votre avatar Abonné

Gom

est avec nous depuis le 6 décembre 2004 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

90 commentaires

ARM, Amazon et Free parmi les entreprises les plus innovantes au monde

Le 27/08/2014 à 15h 51






Drepanocytose a écrit :

J’ai une réponse quasi à chaque fois, même un petit “merci. Corrigé. Merci de nous lire”


Tu as bien de la chance, ça n’a dû m’arriver qu’une seule fois. Pour le cas présent, aucune réponse par mail ni dans les comm.
J’imagine qu’ils ont plein d’autres choses à faire et peut être même que je me goure. Mais sur le principe, on ne peut pas dire que ça fasse plaisir.



Le 25/08/2014 à 17h 26






Gom a écrit :

Au cas où…

Danone est un groupe agro-alimentaire, pas juste une marque de produits laitiers. Evian, Blédina (petits pots bébé), Badoit, sont des marques appartenant au groupe Danone.

Soyons précis.


Ok. Donc les verres correcteurs au lieu de conducteur, c’est changé. En revanche, ça… Rien à branler.

Et qu’on ne me parle pas du lien “signaler une erreur”, on n’a jamais de réponse. Ce sera résolu dans la v6 ?



Le 23/08/2014 à 16h 25

Au cas où…

Danone est un groupe agro-alimentaire, pas juste une marque de produits laitiers. Evian, Blédina (petits pots bébé), Badoit, sont des marques appartenant au groupe Danone.

Soyons précis.


[MàJ] Le service Home by SFR de retour, après plusieurs heures de panne

Le 19/08/2014 à 11h 47

Oh le sous titre… excellent !


Voyages-SNCF.com, « un point de vulnérabilité critique »

Le 10/05/2014 à 12h 06






Patch a écrit :

l’informatique fait tout de même beaucoup moins d’erreurs qu’un humain.

Frogkiller a bien exprimé ma pensée. L’affaire des sondes Pitot du Rio/Paris est un bon exemple de fiabilité de l’électronique. Tout système automatique peut être soumis tôt ou tard à des pannes, des incohérences. Même avec un max de redondances, il y aura toujours un risque.
Et se pose le problème des responsabilités en cas d’accident, il me semble que PCI en a parlé au sujet de la Google car. Avec un humain à bord, c’est nettement plus facile de l’incriminer que lorsqu’il s’agit d’un capteur qui a rendu l’âme.


Patch a écrit :

ai-je dit qque part que le problème venait des personnes qui avaient à gérer directement le trafic? bizarre, je ne m’en souviens absolument pas, j’ai juste parlé de mauvaise gestion sans plus de détail. problème qui peut arriver à tous les niveaux, comme dans n’importe quelle entreprise (avec un exemple récent parlant : Virgin Megastore était rentable, mais géré n’importe comment tout en haut de la hiérarchie, avec en conséquence le résultat qu’on connait. on a beau parlé de gestion, on ne parle pourtant pas des patrons des magasins ni des gestionnaires “directs”…)

Dans ce cas je t’avais mal compris, toutes mes excuses.



Patch a écrit :

et à côté l’humain a aussi provoqué des problèmes en n’écoutant pas son matériel qui indiquait pourtant un grave pb. balle au centre.


L’humain a l’avantage du retour d’expérience. Dans le ferroviaire ou l’aérien, on se sert des accidents passés pour améliorer les procédures, de manière à ce que ça ne se reproduise pas.



Le 10/05/2014 à 10h 53






Patch a écrit :

techniquement, absolument rien ne l’empêche.

Peut être, tout comme sur un train. Mais pour des raisons de sécurité, ce n’est toujours pas appliqué. Peut être en partie parce qu’un système informatique (tout comme l’humain) n’est pas fiable à 100%. C’est justement pour ça qu’on a dans l’aérien tout comme dans le ferroviaire un mix des 2 : Un humain pour piloter/conduire, de l’informatique pour contrôler.


Patch a écrit :

sur ca je suis d’accord avec toi, mais il convient d’en parler tout de même vu que ca touche la SNCF avant tout (et avant ses employés).


Pas quand il s’agit de répondre à ce que tu appelles une mauvaise gestion du trafic. Celui-ci est géré par des hommes qui font avec ce qu’on leur donne. Et même si certaines de leurs décisions sont critiquables, ils ne peuvent bien souvent pas faire beaucoup mieux. On ne peut pas les rendre responsable de la suppression d’installations permettant de circuler à contresens, de panne de matériels, ni de tout un tas d’évènements extérieurs comme des signaux d’alarme, personnes sur les voies, voitures qui forcent des passages à niveau, etc…



Le 10/05/2014 à 10h 32






Zeurf a écrit :

Je note que tu n’en apporte pas.
Tiens puisque vous n’avez rien à vous reprocher, et que vous fonctionnez si normalement:


Personne n’a dit que la SNCF n’avait rien à se reprocher. Je n’ai fait juste que contredire un à un tes arguments. Pour tes contradictions, il te suffit de lire mes réponses.



Le 10/05/2014 à 10h 28






Patch a écrit :

en quoi c’est plus difficile? c’est facile à faire sur un 747 à des milliers de km de distance mais difficile sur un train à 300km?

Parce qu’un 747 vole en automatique total, du décollage à l’atterrissage, sans pilote à bord ? C’est nouveau ça.


