votre avatar

sylvere

est avec nous depuis le 13 janvier 2003 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

734 commentaires

Exynos 5 Octa : Samsung dévoile des détails du SoC de son futur Galaxy SIV

Le 22/02/2013 à 10h 11






Alucard63 a écrit :

Non Swift n’est pas le design ARM, le tegra 4 n’est pas non le design de base ARM( il n’y a pas de coeur compagnons avec le design A9 à la base ).<img data-src=" />


Tu es tombé en plein dans le piège que t’on tendu les marketeux, Swift c’est du Cortex-A9 très légèrement modifié.
Tegra 4 c’est annoncé comme étant du Cortex A15. Le companion core est aussi un Cortex A15. Il est juste gravé avec de la logique qui consomme moins (et monte moins haut en fréquence), c’est pas de la modification de design, n’importe qui peut le faire.



Le 22/02/2013 à 10h 08






netGeus a écrit :

Avons nous besoin d’autant de puissance dans notre smartphone ? Il devrait plutôt essayer de réduire la conso au max.


c’est ce qu’il font, lit l’article <img data-src=" />



Le 22/02/2013 à 10h 04






Alucard63 a écrit :

Dans ce cas pourquoi à chaque génération ils se contentent simplement d’implémenter le design de ARM alors que Apple, Qualcomm ou Nvidia fait du custom par exemple?<img data-src=" />


Non, Apple et NVidia implémentent aussi le design de ARM

Il n’y a que Qualcomm qui fait réellement du custom



Le 22/02/2013 à 09h 58

Par contre je ne vous trouve assez optimiste en le présentant comme le CPU du Galaxy S4,
Par le passé il a fallut bien plus de temps entre l’annonce du CPU et l’intégration de celui-ci dans un téléphone.


Le 22/02/2013 à 09h 51


Reste à savoir comment se fait cette transition et si cela est aussi transparent pour l’utilisateur que ce que nous avons aujourd’hui par exemple au sein d’un Tegra 3 chez NVIDIA.

Totalement transparent, d’après ARM il faut ~20’000 cycles (soit ~20µ seconde ou 0,00002 seconde pour passer d’un type de coeur à l’autre)

http://www.arm.com/files/downloads/big.LITTLE_Final.pdf


Le 22/02/2013 à 09h 47






cyrano2 a écrit :

Quel intérêt d’avoir 4 coeurs little ? Si la charge est faible un seul devrait suffire non ?


Faire tourner sur ces coeurs des taches facilement parallélisables, comme la lecture vidéo par exemple, tout en réduisant au max la fréquence et donc la tension.
4 coeurs à 400 MHz consommeront moins que 2 coeurs à 800 Mhz grâce à la baisse de tension.

Donc en gros: ça permet de réduire la conso, et c’est quasiment gratuit en taille de silicium vu que ces coeurs sont petits.



HTC et Ubuntu feront des annonces à 17h : une tablette sous Ubuntu ?

Le 19/02/2013 à 10h 08






ff9098 a écrit :

Si on peut ne pas mettre gnome shell j’achète


<img data-src=" />
<img data-src=" />



La France accueillera en primeur le smartphone pour séniors de Fujitsu

Le 19/02/2013 à 10h 06

je pense qu’il faudrait dire “téléphone tactile” plutôt que “smartphone” pour ce genre d’appareil


Rumeur : Archos pourrait lancer trois smartphones Android

Le 16/02/2013 à 14h 36






deepinpact a écrit :

Whaaaaat ? <img data-src=" />

Wiko Mobile est français ?


faut le dire vite

Une entreprise d’une vingtaine de personnes implantée à Marseille qui “customise” depuis février 2011 les téléphones fabriqués par Tinno, l’un de ses actionnaires et accessoirement le 4e constructeur chinois.

Donc: téléphones chinois et actionnaire chinois

Après il faut voir ce que font les 20 personnes en France, c’est pas énorme,
c’est à peine suffisant pour gérer le SAV et le marketing.



