votre avatar Abonné

wanou2

est avec nous depuis le 23 juillet 2004 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

6201 commentaires

The Phone House pourrait aussi perdre son contrat avec Orange en 2014

Le 22/02/2013 à 14h 37

D’un autre coté, à une époque pour trouver un portable nu chez TPH il fallait se lever de bonne heure. Ce ne les intéressait absolument pas (pire que dans une FNAC c’est dire…)
Le retour de manivelle arrive et c’est bien dommage pour les salariés.


Les ventes de téléphones nus ont explosé en France en 2012

Le 22/02/2013 à 09h 42

Il y a 10 ans j’avais un one touch 511 d’alcatel, je téléphonais environ une heure par jour et j’envoyais pas mal de SMS et il tenait largement la semaine.
En plus je faisais du wap dessus.

En 2008, les téléphones c’était :

SE w910i avec connexion 3g+, navigateur internet, certes l’autonomie était de 23 jours mais c’était un de ses défauts car le portable était très fin.

Il y avait aussi le téléphone de James Bond, le C902 de nokia avec une autonomie d’une semaine.

Effectivement en 2008, tu avais les premiers portables qui ont commencé la généralisation de l’écran tactile (iphone 3Gs, samsung i900, htch touch) qui on permis d’habituer l’utilisateur à des autonomies RIDICULES.

Après, je ne sais pas si je suis asocial mais quand j’ai un fixe à proximité j’ai tendance à utiliser un fixe. Quand j’ai une tablette ou un laptop sous la mains je vais le préférer à un portable. Je ne suis pas pressé d’enrichir un opticien mais chacun ses préférences.

Avec mon téléphone de “vacances” et en faisant appeler mon fils quelques fois ses grands parents je le recharge une fois en 15 jours.


Le 21/02/2013 à 14h 13






Maxouille-la-fripouille a écrit :

Ouais enfin, c’est pas parce que le tien à une autonomie d’une semaine que c’est le cas de tout les téléphones simples d’il y’a 5 ans et +, hein! <img data-src=" />

Après, évidemment que si tu n’utilise pas ton tél la batterie tiendra longtemps, c’est sûr… <img data-src=" />



Tu frise un peu la mauvaise fois là. Il y a 5 ans, 95% des téléphones vendus tenaient la semaine. Les exceptions se comptaient sur le doigt de la main (windows mobile à pas cher).
Les usages à ce moment permettait de grandes autonomies. On téléphonait moins et on envoyais moins de message (peu d’offres d’abondance), l’usage data était réduit à portion congrue (hors visio qui n’a jamais réellement pris et la TV en 3G était vraiment minable à l’époque).
Les usages applicatifs étaient surtout utilitaire (gps, contacts, messagerie, agenda, …) et les jeux n’emballait pas grand monde et ne dépassait pas le casual (et encore 3 minutes c’était bien le max).

Aujourd’hui, sur des téléphones moyens de gamme avec un usage modéré on dépasse rarement 2 jours d’autonomie.



Le 19/02/2013 à 15h 47






Neocray a écrit :

Mon W715 a lâché du jour au lendemain (touche centrale HS) après 5 ans de bons et loyaux services. Le K660i de ma compagne était mourant.
Perso je voulais prendre un smartphone, donc la question se posait pas pour moi.
Mais pour elle, impossible de trouver un téléphone “normal” de bonne qualité (i.e. en alu et/ou en plastique de bonne qualité qui craque pas quand t’appuie dessus). Tous ceux vendus à l’heure actuelle font très plastoc bas de gamme, ou alors coûtent le même prix voire plus cher qu’un smartphone d’entrée de gamme de bonne fabrication. Moralité : on a opté pour un Lumia 710… (même s’il est parti en SAV 1 mois après <img data-src=" /> )
Même si dans le fond, je suis d’accord avec toi, je crois que ça n’existe plus… <img data-src=" />
Garde ton W910i précieusement !



Ca c’est bien vrai. J’avais un Kxxx de chez Sony (acheté environ 200 euros) que j’ai abandonné (bave d’un bébé de deux ans ça le fait pas…).
Depuis impossible d’avoir un téléphone classique de belle facture. Soit on tape dans le smartphone low cost dans ces prix. Soit c’est du Nokia Asha (choix que j’ai fais) pas vraiment folichon.

Mon sony ericson de 2009 fournissait :
compatibilité exchange
applications un peu évolué (shazam, deezer, facebook, …)
navigateur évolué (netfront)
lecteur flash
multitache (applications java compris)
gps
lecteur son de très belle qualité
une très bonne fluifidité
3g+
environ une semaine d’autonomie.

