votre avatar

marba

est avec nous depuis le 20 février 2015 ❤️

2810 commentaires

Le 16/05/2022 à 08h 19

Ils ont encore une crédibilité le NIST ?

Le 13/05/2022 à 09h 06

Je suis d’accord en partie, mais on pourrait quand même passer à de l’opensource pour laisser la possibilité à de nouveaux acteurs d’émerger. Là on est complètement lié à Microsoft. À l’échelle de l’Europe si toutes les administrations passent à des solutions open source il pourrait y avoir suffisamment de presta

Le 12/05/2022 à 14h 23

:yes:

Le 12/05/2022 à 12h 18

:keskidit:

Le 12/05/2022 à 11h 41

Je pars du principe qu’il y a plus de contrôle démocratique sur les lois (publiques) que sur les CGUS (privés)



Je suis défavorable à ce que ce soit les entreprises privées qui décident de qui censurer, via quelles règles etc



Ensuite je pense que ce qui est illégal doit être puni et retiré, je n’appelle aucunement à une application de certaines lois mais bien de toutes

Oui sauf que ici tu dis que tu trouves que c’est un progrès que Musk arrive dans l’entreprise, pourquoi ? Ça n’est en aucun cas un progrès…

Le 12/05/2022 à 08h 34


Sigma42 a dit:


Mais pour ceux qui critiquaient le fait que les réseaux sociaux rajoutaient leur propre censure sans contrôle démocratique c’est plutôt un progrès


Comment ça sans contrôle démocratique ? Et pourquoi ça te gène uniquement le cas de la censure, mais les appels à la haine, meurtre, racisme illégaux sont pas censurés, et ya pas tellement de contrôle démocratique non plus. C’est curieux cette vision asymétrique.




Pour ceux qui étaient ok avec des compagnies rajoutant leur règles (voir ne faisant appliquer que les leurs,) c’est une mauvaise nouvelle


Ça ne change absolument rien. Musk n’appliquera que ses règles en dehors de ce qu’on lui impose par la loi.

Le 12/05/2022 à 08h 29

Les fakes news sont illégales en France. Du coup le compte twitter de Trump devrait être bloqué en France. En quoi ça change quoi que ce soit donc ?

Le 12/05/2022 à 07h 57


Sigma42 a dit:


Il dit ne pas vouloir de censure qui aille au delà de la loi : En quoi ça va dans le mauvais sens ?


Pourquoi tu le crois sur parole ? En quoi ça va dans le bon sens de laisser la parole à des complotistes/désinformateurs ?




Après bien-sûr il faudra juger sur pièce, mais sa position me semble un progrès avec la situation actuelle où les GAFAM rajoutent leur propres règles sans contrôle démocratique


En quoi c’est un progrès ? Si Musk contrôle Twitter ça ne change absolument rien, les GAFAM et Twitter rajouteront leurs propres règles sans contrôle démocratique.



On dirait vraiment que ya des gens qui prennent cet abrutis pour le Messie c’est dingue.

Le 11/05/2022 à 16h 01

C’est cela oui v1nce grand défenseur de la liberté d’expression des milliardaires, de l’extrême droite et des theories du complot.

Le 11/05/2022 à 15h 46


fred42 a dit:


Toujours aussi paradoxal sur la liberté d’expression : c’est bien quand c’est Assange et mal quand c’est Trump ou RT/Sputnik.


C’est un peu simplifier ma pensée. La différence c’est que l’un est ban de tweeter pour avoir poussé à une insurection en mentant, et l’autre est en prison pour avoir dit la vérité.



La liberté d’expression c’est aussi accepter la critique où que certaines personnes ne veulent plus vous écouter (twitter), ça n’est pas de la censure. Et ne plus entendre des abrutis pareils ça me ravi. Vivement le tour de Zemmour & cie.

Le 11/05/2022 à 15h 41


v1nce a dit:


Non.



Ils font ce qu’ils pensent être le mieux pour leur business. Quand il y a plus à perdre (abonnés, boycotts par des marques) qu’à gagner alors ils n’ont pas peur d’aller scruter plus précisément si l’opportun ne violerait pas une règle des CGU ce qui permettrait de le virer.



