«Dites-vous bien que pour stocker toutes les informations des Français, il faudrait une batterie d’ordinateurs comme celle-ci … et un immeuble de huit étages ! »
En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de créer un fichier central pour avoir un fichier central, une base de données unifiée pour avoir une base de données unifiée. Il suffit d’un droit de communication, d’un droit d’accès à différentes bases de données pour agréger, centraliser les données concernant un individu identifié.
Heureusement que tu ne fais pas de documentaire ou de journalisme d’investigation, tu n’aurais que les spécialistes du domaine concerné pour regarder tes reportages. Il y a aussi ce qu’on appelle la vulgarisation d’un sujet pour accessible au grand public. Adapter son discours nécessite de faire des raccourcis (raccourcis qui peuvent être connus par ceux qui souhaitent approfondir le sujet, les autres passeront à un autre sujet qui les intéresseront peut-être plus).
Le
17/01/2018 à
14h
23
" />
J’ajoute que le journalisme d’investigation n’a rien à voir avec de l’information en continu (répéter toutes les 10 minutes une information jusqu’à ce qu’une nouvelle information vient la détrôner de l’antenne) ou avec de l’actualité (aligner des faits qui se sont déroulé récemment).
Mais forcément, ça ne plait pas à tout le monde, parce que ça raconte une histoire, ça bouscule l’auditeur/le téléspectateur/le lecteur dans ses idées préconçues, opinions, intérêts individuels, etc. Parfois on croit rêver quand on voit des réactions sur les rézo socio ou le web 2.0.
Dans un sens, si c’est pour attendre 5 minutes de plus avec les 4 saisons de Vivaldi en fond sonore parce qu’il y a 2 fois plus d’appels, est-ce un bien ou un mal pour l’usager de services publics ?
Si j’ai bien compris, les licences de fréquences de la 2G sont prolongées de 10 ans et il n’y aura donc pas d’enchères aux échéances 2021, 2022, 2024 pour Orange/SFR/BouyguesTel (Free obtenant des réattributions de parmi ces fréquences). Et les redevances annuelles (200 millions d’euros) comme l’Ifer (impôt sur les fréquences) seront gelés (pas d’augmentation).
Si on avait fait ce qui était prévu, on aurait donc réalisé des enchères entre différents postulants à l'échéance des licences de fréquences de la 2G en 2021, 2022 et 2024 (l'État aurait pu gagner éventuellement quelques milliards d'euros à cette occasion, comme aux enchères des licences 3G et 4G). La redevance annuelle et l'Ifer auraient pu changer (peut-être augmenter?).
Quoique, je dirais que ces dernières années, on a des lobbies puissants à la Mairie de Paris (contre la voiture en général et bêtement contre le diesel) et à la Sécurité routière (quand on voit la répression s’intensifier, le côté Big Brother se développer avec les caméras et vidéo-verbalisation, et le contrôle technique devenir encore plus complexe).
Personnellement, je suis plutôt en faveur des péages urbains, mais l’Hexagone n’a pas l’air d’en vouloir, même si le Gouvernement tente apparemment de promouvoir cette solution si j’en croiscet article de lesechos.fr (16/01/2018).
D’ailleurs, Paris est la seule ville à ma connaissance dont le centre-ville abrite une population moins dense que dans sa périphérie de banlieue. Paraît-il d’ailleurs que la conséquence à cette situation, les déplacements pendulaires(on vit en banlieue et on travaille à plusieurs dizaines de kilomètres de son domicile), y est un problème crucial. Chez moi, quand je vois les difficultés à fusionner la commune nouvelle, en comparaison la métropole du Grand Paris me semble un projet très aléatoire.
Pour ce qui est des lobbies puissants, il suffit de lire la presse ou de regarder n’importe quelle émission de Cash investigation ou de regarder les auditions d’industriels à l’Assemblée nationale (exemple: audition du groupe Bigard).
Le
14/01/2018 à
12h
51
Oui, ils ont bon dos, les lobbies. Même si quelques-uns sont trop puissant, ils servent d’excuse à quelques militants de causes plus ou moins valables pour justifier d’imposer un mode de vie à leur entourage. Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai connu les lois anti-fumeurs dans les années 1990-2000 (avec les wagons fumeurs, les salles de pause sans fenêtre réservées aux fumeurs). Et dans mon entourage, quelques personnes sont véganes et font leur petit numéro de Préciositéou de Tartuffe(lire Molière) afin de paraître connaître la vérité des choses ou de se rassurer d’être dans le droit chemin ou dans la bonne norme culturelle (on peut ajouter Le Bourgeois gentilhomme).
Le
14/01/2018 à
12h
15
Je disais ça parce que les végétariens/liens (notamment de mon entourage) incriminent souvent la viande de manière manichéenne (la viande, le lait = toxique), alors que ça n’a jamais tué personne. En revanche, que dans notre Société actuelle, on mange généralement trop de viande, ou encore que le lait comme nourriture quotidienne soit plutôt sur-représenté dans notre alimentation, ça ne fait pas de doute (s’alimenter correctement, c’est comme s’informer correctement: ça s’apprend au cours de la vie).
