votre avatar

ThomasRift

est avec nous depuis le 16 février 2016 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

44 commentaires

Box, SpiderOak et TresorIt : analyse d'offres de stockage en ligne qui se veulent différentes

Le 17/03/2018 à 09h 11

Je suis impatient de voir ce que va donner ProtonDrive, la plateforme de stockage sécurisé créée par l’équipe derrière ProtonMail et ProtonVPN.


Le 17/03/2018 à 09h 09

C14 c’est très différent de ces solutions de stockage, C14 c’est plutôt comparable au glacier d’Amazon S3 ou à l’OVH Cloud Archive basé sur OpenStack Swift.

Le prix au Go est très faible chaque mois cependant lorsque tu dois accéder aux fichiers cela coûte beaucoup plus cher, l’idée c’est de pouvoir sauvegarder des fichiers important sur la durée et pouvoir les récupérer à des moments critiques.

Par exemple sur stockes 1To sur C14 d’Online, tu paies 2 euros par mois (c’est pas cher) par contre quand tu voudras récupérer ces 1To ça te coûtera 10 euros HT.

Moins tu as besoin d’accéder aux fichiers/sauvegardes envoyées, moins tu paies cher. Il n’y a pas de système de synchronisation comme Dropbox/MEGA/OneDrive/tous les autres.


Dans le domaine du stockage en ligne, Amazon Drive pourrait faire bien plus

Le 15/02/2018 à 22h 10

Un dossier complet sur MEGA est prévue ?

C’est une très bonne alternative à Dropbox avec point important sur la sécurité des données (end-to-end).


Game of Thrones sur OCS : la saison 7 se termine comme elle a commencé, avec des  soucis techniques

Le 29/08/2017 à 20h 05

OCS via MyCanal j’ai jamais eu de problème non plus. Leur applis sont très bien faites je trouve et ça rox. Cependant en passant directement par OCS c’est une catastrophe..


Quand des billets électroniques SNCF fuitent sur les moteurs de recherche

Le 29/03/2017 à 18h 55

Bien vu ! C’est vrai que faut pas l’oublier ça ! :)


Sosh adapte ses forfaits : jusqu’à 40 Go de data, pour 9,99 € par mois pendant un an

Le 28/03/2017 à 14h 19

J’ai également le même forfait, les forfaits 5Go passeront à 20Go :)


GoPro va licencier 15 % de ses effectifs, le PDG fait aussi ses valises

Le 01/12/2016 à 11h 36

Je t’avoue que le son n’est pas génial, je ne trouve pas ça gênant car pour moi le plus important est la vidéo afin de pouvoir en faire des montages par la suite.


Le 30/11/2016 à 19h 48

Perso j’ai la Xiaomi Yi depuis plus d’un an maintenant et j’en suis pas déçu du tout ! Je suis un utilisateur très occasionnel et pour le prix ça me suffit largement !


Apple Music plus agressif avec un abonnement de 4,99 euros pour les étudiants

Le 30/11/2016 à 19h 53

L’abonnement familial revient quand même moins cher quand on est 5.
Puis Apple Music qui n’est pas dispo sous Linux et dont l’appli Android est juste affreuse est clairement destiné aux utilisateurs de l’écosystème d’Apple. Je reste sur Spotify !


Contrat monétique : nouvelle baffe pour l’hébergeur 1fichier.com

Le 19/11/2016 à 20h 36

Si je t’assure PayPal prend aucun risque, c’est le cas dès que tu as une activité douteuse. Les débrideurs de liens sont un bon exemple.


WhatsApp sur Android introduit les appels vidéo, en bêta

Le 25/10/2016 à 11h 28






CM-S a écrit :

Si ça pouvait couler Skype maintenant, ce serait pas de refus&nbsp;<img data-src=" />


Je pense pas que WhatsApp vise le même public que Skype. Je pense même que WhatsApp va finir par être “remplacé” par Messenger qui se veut être une véritable plateforme alors que WhatsApp se limite vraiment au téléphone et est dépendant du numéro de téléphone de l’utilisateur.



Dashlane : le gestionnaire de mots de passe qui veut séduire par son ergonomie

Le 24/09/2016 à 13h 28

J’ai changé pour Lastpass car Dashlane n’est -malheureusement- pas disponible sous Linux.


Box annonce son « tout nouveau Box » et un partenariat avec Google Docs

Le 08/09/2016 à 13h 38

Et du coup vous avez choisi une autre solution Cloud ? Dropbox, Drive ou autre ?


