Le problème est plutôt de s'appuyer sur une donnée non fiable pour localiser un utilisateur : son adresse IP. Faire de la géolocalisation à partir d'une adresse IP est une cautère sur une jambe de bois.
En fait, le problème initial est le découpage du monde pour gérer des droits d'accès à des œuvres alors que le monde a changé avec Internet.
Ah ça, je ne dis pas le contraire. Et je suis même 100% d'accord avec toi.
Maintenant, c'est malheureusement la réalité du terrain. Je ne faisais que donner un exemple pour répondre à brupala, cela ne veut pas dire que je cautionne.
Le
26/08/2024 à
16h
56
Et même en quoi est-il légitime de bloquer une adresse étant censée être celle d'un vpn ? Depuis quand l'adresse ip pourrait servir à bloquer quelqu'un qui va se logger sur son compte, alors qu'il va peut-etre devoir fournir du 2FA derrière ?
Par exemple, quand certains contenus ne doivent être visible que par certains, notamment pour des raisons de droits, et que l'usage d'un VPN pourrait permettre de contourner le blocage mis en place.
Exemple concret : Les sites de VOD, ou même youtube.
En espérant qu'un fix puisse être fait avec une simple maj ? 🤞
A priori non. La porte dérobée est matérielle et permet, de ce que j'ai compris, le clonage des cartes simplement en ayant accès à celle-ci, en l'espace de quelques secondes.
Les deux entreprises expliquent simplement qu’il y a un « "désaccord" sur le niveau de risque »
En même temps, la NASA a essuyé de lourde perte par le passé suite à une prise de risque (cf. Challenger et Columbia) et les enquêtes ont montré dans chacun des cas des défaillances dans le processus décisionnel vis-à-vis de la notion de risque.
Sachant qu'il existe des alternatives plus sûres, ils auraient tort de s'en priver.
« Accordons - nous sur un désaccord » (Boris l’animal)
Men In Black III (juste pour avoir la référence complète ^^)
Hors, la diffusion de musique dans un espace ouvert au public est soumise au droit d'auteur (toujours d'un point de vue légal
Pour être plus exact dans les termes, elle est soumise à collecte de la part des organismes de perception des droits d'auteur.
Même si l'auteur a choisi une diffusion libre et/ou gratuite (ex : licence CC), là c'est le côté débile de la loi française sur ce point. Elle se contredit en reniant ainsi les droits patrimoniaux et moraux de l'auteur pour les sociétés de collecte.
(cf le cas Saint Maclou de mémoire)
Tout à fait.
En fait, dans la diffusion de musique dans un espace public, on ne paie pas le choix de la musique, mais le fait de diffuser de la musique.
De ce point de vue, qu'importe que la musique soit libre de droit ou non (cf Saint Maclou comme ta mémoire se le rappelle bien).
Le
24/08/2024 à
12h
19
Pour le second point, ils ne sont pas omniscients. Si j'entraîne un modèle d'IA avec un jeu de données pour un usage perso, ils n'ont rien à dire : ce n'est pas illégal.
Tu veux qu'on reparle du fait que les ayant droits demandent de la thune pour la musique aux enterrements ?
Un enterrement n'est pas un événement privé. Intime oui, privé non. N'importe qui peut y participer.
En ce sens, c'est un "événement ouvert au public" du point de vue légal. Hors, la diffusion de musique dans un espace ouvert au public est soumise au droit d'auteur (toujours d'un point de vue légal
De mon côté, je suis aussi pour la version sémantique (que je trouve plus utile).
La seule utilité que je trouve à la numérotation CalVer : l'utilisateur peut s'avoir si le programme est plus ou moins à jour : utiliser une version 2019.3 d'un programme donne plus d'indication que juste 15.3 par exemple.
Mais pour moi, ça s'arrête là.
Le
23/08/2024 à
21h
13
Du moment qu'il joue son rôle de firewall ....
nan, tu confonds avec OpenOffice :p
Le
23/08/2024 à
09h
19
Alors non, The Document Foundation n’a pas débauché le responsable des numéros de versions de Microsoft
Roh, depuis quand l'équipe troll gratuitement Microsoft dans une brève
Édit : Effectivement ce n'est pas très clair. Erreur de saisie ?
La citation était bien là, mais n'apparaissait pas. J'ai modifié le message (et j'ai retrouvé d'ailleurs la citation lors de l'édition) en changeant légèrement la mise en forme pour que la citation apparaisse bien.
Le
23/08/2024 à
08h
41
# la source du risque, prouve comme humaine ou technique ; l’intentionnalité du problème (intentionnel ou non) ; et la temporalité du risque (avant ou après le déploiement).
J'ai pas compris la partie en gras. C'est une erreur dans l'article, ou une expression qui nécessite éclaircissement ?
[edit] Bon, c'est enquiquinant ces citations qui disparaissent. Mon message était devenu incompréhensible.
Les éléments qui peuvent influer : - Twitter/X est un gros client - le premier incident est survenu juste après l'arrivé de Musk
Du coup, ils ont peut-être espérer que cet incident n'était que passager et ont tenté un règlement (sans jeu de mot) à l'amiable au risque de perdre un gros client.
Je pense que cela fonctionnera comme pour Windows à l'époque : la liste est une liste non exhaustive mais avec un choix assez conséquent de navigateur, qu'ils soient installé ou non sur l'appareil, lorsque l'utilisateur utilise Safari afin de lui proposer un choix alternatif.
Après, le choix de l'application par défaut se fait parmi les applications présentes sur le terminal, donc si tu as une application identifiée en tant que navigateur, il devrait te permettre de la choisir.
Dans le cas contraire, Apple se prendrait encore le DMA dans la figure.
Le
23/08/2024 à
09h
11
Oui. L'ordre est aléatoire, et change normalement entre chaque utilisateur (et sans doute même à chaque affichage de ce choix, pour ceux qui l'aurait plusieurs fois).
Ainsi, pas d'accusation de mise en avant de tel ou tel navigateur.
Il faut éviter apache vu comment ils se comportent avec Open Office. C'est une forme de cybersquatting.
Faut peut être pas abuser. C'est Apache qui a les droits sur Open Office, droits légués par Oracle. Donc non, ce n'est pas du cybersquatting.
On est d'accord que le projet initial Open Officce, développé par Sun, a été acquis par Oracle suite au rachat de Sun par Oracle. C'est à ce moment qu'est né le fork LibreOffice. De nombreux développeurs ont changé de projets pour passer sur LibreOffice.
Oracle, n'ayant plus de dev ni la volonté de faire perdurer le produit, à transmis les droits à la fondation Apache. Mais c'était trop tard, ça a plus ou moins tué le produit "original" en faveur du fork.
On peut regretter que la fondation Apache n'ait pas abandonné purement et simplement OpenOffice en faveur de LibreOffice, mais ce n'est en rien du squatting.
Le soucis, c'est que t'essaye de reproduire le schéma actuel prévu pour les VT, pour les VE.
Pour les VE, pas besoin d'installer un grand portique centralisé permettant de délivrer le pétrole. L'objectif, c'est plutôt d'électrifier des dizaines de places de parking directement avec des stèles comme Tesla le fait. Et pas uniquement une aire de repos sur 3. C'est beaucoup plus simple en terme d'installation, d'approvisionnement de l'énergie, et de maintenance, d'électrifier les aires "natures" intermédiaires que d'y mettre des stations essence. Ce qui, bonus, désengorgerait les aires avec stations essence.
Ensuite, on le voit aujourd'hui, hors cas particulier évidement, le nombre de bornes de recharges évolue avec le nombre de VE. Tous les ans, on lit les même crainte de saturation des bornes de recharge pendant les vacances. Et dans la réalité, il n'y a pas de problème, ou en tout cas, pas plus que dans le cas des VT pour refaire le plein sur l'autoroute.
edit: manquait des mots...
Le soucis, c'est que t'essaye de reproduire le schéma actuel prévu pour les VT, pour les VE.
Le soucis n'est pas que j'essaie de reproduire le schéma, le soucis c'est que les gens veulent justement reproduire ce schéma.
La "fin annoncée" des véhicules thermiques auraient pu être une opportunité majeure pour réfléchir sur nos modes de consommations et nos habitudes de vie, ce qui, au passage, aurait permis une réduction plus ou moins importante de notre impact écologique vis-à-vis du transport (toute pollution confondu, pas juste le CO2).
Je trouve dommage que le véhicule électrique soit juste un moyen de conserver nos habitudes (à quelques concessions près) au lieu d'une profonde remise en cause. Mais là, je dévie, c'est un autre sujet (et pas celui du commentaire ^^).
L'objectif, c'est plutôt d'électrifier des dizaines de places de parking directement avec des stèles comme Tesla le fait. Et pas uniquement une aire de repos sur 3. C'est beaucoup plus simple en terme d'installation, d'approvisionnement de l'énergie, et de maintenance, d'électrifier les aires "natures" intermédiaires que d'y mettre des stations essence.
