Non, j’essaie juste d’expliquer son comportement (à ceux qui n’ont visiblement même pas pris la peine de lire son texto).
Le
27/03/2018 à
11h
06
”…Bref, ne vous faites pas berner par la “soupe” de certains politicards populistes qui rivalisent de surenchère au sujet des fiches S et qui n’hésitent pas à proposer n’importe quoi du moment que ça parle a l’aviné de bistrot de base.”
Oui, il ne faut pas oublier que l’objectif des terroristes, c’est de forcer les démocraties à s’auto-détruire en passant des lois sécuritaires.
Ça a marché chez les américains, et le pire c’est que ça marche aussi chez nous.
Parce que les médias sont assoiffés de scoops et amplifient le choc,
le gouvernement en place est du coup obligé de faire quelque chose de visible,
à moins de se faire traiter de “laxiste” par certains politiques.
Tous ces gens-là continuent d’aider les terroristes à accomplir leur plan,
alors qu’en pratique ISIS n’est plus qu’une quantité négligeable…
Le
27/03/2018 à
10h
49
v1nce a écrit :
T’as vu la “récupération” par la france insoumise ? (enfin soyons précis par un (ex)candidat LFI)
gavroche69 a écrit :
Oui j’ai vu et ça confirme bien que la connerie profonde est universelle et n’a rien à voir avec les ethnies, les religions, la couleur de peau et les orientations politiques. " />
Se faisant régulièrement tabasser (et des fois tuer) par les forces de l’ordre, fait que les écologistes radicaux ne les portent pas dans leur cœurs…
Ainsi, les gens de droite n’auraient pas envie d’arriver à une utopie ?
[quote:6004475:hurd]
Bah vraisemblablement non.
[/quote]
L’utopie est un axe comme un autre pour classer les idées politiques.
Les fascistes étaient utopistes, anti-conservateurs.
Ils sont pourtant généralement classés “à l’extrême-droite” de nos jours.
(Sauf par certains penseurs qui limitent “gauche” et “droite” à l’axe économique… où les fascistes se retrouvent classés au centre !
Le système économique fasciste où le Parti contrôle les négociations entre les travailleurs et les capitalistes est d’ailleurs le précurseur de notre démocratie sociale où le Parti est remplacé par un Gouvernement élu.)
Le
25/03/2018 à
15h
28
L’endroit où ils sont assis dans l’hémicycle.
N’essaie pas de chercher plus loin, c’est à s’arracher les cheveux… surtout que la politique ne peut pas se réduire à un simple axe gauche/droite !
Je ne sais pas si on parle du même message (bien chiant!), mais moi j’ai toujours eu l’option de le fermer… probablement en cliquant sur la croix en haut à droite ou en cliquant à côté?
Oui, j’étais justement en train de me faire la même réflexion !
Un gros souci avec l’Intelligence Artificielle actuelle (basée sur des réseaux neuronaux), c’est qu’elles sont éduquées - un mode de fonctionnement extrêmement différent d’un logiciel simple suivant bêtement un algorithme.
Ça risque de poser un sacré problème pour l’application de la loi sur le droit de communication sous forme intelligible des “algorithmes” administratifs… parce que la pondération des “neurones” des Intelligences Artificielles est inintelligible par leur nature même !
Et ce genre d’IA est déjà utilisée par de plus en plus d’entreprises (et il semblerait aussi par les impôts, mais pas pour un “algorithme” communicable), et va finir par être utilisé aussi par les administrations !
EDIT : Il va falloir vraiment refléchir au statut juridique des IA, et qui en prend la responsabilité ! (cf aussi : véhicules autonomes). Cedric Villaini a du pain sur la planche…
Encore une fois, on a une bonne loi qui est mise en place… mais avec tellement de retard que c’est presque qu’elle va être obsolète au moment ou elle sera enfin appliquée! (ce qui est loin d’être le cas…)
P.-S.: Il y a aussi des programmes d’aide à la prise de décision, intermédiaires entre des programmes basés sur des algorithmes et ceux basés sur une IA : les systèmes experts.
Le fonctionnement de ceux-là devraient être en théorie être possible à communiquer de manière intelligible, mais les explications risquent d’être longues… (je suppose qu’il n’y a pas de limite de longueur dans la loi?)
Le
21/03/2018 à
09h
57
Et aussi que l’algorithme a été conçu pour réclamer le remboursement des indus sous un mois, quelque soit le montant des indus, la situation des personnes à qui on les réclame, et le temps depuis lequel les indus en questions ont été versés.
L’objectif affiché de Pole Emploi (et de la CAF) est de créer un filet de sécurité pour les personnes en situation de difficulté et de leur permettre de retrouver du travail.
La réalité c’est plutôt la mise sous pression de ces personnes, le flicage, les paiements des aides des semaines en retard, des systèmes à la complexité et la bureaucratie Kafkaïenne, un manque criant d’interlocuteurs, un système qui d’un côté fait tout pour enlever l’envie aux gens de retrouver du travail (cf l’enquête ci-dessous, où trinquent le plus les gens qui ont réussi à trouver des petits boulots), et de l’autre côté essaye de tout faire pour les rayer des listes (“plus de personne, dans la base de données, plus de problème !”) afin d’avoir de meilleures “statistiques” (qui s’éloignent de plus en plus de la réalité).
Le
20/03/2018 à
18h
23
L’objectif affiché de l’algorithme est une chose, sa bonne conception ou non en est une autre, ce qu’il donne en pratique une troisième.
Un autre exemple récent bien de chez nous : stresser et mettre dans des situations impossibles (1 mois pour rembourser jusqu’à des dizaines de milliers d’euros !) des chômeurs parce que le Pole Emploi s’est trompé :
Et dire qu’il leur aurait suffit de visionner un épisode de South Park d’il y a 4 ans pour comprendre pourquoi cette initiative était une mauvaise idée…
Qui a parlé de “faire une exception” ? Et je suis d’accord que c’est probablement ce qu’il aurait dû faire.
J’ai moi-même dit juste avant :
BlueTemplar a écrit :
Par contre, Maidan ce n’était pas ce que j’appellerais une “poignée” de morts (à part si on compare à la guerre qui a suivi) :
80 morts et 600 blessés au total, après que la police ait reçu l’autorisation d’utiliser de vraies balles ! (avec les fameux snipers à l’appartenance inconnue qui auraient tire sur la foule depuis l’autre côté de la place et qui l’auraient donc coincée)
(et en grande partie des étudiants, si je ne m’abuse !)
Yanukovych l’a bien mérité son “coup d’état” !
(il faut lire un peu ce que les gens ont écrit sur le fil de discussion avant de commenter)
Mais il ne faut pas oublier non plus qu’au niveau des chefs d’états, qui ont la responsabilité de millions de personnes, faire des choix qui vont coûter des vies (directement ou indirectement), ça fait partie du boulot de tous les jours.
Et l’erreur est humaine.
L’histoire sera juge d’à quel point les morts en question auront été justifiées ou pas.
Je ne suis peut-être pas “normal” mais pour moi 100 morts (voire une seule) ou un million de morts c’est la même chose en terme de saloperie et ceux qui sont responsables de ça ne devraient jamais pouvoir crever tranquillement dans leur plumard mais finir leur vie de merde en taule (et là je suis gentil).
