Le sujet pose problème non pas pour les maçons mais pour les sociétés qui font des abonnements via signature de contrat et donc prélèvement mensuel.
Exemple : une salle de sport.
Résiliation obligatoirement via Recommandé AVEC A/R ! On est typiquement dans une démarche ‘vexatoire’ pour faire de la rétention de client. Ce qui est effectivement condamnable et devrait être (espérons !) corrigé par ces modifications.
lorsque le législateur veut interdire quelque chose il se doit de mesurer l’impact du texte.
on voit qu’en matière d”Internet”, c’est (rarement) le cas ! je ne comprends pas ça : ils ont, pourtant, des conseillers, des juristes, des informaticiens qui peuvent leur dire SI c’est faisable………….ou pas ?
Une loi déposée par un député n’est pas soumise à analyse d’impact. (Proposition de loi) Seule les lois déposées par le gouvernement le sont. (Projet de loi).
Hors la, encore comme d’hab, c’est passé par une loi déposée par un député \o/
Le
14/07/2022 à
22h
18
Avant de poster mon message j’avais vérifié rapidement sur PornHub et n’ai vu aucune déclaration dans les entêtes du site en ce sens. Tu parles de quelle entête dans ce cas ?
Par contre sur ces différents sites, il est bien mentionné qu’ils font partie des listes de filtrage des logiciels de contrôle parental.
Non, justement, l’immensité des sites non Fr respectent ce principe. On en a déjà parlé, tous jouent le jeu sur cette déclaration de contenu.
Aucun ne voudra jouer le jeu par contre sur des mesures coercitives et complexes de contrôle bloquant d’âge a LEUR niveau.
Le
13/07/2022 à
18h
08
On en reviens donc a une extension filtrant/bloquant les sites s’affichant comme +18.
Tous les sites actuels mettent cet élément dans leurs entêtes HTML. Donc pourquoi ne pas s’appuyer dessus ?
Si ‘meme’ la CB est non discriminante pour valider un majeur et un mineur, soit il faut cesser de vouloir appliquer la loi, soit changer fondamentalement les principes attendus.
Le décret en question a été suspendu car non promulgué, le conseil d’État à demandé à ce qu’il soit appliqué. Un peu comme le conseil d’État aurait pu demander en 2003-2005 a ce que le CPE soit actuellement appliqué. Car la loi a été voté. Mais non appliquée à l’époque. Bref. C’est une bonne chose. Même si certains s’en plaignent, comme ce fut le cas lors de la mise en place du CT voiture.
Donc moi j’attends ton chèque pour le CT voiture. On peut reprendre les mêmes arguments. Je suis un conducteur sérieux, qui sait vérifier l’état toussa.
Y’a une règle. Je ne vois pas pourquoi certains pourraient se dispenser de payer 70€/2ans pour valider la conformité de leur véhicule. Sinon, tu peux toujours aller tourner sur un anneau fermé et t’en dispenser.
L’intérêt justement du CT pour tout le monde est de s’affranchir de devoir sortir tout l’armada de test de conformité lors d’un contrôle. Tu prouves que tu as eu une autorité de conformité qui a validé. Ou tu ne peux pas, et il n’y a rien a démontrer en plus du contrôle. C’est exactement comme ça que ça fonctionne pour les voitures/camions. Et c’est relativement efficace.
Le II de l’article R. 323-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé : « 3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. »
Catégorie L1e: 4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;
Donc SI. Même les scooters de mrde seront soumis au CT. Et justement, rien que pour ça, TOUS les “vrais” motards devraient être pour.
Le
28/06/2022 à
09h
15
Je sais rien à voir. Mais le CT, c’est aussi la vérification des normes antipollution et respect des règles de bruit. Et ça couvre aussi les scooters et autres 2RM qui polluent comme pas possible car jamais entretenus correctement.
Dans le monde des 2RM, y’a pas que les gentils motards. Y’a aussi des gros chieurs en scooter moisis jamais entretenus.
Si les 2RM sont tous en si bon état, personne ne devrait avoir de soucis à passer haut la main un CT du coup. Donc je ne vois pas pourquoi les “motards” sont si gênés/énervés vis à vis de ce CT 2RM…
L’équivalent de cela serait des “codes adultes” uniquement accessibles aux détenteurs du contrat de la ligne (si celui-ci est majeur bien entendu, sinon pas de codes), que cela soit une ligne mobile ou fixe. Mais il faudrait ensuite que les FAI demandent ces codes lors de l’accès aux sites X.
Si tout ceci était en place, à l’image du décodeur de canal, je pense que le sujet serait clos depuis longtemps :)
Les codes ne sont pas fournis par le fournisseur de service mais a l’activation du système.
Donc exactement pareil qu’un contrôle parental intégré dans un navigateur.
J’en reviens au problème de base: on a une solution qui marche, mais on ne s’appuie pas dessus. C’est stupide.
Sachant que toutes ces stupidités de vérification d’âge/blocage DNS ça va tomber à l’eau dès la mise en place généralisée d’un DoH. Franchement, je ne comprends pas l’acharnement sur cette idée de filtrage par les FAI alors que les sites s’annoncent de manière transparente dans leurs tags meta!!
Le
01/06/2022 à
13h
33
J’insiste, quelle est la différence avec les “codes adultes” qui existent déjà sur les box/tv/décodeurs ?
A l’heure actuelle, le CSA demande à ce que les contenus/chaines adultes TV soient protégés avec de tels codes sur les décodeurs. Pas que tu présentes une CB/CNI quand qqun zappe sur une chaine de ce type.
Donc pourquoi faut-il faire qque chose de différent sur le web ?!
Bref, je comprends pas pourquoi tout le monde s’excite avec ce fichu contrôle d’age sur le site web, plutôt que de le faire sur le navigateur.
Car là, c’est bien plus solide que de fichtre un cookie stupide qui sera bypassable/fakeable/contournable via VPN.