Alors, autant je suis d'accord sur certains aspect, notamment la facilité d'installation et d'approvisionnement, autant sur la maintenance, je me pose des questions. Une station essence avec 4 pompes est plus facile à maintenir que 50 places de parking avec bornes de recharges.
Il y a donc quand même un paquet de bornes à installer encore (calcul simpliste : 100x plus) si on envisage un parc automobile tout électrique.
Je ne sais pas ce que cela représente en consommation électrique non plus. Aujourd'hui, en France, nous avons la chance d'avoir une production encore majoritairement nucléaire.
Une borne de charge rapide, c'est une puissance supérieure à 150kW. Donc j'imagine qu'une aire avec 100 places équipées qui tirent du jus en même temps, ça fait 15MW. A titre de comparaison, une centrale nucléaire, c'est entre 500 et 1650MW de production. Ca commence à être loin d'être négligeable et il va falloir à la fois un réseau de distribution prévu pour et une production d'électricité qui suivent.
Ou alors les bornes délivreront moins (donc le temps de chargement sera allongé).
Tous les ans, on lit les même crainte de saturation des bornes de recharge pendant les vacances. Et dans la réalité, il n'y a pas de problème, ou en tout cas, pas plus que dans le cas des VT pour refaire le plein sur l'autoroute.
C'est vrai. Cela ne garantie pas pour autant que le problème ne se présentera pas à l'avenir. Cela signifie juste que jusqu'à aujourd'hui, l'offre en borne a suffisamment augmenté pour tenir compte de la demande croissante.
Mais rien n'indique que cela sera toujours le cas. Peut être la demande va-t-elle se plafonner avant. Dans ce cas là, effectivement, on ne verra pas le problème. Par contre, si c'est l'offre qui plafonne... (car équiper des places de parking déjà existantes, ce n'est pas la même chose que créer de nouvelles places par exemple).
Le
22/08/2024 à
11h
27
C'est fou ta fixette sur le temps de recharge sur autoroute...
Quelques chiffres: - Une TMY propulsion SR (standard range), c'est 19mn pour le 10-80%. - Avec une TMY LR (long range), Paris-Marseille, c'est 2 pauses (de 20 et 17 minutes).
Si dans ta vie, t'es vraiment à 37mn près pour ton trajet vacance annuel, c'est un jet privé qu'il te faut, pas une voiture.
Et c'est juste oublier les heures gagnées et les économies à simplement charger chez soi les 363 autres jours de l'année.
Quant à la comparaison avec la moto (je suis aussi motard en plus d'être électromobiliste), c'est juste oublier les 15mn d'attente des 4 ou 5 voitures qui font la queue devant chaque station les jours de grands départ. Et sans compter la fatigue qui est juste incomparable. Et puis vraiment, on est en train de comparer une moto 2 places avec l'espace de rangement de 2 sacs à dos VS une voiture qui pourrait transporter un âne bien ficelé en plus du conjoint(e) et des 3 gamins?
Quant à la comparaison avec la moto (je suis aussi motard en plus d'être électromobiliste), c'est juste oublier les 15mn d'attente des 4 ou 5 voitures qui font la queue devant chaque station les jours de grands départ
Il serait intéressant de voir l'impact sur les aires d'autoroute des jours de grand départ avec un parc auto massivement électrique.
Si on doit attendre la charge de 4 ou 5 véhicules avant de pouvoir commencer à charger le sien, cela risque d'être "prometteur", et pose de nombreuses questions annexes : - on patiente pendant 2h dans son véhicule en attendant qu'une prise soit disponible ? - comment obliger les automobilistes a quitter leur place si tôt le véhicule chargé afin de fluidifier au maximum le trafic ? - et si la capacité max de l'aire de repos / station est atteinte, comment fait-on ? On a une file de voiture longue de 10km sur l'autoroute ? Car entre un plein qui dure 3min et une recharge qui dure 20 à 30 min, il va falloir pousser les murs de certaines aires.
Attention, je ne suis pas contre les VE en soit. Je n'en ai pas aujourd'hui, car ma voiture fonctionne encore très bien et que je n'ai pas envie de changer pour le plaisir de changer. Mais ce sont de véritables questions. J'ai déjà eu l'occasion à 2 reprises de voir des altercations entre automobilistes sur un parking qui se battaient (verbalement, même si une fois ça a vraiment failli dégénérer) à propos de bornes de recharge.
Alors, a priori, ce n'est pas parce que Lingo a laissé passer les appels que l'entreprise est "condamnée", mais pour non respect du processus Known your customer (dernier lien de la brève).
Non parce que sinon, ça me parait hyper dangereux, et ce serait comme accuser La Poste de transmettre la publicité par courrier... Il faudrait alors qu'elle inspecte l'ensemble des courriers à des fins de vérification !
Ça serait pas une première... Il fut un temps ou les MAJ windows pétaient très souvent le chaînage bios->grub->ntldr en collant bios->ntldr. Manière d'éjecter la concurrence? Syndrome je m'en foutiste "seul au monde"?
Le libre ne fait pas réellement mieux. Prends les tuto pour installer un dual boot Linux/Windows, c'est quasi-toujours l'utilisation de grub (ou un temps, lilo) comme chargeur principal, alors qu'il est tout à fait possible d'utiliser le loader de Windows.
Mais non, les distributions Linux veulent utiliser LEUR bootloader et ajouter une entrée pour Windows, alors qu'il est tout aussi simple d'ajouter une entrée directement au bootloader de Windows.
Combien de gens se sont fait niquer systèmes et données avec un comportement pareil alors que, quand on ne connaît pas, il est si simple de ne rien toucher. C'est même un truc qu'on apprends aux enfants...
Oui, et les utilisateurs néophytes : pourquoi ma clé est pas reconnue ? C'est quoi ce beans ? Elle est neuve et elle ne marche pas.
Maintenant, si tu as dispositif formaté en extX, btrfs ou autre, ET que tu te balades de Linux à Windows (et inversement) il y a quand même de forte probabilité que l'utilisateur derrière soit un minimum averti. Et c'est l'utilisateur qui décide de cliquer sur le bouton "formater" alors que tu as un beau message t'indiquant que les données du disque vont être effacées.
Le problème pour moi, dans ces cas là, c'est plus l'interface chaise/clavier comme on dit.
Le
21/08/2024 à
15h
47
Arrêter le dual-boot, cela pouvait aussi se comprendre par "virer windows, garder l'autre OS"...
Si on n'a pas le "bon" TPM, sauf à remplir les poubelles, le choix va de toutes manières être fait pour l'utilisateur!
Je crois que tu as zappé l'émoji troll ;)
Le
21/08/2024 à
13h
41
Entièrement d'accord. Les ordi fonctionnent très bien sous Windows. Pourquoi vouloir installer Linux ?
Le disque était formaté d’usine. Le seul truc que j’ai fait dessus a été de le brancher une première fois sous Windows (là, il le reconnaissait !), changer le nom du volume et peut-être demander à DiskPart de le mettre en lecture seule (attribut NTFS géré uniquement par Windows, Linux peut toujours écrire dessus). J’ai jamais reformaté ni employé d’outils touchant au partitionnement depuis Linux (je fais jamais ça avec des FS Microsoft). Après, j’ai fait que le remplir depuis Linux, sans le moindre problème depuis janvier 2023. Je vois pas pourquoi le type de FS de ce disque aurait magiquement changé dans l’intervalle, surtout en n’ayant jamais fait autre chose que de la bête copie de fichiers dessus.
Ce n’est qu’un an plus tard, quand j’ai voulu copier l’ISO de Windows 11 23H2 que j’avais mise dessus sur le PC qu’on m’a offert à Noël, que j’ai découvert que Windows ne reconnaissait plus le FS du disque. Et ce, sur les deux machines Windows que j’ai chez moi, de même que le PC portable dont ma tante a hérité.
Clairement, le type d'une partition ne change pas tout seul. Donc si ça fonctionnait avant, peu de chance que ce soit ça.
As tu essayé de faire une vérification manuelle du disque sous Windows, avec CHKDSK par exemple ? Car tu as fais un truc que je trouve funky et qui pourrait causer ce problème : tu as passé ton système de fichiers en lecture seule, mais tu as continué d'écrire dessus sous Linux. S'il y a des checksums de positionné au moment où le disque est passé en lecture seul, mais pas mis à jour depuis (car modif faite depuis linux), cela pourrait expliquer que Windows voit le système de fichier comme corrompu et t'invite donc à le formater.
De même, ntfs-3 reste limité sur certains aspects, comme la journalisation (ce qui pourrait aussi expliquer le comportement que tu observes)
[edit] ou virer l'attribut read-only s'il est présent. Car que peut faire Windows si le système de fichier est corrompue, mais que la partition est marquée comme readonly ? Impossible de la réparer => formatage.
Le
20/08/2024 à
14h
10
Si on ne modifie pas côté partitionnement on risque de se retrouver dans ton cas vécu avec une ex partition swap convertie en stockage qui ne sera pas exploitable d'un OS qui se base avant tout sur les infos de la table de partition. AMHA, le mieux est encore que le dangereux couteau qui sert à couper le gâteau reste bien séparé de la cuiller servant à le manger.
