(quote:2065030:alex.d.) Eh non, justement. Il y a une seule solution possible dans la bande de fréquences donnée à partir d’un ensemble de points. Et c’est le théorème de Nyquist-Shannon qui te le dit.
Il y a une seule SINUSOIDE.
Et ce n’est pas forcément la bonne car l’échantillonnage fait passer du signal analogique à un signal discret.
Mais un signal complexe est décomposable en une somme de sinusoïdes (cf la transformée de Fourier) !
Dans le domaine continu avec des fonctions périodiques, oui!
Ici la fonction n’est pas prouvée d’être périodique (on dira qu’elle est continue car la vitesse d’échantillonage et la résolution le permettent) et on fait l’équivalent d’une transformée discrète, pas continue.
Du coup, les écarts avec la fonction d’origine sont d’autant plus importants que la fréquence du signal est élevée quelles que soient tes fenêtres d’analyse.
Le
05/04/2022 à
20h
06
(quote:2065024:brice.wernet) Oui, si on considère qu’on connait la forme d’onde de départ (une sinusoïde) et son amplitude. Et sauf pour le cas extrême: une sinusoïde à 22kHz, échantillonnée à 44kHz: tu as 2 points par période. Malheureusement, tu peux tomber sur les 2 zéros -> dommage, tu n’a donc aucun signal.
Je m’auto commente.
Quand on échantillone, et contrairement à ce que j’ai écris dans la précipitation, ce n’est pas de l’échantillon “statistique”: la valeur n’est pas un point, c’est plutôt une surface, c’est la “valeur moyenne” sur la période d’échantillonage en gros.
Il ne faut éviter d’illustrer un échantillonage avec une suite de points séparés: le diagramme bâton est plus proche de la réalité.
Le
05/04/2022 à
19h
42
(quote:2064967:alex.d.) Un signal de 22kHz échantillonné à 44kHz a une seule forme possible : une sinusoïde. N’importe quelle autre forme contiendrait des harmoniques, donc des fréquences supérieures.
Oui, si on considère qu’on connait la forme d’onde de départ (une sinusoïde) et son amplitude. Et sauf pour le cas extrême: une sinusoïde à 22kHz, échantillonnée à 44kHz: tu as 2 points par période. Malheureusement, tu peux tomber sur les 2 zéros -> dommage, tu n’a donc aucun signal.
C’est ce qui est illustré à 7 min 20 de la vidéo: oui, en connaissant d’avance la fréquence et l’amplitude de la sinusoïde, il n’en existe qu’une.
Mais là on parle de sampler un signal complexe, pas juste une sinusoïde!
Donc les échantillons illustrés à 7mn20, si on a plusieurs sinusoïdes superposées et de fréquences et amplitudes différentes, ça donne d’autres réponses possibles…
Attention: je ne remets pas en cause le choix de 44kHz qui a été à mon avis très inspiré à la fois des limites de l’oreille et de considérations d’implémentation: même si on dit que l’oreille humaine peut entendre jusqu’à 20kHz, déjà dans les 10/12kHz dans une musique, on est dans le grain.
Pour moi, c’est bien ce “grain” là qui manque après du MP3, y compris du VBR320. C’est là qu’on trouve tout plein de petites richesses qui sont “tassées” dans la plupart des encodages (triangles, petites percus) et qu’on décèle plus qu’on entend sur l’autoradio ou le téléphone, mais que dans de bonne conditions on entend bien sur un ampli (et avec le CD).
Le
05/04/2022 à
14h
05
(quote:2064810:Oby-Moine) mais mais pourquoi personne ne parle du codec OPUS Il est libre et open source, et bien meilleur que d’autre :
bien sur c’est du lossy mais plusieurs groupe n’ont pas réussi a faire la différence avec du Lossless :/
Il se compare à du MP3 128kbits / AAC 128kbits. D’après la courbe, il est meilleur à moins de 128kbits, mais 128kbits, ce n’est pas toujours assez avec un dispositif d’écoute correct.
Le 128kbits, c’est pour la voiture, à la rigueur les casques sony (et encore, ils peuvent révéler des “manques”), mais difficilement sur des enceintes.
D’après l’article, Amazon Music est en “son spatial”, c’est peut-être ça qui me perturbe. Le son me paraît “forcé”, pas naturel, mais avec un côté “pour plaire” si je le compare au CD. Mais ça ne me convient pas (exemple: Dire Straits - ça paraît plus dynamique via Amazon, mais un peu trop “ambiance”, un peu comme un film, et sur mon casque sony, c’est vraiment comme un son ciné, loin de ce que j’aime en musique)
Le
05/04/2022 à
13h
53
(quote:2064950:Jonathan Livingston) Non : c’est théorique.
Non, il ne me semble pas que ce “théorème” existe, d’autant plus qu’il est faux, si tu ne considères pas le système de restitution.
De plus, cette condition n’est vraie que si tu connais le type de signal en entrée et que tu restitue le même type (carré/carré, sinus/sinus, triangle/triangle …).
Le théorème qui existe porte sur les fréquences multiples de la fréquence d’échantillonnage ou les écarts de fréquences. (ok, je n’ai plus le cours sous la main). On en déduit par application cette limite de “2x”.
Mais si tu échantillonnes n’importe quel signal de 22kHz à 44kHz, tu ne peux pas le restituer avec les échantillons à moins de connaître sa forme initiale. D’ailleurs, si tu es exactement à la moitié de la fréquence, tu peux ne pas voir le signal et sampler un 0 pointé…
Et le 44kHz n’a pas été choisi au hasard: il est effectivement bien plus élevé que le 20kHz, mais surtout, il est divisible par 2, 3, 5, 7 - mais alors je ne sais plus vraiment pourquoi :).
Le
05/04/2022 à
13h
23
Nikoap a dit:
Rien n’est “imposé”, c’est juste que le théorème de Nyquist dit qu’il faut une fréquence d’échantillonnage au moins double de la fréquence maximale du signal à échantillonner (pour pouvoir le reproduire exactement ensuite).
Non. Déjà c’est empirique, ensuite à 2 fois l’échantillonnage, une sinusoïde devient au mieux au carré. Donc pour la reproduction, c’est bof. Toutefois, 44kHz, c’est 10 fois les fréquences des notes utilisées (au doigt mouillé). Mais cela ne couvre pas les fréquences “autour” de la note, le timbre de l’instrument.
Mais bon, 44kHz, c’est déjà très bon! Mais ça ne fait pas tout si c’est “chargé”.
Pour une écoute “normale”, 96 dB, c’est déjà de l’overkill.
Si l’enregistrement est bon! Mais il ne l’est pas toujours! Il suffit de passer le même fichier en 15 bits pour voir que le dernier bit est utile. Donc un peu plus (genre 20⁄22), c’est plus confortable. 24 pour arrondir à l’octet près.
Le
05/04/2022 à
12h
20
QTrEIX a dit:
Un autre point important, la qualité d’enregistrement, j’ai déjà écouté des musiques en FLAC ou WAV où le son est mauvais parce que l’enregistrement d’origine est foireux, et avec un casque neutre (plus ou moins parce que c’est un peu subjectif là aussi) ça s’entends très bien.
Oui, j’ai des CD qui sont pitoyable sur l’enregistrement. Madonna (bon, là c’est la musique qui semble calibrée FM, ne rend rien sur un ampli), le CD de Tycoon (souffle d’enfer), du Elvis (fait d ela pire manière qui soit)… Meat loaf avec le larsen dans l’intro de la 1ère chanson…
Le
05/04/2022 à
12h
08
fate1 a dit:
J’écoute de la musique en permanence (au taff, chez moi, en voiture) mais je n’ai jamais eu un grand intérêt pour la qualité audio.
Chacun son truc. Moi j’aime bien “creuser”, j’écoute de la musique en fond sonore mais j’ai besoin “d’aller au bout”. Les musiques que j’écoute le plus sont celles dans lesquelles j’ai découvert des sons, des ambiances, parfois au bout de plusieurs écoutes (Tears for fears, les pogues, Oldelaf, même meat loaf - bien que là c’est dommage: je n’ai trouvé aucun enregistrement correct).