Autrement-dit, que des personnes aient besoin d'éliminer la viande de leur alimentation, ça les regarde. Que ces mêmes personnes traitent la viande comme du poison ou comme du cannibalisme (qui ne serait pas naturel), ça correspond à une position philosophique, voire religieuse qui n'a rien à voir avec la qualité de l'alimentation.
Ceci-dit on peut être végétalien et quand même manger trop gras et trop sucré.
Le
13/01/2018 à
20h
08
Quel est le point commun entre les transhumanistes, les végans et Laurent Alexandre (émission “Philosophie” dans l’article) ?
Ils parlent tous de l’amélioration de l’humanité en catégorisant les faibles contre les forts, ceux qui ont tort (et qui s’en mordront les doigts plus tard) contre ceux qui ont raison et qui les écraseront de leur supériorité intellectuelle, morale, technologique, relationnelle, etc.
Moi, je dis : des dévots quand ce ne sont pas des Tartuffe. #épicétou
Le
13/01/2018 à
07h
47
ça me donnerait presque envie de m’acheter un téléviseur grand écran " />
Le
13/01/2018 à
07h
40
" />
Ce sont des documentaires très agréables à regarder, d’autant que le site arte.tv est très ergonomique.
Je ne sais pas ce que c’est cette mode ou cette tendance du mot “consentement”, vivement qu’elle parte dans les oubliettes (renouvelez votre vocabulaire les militants de tout poil!). On dirait qu’il faut signer un contrat avant tout acte envers une personne, sinon on l’agresse. C’est pas la vraie vie ça.
Bref… perso, je reçois de temps à autres des invitations facebook de la part de jolies filles plutôt dénudées et je peux dire que ça ne m’amuse pas tant que ça (tant mieux si ça te distrait). Ça ne m’agresse pas, ça m’ennuie (ceci-dit, je perds tellement de temps avec Facebook et ses publications sponsorisées, ça ne change pas grand chose).
Le
16/01/2018 à
15h
11
Concernant les services postaux (plis/colis), l’entreprise postale a le droit d’ouvrir le courrier sous certaines conditions et dans des contextes clairement définis. Le motif d’amélioration du service (expliqué dans l’article et que “Twitter nie en bloc”) n’en fait pas partie.
Ceci-dit, Twitter est-il un simple hébergeur ou plutôt un média qui édite des contenus (publics et privés) ?
Le
16/01/2018 à
15h
05
Quoi ? Tu ne crois pas que les femmes de Twitter reçoivent des photos génitales de la part d’admirateurs ? ou peut-être que tu as des confessions à nous faire ? " />
Le
16/01/2018 à
10h
56
Les Big Data tuées par les Big Data ?
Une tempête dans un verre d’eau plutôt qu’un Twitter Gate.
Personnellement, je n’ai jamais compris le concept de monnaie électronique “sans banque” : à partir du moment où un intermédiaire existe entre le client et le commerçant, moi j’appelle ça une banque.
Pour moi, la BCE et la Banque de France (qui éditent les pièces et billets) ont une force régalienne que n’a pas un acteur privé.
Le
16/01/2018 à
15h
00
Comme Orange (Orange bank) ou comme le Crédit mutuel/CIC (Euro-information Telecom) ou comme Carrefour (Carrefour banque, assurances, voyages, etc) ou comme…
Le
16/01/2018 à
14h
56
La proximité, de nos jours, c’est la proximité digitale numérique. Toutes les agences/services/administrations des grosses organisations (banques, hôpitaux, Pôle-emploi, CAF, etc) ferment leurs accueils et les espacent de plusieurs dizaines de kilomètres avec un accueil en ligne.
Maintenant la poste ou la banque de proximité, c’est l’épicier du coin (du quartier ou du hameau).
Le
16/01/2018 à
14h
35
Concernant le vélo, on m’a déjà volé ma potence dans le local à vélo de mon immeuble, alors “l’ordinateur de bord” intégré à la potence m’a bien fait sourire " />
Un vélo à garer dans un casier individuel ou dans un local surveillé (sauf s'il s'agit d'un vélo imbriqué et collé comme le sont la plupart des smartphones aujourd'hui? Tu utilises et tu rachètes dès qu'une pièce casse).
Le jour où les FabLab, les RepairCafe, Les Chatons de Framasoft deviendront des Castorama ou Bricorama, le grand public aura pris ses données en mains. Mais c’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement.
Le
16/01/2018 à
09h
24
À ne pas confondre : le jeu ludique (“amusement”, en latin) d’un côté, et la motivation affective à agir d’un autre côté.
Il y a le divertissement (“détourner” l’attention, etc, en latin - ce que proposent Google, Facebook au grand public) et la motivation (avoir un motif à faire).
Le
16/01/2018 à
09h
16
Bravo pour ce pavé qui n’est pas inintéressant. On a échappé à l’UPR et M Asselineau, même si tu parles toujours de l’UE comme d’un ennemi militaire et que tu parles encore de “trahison” (cette fois en parlant de Mozilla).
