Oui et ? Cela ne change rien au fait que le CPU adapte tout seul sa fréquence au contexte thermique. C’est juste qu’un modèle “T” le fait en s’imposant une contrainte (TDP) plus basse avec une fréquence de base inférieure.
Le
18/06/2021 à
05h
00
Comme dit Noctua, dans ce genre de contexte ça ne sert à rien puisque le CPU le fait tout seul. Par contre ce qui peut être utile c’est de baisser sa tension de fonctionnement à fréquence identique ou presque ce qui fait économiser assez vite pas mal de watts.
Le
16/06/2021 à
06h
52
Comme dit, un CPU avec partie graphique intégrée à un budget de TDP pour fonctionner. la partie graphique le consomme comme les cœurs CPU ou les autres unités. Si l’IGP fonctionne à plein régime, ce sera parfois au détriment du CPU, mais dans tous les cas il n’y a pas un TDP CPU et un TDP spécifique à l’IGP.
Le
16/06/2021 à
05h
09
Yep
Le graphique intégré n’ajoute pas de watts, il s’exprime dans le budget TDP du CPU. Après si tu compares à un modèle sans IGP forcément…. mais il n’est pas capable de fonctionner sans partie graphique tierce. Partant de là, tu vas être obligé de rajouter un élément (et la seule solution qui ne bouffera pas de watts c’est un IPMI/BMC)…
Autre élément que l’on comprend en creux de ces conseils : une solution gamer passive est vaine, où alors nécessite une machine entièrement conçue de manière spécifique (comme monster labo qui a ses propres contraintes). Parce que dissiper 100⁄200 watts d’un CPU haut de gamme ce n’est déjà pas rien sans ventilation avec un flux d’air naturel, mais alors ajouter en plus 300 watts d’un GPU…
Le semi-passif dans ces conditions ne fonctionnera le plus souvent pas, à moins de contrôler le fonctionnement des ventilateurs. Comme le dit Noctua, lors de la phase passive, la température va forcément monter, potentiellement assez haut. Les ventilateurs réglés à peurs paramètres par défaut (qu’on ne peut pas toujours gérer finement) vont forcément s’enclencher la plupart du temps (donc autant avoir un flux d’air maitrisé, léger mais global et plus ou moins constant selon les cas)
Le
15/06/2021 à
18h
12
Oui on avait testé une machine PCSpecialist en design Akasa, mais ce sont en général des solutions avec CPU basse consommation
Le
15/06/2021 à
16h
27
Oui c’est évoqué (leurs tests ayant été fait à 22°C comme précisé)
Oui après sur le fond, même si elle n’est pas au niveau perf/qualité de DLSS, ce sera toujours ça de pris pour les joueurs sur le titres concernés. Faut surtout éviter le gros flou qui se voit à l’œil nu quand l’action n’est pas très rapide. Celui où il faut zoomer x10 pour le détecter, c’est autre chose.
L’intérêt sur le fond c’est de pouvoir faire monter le niveau de détail/définition, mais comme ce n’est pas encore des solutions généralisées… Ce sera intéressant de voir si ça pousse NVIDIA à avoir une attitude plus ouverte, où s’ils se reposeront plutôt sur l’évolution des moteurs (comme ce qui arrive dans UE5) + intégration de DLSS en complément (comme c’est déjà le cas dans l’UE) pour un résultat plus fin.
Le
18/06/2021 à
08h
02
C’était pour montrer que ça fonctionnait avec une vieille GeForce, GTX donc sans les Tensor Cores (qui ne peut donc pas profiter de DLSS). C’est une manière de dire “NVIDIA vous oublie, pas nous”. Un peu trollesque, mais “fair” pour le coup ;)
Le
18/06/2021 à
04h
59
De toutes façons vu ce que l’on sait de l’implémentation actuelle, il y a de grosses chances que ce soit soit un peu flou et très rapide soit un peu plus net mais avec un gain plus mesuré. Mais ça peut être suffisant pour franchir un palier à 60 ips dans certains cas un peu tendus. On verra dans la pratique.
Mais il y a une règle sur les conférences et annonces. L’important, ce n’est pas ce qui est dit, mais ce qui n’est pas évoqué. Si AMD avait été fier de la qualité d’image, on aurait eu 3 slides avec des zoom sur zone et un comparatif avec DLSS. On verra si ça vient pour le lancement, la liste de journalistes conviés à avoir droit aux détails étant assez réduite, il faudra attendre le 22 juin pour pouvoir creuser
Comme dit, il y a parfois des réajustements, mais ça peut aussi être des changements opérés sur certains sites, etc. Dans tous les cas, ce sont les données déclarées à l’Arcep par SFR.
Les serveurs actuels (Boost + Ultra/Infinite déjà chez OVHcloud) vont sans doute être redistribués avec le départ des clients, mais rien ne sera mis en prod avant la nouvelle offre donc sans doute rien avant fin d’année début d’année prochaine au mieux. On verra. Dans tous les cas les clients concernés seront contactés directement.
La page et la date de 2025 sont connus depuis un moment pour info.
xillibit a dit:
C’est pas cette version que windows terminal et winget seront intégrés par défaut ?
