Active Backup de Synology gère VSS pour info. Et tu peux utiliser des dossiers avec du S3, à voir si ça correspond à ton besoin.
Le
07/09/2021 à
15h
57
(reply:1895295:Cyber Sinh)
Comme je vois Veeam cité plusieurs fois je précise : ce n’est pas gratuit de manière générale. C’est l’édition communautaire de l’outil B&R qui l’est uniquement. Mais qui est assez complète pour pas mal de besoins.
PS : interfaces sympa pour tes outils ;)
Le
07/09/2021 à
15h
51
Si si !! GitHubDernière release, 14/09/2020 et dernière activité sur le repository, dans la branche dev, il y a un mois.
Un an sans release c’est pas folichon quand même On verra quand la 1.6 sera dispo du coup
Le
07/09/2021 à
15h
43
(reply:1895289:dvr-x)
Et encore, j’ai du en oublier
fforay a dit:
Pour une version Client/Server, free & OpenSource, avec support du PXE, etc, il faut absolument aller voir https://fogproject.org/
J’avais suivi fût un temps mais c’est plue maintenu de mémoire, si ?
Le
07/09/2021 à
15h
35
Comme dit c’est une série, donc on fera le tour des solutions ;) Je commence surtout par CZ parce que c’est la plus complète et flexible, elle fait office de mètre étalon pour le reste.
Oui il complète bien, disons que sur email-tester l’analyse se base sur un email effectivement envoyé plutôt que les seuls DNS & co, mais ça revient le plus souvent au même.
Le
07/09/2021 à
08h
20
et malgré un score de 10⁄10 sur un VPS yunohost avec nom de domaine perso, je continue à tomber dans les spam chez gmail, hotmail et yahoo…beau suivre leur pseudo tuto et déclaration de domaine (exemple chez Google) ça ne change rien.
N’étant pas un expert des protocoles liés et RFC il faut souvent doubler ses mails d’un message/sms “coucou je t’ai envoyé un mail, regarde dans les spams”
En pratique pas mal de serveurs se reposent sur des listes pour savoir quelles IP laisser passer ou pas, ce qui explique que les mails Orange continuent de passer alors que c’est géré comme de la merde côté respect des standards par exemple C’est un vrai problème de fond de l’email, sans solution pour le moment (et tant qu’on aura des acteurs irresponsables comme Orange).
Parce que même si c’est logique, je pars du principe (par expérience) qu’il y a aussi des questions illogiques mais pertinentes du point de vue de l’utilisateur. Surtout qu’li pourrait y avoir une dépendance non explicitée côté serveur. Donc je vérifier et j’explique ;)
Sinon la SK n’est pas un remplacement, c’est un élément de sécurité parmi d’autres. Elle est complémentaire à la phrase de passe de la clé privée.
Altair31 a dit:
Question subsidiaire: est-ce que l’on peut avoir une paire de clefs différente pour chaque serveur chacune protégée par une secure key différente (ouais je sais c’est tordu comme question) ?
Oui, mais ça me paraît logique
Le
06/09/2021 à
17h
38
Non, -3 était le flag nécessaire antérieurement à la 8.7, il ne l’est plus dans le cas présent.
Le
04/09/2021 à
18h
02
Baldurien a dit:
Git for Windows 2.33.0.windows.2 m’indique la version 8.7p1 (résultat de la commande ssh -V). Probablement une version mingw.
J’ai testé pour info, tant dans la version native à Windows que celle de Git/Bash, ça ne fonctionne pas. Sans doute que la compilation a été faite sans le support des clés de sécurité. Mais apparemment il faut passer par des intégrations tierces pour le moment.
Le
04/09/2021 à
16h
24
OpenSSH est intégré nativement à Windows 10⁄11, il n’y a rien à installer. C’est une version spécifique, compilée par MS et open source (mais en retard par rapport à la version classique).
Tr4ks a dit:
Il n’y a aucune configuration à faire à part activer la fonctionnalité ? Au moment de la création des clés rsa, l’empreinte de la clé physique ou quelque chose du genre est pris en compte ?
La commande de génération de la clé indique que c’est pour utiliser avec une clé de sécurité (d’où le -sk dans le nom de l’algo)
Le
04/09/2021 à
12h
01
La clé de sécurité est nécessaire pour que la connexion se fasse.
Le
04/09/2021 à
09h
34
Je ne suis pas sûr de comprendre, W10/W11 sont toujours à OpenSSH 8.1 de mémoire.
Le
03/09/2021 à
19h
54
par curiosité, comme openssh recommande d’utiliser rsync plutôt que scp (ici), est-il possible d’utiliser ces clés FIDO avec rsync ?
sachant en plus, que ici scp utilise en fait le protocole sftp, ce que rsync ne peut semble-t-il pas faire directement…
C’est notamment pour ça que SFTP est utilisé en remplacement du protocole SCP dans la commande de connexion sécurisée, ce qui permet au passage le transfert remote-remote via l’authentification par clé de sécurité
Le
03/09/2021 à
16h
42
Techniquement FIDO n’est pas limité à un type d’interface en particulier. Tout dépend de l’implémentation d’OpenSSH là-dessus, elle pourra évoluer dans le temps, même si gérer le wearable = passer par le BT ou le NFC avec tout le foutoir que ça entraîne.
