Google ne détaille pas la liste des applications concernées. Mais le Play Store est une Google App, donc il est en principe inclus dans la préinstallation payante. Il n’est pas fourni séparément.
C’est 41 Tb/s de capacité mondiale, la totalité n’est clairement pas utilisée (il y a toujours une marge pour anticiper la croissance du trafic en réseau).
Si le BND obtient son accès au PoP DE-CIX de Francfort, ce ne sera de toute manière qu’une fraction de ce chiffre. Sur les dernières 48 heures, le pic de trafic était à près de 6 Tb/s.
On me dit que le point est unique physiquement, mais je n’en ai pas la certitude. Ca peut être un point unique “logique”, je n’en sais pas plus pour le moment.
Comme je l’ai écrit, la qualité de service est la limite des offres FTTH professionnelles, d’où le fait qu’on parle d’offres professionnelles et non “pour entreprises”, qui implique une garantie de temps de rétablissement de 4 heures… Ce qui serait très difficile en FTTH pro, selon les opérateurs avec qui je parle.
Le
19/07/2018 à
08h
42
En gros, le FAI s’interconnecte avec ByTel via un point unique et loue chaque ligne à Bouygues Telecom, qui se charge de toute la technique sur son réseau. Le dernier effort pour le FAI, c’est de fournir sa box à l’abonné (en la configurant bien).
Il n’y a pas d’histoire de nœud de raccordement ou autre : le FAI collecte le trafic de ses abonnés “bitstream ByTel” sur un point unique, pour toute la France, et derrière il les connecte à Internet via son propre réseau, comme un client en propre.
Le
19/07/2018 à
07h
57
Vu qu’il s’agit du réseau grand public mutualisé, ce sera très sûrement une restriction juridique (je ne sais pas si les boites unipersonnelles y auront accès). Et je définis bien bitstream dans la deuxième partie.
Parce que je ne vois pas l’intérêt de me lancer dans ce débat sur “une entité pour tout faire”. La fibre a d’abord été lancée par les opérateurs et les collectivités, avant toute décision nationale (le plan est venu après). L’État, de son aveu, n’aurait pas eu les moyens de lâcher les 20 milliards budgettés sur les réseaux publics et privés d’ici 2022.
Donc je n'ai pas d'intérêt à me hasarder là sur des questions comme "Et si FT était resté public sans concurrence ?" ou "Une entité seule aurait-elle mieux fonctionné ?". Je comprends ce que vous relevez, je suis le premier à avoir ce genre de discussion avec les concernés, mais à part spéculer, je n'ai rien de concret à fournir ici.
Le
19/07/2018 à
07h
34
Ça a fini devant l’Arcep et les tribunaux et ça a effectivement mené à des changements techniques sur le réseau.
Le
19/07/2018 à
07h
07
carbier a écrit :
Le problème ici c’est que le fibrage dépend du bon vouloir d’un opérateur privé (quand bien même il y aurait mutualisation) qui change de plan et d’avis tous les 6 mois en fonction de ses résultats opérationnels
Ce qui est faux, surtout depuis l’arrivée des engagements L33-13. Il y a eu une période de flottement à ce niveau, mais ça rentre dans l’ordre, justement parce que l’État serre (enfin) la vis là-dessus. Et le plan France THD, qui existe depuis cinq ans, consiste justement à planifier et coordonner les déploiements sur tout le territoire ; avec plus ou moins de bonheur certes, comme je le chronique en permanence.
Le
18/07/2018 à
19h
05
Selon les producteurs et industriels (InfraNum pour ces derniers), c’est surtout qu’au début des années 2000, les producteurs de fibre ont dimensionné leurs usines pour le pic de production. Ils s’en sont rapidement mordus les doigts quand la demande a baissé (ce qui arrivera après les plans nationaux actuels).
Donc là, ils dimensionneraient leurs outils pour la vitesse de croisière, quitte à avoir un moment (plus ou moins long) où ça coince. Ce n’est pas tant une “vengeance” que de la prévision de fabricants échaudés.