Elon Musk pense (sincèrement j’imagine) pouvoir s’affranchir de ces pressions : parce qu’il n’a pas de problème de fin de mois et n’aurait pas de compte à rendre à des actionnaires (ou alors des actionnaires triés sur le volet) parce qu’il croit pouvoir supporter l’expression de toutes les opinions y compris les plus blessantes à son endroit par exemple.



A voir si ça tient sur la durée.


Sauf que vu qu’il souhaite censurer les critiques ou ceux qu’il n’aime pas, son discours pseudo-libertaire ne tient pas une seconde. C’est juste un vieux troll.

Le 11/05/2022 à 15h 35

Tu insultes toujours tes contradicteurs ?



La cause et l’effet ça te parle?

Je ne t’ai pas insulté contrairement à toi :)



Tu soutiens la rhétorique moisie des trumpistes sur la liberté d’expression, et tu soutiens l’insurrection en même temps que parler de trump. C’est un peu gros.

Le 11/05/2022 à 14h 07


Ya pas à argumenter avec ta rhétorique aussi moisie. Tu refuses de comparer ce que dit Trump et les islamistes sans arguments en premier lieu.


Je passe sur ton verbiage qui ne montre pas ton intelligence.
Trump et les islamistes ne sont en rien comparable.



Ce n’est pas pour défendre Trump et ses idées que je partage pas mais si tu commences à mélanger les genres (populiste et islamiste radical), tu vas rapidement arriver à la conclusion qu’il y aurait à partager le monde en 2 catégories : les gentils et les méchants.



Soit une pensée ultra-simpliste qui sème plus de confusion et qui se sert que les idéologues comme toi.

Homme de paille.



Que Trump pioche son électorat chez les «déclassés» n’a aucun rapport avec son éviction de Twitter. Donc merci de pas dire n’importe quoi.

Le 11/05/2022 à 13h 18


Mangavore a dit:


J’ai une question, tous ceux qui se vantent de rouler en tesla, sont en faite d’extrême droite ?


Pas forcément, mais le point commun de ceux qui se vantent roulent en tesla, c’est que ce sont des cons :)
Mais je vois pas le rapport avec le sujet.




Tu peux me donner ta définition du fascisme stp ?


Pourquoi ? Tu peux me dire de quel bord politique était les abrutis qui ont envahi le Capitole ? Ah oui tu vas me sortir l’argument à la con classique que le facisme a une définition précise qui n’est pas respecté (c’est faux).

Le 11/05/2022 à 12h 12


TroudhuK a dit:


Il serait temps qu’il y ait une insurrection, la situation actuelle est tolérable pour toi ?


De quelle situation actuelle tu parles ? Tu veux que les fachos renversent l’État de droit comme ce que Trump a poussé aux USA ?




C’est un problème, que Twitter fasse ce qu’il veut avec l’importance qu’il a pris.


C’est un problème que des milliardaires fassent ce qu’ils veulent et fassent la loi.

Le 11/05/2022 à 12h 08

Si tu commences par dire que ma rhétorique est conne, c’est que tu refuses de confronter avec argumentation tes opinions avec les miens sur ce sujet.



Je n’ai rien à ajouter, tu prouves ici, ce que j’exprime plus haut.

Ya pas à argumenter avec ta rhétorique aussi moisie. Tu refuses de comparer ce que dit Trump et les islamistes sans arguments en premier lieu. Pourtant c’est très comparable, les deux désinforment, manipulent dans un but de pouvoir.

Le 11/05/2022 à 11h 47


TroudhuK a dit:


C’est l’expression qui n’est pas absolue, pas l’accès des humains à celle-ci. Le bannissement n’était que politique, c’est une honte.


Twitter fait bien ce qu’il veut dans les limites de la loi.

Le 11/05/2022 à 11h 46


Cetera a dit:


C’est une question d’échelle et là on parle de Trump, pas d’islamisme. Pourquoi orienter dans ce sens?


Un mec qui appelle à l’insurrection c’est tolérable pour toi ?




Je ne partage pas ses idées mais comment puis-je les connaitre si elles ne sont pas publiées ou interdites?
C’est comme vouloir n’afficher que les température positive et interdire celles négative sauf que le froid existe toujours dans la réalité.



