9 ans et plusieurs centaines de milliers de véhicules, c’est suffisant pour voir la tenue des batteries aux conditions qui leur sont infligées.
Tu confonds le rapport entre la puissance à laquelle le moteur est programmé (pour ménager la batterie) et le rendement (idéal rarement atteint) du moteur thermique (dans les 30 à 40% au maximum, température, vitesse, et rapport idéaux). Il n’y a pas de copier coller sur un VT si ce n’est la structure générale (4 roues, un volant, des sièges, une carrosserie)
Et malgré la torture que subissent les tesla (375 kW pour 77 kWh, soit 5C) même pour celles ci on n’a pas vu d’effondrement des durées de vies des batteries (il y a toujours des batteries qui vieillissent mal pour un certain nombre de raisons, mais ce n’est pas généralisé à tous leurs véhicules)
Car les Li-ion sont fabriquées par Tesla et refroidies. Lorsque je parle de bon sens, j’entends qu’avec tous les logiciels de CAO et silulations numériques (statiques ou dynamiques) on peut faire de la merde comme des trucs aboutis avec le même savoir au final. On en revient pas spécialement aux batteries mais on se doute hélas assez vite que la modélisation basique du fournisseur du pack va prédimensionner tout le reste autour pour abaisser le coût d’usage de l’énergie qui est le seul paramètre utile…
Le
10/04/2021 à
17h
06
deathscythe0666 a dit:
9 ans et plusieurs centaines de milliers de véhicules, c’est suffisant pour voir la tenue des batteries aux conditions qui leur sont infligées.
Je reste sceptique. Sur les milliers de véhicules un pourcentage faible des conducteurs a réellement cherché son quart d’heure de gloire.
Tu confonds le rapport entre la puissance à laquelle le moteur est programmé (pour ménager la batterie) et le rendement (idéal rarement atteint) du moteur thermique (dans les 30 à 40% au maximum, température, vitesse, et rapport idéaux). Il n’y a pas de copier coller sur un VT si ce n’est la structure générale (4 roues, un volant, des sièges, une carrosserie)
Je ne confonds rien du tout : c’est celui qui programme son moteur qui décide in fine des mesures en cycle de test. Faut demander de l’aide à Wolkswagen ils sont bons à faire passer A pour B… Plus sérieusement je ne vois absolument pas l’intêret encore une fois de faire des économies de bout de chandelle en laissant un programmeur décider si on doit forcément avoir une voiture très ordinaire en bout de chaine.
Mise donc de côté la vraie-fausse déclaration aux mines (d’où les reprogs qui sévissent depuis) cela reste une voiture même puissante ou au contraire ultra économe, le poids n’est pas autant problématique à 35% en thermique sur 80 en electrique en gros… Mais on pouvait donc supposer laisser plus de liberté d’évolution et de choix comme avec les retrofits plutôt que de systématiquement vouloir faire comme les autres.
Non, tout le monde ne sait pas pour la bonne raison que ça dépend de la durée des appels de puissance, de la chimie de la batterie, de sa température, de son âge, de son niveau de charge et de son BMS. Pour exemple, les Hyundai (je crois) et les Kia (je suis sûr) ont des batteries LiPo qui peuvent monter à plusieurs C de façon temporaire. Et malgré la torture que subissent les tesla (375 kW pour 77 kWh, soit 5C) même pour celles ci on n’a pas vu d’effondrement des durées de vies des batteries (il y a toujours des batteries qui vieillissent mal pour un certain nombre de raisons, mais ce n’est pas généralisé à tous leurs véhicules)
Tu n’as pas besoin de savoir. C’est une règle de bon sens. On l’a ou on l’a pas en se rassurant d’avoir une gestion electronique d’un principe qui marchait déjà bien sans il y a plus de 100 ans… Enfin bref, bon courage quoi…
Le
09/04/2021 à
20h
17
Les automobilistes ont 9ans/ part de marché de l’électrique de recul. Ce n’est pas comparable à 100ans/ >50%…
Ensuite le rapport de puissance est équivalent au rendement en thermique. Je n’appelle pas cela un choix convenable. C’est du copier coller à peine caché d’un VT et c’est bien ce qui m’agace : on a rien développé de spécifique sauf la recharge de freinage.
Sur les pics en kVA là aussi c’est idiot. Tout le monde sait qu’un système durable c’est 1,20 pour 1. Je me demande bien comment autrement qu’en euros l’inertie miraculeuse a été comptée…
Le
09/04/2021 à
14h
30
deathscythe0666 a dit:
Tu peux modéliser, mais c’est long, et la mesure est le moyen de plus réaliste de connaître la conso réelle de ton VE. Tu pars batterie chargée, tu roules, quand tu as finis tu regardes combien tu as consommé et tu as ta valeur, pertes comprises. C’est exactement la même procédure avec un VT. C’est ce que fait le système du véhicule, et ce qui est utilisé au WLTP.