Raspberry Pi : un capteur optique devrait arriver dans un mois, pour 25 $

Le 06/02/2013 à 09h 59






pti_pingu a écrit :

Béotien … un capteur CMOS ça capte l’infra


sauf s’il y a un filtre devant le capteur pour éviter de capter l’infrarouge <img data-src=" />

Mais bon vu la gueule du capteur il ne doit pas y avoir de filtre <img data-src=" />



Amazon lancera prochainement sa propre monnaie : Coins

Le 05/02/2013 à 17h 53






Jean_Peuplus a écrit :

Il vont aussi payer leur impôts en France avec des coins.


c’est pas un peu le but des monnaies alternatives ? gruger les impôts ? <img data-src=" />



Tenter d'installer Linux peut verrouiller définitivement des portables Samsung

Le 31/01/2013 à 15h 30






anonyme a écrit :

En regardant de plus près, le bug viens initialement d’un non respect des standards de la part de Samsung, qui oblige la création d’un ‘hack’ moche, le driver samsung-driver :


Ce ne sont pas les seuls, l’ACPI est trés mal géré en général par la plupart des constructeurs. I’ACPI est une usine à gaz en partie à cause de Microsoft qui a fait exprès de faire chier linux:http://antitrust.slated.org/www.iowaconsumercase.org/011607/3000/PX03020.pdf


“It seems unfortunate if we do this work and get our partners to do the work and the result is that Linux works great without having to do the work” said Bill Gates in 1999 (pdf). While we don’t know if he actually managed to do just that (creating problems to other OSes to work well with ACPI), but if he did, it is a good explanation why ACPI has been flaky on the majority of x86 computers with anything else other than Windows (the older, APM standard, seemed more compatible with alternative OSes).



Le 31/01/2013 à 15h 28






divinechild a écrit :

Merci pour ces explications <img data-src=" />

Du coup, l uefi rend la machine encore plus vulnérable du coup, si un simple driver peut provoquer n’importe quoi, çà va être la fête des malwares/virus/bootkit etc… ??<img data-src=" />


C’est juste qu’un tel driver tourne en espace noyau et a tous les droits pour accéder à n’importe quelle partie de la machine.



Le 31/01/2013 à 14h 38






divinechild a écrit :

Comment un os pourrait il “détruire/corrompre” l UEFI ???

Il y a quelque chose qui m’échappe là…


Le bug vient du driver linux pour la gestion des périphériques sur les portables samsung (le module samsung-laptop), ce driver gère par exemple la luminosité de l’écran.

Le problème c’est l’UEFI remplace le BIOS, et en plus de gérer le boot, ces logiciels donnent des informations au système d’exploitation concernant la configuration de la machine. Sauf que quand l’UEFI est activé les tables BIOS classiques ne sont plus présentes ou sont invalides.

Or le drivers que utilisait ces info pour accéder au matériel lit des informations fausses et fait du coup n’importe quoi.

Ce genre de bug est assez courant, mais fort heureusement ça provoque rarement un plantage du matos

Il y a un correctif:
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/git/torvalds/linux.git;a=commitdiff;h=e009…



Le codec H.265/HEVC est désormais prêt à prendre la relève du H.264

Le 28/01/2013 à 21h 33

le problème du H265 c’est qu’il est bourré de brevets.
D’ailleurs c’est une principale raison de sa sortie,
les brevets du H264 arrivant à terme dans 5 à 10 ans il faut que le H265 soit devenu indispensable d’ici là pour que les royalties continuent à rentrer.


Témoignage de l'internaute condamné pour 18 films partagés en P2P

Le 26/01/2013 à 11h 52

aux USA il aurait eu 20 ans de prison ferme


Microsoft discuterait en vue de racheter une part de Dell

Le 23/01/2013 à 10h 51






KiaN a écrit :

Arrêtez de dire des conneries et réfléchissez un peu.
Dell ne va sûrement pas arrêter de vendre des serveurs Linux, ça n’est juste pas possible.