Et maintenant que la production est mondialisée, avec plus de la moitié de la fibre engloutie par la Chine (cf ce papier), il faut trouver le bon producteur en France ou à l’étranger. Comme le dit l’Avicca, les bonnes adresses commencent à se connaître.
Le
18/07/2018 à
16h
53
Je ne discuterai pas dans le détail, mais cette vision d’un France Télécom qui aurait tout bien fait, vite, et d’une situation actuelle catastrophique est caricaturale. Pareil pour les comparaisons internationales, où on ne donne qu’une vision générale sans voir tout ce qui rate dans le détail.
Orange, seul, n’aurait pas forcément eu les reins assez solide pour tout fibrer rapidement. Le coût pour les clients ne seraient sûrement pas les mêmes et, surtout, actuellement peu de décisions sur la fibre sont prises sans que l’opérateur historique n’y jette son œil en amont.
Le modèle actuel a ses défauts, comme la situation en AMII pendant trois ans et celui exposé dans l’article, mais jeter le bébé avec l’eau du bain ne sert pas à grand-chose. Surtout quand on arrive globalement à avoir un seul réseau à chaque endroit, ouvert et mutualisé, et que les coûts de déploiement baissent constamment.
N’oublions pas, non plus, que la fibre est loin d’être un objectif aussi important partout ailleurs. La France est un grand pays avec un habitat toujours bien dispersé, donc oui il y a des problèmes. Le pilotage n’est pas parfait, non plus. Mais est-ce qu’on aurait fait mieux autrement ? On ne peut rien affirmer avec certitude.
Comme écrit dans l’article, SFR compterait contourner les copropriétés et les fibres mutualisées verticales. Ce qui crée des problèmes concrets de déploiement et maintenance, des exceptions (tel immeuble a-t-il été traité par SFR ? Avant, après la pose de la fibre mutualisée ? Orange a-t-il suivi le chemin via les conduite du cuivre ?) et des tensions avec les propriétaires (à long terme). Ce n’est pas rationnel, justement, selon l’Arcep.
Le
29/06/2018 à
14h
52
En principe, non, ce ne sera pas accessible.
Le
29/06/2018 à
14h
15
Modernisation de son réseau, indépendance (donc maîtrise en cas de problème) et éventuellement proposer la fibre plus vite que les concurrents dans l’immeuble en question.
Le risque est une concurrence sur une infrastructure qui, dans les zones rurales notamment, a déjà assez de mal à se financer seule. Si un opérateur privé s’attaque aux zones couvertes par des réseaux publics, par exemple dans ses communes les plus rentables, il y a un risque d’asphixie.
Pour continuer : même si les RIP sont déjà fibrés, il faut bien toujours une validation concrète, après demande des collectivités. Cela n’amènerait de toute façon rien en termes de commercialisation. Ce n’est pas parce qu’une zone est déclarée fibrée que les OCEN y viendront. Les accords opérateurs de RIP-OCEN se jouent au niveau national, en fonction de l’intérêt de s’interconnecter (en gros, combien de lignes tel opérateur doit gérer) et des contraintes techniques concrètes.
Le
26/06/2018 à
07h
43
On ne peut pas déclarer d’office les RIP en zones fibrées, tout simplement parce qu’il faut que le réseau soit effectivement déployé. D’autant que le réseau cuivre ne sert pas qu’à l’ADSL/VDSL, mais à d’autres services qu’il faut basculer sur la fibre, ce qui peut prendre du temps.
De toute manière, il faudrait que l’Etat redonne du sens à la zone fibrée, après le vidage de l’Arcep, la réduisant à un simple prospectus. C’est là que la PPL Chaize peut être intéressante.
L’affaiblissement des RIP est un risque mais, dans la mesure où les collectivités choisissent les zones à mettre en jeu, c’est leur responsabilité de bien choisir.
