Je crois que je viens d'atteindre le point culminant du narcissisme : je me suis moi-même
[edit] et du coup, j'ai une notification quand je commente
Le
14/06/2024 à
15h
44
Plait-il ?
Le
14/06/2024 à
09h
12
Je n’ai pas en tête d’exemples de comm similaires, si tu as des liens je suis curieux !
Sur la forme des poings dev, je suis désolé que ça ne vous plaise pas à toutes et à tous. L’objectif est de faire un format qui sorte un peu de l’ordinaire, et qui donne un peu d’épaisseur à Next. C’est difficile de voir si ça plaît au plus grand nombre si on dépasse la valeur biaisée de l'applaudimètre, d’autant plus que chaque poing est variablement réussi (ou raté selon l’avis que vous avez) - comme tout ce qui touche à la production intellectuelle, c’est impossible d’être constant.
Par rapport à un changelog, cela permet de faire passer des messages autour de la vie du site, et de renforcer un peu son univers. De rire aussi, avec celles et ceux qui partagent ce genre d’humour.
On les a déjà largement espacés, on pourrait peut être les mettre dans une section un peu planquée. Ou les arrêter.
On va en discuter pour savoir ce qu’on fait.
Ben moi, je les aime bien les poings dev. Ca met les poin[g|t]s sur les i :)
Plus sérieusement, oui, c'est un contenu qui change. Pour ma part, je prends plaisir à les lire. Donc faite vous plaisir, c'est pas moi qui vais vous contredire ;)
Après, que cela ne plaise pas à tout le monde, je le conçois, et c'est normal. Mais c'est pas spécifique au poing dev, c'est le cas pour tous les articles. Certains aiment la longueur des articles de Jean-Marc, d'autres non. Certains apprécient le côté engagé des articles de Mathilde, d'autres non. Certains apprécient les articles sur l'espace, d'autres non, etc.
Et cette problématique n'est pas non plus le propre de Next. C'est le propre de tout créateur de contenu (au sens large).
Donc, oui, il y aura toujours des contestataires. C'est pour ainsi dire, normal. Mais tant qu'il n'y a pas une fronde unanime du lectorat à l'encontre d'un sujet / modification / fonctionnalité / autre, faite vous plaisir et continuez ;)
Le
14/06/2024 à
08h
33
On jugera sur pièces. En attendant j'ai des grilles de bingo shitstorm à remplir à coup de "facho", "extrême droite" ou "-phobe".
fachoextremodroitophobe (bingo en un seul mot !)
Définition 1 : la peur d'être faché avec l'extrême droite Définition 2 : Eric Ciotti
Le
14/06/2024 à
08h
04
Blanc biafine !
@SebGF : pas de shitstorm sous ma garde mon bon monsieur. Dans mon monde à moi, il n’y a que des poneys. Ils mangent des arcs en ciel, et ils font des caca papillon.
Dans mon monde à moi, il n’y a que des poneys. Ils mangent des arcs en ciel, et ils font des caca papillon.
@Ness_01 : peux-tu me dire de quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV stp ? merci !
[edit] Du coup, SebGF, as-tu eu une notification quand je t'ai cité ou pas ? Comme ton nom n'apparait pas en tant que lien, je me pose la question de savoir si ça marche correctement lorsqu'il y a plusieurs mentions
Sauf que dans le cas cité il s'agit de la recherche fondamendale, pas sur de l'exploitation d'une technologie exisiante
exploitation ne signifie pas bénéfices. Twitter par exemple, créé en 2006, a enregistré ses premiers bénéfices en... 2018 ! Soit 14 ans après sa création ! Et c'est loin d'être une exception dans les boites de types startup (blablacar, deliveroo, ...)
Si l'un se base sur du concret (car ça existe, c'est palpable) et l'autre n'est que recherche fondamentale, les deux ont pourtant un énorme point commun : l'inconnu du business model derrière, et donc la possibilité de savoir si cela pourra être rentabilité ou pas.
Je sais, un investisseur, ce n'est pas le gouvernement, mais je ne peux m'empêcher de noter l'écart (que dis-je, le gouffre, le grand canyon !) au niveau des sommes en jeu et de l'investissement.
Best fit est une fonction de Windows, je suis pas sur que les gnu aient ça comme ça. PHP est un exécutable, pas une bibliothèque de .NET, et il me semble qu'il tourne dans l'espace utilisateur, pas le noyau Windows ; du coup je veux bien que tu éclaires ma lanterne au sujet de Windows Core (ca fait quelques année que j'ai plus cet OS, je perds le fil)
Windows Core n'a rien à voir avec .Net. Windows Core est juste une version minimaliste de Windows, sans interface graphique.
Après, je suis étonné qu'une application ASP.Net ne puisse pas fonctionner sur Windows Core, car c'était justement le genre de chose qu'il était sensé pouvoir faire ! C'était vrai au tout début quand le framework .Net n'était pas disponible, mais ce n'est plus le cas maintenant depuis de nombreuses années (au moins plus de 10 ans).
C'est sur. Si on en croit Pierre Rondeau, un économiste du sport, la cérémonie d'ouverture des JO (je parle bien de la cérémonie d'ouverture, pas des JO eux-mêmes) couterait entre 350 et 500 millions d'€, pour un événement ponctuel.
Par contre, pour de la recherche sur 7 ans, octroyer seulement 40 millions d'€, j'ai du mal à qualifier le projet d'ambitieux.
Précisons que l’application réclame également plusieurs accès – dont les contacts et le microphone – sans lesquelles elle ne peut pas (ou ne veut pas) fonctionner.
Une application de Talkie-walkie qui demande le microphone, c'est quand même un peu normal non ?
Pour l'accès aux contacts, si de prime abord c'est plutôt discutable, c'est sans doute dans l'optique de gérer l'appariement entre deux appareils et savoir, qui parmi ses contacts, utilisent également l'application. Rien que ne fais pas un whatsapp ou autre en somme.
Deuxième point, l’aspect intrusif du fonctionnement. La réception d’un message n’est pas soumise à validation. En clair, l’audio se déclenche dès la réception. Où que l’on soit, un contact pourra faire émettre sur votre téléphone – même verrouillé – le message de son choix. Celui-ci pourra contenir sa voix ou n’importe quel son à portée de son micro.
C'est quand même le fonctionnement même d'un talkie-walkie... J'avoue ne pas comprendre ce grief...
Je comprends très bien le fond de ta remarque et je suis plutôt d'accord sur le principe général.
Maintenant, un élément à prendre en compte, c'est que l'on ne cherche pas à extraire l'hafnium en tant que tel. C'est un résidu issu de l'extraction d'un autre métal que l'on exploite. Si ce résidu n'est pas exploité, qu'en fait-on ? Donc, en trouver une utilisation me semble plutôt une bonne chose.
Après, c'est là situation actuelle. Mais avec le paradoxe de Jarvons, on pourrait très vite avoir l'effet contraire et une recherche de l'exploitation de l'hafnium en tant que tel, avec donc la recherche de mine par exemple. On passerait donc du statut de recyclage à générateur de pollution. C'est l'écueil sur lequel il ne faudrait pas tomber.
L'intérêt que je vois : montrer aux décideurs (qui ne pipent souvent rien à la technique) que non, on ne peut pas remplacer le dev senior qui part à la retraite par un alternant s'aidant de ChatGPT
Je n'arrive vraiment pas à me faire au « sous-titre » au dessus du titre, collé sous l'image, là où il y avait la légende. Du coup je ne l'avais même pas lu.
J'avoue que j'ai du mal aussi.
Au début, je me disais qu'il s'agissait peut être d'une résistance au changement. Mais non, cette difficulté persiste.
Je suis de l'équipe pour que le sous-titre soit en-dessous :)
Le
29/05/2024 à
15h
57
Beau sous-titre
9 seulement, car j'aurais préféré form(idiable), histoire de coller au feu slogan de Google (don't be evil)
La RCP a été mise en place à l'époque (1985 en France) pour compenser la copie à titre privée d'oeuvre sur bande magnétique (oui, les K7 !!! que nos plus jeunes ne connaissent pas ), ce qui représentait un manque à gagner. En effet, les K7 pouvaient se détériorer dans le temps, ou en présence d'une source de magnétisme un peu trop forte, et la copie était un moyen d'éviter de perdre son achat. Il était aussi possible d'avoir une copie dans la voiture, une à la maison, etc. Bref, la RCP venait compenser ce genre d'usage, surtout que la copie, avec de l'analogique, était généralement dégradé (cela dépendait surtout de la qualité des cassettes et du matériel utilisé pour réaliser la copie).
En quoi est-ce un "manque a gagner" ? Tous ces usages sont bien légaux, prévus par la Loi, et vouloir vendre plusieurs fois la copie d'une même œuvre à une même personne est une logique moralement injustifiable : ce qu'on achète réellement (selon la logique de la propriété intellectuelle) c'est le droit d'écouter une œuvre, pas le support physique qui ne vaut généralement pas grand chose en lui même.
Le seul cas légitime/justifiable c'est quand la copie est distribuée à d'autres personnes ne faisant pas partie du cercle familial et qui auraient achetés leur propre copie sans ça, mais ça n'est pas comme ça que c'est justifié ou calculé légalement.