Commentaire_supprime a écrit :
Je refuse de mettre une hiérarchie entre les salopards basée sur le nombre de leur victimes, je trouve cela ignoble. C’est de l’excusisme primaire (désolé pour le néologisme).
Alors de votre point de vue il faudrait mettre au même niveau Yanukovych,
(dont l’autorisation de tirer sur la foule était probablement en grande partie dictée par la panique et le sentiment de n’avoir plus d’autre choix),
et Hitler qui a sciemment organisé l’extermination presque “scientifique” de millions de Juifs ?
Le
20/03/2018 à
09h
09
OlivierJ a écrit :
C’est comme si on disait que quand les russes avaient des goulags, c’était une “propagande acharnée”.
“Avaient”?
Tu crois que le blogueur du documentaire (et Mikhaïl Khodorkovski qui y a passé 10 ans) ont été envoyés en colonie de vacances en Sibérie?
Une sorte de “ClubSib”, à se désintoxiquer de l’air pollué de la ville, dans les grands espaces, entre deux séances de plongée, comme Poutine, à chasser le brochet dans le Baïkal !?
(encore que, comme avec Staline, on ne le saura vraiment qu’après la fin du règne de Poutine) -
Poutine n’est pas Staline
(quoique, au niveau paranoïa, s’il se passe en boucle les exécutions de Hussein et de Kadhafi, ça ne doit pas s’arranger - on peut d’ailleurs comprendre en partie la paranoïa en question !)
et la société russe n’en est pas encore au même point qu’elle était sous Staline
(quoique là aussi, on s’en est beaucoup rapproché depuis 2014),
et il est bien moins aisé de nos jours de juste faire disparaître quelqu’un
(tout du moins tant que la personne est connue publiquement ou a de la famille qui s’en soucie) -
mais il y a déjà eu des histoires de détenus étant forcés à travailler sans renumération,
ou gravement maltraités par des chefaillons qui se croient tout permis à des milliers de kilomètres de toute autre autorité !
Le
20/03/2018 à
08h
46
Je persiste et je signe, la formule de politesse -
a été déplacée deux phrases plus loin, et une négation a été rajoutée, ce qui, au final, en inverse totalement le sens !
Avant, je lisais régulièrement les-crises.fr, zerohedge.com (et d’autres sites de ce genre), pour leur analyse critique et très différente des autres médias (que ce soit dans les articles ou les commentaires).
Depuis 2014, j’ai arrêté, les partis pris sont devenus à sens unique, le niveau s’est effondré (les commentaires sur zerohedge de nos jours sont juste… " /> ).
Comme le dit l’article que tu as lié, il semble y avoir un tropisme irrésistible vers la Russie pour une bonne partie de ceux qui voient les États-Unis avec méfiance…
Il semble y avoir beaucoup de réflexions/émotions/justifications fallacieuses du genre “l’herbe est plus verte ailleurs” et “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”.
Que je vois aussi chez des connaissances ukrainiennes envers les États-Unis, mais elles, au moins, ont une TRÈS bonne raison/excuse ! (J’aimerais voir tes sentiments sur le sujet après avoir perdu un de tes enfants au front !)
Tiens, il y a aussi l’exemple de Natacha Polony (qui, elle aussi, avait l’air de se “radicaliser” peu à peu, en étant encore très loin de les-crises.fr).
Je ne crois pas une seconde que la raison principale pour laquelle Polonium, qui a eu, entre autres, le mérite de faire débattre des points de vue très opposés en arrivant a éviter que ça dégénère, s’est fait éjecter de Paris Première juste après l’élection de Macron, c’est parce que l’émission était “trop intellectuelle” (et Polony éjectée peu après d’Europe 1, alors que la direction lui aurait dit qu’elle “n’avait rien à craindre”).
Non, c’est clairement que de manière directe ou indirecte, Polony a été déclarée persona non grata, dans la lignée de RT et de Sputnik !
(ce n’est clairement pas ça qui va la “déradicaliser” ! Tiens, il faudra que je jette un œil à polony.tv …)
Le
19/03/2018 à
22h
15
OlivierJ a écrit :
J’ai un pote complotiste qui m’expliquait que la CIA avait armé des tireurs (ce qui reste à démontrer, tant l’utilité que la méthode), et qui n’avait pas l’air de trouver étonnant tous ces pro-russes armés à l’Est.
Ah oui… avec le soi-disant enregistrement de la conversation entre Nuland et le ministre (?) finlandais (?) qui en parlerait… (réalité ou détournement/fabrication russe?)
Pour ma part j’ai entendu surtout la rumeur (ukrainienne) qui disait que les snipers du Maidan c’était en fait des services secrets russes (qu’on aurait vu dans un train peu avant l’événement).
Il y aurait en effet une certaine correspondance avec l’opération d’invasion de la Crimée par “les petits hommes verts”…
(mais, bon, ça ne semble être que des rumeurs pour l’instant… même s’il est vrai que je n’ai pas trop creusé le sujet)
Par contre, Maidan ce n’était pas ce que j’appellerais une “poignée” de morts (à part si on compare à la guerre qui a suivi) :
80 morts et 600 blessés au total, après que la police ait reçu l’autorisation d’utiliser de vraies balles ! (avec les fameux snipers à l’appartenance inconnue qui auraient tire sur la foule depuis l’autre côté de la place et qui l’auraient donc coincée)
(et en grande partie des étudiants, si je ne m’abuse !)
Yanukovych l’a bien mérité son “coup d’état” !
Le
19/03/2018 à
20h
31
Il y a aussi quelques erreurs de traduction qui m’ont irrité :
Dans l’interview avec les journalistes allemands dont “La vengeance de Poutine” a tiré un extrait, ce dernier dit en fait non pas :
« Vous me demandez si je suis un ami ou un ennemi de l’Occident ?
Je ne suis pas votre ami, pas votre fiancé, pas votre larbin, je suis le président de la Russie […] »
« Vous m’avez demandé, votre humble serviteur, [Poutine], est-il alors un ami, pas un ami… -
Dans les relations entre les gouvernements, [ça] se passe différemment, pas comme dans les relations entre les individus - [partie visiblement coupée au montage dans le documentaire, même si RT dans le lien au-dessus ne se gène visiblement pas de couper (et déplacer?) non plus là où ça lui chante !]
Je ne suis pas un ami, une fiancée, un fiancé; je suis le président de la Fédération de Russie […] »
Alors, c’est sûr, ça passe mieux en français de déplacer la formule de politesse pour la retourner, ça fait plus “Poutinien” comme discours,
mais je vous parie que les médias russes (dont RT, Sputnik et les-crises.fr) vont s’en donner à cœur joie, du genre :
“Regardez comme ils utilisent eux-mêmes la désinformation dans un documentaire qui le reproche à la Russie, encore une preuve de l’hypocrisie de la Gayrope pourrie !”
—-
L’autre problème c’est dans la traduction de l’interview, plus loin dans le documentaire, de Konstantin Malofeev,
en russe “hooligan”, ça veut surtout dire “brute”, voire même juste “mauvais garçon” !
Et il dit “maniaque”, qui, plutôt que “folle” a surtout une connotation en russe de “tueur/violeur en série” !