C’est bien le sens de ce qui est dit dans l’article
Le tableau a été reprécisé, il évoque le réglage de l’agencement de l’interface par flux ou catégorie, ce que certains outils proposent, d’autres non
C’est noté :)
Le
12/06/2018 à
08h
57
Après discussion avec Alexandre Alapetite, l’option existe effectivement au fond (du fond) des paramètres de chaque flux, accessible via l’icône d’engrenage dans la liste des abonnements. La fonction est volontairement cachée par ses développeurs, pour des raisons “idéologiques”.
Il faut indiquer manuellement le bloc HTML du contenu, pour chacun. J’ai corrigé le tableau.
Le
12/06/2018 à
08h
49
Comme indiqué dans l’article, le but n’était pas d’absolument tous les mentionner. J’en avais pour l’année dans ce cas.
Le
12/06/2018 à
07h
46
Oui ça a été corrigé pour le thème sombre, comme indiqué. :) Pour le contenu original, FreshRSS ne le récupère pas après mes (nombreux) essais, sur une installation perso et sur Chère de Prince. C’est effectivement mentionné dans la documentation, mais impossible de trouver l’option dans le logiciel ou de constater son application. Je contacte les développeurs pour en parler. En attendant, je maintiens que l’option n’est pas présente/visible.
Le
11/06/2018 à
18h
42
Vraiment cool d’avoir pris du Material Design " />
Le
11/06/2018 à
15h
49
Par “App Android” ou “App iOS”, j’entends une application officielle ou directement adoubée par les développeurs. Le cas que tu mentionnes est dans la case “API”. :)
Et, oui, il faut installer Nextcloud pour accéder à l’application News.
Le
11/06/2018 à
15h
47
Merci encore, ce service m’aura tout fait. J’ai pourtant fouillé les menus et options pour être certain de tout avoir… Ça m’apprendra. De même que l’extension Firefox m’avait échappé dans le dépôt de Mozilla.
Le tableau est corrigé pour ces éléments. Je place le thème sombre en Plugin, vu qu’il faut l’extension Stylish pour l’appliquer.
Le
11/06/2018 à
15h
14
Le premier qui me vient en tête est Netvibes.
Le
11/06/2018 à
15h
11
Je viens de vérifier dans les fichiers et effectivement, il y est. Il ne m’était pas apparu dans les paramètres, my bad. Le tableau est corrigé. " />
Réponse rapide : bof. La congestion sur la vidéo et le “surcoût client final” ont été brandis par Free et Orange il y a quelques années, quand la neutralité du Net n’était pas encore dans la loi. À l’époque, OVH disait que ces menaces sur les réseaux étaient des épouvantails sans fondement.
Aujourd’hui, le peering direct gagne en ampleur et les FAI et fournisseurs de services savent très bien s’entendre quand il faut, même si Free bataille dur, ce qui est légitime. D’autant que personne ne va au règlement de différend devant l’Arcep et que le dernier cas devant l’Autorité de la concurrence (Orange-Cogent) a posé une jurisprudence qui a calmé tout le monde (un FAI peut réclamer paiement pour redimensionner une interconnexion).
Le
06/06/2018 à
14h
08
Reformulé la phrase. En gros, l’Arcep dit que chaque écosystème logiciel sur smartphone ou objet connecté limite le choix des utilisateurs, par exemple en imposant un service par défaut ou en refusant certains services sur la boutique officielle.
Merci pour le retour. C’est effectivement corrigé pour l’interface et les newsletters. J’ai oublié les options “Style” et la fonction newsletters à la rédaction de l’article… " />
Ceci dit, je continue de trouver que derrière la profusion apparente d'options pour l'interface, il manque toujours des choses habituelles, comme des thèmes d'autres couleurs, le centrage du contenu ou la possibilité de vraiment l'alléger visuellement (en supprimant certains menus contextuels ou la barre à chaque flux/entrée).
C’est annoncé dans la documentation web, que je suis allé fouiller pour comprendre cette collecte de données. Ce n’est pas annoncé en termes clairs à l’ouverture de Mail.
