votre avatar

auberjine

est avec nous depuis le 3 août 2017 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

178 commentaires

Une députée veut « supprimer une disposition législative inefficace concernant les frais de port lors de la vente à distance des livres »

Le 09/12/2020 à 08h 49

Ohhhhh que oui
En plus on oublie un peu vite que le papier n’a pas de durée de vie, et pas de DRM non plus…
Le papier est aussi très bien recyclable (jusqu’à 7 fois de mémoire), ça demande de l’eau mais suffit d’une bonne centrale d’épuration en sortie d’usine et problème réglé


Adaptateur Thunderbolt 3 vers PCIe : Sonnet annonce deux boîtiers Echo III, dont un rackable

Le 08/12/2020 à 12h 18

Absolument, par exemple dans l’image de droite en haut de l’article ce sont des cartes DSP pour l’audio qui sont installées pour faire du processing hardware en basse latence, au bout de plusieurs centaines de pistes même les plus gros Xeons finissent par trouver leurs limites :mdr:


CommitStrip : c'est l'histoire d'une ampoule...

Le 03/12/2020 à 10h 54

Dans la série fausse bonne idée, le bâtiment de mon école d’ingé a été conçu à la base pour être autorégulé : surfaces vitrées partout avec des ventelles motorisées, 80cm derrière les ventelles il y a une deuxième épaisseur de vitrages coulissants, manuels ceux-cis pour faire un genre de double vitrage xxl



L’idée : quand il fait chaud les ventelles s’ouvrent pour avoir de l’air qui circule entre les deux vitrages, et elles se ferment quand il fait froid



La réalité : l’automatisation n’a jamais fonctionné et aujourd’hui les trois quarts des ventelles sont au choix bloquées ou uniquement actionnables manuellement



Résultat on crève de chaud l’été et l’hiver ce cerceau thermique de bâtiment coûte les yeux de la tête en chauffage à la fac :mdr:



Lot de consolation : c’est le bâtiment le plus lumineux que j’ai jamais vu, et faut admettre que c’est super agréable



(Pour les curieux il s’agit de l’ENSIM au Mans)


Mark Text : un éditeur de texte encore jeune, mais très prometteur

Le 03/12/2020 à 09h 54

Puis on râle sur Electron mais VSCode par exemple ça marche vachement bien quand même


GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros

Le 01/12/2020 à 17h 25


(reply:53569:Aristide Rutilant)
Tout à fait mais dans l’idéal j’aimerais bien un truc le plus compact possible, comme ça : https://www.reddit.com/r/sffpc/comments/k2jwqd/another_k39_build/



Le 01/12/2020 à 16h 53

Oui mais je me dis que si la FE fait cette taille c’est que le TDP doit être trop important pour qu’un dissipateur aussi court que le PCB suffise ^^


Le 01/12/2020 à 15h 55

Du coup on peut penser que les version itx (~170mm de long) ne seront qu’à partir de la 3060 voire 3050 ?
J’aimerais bien me faire une micro config, genre 4-5L :D


GeForce GTX 980 vs RTX 3070 : match de cartes graphiques à 520/540 euros, à 6 ans d'intervalle

Le 01/12/2020 à 15h 26

Effectivement :mdr:


Le 30/11/2020 à 17h 58

Après OC pour tenir les nouvelles gen c’est bien mais faut voir si en mettant à jour les composants tu n’y gagnerais pas sur la facture d’électricité :D


Le CNRS se penche sur la pollution des océans et les méthodes pour l’enrayer

Le 27/11/2020 à 13h 21

Saloperie tout de suite…



Le problème c’est surtout la façon dont on le gère, en soi le plastique est un matériau sans équivalent pour l’ingénierie, qui permet de faire des pièces légères, résistantes et pas chères (la Citroën Ami en est une superbe illustration par exemple)



Effectivement dans le secteur de l’emballage il y des pendules à remettre à l’heure, mais dans bien des cas il n’est pas évident du tout de trouver une substitution



En plus on ne fait que progresser sur les bio-polymères (typiquement le PLA qui est très répandu dans l’impression 3D)



Par ailleurs il y a aussi la question des coupes pétrolières : si durant le raffinage du brut il reste de la matière qui ne peut qu’être utilisée pour la fabrication de plastique, qu’est-ce qu’on en fait si on ne l’utilise pas ?