Aujourd’hui… c’est autre chose.



Une sénatrice demande le retrait d'une publicité pour Free Mobile

Le 22/02/2013 à 09h 19

D’un autre coté ton gamin veut un téléphone… tu lui dis non et basta !

Le mien voulait manger au mac do j’ai dit non et… bah j’ai craqué au bout d’un an car ses copains eux ils y allaient, j’ai dont lâché face à la pression sociale qui s’abattait sur lui ce qui arrivera sans doute également à 12 ans pour le téléphone portable…

Donc si les pubs pouvaient se passer de ce genre de procéder pour amoindrir la pression sur les mêmes je ne suis pas contre.


Office 2013 : une licence restrictive, une situation toujours floue en France

Le 20/02/2013 à 11h 36






DEATH a écrit :

“Au boulot” le système de licence en volume n’est adapté que pour les “gros” volume. Pour une TPE ou même souvent PME ça n’a pas d’intéret.



La licence en “volume” maintenant c’est 5 chez microsoft… par contre le tarif est dégressif a partir d’un gros volume.

Edit : grosse connerie de ma part. Les ventes en volumes c’est mini 250. Mais les offres entreprises commencent bien à 5 licences.



lain a écrit :

et sinon, il y a libreoffice, c’est gratuit,légale et aussi performant <img data-src=" />



Pour tapé ton CV ou gérer ton budget perso oui mais dès que tu es sur de l’usage intensif les limites de LO se font largement ressentir. Je dis pas dans l’avenir…



Nouvelle polémique autour de la qualité du réseau Free

Le 20/02/2013 à 09h 47






Tristos a écrit :

Pas qu’en banlieue ! Exemple, chez moi, en plein Paris (Bastille) : longueur de ligne de 2600 mètres ! Si je prenais l’ADSL chez moi, pas de TV HD et un débit bien moisi (5 mégas en non dégroupé). Heureusement il y a la fibre dans mon immeuble (seulement Orange dispo, non merci) ou Numericable 200 mégas.



A Paris et dans certaines villes de la couronne, le cable/fibre sont assez développé ça compense avec des longueurs de ligne complètement folle. J’ai un pote dans le 15eme, sa ligne fait 3700 metres. Il est rattaché à un central téléphonique assez éloigné alors que juste en face de chez lui il y en a un <img data-src=" />. Mais il est fibré !

Au fin fond des département de grandes grandes couronnes (77,78,91,93,95 voir 94), il y a pas mal de villes et villages qui patissent des efforts faits sur les zones de très grandes densités. Mais c’est logique quand dans le 92 ont met 1Km de fibre sous le trottoir qui permet de fibrer 40 immeubles de 80 logement c’est plus rentable et efficace que 1 km de fibre en lointaine banlieue qui permet de raccorder 50 maisons….



Le 20/02/2013 à 08h 04






Tristos a écrit :

Pour m’être fait traité de “tête de con” par le service client Orange il y a quelques semaines quand j’ai voulu résilier leur offre fibre, je confirme <img data-src=" /> (et j’ai toujours été très courtois qui plus est).



Moi un conseiller m’a dit que j’étais un âne….



Tourner.lapache a écrit :

A noter que l’Auvergne et l’Alsace ont dominé les débats cet été en terme de débit moyen !

Par contre l’ile de France, pas glob !
Etonnants tous ces résultats <img data-src=" />



Rien d’étonnant pour l’Île de France. Une grande partie des ses habitants est en banlieue avec des longueurs de ligne que même la province ne peut pas envier. Et la fibre/câble est proportionnellement assez peu répandu.

Moi j’ai de la chance, je suis en Île de France dans un village de moins de 2.000 habitans avec une ligne de 1200m…. avant j’étais dans une ville de 15.000 et je me trainais avec une longueur de ligne pas croyable et une instabilité due à la densité de lignes (dixit le technicien qui était venu chez moi…)



Microsoft interdit le transfert de la licence Office 2013 vers un autre PC

Le 18/02/2013 à 14h 30






carbier a écrit :

Si tu achètes une version d’Office 2013 pour ton usage professionel, et que les CGV de Microsoft sont en contradiction avec le droit Européen et que tu as besoin de réactiver Office (panne machine, Changement PC, etc.) je ne vois pas pourquoi se priver de réinstaller Office d’une façon moins orhodoxe…

Car dans ce cas la, il n’y a pas de piratage au sens de la loi européenne.
Ce n’est pas Microsoft qui fait sa loi… <img data-src=" />



J’étais sur l’achat d’une licence basique pour répondre au commentaire en référence de mon message.