Avec du bon matériel, j’apprécie énormément - par contre du coup, c’est difficile d’apprécier sur du matériel “classique”: on sent, voire on entend qu’il manque des choses. Le MP3 a tendance à gommer énormément de choses. Mais le FLAC ne suffit pas si il n’est pas accompagné du bon matériel. Les formats amazon music, apple me semblent exagérer la dynamique, notamment des basses: je ne retrouve pas cela avec l’enregistrement CD, et ça nuit à l’équilibre musical auquel je suis habitué.
Bref, c’est une question d’habitude…
Pour le matos, le mien a 17 ans, mais j’utilise encore celui de mon père qui doit être quelque part entre 40 et 50ans…
Mais existe-il une vrai etude sur l’impact négatif du Porno sur la jeunesse ? Ca me rappelle les discutions violence dans les jeux vidéo => rend plus violente la jeunesse….
De toutes façons, quand une étude sort, il y a toujours quelqu’un pour la contredire et dire que ce n’est pas une vraie étude.
Si les sites pouvaient être bloqués s’ils ne respectent pas la loi, ça m’arrange. De toutes façons je bloque le porno à la maison même pour les sites qui respectent la loi (et maintenant en plus je mets de la QOS: celui qui mange le plus sera aussi le plus lent…)(et oui, je m’applique les mêmes règles qu’aux enfants, tout admin doit utiliser un compte normal pour ressentir la frustration de ce qu’il met en place :) )
Bah en fait à en croire les stats Steam le milieu de gamme c’est le cœur du marché pour les joueurs (les “kikitoudur” du GPU avec leur CG à 1000 balles et plus c’est une infime minorité) Perso ça fait plus d’1 an que je cherche une remplaçante à ma 1060 qui commence à être juste, surtout niveau mémoire, mais hors de question de foutre les 600 balles et plus réclamés aujourd’hui pour une gamme équivalente.
Exactement. Je joue sur APU (AMD) (j’ai aussi joué un moment sur Intel HD630) et sur une GTX1050. -> Les APU AMD: très peu d’évolution entre les ryzen 2000 à 5000 (finalement, l’évolution en perf suivait l’évolution en BP grosso modo - loin du +50%/100% qu’il aurait fallu pour justifier quelque changement) -> GTX1050: plus aucune carte valable entre 80 et 200€ (GT1030, j’ai eu, mais à l’époque elle coûtait 80€, pas 130), et les cartes à moins de 300€ font à peine mieux que la GTX 1050 (je précise: je suis en low profile, et donc +20%/+25% n’est pas suffisant pour un changement)
Le
31/03/2022 à
13h
54
(quote:2064221:dvr-x) Je suis pressé de voir les tests également autant en laptop qu’en carte desktop. Après, il se posera la question des pilotes et leur optimisation, des prix et des stocks…
Visiblement le support Linux opensource est déjà prêt et installé depuis Janvier.
eglyn a dit:
Vivement les tests pour comparer un peu avec la série 30 de Nvidia :)
Perso je pense qu’ils auront une longueur de retard pendant un moment. Mais ils pourront peut-être se battre pas mal sur le moyen de gamme et le secouer un peu.
Ceci dit, j’attends de voir, le Xe a beau écraser régulièrement les AMD Vega RX intégrés, on n’en parle pas vraiment (mais bon, la dispo est assez basse pour le Xe, il y a encore beaucoup d’UHD)
(quote:2062882:dvr-x) Je dirais juste “tout le monde” pour ma part.
Je suis d’accord, je pensais que mon ironie était claire. Pirater, c’est une question de (mauvaise) éducation. Et ça touche tout le monde.
Personne n’a “besoin” de voir un film ou d’utiliser un logiciel. Envie, oui. Besoin, non.
C’est dans les principaux problèmes de la société que je vois:
Ceux qui confondent besoin et envie
Ceux qui confondent pouvoir et devoir
Ceux qui confondent crainte et respect
Le
23/03/2022 à
10h
06
thecis a dit:
À votre avis, qui pirate le plus, les riches ou les pauvres?
Les pauvres, parce qu’ils n’ont pas d’emploi et donc plein de temps, alors que les riches travaillent 50h/semaine et sont investis dans la paroisse locale le week-end et les oeuvres de charité.
En tout cas, moi je ne pirate plus depuis que j’ai un salaire.
Un gamin de 2 ans qui a des problèmes de sommeil, je n’ai vu cela que là ou ils n’ont pas un rythme journalier bien réglé/établi.
Ben avec certains, tu peux toujours courir pour qu’ils aient un rythme régulier quotidien. Le rythme était plus ou moins hebdomadaire, mais quotidien, impossible… Sommeil ultra léger, capacité à redémarrer à fond après 10 minutes de sommeil, nuits très courtes, pas de sieste…
Le
22/03/2022 à
16h
01
swiper a dit:
Le cerveau des enfants connais une plasticité extraordinaire. Cela n’est pas étonnant de voir que les effets des écrans ne créent pas de problèmes sur la durée.
Effectivement, il suffit de couper les écrans pour résoudre pas mal de problèmes. Mais si la vie d’un adulte est assez pépère et qu’il peut rattraper du retard, chez un enfant, il y a tout plein d’apprentissages qui peuvent être ralentis par trop d’écran: par le temps passé devant, et par la fatigue accumulée.
Un de mes gamins a eu des problèmes d’addiction aux écrans. Par chance, c’est celui qui a aussi toujours eu l’hygiène de vie la plus impeccable, notamment au niveau du sommeil. Je pense qu’il s’en tire pas trop mal, même si on doit toujours surveiller pour qu’il ne se noie pas dedans…
Ses 4 cercles principaux de contact lui permettent toutefois d’être éveillé face à ce problème (parents, copains, assos, sport): dans les deux derniers tout écart sur le sommeil a des conséquences…
Après, il faut relativiser: on n’achète pas tous les mois ce genre d’appareil… Sur une famille de 5, c’est quoi? Un ordi tous les ans si tout le monde en a, pareil pour les tel…
Pour la majorité des demandes de garanties que j’ai eu à faire (principalement du matériel informatique), c’est un remplacement à neuf ou un remboursement qui a été fait, sans aucune condition particulière et sans que j’ai à l’exiger moi même.
Pour la majorité des demandes SAV que j’ai fait en électroménager, hifi, … toutes les grandes marques ont un très bon SAV (Focal, Dyson, iRobot, Siemens, SEB).
Les petites marques dépendent du SAV du distributeur (électrodépôt) et de même le SAV est bon (intervention sous 3j pour un lave-linge).
Alors oui, la TV, l’informatique ultra-intégré c’est pas facile en SAV. Pour tout ce qui est de la maison, 0 soucis.
Le
15/03/2022 à
10h
55
fofo9012 a dit:
Il y’a un truc qui s’appelle l’échange standard, Ton produit part en réparation, et on te file en échange un modèle réparé. (pas forcément le tiens)
C’est ce que fait Dyson: ils prêtent un aspirateur pendant la réparation.
Je ne vois que cela, tout comme le signalement des ouvertures de boitiers. Et juste pour info, les M75Q sont des espèces de “modèle d’implémentation”. On peut activer des menus cachés dans le BIOS, quasiment tout est paramétrable (y compris des modifications sur l’adressage mémoire comme le bank interleave). Un peu comme s’ils avaient pris un BIOS de démo, caché 90% des options et livré :)
Le
09/03/2022 à
08h
17
ragoutoutou a dit:
Personnellement, je trouve que la fonctionnalité est juste scandaleuse.
C’est un verrouillage optionnel décidé par l’entreprise qui achète les produits. Les produits pro ont toute une panoplie d’options supplémentaires comme les mises à jour BIOS à distance, le chiffrement mémoire, l’accès à l’ordi éteint en VNC, la mise à jour BIOS à distance même si le CPU/la RAM sont défaillants…
D’autre part, pas de problème de recyclage chez Lenovo: ils ont plein de pièces communes entre les séries X240-x270 (les batteries, les écran, les touchpad et les claviers), pareil pour les L450-L490. 3 générations de lenovo en PC portable et PC de bureau à la maison, TOUS ont le même chargeur (la 4ème génération, dommage, est passée au chargeur USB3)
Globalement, le matos pro est plutôt uniforme, ça permet de ne pas avoir à gérer des légions de pièces/accessoires.