Je ne modélise pas, dans mon esprit avant d’installer une batterie son fabriquant peut t’en donner les specs précises pour au moins trois bonnes raisons : • toutes les technologies d’electrodes ne supportent pas et ne s’usent pas de la même manière à des taux de décharge élevés • c’est une obligation morale pour un constructeur que de pouvoir répondre d’un dysfonctionnement • tout ingénieur automobile sait ce qu’il met dans le compartiment batterie (modélisation presque gratuite (DOP) avant mise en production)
Je ne comprends pas tellement ce que tu veux dire ici. En ville, le VE est très largement plus avantageux que le VT (c’est là que ce dernier consomme le plus alors que c’est là que le VE consomme le moins).
Pour la même raison de conception des batteries : la décharge n’est pas homogène selon le taux de décharge rapporté à la capacité. D’où que les résultats des mesures en conditions réelles reflètent une surconso en ville malgré des technologies différentes. Et je reprécise ici que je ne parle pas du couple route/moteur mais bien de la fréquence de décharge importante que va encaisser le pack de batterie et donc une baisse de son rendement maximal théorique.
On peut donc prendre le problème dans les deux sens. C’est pour cette raison qu’à mon humble avis, il va falloir plusieurs années de recul et de km parcourus pour avoir un rapport intuitif avec l’utilisation de batteries.
Le
09/04/2021 à
05h
27
Je double post car je pense qu’on veut in fine comparer la VE avec la VT en permanence. Hors les décharges urbaines en VE sont sont sous-évaluées puisque losqu’on parle de kW.h par kilomètre parcouru, on oublie typiquement l’inertie des batteries qui est grosso modo le paramètre coup de pied de trop en VT en ville. C’est déterminant et là dessus les constructeurs sont très frileux…. d’où une comparaison d’usage qui est un peu surfaite à mon goût. Cela n’enlève du reste pas les avantages globaux de rouler à l’électrique (dont coût des soins pour les asthmatiques)…
Le
09/04/2021 à
05h
06
Oui, ta boutade pointe du doigt les performances hypothétiquement sur-évaluées des batteries et équimements de bord fabriquées à l’étranger. Ce ne sont pas les mêmes normes d’efficacité donc les performances brutes peuvent chuter. Rien d’anormal là dedans mais je doute, cela étant dit, que Renault lance des appels d’offres au rabais auprès d’équipementiers étranger pour le marché européen…
Le seul problème c’est la perte de main d’oeuvre en Europe… peut-être la durée de vie des équipements mais on parle d’automobile, on sait qu’on va changer des pièces pour un tas de raisons trop longues à détailler…
Le
09/04/2021 à
04h
53
C’est pas clair. On peut énormément simplifier en utilisant les courbes de décharges de l’accumulateur et en prenant les normes européennes d’efficacité electrique qui sont d’application obligatoire au constructeur…
Si je décharge un pack de 10kWh à 10C je peux prédire selon ces courbes et un coefficient basique de 0.8 soit 80% d’efficacité la distance maximale parcourue. Idem pour la température qui est fournie par ces mêmes courbes et dépend de la zone géographique considérée (le paramètre est une fonction des moyennes de T extérieures sur l’année) Pour le chauffage je pars du principe comme avec l’éconconduite que ce sont des paramètres qui dépendent de l’expérimentateur aka le conducteur… On dira que la puissance du moteur et son couple jouent, c’est vrai, mais c’est bien des kVA qu’on parle (puisque les courbes batterie incluent ce paramètre…)
Cette méthode “en première approx” est aussi applicable à tout autre test d’appareil electrique vu que certains paramètres risquent d’inclure des variables sur lequelles un constructeur n’a rien à dire (fausse pub etc). Ni une norme d’usage dont la pondération est une question de mesure choisie. Hors la mesure prépondérante, ce sont les courbes de charge/décharge de l’accu que tu peux à loisir parcourir avec des rapports de charge/décharge E usage.
Le
08/04/2021 à
15h
51
deathscythe0666 a dit:
Si tu enlèves un tiers à 230, ça fait 153 km, si tu prends la moitié, ça fait 115. Quand je lis ça, je comprends mieux le score lamentable des écoliers français au PISA…
Le PISA comptabilise l’enseignement en pré-science comme la philo ?
C’est quoi cette question ? En WLTP, la consommation est prise en mesurant la charge de la batterie, elle inclut les pertes dans la chaîne de traction.
La justification de ma réponse chiffrée, un peu étonné : tu introduits un protocole de mesure alors qu’on parlait manifestement des chiffres constructeurs… tu trouveras donc la relation entre 115 et 92 ! T’es grand.*
Pas de sous régime en VE, et le faux plat est un faux problème (comme tu vas quasiment toujours partir de chez toi et y revenir, même qql jours plus tard, tu descends autant que tu montes).
Les cycles normalisés ont un gros manque pour les VE, c’est de ne pas tester à des températures faibles (un test à -10, un à zéro et un à 10 seraient super intéressants), ni avec les équipements comme le chauffage.