Effectivement, l’utilisation d’une licence office racheté en accord avec la jurisprudence européenne est tout à fait légale (à voir le détail de la décision de la CJUE).



Le 18/02/2013 à 12h 47

Doublon


Le 18/02/2013 à 12h 47






Drepanocytose a écrit :

On peut très bien ne pas en vouloir pour son usage perso mais être obligé (pour X raisons) de l’utiliser pour un usage professionnel, et c’est là que ca devient pénible et que la question du tipiak légitime se pose….



Si pour un usage professionnel tu en as besoins, c’est que tu comptes en retirer un profit. Si ce profit est supérieur au prix de la licence, tu dois payer ta licence pour utiliser office. Si le profit est inférieur au prix de la licence tu dois te poser la question de l’achat de cette licence. C’est un choix de gestion.

En aucun cas, une activité professionelle ne peut légitimer le piratage.

Pour un usage non lucratif, (association, particulier, …) mon avis est plus nuancé mais dans ce cas, il existe des alternatives libre (OOO.org, Libre Office, AbbyWord, Lotus Symphonie, …) et des alternatives propriétaires (Corel Office, iWork, …)



Le 18/02/2013 à 11h 45






OlivierJ a écrit :

C’est une question sérieuse : qui a besoin de MS-Office, quand il y a OpenOffice ou LibreOffice (que j’ai utilisé pour faire des documents pro de dizaines de pages, à destination de clients) ?



Des gens qui travaillent sérieusement et qui n’ont pas à trois plombes à perdre dans des menus tarabiscotés.

Pour mon usage perso : Pages et Lo sur Mac, Abiword Gnumeric et Lo sur windows.

Peut être une opportunité pour Corel et sa suite. WordPerfect Office pour les pro et Corel Office pour les particulier (40€ seulement pour Traitement de texte, Tableur et Présentation avec une ergonomie proche d’Office)



Médicaments en ligne : la pilule ne passe pas au Conseil d’État

Le 15/02/2013 à 14h 45






Alameda a écrit :

Les préparatrices sont souvent aussi compétentes que les pharmaciennes, personnellement je préfère être conseiller par une préparatrice ayant 10 ans d’expérience que par la nouvelle pharmacienne ayant eu son diplôme il y a 2 mois.
Les préparatrices aussi peuvent conseiller visiblement, beaucoup pense que seuls les pharmaciens sont compétents <img data-src=" />



En l’occurrence dans l’exemple que je cite, les préparatrices c’est plutôt très jeune sortie de l’école voir en apprentissage et quand elles passent leur journées à distribuer des boites dans 5 langues différentes , j’ai des doutes quand à leur aptitudes à acquérir des connaissances (dans ce cas précis).

Je ne dis pas dans une petite pharmacie traditionnelle avec 2 pharmaciens et quelques préparatrices ayant des temps morts.

Je suis plus dans l’industrie de la distribution avec une bonne 10aine de préparatrice une 20aine de vendeuse et (j’espère) le minimum d’encadrement en pharmacien (mais ils sont bien cachés).



Le 15/02/2013 à 10h 26






WereWindle a écrit :

à quand des pilules garanties 100% paracétamol dans lesquelles on découvrira de l’ibuprofen en provenance de Roumanie ? <img data-src=" /> (histoire de coller à l’actu)



Tiens pour te faire peur :http://www.bastamag.net/article2172.html



Elwyns a écrit :

Tu confonds pas pharmacie et parapharmacie ? c’est pas tout à fait pareil



Non, non, je parle bien de Pharmacie (bien sur la parapharmacie est à l’avenant). D’ailleurs il n’y a qu’avoir la propagation des drive de pharmacie et de grande surface de pharmacie pour se rendre compte que le médicament est passé dans la sphère commerciale.



Le 15/02/2013 à 08h 40

D’un autre coté certaines pharmacies sont devenues des supermarchés de la santé.

Le conseil dans ces magasins est totalement absent. Les médicaments derrières le comptoir sont délivrés à la chaine par des préparatrices qui renseignent les clients sur la disponibilité d’une pharmacienne pour plus d’informations (la queue de 40 minutes…)

Les pharmacies en ligne ne sont que la résultante d’une pratique dans le commerce physique.

Et a coté e ça on empêche leclerc de vendre des medocs sans ordonnance alors qu’il propose un taux d’encadrement par des pharmaciens supérieur à la règlementation des officines de pharmacies<img data-src=" />


L'UFC-Que Choisir donne son avis sur le BlackBerry Z10

Le 14/02/2013 à 09h 01

L’autre jour j’ai entendu à la radio un app store avec “seulement 70.000 app”.