Le
01/06/2022 à
10h
56
En faisant la comparaison avec les codes d’accès sur contenu adultes sur les box et autres TV connectées, a quel moment on considère que c’est aussi pas fiable comme déclaration d’âge ?
Il me semble que tous ces sites ont les flags dans les headers HTML pour préciser le type de contenu. On simple contrôle parental dans le navigateur devrait donc faire l’affaire.
Je ne comprends pas l’intérêt de monter cette usine à gaz qu’est la vérification d’âge. C’est aberrant.
C’est surtout triste que les sites ne fassent pas mieux apparaitre les différences dans les acceptations des cookies entre:
refuser tout
autoriser tout
Il y’a me semble-t-il un intérmédiaire notamment sur les cookies de paramétrage/mesure d’audience qui sont un contenu “acceptable” sur ce qui peut être utilisé pour un site (à l’inverse des cookies réseaux sociaux/publicité ciblée). Car ils permettent au site de “gérer” son fonctionnement. Au titre du RGPD, je dirais même presque qu’ils sont légitimes, et donc non refusables. Enfin à mon avis, ça se défend juridiquement parlant.
A l’inverse, les cookies sociaux/pub, clairement : non.
Youpi tralala, j’ai plusieurs cas dans mon entourage où le montant pré-rempli dans les revenus semble avoir été pris sur le brut et non le net imposable :/ Résultats, un gros n’importe quoi dans les montants prévus à payer.
Faites très très attention (ça concerne pour l’instant “que” des profs) !! Ca craint.
J’ai notifié les services mais j’ai pas (logique) encore de réponse sur ce sujet :/
L’impression globale est surtout que ça met en lumière l’abus de dépendances dans les différentes applications sans réelle compréhension de leur usage/origine par les différents développeurs.
Combien de devs ont compris/réalisés qu’ils utilisaient a un moment log4j ? Combien de responsables applicatif dans les entreprises ont compris qu’une application xyz utilisait a un moment log4j ?
L’énorme difficulté de cette vuln est le fait qu’elle provienne d’une dépendance profonde souvent non connue/perçue. C’est plus ça le fond du pb révélateur que l’investissement dans le libre ou pas.
La proposition de loi liée au contrôle parental me paraît mine de rien moins débile que les obligations de vérification d’âge innaplicables et de facto non rgpd-compliant.
Sauf dans le cas d’un incapable majeur, dans ce cas c’est son tuteur qui l’est.
Le problème c’est qu’être étudiant n’a pas fait d’un majeur être un incapable (alors que bon, dans la pratique )
Le
12/11/2021 à
14h
58
Tu supputes donc … Du primaire au lycée ce sont bien les parents qui signent en bas de la page.
Faudra aussi m’expliquer quel est l’intérêt d’un gamin de faire un faux sur son état vaccinal, hein. Il veut cacher à ses parents qu’il n’est pas vacciné ?? ou alors il voudrait bien faire cette sortie scolaire (qui sont toutes annulées, c’est toi qui le dit) avec ses potes sans que ses parents le sachent ??
La vache … mazette je dirais même
Ce qui se passe dans la tête d’un gamin est toujours surprenant.
La déclaration des cas contacts au niveau des étudiants l’an dernier était aussi particulièrement amusant (dans l’originalité et le détournement de la fonction): Tu veux rester chez toi pendant 1 semaine: demande à une connaissance qui a le covid de te déclarer cas-contact même si tu ne l’as pas vu !
Cette année c’est similaire: tu veux rester en cours alors qu’il y’a un cas covid dans la classe: hop, déclaration sur l’honneur, et ni vu ni connu. A l’inverse, tu veux profiter de la couette bien douillette: hop, déclaration sur l’honneur, et 1 semaine @ home légitimée !
Le
12/11/2021 à
13h
14
Le représentant légal d’une personne majeure, c’est elle même.
Donc pour le coup, pour le post-bac, c’est bien la déclaration sur l’honneur de l’élève/étudiant.
Pour le pré-bac, rien n’empêche “techniquement” à l’élève de faire un faux (bien au contraire, vu que ce n’est que sur l’honneur).
Le
10/11/2021 à
18h
55
L’attestation sur l’honneur est celle des parents, pas des gamins
Lol. La crédulité du truc. Ah, et sinon, en post bac, c’est l’honneur des gamins, pas des parents…
Le
10/11/2021 à
14h
54
Pratiquement, c’est facheux. Car a date, les établissements doivent se contenter d’une attestation sur l’honneur. Dans un sens ou dans un autre.
Ce qui entraine des situations loufoques, où certains gamins peuvent s’annoncer vaccinés alors que pas du tout, ou l’inverse. Effet: ils restent venir en cours même si non vaccinés, ou a l’inverse, ils sèchent joyeusement 10 jours même si pourtant vaccinés.
Autre effet kiss-cool: l’arret total de toutes les sorties scolaires pour les 12ans+: B’en vi, les établissement ne pouvant pas s’assurer que toute la classe est couverte ne prend pas le risque d’envoyer une classe qui aura des élèves refoulés et/ou sans occupation pendant la-dite sortie. Car contrairement à ce qui est dit: quasi tous les établissements/musées demandent le passe, même quand ils recoivent une seule classe. Alors après, les parents ont beau jeu de s’effaroucher que les gamins restent cloitrés en classe, et ne puissent plus faire de sorties … c’est triste.
Donc d’un point de vue “juridique”, je peux comprendre l’envie/intéret de considérer que cette disposition va trop loin. Mais d’un point de vue “pratique”, cette disposition avait aussi vocation à régler ces situations ubuesques actuelles.
Et je ne parle même pas du personnel (quid du personnel encadrant les sorties par exemple ?) Le cas s’applique même dans le primaire/maternel dans ce cas !
C’est donc très triste que cette disposition aie été retoquée.
Franchement, tu donnes trop de crédit au petit Kevin quant au numérique.
Pour rappel: passer ses heures sur TikTok n’a pas fait du petit Kevin un guru du numérique, juste une loque.