Patch a écrit :

et à côté des noeuds secondaires qui pouvaient justement aider à désengorger ont été fermés, ce dont tu ne parles pas. sans compter la fermeture de grosses gares de triage (je pense notamment à celle de Miramas, une des plus grosse de France), quand la SNCF a un discours disant qu’elle souhaitait augmenter le FRET ferroviaire <img data-src=" />


Non je n’en parle pas parce que le problème est bien plus vaste et provient de décisions politiques. Nombre de ces décisions ont été combattues par des grèves (notamment dans le Fret), où on a fait passé les syndicalistes pour de gros fouteurs de merde qui ne comprennent rien à rien. Et seulement maintenant que le Fret ferroviaire est quasi mort, on se dit qu’ils avaient peut être raison.



Le 09/05/2014 à 22h 45






Patch a écrit :

oui les feux clignotants de signalisation, qu’il peut activer depuis l’intérieur de la machine et les torches au souffre, qu’on peut très bien activer via un petit robot.




  • un système qui sert à mettre la signalisation de l’autre voie au rouge, + encore un autre truc qu’on ne va pas détailler. J’espère que ton petit robot court vite s’il est capable d’aller à la rencontre du train croiseur. Ou alors il faut que tu mettes des torches tous les 100m sur toutes les voies, avec le système qui va bien pour automatiser leur allumage… Sachant qu’elles ont une durée de validité, qu’il faut donc les entretenir.


    Patch a écrit :

    et avant d’avoir à faire ca, il y a un truc qui s’appelle l’entretien et la maintenance. juste une question de coûts et de gestion de la qualité de son matériel…

    Parce que tout le monde sait que l’entretien et la maintenance suffisent pour que ta voiture ne tombe jamais en panne, que les défauts de conception n’existent pas. Exemple : un modèle de train actuellement en développement, lors de sa première marche d’essai a fait 300m avant de tomber en rade. Et ne parlons pas des rames récentes de banlieue parisienne…


    Patch a écrit :

    parce que tu penses sincèrement que dans les métros automatisés il y a un conducteur par rame dans les bureaux? <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />

    Non, mais il y a un pupitre de secours et du personnel mobilisable rapidement pour aller prendre la main sur une rame qui aurait un problème. Nettement plus difficile à faire sur un réseau étendu.


    Patch a écrit :

    surtout mal gérées.
    conséquence automatique du “tout TGV” où on oublie les dessertes régionales et locales.

    Facile de dire ça quand on n’y bosse pas. C’est comme si je disais que ma boulangère gère très mal sa boulangerie parce qu’il n’y a plus de pain quand j’arrive 10min avant la fermeture. C’est vrai qu’il y a eu une politique du tout TGV qui a énormément nuit au dessertes régionales. Mais c’est tout aussi vrai que le réseau est largement saturé par endroit. Comme par exemple la LGV Sud Est entre Paris et Lyon, qui a déjà été rénové plusieurs fois pour permettre une augmentation de trafic. Et il y a tout un tas de nœuds régionaux saturés (Rhône-Alpes, IdF, …). Mais pour ça, il faut aller dans des centres de régulation du trafic, il y a des journées portes ouvertes.


    Patch a écrit :

    ca s’appelle du service à la clientèle, et améliorer l’image de l’entreprise.

    Tout à fait et c’est souvent appliqué bien au dessus de ce que la loi exige. Il suffit de comparer à l’aérien…



Le 09/05/2014 à 22h 20

Merci pour tes réponses à l’intérieur de la quote, histoire d’être plus chiant à répondre.





Zeurf a écrit :

En fait le contrôleur ne me protège que des pauvres qui n’ont pas pris leur ticket :puke:

Il faut rire ? Le contrôleur est aussi là pour ta sécurité, il s’occupe dans pas mal de trains de la fermeture des portes et ne donne le départ que quand il a l’assurance que tout est fermé (afin d’éviter qu’un abruti tente d’ouvrir une porte et/ou de descendre en marche), il gère les annonces, surtout en situation perturbée, il gère les correspondances en cas de retard… Et tout un tas de choses dont je n’ai pas connaissance.


Zeurf a écrit :

le train automatique tient compte de la situation intégrée de l’ensemble du réseau, et s’il demande encore à être créé, ça n’empèche pas qu’un conducteur n’a accès qu’à ses vitres sales, et est soumis à l’erreur humaine

Et l’automate n’est pas soumis aux bugs, ça se saurait. Tout comme ça se saurait si de plus en plus de pannes dans le ferroviaire ne se résolvaient pas par un reset. A tel point que dans les rames récentes, le système central est capable de faire un reset de lui même de certaines sous parties.


Zeurf a écrit :

la NSA sait depuis ses caves qui entre dans n’importe quel lieu publique, on doit pouvoir analyser automatiquement un train pour savoir si qqun y est attaché (moi je suis très attaché aux trains, c’est pour ça que j’en est marre de les voir mourrir ;)

Tu demandes que ça ne coûte pas cher, s’il faut barder toutes les infrastructures de capteurs un peu partout, tu vas être loin du but recherché.


Zeurf a écrit :

Merci, je travaille pour RDF alors? Chouette la paye, merci
Bon je vais essayer de pas être payé à avoir la tête creuse comme le reste de mes collègues: pourquoi est-ce qu’on a accès aux voies alors que ça incite au crime les candidats à la présidentielle(spoiler HOC s2 inside), et les jeunes femmes nippones au bain de sang (lien horrible ci-dessous).
Mon Dieu, mais j’ai droit au Nobel, non, là?