Le pb d'oeuf et de poule ne se pose que pour la partition racine... qui si elle a un pb au point de ne même plus savoir identifier le FS avec ses magic number et autres métadonnées ne risque pas d'être vue bootable par le boot-loader, qui a en prime toutes chances d'implementer un simple reader très incomplet vs le support FS complet sous OS (j'ai vu u-boot sur de l'embarqué incapable de rejouer un journal Ext4 sur coupure d'alim: Si cela tombait sur un fichier utile au boot, même une simple config dont la version antérieure n'aurait pas posé de pb, tu étais coincé mais extraire le stockage et le monter sur un PC Linux corrigeait le pb derrière ton dos sans action utilisateur. C'était un rollback sur la partition/version passive ; Idem avec des UEFI intégrant un driver Ext4, de ce côté les inodes 64bit devenues le défaut sur une nouvelle version de mkfs il y a 6 ou 7 ans lui posaient soudain pb sans rien avoir changé aux outils/options utilisées pour créer les médias de boot).
Le côté SMART n'est pas intégré direct au montage, trop spécifique (stockages USB, image montée via un device loop...). Un montage ou re-montage read-only en cas de pb c'est courant mais c'est l'OS qui gère. Parfois c'est même le controleur du stockage qui le passe RO au niveau du matériel (systématique sur les SSD).
Si on ne modifie pas côté partitionnement on risque de se retrouver dans ton cas vécu avec une ex partition swap convertie en stockage qui ne sera pas exploitable d'un OS qui se base avant tout sur les infos de la table de partition
Ce n'était pas un changement permanent, juste temporaire le temps de pouvoir résoudre des problèmes, et où j'avais besoin d'un espace de stockage temporaire le temps de réaliser mon opération (et sans possibilité de connecter une clé usb ou autre, sinon, c'est pas drole).
Le pb d'oeuf et de poule ne se pose que pour la partition racine...
Ben oui, mais il se pose. Et plutôt que d'avoir plusieurs mécanismes en place, autent en avoir le minimum. Et le système de partition est obligatoire en plus d'être indépendant de l'OS ;)
Après, que les bootloader n'ait qu'un support complet, ça ne m'étonne pas. Et dans un sens, tant mieux. Ils n'ont besoin que d'un accès en lecture, et ce n'est pas le rôle d'un bootloader de "réparer" les défaillances d'un FS.
Le côté SMART n'est pas intégré direct au montage, trop spécifique
Détrompe toi. Certains BIOS/UEFI désactive purement et simplement l'accès au disque si le rapport SMART n'est pas bon. C'est vrai pour les disques internes (SATA, nvme, ...). Mais je ne pense pas que cela soit le cas pour les disques USB (le blocage par le BIOS j'entends)
Par contre, cela ne m'étonnerait pas du tout que Windows empêche le montage d'un disque dont le rapport est mauvais. Enfin juste mauvais non, car j'ai déjà pu monter des disques USB présentant quelques défaillances sous Windows, mais les défaillances critiques peuvent peut-être être bloquantes (et c'est en écrivant ce commentaire que je me rends compte d'une explication plausible à un disque USB que je ne peux plus utiliser sous Windows).
Le
20/08/2024 à
09h
58
Je ne dis pas que c'est nul, juste qu'il est de manière générale préférable d'éviter ce type de doublon qui ne peut n’amener que des emmerdes en créant des dépendances dont on sait se passer: -Cycles de MAJ des outils de partitionnement/formatage qui peuvent poser pb avec l'évolution des FS supportés. Pire encore quand 2 OS différents se partagent une même machine. -Se retrouver à toucher des tables de partition hors partitionnement initial, sur un formatage: Risque de planter tout le stockage (et rendre la machine impossible à booter) si pb lors de l'écriture ou coupure alim qui tombe mal... Ici, pas besoin d'un firmware de stockage buggé pour arriver d'un chemin différent au cas évoqué. Bref, une table de partition on l'écrit une fois puis on ne fait que la lire, toute approche différente c'est des risques évitables. -Si je monte de l'ext4 manuellement, pas besoin de le spécifier au mount il reconnait et s'en démerde sous Linux, sauf s'il y a un pb (raison sans doute de la mention du type de FS dans le fstab) et je trouve plus sûr d'avoir le type de FS dans un fichier texte qu'une table de partition (on bénéficie en prime de la journalisation pour éviter une machine un-bootable si on ne touche pas à la partition de boot), puis au moins on est certain de la cohérence de vue d'un même OS avec lui-même (tandis qu'une table de partition peut être faite par l'un puis utilisée par l'autre).
Bref, une table de partition on l'écrit une fois puis on ne fait que la lire, toute approche différente c'est des risques évitables.
ça, on est d'accord.
Maintenant attention (car je pense que c'est de là que vient la méprise) : ce n'est pas parce que Windows tient compte du type de partition que celle-ci doit changer à chaque formatage. C'est seulement si le type de partition est inadéquat (=pas approprié au stockage de données) ta partition ne sera pas reconnue par Windows. Ca ne va pas plus loin que ça. Mais ça ne veut pas dire qu'à chaque formatage ou changement de FS, tu changes le type de partition.
je trouve plus sûr d'avoir le type de FS dans un fichier texte qu'une table de partition
Problème de l'oeuf et de la poule ;) Pour avoir les FS, il te faut monter un FS.
Je me demande aussi si le problème initial ne pourrait pas être lié aux SMART. Ca ne m'étonnerait pas que Windows ne monte pas automatiquement un disque qui présenterait des anomalies, afin de protéger les données.
Le
20/08/2024 à
08h
27
J'ai déjà vu de la table de partition flinguée sur un bug du firmware du stockage qui causait des corruptions de la taille d'une page (8k sur ce modèle de ssd) sur reboot. Paradoxalement le cas power-off-on était mieux géré. Donc ca arrive mais c'est rare et forcément toujours hautement suspicieux. Sinon windows qui ne va pas voir direct dans la partition mais utilise une info redondante voir source d'erreur comme ton cas l'illustre c'est pas malin. Pas besoin de lire des étiquettes sur les étagères quand on peut voir comment c'est organisé dessus. Surtout que partitionnement et formatage sont le fait d'outils disjoints et que ce type de dépendance ne peut apporter que des ennuis. On peut avoir partitionné ily a 10 ans et reformater avec un FS qui n'existait alors pas depuis...
Franchement, les discours le choix de Windows est nul, Linux c'est mieux, sans mieux comprendre les tenants et aboutissants, c'est fatiguant.
Oui, Windows et Linux ne traitent pas de la même manière beaucoup de chose. Ce n'est pas parce que c'est différent que l'un est mieux que l'autre.
Historiquement, Windows a toujours monté les partitions par défaut, sans action de l'utilisateur, contrairement à Linux, où il fallait se farcir le /etc/fstab. Du coup, linux n'avait pas besoin de se fier au type de partition, car c'est l'utilisateur (administrateur du système) qui lui donnait la marche à suivre.
Aujourd'hui, le type de partition est encore utilisé, indépendamment du FS, et Linux le fait aussi maintenant (enfin les automounter), pour éviter de monter automatiquement les partitions qui n'ont pas à l'être (partition de recovery par exemple).
J'ai déjà vu de la table de partition flinguée sur un bug du firmware du stockage qui causait des corruptions de la taille d'une page (8k sur ce modèle de ssd) sur reboot
Donc c'est le DD qui est défaillant, pas les outils ;)
Le
19/08/2024 à
20h
39
Un linux-swap c'est du raw non formaté et ce serait parfaitement normal. Attention car en GPT si la table de partition normale est crouillée Linux est peut-être capable d'utiliser sa sauvegarde (ce qui n’existait pas en MBR) en fin de "disque" tandis que windows pourrait rester coincé comme un c.. sur celle au début...
Tu confonds 2 choses : le type de partition, et son formatage. En théorie, les deux doivent être cohérents.
Quand tu as une partition swap, on s'attend effectivement à ce qu'elle soit utilisée pour du swap. Mais rien n'empêche d'avoir une partition marqué comme swap, mais d'y mettre un système de fichier et de monter ensuite la partition (bon, j'ai pas tenté dernièrement cette opération, mais j'ai déjà utilisé cette astuce par le passé).
C'est un peu le même principe que pour les extension de fichier si tu veux. On s'attend d'un .txt de contenir du texte et un .exe d'être un exécutable pour Windows. Mais rien n'empêche d'avoir un .exe qui contienne du texte et un .txt du binaire. Mais si tu essayes d'ouvrir un .exe qui contient du texte, tu ne vas pas avoir notepad qui s'ouvre, mais un message d'erreur t'indiquant que l'exécutable n'est pas valide.