ça peut être plus insidieux:

pour le moment on a le choix:




  • nu, on met ce qu’on veut

  • Redhat (Microsoft quoi), une distribution médiocre et chère

  • Windows Serveur (cher aussi)


  • ils peuvent très bien supprimer l’option “nu”

  • ils font des bios EFI qui compliquent l’installation d’OS alternatifs

    ou encore plus insidieux: surfacturer l’option “nu” par rapport aux autres options (de façon cachée ils peuvent augmenter le prix de base et baisser le prix des licences logicielles)

    Mais bon je m’en fout, c’est le principe de la concurrence, si ils font ça j’irai voir ailleurs



Le 23/01/2013 à 10h 41






KiaN a écrit :

Oui, et alors ?


Dell vend beaucoup de serveurs et Linux a une part de marché énorme côté serveur.

Linux marche très bien sur les serveurs Dell. Mais vu le passif de Microsoft ça risque de ne pas continuer..
.
Les serveurs Dell sont bien conçus et abordables. C’est vraiment dommage <img data-src=" />



Le recap' des tests : le stockage dans tous ses états

Le 23/01/2013 à 09h 47






anonumus a écrit :

le SSD de 800 Go a l’air pas mal quand même



Vous imaginez un peu ? écrire 8 téraoctets de données, chaque jour, pendant 5 ans !

De quoi tenir plus de 50 ans sur un ordinateur à usage normal…


800Go/jour d’écriture pour un usage normal ? Tu y vas fort, même un serveur chargé atteint péniblement cette valeur.
Un utilisateur avancé reste souvent sous les 100Go
Un utilisateur lambda écrira moins de 10Go/jour en moyenne



Dell accélère le pas sur les serveurs ARM avec l'Iron, un prototype 64 bits

Le 18/01/2013 à 10h 45

Il faudrait faire gaffe à ne pas confondre l’architecture et l’implémentation.

Ce n’est pas parce que les implémentations actuelles sont orientées mobilité que l’architecture ARM est mauvaise pour les serveurs.

Autre chose: ARM64 (v8) est beaucoup mieux adapté que l’architecture ARM32 (v7) au monde des serveurs.
Il y a bien plus de registres, le jeu d’instruction est bien plus adapté aux processeurs out-of-order et au multi-coeur/multi-processeur.
ARM64 permet sans aucun problème de concevoir des processeurs haute performance.


Le 17/01/2013 à 23h 17

Après au niveau du prix c’est négociable,
en général pour les licences il y a une part de fixe + une part de variable (royalties sur chaque puce vendue) .


Le 17/01/2013 à 21h 07

Il y a quand même de grosses différences entre l’architecture ARM et ARM64, du coup je ne suis pas sûr que la licence d’Intel marche pour ARM64


Un député veut connaître le coût du nouveau site Internet de l’Élysée

Le 15/01/2013 à 10h 21






brolysan a écrit :

si je devais facturer 50 000 euros à mes clients pour un site web (même e-commerce), j’en aurais pas beaucoup…


On parle du site de l’Élysée, pas celui de Dédé le vendeur de kebab en bas de la rue.



Apple aurait diminué ses commandes d'écrans pour son iPhone 5

Le 14/01/2013 à 14h 22

ils vont peut êtres sortir un iPhone shuffle (sans écran) <img data-src=" />


[MàJ] Oracle colmate la faille dans Java et relève le niveau de sécurité

Le 14/01/2013 à 09h 53

(oups)


Le 14/01/2013 à 09h 53

j’ai été mauvaise langue, apparemment ils n’ont pas que des avocats chez Oracle <img data-src=" /> (ou alors ils ont fait sous traité le patch)


Plextor : des SSD M5 avec des puces TLC et de très bonnes performances

Le 11/01/2013 à 22h 19






ninjafada a écrit :

je trouve que ce côté la ça progresse bien, le passage des ssds en pcie je suis pas bien fan, c’est toujours la misère à cause des cartes graphiques


regarde du côté du Sata-express: il font passer le pci-express sur un petit connecteur + un cable souple, comme du SATA classique mais un peu plus large.