Mais si l’écosystème Linux pouvait déjà gérer de manière globale et correctement les clés de sécurité via les standard U2F/FIDO même seulement en USB, ce serait un bon début.
Peut être parce que tu confonds le protocole de diffusion et le moyen d’information ? Un site web peut être hébergé en P2P ou de manière plus classique. Diffuser des données via P2P est une chose, mais sans endroit pour indiquer les identifiant des ressources (lien, hash, moteur de recherche) c’est un peu inutile.
Au niveau mondial c’est entre 50 et 150 TWh / an pour le minage, les mineurs vont là où c’est le moins cher (charbon, lignite, géothermie). On peut toujours demander aux écolos si ils veulent un ou deux EPR en plus juste pour miner du bitcoin.
Disons que les études varient entre 30 TWh et l’infini aux dernières nouvelles (selon les sensibilités), prouvant qu’elles valent en général pas grand chose (puisque la méthodologie fait le résultat), sans parler du fait qu’outre BTC souvent mis en avant (parfois parce qu’on a la flemme de dire crypto au sens large), ça mine bien aussi un peu sur ETH (GPU toussa) quand même et autres alt-coins.
C’est tout le souci de ces sujets, où les gros chiffres sont repris à l’envi sans contexte, détails, point de comparaison. Tout simplement parce que calculer l’impact carbone ou énergétique du système bancaire mondial (par exemple) ce serait aussi complexe que délirant.
Je ne défends pas spécialement les crypto en général ou BTC en particulier, pour pousser les sujets énergétiques dans la tech depuis des années je trouve bien qu’on s’en préoccupe. Mais si on commence à faire la liste des activités humaines qui consomment trop par rapport à leur utilité, j’ai comme l’impression que les crypto ne seront pas la première sur la liste
Sur le fond, si on veut réguler les usages de l’énergie autrement que par le prix, il suffit de le faire (autrement que par une liste des “bons” et des “mauvais” usages je veux dire). Et pousser à la conciliation entre blockchain, économie et préservation de la planète. Ce qui revient à disposer d’un projet de société cohérent (qui n’est malheureusement par à l’ordre du jour dans beaucoup d’endroits de la planète, même dans les pays avancés et très démocratiques).
Le
07/09/2021 à
07h
48
On a qu’à rappatrier tous les mineurs BTC en France, problème réglé
C’est un lexique propre à la croyance irrationnelle, assez adapté à la situation. Et l’équipe derrière le docu ne serait sans doute pas en désaccord avec ça puisqu’elle juge elle même pas mal des choses par le prisme religieux et l’oeuvre démoniaque combattue.
Pour le reste, il y a toujours matière à critiquer la matière information, à en douter (ce que fait le fondateur de Tipeee d’ailleurs). Dans le cadre de la TNT, tu peux d’ailleurs adresser tes remarques au CSA et au médiateur de France TV plus spécifiquement dans le cas de France 2. Les appels à la haine, lorsqu’ils existent, sont pour leur part condamnables et peuvent donc être jugés.
Douter est nécessaire, c’est souvent le meilleur moyen d’arriver à la vérité ou ce qui s’en approche. Pour autant, ce n’est pas parce qu’une réflexion est contestataire qu’elle donne raison.
Le
06/09/2021 à
15h
49
Jarodd a dit:
CNews, Le Figaro, et jusqu’à peu Albin Michel, permettent de financer Zemmour, qui peut avoir des propos considérés problématiques (il a déjà été condamné plusieurs fois). Pourtant personne ne vient souffler dans leurs bronches. Et AMHA, leur influence est autrement plus importante que celle de Tipee.
Si, certains le font. Mais le souci sur ces sujets c’est que beaucoup ont tendance à trouver tel ou tel combat/pratique comme légitime quand il va dans le sens et à le dénoncer dans le cas inverse. En oubliant que pour “le camp d’en face” c’est la même chose et que c’est pour ça qu’il ne faut pas baser le droit à la parole en ligne sur des (dés)accord d’idée.
Mais oui, si on devait couper le signal à toute chaine/émission qui véhicule des conneries, on pourrait sans doute recycler les fréquences de la TNT pour d’autres usages Surtout, les cas CNews & co montrent bien que dans un cadre légal, on juge sur des propos tenus à un instant “t” et que cela ne prive pas pour autant l’accès à la parole publique ensuite.
D’ailleurs on oublie bien plus facilement que, hors période électorale, ces chaînes décident de qui et quelles idées ont leur place dans le débat public ou non, ce qui est en soi un problème (mais un autre débat). Tipeee dit qu’il ne veut pas jouer ce rôle et c’est sans doute une bonne position. Le problème étant leur position par rapport à des personnes tenant (sur leur plateforme ou non) des propos manifestement illicites et qui ne tiennent donc pas de l’opinion ou de la liberté d’expression. C’est à mon avis là qu’ils devraient être bien plus regardant.
