votre avatar Abonné

RedShader

est avec nous depuis le 29 juin 2015 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

303 commentaires

PowerToys 0.64 : un éditeur de fichier hosts et un outil pour référencer les processus utilisant un fichier

Le 07/11/2022 à 18h 34


(quote:2103315:alex.d.)
Les utilisateurs Windows sont-ils à ce point horrifiés par les fichiers de config textes qui ne sont pas des cliquodromes ? Ça me semble un peu gros, limite caricatural.




L’interface graphique est plus conviviale et plus accessible pour les gens qui n’ont pas l’habitude des fichiers de configuration.


Chrome 107 disponible avec le support du HEVC

Le 27/10/2022 à 12h 50

VLC sous Windows supporte très bien le H264 et le H265 aussi. Pas de problème de brevet non plus.


L'iPhone va passer à l'USB Type-C : « Nous n’avons pas d’autre choix »

Le 27/10/2022 à 12h 46


(reply:2101416:Zup Arkhen)




Le connecteur USB-C n’est pas plus fragile que le lightning. Faut juste en prendre soins.
Pour ne pas casser le support, suffit de ne pas essayer de tordre le connecteur quand on le connecte. C’est simple.


Adobe Max 2022 : collaboration et IA, résumé des nouveautés pour Photoshop, Lightroom et les autres

Le 24/10/2022 à 02h 44

Oui enfin là il cherche les ennuis à utiliser des technos obsolètes.
Puis cette excuse du “tant que ça marche”…


Les caractéristiques techniques de l’USB4 v2.0 (80 Gb/s) sont disponibles

Le 20/10/2022 à 23h 38


Cumbalero a dit:


Et Perso, la charge à 100W, je trouve que c’est une mauvaise idée




Les ordinateurs portables peuvent aussi être rechargé par usb-c maintenant, c’est loin d’être une mauvaise idée.




(quote:2099954:127.0.0.1)
Solution: chaque câble USB-C est équipé d’une puce qui permet l’identification des caractéristiques et la négociation des specs max.




Il y a déjà une puce dans les cables usb-c qui permet ça.


Le 20/10/2022 à 02h 18

Après, c’est même bien pratique de n’avoir qu’un seul type de connecteur pour alimenter un paquet d’appareils. C’est plus facile à remplacer et pas besoin d’avoir une vingtaine de câbles différents.


OneDrive fête ses 15 ans et va réviser sa page d’accueil

Le 12/08/2022 à 21h 18

Pareil, c’est juste un enfer ce truc, c’est installé d’office, synchronise auto tout ton dossier user dans que l’es rien demandé, tu peux plus rien bouger après, même quand tu l’a désinstallé, juste un bloatware officiel…


OneDrive ne synchro pas ton dossier user si tu ne l’as pas demandé…


WinGet 1.3 disponible, avec à son bord plusieurs nouveautés sympathiques

Le 05/08/2022 à 17h 46

L’exécutable de winget est ici :



C:\Program Files\WindowsApps\Microsoft.DesktopAppInstaller_1.18.2091.0_x64__8wekyb3d8bbwe


Windows 11 : fonctionnement et limites des onglets dans l’Explorateur

Le 05/07/2022 à 18h 08

En quoi le regroupement est gênant ? Tu peux toujours avoir accès à une fenêtre précise quand tu laisses le pointeur sur l’icône.


OneDrive va avoir ses Stories

Le 02/07/2022 à 01h 33


Jeanprofite a dit:



vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle internationale à titre gratuit pour utiliser Votre Contenu et, par exemple, le copier, le conserver, le transmettre, modifier son format, le diffuser via des outils de communications et l’afficher sur les Services. Si vous publiez Votre Contenu dans des zones du Service où il est mis à disposition publiquement en ligne ou sans restriction, Votre Contenu est susceptible d’apparaître au sein de démonstrations ou de supports visant à promouvoir le Service.