C’est bien plus éco responsable sur les gammes pro que n’importe quel modèle grand public marqué “éco friendly”
Ma plus grosse anecdote c’est chez Fujitsu-siemens: les cartes mères des modèles pro étaient identiques du 13” au 15”… Seules les cartes avec les prises USB/SDCard et la longueur des nappes différaient.
gg40 a dit:
Rappel: Ne pas acheter de processeurs AMD dans du matos Lenovo,
Pour avoir deux M75Q et deux portables lenovo (pro aussi) à la maison: je ne peux que recommander la marque dans ses produits pro.
La comparaison n’a pas tellement de sens. Un Threadripper c’est juste une partie CPU, qui bénéficie pas spécialement d’une énorme bande passante.
Je trouve que la comparaison a un sens, notamment si on a besoin d’une station de travail pour une tâche qui peut être faite sur l’une ou l’autre architecture.
Le M1, bien que je ne sois pas un afficionado du “tout sur la puce” est une démonstration live de ce qu’un SOC multi-composant peut faire.
Par ailleurs, dans les tâches les plus complexes de calcul, la BP mémoire peut devenir une limitation (c’était il y a bien longtemps, mais j’ai travaillé sur une optimisation de calcul parallèle sur silicon graphics, pour contourner les limitations liées à la BP mémoire et aux context switchs).
Le bus mémoire du Threadripper m’a toujours paru mince vu le nombre de threads simultanés. Les PC ont toujours souffert d’un bus mémoire un peu raide.
Là, le bus mémoire me paraît “homogène” avec le reste du SOC. Etrange, vu que j’aurais plutôt vu du CISC avec un gros bus (histoire de profiter des instructions supplémentaires - celles qui existent encore mais que personne n’utilise tellement elles sont spécifiques) que du RISC (qui doit enchaîner plusieurs instructions pour le même résultat).
Le
09/03/2022 à
10h
34
“Ultra fusion” - c’est un terme qui n’inspire pas confiance quand on parle de CPU :)
La bande passante de 800Go/s est énorme! Surtout si la latence est toujours aussi basse. Un Threadripper, c’est quoi? 200 Go/s?
Et il y a pire encore… les bootloader verrouillés (et indéverrouillables) qui empêchent d’installer une ROM alternative et donc augmenter la durée de vie des appareils. Merci le couple SONY / ORANGE sur un Xperia Z2 bloqué sur Android 6.0…
Excellent exemple, la maladie de Lyme, pour prouver qu’il ne faut surtout pas erradiquer les renards comme les blaireaux C’est sympa à toi de donner les arguments pour lutter contre ce que tu veux
Quand cette étude sera prouvée en France aussi, quelque soit le milieu (ultra rural, rural, ville), on pourra en rediscuter.
Pour le moment, ça m’amuse de voir les deux renards tous les jeudis faire les poubelles. Mais on craint à la fois Lyme et l’echinoccocose, que tu va contracter en allant jardiner dans ton jardin après qu’un renard y a soit passé (ou un blaireau). Alors oui, si j’avais des rats ce serait pareil.
C’est pas comme si on était envahis par les chasseurs. Là on voit carrément des hardes de 10⁄15 cerfs dans les champs. C’est beau, mais je me dis que plus, ça va commencer à râler (ils sont à 300-400m du hameau).
Le
22/02/2022 à
10h
31
Patch a dit:
En même temps, quand on n’a pas d’argument, on fait avec ce qu’on a! Et tout ce qu’il a trouvé, c’est essayer de faire peur…
Simple reflet de vos non arguments contre les chasseurs. Vous faites du FUD, on peut le faire dans l’autre sens. La régulation des espèces et de la chasse est nécessaire. C’est déjà fait, il suffit d’appliquer. La communication autour de la chasse et des balades existent. Il suffit d’utiliser.
Je ne vois pas ce qu’il y a à changer. Les accidents arrivent dans toutes les situations. Si la gamine n’a pas appliqué les règles, elle sera jugée et condamnée. Elle est déjà psychologiquement condamnée.
Watchwolf a dit:
J’ai clairement plus confiance aux scientifiques pour réguler la faune que les chasseurs. Essayer de faire croire que les chasseurs chassent pour réguler c’est tenter de désinformer. Ils chassent pour pratiquer leur sport.
Les chasseurs ne choisissent pas vraiment, ils ont des quotas fixé (par la préfecture il me semble) et des amendes s’ils ne les atteignent pas ou ne font pas leurs astreintes de chasse.
Un peu comme si on te fixait des astreintes de balade même par tempête. Sinon, bam la prune.
Je crois qu’on a déjà suffisamment tapé sur les chasseurs. Pour ajouter une règle il va falloir en enlever une.
Le
22/02/2022 à
07h
52
RFN a dit:
Il ne faut pas interdire mais faire coexister. Qui indemnise les agriculteurs pour les dégâts des animaux ? Comment circuler en voiture quand les sangliers traversent les routes ? On ne vit pas tous en ville… Il faut créer un service pour éradiquer la faune ??? Certainement pas. Mais ça ne veut pas dire non plus que les chasseurs peuvent faire ce qu’ils veulent et où ils veulent…
Qui paye pour les maladies véhiculées par les animaux sauvages? Quand la maladie de lyme touchera les villes parce que plus personne ne chasse le blaireau/le renard, quand tous les enfants auront leur petit parasite dans le foie à vie après avoir joué pour la première fois dans le sable de la cour d’école, vous pleurerez en vous demandant pourquoi.
Quand vous aurez peur de donner à manger à un cheval ou à le monter parce qu’il peut vous contaminer, quand vous tremblerez quand vous verrez votre chien lécher le visage de votre enfant vous demanderez pourquoi le gouvernement ne fait rien contre la prolifération d’espèces sauvages en ville.
Le
22/02/2022 à
06h
41
Patch a dit:
Je n’ai jamais dit que les sangliers étaient inutiles pour l’écosystème. Je dis juste que favoriser leur prolifération n’est pas une bonne chose et crée un énorme déséquilibre
Je ne crois pas que leur prolifération soit du fait de leur “lâchers”. L culture intensive, les hivers doux et donc les multiples portées sont plus à montrer du doigt.
Pareil pour la chasse aux renards, qui même s’ils volent qques poules parce que l’enclos n’est pas assez bien protégé, régulent relativement bien les nuisibles
On peut peut-être remettre la chasse au renards en question maintenant. Mais je n’oublie pas la rage qui sévissait encore quand j’étais petit. Et rapidement, on aura plus de renards que de chats errants (puisqu’il tueront les chats aussi).
Le
21/02/2022 à
15h
28
SKN a dit:
Et puis bon le balisage c’est bien pour ceux qui suivent les chemins.. je me suis déjà retrouvé a voir les panneau “attention chasse en cours” en SORTANT de la zone
Tu peux aussi te renseigner avant de partir. Je fais balades et vélo, si je sors des sentiers battus, je me renseigne. C’est pas une contrainte folle non plus.
drizzt2511 a dit:
Et même des listes en ligne selon les fédés.
Le
21/02/2022 à
15h
24
Patch a dit:
Sans l’agrainage et le lâcher de sangliers, ils n’auraient pas autant proliféré.
Très lié aux régions. Le lâcher de sanglier n’a pas été généralisé. Et on a BESOIN des sangliers aussi.
Le
21/02/2022 à
10h
12
tukutt a dit:
Logique simple, si il y a si “peu” d’accident, c’est tout simplement qu’on reste à la maison au lieu de se promener pendant la chasse. Mettre le fluo, entendre les balles raisonner, croiser des mecs en pick-up comme si ils partaient faire la guerre, faire gueuler les chiens. Super ambiance ! Par défaut, on reste sur la défensive.
Il y a peu d’accident parce que c’est balisé, que la majorité des gens vont plutôt changer leur promenade et que l’énorme majorité des chasseurs sont très conscients des dangers.