En refouillant un peu, le problème que j'avais eu, c'était une partition du "mauvais type". J'avais formaté un disque en NTFS depuis Linux. Aucun problème sous Linux, mais impossible d'accéder au disque sous Windows. En cause, le type de partition qui était 0x86 au lieu de 0x87 (ou inversement, je ne sais plus l'ordre). Les deux étaient marquées comme étant des partitions "NTFS". C'est en faisant des tests et en comparant les partitions formatés sous Linux et sous Windows que je me suis rendu compte de ça. C'est con, j'ai mis un moment avant de trouver, mais après ça a marché sans aucun problème.
Attention car en GPT si la table de partition normale est crouillée Linux est peut-être capable d'utiliser sa sauvegarde
A moins d'éditer à la mano directement avec un éditeur hexadécimal le GPT directement sur disque, je pense qu'il y a peu de risque de flinguer sa partition GPT ou sa sauvegarde en utilisant des outils comme fdisk. Faire des conneries oui, bousiller complètement sa GPT, peu de chance.
Le
19/08/2024 à
12h
01
J’ai un disque dur externe USB de 2 Tio formaté d’usine en NTFS (GPT). Depuis au moins Noël dernier, Windows refuse de le voir autrement qu’en RAW et ne propose que de le formater si je le lui connecte (testé sur trois ordis différents avec différentes versions de Windows). Pourtant, ce disque est parfaitement utilisable sous Linux (via le pilote NTFS-3G) et je peux tout à fait lire et manipuler des fichiers sur ce disque. Je peux même les copier sur une clef USB depuis Linux et les faire lire ensuite par Windows.
Si quelqu’un sait comment faire pour que Windows reconnaisse à nouveau ce disque, sans que ça n’oblige à le formater (je veux pas que ça touche aux fichiers déjà présents dessus), je prends.
J'ai déjà eu un cas similaire il y a des années. Le problème était le type de partition renseigné au niveau de la table des partitions (bon, c'était du MBR à l'époque, mais le principe doit rester le même sur GPT).
Le type de partition ne signifie pas le formatage de la partition. Mais un mauvais type peut empêcher Windows de reconnaitre la partition. Si c'est ça, la chance, c'est que c'est facilement changeable.
Je t'invite à regarder sous Linux le type de la partition (via fdisk par exemple), et voir si cela correspond à ce qu'attends Windows, et pas un truc "farfelu" genre "linux swap".
En même temps, à quoi s'attendre en cuisinant de la raclure de fond d'égouts (= les tweets) ? c'est pas parce qu'il y a quelques mets entourés de merde qu'on va faire un bon pot-au-feu.
[edit] désolé pour le vocabulaire.
Et 1000 félicitations à Flock pour le dessin. C'est tellement ça.
En faisant ça elle se positionnerait en faveur de Kamala Son objectif va surement être de ne PAS se positionner, et l'exercice est bien plus compliqué que de répondre par un troll ou une blague, malheureusement :/
Elle ferait une image d'elle-même incitant à voter pour Kamala, oui, elle se positionnerait.
En faisant une image de Trump incitant à voter pour Kamala, elle se positionnerait beaucoup moins qu'en gardant le silence (qui est une prise de position en soi aussi). Enfin c'est mon avis.
Le
20/08/2024 à
11h
03
Ou alors elle fait pareil, avec un brin d'humour
Trumps wants you to vote for Kamala
Elle peut ainsi faire passer le message (pas d'exploitation de son image sans autorisation) sans prendre réellement position.
5 jours avant l'entretien préalable de licenciement, l'employé doit recevoir une lettre. Puis vient l'entretien. Puis, il faut attendre une seconde lettre qui notifiera le licenciement. C'est alors que commence le préavis (minimum 1 à 2 mois, selon l'ancienneté). Donc la procédure qui consiste à te mettre une réunion surprise durant laquelle tu apprends que tu es licencié, est irrégulière de ce que j'en comprends en droit français.
Pas forcément non. Ton employeur peut t'ordonner de rester chez toi en t'informant de "manière informelle" que tu va être licencié, et lancer en même temps la procédure de licenciement, en envoyant le courrier t'informant de l'entretien préalable de licenciement, puis en procédant à l'entretien proprement dit.
Je ne m'inquiète pas du respect du droits (généralement, ils sont dans les clous, tant cela coûte cher d'en sortir ne serait-ce qu'un peu, même par inadvertance). Le formalise imposé par la législation doit être respectée (c'est obligatoire), mais rien n'interdit de faire une réunion avant pour informer le salarié de la situation et de son licenciement prochain.
Tu as omis d'expliquer le dessin des 3 mis en cause qui fait le lien entre les 2 en représentant des attributs masculins.
Dans ces cas là, autant mener l'analyse jusqu'au bout : la personnalité ayant une tête de gland est JK Rowling, la seule femme du trio poursuivi. On pourrait interpréter cela comme un clin d'oeil à la remise en cause de la féminité d'Imane Khelif, en mettant en avant une personnalité féminine pour représenter l'attribut phallique de la virilité.
Je n'ai pas dit que c'était une femme. A priori, il s'agit d'une anomalie génétique (des organes sexuels d'une femme avec des chromosomes XY et un développement masculin pour les autres aspects).
Franchement, je suis à deux doigts de signaler tes commentaires tant tes propos sont du flan (et sans jeu de mot avec ton pseudo) et insultant.
Ton discours respire d'une misogynie crasse, où les performances d'une athlète te semble tellement impossible pour une femme au point de remettre en cause sa féminité sur des allégations génétiques purement fantaisiste.
Ton discours tellement primaire m'indique que tu n'es pas un homme (dans le sens, être humain), mais plutôt apparié à la famille des bonobos. Avec une anomalie génétique qui a décuplé tes capacités cognitives au point d'être en capacité d'apprendre à lire et à écrire. J'en ai pour preuve le test de Gnirut (en hommage au test de Turing, mais écrit à l'envers) que tu as passé avec un très grand brio (je ne donne aucunes informations sur le test, car c'est inutile, il suffit de me croire sur parole).
Et si le paragraphe précédent te choque et que tu le trouves insultant, sache que c'est pourtant la teneur de ton discours. Je ne fais que retourner ta propre rhétorique contre toi-même en te demandant de prouver que tu es un être humain, de la même manière que tu veux qu'elle prouve que c'est une femme.
Si tu veux rester cohérent, tu n'as que deux possibilités : - soit tu persistes et signes, et tu reconnais être un bonobo - soit tu me dis que je racontes des âneries, mais dans ce cas tu arrêtes tes allégations complètement farfelues qui sont tout simplement du même acabit (ou prouve les, mais bon courage pour trouver les preuves).
Le
16/08/2024 à
11h
37
Merci pour les précisions et l'échange Fdorin. :)
Je reste sur mon point de vue et te propose autre chose. Déjà un élément de contexte me concernant : la confiance que j ai dans les informations que je peux lire ou entendre dans les médias a été mise à male par plusieurs évènements dans ma vie d'ado ou de jeune adulte : la première guerre du golfe, et les frappes "chirurgicales" (qui parfois tombait à côté sur des civils), la profanations du cimetière juif de Carpentras par des rolistes et la cabale qui a suivi (en fait c'était pas des rôlistes, moi j'en étais un), les tueries dans les écoles aux états unis, par des joueurs de FP (...) ou encore plus récement quand un porte parole du gouvernement vous annonce "Les masques cela ne sert à rien" en début de pandémie. On pourrait en rajouter... Dès lors, je pars du principe que toute information est sujette à interprétation, à être biaisée.
Est ce vrai ? Je vais me réinterpréter en "est ce probable" et donc ai-je envie de partager une information qui me semble probable. Si je pense que cela va intéresser mes interlocuteurs.
- est-ce bienveillant ? tu préconises une formulation bienveillante de la façon de présenter l'information : cela me va parfaitement. Pour notre cas on pourrait le présenter, non comme une tricherie, mais comme un point à améliorer dans les règles de différenciation homme/femme dans les compétitions olympiques.
- est ce utile ? cela dépend de l'ampleur que prend le débat. S'il reste limité à quelques experts dans leur coin qui détermine (par exemple) que le taux de testostérone dans être inférieur X , non ce n'est pas utile. Si la polémique enfle, prend de l'ampleur et atteint un débat lié à des valeurs qui peuvent être importante pour moi, oui cela devient utile.
La grille est intéressante pour moi dans le sens ou elle demande de réfléchir avant de transmettre et d'aborder le sujet avec bienveillance quand c'est possible. De la prise de recul dont on a besoin tous les jours.
Comme je le disais dans un autre commentaire, cette "méthode" se fiche royalement de la question posée, et ne s'intéresse qu'à la réponse, et plus particulièrement sur le fait de partager ou non cette information.
Qu'on utilise cette méthode ou pas n'a pas d'importance. Elle n'est pas universelle. Elle a l'avantage de la simplicité et de la rapidité. L'important, et tu le soulignes, c'est qu'elle fait réfléchir et fait prendre un minimum de recul (ce qui manque trop aujourd'hui malheureusement)
[edit] Merci aussi pour l'échange constructif ;)
Le
16/08/2024 à
10h
06
Je me permet de te donner une autre interprétation via les 3 passoires :
- est-ce vrai ? Je ne sais pas. Par pure provocation, je pousse un peu en disant que la personne impliquée peut le prouver facilement, ce qui mettrais fin, ou pas à la polémique.