C’est dans des insiders depuis un moment, donc pas lié aux nouveautés de la 22 000 spécifiquement, mais ça viendra sur la même période oui. Comme les modifications côté scheduler qui doivent accompagner le lancement d’Alder Lake chez Intel et son fonctionnement hybride.
Le
16/06/2021 à
08h
36
oebo a dit:
Windows 11 sera l’occasion pour Microsoft de ne plus prendre en charge les anciens PC puisque le TPM 2.0 est requis : Impossible d’installer la build en circulation sur le net sur un pc portable de 2014.
Il faudra déjà voir si ce sera aussi requis pour la version finale, vu l’impact ce serait étonnant.
(quote:1880051:phantom-lord) Je vais encore troller, mais je veux des put d’onglets dans l’exploreur de fichier. Au moins la possibilité de.
Je me disais aussi que ça tardait à venir
(quote:1880052:Zone démilitarisée) Aucun rapport avec le sujet mais moi j’ai remarqué que depuis quelque temps Skype déclenchait des appels téléphoniques sans que l’utilisateur l’ait demandé.
Pour le coup j’ai simplement repris l’exemple donné par l’ADPC.
Vu que la loi FR est claire sur le sujet depuis plus de 10⁄15 ans maintenant, tout le monde a quand même eu un sacré moment pour s’organiser, non ? PS : les différents acteurs de la chaîne ont une co-responsabilité s’il y a pistage non consenti. En cas de contrôle, tous peuvent être impliqués.
Comme dit, le souci de fond était la non granularité, mais ça avance dans le bon sens, on verra vers où l’on se dirige dans la règlementation en la matière (les éditeurs étant opposé à l’intégration au navigateur pour le pouvoir que ça donnerait à ces derniers).
Alors se réveiller maintenant c’est un peu comme si…
C’est à mon avis là où tu te trompes. Se lancer maintenant dans ce secteur est sans doute le meilleur choix possible. Se lancer plutôt était impensable, se lancer plus tard serait s’y prendre à la bourre. Le timing tel qu’il s’est pour le moment mis en place est pour le moment assez bon.
Le
16/06/2021 à
13h
53
EPI regroupe surtout des initiatives existances dans le domaine pour les faire bosser ensemble. Et les marchés dont ils est questions existent oui, mais les produits pour les adresser non. Et désormais, s’y positionner est jouabie pour de nombreux acteurs, EPI/SiPearl en fait partie et ils ont plutôt un plan assez solide (mais j’en reparlerai plus en détails au fil du temps). Après on peut toujours dire “bof ça sert à rien laissons l’histoire se faire autour de nous”. Mais les défaitistes remportent rarement des batailles;
Comme dit le choix de GloFo 22 était surtout pour avoir une puce fonctionnelle et la tester. Ensuite il faudra réduire la finesse de gravure et s’approcher du produit final. C’est un process assez classique.
Pour le Type-C c’est Power Delivery, pour les autres rien n’est précisé, donc ça peut être simplement du 5V, 3,5A par exemple. Pour le reste, Razer est plus cher que la normal, ce n’est pas nouveau ;)
Le
15/06/2021 à
15h
37
Bientôt
Le
15/06/2021 à
15h
19
On trouve du GaN dans pas mal de chargeur pas trop cher, plusieurs qui proposent du 100 watts d’ailleurs.
Oui, comme dit, certains n’ont pas compris (ou pas voulu comprendre) parce qu’ils ont lu sans réfléchir (enfin en partant du principe que ta citation de NVIDIA est correcte). NVIDIA dit qu’il n’y a pas de version LHR de ses FE, et c’est vrai, je ne dis rien d’autre d’ailleurs. Pour rappel, il y a deux cas :
Modèle 3060 et + récent : le limiteur est natif au GPU activé dans tous les modèles, pas de distinction LHR.
Modèles antérieur : il y a des modèles sans limiteur, d’autres avec limiteur natif distingués par un LHR.
NVIDIA dit juste qu’il n’y aura pas, dans le second cas, de modèle LHR des cartes déjà mises sur le marché en founders edition (donc des 3060 Ti, 3070, 3080, 3090). Par contre, comme toutes les autres cartes 3060, 3070 Ti et 3080 Ti, le GPU intègre un limiteur, il est actif, il n’y a pas de distinction LHR dans le nom parce qu’elle n’est pas nécessaire.
Le
15/06/2021 à
15h
57
Non, on a rien révélé du tout, comme dit, NVIDIA n’avait jamais dit que les FE ne seraient pas bridées. Certains ont fantasmé ça ou mal compris et comme souvent c’est devenu une info. Mais sur le fond, la règle à toujours été la même.
Le
15/06/2021 à
04h
06
Comme déjà dit, regarde les comptes twitter de revendeurs, justement pour couper court à ce genre de remarques, ils publient régulièrement des photos de clients qui reçoivent leurs cartes. Mais oui, comme dit, comme il y a plus de demande que d’offre, les prix sont bien plus élevés que le MSRP.
Le
14/06/2021 à
04h
46
ForceRouge a dit:
Je ne suis clairement pas objectif car en recherche d’une RTX3070ti, mais publier un test de RTX, c’est comme publier un guide d’achat sur les avions de chasses. C’est juste impossible d’en acheter.