Dès le départ il n'y a pas de justification éthique ou morale à la RCP, c'est juste une taxe pour financer un système semi-mafieux qui tiens les politiques par les c......s en raison de leur pouvoir médiatique et de leur réseaux. D'ailleurs à ma connaissance, aucun autre pays n'utilise ce système qui n'a aucune logique réelle.
Tous ces usages sont bien légaux, prévus par la Loi, et vouloir vendre plusieurs fois la copie d'une même œuvre à une même personne est une logique moralement injustifiable
Non. L'usage n'est pas prévu par la loi. C'est une tolérance. C'est d'ailleurs pour cela que le droit à la copie privée n'existe pas, seule l'exception de copie privée existe. La nuance est subtile : le premier est opposable, le second non. Autrement dit : on ne peut pas faire prévaloir le droit à la copie privée (qui n'existe pas) en cas de présence d'une mesure technique de protection.
De plus, la loi n'est pas la morale. Cela n'a absolument rien à voir.
Dès le départ il n'y a pas de justification éthique ou morale à la RCP, c'est juste une taxe pour financer un système semi-mafieux qui tiens les politiques par les c......s en raison de leur pouvoir médiatique et de leur réseaux. D'ailleurs à ma connaissance, aucun autre pays n'utilise ce système qui n'a aucune logique réelle.
C'est selon ta morale à toi. Ta morale n'a pas valeur d'universalité. Sans aucun jugement de valeur, c'est juste que nous avons chacun notre morale. Contrairement à la loi, qui, en théorie en tout cas, est là même pour tous.
Concernant le seul pays, je t'invite à te renseigner. La RCP existe au niveau européen, et c'est l'Allemagne qui a été précurseur, de près de 20 ans avant la France !
Le
28/05/2024 à
19h
56
Exactement. Ce qui est fun c'est qu'au début c'était donc une taxe pour compenser le piratage, euphémisé ensuite en copie privée, qui a comme postulat que tout les moyens de stockage servent en partie à entreposer de la musique. Pour info la majorité des sommes collectées viennent de la taxe sur le stockage des téléphones, ce qui peut expliquer leur volonté de taxer aussi l'occasion.
Maintenant il y a également une taxe pour compenser le fait de ne plus pirater et de ne plus utiliser de système de stockage.
J'irais jusqu'à dire qu'une énorme partie du système culturel est drogué aux subventions et leurs dealeurs très attachés à leurs commissions. Un drogué est que très rarement rationnel....
Ce qui est fun c'est qu'au début c'était donc une taxe pour compenser le piratage
Non (mon dieu, voilà que je défend la RCP maintenant )
Historiquement (et factuellement), la RCP n'a pas été mise en place pour compenser le piratage. La RCP a été mise en place à l'époque (1985 en France) pour compenser la copie à titre privée d'oeuvre sur bande magnétique (oui, les K7 !!! que nos plus jeunes ne connaissent pas ), ce qui représentait un manque à gagner. En effet, les K7 pouvaient se détériorer dans le temps, ou en présence d'une source de magnétisme un peu trop forte, et la copie était un moyen d'éviter de perdre son achat. Il était aussi possible d'avoir une copie dans la voiture, une à la maison, etc. Bref, la RCP venait compenser ce genre d'usage, surtout que la copie, avec de l'analogique, était généralement dégradé (cela dépendait surtout de la qualité des cassettes et du matériel utilisé pour réaliser la copie).
La RCP a bien évolué depuis, puisque grosso modo, tout support numérique ou analogique est taxé, qu'il puisse ou pas contenir des oeuvres. Même les disquettes sont encore assujetties aujourd'hui (l'icone enregistrer toujours pour nos plus jeunes ) alors qu'elles ne sont plus utilisées depuis presque 2 décennies (et plus en vente depuis 15 ans). Il faudra me dire comment une étude d'usage bien réalisée et honnête peut révéler ce genre d'utilisation (ok, celles de Copie France ne le sont pas, on est d'accord).
Pour ma part, je ne suis pas spécialement contre le principe de la RCP. J'aimerais juste qu'on arrête de prendre les gens pour des cons. Un GPS, sa finalité, c'est pas de stocker de la musique. Il n'y a aucune raison qu'il soit taxé. C'est le système actuel qui est à vomir : - études d'usage absolument pas transparente - études d'usage plus indépendante (les dernières ont été réalisées et payées par Copie France si je ne dis pas de bêtise) - la Commission Paritaire qui n'a de paritaire que le nom - les professionnels ne sont pas assujettis à la RCP, mais doivent la payer pour se faire rembourser. Et pour l'avoir déjà fait, c'est chronophage, et il faut avoir des factures spécifiant le montant de la RCP par support. Et encore, c'est à la condition de savoir que la RCP existe et qu'on peut se faire rembourser - l'assujettissement des produits reconditionnés (la RCP est due lors de la mise en circulation d'un produit, et un produit ne peut avoir qu'une seule mise en circulation) - 1/4 des redevances sont pour les organismes de gestion de droits - que ne soit taxé que les supports pouvant réellement servir à réaliser des copies. Un disque dur ou une clé USB oui. Un GPS non.
[edit] Pour en revenir à la discussion initiale, Copie France s'est effectivement fait retoqué par la justice par le passé au sujet du piratage, car justement, la RCP n'a pas été faite pour compenser le piratage, mais uniquement le manque à gagner concernant la copie à titre privée d'une oeuvre achetée. Les études d'usages ne pouvaient donc pas inclure la musique issue d'une source non légale. Mais comme rappelé, la nouvelle étude d'usage arrivait exactement au même barême avec et sans piratage. Comme la vie est bien faite...
Ils ne sont pas fous. Les textes traduits sont retravaillés derrières par un humain (a minima hein, mais grosso modo, simple relecture comme dit dans l'article). Et des modifications, même mineur, peuvent suffire pour considérer la personne comme co-auteur (ou ici auteur puisque l'IA ne peut pas l'être).
Et non, je n'exagère malheureusement pas. Il suffit de voir le cas du journal d'Anne Franck. L'autrice principale est décédée en 1945. Son journal a été publié par son père qui en a notamment fait une relecture et supprimé certains passages trop personnel (même si une version intégrale a été ensuite publiée). Il est considéré comme co-auteur (de la version pas intégrale donc). Comme il n'est décédé "quand" 1980, les droits d'auteur courent toujours et cette oeuvre ne tombera véritablement dans le domaine publique quand 2050...
Ce qui est incroyable avec Apple, c'est qu'on peut avoir l'impression qu'ils ont touché le fond devant les manipulations et autres absurdités pour empêcher le déploiement et le développement de nouveaux moteurs.
Et pourtant ils creusent encore. Et il trouvent encore des trucs.
Tu prends un Dell, le gars vient chez toi et remplace n'importe quel composant en maxi 30min à 1h... vécu au boulot avec une CM et un écran
Quand j'ai embauché mon premier salarié, 1 mois avant, je passe une commande chez Dell justement. J'ai un numéro de commande, les mails, tout ce qu'il faut et qui m'indique que la commande est bien prise en compte.
Au bout de 2 semaines, toujours pas de nouvelles. Je les contacte par chat. Je suis tombé sur un branleur (il n'y a pas d'autres mots) en mode rien à foutre" : - aucune trace de ma commande - je lui demande comment c'est possible, surtout que j'ai moi le récapitulatif de la commande, avec son numéro sous les yeux - "ouais ben ça arrive parfois" - j'ai quand même la commande, reçu les mails de confirmation, etc. - "ouais ben ça a du boguer. Je peux la relancer si vous voulez" - "comment voulez-vous la relancer si vous n'avez pas trace de la commande ?" - "ah oui, c'est pas bête. Ben faut que vous la refassiez alors"
A aucun moment, la personne n'a présenté la moindre excuse pour le désagrément, n'a proposé de faire remonter le problème, etc.
Alors, je ne dis pas que ce sont tous des branquignoles chez Dell, mais j'avoue que celui-là, c'était un peu le pompon. Du coup, j'ai commandé ailleurs. Il me restait un peu plus d'1 semaine avant que mon employé n'arrive. 48h après j'avais le matériel livré.
Alors ils ont peut être un bon service après-vente, mais à l'époque (2018) il y avait encore des progrès à faire côté service clients
Le
20/05/2024 à
22h
16
Je comprends que ce soit râlant. Je ne dirais pas que ton cas est isolé, je n’en sais rien, mais toute autre expérience de mon côté.
Problème de dalle : constat en Apple Store, prise en charge, MacBook Pro encore sous garantie. Le Genius remarque une décoloration légère sur le bord du clavier il signale qu’il va essayer de faire passer un remplacement, sans garantie que ça passe cependant. 2 jours plus tard, contact par le service repair au téléphone, appel entrant : on est en train de remplacer l’écran, les diagnostics montrent que la batterie, sans être passée sous les 80%, est un peu affaiblie : voulez vous qu’on la change? Acceptation. Milieu de semaine avis de réexpédition du matériel. À réception : écran remplacé (y compris top case) batterie remplacée et du coup toute la partie clavier et alu autour ainsi que touchbar. Bref à l’exception du bottom case, je reçois un mac flambant neuf esthétiquement.