Le
12/11/2021 à
13h
13
C’est une solution plus élégante que la débilité de vérifier l’age de manière stricte sur les sites X. Ca ne répondra probablement pas à tous les problèmes, mais ça reste moins débile :)
Au delà de c’est scandaleux (et ça l’est vraiment), dans certains cas très limités, ça peut être impossible d’avoir un tel port “ouvert”, car certains composants dans l’alignement pourraient bloquer si on met un carte x4 ou x8 (voire x16).
Le
25/10/2021 à
09h
48
Nope, sur certaines cartes orientées serveurs/pro, le port est physiquement un x1 ou x4, mais le “bout” du port est non fermé: il est ouvert dans le vide, ce qui permet d’enficher une carte avec une connectique x8 ou x16, qui sera donc dans le vide à l’exterieur du port de la carte mère.
C’est terrible ce sujet, car l’idée d’un filtrage dns désactivable dans son interface du FAI pourrait faire du sens. Certes, c’est contournable. Mais combien d’ado le font vraiment ?
Mais a la veille de la généralisation du DoH, ça va servir a quoi ? Dans quelques mois, les DNS des fai ne serviront de facto plus a rien car les chrome et autres safari vont être tous configurés en DoH par défaut ! Du coup, très vite, le blocage fai va servir strictement a rien !
Voilà, j’ai le même type de configuration. Recyclage du ptt298 en RJ45, supporte sans soucis le GB, mais je ne peux pas tirer autre chose. Tout mes ports sont du coup en 1gb.
J’aimerais bien pouvoir upgrader mes uplinks, mais en l’état, c’est clairement trop cher (vis à vis de la réalité de l’usage)
C’est pas grave, je vais continuer à attendre, je ne suis pas motivé par “surpayer” mes ports multigig pour l’instant.
Le
09/09/2021 à
17h
33
Oh mais c’est évident ! La difficulté est que sur le créneau 100-150€ y’a pas ce genre de produits managés. Même a 120€, mon 5+2 managé, je me poserais la question. Le soucis est que le gap est très violent entre les managés 1g (30€ en gros) et le créneau au dessus (300€). x10 sur le prix, ça pique. On aurait un x3-x5, je dirais pas non ! Mais x10, je tique un peu plus :-)
Le
09/09/2021 à
13h
22
yl a dit:
Surtout qu’avec des interfaces côté PC encore le plus souvent coincées à 1GB, n’avoir qu’un port en 2.5GB suffirait: Ça permettrait de relier 2 switch d’étages différents en résidentiel quand il n’y a pas 2 câbles de passés permettant une agrégation de liens, évitant un trop gros goulot sur son LAN.
C’est un peu ce que j’attends (et que je ne vois toujours pas venir): Un switch 5+2 ou 8+2 par exemple. 5⁄8 ports 1Gb, et 2 ports 2.5/5Gb pour l’uplink. Deux pour avoir la possibilité de poursuivre la chaine si besoin. Si possible avec une couche de management possible :) A un prix correct (<100€) ça pourrait trouver un public amha.
Les rares modèles qui s’en approchent (le MS510) sont 1/ trop chers, et 2/ trop “gros” en terme de capacités.
Le
09/09/2021 à
13h
16
Eh, justement non, c’est aussi des version unmanaged :(
Le
09/09/2021 à
07h
50
Il manque plus qu’une version avec un management basique, et on pourra commencer à en faire vraiment quelque chose :(
L’absence de gestion de VLAN (ou de l’IGMP) par exemple restreint un poil trop leur capacités. J’ai quelques doutes de l’intérêt du 2.5Gb (et plus) si aucune feature de management n’est possible.
Elles consistent à savoir, pour les services certifiés aux niveaux les plus élevés amenés à héberger des données critiques, s’il faut exiger le monopole du droit européen
Ca serait la moindre des choses. Et probablement la contrainte qui ferait qu’un volume suffisant pourrait justifier l’émergence de plateformes (pluriel) européennes. Il serait d’ailleurs temps que l’Europe cesse d’être naïve sur ces volets de concurrence globalisée.
C’est visible sur les déséquilibres dans les règles d’investissements (tant du côté de la Chine/Inde que des US d’ailleurs), que dans les règles de la concurrence qui sont très ouvertes en Europe et beaucoup moins ailleurs dans le monde.
L’intérêt de jouer sur le “droit” est de pouvoir détourner des dogmes liés à la concurrence, et de rester sur l’ownership de la donnée. C’est malin, et ça pourrait probablement contenter les strates “droit concurrentiel et ouverture des marchés” de l’Europe.
Essayons d’être optimistes que ça se fasse (et qu’on reconduise pas le fiasco de Cloudwatt & co.)
Sur Amazon, il est précisé : Vendu par XXX, livré par YYY. Il suffit de s’assurer que c’est Amazon qui procède à la livraison depuis son entrepôt européen pour résoudre la question de la TVA.
Paradoxalement, je dirais que si c’est vendu sur la marketplace Amazon, le règlement de la TVA pourra peut-être être traité/collecté par Amazon. A voir. C’est d’ailleurs l’intéret des Marketplace de pouvoir aussi pour les états consolider les prélèvements :)
En fait non ;) (Les articles vont/sont en train d’être mis à jour) TPM 1.2 sera (a priori) le minimal STRICT.
Le
25/06/2021 à
09h
58
Au vu des “vraies” hardware reqs vs l’output du tool, je pense que le tool se contente de valider un sous-ensemble, et non pas les vraies reqs. Un peu comme le “délai” à avoir les releases semestrielles de Windows 10 qui n’arrivent jamais le 1er jour pour TOUS les systèmes, mais peut prendre jusqu’à 2-3 mois avant d’être officiellement dispo.
Eg: une surface 2 pro, a bien un tpm 1.2, et un driver wddm 2.0 donc en théorie compatible. Sauf que le tool le sort comme “non compatible”.