Cela ne veut pas dire que Microsoft peut faire ce qu’il veut avec le contenu des utilisateurs.
Tu donnes le droit à Microsoft de traiter tes fichiers selon le but du service.




Microsoft imite le modèle Google




Alors non, pas vraiment. La principale source de revenu de Microsoft n’est pas les données personnelles ayant un but publicitaire.
Microsoft est un vendeur de cloud, Google est une régie publicitaire, ce n’est pas le même secteur d’activité.


Edge 103 disponible, des améliorations spécifiques pour les jeux

Le 27/06/2022 à 03h 53

Inutile pour toi, pas pour les joueurs (la cible ici), nuance.


Clavier AZERTY amélioré : deux ans plus tard, rien n’a changé

Le 24/06/2022 à 21h 50

Si tu n’es pas satisfait de l’azerty de Windows, rien ne t’empêche d’installer celui que tu veux.
J’ai installé le pilote fr-campi.




Sont graves quand même chez MS (pour tout un tas de raisons). Pardon mais je n’arriverai jamais à accepter que cet OS soit devenu dominant alors que c’était le moins bon (et ça le reste).




En quoi c’est le moins bon ?


Windows 11 : les onglets de l’Explorateur débarquent dans la branche Beta

Le 14/06/2022 à 17h 10


(reply:2077051:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Word et Excel Online n’ont pas d’onglets, c’est ton navigateur qui te permet de les avoir.
Sur cette capture d’écran, montre-moi les onglets de Word Online :
https://i.imgur.com/V0FVhpB.png




c’est au window manager




Non, ce n’est pas au window manager d’implémenter des onglets pour tout et n’importe quoi. C’est la pire idée qu’on puisse avoir en plus. Il existe une barre des tâches qui sert justement à jongler entre les logiciels, pas besoin de rajouter des onglets qui va seulement mélanger les gens.



Microsoft a tenté de le faire en 2018 avec Sets, mais cela ajoutait inutilement de la confusion et finalement était peu pratique donc le projet a été abandonné.


Le 14/06/2022 à 15h 07


(reply:2077026:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Parce que regrouper les fenêtres d’un même logiciel est logique.
Regrouper des fenêtres de logiciels différents ne l’est pas.




Est-ce que Word et Excel sont le même logiciel
Non, ce sont deux logiciels différents. Office est une suite, pas un logiciel.



Pourquoi est-ce que je ne peux pas le faire quand j’utilise les logiciels natifs
Word et Excel Online ne propose pas d’onglet. C’est ton navigateur qui le propose.
La suite Office ne propose pas d’onglet.



Le 14/06/2022 à 13h 38


(reply:2077002:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




Le but des onglets, c’est de regrouper dans une même fenêtre plusieurs fenêtre d’un même logiciel. Il existe la barre des tâches pour le reste et les bureaux virtuels.


Windows 11 : l’Explorateur reçoit une nouvelle interface et des onglets dans le canal Dev

Le 13/06/2022 à 04h 17

Même pas besoin d’un explorateur précis pour ça. Combien de fois ai-je vu ma mère…
1/ Paniquer parcequ’elle ne retrouvait plus certains fichiers (80% du temps glisser-déposer avec relâchement au mauvais endroit),
2/ Parcequ’elle n’arrivait pas à ouvrir un document (difficulté à faire un double-clic “propre” pour cause de problème aux mains) ou parce que l’ordinateur galérait (ouverture à de multiples reprises d’une application pour cause de double-clic sur la barre des tâches, autre absurdité de l’interface windows : parfois faut double-clic, parfois faut simple-clic. Trivial pour nous, beeaaaaucoup moins pour d’autres).



Le point 1 ne peut tout simplement pas exister sous KDE puisque le glisser-déposer ouvre systématiquement une popup demandant ce que l’utilisateur veut faire, ce qui permet donc d’avoir une “pause” active laissant le temps de piger si on est sur le point de faire une boulette.
Le point 2 se règle dans Windows depuis des années (Windows 7 ? Windows XP) mais le chemin du paramétrage est tout sauf intuitif, contrairement aux bureaux Gnome / KDE et autres.