Concernant Nokia, Nokia existe toujours. La branche terminaux mobiles a été effectivement vendue à Microsoft (les méchants ‘ricains), mais dans le même temps, Nokia a acheté Alcatel-Lucent (franco-américain qui n’a pas su réussir sa fusion), et s’est recentré sur les réseaux mobiles. Nokia est toujours là.
Concernant FirefoxOS, tu as raison sur le fait qu’il faut un système ouvert pour qu’il se généralise sur tous les terminaux. Cela-dit, il y a tellement d’enjeux industriels et d’investissements à rentabiliser que la guerre des systèmes d’exploitation et la guerre des terminaux ne peut pas se terminer simplement en réalisant un OS libre.
Le grand public n’est pas “con”, le grand public aime les solutions “clé-en-main” et achète ce que les industries lui donnent à acheter. Sinon il y aurait longtemps que le grand public circulerait à vélo ou en Dacia Logan modulable, avec Ubuntu touch ou SailfishOS ou FirefoxOS (au choix de l’utilisateur) sur son smartphone modulable.
Le
16/01/2018 à
07h
17
Il y a aussi les imprimantes tout-en-un : mobile tout-en-un, ça marche aussi.
Ou couteau suisse numérique ?
Le
16/01/2018 à
07h
14
Moi je trouve ça très bien “mobile multi-fonctions” pour un appareil qui est programmé d’usine et pas suffisamment paramétrable par l’utilisateur. Il existe bien des lave-linge multifonctions ou des robots ménagers multi-fonctions, pourquoi pas des mobiles multi-fonctions ?
Le
15/01/2018 à
18h
46
En parlant d’Android, j’ai appris à l’usage et en me documentant ici et là que les applications du Google Play Store ne fonctionnent pas forcément avec tous les appareils Android. Je suis presque tombé de ma chaise en réalisant ça :
Non seulement on est obligé d'ouvrir un compte chez Google inc. avec des applications soit-disant sécurisées et adaptées à la bonne version d'Android, mais un système Android d'un constructeur x n'est pas fonctionnel de la même manière avec le matériel d'un autre fabricant y. En somme, tu télécharges une application soit-disant OK, et sur ton mobile multifonctions, l'application va peut-être se figer ou s'arrêter inopinément comme un vulgaire Windows 95
(j’espère que les smartphones à 800€ sont omni-compatibles avec toute application approuvée par le Play Store)
Le
15/01/2018 à
18h
35
Quand on pense que Ubuntu Edge avait obtenu environ 9 millions d’euros sur les 30 millions de dollars demandés, ces 150 000 euros laissent songeur.
D’ailleurs, « Selon Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, la convergence ergonomique, esthétique et applicative entre le téléphone mobile, l’interface de la tablette, la télévision et l’ordinateur est le chemin à prendre pour réaliser “the future of personal computing”7. »
Quand on pense qu’aujoud’hui le bois est remplacé par le plastique (car le bois travaille et qu’il demande de l’entretien régulièrement) que ce soit dans l’électronique, dans les portes&fenêtres et dans tous ce qui est décorations d’intérieur, ça pourrait lancer une nouvelle tendance “bois” dans les années 2020 et ça me plait " />
D’ailleurs, maintenant qu’on ne coupe plus autant d’arbres pour faire du papier, il faut trouver des débouchés pour l’exploitation des forêts.
Va-t-on avoir une vague des demandes d’ami sur Facebook ? Si oui, Facebook aura encore à supprimer des multi-comptes ou à baisser le nombre d’amis possible (c’est un cercle vicieux).
En fait, personnellement j’y vois un intérêt de l’inscrire à la constitution : empêcher la création d’une loi permettant de contourner cet effet.
On a déjà beaucoup de lois qui se contredisent (LCEN / HADOPI sur les MTP par exemple), l'inscrire au pénal ne risque pas de sécuriser le truc je pense.
A mes yeux, les deux propositions de la députée citée en fin d'article me semblent assez précises pour éviter les débordements pouvant attaquer la neutralité de l'internet. Et après pourquoi pas complétée par le Code des communications et postes.
crocodudule a écrit :
Porter atteinte au fonctionnement normal des communications (pas simplement interrompre, mais altérer, retarder etc…) sont des infractions qui existent et pourrait sanctionner une atteinte à la neutralité du net.
C'est donc sur la définition de la notion de "fonctionnement normal "que le problème va se poser.
Donc pour une fois (c'est pas tous les jours pour ceux qui me connaissent), je trouve cette initiative gouvernemental pas con, en donnant valeur constitutionnelle au principe de la neutralité du net. Certains dirons néanmoins que cette valeur découle dès à présent de la décision du Conseil Constit du 10 juin 2009, mais l'accès au net n'implique pas nécessairement la neutralité du net selon moi, d'ailleurs la formule proposée pour "constitutionnaliser" le principe de la neutralité du net est un peu light pour véritablement garantir cette neutralité tandis qu'il n'est pas fait référence à l'obligation de non discrimination.