Il y’aura donc probablement beaucoup d’évolution dans les semaines à venir avant la release officielle :)
Le
25/06/2021 à
08h
15
Alors, en fait, le gros soucis n’est pas sur DX12, mais sur le vTPM ! En effet, pour l’instant, il FAUT avoir un vCenter pour qu’un ESXi puisse faire du vTPM. En revanche, RAS pour avoir du DX12 sur une vm, via l’accélération 3D software.
Je viens de tester le tout, et je “coince” sur le TPM :(
Configuration requise pour un vTPM Pour utiliser un vTPM, votre environnement vSphere doit répondre aux exigences suivantes :
Configuration requise pour la machine virtuelle : […] Configuration requise pour le composant : vCenter Server 6.7 ou version ultérieure pour les machines virtuelles Windows, vCenter Server 7.0 Update 2 pour les machines virtuelles Linux. Chiffrement de la machine virtuelle (pour chiffrer les fichiers de base de la machine virtuelle). Fournisseur de clés configuré pour vCenter Server. Reportez-vous à la section Comparaison des fournisseurs de clés vSphere.
Le
25/06/2021 à
07h
09
Zut, comment on va faire pour tester sur un esxi ?!
Thx :) En fait, je crois commencer à comprendre la différence entre les specs du pdf, et les specs du site:
This specification defines the minimum hardware requirements for types of devices designed for Windows 11. Microsoft will build and validate the Windows 11 OS against the requirements described in this specification.
Le pdf liste donc les specs pour les “Devices Made for Windows 11”, donc un peu similaire aux specs attendues pour les NOUVEAUX pc Windows 10, qui ont déjà cette obligation d’avoir un TPM 2.0
A priori, ça pourrait donc avoir un requirement différent sur un “upgrade” de PC existant :) Ce qui rassure un peu !
Le
25/06/2021 à
09h
48
Bon, visiblement, on aurait juste besoin d’un TPM 1.2 Microsoft
Hard Floor: CPU: Core >= 2 and Speed >= 1 GHz System Memory: TotalPhysicalRam >= 4 GB Storage: 64 GB Security: TPM Version >= 1.2 and SecureBootCapable = True Smode: Smode is false, or Smode is true and C_ossku in (0x65, 0x64, 0x63, 0x6D, 0x6F, 0x73, 0x74, 0x71)
Et “rien” pour dx12/wddm2 par contre.
Le pb du TPM reste donc un vrai point dur pour les VM/ESXi, car le vTPM n’est pas dispo “hors” vCenter :/
Il est fort probable que la perte de la conf vienne effectivement d’un patching et non d’une modification dans la conf. Enfin hier.
Et effectivement, aller remonter après toutes les modifications passées et non sauvegardées, bon courage :-(
Le
03/06/2021 à
11h
51
(reply:1877483:Zone démilitarisée)
Un pdf n’a jamais empêché une indexation par un moteur de recherche :-) Et il est toujours possible de mettre un flag norobot pour éviter les indexations.
Pierre Barazer disait en 1991, pour les 50 ans d’Essonnes : “ Je n’hésite pas à dire que Corbeil-Essonnes est l’une des usines de technologies avancées, parmi les plus performantes du monde” Alors qu’en Décembre 1986, John Akers déclarait : “C’est une usine du futur dans laquelle IBM France contribuera au développement des systèmes de l’avenir.”
1970: IBM France (Essonnes et Mop) parmi les tout premiers exportateurs français :
CA : 1 milliards de Francs - 80% de la production est exportée.
Le
24/03/2021 à
14h
54
David_L a dit:
Pour la fonderie, ça ne se décrète pas, une usine ce sont des dizaines de milliards d’investissement, à renouveler régulièrement (et aucun grand fondeur n’a jamais été EU de mémoire). Mais de manière plus générale, vouloir reproduire ce que font les autres grandes puissances à l’instant “t” est ce qui nous a mené là. Il faut tracer la voir de la décennie à venir, pas chercher à reproduire celle de la décennie passée.
Rien qu’en France on a eu pas mal de choses, mais ça a un peu disparu depuis. De mémoire, on en a eu en Ile de France pendant longtemps (IBM ou Intel, je ne sais plus), avec un petit débat/scandale sur l’usage des nappes phréatiques de grande profondeur (requises pour la pureté de l’eau utilisée). Edit/Yup: WikipediaEt puis on a encore des choses autour de Grenoble avec STM et le CEA (le LETI notamment qui a inventé le SOI).
Il serait utile d’éviter de relayer sans les analyser les publications en mode « whitepaper » de l’ANSSI. En l’état, la « faille » vient d’une version de Centreon DE AOUT 2014. Qui n’a donc jamais été mise à jour depuis. Et qui avait une CVE Sev10 depuis OCTOBRE 2014. Et corrigée en Octobre 2014 avec la release 2.5.3
Dans ces conditions, cette annonce de l’ANSSI est proche du ridicule.
===
Par contre, vous pouvez vous amuser sur les GROS soucis de traductions de cette publication:
Les serveurs compromis identifiés par l’ANSSI étaient sous le système d’exploitation CENTOS. Les installations de l’outil Centreon n’avaient pas été tenues à jour. Ainsi, sur les systèmes compromis étudiés, la version de Centreon la plus récente identifiée est la 2.5.2.
vs
Compromised servers identified by ANSSI ran the CENTOS operating system. Centreon was recently updated. The most recent installation version studied by ANSSI was 2.5.2.
c’est top. C’est exactement ce qu’il manque, et je n’ai pas l’impression que le module Hue fasse ça (qu’il s’ajoute à un couple interrupteur/luminaire existant).
si tu peux, vérifies sur un autre port du switch et/ou avec un autre ordi et avec un autre câble sur les mêmes ports qu’actuellement
Je vais essayer, mais c’est frustrant ! Le cable est neuf et nouvellement tiré dans la gaine, j’ai refait le punch down de chaque côté (prise et bandeau de brassage) 2x. Je vais donc tester de changer les ports des switchs de chaque extrémité, on verra !