Et il y a des dizaines de “détails” comme ça qui individuellement sont bénins ou supportables mais mis bout à bout changent l’expérience utilisateur du tout au tout.:D


Sur Windows, un glisser-déposé avec le clic droit affiche un menu de confirmation.




mais le chemin du paramétrage est tout sauf intuitif




C’est vrai que ce n’est pas intuitif d’aller dans “Panneau de configuration > Matériel et audio > Souris”



Sur Windows Vista et +, il suffit d’écrire “Souris” dans la zone de recherche.




autre absurdité de l’interface windows : parfois faut double-clic, parfois faut simple-clic.




C’est comme ça sur tous les OS du monde. Le simple clic permet de sélectionner les fichiers sur le bureau et l’explorateur. Le double-clic les ouvre (ou lance le raccourcis). Une option dans Windows permet de changer ce comportement.



La plupart du temps les “problèmes” de Windows viennent du fait qu’on ne sait pas s’en servir (bon pas tous non plus, il est loin d’être parfait).




(quote:2076692:j34n-r0x0r)
car aujourd’hui le parcours “Windows” implique un lot de contrainte de plus en plus conséquent.




Pour moi c’est l’inverse, Il y a beaucoup moins de contrainte à utiliser un Windows maintenant qu’il y a 10 ou 15 ans. Le système fonctionne mieux, les maj sont beaucoup plus fluides, légères et silencieuses. Les interfaces sont plus épurées et plus simples à comprendre (suffit de comparer le panneau de configuration et le nouveau menu paramètre de Win11).


iOS 16, macOS Ventura, watchOS 9, puce M2, nouveau MacBook Air : frénésie de nouveautés chez Apple

Le 07/06/2022 à 16h 15


(reply:2075719:::1)




Utiliser un produit d’un gafam ne veut pas dire que ça doit t’enfermer dans un écosystème.


Windows 11 : programme chargé pour la version 22H2, la liste complète des nouveautés

Le 30/05/2022 à 14h 44

Quand les icônes sont non regroupées, cela devient très vite compliqué de s’y retrouver (ça prend trop de place quand il y a quelques logiciels d’ouvert). C’était bien en 1995 ça quand tu ne pouvais pas lancer plusieurs logiciels en même temps.



L’avantage d’avoir les icônes groupées, c’est qu’il y a une seule icône par logiciel. Un survol avec le curseur permet de voir les différentes fenêtres. C’est beaucoup plus ergonomique et cela économise beaucoup de place dans la barre.



Sinon alt+tab existe toujours.


Le 26/05/2022 à 14h 12

Quelle régression ergonomique pour le VPN ? Pour le menu démarrer, c’est à peu près la même chose que celui de 10, les vignettes en moins


App Store : Apple supprime les anciennes applications, les développeurs grognent

Le 03/05/2022 à 17h 06


hansi a dit:


On ne parlera pas mon plus de github devenu du jour au lendemain la propriété de notre cher grand ami microsoft, alors que nombre de devs libres faisaient précisément confiance à la neutralité de l’outil.




Cela change quoi que la plateforme ai été racheté par MS ?


Le 03/05/2022 à 14h 38

Cela n’entre pas dans la définition de l’obsolescence programmé. Cela complique un peu l’installation des applications mais n’empêche pas leur bon fonctionnement (sauf ben sûr les applications qui vont demander des versions récentes).



Pour que cela puisse être considéré comme de l’obsolescence programmé, il faudrait que l’appareil deviennent totalement inutilisable, ce qui n’est pas le cas ici. Mais aussi prouver que cela est fait intentionnellement pour forcer l’utilisateur à en racheter un et c’est plus compliqué.



En revanche on pourrait se plaindre du monopole de Play store et de la trop grande dépendance du système vis à vis de cette boutique.