RDF ? C’est quoi ? Donc pour toi la solution c’est de tout clôturer Pour info, les lignes à grande vitesse sont toutes clôturées, et pourtant il y a encore des suicides. Tout simplement parce que quelqu’un qui a envie d’en finir, ce n’est pas un simple grillage qui va l’en empêcher. Tu proposes quoi ? On met toute l’infrastructure en tunnel ? Fais vite un crédit, et tu pourras peut être prétendre au prix Nobel. Essaie encore.


Zeurf a écrit :

la SNCF s’occupe de choses qui ne sont pas de son ressort… et c’est normal?

Puisque les constructeurs ne sont pas capables de le faire, oui. Le TGV a été créé par des ingénieurs SNCF qui ont ensuite envoyé le cahier des charges et les études techniques faites grâce à du matériel expérimental à Alstom. Résultat, même s’il s’exporte peu, il reste une vitrine technologique aux yeux du monde.


Zeurf a écrit :

C’est pas parce qu’on peut pas prendre la voie à droite et qu’il faut quitter celle de gauche qu’on ne peut pas prendre la voie du centre. VOTEZ Corinne Lepage!

C’est quoi le rapport ?

Je note également que tu ne réponds à aucune de tes contradictions.



Le 09/05/2014 à 22h 02






Patch a écrit :

tu peux parfaitement faire la même chose à distance via caméra. ensuite un conducteur de trains n’a pas à démonter un carénage, ce n’est pas son métier (ca c’est celui des techniciens), et s’il se blesse en le faisant c’est une faute pro. et une machine qui tape avec dégâts qui déchirent le carénage, c’est une machine qui ne repart pas avant un passage en réparation. ils en amènent une autre qui tirera/poussera à la place.


C’est faux, comme ça a déjà été répondu. Le conducteur est même doté de quelques outils (très légers je te l’accorde) pour ça.



Le 09/05/2014 à 17h 11






Mihashi a écrit :

Qu’est-ce qu’il fait le conducteur quand il voit un animal à 500m devant sur la voie, alors qu’il arrive à 300km/h ?


Comme un automate : il tape. La différence, c’est que le conducteur va déjà analyser : est-ce qu’on s’arrête d’urgence ou est-ce qu’on tape (en fonction de la taille de l’animal et de sa morphologie, un petit sanglier fera plus de dégâts qu’un chevreuil). Ensuite, il prendra les mesures qui s’impose en fonction des dégâts : interruption des circulations sur la voie voisine s’il y a des débris, démontage de certains carénages à l’avant pour permettre une reprise de marche à allure réduite afin de rallier la gare suivante.
L’automate ne fera pas la différence en fonction de l’animal. S’il détecte quelque chose, il freinera d’urgence. Ensuite, l’analyse des dégâts, savoir s’il faut interrompre à côté ou pas, si on peut repartir sans démonter des morceaux… Je suis nettement moins certain de son efficacité.



Le 09/05/2014 à 17h 05






Lyzz a écrit :

Je viens de regarder, en partant de Nancy je ne peux pas aller en France.
J’ai mes solutions mais c’est simplement que lorsque j’avais regardé les offres pour essayer de voyager à peu de frais il n’y avait rien du tout alors qu’au Royaume Uni j’ai eu aucun problème à trouver. Je trouve ça bien dommage.


Nan mais on parlait de grandes villes, pas de village pommé ! <img data-src=" /> (Humour ;))
Il me semble que les trajets intervilles en car sont assez récents en France, il faut peut être le temps que ça se développe.



Le 09/05/2014 à 16h 51






Lyzz a écrit :

L’avantage au Royaume Uni c’est que même si les trains sont très chers, il existe des bus à bon prix qui parcourent quasi tout le pays.
Alors qu’en France il n’y a aucun réseau de bus entre les grandes villes, obligé de prendre la voiture, le train, l’avion ce qui revient vite cher.


Renseigne toi sur Eurolines ou IdBus, qui existent en France. Sinon, il y a le covoiturage.



Le 09/05/2014 à 16h 49






Zeurf a écrit :

Non, je veux moins de personnel, parce que ça coûte super cher le personnel, et la SNCF a beaucoup beaucoup d’employés. Tout ceux qu’on croise peuvent être remplacés: contrôleurs par forces de l’ordre judicieusement employées, conducteurs par trains automatiques: Heu les voitures sont en passe de le devenir par ce que la détection automatique est plus efficace que celle de l’homme, et les voitures ne sont pas sur des rails en milieu protégé. Pareil pour le “gus suspendu à la portière”, y’a ce qu’il faut pour éviter ça. Par contre, pas moyen actuellement de se protéger des suicides? Avec l’expérience quotidienne de la SNCF? Faut vraiment qu’ils aiment bosser comme des branquigniolles dans le secteur!
C’est le back-office, l’entretien du réseau, l’aiguillage même s’il peut aussi être largement automatisé, la R&D sur des trains plus légers et efficaces énergétiquement, qui sont les emplois d’avenir propres au secteur.
Moins d’emplois, c’est mal? Pas si le billet peut être gratuit et rapprocher le travailleur de son emploi. Parce qu’au final, c’est pas parce que c’est cher que c’est bien <img data-src=" />


Toujours aussi contradictoire. Suppression des contrôleurs par les forces de l’ordre =&gt; ok, moins cher pour la SNCF, plus cher pour l’Etat = hausse d’impôt. Tu es prêt à payer plus d’impôts, même si tu ne prends pas le train ?