Le
01/06/2018 à
11h
04
Pour avoir configuré plusieurs comptes ces derniers jours sur iOS et le web, ce n’est pas affiché dans la configuration initiale. Il faut bien se rendre dans les paramètres iCloud de chaque appareil pour le voir.
Le
01/06/2018 à
10h
45
L’article a été mis à jour.
L’interrupteur fautif est celui des Contacts dans les paramètres iCloud de chaque appareil. Comme tous les autres interrupteurs, il est activé par défaut et, même s’il est désactivé la plupart du temps, il suffit de le cocher une fois pour que tous les destinataires de mails stockés dans l’appareil soient envoyés à Apple. Le couper ne change rien aux données déjà en ligne.
On est pas aidé et ça vient de la CNIL en plus… C’est même désolant d’avoir reçu une telle réponse, déjà que j’avais une image déplorable de cette Commission, là c’est " />
Histoire que ce soit public : j'ai vu la CNIL hier, on m'a confirmé que Spotify est dans son droit en me demandant un titre d'identité. Ceci dit, l'inéquité de requis entre le dépôt de données et l'accès semble bien être comprise comme un problème.
crocodudule a écrit :
tu dois en avoir plein le dos, mais maintenant que le RGPD est applicable, ça serait bien que tu renouvelles ta demande et sans pièce d’identité voir si la CNIL a intégré…
J'ai fait ma pause, je prépare un tour de requêtes dans les prochaines semaines, pour les sites que j'aurais manqué et pour accéder à mes données chez d'autres.
Oliewan a écrit :
La puissance du dark design dans toute sa splendeur…
Il y a une part de dark patterns, mais ce n'est pas le cœur du problème pour moi. Je suis intimement convaincu que c'est un profond je-m'en-foutisme sur la protection des données personnelles et l'accès par les utilisateurs qui est en cause.
Rappelons-nous que les organismes publics et privés ont mis une éternité à comprendre les enjeux de cybersécurité (en général et sur les données perso), à force de scandales. Aujourd'hui, c'est bien intégré, et on commence à voir des sociétés passer d'une vision "C'est une obligation, ça coûte des sous, c'est chiant" à "OK y a peut-être moyen d'en tirer un bénéfice commercial".
Le RGPD et ses 4 % de CA tombent comme un coup de massue sur la vie privée (et l'accès aux données), comme les fuites de Target, Yahoo, eHarmony et compagnie sur la sécurité. Là, "c'est chiant, ça tue l'innovation" tout ça. Dans quelques années, je suis certain que la plupart des entreprises y auront trouvé leur intérêt commercial, avec le RGPD comme base de base. C'est la volonté derrière le règlement, et àmha c'est parfaitement valide.
Kazer2.0 a écrit :
Après toujours des process différents en fonction des sites / comptes. Certains tu as un bouton, d’autre il suffit d’ouvrir un ticket support et d’autre un simple mail avec quelques informations (plus ou moins perso).
C'est effectivement ce que je dis dans l'article. Et encore, je n'aurais sûrement pas fait de papier si c'était aussi simple.
Le
29/05/2018 à
15h
44
Je me suis basé sur les courriers fournis par la CNIL, tout simplement. Je n’ai pas toujours eu besoin d’invoquer la loi CNIL ceci dit.
Le
29/05/2018 à
15h
13
Je n’ai pas mis le début de la liste par hasard. " />
Le
29/05/2018 à
12h
52
Non, j’ai constaté une baisse directe. En gros, avant, en vidant toutes les deux, trois semaines mes spams, j’en avais environ 800⁄900 en permanence. Peu après le début de l’expérience, ma boite spam était tout simplement vide, pour ne plus se remplir.
Je valide pour l’idée du cumul d’expériences :)
Le
29/05/2018 à
12h
37
Là c’est ProtonMail, qui redirige tous les “[email protected]” vers “[email protected]”, sans avoir à créer manuellement d’alias (ou “extension d’adresse” comme le dit zeguigui).