Non, il s’en vend régulièrement chez les revendeurs, mais il y en a moins à vendre que d’acheteurs, parce que comme sur le reste du marché, la situation est tendue (mais plus sur le marché des GPU oui, pour les diverses raisons qu’on a déjà évoqué 50x). Le fait de ne pas réussir à en acheter à titre personnel ne donne pas droit de dire n’importe quoi (et de dénigrer nos articles au passage).
Le
12/06/2021 à
07h
29
Apple utilise les mêmes usines qu’AMD, et un GPU ce n’est pas un SoC mobile à produire. Même si AMD allait sur ce marché (spoiler, non), ils feraient face à la même problématique. Comme déjà dit, les soucis d’approvisionnement ne sont pas spécifiques à deux acteurs ou même à un marché.
Le
11/06/2021 à
06h
07
Comme déjà dit, ce n’est pas tant une question de dispo que ça. Tout le stock part aux prix affichés, dans le cas de la 6700XT, c’est surtout qu’il n’y a pas grand monde à dépenser 1000 euros pour un tel produit. Le stock actuel partira ou pas à ce prix, si ce n’est pas le cas les prix baisseront, on verra. Mais tous les modèles sont touchés de la même manière par le problème, chez AMD et NVIDIA. Ce sera sans doute la même chose pour les RX 660 quand AMD aura décidé de les annoncer (hors gamme Pro).
Pour “Fidelity FX” je suppose que tu parles de FSR (FFX n’est pas une technologie en particulier, c’est la marque qui regroupe plusieurs solutions logicielles chez AMD). Ne compte pas trop dessus pour le moment, comme dit dans l’article dédié, ce sera un support très limité au départ (et pas garanti que ça fonctionne sous Linux d’ailleurs, hors cas comme Proton/DLSS). AMD n’a pas précisé si Vulkan faisait partie des API supportées par FSR ou pas pour le moment.
Le
09/06/2021 à
18h
15
Zian a dit:
Si ta position, c’est de considérer que c’est pas un soucis car 2 ans après le lancement on trouvera enfin ces cartes dans le commerce sans devoir dépenser 2,5 fois leur MSRP, navré, mais c’est vraiment une très mauvaise position.
Bien sur que c’est un souci, mais la réalité du marché est ce quelle est, la tension sur les approvisionnement aussi. Et spoiler : grogner dans un article ou des commentaires n’y changera rien, ça touche l’ensemble des acteurs et du marché.
Ma position c’est simplement de dire qu’il y a des produits mis sur le marché (que des gens achètent), qu’on analyse donc ces produits. Pour les ratio perf/prix on le fait forcément sur les tarifs publics, à chacun ensuite d’adapter par rapport aux modèles qu’il vise et la réalité du marché (même si à mon sens le seul conseil qui vaille c’est “passez votre tour à moins d’un besoin vital”). C’est la même chose dans les lancements classiques, avec toujours un différentiel entre le MSRP et la référence ASUS ROG par exemple.
Le
09/06/2021 à
14h
30
Le lancement commercial est demain, mais comme à chaque lancement en ce moment, il y aura sans doute peu de cartes par rapport à la demande. On verra sur la durée.
Le
09/06/2021 à
13h
57
Ces produits existent, des tarifs sont annoncés, on fait avec. Après pour les modèles de partenaires, c’est à chacun de juger selon les tarifs pratiqués, ses besoins et son budget. Je suis plus triste de passer du temps à tester des produits pour lire de tels commentaires à titre personnel.
A voir ce qui est disponible en i225 Intel sinon, mais j’ai pas de référence 4x 2.5G en tête.
Comme dit, ce ne sont pas des usages comparables, donc la comparaison n’a pas vraiment de sens. Si tu as un écran, un PC portable n’a aucun intérêt. Et il faudra forcément tout changer avec la machine par exemple. On peut préférer l’un ou l’autre, mais comparer les deux, je ne vois vraiment pas l’idée.
Le
14/06/2021 à
19h
23
Tu peux changer le CPU, mais il faut changer le Compute Element dans son ensemble. Ce qu”il faudra voir c’est combien coûtera le CE seul, et dans quelle mesure la mise à jour sera possible sur le long terme.
thotor a dit:
Au vu du prix total, pourquoi ne pas prendre un portable?
Pas le même besoin, pas le même usage, pas les mêmes contraintes. Bref : rien à voir
Le
14/06/2021 à
19h
13
Oui et encore, comme dit si on veut du silencieux ça peut aisément se régler aux petits oignons. On verra sur Beats Canyon, mais il y a déjà un bon potentiel sur cette génération
Les modèles haut de gamme on toujours un ratio perf/euro décevant, cher AMD, Intel et NVIDIA. C’est le principe même de la montée en gamme (et de la réduction des rendements de production en général)
Comme dit dans l’article, le ratio FP64 est aussi faible que sur une carte grand public. Pour se faire une idée de la puissance de calcul OpenCL tu peux regarder du côté du rendu Blendr qui utilise cette API.
Le
14/06/2021 à
19h
14
J’essaie de trouver des protocoles fiables là dessus, mais vu l’impact des optimisations logicielles sur les performances, ça reste compliqué à tenir sur le long terme côté ML (et ces cartes n’ont aucun accélérateur ML, ce sont surtout des cartes pour l’affichage/rendu 3D plus que le calcul pur. AMD a une autre gamme serveur pour ça avec des unités pour les calculs matriciels notamment).