Des accidents il y en a partout, tout le temps. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réguler plus. Ou alors il faut interdire les escaliers dans les maisons, les plaques de cuisson ne devraient pas dépasser 39°C, le plastique et le carton devraient être les seules matières acceptées pour la vaisselle, les meubles ne devraient pas être plus haut que le plus petit côté de leur base, aucun fil électrique ou de charge ne devrait être plus long que le tour d’un cou d’enfant, la vitesse d’un véhicule limité de façon inversement proportionelle à sa masse, sans dépasser les 50km/h/kg
La chasse est déjà ultra régulée, on ne va pas en rajouter une surcouche sur la base d’un accident… Ou alors il faudrait être honnête et réguler d’abord ce qui tue le plus: les accidents domestiques.
Le
21/02/2022 à
10h
03
eglyn a dit:
Non, mais c’est fou de flipper de se prendre une balle quand on part juste balader dans la campagne… Vers chez moi, c’est juste flippant d’entendre les coups de feu tout autour alors qu’on est au parc pour enfant…
Ben si tu lis les panneaux et ne passe pas là où il y a chasse juste ce jour là, tu risques pas grand-chose :) D’ailleurs j’ai constaté ce week-end que visiblement les animaux savent mieux lire que les humains :)
DayWalker a dit:
Et si on prenait le problème à la base : la chasse concerne une minorité, qui dérange une majorité.
Sans la chasse, une minorité de sanglier dérangerait une majorité d’humains.
La gestion de la voix: c’est LA fonctionnalité qui n’a pas d’équivalent correct sous Linux/BSD.
J’ai utilisé de la commande vocale depuis Windows 2000 (quand le kit de dev est sorti pour la reco vocale intégrée au système), je fais des dev avec du TTS, et si ça marche bien/très bien sous Android/iOS/Windows, sous Linux c’est H-I-é.
Si Microsoft (qui avait déjà intégré de l’OCR, visiblement depuis au moins Vista) intègre du soud-to-text généralisé, c’est une excellente feature.
En espérant qu’ils sauront la mettre en avant cette fois et finir le boulot en la rendant disponible facilement au point que ce soit un “réflexe” (pas comme les bibliothqèues basées sur les recherches, la recherche par métadonnées, la commande vocale, la dictée vocale, la recherche de texte dans les images qui son natives, mais généralement totalement inconnues car non appuyées par une bonne appli intégrée)
De ne pas en parler dans l’article. De mon point de vue, ça n’a rien à y faire et ça détourne l’attention sur une question que le journaliste se pose, pas qui a été posée.
Sinon, j’ai mon avis, mais il faut apprendre au moins 4 grands types de langages: 1 non typé, 1 typé, 1 script, 1 haut niveau (SQL au autre). Ne pas aborder les types, ou la représentation mémoire, c’est le chemin vers “l’informatique ne marche pas, c’est buggé de partout”.
Le
15/02/2022 à
09h
53
On va pouvoir sortir le minitel 2.0.
Sinon, “(Python, Php, Javascript ?)” -> C’est du troll??? Choisir les pires outils pour apprendre??? Ils ont tous les défauts qu’on trouvait à Visual Basic, mais mis en place pour être pire…
Je n’ai pas testé Windows 11. J’ai des ordis capable d’y migrer sans bidouille, l’un est déjà passé sous Linux. Je me bats déjà au boulot pour décortiquer les milliers de ‘petits’ changements dans Office365, j’ai un peu subi Windows 10 (niveau interface), là ça me soûle. Et pourtant j’ai longtemps été défenseur de Ms, sans être un fanboy, mais ils essayent d’insérer la rigidité de MacOS/Android dans Windows…
Qu’est-ce qui me retenait sous Windows?
avoir un environnement proche du boulot: maintenant le boulot me fourni un ordi
la prog en .net? Dispose sous Linuc
les jeux? Steam se débrouille sous Linux
la mise à jour BIOS? Dispose pour mon matériel aussi
Ce que je vais regretter? La clarté, la finition, et les vieilles technos propres de partage mémoire, mais ça c’est pour le vieux puriste :)
(quote:1927975:skankhunt42 ) Unpopular opinion : Ce qui compte ce n’est pas tant la vitesse de chargement d’un téléphone qui compte mais la praticité. Logiquement tout le monde devrait donc passer sur de l’induction ( sans fil ) car c’est un poil plus lent mais c’est sans fil.
Il est plus facile de mettre un petit câble dans une pochette que de se déplacer avec une plaque de cuisson. Le chargement sans fil c’est pratique à la maison quand un a un “spot” de chargement. En déplacement c’est juste lourd. Et je n’ai pas vu d’ordi rechargeable avec le même chargeur sans fil que mon tel, alors que mon tel se charge avec le même chargeur que mon ordi (mais l’inverse n’est pas vrai)
durthu a dit:
Je me suis rendu compte après achat qu’on ne pouvait le recharger qu’avec le chargeur d’origine…
Vraiment balaud. Le chargeur USB-C, moi ça me gave un peu car ça mange ma seule prise USB-C, donc je ne peux utiliser le 3ème écran que sur batterie … Et d’aun autre côté, j’ai des ordis HP de 2014, 2017, 2021 à la maison et ils ont tous le même chargeur non usb-c. Comme pour mes lenovo: les ordis portables et les fixes (tiny) ont le même chargeur depuis 2014 au moins…
Le
03/02/2022 à
14h
28
Inodemus a dit:
Après, faire fondre un câble donné pour 3A (qui est le minimum que tout câble doit supporter) en passant 5A me paraît peu probable,
Merci pour les précisions. Je croyais que le câble était passif, en fait pour du power delivery on doit mettre un câble actif, c’est cela? Sinon on reste sur le chargement faible puissance?
Pour les câbles qui fondent, oui, c’est normalement “par accident” (câble plié, pas de bol sur la fabrication), mais bon, d’expérience douloureuse, ça arrive…
Le
03/02/2022 à
12h
20
Inodemus a dit:
Je me demande d’où vient cette impression de fragilité de cette prise, ça fait plusieurs personnes que je vois douter.
20 pins ultrafins, pour passer 65/100W… Insertion/extractions quotidiennes… je préférais les prises rondes pour les alims.
La batterie d’un téléphone fait plutôt 12-15 Wh que 5.
Oups, oui, j’ai écris trop vite. 5000mAh -> plutôt 18Wh Donc entre 1⁄3 et 1⁄10 heure pour la charger (hors pertes, changement de régime de charge…)
Non, la négociation se fait entre les deux appareils, le câble n’a que le pouvoir d’informer de sa propre limite de courant,
Le câble est passif et ne déclare rien, mais il a des caractéristiques (résistance, impédance). Passer les 240W des dernières normes sur un câble mal fichu, ou trop long, ça peut aller jusqu’à faire fondre l’isolant et faire des courts-circuits.
Le
03/02/2022 à
10h
32
J’ai de l’USB-C pour mon téléphone, mon enceinte connectée, mon ordi. C’est déjà sympa. Sauf que je n’ai aucune confiance dans la durée de la prise, et pour la ressouder soit-même c’est quasi impossible…
inextenza a dit:
Ah oui bien vu! Aujourd’hui, l’outillage électroportatif fait limite pire que la téléphonie du début du siècle/millénaire:
Pas chez Lidl/Aldi. Je me demande même si la batteries ne sont pas interopérables entre les deux…
ajangot a dit:
il inventeront des normes de charges rapides qui charge plus vite que vite (comme maintenant avec 5 formats de charges en fonction des modèles de puces de puissances)
L’USB-C a déjà suffisamment de patate pour charger un téléphone de 5Wh en 1⁄10 d’heure, on n’y est pas encore côté tel il me semble (1⁄20 d’heure est aussi possible, mais c’est rare déjà côté chargeur le 100W, et si tes câbles ne sont pas aux normes tu peux griller ton tel/ton ordi)
Après, si je comprends bien le texte: le ‘standard doit être USB-C, mais rien ne s’oppose à ce que le constructeur ait un deuxième mode plus rapide.
J’ai de l’USB-C pour mon téléphone, mon enceinte connectée, mon ordi. C’est déjà sympa. Sauf que je n’ai aucune confiance dans la durée de la prise, et pour la ressouder soit-même c’est quasi impossible…
Dans mon cas j’ai plusieurs ips mais même avec une ip la gateway est donnée par ovh. C’est sur les règles de nat qu’il ne faut pas se rater + la règle de firewall qui va bien.
