Ouest France fait aux alentours de 150 millions de visites par mois. X doit représenter au mieux 1% de cette audience, je doute que ce soit vraiment le sujet
Puis il faut aussi ce dire que Twitter fait quasiment disparaitre les tweets avec des liens. Il y a des connaissance je vois plus leur tweet, je pensais même que certains avait arrêté d'utiliser Twitter. Non ils ont juste essayé de faire la promo d'un truc avec des liens.
De toute façon je le vois, quand je parle du site que je code, personne ne le voit. Quand je dis une n'importe quoi sans lien j'ai plus de vues.
Musk a mis un gros coup d'accélérateur. Mais le réseau était déjà en perdition bien avant lui.
Je trouve que ça s'est fortement accentué durant les premiers confinements. C'est vraiment là que j'ai noté une différence notable entre le Twitter pré-Covid et ce qu'il est devenu ensuite. Ensuite le rachat de Musk a juste permis au réseau de partir en roue libre. Mais il n'est pas seul responsable. Twitter était déjà en pente descendante (en terme de contenu et comportements) avant le rachat. Et c'est d'ailleurs cette dérive qui a donné des ailes à Musk, pour en faire pleinement une caisse de résonance idéologique.
Bluesky a encore une base utilisateur faible en comparaison des autres réseaux, X compris. Avec le temps je reste persuadé, si le nombre d'utilisateurs continue de grimper pour atteindre une masse critique nécessaire, que les mêmes travers apparaîtront. La seule différence sera au niveau des outils de modération, qui permettront en partie d'endiguer cela... durant un temps.
Le problème n'est pas en soit le réseau. Mais l'effet de groupe, ceux et celles qui le rejoignent (et peu importe le bord politique, car il y a des abrutis dans chaque spectre). Et vu le clivage de notre époque... comme tu dis, les réseaux ne finissent par être que le reflet de ce qu'est la société.
Les réseaux fédérés permettent beaucoup d'éviter ce problème-là je trouve. Ils ont d'autres inconvénients, comme le fait que chaque instance peut encore plus enfermer les individus dans une bulle que les algorithmes des réseaux centralisés. Mais globalement ils permettent tout de même d'avoir un espace plus serein., et surtout plus précis (perso je ne suis que sur une instance Mastodon dédiée à PHP - c'est tout ce que je recherche).
La seule différence sera au niveau des outils de modération, qui permettront en partie d'endiguer cela... durant un temps.
En tout cas, je suis déjà abonnée à des listes bloquées : « artiste » IA et « facho ». Ça manque clairement à Twitter.
Enfin, en ce moment c'est même devenu catastrophique. J'y reste encore un peu parce qu'il manque le chat de groupe, mais je vois tous les artistes asiatiques ce barrer vers Bluesky ou Misskey jour après jour.
Pour Chrome et Android en faire des fondations ne serait pas la meilleure solution ? Actuellement toutes les évolutions de ces environnement sont là pour servire les intérêts de Google.
Ça se voit quand YouTube est optimisé pour Chrome. Les traqueurs mis ici et là. Tout ça c'est plus de data pour Google.
Chromium est utilisé par plein de navigateurs, peut imposer sa vision anti pub aux autres. Ça serait une fondation, ça fonctionnerait un peu différemment.
Ça reste à vérifier, mais il me semble que les TLD de 2 lettres sont réservés aux ccTLD.
Sur tout que si un nouveau territoire se crée et récupéré le code ISO IO, il sera en droit de le récupérer et ça pourrait foutre la merde.
C'est sur que ça a un côté cool d'avoir .io mais c'est détour un usage pour un autre donc prendre un risque. 😅 Il vaut mieux avoir un domaine équivalent et faire la bascule en réduction automatique que prendre le risque que ça disparaissent vraiment je dirais.
Puis de moins en moins de gens écrivent les URL à la main.
J'ai des centaines de types j'ai bloqué pour plus voir leur horreur, s'ils reviennent dans mon fil, ça va finir de me convaincre d'aller voir ailleurs.
Mon commentaire n’était pas pour les défendre, mais pour dire que là ce n’est pas eux qui ont créé le problème à l’époque, pour une fois 😅.
Mais oui, ils pourraient se bouger pour libérer la marque ! Probablement qu’ils étudient s’il y moyen de la faire rapporter de l’argent avant de potentiellement la donner.
Et se faire détester encore plus pour pas grand chose ?