Tesla pourrait développer une nouvelle voiture adaptée au marché européen

Le 25/11/2020 à 11h 55

La différence aussi c’est qu’aujourd’hui il y a énormément d’électronique (et encore plus dans les allemandes), c’est souvent ça qui tombe en panne plutôt que la mécanique (ou alors ça semble mécanique mais c’est juste un capteur en panne truc du genre)



Mais de toute façon pour ce qui est de la fiablilité il faut plutôt aller voir vers les japonnaises dans mon souvenir, du temps où je lisais les magazines autos :mdr:


Fidelity FX, Hangar 21 : AMD publie une démo et ses outils développeurs pour Radeon RX 6000

Le 25/11/2020 à 10h 01

REVOFA™ (Realistic Volumetric Fog Antialiasing) :mrgreen:


Énergies renouvelables en mer : l’Europe veut atteindre 60 GW d’ici 2030 et 300 GW en 2050

Le 24/11/2020 à 13h 59

Oui d’où le “n’investit” :chinois:


Le 24/11/2020 à 12h 04


OlivierJ a dit:


Sais-tu combien on gagne en rendement ? Mais je suis dubitatif car chauffer de l’eau à haute température c’est très énergivore, vu la capacité calorifique de l’eau.
[…]
Mais dans une centrale nucléaire (ou fossile) on chauffe de l’eau pour faire tourner des alternateurs, pas pour craquer l’eau. En plus, chauffer de l’eau à 750 °C, c’est coûteux, il n’y a rien de plus cher à chauffer que de l’eau en gros.




Apparemment ça permettrait d’atteindre plus de 50% sur la conversion thermique –> hydrogène,
le gros avantage étant d’éviter la conversion thermique –> électricité qui ne dépasse pas 35% (pour les centrales nucléaires et autres, les renouvelables n’ont pas ce problème évidemment. Mais en utilisant directement la chaleur produite par une centrale thermique c’est comme si on multipliait sa puissance par 3 ! pas négligeable du tout)



Dans le cas là on n’utilise pas des réacteurs refroidis à l’eau mais à l’Helium qui permettent d’avoir une température jusque dans les 1000°C (HTGR et VHTR)



Et ce qui est intéressant c’est qu’avec une telle température on peut également utiliser des cycles thermo-chimiques (http://www.techno-press.org/fulltext/j_eri/eri1_1/eri0101002.pdf)
Ils posent d’autres contraintes mais ont l’avantage nécessiter a priori moins de métaux rares que l’électrolyse (mais il y a des problèmes de corrosion, ce n’est que de la recherche pour l’instant)



Et pour les giga-STEP je projet de Grande-Abondance par exemple chiffrerait dans les 40Mds€ (en comptant 1M€ par personne dans la vallée comme dédommagement)
Sachant que les contrats d’achats à prix garantis pour le solaire et l’éolien se chiffrent au total à 120Mds€…
Et que la grosse différence c’est qu’un dispositif pareil permettrait en fait de gagner de l’argent sur le marché de l’électricité et donc probablement de se rentabiliser complètement au bout d’un moment là où les renouvelables ne sont qu’une pure perte financière pour l’État



M’enfin, je rêve de nucléaire et de giga-barrages mais on n’en verra jamais la couleur



Ce qui me rend fou c’est qu’on n’investit tellement plus dans la R&D nucléaire qu’on parle de la deuxième moitié du siècle pour le déploiement de la Gen4
Sauf qu’en fait d’ici là on commencera probablement à faire de la fusion xD


Le 22/11/2020 à 20h 29

Ben justement ce n’est pas si évident que ça
Quand on a beaucoup de nucléaire on a pas besoin d’éolien/solaire dans le mix
L’inverse par contre…