Je répète ne pas confondre légale et moral.


Rhétorique à la con.

Le 11/05/2022 à 11h 05

Des politiciens qui font de la désinformation tu veux dire. Donc une très bonne chose.

Le 11/05/2022 à 09h 31

Heureusement que les abrutis de milliardaires sont là pour se soutenir entre eux, les pauvres… Qui pourrait lire leurs avis sans intérêt sinon ?



Plus sérieusement, je ne vois pas l’intérêt de censurer à ce niveau là. En revanche les personnalités toxiques qui font de la désinformation à la Trump devraient pouvoir être condamnée à ne plus pouvoir s’exprimer publiquement pendant un temps.

Le 12/05/2022 à 08h 36

Ben c’est la partie qui a accès au kernel, donc je dirais que c’est la partie la plus critique pour bien s’intégrer au système avec les bugs etc.

Le 12/05/2022 à 08h 25

Très bonne nouvelle !

Le 12/05/2022 à 08h 25

Google ferait mieux d’assurer un vrai support sur ses pixels plutôt qu’en ressortir tous les 4 matins…

Le 11/05/2022 à 16h 08

Le fameux golem 😂. Tous les éléments de langage de l’extrême droite. Ne pas vouloir écouter ses conneries c’est être d’extrême gauche lol. Toute la rhétorique fallacieuse et Complotiste d’extrême droite résumée

Le 11/05/2022 à 16h 07


(reply:2072227:phantom-lord)


Ah mais tu écoutes qui tu veux. Mais ça n’est ni de la qualité, ni enrichissant. Après fait gaffe ça rend con.

Le 11/05/2022 à 16h 04


(reply:2072225:phantom-lord)


Oh mais je regarde /écoute de temps en temps l’extrême droite et les complotistes pour ma culture. C’est affligeant de connerie. Mais j’évite quand même un maximum, c’est tellement toxique vu à la vitesse dont certains se font pourrir le cerveau comme ici.

Le 11/05/2022 à 15h 56


(quote:2072219:phantom-lord)
Oui, c’est plutôt vrai, mais il invite plein de gens qui ne sont pas choisis ailleurs. Et pour ça, je le trouve professionnel. Il donne, selon les points de vues, la parole à n’importe qui.



Disons qu’il parle de tout avec tout le monde, globalement. Et ça j’aime. Un Tabibian ou une Ventose, par exemple, à part RT, je les ai jamais vu ailleurs que sur YT. Ça apporte une certaine fraîcheur et des opinions bien différentes.


Je ne savais pas qu’en invitant n’importe qui c’était un gage de professionnalisme. Et en fait non c’est une démonstration que c’est pas un pro. Rien que le fait qu’il invite l’autre imposteur complotiste Idriss Aberkane tous les 4 matins en est la preuve. Tu veux des avis originaux ? Va au bar c’est plus enrichissant que d’écouter ces cons.

Le 11/05/2022 à 15h 37


Drepanocytose a dit:


C’est bien ce que je dis, c’est sur ses opinions que tu le juges, aucun fait concret, aucune condamnation de rien, rien du tout.



Si tu y reflechis un peu, vu la déconfiture de la gauche depuis des décennies, beaucoup de gens de gauche sont passés à droite. Et il y a toujours eu une énorme proximité ideologique entre l’extrême gauche et l’extrême droite, les scores actuels du RN sont en fait dûs à des gens qui il y a 30 ans votaient communistes. Ce que tu me sors là sur le fait qu’un gauchiste qui vire à droite serait anormal, c’est pas un argument, du tout. Et d’ailleurs venant de toi ca me surprend. Alors oui, le mec est teigneux, le mec est sanguin, le mec est acide et c’est clairement un droitard : ca n’empêche que je te conseille de regarder quelques “Bercoff dans tous ses états” sur Youtube, ton opinion pourrait changer.



Et ne viens pas me sortir qu’il est “complotiste” STP. Parce que pour moi les gens qui utilisent ce mot perdent instantanément toute crédibilité, justement, parce que là c’est le signe manifeste et évident qu’ils n’ont rien à dire sur le plan des idées.