Quand on voit Gnome ou KDE, puis ensuite Windows. Je me dis finalement que retrouver un truc sous Linux c'est beaucoup plus simple. Quand t'as des interfaces de W11 puis on passe dans du W7 pour finir dans des boites de dialogue qui a presque la gueule de Win95.
Je pense que ça sera jamais mis à niveau, c'est pas possible. Ça fait depuis Win Vista qu'on nous dit qu'on aura une IU unifié. Moi j'ai juste l'impression que c'est pire à chaque version. On retrouve des morceaux de toutes les versions.
Pareil, y a parfois vraiment des gros pavés juste pour dire "bug fix", ça me dépasse. À l'opposé, y a l'app vlc sur ios qui fait des vrai release notes bien détaillées
Faire des changelog, c'est une vraie culture sui n'existe davantage dans l'open source j'ai l'impression.
La financiarisation de l'économie empêche la réindustrialisation de l'Europe, sauf à rendre les Européens plus pauvre pour les rendre compétitifs. Les décideurs en ont rien à foutre de l'état du pays, tant que ça fait du cash quelque soit la façon de le faire (même en détruisant tout).
Très intéressant. J'attends la suite avec impatience.
Juste une remarque pour le dev du site, est-il possible d'avoir les blocs de code en mono et la coloration ? C'est plus facile de lire du code. Surtout que ce n'est pas très compliqué il y a pleins de libs pour ça. 😅
Au delà de la "surface tracking", c'est de toute façon jamais bon d'accorder la totalité de la chaîne de contrôle à une même entité.
Tu es sur ton Google Pixel, tu lances Google Chrome qui va utiliser Google VPN pour faire une recherche Google Search qui t'emmènes sur un site qui t'affiches des Google Ads et un contenu optimisé pour ressortir sur Google Search : c'est quand même un peu trop tentant pour n'importe quelle entreprise.
L'indépendance de Firefox est justement parfaite pour ça. Ils ont pas d'intérêt en amont ou en aval à te faire surfer plus longtemps, d'une autre façon ou à d'autres endroits, ils fournissent juste un service à un endroit de la chaîne.
Exactement, Google est à tout les niveaux, c'est presque inquiétant mais tout le monde trouve ça normal. Si tu n'es pas tracker d'une façon tu le saura d'une autre. Autant réduire au maximum la surface d'échange.
Le
15/06/2024 à
14h
08
Pourquoi ne pas simplement utiliser Firefox tout le temps?
C'est pas plus lent, ni plus gourmand que Chrome. Ca juste marche... et on peut même enregistrer le mot de passe de Google dans le gestionnaire de passwords. Chose qui n'est pas possible nativement dans Chrome. En créant un compte Mozilla, tu peux sync les différents Firefox sur tes PC et mobiles (bookmark, passwords, onglet, ...).
Avec uBlock Origin, ca donne une navigation plutôt safe. Dans Chrome, je ne sais pas si c'est déjà le cas ou à venir, mais les extensions comme uBlock Origin ne peuvent/pourront plus bloquer les urls...
Quand j'utilise Chrome, j'ai l'impression d'être surveillé et tracké par Google. J'arrive pas à me sortir de la tête que Google reçoit chaque url que je tape dans leur logiciel, lié avec le compte Google connecté à Chrome (pour sync les bookmark et passwords).
Firefox : 99% du temps Ungoogled Chromium : quand on site ne fonctionne mal sur Firefox (le site qui teste même pas autre chose que Chrome) Et des sites codés avec le c*l et testés que sous Chrome, c'est pas ce qui manque.
Le
14/06/2024 à
15h
58
J'utilise Firefox ou Ungoogled Chromium quand un site est mal codé (mal == uniquement pour Chrome). Ça réduit la surface tracking de Google.
les joies du progiciel qui a coûté une blinde, code historique qui coûterai trop cher à refaire.
Bon après : - Accessible uniquement via un VPN - Je n'ai encore jamais vue une appli piraté grâce à une faille PHP
C'est pas parce que l'a jamais vu que ça n'existe pas. Juste que t'as eu de la chance. Après c'est souvent une combo : framework connu -> langage. T'as les failles connues du framework + le langage.
Le standard sur lequel s'appuie Rust est celui de GNU C, pas "Linux" (qui est un noyau). Rien de bien nouveau, et qui à défaut d'être une norme, est un standard d'interopérabilité.
Qui plus, un vieux standard : on ne parle pas de dernière fraîcheur.
Pour être plus précis, le standard derrière s'appelle Posix (et pas GNU C). Sauf que l'API Windows existe 1985, POSIX depuis 1988. Windows ne respecte donc pas un standard qui n'existait tout simplement pas l'époque des premières versions du système d'exploitation.