Ceci dit ça vaut pour le fonctionnement actuel du réseau : sans flexibilité (sauf effacement d’urgence pour ne pas que le réseau s’effondre) ni stockage massif



Si on imagine par exemple que les systèmes de chauffage/clim du pays sont pilotés par le réseau, qu’on dispose de grosses capacités de stockage (plusieurs TWh) avec les voitures électriques connectées au réseau, beaucoup de méthanisation, des STEP massives, etc, là ça devient beaucoup plus simple de ne fonctionner qu’avec des «renouvelables»



Mais il ne faut surtout pas oublier qu’actuellement en France seulement un quart de l’énergie (finale) est consommée sous forme d’électricité ! https://www.iea.org/sankey/#?c=France&s=Final consumption
Donc s’écharper sur l’électricité quand la nôtre est déjà quasiment aussi peu carbonnée que possible c’est passer à côté du gros du problème qui est la décarbonnation et donc l’élimination du pétrole, gaz et charbon dans notre mix énergétique


Le 21/11/2020 à 09h 33

Pour être très claire, le nucléaire est suffisamment pilotable sans (ou avec peu d’) énergies intermittentes (EnR) dans le mix.



Quand un certain % d’EnR est franchi, la faculté du nucléaire à suivre la charge n’est plus assurée : on adjoint alors des centrales gaz plus réactives pour garder une marge de manœuvre et compenser l’intermittence en backup : 11 des 12 centrales gaz ont d’ailleurs été construites ces 10 dernières années.



La conclusion est que ce sont les EnR qui sabotent la stabilité et fiabilité du réseau en augmentant le risque de blackout, et que plus on en ajoute plus on est aussi obligé de rajouter du gaz pour compenser leurs défauts, annulant du coup tout leur supposé intérêt.



Voilà exposé le sale petit secret du renouvelable – qui n’est ni renouvelable ni durable : personne n’a jamais produit une éolienne ou un panneau solaire avec de l’EnR seule.


Et en plus on s’extasie sur les coûts très bas des panneaux photovoltaïques, en oubliant conscencieusement de préciser que la totalité (ou quasi) des cellules PV sont produites en Chine, avec les conditions environnementales et humaines que l’on connaît (électricité au charbon, mines et traitement des minerais totalement en roue libre)



Quand on entend ou lis qu’un panneau PV est fait en France ou en Allemagne, ce n’est en réalité que l’assemblage de cellules chinoises, un peu comme les batteries d’ailleurs


Le 20/11/2020 à 21h 10

Cela nécessite des réacteurs de 4ième génération pour monter à plus de 750 °C.
Dans les PWR français, le primaire n’est qu’à 300 °C donc pas assez pour cracker l’eau.



On en reparlera quand de tels réacteurs seront construits car gérer de l’eau à l’état critique n’est pas hyper simple.


Tout à fait, mais les réacteurs haute température ne sont pas forcément à eau (Sodium ou Plomb par exemple)



De toute façon en Europe on est clairement pas partis sur cette option, si quelqu’un le développe un jour ce sera plutôt la Chine ou les USA


Le 20/11/2020 à 20h 40

Le problème avec les électrolyseurs c’est que ce n’est pas du tout évident qu’on puisse facilement les rentabiliser si ils ne sont alimentés que (ou essentiellement) par les excédents solaires/éoliens, même avec des prix négatifs, car ce sont là encore des infrastructures à coût fixes



En fait l’idéal économique (théoriquement) pour la production d’H2 ce serait d’utiliser des réacteurs nucléaires pour faire de l’électrolyse à haute température pour profiter du très bon rendement de la réaction


Le 20/11/2020 à 20h 34

Manageable ?
On peut s’écharper sur les termes mais toujours est-il que ça fait bien 40 ans qu’on tourne très bien avec du nucléaire + hydro, donc je ne vois pas trop pourquoi il y aurait débat sur la «pilotabilité» du nucléaire : les centrales nucléaire peuvent être conçues pour être pilotables (au sens du suivi de charge), mais elles ont malgré tout besoin d’un coup du pouce pour les variations très rapides (plus de 5% par minute en gros), coup de pouce donné par les barrages et les centrales à gaz si besoin