Mais quand ils disent qu’ils n’ont pas retiré Hold up parce que rien n’était attaquable légalement, même si ça en défrise beaucoup, ils sont dans leur droit. Et si on leur conteste ce droit autrement qu’en attaquant le documentaire en justice sur une base légale crédible, il faut être près à accepter la société vers laquelle ça nous mène (mais comme on y va tout droit on sera vite fixés).
Le
06/09/2021 à
12h
08
Le racisme et l’antisémitisme sont des délits. Toi, moi, Tipee, sommes-nous en mesure de décider ce qui est un délit ou pas ? Ça s’appelle l’état de droit.
Précision sur un point : ce qui est reproché à Tipeee (en gros, parce qu’il y a autant de reproches potentiellement différents que de personnes qui contestent leur point de vue) ce n’est pas de ne pas retirer des contenus de sa plateforme lorsqu’ils lui sont remontés comme manifestement illicites (LCEN toussa). C’est de permettre de financer via son site des créateurs qui peuvent avoir des propos considérés problématiques (manifestement illicites ou non) le plus souvent ailleurs (YouTube & co).
Ce que dit Tipeee (à tort ou à raison, chacun se fera son idée), c’est que pour savoir si un créateur peut être accepté et rester sur la plateforme, il faut regarder d’éventuelles condamnations, pas se faire un avis perso sur le fait que les propos plaisent ou pas à l’équipe de Tipeee. Ce qui reviendrait à avoir par exemple des plateformes de financement de gauche ou de droite ou à éviter les créateurs Vegan parce que le type de la modération est un viandard (et autres critères plus ou moins pertinents). Et que la facilité, ce n’est pas décider de décider au cas par cas mais de bloquer tout ce qui pourrait éventuellement mener à un drama Twitter pour de bonnes ou de mauvaises raisons (ce que font la plupart des plateformes, majoritairement US).
On en revient aux habituelles considérations : où commence et s’arrête la responsabilité d’une plateforme, quel est son rôle (hébergeur ou non), est-ce que les choix doivent être effectués sur la base du droit ou de l’émotion ambiante et dans quels cas et que faire avec ceux qui jouent avec les limites en restant sous la ligne rouge mais pas loin quand même ?
Le débat est intéressant, loin d’être aussi facilement tranché qu’on peut le lire ici ou là. A titre perso je doute que Tipeee fasse les bons choix de comm’ mais leur propos contient quelques rappels utiles qui sont un peu vite balayés quand on veut se débarasser de la désinformation mais que l’on combat quand il s’agit de plateformes de paiement qui bloquent tel ou tel type de contenu parce que ça ne leur plait pas ou que ça fait pas plaisir aux USA.
Oui sous Windows il faut utiliser WSL ou des outils comme hrPing pour avoir plus de précision au niveau du ping.
Le
06/09/2021 à
14h
23
Oui j’en parle dans la partie dédiée à la mesure de latence réseau ;)
Le
06/09/2021 à
12h
26
Oui c’est sponso par NVIDIA vu qu’ils reprennent l’argumentaire NVIDIA là dessus ;)
Eldeberen a dit:
-dans le vide +dans la fibre non ? À moins que ce soit du vide dans la fibre, mais j’en doute…
Oui le passage avait été retouché mais pas entièrement, on précisé cette partie en ajoutant quelques éléments au passage :chinois;
KP2 a dit:
N’empeche, ça, j’ai toujours du mal à le piger… il faudrait balancer plus de 60 images par seconde pour que le taux de rafraichissement ait un impact, non ? Dans les jeux qui peinent à monter a 30img/s, ça change quoi ?
C’est pour ça qu’il faut faire attention à ne pas confondre débit d’image et latence. Ton écran se met à jour x fois par seconde (de manière fixe ou variable selon les cas désormais). tout l’enjeu, surtout quand ce taux est rapide, c’est qu’une nouvelle image doit être disponible à chaque rafraichissement (i lfaut donc un GPU rapide) et si possible avec des données elles aussi “fraiches” (et donc pas avec un input lag de 2s).
KP2 a dit:
Je ne suis pas convaincu que ce soit vrai ça… Le dpi, dans ce cas, pourrait être rapproché de la bande passante et la latence, c’est autre chose. Tu peux avoir une grosse bande passante et une latence très forte aussi (comm satellite justement). Si le DPI et la latence évolue comme tu le dis, c’est pas parce que c’est lié. C’est peut-être parce que l’électronique embarquée monte en qualité et améliore les 2 critères à la fois…
Le dpi c’est la “sensibilité” (la résolution du capteur en gros). Ce qui joue c’st plutôt le poll rate, qui détermine la fréquence à laquelle le signal est envoyé (de 125 à 2000 Hz en gros, soit 8 à 0.5 ms), mais cela a un impact sur le CPU utilisé donc il faut trouver un sweet sport (en général dans les 500 Hz).
