Et c’est bien le problème de l’humour. Il a une portée et une influence bien plus forte sur les gens, il propage des idées de façon insidieuse sans que le spectateur s’en aperçoive.
Oui je sais, mais disons que depuis la fermeture de Transpac, on devient quand même très tributaire de la disponibilité de routeurs XoT, ne pas envisager une migration vers IP aujourd’hui, même sur du moyen terme, c’est de l’inconscience.
Le
06/04/2021 à
09h
49
Mouais, disons que quand tu représentes 400 Millions d’utilisateurs d’un côté et 50 Millions de l’autre difficile de lutter.
Comme le refus des US de la carte à puce pendant des décennies (brevet français) nous obligeant à conserver une bande magnétique sur les cartes de paiement.
Il n’empêche que le X25 a très bien fonctionné pendant des années dans les milieux industriels sans que personne ne s’en plaigne.
Intéressant comme information, je vais faire le test sur ma KS8000 de 2016 pour voir si ça fonctionne vraiment!
Je n’achèterai plus de TV Samsung a cause de ça. J’en ai acheté une en 2017, en 2020 les nouvelles applications ne sont plus portées et les anciennes applications rament au point d’être inutilisables (my canal, netflix,…)
3 ans de durée de vie pour une TV c’est inadmissible.
Obligé d’acheter une box android, autant acheter une TV android.
Parce que sans confinement, en France : -On augmente encore le nombre de contaminés -Ce qui augmente le nombre de gens en état critique et de gens qui meurent de la maladie
Plus ou moins contredit par le graphique en lien (la courbe US et Brésil est très proche de la notre et la courbe de l’Italie est dans les choux…)
-On augmente aussi la probabilité de l’apparition d’un nouveau variant
C’est effectivement une possibilité mais comment expliquer le variant “Breton” (exception faite de l’alcoolisme des médecins bretons)
Sachant que le confinement est la suite et la conséquence d’une succession d’échecs de la part des politiques au niveau national, qui n’ont pas mis en place assez tôt ou pas mis en place tout court des actions qu’il aurait fallu faire pour ne pas y arriver.
Vaut il mieux surcharger les Urgences 6 mois pleins et avoir 300 000 morts en 6 mois ou surcharger les urgences plusieurs années et au final avoir également 300 000 morts ?
Le
29/03/2021 à
13h
46
J’avoue que je m’interroge sur l’intérêt du confinement… Quand on regarde les courbes de mortalité pour 100 000 habitants site complotiste, avec ou sans confinement (à l’exception de l’Allemagne, La Corée du Sud et du Japon) elles ont quand même tendance à se rejoindre. Le confinement ne ferait il que retarder l’inévitable ?
Il est possible de faire du MPLS basé IPv6 mais personne ne fait de LDPv6 en prod ou presque, on fait encore plutôt l’inverse (6VPE sur MPLS IPv4)
Oui, au temps pour moi il faut un backbone MPLS en IP V4 pour pouvoir faire du V4 ET du V6. (ça fait quelques années que je n’ai plus pratiqué )
Le
23/03/2021 à
14h
24
Salaud !
Je te remercie donc d’avance pour les explications techniques
Le MPLS c’est un protocole qui fonctionne un peu comme des VLAN et qui permet de cloisonner prioriser des flux en fonction de leur identifiant. C’est utilisé en général par les opérateurs pour mutualiser le matériel tout en garantissant l’étanchéité des flux et la qualité de service. Un MPLS en IPV6 peut gérer des flux IPV4.
Je pense qu’il souhaite une offre permettant de faire du multisite tout en assurant la confidentialité des données échangées entre les sites.
J’avais cru comprendre que le conseil d’état avait jugée inutile les attestations pour promener son chien, la présence du chien étant suffisante pour justifier la sortie ?
Soit facebook, tweeter et les autres sont des éditeurs de contenu et font de la modération pré-publication car ils sont responsable du contenu publié et ce sont eux qui définissent la ligne éditorial de leur plateforme donc on poste en connaissance de cause (site d’information, je poste la photo d’un chaton elle est modérée).
Soit facebook et consort sont des publicateurs de contenu et la modération se fait à posteriori sur décision judiciaire. Mais du coup, pas de CGU.
Le problème, les plateformes actuelles se sont positionnées entre les 2 pour faire croire à la liberté d’expression sans assumer les conséquences en cas de dérapage.
(reply:1859271e Compet) D’autres pensent que c’est l’usage qui fait la langue, chacun son point de vue.