J’ai installé le nouveau et réassigné les interfaces -> OK.
Pour le wifi je n’ai aucun pb pour mon appliance, la puce wifi qui est fournie fonctionne parfaitement. Je n’ai pas un truc énorme mais ça me suffit comme débit. :)
FreeBSD a un retard énorme, pas de Wifi 6, à peine de Wifi 5, une compatibilité au raz des pâquerettes…
Pour optimiser le Wifi, il est suggéré sur internet de démarrer un linux dans une VM/un hyve, et d’y faire une passerelle… Gain en débit: régulièrement x6.
Le
28/01/2022 à
17h
04
OB a dit:
Pareil , j’adore, mais j’ai un problème récurrent ( pareil que toi , OPNSense hébergé sur une vm proxmox & qui sert de gateway pour les VM , et même les PC LAN , les box internet étant sur des sous-réseau IP différent en IP fixe & sans dhcp)
Burn2 a dit:
Opsense c’est bon mangez en!! :)
Blague à part, j’utilise ça partout en usage perso je trouve ça vraiment top! Appliance Opnsense@home, vm opnsense sur les dédié pour protéger les vm. ça fait le taf un max, jamais eu de soucis après des majs non plus.
Curieux de voir comment vous le mettez en place. Là j’essaye et je bloque sur les gateways: rien ne semble passer… Je reçois une IP du DHCP de OPNSense, puis rien, même pas de réponse aux requêtes DNS… Mais j’aimerais bien! (actuellement je suis sur un squidguard+ e2guardian sous Linux tout configuré à la main et c’est pas très pratique).
Seul reproche à BSD, c’est la pile Wifi qui est antédiluvienne… Rien ne fonctionne dessus correctement.
Il ne l’a jamais été :) Maintenant, il s’agit d’une vulnérabilité locale. Aucun système n’a été épargné ces dernières années.
Disons que ces derniers temps c’est rarement aussi trivial. Et je pense exploitable en python (appel à setgid possible).
La démo d’exploit, c’est même pas 20 lignes de C (7-8 pour un programme à compiler, 2 pour lancer pkexec avec les paramètres pour lancer le programme de 7-8 lignes).
Nanarovic a dit:
Mais du coup, les téléphone Android sont également touchés ? Qu’est-ce qui va se passer ?
Pas eu le temps de regarder hier, mais si pkexec est sur la tablette/teléphone, je pense que ça peux fonctionner.
Remarque drôle: sous Windows, télécharger le code source ou l’exécutable de kits comme ceux pour casser les MDP est signalé/bloqué par l’antivirus. Télécharger des failles linux non.
3767 commentaires
Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
05/04/2022
Le 06/04/2022 à 05h 00
Il y a une seule SINUSOIDE.
Et ce n’est pas forcément la bonne car l’échantillonnage fait passer du signal analogique à un signal discret.
Dans le domaine continu avec des fonctions périodiques, oui!
Ici la fonction n’est pas prouvée d’être périodique (on dira qu’elle est continue car la vitesse d’échantillonage et la résolution le permettent) et on fait l’équivalent d’une transformée discrète, pas continue.
Du coup, les écarts avec la fonction d’origine sont d’autant plus importants que la fréquence du signal est élevée quelles que soient tes fenêtres d’analyse.
Le 05/04/2022 à 20h 06
Je m’auto commente.
Quand on échantillone, et contrairement à ce que j’ai écris dans la précipitation, ce n’est pas de l’échantillon “statistique”: la valeur n’est pas un point, c’est plutôt une surface, c’est la “valeur moyenne” sur la période d’échantillonage en gros.
Il ne faut éviter d’illustrer un échantillonage avec une suite de points séparés: le diagramme bâton est plus proche de la réalité.
Le 05/04/2022 à 19h 42
Oui, si on considère qu’on connait la forme d’onde de départ (une sinusoïde) et son amplitude. Et sauf pour le cas extrême: une sinusoïde à 22kHz, échantillonnée à 44kHz: tu as 2 points par période. Malheureusement, tu peux tomber sur les 2 zéros -> dommage, tu n’a donc aucun signal.
C’est ce qui est illustré à 7 min 20 de la vidéo: oui, en connaissant d’avance la fréquence et l’amplitude de la sinusoïde, il n’en existe qu’une.
Mais là on parle de sampler un signal complexe, pas juste une sinusoïde!
Donc les échantillons illustrés à 7mn20, si on a plusieurs sinusoïdes superposées et de fréquences et amplitudes différentes, ça donne d’autres réponses possibles…
Attention: je ne remets pas en cause le choix de 44kHz qui a été à mon avis très inspiré à la fois des limites de l’oreille et de considérations d’implémentation: même si on dit que l’oreille humaine peut entendre jusqu’à 20kHz, déjà dans les 10/12kHz dans une musique, on est dans le grain.
Pour moi, c’est bien ce “grain” là qui manque après du MP3, y compris du VBR320. C’est là qu’on trouve tout plein de petites richesses qui sont “tassées” dans la plupart des encodages (triangles, petites percus) et qu’on décèle plus qu’on entend sur l’autoradio ou le téléphone, mais que dans de bonne conditions on entend bien sur un ampli (et avec le CD).
Le 05/04/2022 à 14h 05
Il se compare à du MP3 128kbits / AAC 128kbits. D’après la courbe, il est meilleur à moins de 128kbits, mais 128kbits, ce n’est pas toujours assez avec un dispositif d’écoute correct.
Le 128kbits, c’est pour la voiture, à la rigueur les casques sony (et encore, ils peuvent révéler des “manques”), mais difficilement sur des enceintes.
D’après l’article, Amazon Music est en “son spatial”, c’est peut-être ça qui me perturbe. Le son me paraît “forcé”, pas naturel, mais avec un côté “pour plaire” si je le compare au CD. Mais ça ne me convient pas (exemple: Dire Straits - ça paraît plus dynamique via Amazon, mais un peu trop “ambiance”, un peu comme un film, et sur mon casque sony, c’est vraiment comme un son ciné, loin de ce que j’aime en musique)
Le 05/04/2022 à 13h 53
Non, il ne me semble pas que ce “théorème” existe, d’autant plus qu’il est faux, si tu ne considères pas le système de restitution.
De plus, cette condition n’est vraie que si tu connais le type de signal en entrée et que tu restitue le même type (carré/carré, sinus/sinus, triangle/triangle …).
Le théorème qui existe porte sur les fréquences multiples de la fréquence d’échantillonnage ou les écarts de fréquences. (ok, je n’ai plus le cours sous la main).
On en déduit par application cette limite de “2x”.
Mais si tu échantillonnes n’importe quel signal de 22kHz à 44kHz, tu ne peux pas le restituer avec les échantillons à moins de connaître sa forme initiale.
D’ailleurs, si tu es exactement à la moitié de la fréquence, tu peux ne pas voir le signal et sampler un 0 pointé…
Et le 44kHz n’a pas été choisi au hasard: il est effectivement bien plus élevé que le 20kHz, mais surtout, il est divisible par 2, 3, 5, 7 - mais alors je ne sais plus vraiment pourquoi :).
Le 05/04/2022 à 13h 23
Non. Déjà c’est empirique, ensuite à 2 fois l’échantillonnage, une sinusoïde devient au mieux au carré. Donc pour la reproduction, c’est bof.
Toutefois, 44kHz, c’est 10 fois les fréquences des notes utilisées (au doigt mouillé). Mais cela ne couvre pas les fréquences “autour” de la note, le timbre de l’instrument.
Mais bon, 44kHz, c’est déjà très bon! Mais ça ne fait pas tout si c’est “chargé”.
Si l’enregistrement est bon! Mais il ne l’est pas toujours!
Il suffit de passer le même fichier en 15 bits pour voir que le dernier bit est utile. Donc un peu plus (genre 20⁄22), c’est plus confortable. 24 pour arrondir à l’octet près.