La technologie dans un texte fondamental me semble plutôt dangereux. Un droit fondamental est un principe universel qu'on reconnait à l'individu dans l'absolu.
C'est sûrement une bonne idée de constitutionnaliser aujourd'hui et dans un proche avenir la Neutralité des réseaux publics comme droit du Citoyen vis-à-vis de sa liberté de communiquer, face à l'État ou à d'autres organisations ou individus, mais l'écueil effectivement est d'être trop vague et que ça ne serve à rien ou trop précis et que ça empêche de faire face à des dérives ou des évolutions de la Société encore inconnues aujourd'hui.
J’ai cité le problème de la possession d’armes à feu aux États-unis qui est un droit constitutionnel valable au XIXe Siècle mais nuisible au XXIe Siècle et qui tarde à être abrogé), on peut aussi citer la Charte de l’environnement de 2004 dans la Constitution de 1958 (a-t-elle changé quelque chose dans le comportement des gens face à la pollution des déchets électroniques par exemple?).
En tout cas, en France, on aime changer de constitution tous les 50 ans en moyenne, donc ça ne devrait pas poser autant de problème qu’aux États-unis.
Le
12/01/2018 à
11h
42
Tu as raison dans le sens où le préambule de la Constitution de 1958 édicte des principes fondamentaux. Mais faut-il que la Constitution de la République française ressemble à celle des États-unis d’Amérique avec une liste d’amendements hétéroclites et parfois paralysants quand on veux réformer la Société (je pense à la liberté de circulation des armes à feu) ?
Il est relativement facile d’ajouter des alinéas à un texte fondamental, il est plus difficile d’en modifier ou d’en supprimer un mot.
Le
12/01/2018 à
11h
25
Plutôt que le Droit constitutionnel (qui concerne l’organisation de l’État comme le dit justement Benjamin Bayart), je verrais plutôt une règle pénale qui rendrait responsable les personnes morales (les entreprises) et les personnes physiques devant la Société pour des atteintes aux communications électroniques libres et indifférenciées.
En gros, on prend le Code des postes et des communications électroniques et on établit des infractions et des peines (on pénalise bien tout et n’importe quoi depuis quelques années, pourquoi pas l’empêchement à la libre-circulation des données à travers le réseau public?).
Mais personne n’est obligé à rien, il n’est pas interdit d’utiliser des anglicismes. Il s’agit seulement d’enrichir le vocabulaire de la langue officielle d’un pays et de fournir des termes pertinents aux administrations de l’État.
Le
12/01/2018 à
08h
34
Pour être exact :
1 dimension : la ligne, le point (ex: ordonnée x)
2 dimensions : le plan, la surface (ex: ordonnée x et y)
3 dimensions : le volume (ex: ordonnées x, y et z)
Un QR Code est un code 2D. Un code-barre est un code 1D.
« La Commission d’enrichissement de la langue française (appelée commission générale de terminologie et de néologie jusqu’en 2015)1 est une assemblée française de personnalités bénévoles au centre d’un dispositif interministériel dont la mission est de favoriser l’enrichissement de la langue française. »
“Oledcomm communique d’ailleurs largement sur ce point afin de tenter de se démarquer du Wi-Fi et espère certainement attirer ceux qui tentent de limiter au maximum leur exposition aux ondes, qui ont parfois mauvaise presse et perturberaient certains. Un discours marketing difficile à accepter puisqu’il ne repose sur rien de concret et se contente tant de jouer avec les peurs de personnes parfois en détresse sur ces questions.”
(article Next inpact)
Dans un sens, je comprends cet argument marketing : l'onde lumineuse semble plus sujette aux perturbations dues à des obstacles physiques (comme écrit dans l'article) et, sauf erreur de ma part, semble ne pas perturber les appareils électroniques à proximité (un câble fibre optique ne rayonne pas, contrairement à un câble téléphonique ou électrique). D'aucun me diront que c'est totalement stupide puisque c'est psychologique ou irrationnel, je répondrais simplement que la vie est un peu plus complexe que ça.
En tout cas, je comprends que ça rassure des gens (moi y compris, dans une certaine mesure puisque j'apprécie la sobriété d'une offre que ce soit d'un point de vue technique que commercial) de pouvoir isoler dans une pièce le rayonnement a contrario des ondes Wifi qui sont envahissantes (notamment lorsqu'on habite dans un immeuble avec des dizaines de sources wifi qui peuvent potentiellement interférer entre elles et sembler polluer inutilement l'espace de vie). J'imagine facilement que l'argument marketing peut intéresser une partie du public.
Le
12/01/2018 à
09h
26
Quelle différence entre le LiFi et l’infrarouge ? Si on n’est trop éloigné ou si quelqu’un passe ou reste devant le cône lumineux, la connexion peut-elle s’interrompre ?
Et si on place des miroirs partout dans la pièce, est-ce que la connexion est meilleure ?
Depuis quelques jours, le streaming web de Netflix sur Bbox Miami fibre n’est pas toujours de la meilleure qualité (image parfois floue selon mes humbles constatations personnelles).