Le
06/09/2021 à
08h
12
Pour les chiffres de l’IETF, ce sont des valeurs élevées mais limite. Surtout, ça permet de comprendre que ça dépend de l’usage avant tout et d’avoir un ordre d’idée de ce qui est bon ou pas (pour éviter de voir certains paniquer à l’idée d’avoir une latence passant de 13 à 15 ms.
Le
06/09/2021 à
07h
54
En cas de doute on tranche lorsque la remontée est faite, mais ça permet d’être plus réactif en moyenne (parce qu’on ne crawle pas tous les commentaires, mais on regarde toutes les remontées)
Le
06/09/2021 à
07h
40
Fixed, mais il y a un bouton pour signaler les erreurs, autant l’utiliser.
Les deux éléments n’ont rien à voir et n’ont pas le même objectif. Déjà la hausse ne finance pas une éventuelle mise à jour, elle vise à assurer la rentabilité de la société à plus ou moins long terme.
Pour les nouvelles offres, elles viseront à remplacer le matériel existant, mais comme expliqué dans l’article et le live, si tu dis à 100 000 clients “la migration est gratuite”, tu as 100 000 demandes. Humainement, logistiquement, c’est intenable (même si je sais que beaucoup pensent que le cloud ça fonctionne par magie, en vrai c’est pas franchement le cas).
D’où l’idée de réserver au moins dans un premier temps la migration à ceux qui veulent bien payer des frais pour sauter le pas. Ca réduit la voilure, ça finance un éventuel surcoût d’exploitation sur la période, tout le monde est content.
Après on peut toujours penser que tout le monde va grogner dès qu’on va imposer telle ou telle règle et que toujours faire mieux gratuitement c’est la bonne solution. Mais ça, ça n’est vrai que dans la tête de ceux qui n’ont pas à financer la migration de 100k instances ;)
Sur le fond, ce qui sera à analyser une fois la nouvelle offre disponible et détaillée, c’est si ce qui est mis en place est légitime et raisonnable, si le gain de perfs est là, si ça répond mieux au besoin. Si c’est le cas, même s’ils demandent 30 balles de frais, ceux qui ont un besoin réel signeront. Ceux qui veulent toujours plus pour toujours moins cher pourront être déçus, mais ils ne constituent jamais une base client viable, pas plus que ceux qui grognent par profession.
Je ne suis pas régulateur des télécoms ;) Sur le fond, tu as des FAI à 0% ou pas loin en fixe et/ou en mobile, je doute qu’on puisse considérer que c’est une bonne situation. Surtout que les implémentations peuvent parfois poser question avec peu de sensibilisation sur ce qu’implique le passage en IPv6, notamment côté sécurité.
Le
02/09/2021 à
11h
54
C’est pas parce qu’elle est pire ailleurs qu’elle est bonne en France ;)
Comme évoqué dans l’article, les débits séquentiels sont une chose, mais pas la seule qui compte ;)
Le
01/09/2021 à
21h
27
Pour répondre sur les trois points :
si (5,12 Go)
oui
le test précédemment cité
Mais bon ça peut être tout transfert de données, je ne présumes pas de ce que les gens transfèrent. Certains le feront avec des ISO, d’autres des sauvegardes système, qu’importe, on évoque les performances pour ces différents cas.
Que tel ou tel soit dans le premier cas et le pense majoritaire fait une belle jambe à celui qui est dans le second cas.
Le
01/09/2021 à
19h
57
ashlol a dit:
c’est pas clair dans votre test si vous copiez tous les fichiers de l’iso sur la clef donc plein de petit fichiers à transférez ou vous copiez l’iso soit 1 fichier de 5Go
Pourtant je précise bien que c’est un transfert du contenu de l’ISO via Rufus
OlivierJ a dit:
Dans l’article, autant c’est super intéressants d’avoir les débits globaux, autant je doute de l’intérêt des performances en lecture/écriture aléatoire 4k, car ça ne correspond à aucun usage me semble, on veut que ça lise et écrive vite des fichiers d’une certaine taille ;
C’est confondre ton usage et les usages possibles. C’est d’ailleurs pour ça que je montre le transfert du contenu d’une ISO qui montre bien que toutes les clés avec des débits de merde sur les petits fichiers affichent un temps relativement long, pour la simple et bonne raison que transférer plein de fichiers de quelques ko est une plaie.
Si tu ne transfère que des gros fichiers, soit, tu t’en moques. Mais je doute qu’on puisse en faire une généralité comme tu sembles le faire.
Le
01/09/2021 à
11h
05
(reply:59792:Fab’z)
P5Q = P45 non ? On parle d’un truc qui a plus de 10 ans, la situation a changé depuis ;)
Le
01/09/2021 à
10h
43
Les disques durs USB existent encore si tu veux du mécanique, mais ce ne sera pas le même tarif
Un vrai dev sait développer sur n’importe quel plateforme, avec n’importe quel langage, quitte à potasser une ou deux semaines au début, et qu’on lui fournisse le matos. Les autres sont des faux devs, qui ne méritent pas plus que le smic.
Oui, mais quand bien même, tu n’as pas la même masse de travail à gérer six plateformes, même avec des dev “multi-langages” (et on peut certes en maitriser plusieurs, mais maitriser chacun et son écosystème sur le bout des doigt c’est un autre délire).