Les langages doivent donc adopter un comportement particulier pour ce système d'exploitation particulier. D'aucuns dirait que c'est bien le système d'exploitation le problème.
C'est le principe de la bibliothèque standard de chaque langage. Quand tu as un langage dont l'API est proche de Posix, c'est plus simple à développer sur un système Posix que sur un système non Posix.
Le fait que plusieurs personnes se sont cassées les dents et qu'il y ait une faille à ce sujet aujourd'hui montre 2 choses : - écrire une implémentation d'une API standard, ce n'est pas quelque chose de trivial - un manque de documentation de l'API Windows.
Mais cela ne signifie pas que l'API présent une faille comme beaucoup le pense.
Le problème aujourd'hui touche uniquement Windows car : - les systèmes à base de Linux (distribution classique, Android, etc.) respectent plus ou moins le standard POSIX - les BSD respectent plus ou moins POSIX - MacOS (basé sur BSD) respect plus ou moins POSIX
En fait, Windows est le seul système d'exploitation "grand publique" qui ne soit pas Posix de nos jours.
Une n-ème démonstration que l'habitude de M$ de produire du non-standard crée un/des risque(s) pour les utilisateurs de leurs produits
Comme dit plus haut, le standard n'existait pas à l'époque des premières versions de Windows.
Pour être plus précis, le standard derrière s'appelle Posix (et pas GNU C). Sauf que l'API Windows existe 1985, POSIX depuis 1988. Windows ne respecte donc pas un standard qui n'existait tout simplement pas l'époque des premières versions du système d'exploitation.
Ce que tu dis n'est pas possible le noyau NT n'existe que depuis juillet 1993 et ne se base justement pas sur DOS, par contre, il gare une certaines compatibilités, mais les applications Ms-DOS/Windows de l'époque ne fonctionne pas sous Windows NT.
Alors avec Firefox, je dépassais pas 9.8. J'ai refais le test en désactivant toutes les extensions actives, et je suis remonté à 22.9. Les extensions que j'avais : eset password manager, ublock origin, noscript, facebook container, google container.
Le paradoxe, c'est qu'avec ublock et noscript, les pages web s'affichent largement plus vite que sans les extensions, alors que pour le test, elles plombent les perfs.
Et j'avais le test avec un mmo en tache de fond, et je suis en 5G :p
C'est un peu logique qu'elles accélèrent le rendu des pages de vraie sites (blindé de pubs ou trackers), car elle empêche le chargement de ce qui peut être des 10ains voir des centaines d'appel serveur, scripts ou blocs dans le DOM pour les pires sites. Ça fait gagner du CPU et de la bande passante.
Pour le 2 ça existe depuis la nuit des temps: ça s'apelle une fenêtre. Je ne comprend pas comment font mes collègues quand ils me montrent une fenetre avec plus de 100 onglets ouverts. Quand je fais une recherche j'ouvre une fenetre dans laquelle j'ouvre les onglets de résultats, sans les mélanger avec mes autres fenêtres. Quand je n'en ai plus besoin je ferme la fenêtre et voilà.
En droit français, ce n'est pas un meurtre. Il faut donc éviter ce terme.
Les faits ayant eu lieu en Lituanie, le parquet lituanien refuse l'extradition25 et le procès se déroule à Vilnius du 16 au 29 mars 2004. Bertrand Cantat est condamné par la justice lituanienne le 29 mars 2004 à huit ans d'emprisonnement pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée »22. Les juges baltes ayant écarté l'intention de donner la mort, cette qualification lituanienne a été assimilée par des magistrats français au crime de « violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner » prévu à l'article 222-7 du Code pénal français28,29, aussi désigné par « coups mortels »30.
C'est assez différent l'absence d'intention. C'est aussi pour cela qu'il n'a été condamné qu'à 8 ans. En France, la peine maximale dans ce cas est de 15 ans.
Je te réponds à toi (parce que tu es le premier), mais aussi aux autres qui parlent de meurtrier ou d'assassin (Personne qui commet un meurtre avec préméditation ou guet-apens ; donc, non, c'est encore moins un assassin).
Je ne sais que reprendre ce que j'ai lu. Il faudrait corriger Wikipédia au passage alors. Puis même si c'est pas « volontaire ».... il est en est là cause directe.