Apple : les nouvelles règles des abonnements entrent en vigueur

Le 05/09/2016 à 17h 37

1Password c’est la même chose pour d’autres services du genre: Dashlane, Lastpass etc… Ces applications fonctionnent toutes avec un système d’abonnements. Etant donné qu’elles permettent la synchronisation des informations de compte (logins, mdp etc) sur tous les appareils (à moins que je ne connaisse pas bien 1Password ?).



 Je vois mal ce genre d'application fonctionner sans formule d'abonnement, j'étais chez Dashlane et ai changé pour Lastpass car pas de support pour des systèmes Linux avec Dashlane. 10 euros par an pour Lastpass je trouve pas ça hyper cher malgré le fait que ça soit un abonnement. &nbsp;&nbsp;    





 Pour le reste je suis entièrement d'accord, appli gratuite avec un supplément à payer pour débloquer les fonctionnalités. Plex propose les deux par exemple, leur formule d'abonnement ou l'achat intégré pour tout débloquer sans devoir payer à nouveau tous les mois.

Abonnements : selon Apple, Spotify réclame un traitement de faveur

Le 04/07/2016 à 14h 34

Le taux PayPal revient à peu de chose près au même taux qu’accepter nativement les paiements par carte bancaire sans passer par PayPal.
&nbsp;
C’est pour ça que ce soit Spotify ou Deezer ou même les entreprises qui vendent des services sur internet ils acceptent quasiment tous PayPal pour vendre leur service. Le taux est viable : 1,4%+0,25euros par transaction pour un CA &gt; 100 000 euros, ce qui fait 0,264 euros par abonnement de 10 euros pour le cas de Spotify.

Compare ça avec les 30% d’Apple sur leur AppStore et tu comprendras tout de suite pourquoi ce n’est pas viable pour une entreprise comme Spotify (qui entre en concurrence avec l’avantagé Apple Music sur iOS).

Je ne suis pas anti apple, j’adorais Apple lorsqu’ils faisaient des produits innovants. Aujourd’hui Apple prend une tournure que je n’aime pas du tout: celle du luxe et non celle de l’entreprise innovante d’antan.


Le 04/07/2016 à 13h 53

Il y a une différence entre la taxe d’intermédiaire de PayPal (environ 3,5% et peut descendre jusqu’à 1.5% selon ton CA) et la taxe d’Apple (30% fixe).



     Et puis la taxe ils font ce qu'ils veulent, le vrai problème il est sur la pratique anti-concurrentielle entre Apple Music et Spotify.           





    Mais c'est vrai qu'être la plateforme (iOS) et le service (Apple Music) te donne pas mal d'avantages comme celui te t'incruster sur un marché en ayant un gros avantage (le prix: la non taxation de 30%) sans en avoir à foutre de tes concurrents en place depuis plusieurs années.   


&nbsp;



 Apple fait preuve d'une telle mauvaise foi, c'est impressionnant.   



Avant Apple innovait mais ça c’était avant. Elle a juste vu qu’elle perdait des ventes sur iTunes et a donc adopté le modèle de musique en streaming par abonnement. Mais quelle originalité sachant que ce modèle existe depuis des années&nbsp;<img data-src=" />


Le 04/07/2016 à 12h 02

Non sur Android il y a l’achat in-app mais ça passe par le site de Spotify :) Google autorise ça pour les abonnements accessibles en dehors de l’application Android ! (l’abonnement peut être utilisé sur l’application Windows de Spotify et donc pas que dans l’appli Android)&nbsp;<img data-src=" />


Le 04/07/2016 à 11h 46

Non Google est plus souple. Si l’abonnement peut être accessible en dehors de l’appli Android l’achat peut être effectué en dehors de l’in-app Google Play. C’est le cas de Spotify sous Android, l’abonnement passe par leur site web !


Le 04/07/2016 à 11h 45

Ils l’ont déjà fait j’avais reçu un mail il y a pas longtemps disant qu’en activant l’abonnement via le site de Spotify je pouvais gagner 3 euros par mois. Après je suis pas sûr que la majorité des utilisateurs de Spotify soient très actifs sur leur boîte mail.


Spotify en colère après le refus par Apple d'une mise à jour sur l'App Store

Le 03/07/2016 à 18h 28






KP2 a écrit :

OK, je vois le genre… tu fais aussi partie de ces gars qui s’indignent sérieusement qu’Apple possède un monopole sur ses propres produits ?
<img data-src=" /> <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Bien sur que ce genre de chose est "moralement" mauvais mais ce n'est un problème que lorsque l'acteur en question est en situation de position dominante sur son marché. Or, Apple n'est pas en situation dominante sur son marché - celui des téléphones mobiles. Et même en prenant le marché des store applicatif (si jamais on pouvait définir cela comme ça), il n'est pas non plus en situation de position dominante car celui d'Android est plus gros en volume et en clients potentiels !       