165 commentaires
La résiliation en trois clics en passe d’être revue et corrigée au Sénat
27/07/2022
Le 27/07/2022 à 16h 56
Le sujet pose problème non pas pour les maçons mais pour les sociétés qui font des abonnements via signature de contrat et donc prélèvement mensuel.
Exemple : une salle de sport.
Résiliation obligatoirement via Recommandé AVEC A/R !
On est typiquement dans une démarche ‘vexatoire’ pour faire de la rétention de client.
Ce qui est effectivement condamnable et devrait être (espérons !) corrigé par ces modifications.
C’est bien !
La Poste enterre la lettre prioritaire au profit de l’e-lettre rouge
21/07/2022
Le 21/07/2022 à 17h 32
Zut, comment on va faire pour envoyer des cartes postales en prioritaire/lettre rouge ?
L’Arcom met en demeure Jacquie et Michel de trouver un contrôle d’âge plus fiable
13/07/2022
Le 16/07/2022 à 17h 57
Une loi déposée par un député n’est pas soumise à analyse d’impact. (Proposition de loi)
Seule les lois déposées par le gouvernement le sont. (Projet de loi).
Hors la, encore comme d’hab, c’est passé par une loi déposée par un député \o/
Le 14/07/2022 à 22h 18
En fait, si, mais ce n’est pas lisible pour le commun des mortels :
https://www.rtalabel.org/
Le 13/07/2022 à 21h 30
Non, justement, l’immensité des sites non Fr respectent ce principe.
On en a déjà parlé, tous jouent le jeu sur cette déclaration de contenu.
Aucun ne voudra jouer le jeu par contre sur des mesures coercitives et complexes de contrôle bloquant d’âge a LEUR niveau.
Le 13/07/2022 à 18h 08
On en reviens donc a une extension filtrant/bloquant les sites s’affichant comme +18.
Tous les sites actuels mettent cet élément dans leurs entêtes HTML. Donc pourquoi ne pas s’appuyer dessus ?
Si ‘meme’ la CB est non discriminante pour valider un majeur et un mineur, soit il faut cesser de vouloir appliquer la loi, soit changer fondamentalement les principes attendus.
Redevance audiovisuelle : la SACD plaide pour une taxe affectée, payée par les foyers même sans poste de TV
28/06/2022
Le 28/06/2022 à 18h 36
Le décret en question a été suspendu car non promulgué, le conseil d’État à demandé à ce qu’il soit appliqué.
Un peu comme le conseil d’État aurait pu demander en 2003-2005 a ce que le CPE soit actuellement appliqué. Car la loi a été voté. Mais non appliquée à l’époque.
Bref. C’est une bonne chose. Même si certains s’en plaignent, comme ce fut le cas lors de la mise en place du CT voiture.
Donc moi j’attends ton chèque pour le CT voiture.
On peut reprendre les mêmes arguments. Je suis un conducteur sérieux, qui sait vérifier l’état toussa.
Y’a une règle. Je ne vois pas pourquoi certains pourraient se dispenser de payer 70€/2ans pour valider la conformité de leur véhicule.
Sinon, tu peux toujours aller tourner sur un anneau fermé et t’en dispenser.
L’intérêt justement du CT pour tout le monde est de s’affranchir de devoir sortir tout l’armada de test de conformité lors d’un contrôle. Tu prouves que tu as eu une autorité de conformité qui a validé. Ou tu ne peux pas, et il n’y a rien a démontrer en plus du contrôle. C’est exactement comme ça que ça fonctionne pour les voitures/camions. Et c’est relativement efficace.
Le 28/06/2022 à 13h 40
Bah oui mais non.
République Française
Le II de l’article R. 323-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. »
Catégorie L1e:
4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;
Donc SI.
Même les scooters de mrde seront soumis au CT.
Et justement, rien que pour ça, TOUS les “vrais” motards devraient être pour.
Le 28/06/2022 à 09h 15
Je sais rien à voir.
Mais le CT, c’est aussi la vérification des normes antipollution et respect des règles de bruit.
Et ça couvre aussi les scooters et autres 2RM qui polluent comme pas possible car jamais entretenus correctement.
Dans le monde des 2RM, y’a pas que les gentils motards. Y’a aussi des gros chieurs en scooter moisis jamais entretenus.
Si les 2RM sont tous en si bon état, personne ne devrait avoir de soucis à passer haut la main un CT du coup. Donc je ne vois pas pourquoi les “motards” sont si gênés/énervés vis à vis de ce CT 2RM…
Blocage des sites pornographiques : PornHub sur la route du Conseil constitutionnel
31/05/2022
Le 01/06/2022 à 17h 55
Les codes ne sont pas fournis par le fournisseur de service mais a l’activation du système.
Donc exactement pareil qu’un contrôle parental intégré dans un navigateur.
J’en reviens au problème de base: on a une solution qui marche, mais on ne s’appuie pas dessus.
C’est stupide.
Sachant que toutes ces stupidités de vérification d’âge/blocage DNS ça va tomber à l’eau dès la mise en place généralisée d’un DoH.
Franchement, je ne comprends pas l’acharnement sur cette idée de filtrage par les FAI alors que les sites s’annoncent de manière transparente dans leurs tags meta!!
Le 01/06/2022 à 13h 33
J’insiste, quelle est la différence avec les “codes adultes” qui existent déjà sur les box/tv/décodeurs ?
A l’heure actuelle, le CSA demande à ce que les contenus/chaines adultes TV soient protégés avec de tels codes sur les décodeurs. Pas que tu présentes une CB/CNI quand qqun zappe sur une chaine de ce type.
Donc pourquoi faut-il faire qque chose de différent sur le web ?!
Le 01/06/2022 à 12h 21
Exactement :)
Le tout géré/managé par https://www.rtalabel.org/index.php?content=howto
Bref, je comprends pas pourquoi tout le monde s’excite avec ce fichu contrôle d’age sur le site web, plutôt que de le faire sur le navigateur.
Car là, c’est bien plus solide que de fichtre un cookie stupide qui sera bypassable/fakeable/contournable via VPN.