Pour la comparaison aux voitures automatiques: un train à 140km/h récent (moins de 10 ans), sous la flotte, met 1km à s’arrêter. Une voiture mettra combien ? C’est une différence qui compte énormément en matière de sécurité.

Pour la gus suspendu à la portière, y a ce qu’il faut pour éviter ça : Ah bon, quoi ?

Pour les suicides : Je t’en prie, soumets tes idées. Si tu n’en as pas, c’est donc que tu te considères toi aussi comme un “branquigniolles” ? Et des idées réalistes, s’il te plait.

L’entretien du réseau est déjà en court d’automatisation avec ce qu’on appelle des “suites rapides”, je te laisse trouver des vidéos sur youtube. Les postes d’aiguillages sont regroupés en “Commandes centralisées régionales”, la première est en service à Dijon, la suivante bientôt à Rennes. Celle de Rennes devrait commander jusqu’aux portes de Bordeaux, pour te donner une idée du rayon d’action. Cool, on n’aura besoin de moins de personnel. En situation perturbée, ça prendra 10 fois plus de temps, mais ça, on s’en tape, ça coûte moins cher.

La R&D sur les trains, ce n’est plus le boulot de la SNCF depuis au moins 20 ans, c’est le boulot des constructeurs comme Bombardier ou Alstom. Et pourtant, la SNCF continue des recherches pour son propre compte. Exemple : Plathée (Désolé je suis en 3G et débit réduit, je te laisse chercher).
Pour le côté “léger”, un train trop léger n’adhère pas. C’est le problème des trains récents et même des TGV.

Pour le reste, bien sûr que le train est encore trop cher. Mais je te laisse là encore faire des recherches sur les tarifs en Angleterre ou en Allemagne. Pas sûr que la SNCF soit si mauvaise ;)



Le 09/05/2014 à 16h 34






Patch a écrit :

justement les TGV sont quasi-automatisés. ils peuvent très bien fonctionner sans aucun conducteur de train, si on le laisse c’est purement pour rassurer les passagers (comme dans les gros avions de ligne, d’ailleurs) ;)

après les autres trains ca dépend du type de machine : les X-TER doivent être plus ou moins sur le même principe pour ce que j’ai pu en voir, les autres ont toujours besoin d’un conducteur. <img data-src=" />


L’automatisation des TGV a été seulement envisagée. Jamais réalisée. Comme tu le dis, déjà pour rassurer les passagers, mais aussi parce que ces trains ne circulent pas uniquement en “site propre”. Les lignes à grandes vitesses sont clôturées mais on n’est pas à l’abri d’un obstacle (suicidaire, animal ayant sauté au dessus des clôtures).
Il n’y a que les métros qui sont soit totalement automatiques, soit en partie (la mise en mouvement étant toujours commandée par l’humain). Il me semble qu’il y a une étude pour automatiser les RER en tronçons centraux, car ce sont des “sites propres”, pas ou très peu de risque d’intervention externe.



Le 09/05/2014 à 16h 03






Zeurf a écrit :

Je sais pas si tout est la faute des trop riches du CAC40 ou des trop pauvres de Chine, ou des pauvres d’intelligence de riches électeurs et rentiers à l’échelle du globe que nous sommes tous, je pense plutôt que c’est une simple histoire de politique publique. Et je suis donc plus en accord avec tes propos qu’avec le fondement idéologique de ton lien <img data-src=" />
La SNCF est moisie. Ne pas la privatiser ne va pas la guérir. Elle est peut-être même moisie d’être tellement toute publique dans un monde privé. Le privé peut apporter le maintien des coûts nécessaire à l’amélioration du service: moins de conducteurs, de chefs de gare, de personnel à disposition prêts à glander si jamais quelque chose arrive; plus de trains automatiques, d’équipes d’intervention ultra-rapide, de sécurisation des voies et des convois 247
Après c’est pas la méthode qui m’intéresse, c’est le résultat. Et le train pour le moment arrive à être plus cher qu’une voiture à partir de 2 passagers, plus cher que l’avion même. Et c’est pas acceptable! Et quitte à être super abordable, autant le rendre gratuit et éviter de perdre 10 min et de rater son train.
Sans compter que la mobilité est un facteur limitant dans l’accès à l’emploi… <img data-src=" />

J’adore ton argumentaire… Vite faut privatiser parce que c’est beaucoup plus mieux. Mais on termine en voulant que ce soit gratuit, donc payé par l’argent public… Logique, quoi.
Moins de conducteurs : donc moins de trains. A l’heure actuelle, il n’y a qu’un seul conducteur en tête des trains, et ils font tous 35h par semaine (en temps de travail annualisé).
Moins de chefs de gare : Ben… ça n’existe plus vraiment en fait. On a juste des “agents d’escale”, chargés de mission de sécurité, comme par exemple s’assurer qu’il n’y a pas un gus qui va tenté de monter sur un attelage une fois que les portes sont fermées. En effet, il y en a déjà de moins en moins. Donc de moins en moins de sécurité.
Moins de personnel à dispo prêt à glander : ça tombe bien, c’est déjà le cas. Quand il y a un pépin, on préfère planter un train plusieurs heures voire le supprimer, parce qu’il n’y a plus personne prêt à remplacer.
Plus de trains automatiques : Oui, alors ça va coûter bien cher de clôturer les lignes à 100%, comme les lignes de métro automatisées, de manière à s’assurer qu’il n’y aura jamais un abruti bourré en voiture qui tombera d’un pont, sur la voie. De même, l’automate devra être capable d’analyser toute déformation de la voie, comme celle causée par un camion qui se serait encastré dans un pont juste en dessous.
Plus d’équipe d’intervention ultra-rapide etc : Ah merde, tu demandais moins de personnel à dispo… Zut, on fait comment ?