Le 05/04/2022 à 12h 20
Oui, j’ai des CD qui sont pitoyable sur l’enregistrement. Madonna (bon, là c’est la musique qui semble calibrée FM, ne rend rien sur un ampli), le CD de Tycoon (souffle d’enfer), du Elvis (fait d ela pire manière qui soit)… Meat loaf avec le larsen dans l’intro de la 1ère chanson…
Le 05/04/2022 à 12h 08
Chacun son truc. Moi j’aime bien “creuser”, j’écoute de la musique en fond sonore mais j’ai besoin “d’aller au bout”.
Les musiques que j’écoute le plus sont celles dans lesquelles j’ai découvert des sons, des ambiances, parfois au bout de plusieurs écoutes (Tears for fears, les pogues, Oldelaf, même meat loaf - bien que là c’est dommage: je n’ai trouvé aucun enregistrement correct).
Avec du bon matériel, j’apprécie énormément - par contre du coup, c’est difficile d’apprécier sur du matériel “classique”: on sent, voire on entend qu’il manque des choses.
Le MP3 a tendance à gommer énormément de choses. Mais le FLAC ne suffit pas si il n’est pas accompagné du bon matériel.
Les formats amazon music, apple me semblent exagérer la dynamique, notamment des basses: je ne retrouve pas cela avec l’enregistrement CD, et ça nuit à l’équilibre musical auquel je suis habitué.
Bref, c’est une question d’habitude…
Pour le matos, le mien a 17 ans, mais j’utilise encore celui de mon père qui doit être quelque part entre 40 et 50ans…
En appel, le parquet veut que les FAI vérifient l’âge à l’entrée des sites pornos
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 14h 51
De toutes façons, quand une étude sort, il y a toujours quelqu’un pour la contredire et dire que ce n’est pas une vraie étude.
Si les sites pouvaient être bloqués s’ils ne respectent pas la loi, ça m’arrange. De toutes façons je bloque le porno à la maison même pour les sites qui respectent la loi
(et maintenant en plus je mets de la QOS: celui qui mange le plus sera aussi le plus lent…)(et oui, je m’applique les mêmes règles qu’aux enfants, tout admin doit utiliser un compte normal pour ressentir la frustration de ce qu’il met en place :) )
[MàJ] Empreinte environnementale : Next INpact passe au vert (de gris)
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 12h 05
Avec un fond tramé type “papier journal recyclé”, ça fait encore plus green!
Et nous ici, on va recycler les commentaires: “trop gros, passera pas”
Arc (Alchemist) : Intel dévoile ses premiers GPU mobiles, la carte graphique arrive
31/03/2022
Le 01/04/2022 à 09h 44
Exactement. Je joue sur APU (AMD) (j’ai aussi joué un moment sur Intel HD630) et sur une GTX1050.
-> Les APU AMD: très peu d’évolution entre les ryzen 2000 à 5000 (finalement, l’évolution en perf suivait l’évolution en BP grosso modo - loin du +50%/100% qu’il aurait fallu pour justifier quelque changement)
-> GTX1050: plus aucune carte valable entre 80 et 200€ (GT1030, j’ai eu, mais à l’époque elle coûtait 80€, pas 130), et les cartes à moins de 300€ font à peine mieux que la GTX 1050 (je précise: je suis en low profile, et donc +20%/+25% n’est pas suffisant pour un changement)
Le 31/03/2022 à 13h 54
Visiblement le support Linux opensource est déjà prêt et installé depuis Janvier.
Perso je pense qu’ils auront une longueur de retard pendant un moment. Mais ils pourront peut-être se battre pas mal sur le moyen de gamme et le secouer un peu.
Ceci dit, j’attends de voir, le Xe a beau écraser régulièrement les AMD Vega RX intégrés, on n’en parle pas vraiment (mais bon, la dispo est assez basse pour le Xe, il y a encore beaucoup d’UHD)
[MàJ] Le copier-coller bientôt soumis à redevance copie privée
01/04/2022
Le 01/04/2022 à 09h 00
Ce sera réel après taxer le volume de données échangées via internet :)
Contre le piratage, Valérie Pécresse veut une transaction pénale de 135 à 200 euros
23/03/2022
Le 23/03/2022 à 13h 49
Je suis d’accord, je pensais que mon ironie était claire. Pirater, c’est une question de (mauvaise) éducation. Et ça touche tout le monde.
Personne n’a “besoin” de voir un film ou d’utiliser un logiciel. Envie, oui. Besoin, non.
C’est dans les principaux problèmes de la société que je vois:
Le 23/03/2022 à 10h 06
Les pauvres, parce qu’ils n’ont pas d’emploi et donc plein de temps, alors que les riches travaillent 50h/semaine et sont investis dans la paroisse locale le week-end et les oeuvres de charité.
En tout cas, moi je ne pirate plus depuis que j’ai un salaire.
Le temps passé par les enfants devant les écrans n’entraîne guère de problèmes de comportement
22/03/2022
Le 23/03/2022 à 10h 02
Ben avec certains, tu peux toujours courir pour qu’ils aient un rythme régulier quotidien. Le rythme était plus ou moins hebdomadaire, mais quotidien, impossible… Sommeil ultra léger, capacité à redémarrer à fond après 10 minutes de sommeil, nuits très courtes, pas de sieste…
Le 22/03/2022 à 16h 01
Effectivement, il suffit de couper les écrans pour résoudre pas mal de problèmes. Mais si la vie d’un adulte est assez pépère et qu’il peut rattraper du retard, chez un enfant, il y a tout plein d’apprentissages qui peuvent être ralentis par trop d’écran: par le temps passé devant, et par la fatigue accumulée.
Un de mes gamins a eu des problèmes d’addiction aux écrans. Par chance, c’est celui qui a aussi toujours eu l’hygiène de vie la plus impeccable, notamment au niveau du sommeil. Je pense qu’il s’en tire pas trop mal, même si on doit toujours surveiller pour qu’il ne se noie pas dedans…
Ses 4 cercles principaux de contact lui permettent toutefois d’être éveillé face à ce problème (parents, copains, assos, sport): dans les deux derniers tout écart sur le sommeil a des conséquences…
Indirectement, les contribuables paieront 15 millions d’euros à la SACEM & co pour les téléphones et tablettes reconditionnés en France
16/03/2022
Le 16/03/2022 à 13h 35
Après, il faut relativiser: on n’achète pas tous les mois ce genre d’appareil… Sur une famille de 5, c’est quoi? Un ordi tous les ans si tout le monde en a, pareil pour les tel…
Droit à la réparation : vifs débats en perspective autour de la garantie
15/03/2022
Le 15/03/2022 à 10h 58
Pour la majorité des demandes SAV que j’ai fait en électroménager, hifi, … toutes les grandes marques ont un très bon SAV (Focal, Dyson, iRobot, Siemens, SEB).
Les petites marques dépendent du SAV du distributeur (électrodépôt) et de même le SAV est bon (intervention sous 3j pour un lave-linge).
Alors oui, la TV, l’informatique ultra-intégré c’est pas facile en SAV. Pour tout ce qui est de la maison, 0 soucis.
Le 15/03/2022 à 10h 55
C’est ce que fait Dyson: ils prêtent un aspirateur pendant la réparation.
AMD lance ses Ryzen Threadripper Pro 5000 WX (Zen 3, Chagall)
08/03/2022
Le 09/03/2022 à 19h 27
Je ne vois que cela, tout comme le signalement des ouvertures de boitiers.
Et juste pour info, les M75Q sont des espèces de “modèle d’implémentation”. On peut activer des menus cachés dans le BIOS, quasiment tout est paramétrable (y compris des modifications sur l’adressage mémoire comme le bank interleave). Un peu comme s’ils avaient pris un BIOS de démo, caché 90% des options et livré :)
Le 09/03/2022 à 08h 17
C’est un verrouillage optionnel décidé par l’entreprise qui achète les produits.
Les produits pro ont toute une panoplie d’options supplémentaires comme les mises à jour BIOS à distance, le chiffrement mémoire, l’accès à l’ordi éteint en VNC, la mise à jour BIOS à distance même si le CPU/la RAM sont défaillants…
D’autre part, pas de problème de recyclage chez Lenovo: ils ont plein de pièces communes entre les séries X240-x270 (les batteries, les écran, les touchpad et les claviers), pareil pour les L450-L490. 3 générations de lenovo en PC portable et PC de bureau à la maison, TOUS ont le même chargeur (la 4ème génération, dommage, est passée au chargeur USB3)
Globalement, le matos pro est plutôt uniforme, ça permet de ne pas avoir à gérer des légions de pièces/accessoires.
