilité du au poids tout dans l’écran) dans un sondage PC.

&nbsp;

Alors un barebone plus ou moins mini comme Shuttle en vends comme des petits pains, même s’il faut lui ajouter µP/mémoire/stockage et à minima un OS, est-ce vraiment un PC monté soi-même?


Le 25/07/2017 à 06h 22







Dj a écrit :



Vu qu’elle bosse par cycle de 3 ans, est ce qu’elle a&nbsp; un contrat de projet?





Si tu as déjà vu autre chose que du CDD sur le site d’offres de l’ANSSI, fais moi signe! C’est d’ailleurs sans doute un problème pour recruter au delà du p’tit jeune qui veut avoir une ligne prestigieuse sur son CV et capitaliser sur ses talents. On comprends aussi le but probable: Essaimer afin que les compétences se retrouvent en entreprise. Mais je me demande comment cela peut fonctionner longtemps avec une technicité croissante et sans une part de CDI permettant de capitaliser l’expérience sur un noyau dur d’employé non soumis à un turn-over imposé.


Le 24/07/2017 à 15h 54







Ami-Kuns a écrit :



Au moins, l’anssi et une des rares autorités (il y en à d’autre aussi) qui fait un travail utile et nécessaire envers la population.





Et auprès des entreprises… pas seulement pour assister les pompiers de service après un pépin mais aussi en amont, pour sensibiliser employés et employeurs aux problèmes. Leurs interventions sont intéressantes, ponctuées d’anecdote bien réelles et pour ceux qui ont l’occasion d’y assister, plus encore s’ils voyagent pour le boulot, allez-y sans hésiter.


Le 22/07/2017 à 06h 54







vincz777 a écrit :



TDéjà qu’Apple paie, on verra ensuite si on peut réclamer une part. Je rappelle que la commission européenne avait fixé un ultimatum, qui est arrivé à échéance, sans que rien ne se passe.





La perspective d’interdire vente/importations de leurs produits sur un si grand marché les fera au besoin plier. De toutes manières c’est Trump qui lance la guerre éco…


Le 11/07/2017 à 06h 41







Henri_MTL a écrit :



Finalement M$ et NI, même combat !





&nbsp;Il est vrai que quand on voit comment tombent certains coups d’épée… ca donne pas envoe de s’abonner


Le 26/06/2017 à 13h 27

Intel qui corrige son HT sans la moindre considération, ni même simplement prévenir, ceux qui lui ont signalé le problème. La plus élémentaire des politesses ne les étouffe décidément pas.

Et visiblement c’est encore un FW qui gère le truc. Car contrairement a d’autres archi, le SMT chez eux c’est pas un vrai second coeur (généralement simplifié: Exit tout ce qui prends de la place comme le unités flottantes/vectorielles) mais juste une extension du parallélisme interne entre unités d’exécution d’un même coeur.

Le 26/06/2017 à 10h 48







127.0.0.1 a écrit :



Oui, c’est pour te “protéger des virus”… <img data-src=" />







En clair, c’est pour éviter que dans l’archive il y ait un fichier dangereux du genre .js, .vb ou autre…





En regardant juste l’extension qui peut ne pas correspondre au type réel du fichier… C’est des malins! Surtout que la plupart des fichiers peuvent être construits pour exploiter une faille de l’application qui les ouvre.



Je pense que le but est plutôt d’en connaître un minimum sur ce qu’on veut leur cacher via une archive chiffrée. <img data-src=" />


Le 26/06/2017 à 10h 15







127.0.0.1 a écrit :



Disons plutôt qu’il a trouvé une autre voie d’accès. <img data-src=" />





J’ai découvert récemment que l’envoi d’une PJ en 7z avec MDP échouait si on chiffrait (en plus du contenu des fichiers lui même) aussi la liste des fichiers inclus.



Le grand gogole peut éventuellement se passer de connaître le contenu des fichiers, mais pas leur liste!


Le 26/06/2017 à 08h 52







33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48 a écrit :



J’espère quand-même qu’ils vont continuer à vérifier qu’on n’a pas oublié d’attacher les fichiers. Je me rappelle qu’à une époque, si on envoyait un message qui contient le texte “veuillez trouver en fichier joint la projection blabla” et qu’on oubliait de faire un ficiher joint, il demandait confirmation.







Il suffit sinon d’utiliser un client mail et non le webmail… Thunderbird fait cela très bien par exemple.


Le 20/06/2017 à 14h 19







SebGF a écrit :



De mon expérience personnelle en entreprise, et chez des clients qui avaient des vieux systèmes (principalement des châssis IBM Power), les PowerPC 32 n’existaient plus et étaient tous en 64 depuis une paire d’années.

De mémoire, AIX est exclusivement 64 bits depuis un bail aussi.