Le
09/03/2021 à
15h
26
Dés la seconde moitié des années 70, ce terme à été mal employé. Comme mon père me le rappelait avec la farine de maïs importée après guerre, par la méconnaissance de la langue américaine. Ici ça sonnait bien français et un faux amis de plus.
A partir du moment où un mot est compris et utilisé par tous pendant plusieurs décénies, je ne comprends pas comment tu peux dire qu’il est mal employé.
Pour moi ce n’est pas un faux amis mais un homonyme qui fait partie du vocabulaire français.
D’après toi on devrait dire “balle au pied” ou “soccer” au lieu de football ?
Le
09/03/2021 à
12h
09
Je suis d’accord avec ton précédent message et désolé de ne pas avoir gardé un Larousse de l’époque pour vérifier la définition.
F2 :) A l’époque, l’essentiel des affichages numériques se faisait à l’aide de digit, que ce soit avec des afficheurs 7 segments ou sur des écrans (80 colonnes 24 lignes). edit : Je suis d’accord pour dire que digital est moins pertinent aujourd’hui, mais de là à dire que ça n’a jamais existé…
(reply:1859150:Zone démilitarisée) A partir du moment ou le terme est utilisé par l’éducation nationale et les médias, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas de sens en français, à moins que l’homonymie soit désormais proscrite par l’académie.
Le
09/03/2021 à
10h
31
Salamandar a dit:
Je ne confond avec rien du tout, digital était couramment utilisé en France dans les années 80 et comme les afficheurs étaient composés de Digits, c’était tout à fait logique. Je passais mon bac d’électronique et les profs parlaient d’afficheurs digitaux 7 segments. Mais comme ça se passait au siècle dernier, on peut très bien réécrire l’histoire, c’est à la mode en ce moment.
Le
09/03/2021 à
09h
03
C’est toujours digitale, c’est à dire relatif au doigts. En anglais, digit peut aussi être traduit par chiffre (dans un contexte mathématique ou informatique). Dans ce contexte seulement, la traduction de “digital” sera “numérique”.
Exact, d’ailleurs les premiers affichages de systèmes électronique étaient des affichages digitaux, ce n’est qu’avec l’arrivée des pixels qu’on est passé de l’affichage digital au numérique.
Il n’était pas rare dans les années 80 d’entendre parler de montres digitales à quartz à la publicité.
Les matches de 1ere Division n’étaient pas diffusé à la télévision. A la limite l’équipe de France et la finale de la Coupe de France.
C’est Canal plus qui a commencé à les diffuser (chaine payante), puis qui a développé les infrastructures pour diffuser l’ensemble des matchs (10 canaux simultanés via le satellite).
nope, les box FAI grand public ne permettent pas de faire de 4in6.
euh… non? j’ai des redirections de ports ipv4 vers une machine et une autre sans redirection je peux quand-même accéder à la seconde depuis les internets via son ipv6, le comportement par défaut ne drop rien du tout…
Je ne parlais pas de faire du 4in6 mais simplement de NATer le LAN en V4 à travers la Box connectée en V6.
De toute façon les adresses internes ne sont pas routables sur internet.
Le
08/03/2021 à
10h
55
Albirew a dit:
(…) wait, t’a entendu parler de l’ipv6? ça passe sur tout les réseaux, même wifi, et tu peux pas le “contrôler” non plus (pas de NAT, OMS!)(oui c’est de l’ironie… et désactiver l’ipv6 ne fera que retarder l’inévitable, faudra y passer qu’on le veuille ou pas)
Tu ne peux pas garder ton LAN en IPV4 et passer ta box en V6 (c’est une vraie question) ?
Perso j’ai un mail mailo (12€/an) : 20 Go de mail, 5 Go de cloud et autant d’alias que je souhaite. Pas de pub pas de traitement des données perso et c’est français.
Le
01/03/2021 à
15h
44
(reply:1857211:dvr-x)
Oui mais tu n’as plus accès à leur serveur SMTP ce qui m’a posé des problèmes avec SFR
Je doute sérieusement que les Chinois aient le même cahier des charges en terme de sécurité que les Européens, mais surtout tu compares 2 technologies bien différente: un EPR chinois c’est 1000MW quand un EPR européen c’est 1600MW. 1000MW c’est la puissance de nos réacteurs qui ont environ 40 ans comme Gravelines.
Alors il s’agit bien du même EPR que Flamanville. Mais effectivement, ils n’ont peut être pas pris en compte l’intégralité du REX Fukushima.
En revanche, la France a été pénalisée par sa désindustrialisation (manque de savoir faire en soudure, béton, fonte, …) comme précisé dans le rapport Folz
Le
02/03/2021 à
12h
19
Cumbalero a dit:
Le rapport de l’ISRN pointe des manquements incroyables, tous 100% de la faute d’EDF.