Le 01/06/2022 à 10h 56
En faisant la comparaison avec les codes d’accès sur contenu adultes sur les box et autres TV connectées, a quel moment on considère que c’est aussi pas fiable comme déclaration d’âge ?
Il me semble que tous ces sites ont les flags dans les headers HTML pour préciser le type de contenu.
On simple contrôle parental dans le navigateur devrait donc faire l’affaire.
Je ne comprends pas l’intérêt de monter cette usine à gaz qu’est la vérification d’âge. C’est aberrant.
Cookie walls : en l’absence de cadre strict, la CNIL fournit des critères d’évaluation
18/05/2022
Le 20/05/2022 à 14h 35
C’est surtout triste que les sites ne fassent pas mieux apparaitre les différences dans les acceptations des cookies entre:
Il y’a me semble-t-il un intérmédiaire notamment sur les cookies de paramétrage/mesure d’audience qui sont un contenu “acceptable” sur ce qui peut être utilisé pour un site (à l’inverse des cookies réseaux sociaux/publicité ciblée). Car ils permettent au site de “gérer” son fonctionnement.
Au titre du RGPD, je dirais même presque qu’ils sont légitimes, et donc non refusables. Enfin à mon avis, ça se défend juridiquement parlant.
A l’inverse, les cookies sociaux/pub, clairement : non.
Déclaration d’impôt sur les revenus 2021 : la campagne 2022 est lancée
07/04/2022
Le 08/04/2022 à 14h 28
oops
Le Monde
Le 07/04/2022 à 13h 12
Youpi tralala, j’ai plusieurs cas dans mon entourage où le montant pré-rempli dans les revenus semble avoir été pris sur le brut et non le net imposable :/
Résultats, un gros n’importe quoi dans les montants prévus à payer.
Faites très très attention (ça concerne pour l’instant “que” des profs) !!
Ca craint.
J’ai notifié les services mais j’ai pas (logique) encore de réponse sur ce sujet :/
Log4shell : les jours d’après
21/12/2021
Le 21/12/2021 à 18h 46
Idem chez RHEL également
Log4Shell : derrière l’importante faille, l’éternelle question du soutien au logiciel libre
13/12/2021
Le 14/12/2021 à 18h 04
L’impression globale est surtout que ça met en lumière l’abus de dépendances dans les différentes applications sans réelle compréhension de leur usage/origine par les différents développeurs.
Combien de devs ont compris/réalisés qu’ils utilisaient a un moment log4j ?
Combien de responsables applicatif dans les entreprises ont compris qu’une application xyz utilisait a un moment log4j ?
L’énorme difficulté de cette vuln est le fait qu’elle provienne d’une dépendance profonde souvent non connue/perçue.
C’est plus ça le fond du pb révélateur que l’investissement dans le libre ou pas.
Cinq sites pornos mis en demeure par le CSA : contrôle d’âge ou blocage !
14/12/2021
Le 14/12/2021 à 17h 17
La proposition de loi liée au contrôle parental me paraît mine de rien moins débile que les obligations de vérification d’âge innaplicables et de facto non rgpd-compliant.
Enfin on verra ce que ça donne a la sortie
Le Conseil constitutionnel censure l’accès des directeurs d’établissements scolaires aux informations médicales des élèves
10/11/2021
Le 12/11/2021 à 15h 14
Le problème c’est qu’être étudiant n’a pas fait d’un majeur être un incapable (alors que bon, dans la pratique )
Le 12/11/2021 à 14h 58
Ce qui se passe dans la tête d’un gamin est toujours surprenant.
La déclaration des cas contacts au niveau des étudiants l’an dernier était aussi particulièrement amusant (dans l’originalité et le détournement de la fonction): Tu veux rester chez toi pendant 1 semaine: demande à une connaissance qui a le covid de te déclarer cas-contact même si tu ne l’as pas vu !
Cette année c’est similaire: tu veux rester en cours alors qu’il y’a un cas covid dans la classe: hop, déclaration sur l’honneur, et ni vu ni connu.
A l’inverse, tu veux profiter de la couette bien douillette: hop, déclaration sur l’honneur, et 1 semaine @ home légitimée !
Le 12/11/2021 à 13h 14
Le représentant légal d’une personne majeure, c’est elle même.
Donc pour le coup, pour le post-bac, c’est bien la déclaration sur l’honneur de l’élève/étudiant.
Pour le pré-bac, rien n’empêche “techniquement” à l’élève de faire un faux (bien au contraire, vu que ce n’est que sur l’honneur).
Le 10/11/2021 à 18h 55
Lol. La crédulité du truc.
Ah, et sinon, en post bac, c’est l’honneur des gamins, pas des parents…
Le 10/11/2021 à 14h 54
Pratiquement, c’est facheux.
Car a date, les établissements doivent se contenter d’une attestation sur l’honneur. Dans un sens ou dans un autre.
Ce qui entraine des situations loufoques, où certains gamins peuvent s’annoncer vaccinés alors que pas du tout, ou l’inverse.
Effet: ils restent venir en cours même si non vaccinés, ou a l’inverse, ils sèchent joyeusement 10 jours même si pourtant vaccinés.
Autre effet kiss-cool: l’arret total de toutes les sorties scolaires pour les 12ans+: B’en vi, les établissement ne pouvant pas s’assurer que toute la classe est couverte ne prend pas le risque d’envoyer une classe qui aura des élèves refoulés et/ou sans occupation pendant la-dite sortie.
Car contrairement à ce qui est dit: quasi tous les établissements/musées demandent le passe, même quand ils recoivent une seule classe.
Alors après, les parents ont beau jeu de s’effaroucher que les gamins restent cloitrés en classe, et ne puissent plus faire de sorties … c’est triste.
Donc d’un point de vue “juridique”, je peux comprendre l’envie/intéret de considérer que cette disposition va trop loin.
Mais d’un point de vue “pratique”, cette disposition avait aussi vocation à régler ces situations ubuesques actuelles.