Les opérateurs télécom ont encore plein d’équipements basé sur du PPC 32 bits Freescale loin de la fin de vie… Mais bon, ça tourne pas sous Debian même si c’est pour la plupart du Linux (qui a remplacé les RTOS) depuis 1015 ans&nbsp;


Le 08/06/2017 à 15h 44







Drepanocytose a écrit :



Je préfère donner toute ma vie et mes donnees perso aux GAFA que 1 euros a ces barbus hypocrites qui développent des outils qui permettent aux criminels d’échapper aux contrôles légitimes des autorités





Et ses fesses à l’état d’urgence permanent d’En Marche (vers la dictature, on n’en est pas encore là, l’état policier), sans doute?

Ca donne plutôt envie de le border au 3ème tour ce WE, le banquier gérontophile et sa 1ère cougar de France! Un jeune type qui b…. une vieille, perso, j’ai toujours pensé à une pathologie mentale. Alors qui la marie…


Le 07/05/2017 à 06h 31







Fyr a écrit :



Ca prouve en rien que c’est les russes à l’origine. Au pire on dira qu’un russe (ou se faisant passer pour) à ouvert le document et l’a refermé, et ca a timestamp le document ( avec ou sans modif) &nbsp;



En plus à ce stade on sait même pas à qui profite le crime vu le haro sur LePen.



SI y a une plainte j’aimerais bien suivre &nbsp;l’enquete en tout cas ˆˆ





Il y a quand même des éléments (au delà des relais de cette propagation rapide) qui démontrent que ce n’est pas l’affaire d’un allumé isolé quand il y a pour 130k$ de matos d’impression Canon qui a laissé ses traces:&nbsp;



&nbsphttps://bivol.bg/en/canon-for-macron.html


Le 07/05/2017 à 05h 52







numerid a écrit :



Ce n’est pas parce qu’ils sont nés avec un smartphone dans les mains qu’ils connaissant mieux le numérique que les autres. Cela n’a strictement rien à voir.





Cela peut avoir un double rapport: Déjà cela s’est beaucoup simplifié et plus grand monde n’a a se poser de question pour que ça fonctionne, donc à comprendre aussi un minimum comment ça fonctionne pour résoudre les problèmes (et aussi savoir se protéger un minimum). Ensuite, plus connectés = plus vulnérables.

&nbsp;

Les deux cumulés = La possibilité offerte d’une bonne vieille intox dans les ratios jugés optimaux des opérations de l’ex-URSS (90% de vrai qu’on mêle à 10% de faux), mais propagée à la vitesse du réseau mondial et dans un contexte de méfiance envers les médias.



Heureusement, en face on ne va plus non plus au fond des choses et on oublie métadonnées et calques des bidouillages: La compétence se perds!



Marrant, le FN n’est pas touché mais propage! Cette vieille tradition chez les “patriotes” de la collaboration avec l’ennemi sans doute.


Le 24/04/2017 à 11h 53







ProFesseur Onizuka a écrit :



“Moi président je supprimerai la taxe d’habitation* pour 80% des Français”



*en doublant la taxe foncière pour 100% des Français <img data-src=" />





Non, en la quadruplant pour les 20% qui resteront seuls à la payer…

L’école Hollande: aucune créativité pour ré-amorcer la pompe de l’économie, on crée de nouveaux impôts pour éviter de trop creuser la dette. Ce que n’importe quel pékin moyen propulsé président saurait faire d’ailleurs.


Le 24/04/2017 à 10h 33







Niktareum a écrit :



Pas envie de te repondre, déjà fait avec arguments a l’appui dans les pages précédentes.





Aucun argument ne peut contrer le fait de n’avoir daigné faire aucun effort…Tu te bouges pour ne pas choisir, tu comptes (amha trop) peu, mais le camp des je m’en foutistes c’est clair qu’on s’en contrefoutra toujours.


Le 24/04/2017 à 10h 30







Pretarian a écrit :



J’ai bien kiffer cette élection. Gicler la gauche et la droite traditionnelle est quand même très jouissif. Maintenant on arrête les bêtises et on se met au travail <img data-src=" />





Pour trouver une nouvelle devise au pays? Exit liberté etc… après tout, quand reste une facho et un banquier gérontophile, quasi pré-élu, on va pouvoir passer à “C’est dans les vieux pots…”!



Ne dira-‘ton plus non plus 1ère Dame de France… mais 1ère Cougar? Une majorité obtenue, a quand la dépénalisation du détournement de mineurs par un prof???


Le 24/04/2017 à 10h 24







Niktareum a écrit :



Non je ne pense pas que voter blanc signifie qqchose vu comment est le systeme de notre election présidentielle.

Mon abstention vaut plus que mon vote blanc





Non, un volte blanc/nul vaudra toujours plus qu’une abstention car faire l’effort de se déplacer pour signifier qu’aucun choix ne te convient aura toujours plus de sens qu’être resté sur ton canapé.



De même, les bulletins comptés blancs, ou ceux comptés nuls d’ailleurs (souvent du fait de marques/inscriptions dessus pas toujours flatteuse) sont précisément classifiés dans des catégories au dépouillement. C’est un thermomètre peu connu mais qui existe.


Le 25/03/2017 à 07h 11







Patch a écrit :



Non.