Je pense que tu devrais te renseigner d’avantage sur le fournisseur d’EDF, principal responsable de ces manquements et imposé par l’actionnaire majoritaire d’EDF.
Je n’y jouerai jamais non plus mais j’en avais entendu parlé dans un article Canard PC. Je n’ai pas spécialement cherché mais je ne suis jamais tombé sur une vidéo me demandant de m’autentifier.
Le
26/02/2021 à
15h
19
(quote:1856864:Notice me Sempai) Essaie par exemple de regarder des videos de Mortal Kombat (les derniers jeux videos ou trailers), il y a de fortes chances que tu te fasses ejecter.
Les catégories (5e, ., 6a, ..) définissent une fréquence pour laquelle le câble est optimisé (100 Mhz pour la 5e). C’est la fréquence de la porteuse du signal, c’est l’encodage de ce signal qui permettra de déterminer le débit maximum associé à cette fréquence. Lorsqu’on utilise du 5e à des fréquences supérieures le câble perds son impédance caractéristique et le signal est altéré. En revanche la limite des 100m est juste lié au protocole Ethernet et défini par l’IPG dans la trame Ethernet. A l’origine c’était pour éviter les collisions lorsqu’on utilisait des hubs. En point à point tu peux parcourir au moins 200m sans problème tant que tu reste à la fréquence nominal (100 Mhz).
En médecine, on parle d’HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes : pratique à risque), et on se contrefiche de savoir s’ils sont homo/bi/hétéro/que sais-je encore…
Désolé, vu mon age, les homosexuels que je côtoie sont en couple depuis des années, du coup j’ai du mal à identifier le risque. Au début des années SIDA pourqyoi pas mais aujourd’hui, je ne suis pas sur que les hétéros soient moins à risque (surtout quand on voit l’explosion des autres MST)
Le
24/02/2021 à
16h
31
Pourquoi ? Les homosexuels transmettent plus le SIDA que les hétéros ?
Oups ! Désolé je me suis trompé de ligne
Le
24/02/2021 à
16h
00
Cool, ça rapporterait tellement qu’ils pourraient supprimer la taxe copie privée :p
Pourquoi ? Les homosexuels transmettent plus le SIDA que les hétéros ?
Emby me convient, pas de pb, et je trouve la communauté très réactive. Ce qui m’a rebuté avec Plex c’est l’obligation d’avoir un compte associé aux médiathèques.
Le
23/02/2021 à
10h
31
Perso j’utilise emby sur mon nas et ça fonctionne plutôt bien. Seul bémol, le player sur android tv est payant.
Le matériel informatique est pourtant réputé bourré de failles de tous les côtés. On a pas inventé le terme 0-day pour rien. Les mails et messages ne sont pas réputés moins confidentiels et anonymes qu’une bonne vieille lettre à laposte pour rien. Presqu’aucun cambrioleur ne va pouvoir discrètement venir fouiller dans tes papiers ou photos persos en prenant son temps sans se faire repérer ni laisser de trace rapidement comme un pirate le peut. Et en ce qui concerne une autre “faille”, la durée de vie des documents, on a toujours pas trouvé mieux en informatique que le papier capable de tenir des siècles.
Et il peut s’agir aussi bien de failles software (éventuellement toutes repérables par un comité d’expert… après plusieurs années d’étude je dirais ^^ et s’il n’y a pas de mises à jour logiciels permettant à de nouvelles failles d’être introduites) que de failles hardware, beaucoup plus difficiles à repérer. Elles le sont d’ailleurs souvent tard. Failles proco intel Hardware backdoor Hardware security bug Et pour le premier lien c’est au sujet d’intel, sans doute le matériel le plus répandu et donc étudié sur la planète, qui présente des failles vieilles de 10 ans…
Enfin le principal problème dans tout ça et sans doute la plus grosse “faille” de sécurité potentielle, humaine celle-ci, est basée sur le fait que la population doit faire confiance à des experts, et en comité, pour savoir si la machine est ou non sécurisée car elle n’a majoritairement pas la compétence pour savoir si c’est c’est le cas. Dans un système de vote papier, n’importe quel pecnot, même bac -5, qui sait à peine lire, peut participer à l’étape de sécurisation du vote.
Tu as la liste des failles du Motorola 68000 ? edit : J’oubliais, accessible depuis un bouton poussoir.
Le
22/02/2021 à
12h
16
Le “scenario” n’est pas de moi mais de TheKillerOfComputer qui sous entend que le code d’une machine importée pourrait être compromis.