:mdr2: le complotiste d’extrême droite dans toute sa splendeur. Je comprends pourquoi on admire l’intelligence de Zemmour quand on écoute des cons pareils :mdr:
Ça valait le coup d’enlever le filtre, du coup je le remets.

Le 11/05/2022 à 11h 53

PopcornTime a la fonction d’écran simultanée en illimité, et c’est gratuit ! Et ya pas de pubs non plus. :langue:

Le 10/05/2022 à 09h 28

Wikimedia se politise et c’est pas un mal. Ils défendent/combattent les aberrations concernant le droit d’auteur et la liberté d’expression aussi.
C’est pas l’autre débile adulé de Musk qui ferait la moitié de ça.

Le 10/05/2022 à 08h 26


(reply:2071761:dvr-x)


Bof le stop pub est pas tellement dissuasif.

Le 03/05/2022 à 13h 13

:mdr2:

Le 03/05/2022 à 09h 34


(quote:2069971:dvr-x)
Disons que de base, je trouve que de passer par un VPN est une connerie (sauf bien sûr si c’est pour contourner un blocage, une position géographique, ou que l’on a clairement quelque chose à cacher). Ca revient à détourner tout le Traffic chez un tiers de « confiance », pour un intérêt plus que limité, plus la grande majorité des gens. Je suis contre ce Web tout VPN, tout décentralisé qui passe par des serveurs privés de grosses structures.



Après chacun est libre d’accorder sa confiance à qui il le souhaite. Personnellement, j’aurais plus confiance en MS qu’en NordVPN par exemple, mais ca n’engage que moi, beaucoup penseront l’inverse. Sinon ce serait un Mozilla.



Le fait est que je n’ai pas d’intérêt à utiliser un VPN, donc je ne pourrais pas être pertinent sur la qualité des différents VPN 😊


Au contraire, l’utilisation de VPN centralise les connexions (donc ne les décentralise pas). Et un bon vpn peux être intéressant pour noyer ses connexions avec celles d’autres pour pas que les sites webs que tu visites te traquent trop (même si ça semble quasiment impossible avec l’empreinte numérique des navigateurs, même sur Tor).

Le 03/05/2022 à 08h 21

Vla l’innovation chez MS :roll:

Le 28/04/2022 à 13h 50

Si si, je l’ai lu, cf ici : nextinpact.com Next INpact




Freeben666 a dit:


Bon on va arrêter de dire des conneries deux minutes si tu veux bien. Ton article je l’ai lu, et entre les approximations et les choses factuellement fausses, les conclusions ne valent pas un kopeck.


Et c’est toi qui fait des liens bizarres entre TPM et DRM. Accuser le TPM de favoriser les DRM c’est comme d’accuser le CPU de favoriser les DRM. Le TPM c’est uniquement un processeur cryptographique et un espace de stockage sécurisé pour des secrets cryptographiques.



Tu n’aimes pas les OS verrouillés ? N’en utilise pas !
Une app/un service n’est pas dispo sur un système/équipement non verrouillé ? Ne l’utilise pas !

Qu’est ce que c’est que cette mentalité à la con… Donc on doit se passer de 99,9% des services dans le futur parce qu’ils exigeront tous de passer par des DRM sur un OS verrouillé, et si on est pas content on ne les utilise pas ? C’est quoi ce délire ? Comme si c’était la masse des gens individuellement qui faisait ce choix et pas les mastodontes du numérique qui poussent vers ce genre de saloperie.



Je n’aurais aucun problème avec TPM si l’OS majoritaire était libre et sans DRM. Là MS pousse vers une voie de merde. Mais t’as raison après tout ! Mes usages vont être limités à cause de la masse des gens, mais si je suis pas content, et bien je n’utilise plus rien et puis voilà !



Aucune réflexion, c’est affligeant.

Le 28/04/2022 à 13h 11

Déjà c’est pas un article tout pété (tu l’as même pas lu donc bon), ensuite le lien entre TPM et DRM est évident mais tu refuse de le voir alors que je te l’ai expliqué pourtant très clairement, et jpaul aussi. Avoir un OS verrouillé par le TPM c’est laisser le champ libre aux DRM qu’il embarque pour les vendre aux fournisseur de services. C’est pourtant simple. L’objectif de MS c’est la thune, et ils peuvent faire beaucoup de mal avec leur OS à la con.