Ceci dit de par leur nature (coûts fixes) il n’est pas idéal de leur faire faire du suivi de charge, c’est pour ça qu’on exporte quand on peut


Le 20/11/2020 à 18h 20

Oui c’est le fameux yakafokon :D
Mais bon pour une fois il n’est pas d’ordre technologique



L’intérêt avec énormément de stockage c’est qu’il n’y a plus besoin de surcapacité, donc le coup réel de tout le système devient d’un seul coup très proche du LCOE, qui ne fait que de diminuer d’année en année pour l’éolien et le solaire



J’ai une bonne opinion du nucléaire, et une mauvaise des ENR quand c’est fait de façon stupide (#DeutscheQualität)
Mais avec ce genre de solution je suis à fond pour le 100% renouvelable
Faut juste qu’on se donne les moyens de nos ambitions quoi (tout en disant niet au gaz)
D’ailleurs ce genre de barrage serait aussi très utile même en gardant beaucoup de nucléaire, pour les mêmes raisons que les barrages actuels (optimisation facteur de charge, courte-échelle pour les pics de conso, optimisations sur le marché)


Le 20/11/2020 à 17h 44

Et concernant la gestion des sources intermittentes il existe une solution dont on parle peu : les STEP
Mais genre, les grosses STEP : https://mobile.twitter.com/BenjiLAREDO/status/1294975430999576578
Suffit de noyer une vallée pour avoir 2.5TWH de stockage, soit plus d’une journée en plein hiver
Avec en occurrence une puissance possible de 20GW (un tiers du parc nucléaire)
Le barrage en lui-même n’a rien d’exceptionnel, ce sont grosso-modo les mêmes dimensions que Grand-Maison



C’est un peu la solution low-tech pour reprendre les mots de Bihouix : du simple, presque débile, qu’on maîtrise, qui fonctionne
Pas facile à faire accepter par contre :mdr:



Mais avec ça on peut faire du 100% renouvelables sans soucis
Et la cerise sur le gâteau : ça permettrait d’«acheter» des quantités titanesques d’électricité notamment à l’Allemagne lorsque les prix sont négatifs :D Autant dire que le bouzin serait vite rentabilisé


Le 20/11/2020 à 17h 30

14 à l’arrêt pour maintenance, pas à cause de la canicule
Cette année il n’y a eu qu’une tranche mise à l’arrêt (à Golfech, l’autre était un arrêt pour maintenance) pour respecter les législations
En été la conso moyenne du pays est dans les 40GW, alors qu’en hiver sur une semaine on peut facilement taper du 75GW, avec une pointe historique à 102GW



Certes la climatisation va se développer, mais de toute façon le solaire va continuer à se développer aussi, même s’il y a un décalage de trois heures en moyenne entre le pic d’ensoleillement et le pic de température ça aidera forcément à passer les pics estivaux



Maintenant il faut garder en tête que ce n’est pas en fermant des centrales pilotables (nucléaire et charbon) que le réseau va devenir plus robuste (merci captain obvious)



Mais bon visiblement comme l’a dit Pompili hier les coupures d’électricité on s’en fout alors allons-y réduisons notre capacité pilotable en même temps que la conso augmente, sur un malentendu ça passe


Le 20/11/2020 à 14h 56

J’ai évoqué la question des arrêts plus haut
Cela ne concerne que certains réacteurs, pendant quelques heures tout au plus, et pendant la période de l’année où la demande est la plus faible
A pire on perd un dixième du parc, sachant que les autres tranches ne sont pas à pleine capacité autrement dit aucun problème



Rien à voir avec l’éolien qui peut tomber à 0GW quelle que soit la capacité installée (exemple récemment de l’Allemagne avec 0.2% de facteur de charge)



La question de l’impact des déchets n’est pas à éluder en effet



C’est pour cela que la fission à neutrons rapides est une technologie fantastique