Pourquoi ? Tu peux réutiliser une partie des tutos, les compléter ou proposer les tiens, corriger des coquilles ou compléter. On peut vouloir le faire ou non mais c’est une possibilité intéressante. D’autant que ça peut toucher à des projets qui sont eux même OSS (comme la CLI par exemple).
15083 commentaires
Clonezilla : sauvegardez une machine localement, sur le réseau ou du stockage S3
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 19h 36
Active Backup de Synology gère VSS pour info. Et tu peux utiliser des dossiers avec du S3, à voir si ça correspond à ton besoin.
Le 07/09/2021 à 15h 57
Comme je vois Veeam cité plusieurs fois je précise : ce n’est pas gratuit de manière générale. C’est l’édition communautaire de l’outil B&R qui l’est uniquement. Mais qui est assez complète pour pas mal de besoins.
PS : interfaces sympa pour tes outils ;)
Le 07/09/2021 à 15h 51
Un an sans release c’est pas folichon quand même On verra quand la 1.6 sera dispo du coup
Le 07/09/2021 à 15h 43
Et encore, j’ai du en oublier
J’avais suivi fût un temps mais c’est plue maintenu de mémoire, si ?
Le 07/09/2021 à 15h 35
Comme dit c’est une série, donc on fera le tour des solutions ;) Je commence surtout par CZ parce que c’est la plus complète et flexible, elle fait office de mètre étalon pour le reste.
SPF, DKIM et (DM)ARC dans les emails : Free au top, Orange ne tient pas ses promesses
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 12h 01
Oui il complète bien, disons que sur email-tester l’analyse se base sur un email effectivement envoyé plutôt que les seuls DNS & co, mais ça revient le plus souvent au même.
Le 07/09/2021 à 08h 20
En pratique pas mal de serveurs se reposent sur des listes pour savoir quelles IP laisser passer ou pas, ce qui explique que les mails Orange continuent de passer alors que c’est géré comme de la merde côté respect des standards par exemple C’est un vrai problème de fond de l’email, sans solution pour le moment (et tant qu’on aura des acteurs irresponsables comme Orange).
Chaque chose en son temps
Le 07/09/2021 à 07h 52
https://www.mail-tester.com/
Le 07/09/2021 à 07h 26
Oui ça fera l’objet d’un article à part
OpenSSH 8.7 : transférez un fichier entre deux serveurs grâce à une clé de sécurité (FIDO/U2F)
03/09/2021
Le 07/09/2021 à 09h 04
Parce que même si c’est logique, je pars du principe (par expérience) qu’il y a aussi des questions illogiques mais pertinentes du point de vue de l’utilisateur. Surtout qu’li pourrait y avoir une dépendance non explicitée côté serveur. Donc je vérifier et j’explique ;)
Sinon la SK n’est pas un remplacement, c’est un élément de sécurité parmi d’autres. Elle est complémentaire à la phrase de passe de la clé privée.
Oui, mais ça me paraît logique
Le 06/09/2021 à 17h 38
Non, -3 était le flag nécessaire antérieurement à la 8.7, il ne l’est plus dans le cas présent.
Le 04/09/2021 à 18h 02
J’ai testé pour info, tant dans la version native à Windows que celle de Git/Bash, ça ne fonctionne pas. Sans doute que la compilation a été faite sans le support des clés de sécurité. Mais apparemment il faut passer par des intégrations tierces pour le moment.
Le 04/09/2021 à 16h 24
OpenSSH est intégré nativement à Windows 10⁄11, il n’y a rien à installer. C’est une version spécifique, compilée par MS et open source (mais en retard par rapport à la version classique).
La commande de génération de la clé indique que c’est pour utiliser avec une clé de sécurité (d’où le -sk dans le nom de l’algo)
Le 04/09/2021 à 12h 01
La clé de sécurité est nécessaire pour que la connexion se fasse.
Le 04/09/2021 à 09h 34
Je ne suis pas sûr de comprendre, W10/W11 sont toujours à OpenSSH 8.1 de mémoire.
Le 03/09/2021 à 19h 54
C’est notamment pour ça que SFTP est utilisé en remplacement du protocole SCP dans la commande de connexion sécurisée, ce qui permet au passage le transfert remote-remote via l’authentification par clé de sécurité
Le 03/09/2021 à 16h 42
Techniquement FIDO n’est pas limité à un type d’interface en particulier. Tout dépend de l’implémentation d’OpenSSH là-dessus, elle pourra évoluer dans le temps, même si gérer le wearable = passer par le BT ou le NFC avec tout le foutoir que ça entraîne.
Mais si l’écosystème Linux pouvait déjà gérer de manière globale et correctement les clés de sécurité via les standard U2F/FIDO même seulement en USB, ce serait un bon début.
Sci-Hub a 10 ans et s’enrichit de plus de 2 millions de publications supplémentaires
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 08h 47
Peut être parce que tu confonds le protocole de diffusion et le moyen d’information ? Un site web peut être hébergé en P2P ou de manière plus classique. Diffuser des données via P2P est une chose, mais sans endroit pour indiquer les identifiant des ressources (lien, hash, moteur de recherche) c’est un peu inutile.