Alors ouai, pas de Mac de remplacement pendant la réparation. Mais je les remercie un peu. Car ça a été une bonne excuse pour tenter l’aventure de l’iPad Pro : les M1 venaient de sortir. et je suis reparti avec en sortant du rendez vous dépôt histoire de me consoler de devoir laisser mon Mac. Et quelle découverte!
Une partie de ma mauvaise expérience vient du fait que je n'ai pas de centre de réparation agréé à proximité. Des revendeurs oui, des réparateurs non.
J'aurais eu un centre dans ma ville, j'aurais gagné 2j à éviter de faire des essais et les aller/retour. Surtout que j'avais posé la question de la possibilité de passer par un transporteur (même en payant). Réponse : pour iPad / iPhone oui, pour les MacBook non !
Et j'avoue que je me suis fait avoir sur la RAM par exemple. Je pensais qu'elle était amovible (car elle l'était à l'origine sur des modèles plus anciens). Sauf que pas de bol, c'était un modèle Retina où la RAM est soudée. J'ai découvert cette pratique à ce moment là. Je croyais à l'époque que c'était uniquement sur les MacBook Air.
Il n'en reste pas moins que ça reste une belle machine. Ma machine de 2017 tient encore très bien la route si je fais abstraction de la batterie. Et pourtant, je la sollicite ! (développement de logiciel).
Mais je ne choisirai plus Apple. Impossible de faire les réparations soi-même, il faut passer par un réparateur agréé (même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui). Impossibilité de faire évoluer la machine (une hérésie à mes yeux).
J'avoue qu'au delà du matériel, j'avais choisi aussi un Mac pour pouvoir développer des applications sous iOS / Mac si on me le demandait. Mais je n'ai jamais eu la demande ^^ Donc quand je changerai de machine, je garderai mon mac pour ça, juste au cas où !
Le
20/05/2024 à
14h
17
Un bon point donc pour le démontage de la batterie (à faire faire dans un atelier, toutefois)... Maintenant à quand la possibilité de faire évoluer le stockage ? Perso, je pense que pour un truc dit «Pro» ce serait un minimum. Je m'interdit d'investir dans des machins pour bosser où l'on n'a pas accès à la mémoire d'exécution et au stockage, c'est un peu le droit à l'erreur et aux besoins qui évoluent. PS: je suis un peu rétro et je n'ai pas de machin-phone donc pas besoin de coque !
Je m'interdit d'investir dans des machins pour bosser où l'on n'a pas accès à la mémoire d'exécution et au stockage, c'est un peu le droit à l'erreur et aux besoins qui évoluent.
Je comprends. J'ai fait l'expérience d'un MacBook Pro il y a quelques années. Niveau matos, je n'ai rien à lui reprocher, il tient encore la route (bon, à l'époque, j'avais casqué, il faut l'avouer, mais c'était pour le boulot).
Par contre, j'ai pas eu de bol : une panne même pas au bout d'un mois d'utilisation (la RAM de la carte graphique qui était défectueuse, et l'utilisation d'une application utilisant la carte graphique avait tendance à afficher des glitchs à l'écran quand elle ne faisait pas planter le PC).
J'ai vécu ça comme une très mauvaise expérience : - la machine neuve n'a pas été remplacée, elle a été réparée (à ce prix là, n'importe qui ferait un échange standard) - la carte graphique est soudée à la carte mère, et le disque dur aussi. Donc changer la carte graphique revenait à changer tout l'intérieur (d'où le point précédant sur le changement de machine) - pas de réparateur agréé dans mon coin : 1h de route aller / 1h de route retour pour le déposer - 1 mois sans la machine (les choses ont peut être changé depuis, mais à l'époque, il n'était pas possible pour les centres agréés de commander les pièces, puis de dire elles sont arrivées, on peut faire la réparation. Ils ont des obligations de renvoyer directement les pièces défectueuses à réception des nouvelles pièces, sans doute pour éviter un marché parallèle de pièces détachées. Ils ne pouvaient lancer la commande qu'en ayant la machine a réparé dans les mains) - 2e aller/retour pour aller chercher la machine.
Au total, j'ai perdu : - 2 après-midi pour le trajet - 1j entière pour les diagnostics (je ne compte plus le nombre d'appels à Apple où il fallait que je fasse ci, ou ça, que je fasse des vidéos, etc. avant d'obtenir un rdv) - 1j pour tout réinstaller
Et 1 mois sans la bécane. Aucun geste commercial, pas même la proposition d'une machine de remplacement en attendant (heureusement que j'avais encore mon ancien PC fonctionnel).
Clairement, le MacBook Pro que j'ai tiens encore très bien la route. Mais plus jamais je ne prendrais chez Apple. Avec une machine classique, j'aurais gagné beaucoup de temps, et les délais auraient été beaucoup plus court.
Aujourd'hui, je voudrais faire évoluer la RAM ou le disque, et bien je ne peux pas. Le clavier papillon fait des siennes. J'ai préféré brancher un clavier USB que de le faire réparer ! Idem pour la batterie, qui ne tient plus que 20/30min.
Le renouveau de la démocratie : - on entraine une IA sur les réseaux sociaux - on met cette IA à la place du Président de la République
Comme l'IA aurait été entrainée sur les réactions et les comportements de nos concitoyens, elle ne pourra pas être plus démocratique qu'un représentant élu.
L'IA n'ayant pas d'intérêt, pas de salaire, ne dormant pas, prenant des décisions rapides, elle sera autrement plus efficace sans être perturbé par des conflits d'intérêts !
L'IA n'ayant pas de conscience, on ne pourra pas parler de censure, de musèlement, d'abus d'autorité ou autre, simplement d'hallucination.
L'IA reflétant son apprentissage, il lui sera impossible d'agir autrement que selon la voix du peuple, et donc sera intrinsèquement démocratique !
De plus, l'IA sera capable digérer des rapports de 500 pages en 2 min, de dialoguer avec de nombreux chefs d'états dans leur langue maternelle sans avoir à recourir à des interprètes.
Franchement, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Que des avantages
Dans ma réponse initiale faite à 127.0.0.1 il parlait simplement de "site de streaming". À aucun moment il n'était mentionné que la source était illicite.
À ma connaissance, en France sur fond d'exception de copie privée, pomper Youtube ou n'importe quel autre site de streaming avec yt-dlp n'est pas illégal. Du moment que la copie privée reste... privée.
Avec ta réponse, je me rends compte que le raisonnement de mon commentaire n'est pas clair du tout (pour moi il l'est, mais c'est le mien !). Donc je le refais ;)
- c'est de la copie privée si la source est légale - les études d'usage ne peuvent prendre en compte que les sources légales - les études d'usage prennent en compte le streaming légale (youtube, dailymotion, etc.) => la copie depuis un site de streaming rentre dans le cadre de la copie privée.
J'espère que c'est plus clair présenté ainsi :)
Le
21/05/2024 à
20h
18
Dans le cas du streaming, la copie locale passe aussi. C'est ce qui avait sauvé les outils comme Capttv à l'époque qui permettaient de voir et enregistrer les replays de TV en utilisant les flux publics.
Après, je crois pas qu'il y ait spécialement eu de jurisprudence, mais la procédure n'avait pas été plus loin de mémoire de moi.
Il me semble aussi. A confirmer, mais lors d'une étude d'usage, ils avaient pris toutes les sources, y compris les illégales. Ils se sont fait recaler à cause de ça et on refait des études d'usages, études d'usage qui prenait en compte le streaming, mais pas le peer to peer.
Et comme de par hasard, ils sont retombés sur les mêmes chiffres et le même barème. Mais c'est un pur hasard
Oui, Google a même annoncé une version supportant 2M de tokens la semaine dernière. Désolé pour le "c'est faux" pas très aimable.
Par ailleurs tu as raison, c'est une grosse limite des modèles actuels et à ma connaissance aucun modèle ouvert n'a de contexte aussi grand.
Désolé pour le "c'est faux" pas très aimable.
C'est pas faux :p xD
Le
21/05/2024 à
08h
11
Effectivement, mais Bard (qui n'existe plus) et ChatGPT (3.5) ne représentent plus l'état de l'art aujourd'hui.
Les LLMs évoluent trop rapidement pour qu'un exemple de l'an dernier soit pertinent aujourd'hui. Bard en particulier était reconnu pour halluciner énormément.
the paper measured hallucinations. Bard had a hallucination rate of 57% while GPT-4 was just 2%
Les LLMs évoluent trop rapidement pour qu'un exemple de l'an dernier soit pertinent aujourd'hui.
Tout dépend de ce que l'on veut mettre en avant. Pour du qualitatif, je suis d'accord avec toi.
Pour attention, ne pas prendre pour argent comptant ce que dis une IA, cela reste tout à fait viable. Effectivement, pour illustrer mon propos, j'ai pris un exemple assez flagrant d'hallucination, où l'IA va jusqu'à dire l'opposé du papier original dans son résumé.