Le
11/06/2021 à
13h
39
J”avais testé une RTX 4000 ici si tu veux te faire une idée (face à une RTX 2060 à l’époqueà
Le
11/06/2021 à
12h
38
Tu as toujours des gaps de perf sur les Quadro chez NV (visible notamment dans SPECviewperf. Il y a aussi les anciennes gammes Tesla (A10,50,100, etc désormais) qui sont pour du pur calcul et avec du FP64 dédié dans le GPU également.
Le
11/06/2021 à
04h
26
Oui c’est souvent les limites de ces slides, ça compare à ce qui arrange le constructeur (ce n’est pas propre à AMD). Sans parler du choix de la RTX 5000 plutôt qu’une série Ampere notamment.
Le
10/06/2021 à
03h
36
J’adorerai (une A5000 d’ailleurs), mais pas possible pour le moment malheureusement
xlp a dit:
Vous sauriez combien on peut mettre d’écrans sur la w6600 ? (DP, MST… Moyen de monter à 6 avec par exemple 2 “doubleurs”? )
La fiche de specs ne va pas au-delà de 4x 4K. Mais avec MST ça doit pouvoir aller au-delà, il faudrait pouvoir le vérifier (et je n’ai pas la carte ou les écrans pour le faire). Je pose la question, on verra si j’ai un retour).
Le
09/06/2021 à
18h
32
La certification des pilotes, la mémoire ECC (pour certains modèles), le support/garantie (vu que ça passe souvent par des intégrateurs), les perfs dans certains cas (si tu es sur Siemens NX, tu vas apprécier le boost tu penses pas ?), des fonctionnalités en plus ou spécifiques (notamment dans les pilotes (même si ça tend à se réduire, notamment la virtualisation).
Tu as pas mal de truc qui sont “A” (ex-Quadro) only chez NVIDIA par exemple. Si tu veux 32⁄48 Go de mémoire aussi, tu n’as que les modèles pro. Les modèles W/A sont aussi de type blower, que certains recherchent. Quand tu es un grand compte avec des besoins qui tapent la dedans, c’est pas franchement la facture qui va poser un souci, l’important pour toi c’est de répondre au besoin.
Pour une PME/PMI avec 3 gars qui font du rendu de temps en temps, c’est forcément différent et il est légitime dans ce genre de cas d’aller plutôt sur des modèles grands public. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a une croissance de l’offre intermédiaire “Studio” chez NVIDIA avec les RTX 3080⁄3090 (seules avec NVLink). C’est aussi parce que tout le monde n’a pas besoin de “l’experience Quadro”. Mais certains, si.
Le
09/06/2021 à
18h
10
C’est pas leur objectif (à part sur quelques applicatifs spécifiques) et ce que paie le client à travers ces produits. Après celui qui peut se contenter d’une GeForce ou Radeon classique a tout intérêt à le faire oui, mais c’est souvent pas la vraie cible.
Il y a un processus en cours, et chacun fait valoir son point de vue, ça aboutira sans doute à une liste d’engagements (déjà prévues pour la plupart dans le deal initial). Pour le reste, c’est une boite US qui rachète une entité à un fonds japonais. Il faut forcément assurer une neutralité à long terme pour les clients d’ARM, mais je doute que ça aille au-delà.
D’autant que, comme le prouve RISC-V, les opportunités de marché dans le domaine des architectures sont diverses. Le plus grand défi pour ARM/NVIDIA sera de voir cet écosystème naissant ne pas se développer à son détriment.
Petit rappel : on peut être pour ou contre ces dispositifs, l’exprimer, argumenter. Mais il y a des limites à ne pas dépasser quant aux comparaisons faites (et merci de nous éviter les délires conspi)
Si les ressources minimales à pas trop cher sont le besoin autant aller sur du VPS plutôt que du dédié non ? Même si là aussi ce ne sera pas simple de rester sur quelques euros par mois. Le souci étant toujours le même sur ces offres, qui ont montré leur limite chez les CSP FR par le passé : peu de rentabilité, beaucoup d’emmerdes et support Après Stardust a été lancé pour ça, sans doute en attente d’une autre plateforme technique (peut être que c’était le but sur Altra, mais ça n’a pas été lancé).
Il y avait aussi des instances sport/réservées & co en préparation, mais je ne sais pas où ça en est.
15083 commentaires
NH-P1 et systèmes passifs : les conseils de Noctua, en français
15/06/2021
Le 18/06/2021 à 10h 23
Oui et ? Cela ne change rien au fait que le CPU adapte tout seul sa fréquence au contexte thermique. C’est juste qu’un modèle “T” le fait en s’imposant une contrainte (TDP) plus basse avec une fréquence de base inférieure.
Le 18/06/2021 à 05h 00
Comme dit Noctua, dans ce genre de contexte ça ne sert à rien puisque le CPU le fait tout seul. Par contre ce qui peut être utile c’est de baisser sa tension de fonctionnement à fréquence identique ou presque ce qui fait économiser assez vite pas mal de watts.