Voilà qui me conforte dans mon choix tout à fait personnel de m’en tenir aux specs de la batterie !
ne pas oublier de multiplier par 100…
Le
08/04/2021 à
11h
05
Bah 92…
mais grosso modo en kVA ou en Wh ta batterie elle sort quoi *0,85 (pertes et recharge de freinage incluses) ?
Les cycles normalisés n’aident pas le conducteur en faux plat ou en sous régime… même si je sais c’est électrique…
Le
08/04/2021 à
10h
58
Oui, hors contexte le SI est pas toujours évident. Il y a aussi kW.h en plus lisible et juste encore. Dans un contexte calcul ne pas confondre le k avec des Kelvins non plus. Mais c’est un autre domaine quoi que le lithium décarbone peut-être…
Le
07/04/2021 à
12h
06
Oui mais pas toujours de plein à faire. C’est selon le forfait…
Pour l’electrique vs thermique c’est plus intéressant côté conso en elec mais il y a un malus pratiqué par les loueurs si le nombre de km loués est supérieur au forfait choisi…
Tout est variable. La seule chose sûre c’est le prix moyen du kM en thermique clairement trop cher. Reste à trouver des offres correctes…
Le
07/04/2021 à
12h
01
Par lisibilité j’ai aussi mis en minuscule le m de Mètre. kW/h on ne lit pas la division à mon goût. ;-)
Dans ce cas, il ne faut rien payer et aller au tribunal. Ce serait curieux d’être innocent et accepter le paiement d’une transaction pénale.
C’est pas curieux : c’est bien la responsabilité du titulaire de la ligne (on dirait fibre maintenant) qui est engagée.
Sans protection chiffrée du wifi on ne pourrait donc pas faire tenir Hadopi plus de 24 heures. Ce n’est pas anodin que les opérateurs Français ait massivement adopté l’AES à l’époque car dans le reste du monde les opérateurs fournissaient du RC4.
Le
09/04/2021 à
14h
18
Pas tout à fait, on parle de citation directe. Avec des moyens de preuve assez maigres. D’où que la sécurisation de l’accès est une défense possible du titulaire qui est le seul concerné là où, de bon droit, il serait nécessaire de rechercher l’auteur de l’infraction et le titulaire de la ligne ayant servi le délit…
Le
09/04/2021 à
09h
03
Payer pour contester ou contester pour payer… subtile.
On a inventé la petite phrase pour répondre au problème. Le pas de (le) temps d’une polémique par semaine suffit amplement à garder un ministre en poste. Ce qui correspond vaillamment au temps nécessaire à ceux de la semaine dernière de se taire et changer d’avis et ceux de la semaine prochaine de s’en prémacher un.
Sur 1/20ème de siècle nous avons ainsi des ministres si éclairés sous de multiples angles qu’on peut se satisfaire de ne pas en changer tant les lumières conservent…
Le
09/04/2021 à
18h
13
(reply:1866247:Zone démilitarisée)
Oh merci. Avec ce vacarme de commentaires on a plus le temps de rayer le parquet ! 🦷
Le
09/04/2021 à
09h
29
Si les tuyeaux sont défectueux c’est la plinthe qu’il faut déposer…
Je trouve que c’est idiot. La moyenne de 600km entre deux stations ne correspond pas au réseau intuitivement, mais au coût unitaire des pompes là où le réseau electrique de plusieurs centaines de km est en moyenne plus dense et bien utile puisque déjà construit…
Après des batteries seraient peut-être plus pertinentes mais on ne sera pas d’accord sur le CO2…
Le
08/04/2021 à
11h
45
Si on pouvait transformer toutes les mauvaises odeurs (méthane compris) en énergie, les rois du pétrole arrêteraient de pomper la nôtre… Mais non, consumo ergo sum !
Le
08/04/2021 à
11h
34
Ce serait plus habile de faire l’electrolyse durant la marche pour lisser le besoin de traction sur des lignes réputées intermittentes et des gares isolées et peu sécures… ce n’est pas ce qui est prévu ?
Je ne sais pas si on peut inclure les virbos dans les “mems” mais après tout ce n’était qu’une façon d’imager…
Le
07/04/2021 à
08h
38
autant dire : “tout.le.monde (peut) être suspect”* !
il suffit de.pas.grand.chose, en fait !
Un ischion suffit. Le problème c’est lorsqu’il y en a plusieurs….
Le
07/04/2021 à
07h
29
Même en laissant de côté blackmirror ou l’IA il faut se rappeller que les recettes ça se construit avec l’utilisateur.
Ce que tu décris est vrai au début des recherches, mais une fois le taux de faux positifs proche de zéro, le developpement de l’assistance à la décision prendra lui-même les décisions… En théorie on peut tout à fait faire travailler deux boîtes dont l’une aurait explicitement pour mission de faire une IA qui rétro-agit sur la première… donc à terme plus d’assistance, mais une automatisation générale de la chaine d’intervention. Beaucoup d’usines ont appliqué ce modèle global, il n’y a aucune limitation technique aujourd’hui.