Le
29/05/2018 à
12h
25
bansan a écrit :
J’applaudis l’initiative en tout cas. Ça m’intéresse la feuille Excel ^^
Merci ! Je garde la feuille Excel, j'évite de communiquer la liste complète des sites sur lesquels je suis inscrit.
jo-hell a écrit :
Merci pour l’astuce de l’alias, je ne connaissait pas !
De mémoire oui, ça vient après la partie “fixe” avant l’arobase. Donc c’est toujours effaçable par quelqu’un d’un peu malin. Je sais que ça fonctionne avec Exchange et ProtonMail.
596 commentaires
Elementary OS 5 Juno disponible, l’ergonomie macOS toujours plus présente
19/10/2018
Le 19/10/2018 à 10h 23
Ah j’ai mal compris. Aucune idée pour l’AppCenter, désolé.
Le 19/10/2018 à 10h 12
Il suffit d’entrer 0 dollar :)
En Europe, Google rend certaines applications Android payantes pour les constructeurs
17/10/2018
Le 17/10/2018 à 11h 36
Google ne détaille pas la liste des applications concernées. Mais le Play Store est une Google App, donc il est en principe inclus dans la préinstallation payante. Il n’est pas fourni séparément.
Le point d’échange DE-CIX combat l’aspiration du trafic par les renseignements allemands
16/10/2018
Le 16/10/2018 à 15h 11
C’est 41 Tb/s de capacité mondiale, la totalité n’est clairement pas utilisée (il y a toujours une marge pour anticiper la croissance du trafic en réseau).
Si le BND obtient son accès au PoP DE-CIX de Francfort, ce ne sera de toute manière qu’une fraction de ce chiffre. Sur les dernières 48 heures, le pic de trafic était à près de 6 Tb/s.
La Russie accusée de larges cyberattaques contre plusieurs pays et organismes mondiaux
05/10/2018
Le 05/10/2018 à 21h 03
Le dossier néerlandais (au moins lui) est quand même fourni. Après, qu’on le croie ou non…
Clip OS : l’Anssi ouvre son système sécurisé à tous les contributeurs
20/09/2018
Le 20/09/2018 à 12h 50
Je ne l’ai pas précisé mais oui, c’est taillé pour être réactif pour l’utilisateur malgré les couches de sécurité.
En France, près de 12 millions de logements éligibles à la (vraie) fibre
14/09/2018
Le 14/09/2018 à 09h 07
Le câble coaxial, présenté un temps comme fibre par SFR :)
Free et SFR annoncés sur le réseau fibre de l’Auvergne
30/08/2018
Le 30/08/2018 à 10h 26
Brève corrigée. La mention de Bouygues Telecom était erronée, il n’est pas annoncé sur le RIP AuvergneTHD.
Bouygues Telecom prépare du « bitstream » en fibre pour la fin d’année
19/07/2018
Le 19/07/2018 à 09h 51
" />
Le 19/07/2018 à 09h 08
On me dit que le point est unique physiquement, mais je n’en ai pas la certitude. Ca peut être un point unique “logique”, je n’en sais pas plus pour le moment.
Comme je l’ai écrit, la qualité de service est la limite des offres FTTH professionnelles, d’où le fait qu’on parle d’offres professionnelles et non “pour entreprises”, qui implique une garantie de temps de rétablissement de 4 heures… Ce qui serait très difficile en FTTH pro, selon les opérateurs avec qui je parle.
Le 19/07/2018 à 08h 42
En gros, le FAI s’interconnecte avec ByTel via un point unique et loue chaque ligne à Bouygues Telecom, qui se charge de toute la technique sur son réseau. Le dernier effort pour le FAI, c’est de fournir sa box à l’abonné (en la configurant bien).
Il n’y a pas d’histoire de nœud de raccordement ou autre : le FAI collecte le trafic de ses abonnés “bitstream ByTel” sur un point unique, pour toute la France, et derrière il les connecte à Internet via son propre réseau, comme un client en propre.