Le
13/02/2024 à
14h
46
Désolé, mais même s'il a purgé sa peine, il n'empêche qu'il est toujours associé à un meurtre, et ça, à moins de l'effacer de la mémoire collective, ça ne chargera rien. Perso, si je sait que moins voisin est un tueur et qu'il a purgé ces 20 ans de prisons, j'aurais pas spécialement envie de le fréquenter ou de m'associer à lui. Je peux comprendre que pour une entreprise c'est pareil.
Le droit est une chose, l’opinion est une autre. Et tu ne pourras jamais empêcher les gens d'en avoir une. Et quand tu as tué quelqu'un, une bonne image ne se regagne peut-être jamais.
Ils font parti de la boucle, le W3C ne fait pas tout. Il y aussi WHATWG pour le HTML/JS.
Je viens de voir que W3C a récupéré Houdini CSS, MathML Core et d'autres trucs.
Le
05/02/2024 à
16h
48
Ça serait la pire chose qui pourrait arriver. On voir déjà Google imposer certains de ces propres technos. Et Manifest V3, imposé par Google, ça va emmerder tout les bloqueurs de contenus. Tout le monde est contre, mais ça sera dans Chromuim, la base de beaucoup de navigateurs.
Mais sans le savoir, tu peux avoir une image sous copyright. Il faut que t'ailles vérifier à chaque image générée....
Le
04/01/2024 à
15h
42
Oui, mais si en tant qu'artiste, tu vends un travail qui ressemble beaucoup trop à celui d'un autre. En recopiant ce qu'il faut, tu es un faussaire. Et c'est ce que peut faire l'IA.
Et oui, il y a du vécu pour un artiste, mais pas seulement basé sur des œuvres, mais ces rencontres, les environnements qu'il a traversés, les problèmes qu'il y a eu. L'IA ne se base que sur des images sans contextes qu'on lui a fait bouffer.
Perso, quand je vois une illustration faite par IA je vois tout de suite ce qui cloche : des dessins toujours imparfaits, car elle fait qu'imiter sans comprendre. Quand tu lui demandes de faire un kimino fleuri, les fleurs ne seront qu'un semblant de fleur de loin. La composition est bancale. Les jointures sont bizarres. Les formes ne suivent pas toujours. Il lui manque juste un semblant de logique et comprendre ce qu'elle fait. On y est pas encore. Ça se voit moins quand on lui demande de style comme l’impressionnisme où ces défauts font presque partie du style.
Pour ceux qui compare à d’autres extensions, elles nécessitent toutes des accès à des serveurs, donc de donner à traduire des sites peut-être privé qu’on a pas envie que les données partent en clair sur des serveurs inconnus. Je trouve que traduire tout en local c’est vraiment le gros plus. Surtout que c’est plutôt rapide.
J’utilise l’extension depuis 2 mois et je trouve que ça fait le taf sans être incroyable sur la traduction. En vrai, je suis déjà impressionné du résultat sans passé par serveurs surement bien plus puissant que mon PC. J’attends de voir pour d’autres langues qui me sert un poil plus utile : coréen, chinois ou japonais.
Je connais déjà 3 langues… J’ai pas vraiment le temps d’en apprendre plus.
Il y a quelques année, j’ai failli perdre mon site chez Multimania. J’en ai fait un backup pour la postérité et mise sur un adresse archives. Mais pour tout ce qui est en PHP 4 ou autre, c’est mort aujourd’hui.
Par contre ce qui est drôle c’est que ce que j’ai sur Free est devenu inutilisable sans raison, j’ai jamais regardé pour quoi : Free
J’avais vu une conférence sur le Geipan, et visiblement on était les seul à avoir ce type de service géré par l’État. Et les autres pays se rend compte que ça a un intérêt, et ils vont voir ce service pour voir s’ils peuvent pas monter un service similaire.
En tout cas, il y a toujours limitations un peu énervant sur le nommage des fichiers… J’ai souvent une impossibilité de copier des fichiers ou dossier depuis Linux parce que ça fini par un point ou qu’il y a une étoile dans le noms du fichier.
Après ça reste des formats incontournables Windows n’est pas encore de support natif de Ext4 et Brtfs.
D’ailleurs, Windows n’a toujours pas prévu de viré son système de lettres pour les disques ? Il me semble que maintenant, c’est juste un truc pour la rétrocompatibilité qu’il est encore là.
J’espère que ce site restera longtemps. C’est le 2 seuls sites que je suis vraiment avec developpez.com mais j’ai l’impression que ce dernière tourne en boucle sur l’IA… Les sujets tech et dév m’intéressent beaucoup. Ce dernier point manque un peu ici, mais bon, c’est pas très main stream comme sujets.