[MàJ] La SNCF maintient que l'ado verbalisé écoutait sa musique à tue-tête

Le 31/03/2014 à 20h 18

Désolé si je ne relis pas les 238 commentaires, ça a peut être déjà été dit.

Le lieu déjà : Dans un souterrain où ça résonne pas mal, écouteurs à fond autour du cou, ça s’entend très bien.
Des voyageurs se plaignent, il se fait sermonner, il se rebelle =&gt; PV initialement à 45€. Pas en mesure de payer immédiatement = majoration à 75€. Pas de paiement dans les délais : 300€.

Ceci en application d’un décret initial de 1942, certes, mis à jour par un décret de 1992.


Tout ce que je viens d’écrire est dans l’article… Et pourtant, le résumé :
L’UFC-Que Choisir de la Marne vient de monter au créneau contre la SNCF, qui a verbalisé l’année dernière un adolescent qui marchait en gare avec des écouteurs semble-t-il trop bruyants. Les parents ayant refusé de payer l’amende initiale de 75 euros, l’addition atteint aujourd’hui les 300 euros.
Ben non. L’amende initiale n’est pas de 75€ mais de 45.

Plus loin, écrit en gros : “La SNCF évoque le trouble aux voyageurs et brandit un décret datant de 1942”. Ouais… Décret modifié en 1992, il suffit de cliquer sur le lien fourni. Et des vieux décrets toujours en application, y en a un bon paquet.


Bref, quand on lit en diagonale, on est tenté de dire “ah les salauds à la SNCF”… Sauf que quand on prête attention au détail, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un gamin qui a joué au con, de parents qui ont eux aussi joué aux cons en refusant de payer et qui se font passer pour des victimes.
Vraiment pas fan de la rédaction de cet article, PCI nous avait habitués à mieux.

De plus, je me demande franchement ce que ce genre d’actu fait sur un site d’actualités sur les nouvelles technologies…


Mutualisation des réseaux de Bouygues et SFR : tous les détails

Le 03/02/2014 à 11h 35






Gab& a écrit :

“Le lion ne s’associe pas avec le cafard!”


Tu m’as tué ! Excellente référence ^^



Dans trois mois, Windows XP n'aura plus ni support ni Security Essentials

Le 09/01/2014 à 21h 04






Lafisk a écrit :

win 8 étant moins gourmand que win 7 ton commentaire me fait bien rire


Tant mieux si ça a pu te faire desserrer les dents et péter un coup pour te décrisper.

Je n’ai pas fait de tests avec Win8, donc toutes mes excuses si je me suis effectivement trompé sur ce point. Ça n’enlève en rien l’idée de base de mon message, qui est que la décision d’arrêter le support de WinXP rendrait bien service à l’industrie du matériel.



Le 09/01/2014 à 10h 04






lataupe a écrit :

« Un système vieux de 12 ans ne peut plus répondre aux besoins d’aujourd’hui »

Surtout aux besoins de Microsoft qui a besoin de Cash !


Pas que. Oui, Microsoft espère ainsi vendre plus de licences de systèmes plus récents… Mais les fabricants de matériel aussi. Parce que le vieux P3 512Mo qui tourne encore avec XP, il risque de difficilement supporter le passage à Seven, et encore pire avec Win8.

Je ne suis pas sûr que Microsoft soit seul derrière cette décision, surtout avec la grosse chute des ventes de matériel.



Antennes : Bouygues Telecom encore en tête sur la 4G, Free toujours dernier

Le 07/01/2014 à 17h 09






illidanPowa a écrit :

on sait jamais <img data-src=" />


Ah ouais de la source pas du tout confirmée quoi…… genre nan nan c’est pas nous (on a coupé les antennes entre temps <img data-src=" />)

Pour info le GSM-R c’est :

876 MHz - 880 MHz
921 MHz - 925 MHz

Il s’agit de bandes étroites donc plus robustes.

la 4G : c’est 800 Mhz…. y’a quand même 100 Mhz d’écart……

Par contre la 3G je suis moins sur là

On est un poil HS, mais y a plusieurs hypothèses. La GSM-R est déjà active depuis plusieurs années ailleurs (même dans de rares endroits où une antenne 4G est active maintenant) sans poser de problème de zone blanche comme celle qui se pose sur le T4.
Au début, l’hypothèse s’est portée vers une antenne 4G car elle a été activée à peu près au moment où les problèmes sont apparus. Maintenant, ça s’orienterait vers un brouilleur… Mais encore faut-il réussir à le chopper, la panne étant fugitive.