Je repete encore une fois, l'AppStore tout seul n'est PAS un marché. C'est un produit (ou du moins, un service attaché à un produit).      







Et la façon dont les constructeurs de consoles gèrent les éditeurs de jeux, tu en penses quoi ?       
Les mecs contrôlent tout, font payer des sommes folles pour accéder aux kit de dev et prennent une commission de dingue sur les ventes... Et en plus, ils trouvent le moyen de signer des exclusivités.
Ca te choque pas ça ? Pourtant, c'est du même acabit, non ?





C'est pas une histoire de fanboy de dire qu'Apple peut bien faire ce qu'il veut avec ses produits, si ?       
Moi, ce qui m'importe c'est d'avoir des alternatives. Que les pratiques d'Apple ne touchent QUE les clients d'Apple qui ont choisi d'être clients.
Tant que le choix existe, si un des acteurs fait de la merde, tant pis pour lui. Le marché lui fera comprendre qu'il est allé trop loin.





Si les pratiques d'Apple te gênent, que ce soit en tant que client final ou éditeur, il existe des alternatives. Android et WP sont présents et plutot en forme globalement.       
Donc faut arrêter de pleurnicher avec Apple ceci ou Apple cela... les iPhones, c'est pas Windows, hein !
Y'en a qui disent ici qu'Apple est incontournable, non, je suis désolé, c'est faux. Les iPhones, c'est 20% du marché, si les pratiques d'Apple sont un tel cataclysme économique pour les éditeurs, je comprends vraiment pas pourquoi ils se font autant chier pour si peu... A moins que toute cette histoire de Grand Mechant Apple soit juste du flan...






Je pense que tu as raison sur certains points et c'est vrai qu'il faut peut-être juste éviter Apple et arrêter de crier à gauche à droite pour ça ou ça.     






KP2 a écrit :

Pour moi, ils sont totalement dispensables.



Ceux qui pensent qu'Apple est indispensable sont juste des masochistes qui prennent plaisir à se faire du mal.




Apple est indispensable pour des services comme Spotify. Ajoutant à ça que l’OS d’Apple représente probablement bien plus que 20% des clients Spotify. C’est logique, Apple c’est cher, ceux qui sont sous iOS ont plus de chance de débourser 10 euros/mois pour un abonnement que la majorité des utilisateurs sous Android (téléphones hyper low cost en majorité).

C’est pareil pour les jeux et toutes les boites vous le diront. Même si Apple c’est 20% du marché c’est avec ce marché que tu feras plus de 50% de ton CA. Donc pour les développeurs de jeux ou n’importe quel autre secteur, iOS, c’est clairement pas évitable comme plateforme si tu veux faire du CA.



Le 03/07/2016 à 17h 55






KP2 a écrit :

Quel monopole ?&nbsp;

Le monopole applicatif sur leur système mobile: L’App Store. Je comprends bien que tu es sous iOS et que tu as le dernier iPhone, et que en plus tu adores défendre cette superbe marque qu’est Apple.
Mais il faut que tu comprennes que le débat ici n’est pas celui de la taxe justifiée ou non, c’est les règles d’Apple un point c’est tout. C’est ça ou tu dégages.
&nbsp;
Ici on débat à propos du fait qu’Apple force les éditeurs d’application à passer par son store et ainsi subir de force les taxes du grand méchant App Store mais qu’en même temps Apple puisse s’incruster sur un marché déjà existant (le streaming musical!) en s’octroyant un avantage anti-concurrentiel sur le prix car ils sont la plateforme et le service.
C’est bien ça le débat ici et à moins d’être un fan-boy ou d’avoir des actions chez Apple on ne peut voir qu’une pratique anticoncurrentielle et c’est tellement triste..



Le 03/07/2016 à 17h 35






KP2 a écrit :

Les 30% ne sont pas excessifs car ce n’est que de la commission




T'as décidément rien compris du tout. Il est là tout le problème. Comme Apple a un monopole il peut s'imposer sur n'importe quel domaine de service comme le streaming musicale. Et si ça c'est pas de la concurrence déloyale je vois pas ce que c'est..&nbsp;     



On a quand même de la chance que Google soit moins ferme et qu’ils autorisent ça (l’achat in-app sans devoir passer par le Google Play Store).