(J’en sais quelque chose, à Saint-Pétersbourg dans les années 90, il y avait un “maniaque” qui violait des enfants en série, ma mère m’a fait tellement peur à ce moment-la de faire attention en allant à l’école,
que quelques années plus tard en France j’ai eu la trouille de ma vie en croyant tomber sur un “maniaque” dans la forêt, alors que c’était juste des adolescents déguisés en habits militaires/de chasseur et en cagoule…)
Avec ce contexte, on comprend bien mieux ce qu’il veut exprimer par sa métaphore !
Tu as quand même en termes de superficie et de population :
Russie : 17 Mkm² (dont 4 Mkm² en Europe) pour 145M d’habitants dont 75% en Europe.
Ukraine : _____________0,60 Mkm² pour 45M hab. (“dont” 0,03 Mkm² de Crimée avec 2M hab.)
France métropolitaine: 0,55 Mkm² pour 67M hab. (+0,9 Mkm² de DOM-TOM avec 3M hab.)
Allemagne : __________0,36 Mkm² pour 83M hab.
Et l’Ukraine ce n’est pas la Sibérie niveau climat et est extrêmement riche en ressources naturelles (dont en terres agricoles, comme tu l’as dit toi-même), avec de plus une sortie maritime (Odessa = Marseille), pour te dire le potentiel si elle était entrée dans l’Union Européenne !
Le
19/03/2018 à
18h
09
J’ai regardé les deux documentaires sur la Russie (et les séquences de discussion qui ont suivi).
(D’ailleurs, sur la situation interne de la Russie, il y a eu deux autres documentaires sur Arte le même soir, et sur la 5 dimanche, toujours disponibles en télévision de rattrapage, bien évidemment.)
Ce qui me chiffonne le plus :
Comme l’as dit Jens Siegert dans la discussion de l’après-documentaire d’Arte,
(et comme le disent les spécialistes sur le sujet),
la Russie a largement de quoi vitrifier le monde entier avec ses missiles nucléaires,
et le genre de missiles anti-missiles qu’a installé l’OTAN aux portes de la Russie
(ou quelque défense moderne que soit d’ailleurs, avec un coût financièrement supportable)
serait à peu près aussi efficace dans ce genre de conflit qu’une armure du Moyen Age contre une Kalachnikov AK-47.
Alors ne me dites pas que les chefs des états ne soient pas informés de ce genre de faits !
(C’est aussi pourquoi ce n’est pas très malin de traiter avec la Russie comme avec une puissance simplement régionale, quelque soit sa faiblesse dans d’autres domaines.)
Mais non, la guerre froide et la peur de l’annihilation mutuelle sont loin, et tout le monde semble faire comme si ce n’était pas le cas… :/
En 1994, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie ont signé le Mémorandum de Budapest, dans lequel ils s’engageaient à (notamment) ne pas commettre d’actions hostiles contre l’Ukraine, à condition de celle-ci cède son stock d’armes nucléaires (3ème au monde !) à la Russie.
Un accord que la Russie a donc allègrement violé vingt ans après.
On peut imaginer que l’Ukraine s’en est mordue les doigts !
(Et que la Pologne, la Finlande et les pays Baltes, qui ont un passif avec l’URSS soient très nerveux.)
C’est aussi à rapprocher au soudain succès du programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord :
Il semblerait bien que celui-ci soit dû à des pièces de missiles soviétiques que la Corée du Nord ait pu se procurer -
moteurs RD-250 et RD-251, utilisés dans la gamme des missiles R-36 surnommées “Satan” par l’OTAN, et les plus puissants au monde (!) -
et il semblerait bien que Kim Jong-un doive remercier Vladimir pour ça, car une bonne partie de ces pièces ont été fabriquées en… Ukraine ! -
L’Ukraine de l’Est ayant été un des, si ce n’est le plus grand centre technico-scientifique de l’URSS -
et la Russie continuant d’être de loin le principal client de ces entreprises après la chute de l’URSS -
évidemment jusqu’à l’invasion de Crimée et la guerre dans le Donbass, après quoi les entreprises (tout du moins celles qui n’étaient pas dans le Donbass même) ont logiquement perdu leur principal client et se sont retrouvées en période de crise.
En fait partie YuzhMash, ayant fabriqué les RD-250 et 251,
(qui avait déjà commencé, sans trop de succès, à se reconvertir à la perestroïka dans les satellites et la fabrication de machines civiles comme des trollébus, tracteurs, et maintenant… Hyperloop !),
mais que les temps difficiles ont probablement poussé à négliger la paie de leurs employés et la securité de leurs entrepôts…
(pour l’histoire j’ai plus de la moitié de ma famille qui a travaillé dans le domaine missiles/aérospatiale, que ce soit en Ukraine ou en Russie avec des fortes chances qu’ils aient contribué aux R-36… :/ )
(Une autre possibilité est que ces pièces viennent de la Russie…)
Et comme quoi, la menace nucléaire, ça paie ! Maintenant que la Corée du Nord est capable (tout du moins théoriquement) d’atteindre n’importe quel continent à part l’Amérique du Sud avec une ogive nucléaire, les Américains sont curieusement bien plus enclins à la négociation…
(Ne rêvez pas, ce n’est pas juste les Jeux Olympiques ayant apporté la paix et transformé Kim Jong-un en bisounours dansant main dans la main avec Trump!)
(Les Ukrainiens en ont fini avec les doigts, ainsi que les avant-bras, ils doivent en être à se morde les coudes à l’heure qu’il est…)
Le
19/03/2018 à
17h
31
Radithor a écrit :
L’Ukraine pour la Russie, c’est un peu l’Alsace et la Lorraine pour la France. L’Ukraine est le “grenier à blé de la Russie (de l’URSS plus exactement)” comme la Lorraine était le réservoir à charbon de la France. C’est clair qu’il y a un enjeux stratégique conflictuel qui ne se résorbera pas en quelques mois entre l’UE et la Russie, surtout si l’OTAN s’en mêle comme “pseudo-casques bleus”. Et culturellement, L’Ukraine et les pays baltes comportent de fortes proportions de populations russophones, ce qui n’arrange rien au conflit.
Mouais, alors si tu veux faire ce genre de parallèle, alors ne faudrait-il pas plutôt dire :
“L’Ukraine pour la Russie, c’est un peu la France pour l’Allemagne.”
1.) Rus de Kiev = Empire Carolingien
2.) Donetsk et Loughansk ( = Donbass = bassin houiller du Donets ) = Alsace et Lorraine
3.) La France produit plus de blé et a un PIB et une population plus faible que l’Allemagne (mais bien sûr pas dans les mêmes proportions que Ukraine Russie.
Ça me semble moins tiré par les cheveux comme comparaison… (qui reste très limitée, pour commencer il n’y a pas d’équivalent pour la Crimée….)
(Par contre, les toilettes en or massif, c’était visiblement une légende urbaine, et le pain aurait juste été plaqué or.)
P.-S.: La plupart des photos sont à la fin de l’article.
Le
18/03/2018 à
17h
07
On ne voit ni cette différence, ni les avatars sur la version mobile du site.
Le
18/03/2018 à
12h
51
C’est en partie ça…
Mais c’est surtout que la majorité des consommateurs ne considèrent visiblement pas la durée de vie comme importante.