Le
07/04/2021 à
04h
15
Si la santé est un usage ajouté à l’arc digital avec en sus des mems, on ne voit pas bien en quoi ce serait différent pour les novices qu’on essaye manifestement de laisser à ce stade d’apprentissage par la tertiarisation en croissance exponentielle ( à en croire les capitalisations de ces licornes)…
Le
07/04/2021 à
04h
05
Ici on analyse à son insu (caméra dite cachée ou passive) le corps d’autrui… mise de côté l’hypothèse zombi on se meut bien avec notre tête au sommet.
On dira même qu’un piéton portant un casque est en infraction à lui-même…
Bref, analyser l’espace public (rues places etc) ne peut pas s’automatiser sans déclarer ailleurs (assemblées, lois, urbanisme) ce qu’on y attend. D’où la magie attendue de la validation algorythmique des décisions à portée générale…
Là où le parrallèle avec les ordiphones tient ce n’est pas sur la surveillance mais l’acceptation massive de se laisser faire quoi qu’il soit fait : c’est le role de Black Mirror de le rappeller au delà de l’étalage de techno.
Le
06/04/2021 à
16h
07
Ohmydog a dit:
ben on achètera un logiciel étranger.
Pas certain vu la quantité de réglages. Ce serait mettre le nez dans les recettes et on ne va pas non plus vendre ou acheter une IA auto-apprenante du contexte politique et les tocs qui vont avec.. cela peut marcher sur l’armement mais ce sera alors le seul usage liquide à l’import. Trop de risques éthiques, cela ne peut marcher qu’avec des contrats épais et des gros sous pour se mêler d’un service public. Les précédents ne manquent pas.
Le
06/04/2021 à
15h
50
La loi est inadaptée par définition. D’autre part si chacun commence à faire des IA par usage limité on oublie que la réponse est contradictoire. Aussi le jour où les maires seront remplacés par des IA on peut supposer que le système expérimental correspondra techniquement et légalement à ce qui était attendu par ces élus partis en retraite.
Vu son essor universel, l’idée de Licklider était visionnaire : ta « spéculation » reste du côté du rapport Théry et de ses fourvoiements typiques de la caste technocratique qui fait la ruine de ce pays et dont on est à bon droit de se moquer pour ses tragiques myopies.
Tu confonds le procole avec les autoroutes de l’information. L’un ne faisant que masquer les défauts physiques du second.
Tu peux aussi divaguer sur les nuances de l’aspect dé-/centralisation, Internet est considéré comme décentralisé (d’où son nom, interconnexion de réseaux) au sens qu’il n’existe pas de centre de commande unique/névralgique. L’évolution vers le pair à pair ne fait que renforcer un peu plus cette qualité qui a fait sa réussite par la résilience qu’elle lui procure.
Deal with it.
Il y a deux commandes tierces : le protocole et les logiques de marché. + les minitels améliorés type GAFAM.
Apprends ou réapprends à utiliser une radio, tu verras qu’internet n’est qu’une métaphore très imparfaite de la propagagtion des ondes dans le vide ou un milieu atmosphérique en réchauffement très Universel, anéfé.
Le
07/04/2021 à
06h
03
Et alors ? Il n’en reste pas moins que l’idée du réseau décentralisé vient de lui. Que ce concept soit utilisé dans une perspective X ou propective Y n’y change rien. Tu perds ton temps.
D’autre part relier par des lignes téléphoniques de particuliers est aussi une forme centralisée de réseau si les particuliers ont recours à un ou des tiers. Il n’existe donc pas de réseau décentralisé sauf dans le domaine radio…
Le
07/04/2021 à
05h
56
Et alors ? Il n’en reste pas moins que l’idée du réseau décentralisé vient de lui. Que ce concept soit utilisé dans une perspective X ou propective Y n’y change rien. Tu perds ton temps.
Ce n’est pas un réseau décentralisé : un réseau dans lequel la couche applicative est en rupture avec la décentralisation de la couche physique ne produit qu’un réseau centralisé vu de l’extérieur. J’ose espérer que la citation complète te suffise à comprendre qu’en dissociant la perspective initiale ton point de vue sur la spéculation de l’auteur ne te permette pas de dépasser le fétishisme de quelques lignes…
Un réseau décentralisé est celui dans lequel la couche applicative a pour fonction de représenter et “suivre” ou “accompagner” la couche physique des acteurs devenus ambivalents (client et serveur). Exemple : le pair à pair.
Et comme c’est dommage à l’heure de la fibre de ne pas avoir de fermage partagé et rémunéré pour le voisin graphiste du coin ou certains labo privés… au coût du kw/h industriel on a bien compris d’où venait l’huile…
Il a été testé en environnement reproduit, mais entre le théorique et la pratique y’a un fossé. InSight peut en témoigner avec sa taupe qui s’est cassée les dents.
Une sonde qui fait papa sans maman forcément…
Mais s’il valide le concept, ça ouvrira la porte à des petits frères à coup sûr.
Comme ça Perseverance pourra se faire livrer des updates via drone Amazon.