Le Salvador devient le premier pays à autoriser le bitcoin comme monnaie légale
07/09/2021
Le 07/09/2021 à 08h 16
Disons que les études varient entre 30 TWh et l’infini aux dernières nouvelles (selon les sensibilités), prouvant qu’elles valent en général pas grand chose (puisque la méthodologie fait le résultat), sans parler du fait qu’outre BTC souvent mis en avant (parfois parce qu’on a la flemme de dire crypto au sens large), ça mine bien aussi un peu sur ETH (GPU toussa) quand même et autres alt-coins.
C’est tout le souci de ces sujets, où les gros chiffres sont repris à l’envi sans contexte, détails, point de comparaison. Tout simplement parce que calculer l’impact carbone ou énergétique du système bancaire mondial (par exemple) ce serait aussi complexe que délirant.
Je ne défends pas spécialement les crypto en général ou BTC en particulier, pour pousser les sujets énergétiques dans la tech depuis des années je trouve bien qu’on s’en préoccupe. Mais si on commence à faire la liste des activités humaines qui consomment trop par rapport à leur utilité, j’ai comme l’impression que les crypto ne seront pas la première sur la liste
Sur le fond, si on veut réguler les usages de l’énergie autrement que par le prix, il suffit de le faire (autrement que par une liste des “bons” et des “mauvais” usages je veux dire). Et pousser à la conciliation entre blockchain, économie et préservation de la planète. Ce qui revient à disposer d’un projet de société cohérent (qui n’est malheureusement par à l’ordre du jour dans beaucoup d’endroits de la planète, même dans les pays avancés et très démocratiques).
Le 07/09/2021 à 07h 48
On a qu’à rappatrier tous les mineurs BTC en France, problème réglé
Complément d’enquête s’attaque au financement des infox, Tipeee prend la parole
06/09/2021
Le 07/09/2021 à 03h 12
C’est un lexique propre à la croyance irrationnelle, assez adapté à la situation. Et l’équipe derrière le docu ne serait sans doute pas en désaccord avec ça puisqu’elle juge elle même pas mal des choses par le prisme religieux et l’oeuvre démoniaque combattue.
Pour le reste, il y a toujours matière à critiquer la matière information, à en douter (ce que fait le fondateur de Tipeee d’ailleurs). Dans le cadre de la TNT, tu peux d’ailleurs adresser tes remarques au CSA et au médiateur de France TV plus spécifiquement dans le cas de France 2. Les appels à la haine, lorsqu’ils existent, sont pour leur part condamnables et peuvent donc être jugés.
Douter est nécessaire, c’est souvent le meilleur moyen d’arriver à la vérité ou ce qui s’en approche. Pour autant, ce n’est pas parce qu’une réflexion est contestataire qu’elle donne raison.
Le 06/09/2021 à 15h 49
Si, certains le font. Mais le souci sur ces sujets c’est que beaucoup ont tendance à trouver tel ou tel combat/pratique comme légitime quand il va dans le sens et à le dénoncer dans le cas inverse. En oubliant que pour “le camp d’en face” c’est la même chose et que c’est pour ça qu’il ne faut pas baser le droit à la parole en ligne sur des (dés)accord d’idée.
Mais oui, si on devait couper le signal à toute chaine/émission qui véhicule des conneries, on pourrait sans doute recycler les fréquences de la TNT pour d’autres usages Surtout, les cas CNews & co montrent bien que dans un cadre légal, on juge sur des propos tenus à un instant “t” et que cela ne prive pas pour autant l’accès à la parole publique ensuite.
D’ailleurs on oublie bien plus facilement que, hors période électorale, ces chaînes décident de qui et quelles idées ont leur place dans le débat public ou non, ce qui est en soi un problème (mais un autre débat). Tipeee dit qu’il ne veut pas jouer ce rôle et c’est sans doute une bonne position. Le problème étant leur position par rapport à des personnes tenant (sur leur plateforme ou non) des propos manifestement illicites et qui ne tiennent donc pas de l’opinion ou de la liberté d’expression. C’est à mon avis là qu’ils devraient être bien plus regardant.
Mais quand ils disent qu’ils n’ont pas retiré Hold up parce que rien n’était attaquable légalement, même si ça en défrise beaucoup, ils sont dans leur droit. Et si on leur conteste ce droit autrement qu’en attaquant le documentaire en justice sur une base légale crédible, il faut être près à accepter la société vers laquelle ça nous mène (mais comme on y va tout droit on sera vite fixés).
Le 06/09/2021 à 12h 08
Précision sur un point : ce qui est reproché à Tipeee (en gros, parce qu’il y a autant de reproches potentiellement différents que de personnes qui contestent leur point de vue) ce n’est pas de ne pas retirer des contenus de sa plateforme lorsqu’ils lui sont remontés comme manifestement illicites (LCEN toussa). C’est de permettre de financer via son site des créateurs qui peuvent avoir des propos considérés problématiques (manifestement illicites ou non) le plus souvent ailleurs (YouTube & co).