Antennes : Bouygues mène la danse en 4G, faible progrès de Free en 3G

Le 06/11/2013 à 17h 29






Chloroplaste a écrit :

C’est parce que le taux de conversion “en ville” doit être plus faible et c’est normal.
Quel est l’intérêt de passer à du 100-50Mb/s quand tu as déjà du 15-20%Mbits

Par contre quand tu tournes à 1-4 Mb/s dans ton patelin, la fibre, tu signes tout de suite. Sauf que forcément, le déploiement de la FO coûte plus cher dans les zones moins denses.


Tu signes tout de suite… Quand tu en as besoin et les moyens. C’est un tout. Perso, je me satisfais d’un abo 3G avec 5Go de fair use + mon abo Free avec 3Go par mois, simplement parce que le coût de l’installation d’une prise tel + abonnement en zone non dégoupée pour rester moins d’un an dans l’appartement me parait démesuré, même pour être à 400m du DSLAM.

Bon, plus que 4 mois à tenir… <img data-src=" />



L’Internet dans tous les TGV aura un train de retard

Le 06/11/2013 à 13h 41






Drepanocytose a écrit :

Sur les trains de banlieue à Paris, ils le disent… “Incident de voyageur”, la plupart du temps…

T’imagines l’ambiance s’ils s’amusaient à annoncer à 8h du mat, à une horde de gens bien stressés d’aller au taf : “Bonjour messieurs dames, un adolescent de 15 ans s’est suicidé en gare de XXX et il nous faut 1/2h pour ramasser les morceaux. Désolé pour l’attente, on a du mal à retrouver une des jambes… Bonne journée.”


Et encore, 1/2h, c’est la fourchette très basse…



Le 06/11/2013 à 13h 39






Carisious a écrit :

Peut-être que si la SNCF communiquait plus sur les causes des retards les voyageurs s’en feraient une meilleure idée. En attendant, clairement on n’a pas une justification dédouannant la SNCF dans 95% des retards… Si ce n’est vraiment pas leur faute, ils ont qu’à le dire plutôt que de laisser moisir les voyageurs sans la moindre information. Dans le même registre, pour connaître le retard de mon train il est souvent plus rapide de jeter un oeil au panneau de la gare d’arrivée via l’appli SNCF que d’attendre qu’un contrôleur ou le chauffeur daigne faire passer l’info.


Le “chauffeur” (ou plutôt conducteur), c’est pas son boulot. Son rôle est déjà de transporter en toute sécurité. Quand le train est ralenti par la signalisation, il doit déjà s’occuper des signaux, justement. Quand c’est une panne, il doit gérer la panne le plus rapidement possible, il est déjà suffisamment occupé par les appels des postes d’aiguillage et de la régulation qui lui font perdre pas mal de temps. S’il doit informer les voyageurs, ça passe après.
Pour la communication avec les voyageurs, c’est le rôle du contrôleur (quand il y en a un…). Encore faut il qu’il soit au courant de ce qu’il se passe. Quand le problème concerne le train dans lequel on se trouve, pas de soucis en général. Mais quand ça concerne un train qui est devant…. Depuis quelques temps, ils ont tous un smartphone (Galaxy S, remplacé petit à petit par un XPeria), avec la même appli que celle dispo aux voyageurs et qui n’est pas toujours très fiable. En général, ils attendent d’avoir l’info la plus précise possible avant de la rebalancer au micro. Inutile de se dépêcher dès l’arrêt d’informer qu’il y aura 1/2h de retard, si 5minutes après le problème devant est résolu.



Le 06/11/2013 à 13h 23






tchize_ a écrit :

Au lieu d’utiliser une antenne satellite qui doit suivre la trajectoire du train, ce serait pas possible plutot d’utiliser du CPL? C’est pas la longueur de cable électrique qui doit leur manquer…. <img data-src=" />


En lisant un peu plus haut…


Gom a écrit :

[…]
Certains ont évoqué le CPL : ERDF fournit de l’électricité en triphasé. RFF (et donc la SNCF in fine) utilise du monophasé. Si tout le réseau RFF tirait sur la même phase, ça provoquerait un déséquilibre très important chez ERDF. Du coup, l’alimentation électrique est découpée. Environ tous les 50km, le TGV coupe le courant (ton pc portable branché sur la prise passe en mode batterie) le temps de passer sur la section suivante alimentée sur une autre phase.
Tu rajoutes le problème du freinage, où les moteurs électriques renvoient du courant et génèrent des harmoniques (fréquences parasites), les fréquences déjà utilisées dans les rails pour la signalisation…
A mon avis, les difficultés techniques doivent être assez importantes.


Après, tout est faisable, tout est réalisable… Ce n’est qu’une question de moyens. Le problème, c’est qu’on veut tous un billet de train pas cher, personne ne veut payer pour des services qui vont concerner… Allez, peut être 10% des voyageurs, en voyant large ?
[…]


Edit : Et tu rajoutes les problèmes d’appartenance. Le réseau appartient à RFF. Donc ce serait à RFF de mettre en place le bordel, avec la SNCF en exploitant sur son matériel (ainsi que les compagnies privées si elles sont tentées : Thello, DB,…)



Le 06/11/2013 à 11h 30






Gui13 a écrit :

DAFUQ?

Ils sont au courant que dans un référentiel galiléen (sans accélération), y a pas de redshift? À moins que le TGV accélère à pas loin de c il n’y a aucun problème à installer du Wifi dedans.

Le vrai souci c’est de pointer l’antenne satellite vers un point fixe, quand le train tourne. Ensuite la couverture wifi du train se fait par des répéteurs de base…

À moins que les caténaires balancent un champ EM dans la bande Wifi, ce qui est peu probable..