Et pour les apps mobile il y en a tout un tas qui utilisent des DRM et qui sont inutilisables sur un tel non rooté mais pas avec la ROM d’origine. Je sais pas si c’est le cas pour les banques parce que je n’utilise pas d’app de banque, mais j’imagine que c’est pareil.

Le 28/04/2022 à 12h 30


Freeben666 a dit:


Le rapport entre DRM (Digital Rights Management, des mesures techniques de protection pour limiter les utilisations faites d’œuvres numériques), et une banque ?


Le rapport c’est qu’elles utilisent des DRM




Si tu fais référence au fait que les applis bancaires sur les smartphones refusent de se lancer sur un smartphone rooté, c’est autre chose. Et vu comme les smartphones rootés sont de vraies passoires de sécurité, encore heureux qu’ils font ça. Car si après le client se fait piquer ses identifiants et voler de l’argent, à moins de réussir à prouver que c’est par la négligence de l’utilisateur, ça va être pour leur pomme.


Non les banques n’empechent pas les téléphones rootés, elles empeches les téléphones sans l’api drm.



Et non un tel «rooté» est pas plus une passoire, ça dépend de quoi tu parles.

Le 28/04/2022 à 09h 56

Merci.

Le 28/04/2022 à 09h 02


Freeben666 a dit:


Heu non. Le TPM c’est juste une enclave sécurisée: un endroit où générer et stocker des clés de chiffrement, et un processeur cryptographique utilisant ces clés. A partir de là tu en fais ce que tu veux. Si tu veux t’en servir pour faire du Secure Boot ou du DHA, ça peut servir, mais ce n’est pas “le principe même du TPM”.


C’est pas ce que j’ai dit.




Rien ne t’oblige d’accepter. Et si, il y aura toujours des alternatives.


Si les services ont des garanties avec Windows d’avoir un système verrouillé, elles imposeront celui-ci. C’est déjà le cas sur mobile, où des tas de choses passent par le DRM Google et sont inutilisables si tu n’utilises pas l’OS certifié.




Je ne dis pas que ça ne peut pas être utilisé pour ça. Un TPM peut servir dans tout système utilisant du chiffrement, en aidant à sécuriser les clés. Mais un TPM ce n’est pas “un système de certification verrouillé”. L’utilisateur a la main dessus, tu peux y mettre tes propres clés. Le TPM ce n’est pas une invention de Microsoft, 100% contrôlée par MS comme l’article que tu as cité veut nous faire croire.


Non tu n’as pas compris l’article. MS encourage son utilisation, ça permet de verrouiller l’OS et de pouvoir offrir aux fournisseur de service une garantie sur la fiabilité des DRM.

Le 28/04/2022 à 08h 32


Freeben666 a dit:


Et bien si tu ne souhaites pas de DRM dans ce cas là, tu n’utilises pas le service.


Lis l’article didiou… Si tu souhaites le service, tu n’auras plus d’autre choix que d’accepter ce genre de système ultra verouillé. Et il n’y aura plus d’alternative…




Je te retourne le compliment :mdr:


Ben si tu ne comprends pas qu’on puisse utiliser un système de certification verrouillé pour renforcer des DRM c’est vraiment que tu n’y comprends rien.




Certainement. Pas le peu que j’en ai lu, mais certainement.


C’est sûr si tu t’arrêtes à la première phrase tu vas pas comprendre grand chose.




Pas nécessairement. Un appareil ultra-verrouillé ne veut pas forcément dire perte de contrôle. Il suffit d’être celui qui détient les clés du cadenas.


??? De quoi tu parles ça n’a aucun sens. Le principe même du TPM c’est d’avoir un système de certif sur lequel toi ou un autre n’a pas la main … :reflechis:

Le 28/04/2022 à 07h 51

Ouais donc aucune confiance à avoir dans ce genre de release quoi.