La probabilité de ce risque te parait plausible sur ce genre de machine ? A titre personnel je pense que c’est irréaliste. Je n’identifie pas de scenario de menace crédible à partir du moment ou la machine est scellée vérifiée et testée juste avant le vote.
Le
22/02/2021 à
07h
41
TheKillerOfComputer a dit:
Machines françaises ? L’amendement ne parle pas de cela, il parle de machines agrées et rien d’autre. Comme les précédentes expérimentations, elles seront importées comme cet exemple de l’époque, agrée en son temps (et vendue par un européen, mais même si ce n’est pas Made In China (et c’est à prouver), ça ne me suffit pas).
Juste une question, quel serait le risque sur ce genre de machine (électronique câblée) si le programme ou le processeur intègrait un code chinois (ou russe ou américain) malveillant ?
Le
19/02/2021 à
09h
46
J’aimerai bien savoir sur quoi se base ce député pour dire que l’ensemble des machines à voter sont sous Windows 95 alors que d’après cet article Wikipedia, les 4⁄5 du parc sont constitués de machines électroniques.
Intéressant ces arguments comme par exemple la transparence des votes. Sincèrement, à moins d’être assesseur et faire partie des derniers votants il est quasiment impossible de suivre son enveloppe parmi des centaines. Concernant les applications de vote électronique il ne s’agit pas de vote informatique, compte tenu de la simplicité du système de vote, de la logique câblée associé à un processeur RISC 16 bits serait largement suffisant et très difficile à altérer. En gros on passerait d’une boîte noire mécanique (urne) à une boîte noire électronique (machine) sensiblement identique.
Le
17/02/2021 à
14h
52
Je comprends pas cette remarque qui est complètement hors de mon propos.
Regarde les stats d’abstention par tranche d’âge. Peut-être tu comprendras.
Je ne vois pas en quoi les vieux sont responsables du fait que les jeunes ne vont pas voter. A moins qu’ils ne les empêchent d’accéder aux urnes.
Le
17/02/2021 à
14h
29
Le 2, de toute façon la politique est faite pour eux, de par leur mobilisation aux urnes et leur démographie prépondérante (merci le baby-boom qui a laissé une génération spolier le pays comme jamais)
Tu veux dire que les vieux t’empêchent d’accéder aux urnes ?
J’imagine des septuagénaires (baby boom) devant les bureaux de vote avec une batte de baseball, mais ça me semble peu crédible
Le
17/02/2021 à
12h
26
v1nce a dit:
Les machines à voter ne peuvent pas garantir ET anonymat ET sûreté du vote.
Les urnes à elles seules non plus, ce sont les processus associés qui assurent cette garantie (assesseurs, scellés, ..)
Dans les organes de sécurité (aviation…) les circuits sont triplés (voire plus). Sauf le MAX. Il y a un peu plus à gagner en piratant le système de vote que ta voiture.
Triplé un circuit déficient ne le rend pas plus sûr (ce sont les processus de qualification qui permette de réduire la marge d’erreur), je ne suis pas sur que le piratage d’une machine à voter ait une réelle incidence sur le résultat d’un vote, surtout national.
Le
17/02/2021 à
12h
04
Depuis 2012, 1,5 Millions d’électeurs utilisent à chaque élection une machine à voter sans qu’aucune fraude ne soit constatée ou dénoncée mais les machines à voter c’est le mal.
On ne peut pas confier pas son vote à une machine parce qu’on ne sait pas comment elle fonctionne mais on peut lui confier sa vie (freinage électronique EBS , calculateur de vol des avions, système de sécurité des centrales nucléaires, …).
J’ai quand même l’impression que la plupart des réactions relèvent de l’irrationnel.
Après, à titre personnel, je en pense pas qu’il y ait de lien entre l’abstention et la disponibilité des bureau de vote, je pense que c’est plus politique que ça.
Merci à vous deux Le truc c’est que beaucoup de dev’ ou d’ingés sécurité info se prennent pour des scientifiques, et regardent un peu de haut tout le reste. Alors qu’un ingénieur de ligne chez Total qui fait tourner une raffinerie a bien compris qu’il ne fait pas de la science. Et si je pousse le bouchon, un chercheur de CNRS qui conduit des analyses en développant son propre code Python, ne se dit certainement pas que la partie scientifique de son boulot c’est le code. C’est un outil qu’il utilise parmi tant d’autres pour mener à bien ses travaux. La science c’est une question de démarche et de méthode, pas de discipline…
Là pour le coup c’est factuel, merci :)
Sauf que la cybersécurité n’est pas un outil mais bien une démarche. Rien à faire de savoir si tu utilises un hash 512 ou 256 ou si tu t’appuies sur TLS 1.3.