Le jour ou tu places 70.000 app sur ton téléphone n’oublie pas le nas dans le sac à dos <img data-src=" />

Tant que les app les plus “populaires” son présentes, le reste n’est que “kikikalaplusgrosse”

Je ne suis même pas sur que sur windows il y est 700.000 applications disponibles (d’un autre coté on se fout pas mal d’avoir 148 boites à prout différent sur un desktop…)


+30 % de copie privée sur les disques durs externes de 1 To

Le 12/02/2013 à 15h 13






coket a écrit :

<img data-src=" />



Effectivement, mais un achat international hors communauté demande des démarches supplémentaires telle que la taxation sur la valeur ajoutée par exemple.



Le 12/02/2013 à 10h 37






goodwhitegod a écrit :

En espérant ne pas passer par la case douane.<img data-src=" />



Il n’est pas interdit d’importer un disque dur acheté au seins de la communauté. La procédure c’est : je reçois l’appareil et ensuite je me rapproche de copie france pour procéder à la régularisation.



Zero Forfait chamboule tout et lance les forfaits Z aux conditions particulières

Le 12/02/2013 à 10h 14






igwan.net a écrit :

VoIP interdite, usage modem interdit, appels vers les DOM hors forfait : c’est difficilement équivalent aux forfaits de la concurrence.



Surtout que contrairement à ce que laisse penser la news, sur le forfait équitable les usages VOIP et MODEM étaient autorisés.



Et voilà qu'Office débarquerait sur Linux dès l'année prochaine

Le 10/02/2013 à 17h 11






sr17 a écrit :

En même temps, 99,9% des utilisateurs ne maîtrisent même pas les fonctions de base.

Et ceux qui utilisent une suite bureautique à fond le font souvent à mauvais escient. Parce qu’on ne remplace pas de la programmation et des bases de données par des feuilles excell.

Donc ceux qui se pensent bon font en réalité de la très mauvaise informatique.



Une base de donnée c’est très bien. Mais pour un employé de base l’exploitation détaillées des informations qui en sont extraite est beaucoup plus rapide et efficace sur Excel (ça c’est mon avis)

Une base de donnée c’est excellent ! Mais ma hiérarchie me dit : avec excel vous savez le faire pourquoi acheter une autre licence <img data-src=" />

Excel permet de faire du travail de la mauvaise manière mais le résultat est bon - excel le permet par sa puissance et sa célérité.



Le 08/02/2013 à 11h 20






Thald’ a écrit :

C’est clair qu’il n’a pas du tout fallu réapprendre toute l’ergonomie et la prise en main avec l’arrivé des bandeaux. Donc l’étape huile de coude à bien eu lieu.



Je vais te faire une réponse argumenté : NON.

Le bandeau n’est rien d’autre qu’un menu avec de grosses icônes rangés dans des onglets logiques.

Je ne vois pas comment tu peux utiliser cet argument pour parler d’ergonomie. Je pense que globalement j’ai gagné plus que je n’ai perdu (j’ai perdu un peu d’espace de travail) mais j’ai largement gagné en temps d’exécution (en 3 jours pour l’employé lambda en 15 jours)



Le 08/02/2013 à 10h 49






Thald’ a écrit :




  • Pilote de données (Tableaux croisées dynamique)

    Si je rajoute toute la configuration de l’interface et des raccourcis clavier.
    Avec un peu d’huile de coude et un cerveau on trouve ce que l’on veut.

    Office est useless pour son prix :)



    Je prend juste cet exemple :

    L’utilisation des TCD est une horreur sur Calc. Mon patron à autre chose à faire que de me payer pour perdre du temps à cause d’une ergonomie loin d’être extraordinaire…
    L’étape “huile de coude” ne doit pas avoir lieu chez l’utilisateur mais chez l’éditeur du logiciel.
    En plus dès que tu dépasses quelques dizaines de milliers de données je trouve que Calc mouline sévère alors qu’Excel ne bronche absolument pas.



Le 08/02/2013 à 10h 31






ldesnogu a écrit :

Avant qu’Office ne devienne la poule aux oeufs d’or, il a quand même fallu que MS établisse ses OS ;)

Sinon pour plus d’infos :
http://www.microsoft.com/Investor/EarningsAndFinancials/Earnings/FinancialStatem…



Office est antérieur à Windows hein !



CaptainDangeax a écrit :

Ah bon ? On peut faire un dessin coté avec Visio ? Draw, je le compare plutôt à publisher. Et tous les gadgets ne remplacent pas les fonctions de base absentes.