C’est bien plus éco responsable sur les gammes pro que n’importe quel modèle grand public marqué “éco friendly”
Ma plus grosse anecdote c’est chez Fujitsu-siemens: les cartes mères des modèles pro étaient identiques du 13” au 15”… Seules les cartes avec les prises USB/SDCard et la longueur des nappes différaient.
Pour avoir deux M75Q et deux portables lenovo (pro aussi) à la maison: je ne peux que recommander la marque dans ses produits pro.
Nouveautés Apple : M1 Ultra, Mac Studio, Studio Display, iPad Air dopé au M1 et iPhone SE 3
09/03/2022
Le 09/03/2022 à 12h 17
Je trouve que la comparaison a un sens, notamment si on a besoin d’une station de travail pour une tâche qui peut être faite sur l’une ou l’autre architecture.
Le M1, bien que je ne sois pas un afficionado du “tout sur la puce” est une démonstration live de ce qu’un SOC multi-composant peut faire.
Par ailleurs, dans les tâches les plus complexes de calcul, la BP mémoire peut devenir une limitation (c’était il y a bien longtemps, mais j’ai travaillé sur une optimisation de calcul parallèle sur silicon graphics, pour contourner les limitations liées à la BP mémoire et aux context switchs).
Le bus mémoire du Threadripper m’a toujours paru mince vu le nombre de threads simultanés. Les PC ont toujours souffert d’un bus mémoire un peu raide.
Là, le bus mémoire me paraît “homogène” avec le reste du SOC. Etrange, vu que j’aurais plutôt vu du CISC avec un gros bus (histoire de profiter des instructions supplémentaires - celles qui existent encore mais que personne n’utilise tellement elles sont spécifiques) que du RISC (qui doit enchaîner plusieurs instructions pour le même résultat).
Le 09/03/2022 à 10h 34
“Ultra fusion” - c’est un terme qui n’inspire pas confiance quand on parle de CPU :)
La bande passante de 800Go/s est énorme! Surtout si la latence est toujours aussi basse.
Un Threadripper, c’est quoi? 200 Go/s?
Ca place le M1 Ultra fusion en super calculateur…
Pourquoi (et comment) on peut écouter des soldats russes être trollés en Ukraine
02/03/2022
Le 03/03/2022 à 07h 14
Je me demandais s’il y avait encore des radio amateurs - je m’y mettrais volontier si j’avais un peu de temps.
Levée de fonds en préparation, INpact-Hardware sur Next INpact
02/03/2022
Le 02/03/2022 à 15h 35
On peut payer en NFT?
La fin de service des réseaux 3G fait craindre un « alarmaggedon »
23/02/2022
Le 23/02/2022 à 13h 27
Alphapage rulez …
https://www.emessage.fr/a-propos/notre-reseau/
Google laisse tomber son Pixel 3, qui a reçu sa dernière mise à jour
22/02/2022
Le 22/02/2022 à 14h 09
Bizarre de la part de Sony: https://developer.sony.com/file/download/open-source-archive-for-23-5-a-1-291/
Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application
21/02/2022
Le 22/02/2022 à 10h 37
Quand cette étude sera prouvée en France aussi, quelque soit le milieu (ultra rural, rural, ville), on pourra en rediscuter.
Pour le moment, ça m’amuse de voir les deux renards tous les jeudis faire les poubelles. Mais on craint à la fois Lyme et l’echinoccocose, que tu va contracter en allant jardiner dans ton jardin après qu’un renard y a soit passé (ou un blaireau). Alors oui, si j’avais des rats ce serait pareil.
C’est pas comme si on était envahis par les chasseurs. Là on voit carrément des hardes de 10⁄15 cerfs dans les champs. C’est beau, mais je me dis que plus, ça va commencer à râler (ils sont à 300-400m du hameau).
Le 22/02/2022 à 10h 31
Simple reflet de vos non arguments contre les chasseurs. Vous faites du FUD, on peut le faire dans l’autre sens.
La régulation des espèces et de la chasse est nécessaire. C’est déjà fait, il suffit d’appliquer. La communication autour de la chasse et des balades existent. Il suffit d’utiliser.
Je ne vois pas ce qu’il y a à changer. Les accidents arrivent dans toutes les situations. Si la gamine n’a pas appliqué les règles, elle sera jugée et condamnée. Elle est déjà psychologiquement condamnée.
Les chasseurs ne choisissent pas vraiment, ils ont des quotas fixé (par la préfecture il me semble) et des amendes s’ils ne les atteignent pas ou ne font pas leurs astreintes de chasse.
Un peu comme si on te fixait des astreintes de balade même par tempête. Sinon, bam la prune.
Je crois qu’on a déjà suffisamment tapé sur les chasseurs. Pour ajouter une règle il va falloir en enlever une.
Le 22/02/2022 à 07h 52
Qui paye pour les maladies véhiculées par les animaux sauvages? Quand la maladie de lyme touchera les villes parce que plus personne ne chasse le blaireau/le renard, quand tous les enfants auront leur petit parasite dans le foie à vie après avoir joué pour la première fois dans le sable de la cour d’école, vous pleurerez en vous demandant pourquoi.
Quand vous aurez peur de donner à manger à un cheval ou à le monter parce qu’il peut vous contaminer, quand vous tremblerez quand vous verrez votre chien lécher le visage de votre enfant vous demanderez pourquoi le gouvernement ne fait rien contre la prolifération d’espèces sauvages en ville.
Le 22/02/2022 à 06h 41
Je ne crois pas que leur prolifération soit du fait de leur “lâchers”. L culture intensive, les hivers doux et donc les multiples portées sont plus à montrer du doigt.
On peut peut-être remettre la chasse au renards en question maintenant. Mais je n’oublie pas la rage qui sévissait encore quand j’étais petit.
Et rapidement, on aura plus de renards que de chats errants (puisqu’il tueront les chats aussi).
Le 21/02/2022 à 15h 28
Tu peux aussi te renseigner avant de partir. Je fais balades et vélo, si je sors des sentiers battus, je me renseigne. C’est pas une contrainte folle non plus.
Le 21/02/2022 à 15h 24
Très lié aux régions. Le lâcher de sanglier n’a pas été généralisé. Et on a BESOIN des sangliers aussi.
Le 21/02/2022 à 10h 12
Il y a peu d’accident parce que c’est balisé, que la majorité des gens vont plutôt changer leur promenade et que l’énorme majorité des chasseurs sont très conscients des dangers.
Des accidents il y en a partout, tout le temps. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réguler plus. Ou alors il faut interdire les escaliers dans les maisons, les plaques de cuisson ne devraient pas dépasser 39°C, le plastique et le carton devraient être les seules matières acceptées pour la vaisselle, les meubles ne devraient pas être plus haut que le plus petit côté de leur base, aucun fil électrique ou de charge ne devrait être plus long que le tour d’un cou d’enfant, la vitesse d’un véhicule limité de façon inversement proportionelle à sa masse, sans dépasser les 50km/h/kg
La chasse est déjà ultra régulée, on ne va pas en rajouter une surcouche sur la base d’un accident… Ou alors il faudrait être honnête et réguler d’abord ce qui tue le plus: les accidents domestiques.
Le 21/02/2022 à 10h 03
Ben si tu lis les panneaux et ne passe pas là où il y a chasse juste ce jour là, tu risques pas grand-chose :)
D’ailleurs j’ai constaté ce week-end que visiblement les animaux savent mieux lire que les humains :)
Sans la chasse, une minorité de sanglier dérangerait une majorité d’humains.
Ukraine : plusieurs vidéos et photos révèlent intox’ et « false flags »
21/02/2022
Le 21/02/2022 à 09h 59
“L’histoire est écrite par les vainqueurs” -> Tu ne pourras pas avoir la Vérité, juste la vérité officielle.