Le 19/07/2018 à 07h 57
Vu qu’il s’agit du réseau grand public mutualisé, ce sera très sûrement une restriction juridique (je ne sais pas si les boites unipersonnelles y auront accès). Et je définis bien bitstream dans la deuxième partie.
Pénurie de fibre : l’alerte de l’Avicca aux réseaux d’initiative publique
18/07/2018
Le 19/07/2018 à 09h 21
Parce que je ne vois pas l’intérêt de me lancer dans ce débat sur “une entité pour tout faire”. La fibre a d’abord été lancée par les opérateurs et les collectivités, avant toute décision nationale (le plan est venu après). L’État, de son aveu, n’aurait pas eu les moyens de lâcher les 20 milliards budgettés sur les réseaux publics et privés d’ici 2022.
Le 19/07/2018 à 07h 34
Ça a fini devant l’Arcep et les tribunaux et ça a effectivement mené à des changements techniques sur le réseau.
Le 19/07/2018 à 07h 07
Le 18/07/2018 à 19h 05
Selon les producteurs et industriels (InfraNum pour ces derniers), c’est surtout qu’au début des années 2000, les producteurs de fibre ont dimensionné leurs usines pour le pic de production. Ils s’en sont rapidement mordus les doigts quand la demande a baissé (ce qui arrivera après les plans nationaux actuels).
Donc là, ils dimensionneraient leurs outils pour la vitesse de croisière, quitte à avoir un moment (plus ou moins long) où ça coince. Ce n’est pas tant une “vengeance” que de la prévision de fabricants échaudés.
Et maintenant que la production est mondialisée, avec plus de la moitié de la fibre engloutie par la Chine (cf ce papier), il faut trouver le bon producteur en France ou à l’étranger. Comme le dit l’Avicca, les bonnes adresses commencent à se connaître.
Le 18/07/2018 à 16h 53
Je ne discuterai pas dans le détail, mais cette vision d’un France Télécom qui aurait tout bien fait, vite, et d’une situation actuelle catastrophique est caricaturale. Pareil pour les comparaisons internationales, où on ne donne qu’une vision générale sans voir tout ce qui rate dans le détail.
Orange, seul, n’aurait pas forcément eu les reins assez solide pour tout fibrer rapidement. Le coût pour les clients ne seraient sûrement pas les mêmes et, surtout, actuellement peu de décisions sur la fibre sont prises sans que l’opérateur historique n’y jette son œil en amont.
Le modèle actuel a ses défauts, comme la situation en AMII pendant trois ans et celui exposé dans l’article, mais jeter le bébé avec l’eau du bain ne sert pas à grand-chose. Surtout quand on arrive globalement à avoir un seul réseau à chaque endroit, ouvert et mutualisé, et que les coûts de déploiement baissent constamment.
N’oublions pas, non plus, que la fibre est loin d’être un objectif aussi important partout ailleurs. La France est un grand pays avec un habitat toujours bien dispersé, donc oui il y a des problèmes. Le pilotage n’est pas parfait, non plus. Mais est-ce qu’on aurait fait mieux autrement ? On ne peut rien affirmer avec certitude.
#Replay : mer fragile, Silicon Valley et dangers du Net
06/07/2018
Le 06/07/2018 à 17h 46
Bien vu, il est ex-porte parole, c’est corrigé. " />
La Nuit du hack devient leHACK, pour rester indépendante
03/07/2018
Le 03/07/2018 à 10h 22
#Replay : pyramide de Kheops, ptérosaures et fantômes asiatiques
29/06/2018
Le 30/06/2018 à 08h 53
Mes connaissances des dinos… animaux préhistoriques ont fondu depuis mes 6 ans. C’est corrigé. " />
L’État brandit fièrement des engagements flous sur la fibre, un nouvel observatoire 4G
29/06/2018
Le 30/06/2018 à 07h 46
Comme écrit dans l’article, SFR compterait contourner les copropriétés et les fibres mutualisées verticales. Ce qui crée des problèmes concrets de déploiement et maintenance, des exceptions (tel immeuble a-t-il été traité par SFR ? Avant, après la pose de la fibre mutualisée ? Orange a-t-il suivi le chemin via les conduite du cuivre ?) et des tensions avec les propriétaires (à long terme). Ce n’est pas rationnel, justement, selon l’Arcep.