Des dessins ????? Visio n’est plus le simple outil de diagramme qu’il était il y a quelques années.

C’est vraiment un outil qui permet des représentations graphiques de processus avec liens vers des fiches de méthodes par exemples et la prise en compte de l’imbrication des processus entre eux.

Le fichier qui sort est un “dessin” mais l’intégration de toutes les infos sur un serveur sharepoint en fait un outil extraordinaire.

En passe d’envisager une certification ISO dans mon entreprise, la mise en place de processus par écrit est largement facilité par visio ce dont est largement incapable l’outil draw… mais c’est mon avis.



Le 08/02/2013 à 08h 43






Crysalide a écrit :

Est-ce que la division OS chez MS décroit au profit de la division logiciels ?



La poule aux œufs d’or de Microsoft a toujours été Office.

Les autres activités ont été lancés autour d’Office ou grâce au cash flow d’Office. Windows c’était la cerise sur le gateaux : office + le système.



Le 08/02/2013 à 07h 47






Vincent_H a écrit :

Certes, mais les parts de marché d’OS X et Linux n’ont pas grand-chose à voir.



En plus Excel et Word sont sorti sur Mac avant de sortir sur windows (mais c’est un peu la pré-histoire…)



Le 08/02/2013 à 07h 44

Comparer LibreOffice et Office c’est comment dire : osé !

Effectivement, pour les besoins du quotidiens, je suis plutôt d’accord.

Mais les fonctions évolués et la vélocité d’excel (dont je peux avoir besoin professionnellement) font que Calc ne peut absolument pas rivaliser.

Je ne parlerai pas du cas de Visio qui a tellement évolué dans ses fonctions que Draw ne ressemble qu’à un jouet à coté !


Canonical affirme que les smartphones Ubuntu arriveront en octobre

Le 08/02/2013 à 07h 10

La dispersion dans le monde mobile :

Androïd
IOS
WinPhone
BB
Symbian (mort dans la ventes mais pas encore sur le marché des tels utilisés)
FirefoxOS
Ubuntu
Bada
Meego

Je ne dis pas que la diversité c’est le mal mais ça fait un peu penser à la ruée vers l’or… c’est à qui s’en mettra le plus pleins les fouilles !!!


Open bar entre Microsoft et la Défense : le libre ne veut pas trinquer

Le 06/02/2013 à 13h 51

100€ HT par poste + le centre de compétence fourni par microsoft. C’est quasiment donné - c’est un contrat d’appel je pense.

Je ne conteste par les arguments suivants : recours à des appplications propriétaires (car il me semble que l’armée à un accès au code en France) et l’absence d’appel d’offre.


Deezer veut rentrer dans les foyers du monde entier à l'aide des Smart TV

Le 06/02/2013 à 09h 27

A quand un lecteur portatif qui permette l’accès à Deezer à coût modéré ?

Et ne me dite pas un lecteur audio androïd ou l’iPod Touch qui sont des objets de distractions (bien trop gros) plus que des baladeurs.


Amazon : 59 € pour une liseuse Kindle, mais aujourd'hui seulement

Le 04/02/2013 à 14h 38

Moi mon gros problème c’est le prix des ebook.

22€ en grand livre
17€ en ebook
8€ en poche

Je me retrouve à n’acheter en livre neuf quasiment que des poches.
En ebook, je ne vais consommer que des “introuvables” en papier, des sorties récentes qui restent avantageuses en numériques, mais peu de fonds de catalogue qui existent en poches.


Le 04/02/2013 à 14h 35






Vieux_Coyote a écrit :

oui moi aussi (ou presque). Mais encore mieux : je préfère acheter une liseuse qui lise TOUS les formats, plutôt qu’une bridée à la base. Pourquoi se priver ? Ca, je ne comprends pas.


Moi non plus et personne n’a dit le contraire ici, nous sommes donc d’accord. Les DRM sont le mal, et personne à part toi n’a introduit cette notion de DRM dans la conversation.



En fait, je suis presque d’accord avec toi. Sauf que, pour moi, plutôt que se brider dès le départ en choisissant une liseuse qui te force à lire (ici) du mobi, je préfère une liseuse qui lise tous les formats ouverts, dont l’epub. Contrairement à ce que tu dis, ce format est extrêmement présent sur la toile et il est aisé d’en trouver (sans DRM). En général, on trouve même autant de mobi que d’epub.

D’où ma question qui me brûle la langue : pourquoi se priver dès le départ et contribuer à aider Amazon dans sa lutte contre les formats libres ?