Parceque quand Greenpeace et compagnie parlent d’attendre une hypothétique super technologie magique pour faire disparaître les déchets HAVL d’un tour de baguette il faut bien comprendre que cette technologie existe, ça s’appelle les RNR et non seulement ça permet de «faire disparaître» nos déchets nucléaire mais en plus ça permet en même temps de faire de l’électricité décarbonnée (voire de l’H2 par électrolyse à haute température)


Le 20/11/2020 à 11h 39

Les prévisions ne sont vraiment fiables que pour le jour même
La veille au soir donne une idée mais peut-être complètement à l’ouest (par exemple le 3 Novembre : https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/previsions-de-production.html dans l’onglet «Une seule filière» )



Après je ne sais pas si il est vraiment important d’avoir des prévisions exactes à plus d’un jour
Mais ce qui est sûr c’est que plus la part le renouvelables est importante dans le mix plus les prévisions doivent être justes


Le 20/11/2020 à 11h 20


(reply:1838313:OlivierJ) Pour compléter on entend souvent dire que les centrales nucléaires ne peuvent pas faire de suivi de charge (moduler leur puissance pour suivre la consommation)
C’est le cas la plupart du temps mais pas en France (en même temps pas trop le choix avec 70% dans le mix) https://www.sia-partners.com/fr/actualites-et-publications/de-nos-experts/la-modularite-du-parc-nucleaire-francais-dans-la




Toutefois la vitesse de modulation des centrales nucléaires n’est pas suffisante pour faire face à toutes les variations de consommation, c’est notamment pour ça qu’on a des barrages (et qui permettent en plus d’optimiser le facteur de charge)



Par contre il est vrai qu’en été certains réacteurs doivent diminuer leur puissance, voir se mettre ne pause pendant quelques heures pour ne pas réchauffer trop les cours d’eau
Mais il faut bien garder en tête que cela ne concerne qu’une petite partie des réacteurs, et qu’en plus c’est en été que la consommation électrique est la plus faible
Donc au pire pendant quelques heures la puissance du parc va baisser de 5-10%, tout en sachant que les autres centrales ne tournent a priori pas à fond : aucun soucis



C’est très différent de l’intermittence de l’éolien qui peut passer en quelques heures de 50% à 0% de facteur de charge (il y a eu l’exemple de l’Allemagne il y a quelques mois qui a établi un record de 0.2% de facteur de charge, alors qu’ils ont 60GW d’éolien, la même puissance installée que nous en nucléaire)


Le 20/11/2020 à 10h 48

Une spécificité du nucléaire est l’importance du coût de l’argent : pour Hinkley C par exemple 70% de coût de production est uniquement dû aux intérêts du financement, donc avec des financements publics ça revient vite à des niveaux raisonnables (https://www.generationatomic.org/skim/the-hinkley-point-c-case-is-nuclear-energy-expensive)



Par contre un gros problème du nucléaire actuel (à l’Uranium enrichi) est l’approvisionnement en Uranium, qui devrait diminuer à partir 2030-2035, alors que la demande va fortement augmenter (avec la Chine notamment) https://www.world-nuclear.org/getmedia/b488c502-baf9-4142-8d12-42bab97593c3/nuclear-fuel-report-2019-expanded-summary-final.pdf.aspx



D’où l’intérêt de l’EPR qui utilise une grande partie de MOX, mais surtout des RNR !
Ceci dit l’avantage de l’Uranium est qu’il est facile de faire des stocks, mais le prix du minerai va forcément aller à la hausse



Et là on se rappelle la décision du CEA (en fait de l’État) d’arrêter Astrid car «l’Uranium n’est pas assez cher»…


Le supercalculateur Joliot-Curie aide à comprendre l’Univers, la matière et l’énergie noires

Le 18/11/2020 à 10h 20

Ça devient tellement complexe aujourd’hui (et dans tous les domaines de la recherche), pas sûr qu’un unique cerveau soit capable de trouver LA solution ^^


Radeon RX 6800 (XT) : détails de l'architecture, disponibilité et Smart Access Memory