Concernant ce classement des opérateurs selon les débits d'accès à Netflix, au moins a-t-il le mérite de montrer l'état déplorable des relations commerciales entre Netflix et Iliad/Free. À quand un partenariat commercial gagnant-gagnant ?
À un moment, à force de prétendre ajouter des avantages à l’offre de base, la fusée Free mobile va ressembler au slogan publicitaire de la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc (avec un noeud!) " />
On peut “remercier” l’acteur-syndicaliste-président R.Reagan et la chimiste-avocate-1erministre M.Tatcher pour avoir laissé le pouvoir monétaire aux banques (théorie néo-libérale) qui serait plutôt un pouvoir régalien (ÀMHA).
Les sites de banque et les cookies-tiers… perso, j’ai toujours été obligé d’ajouter une exception dans le navigateur. Et ça ne va pas s’améliorer avec les banques mobiles et les agrégateurs bancaires (Max, Linxo, etc), malheureusement.
Mais si tu as trouvé une banque qui n’utilise pas les cookies-tiers, chapeau bas " />
Le
11/01/2018 à
08h
24
Personnellement, j’ai essayé NoScript mais à chaque fois qu’on visite un site web qu’on ne fréquentera qu’une seule fois ou très rarement, il faut autoriser les domaines un à un ou désactiver temporairement NoScript. J’ai bien essayé de rendre plus sobre mon utilisation du web, mais c’est peine perdue.
7412 commentaires
Le gouvernement ouvre le chantier de l’identification numérique
16/01/2018
Le 17/01/2018 à 20h 35
En six lettres :S.A.F.A.R.I.(#14h42 du 18/02/2015 avec Louis Joinet)
«#CNIL40ans📺
«Dites-vous bien que pour stocker toutes les informations des Français, il faudrait une batterie d’ordinateurs comme celle-ci … et un immeuble de huit étages ! »
Michel Chevalet - 1974 → http://sites.ina.fr/cnil-40-ans/focus/chapitre/2/medias/CAF88045000»
Twitter
En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de créer un fichier central pour avoir un fichier central, une base de données unifiée pour avoir une base de données unifiée. Il suffit d’un droit de communication, d’un droit d’accès à différentes bases de données pour agréger, centraliser les données concernant un individu identifié.
Lactalis : de beaux comptes Twitter pour le géant du lait
17/01/2018
Le 17/01/2018 à 14h 31
Heureusement que tu ne fais pas de documentaire ou de journalisme d’investigation, tu n’aurais que les spécialistes du domaine concerné pour regarder tes reportages. Il y a aussi ce qu’on appelle la vulgarisation d’un sujet pour accessible au grand public. Adapter son discours nécessite de faire des raccourcis (raccourcis qui peuvent être connus par ceux qui souhaitent approfondir le sujet, les autres passeront à un autre sujet qui les intéresseront peut-être plus).
Le 17/01/2018 à 14h 23
" />
J’ajoute que le journalisme d’investigation n’a rien à voir avec de l’information en continu (répéter toutes les 10 minutes une information jusqu’à ce qu’une nouvelle information vient la détrôner de l’antenne) ou avec de l’actualité (aligner des faits qui se sont déroulé récemment).
Mais forcément, ça ne plait pas à tout le monde, parce que ça raconte une histoire, ça bouscule l’auditeur/le téléspectateur/le lecteur dans ses idées préconçues, opinions, intérêts individuels, etc. Parfois on croit rêver quand on voit des réactions sur les rézo socio ou le web 2.0.
Le 17/01/2018 à 11h 16
Le lobby du lait a encore frappé " />
L’Assemblée s’apprête à mettre fin aux appels surtaxés vers les services publics
17/01/2018
Le 17/01/2018 à 11h 20
Dans un sens, si c’est pour attendre 5 minutes de plus avec les 4 saisons de Vivaldi en fond sonore parce qu’il y a 2 fois plus d’appels, est-ce un bien ou un mal pour l’usager de services publics ?
Mobile : les opérateurs signent un accord « historique » à la teneur bien floue
16/01/2018
Le 17/01/2018 à 08h 38
Si j’ai bien compris, les licences de fréquences de la 2G sont prolongées de 10 ans et il n’y aura donc pas d’enchères aux échéances 2021, 2022, 2024 pour Orange/SFR/BouyguesTel (Free obtenant des réattributions de parmi ces fréquences). Et les redevances annuelles (200 millions d’euros) comme l’Ifer (impôt sur les fréquences) seront gelés (pas d’augmentation).
#Replay : microbes de notre corps, diabète et jeux textuels
12/01/2018
Le 16/01/2018 à 23h 51
Le 14/01/2018 à 12h 51
Oui, ils ont bon dos, les lobbies. Même si quelques-uns sont trop puissant, ils servent d’excuse à quelques militants de causes plus ou moins valables pour justifier d’imposer un mode de vie à leur entourage. Je parle en connaissance de cause, puisque j’ai connu les lois anti-fumeurs dans les années 1990-2000 (avec les wagons fumeurs, les salles de pause sans fenêtre réservées aux fumeurs). Et dans mon entourage, quelques personnes sont véganes et font leur petit numéro de Préciositéou de Tartuffe(lire Molière) afin de paraître connaître la vérité des choses ou de se rassurer d’être dans le droit chemin ou dans la bonne norme culturelle (on peut ajouter Le Bourgeois gentilhomme).