Le 16/06/2021 à 06h 52
Comme dit, un CPU avec partie graphique intégrée à un budget de TDP pour fonctionner. la partie graphique le consomme comme les cœurs CPU ou les autres unités. Si l’IGP fonctionne à plein régime, ce sera parfois au détriment du CPU, mais dans tous les cas il n’y a pas un TDP CPU et un TDP spécifique à l’IGP.
Le 16/06/2021 à 05h 09
Yep
Le graphique intégré n’ajoute pas de watts, il s’exprime dans le budget TDP du CPU. Après si tu compares à un modèle sans IGP forcément…. mais il n’est pas capable de fonctionner sans partie graphique tierce. Partant de là, tu vas être obligé de rajouter un élément (et la seule solution qui ne bouffera pas de watts c’est un IPMI/BMC)…
Autre élément que l’on comprend en creux de ces conseils : une solution gamer passive est vaine, où alors nécessite une machine entièrement conçue de manière spécifique (comme monster labo qui a ses propres contraintes). Parce que dissiper 100⁄200 watts d’un CPU haut de gamme ce n’est déjà pas rien sans ventilation avec un flux d’air naturel, mais alors ajouter en plus 300 watts d’un GPU…
Le semi-passif dans ces conditions ne fonctionnera le plus souvent pas, à moins de contrôler le fonctionnement des ventilateurs. Comme le dit Noctua, lors de la phase passive, la température va forcément monter, potentiellement assez haut. Les ventilateurs réglés à peurs paramètres par défaut (qu’on ne peut pas toujours gérer finement) vont forcément s’enclencher la plupart du temps (donc autant avoir un flux d’air maitrisé, léger mais global et plus ou moins constant selon les cas)
Le 15/06/2021 à 18h 12
Oui on avait testé une machine PCSpecialist en design Akasa, mais ce sont en général des solutions avec CPU basse consommation
Le 15/06/2021 à 16h 27
Oui c’est évoqué (leurs tests ayant été fait à 22°C comme précisé)
Le 15/06/2021 à 15h 32
ça dépend, au kilo c’est raisonnable
AMD Fidelity FX Super Resolution : 7 jeux à son lancement, Far Cry 6 pour plus tard
17/06/2021
Le 18/06/2021 à 09h 41
Oui après sur le fond, même si elle n’est pas au niveau perf/qualité de DLSS, ce sera toujours ça de pris pour les joueurs sur le titres concernés. Faut surtout éviter le gros flou qui se voit à l’œil nu quand l’action n’est pas très rapide. Celui où il faut zoomer x10 pour le détecter, c’est autre chose.
L’intérêt sur le fond c’est de pouvoir faire monter le niveau de détail/définition, mais comme ce n’est pas encore des solutions généralisées… Ce sera intéressant de voir si ça pousse NVIDIA à avoir une attitude plus ouverte, où s’ils se reposeront plutôt sur l’évolution des moteurs (comme ce qui arrive dans UE5) + intégration de DLSS en complément (comme c’est déjà le cas dans l’UE) pour un résultat plus fin.
Le 18/06/2021 à 08h 02
C’était pour montrer que ça fonctionnait avec une vieille GeForce, GTX donc sans les Tensor Cores (qui ne peut donc pas profiter de DLSS). C’est une manière de dire “NVIDIA vous oublie, pas nous”. Un peu trollesque, mais “fair” pour le coup ;)
Le 18/06/2021 à 04h 59
De toutes façons vu ce que l’on sait de l’implémentation actuelle, il y a de grosses chances que ce soit soit un peu flou et très rapide soit un peu plus net mais avec un gain plus mesuré. Mais ça peut être suffisant pour franchir un palier à 60 ips dans certains cas un peu tendus. On verra dans la pratique.
Mais il y a une règle sur les conférences et annonces. L’important, ce n’est pas ce qui est dit, mais ce qui n’est pas évoqué. Si AMD avait été fier de la qualité d’image, on aurait eu 3 slides avec des zoom sur zone et un comparatif avec DLSS. On verra si ça vient pour le lancement, la liste de journalistes conviés à avoir droit aux détails étant assez réduite, il faudra attendre le 22 juin pour pouvoir creuser
Le déploiement de la 5G continue bon train, la carte des sites à plus de 240 Mb/s mise à jour
18/06/2021
Le 18/06/2021 à 08h 47
Comme dit, il y a parfois des réajustements, mais ça peut aussi être des changements opérés sur certains sites, etc. Dans tous les cas, ce sont les données déclarées à l’Arcep par SFR.
Shadow recrute et organise sa migration vers les nouveaux tarifs
17/06/2021
Le 17/06/2021 à 11h 32
Quand même pas ;)
Le 17/06/2021 à 08h 50
Aux débuts de Shadow c’était pire
Le 17/06/2021 à 08h 45
Les serveurs actuels (Boost + Ultra/Infinite déjà chez OVHcloud) vont sans doute être redistribués avec le départ des clients, mais rien ne sera mis en prod avant la nouvelle offre donc sans doute rien avant fin d’année début d’année prochaine au mieux. On verra. Dans tous les cas les clients concernés seront contactés directement.
Windows 11 : la build 21996 en fuite, de premiers éléments décevants
16/06/2021
Le 17/06/2021 à 04h 01
La page et la date de 2025 sont connus depuis un moment pour info.