Dans 50 ans après le 120 ème reboot de star trek diffusé par musksat sur la station lunaire ? Ce sera un détail sur lequel on ne reviendra pas… Comme les sondes viking dont tout le monde se fout si elles ont encore leur plaque et la poubelle ouverte en orbite qui sera bientôt auto-financée.
Il faut profiter de l’exploit quand même, après la poussière va retomber très vite.
Le
06/04/2021 à
15h
36
Ingenuity est un démonstrateur technique, s’il marche tant mieux mais si ça rate il ne mettra pas en péril la mission de Persévérance.
Par contre s’il arrive à voler, il pourra l’aider dans celle ci.
Reproduire le mélange atmosphérique martien avec des substituts a pas déjà été fait sur terre en souflerie ou pièce sous vide ? Si oui il n’y a que le vent qui risque vraiement de poser problème… même en dessous d’un kilo cela reste un projectile… on a prévenu E.T ?
Enlarge your cache graphique… Tu as oublié les dark nets et les cryptomonnaies.
Oui mais les klinex contrefaits sont moins chers que du savon de marseille ou les masques qu’on y importe… donc sur le long terme les routes de la soie ne risquent pas de glisser.
4748 commentaires
Leclerc propose des locations de Dacia Spring (100 % électrique) dès 5 euros par jour
07/04/2021
Le 10/04/2021 à 17h 18
Car les Li-ion sont fabriquées par Tesla et refroidies.
Lorsque je parle de bon sens, j’entends qu’avec tous les logiciels de CAO et silulations numériques (statiques ou dynamiques) on peut faire de la merde comme des trucs aboutis avec le même savoir au final.
On en revient pas spécialement aux batteries mais on se doute hélas assez vite que la modélisation basique du fournisseur du pack va prédimensionner tout le reste autour pour abaisser le coût d’usage de l’énergie qui est le seul paramètre utile…
Le 10/04/2021 à 17h 06
Je reste sceptique. Sur les milliers de véhicules un pourcentage faible des conducteurs a réellement cherché son quart d’heure de gloire.
Je ne confonds rien du tout : c’est celui qui programme son moteur qui décide in fine des mesures en cycle de test.
Faut demander de l’aide à Wolkswagen ils sont bons à faire passer A pour B…
Plus sérieusement je ne vois absolument pas l’intêret encore une fois de faire des économies de bout de chandelle en laissant un programmeur décider si on doit forcément avoir une voiture très ordinaire en bout de chaine.
Mise donc de côté la vraie-fausse déclaration aux mines (d’où les reprogs qui sévissent depuis) cela reste une voiture même puissante ou au contraire ultra économe, le poids n’est pas autant problématique à 35% en thermique sur 80 en electrique en gros…
Mais on pouvait donc supposer laisser plus de liberté d’évolution et de choix comme avec les retrofits plutôt que de systématiquement vouloir faire comme les autres.
Tu n’as pas besoin de savoir. C’est une règle de bon sens. On l’a ou on l’a pas en se rassurant d’avoir une gestion electronique d’un principe qui marchait déjà bien sans il y a plus de 100 ans… Enfin bref, bon courage quoi…
Le 09/04/2021 à 20h 17
Les automobilistes ont 9ans/ part de marché de l’électrique de recul. Ce n’est pas comparable à 100ans/ >50%…
Ensuite le rapport de puissance est équivalent au rendement en thermique. Je n’appelle pas cela un choix convenable. C’est du copier coller à peine caché d’un VT et c’est bien ce qui m’agace : on a rien développé de spécifique sauf la recharge de freinage.
Sur les pics en kVA là aussi c’est idiot. Tout le monde sait qu’un système durable c’est 1,20 pour 1.
Je me demande bien comment autrement qu’en euros l’inertie miraculeuse a été comptée…
Le 09/04/2021 à 14h 30
Je ne modélise pas, dans mon esprit avant d’installer une batterie son fabriquant peut t’en donner les specs précises pour au moins trois bonnes raisons :
• toutes les technologies d’electrodes ne supportent pas et ne s’usent pas de la même manière à des taux de décharge élevés
• c’est une obligation morale pour un constructeur que de pouvoir répondre d’un dysfonctionnement
• tout ingénieur automobile sait ce qu’il met dans le compartiment batterie (modélisation presque gratuite (DOP) avant mise en production)
Pour la même raison de conception des batteries : la décharge n’est pas homogène selon le taux de décharge rapporté à la capacité. D’où que les résultats des mesures en conditions réelles reflètent une surconso en ville malgré des technologies différentes. Et je reprécise ici que je ne parle pas du couple route/moteur mais bien de la fréquence de décharge importante que va encaisser le pack de batterie et donc une baisse de son rendement maximal théorique.
On peut donc prendre le problème dans les deux sens. C’est pour cette raison qu’à mon humble avis, il va falloir plusieurs années de recul et de km parcourus pour avoir un rapport intuitif avec l’utilisation de batteries.