Windows 11 : torrent de nouveautés chez les testeurs, notre analyse des changements
17/02/2022
Le 18/02/2022 à 07h 39
La gestion de la voix: c’est LA fonctionnalité qui n’a pas d’équivalent correct sous Linux/BSD.
J’ai utilisé de la commande vocale depuis Windows 2000 (quand le kit de dev est sorti pour la reco vocale intégrée au système), je fais des dev avec du TTS, et si ça marche bien/très bien sous Android/iOS/Windows, sous Linux c’est H-I-é.
Si Microsoft (qui avait déjà intégré de l’OCR, visiblement depuis au moins Vista) intègre du soud-to-text généralisé, c’est une excellente feature.
En espérant qu’ils sauront la mettre en avant cette fois et finir le boulot en la rendant disponible facilement au point que ce soit un “réflexe” (pas comme les bibliothqèues basées sur les recherches, la recherche par métadonnées, la commande vocale, la dictée vocale, la recherche de texte dans les images qui son natives, mais généralement totalement inconnues car non appuyées par une bonne appli intégrée)
Un numérique très souverain dans le programme d’Éric Zemmour
15/02/2022
Le 15/02/2022 à 10h 01
De ne pas en parler dans l’article. De mon point de vue, ça n’a rien à y faire et ça détourne l’attention sur une question que le journaliste se pose, pas qui a été posée.
Sinon, j’ai mon avis, mais il faut apprendre au moins 4 grands types de langages: 1 non typé, 1 typé, 1 script, 1 haut niveau (SQL au autre). Ne pas aborder les types, ou la représentation mémoire, c’est le chemin vers “l’informatique ne marche pas, c’est buggé de partout”.
Le 15/02/2022 à 09h 53
On va pouvoir sortir le minitel 2.0.
Sinon, “(Python, Php, Javascript ?)” -> C’est du troll??? Choisir les pires outils pour apprendre??? Ils ont tous les défauts qu’on trouvait à Visual Basic, mais mis en place pour être pire…
Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…
09/02/2022
Le 11/02/2022 à 06h 31
Chez Amazon, le 4k/60Hz passe sur un ADSL 30Mbits/s, et on peut toujours utiliser le lien sans déranger la vidéo.
Et je ne vous pas en quelle occasion j’aurais plusieurs stream 4k… Faut une sacré famille, plusieurs écrans 4k… Ça concerne qui???
Windows 11 en 2022 : des évolutions à la hauteur des attentes ?
04/02/2022
Le 11/02/2022 à 06h 18
Je n’ai pas testé Windows 11. J’ai des ordis capable d’y migrer sans bidouille, l’un est déjà passé sous Linux.
Je me bats déjà au boulot pour décortiquer les milliers de ‘petits’ changements dans Office365, j’ai un peu subi Windows 10 (niveau interface), là ça me soûle.
Et pourtant j’ai longtemps été défenseur de Ms, sans être un fanboy, mais ils essayent d’insérer la rigidité de MacOS/Android dans Windows…
Qu’est-ce qui me retenait sous Windows?
Ce que je vais regretter? La clarté, la finition, et les vieilles technos propres de partage mémoire, mais ça c’est pour le vieux puriste :)
En 2022, l’ANFR a autorisé les premiers sites 2G de Free Mobile
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 16h 10
J’ajoute: alarmes, systèmes de sécurité ‘personne isolée’
Dont certains déployés sur de gros volumes…
Le Conseil Européen adopte sa position sur le chargeur universel
03/02/2022
Le 03/02/2022 à 18h 32
Il est plus facile de mettre un petit câble dans une pochette que de se déplacer avec une plaque de cuisson.
Le chargement sans fil c’est pratique à la maison quand un a un “spot” de chargement. En déplacement c’est juste lourd. Et je n’ai pas vu d’ordi rechargeable avec le même chargeur sans fil que mon tel, alors que mon tel se charge avec le même chargeur que mon ordi (mais l’inverse n’est pas vrai)
Vraiment balaud. Le chargeur USB-C, moi ça me gave un peu car ça mange ma seule prise USB-C, donc je ne peux utiliser le 3ème écran que sur batterie …
Et d’aun autre côté, j’ai des ordis HP de 2014, 2017, 2021 à la maison et ils ont tous le même chargeur non usb-c. Comme pour mes lenovo: les ordis portables et les fixes (tiny) ont le même chargeur depuis 2014 au moins…
Le 03/02/2022 à 14h 28
Merci pour les précisions. Je croyais que le câble était passif, en fait pour du power delivery on doit mettre un câble actif, c’est cela? Sinon on reste sur le chargement faible puissance?
Pour les câbles qui fondent, oui, c’est normalement “par accident” (câble plié, pas de bol sur la fabrication), mais bon, d’expérience douloureuse, ça arrive…
Le 03/02/2022 à 12h 20
20 pins ultrafins, pour passer 65/100W… Insertion/extractions quotidiennes… je préférais les prises rondes pour les alims.
Oups, oui, j’ai écris trop vite. 5000mAh -> plutôt 18Wh
Donc entre 1⁄3 et 1⁄10 heure pour la charger (hors pertes, changement de régime de charge…)
Le câble est passif et ne déclare rien, mais il a des caractéristiques (résistance, impédance). Passer les 240W des dernières normes sur un câble mal fichu, ou trop long, ça peut aller jusqu’à faire fondre l’isolant et faire des courts-circuits.
Le 03/02/2022 à 10h 32
J’ai de l’USB-C pour mon téléphone, mon enceinte connectée, mon ordi. C’est déjà sympa. Sauf que je n’ai aucune confiance dans la durée de la prise, et pour la ressouder soit-même c’est quasi impossible…
Pas chez Lidl/Aldi. Je me demande même si la batteries ne sont pas interopérables entre les deux…
L’USB-C a déjà suffisamment de patate pour charger un téléphone de 5Wh en 1⁄10 d’heure, on n’y est pas encore côté tel il me semble (1⁄20 d’heure est aussi possible, mais c’est rare déjà côté chargeur le 100W, et si tes câbles ne sont pas aux normes tu peux griller ton tel/ton ordi)
Après, si je comprends bien le texte: le ‘standard doit être USB-C, mais rien ne s’oppose à ce que le constructeur ait un deuxième mode plus rapide.
J’ai de l’USB-C pour mon téléphone, mon enceinte connectée, mon ordi. C’est déjà sympa. Sauf que je n’ai aucune confiance dans la durée de la prise, et pour la ressouder soit-même c’est quasi impossible…
Nouvelle mouture 22.1 pour OPNsense, qui passe à FreeBSD 13
28/01/2022
Le 30/01/2022 à 12h 19
J’ai installé le nouveau et réassigné les interfaces -> OK.
FreeBSD a un retard énorme, pas de Wifi 6, à peine de Wifi 5, une compatibilité au raz des pâquerettes…
Pour optimiser le Wifi, il est suggéré sur internet de démarrer un linux dans une VM/un hyve, et d’y faire une passerelle… Gain en débit: régulièrement x6.
Le 28/01/2022 à 17h 04
Curieux de voir comment vous le mettez en place. Là j’essaye et je bloque sur les gateways: rien ne semble passer… Je reçois une IP du DHCP de OPNSense, puis rien, même pas de réponse aux requêtes DNS…
Mais j’aimerais bien! (actuellement je suis sur un squidguard+ e2guardian sous Linux tout configuré à la main et c’est pas très pratique).
Seul reproche à BSD, c’est la pile Wifi qui est antédiluvienne… Rien ne fonctionne dessus correctement.
Une faille aisément exploitable dans Linux attend depuis 12 ans
27/01/2022
Le 27/01/2022 à 12h 31
Disons que ces derniers temps c’est rarement aussi trivial. Et je pense exploitable en python (appel à setgid possible).
La démo d’exploit, c’est même pas 20 lignes de C (7-8 pour un programme à compiler, 2 pour lancer pkexec avec les paramètres pour lancer le programme de 7-8 lignes).
Pas eu le temps de regarder hier, mais si pkexec est sur la tablette/teléphone, je pense que ça peux fonctionner.
Remarque drôle: sous Windows, télécharger le code source ou l’exécutable de kits comme ceux pour casser les MDP est signalé/bloqué par l’antivirus. Télécharger des failles linux non.