Bah le epub. Les DRM n’ont rien à voir avec le format…

J’ai une qestion très naïve : est-ce que le .mobi est un format libre ou non ? Je ne trouve pas vraiment la réponse, à part ici où le mobi format ne semble pas être open-standard… Mais je ne suis pas sûr … Si quelqu’un peut m’aider, merci :-)[/quote]

C’est marrant, on en arrive à la même conclusion avec un raisonnement différent.

Le seul point de divergence est que je peux me contenter d’une liseuse qui lit les .mobi (et je ne suis pas sur d’encourager amazon en achetant son machin sans acheter d’ebook).

.mobi est ouvert mais non libre.
.epub est ouvert mais non libre
Seul le azw est fermé.

A première vue seul le format FB2 est ouvert et libre.



Le 04/02/2013 à 13h 36






Vieux_Coyote a écrit :

D’un point de vue intellectuel, le mieux est de prendre une liseuse qui n’est pas fermée aux formats libres, non ? :-)



Quel format libre ?



Le 04/02/2013 à 13h 35






CaptainReloo a écrit :

Ton raisonnement est quand même particulièrement biaisé : la grosse majorité des ebooks sans DRM sont des epubs.
Donc en gros :




  • l’epub existe avec ou sans DRM

  • le mobi existe avec ou sans DRM aussi (et dans ce cas il a l’extension AMZ)

    Et question compatibilité :

  • le mobi fonctionne sur Kindle

  • l’epub fonctionne sur tout sauf le Kindle, et peut s’acheter ailleurs que sur Amazon



    Toi tu parles de théories, moi je parle d’usage.

    Quant tu peux acheter un .epub sans DRM tu l’as systématiquement aussi en .mobi.




    CaptainReloo a écrit :

    D’un point de vue intellectuel lequel est le mieux :

  • utiliser un format compatible avec un seul fabricant

  • utiliser un format qui fonctionne presque partout ?



    Je préfère acheter un livre utilisable PARTOUT qu’est le .mobi sinon j’achète le .papier.

    Je n’achèterai ni un .epubDRM ni un .AZM.

    Je fais mon choix sur :
    1- prix et qualité de la liseuse : avantage (pour moi) à Kindle
    2- la capacité à lire un grand nombre de livre sans DRM et le .mobi est suffisant.





Le 04/02/2013 à 11h 59






Vieux_Coyote a écrit :

il me semble que le format .mobi n’est pas libre, si ?

Je ne vois pas le rapport ?



Ils ne sont pas libres mais largement ouvert. L’un appartient à Amazon l’autre à Adobe.

Néanmoins, le EPUB implique très majoritairement du DRM alors que le .MOBI non (c’est le AZM qui remplit cette fonction et qui lui est fermé)


Tu ne vois pas le rapport ?

D’un point de vue intellectuel lequel est le mieux :

Utiliser un appareil aux capacités réduites (pas de lecture .epub) mais dans le même temps acheter et lire des bouquins dans un format très répandu sans DRM (.mobi)

Utilisé un appareil aux capacités étendues mais ne lire que des livres avec DRM et se retrouvé bloqué en cas de changement de liseuse ou de liquidation du vendeur.



Le 04/02/2013 à 10h 18






Vieux_Coyote a écrit :

Toutefois, je déconseille fortement la Kindle d’Amazon du fait de l’écosystème fermé d’Amazon : on ne peut lire que des formats propriétaires et pas de .epub. On ne peut donc lire (presque) que les livres achetés sur Amazon…Autant dire que c’est extrêmement restreint, surtout quand on voit le prix d’un livre numérique comparé à un livre papier …
J’avais une Kindle, j’ai vite changé pour une liseuse plus libre …



Le kindle est compatible .mobi (sans DRM) qui est assez répandu chez les libraires alternatifs.

Je ne suis pas sur qu’une tablette epub DRM ready soit fondamentalement plus libre… surtout si on consomme des epub drmisé de la fnac…



Un procès oppose Valve et la VZBV sur la vente de jeux d'occasion

Le 01/02/2013 à 14h 55






Sly a écrit :

Ok, donc cf la seconde partie de mon message :
A quand l’autorisation de revendre d’occase ses musiques achetées sur itune qu’on n’écoute plus ? :)



Je suis d’accord avec toi <img data-src=" />

De toutes façons, les cd sont tellement peu cher (sauf le fan qui le veut le jour de la sortie) maintenant que la revente est epsilonesque ! Et qu’il est plus rassurant d’avoir des cd (amha)



Le 01/02/2013 à 12h 33






Sly a écrit :

Donc, si je suis le raisonnement, le jeux vidéo étant également une forme d’art, on ne peut le revendre sans l’autorisation du programmeur/éditeur ?