Le 09/04/2021 à 05h 27
Je double post car je pense qu’on veut in fine comparer la VE avec la VT en permanence. Hors les décharges urbaines en VE sont sont sous-évaluées puisque losqu’on parle de kW.h par kilomètre parcouru, on oublie typiquement l’inertie des batteries qui est grosso modo le paramètre coup de pied de trop en VT en ville. C’est déterminant et là dessus les constructeurs sont très frileux…. d’où une comparaison d’usage qui est un peu surfaite à mon goût.
Cela n’enlève du reste pas les avantages globaux de rouler à l’électrique (dont coût des soins pour les asthmatiques)…
Le 09/04/2021 à 05h 06
Oui, ta boutade pointe du doigt les performances hypothétiquement sur-évaluées des batteries et équimements de bord fabriquées à l’étranger.
Ce ne sont pas les mêmes normes d’efficacité donc les performances brutes peuvent chuter.
Rien d’anormal là dedans mais je doute, cela étant dit, que Renault lance des appels d’offres au rabais auprès d’équipementiers étranger pour le marché européen…
Le seul problème c’est la perte de main d’oeuvre en Europe… peut-être la durée de vie des équipements mais on parle d’automobile, on sait qu’on va changer des pièces pour un tas de raisons trop longues à détailler…
Le 09/04/2021 à 04h 53
C’est pas clair.
On peut énormément simplifier en utilisant les courbes de décharges de l’accumulateur et en prenant les normes européennes d’efficacité electrique qui sont d’application obligatoire au constructeur…
Si je décharge un pack de 10kWh à 10C je peux prédire selon ces courbes et un coefficient basique de 0.8 soit 80% d’efficacité la distance maximale parcourue.
Idem pour la température qui est fournie par ces mêmes courbes et dépend de la zone géographique considérée (le paramètre est une fonction des moyennes de T extérieures sur l’année)
Pour le chauffage je pars du principe comme avec l’éconconduite que ce sont des paramètres qui dépendent de l’expérimentateur aka le conducteur…
On dira que la puissance du moteur et son couple jouent, c’est vrai, mais c’est bien des kVA qu’on parle (puisque les courbes batterie incluent ce paramètre…)
Cette méthode “en première approx” est aussi applicable à tout autre test d’appareil electrique vu que certains paramètres risquent d’inclure des variables sur lequelles un constructeur n’a rien à dire (fausse pub etc). Ni une norme d’usage dont la pondération est une question de mesure choisie. Hors la mesure prépondérante, ce sont les courbes de charge/décharge de l’accu que tu peux à loisir parcourir avec des rapports de charge/décharge E usage.
Le 08/04/2021 à 15h 51
Le PISA comptabilise l’enseignement en pré-science comme la philo ?
La justification de ma réponse chiffrée, un peu étonné : tu introduits un protocole de mesure alors qu’on parlait manifestement des chiffres constructeurs… tu trouveras donc la relation entre 115 et 92 ! T’es grand.*
Voilà qui me conforte dans mon choix tout à fait personnel de m’en tenir aux specs de la batterie !
Le 08/04/2021 à 11h 05
Bah 92…
mais grosso modo en kVA ou en Wh ta batterie elle sort quoi *0,85 (pertes et recharge de freinage incluses) ?
Les cycles normalisés n’aident pas le conducteur en faux plat ou en sous régime… même si je sais c’est électrique…
Le 08/04/2021 à 10h 58
Oui, hors contexte le SI est pas toujours évident.
Il y a aussi kW.h en plus lisible et juste encore.
Dans un contexte calcul ne pas confondre le k avec des Kelvins non plus. Mais c’est un autre domaine quoi que le lithium décarbone peut-être…
Le 07/04/2021 à 12h 06
Oui mais pas toujours de plein à faire. C’est selon le forfait…
Pour l’electrique vs thermique c’est plus intéressant côté conso en elec mais il y a un malus pratiqué par les loueurs si le nombre de km loués est supérieur au forfait choisi…
Tout est variable. La seule chose sûre c’est le prix moyen du kM en thermique clairement trop cher. Reste à trouver des offres correctes…
Le 07/04/2021 à 12h 01
Par lisibilité j’ai aussi mis en minuscule le m de Mètre.
kW/h on ne lit pas la division à mon goût. ;-)
Le 07/04/2021 à 08h 09
Ahah, 1 kilomètre = 1 kw/h ?
Pas d’abrogation de la riposte graduée
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 19h 51
En cas de pénurie ?
Le 09/04/2021 à 09h 33
Coût inutile : on suppose que tu es assez malin pour convertir le coût de la sanction pénale en charge de sécurisation.
Dans ce modèle, le divorce est une solution par exemple.
Le 09/04/2021 à 09h 18
En plus de pince mi et pince moi ?
Trop fort comme pédagogie !
Le 09/04/2021 à 09h 00
Les 6 jettés à la mer apprécieront de se retrouver la tête dans l’eau sans bouée de sécurisation labélisée.
Mais… les femmes et les enfants à bâbord .