Et je ne parle même pas du personnel (quid du personnel encadrant les sorties par exemple ?) Le cas s’applique même dans le primaire/maternel dans ce cas !
C’est donc très triste que cette disposition aie été retoquée.
Ce que prévoit la future loi LReM pour préinstaller le contrôle parental par défaut
12/11/2021
Le 12/11/2021 à 15h 00
Franchement, tu donnes trop de crédit au petit Kevin quant au numérique.
Pour rappel: passer ses heures sur TikTok n’a pas fait du petit Kevin un guru du numérique, juste une loque.
Le 12/11/2021 à 13h 13
C’est une solution plus élégante que la débilité de vérifier l’age de manière stricte sur les sites X.
Ca ne répondra probablement pas à tous les problèmes, mais ça reste moins débile :)
GeForce GT 710 d’ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise
25/10/2021
Le 25/10/2021 à 11h 50
Au delà de c’est scandaleux (et ça l’est vraiment), dans certains cas très limités, ça peut être impossible d’avoir un tel port “ouvert”, car certains composants dans l’alignement pourraient bloquer si on met un carte x4 ou x8 (voire x16).
Le 25/10/2021 à 09h 48
Nope, sur certaines cartes orientées serveurs/pro, le port est physiquement un x1 ou x4, mais le “bout” du port est non fermé: il est ouvert dans le vide, ce qui permet d’enficher une carte avec une connectique x8 ou x16, qui sera donc dans le vide à l’exterieur du port de la carte mère.
exemple:
https://www.anandtech.com/show/16298/supermicro-x12sae-motherboard-review/2
(désolé, je ne sais pas comment réduire la taille de l’image linkée)
Blocage des sites pornos en France : notre compte rendu d’audience
10/09/2021
Le 10/09/2021 à 15h 48
C’est terrible ce sujet, car l’idée d’un filtrage dns désactivable dans son interface du FAI pourrait faire du sens.
Certes, c’est contournable. Mais combien d’ado le font vraiment ?
Mais a la veille de la généralisation du DoH, ça va servir a quoi ?
Dans quelques mois, les DNS des fai ne serviront de facto plus a rien car les chrome et autres safari vont être tous configurés en DoH par défaut !
Du coup, très vite, le blocage fai va servir strictement a rien !
ASW205T : ASUSTOR lance son switch 5x 2,5 Gb/s
09/09/2021
Le 10/09/2021 à 06h 37
Voilà, j’ai le même type de configuration.
Recyclage du ptt298 en RJ45, supporte sans soucis le GB, mais je ne peux pas tirer autre chose.
Tout mes ports sont du coup en 1gb.
J’aimerais bien pouvoir upgrader mes uplinks, mais en l’état, c’est clairement trop cher (vis à vis de la réalité de l’usage)
C’est pas grave, je vais continuer à attendre, je ne suis pas motivé par “surpayer” mes ports multigig pour l’instant.
Le 09/09/2021 à 17h 33
Oh mais c’est évident !
La difficulté est que sur le créneau 100-150€ y’a pas ce genre de produits managés.
Même a 120€, mon 5+2 managé, je me poserais la question.
Le soucis est que le gap est très violent entre les managés 1g (30€ en gros) et le créneau au dessus (300€). x10 sur le prix, ça pique. On aurait un x3-x5, je dirais pas non ! Mais x10, je tique un peu plus :-)
Le 09/09/2021 à 13h 22
C’est un peu ce que j’attends (et que je ne vois toujours pas venir):
Un switch 5+2 ou 8+2 par exemple. 5⁄8 ports 1Gb, et 2 ports 2.5/5Gb pour l’uplink. Deux pour avoir la possibilité de poursuivre la chaine si besoin.
Si possible avec une couche de management possible :)
A un prix correct (<100€) ça pourrait trouver un public amha.
Les rares modèles qui s’en approchent (le MS510) sont 1/ trop chers, et 2/ trop “gros” en terme de capacités.
Le 09/09/2021 à 13h 16
Eh, justement non, c’est aussi des version unmanaged :(
Le 09/09/2021 à 07h 50
Il manque plus qu’une version avec un management basique, et on pourra commencer à en faire vraiment quelque chose :(
L’absence de gestion de VLAN (ou de l’IGMP) par exemple restreint un poil trop leur capacités.
J’ai quelques doutes de l’intérêt du 2.5Gb (et plus) si aucune feature de management n’est possible.
Cloud de confiance : pour Guillaume Poupard (ANSSI), un enjeu politique
09/09/2021
Le 09/09/2021 à 07h 41
Ca serait la moindre des choses. Et probablement la contrainte qui ferait qu’un volume suffisant pourrait justifier l’émergence de plateformes (pluriel) européennes.
Il serait d’ailleurs temps que l’Europe cesse d’être naïve sur ces volets de concurrence globalisée.
C’est visible sur les déséquilibres dans les règles d’investissements (tant du côté de la Chine/Inde que des US d’ailleurs), que dans les règles de la concurrence qui sont très ouvertes en Europe et beaucoup moins ailleurs dans le monde.
L’intérêt de jouer sur le “droit” est de pouvoir détourner des dogmes liés à la concurrence, et de rester sur l’ownership de la donnée. C’est malin, et ça pourrait probablement contenter les strates “droit concurrentiel et ouverture des marchés” de l’Europe.
Essayons d’être optimistes que ça se fasse (et qu’on reconduise pas le fiasco de Cloudwatt & co.)
Achats en ligne : fin des « dispositifs obsolètes pour échapper au paiement de la TVA »
02/07/2021
Le 05/07/2021 à 15h 23
Paradoxalement, je dirais que si c’est vendu sur la marketplace Amazon, le règlement de la TVA pourra peut-être être traité/collecté par Amazon.
A voir.
C’est d’ailleurs l’intéret des Marketplace de pouvoir aussi pour les états consolider les prélèvements :)
DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 11h 57
En fait non ;) (Les articles vont/sont en train d’être mis à jour)
TPM 1.2 sera (a priori) le minimal STRICT.