Par contre ne pas intégrer en même temps que les enjeux et perspectives les risques et les menaces inhérents, surtout dans un contexte aujourd’hui hyper connecté je persiste à penser que ce n’est pas très sérieux. Surtout lorsqu’on prétend couvrir des domaines aussi sensibles que l’économie, les organisations, l’action publique ou les territoires.
Le
12/02/2021 à
09h
58
L’ANSSI est rattachée directement au bureau du Premier Ministre. Je me dis qu’au moins, ça fait pas doublon pour le conseil…
Mouais… Ne pas intégrer la dimension cybersécurité à l’initialisation des projets numériques au 21e siècle me semble une connerie, mais c’est un point de vue personnel.
Le
12/02/2021 à
09h
22
Pas de représentant de l’ANSSI ou d’expert en Cybersécurité…
En région parisienne Il y a 3 chaines de test UHD (81, 82 et 83) qui étaient compatibles avec ma TV samsung 4k de 2017. Ils ont même diffusé Rolland Garros en UHD en 2019
De plus, pas facile de diffuser 10 matches sur 3 jours une à 2 fois par semaine. Il faut des canaux de diffusions, aujourd’hui Canal à travers son offre satellite est quasiment en position de monopole si on souhaite toucher un large public (hors internet).
3182 commentaires
Continuité pédagogique plantée : le CNED va porter plainte, OVHcloud dément la déclaration de Blanquer
07/04/2021
Le 08/04/2021 à 07h 05
Exact ! Interdisons l’humour !
Facebook : des informations personnelles de 533 millions de comptes en libre circulation
06/04/2021
Le 07/04/2021 à 07h 20
A première vue Exchange aussi est un outil dangereux, du coup j’en déduis que tu appliques le même principe de précaution.
Le 06/04/2021 à 15h 29
Avoir besoin de communiquer avec un grand nombre de personnes dans le cadre d’une activité professionnelle.
Facebook est un outil.
Internet n’a pas été inventé en France
06/04/2021
Le 06/04/2021 à 11h 43
Oui je sais, mais disons que depuis la fermeture de Transpac, on devient quand même très tributaire de la disponibilité de routeurs XoT, ne pas envisager une migration vers IP aujourd’hui, même sur du moyen terme, c’est de l’inconscience.
Le 06/04/2021 à 09h 49
Mouais, disons que quand tu représentes 400 Millions d’utilisateurs d’un côté et 50 Millions de l’autre difficile de lutter.
Comme le refus des US de la carte à puce pendant des décennies (brevet français) nous obligeant à conserver une bande magnétique sur les cartes de paiement.
Il n’empêche que le X25 a très bien fonctionné pendant des années dans les milieux industriels sans que personne ne s’en plaigne.
Freebox Pop et Delta : l‘application OQEE TV disponible sur les Smart TV de Samsung
30/03/2021
Le 30/03/2021 à 11h 24
Je n’achèterai plus de TV Samsung a cause de ça. J’en ai acheté une en 2017, en 2020 les nouvelles applications ne sont plus portées et les anciennes applications rament au point d’être inutilisables (my canal, netflix,…)
3 ans de durée de vie pour une TV c’est inadmissible.
Obligé d’acheter une box android, autant acheter une TV android.
Un « certificat sanitaire » européen dès le 15 juin, annonce Thierry Breton
29/03/2021
Le 29/03/2021 à 15h 00
Plus ou moins contredit par le graphique en lien (la courbe US et Brésil est très proche de la notre et la courbe de l’Italie est dans les choux…)
C’est effectivement une possibilité mais comment expliquer le variant “Breton” (exception faite de l’alcoolisme des médecins bretons)
Vaut il mieux surcharger les Urgences 6 mois pleins et avoir 300 000 morts en 6 mois ou surcharger les urgences plusieurs années et au final avoir également 300 000 morts ?
Le 29/03/2021 à 13h 46
J’avoue que je m’interroge sur l’intérêt du confinement…
Quand on regarde les courbes de mortalité pour 100 000 habitants site complotiste, avec ou sans confinement (à l’exception de l’Allemagne, La Corée du Sud et du Japon) elles ont quand même tendance à se rejoindre. Le confinement ne ferait il que retarder l’inévitable ?
Free officialise sa Freebox Pro et une offre à 49,99 euros HT par mois, avec forfait mobile inclus
23/03/2021
Le 23/03/2021 à 14h 51
Oui, au temps pour moi il faut un backbone MPLS en IP V4 pour pouvoir faire du V4 ET du V6. (ça fait quelques années que je n’ai plus pratiqué )
Le 23/03/2021 à 14h 24
Le MPLS c’est un protocole qui fonctionne un peu comme des VLAN et qui permet de cloisonner prioriser des flux en fonction de leur identifiant.