- est-ce bienveillant ? Tu te place du point de vue de la personne en cause. Si je change le point de vue : toutes les boxeuses qui ont lui ont été opposé. Il est bienveillant de penser à elles ; qu'elles auraient du faire face à une opposante avec les mêmes caractéristiques génétiques.
- est-ce utile ? l'égalité des chances dans une compétition sportive internationale, oui c'est utile. Si cela n'est pas respecté, c'est le fondement même de la séparation hommes/femmes dans les compétitions qui est remis en cause. C'est la vie de la Cité, c'est Politique donc c'est utile.
Qu'ne penses tu ? Ne peut on pas interpréter différemment ?
Je crois que tu as raté quelque chose ;)
Le test des 3 passoires ne consiste pas à changer de point de vue, et de se mettre à la place de untel ou untel.
Le test des 3 passoires, le point de vue à adopter, c'est le tien et aucun autre. Le test n'a pas pour but de dire si une information est vraie ou pas, mais si une information mérite d'être partagée ou pas si toi tu devrais partagée cette information.
- est-ce vrai ? Qu'importe si la personne accusée peut le prouver ou non. La question est de savoir si toi tu as envie de partager une information dont tu ne sais rien de la véracité
- est-ce bienveillant ? Accuser une femme de tricherie car elle serait un homme, dans mon échelle de valeur (qui reste subjectif, on est d'accord), ce n'est pas de la bienveillance. Ton changement de point vue, pour être pris en compte, nécessite un changement de l'information (par ex. Angela Carini a perdu face à une adversaire qui pourrait être un homme).
- est-ce utile... pour toi ? Est-ce que cela va te changer quelque chose dans ta vie ou la vie de ton interlocuteur ? Tu serais une des adversaires, oui, on est d'accord. Mais pour la personne lambda, qui ne connaissait même pas Imane Khelif avant cette polémique, je pense pouvoir répondre sans trop me tromper que non.
[edit] reformulation du texte barré pour être plus clair. ajout du texte en italique
Le
16/08/2024 à
09h
51
Cette affaire pour parler cru "je m'en fout", cependant je releverai possiblement deux biais dans les la demarche à votre intérrogation. Déjà la question est mal posée : en effet, effectivement qu'elle soit XY ou XX n''est apriori plus à prendre en compte pour ce revendiquer "femme dans nos sociétés actuelles. Sauf dans le cas d'une discrimination (dans le 1er sens du terme par élément de tri sans catégorisation morale) dans le cadre d'un sport à catégorie de poid et de sexe. Que l'on soit d'accord ou non, le réglement de ce sport en impose.
Quelles sont les éléments physiologiques que le CIO retient pour faire cette discrimination ? Je n'ai pas la connaissance à cette réponse, pour ce peu, je serai tempté de dire que la génétique en fait parti. Donc oui savoir si elle est XX ou XY est peut-être un critère et dans CE CAS LA (et uniquement celui-là) pourrait être une information utile. De plus le taux d'hormone catégorisé masculine (testosterone) à sont importance aussi dans le cadre de la lutte contre le dopage.
Tout ça pour rappeler que je m"en fout encore, mais je conculrai simplement par :
Le CIO suivant ses réglements à accepter sa participation et a accepter sa victoire.
Donc pour moi il n'y pas de débat. Du moment que le reglement est suivi et qu'il n'y a pas de triche (dopage). On ne peut que clore le débat, et fécilité l'athlète si on a une sensibilité pour ce sport.
Déjà la question est mal posée
Cette démarche n'a pas pour but de savoir si une question est mal posée ou non. La démarche ne s'intéresse pas à la question.
Elle a uniquement pour but de savoir si la réponse doit être communiquée, ou, pour être plus précis, dans quels cas la réponse ne devrait pas être communiquée.
Certains y verront sans doute de la moral. Pour ma part, je n'y vois que du bon sens et un cas particulier de la devise consistant à ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui me fasse (est-ce que ça me plairait qu'un ragot faux vienne me pourrir la vie de par sa simple existence ? Non)
En fait, j'insiste et je ne comprends pas pourquoi Doctolib collecte ces informations. Il y a une différence entre les informations que doit collecter un médecin pour être certain de ne pas se tromper de personnes pour un rendez-vous, (là, un identifiant et un mot de passe suffissent), et les informations que Doctolib collecte qui effectivement se rapprochent de l'identification unique d'un patient. Ou alors Doctolib propose également aux médecins la gestion des dossiers médicaux des patients ? et là, j'imagine que cette entreprise a également comme idée de proposer des solutions aux assurances pour les informer sur la santé de leurs clients...
En tous cas, ça ne change pas que je ne comprends pas comment on peut faire confiance à ce type d'entreprise. Je déteste quand les médecins forcent à passer par eux. Je me demande dans quelle mesure ça pourrait être vu comme de la vente liée.
Ou alors Doctolib propose également aux médecins la gestion des dossiers médicaux des patients ?
Du point de vue patient, doctolib, c'est la gestion de rdv.
Du point de vue du professionnel de santé, ça peut être la facturation, la gestion de rdv, la gestion des dossiers patients, etc... (c'est un peu à la carte).
Et je te confirme qu'il y a des rapprochements de patient via doctolib, puisque j'ai justement reçu des documents concernant un homonyme pour une imagerie (scanner du genou) d'un praticien en région parisienne alors que je suis en Nouvelle-Aquitaine.
Le
16/08/2024 à
11h
51
Sincéremment je te remercie pour tes précisions. Ca ne changera pas mon quotidien, certes, ça fait plaisir de croire savoir et d'en apprendre encore plus.
Ca laisse pantois de ce dire que ces critères datent des registres paroissiaux d'il y a 5 siècles. La carte d'identité est passée à la biométrie (je me pose la question de la pertinence de la taille), la carte vitale pourrait passer à la biogénétique. J'ai cru comprendre que les CPAM c'est pas encore très standardisé.
Je t'en prie. J'ai modifié aussi mon commentaire pour remettre la citation, qui avait disparu (pb plus ou moins récurrent malheureusement sur Next :/)
Le
16/08/2024 à
09h
43
Tous les documents s'alignent:
« Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d'identité (carte d'identité, passeport).
Vous pouvez aussi informer vos différents interlocuteurs : employeur, assurance maladie, mutuelle... » Source: Service Public
Y compris le numéro de sécurité sociale (NIR) Source: https://ant-france.eu/index.php/accueillir-informer-defendre/assumer-son-genre/cni-nir-permis/
Ca ne change rien à ce que j'ai dis. Ton acte de naissance sera amendé (pas remplacé hein, amendé) pour tenir compte de ce changement. Le sexe de naissance continuera d'y figurer. Je me permets de citer ton lien :
# La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la RépubliqueMagistrat à la tête du parquet (ou ministère public).
Ce n'est nullement pour faire un affront aux personnes trans. Ici, le sexe n'est pas considéré uniquement comme un trait d'identité (comme le prénom) mais aussi comme une donnée d'ordre médicale.
Une fois le changement de sexe inscrite sur l'acte de naissance, la personne peut procéder à un changement de ses papiers d'identité pour refléter son identité de genre. Mais le sexe de naissance de la personne restera inchangé (par contre, je ne sais pas si le sexe de naissance apparait sur les documents d'identité).
[edit] Modification de la citation, qui avait "disparu"
Le
15/08/2024 à
21h
17
Une plainte à la CNIL après un refus de leur part de protéger tes données de santé devrait les calmer. C'est à toi de faire respecter tes droits. Dans ta demande initiale, dis leur que s'ils ne respectent pas le RGPD sur le traitement des données concernant la santé, tu porteras plainte. Demande leur aussi leur analyse d'impact sur l'utilisation de gmail pour transmettre des données concernant la santé.
Exactement. Surtout que la CNIL a déjà pris des sanctions envers des médecins par le passé (même si le contexte était très différent).
Le
15/08/2024 à
19h
15
Et ça devrait être tout simplement interdit. Bonjour le respect du secret médical. Déjà que je suis réticent à l'utiliser pour des trucs bien moins confidentiels...
On se demande bien à quoi sert mon espace santé
J'apporte une précision quand même : ce n'est pas parce qu'ils utilisent une adresse Gmail que tous les échanges se font par là.
Pour échanger avec le patient, c'est pratique et fonctionnel, et ne tombe quasiment jamais en panne tout en ayant une capacité assez importante (=quota) et le support de grosses pièces jointes, et ne termine pas en spam. De ce point de vue, c'est triste à dire, mais Gmail est sans doute un des meilleurs opérateurs sur ces points là.