Projet de loi antipiratage : le ministère de la Culture rejette (encore) la transaction pénale
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 19h 38
Tant que le port “feuille” n’est pas open…
Le 09/04/2021 à 19h 14
Le pare-feu fonctionne pas trop mal alors.
Le 09/04/2021 à 18h 56
C’est pas curieux : c’est bien la responsabilité du titulaire de la ligne (on dirait fibre maintenant) qui est engagée.
Sans protection chiffrée du wifi on ne pourrait donc pas faire tenir Hadopi plus de 24 heures. Ce n’est pas anodin que les opérateurs Français ait massivement adopté l’AES à l’époque car dans le reste du monde les opérateurs fournissaient du RC4.
Le 09/04/2021 à 14h 18
Pas tout à fait, on parle de citation directe. Avec des moyens de preuve assez maigres. D’où que la sécurisation de l’accès est une défense possible du titulaire qui est le seul concerné là où, de bon droit, il serait nécessaire de rechercher l’auteur de l’infraction et le titulaire de la ligne ayant servi le délit…
Le 09/04/2021 à 09h 03
Payer pour contester ou contester pour payer… subtile.
Continuité pédagogique : le CNED toujours attaqué, Blanquer accuse maintenant les « tuyaux »
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 19h 28
On a inventé la petite phrase pour répondre au problème.
Le pas de (le) temps d’une polémique par semaine suffit amplement à garder un ministre en poste. Ce qui correspond vaillamment au temps nécessaire à ceux de la semaine dernière de se taire et changer d’avis et ceux de la semaine prochaine de s’en prémacher un.
Sur 1/20ème de siècle nous avons ainsi des ministres si éclairés sous de multiples angles qu’on peut se satisfaire de ne pas en changer tant les lumières conservent…
Le 09/04/2021 à 18h 13
Oh merci. Avec ce vacarme de commentaires on a plus le temps de rayer le parquet ! 🦷
Le 09/04/2021 à 09h 29
Si les tuyeaux sont défectueux c’est la plinthe qu’il faut déposer…
Copie privée : un pas de plus vers la redevance sur les disques durs nus, les SSD, les PC fixes et portables
08/04/2021
Le 09/04/2021 à 19h 12
Article paranoïaque qui frôle la surveillance de NAS… . M’étonne pas…
Internet, zone de droit, même sur Facebook
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 19h 05
Scroll you ! ;-)
Le 09/04/2021 à 18h 36
Le tribunal tout simplement ?
Au début :
<>
La Banque de France rappelle les règles d’usage du terme « néobanque »
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 09h 42
C’est assez désobligeant..
« transformation d’une ancienne obligation par substitution d’un nouveau débiteur à l’ancien »
https://www.cnrtl.fr/etymologie/innovation
La SNCF passe la « première commande de trains à hydrogène en France »
08/04/2021
Le 08/04/2021 à 17h 29
Dépose le brevet, on a déjà le Biogaz…
Le 08/04/2021 à 17h 04
Je trouve que c’est idiot. La moyenne de 600km entre deux stations ne correspond pas au réseau intuitivement, mais au coût unitaire des pompes là où le réseau electrique de plusieurs centaines de km est en moyenne plus dense et bien utile puisque déjà construit…
Après des batteries seraient peut-être plus pertinentes mais on ne sera pas d’accord sur le CO2…
Le 08/04/2021 à 11h 45
Si on pouvait transformer toutes les mauvaises odeurs (méthane compris) en énergie, les rois du pétrole arrêteraient de pomper la nôtre… Mais non, consumo ergo sum !
Le 08/04/2021 à 11h 34
Ce serait plus habile de faire l’electrolyse durant la marche pour lisser le besoin de traction sur des lignes réputées intermittentes et des gares isolées et peu sécures… ce n’est pas ce qui est prévu ?
Suresnes veut détecter les comportements suspects
06/04/2021
Le 08/04/2021 à 10h 52
Je ne sais pas si on peut inclure les virbos dans les “mems” mais après tout ce n’était qu’une façon d’imager…
Le 07/04/2021 à 08h 38
Un ischion suffit. Le problème c’est lorsqu’il y en a plusieurs….
Le 07/04/2021 à 07h 29
Même en laissant de côté blackmirror ou l’IA il faut se rappeller que les recettes ça se construit avec l’utilisateur.
Ce que tu décris est vrai au début des recherches, mais une fois le taux de faux positifs proche de zéro, le developpement de l’assistance à la décision prendra lui-même les décisions…
En théorie on peut tout à fait faire travailler deux boîtes dont l’une aurait explicitement pour mission de faire une IA qui rétro-agit sur la première… donc à terme plus d’assistance, mais une automatisation générale de la chaine d’intervention.
Beaucoup d’usines ont appliqué ce modèle global, il n’y a aucune limitation technique aujourd’hui.