(ou considerAIENT, la révolution des halogènes/LED permettant aux industriels de vendre plein de nouvelles ampoules - et de bien en faire la publicité - est passée par là…)
ils n’ont pas survécu à la compétition des artisans japonais qui ont inondé le marché américain (et européen?) par des ampoules beaucoup moins chères (seulement à l’achat, plus chères en fonctionnement), et probablement de bien moins bonne qualité (l’article ne dit pas si la consommation plus élevée permettait au final une durée de vie plus grande, même avec une piètre qualité de fabrication).
Tout à fait, et c’est vrai pour tout : il n’existe qu’un optimum économique dont la traduction dans la réalité est une durée de vie qui dépend (majoritairement) du prix (mais cela peut aussi être une norme, un standard, une limite, etc.). La recherche de cet optimum est un processus qui s’inscrit dans la durée.
Sauf que dans ce cas-ci l’optimum économique devrait varier fortement en fonction des régions du monde…
Commentaire_supprime a écrit :
Chapitre que tu n’as pas lu. Et qui parle entre autres du rendement énergétique des ampoules.
Extraits :
It is unreasonable to infer from the state of this showing that General Electric had the power to deliver to the consuming public a 60 watt lamp having an efficiency rating of 24 lumens as the Government argued.
Pour quelle tension, avec quel prix de l’électricité et de l’ampoule ?
Commentaire_supprime a écrit :
Les réponses de GE sur les ampoules de lampe-torche et de sapin de Noël sont cohérentes, techniquement parlant. Toutefois, le juge a noté que GE étant en situation de monopole, la société avait une position qui lui permettait de fixer de facto des normes techniques.
Ouais, enfin il y a aussi dans ce chapitre l’exemple de la Noma Electric Corporation, fabriquant des guirlandes pour sapins de Noël qui se plaint parce que des ampoules de General Electric sont “trop durables”…
Commentaire_supprime a écrit :
Ce qui n’empêche que depuis 1949, la durée de vie des ampoules à incandescence hors halogènes n’est pas montée au-dessus de 1000 heures. Tu explique ça comment ?
Bah, déjà ce n’est pas le cas. En voici une de 75W à 20 000 heures :
Par contre les acheteurs disent bien dans les commentaires que la lampe en question éclaire moins bien qu’une lampe à 1000h “standard” (100W->75W , 75W->60W).
(Sans oublier qu’il s’agit d’une lampe américaine qui fonctionne à 120V et qui est donc déjà 33% plus efficace par rapport à une lampe française de mêmes caractéristiques fonctionnant à 230V.)
Je crois que c’est surtout que les acheteurs s’en foutaient en fait !
Surtout que le standard d’afficher sur les emballages la luminosité plutôt que la consommation électrique as mis des décennies à s’imposer (le document pré-cité en parlait déjà!).
Et donc quand ils achetaient une lampe “longue durée”, et imaginaient que Watts = luminosité, ils se retrouvaient déçus qu’elle ne brille pas autant qu’une lampe “standard”, ou pire, pensaient qu’elle était défectueuse et n’en rachetaient pas ! (Et le standard vient du cartel Phoebus.)
Je connais pas mal de gens qui me regardent encore avec des yeux ronds quand je leur parle de lumens plutôt que de Watts…
Radithor a écrit :
Et il y en a qui sont là depuis hier à encore blablater de leurs ampoules qui sont industriellement parfaites, alors que ça représente 10 min sur plus d’une heure d’un documentaire qui utilise cette histoire pour affirmer que l’industrie ne sert pas spécifiquement les intérêts du consommateur.
Bah ce qui est bien c’est que c’est une histoire qui date, où on a beaucoup de détails sur le cartel en question, la partie technique de la question est relativement simple,
Radithor a écrit :
Sérieusement, vous êtes du lobby de l’ampoule ? Vous travaillez pour Osramdans la vraie vie […] D’ailleurs Osram est passé à la LED, alors ça me dépasse complètement.
et ceci est une raison de plus, on est certain qu’on peut étudier le sujet sans qu’il y ait encore un lobby de l’ampoule incandescente qui ait un intérêt économique à cacher la vérité !
Radithor a écrit :
ou vous avez un trouble obsessionnel de la production lumineuse par électricité
Oui. " />
Le
17/03/2018 à
12h
31
Commentaire_supprime a écrit :
Oui, et alors ?
Est-ce que cela infirme le fait que la durée de vie de 1000 heures ait résulté d’un optimum technologique ?
J’avais déjà dit que c’était surtout une provision pour éviter que des petits malins contournent les accords en faisant des ampoules de moins bonne qualité qui seraient à renouveler plus souvent, ou utilisent une percée technologique envisageable pour faire des ampoules qui, à coût de fabrication et qualité d’éclairage équivalents, aient une durée de vie supérieure ?
Et tu n’as rien dit sur ma norme soviétique de 1928…
Étant donné que les paramètres concernant une ampoule incandescente (tension x intensité = puissance, luminosité, durée de vie, température = couleur) sont fortement sensibles les uns aux autres, il me semble qu’il n’existe PAS d’optimum technique.
Parce que même si on assume que tout le monde veut la même couleur, le calcul économique varie en fonction du prix de fabrication de l’ampoule et du coût de l’électricité :
Par exemple, si on prend une lampe “classique” de 60W avec une durée de vie de 1000h et qu’on assume un prix du kWh de 0€15 (typique en France), on trouve que l’ampoule en question consommera l’équivalent de 0,15€/1000Wh1000h60W = 9€ pour la vie totale de l’ampoule.
(Quel était le prix d’une telle ampoule type avant qu’elles ne soient interdites?)
Par contre si on prends les prix typiques dans les cas extrêmes des pays tels que le Venezuela (0,01€/kWh) ou la Corée du Sud (0,50€/kWh), on peut comprendre que la part du coût de l’énergie (respectivement 0€60 et 30€) dans le prix total d’une ampoule de 60W&1000h varie fortement !
Et que ça devrait entraîner un optimum bien différent pour les paramètres pré-cités !
Sans parler du fait que si par exemple en France, la tension standard est de 230V, aux États-Unis, elle est de 110V!
(Quelle probabilité que l’optimum de durée de vie soit le même au vu des lois de puissance en question?)
Pour en revenir à Phoebius, une durée de vie trop élevée était punie 20 fois plus qu’une durée trop courte.
Et c’est là que l’on voit que le calcul devrait en pratique être encore plus compliqué, car tous ces paramètres semblent évoluer lors de la vie de l’ampoule !
qui a pris la peine de réfléchir à la définition d’“obsolescence programmée”,
et a relevé qu’il y avait deux définitions pas complètement contradictoires, mais quand même très éloignées,
pour résumer :
1.) Qui dépende d’une volonté explicite du fabricant de réduire la durée de vie de l’objet
2.) Qui provienne de contraintes techniques et économiques
Différences de définition qui causent des “guerres saintes” à répétition entre ceux qui utilisent la première définition et ceux qui utilisent la deuxième (qu’on retrouve dans ces deux fils de discussion).
La loi, elle, dit “l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement”
Mais a essayer de caractériser ce “délibérément”, il me semble que l’on se retrouve dans des question philosophiques objectivement assez insolubles relevant de la responsabilité et du libre arbitre !