Par contre, pour les échanges entre professionnels, les professionnels de santé sont tenus d'utiliser la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé). C'est comme les mails (mêmes protocoles), sauf que : - il y a une garantie de chiffrement fort tout au long de la chaine (TLS obligatoire, y compris pour les échanges entre serveur) - cela reste en "vase clos". Il faut disposer d'un mail auprès d'un opérateur MS-Santé, et on ne peut pas envoyer de mails à une adresse e-mail non MSS, ni en recevoir d'une adresse non MSS.
La MSS reste pour l'instant cantonnée aux échanges entre professionnels de santé, même s'il est en théorie possible d'échanger avec le patient, via une adresse du style [email protected] accessible via Mon Espace Santé. Mais quel patient utilise ici vraiment mon espace santé ? Beaucoup de monde ne savent même pas que ça existe, et même ceux qui le savent ne l'utilisent généralement pas.
2779 commentaires
Le FAI associatif FDN bloqué par AWS, Reddit, YouTube et Engie
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 17h 52
Maintenant, c'est malheureusement la réalité du terrain. Je ne faisais que donner un exemple pour répondre à brupala, cela ne veut pas dire que je cautionne.
Le 26/08/2024 à 16h 56
Exemple concret : Les sites de VOD, ou même youtube.
Un chercheur belge identifie une porte dérobée dans les cartes sans contact MIFARE
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 17h 04
Après l’attente, la honte : la capsule Starliner de Boeing rentrera à vide
26/08/2024
Le 26/08/2024 à 08h 34
En même temps, la NASA a essuyé de lourde perte par le passé suite à une prise de risque (cf. Challenger et Columbia) et les enquêtes ont montré dans chacun des cas des défaillances dans le processus décisionnel vis-à-vis de la notion de risque.Sachant qu'il existe des alternatives plus sûres, ils auraient tort de s'en priver.
Men In Black III (juste pour avoir la référence complète ^^)
DAZN et la Ligue 1 : du « juste prix » au piratage en masse
23/08/2024
Le 26/08/2024 à 08h 10
L'équipe a le droit d'avoir un week-end non ? ;) On va bien avoir soit un article, soit une brève (ou même les deux) à ce sujet d'ici peu.
edit] [Kikicé qui avait raison
Le 24/08/2024 à 14h 01
Encore mieux :au lieu d'avoir 22 joueurs qui courent après le même ballon, investissons tout simplement dans 21 ballons supplémentaires.
N'ayant plus besoin de joueurs hautement qualifiés, leur salaire baissera, et donc tous les coûts associés.
CQFD
Anthropic attaquée pour infraction au copyright
21/08/2024
Le 25/08/2024 à 11h 42
En fait, dans la diffusion de musique dans un espace public, on ne paie pas le choix de la musique, mais le fait de diffuser de la musique.
De ce point de vue, qu'importe que la musique soit libre de droit ou non (cf Saint Maclou comme ta mémoire se le rappelle bien).
Le 24/08/2024 à 12h 19
En ce sens, c'est un "événement ouvert au public" du point de vue légal. Hors, la diffusion de musique dans un espace ouvert au public est soumise au droit d'auteur (toujours d'un point de vue légal
Dura lex, sed lex.
LibreOffice 24.8 est disponible, une « version majeure »
23/08/2024
Le 24/08/2024 à 21h 34
De mon côté, je suis aussi pour la version sémantique (que je trouve plus utile).La seule utilité que je trouve à la numérotation CalVer : l'utilisateur peut s'avoir si le programme est plus ou moins à jour : utiliser une version 2019.3 d'un programme donne plus d'indication que juste 15.3 par exemple.
Mais pour moi, ça s'arrête là.
Le 23/08/2024 à 21h 13
Le 23/08/2024 à 09h 19
Roh, depuis quand l'équipe troll gratuitement Microsoft dans une brèveDavuaz Da-K6402W : à la découverte d’un switch 4x 2,5 et 2x 10 Gb/s, à 45 euros
23/08/2024
Le 23/08/2024 à 10h 50
Le 23/08/2024 à 10h 44
#Nextspresso... What else ?Des chercheurs proposent un répertoire unifié des risques de l’intelligence artificielle
22/08/2024
Le 23/08/2024 à 10h 22
Le 23/08/2024 à 08h 41
# la source du risque, prouve comme humaine ou technique ; l’intentionnalité du problème (intentionnel ou non) ; et la temporalité du risque (avant ou après le déploiement).J'ai pas compris la partie en gras. C'est une erreur dans l'article, ou une expression qui nécessite éclaircissement ?
[edit]
Bon, c'est enquiquinant ces citations qui disparaissent. Mon message était devenu incompréhensible.
L’entreprise d’infrastructures cloud Wiwynn attaque X pour 120 millions de dollars impayés
23/08/2024
Le 23/08/2024 à 10h 20
Les éléments qui peuvent influer :- Twitter/X est un gros client
- le premier incident est survenu juste après l'arrivé de Musk
Du coup, ils ont peut-être espérer que cet incident n'était que passager et ont tenté un règlement (sans jeu de mot) à l'amiable au risque de perdre un gros client.
Apple vs DMA : encore du changement sur le choix du navigateur, les applications par défaut…
23/08/2024
Le 23/08/2024 à 09h 16
Je pense que cela fonctionnera comme pour Windows à l'époque : la liste est une liste non exhaustive mais avec un choix assez conséquent de navigateur, qu'ils soient installé ou non sur l'appareil, lorsque l'utilisateur utilise Safari afin de lui proposer un choix alternatif.Après, le choix de l'application par défaut se fait parmi les applications présentes sur le terminal, donc si tu as une application identifiée en tant que navigateur, il devrait te permettre de la choisir.
Dans le cas contraire, Apple se prendrait encore le DMA dans la figure.
Le 23/08/2024 à 09h 11
Oui. L'ordre est aléatoire, et change normalement entre chaque utilisateur (et sans doute même à chaque affichage de ce choix, pour ceux qui l'aurait plusieurs fois).Ainsi, pas d'accusation de mise en avant de tel ou tel navigateur.
Google poursuivi en justice pour les collectes de données opérées par Chrome
22/08/2024
Le 22/08/2024 à 21h 53
On est d'accord que le projet initial Open Officce, développé par Sun, a été acquis par Oracle suite au rachat de Sun par Oracle. C'est à ce moment qu'est né le fork LibreOffice. De nombreux développeurs ont changé de projets pour passer sur LibreOffice.
Oracle, n'ayant plus de dev ni la volonté de faire perdurer le produit, à transmis les droits à la fondation Apache. Mais c'était trop tard, ça a plus ou moins tué le produit "original" en faveur du fork.
On peut regretter que la fondation Apache n'ait pas abandonné purement et simplement OpenOffice en faveur de LibreOffice, mais ce n'est en rien du squatting.
Véhicules électriques chinois : l’Europe revoit encore ses taxes, un taux individuel pour Tesla
20/08/2024
Le 22/08/2024 à 15h 22
La "fin annoncée" des véhicules thermiques auraient pu être une opportunité majeure pour réfléchir sur nos modes de consommations et nos habitudes de vie, ce qui, au passage, aurait permis une réduction plus ou moins importante de notre impact écologique vis-à-vis du transport (toute pollution confondu, pas juste le CO2).
Je trouve dommage que le véhicule électrique soit juste un moyen de conserver nos habitudes (à quelques concessions près) au lieu d'une profonde remise en cause. Mais là, je dévie, c'est un autre sujet (et pas celui du commentaire ^^).
Alors, autant je suis d'accord sur certains aspect, notamment la facilité d'installation et d'approvisionnement, autant sur la maintenance, je me pose des questions. Une station essence avec 4 pompes est plus facile à maintenir que 50 places de parking avec bornes de recharges.
Après, c'est juste une interrogation (et qui me parait légitime). En 2022, 97,7% des véhicules circulants en France était des thermiques essence ou diesel. Le reste, ce sont les motorisations alternatives, dont l'électrique, qui ne représente que 1%.
Il y a donc quand même un paquet de bornes à installer encore (calcul simpliste : 100x plus) si on envisage un parc automobile tout électrique.
Je ne sais pas ce que cela représente en consommation électrique non plus. Aujourd'hui, en France, nous avons la chance d'avoir une production encore majoritairement nucléaire.
Une borne de charge rapide, c'est une puissance supérieure à 150kW. Donc j'imagine qu'une aire avec 100 places équipées qui tirent du jus en même temps, ça fait 15MW. A titre de comparaison, une centrale nucléaire, c'est entre 500 et 1650MW de production. Ca commence à être loin d'être négligeable et il va falloir à la fois un réseau de distribution prévu pour et une production d'électricité qui suivent.
Ou alors les bornes délivreront moins (donc le temps de chargement sera allongé).
C'est vrai. Cela ne garantie pas pour autant que le problème ne se présentera pas à l'avenir. Cela signifie juste que jusqu'à aujourd'hui, l'offre en borne a suffisamment augmenté pour tenir compte de la demande croissante.
Mais rien n'indique que cela sera toujours le cas. Peut être la demande va-t-elle se plafonner avant. Dans ce cas là, effectivement, on ne verra pas le problème. Par contre, si c'est l'offre qui plafonne... (car équiper des places de parking déjà existantes, ce n'est pas la même chose que créer de nouvelles places par exemple).