Le 07/04/2021 à 04h 15
Si la santé est un usage ajouté à l’arc digital avec en sus des mems, on ne voit pas bien en quoi ce serait différent pour les novices qu’on essaye manifestement de laisser à ce stade d’apprentissage par la tertiarisation en croissance exponentielle ( à en croire les capitalisations de ces licornes)…
Le 07/04/2021 à 04h 05
Ici on analyse à son insu (caméra dite cachée ou passive) le corps d’autrui… mise de côté l’hypothèse zombi on se meut bien avec notre tête au sommet.
On dira même qu’un piéton portant un casque est en infraction à lui-même…
Bref, analyser l’espace public (rues places etc) ne peut pas s’automatiser sans déclarer ailleurs (assemblées, lois, urbanisme) ce qu’on y attend. D’où la magie attendue de la validation algorythmique des décisions à portée générale…
Là où le parrallèle avec les ordiphones tient ce n’est pas sur la surveillance mais l’acceptation massive de se laisser faire quoi qu’il soit fait : c’est le role de Black Mirror de le rappeller au delà de l’étalage de techno.
Le 06/04/2021 à 16h 07
Pas certain vu la quantité de réglages. Ce serait mettre le nez dans les recettes et on ne va pas non plus vendre ou acheter une IA auto-apprenante du contexte politique et les tocs qui vont avec.. cela peut marcher sur l’armement mais ce sera alors le seul usage liquide à l’import. Trop de risques éthiques, cela ne peut marcher qu’avec des contrats épais et des gros sous pour se mêler d’un service public. Les précédents ne manquent pas.
Le 06/04/2021 à 15h 50
La loi est inadaptée par définition.
D’autre part si chacun commence à faire des IA par usage limité on oublie que la réponse est contradictoire.
Aussi le jour où les maires seront remplacés par des IA on peut supposer que le système expérimental correspondra techniquement et légalement à ce qui était attendu par ces élus partis en retraite.
5G : le gouvernement lance le volet « usages citoyens » de l’appel à projets France Relance
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 08h 07
Un document étaye et précise les attentes déclarées ?
Internet n’a pas été inventé en France
06/04/2021
Le 07/04/2021 à 07h 23
Tu confonds le procole avec les autoroutes de l’information. L’un ne faisant que masquer les défauts physiques du second.
Il y a deux commandes tierces : le protocole et les logiques de marché. + les minitels améliorés type GAFAM.
Apprends ou réapprends à utiliser une radio, tu verras qu’internet n’est qu’une métaphore très imparfaite de la propagagtion des ondes dans le vide ou un milieu atmosphérique en réchauffement très Universel, anéfé.
Le 07/04/2021 à 06h 03
D’autre part relier par des lignes téléphoniques de particuliers est aussi une forme centralisée de réseau si les particuliers ont recours à un ou des tiers.
Il n’existe donc pas de réseau décentralisé sauf dans le domaine radio…
Le 07/04/2021 à 05h 56
Ce n’est pas un réseau décentralisé :
un réseau dans lequel la couche applicative est en rupture avec la décentralisation de la couche physique ne produit qu’un réseau centralisé vu de l’extérieur.
J’ose espérer que la citation complète te suffise à comprendre qu’en dissociant la perspective initiale ton point de vue sur la spéculation de l’auteur ne te permette pas de dépasser le fétishisme de quelques lignes…
Un réseau décentralisé est celui dans lequel la couche applicative a pour fonction de représenter et “suivre” ou “accompagner” la couche physique des acteurs devenus ambivalents (client et serveur).
Exemple : le pair à pair.
Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
06/04/2021
Le 07/04/2021 à 06h 26
Et comme c’est dommage à l’heure de la fibre de ne pas avoir de fermage partagé et rémunéré pour le voisin graphiste du coin ou certains labo privés… au coût du kw/h industriel on a bien compris d’où venait l’huile…
Ingenuity : première nuit seul sur Mars, le drone prêt pour l’envol
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 16h 21
La vitesse du son sur mars est différente non ?
Le 06/04/2021 à 16h 20
Une sonde qui fait papa sans maman forcément…
Dans 50 ans après le 120 ème reboot de star trek diffusé par musksat sur la station lunaire ? Ce sera un détail sur lequel on ne reviendra pas… Comme les sondes viking dont tout le monde se fout si elles ont encore leur plaque et la poubelle ouverte en orbite qui sera bientôt auto-financée.
Il faut profiter de l’exploit quand même, après la poussière va retomber très vite.
Le 06/04/2021 à 15h 36
Reproduire le mélange atmosphérique martien avec des substituts a pas déjà été fait sur terre en souflerie ou pièce sous vide ?
Si oui il n’y a que le vent qui risque vraiement de poser problème… même en dessous d’un kilo cela reste un projectile… on a prévenu E.T ?
Le 06/04/2021 à 13h 01
Supercopter S05E01.
Pornhub bientôt remplacé par une page du CSA ?
02/04/2021
Le 06/04/2021 à 12h 24
Enlarge your cache graphique…
Tu as oublié les dark nets et les cryptomonnaies.
Oui mais les klinex contrefaits sont moins chers que du savon de marseille ou les masques qu’on y importe… donc sur le long terme les routes de la soie ne risquent pas de glisser.