(subjectivement, la législation et la justice sont obligées de trancher en fonction des valeurs de la société)
Il me semble que le mieux à faire c’est de bien penser à toujours considérer les deux aspects de la question quand on se confronte à ce terme d’“obsolescence programmée”…
Le
17/03/2018 à
09h
46
BlueTemplar a écrit :
P.S.:
OlivierJ
“Qu’il y ait eu entente (ou complot, pour une fois le terme peut convenir) entre ces fabricants du cartel, personne ne le nie, mais ça n’a pas à voir avec une obsolescence programmée.”
Commentaire_supprime a bien l’air de le nier…
Je ne peux pas non plus être d’accord avec l’affirmation que ça n’a “rien à voir” avec l’obsolescence programmée.
C’est une des facettes du problème.
Correction, Commentaire_supprime nie que :
Commentaire_supprime a écrit :
c’est qu’elles aient abouti à une limitation arbitraire de la durée de vie des ampoules électriques pour des questions d’ordre purement commerciales.
Le
17/03/2018 à
09h
33
Commentaire_supprime a écrit :
Bien, et dans ce document, où est-il dit que la durée de vie des ampoules électriques résulte d’une décision arbitraire basée sur des considérations économiques, et non d’une contrainte technique pour aboutir à un optimum de rapport Q/P du produit vendu ?
Dans le tableau produit par le cartel en question qui montre les amendes infligées aux membres du cartel en fonction des heures de durée de vie dépassées par les ampoules?
Le rasoir d’Occam, tu connais?
Ah mais non, j’oubliais, tu considères le tableau en question comme “Source pas convaincante car mise hors contexte, et lourdement incomplète.” !
Fais gaffe, tu es à deux doigts de nous sortir que la tableau en question a été fabriqué de toutes pièces par Arte et la BBC…
Ça serait quand même con de devenir un complotiste juste pour essayer de prouver que tu as raison !
P.S.:
OlivierJ a écrit :
Qu’il y ait eu entente (ou complot, pour une fois le terme peut convenir) entre ces fabricants du cartel, personne ne le nie, mais ça n’a pas à voir avec une obsolescence programmée.
Commentaire_supprime a bien l’air de le nier…
Je ne peux pas non plus être d’accord avec l’affirmation que ça n’a “rien à voir” avec l’obsolescence programmée.
C’est une des facettes du problème.
Le
16/03/2018 à
22h
12
Non, ce n’est pas un élément de langage.
Quand tu as demandé la source quand la source c’est le documentaire en question, et a continué de le faire même après qu’un autre commentateur ait mis en lien un autre documentaire (de la BBC) montrant le tableau en question, je suis désolé, mais de mon point de vue tu t’es comporté comme un troll !
ils ne veulent pas croire et ne se font pas leurs propres idées. pour les plus jeunes ce sont de véritables petites éponges qui prennent pour argent comptant tout ce qu’ils voient.
l’esprit critique ça vient bien plus tard.
En pratique c’est des gamins entre 0 et 11 ans qui regardent ces chaînes!
T’as des parents -
(plutôt irresponsables d’ailleurs, mais l’appli est officielle, et s’appelle bien YouTube Kids, alors on peut comprendre qu’ils ne se méfient pas!)
qui te foutent une tablette devant le marmot parce que ça le fait arrêter de pleurer et permet aux parents d’avoir quelques heures de sommeil -
et des gens sans vergogne qui utilisent l’intelligence artificielle pour générer des milliers de clips que va finir par sélectionner l’algorithme qui choisit la “vidéo suivante” (voire le bambin lui-même pour les plus grands) -
résultat : des bambins qui finissent par tomber sur des vidéos où des personnages Disney/de comics ont des comportements scatologiques/sexuels/violents !
J’ai eu d’ailleurs l’occasion de l’expérimenter, en ayant oublié et laissé tourner YouTube sur Chromecast pendant une heure (parti à la base d’une vidéo de Vaiana.)
Pour les chaines de télé, je pense que l’on pourrait exploiter les variations de luminance des séquences d’images.
Pour certains types d’écrans, la variation de luminosité peut se traduire par une variation directe de la consommation.
La première étape est de transformer les flux d’images des chaines en courbe de variation de luminance.
Ensuite, on peut faire une comparaison de chaque courbe obtenue avec la courbe de consommation instantanée et on regarde quelle courbe présente le plus de points commun d’un point de vue statistique. Je dit cela de manière simplifiée, mais les spécialistes de l’analyse de données savent faire cela.
Bien sûr, cela demande vraisemblablement d’outrepasser la limite de fréquence de report citée plus haut.
Cela ne fonctionnerait sans doute pas avec tous les écrans : Il faut que l’écran présente des différences mesurables de consommation en fonction de l’image. A priori, c’est le cas des écrans LCD avec un rétro-éclairage évolué, de l’Oled, des plasma, mais aussi des vieux écrans cathodiques.
Pour ça il faudrait d’abord valider que la variation de luminance soit perceptible par les composants ci-dessus, tant en amplitude qu’en fréquence. Vu le filtrage et les caractéristiques d’une alimentation à découpage , les variations de modèles des TV, et la diversité des appareils de la maison… , je serait très surpris qu’on arrive à tirer une quelconque info lié à la TV du compteur. Si tu y arrive, téléphone vite à MédiaMétrie, ils vont être hyper-content.
même question
(En sautant hasard dans la vidéo, je suis tombé sur le point “Noise doesn’t matter”… ce qui est évidemment impossible en absolu, mais peut être vrai en relatif.)
(En particulier, la remontée de données toutes les 8(?) minutes, est ce que ça leur complique la vie?)
Le
18/03/2018 à
12h
14
A part l’irritation de l’obligation de se faire installer Linky -
(qui est assez stupide en principe du point de vue de la communication : il suffit juste de progressivement faire payer beaucoup plus cher ceux qui ne l’acceptent pas, et le peu de contestataires qui resteront seront inaudibles… ça me fait d’ailleurs penser à l’interdiction des lampes à incandescence !)
je suis atterré par le manque de vision dans l’implémentation de Linky : on pourrait croire que l’objectif c’est d’avoir déployé Linky pour l’an 2000 plutôt que 2020 !
(Alors que ce compteur semble être prévu pour durer une vingtaine d’années !)
3.) Mais surtout, il n’y a pas d’installation gratuite (voire obligatoire) de panneaux donnant la consommation en direct dans l’entrée des maisons/appartements !
(Une distribution massive de watt/joule-mètres serait probablement aussi une bonne idée…)
C’est là que l’on voit que la soi-disant “transition énergétique” est surtout une vaste campagne de verdissage dont le but pour les entreprises et les politiques n’est pas tant d’essayer d’améliorer la situation, mais de se faire une bonne image en faisant le stricte minimum d’efforts !
Il ne faudra pas venir se plaindre dans quelques décennies quand :
on aura des pénuries de nourriture parce qu’on aura pas mis en place un réseau de distribution adapté et que l’on n’aura pas les moyens de se payer le pétrole qui se sera bien raréfié
on aura des départements contaminés par une centrale nucléaire qui aura “explosé” parce qu’on l’aura maintenu en vie bien plus longtemps que prévu, parce que on n’aura pas mis en place une vraie transition énergétique qui aurait permis de s’en passer.