Le TGV ne fait pas que tourner. Il se penche dans les courbes, des fois ça monte, des fois ça descend… Et surtout, tu rajoutes les vibrations. Tout ça, ça concerne les difficultés de mouvement à résoudre. Faisable bien sûr, mais pas facilement non plus.
Ensuite, les caisses des TGV 1 niveau ont été développées dans les années 70. A l’époque, on s’en foutait un peu de faire passer des ondes wifi, faut pas oublier que ce sont de grosses caisses métalliques avec pleins de câbles partout. Et comme tu l’as dit, la caténaire au dessus n’aide pas (courants induits pas dans la bande Wifi, mais dans tous les équipements électroniques qui doivent donc être blindés pour éviter les soucis). Un exemple concernant les problèmes de blindage : la sonorisation. Dans certaines rames, en freinage, un courant parasite provoque un son particulier dans les enceintes.


Certains ont évoqué le CPL : ERDF fournit de l’électricité en triphasé. RFF (et donc la SNCF in fine) utilise du monophasé. Si tout le réseau RFF tirait sur la même phase, ça provoquerait un déséquilibre très important chez ERDF. Du coup, l’alimentation électrique est découpée. Environ tous les 50km, le TGV coupe le courant (ton pc portable branché sur la prise passe en mode batterie) le temps de passer sur la section suivante alimentée sur une autre phase.
Tu rajoutes le problème du freinage, où les moteurs électriques renvoient du courant et génèrent des harmoniques (fréquences parasites), les fréquences déjà utilisées dans les rails pour la signalisation…
A mon avis, les difficultés techniques doivent être assez importantes.


Après, tout est faisable, tout est réalisable… Ce n’est qu’une question de moyens. Le problème, c’est qu’on veut tous un billet de train pas cher, personne ne veut payer pour des services qui vont concerner… Allez, peut être 10% des voyageurs, en voyant large ?


Pour la 3G/4G, comme je l’ai dit plus haut, faut pas oublier qu’un TGV, c’est une grosse boite de métal avec des câbles un peu partout. Donc il y a déjà le problème de synchronisation avec une antenne toutes les 2 minutes, mais il faut aussi ajouter le problème de captage. Selon l’endroit où on se situe dans le train, on ne captera pas pareil. D’expérience, évitez les plateformes près des portes, sur un Tours/Paris, j’ai dû pouvoir afficher 2 pages… Avant d’abandonner ^^



Sweetie, une fillette virtuelle pour piéger des prédateurs sexuels

Le 05/11/2013 à 10h 41






Drepanocytose a écrit :

On parle pulsions sexuelles, là.
Faisons un parallèle avec la drogue (et c’est un bon parallèle) : l’écrasante majorité des pédos (AMHA) et l’écrasante majorité des toxicos (là, c’est certain, c’est pas juste AMHA) savent pertinnement qu’en allant dans leur “déviance” ils se font du mal à eux, et ils font du mal aux autres…

Ils en sont très conscients, ils peuvent te le dire de manière très rationnelle (quand ils ne sont pas sous le coup de leur pulsion), et pourtant la plupart ne resistent quand même pas et s’adonnent quand même à leur pulsion….
C’est pas du tout une question d’intelligence (d’ailleurs le nombre de gens très intelligents qui se droguent conforte l’argument), c’est une question de pulsion : et contre la pulsion, peu importe la dose “d’intelligence” ou de “rationnel” qu’on met en face, c’est quasi systématiquement la pulsion qui gagne.

Peu importe la pulsion d’ailleurs, nous sommes faits comme ca…
Et pour ‘en revenir à la news, je trouve ca un peu deloyal de pieger les gens comme ca, on amplifie leur pulsion en sachant qu’ils n’y resisteront pas…. Comme si un stup allait droguer volontairement un mec pour le coffrer derrière…

Ok, ton argumentaire fait mouche, je veux bien réviser mon avis, même si j’ai un peu de mal.
Pour ton dernier paragraphe, reste à voir jusqu’où c’est allé avant de passer en mode “envoi à Interpol”, et quels ont été les mots employés. Difficile de se faire un avis clair sur la méthode, on en saura certainement plus lorsqu’un jugement découlera de cette action.



Le 05/11/2013 à 10h 35






cid_Dileezer_geek a écrit :

Intéressant comme système de repérage, mais pourquoi avoir levé le voile?
Ils auraient gardé le silence, ils pourraient en attraper plus, ceux qui ont vu la nouvelle vont se méfier. <img data-src=" />


Effet de dissuasion. Le type un peu borderline, parfois tenté d’aller chatter avec des gamines pour se faire plaisir, sera peut être dissuadé par le risque de se faire chopper.
L’habitué qui ne peut plus s’en passer, par contre…



Le 05/11/2013 à 10h 29






Drepanocytose a écrit :

Depuis quand l’orientation sexuelle determine-t-elle l’intelligence ?

Et même si on qualifiait la pédophilie de déviance p^profonde, de folie, de maladie mentale ou de tout ce qu’on veut, en quoi cela jouerait-il sur l’intelligence ?

Sais-tu que parmi les tueurs en série, par exemple, ou les très grands déviants, il y a une proportion non négligeable de gens EXTRÊMEMENT intelligents ?