Le 29/06/2018 à 14h 52
En principe, non, ce ne sera pas accessible.
Le 29/06/2018 à 14h 15
Modernisation de son réseau, indépendance (donc maîtrise en cas de problème) et éventuellement proposer la fibre plus vite que les concurrents dans l’immeuble en question.
Très haut débit : la proposition de loi Chaize pourrait intégrer la loi Elan
26/06/2018
Le 26/06/2018 à 12h 18
Le risque est une concurrence sur une infrastructure qui, dans les zones rurales notamment, a déjà assez de mal à se financer seule. Si un opérateur privé s’attaque aux zones couvertes par des réseaux publics, par exemple dans ses communes les plus rentables, il y a un risque d’asphixie.
Les embûches du très haut débit en 2022 vues par les industriels
25/06/2018
Le 26/06/2018 à 07h 46
Le 26/06/2018 à 07h 43
De toute manière, il faudrait que l’Etat redonne du sens à la zone fibrée, après le vidage de l’Arcep, la réduisant à un simple prospectus. C’est là que la PPL Chaize peut être intéressante.
YouTube Music et Premium : un rapide tour du propriétaire
19/06/2018
Le 19/06/2018 à 17h 55
YouTube Premium est le nouveau YouTube Red, ça le remplace.
Très haut débit : les défis du moment, les doutes de l’après-2022
19/06/2018
Le 19/06/2018 à 13h 38
" />
Tour d’horizon des agrégateurs RSS auto-hébergeables
11/06/2018
Le 14/06/2018 à 20h 21
Pour répondre :
Le 12/06/2018 à 08h 57
Après discussion avec Alexandre Alapetite, l’option existe effectivement au fond (du fond) des paramètres de chaque flux, accessible via l’icône d’engrenage dans la liste des abonnements. La fonction est volontairement cachée par ses développeurs, pour des raisons “idéologiques”.
Il faut indiquer manuellement le bloc HTML du contenu, pour chacun. J’ai corrigé le tableau.
Le 12/06/2018 à 08h 49
Comme indiqué dans l’article, le but n’était pas d’absolument tous les mentionner. J’en avais pour l’année dans ce cas.
Le 12/06/2018 à 07h 46
Oui ça a été corrigé pour le thème sombre, comme indiqué. :) Pour le contenu original, FreshRSS ne le récupère pas après mes (nombreux) essais, sur une installation perso et sur Chère de Prince. C’est effectivement mentionné dans la documentation, mais impossible de trouver l’option dans le logiciel ou de constater son application. Je contacte les développeurs pour en parler. En attendant, je maintiens que l’option n’est pas présente/visible.
Le 11/06/2018 à 18h 42
Vraiment cool d’avoir pris du Material Design " />
Le 11/06/2018 à 15h 49
Par “App Android” ou “App iOS”, j’entends une application officielle ou directement adoubée par les développeurs. Le cas que tu mentionnes est dans la case “API”. :)
Et, oui, il faut installer Nextcloud pour accéder à l’application News.
Le 11/06/2018 à 15h 47
Merci encore, ce service m’aura tout fait. J’ai pourtant fouillé les menus et options pour être certain de tout avoir… Ça m’apprendra. De même que l’extension Firefox m’avait échappé dans le dépôt de Mozilla.
Le tableau est corrigé pour ces éléments. Je place le thème sombre en Plugin, vu qu’il faut l’extension Stylish pour l’appliquer.
Le 11/06/2018 à 15h 14
Le premier qui me vient en tête est Netvibes.