C’est dans des insiders depuis un moment, donc pas lié aux nouveautés de la 22 000 spécifiquement, mais ça viendra sur la même période oui. Comme les modifications côté scheduler qui doivent accompagner le lancement d’Alder Lake chez Intel et son fonctionnement hybride.
Le 16/06/2021 à 08h 36
Il faudra déjà voir si ce sera aussi requis pour la version finale, vu l’impact ce serait étonnant.
Je me disais aussi que ça tardait à venir
Effectivement, aucun rapport avec le sujet
Advanced Data Protection Control : un signal pour rendre les bandeaux cookies obsolètes
16/06/2021
Le 17/06/2021 à 03h 51
Pour le coup j’ai simplement repris l’exemple donné par l’ADPC.
Vu que la loi FR est claire sur le sujet depuis plus de 10⁄15 ans maintenant, tout le monde a quand même eu un sacré moment pour s’organiser, non ? PS : les différents acteurs de la chaîne ont une co-responsabilité s’il y a pistage non consenti. En cas de contrôle, tous peuvent être impliqués.
Comme dit, le souci de fond était la non granularité, mais ça avance dans le bon sens, on verra vers où l’on se dirige dans la règlementation en la matière (les éditeurs étant opposé à l’intégration au navigateur pour le pouvoir que ça donnerait à ces derniers).
L’European Processor Initiative (EPI) avance, SiPearl s’associe à Graphcore
16/06/2021
Le 17/06/2021 à 03h 39
C’est à mon avis là où tu te trompes. Se lancer maintenant dans ce secteur est sans doute le meilleur choix possible. Se lancer plutôt était impensable, se lancer plus tard serait s’y prendre à la bourre. Le timing tel qu’il s’est pour le moment mis en place est pour le moment assez bon.
Le 16/06/2021 à 13h 53
EPI regroupe surtout des initiatives existances dans le domaine pour les faire bosser ensemble. Et les marchés dont ils est questions existent oui, mais les produits pour les adresser non. Et désormais, s’y positionner est jouabie pour de nombreux acteurs, EPI/SiPearl en fait partie et ils ont plutôt un plan assez solide (mais j’en reparlerai plus en détails au fil du temps). Après on peut toujours dire “bof ça sert à rien laissons l’histoire se faire autour de nous”. Mais les défaitistes remportent rarement des batailles;
Comme dit le choix de GloFo 22 était surtout pour avoir une puce fonctionnelle et la tester. Ensuite il faudra réduire la finesse de gravure et s’approcher du produit final. C’est un process assez classique.
Razer : chargeur USB GaN « jusqu’à 130 watts », portable Blade 14, écran THX Raptor 27
15/06/2021
Le 16/06/2021 à 08h 31
Pour le Type-C c’est Power Delivery, pour les autres rien n’est précisé, donc ça peut être simplement du 5V, 3,5A par exemple. Pour le reste, Razer est plus cher que la normal, ce n’est pas nouveau ;)
Le 15/06/2021 à 15h 37
Bientôt
Le 15/06/2021 à 15h 19
On trouve du GaN dans pas mal de chargeur pas trop cher, plusieurs qui proposent du 100 watts d’ailleurs.
La GeForce RTX 3070 Ti face aux RTX 3070 et 3080
09/06/2021
Le 15/06/2021 à 16h 25
Oui, comme dit, certains n’ont pas compris (ou pas voulu comprendre) parce qu’ils ont lu sans réfléchir (enfin en partant du principe que ta citation de NVIDIA est correcte). NVIDIA dit qu’il n’y a pas de version LHR de ses FE, et c’est vrai, je ne dis rien d’autre d’ailleurs. Pour rappel, il y a deux cas :
NVIDIA dit juste qu’il n’y aura pas, dans le second cas, de modèle LHR des cartes déjà mises sur le marché en founders edition (donc des 3060 Ti, 3070, 3080, 3090). Par contre, comme toutes les autres cartes 3060, 3070 Ti et 3080 Ti, le GPU intègre un limiteur, il est actif, il n’y a pas de distinction LHR dans le nom parce qu’elle n’est pas nécessaire.
Le 15/06/2021 à 15h 57
Non, on a rien révélé du tout, comme dit, NVIDIA n’avait jamais dit que les FE ne seraient pas bridées. Certains ont fantasmé ça ou mal compris et comme souvent c’est devenu une info. Mais sur le fond, la règle à toujours été la même.
Le 15/06/2021 à 04h 06
Comme déjà dit, regarde les comptes twitter de revendeurs, justement pour couper court à ce genre de remarques, ils publient régulièrement des photos de clients qui reçoivent leurs cartes. Mais oui, comme dit, comme il y a plus de demande que d’offre, les prix sont bien plus élevés que le MSRP.
Le 14/06/2021 à 04h 46
Non, il s’en vend régulièrement chez les revendeurs, mais il y en a moins à vendre que d’acheteurs, parce que comme sur le reste du marché, la situation est tendue (mais plus sur le marché des GPU oui, pour les diverses raisons qu’on a déjà évoqué 50x). Le fait de ne pas réussir à en acheter à titre personnel ne donne pas droit de dire n’importe quoi (et de dénigrer nos articles au passage).