(news récente de pcinpact)



Le 11/01/2013 à 20h 12

Disons que le wear-leveling a résolu les problèmes du nombre de cycle d’écriture des flashs MLC/TLC.
D’ailleurs la plupart des problèmes avec ces disques ne viennent pas du nombre d’écriture mais de bug du firmware.

Du coup le SLC devient cantonné à des applications spécifiques comme les serveurs de base de donnée ou des des conditions sévères de température.

Par contre il reste un problème avec les MLC/TLC dont en entend pas trop parler mais qui est inquiétant: c’est la durée de rétention qui est entre 5 et 10 ans.
La solution est simple, il suffit de rafraîchir les cellules en les réécrivant, mais je n’ai jamais entendu parlé de logiciel permettant de le faire.


Nouvelle faille déjà exploitée pour Java : prudence recommandée

Le 11/01/2013 à 20h 27

Si Oracle arrêtait un peu de faire des procès à tout le monde peut-être qu’ils auraientt le temps d’écrire un truc propre <img data-src=" />


Nokia retrouve des couleurs et augmente ses ventes de Asha et de Lumia

Le 10/01/2013 à 16h 52






Pr. Thibault a écrit :

En même temps combien de “smartphones” Android à moins de 120€ nus sont intégrés dans les chiffres de smartphones Android par Google alors que les 34 des gens qui achètent ces “smartphones” s’en servent comme de simples téléphones d’entrée de gamme (ne téléchargent pas d’apps, etc). C’est pas un hasard si Android a des chiffres qui écrasent ceux d’iOS et que pourtant les développeurs continuent à gagner bien plus sur iOS…


Ce n’est pas parce que les gens n’achètent pas d’appli payantes qu’ils n’en installent pas des gratuites, il ne faut pas tout mélanger <img data-src=" />



Samsung : Exynos 5 Octa et un smartphone à écran OLED flexible

Le 10/01/2013 à 12h 19






Lagister a écrit :

benchmarck ARM VS X86
<img data-src=" />

OU


<img data-src=" />
on voit d’ailleurs que le Tegra 3 est largué par rapport aux nouveaux Cortex A15



Le 09/01/2013 à 20h 55






snoopy1492 a écrit :

Ouais mais vous dites pas ce à quoi correspond le cortex A7 <img data-src=" />
Là c’est quand même 4 coeur assez puissant plus 4 coeurs très puissants. Par contre les 8 peuvent tourner en même temps ou c’est soit l’un soit l’autre ? A priori il ne parlent que de switcher entre les deux dans la doc ARM… Dommage, mais ce serait compliqué je pense d’utiliser les deux en parallèle je pense :(


page 6: big.little MP =&gt; ils disent qu’on peu utiliser les 2 types de coeur en parallèle <img data-src=" />

http://www.arm.com/files/pdf/Advances_in_big.LITTLE_Technology_for_Power_and_Ene…



labdam a écrit :

une recherche qui date de 2011 ;)


sauf que Samsung ne s’est pas mis à vendre subitement à 5 millards de téléphone d’un coup en 2012, non ? Surtout que le 1.6 millard de l’article prend en compte les prévisions de vente de 2012. Tout coincide sur l’erreur de typo ( qui ne vient pas forcement de pcinpact <img data-src=" /> )



Le 09/01/2013 à 20h 47






Superambre a écrit :

“ 6,1 milliard de terminaux de la marque sont actuellement en circulation sur le globe.”