Le pire, c’est qu’il semblerait que même quelque chose aussi à la mode qu’une application mobile permettant de surveiller sa consommation ne soit pas prévu pour Linky !
Alors que ça va bientôt faire 10 ans (Juillet 2008) que la sortie de l’App Store pour iPhone a rendu les ordiphones populaires !
Le
18/03/2018 à
11h
03
Plus ou moins en libre accès, oui.
Mon exemple :
Résidence d’appartements avec la porte d’entrée auto-fermée (à clef), et interphone (ce qui fait qu’en pratique n’importe qui se faisant passer pour quelqu’un de légitime - comme un électricien - peut entrer sans problème)
4 armoires dans le couloir :
compteur d’eau
répartiteur (?) fibre et cuivres
tableau électrique du couloir (lumières minuteur…)
compteurs électriques (Schlumberger 2 fils monophasé A10C2)
seule la porte d’armoire des compteurs électriques est fermée… à un verrou sur trois… qui s’ouvre en une seconde avec un simple ciseau.
Pour ma part je préfère avoir le contenu de l’article complet, parce que ça permet de lire les articles (pré-chargés) sans avoir besoin d’accès à Internet.
(Enfin bon, de nos jours c’est moins problématique qu’il y a douze ans, au temps de la (rare) 3G et des données mobiles coûtant 1000€/Go !)
Les Roumains, je veux bien, ils ne sont que 20 millions et ne sont pas très éloignés de nous (à de nombreux points de vue).
Les Indiens, eux, sont 1,3 Milliards et très éloignés de nous.
Le coq gaulois devrait faire bien attention que l’éléphant Indien ne l’écrase pas par simple mégarde !
EDIT : Enfin, les Indiens, c’est plus l’affaire des Britanniques (et Américains) au vu de l’histoire coloniale, et donc des préférences linguistiques…
Le
14/03/2018 à
17h
12
C’est en effet un problème général de la Puissance. Un Etat est sensé être souverain…
mais que faire quand des entreprises transnationales implantées dans un Etat atteignent une puissance suffisante pour pouvoir négocier avec un Etat?
(remarque, le problème est encore pire pour des Etats plus petits que la France…
et existe aussi entre les Etats : il suffit de voir les exemples récents de la Lybie et de l’Ukraine…
Dans le cas des Etats il y a une “solution” : les armes nucléaires (l’Ukraine n’aurait jamais été envahie par la Russie si elle ne lui avait pas cédé ses armes nucléaires)… mais ça pose d’autres problèmes…)
Le
14/03/2018 à
16h
54
skankhunt42 a écrit :
Je trouve que 30% c’est quand même beaucoup par rapport au service rendu… Si tu rajoute les impôts sur une vente d’app il te reste quand même pas grand chose. L’avantage d’android c’est de pouvoir proposer une app sans passer par le store et d’avoir un développement gratuit la ou chez apple c’est mac + iphone only + acheter une licence dev. Après je pense que ce qui en énerve pas mal c’est le fait que de l’autre côté ils ne payent quasiment pas d’impôts.
Bah, ~30% c’est ce que prenait déjà le Minitel… " />
(L’article d’origine sur l’ANTS est pas mal dans son genre aussi : 10 semaines et 15 connexions sur le site pour arriver à obtenir une nouvelle carte grise…)
De mon temps, tu avais des VHS-thèques (néologisme " /> ) où tu avais moyen d’emprunter des cassettes, j’imagine que ça faisait vivre ces entreprises.
Quand on prend un peu de recul, le manque à gagner pour « sauver » des emplois est en fait perdu de façon distribué pour l’ensemble des consommateurs, mais on le voit de façon moins immédiate.
Par exemple, on « sauve » la vidéo à la demande de orange/canal mais d’un autre côté on fait ch* tout le monde qui devra attendre 3 ans pour voir avec la vidéo à la demande par abonnement. « sauver » un emploi, c’est juste rajouter des privilèges comme sous l’ancien régime en fait " />
D’ailleurs, il ne faut pas oublier que Netflix est devenu populaire en tant que service de location de DVD par la poste !
Et ils se sont bien plantés en lançant leur service de diffusion par Internet : Qwikster !
(Mais bon, ils se sont quand même bien rattrapés depuis…)
589 commentaires
Attaques dans l’Aude, sauf pour l’application SAIP
23/03/2018
Le 27/03/2018 à 11h 08
Non, j’essaie juste d’expliquer son comportement (à ceux qui n’ont visiblement même pas pris la peine de lire son texto).
Le 27/03/2018 à 11h 06
”…Bref, ne vous faites pas berner par la “soupe” de certains politicards populistes qui rivalisent de surenchère au sujet des fiches S et qui n’hésitent pas à proposer n’importe quoi du moment que ça parle a l’aviné de bistrot de base.”
Oui, il ne faut pas oublier que l’objectif des terroristes, c’est de forcer les démocraties à s’auto-détruire en passant des lois sécuritaires.
Ça a marché chez les américains, et le pire c’est que ça marche aussi chez nous.
Parce que les médias sont assoiffés de scoops et amplifient le choc,
le gouvernement en place est du coup obligé de faire quelque chose de visible,
à moins de se faire traiter de “laxiste” par certains politiques.
Tous ces gens-là continuent d’aider les terroristes à accomplir leur plan,
alors qu’en pratique ISIS n’est plus qu’une quantité négligeable…
Le 27/03/2018 à 10h 49
Transparence sur Parcoursup : l’enfumage continue
23/03/2018
Le 27/03/2018 à 10h 33
Le 25/03/2018 à 15h 28
L’endroit où ils sont assis dans l’hémicycle.
N’essaie pas de chercher plus loin, c’est à s’arracher les cheveux… surtout que la politique ne peut pas se réduire à un simple axe gauche/droite !
Données personnelles : SFR, ou l’art de maquiller le recueil du consentement
26/03/2018
Le 27/03/2018 à 09h 49
Je ne sais pas si on parle du même message (bien chiant!), mais moi j’ai toujours eu l’option de le fermer… probablement en cliquant sur la croix en haut à droite ou en cliquant à côté?
Big Data de la tranquillité : le Minority Report de Marseille
22/03/2018
Le 26/03/2018 à 10h 33
Bah, c’est un peu ce qui est en train de se passer, non?
“We must dissent!”
Exploitation de nos données : quand le sage pointe le problème, l’idiot ne regarde que Facebook
22/03/2018
Le 26/03/2018 à 09h 35
Cash Investigation avait fait un reportage sur le sujet de la revente des données personnelles il y a trois ans :
https://www.francetvinfo.fr/internet/cash-investigation-donnees-personnelles-mai…
Transparence des algorithmes publics : le gouvernement prêt au bras de fer avec le Sénat
20/03/2018
Le 22/03/2018 à 17h 28
Oui, j’étais justement en train de me faire la même réflexion !
Un gros souci avec l’Intelligence Artificielle actuelle (basée sur des réseaux neuronaux), c’est qu’elles sont éduquées - un mode de fonctionnement extrêmement différent d’un logiciel simple suivant bêtement un algorithme.