Attention aussi à ce que l'on appelle hallucination. Est-ce les erreurs commises par l'IA dans l'interprétation de ce qu'on lui demande, ou les erreurs dans le contenu appris ? Par exemple, 2 comportements, très différents d'un point de vue de l'utilisation : - quelle est la date de naissance du Président de la République Française ? => 2 mars 1858 - quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? => bleue
Dans les deux cas, j'ai volontairement répondu une erreur. Le premier relève d'une hallucination (il invente une information au lieu de dire je ne sais pas), tandis que le second correspond plutôt à une erreur de logique et ne nécessite pas savoir, juste de comprendre.
Le premier cas nécessite un apprentissage et si l'information n'était pas incluses dans le jeu de données d'entrainement, il ne pourra pas y répondre. Le second est indépendant du jeu d'entrainement.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent, les hallucinations testées relèvent souvent du premier cas plus que du second.
Le
21/05/2024 à
08h
03
Attention à ne pas confondre modèle et implémentation. ChatGPT est une implémentation de GPT 3.5 ou 4 (selon) avec un system prompt et des paramètres qui lui sont propres. Je vois trop souvent ce raccourci qui me semble trop hasardeux.
Même si c'est la vitrine d'OpenAI, il ne faut pas le prendre comme argent comptant :)
Pour faire un parallèle chez Infomaniak, Mixtral est intégré sous forme de chatbot à l'outil de messagerie instantanée de la suite bureautique. Il est configuré pour un usage particulier, au même titre qu'il l'est pour la correction/rédaction de mails ou, plus récemment, l'assistance dans leur website builder. Par contre le modèle Mixtral dispo dans l'API LLM est "brut de fonderie" car charge au client de définir le system prompt et les usages.
Chez OpenAI, cela revient à utiliser les API de GPT.
Tout à fait. Mais le paramétrage et le system prompt peuvent largement influencer le résultat. Je préfère donc comparer les implémentations (ce que l'on voit) que les modèles (ce qui est invisible pour le commun des mortels) ;)
Le
20/05/2024 à
21h
58
Un exemple, pour les plus curieux sur linuxfr, avec en particulier ce commentaire qui décrit les erreurs commises par l'IA (en l'occurrence, Bard)
J'ai demandé à Gemini 1.5 Pro de résumer l'article et il semble bien meilleur que la version de Bard (beaucoup moins d'hallucinations).
Cet article s'insurge contre le fonctionnement du système de CVE et plus précisément contre la gestion par le NVD. L'auteur, membre de l'équipe de sécurité du projet curl, dénonce l'apparition d'un CVE (CVE-2020-19909) concernant une faille de sécurité dans curl sans que l'équipe en ait été informée.
Ce CVE, pourtant daté de 2020, semble avoir été publié récemment et est qualifié de "critique" par le NVD avec un score de 9,8 sur 10. L'auteur affirme qu'il s'agit d'une erreur d'appréciation grossière car la faille en question avait déjà été signalée en 2019, corrigée et ne constituait pas une menace sérieuse.
Le CVE en question concernait un débordement d'entier dans l'option de ligne de commande --retry-delay. Cette option permet de définir le délai d'attente de curl avant une nouvelle tentative en cas d'échec. Un débordement d'entier pouvait survenir avec des valeurs extrêmes, mais n'entraînait qu'un décalage dans le délai d'attente, sans aucune conséquence sur la sécurité.
L'auteur déplore que le NVD n'ait visiblement pas consulté le code source ni la correction apportée, se contentant d'un diagnostic superficiel basé sur la mention "débordement d'entier". La désinformation se propage maintenant à travers divers sites web qui reprennent le classement "critique" du NVD, créant une inquiétude injustifiée. L'auteur conclut en affirmant son intention de contester ce CVE auprès du MITRE.
J'ai demandé à Gemini 1.5 Pro de résumer l'article et il semble bien meilleur que la version de Bard (beaucoup moins d'hallucinations).
Tu ne peux pas préjuger de la qualité d'un LLM sur un seul exemple. Des comparatifs ont montré Bard mieux que ChatGPT dans certains cas, et inversement dans d'autres.
Le résultat fourni est, sur cet exemple précis, mieux (ayant lu l'article d'origine, je confirme ^^). Cela ne veut pas pour autant dire que le résultat sera toujours mieux et ne sera jamais sujet à des hallucinations / contresens / etc.
Et pour ça, à moins d'avoir lu l'article d'origine, c'est impossible de le savoir.
Le
20/05/2024 à
21h
56
Ensuite, un texte de 500 pages est bien trop long pour être résumé par les modèles actuels. Il faudrait le faire en plusieurs passes. Découper le texte initiale en différentes parties, puis résumer les parties, et faire un résumé des résumés (et potentiellement répéter le processus). Bref, je doute fortement de la qualité du résultat obtenu à la fin.
C'est faux, le modèle Gemini 1.5 Pro actuellement disponible gratuitement a un contexte de 1M de tokens, ce qui est suffisant pour résumer ce document de 238 734 tokens.
Sans juger du résultat voilà ce que donne Gemini (relativement facile même pour un journaliste humain si on considère que tout jusqu'à la page 26 est un résumé):
Le rapport AI Index 2024 de l'université de Stanford offre un aperçu complet du paysage de l'intelligence artificielle, mettant en lumière des tendances significatives en matière de recherche et développement, de performances techniques, d'IA responsable et d'impact économique. Le rapport constate que l'industrie continue de dominer la recherche de pointe en IA, les modèles de pointe devenant de plus en plus coûteux à entraîner. Il souligne également la prolifération des modèles de fondation, en particulier dans le domaine de l'IA générative, qui a connu une augmentation vertigineuse des investissements malgré une baisse globale des investissements privés en IA.
En termes de performances techniques, l'IA surpasse les capacités humaines dans plusieurs benchmarks, notamment la classification d'images, le raisonnement visuel et la compréhension de l'anglais. Cependant, elle est encore à la traîne dans des tâches plus complexes comme les mathématiques de niveau compétition, le raisonnement de bon sens visuel et la planification. Le rapport met en évidence l'émergence de l'IA multimodale, des benchmarks plus difficiles et l'utilisation croissante de l'IA pour générer des données spécialisées, ce qui stimule encore les progrès techniques. Fait notable, les LLM fermés surpassent considérablement les LLM ouverts en termes de performance.
L'IA responsable reste un sujet de préoccupation majeur. Le rapport révèle un manque de standardisation dans les évaluations de l'IA responsable, ce qui rend difficile la comparaison des risques et des limites des principaux modèles d'IA. Les deepfakes politiques sont faciles à générer et difficiles à détecter, tandis que les chercheurs découvrent des vulnérabilités plus complexes dans les LLM. Les entreprises du monde entier s'inquiètent des risques liés à l'IA, notamment en matière de confidentialité, de sécurité et de fiabilité. La transparence des développeurs d'IA est jugée faible, ce qui entrave les efforts de recherche. Le rapport met également en lumière les biais politiques des LLM et l'augmentation du nombre d'incidents liés à l'IA. L'opinion publique prend davantage conscience de l'impact potentiel de l'IA, ce qui entraîne une augmentation de la nervosité à l'échelle mondiale.
C'est faux, le modèle Gemini 1.5 Pro actuellement disponible gratuitement a un contexte de 1M de tokens, ce qui est suffisant pour résumer ce document de 238 734 tokens.
Merci de la correction. Je ne savais pas que le modèle Gemini avait un context si grand (je ne connais pas tous les LLM ^^). En tout cas, mon estimation de 500 tokens par pages est à peu près juste (j'arrive à 250 000 token, contre 238 734 a priori)
Après, cela n'enlève en rien ce que je disais : si le contexte n'est pas suffisamment grand (ce qui est le cas de la plupart des LLM disponibles), il faut découper le texte en portion plus petite, avec les inconvénients que cela à.
Le
19/05/2024 à
13h
20
Ah non du tout. J'avoue que comme mes capacités hardware sont limités (une honorable 1080GTX de 2018 qui arrive à tenir) je n'ai pas été tester d'autres solutions. Et il est hors de question pour moi d'utiliser une solution hébergée par une entreprise en qui je n'aurais pas confiance (pour ça que j'utilise le Mixtral d'Infomaniak désormais).
Merci pour la notification, j'irai y jeter un oeil pour le mettre en concurrence avec SD :)
Ah j'avais cru comprendre que tu avais testé les services en ligne rapidement histoire de les comparer à des solutions plus locales (mais j'avais retenu que tu ne les utilisais pas au quotidien ;) )
Après, l'implémentation que j'ai donné utilise a priori un modèle de Stable Diffusion. Donc les résultats obtenus doivent assez proche, sauf à l'entrainer spécifiquement sur un nouveau concept précis.
Le
19/05/2024 à
11h
15
Puisqu'on parle un peu IA ici, une question en rapport : certains ont-il testé l'IA de Nvidia nommé Perfusion ?
En gros : une IA générative de 100ko (oui oui, ko !!) par concept avec une durée d'apprentissage de 4min par nouveau concept.