C’est utilisé en général par les opérateurs pour mutualiser le matériel tout en garantissant l’étanchéité des flux et la qualité de service.
Un MPLS en IPV6 peut gérer des flux IPV4.
Je pense qu’il souhaite une offre permettant de faire du multisite tout en assurant la confidentialité des données échangées entre les sites.
Jugées trop complexes, les nouvelles attestations ont été remplacées dès le lendemain
22/03/2021
Le 23/03/2021 à 08h 01
J’avais cru comprendre que le conseil d’état avait jugée inutile les attestations pour promener son chien, la présence du chien étant suffisante pour justifier la sortie ?
Une sénatrice veut imposer des pièces d’identité à l’entrée de Facebook ou Twitter
11/03/2021
Le 11/03/2021 à 14h 03
Ben c’est un peu le principe de la loi actuelle :
Soit facebook, tweeter et les autres sont des éditeurs de contenu et font de la modération pré-publication car ils sont responsable du contenu publié et ce sont eux qui définissent la ligne éditorial de leur plateforme donc on poste en connaissance de cause (site d’information, je poste la photo d’un chaton elle est modérée).
Soit facebook et consort sont des publicateurs de contenu et la modération se fait à posteriori sur décision judiciaire. Mais du coup, pas de CGU.
Le problème, les plateformes actuelles se sont positionnées entre les 2 pour faire croire à la liberté d’expression sans assumer les conséquences en cas de dérapage.
Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique »
09/03/2021
Le 09/03/2021 à 16h 18
Le 09/03/2021 à 15h 26
A partir du moment où un mot est compris et utilisé par tous pendant plusieurs décénies, je ne comprends pas comment tu peux dire qu’il est mal employé.
Pour moi ce n’est pas un faux amis mais un homonyme qui fait partie du vocabulaire français.
D’après toi on devrait dire “balle au pied” ou “soccer” au lieu de football ?
Le 09/03/2021 à 12h 09
Je suis d’accord avec ton précédent message et désolé de ne pas avoir gardé un Larousse de l’époque pour vérifier la définition.
F2 :)
A l’époque, l’essentiel des affichages numériques se faisait à l’aide de digit, que ce soit avec des afficheurs 7 segments ou sur des écrans (80 colonnes 24 lignes).
edit : Je suis d’accord pour dire que digital est moins pertinent aujourd’hui, mais de là à dire que ça n’a jamais existé…
Le 09/03/2021 à 10h 31
Je ne confond avec rien du tout, digital était couramment utilisé en France dans les années 80 et comme les afficheurs étaient composés de Digits, c’était tout à fait logique. Je passais mon bac d’électronique et les profs parlaient d’afficheurs digitaux 7 segments. Mais comme ça se passait au siècle dernier, on peut très bien réécrire l’histoire, c’est à la mode en ce moment.
Le 09/03/2021 à 09h 03
Exact, d’ailleurs les premiers affichages de systèmes électronique étaient des affichages digitaux, ce n’est qu’avec l’arrivée des pixels qu’on est passé de l’affichage digital au numérique.
Il n’était pas rare dans les années 80 d’entendre parler de montres digitales à quartz à la publicité.
Les députés LFI s’opposent au blocage des sites de streaming de compétitions sportives
09/03/2021
Le 09/03/2021 à 16h 04
Les matches de 1ere Division n’étaient pas diffusé à la télévision. A la limite l’équipe de France et la finale de la Coupe de France.
C’est Canal plus qui a commencé à les diffuser (chaine payante), puis qui a développé les infrastructures pour diffuser l’ensemble des matchs (10 canaux simultanés via le satellite).
La France Insoumise veut un moratoire sur le déploiement de la 5G
08/03/2021
Le 09/03/2021 à 07h 51
Je ne parlais pas de faire du 4in6 mais simplement de NATer le LAN en V4 à travers la Box connectée en V6.
De toute façon les adresses internes ne sont pas routables sur internet.
Le 08/03/2021 à 10h 55
Tu ne peux pas garder ton LAN en IPV4 et passer ta box en V6 (c’est une vraie question) ?
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 02/03/2021 à 15h 15
Perso j’ai un mail mailo (12€/an) :
20 Go de mail, 5 Go de cloud et autant d’alias que je souhaite. Pas de pub pas de traitement des données perso et c’est français.