Le 28/04/2022 à 07h 37

Celle là a bonne réputation. L’equipe a 13 ans et laisse choisir à l’install quoi installee et quoi enlever. Ensuite en effet, les versions autres qu’officielles ont ce risque d’avoir été vérolé.

C’est légal ? Je me suis toujours méfié des versions tierces de Windows, en effet la plupart du temps c’est blindé de malware (enfin pas ceux de Microsoft je veux dire).

Le 28/04/2022 à 07h 17

“This article is an opinion held by a subset of members about the potential plan from Microsoft”



J’ai arrêté de lire à ce moment là. La vérité c’est que je coinnais plutôt bien les TPM, et ce à quoi ils servent réellement. Et les DRM n’ont rien à voir avec les TPM. Absolument pas besoin de TPM pour faire du DRM d’ailleurs.

Tu rigoles ? Pas besoin certes, mais le jour où les exigences minimales d’un service ça sera un pc certifié verrouillé par ms tu pourras pas utiliser le service autrement. Tu as pas l’air de bien comprendre comment ça fonctionne un drm, laisse moi douter. Avec tes affirmations absolue je dirais même que tu n’y connais rien Et ça a beau être un article d’opinion ça reste très intéressant.
On entre bien dans une aire d’appareils ultra verrouillé, ce qui est bien pour la sécurité mais aussi une perte de contrôle.

Le 27/04/2022 à 22h 03


Freeben666 a dit:


L’utilisateur est toujours libre d’installer l’OS qu’il souhaite. Personne ne vous met un pistolet sur la tempe pour installer Windows. C’est juste la solution de facilité.


Quand la plupart des services fonctionnent uniquement sur Windows, c’est assez gonflé. Et d’ailleurs ça va s’empirer avec la généralisation des systèmes types TPM qui sont des interfaces de DRM qui rendront incontournables ce genre de systèmes fermés (même si on peut tout pirater, ça sera jamais simple, et de plus en plus compliqué).



https://secret.club/2021/06/28/windows11-tpms.html

Le 27/04/2022 à 13h 22

Parce qu’elles t’ouvrent des popup de merde, encombre l’interface, doivent se mettre à jour etc. ?

Le 27/04/2022 à 12h 40

Ce qui est beau c’est qu’ils font à la fois le forcing pour intégrer leurs app moisies, mais qu’en plus elles sont très mal intégrées. Microsoft a toujours brillé sur l’UX et le confort d’utilisation de ses softs.

Le 27/04/2022 à 11h 21

Je connais personnellement des jeunes adultes (la vingtaine) qui ont eu des CoViD “compliqués”. Certains ont encore des séquelles (absence d’odorat par exemple).



Tu te présentes comme un grand défenseur de la liberté, mais la seule liberté qui t’intéresse c’est la tienne.



“La liberté s’arrête là où commence celle des autres”, tu connais ?

Désolé de te corriger mais tu as tort sur le Covid. Comme tu dis, on a confiné pour protéger l’ensemble de la population, mais pas du Covid, du fait que les hopitaux étaient pleins. C’était pour protéger la personne qui n’aurait pas eu de soins suite à un accident de voiture par exemple.
La mortalité du Covid n’a jamais été le problème du gouv, c’est qu’il tue lentement et charge les hopitaux.

Le 27/04/2022 à 09h 24


MarcRees a dit:


Comme expliqué dans la news, la mise en demeure vise d’abord les éditeurs de sites.



S’ils ne répondent pas (aka : ne trouvent pas la solution pour contrôler l’âge) dans les 15 jours, alors le président de l’ARCOM “s’attaquera” aux FAI et possiblement aux moteurs devant la justice. Les intermédiaires pourraient alors avoir à bloquer / déréférencer ces sites.


C’était pas le sens de ce que je voulais dire. Je voulais dire : pourquoi l’Arcom ne demande pas aux FAI de fournir les moyens nécessaire pour que les mineurs n’accèdent pas à du contenu pornographique ?

Le 27/04/2022 à 07h 58

Je comprends même pas pourquoi c’est pas aux FAI qu’ils s’attaquent.
:bocul:

Le 27/04/2022 à 11h 14

Toi t’as pas l’air d’être le couteau le plus affuté du tiroir.