Attention, ça ne veut pas dire que le modèle fait moins de 100ko. Il faut malgré tout un modèle préentrainé qui peut faire quelques Go. C'est juste que l'apprentissage d'un nouveau concept ce fait rapidement et pour un coût assez modique.
Le papier : https://research.nvidia.com/labs/par/Perfusion/ Une implémentation : https://github.com/lucidrains/perfusion-pytorch?tab=readme-ov-file
@SebGF : un avis ? Je sais que tu as fait pas mal d'essais avec plusieurs IA de génération d'images ;)
Le
19/05/2024 à
11h
07
Je suppute qu’il s’agit du format « une » dont avait parlé Ferd il me semble. Mais l’image est bien étalée sur toute la largeur chez moi.
J'avais raté le format "une". Maintenant, je sachons !
Pour la taille, le "bogue" est chez moi. Voir ma réponse à Ferd en #5.2
Le
19/05/2024 à
11h
06
C'est bizarre que l'image soit aussi réduite en taille chez toi : elle s'affiche sur toute la largeur chez moi.
Qui fait le malin avec le CSS custom tombe dans le ravin 😝
Effectivement ! C'est à cause de mon extension
Ce qui est bizarre, c'est que je l'avais désactivé il y a un bout de temps maintenant, car je ne l'ai pas mise à jour suite à toutes les mises à jour du site. Et là, elle est de nouveau active. Une MAJ de chrome peut être...
Mea culpa
Le
19/05/2024 à
09h
42
Sur la page d'accueil, c'est normal la mise en page particulière pour cet article uniquement ? Image centrée, texte en dessous, alors que les autres articles c'est image à gauche, et texte à droite ?
Le
19/05/2024 à
09h
36
Pour ce film, les réalisateurs ont « fait le choix de générer des visages via intelligence artificielle pour anonymiser ses témoins (au centre). Créer une simple mosaïque présente dorénavant trop de risques. Quant au carré noir, difficile de l'utiliser durant tout un film », explique l’INA.
J'espère qu'ils mettent un gros encart en disant que le visage a été remplacé pour anonymisation, parce que sinon... une personne qui ressemblerait au visage utilisé pourrait se voir accuser du coup !
Pour ce type d'anonymisation (remplacer le visage), il serait pas mal d'utiliser tout le temps le même visage (ou un nombre restreint, en fonction du sexe et de la couleur de peau par exemple). D'une part, cela permettrait d'éviter l'écueil que j'énonce juste au dessus. D'autre part, à force, en voyant tel ou tel visage, il serait facile d'identifier le contenu comme un contenu anonymisé (flouté).
Pour les hommes, je propose Chuck Norris. Car personne n'ose s'en prendre là lui.
Sous le coup de 18 chefs d’inculpation, dont 17 au titre de l’Espionage Act de 1917, Julian Assange encourt jusqu’à 175 ans de prison, et probablement « au moins 30 à 40 ans » d'après ses avocats. Les procureurs américains avaient de leur côté déclaré que ce ne serait « pas plus de 63 mois » [ndlr : 5 ans et 3 mois].
Je vais poser une question con, ne connaissant pas en détail la justice américaine. Mais si il ne risque pas plus de 63 mois (soit un peu plus de 5 ans), et qu'il a déjà passé 5 ans en détention (mais en Grande-Bretagne), ne serait-il pas possible pour la justice américaine de considérer qu'il a "purgé sa peine" ? Je mets entre guillemet car il n'a pas été condamné.
Il pourrait ainsi être condamné par contumace, et la justice américaine de considérer sa peine comme effectuée. Ce serait un moyen, pour eux (les Américains), de mettre un terme à cette histoire en "gardant la tête haute". Ce serait possible ou pas ?
Sinon, on est bien d'accord que c'est plus que moyen sur le principe. Mais on ne peut pas revenir sur le passé et sur le temps qu'il a déjà passé en prison, et si cela permettrait mettre fin à son calvaire, à lui ainsi qu'à ses proches, c'est peut être un mal pour un bien non ?
Merci d'avoir répondu. Oui il est probable que si les article de Marc Rees sois très anciens et que je sois pas tomber dessus. Après je doit l'avouer que le charabia juridique me fou un mal de crane sévère XD
Mais du coup dans le concret pour nous simples utilisateurs. Est-ce qu'on risque quelque chose si on copie ses propres blues ray? Est-ce cela n'est pas ce qu'on appelle une "Zone grise"? Un peu comme pour l'abandoware.
Est-ce qu'on risque quelque chose si on copie ses propres blues ray? Est-ce cela n'est pas ce qu'on appelle une "Zone grise"? Un peu comme pour l'abandoware.
Si tu copies sans faire sauter la protection, tu es dans le cadre légal, mais il y a fort à parier que tes copies seront inutilisables.
Si tu copies en faisant sauter la protection, tu sors du cadre légal (contournement de DRM). Tu ne pourras pas te réfugier derrière l'exception de copie privée pour te protéger. Mais dans ce cas, il faudrait être détecté pour être inquiété. Si cela reste juste en local chez toi, juste pour le cas où le Blu-Ray serait rayé, j'ai du mal à voir comment cela pourrait être détecté... C'est pas une zone grise. Il n'y a pas vraiment de flou juridique à ce sujet (contrairement à l'abandonware).
Le
19/05/2024 à
15h
22
Tu as probablement mal cherché. Il y a plein d'articles (en particulier de Marc Rees) sur Next, ils sont par contre un peu anciens de l'époque de PC INpact puis Next INpact, mais ils sont toujours valables.
Tu as bien résumé :
Si j'ai bien compris, cela est autoriser sauf si les œuvres sont protégés par drm.
La protection des DVD est considéré comme trop faible pour être appelée protection et on peut donc les copier. Les Blu-ray, c'est a priori interdit. Il y a cependant les cas de interopérabilité qui permettrait de casser la protection, par exemple pour lire un Blu-ray sur une machine Linux, mais rien de bien tranché. Il y a eu une question posée (mal à mon avis) à la HADOPI qui a donc répondu à côté.
Mais si c'est le cas, alors pourquoi je continue de payer une taxe qui n'a pas lieu d'être?
Parce que la copie privée est une exception au droit d'auteur et pas un droit pour l'utilisateur. Console-toi en espérant que les enquêtes d'usage permettant de calculer la taxation des supports de stockage ont été bien faites et ne prennent donc pas en compte des copies illicites de Blu-ray. Par contre, moi, j'ai des doutes sur ce point.
J'apporte une petite nuance vis-à-vis des DRM.
Il est tout à fait possible de copier DVD ou Blu-Ray protégé par DRM, tant que le DRM n'est pas retiré. C'est l'aspect légal, accordé par la législation sous la forme d'une exception au droit d'auteur.
Le terme exception au droit d'auteur est ici extrêmement importante, car cela indique qu'il s'agit d'une tolérance consacré par la loi, pas un droit accordé à l'utilisateur. Autrement dit : il n'est pas possible d'attaquer une mesure qui empêcherait de réaliser une copie, car la copie n'est pas un droit, juste une exception. La loi stipule juste qu'une personne effectuant une copie dans le cadre de la copie privée ne peut pas être poursuivi pour violation du droit d'auteur ou contrefaçon (je simplifie hein, mais en gros, c'es ça).
Pour la copie, si le DVD reste chiffré (avec la protection CSS donc), la copie est légale. Idem pour le Blu-Ray avec la protection AACS. C'est légal, car il n'y a pas de contournement de la mesure de protection. Par contre, il faudra avoir un lecteur qui sache déchiffrer de tel contenu.
Pour les DVD, ce n'est pas trop un problème, la protection ayant été cassée depuis un certain temps. Cela reste légal aussi en France sous le couvert de l'interopérabilité.
Pour les Blu-Ray, c'est plus compliqué, puisque la protection est très différente (enfin la gestion des clés de chiffrement). Il n'y a pas, à ce jour et à ma connaissance, de solution open-source permettant de lire des contenus protégés. L'avis de la HADOPI (disponible ici sur le site de l'ARCOM) bottait effectivement en touche. De plus, une simple copie d'un Blu-Ray a de forte chance de ne pas être fonctionnelle, car le DRM utilise la technologie ROM Mark pour stocker un élément nécessaire à la détermination de la clé de déchiffrement (le VolumeID pour être précis). J'utilise le conditionnel car je ne sais pas si aujourd'hui, c'est toujours le cas et s'il existe ou pas des moyens d'extraire ce VolumeID.
On est donc la situation suivante : - pour les DVD, une copie chiffrée est possible et sera fonctionnelle => autorisé - pour les Blu-Ray, une copie chiffrée n'est pas possible. Le seul moyen d'avoir une copie utilisable est donc de contourner le DRM => interdit, et l'exception copie privé n'y change rien (car justement, c'est une exception, pas un droit).
Pour les Blu-Ray, il reste donc l'interopérabilité. Point sur lequel la HADOPI a justement botté en touche...