Le 02/07/2016 à 13h 42

Pas con!


Le 02/07/2016 à 12h 27

+1


Le 02/07/2016 à 12h 25

Complètement d’accord avec toi ! C’est vraiment pas sympa de la part d’Apple de faire part d’une telle mauvaise foi.


Le 02/07/2016 à 12h 24

Apple interdit les liens in-app redirigeant vers le site de l’éditeur à des fins d’achat. Ce qui oblige Spotify à utiliser l’achat in-app.


Le 02/07/2016 à 12h 22

Ils peuvent pas sinon Spotify est mort, il y a énormément d’utilisateurs de Spotify sous iOS.


Le 02/07/2016 à 12h 21

C’est faux il me semble il n’y avait aucun lien et même pas l’achat in-app possible car cette offre dérangeait lourdement Apple..


Dropbox pour iOS : scanner et création intégrée de documents Office

Le 24/06/2016 à 22h 40

C’est bien 9€/mois ou&nbsp;99€/an. Les prix que tu indiques sont peut-être ceux présents sur l’app store d’Apple car ils prennent une commission sur tous les achats effectués ce qui oblige les entreprises comme Dropbox a augmenter leur prix pour l’achat via cette plateforme.


Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017

Le 22/06/2016 à 14h 54

Mais si bash peut être programmé ! Il peut y avoir des if/else, while, des variables etc dans bash comme dans tout autre langage de programmation !
&nbsp;“Bash is the GNU Project’s shell. Bash is the Bourne Again SHell. Bash is an sh-compatible shell that incorporates useful features from the Korn shell (ksh) and C shell (csh). It is intended to conform to the IEEE POSIX P1003.2/ISO 9945.2 Shell and Tools standard. It offers functional improvements over sh for both programming and interactive use. In addition, most sh scripts can be run by Bash without modification.”http://www.gnu.org/software/bash/

4 et 7 ans c’est peu être un peu tôt je te l’accorde. Après tu n’as pas entre 4 et 7 ans pour le cas du collège. Je pense que tu es déjà plus apte à recevoir des bases en programmation dans la tranche d’âge 10 à 14 ans au collège.


Le 22/06/2016 à 14h 36

Bash étant un langage de programmation, c’est donc bien programmer: programmer/développer en bash tout comme on peut développer en PHP, Java etc..



 Petit extrait&nbsp;man bash&nbsp;pour te le prouver:       
"Bash &nbsp;is &nbsp;an &nbsp;sh-compatible &nbsp;command language interpreter that executes commands read from the standard input or from a file. &nbsp;Bash also incor‐porates useful features from the Korn and C shells (ksh and csh)."
&nbsp;
Donc je confirme à nouveau que si ton sysadmin ne sait pas faire du bash c'est que c'est un sysadmin en papier prémâché (et encore, pour être gentil!).
&nbsp;
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que l'informatique est un métier où tu dois apprendre en continu et qu'il ne peut pas correspondre à tout le monde.
Pour la proportion des études en informatique et des abandons je t'avoue que je ne sais pas du tout.





 J'ai fait mes premiers code à 13 ans et ce n'est pas parce que j'adore l'informatique et la programmation que je suis insociable ! Loin de là !       
Après le cliché de l'informatitien gros geek insociable toujours devant son ordinateur vient peut-être bien d'une réalité profonde. En tout cas ce n'est pas mon cas et j'espère que ce n'est pas (plus) le tient !
&nbsp;

Le 22/06/2016 à 13h 55

Quand je dis que c’est un métier d’avenir c’est tout simplement parce qu’il manque des développeurs en France ! Il y a assez de plombiers en France pour reprendre ton exemple.

La France est la 5ème puissance économique mondiale et la 25ème puissance numérique. Déjà là il y a un problème. Quand tu sais en plus que 40% de la croissance des états unis se fait sur le secteur de l’informatique et du numérique tu comprends tout de suite que la France a un gros problème avec ce secteur et qu’il est temps de faire changer ça.

Comme le disait Nicolas Sadirac “Montaigne c’est bien mais c’était il y a fort longtemps”.

Quand je dis que c’est un métier d’avenir c’est tout simplement que la France en manque cruellement. Le secteur du numérique est le seul secteur qui ne connait pas la crise aujourd’hui et c’est sur celui-là qu’il faut miser pour la croissance et c’est exactement ce qu’ils comptent faire en insérant la programmation (somme toute basique) dès le collège.