Le 12/06/2021 à 07h 29
Apple utilise les mêmes usines qu’AMD, et un GPU ce n’est pas un SoC mobile à produire. Même si AMD allait sur ce marché (spoiler, non), ils feraient face à la même problématique. Comme déjà dit, les soucis d’approvisionnement ne sont pas spécifiques à deux acteurs ou même à un marché.
Le 11/06/2021 à 06h 07
Comme déjà dit, ce n’est pas tant une question de dispo que ça. Tout le stock part aux prix affichés, dans le cas de la 6700XT, c’est surtout qu’il n’y a pas grand monde à dépenser 1000 euros pour un tel produit. Le stock actuel partira ou pas à ce prix, si ce n’est pas le cas les prix baisseront, on verra. Mais tous les modèles sont touchés de la même manière par le problème, chez AMD et NVIDIA. Ce sera sans doute la même chose pour les RX 660 quand AMD aura décidé de les annoncer (hors gamme Pro).
Pour “Fidelity FX” je suppose que tu parles de FSR (FFX n’est pas une technologie en particulier, c’est la marque qui regroupe plusieurs solutions logicielles chez AMD). Ne compte pas trop dessus pour le moment, comme dit dans l’article dédié, ce sera un support très limité au départ (et pas garanti que ça fonctionne sous Linux d’ailleurs, hors cas comme Proton/DLSS). AMD n’a pas précisé si Vulkan faisait partie des API supportées par FSR ou pas pour le moment.
Le 09/06/2021 à 18h 15
Bien sur que c’est un souci, mais la réalité du marché est ce quelle est, la tension sur les approvisionnement aussi. Et spoiler : grogner dans un article ou des commentaires n’y changera rien, ça touche l’ensemble des acteurs et du marché.
Ma position c’est simplement de dire qu’il y a des produits mis sur le marché (que des gens achètent), qu’on analyse donc ces produits. Pour les ratio perf/prix on le fait forcément sur les tarifs publics, à chacun ensuite d’adapter par rapport aux modèles qu’il vise et la réalité du marché (même si à mon sens le seul conseil qui vaille c’est “passez votre tour à moins d’un besoin vital”). C’est la même chose dans les lancements classiques, avec toujours un différentiel entre le MSRP et la référence ASUS ROG par exemple.
Le 09/06/2021 à 14h 30
Le lancement commercial est demain, mais comme à chaque lancement en ce moment, il y aura sans doute peu de cartes par rapport à la demande. On verra sur la durée.
Le 09/06/2021 à 13h 57
Ces produits existent, des tarifs sont annoncés, on fait avec. Après pour les modèles de partenaires, c’est à chacun de juger selon les tarifs pratiqués, ses besoins et son budget. Je suis plus triste de passer du temps à tester des produits pour lire de tels commentaires à titre personnel.
NUC 9 Pro (NUC9VXQNX, Quartz Canyon) d’Intel : on y a installé deux SSD et une GeForce
14/06/2021
Le 15/06/2021 à 13h 04
A voir ce qui est disponible en i225 Intel sinon, mais j’ai pas de référence 4x 2.5G en tête.
Comme dit, ce ne sont pas des usages comparables, donc la comparaison n’a pas vraiment de sens. Si tu as un écran, un PC portable n’a aucun intérêt. Et il faudra forcément tout changer avec la machine par exemple. On peut préférer l’un ou l’autre, mais comparer les deux, je ne vois vraiment pas l’idée.
Le 14/06/2021 à 19h 23
Tu peux changer le CPU, mais il faut changer le Compute Element dans son ensemble. Ce qu”il faudra voir c’est combien coûtera le CE seul, et dans quelle mesure la mise à jour sera possible sur le long terme.
Pas le même besoin, pas le même usage, pas les mêmes contraintes. Bref : rien à voir
Le 14/06/2021 à 19h 13
Oui et encore, comme dit si on veut du silencieux ça peut aisément se régler aux petits oignons. On verra sur Beats Canyon, mais il y a déjà un bon potentiel sur cette génération
Puces graphiques : des expéditions en baisse, sauf chez NVIDIA
15/06/2021
Le 15/06/2021 à 13h 04
Les modèles haut de gamme on toujours un ratio perf/euro décevant, cher AMD, Intel et NVIDIA. C’est le principe même de la montée en gamme (et de la réduction des rendements de production en général)
Web PaaS : OVHcloud et Platform.sh livrent enfin leur solution commune
14/06/2021
Le 15/06/2021 à 05h 40
Oui
Radeon Pro W6800 : enfin meilleure que la Radeon VII !
09/06/2021
Le 15/06/2021 à 04h 24
Comme dit dans l’article, le ratio FP64 est aussi faible que sur une carte grand public. Pour se faire une idée de la puissance de calcul OpenCL tu peux regarder du côté du rendu Blendr qui utilise cette API.
Le 14/06/2021 à 19h 14
J’essaie de trouver des protocoles fiables là dessus, mais vu l’impact des optimisations logicielles sur les performances, ça reste compliqué à tenir sur le long terme côté ML (et ces cartes n’ont aucun accélérateur ML, ce sont surtout des cartes pour l’affichage/rendu 3D plus que le calcul pur. AMD a une autre gamme serveur pour ça avec des unités pour les calculs matriciels notamment).