Le 22/08/2024 à 11h 27
Si on doit attendre la charge de 4 ou 5 véhicules avant de pouvoir commencer à charger le sien, cela risque d'être "prometteur", et pose de nombreuses questions annexes :
- on patiente pendant 2h dans son véhicule en attendant qu'une prise soit disponible ?
- comment obliger les automobilistes a quitter leur place si tôt le véhicule chargé afin de fluidifier au maximum le trafic ?
- et si la capacité max de l'aire de repos / station est atteinte, comment fait-on ? On a une file de voiture longue de 10km sur l'autoroute ? Car entre un plein qui dure 3min et une recharge qui dure 20 à 30 min, il va falloir pousser les murs de certaines aires.
Attention, je ne suis pas contre les VE en soit. Je n'en ai pas aujourd'hui, car ma voiture fonctionne encore très bien et que je n'ai pas envie de changer pour le plaisir de changer. Mais ce sont de véritables questions. J'ai déjà eu l'occasion à 2 reprises de voir des altercations entre automobilistes sur un parking qui se battaient (verbalement, même si une fois ça a vraiment failli dégénérer) à propos de bornes de recharge.
Deepfake de la voix de Joe Biden : l’opérateur VoIP Lingo va payer un million de dollars
22/08/2024
Le 22/08/2024 à 11h 46
Alors, a priori, ce n'est pas parce que Lingo a laissé passer les appels que l'entreprise est "condamnée", mais pour non respect du processus Known your customer (dernier lien de la brève).Non parce que sinon, ça me parait hyper dangereux, et ce serait comme accuser La Poste de transmettre la publicité par courrier... Il faudrait alors qu'elle inspecte l'ensemble des courriers à des fins de vérification !
Une mise à jour Windows bloque le démarrage de Linux sur certaines installations en dual-boot
21/08/2024
Le 21/08/2024 à 16h 23
Le libre ne fait pas réellement mieux. Prends les tuto pour installer un dual boot Linux/Windows, c'est quasi-toujours l'utilisation de grub (ou un temps, lilo) comme chargeur principal, alors qu'il est tout à fait possible d'utiliser le loader de Windows.Mais non, les distributions Linux veulent utiliser LEUR bootloader et ajouter une entrée pour Windows, alors qu'il est tout aussi simple d'ajouter une entrée directement au bootloader de Windows.
Oui, et les utilisateurs néophytes : pourquoi ma clé est pas reconnue ? C'est quoi ce beans ? Elle est neuve et elle ne marche pas.
Maintenant, si tu as dispositif formaté en extX, btrfs ou autre, ET que tu te balades de Linux à Windows (et inversement) il y a quand même de forte probabilité que l'utilisateur derrière soit un minimum averti. Et c'est l'utilisateur qui décide de cliquer sur le bouton "formater" alors que tu as un beau message t'indiquant que les données du disque vont être effacées.
Le problème pour moi, dans ces cas là, c'est plus l'interface chaise/clavier comme on dit.
Le 21/08/2024 à 15h 47
Le 21/08/2024 à 13h 41
Entièrement d'accord. Les ordi fonctionnent très bien sous Windows. Pourquoi vouloir installer Linux ?Windows 11 : Microsoft abolit la limitation de 32 Go en FAT32, sous conditions
19/08/2024
Le 20/08/2024 à 20h 52
As tu essayé de faire une vérification manuelle du disque sous Windows, avec CHKDSK par exemple ? Car tu as fais un truc que je trouve funky et qui pourrait causer ce problème : tu as passé ton système de fichiers en lecture seule, mais tu as continué d'écrire dessus sous Linux. S'il y a des checksums de positionné au moment où le disque est passé en lecture seul, mais pas mis à jour depuis (car modif faite depuis linux), cela pourrait expliquer que Windows voit le système de fichier comme corrompu et t'invite donc à le formater.
De même, ntfs-3 reste limité sur certains aspects, comme la journalisation (ce qui pourrait aussi expliquer le comportement que tu observes)
[edit]
ou virer l'attribut read-only s'il est présent. Car que peut faire Windows si le système de fichier est corrompue, mais que la partition est marquée comme readonly ? Impossible de la réparer => formatage.
Le 20/08/2024 à 14h 10
Ben oui, mais il se pose. Et plutôt que d'avoir plusieurs mécanismes en place, autent en avoir le minimum. Et le système de partition est obligatoire en plus d'être indépendant de l'OS ;)
Après, que les bootloader n'ait qu'un support complet, ça ne m'étonne pas. Et dans un sens, tant mieux. Ils n'ont besoin que d'un accès en lecture, et ce n'est pas le rôle d'un bootloader de "réparer" les défaillances d'un FS.
Détrompe toi. Certains BIOS/UEFI désactive purement et simplement l'accès au disque si le rapport SMART n'est pas bon. C'est vrai pour les disques internes (SATA, nvme, ...). Mais je ne pense pas que cela soit le cas pour les disques USB (le blocage par le BIOS j'entends)
Par contre, cela ne m'étonnerait pas du tout que Windows empêche le montage d'un disque dont le rapport est mauvais. Enfin juste mauvais non, car j'ai déjà pu monter des disques USB présentant quelques défaillances sous Windows, mais les défaillances critiques peuvent peut-être être bloquantes (et c'est en écrivant ce commentaire que je me rends compte d'une explication plausible à un disque USB que je ne peux plus utiliser sous Windows).
Le 20/08/2024 à 09h 58
Maintenant attention (car je pense que c'est de là que vient la méprise) : ce n'est pas parce que Windows tient compte du type de partition que celle-ci doit changer à chaque formatage. C'est seulement si le type de partition est inadéquat (=pas approprié au stockage de données) ta partition ne sera pas reconnue par Windows. Ca ne va pas plus loin que ça. Mais ça ne veut pas dire qu'à chaque formatage ou changement de FS, tu changes le type de partition.
Problème de l'oeuf et de la poule ;) Pour avoir les FS, il te faut monter un FS.
Je me demande aussi si le problème initial ne pourrait pas être lié aux SMART. Ca ne m'étonnerait pas que Windows ne monte pas automatiquement un disque qui présenterait des anomalies, afin de protéger les données.
Le 20/08/2024 à 08h 27
Oui, Windows et Linux ne traitent pas de la même manière beaucoup de chose. Ce n'est pas parce que c'est différent que l'un est mieux que l'autre.
Historiquement, Windows a toujours monté les partitions par défaut, sans action de l'utilisateur, contrairement à Linux, où il fallait se farcir le /etc/fstab. Du coup, linux n'avait pas besoin de se fier au type de partition, car c'est l'utilisateur (administrateur du système) qui lui donnait la marche à suivre.
Aujourd'hui, le type de partition est encore utilisé, indépendamment du FS, et Linux le fait aussi maintenant (enfin les automounter), pour éviter de monter automatiquement les partitions qui n'ont pas à l'être (partition de recovery par exemple).
Donc c'est le DD qui est défaillant, pas les outils ;)
Le 19/08/2024 à 20h 39
Quand tu as une partition swap, on s'attend effectivement à ce qu'elle soit utilisée pour du swap. Mais rien n'empêche d'avoir une partition marqué comme swap, mais d'y mettre un système de fichier et de monter ensuite la partition (bon, j'ai pas tenté dernièrement cette opération, mais j'ai déjà utilisé cette astuce par le passé).
C'est un peu le même principe que pour les extension de fichier si tu veux. On s'attend d'un .txt de contenir du texte et un .exe d'être un exécutable pour Windows. Mais rien n'empêche d'avoir un .exe qui contienne du texte et un .txt du binaire. Mais si tu essayes d'ouvrir un .exe qui contient du texte, tu ne vas pas avoir notepad qui s'ouvre, mais un message d'erreur t'indiquant que l'exécutable n'est pas valide.
En refouillant un peu, le problème que j'avais eu, c'était une partition du "mauvais type". J'avais formaté un disque en NTFS depuis Linux. Aucun problème sous Linux, mais impossible d'accéder au disque sous Windows. En cause, le type de partition qui était 0x86 au lieu de 0x87 (ou inversement, je ne sais plus l'ordre). Les deux étaient marquées comme étant des partitions "NTFS". C'est en faisant des tests et en comparant les partitions formatés sous Linux et sous Windows que je me suis rendu compte de ça. C'est con, j'ai mis un moment avant de trouver, mais après ça a marché sans aucun problème.
A moins d'éditer à la mano directement avec un éditeur hexadécimal le GPT directement sur disque, je pense qu'il y a peu de risque de flinguer sa partition GPT ou sa sauvegarde en utilisant des outils comme fdisk. Faire des conneries oui, bousiller complètement sa GPT, peu de chance.
Le 19/08/2024 à 12h 01
Le type de partition ne signifie pas le formatage de la partition. Mais un mauvais type peut empêcher Windows de reconnaitre la partition. Si c'est ça, la chance, c'est que c'est facilement changeable.