Le 01/03/2021 à 15h 44
Oui mais tu n’as plus accès à leur serveur SMTP ce qui m’a posé des problèmes avec SFR
Fukushima : le CNRS tire « les leçons d’une décontamination »
01/03/2021
Le 02/03/2021 à 14h 14
Alors il s’agit bien du même EPR que Flamanville.
Mais effectivement, ils n’ont peut être pas pris en compte l’intégralité du REX Fukushima.
En revanche, la France a été pénalisée par sa désindustrialisation (manque de savoir faire en soudure, béton, fonte, …) comme précisé dans le rapport Folz
Le 02/03/2021 à 12h 19
Je pense que tu devrais te renseigner d’avantage sur le fournisseur d’EDF, principal responsable de ces manquements et imposé par l’actionnaire majoritaire d’EDF.
Le 02/03/2021 à 08h 04
D’un autre côté, des aliments irradiés on en a tous mangés.
Le 01/03/2021 à 14h 49
Question conne : On est sur quel niveau d’irradiation par rapport à une radiation naturelle comme le Radon en Bretagne ?
Après Kids, YouTube s’attaque aux (pré)adolescents avec les comptes supervisés (en bêta)
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 17h 40
Je n’y jouerai jamais non plus mais j’en avais entendu parlé dans un article Canard PC.
Je n’ai pas spécialement cherché mais je ne suis jamais tombé sur une vidéo me demandant de m’autentifier.
Le 26/02/2021 à 15h 19
YouTube
Le 26/02/2021 à 12h 52
[noob]Il y a des video 18+ sur Youtube ? [/noob]
Alors pourquoi Android interdit les vidéos adultes sur mycanal ?
Fibre optique : 60 millions de consommateurs dénonce un « grand bazar » dans les raccordements
25/02/2021
Le 26/02/2021 à 09h 51
Les catégories (5e, ., 6a, ..) définissent une fréquence pour laquelle le câble est optimisé (100 Mhz pour la 5e). C’est la fréquence de la porteuse du signal, c’est l’encodage de ce signal qui permettra de déterminer le débit maximum associé à cette fréquence.
Lorsqu’on utilise du 5e à des fréquences supérieures le câble perds son impédance caractéristique et le signal est altéré.
En revanche la limite des 100m est juste lié au protocole Ethernet et défini par l’IPG dans la trame Ethernet. A l’origine c’était pour éviter les collisions lorsqu’on utilisait des hubs. En point à point tu peux parcourir au moins 200m sans problème tant que tu reste à la fréquence nominal (100 Mhz).
Les données de 500 000 patients français balancées sur le darknet
23/02/2021
Le 24/02/2021 à 17h 44
Désolé, vu mon age, les homosexuels que je côtoie sont en couple depuis des années, du coup j’ai du mal à identifier le risque. Au début des années SIDA pourqyoi pas mais aujourd’hui, je ne suis pas sur que les hétéros soient moins à risque (surtout quand on voit l’explosion des autres MST)
Le 24/02/2021 à 16h 31
Pourquoi ? Les homosexuels transmettent plus le SIDA que les hétéros ?
Oups ! Désolé je me suis trompé de ligne
Le 24/02/2021 à 16h 00
Pourquoi ? Les homosexuels transmettent plus le SIDA que les hétéros ?
La version finale de Kodi 19 « Matrix » est là
23/02/2021
Le 23/02/2021 à 14h 05
Merci mais trop tard ;)
Emby me convient, pas de pb, et je trouve la communauté très réactive. Ce qui m’a rebuté avec Plex c’est l’obligation d’avoir un compte associé aux médiathèques.
Le 23/02/2021 à 10h 31
Perso j’utilise emby sur mon nas et ça fonctionne plutôt bien. Seul bémol, le player sur android tv est payant.
Présidentielle : les sénateurs rejettent massivement le vote par anticipation via des machines à voter
19/02/2021
Le 22/02/2021 à 15h 06
Tu as la liste des failles du Motorola 68000 ?
edit : J’oubliais, accessible depuis un bouton poussoir.
Le 22/02/2021 à 12h 16
Le “scenario” n’est pas de moi mais de TheKillerOfComputer qui sous entend que le code d’une machine importée pourrait être compromis.
La probabilité de ce risque te parait plausible sur ce genre de machine ? A titre personnel je pense que c’est irréaliste. Je n’identifie pas de scenario de menace crédible à partir du moment ou la machine est scellée vérifiée et testée juste avant le vote.
Le 22/02/2021 à 07h 41
Juste une question, quel serait le risque sur ce genre de machine (électronique câblée) si le programme ou le processeur intègrait un code chinois (ou russe ou américain) malveillant ?