Si ton sysadmin ne sait pas faire de Bash, Shell ou autre ce n’est pas un sysadmin désolé. Il doit forcément savoir programmer ces langages puisqu’il en a forcément besoin dans son coeur de métier.

Pour les réflexes du cerveau je n’y croit pas. Aujourd’hui il y a énormément de personnes qui ont ce côté logique cartésien (les “matheux” dans le jargon). J’en fais parti et je vois pas en quoi cela peut me porter préjudice sur ma sociabilité.


Le 22/06/2016 à 13h 00

“Ajouter au BAC S une spécialité plus centrée sur l’électronique/informatique.“Il y a déjà la spécialité ISN (informatique et sciences du numérique) pour le BAC S.


Le 22/06/2016 à 12h 55

Je ne suis pas d’accord. Je pense que mettre les élèves à la programmation dès le collège est un très bon choix. Ce sont les métiers d’avenir.

Concernant la culture générale j’ai un avis mitigé sur la question: pour moi la culture générale n’a pas sa place à l’école. La culture générale doit se “créer” toute seule par l’élève grâce -par exemple- à ses hobbies.


Le 22/06/2016 à 12h 48

Tu as fait quel BTS ? SIO, SN?


Spotify estime qu'Apple ne règle pas les principaux problèmes de son App Store

Le 12/06/2016 à 17h 59

La différence va plus loin, quand l’abonnement est aussi accessible autre part que sur l’appareil Android Google ne prend pas de taxe.



C'est pour ça que Spotify est au même prix que tu t'abonnes via le Google Play ou via leur propre site.

Après la perquisition chez Google, des téraoctets de données à analyser

Le 30/05/2016 à 12h 50

Suggestion : Ils arrêtent la Hadopi et ils payent les logiciels dont ils ont besoin ?


PayPal arrête ses applications pour BlackBerry, Amazon et Windows Phone

Le 26/05/2016 à 15h 37

Dommage car quand ils avaient annoncé ça, on en a beaucoup entendu parlé. Ca aurait pu relancer Windows Mobile.

Personnellement je trouve qu’Android fait un peu usine à gaz, j’adore Windows Phone/Mobile (interface, ergonomie, rapidité même sur les téléphones pas très puissant).
Mais le manque d’apps disponibles ça gâche tout.. vraiment dommage.


Le 26/05/2016 à 15h 31

Ils avaient pas lancé un outil pour convertir n’importe quelle app Android en app Windows 10 Mobile ?


Spotify abandonne le menu hamburger sur iOS

Le 04/05/2016 à 11h 58

Il faut qu’ils nous mettent ça sur Android..


[MàJ] Chiffrement : WhatsApp débloqué au Brésil après seulement 24 heures

Le 04/05/2016 à 11h 50

Le problème c’est que aux états unis les entreprises (comme WhatsApp) sont obligées de fournir les informations sur leurs utilisateurs (Patriot Act). Et quand on sait le scandale qu’il y a eu sur la surveillance de masse (Edward Snowden), encrypter n’importe quelle donnée est maintenant impératif.

Cette guerre entre les gouvernements et les entreprises sur l’encryptage des données de leur utilisateurs (FBI vs Apple par exemple) n’est pas en train d’exploser pour rien. Crypter toutes les communications (messages, appels, etc..) de bout en bout, même si c’est un message lambda est primordiale pour la sécurité de tous les utilisateurs.
Encrypter toutes les communications c’est l’avenir de la communication libre sur internet: sans surveillance possible, exactement comme quand on parle à quelqu’un qui est à côté de nous.


Android : la Commission européenne accuse Google d'abus de position dominante

Le 20/04/2016 à 14h 58

Google abuse de sa position dominante, et c’est bien triste..


Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe ?

Le 18/02/2016 à 16h 21

Dashlane !&nbsp;<img data-src=" />


Tuerie de San Bernardino : Apple ne peut ni ne veut aider le FBI à déverrouiller un iPhone

Le 17/02/2016 à 17h 05

Non, ils peuvent accéder aux données crytpées mais ne pourront rien lire. Et déchiffrer ces données cryptées c’est aujourd’hui impossible… enfin pas impossible mais extrêmement long (très très long) avec les technologies d’aujourd’hui. &nbsp;Il faut en fait essayer toutes les possibilités sur le chiffrement.

C’est aussi pour ça que Google veut avancer sur son ordinateur quantique pour ouvrir les chiffrements RSA.

Pour moi, c’est une bonne chose qu’Apple prend au sérieux la sécurité de ses utilisateurs.