Le 14/01/2018 à 12h 15
Je disais ça parce que les végétariens/liens (notamment de mon entourage) incriminent souvent la viande de manière manichéenne (la viande, le lait = toxique), alors que ça n’a jamais tué personne. En revanche, que dans notre Société actuelle, on mange généralement trop de viande, ou encore que le lait comme nourriture quotidienne soit plutôt sur-représenté dans notre alimentation, ça ne fait pas de doute (s’alimenter correctement, c’est comme s’informer correctement: ça s’apprend au cours de la vie).
Le 13/01/2018 à 22h 19
Etfumer tue.
(hommage à La Cité de la Peur et Basic Instinct)
Le 13/01/2018 à 22h 16
Ceci-dit on peut être végétalien et quand même manger trop gras et trop sucré.
Le 13/01/2018 à 20h 08
Quel est le point commun entre les transhumanistes, les végans et Laurent Alexandre (émission “Philosophie” dans l’article) ?
Ils parlent tous de l’amélioration de l’humanité en catégorisant les faibles contre les forts, ceux qui ont tort (et qui s’en mordront les doigts plus tard) contre ceux qui ont raison et qui les écraseront de leur supériorité intellectuelle, morale, technologique, relationnelle, etc.
Moi, je dis : des dévots quand ce ne sont pas des Tartuffe. #épicétou
Le 13/01/2018 à 07h 47
ça me donnerait presque envie de m’acheter un téléviseur grand écran " />
Le 13/01/2018 à 07h 40
" />
Ce sont des documentaires très agréables à regarder, d’autant que le site arte.tv est très ergonomique.
Twitter nie l’existence d’équipes dédiées à la lecture des DM
16/01/2018
Le 16/01/2018 à 18h 59
Je ne sais pas ce que c’est cette mode ou cette tendance du mot “consentement”, vivement qu’elle parte dans les oubliettes (renouvelez votre vocabulaire les militants de tout poil!). On dirait qu’il faut signer un contrat avant tout acte envers une personne, sinon on l’agresse. C’est pas la vraie vie ça.
Bref… perso, je reçois de temps à autres des invitations facebook de la part de jolies filles plutôt dénudées et je peux dire que ça ne m’amuse pas tant que ça (tant mieux si ça te distrait). Ça ne m’agresse pas, ça m’ennuie (ceci-dit, je perds tellement de temps avec Facebook et ses publications sponsorisées, ça ne change pas grand chose).
Le 16/01/2018 à 15h 11
Concernant les services postaux (plis/colis), l’entreprise postale a le droit d’ouvrir le courrier sous certaines conditions et dans des contextes clairement définis. Le motif d’amélioration du service (expliqué dans l’article et que “Twitter nie en bloc”) n’en fait pas partie.
Ceci-dit, Twitter est-il un simple hébergeur ou plutôt un média qui édite des contenus (publics et privés) ?
Le 16/01/2018 à 15h 05
Quoi ? Tu ne crois pas que les femmes de Twitter reçoivent des photos génitales de la part d’admirateurs ? ou peut-être que tu as des confessions à nous faire ? " />
Le 16/01/2018 à 10h 56
Les Big Data tuées par les Big Data ?
Une tempête dans un verre d’eau plutôt qu’un Twitter Gate.
La Poste au CES : carnet de santé numérique, vélo connecté avec « missions », porte-monnaie NFC
16/01/2018
Le 16/01/2018 à 15h 16
" />
Personnellement, je n’ai jamais compris le concept de monnaie électronique “sans banque” : à partir du moment où un intermédiaire existe entre le client et le commerçant, moi j’appelle ça une banque.
Pour moi, la BCE et la Banque de France (qui éditent les pièces et billets) ont une force régalienne que n’a pas un acteur privé.
Le 16/01/2018 à 15h 00
Comme Orange (Orange bank) ou comme le Crédit mutuel/CIC (Euro-information Telecom) ou comme Carrefour (Carrefour banque, assurances, voyages, etc) ou comme…
Le 16/01/2018 à 14h 56
La proximité, de nos jours, c’est la proximité digitale numérique. Toutes les agences/services/administrations des grosses organisations (banques, hôpitaux, Pôle-emploi, CAF, etc) ferment leurs accueils et les espacent de plusieurs dizaines de kilomètres avec un accueil en ligne.
Maintenant la poste ou la banque de proximité, c’est l’épicier du coin (du quartier ou du hameau).
Le 16/01/2018 à 14h 35
Concernant le vélo, on m’a déjà volé ma potence dans le local à vélo de mon immeuble, alors “l’ordinateur de bord” intégré à la potence m’a bien fait sourire " />
Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
15/01/2018
Le 16/01/2018 à 09h 36
Le jour où les FabLab, les RepairCafe, Les Chatons de Framasoft deviendront des Castorama ou Bricorama, le grand public aura pris ses données en mains. Mais c’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement.