mais bien sur <img data-src=" />


il y a une erreur de typo (inversion de chiffres) c’est, 1,6 millard d’après une recherche rapide:
http://www.esato.com/news/samsung-expects-to-sell-374-million-handsets-next-year…



Le 09/01/2013 à 20h 41






David_L a écrit :

Oui, c’est même le principe et c’est dit dans l’actu <img data-src=" />


C’était juste pour donner un ordre de grandeur de la puissance de calcul d’un Cortex A7 (encore très peu connu): c’est grosso modo celle d’un Cortex A8 <img data-src=" />



Le 09/01/2013 à 20h 28

A noter que les Cortex-A7 sont des coeurs très petits qui consomment très peu.
Ils ont une architecture proche du Cortex-A8 (Iphone 4/Galaxy S1) mais ils consomment moins qu’un A8 tout en étant un peu plus performant.
Donc le mélange des petits coeurs A7 économiques avec les gros coeur A15 puissants peut donner de bon résultats au niveau batterie.


Alcatel, le retour : une gamme complète de smartphones sous Android 4.1

Le 08/01/2013 à 19h 31






powaq a écrit :

La marque Alcatel (téléphones) n’a plus rien à voir avec la marque Alcatel-Lucent (équipements réseaux telecom).
Les téléphones Alcatel sont des téléphones conçus et fabriqués en Chine.


<img data-src=" />
C’est ce qu’on appelle un “marque grise”, Alcatel a vendu la licence d’utilisation du nom “Alcatel One Touch” au chinois TCL
Ce même TCL possède aussi la license d’utilisation du nom “Thomson”.



Faille de sécurité du Galaxy SIII : Samsung déploie un correctif

Le 04/01/2013 à 11h 11






myxomatosis a écrit :

J’ai la version pourrie nord-américaine dual-core + 2Gb RAM <img data-src=" />


en quoi c’est pourri ? Un dual-core Krait c’est aussi bien qu’un quad core A9, surtout que la plupart des appli ne peuvent profiter des 4 coeurs.



[MàJ] Des pirates revendiquent une attaque contre le site de SOS-Médecins

Le 02/01/2013 à 10h 07

quelle bande de minables


LesArnaques.com fermé 24h pour protester contre sa condamnation

Le 17/12/2012 à 18h 36

et le pire dans tout ça c’est que le soci* qui a porté plain n’a pas du tout l’air d’être une pauvre petite gentille entreprise toute propre accusée à tord par les méchants internautes.


Le noyau Linux 3.7 fait un pas important vers le support générique d'ARM

Le 12/12/2012 à 13h 59






WereWindle a écrit :

Je ne comprends pas comment font les dev dans ce cas là ? Ils préparent des bouts de code à partir des spec fournies par ARM pour n’avoir que du débogage à faire le moment venu ? Comment est-ce testé ?(vraie question)


il y a des simulateurs/emulateurs portés pour ARM64, dont qemu

donc les devs bossent avec qemu, pas besoin de vraie machine



STMicroelectronics annonce une nouvelle stratégie et met fin à ST-Ericsson

Le 10/12/2012 à 19h 57






Resman a écrit :

Le seul fabricant européen dans un domaine aussi stratégique que les semiconducteurs … ça fait un peu peur de voir que ça ne semble préoccuper aucun gouvernement européen.


Le seul “gros” fabriquant

mais il y a encore plusieurs fabricants de taille moyennes comme AMS (Autriche) , Bosch, Infineon, LFoundry (Allemagne)

on a aussi ASML (pays-bas) qui est le leaders de la photolithographie , une étape clé dans la fabrication de puces.