C’est marrant comme les choses changent perpétuellement. Effectivement, de nos jours, Facebook est le réseau des parents et des grands-parents. Un réseau que les plus jeunes (la vingtaine et moins) délaisse de plus en plus au profit d’Instagram ou de TikTok.
Je me souviens qu’il y a environ dix ans de cela, tu étais has-been si tu n’avais pas un compte FB. Un réseau qui n’était pas encore plébiscité par les “adultes”
Et encore avant ça, MSN Messenger/Caramail/MySpace…
De toute façon ça dépends du type de site. Tout ce qui est webapp, sans JS ou Wasm c’est mort, trop lent.
Mais si c’est un site où l’on ne fait que de la consultation : blog, actu, wiki, etc. normal que ça puisse fonctionner sans JS. En plus, ça flinguerait le référencement. Je le vois très bien avec une web app que je fais, la faire référencer, c’est presque impossible de façon naturelle. Après, je m’en fous, l’objectif c’est pas de faire, et d’ailleurs en traking, je peux limite en faire moins qu’avec une application qui doit faire un appel de page à chaque clic si je mets pas en place un tracker spécifique. Rien rien empêche d’utiliser ublock pour bloquer le tracking.
De tout façon, pour moi le gros problème des Snap : il faut quitter l’application pour la mettre à jour. Et dans le cas de VScode, c’est limite un redémarrage de la machine pour y arriver sans se prendre la tête…. Vraiment, je trouve ça horrible alors qu’en apt c’était mise à jour et redémarrage de l’application sans aucun blocage.
4491 commentaires
Médias et journalistes français quittent X, Bluesky critiqué
20/11/2024
Hier à 14h 04
De toute façon je le vois, quand je parle du site que je code, personne ne le voit. Quand je dis une n'importe quoi sans lien j'ai plus de vues.
Bluesky : 1 million de nouveaux utilisateurs en 24 h, malgré une petite panne
15/11/2024
Le 15/11/2024 à 15h 11
Ça manque clairement à Twitter.
Enfin, en ce moment c'est même devenu catastrophique. J'y reste encore un peu parce qu'il manque le chat de groupe, mais je vois tous les artistes asiatiques ce barrer vers Bluesky ou Misskey jour après jour.
Bluesky fait le plein aux États-Unis et atteint 14,5 millions d’utilisateurs
12/11/2024
Le 13/11/2024 à 13h 43
J'ai l'impression qu'on peut avoir son serveur aussi qui s'ajoute au réseau.GitHub
J'ai vu plein de comptes pas en .bsky.social
Comment la justice américaine envisage-t-elle le démantèlement de Google
10/10/2024
Le 10/10/2024 à 15h 51
Pour Chrome et Android en faire des fondations ne serait pas la meilleure solution ? Actuellement toutes les évolutions de ces environnement sont là pour servire les intérêts de Google.Ça se voit quand YouTube est optimisé pour Chrome. Les traqueurs mis ici et là. Tout ça c'est plus de data pour Google.
Chromium est utilisé par plein de navigateurs, peut imposer sa vision anti pub aux autres. Ça serait une fondation, ça fonctionnerait un peu différemment.
Noms de domaine : le .io pourrait-il vraiment disparaître ?
09/10/2024
Le 09/10/2024 à 19h 43
C'est sur que ça a un côté cool d'avoir .io mais c'est détour un usage pour un autre donc prendre un risque. 😅
Il vaut mieux avoir un domaine équivalent et faire la bascule en réduction automatique que prendre le risque que ça disparaissent vraiment je dirais.
Puis de moins en moins de gens écrivent les URL à la main.
Sur X, le bouton Bloquer ne va plus bloquer grand-chose
25/09/2024
Le 25/09/2024 à 15h 01
J'ai des centaines de types j'ai bloqué pour plus voir leur horreur, s'ils reviennent dans mon fil, ça va finir de me convaincre d'aller voir ailleurs.La communauté demande (encore) à Oracle de libérer la marque JavaScript
23/09/2024
Le 25/09/2024 à 09h 43
Ubuntu 24.10 fait sa rentrée : noyau 6.11, GNOME 47, Wayland pour tous et APT 3.0
23/09/2024
Le 24/09/2024 à 09h 23
Grace à Kubuntu, 10 ans que je suis sous Linux sur mon PC perso.Firefox 130 facilite les expérimentations, dont une boite de dialogue IA
05/09/2024
Le 05/09/2024 à 09h 29
C'est pas faux. Parfois on se demande leur utilité si n'est pour ne pas les mettre en prod quand ça marche bien.Gouv.fr cybersquatté : le g devient un q et c’est le drame
30/08/2024
Le 30/08/2024 à 17h 52
Je pense que si tu fais ça, t'as l'AFNIC qui te contact direct.Windows : le retour de la disparition du panneau de configuration… pour de vrai cette fois ?