Le 18/11/2020 à 08h 30

Ouaip mais c’est cool qu’ils n’aient pas fait une Nvidia là dessus


Le 18/11/2020 à 07h 17

FP64 en 1:16 ? pas mal du tout ça ! enfin c’est mieux que 1:32 ou 1:64 quoi :D


Vega VV17 d’Arianespace : « la mission est perdue », le quatrième étage en cause

Le 17/11/2020 à 09h 02

Tellement triste…
Dans ce cas là quand une charge utile est détruite est-ce qu’il est envisagé de la reconstruire ou pas du tout ? (On peut penser qu’avec l’expérience cela prendrait beaucoup moins de temps, à moins de la mettre fortement à jour)


AMD dévoile sa carte Instinct MI100 (CDNA) et mise tout sur le calcul haute précision

Le 16/11/2020 à 19h 23

Pour ce qui est du FP64 la 3090 n’est vraiment pas terrible, il vaut mieux une Titan ou Radeon VII
Par contre pour du machine learning c’est clair que ça dépote, mais apparemment le meilleur ratio perfs/watts est pour la 3080, à moins d’avoir besoin de beaucoup de mémoire : https://timdettmers.com/2020/09/07/which-gpu-for-deep-learning/


SoC Apple Silicon : les résultats de l'A12Z Bionic du DTK 2020 sous Cinebench R23 et Handbrake

Le 15/11/2020 à 06h 01

Il semble qu’il n’y ait que la MAO à très basse latence où les AMD pêchent encore face aux Intel (et un peu le calcul exécutant certaines instructions spécifiques) donc il n’y a pas vraiment de mauvais choix aujourd’hui


Yoda, futur ange gardien des satellites militaires français

Le 12/11/2020 à 20h 38

Wow ils sont vraiment balèzes chez Sodern :iloveyou:



Après pour le laser qui fait exploser ça fonctionne pour de la défense antidrones/antimissiles de courte portée (enfin ça fait pas directement exploser ça chauffe juste très fort :D)


Le 12/11/2020 à 13h 33

Un laser est suffisamment précis pour pouvoir neutraliser les optiques d’un satellite. Il n’est pas détruit mais ne peut plus remplir sa mission. Après effectivement ça ne marge pas avec tous les satellites mais ça reste utile.


On ne vise pas les optiques en particulier, on arrose dans le tas, par exemple un faisceau de 1µm de longueur d’onde de 1m de diamètre focalisé à 36000km fera pas moins de 45m de diamètre
Je prend 1m de faisceau dans l’hypothèse d’un laser extrêmement puissant mais avec un laser conventionnel on est plus sur 1cm de faisceau et là focalisé ça fait 4.5km de diamètre !



Donc même avec une grosse puissance à part peut-être chauffer de quelques degrés… En encore faut pas oublier que les satellites ont des revêtements très réfléchissants pour justement éviter le réchauffement solaire


Le 12/11/2020 à 10h 50

Oui j’ai confondu militarisation et arsenalisation de l’espace



En fait apparemment il n’existe qu’une interdiction sur les armes de destruction massives en orbite (Traité de l’Espace de 1967)


Le 12/11/2020 à 09h 58

Oui mais uniquement terrestres les lasers il me semble non ?
Théoriquement l’espace n’est pas sensé être militarisé, m’enfin ça va sûrement changer


Le 12/11/2020 à 09h 35


(reply:1836703:Ami-Kuns)
Ce qui serait génial ce serait de faire un satellite remorqueur qui irait tranquillement emmener l’espion aller voir ailleurs :D



Joe Biden, 46e Président des États-Unis (enfin presque)

Le 09/11/2020 à 12h 34

J’ai un collègue chinois qui dit que chez eux ils aimaient beaucoup Trump parcequ’il divisait complètement les USA :D


Elon Musk parle déjà de la « gouvernance » sur Mars

Le 03/11/2020 à 08h 54

A côté de l’absence d’oxygène dans l’atmosphère, de l’absence d’eau liquide, de l’absence de sources d’énergie denses (comme les énergies fossiles, l’énergie potentielle de l’eau, et dans une moindre mesure l’énergie du vent et du soleil qui sont aussi moins denses que sur Terre), et de l’absence d’atmosphère suffisamment dense pour protéger des rayonnements cosmiques, la présence de la poussière est un problème d’une importance bien moindre. Les civilisations humaines ont su se développer dans des régions désertiques où les tempêtes de sable sont courantes, on saurait gérer ça sans problème.