2778 commentaires
Le poing dev – Round 12
13/06/2024
Le 15/06/2024 à 10h 30
Je crois que je viens d'atteindre le point culminant du narcissisme : je me suis moi-même[edit] et du coup, j'ai une notification quand je commente
Le 14/06/2024 à 15h 44
Plait-il ?Le 14/06/2024 à 09h 12
Plus sérieusement, oui, c'est un contenu qui change. Pour ma part, je prends plaisir à les lire. Donc faite vous plaisir, c'est pas moi qui vais vous contredire ;)
Après, que cela ne plaise pas à tout le monde, je le conçois, et c'est normal. Mais c'est pas spécifique au poing dev, c'est le cas pour tous les articles. Certains aiment la longueur des articles de Jean-Marc, d'autres non. Certains apprécient le côté engagé des articles de Mathilde, d'autres non. Certains apprécient les articles sur l'espace, d'autres non, etc.
Et cette problématique n'est pas non plus le propre de Next. C'est le propre de tout créateur de contenu (au sens large).
Donc, oui, il y aura toujours des contestataires. C'est pour ainsi dire, normal. Mais tant qu'il n'y a pas une fronde unanime du lectorat à l'encontre d'un sujet / modification / fonctionnalité / autre, faite vous plaisir et continuez ;)
Le 14/06/2024 à 08h 33
Définition 1 : la peur d'être faché avec l'extrême droite
Définition 2 : Eric Ciotti
Le 14/06/2024 à 08h 04
Le 14/06/2024 à 08h 02
Le 13/06/2024 à 21h 33
@fdorin : un peu de con texte@SebGF : c'est ça, et les retweets !
@Ness_01 : peux-tu me dire de quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV stp ? merci !
[edit]
Du coup, SebGF, as-tu eu une notification quand je t'ai cité ou pas ? Comme ton nom n'apparait pas en tant que lien, je me pose la question de savoir si ça marche correctement lorsqu'il y a plusieurs mentions
Mistral lève (encore) 600 millions d’euros
11/06/2024
Le 13/06/2024 à 17h 54
Si l'un se base sur du concret (car ça existe, c'est palpable) et l'autre n'est que recherche fondamentale, les deux ont pourtant un énorme point commun : l'inconnu du business model derrière, et donc la possibilité de savoir si cela pourra être rentabilité ou pas.
Le 12/06/2024 à 08h 55
Et alors que cette startup lève encore 600 millions d'€ pour des choses plutôt abstraites sans retour garantie, en France, nous avons un super plan ultra ambitieux à 40 millions d'€ sur 7 ans pour exploiter la lumière.Je sais, un investisseur, ce n'est pas le gouvernement, mais je ne peux m'empêcher de noter l'écart (que dis-je, le gouffre, le grand canyon !) au niveau des sommes en jeu et de l'investissement.
Une faille critique dans PHP pour les serveurs Windows
10/06/2024
Le 11/06/2024 à 08h 25
Après, je suis étonné qu'une application ASP.Net ne puisse pas fonctionner sur Windows Core, car c'était justement le genre de chose qu'il était sensé pouvoir faire ! C'était vrai au tout début quand le framework .Net n'était pas disponible, mais ce n'est plus le cas maintenant depuis de nombreuses années (au moins plus de 10 ans).
Carburants solaires, photoscience, santé : 40 millions d’euros pour exploiter la lumière
07/06/2024
Le 07/06/2024 à 14h 05
C'est sur. Si on en croit Pierre Rondeau, un économiste du sport, la cérémonie d'ouverture des JO (je parle bien de la cérémonie d'ouverture, pas des JO eux-mêmes) couterait entre 350 et 500 millions d'€, pour un événement ponctuel.Par contre, pour de la recherche sur 7 ans, octroyer seulement 40 millions d'€, j'ai du mal à qualifier le projet d'ambitieux.
Des appareils Apple compatibles Thread, mais sans pouvoir s’en servir
07/06/2024
Le 07/06/2024 à 13h 58
(désolé, c'est vendredi, je craque)
Le 07/06/2024 à 11h 33
Le 07/06/2024 à 10h 56
Il suffit de suivre le fil de la discussion pour comprendre ;)Talkie-walkie : le ministère de l’Intérieur met en garde contre Ten Ten
06/06/2024
Le 06/06/2024 à 08h 57
Une application de Talkie-walkie qui demande le microphone, c'est quand même un peu normal non ?Pour l'accès aux contacts, si de prime abord c'est plutôt discutable, c'est sans doute dans l'optique de gérer l'appariement entre deux appareils et savoir, qui parmi ses contacts, utilisent également l'application. Rien que ne fais pas un whatsapp ou autre en somme.
C'est quand même le fonctionnement même d'un talkie-walkie... J'avoue ne pas comprendre ce grief...
L’hafnium pour le stockage des données de demain ?
30/05/2024
Le 31/05/2024 à 23h 02
Je comprends très bien le fond de ta remarque et je suis plutôt d'accord sur le principe général.Maintenant, un élément à prendre en compte, c'est que l'on ne cherche pas à extraire l'hafnium en tant que tel. C'est un résidu issu de l'extraction d'un autre métal que l'on exploite. Si ce résidu n'est pas exploité, qu'en fait-on ? Donc, en trouver une utilisation me semble plutôt une bonne chose.
Après, c'est là situation actuelle. Mais avec le paradoxe de Jarvons, on pourrait très vite avoir l'effet contraire et une recherche de l'exploitation de l'hafnium en tant que tel, avec donc la recherche de mine par exemple. On passerait donc du statut de recyclage à générateur de pollution. C'est l'écueil sur lequel il ne faudrait pas tomber.
Stack Overflow vs ChatGPT : le chatbot se plante dans la moitié de ses réponses
31/05/2024
Le 31/05/2024 à 22h 44
L'intérêt que je vois : montrer aux décideurs (qui ne pipent souvent rien à la technique) que non, on ne peut pas remplacer le dev senior qui part à la retraite par un alternant s'aidant de ChatGPTJO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame
29/05/2024
Le 31/05/2024 à 10h 52
Au début, je me disais qu'il s'agissait peut être d'une résistance au changement. Mais non, cette difficulté persiste.
Je suis de l'équipe pour que le sous-titre soit en-dessous :)
Le 29/05/2024 à 15h 57
Beau sous-titre9 seulement, car j'aurais préféré form(idiable), histoire de coller au feu slogan de Google (don't be evil)
SFR continue de creuser ses pertes, à tous les niveaux
29/05/2024
Le 30/05/2024 à 14h 46
Et pour les plus jeunes (histoire de comprendre toute la portée de cette phrase Ô combien profonde)
Le 29/05/2024 à 23h 05
==> je m'éloigne encore plus
Le 29/05/2024 à 10h 28
SFR = Sans Fric ni Richesse==> je sors
Spotify augmente ses tarifs en France pour répercuter la taxe streaming
28/05/2024
Le 29/05/2024 à 09h 16
De plus, la loi n'est pas la morale. Cela n'a absolument rien à voir.
C'est selon ta morale à toi. Ta morale n'a pas valeur d'universalité. Sans aucun jugement de valeur, c'est juste que nous avons chacun notre morale. Contrairement à la loi, qui, en théorie en tout cas, est là même pour tous.
Concernant le seul pays, je t'invite à te renseigner. La RCP existe au niveau européen, et c'est l'Allemagne qui a été précurseur, de près de 20 ans avant la France !
Le 28/05/2024 à 19h 56
Historiquement (et factuellement), la RCP n'a pas été mise en place pour compenser le piratage. La RCP a été mise en place à l'époque (1985 en France) pour compenser la copie à titre privée d'oeuvre sur bande magnétique (oui, les K7 !!! que nos plus jeunes ne connaissent pas ), ce qui représentait un manque à gagner. En effet, les K7 pouvaient se détériorer dans le temps, ou en présence d'une source de magnétisme un peu trop forte, et la copie était un moyen d'éviter de perdre son achat. Il était aussi possible d'avoir une copie dans la voiture, une à la maison, etc. Bref, la RCP venait compenser ce genre d'usage, surtout que la copie, avec de l'analogique, était généralement dégradé (cela dépendait surtout de la qualité des cassettes et du matériel utilisé pour réaliser la copie).
La RCP a bien évolué depuis, puisque grosso modo, tout support numérique ou analogique est taxé, qu'il puisse ou pas contenir des oeuvres. Même les disquettes sont encore assujetties aujourd'hui (l'icone enregistrer toujours pour nos plus jeunes ) alors qu'elles ne sont plus utilisées depuis presque 2 décennies (et plus en vente depuis 15 ans). Il faudra me dire comment une étude d'usage bien réalisée et honnête peut révéler ce genre d'utilisation (ok, celles de Copie France ne le sont pas, on est d'accord).
Pour ma part, je ne suis pas spécialement contre le principe de la RCP. J'aimerais juste qu'on arrête de prendre les gens pour des cons. Un GPS, sa finalité, c'est pas de stocker de la musique. Il n'y a aucune raison qu'il soit taxé. C'est le système actuel qui est à vomir :
- études d'usage absolument pas transparente
- études d'usage plus indépendante (les dernières ont été réalisées et payées par Copie France si je ne dis pas de bêtise)
- la Commission Paritaire qui n'a de paritaire que le nom
- les professionnels ne sont pas assujettis à la RCP, mais doivent la payer pour se faire rembourser. Et pour l'avoir déjà fait, c'est chronophage, et il faut avoir des factures spécifiant le montant de la RCP par support. Et encore, c'est à la condition de savoir que la RCP existe et qu'on peut se faire rembourser
- l'assujettissement des produits reconditionnés (la RCP est due lors de la mise en circulation d'un produit, et un produit ne peut avoir qu'une seule mise en circulation)
- 1/4 des redevances sont pour les organismes de gestion de droits
- que ne soit taxé que les supports pouvant réellement servir à réaliser des copies. Un disque dur ou une clé USB oui. Un GPS non.