Le 16/01/2018 à 09h 24
À ne pas confondre : le jeu ludique (“amusement”, en latin) d’un côté, et la motivation affective à agir d’un autre côté.
Il y a le divertissement (“détourner” l’attention, etc, en latin - ce que proposent Google, Facebook au grand public) et la motivation (avoir un motif à faire).
Le 16/01/2018 à 09h 16
Bravo pour ce pavé qui n’est pas inintéressant. On a échappé à l’UPR et M Asselineau, même si tu parles toujours de l’UE comme d’un ennemi militaire et que tu parles encore de “trahison” (cette fois en parlant de Mozilla).
Concernant Nokia, Nokia existe toujours. La branche terminaux mobiles a été effectivement vendue à Microsoft (les méchants ‘ricains), mais dans le même temps, Nokia a acheté Alcatel-Lucent (franco-américain qui n’a pas su réussir sa fusion), et s’est recentré sur les réseaux mobiles. Nokia est toujours là.
Concernant FirefoxOS, tu as raison sur le fait qu’il faut un système ouvert pour qu’il se généralise sur tous les terminaux. Cela-dit, il y a tellement d’enjeux industriels et d’investissements à rentabiliser que la guerre des systèmes d’exploitation et la guerre des terminaux ne peut pas se terminer simplement en réalisant un OS libre.
Le grand public n’est pas “con”, le grand public aime les solutions “clé-en-main” et achète ce que les industries lui donnent à acheter. Sinon il y aurait longtemps que le grand public circulerait à vélo ou en Dacia Logan modulable, avec Ubuntu touch ou SailfishOS ou FirefoxOS (au choix de l’utilisateur) sur son smartphone modulable.
Le 16/01/2018 à 07h 17
Il y a aussi les imprimantes tout-en-un : mobile tout-en-un, ça marche aussi.
Ou couteau suisse numérique ?
Le 16/01/2018 à 07h 14
Moi je trouve ça très bien “mobile multi-fonctions” pour un appareil qui est programmé d’usine et pas suffisamment paramétrable par l’utilisateur. Il existe bien des lave-linge multifonctions ou des robots ménagers multi-fonctions, pourquoi pas des mobiles multi-fonctions ?
Le 15/01/2018 à 18h 46
En parlant d’Android, j’ai appris à l’usage et en me documentant ici et là que les applications du Google Play Store ne fonctionnent pas forcément avec tous les appareils Android. Je suis presque tombé de ma chaise en réalisant ça :
(j’espère que les smartphones à 800€ sont omni-compatibles avec toute application approuvée par le Play Store)
Le 15/01/2018 à 18h 35
Quand on pense que Ubuntu Edge avait obtenu environ 9 millions d’euros sur les 30 millions de dollars demandés, ces 150 000 euros laissent songeur.
D’ailleurs, « Selon Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, la convergence ergonomique, esthétique et applicative entre le téléphone mobile, l’interface de la tablette, la télévision et l’ordinateur est le chemin à prendre pour réaliser “the future of personal computing”7. »
Wikipedia
Monkey Bidouille : quand deux Français viennent vendre leur boîtier PC vintage à Las Vegas
15/01/2018
Le 15/01/2018 à 12h 37
Quand on pense qu’aujoud’hui le bois est remplacé par le plastique (car le bois travaille et qu’il demande de l’entretien régulièrement) que ce soit dans l’électronique, dans les portes&fenêtres et dans tous ce qui est décorations d’intérieur, ça pourrait lancer une nouvelle tendance “bois” dans les années 2020 et ça me plait " />
D’ailleurs, maintenant qu’on ne coupe plus autant d’arbres pour faire du papier, il faut trouver des débouchés pour l’exploitation des forêts.
Facebook va favoriser les contenus des proches aux dépens de ceux des marques et des médias
12/01/2018
Le 12/01/2018 à 19h 32
Reforme du News Feed : pourquoi pour Facebook le seul réel qui compte est celui façonné par ta grande-mère
par Antonio Casilli - 12/01/2018
Le 12/01/2018 à 10h 08
Va-t-on avoir une vague des demandes d’ami sur Facebook ? Si oui, Facebook aura encore à supprimer des multi-comptes ou à baisser le nombre d’amis possible (c’est un cercle vicieux).
Le président de l’Assemblée veut constitutionnaliser la neutralité du Net et l’Open Data
12/01/2018
Le 12/01/2018 à 12h 10
Le 12/01/2018 à 11h 42
Tu as raison dans le sens où le préambule de la Constitution de 1958 édicte des principes fondamentaux. Mais faut-il que la Constitution de la République française ressemble à celle des États-unis d’Amérique avec une liste d’amendements hétéroclites et parfois paralysants quand on veux réformer la Société (je pense à la liberté de circulation des armes à feu) ?
Il est relativement facile d’ajouter des alinéas à un texte fondamental, il est plus difficile d’en modifier ou d’en supprimer un mot.