Je t'invite à regarder sous Linux le type de la partition (via fdisk par exemple), et voir si cela correspond à ce qu'attends Windows, et pas un truc "farfelu" genre "linux swap".
Grok est un superdiffuseur de désinformation
20/08/2024
Le 20/08/2024 à 15h 19
En même temps, à quoi s'attendre en cuisinant de la raclure de fond d'égouts (= les tweets) ? c'est pas parce qu'il y a quelques mets entourés de merde qu'on va faire un bon pot-au-feu.[edit] désolé pour le vocabulaire.
Et 1000 félicitations à Flock pour le dessin. C'est tellement ça.
Deepfakes : Trump partage des images suggérant le soutien de Taylor Swift à sa candidature
20/08/2024
Le 20/08/2024 à 11h 39
En faisant une image de Trump incitant à voter pour Kamala, elle se positionnerait beaucoup moins qu'en gardant le silence (qui est une prise de position en soi aussi). Enfin c'est mon avis.
Le 20/08/2024 à 11h 03
Ou alors elle fait pareil, avec un brin d'humourTrumps wants you to vote for Kamala
Elle peut ainsi faire passer le message (pas d'exploitation de son image sans autorisation) sans prendre réellement position.
Cisco annonce 10 milliards de bénéfice, en baisse de 18 %, et le licenciement de 7 % de ses employés
16/08/2024
Le 19/08/2024 à 08h 30
Je ne m'inquiète pas du respect du droits (généralement, ils sont dans les clous, tant cela coûte cher d'en sortir ne serait-ce qu'un peu, même par inadvertance). Le formalise imposé par la législation doit être respectée (c'est obligatoire), mais rien n'interdit de faire une réunion avant pour informer le salarié de la situation et de son licenciement prochain.
#Flock fuit les fous
17/08/2024
Le 18/08/2024 à 13h 28
Le 18/08/2024 à 13h 14
C'est un mélange de 2 actualités :- Cyberdélinquance : 67 % des victimes sont des femmes, 80 % des mis en cause sont des hommes
- Cyberharcèlement : Elon Musk, J.K. Rowling et Donald Trump cités dans la plainte d’Imane Khelif
Le 17/08/2024 à 13h 54
flock chaplinCyberharcèlement : Elon Musk, J.K. Rowling et Donald Trump cités dans la plainte d’Imane Khelif
14/08/2024
Le 17/08/2024 à 01h 03
Ton discours respire d'une misogynie crasse, où les performances d'une athlète te semble tellement impossible pour une femme au point de remettre en cause sa féminité sur des allégations génétiques purement fantaisiste.
Ton discours tellement primaire m'indique que tu n'es pas un homme (dans le sens, être humain), mais plutôt apparié à la famille des bonobos. Avec une anomalie génétique qui a décuplé tes capacités cognitives au point d'être en capacité d'apprendre à lire et à écrire. J'en ai pour preuve le test de Gnirut (en hommage au test de Turing, mais écrit à l'envers) que tu as passé avec un très grand brio (je ne donne aucunes informations sur le test, car c'est inutile, il suffit de me croire sur parole).
Et si le paragraphe précédent te choque et que tu le trouves insultant, sache que c'est pourtant la teneur de ton discours. Je ne fais que retourner ta propre rhétorique contre toi-même en te demandant de prouver que tu es un être humain, de la même manière que tu veux qu'elle prouve que c'est une femme.
Si tu veux rester cohérent, tu n'as que deux possibilités :
- soit tu persistes et signes, et tu reconnais être un bonobo
- soit tu me dis que je racontes des âneries, mais dans ce cas tu arrêtes tes allégations complètement farfelues qui sont tout simplement du même acabit (ou prouve les, mais bon courage pour trouver les preuves).
Le 16/08/2024 à 11h 37
Qu'on utilise cette méthode ou pas n'a pas d'importance. Elle n'est pas universelle. Elle a l'avantage de la simplicité et de la rapidité. L'important, et tu le soulignes, c'est qu'elle fait réfléchir et fait prendre un minimum de recul (ce qui manque trop aujourd'hui malheureusement)
[edit] Merci aussi pour l'échange constructif ;)
Le 16/08/2024 à 10h 06
Le test des 3 passoires ne consiste pas à changer de point de vue, et de se mettre à la place de untel ou untel.
Le test des 3 passoires, le point de vue à adopter, c'est le tien et aucun autre. Le test n'a pas pour but de dire si une information est vraie ou pas, mais
si une information mérite d'être partagée ou passi toi tu devrais partagée cette information.- est-ce vrai ? Qu'importe si la personne accusée peut le prouver ou non. La question est de savoir si toi tu as envie de partager une information dont tu ne sais rien de la véracité
- est-ce bienveillant ? Accuser une femme de tricherie car elle serait un homme, dans mon échelle de valeur (qui reste subjectif, on est d'accord), ce n'est pas de la bienveillance. Ton changement de point vue, pour être pris en compte, nécessite un changement de l'information (par ex. Angela Carini a perdu face à une adversaire qui pourrait être un homme).
- est-ce utile... pour toi ? Est-ce que cela va te changer quelque chose dans ta vie ou la vie de ton interlocuteur ? Tu serais une des adversaires, oui, on est d'accord. Mais pour la personne lambda, qui ne connaissait même pas Imane Khelif avant cette polémique, je pense pouvoir répondre sans trop me tromper que non.
[edit]
reformulation du texte barré pour être plus clair.
ajout du texte en italique
Le 16/08/2024 à 09h 51
ne s'intéresse pas à la question.
Elle a uniquement pour but de savoir si la réponse doit être communiquée, ou, pour être plus précis, dans quels cas la réponse ne devrait pas être communiquée.
Certains y verront sans doute de la moral. Pour ma part, je n'y vois que du bon sens et un cas particulier de la devise consistant à ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui me fasse (est-ce que ça me plairait qu'un ragot faux vienne me pourrir la vie de par sa simple existence ? Non)
Doctolib demande à ses utilisateurs de l’aider pour entrainer ses IA
14/08/2024
Le 16/08/2024 à 17h 27
Le 16/08/2024 à 14h 54
Du point de vue patient, doctolib, c'est la gestion de rdv.
Du point de vue du professionnel de santé, ça peut être la facturation, la gestion de rdv, la gestion des dossiers patients, etc... (c'est un peu à la carte).
Et je te confirme qu'il y a des rapprochements de patient via doctolib, puisque j'ai justement reçu des documents concernant un homonyme pour une imagerie (scanner du genou) d'un praticien en région parisienne alors que je suis en Nouvelle-Aquitaine.
Le 16/08/2024 à 11h 51
Le 16/08/2024 à 09h 43
# La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la RépubliqueMagistrat à la tête du parquet (ou ministère public).
Ce n'est nullement pour faire un affront aux personnes trans. Ici, le sexe n'est pas considéré uniquement comme un trait d'identité (comme le prénom) mais aussi comme une donnée d'ordre médicale.
Une fois le changement de sexe inscrite sur l'acte de naissance, la personne peut procéder à un changement de ses papiers d'identité pour refléter son identité de genre. Mais le sexe de naissance de la personne restera inchangé (par contre, je ne sais pas si le sexe de naissance apparait sur les documents d'identité).
[edit] Modification de la citation, qui avait "disparu"
Le 15/08/2024 à 21h 17
Le 15/08/2024 à 19h 15
Pour échanger avec le patient, c'est pratique et fonctionnel, et ne tombe quasiment jamais en panne tout en ayant une capacité assez importante (=quota) et le support de grosses pièces jointes, et ne termine pas en spam. De ce point de vue, c'est triste à dire, mais Gmail est sans doute un des meilleurs opérateurs sur ces points là.
Par contre, pour les échanges entre professionnels, les professionnels de santé sont tenus d'utiliser la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé). C'est comme les mails (mêmes protocoles), sauf que :
- il y a une garantie de chiffrement fort tout au long de la chaine (TLS obligatoire, y compris pour les échanges entre serveur)
- cela reste en "vase clos". Il faut disposer d'un mail auprès d'un opérateur MS-Santé, et on ne peut pas envoyer de mails à une adresse e-mail non MSS, ni en recevoir d'une adresse non MSS.
La MSS reste pour l'instant cantonnée aux échanges entre professionnels de santé, même s'il est en théorie possible d'échanger avec le patient, via une adresse du style [email protected] accessible via Mon Espace Santé. Mais quel patient utilise ici vraiment mon espace santé ? Beaucoup de monde ne savent même pas que ça existe, et même ceux qui le savent ne l'utilisent généralement pas.
Cyberdélinquance : 67 % des victimes sont des femmes, 80 % des mis en cause sont des hommes
14/08/2024
Le 16/08/2024 à 10h 21
xAI lance des préversions de Grok-2 et ajoute la génération d’images sans garde-fous
14/08/2024
Le 15/08/2024 à 16h 09
Une simple image de Musk tenant un panneau sur lequel on peut lire "votez KAMALA" devrait amplement suffire ;)