Ça risque de poser un sacré problème pour l’application de la loi sur le droit de communication sous forme intelligible des “algorithmes” administratifs… parce que la pondération des “neurones” des Intelligences Artificielles est inintelligible par leur nature même !
Et ce genre d’IA est déjà utilisée par de plus en plus d’entreprises (et il semblerait aussi par les impôts, mais pas pour un “algorithme” communicable), et va finir par être utilisé aussi par les administrations !
EDIT : Il va falloir vraiment refléchir au statut juridique des IA, et qui en prend la responsabilité ! (cf aussi : véhicules autonomes). Cedric Villaini a du pain sur la planche…
Encore une fois, on a une bonne loi qui est mise en place… mais avec tellement de retard que c’est presque qu’elle va être obsolète au moment ou elle sera enfin appliquée! (ce qui est loin d’être le cas…)
P.-S.: Il y a aussi des programmes d’aide à la prise de décision, intermédiaires entre des programmes basés sur des algorithmes et ceux basés sur une IA : les systèmes experts.
Par exemple le fameux Akinator utilisé par la Police Nationale. ( " /> )
Le fonctionnement de ceux-là devraient être en théorie être possible à communiquer de manière intelligible, mais les explications risquent d’être longues… (je suppose qu’il n’y a pas de limite de longueur dans la loi?)
Le 21/03/2018 à 09h 57
Et aussi que l’algorithme a été conçu pour réclamer le remboursement des indus sous un mois, quelque soit le montant des indus, la situation des personnes à qui on les réclame, et le temps depuis lequel les indus en questions ont été versés.
L’objectif affiché de Pole Emploi (et de la CAF) est de créer un filet de sécurité pour les personnes en situation de difficulté et de leur permettre de retrouver du travail.
La réalité c’est plutôt la mise sous pression de ces personnes, le flicage, les paiements des aides des semaines en retard, des systèmes à la complexité et la bureaucratie Kafkaïenne, un manque criant d’interlocuteurs, un système qui d’un côté fait tout pour enlever l’envie aux gens de retrouver du travail (cf l’enquête ci-dessous, où trinquent le plus les gens qui ont réussi à trouver des petits boulots), et de l’autre côté essaye de tout faire pour les rayer des listes (“plus de personne, dans la base de données, plus de problème !”) afin d’avoir de meilleures “statistiques” (qui s’éloignent de plus en plus de la réalité).
Le 20/03/2018 à 18h 23
L’objectif affiché de l’algorithme est une chose, sa bonne conception ou non en est une autre, ce qu’il donne en pratique une troisième.
Un autre exemple récent bien de chez nous : stresser et mettre dans des situations impossibles (1 mois pour rembourser jusqu’à des dizaines de milliers d’euros !) des chômeurs parce que le Pole Emploi s’est trompé :
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-17-mars-2018
Le 20/03/2018 à 14h 47
Oui, mais non :
https://www.amazon.fr/Automating-Inequality-High-tech-Profile-Police/dp/12500743…
Épinglée par la CNIL, Nice suspend son application Reporty
22/03/2018
Le 22/03/2018 à 10h 17
Et dire qu’il leur aurait suffit de visionner un épisode de South Park d’il y a 4 ans pour comprendre pourquoi cette initiative était une mauvaise idée…
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Buisson_ardent
La série parodique CDZAbridged revient sur YouTube, après mise en demeure de Google
21/03/2018
Le 22/03/2018 à 10h 08
Il faut juste commencer à se passer de YouTube, épicétou !
Il y a une bonne demi-douzaine d’alternatives décentralisées dans les cartons…
https://maniacgeek.net/2017/12/13/les-alternatives-a-youtube/9107/
NextRadioTV dément vouloir faire payer la diffusion de ses chaînes à Free, quid de BFM Business ?
16/03/2018
Le 21/03/2018 à 09h 30
Mais rediffusant notamment toutes les chaînes de la TNT, c’est ça?
Le 18/03/2018 à 18h 46
MolotovTV c’est un peu l’équivalent TNT de Captvty, c’est bien ça?
Si oui, alors tant que les chaînes du groupe M6 sont gratuites, ce n’est pas leurs oignons ce que MolotovTV en fait ! (dans un usage familial)
(Et il y a des fortes chances que ce soit illégal pour M6 d’essayer d’en prévenir l’utilisation.)
TF1, Canal et la télé suisse s’y sont déjà cassé les dents :
http://captvty.fr/faq#legal
Facebook a laissé fuiter les données de 50 millions d’internautes, UE et USA vont enquêter
19/03/2018
Le 20/03/2018 à 14h 42
(Si j’ai bien compris.)
En quelque sorte, Facebook a “de la chance”… imaginez les amendes qu’il se serait pris-
(en plus de tous les coups qu’il va se prendre aux États-Unis et au Royaume-Uni)
si ça s’était passé _après_ la mise en place de la RGPD !
Le 20/03/2018 à 11h 56
Tiens tiens, ça ajoute une baguette supplémentaire au faisceau néoréactionnaire Silicon Valley - Trump - Poutine !
C’est le moment ou jamais de mettre en lumière celui qui semble être au cœur de la pensée néoréactionnaire américaine : Curtis Yarvin au surnom “Mencius Moldbug”.
Il aurait “éclairé” les néoréactionnaires américains, dont Peter Thiel (qui semble d’ailleurs être toujours au bureau de directeurs de Facebook !).
Et il faut le lire, si vous voulez comprendre l’attrait de la néoréaction pour certaines personnes. (Résumé critique ici.)
Mais faites attention parce qu’il peut être très convaincant par moments, et surtout gardez en tête que l’opposé d’une mauvaise idée est généralement une autre mauvaise idée.
#Replay : Stephen Hawking, obsolescence programmée et désinformation russe
16/03/2018
Le 20/03/2018 à 10h 21
Qui a parlé de “faire une exception” ? Et je suis d’accord que c’est probablement ce qu’il aurait dû faire.
J’ai moi-même dit juste avant :
Le 20/03/2018 à 09h 16
Le 20/03/2018 à 09h 09
Le 20/03/2018 à 08h 46
Je persiste et je signe, la formule de politesse -
(qu’on retrouve régulièrement dans les lettres du 19è siècle, ça semble être un peu l’équivalent du « Veuillez agréer, [Monsieur], l’expression de ma considération distinguée. » actuel.) -
a été déplacée deux phrases plus loin, et une négation a été rajoutée, ce qui, au final, en inverse totalement le sens !
Avant, je lisais régulièrement les-crises.fr, zerohedge.com (et d’autres sites de ce genre), pour leur analyse critique et très différente des autres médias (que ce soit dans les articles ou les commentaires).
Depuis 2014, j’ai arrêté, les partis pris sont devenus à sens unique, le niveau s’est effondré (les commentaires sur zerohedge de nos jours sont juste… " /> ).
Comme le dit l’article que tu as lié, il semble y avoir un tropisme irrésistible vers la Russie pour une bonne partie de ceux qui voient les États-Unis avec méfiance…
Il semble y avoir beaucoup de réflexions/émotions/justifications fallacieuses du genre “l’herbe est plus verte ailleurs” et “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”.
Que je vois aussi chez des connaissances ukrainiennes envers les États-Unis, mais elles, au moins, ont une TRÈS bonne raison/excuse ! (J’aimerais voir tes sentiments sur le sujet après avoir perdu un de tes enfants au front !)