Le 12/01/2018 à 11h 25
Plutôt que le Droit constitutionnel (qui concerne l’organisation de l’État comme le dit justement Benjamin Bayart), je verrais plutôt une règle pénale qui rendrait responsable les personnes morales (les entreprises) et les personnes physiques devant la Société pour des atteintes aux communications électroniques libres et indifférenciées.
En gros, on prend le Code des postes et des communications électroniques et on établit des infractions et des peines (on pénalise bien tout et n’importe quoi depuis quelques années, pourquoi pas l’empêchement à la libre-circulation des données à travers le réseau public?).
Ne dites plus Smartphone ou Ordiphone, mais Mobile multifonction
11/01/2018
Le 12/01/2018 à 11h 11
Merci pour la correction de mon erreur " />
Le 12/01/2018 à 10h 39
Mais personne n’est obligé à rien, il n’est pas interdit d’utiliser des anglicismes. Il s’agit seulement d’enrichir le vocabulaire de la langue officielle d’un pays et de fournir des termes pertinents aux administrations de l’État.
Le 12/01/2018 à 08h 34
Pour être exact :
Un QR Code est un code 2D. Un code-barre est un code 1D.
Et la 3D, c’est de la VR (ouRSen français) " />
Le 11/01/2018 à 23h 46
Pour ceux qui voudraient donner leur avis, il existe un wiki : https://wikilf.culture.fr
Une liste des dictionnaires terminologiques québecois, suisse, … et de langues internationales :
http://www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Ressources-terminologiques
Le 11/01/2018 à 22h 35
« La Commission d’enrichissement de la langue française (appelée commission générale de terminologie et de néologie jusqu’en 2015)1 est une assemblée française de personnalités bénévoles au centre d’un dispositif interministériel dont la mission est de favoriser l’enrichissement de la langue française. »
Wikipedia
Internet par la lumière : Oledcomm lance sa lampe MyLiFi, qui va avoir du mal à convaincre
12/01/2018
Le 12/01/2018 à 09h 38
“Oledcomm communique d’ailleurs largement sur ce point afin de tenter de se démarquer du Wi-Fi et espère certainement attirer ceux qui tentent de limiter au maximum leur exposition aux ondes, qui ont parfois mauvaise presse et perturberaient certains. Un discours marketing difficile à accepter puisqu’il ne repose sur rien de concret et se contente tant de jouer avec les peurs de personnes parfois en détresse sur ces questions.”
(article Next inpact)
Le 12/01/2018 à 09h 26
Quelle différence entre le LiFi et l’infrarouge ? Si on n’est trop éloigné ou si quelqu’un passe ou reste devant le cône lumineux, la connexion peut-elle s’interrompre ?
Et si on place des miroirs partout dans la pièce, est-ce que la connexion est meilleure ?
Kimetrak : notre projet pour détecter les sites qui multiplient les services de pistage
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 22h 49
«Prenez un cookie ! » (l’Oracle)
Le 11/01/2018 à 21h 22
INpact MediaGroup met son savoir-faire technique au service des autres éditeurs de presse
Free chute encore sur l’indice des débits Netflix, dernier de la région EMEA
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 09h 27
Depuis quelques jours, le streaming web de Netflix sur Bbox Miami fibre n’est pas toujours de la meilleure qualité (image parfois floue selon mes humbles constatations personnelles).
Pluie et blackout au programme du CES de Las Vegas
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 09h 22
Ce moment où tu te rends compte qu’il pleut parfois dans le désert du Nevada " />
Free Mobile, roi du teasing, veut passer au « Next level » en 2018
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 09h 15
À un moment, à force de prétendre ajouter des avantages à l’offre de base, la fusée Free mobile va ressembler au slogan publicitaire de la lessive OMO qui lave plus blanc que blanc (avec un noeud!) " />
Altice : séparation en vue entre les activités européennes et américaines
09/01/2018
Le 11/01/2018 à 08h 49
On peut “remercier” l’acteur-syndicaliste-président R.Reagan et la chimiste-avocate-1erministre M.Tatcher pour avoir laissé le pouvoir monétaire aux banques (théorie néo-libérale) qui serait plutôt un pouvoir régalien (ÀMHA).
Tracking : comment désactiver les cookies (tiers), le stockage local ou JavaScript
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 08h 27
Les sites de banque et les cookies-tiers… perso, j’ai toujours été obligé d’ajouter une exception dans le navigateur. Et ça ne va pas s’améliorer avec les banques mobiles et les agrégateurs bancaires (Max, Linxo, etc), malheureusement.
Mais si tu as trouvé une banque qui n’utilise pas les cookies-tiers, chapeau bas " />
Le 11/01/2018 à 08h 24
Personnellement, j’ai essayé NoScript mais à chaque fois qu’on visite un site web qu’on ne fréquentera qu’une seule fois ou très rarement, il faut autoriser les domaines un à un ou désactiver temporairement NoScript. J’ai bien essayé de rendre plus sobre mon utilisation du web, mais c’est peine perdue.