Et non ! Le jeu vidéo, le cinéma, la musique sont de l’art au sens crée par un artiste ou des artistes. Mais ce qui en ressort ne sont pas des œuvres d’art.

L’œuvre d’art doit avoir au sens juridique une représentation physique. Ce qui est le cas de la sculpture, de la peinture, du dessins (quelque soit le support) et de même la photo pour des raisons historiques (ce qui était explicable avec la photographie argentique : seule la première épreuve était original, les suivantes étant des copies.)

La musique n’est qu’une reproduction tout comme le cinéma, la litterature et le jeu vidéo.



Le 01/02/2013 à 10h 50






Dyonisos84 a écrit :

C’est comme si je porte plainte contre le tatoueur de ma ville car je ne peux céder mon tatouage… faut pas déconner quand on sait que c’est pas possible.



Les tatoutage sont des oeuvres d’art, elles ne peuvent être revendues qu’avec l’autorisation de l’artiste. Donc non, tu ne peux pas revendre ton tatouage sans son autorisation qui s’accompagne généralement d’une rémunération.

Ca c’est pour la théorie !



Selon l’ADAMI, un artiste gagne 0,0001 euro sur le stream d'une chanson

Le 01/02/2013 à 12h 40






Obelixator a écrit :

Si les industriels n’avaient pas craché dès le départ sur le principe technique du Peer-To-Peer, mais avaient cherché à l’apprivoiser tout en sécurisant un minimum la transaction, la BP et l’infra auraient pu être ramenés à peau de chagrin <img data-src=" />



Je n’irai pas jusqu’à utiliser le terme de peau de chagrin même si je te rejoins sur le fait que ça aurait pu baisser les couts de fonctionnement.

D’une part car les fonds de catalogues chez les vendeurs en ligne (qui doivent représenter au moins 95% des X millions de chansons qu’ils mettent à disposition) doivent couter chère en stockage et frais de mise à disposition pour une rentabilité négligeable. Et pour ces morceaux le P2P ne serait sans doute pas à la hauteur d’un service payant.

De plus, le P2P (avec les technologies actuelles) n’est pas adapté aux usages en mobilité (i.e. le téléchargement sur mobile).



Le 01/02/2013 à 10h 42






NeOmega a écrit :

Oulala mais ils sont super très con là…

Ils ont d’écrit noir sur blanc que ce sont bien les majors qui se gavent sur leurs tronche mais ils continuent de vouloir taxer les fan <img data-src=" />

Moi je dit, vente numérique : 90% l’artiste ; 5% le site ; 5% mafia !



Moi je dis :
Le site 30% car la BP, l’infra, les commissions bancaires et le personnel c’est pas gratuit (et c’est quand même moins que la distribution traditionnelle)

45% l’artiste car c’est quand même lui le créateur (et la je parle du package - compositeur auteur interpretre, sinon on saucissone entre les trois)

Et 25% pour le producteur car c’est quand même lui qui prend le risque sinon l’artiste se les enregistre et se les vends tout seuls ces titres. La publicité, la promotion, les avances, le personnel c’est pas gratuit non plus.



Canalplay Infinity : 1 € le premier mois jusqu'au 28 février

Le 01/02/2013 à 10h 44

Pas un seul documentaire, des films datés (chronologie des medias oblige), des séries majoritairement essorées tellement elles ont été diffusées.

Ca peut être sympa pour les vacances quand on ne part pas mais pas toute l’année<img data-src=" />


Vente Privée en grande forme financière rachète le Théâtre de Paris

Le 30/01/2013 à 14h 56






doctor madness a écrit :

le théatre est vide car les places hors de prix, ou bien il se sert sur le dos de la bete ?



Vouloir se nourrir sur le dos de la bête : pratiquer des prix exessif
Prix élevés : théatre vide.
Mais parfois la bête ne mange pas à sa faim.

Je viens d’aller voir la programmation du théatre de Paris… ça fait envie !



Le 30/01/2013 à 10h 37






rafununu a écrit :

Le théâtre de Paris était déficitaire, seule la petite salle arrivait à équilibrer son budget. La programmation était plutot “grand public” et non pas élitisite comme semble le croire Wanou. Autrement dit, ils ont fait le max pour engranger du blé sans y arriver, et je vois mal VP faire beaucoup mieux, mais wait and see…

Edit : VP n’achète que le bail, pas les murs qui appartiennent au même proprio que le Casino situé de l’autre côté de l’immeuble.



Je n’ai pas dit que la programmation était élitiste.
J’ai dis qu’il n’ont pas fait le maximum (ils n’en avaient sans doute pas les moyens).