Windows 11 : comment faire le ménage dans les applications préinstallées

Le 27/04/2022 à 14h 52

En quoi elles sont mal intégrées ?



Pour les popups, en dehors de Edge, aucune ne fait ça (pas à ma connaissance en tout cas).


Teams va débarquer dans le Microsoft Store

Le 22/04/2022 à 15h 08

J’ai vraiment du mal à comprendre les gens qui disent que c’est catastrophique. Elle est certes lourde mais elle fonctionne bien et l’ergonomie est correct.



Cette mauvaise foi


Le 22/04/2022 à 12h 23

C’est de l’électron, ne faut pas s’attendre à une apps performante et économique en ressources.



De quoi tu parles ? Il n’y a pas 36 versions d’Office. La normale et la version UWP (mais pas utilisé car dédié aux tablettes et smartphones).
Pour OneDrive, c’est pareil, la seule version fournis avec Windows est la version normale, pas de version UWP inclue avec.


Windows 11 : une vaste mise à jour optionnelle de stabilité

Le 30/03/2022 à 13h 08

oui j’ai bien compris, d’où ma question : à quoi ça sert ?


Pour ceux qui ont besoin de la télécharger avant le déploiement.


Le 29/03/2022 à 12h 28

Ce sont les maj déployées en dehors du cycle habituel. Elle sera déployée automatiquement avec le prochain patch Tuesday.


L’API DirectStorage désormais disponible sur Windows

Le 16/03/2022 à 12h 45

Seul certains SSD étaient concernés et cela a été corrigé en debut année.


Windows 11 : la dernière préversion intègre de « nouvelles » applications et… des onglets pour l’Explorateur

Le 10/03/2022 à 15h 23

Si tu relis les messages, le sujet c’est bien de splitter une fenêtre en deux. Il n’y a pas d’histoire de diff ou de synchroniser la navigation. Donc ma solution répond plutôt bien à la problématique.




misocard a dit:


Et si je veux définir la taille ?




Il y a powertoy qui permet de personnaliser la taille des zones.


Le 10/03/2022 à 14h 22


Drepanocytose a dit:


Ouvrir 2 fe êtres, les redimensionner, les positionner, etc. C’est chiant.




C’est chiant en quoi ? Windows permet de mettre des fenêtres côte à côte facilement (snap).



Win11


Edge 99 améliore son lecteur PDF, ses profils et sa gestion des mots de passe

Le 05/03/2022 à 20h 32


Patch a dit:


il est moins facile de naviguer entre les répertoires…




Effectivement, c’est assez mal foutu la présentation. Aucune extension ne permet de rediriger les liens file:// vers l’explorateur de fichiers par défaut ?




Et il nous gonfle aussi à forcer la lecture des PDF sur lui par défaut, même quand on installe Adobe Reader




Ce n’est pas Edge spécifiquement mais Windows 10 (et 11). Les programmes ne peuvent plus changer les affectations eux-mêmes. Il faut forcément une action de l’utilisateur. Il n’y a pas un moyen de changer l’association via un script PowerShell ?




Souvent, il affiche de la merde quand il s’agit d’un PDF texte




J’aimerai bien voir ça.




même si d’autres font mieux depuis des lustres




Edge est quand même l’un des meilleurs navigateurs du marché depuis son passage à chromium. Les autres ne font pas mieux. Ils sont plus ou moins sur la même base (hormis Firefox)




qui in fine fait véritablement vomir et hurler les petits gars de l’IT




Edge possède des stratégies de groupe. Il est par exemple possible de forcer l’utilisation d’un lecteur de PDF externe.