Le 11/06/2021 à 13h 39
J”avais testé une RTX 4000 ici si tu veux te faire une idée (face à une RTX 2060 à l’époqueà
Le 11/06/2021 à 12h 38
Tu as toujours des gaps de perf sur les Quadro chez NV (visible notamment dans SPECviewperf. Il y a aussi les anciennes gammes Tesla (A10,50,100, etc désormais) qui sont pour du pur calcul et avec du FP64 dédié dans le GPU également.
Le 11/06/2021 à 04h 26
Oui c’est souvent les limites de ces slides, ça compare à ce qui arrange le constructeur (ce n’est pas propre à AMD). Sans parler du choix de la RTX 5000 plutôt qu’une série Ampere notamment.
Le 10/06/2021 à 03h 36
J’adorerai (une A5000 d’ailleurs), mais pas possible pour le moment malheureusement
La fiche de specs ne va pas au-delà de 4x 4K. Mais avec MST ça doit pouvoir aller au-delà, il faudrait pouvoir le vérifier (et je n’ai pas la carte ou les écrans pour le faire). Je pose la question, on verra si j’ai un retour).
Le 09/06/2021 à 18h 32
La certification des pilotes, la mémoire ECC (pour certains modèles), le support/garantie (vu que ça passe souvent par des intégrateurs), les perfs dans certains cas (si tu es sur Siemens NX, tu vas apprécier le boost tu penses pas ?), des fonctionnalités en plus ou spécifiques (notamment dans les pilotes (même si ça tend à se réduire, notamment la virtualisation).
Tu as pas mal de truc qui sont “A” (ex-Quadro) only chez NVIDIA par exemple. Si tu veux 32⁄48 Go de mémoire aussi, tu n’as que les modèles pro. Les modèles W/A sont aussi de type blower, que certains recherchent. Quand tu es un grand compte avec des besoins qui tapent la dedans, c’est pas franchement la facture qui va poser un souci, l’important pour toi c’est de répondre au besoin.
Pour une PME/PMI avec 3 gars qui font du rendu de temps en temps, c’est forcément différent et il est légitime dans ce genre de cas d’aller plutôt sur des modèles grands public. C’est d’ailleurs pas pour rien qu’il y a une croissance de l’offre intermédiaire “Studio” chez NVIDIA avec les RTX 3080⁄3090 (seules avec NVLink). C’est aussi parce que tout le monde n’a pas besoin de “l’experience Quadro”. Mais certains, si.
Le 09/06/2021 à 18h 10
C’est pas leur objectif (à part sur quelques applicatifs spécifiques) et ce que paie le client à travers ces produits. Après celui qui peut se contenter d’une GeForce ou Radeon classique a tout intérêt à le faire oui, mais c’est souvent pas la vraie cible.
OVHcloud prépare sa cotation sur Euronext et livre quelques chiffres
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 19h 20
Petit rappel : les GAFAM sont essentiellement des loueurs de datacenters ;)
Géants du Net : un état des lieux « des causes et des conséquences » de leur prépondérance
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 09h 12
On a quand même quelques contre-exemples ;)
Rachat de SiFive (RISC-V) : Intel pourrait préparer « le coup d’après »
11/06/2021
Le 12/06/2021 à 07h 26
Il y a un processus en cours, et chacun fait valoir son point de vue, ça aboutira sans doute à une liste d’engagements (déjà prévues pour la plupart dans le deal initial). Pour le reste, c’est une boite US qui rachète une entité à un fonds japonais. Il faut forcément assurer une neutralité à long terme pour les clients d’ARM, mais je doute que ça aille au-delà.
D’autant que, comme le prouve RISC-V, les opportunités de marché dans le domaine des architectures sont diverses. Le plus grand défi pour ARM/NVIDIA sera de voir cet écosystème naissant ne pas se développer à son détriment.
Pass sanitaire, données en clair, open source : « On fait au plus simple »
08/06/2021
Le 08/06/2021 à 17h 28
Petit rappel : on peut être pour ou contre ces dispositifs, l’exprimer, argumenter. Mais il y a des limites à ne pas dépasser quant aux comparaisons faites (et merci de nous éviter les délires conspi)
Scaleway déploie ses instances Enterprise (ENT1) avec Zen 3, chiffrement et ressources garanties
08/06/2021
Le 08/06/2021 à 14h 32
Si les ressources minimales à pas trop cher sont le besoin autant aller sur du VPS plutôt que du dédié non ? Même si là aussi ce ne sera pas simple de rester sur quelques euros par mois. Le souci étant toujours le même sur ces offres, qui ont montré leur limite chez les CSP FR par le passé : peu de rentabilité, beaucoup d’emmerdes et support Après Stardust a été lancé pour ça, sans doute en attente d’une autre plateforme technique (peut être que c’était le but sur Altra, mais ça n’a pas été lancé).
Il y avait aussi des instances sport/réservées & co en préparation, mais je ne sais pas où ça en est.
Instances Ampere Altra chez Oracle Cloud : quelles performances ?
07/06/2021
Le 08/06/2021 à 11h 35
Oui, comme dit dans l’article ;) (sauf libx264 qui montre ses limites rapidement)