[edit]
Pour en revenir à la discussion initiale, Copie France s'est effectivement fait retoqué par la justice par le passé au sujet du piratage, car justement, la RCP n'a pas été faite pour compenser le piratage, mais uniquement le manque à gagner concernant la copie à titre privée d'une oeuvre achetée. Les études d'usages ne pouvaient donc pas inclure la musique issue d'une source non légale. Mais comme rappelé, la nouvelle étude d'usage arrivait exactement au même barême avec et sans piratage. Comme la vie est bien faite...
Des éditeurs remplacent leurs traducteurs par des IA
27/05/2024
Le 28/05/2024 à 12h 02
Ils ne sont pas fous. Les textes traduits sont retravaillés derrières par un humain (a minima hein, mais grosso modo, simple relecture comme dit dans l'article). Et des modifications, même mineur, peuvent suffire pour considérer la personne comme co-auteur (ou ici auteur puisque l'IA ne peut pas l'être).Et non, je n'exagère malheureusement pas. Il suffit de voir le cas du journal d'Anne Franck. L'autrice principale est décédée en 1945. Son journal a été publié par son père qui en a notamment fait une relecture et supprimé certains passages trop personnel (même si une version intégrale a été ensuite publiée). Il est considéré comme co-auteur (de la version pas intégrale donc). Comme il n'est décédé "quand" 1980, les droits d'auteur courent toujours et cette oeuvre ne tombera véritablement dans le domaine publique quand 2050...
Sur iOS, Apple réserve le développement des moteurs tiers aux sociétés européennes
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 09h 18
Ce qui est incroyable avec Apple, c'est qu'on peut avoir l'impression qu'ils ont touché le fond devant les manipulations et autres absurdités pour empêcher le déploiement et le développement de nouveaux moteurs.Et pourtant ils creusent encore. Et il trouvent encore des trucs.
#Flock : « HIM » la BD
25/05/2024
Le 25/05/2024 à 14h 24
Le Conseil d’État ne suspend pas le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie
23/05/2024
Le 23/05/2024 à 22h 20
Le sous-titre est presque parfait :iFixit démonte l’iPad Pro 13 et le Pencil Pro, qui en prend pour son grade
20/05/2024
Le 23/05/2024 à 08h 28
Au bout de 2 semaines, toujours pas de nouvelles. Je les contacte par chat. Je suis tombé sur un branleur (il n'y a pas d'autres mots) en mode rien à foutre" :
- aucune trace de ma commande
- je lui demande comment c'est possible, surtout que j'ai moi le récapitulatif de la commande, avec son numéro sous les yeux
- "ouais ben ça arrive parfois"
- j'ai quand même la commande, reçu les mails de confirmation, etc.
- "ouais ben ça a du boguer. Je peux la relancer si vous voulez"
- "comment voulez-vous la relancer si vous n'avez pas trace de la commande ?"
- "ah oui, c'est pas bête. Ben faut que vous la refassiez alors"
A aucun moment, la personne n'a présenté la moindre excuse pour le désagrément, n'a proposé de faire remonter le problème, etc.
Alors, je ne dis pas que ce sont tous des branquignoles chez Dell, mais j'avoue que celui-là, c'était un peu le pompon. Du coup, j'ai commandé ailleurs. Il me restait un peu plus d'1 semaine avant que mon employé n'arrive. 48h après j'avais le matériel livré.
Alors ils ont peut être un bon service après-vente, mais à l'époque (2018) il y avait encore des progrès à faire côté service clients
Le 20/05/2024 à 22h 16
J'aurais eu un centre dans ma ville, j'aurais gagné 2j à éviter de faire des essais et les aller/retour. Surtout que j'avais posé la question de la possibilité de passer par un transporteur (même en payant). Réponse : pour iPad / iPhone oui, pour les MacBook non !
Et j'avoue que je me suis fait avoir sur la RAM par exemple. Je pensais qu'elle était amovible (car elle l'était à l'origine sur des modèles plus anciens). Sauf que pas de bol, c'était un modèle Retina où la RAM est soudée. J'ai découvert cette pratique à ce moment là. Je croyais à l'époque que c'était uniquement sur les MacBook Air.
Il n'en reste pas moins que ça reste une belle machine. Ma machine de 2017 tient encore très bien la route si je fais abstraction de la batterie. Et pourtant, je la sollicite ! (développement de logiciel).
Mais je ne choisirai plus Apple. Impossible de faire les réparations soi-même, il faut passer par un réparateur agréé (même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui). Impossibilité de faire évoluer la machine (une hérésie à mes yeux).
J'avoue qu'au delà du matériel, j'avais choisi aussi un Mac pour pouvoir développer des applications sous iOS / Mac si on me le demandait. Mais je n'ai jamais eu la demande ^^ Donc quand je changerai de machine, je garderai mon mac pour ça, juste au cas où !
Le 20/05/2024 à 14h 17
Par contre, j'ai pas eu de bol : une panne même pas au bout d'un mois d'utilisation (la RAM de la carte graphique qui était défectueuse, et l'utilisation d'une application utilisant la carte graphique avait tendance à afficher des glitchs à l'écran quand elle ne faisait pas planter le PC).
J'ai vécu ça comme une très mauvaise expérience :
- la machine neuve n'a pas été remplacée, elle a été réparée (à ce prix là, n'importe qui ferait un échange standard)
- la carte graphique est soudée à la carte mère, et le disque dur aussi. Donc changer la carte graphique revenait à changer tout l'intérieur (d'où le point précédant sur le changement de machine)
- pas de réparateur agréé dans mon coin : 1h de route aller / 1h de route retour pour le déposer
- 1 mois sans la machine (les choses ont peut être changé depuis, mais à l'époque, il n'était pas possible pour les centres agréés de commander les pièces, puis de dire elles sont arrivées, on peut faire la réparation. Ils ont des obligations de renvoyer directement les pièces défectueuses à réception des nouvelles pièces, sans doute pour éviter un marché parallèle de pièces détachées. Ils ne pouvaient lancer la commande qu'en ayant la machine a réparé dans les mains)
- 2e aller/retour pour aller chercher la machine.
Au total, j'ai perdu :
- 2 après-midi pour le trajet
- 1j entière pour les diagnostics (je ne compte plus le nombre d'appels à Apple où il fallait que je fasse ci, ou ça, que je fasse des vidéos, etc. avant d'obtenir un rdv)
- 1j pour tout réinstaller
Et 1 mois sans la bécane. Aucun geste commercial, pas même la proposition d'une machine de remplacement en attendant (heureusement que j'avais encore mon ancien PC fonctionnel).
Clairement, le MacBook Pro que j'ai tiens encore très bien la route. Mais plus jamais je ne prendrais chez Apple. Avec une machine classique, j'aurais gagné beaucoup de temps, et les délais auraient été beaucoup plus court.
Aujourd'hui, je voudrais faire évoluer la RAM ou le disque, et bien je ne peux pas. Le clavier papillon fait des siennes. J'ai préféré brancher un clavier USB que de le faire réparer ! Idem pour la batterie, qui ne tient plus que 20/30min.
Emmanuel Macron veut « l’IA partout et pour tous »
22/05/2024
Le 22/05/2024 à 16h 41
Le renouveau de la démocratie :- on entraine une IA sur les réseaux sociaux
- on met cette IA à la place du Président de la République
Comme l'IA aurait été entrainée sur les réactions et les comportements de nos concitoyens, elle ne pourra pas être plus démocratique qu'un représentant élu.
L'IA n'ayant pas d'intérêt, pas de salaire, ne dormant pas, prenant des décisions rapides, elle sera autrement plus efficace sans être perturbé par des conflits d'intérêts !
L'IA n'ayant pas de conscience, on ne pourra pas parler de censure, de musèlement, d'abus d'autorité ou autre, simplement d'hallucination.
L'IA reflétant son apprentissage, il lui sera impossible d'agir autrement que selon la voix du peuple, et donc sera intrinsèquement démocratique !
De plus, l'IA sera capable digérer des rapports de 500 pages en 2 min, de dialoguer avec de nombreux chefs d'états dans leur langue maternelle sans avoir à recourir à des interprètes.
Franchement, je me demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. Que des avantages
Winamp va devenir open source
20/05/2024
Le 22/05/2024 à 08h 29
- c'est de la copie privée si la source est légale
- les études d'usage ne peuvent prendre en compte que les sources légales
- les études d'usage prennent en compte le streaming légale (youtube, dailymotion, etc.)
=> la copie depuis un site de streaming rentre dans le cadre de la copie privée.