Mais il y a une sale manie de Microsoft d’inclure des trucs à leur sauce par et pour leurs intérêts (et ça sort du role d’un navigateur. Ex : PDF)




En quoi c’est une sale manie d’ajouter des fonctionnalités utiles pour les utilisateurs ? Windows n’avait par défaut aucun lecteur PDF, c’est donc bien qu’Edge le fasse.




tu sais que ton DSI est un vendu ou pas en achetant des applications très chers tirant partie des ces fonctionnalités (donc enfermement) alors qu’on peut faire autrement et que c’est pas dur (du tout).



que tu peux avoir une application en B2B utilisant un AD et qui devient ingérable à migrer/faire évoluer si quoi que ce soit change dans ton AD, ou que tu décide de faire autre chose.




C’est à dire ?


Le 04/03/2022 à 17h 37


TexMex a dit:


plus ou moins affublé d’intégration système (auth, etc)




En quoi c’est gênant que le navigateur ai une intégration au système ?



Je trouve qu’Edge est un très bon navigateur, j’ai toujours du mal à comprendre ses critiques sans réel fondement.


Windows 11 : torrent de nouveautés chez les testeurs, notre analyse des changements

Le 17/02/2022 à 16h 10


sans que l’on sache pourquoi elles avaient disparu




Le code de la barre des tâches a été réécrit. Du coup c’est juste qu’elles n’ont pas été réimplémentés à temps pour la sortie en octobre.


Windows 11 : le nouveau Lecteur multimédia disponible dans le canal Beta

Le 04/02/2022 à 23h 17

Là n’est pas la question, mais si ces fonctionnalités n’y sont pas, alors le nouveau WMP ne possède pas “toutes les fonctions de l’ancien”.


Presque toutes du coup


Le 04/02/2022 à 14h 48

Pour le rip je peux comprendre, mais lire un CD, ça leur coûte quoi de le laisser ? Même pas besoin de payer des royalties ou autres, c’est du pur PCM… et la complexité du code ne doit pas être si importante, c’est du connu et reconnu depuis.


Ils ne vont pas ajouter le support pour trop peu d’utilisateurs.
Il y a toujours VLC ou MPC-HC pour ceux qui veulent les lire.


Le 04/02/2022 à 13h 51

Mais qui lit ou rip des CD de nos jour ? Ce sont des fonctionnalités assez anecdotiques maintenant donc normal que ce ne soit pas inclus.



Pour rip les CD, il y a Fre:ac.


LibreOffice 7.3 s’enrichit encore et se veut la suite bureautique la plus interopérable

Le 03/02/2022 à 18h 33

Il n’y a pas de limite de caractère dans les entêtes et pieds de page dans Office Word.
Aucuns modèles ne datent d’Office 95 d’ailleurs.


Windows 11 : mise à jour majeure prévue en février

Le 31/01/2022 à 13h 40

Sécurité sur la calculatrice !? À part une division par zéro ou un overflow je ne vois pas trop ce qu’on risque :)


Je parle de la sécurité de la techno.


Le 28/01/2022 à 23h 58

UWP apporte une grosse couche de sécurité que ne propose pas Win32.
Comparer comme ça n’a aucun sens si on ne prend pas en compte les avantages et les inconvénients de chaque technologie utilisée.


Le 27/01/2022 à 22h 10

Chez moi la calculatrice se lance quasi instantanément.
Comparer la consommation de ram d’un win32 et d’un UWP n’est pas vraiment pertinent. Ce ne sont pas les même technos et les mêmes fonctionnalités derrière.




c’est la propension qu’ont les softs de nos jours à en faire moins, en utilisant plus de ressources et plus d’espace à l’écran




Surement à cause du fait que les logiciels se veulent plus agréable et moins usine à gaz.



Tu prends xnview, c’est bourré de fonctions mais c’est une horreur en termes d’interface alors que l’appli Photo de Windows 11, c’est propre, les éléments d’UI sont un peu plus gros mais ça ne dérange absolument pas.


Le 27/01/2022 à 14h 34


jpaul a dit:


Je suis sûr qu’ils vont le saccager de flat design sans contraste, sans personnalité et sans options avancées, avec des boutons gigantesques, et qu’il mettra 5 secondes pour le lancer




Tu es resté bloqué en 2012 on dirait. Maintenant on est au Fluent Design (qui est infiniment plus jolie que le vieux aero un peu dégueu).