Le commentaire que je quote est typique des temps qui courent : on est anormal, on a une deviance, on sort un peu (ou beaucoup) des clous, ca veut forcement dire qu’on n’est pas intelligent ni civilisé….
Ce que c’est triste à constater, ce genre de poncifs qu’on nous rabâche depuis le poyen-âge….

Comme je l’ai dit plus haut :


Gom a écrit :

Ok, donc on a simplement une notion différente de l’intelligence, mais l’idée semble la même. Ils ont “une forme d’intelligence” me convient plus.


Pour approfondir un peu, je vois l’intelligence au sens large. Quelqu’un d’intelligent est capable de comprendre plein de choses plus facilement que la norme. Il est capable par exemple de comprendre qu’en voulant se faire plaisir avec sa pulsion déviante, il va ainsi provoquer des désordres psychologiques à sa victime.
C’est sur ce point précis que je les juge inintelligents. Ce qui ne veut pas dire qu’il ont peut être des formes d’intelligences sur certains points précis, on peut le reconnaitre.



Le 05/11/2013 à 10h 24






Koubiacz a écrit :

Justement si les mecs peuvent facilement reconnaitre le faux, ça perd de son intérêt, ils se déconnecterons et se feront pas attraper.


Certains, oui. Ils passeront à travers les mailles. Mais il y en a un nombre déjà très (trop) important à envoyer en hôpital psychiatrique.



Le 05/11/2013 à 10h 22






Commentaire_supprime a écrit :

Non.

Contrairement à ce que tu penses, nombre d’entre eux sont même très intelligents, et experts dans l’art de la dissimulation et de la manipulation.

C’est une forme d’intelligence, qu’on le veuille ou non, et c’est ce qui fait qu’ils sont très difficiles à détecter et à appréhender.


Ok, donc on a simplement une notion différente de l’intelligence, mais l’idée semble la même. Ils ont “une forme d’intelligence” me convient plus.



Le 05/11/2013 à 10h 10






Koubiacz a écrit :

ça se voit quand même que le personnage est fait en image de synthèse, dans la vidéo de présentation, la gamine virtuelle est limite flippante…

Enfin apparemment ils y en a quand même qui ont mordu a l’hameçon.


Désolé, mais euh… on s’en fout, non ? Il faut rappeler que ce n’est pas un studio de prod avec des millions derrière qui a monté ça, mais simplement une ONG. Ça veut dire aussi que si c’était plus réaliste, il y aurait encore plus de tarés qui auraient mordu. Ça me choque nettement plus que “omagad, c’est pas réaliste”.



Le 05/11/2013 à 10h 07






darkbeast a écrit :

Sauf que les prédateurs sexuels sont souvent plus intelligents que le bouffon qui leech tous les sites de torrent sur lequels il va.


Mettre “prédateur sexuel” et “intelligent” côte à côte, c’est un peu osé, non ?



Le 05/11/2013 à 10h 04






NeoYoH a écrit :

Quel tristesse… Comme d’hab il faut attendre qu’une enfant se fasse violer pour que les autorités interviennent… Sauf si c’est l’enfant d’une personne haut gradé quoi…

Et à côté de ça on file plein de tune a Hadopi pour rien…


J’aurais pas dit mieux… C’est une honte, cette différence de moyens engagés. Faut espérer que l’action de cette ONG continuera le plus longtemps possible, et surtout qu’elle aura un maximum de résultat !



Taxis : plusieurs VTC tournent en ridicule les 15 minutes d'attente obligatoires

Le 17/10/2013 à 12h 17

A la place d’un chauffeur de VTC, le jour où je me fais chopper : “Je ne suis pas en service, je fais du covoiturage”.
Et hop, emballez c’est pesé.


Windows 7 : se débarrasser des fichiers d'installation des correctifs

Le 10/10/2013 à 10h 00






NonO51 a écrit :

Mouais… enfin c’est surtout destiné aux ceusses équipés d’un “malheureux” SSD de 60 Go en somme.

Il fait de même avec l’ENORME sxs de Vista ? <img data-src=" />


Même question ! Visiblement, l’outil n’est pas dispo sur Vista (ou alors je ne l’ai pas trouvé). Mon dossier winsxs fait “seulement” 22.4Go…



35 ans après son lancement, Voyager 1 s'approche de l'espace interstellaire

Le 01/07/2013 à 21h 36






Koxinga22 a écrit :

XKCD en parlait et c’était déjà il y a longtemps.

“Pour l’instant Voyager a quitté 3 fois le système solaire, l’heliopause 2 fois puis respectivement l’heliosphere, l’heliodrome, la discontinuité aurorale, la zone de panique trans-neptunienne, le magnetovide, le bureau de recensement des liens statistiques du systeme solaire, le brassard de Quiper, le vide d’Oort et la sphere de vide qui tient les étoiles fixes.”


Et malgré ce passage de bureaux en bureaux, il lui manque toujours le formulaire bleu ciel… ^^



 Sexisme chez les geeks/joueurs : aux médias de montrer l'exemple

Le 23/03/2013 à 10h 59

Bel édito, avec une parfaite illustration dès le 1er commentaire…. <img data-src=" />


Samsung heureux du plastique pour ses terminaux mobiles

Le 08/03/2013 à 15h 38

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais :

Tous les smartphones du Coréen ont eu jusqu’à présent des coques en plastique

=&gt; Le Samsung Player Addict (ou Omnia) a eu sa partie avant (ce qui entoure l’écran) en métal.