Je disais ça juste par rapport aux éoliennes ^^
Oui c’est sûr que pour la colonisation c’est tout en bas dans la liste


Le 03/11/2020 à 08h 07

La différence avec la Terre c’est aussi la poussière martienne, après c’est peut-être gérable je ne sais pas


Le 02/11/2020 à 17h 27

Pour l’énergie encore mieux : un bon petit SMR des familles :D



Même si il faudrait calculer la densité énergétique entre un/des SMR et du solaire + batteries pour les coûts de lancement



Maintenant concernant l’énergie sur Terre je voudrais juste rappeler que bien que l’on maîtrise le nucléaire, le solaire, etc 90% de l’énergie qu’on utilise dans le monde c’est juste des trucs qu’on fait cramer : https://www.iea.org/data-and-statistics?country=WORLD&fuel=Energy supply&indicator=TPESbySource
C’est juste pour remettre en perspective notre sentiment de haute technologie omniprésente


Le 02/11/2020 à 09h 47

Ouais et puis il semble que Mars avait avant une atmosphère plus dense qu’elle a perdu : https://www.nasa.gov/press-release/nasas-maven-reveals-most-of-mars-atmosphere-was-lost-to-space



Donc je vois pas trop comment on pourrait terraformer si l’oxygène qu’on met dans l’atmosphère se barre direct :D


Pollution de l’air : la Commission européenne attaque encore la France devant la CJUE

Le 02/11/2020 à 12h 30

Je ne sais pas quelles centrales vous avez en tête mais par exemple si on prend les 5 plus grosses centrales à lignite il y en a quand même 3 qui sont carrément pas loin d’habitations/villes :
https://goo.gl/maps/dSKSxHG883tNH7LK6
https://goo.gl/maps/D6AQEHMXZjhXtC4h7
https://goo.gl/maps/BQw7z2KgSn67DD7g8
https://goo.gl/maps/kR6ggndgHfLfaGJo6
https://goo.gl/maps/txJm4wgWy98qroY8A



Alors oui c’est un peu différent on est d’accord, mais il y a quand même une sacrée hypocrisie là-dedans vous ne trouvez pas ?


Le 02/11/2020 à 12h 01

Une partie de la solution à la pollution urbaine est le véhicule électrique
Mais du coup en Franche ça marche, en Allemagne moins…


Le 02/11/2020 à 09h 27

Et pendant ce temps l’Allemagne continue de faire joujou avec ses centrales à lignite sans soucis c’est beau quand même :reflechis:


Intel officialise Rocket Lake-S : Xe, PCIe 4.0 et USB à 20 Gb/s (en 14 nm)

Le 30/10/2020 à 10h 58

Puis bon pour les gens qui trouvent que la consommation d’un ordi est un problème, en été peut-être mais en hiver ça permet de baisser les radiateurs à iso-température donc on s’y retrouve :D


4G sur la Lune : l’Agence spatiale européenne a testé un prototype de station de base

Le 29/10/2020 à 10h 23

Ça viendra, pour les futurs robots mineurs autonomes :D


Samsung et l’université de Stanford ont développé une dalle OLED de 10 000 ppp

Le 27/10/2020 à 19h 59


auberjine a dit:


Euh 4K je veux dire pardon x)



Le 27/10/2020 à 19h 20

Pas si tu es toujours en dessous du pouvoir de résolution de l’œil, c’est comme si tu downscale de la 8k vers full hd (4 pixels n’en deviennent plus qu’un), même si tu as trois pixels 8k morts côte à côte tu verras quasiment rien une fois downscaled (juste un pixel plus sombre mais beaucoup moins choquant qu’un trou noir)


Le 27/10/2020 à 11h 47

Bah si t’as 5 fois plus de pixels que nécessaire t’as le temps de voir venir niveau pixels morts x)