De plus en plus de malwares ciblent les Mac

Le 11/01/2022 à 15h 49


(quote:1922664:skankhunt42 )



Et pour finir tout ceci est vraiment ambigu car d’un côté il est reconnu que certains os sont des passoires mais livrés avec des anti virus en bundle pour légèrement faire baisser le prix des machines.




Quels OS sont des passoires ? Il n’y a pas de systèmes d’exploitation récents qui sont des passoires.


Permis en ligne, loi anti gaspillage, prix du timbre, pièce de 2 euros... Ce qui a changé le 1er janvier

Le 03/01/2022 à 16h 38


(reply:1920498:skankhunt42 )




Il n’y a aucune ressemblance en fait. C’est pas du tout la même forme de feuille.


Notepad pour Windows 11 avec « dark mode » disponible pour les Insiders

Le 08/12/2021 à 15h 35

Merci, je suis arrivé à la même conclusion par contre je n’ai pas encore trouvé pour Excel. Si je fais Format de cellule > Remplissage et que je prends un gris foncé je ne vois plus le quadrillage.


Il faut changer la couleur des bordures.


Le 08/12/2021 à 14h 51

Oui, c’est 365 mais je n’ai pas vu une telle option. Peut-on choisir la couleur plus librement ou bien doit-on choisir entre blanc et noir ?



Edit : Ah oui, le thème noir mais c’est vraiment noir de chez noir.


L’option se trouve dans l’onglet Affichage. C’est Changer de mode.



Capture d’écran Word



Cela permet de mettre en sombre. Si tu veux choisir la couleur, tu peux passer par l’option Couleur de page dans l’onglet Conception. Il faut juste penser à remettre la page en blanc à la fin.



Capture d’écran Word


Le 08/12/2021 à 14h 17

Tu utilises quelle version d’Office ?
Sur Office 365, Word permet d’avoir une page noire.


Le 08/12/2021 à 13h 42


la_hyene a dit:


ne faudrait-il pas interroger nos modes et périodes d’utilisation.




C’est à dire ?


7-Zip 21.05 est disponible

Le 23/11/2021 à 13h 11

Précisément :D



Pas faux pour les icônes, même si ça ne gêne pas à l’usage. J’imagine que le développeur a d’autres chats à fouetter ou pas les compétences graphiques nécessaires…


Il pourrait reprendre un pack d’icônes libre de droits ou l’icône du système.


Le 22/11/2021 à 17h 44

Exactement, autant l’interface du logiciel en lui-même est très claire bien que pas très “jolie” (et je ne dis même pas “moche”, elle est juste normale quoi), autant les icones des fichiers compressés c’est catastrophique… On dirait du .jpg encodé avec une qualité de 5%.



En plus, en plus d’être hideuses, les icones ne sont même pas claires : si je n’avais pas l’extension affichée dans le nom du fichier, je n’aurais même pas pu savoir quel était le type de fichier…



Je ne comprends pas pourquoi, depuis tout ce temps, les icones n’ont jamais été changées. Il y a bien des packs d’icones qu’on peut installer, mais ça nécessite de modifier une dll, et puis il faut aussi le refaire sur chaque machine…


J’utilise le logiciel Type pour changer les icônes des types de fichiers.


Le 22/11/2021 à 14h 34


Vekin a dit:


Honnêtement, ce n’est pas très important ou bien ?




Bah ce serais bien qu’il y ait un minimum d’effort sur le design du logiciel.
Déjà, il faudrait remplacer les icônes des archives et du logiciel.


Microsoft prépare un nouveau Media Player pour Windows 11

Le 17/11/2021 à 13h 57


(reply:1913197:Trit’)




Pour HEVC, il est normalement installé par défaut sous le nom de “Extension HEVC du fabricant de l’appareil”.