Le 10/12/2012 à 15h 11






yvan a écrit :

Le dernier est secret? Sinon en bon néophyte je ne comprends absolument pas de quoi ça parle concretement… <img data-src=" />



Our specific focus is on five product areas: MEMS and sensors, smart power, automotive products, microcontrollers, and application processors including digital consumer.


donc: (avec des exemples)




  1. MEMS and sensor (accéléromètres, gyroscopes, capteurs de températures, mesures médicales etc… ST fournit pas mal les Smartphones, dont la gamme Galaxy)

  2. Smart Power (contrôle d’alimentation genre alimentation de PC de qualité, alimentation d’éclairage LED, controle d’onduleurs pour le solaire, chargeurs etc…)

  3. Automotive: électronique embarquée spécifique à l’automobile (contrainte forte de fiabilité aux hautes températures et aux pertubations électromagnétiques)

  4. Microcontroleurs: SoC dans des domaines divers et variés pour produits embarqués

  5. Application processor (ex: traitement du signal, encodage et decodage audio/vidéo, robotique)



Yahoo : une sanction de 2,7 milliards de dollars pour rupture de contrat

Le 03/12/2012 à 11h 51

Il manque une info importante dans l’article: sur les 2.7Md$ combien iront en pot de vin aux magistrats ? <img data-src=" />


Les ventes de Surface auraient été 5x meilleures avec un processeur Intel

Le 27/11/2012 à 13h 28

Ça ressemble pas mal à une mauvaise excuse pour les ventes médiocres… <img data-src=" />


Les ventes des Nokia Lumia pourraient s'envoler

Le 24/11/2012 à 14h 35






metaphore54 a écrit :

Et surtout très limité dans un pays où la classe moyenne est obligée de partager un appartement (F2 ou F3) à 3 ou 4 pour pouvoir payer le loyer.

Je me demande même comment ils arrivent à s’acheter des smartphones.


comment ils y arrivent ? ils vivent à 3 ou 4 dans un appartement F2 <img data-src=" />



Le 24/11/2012 à 11h 15






ffvsdoom a écrit :

Et toi t’as choisi de dire n’importe quoi. Stop les délires. Désolé…
WP 8 et W8 sont d’excellents OS, et Nokia n’a pas forcément eu tort de se mettre avec MS.


WP8 est un bon OS, ok
Nokia va faire de très bonne ventes grâce à WP8, ok

Le problème:
Microsoft va traire un max la vache à lait “Nokia” pour en tirer un max de royalties. Nokia restera ainsi dépendent de Microsoft et avec une situation financière délicate.



Euler d'Akasa : un boîtier Thin mini ITX qui fait office de dissipateur pour CPU

Le 16/11/2012 à 15h 28






athlonx2 a écrit :

Heu, ça sert à quelques chose ce truc ?

<img data-src=" />


faire un client léger par exemple



Apple aurait versé plus de 16 millions d'euros au rail suisse pour son horloge

Le 12/11/2012 à 15h 59

16M€ pour une horloge assez moche ça fait cher quand même (bon, ok, c’est subjectif, les goûts et les couleurs…)


Un abandon des processeurs Intel par Apple est-il possible ?

Le 07/11/2012 à 14h 15






linkin623 a écrit :

Euh je me rappelle avoir lu que les processeur ARM ne sont vraiment pas fait pour être d’une taille équivalente à celui d’un CPU x86.
Il ont une efficacité énergétique plus importante que les autres, mais certaines limitations (les instructions par exemple) font que l’utilité d’un processeur équivalent à un Icore serait proche du néant.
Faut que je retrouve ça (surement sur HFR).


ce que t’as lu est dépassé depuis la sortie par ARM des spécifications du jeu d’instruction ARM64 (ARMv8) il y a 1an.
L’architecture ARM64 permet de concevoir sans aucun problème des CPU pour desktop et serveur
Des CPU ARM64 sortiront vers 20132014 (Cortex A53 et Cortex A57)



[MàJ] En Californie, les délinquants sexuels obligés de se dévoiler sur le Net

Le 06/11/2012 à 14h 45






dmann a écrit :

Et une nana de 20 ans avec un mec de 16? <img data-src=" />


ils mettent le mec en prison aussi <img data-src=" />