D’ailleurs, historiquement le théatre a été une activité subventionnée. Avec VP, il le sera par des activités plus rentables tel que concert et comédie musicale.



Le 30/01/2013 à 09h 08






rafununu a écrit :

Parce que tu penses que VP c’est une ONG ?



Non mais les théatres gérés par des entreprises qui veulent se faire du blés, et non par des “gens du métiers”, vont faire en sorte de remplir le théatre et non le laisser vide avec des places hors de prix.



Le 30/01/2013 à 08h 57

Je plussois ce genre d’initiative. Les gérants de théatre se sont longtemps trop servi sur le dos de la bête.


Apple pourrait avoir écoulé plus de 50 millions d'iPhone fin 2012

Le 23/01/2013 à 14h 47






wagaf a écrit :

D’où viens une telle différence entre les machés US et européens ?

A titre perso j’ai du mal à trouver le moindre point positif au iPhone. OS d’un autre temps, design surfait et tellement vu partout que ceux qui en ont passent pour des moutons, specs techniques pas vraiment flatteuses, écran beaucoup trop petit pour des raisons quasi idéologiques, marché d’apps beaucoup plus cher que les autres..



iOS et Androïd sont d’un autre temps mais ceux sont eux qui fonctionnent le mieux car rassurant. WP8 et feu WebOS prouvent que l’innovation n’est pas synonyme de réussite dans ce monde.
Le design est une question personnel, mais c’est vrai que tout ces gens qui achètent samsung pour faire Hype “j’achète pas Apple je suis un rebelz” c’est assez lourd à force.
Les specs techniques sont assez peu “cool” pour beaucoup. Il n’y a qu’à voir le nombre de téléphone androïd complètement à la ramsse avec des processeurs 1Ghz et ayant moins de 512 Mo de ram.
Pour l’écran je ne suis pas d’accord avec toi. Je pense qu’un téléphone trouve sa place dans une poche pas dans une valise trolley. Au delà de 4” c’est quand même superflu, ou alors on investi en plus d’un téléphone dans une tablette.
Le marché d’application est quasiment identique pour les applications phares et quasi toujours au même tarifs.

Je troll aussi bien ?



HubiC : OVH revient sur un an de galère, avant la fin de la bêta

Le 22/01/2013 à 12h 03






AlbertSY a écrit :

Sur la roadmap Hubic, point de client Windows.
Ok, y a beaucoup de geeks sous linux. Mais globalement, y a bien plus d’utilisateurs de Windows que de linuxiens.
Faut pas contenter seulement ceux qui gueulent le plus fort. Ce ne sont pas forcément eux les payeurs finaux. <img data-src=" />



L’application de synchro windows est prévu, elle a même été testé par PCI. Mais il est vrai qu’elle tarde à arriver.
J’ai hate de l’avoir sur mes ordis (windows + mac), je passerai ainsi à l’offre100 giga.



Digital Pro : Bouygues s'inspire de B&You et lance un forfait pro à 29,90 € HT

Le 16/01/2013 à 05h 37






scott512 a écrit :

La “destruction de valeur” dont parle les opérateurs est sur la DATA pas sur la voix et c’est ce qui consomme le plus sur le réseau…



Destructeur de marge peut être mais surement pas de valeur. La data ne coûte pas si cher qu’on peut nous le laisser penser.

Ça coûte par usager : (coût des cellules data + peering) / nombres d’abonnés internet mobile.



Le 15/01/2013 à 13h 52






scott512 a écrit :

Et après ils vont pleurer à la destruction de valeur par FreeMobile, alors que c’est eux qui cassent les prix sur un marcher ou Free n’est pas….



Je trouve qu’on oublie assez facilement un évènement concomitant à l’arrivé de free : la baisse de la TA.

Entre le 30 juin 2011 et aujourd’hui, le prix de la tam a été divisé par 3,75.

C’est à dire qu’une heure à un autre réseau coutait 1,8€ alors qu’aujourd’hui cela ne coute plus que 48 centimes… (en ne comptant pas la compensation)



Les livraisons de PC s'écroulent en Europe de l'Ouest

Le 14/01/2013 à 15h 55

Au boulot j’ai un pc HP avec un AMD 5200B, j’ai 2Go de RAM et il ronronne sans broncher.
Les programmes bureautiques : suite office, les logiciels de types visio et programmes maisons ne rament jamais.
Les accès aux bdd se font via des interfaces web.
Tout ça sous windows XP <img data-src=" />

Pourquoi changer ? Le seul truc qui rame c’est PCInpact et internet en général (normal c’est pas un pentium)