Ce que dit Tipeee (à tort ou à raison, chacun se fera son idée), c’est que pour savoir si un créateur peut être accepté et rester sur la plateforme, il faut regarder d’éventuelles condamnations, pas se faire un avis perso sur le fait que les propos plaisent ou pas à l’équipe de Tipeee. Ce qui reviendrait à avoir par exemple des plateformes de financement de gauche ou de droite ou à éviter les créateurs Vegan parce que le type de la modération est un viandard (et autres critères plus ou moins pertinents). Et que la facilité, ce n’est pas décider de décider au cas par cas mais de bloquer tout ce qui pourrait éventuellement mener à un drama Twitter pour de bonnes ou de mauvaises raisons (ce que font la plupart des plateformes, majoritairement US).
On en revient aux habituelles considérations : où commence et s’arrête la responsabilité d’une plateforme, quel est son rôle (hébergeur ou non), est-ce que les choix doivent être effectués sur la base du droit ou de l’émotion ambiante et dans quels cas et que faire avec ceux qui jouent avec les limites en restant sous la ligne rouge mais pas loin quand même ?
Le débat est intéressant, loin d’être aussi facilement tranché qu’on peut le lire ici ou là. A titre perso je doute que Tipeee fasse les bons choix de comm’ mais leur propos contient quelques rappels utiles qui sont un peu vite balayés quand on veut se débarasser de la désinformation mais que l’on combat quand il s’agit de plateformes de paiement qui bloquent tel ou tel type de contenu parce que ça ne leur plait pas ou que ça fait pas plaisir aux USA.
Qu’est-ce que la latence ?
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 19h 01
Quel rapport entre un RTS et un jeu de combat ?
Le 06/09/2021 à 15h 53
Oui sous Windows il faut utiliser WSL ou des outils comme hrPing pour avoir plus de précision au niveau du ping.
Le 06/09/2021 à 14h 23
Oui j’en parle dans la partie dédiée à la mesure de latence réseau ;)
Le 06/09/2021 à 12h 26
Oui c’est sponso par NVIDIA vu qu’ils reprennent l’argumentaire NVIDIA là dessus ;)
Oui le passage avait été retouché mais pas entièrement, on précisé cette partie en ajoutant quelques éléments au passage :chinois;
C’est pour ça qu’il faut faire attention à ne pas confondre débit d’image et latence. Ton écran se met à jour x fois par seconde (de manière fixe ou variable selon les cas désormais). tout l’enjeu, surtout quand ce taux est rapide, c’est qu’une nouvelle image doit être disponible à chaque rafraichissement (i lfaut donc un GPU rapide) et si possible avec des données elles aussi “fraiches” (et donc pas avec un input lag de 2s).
Le dpi c’est la “sensibilité” (la résolution du capteur en gros). Ce qui joue c’st plutôt le poll rate, qui détermine la fréquence à laquelle le signal est envoyé (de 125 à 2000 Hz en gros, soit 8 à 0.5 ms), mais cela a un impact sur le CPU utilisé donc il faut trouver un sweet sport (en général dans les 500 Hz).
Le 06/09/2021 à 08h 12
Pour les chiffres de l’IETF, ce sont des valeurs élevées mais limite. Surtout, ça permet de comprendre que ça dépend de l’usage avant tout et d’avoir un ordre d’idée de ce qui est bon ou pas (pour éviter de voir certains paniquer à l’idée d’avoir une latence passant de 13 à 15 ms.
Le 06/09/2021 à 07h 54
En cas de doute on tranche lorsque la remontée est faite, mais ça permet d’être plus réactif en moyenne (parce qu’on ne crawle pas tous les commentaires, mais on regarde toutes les remontées)
Le 06/09/2021 à 07h 40
Fixed, mais il y a un bouton pour signaler les erreurs, autant l’utiliser.
dav1d 0.9.2 est là : l’équipe de VLC arrive au bout de ses optimisations
06/09/2021
Le 06/09/2021 à 15h 52
Il n’y a pas d’images dans le brief mais effectivement, un lien vers le billet de blog qui donne des détails (en images) sur le sujet.
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 06/09/2021 à 09h 01
Non
Le 06/09/2021 à 06h 47
Shadow bientôt disponible sur Apple M1, pour Raspberry Pi, l’écran « remote » arrive
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 18h 19
Les deux éléments n’ont rien à voir et n’ont pas le même objectif. Déjà la hausse ne finance pas une éventuelle mise à jour, elle vise à assurer la rentabilité de la société à plus ou moins long terme.
Pour les nouvelles offres, elles viseront à remplacer le matériel existant, mais comme expliqué dans l’article et le live, si tu dis à 100 000 clients “la migration est gratuite”, tu as 100 000 demandes. Humainement, logistiquement, c’est intenable (même si je sais que beaucoup pensent que le cloud ça fonctionne par magie, en vrai c’est pas franchement le cas).