Pour eux, il est plus intéressant qu’on bascule sur un forfait à 16-20€, ou qu’on paye 1€ de plus sur 0 ou 2€?





Le problème est que la marche de tarif est trop importante et que peu de personnes ont besoin de 100Go, d’ailleurs quasiment inatteignables en pratique…

Le concurrent qui sort une offre médiane réaliste à 10/15€, pourrait contrarier les plans de Free pour attirer du client fixe tout en lui laissant ceux low-cost ne rapportant rien.


Le 20/03/2017 à 12h 49







Vincent_H a écrit :



Tu te lasseras avant moi. Si tu ne fais pas la différence entre un commentaire et un troll, tu me croiseras souvent sur ta route. Le sujet n’y change rien, la preuve : le lecteur auquel tu réponds visait les iDevices.





Quand on voit que Microsoft va aller jusqu’à bloquer windows 7 sur les processeurs récents (afin qu’ils soient contraints à ce merveilleux 10 et puissent voir la pub dans l’explorateur?), alors même qu’il y a encore du support et que ceux ayant payé leur licence (i.e. non OEM) sont en droit de continuer à l’utiliser, il est assez gouleyant de voir les messages factuels (pour qualifier une trollerie, tenir compte du contexte!) sur la dérive proprement alarmante de cette boite ainsi sanctionnés…



&nbsp;

&nbsp;


Le 15/03/2017 à 09h 09







Drepanocytose a écrit :



Parce que t’as pas commenté dans les clous <img data-src=" />





Y’a un moment, faut fakiriser un peu la complaisance avec Redmond…


Le 15/03/2017 à 07h 48







pyro-700 a écrit :



pourquoi pas windows 10 car dans quelques années windows 7 aura le même sort que vista.





Peut-être parce que tous ceux qui n’y sont pas obligé au rachat d’une machine ou par la dernière version de DX (joueurs…) évitent ce tas de merde?


Le 20/03/2017 à 12h 43







durthu a écrit :



Me souvient être tombé sur un boulard japonais en récupérant le dernier Spiderman à l’époque … <img data-src=" />





C’était spider-cochon… mais pas celui des Simpsons!


Le 20/03/2017 à 12h 41







Drepanocytose a écrit :



De nos jours c’est 6,8 10 ou 12 on 1, le standard.





A la fin des années 90, une asiatique dont je me rappelles plus le nom avait voulu péter le record… J’me souviens même plus du nombre, 100 je crois, sans compter ceux qui étaient repassé plusieurs fois.

Ron Jeremy présentait et elle l’avait invité à clôturer le bal. Miam. Devant le truc pas ragoutant, fallait se motiver.

Alors, bon, p’tites joueuses. Je crois même que le record déjà débile avait été explosé un peu plus tard.



Rien de nouveau sous le soleil, sauf l’age de découverte. Je n’ose imaginer certains bouquins du divin marquis mis en image.



Et l’éducation nationale ne facilite pas le job: Dès la 6ème, c’est simple, il est difficile de ne pas filer un PC à ses enfants. Entre la com avec les profs/établissements, les exo d’anglais à aller visualiser/écouter en ligne… Il est quasi impossible d’adopter la tactique la plus sûre: Bloquer par défaut… et ouvrir quand on est là avec le temps d’accompagner.



Alors c’est vrai que c’est utile, mais il serait bon que l’éducation nationale propose un proxy qui ait les mêmes filtrages de ceux présents dans les établissements scolaires.


Le 08/03/2017 à 14h 21







Drepanocytose a écrit :



si les fabricants font du matos merdique sans suivi et à pas cher, c’est pour répondre à une demande du fameux consommateur&nbsp;



&nbsp;

Bien des gens sont prêts à payer plus pour un truc solide/suivi… et qui dure. Le problème est que cela n’assure plus la rente du renouvellement à laquelle poussent aussi les constructeurs. Facile de rejeter tout sur le consommateur final: Actuellement payer plus cher n’offre aucune garantie supplémentaire dans l’électronique grand public. Pourtant, on sait faire du matos gamme pro qui dure des décennies (compare ton débilophone à la mode et un TPH de gendarme… qui s’en sert même au besoin pour cogner le suspect récalcitrant).


Le 08/03/2017 à 14h 14







athlonx2 a écrit :



…toujours être à jour, choisir un constructeur connu pour sa politique sérieuse de support…LOL ?? &nbsp;



ça existe ??



<img data-src=" />





Il y a du bon et du moins bon… mais dans le moins bon, c’est toujours le même qui se distingue. Chez Samsung, le matériel (obsolescence programmée à 2 ans et qq mois régulièrement mise en évidence) rejoint le logiciel.


Le 02/03/2017 à 12h 38







Ricard a écrit :



<img data-src=" />&nbsp;Namého…





C’est dur d’avoir cette tête de croque-mort accroché à son pseudo, je le conçoit!&nbsp;<img data-src=" />


Le 02/03/2017 à 12h 22







picatrix a écrit :



les rats quittent le navire ?





C’est surtout le plus gros rat de la bande qui s’y accroche tel un poivrot à sa bouteille…