J'espère que c'est plus clair présenté ainsi :)
Le 21/05/2024 à 20h 18
Et comme de par hasard, ils sont retombés sur les mêmes chiffres et le même barème. Mais c'est un pur hasard
666e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
19/05/2024
Le 21/05/2024 à 08h 12
Le 21/05/2024 à 08h 11
Pour attention, ne pas prendre pour argent comptant ce que dis une IA, cela reste tout à fait viable. Effectivement, pour illustrer mon propos, j'ai pris un exemple assez flagrant d'hallucination, où l'IA va jusqu'à dire l'opposé du papier original dans son résumé.
Attention aussi à ce que l'on appelle hallucination. Est-ce les erreurs commises par l'IA dans l'interprétation de ce qu'on lui demande, ou les erreurs dans le contenu appris ? Par exemple, 2 comportements, très différents d'un point de vue de l'utilisation :
- quelle est la date de naissance du Président de la République Française ? => 2 mars 1858
- quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ? => bleue
Dans les deux cas, j'ai volontairement répondu une erreur. Le premier relève d'une hallucination (il invente une information au lieu de dire je ne sais pas), tandis que le second correspond plutôt à une erreur de logique et ne nécessite pas savoir, juste de comprendre.
Le premier cas nécessite un apprentissage et si l'information n'était pas incluses dans le jeu de données d'entrainement, il ne pourra pas y répondre. Le second est indépendant du jeu d'entrainement.
De ce que j'ai vu jusqu'à présent, les hallucinations testées relèvent souvent du premier cas plus que du second.
Le 21/05/2024 à 08h 03
Le 20/05/2024 à 21h 58
Le résultat fourni est, sur cet exemple précis, mieux (ayant lu l'article d'origine, je confirme ^^). Cela ne veut pas pour autant dire que le résultat sera toujours mieux et ne sera jamais sujet à des hallucinations / contresens / etc.
Et pour ça, à moins d'avoir lu l'article d'origine, c'est impossible de le savoir.
Le 20/05/2024 à 21h 56
Après, cela n'enlève en rien ce que je disais : si le contexte n'est pas suffisamment grand (ce qui est le cas de la plupart des LLM disponibles), il faut découper le texte en portion plus petite, avec les inconvénients que cela à.
Le 19/05/2024 à 13h 20
Après, l'implémentation que j'ai donné utilise a priori un modèle de Stable Diffusion. Donc les résultats obtenus doivent assez proche, sauf à l'entrainer spécifiquement sur un nouveau concept précis.
Le 19/05/2024 à 11h 15
Puisqu'on parle un peu IA ici, une question en rapport : certains ont-il testé l'IA de Nvidia nommé Perfusion ?En gros : une IA générative de 100ko (oui oui, ko !!) par concept avec une durée d'apprentissage de 4min par nouveau concept.
Attention, ça ne veut pas dire que le modèle fait moins de 100ko. Il faut malgré tout un modèle préentrainé qui peut faire quelques Go. C'est juste que l'apprentissage d'un nouveau concept ce fait rapidement et pour un coût assez modique.
Le papier : https://research.nvidia.com/labs/par/Perfusion/
Une implémentation : https://github.com/lucidrains/perfusion-pytorch?tab=readme-ov-file
@SebGF : un avis ? Je sais que tu as fait pas mal d'essais avec plusieurs IA de génération d'images ;)
Le 19/05/2024 à 11h 07
Pour la taille, le "bogue" est chez moi. Voir ma réponse à Ferd en #5.2
Le 19/05/2024 à 11h 06
Le 19/05/2024 à 10h 59
Ce qui est bizarre, c'est que je l'avais désactivé il y a un bout de temps maintenant, car je ne l'ai pas mise à jour suite à toutes les mises à jour du site. Et là, elle est de nouveau active. Une MAJ de chrome peut être...
Mea culpa
Le 19/05/2024 à 09h 42
Sur la page d'accueil, c'est normal la mise en page particulière pour cet article uniquement ? Image centrée, texte en dessous, alors que les autres articles c'est image à gauche, et texte à droite ?Le 19/05/2024 à 09h 36
J'espère qu'ils mettent un gros encart en disant que le visage a été remplacé pour anonymisation, parce que sinon... une personne qui ressemblerait au visage utilisé pourrait se voir accuser du coup !
Pour ce type d'anonymisation (remplacer le visage), il serait pas mal d'utiliser tout le temps le même visage (ou un nombre restreint, en fonction du sexe et de la couleur de peau par exemple). D'une part, cela permettrait d'éviter l'écueil que j'énonce juste au dessus. D'autre part, à force, en voyant tel ou tel visage, il serait facile d'identifier le contenu comme un contenu anonymisé (flouté).
Pour les hommes, je propose Chuck Norris. Car personne n'ose s'en prendre là lui.
La justice britannique autorise Julian Assange à faire appel de son extradition aux États-Unis
20/05/2024
Le 20/05/2024 à 17h 07
Je vais poser une question con, ne connaissant pas en détail la justice américaine. Mais si il ne risque pas plus de 63 mois (soit un peu plus de 5 ans), et qu'il a déjà passé 5 ans en détention (mais en Grande-Bretagne), ne serait-il pas possible pour la justice américaine de considérer qu'il a "purgé sa peine" ? Je mets entre guillemet car il n'a pas été condamné.
Il pourrait ainsi être condamné par contumace, et la justice américaine de considérer sa peine comme effectuée. Ce serait un moyen, pour eux (les Américains), de mettre un terme à cette histoire en "gardant la tête haute". Ce serait possible ou pas ?
Sinon, on est bien d'accord que c'est plus que moyen sur le principe. Mais on ne peut pas revenir sur le passé et sur le temps qu'il a déjà passé en prison, et si cela permettrait mettre fin à son calvaire, à lui ainsi qu'à ses proches, c'est peut être un mal pour un bien non ?
IA générative : le ton monte entre l’Europe et Microsoft
20/05/2024
Le 20/05/2024 à 14h 02
Ah non, ça c'est pas vrai ! Nos politiques mentent sciemment, tandis qu'une IA ne fait que générer un contenu plausibleCopie privée : des reconditionneurs font condamner Copie France pour procédure abusive
17/05/2024
Le 19/05/2024 à 15h 30
Si tu copies en faisant sauter la protection, tu sors du cadre légal (contournement de DRM). Tu ne pourras pas te réfugier derrière l'exception de copie privée pour te protéger. Mais dans ce cas, il faudrait être détecté pour être inquiété. Si cela reste juste en local chez toi, juste pour le cas où le Blu-Ray serait rayé, j'ai du mal à voir comment cela pourrait être détecté... C'est pas une zone grise. Il n'y a pas vraiment de flou juridique à ce sujet (contrairement à l'abandonware).
Le 19/05/2024 à 15h 22
Il est tout à fait possible de copier DVD ou Blu-Ray protégé par DRM, tant que le DRM n'est pas retiré. C'est l'aspect légal, accordé par la législation sous la forme d'une exception au droit d'auteur.
Le terme exception au droit d'auteur est ici extrêmement importante, car cela indique qu'il s'agit d'une tolérance consacré par la loi, pas un droit accordé à l'utilisateur. Autrement dit : il n'est pas possible d'attaquer une mesure qui empêcherait de réaliser une copie, car la copie n'est pas un droit, juste une exception. La loi stipule juste qu'une personne effectuant une copie dans le cadre de la copie privée ne peut pas être poursuivi pour violation du droit d'auteur ou contrefaçon (je simplifie hein, mais en gros, c'es ça).
Pour la copie, si le DVD reste chiffré (avec la protection CSS donc), la copie est légale. Idem pour le Blu-Ray avec la protection AACS. C'est légal, car il n'y a pas de contournement de la mesure de protection. Par contre, il faudra avoir un lecteur qui sache déchiffrer de tel contenu.
Pour les DVD, ce n'est pas trop un problème, la protection ayant été cassée depuis un certain temps. Cela reste légal aussi en France sous le couvert de l'interopérabilité.
Pour les Blu-Ray, c'est plus compliqué, puisque la protection est très différente (enfin la gestion des clés de chiffrement). Il n'y a pas, à ce jour et à ma connaissance, de solution open-source permettant de lire des contenus protégés. L'avis de la HADOPI (disponible ici sur le site de l'ARCOM) bottait effectivement en touche. De plus, une simple copie d'un Blu-Ray a de forte chance de ne pas être fonctionnelle, car le DRM utilise la technologie ROM Mark pour stocker un élément nécessaire à la détermination de la clé de déchiffrement (le VolumeID pour être précis). J'utilise le conditionnel car je ne sais pas si aujourd'hui, c'est toujours le cas et s'il existe ou pas des moyens d'extraire ce VolumeID.
On est donc la situation suivante :
- pour les DVD, une copie chiffrée est possible et sera fonctionnelle => autorisé
- pour les Blu-Ray, une copie chiffrée n'est pas possible. Le seul moyen d'avoir une copie utilisable est donc de contourner le DRM => interdit, et l'exception copie privé n'y change rien (car justement, c'est une exception, pas un droit).
Pour les Blu-Ray, il reste donc l'interopérabilité. Point sur lequel la HADOPI a justement botté en touche...