Le 25/06/2021 à 09h 58
Au vu des “vraies” hardware reqs vs l’output du tool, je pense que le tool se contente de valider un sous-ensemble, et non pas les vraies reqs.
Un peu comme le “délai” à avoir les releases semestrielles de Windows 10 qui n’arrivent jamais le 1er jour pour TOUS les systèmes, mais peut prendre jusqu’à 2-3 mois avant d’être officiellement dispo.
Eg: une surface 2 pro, a bien un tpm 1.2, et un driver wddm 2.0 donc en théorie compatible.
Sauf que le tool le sort comme “non compatible”.
Il y’aura donc probablement beaucoup d’évolution dans les semaines à venir avant la release officielle :)
Le 25/06/2021 à 08h 15
Alors, en fait, le gros soucis n’est pas sur DX12, mais sur le vTPM !
En effet, pour l’instant, il FAUT avoir un vCenter pour qu’un ESXi puisse faire du vTPM.
En revanche, RAS pour avoir du DX12 sur une vm, via l’accélération 3D software.
Je viens de tester le tout, et je “coince” sur le TPM :(
https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/7.0/com.vmware.vsphere.security.doc/GUID-6F811A7A-D58B-47B4-84B4-73391D55C268.html
https://docs.vmware.com/fr/VMware-vSphere/7.0/com.vmware.vsphere.security.doc/GUID-3D39CBA6-E5B2-43E2-A596-B9A69B094558.html
Configuration requise pour un vTPM
Pour utiliser un vTPM, votre environnement vSphere doit répondre aux exigences suivantes :
Le 25/06/2021 à 07h 09
Zut, comment on va faire pour tester sur un esxi ?!
Qu’est-ce que TPM 2.0, comment le détecter et l’activer ?
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 11h 55
Thx :)
En fait, je crois commencer à comprendre la différence entre les specs du pdf, et les specs du site:
Le pdf liste donc les specs pour les “Devices Made for Windows 11”, donc un peu similaire aux specs attendues pour les NOUVEAUX pc Windows 10, qui ont déjà cette obligation d’avoir un TPM 2.0
A priori, ça pourrait donc avoir un requirement différent sur un “upgrade” de PC existant :)
Ce qui rassure un peu !
Le 25/06/2021 à 09h 48
Bon, visiblement, on aurait juste besoin d’un TPM 1.2
Microsoft
Et “rien” pour dx12/wddm2 par contre.
Le pb du TPM reste donc un vrai point dur pour les VM/ESXi, car le vTPM n’est pas dispo “hors” vCenter :/
Pass sanitaire : la poudre aux yeux du pseudonymat, des données médicales en clair
07/06/2021
Le 07/06/2021 à 10h 57
On pourrait donc gérer un QRCode bogus, ou nettoyé des informations non utiles ?
Panne des numéros d’urgence (15, 17, 18, 112) : que s’est-il passé ?
03/06/2021
Le 03/06/2021 à 11h 59
Il est fort probable que la perte de la conf vienne effectivement d’un patching et non d’une modification dans la conf.
Enfin hier.
Et effectivement, aller remonter après toutes les modifications passées et non sauvegardées, bon courage :-(
Le 03/06/2021 à 11h 51
Un pdf n’a jamais empêché une indexation par un moteur de recherche :-)
Et il est toujours possible de mettre un flag norobot pour éviter les indexations.
Intel : trois ans après le départ de Brian Krzanich, des plaies encore visibles
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 15h 04
Et pour le sujet du “scandale”:
https://www.liberation.fr/societe/1998/01/29/quand-ibm-se-branche-sur-l-eau-du-neocomien-cette-nappe-d-eau-tres-pure-devait-officiellement-etre-p_226361/
Sachant que le site a pendant longtemps été un “fleuron” des semiconducteurs mondiaux:
http://centenaireibmfrance.blogspot.com/2014/06/histoire-du-site-de-corbeil-essonnes.html
Le 24/03/2021 à 14h 54
Rien qu’en France on a eu pas mal de choses, mais ça a un peu disparu depuis.
De mémoire, on en a eu en Ile de France pendant longtemps (IBM ou Intel, je ne sais plus), avec un petit débat/scandale sur l’usage des nappes phréatiques de grande profondeur (requises pour la pureté de l’eau utilisée).
Edit/Yup: WikipediaEt puis on a encore des choses autour de Grenoble avec STM et le CEA (le LETI notamment qui a inventé le SOI).
Alerte de l’ANSSI : Centreon ciblé par des pirates, « plusieurs entités françaises » compromises
16/02/2021
Le 16/02/2021 à 14h 43
Je copie colle ce que j’ai mis ailleurs:
Il serait utile d’éviter de relayer sans les analyser les publications en mode « whitepaper » de l’ANSSI.
En l’état, la « faille » vient d’une version de Centreon DE AOUT 2014.
Qui n’a donc jamais été mise à jour depuis.
Et qui avait une CVE Sev10 depuis OCTOBRE 2014.
Et corrigée en Octobre 2014 avec la release 2.5.3
Dans ces conditions, cette annonce de l’ANSSI est proche du ridicule.
===
Par contre, vous pouvez vous amuser sur les GROS soucis de traductions de cette publication:
vs
C’est un epic fail. :‘(
Philips Hue : Amarant pour l’extérieur, nouveau dimmer switch et enfin un wall switch
19/01/2021
Le 19/01/2021 à 12h 01
c’est top.
C’est exactement ce qu’il manque, et je n’ai pas l’impression que le module Hue fasse ça (qu’il s’ajoute à un couple interrupteur/luminaire existant).
Réparer de vieux câbles RJ45 aux embouts cassés
13/01/2021
Le 14/01/2021 à 09h 47
Je vais essayer, mais c’est frustrant ! Le cable est neuf et nouvellement tiré dans la gaine, j’ai refait le punch down de chaque côté (prise et bandeau de brassage) 2x.
Je vais donc tester de changer les ports des switchs de chaque extrémité, on verra !