D’où l’idée de réserver au moins dans un premier temps la migration à ceux qui veulent bien payer des frais pour sauter le pas. Ca réduit la voilure, ça finance un éventuel surcoût d’exploitation sur la période, tout le monde est content.
Après on peut toujours penser que tout le monde va grogner dès qu’on va imposer telle ou telle règle et que toujours faire mieux gratuitement c’est la bonne solution. Mais ça, ça n’est vrai que dans la tête de ceux qui n’ont pas à financer la migration de 100k instances ;)
Sur le fond, ce qui sera à analyser une fois la nouvelle offre disponible et détaillée, c’est si ce qui est mis en place est légitime et raisonnable, si le gain de perfs est là, si ça répond mieux au besoin. Si c’est le cas, même s’ils demandent 30 balles de frais, ceux qui ont un besoin réel signeront. Ceux qui veulent toujours plus pour toujours moins cher pourront être déçus, mais ils ne constituent jamais une base client viable, pas plus que ceux qui grognent par profession.
Le système Haiku a 20 ans et a enfin une bêta 3
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 18h 11
J’ai utilisé BeOS à l’époque sur mon PC
MATE 1.26 : des nouveautés bienvenues, mais une version un peu décevante
03/09/2021
Le 03/09/2021 à 16h 15
En même temps en matière d’analyse francophone sur les différentes distributions Linux sur la durée, c’est tout de même une référence
L’Internet Protocol v4 (IP dans TCP/IP) fête ses 40 ans
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 18h 02
Je ne suis pas régulateur des télécoms ;) Sur le fond, tu as des FAI à 0% ou pas loin en fixe et/ou en mobile, je doute qu’on puisse considérer que c’est une bonne situation. Surtout que les implémentations peuvent parfois poser question avec peu de sensibilisation sur ce qu’implique le passage en IPv6, notamment côté sécurité.
Le 02/09/2021 à 11h 54
C’est pas parce qu’elle est pire ailleurs qu’elle est bonne en France ;)
Docker revoit son offre d’abonnement
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 11h 53
C’est une question de lecture, l’un ou l’autre des critères peut faire sauter l’éligibilité. Il faut l’un et l’autre pour être éligible.
Débits des clés USB : les constructeurs continuent de se moquer du monde
31/08/2021
Le 02/09/2021 à 10h 51
Comme évoqué dans l’article, les débits séquentiels sont une chose, mais pas la seule qui compte ;)
Le 01/09/2021 à 21h 27
Pour répondre sur les trois points :
Mais bon ça peut être tout transfert de données, je ne présumes pas de ce que les gens transfèrent. Certains le feront avec des ISO, d’autres des sauvegardes système, qu’importe, on évoque les performances pour ces différents cas.
Que tel ou tel soit dans le premier cas et le pense majoritaire fait une belle jambe à celui qui est dans le second cas.
Le 01/09/2021 à 19h 57
Pourtant je précise bien que c’est un transfert du contenu de l’ISO via Rufus
C’est confondre ton usage et les usages possibles. C’est d’ailleurs pour ça que je montre le transfert du contenu d’une ISO qui montre bien que toutes les clés avec des débits de merde sur les petits fichiers affichent un temps relativement long, pour la simple et bonne raison que transférer plein de fichiers de quelques ko est une plaie.
Si tu ne transfère que des gros fichiers, soit, tu t’en moques. Mais je doute qu’on puisse en faire une généralité comme tu sembles le faire.
Le 01/09/2021 à 11h 05
P5Q = P45 non ? On parle d’un truc qui a plus de 10 ans, la situation a changé depuis ;)
Le 01/09/2021 à 10h 43
Les disques durs USB existent encore si tu veux du mécanique, mais ce ne sera pas le même tarif
1Password 8 passe à l’abonnement obligatoire
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 10h 44
Oui, mais quand bien même, tu n’as pas la même masse de travail à gérer six plateformes, même avec des dev “multi-langages” (et on peut certes en maitriser plusieurs, mais maitriser chacun et son écosystème sur le bout des doigt c’est un autre délire).
Scaleway fête ses 21 ans et revoit sa documentation (entre autres)
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 10h 41
Pourquoi ? Tu peux réutiliser une partie des tutos, les compléter ou proposer les tiens, corriger des coquilles ou compléter. On peut vouloir le faire ou non mais c’est une possibilité intéressante. D’autant que ça peut toucher à des projets qui sont eux même OSS (comme la CLI par exemple).
Windows Server 2022 est disponible
02/09/2021
Le 02/09/2021 à 09h 38
C’est même pas nécessaire de passer par mono pour faire du .Net / C# sous Linux désormais
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 02/09/2021 à 02h 48
Pourquoi chercher midi à 14h ? C’est un chiffrement côté client, comme déjà expliqué. Donc oui il faut pouvoir le déchiffrer spécifiquement.
Le 01/09/2021 à 21h 21
Voir ici (qui ne nécessite pas de GUI particulière)
Récap’ des bilans financiers de l’été : les fabricants de puces et GAFAM se régalent
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 14h 33
AMD est fabless aussi, TSMC est un fondeur. On présente des acteurs similaires, mais chacun avec leurs spécificités.