23/08/2024
Le 24/08/2024 à 14h 33
Quand on voit Gnome ou KDE, puis ensuite Windows. Je me dis finalement que retrouver un truc sous Linux c'est beaucoup plus simple. Quand t'as des interfaces de W11 puis on passe dans du W7 pour finir dans des boites de dialogue qui a presque la gueule de Win95.Je pense que ça sera jamais mis à niveau, c'est pas possible. Ça fait depuis Win Vista qu'on nous dit qu'on aura une IU unifié. Moi j'ai juste l'impression que c'est pire à chaque version. On retrouve des morceaux de toutes les versions.
Microsoft déploie des améliorations bienvenues dans son Store sur Windows 11
08/08/2024
Le 09/08/2024 à 09h 51
Chrome prévient : uBlock Origin ne sera bientôt plus supporté
05/08/2024
Le 06/08/2024 à 10h 47
Ça va être compliqué, uBlock lite est limitée à 30 000 règles, là où la version d'origine en à plus de 300 000.En Irlande, les datacenters consomment plus d’énergie que les ménages urbains
25/07/2024
Le 25/07/2024 à 20h 01
Dans la course aux panneaux solaires, la Chine est loin devant
09/07/2024
Le 10/07/2024 à 15h 24
La financiarisation de l'économie empêche la réindustrialisation de l'Europe, sauf à rendre les Européens plus pauvre pour les rendre compétitifs. Les décideurs en ont rien à foutre de l'état du pays, tant que ça fait du cash quelque soit la façon de le faire (même en détruisant tout).On développe et entraine une IA, avec seulement 10 lignes de code !
21/06/2024
Le 22/06/2024 à 10h 20
Très intéressant. J'attends la suite avec impatience.Juste une remarque pour le dev du site, est-il possible d'avoir les blocs de code en mono et la coloration ? C'est plus facile de lire du code. Surtout que ce n'est pas très compliqué il y a pleins de libs pour ça. 😅
noyb attaque la Privacy Sandbox et accuse Google de mentir à ses utilisateurs
14/06/2024
Le 15/06/2024 à 14h 10
Le 15/06/2024 à 14h 08
Ungoogled Chromium : quand on site ne fonctionne mal sur Firefox (le site qui teste même pas autre chose que Chrome)
Et des sites codés avec le c*l et testés que sous Chrome, c'est pas ce qui manque.
Le 14/06/2024 à 15h 58
J'utilise Firefox ou Ungoogled Chromium quand un site est mal codé (mal == uniquement pour Chrome). Ça réduit la surface tracking de Google.Une faille critique dans PHP pour les serveurs Windows
10/06/2024
Le 14/06/2024 à 15h 46
Juste que t'as eu de la chance.
Après c'est souvent une combo : framework connu -> langage. T'as les failles connues du framework + le langage.
Le poing dev – Round 12
13/06/2024
Le 14/06/2024 à 15h 40
Un point dév ! J'ai cru ça parlerait de langages de prog.... Alala, je suis fatigué.En tout cas cool ces nouveautés.
Une faille critique dans le langage Rust, Windows trinque
12/04/2024
Le 15/04/2024 à 09h 28
Le benchmark Speedometer revient en version 3.0 pour les navigateurs, nos résultats
13/03/2024
Le 13/03/2024 à 17h 31
Firefox 123 ajoute la recherche à sa page View
21/02/2024
Le 21/02/2024 à 14h 34
Panorama View et Tree Style Tab
Et c'est pour la même raison que je ne bascule pas sur Chrome, pour ces extensions. Mais c'est du confort pour moi.
Modération : critiquée, Ulule cesse de promouvoir le projet de Bertrand Cantat
12/02/2024
Le 14/02/2024 à 15h 41
Puis même si c'est pas « volontaire ».... il est en est là cause directe.
Le 13/02/2024 à 14h 46
Désolé, mais même s'il a purgé sa peine, il n'empêche qu'il est toujours associé à un meurtre, et ça, à moins de l'effacer de la mémoire collective, ça ne chargera rien.Perso, si je sait que moins voisin est un tueur et qu'il a purgé ces 20 ans de prisons, j'aurais pas spécialement envie de le fréquenter ou de m'associer à lui. Je peux comprendre que pour une entreprise c'est pareil.