Le 11/06/2018 à 15h 11
Je viens de vérifier dans les fichiers et effectivement, il y est. Il ne m’était pas apparu dans les paramètres, my bad. Le tableau est corrigé. " />
Software Heritage, le défi d’une archive mondiale du code source
14/06/2018
Le 14/06/2018 à 13h 14
Dans notre discussion, il m’a bien précisé qu’il considère les start-ups comme un modèle viable et valide, mais pas pour ce projet. :)
État d’Internet : l’Arcep veut chambouler les mesures de débits, vers un IPv6 à deux vitesses
06/06/2018
Le 06/06/2018 à 14h 40
Réponse rapide : bof. La congestion sur la vidéo et le “surcoût client final” ont été brandis par Free et Orange il y a quelques années, quand la neutralité du Net n’était pas encore dans la loi. À l’époque, OVH disait que ces menaces sur les réseaux étaient des épouvantails sans fondement.
Aujourd’hui, le peering direct gagne en ampleur et les FAI et fournisseurs de services savent très bien s’entendre quand il faut, même si Free bataille dur, ce qui est légitime. D’autant que personne ne va au règlement de différend devant l’Arcep et que le dernier cas devant l’Autorité de la concurrence (Orange-Cogent) a posé une jurisprudence qui a calmé tout le monde (un FAI peut réclamer paiement pour redimensionner une interconnexion).
Le 06/06/2018 à 14h 08
Reformulé la phrase. En gros, l’Arcep dit que chaque écosystème logiciel sur smartphone ou objet connecté limite le choix des utilisateurs, par exemple en imposant un service par défaut ou en refusant certains services sur la boutique officielle.
NewsBlur, l’agrégateur RSS qui ne montre que ce que vous voulez
01/06/2018
Le 02/06/2018 à 09h 05
Merci pour le retour. C’est effectivement corrigé pour l’interface et les newsletters. J’ai oublié les options “Style” et la fonction newsletters à la rédaction de l’article… " />
Apple Mail envoie discrètement l’adresse des destinataires d’e-mails à iCloud
01/06/2018
Le 01/06/2018 à 13h 54
C’est annoncé dans la documentation web, que je suis allé fouiller pour comprendre cette collecte de données. Ce n’est pas annoncé en termes clairs à l’ouverture de Mail.
Le 01/06/2018 à 11h 04
Pour avoir configuré plusieurs comptes ces derniers jours sur iOS et le web, ce n’est pas affiché dans la configuration initiale. Il faut bien se rendre dans les paramètres iCloud de chaque appareil pour le voir.
Le 01/06/2018 à 10h 45
L’article a été mis à jour.
L’interrupteur fautif est celui des Contacts dans les paramètres iCloud de chaque appareil. Comme tous les autres interrupteurs, il est activé par défaut et, même s’il est désactivé la plupart du temps, il suffit de le cocher une fois pour que tous les destinataires de mails stockés dans l’appareil soient envoyés à Apple. Le couper ne change rien aux données déjà en ligne.
Le parcours du combattant pour nettoyer sa vie numérique
29/05/2018
Le 31/05/2018 à 11h 04
Le 29/05/2018 à 15h 44
Je me suis basé sur les courriers fournis par la CNIL, tout simplement. Je n’ai pas toujours eu besoin d’invoquer la loi CNIL ceci dit.
Le 29/05/2018 à 15h 13
Je n’ai pas mis le début de la liste par hasard. " />
Le 29/05/2018 à 12h 52
Non, j’ai constaté une baisse directe. En gros, avant, en vidant toutes les deux, trois semaines mes spams, j’en avais environ 800⁄900 en permanence. Peu après le début de l’expérience, ma boite spam était tout simplement vide, pour ne plus se remplir.
Je valide pour l’idée du cumul d’expériences :)
Le 29/05/2018 à 12h 37
Là c’est ProtonMail, qui redirige tous les “[email protected]” vers “[email protected]”, sans avoir à créer manuellement d’alias (ou “extension d’adresse” comme le dit zeguigui).
Le 29/05/2018 à 12h 25