Le 19/02/2021 à 09h 46
J’aimerai bien savoir sur quoi se base ce député pour dire que l’ensemble des machines à voter sont sous Windows 95 alors que d’après cet article Wikipedia, les 4⁄5 du parc sont constitués de machines électroniques.
Présidentielle 2022 : le gouvernement veut un vote par anticipation via des machines à voter
17/02/2021
Le 17/02/2021 à 21h 07
Intéressant ces arguments comme par exemple la transparence des votes. Sincèrement, à moins d’être assesseur et faire partie des derniers votants il est quasiment impossible de suivre son enveloppe parmi des centaines.
Concernant les applications de vote électronique il ne s’agit pas de vote informatique, compte tenu de la simplicité du système de vote, de la logique câblée associé à un processeur RISC 16 bits serait largement suffisant et très difficile à altérer.
En gros on passerait d’une boîte noire mécanique (urne) à une boîte noire électronique (machine) sensiblement identique.
Le 17/02/2021 à 14h 52
Je ne vois pas en quoi les vieux sont responsables du fait que les jeunes ne vont pas voter. A moins qu’ils ne les empêchent d’accéder aux urnes.
Le 17/02/2021 à 14h 29
Tu veux dire que les vieux t’empêchent d’accéder aux urnes ?
J’imagine des septuagénaires (baby boom) devant les bureaux de vote avec une batte de baseball, mais ça me semble peu crédible
Le 17/02/2021 à 12h 26
Les urnes à elles seules non plus, ce sont les processus associés qui assurent cette garantie (assesseurs, scellés, ..)
Triplé un circuit déficient ne le rend pas plus sûr (ce sont les processus de qualification qui permette de réduire la marge d’erreur), je ne suis pas sur que le piratage d’une machine à voter ait une réelle incidence sur le résultat d’un vote, surtout national.
Le 17/02/2021 à 12h 04
Depuis 2012, 1,5 Millions d’électeurs utilisent à chaque élection une machine à voter sans qu’aucune fraude ne soit constatée ou dénoncée mais les machines à voter c’est le mal.
On ne peut pas confier pas son vote à une machine parce qu’on ne sait pas comment elle fonctionne mais on peut lui confier sa vie (freinage électronique EBS , calculateur de vol des avions, système de sécurité des centrales nucléaires, …).
J’ai quand même l’impression que la plupart des réactions relèvent de l’irrationnel.
Après, à titre personnel, je en pense pas qu’il y ait de lien entre l’abstention et la disponibilité des bureau de vote, je pense que c’est plus politique que ça.
Le nouveau CNNum privilégie les scientifiques aux informaticiens (et aux start-upeurs)
12/02/2021
Le 12/02/2021 à 13h 45
Sauf que la cybersécurité n’est pas un outil mais bien une démarche. Rien à faire de savoir si tu utilises un hash 512 ou 256 ou si tu t’appuies sur TLS 1.3.
Par contre ne pas intégrer en même temps que les enjeux et perspectives les risques et les menaces inhérents, surtout dans un contexte aujourd’hui hyper connecté je persiste à penser que ce n’est pas très sérieux. Surtout lorsqu’on prétend couvrir des domaines aussi sensibles que l’économie, les organisations, l’action publique ou les territoires.
Le 12/02/2021 à 09h 58
Mouais…
Ne pas intégrer la dimension cybersécurité à l’initialisation des projets numériques au 21e siècle me semble une connerie, mais c’est un point de vue personnel.
Le 12/02/2021 à 09h 22
Pas de représentant de l’ANSSI ou d’expert en Cybersécurité…
Quand Dupont-Aignant veut combattre et pénaliser « les prédications subversives et séditieuses »
11/02/2021
Le 11/02/2021 à 13h 23
Il me semblait que le circuit parlementaire c’était :
Proposition de loi
Enrichissement et correction à l’aide d’amendements
Puis vote
A vous lire, les propositions de loi qui arrivent à l’AN sont toutes parfaites.
TNT : Catherine Morin-Desailly veut faciliter le déploiement de la TV en utra-HD
08/02/2021
Le 08/02/2021 à 12h 36
En région parisienne Il y a 3 chaines de test UHD (81, 82 et 83) qui étaient compatibles avec ma TV samsung 4k de 2017. Ils ont même diffusé Rolland Garros en UHD en 2019
Finalement, c’est Canal+ qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison
05/02/2021
Le 05/02/2021 à 10h 35
De plus, pas facile de diffuser 10 matches sur 3 jours une à 2 fois par semaine. Il faut des canaux de diffusions, aujourd’hui Canal à travers son offre satellite est quasiment en position de monopole si on souhaite toucher un large public (hors internet).