Le droit est une chose, l’opinion est une autre. Et tu ne pourras jamais empêcher les gens d'en avoir une. Et quand tu as tué quelqu'un, une bonne image ne se regagne peut-être jamais.
Navigateurs : Interop 2024 se concentre sur la mise en page
05/02/2024
Le 05/02/2024 à 16h 56
Ils font parti de la boucle, le W3C ne fait pas tout. Il y aussi WHATWG pour le HTML/JS.Je viens de voir que W3C a récupéré Houdini CSS, MathML Core et d'autres trucs.
Le 05/02/2024 à 16h 48
Ça serait la pire chose qui pourrait arriver. On voir déjà Google imposer certains de ces propres technos.Et Manifest V3, imposé par Google, ça va emmerder tout les bloqueurs de contenus.
Tout le monde est contre, mais ça sera dans Chromuim, la base de beaucoup de navigateurs.
Le 05/02/2024 à 16h 46
Il y a des tests qui ne sont plus valides.[MàJ] Midjourney recrache des images Pixar et d’œuvres protégées, parfois sans qu’on le lui demande
04/01/2024
Le 04/01/2024 à 15h 44
Mais sans le savoir, tu peux avoir une image sous copyright.Il faut que t'ailles vérifier à chaque image générée....
Le 04/01/2024 à 15h 42
Oui, mais si en tant qu'artiste, tu vends un travail qui ressemble beaucoup trop à celui d'un autre. En recopiant ce qu'il faut, tu es un faussaire. Et c'est ce que peut faire l'IA.Et oui, il y a du vécu pour un artiste, mais pas seulement basé sur des œuvres, mais ces rencontres, les environnements qu'il a traversés, les problèmes qu'il y a eu. L'IA ne se base que sur des images sans contextes qu'on lui a fait bouffer.
Perso, quand je vois une illustration faite par IA je vois tout de suite ce qui cloche : des dessins toujours imparfaits, car elle fait qu'imiter sans comprendre. Quand tu lui demandes de faire un kimino fleuri, les fleurs ne seront qu'un semblant de fleur de loin. La composition est bancale. Les jointures sont bizarres. Les formes ne suivent pas toujours. Il lui manque juste un semblant de logique et comprendre ce qu'elle fait. On y est pas encore. Ça se voit moins quand on lui demande de style comme l’impressionnisme où ces défauts font presque partie du style.
Toute l’équipe de Next vous souhaite une bonne année 2024 !
31/12/2023
Le 03/01/2024 à 11h 44
Bonne annéeownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi
29/11/2023
Le 29/11/2023 à 16h 21
Son fork, Nextcloud, ne semble pas concerné par cette faille.Quoi de neuf à la rédac’ #9 : LeBrief 2.0, ligne édito, dossiers de fond
25/11/2023
Le 27/11/2023 à 16h 49
Le thème sombre est de retour. Merde j'ai plus rien à reproché du coup. :sad:Ha si, où sont les emoji ? ;)
Merci pour le taf sur ce nouveau site. J'étais un peu perdu au début.
Dernier billet
13/11/2023
Le 14/11/2023 à 09h 22
J’ai hâte de voir tout ça.
Quand Midjourney n’arrive pas à représenter un médecin noir soignant des enfants blancs
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 11h 48
Ça montre aussi que les IA ne dépasse pas le jeu d’entrée… donc son incapable d’“imaginer” une scène trop éloignée de ce qu’elle a eu en entrée.
En même temps, dès qu’on lui demande des scènes complexes, ça fini souvent n’importe comment.
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 17/10/2023 à 11h 43
Merci
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 11h 25
Je ne pense pas que ça soit possible. C’est la partie qui discute avec le matériel : processeur, mémoire, etc.
Firefox 118 est là avec son traducteur local de sites web
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 11h 16
Pour ceux qui compare à d’autres extensions, elles nécessitent toutes des accès à des serveurs, donc de donner à traduire des sites peut-être privé qu’on a pas envie que les données partent en clair sur des serveurs inconnus. Je trouve que traduire tout en local c’est vraiment le gros plus. Surtout que c’est plutôt rapide.
J’utilise l’extension depuis 2 mois et je trouve que ça fait le taf sans être incroyable sur la traduction. En vrai, je suis déjà impressionné du résultat sans passé par serveurs surement bien plus puissant que mon PC. J’attends de voir pour d’autres langues qui me sert un poil plus utile : coréen, chinois ou japonais.
Je connais déjà 3 langues… J’ai pas vraiment le temps d’en apprendre plus.
Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)
25/09/2023
Le 26/09/2023 à 12h 19
Bon courage pour la suite.
Vive Next INpact !!
C’est terminé pour les Pages Perso d’Orange
05/09/2023
Le 08/09/2023 à 13h 39
Il y a quelques année, j’ai failli perdre mon site chez Multimania. J’en ai fait un backup pour la postérité et mise sur un adresse archives.
Mais pour tout ce qui est en PHP 4 ou autre, c’est mort aujourd’hui.
Par contre ce qui est drôle c’est que ce que j’ai sur Free est devenu inutilisable sans raison, j’ai jamais regardé pour quoi :
Free
L’armée américaine lance un site consacré aux phénomènes anormaux non identifiés
04/09/2023
Le 05/09/2023 à 08h 40
C’est un peu plus que ça :
https://www.cnes-geipan.fr/fr/stats
J’avais vu une conférence sur le Geipan, et visiblement on était les seul à avoir ce type de service géré par l’État. Et les autres pays se rend compte que ça a un intérêt, et ils vont voir ce service pour voir s’ils peuvent pas monter un service similaire.
Firefox 116 disponible avec quelques améliorations
02/08/2023
Le 02/08/2023 à 07h 40
Ç’a toujours été transparent. Tu redémarres quand tu veux.
Systèmes de fichiers : NTFS et ReFS, pensés d’abord pour l’entreprise
06/07/2023
Le 07/07/2023 à 12h 48
En tout cas, il y a toujours limitations un peu énervant sur le nommage des fichiers… J’ai souvent une impossibilité de copier des fichiers ou dossier depuis Linux parce que ça fini par un point ou qu’il y a une étoile dans le noms du fichier.
Après ça reste des formats incontournables Windows n’est pas encore de support natif de Ext4 et Brtfs.
D’ailleurs, Windows n’a toujours pas prévu de viré son système de lettres pour les disques ? Il me semble que maintenant, c’est juste un truc pour la rétrocompatibilité qu’il est encore là.
Next INpact à la croisée des chemins
21/06/2023
Le 25/06/2023 à 01h 20
J’espère que ce site restera longtemps. C’est le 2 seuls sites que je suis vraiment avec developpez.com mais j’ai l’impression que ce dernière tourne en boucle sur l’IA… Les sujets tech et dév m’intéressent beaucoup. Ce dernier point manque un peu ici, mais bon, c’est pas très main stream comme sujets.
Long vie à
PCINext INpactInstagram prépare une application pour concurrencer Twitter
23/05/2023
Le 23/05/2023 à 09h 33
Et IRC / ICQ encore avant.
Abonnement Next INpact à 48 euros par an : demain il sera trop tard !
09/05/2023
Le 28/04/2023 à 20h 10
Hop, j’ai pris un 1 an de plus, jusqu’à 2025.
Peut-on naviguer sur le web sans JavaScript aujourd’hui ?
24/04/2023
Le 25/04/2023 à 11h 51
De toute façon ça dépends du type de site.
Tout ce qui est webapp, sans JS ou Wasm c’est mort, trop lent.
Mais si c’est un site où l’on ne fait que de la consultation : blog, actu, wiki, etc. normal que ça puisse fonctionner sans JS. En plus, ça flinguerait le référencement. Je le vois très bien avec une web app que je fais, la faire référencer, c’est presque impossible de façon naturelle. Après, je m’en fous, l’objectif c’est pas de faire, et d’ailleurs en traking, je peux limite en faire moins qu’avec une application qui doit faire un appel de page à chaque clic si je mets pas en place un tracker spécifique. Rien rien empêche d’utiliser ublock pour bloquer le tracking.
Ubuntu 23.04 : tour d’horizon de la bêta et du nouvel installateur en Flutter
30/03/2023
Le 01/04/2023 à 00h 03
De tout façon, pour moi le gros problème des Snap : il faut quitter l’application pour la mettre à jour. Et dans le cas de VScode, c’est limite un redémarrage de la machine pour y arriver sans se prendre la tête…. Vraiment, je trouve ça horrible alors qu’en apt c’était mise à jour et redémarrage de l’application sans aucun blocage.
Fibre : une action coup de poing en Haute-Savoie « pour dénoncer les dégradations répétées et systématiques »
27/02/2023
Le 28/02/2023 à 12h 48
À la base RIP c’est du latin requiescat in pace, (« qu’il/elle repose en paix »).
En tout cas, ça doit être la joie quand tu n’a plus internet et attendre que tout soit remis en état.