Tiens, il y a aussi l’exemple de Natacha Polony (qui, elle aussi, avait l’air de se “radicaliser” peu à peu, en étant encore très loin de les-crises.fr).
Je ne crois pas une seconde que la raison principale pour laquelle Polonium, qui a eu, entre autres, le mérite de faire débattre des points de vue très opposés en arrivant a éviter que ça dégénère, s’est fait éjecter de Paris Première juste après l’élection de Macron, c’est parce que l’émission était “trop intellectuelle” (et Polony éjectée peu après d’Europe 1, alors que la direction lui aurait dit qu’elle “n’avait rien à craindre”).
Non, c’est clairement que de manière directe ou indirecte, Polony a été déclarée persona non grata, dans la lignée de RT et de Sputnik !
(ce n’est clairement pas ça qui va la “déradicaliser” ! Tiens, il faudra que je jette un œil à polony.tv …)
Le 19/03/2018 à 22h 15
Le 19/03/2018 à 20h 31
Il y a aussi quelques erreurs de traduction qui m’ont irrité :
Dans l’interview avec les journalistes allemands dont “La vengeance de Poutine” a tiré un extrait, ce dernier dit en fait non pas :
« Vous me demandez si je suis un ami ou un ennemi de l’Occident ?
Je ne suis pas votre ami, pas votre fiancé, pas votre larbin, je suis le président de la Russie […] »
mais :
« Vous m’avez demandé, votre humble serviteur, [Poutine], est-il alors un ami, pas un ami… -
Dans les relations entre les gouvernements, [ça] se passe différemment, pas comme dans les relations entre les individus - [partie visiblement coupée au montage dans le documentaire, même si RT dans le lien au-dessus ne se gène visiblement pas de couper (et déplacer?) non plus là où ça lui chante !]
Je ne suis pas un ami, une fiancée, un fiancé; je suis le président de la Fédération de Russie […] »
Alors, c’est sûr, ça passe mieux en français de déplacer la formule de politesse pour la retourner, ça fait plus “Poutinien” comme discours,
mais je vous parie que les médias russes (dont RT, Sputnik et les-crises.fr) vont s’en donner à cœur joie, du genre :
“Regardez comme ils utilisent eux-mêmes la désinformation dans un documentaire qui le reproche à la Russie, encore une preuve de l’hypocrisie de la Gayrope pourrie !”
—-
L’autre problème c’est dans la traduction de l’interview, plus loin dans le documentaire, de Konstantin Malofeev,
oligarque Russe, créateur de l’“Internationale des partis d’extrême-droite d’Europe”, financeur du séparatisme en Ukraine, et imagénieur (avec son ami Philippe de Villiers) d’un parc de loisirs réactionnaire “RusLand Crimée” :
(il s’exprime en anglais et est traduit en français)
“Nous avions le choix entre une folle : Clinton, et un hooligan : Trump.
Qui préféreriez-vous rencontrer dans une rue ?
Une folle ou un hooligan?
Un hooligan bien sur!
Car avec un hooligan, vous avez encore une chance.
Avec une folle, vous en avez aucune !”
Alors un, français, va légitimement se demander : “mais keskidit?” " />
(Surtout un fan de foot Marseillais, qui se souvient encore des hooligans russes limite paramilitaires lors de l’Euro 2016 !)
Sauf que…
en russe “hooligan”, ça veut surtout dire “brute”, voire même juste “mauvais garçon” !
Et il dit “maniaque”, qui, plutôt que “folle” a surtout une connotation en russe de “tueur/violeur en série” !
(J’en sais quelque chose, à Saint-Pétersbourg dans les années 90, il y avait un “maniaque” qui violait des enfants en série, ma mère m’a fait tellement peur à ce moment-la de faire attention en allant à l’école,
que quelques années plus tard en France j’ai eu la trouille de ma vie en croyant tomber sur un “maniaque” dans la forêt, alors que c’était juste des adolescents déguisés en habits militaires/de chasseur et en cagoule…)
Avec ce contexte, on comprend bien mieux ce qu’il veut exprimer par sa métaphore !
Le 19/03/2018 à 18h 53
Euh, même si l’Ukraine a un PIB famélique,
Tu as quand même en termes de superficie et de population :
Russie : 17 Mkm² (dont 4 Mkm² en Europe) pour 145M d’habitants dont 75% en Europe.
Ukraine : _____________0,60 Mkm² pour 45M hab. (“dont” 0,03 Mkm² de Crimée avec 2M hab.)
France métropolitaine: 0,55 Mkm² pour 67M hab. (+0,9 Mkm² de DOM-TOM avec 3M hab.)
Allemagne : __________0,36 Mkm² pour 83M hab.
Et l’Ukraine ce n’est pas la Sibérie niveau climat et est extrêmement riche en ressources naturelles (dont en terres agricoles, comme tu l’as dit toi-même), avec de plus une sortie maritime (Odessa = Marseille), pour te dire le potentiel si elle était entrée dans l’Union Européenne !
Le 19/03/2018 à 18h 09
J’ai regardé les deux documentaires sur la Russie (et les séquences de discussion qui ont suivi).
(D’ailleurs, sur la situation interne de la Russie, il y a eu deux autres documentaires sur Arte le même soir, et sur la 5 dimanche, toujours disponibles en télévision de rattrapage, bien évidemment.)
Ce qui me chiffonne le plus :
Comme l’as dit Jens Siegert dans la discussion de l’après-documentaire d’Arte,
(et comme le disent les spécialistes sur le sujet),
la Russie a largement de quoi vitrifier le monde entier avec ses missiles nucléaires,
et le genre de missiles anti-missiles qu’a installé l’OTAN aux portes de la Russie
(ou quelque défense moderne que soit d’ailleurs, avec un coût financièrement supportable)
serait à peu près aussi efficace dans ce genre de conflit qu’une armure du Moyen Age contre une Kalachnikov AK-47.
Alors ne me dites pas que les chefs des états ne soient pas informés de ce genre de faits !
(C’est aussi pourquoi ce n’est pas très malin de traiter avec la Russie comme avec une puissance simplement régionale, quelque soit sa faiblesse dans d’autres domaines.)
Mais non, la guerre froide et la peur de l’annihilation mutuelle sont loin, et tout le monde semble faire comme si ce n’était pas le cas… :/
(Enfin d’un autre côté, Poutine lui-même aime à le rappeler, alors je n’y comprends plus rien… " /> )
Une chose à rappeler d’ailleurs :
En 1994, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie ont signé le Mémorandum de Budapest, dans lequel ils s’engageaient à (notamment) ne pas commettre d’actions hostiles contre l’Ukraine, à condition de celle-ci cède son stock d’armes nucléaires (3ème au monde !) à la Russie.
Un accord que la Russie a donc allègrement violé vingt ans après.
On peut imaginer que l’Ukraine s’en est mordue les doigts !
(Et que la Pologne, la Finlande et les pays Baltes, qui ont un passif avec l’URSS soient très nerveux.)
C’est aussi à rapprocher au soudain succès du programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord :
Il semblerait bien que celui-ci soit dû à des pièces de missiles soviétiques que la Corée du Nord ait pu se procurer -
moteurs RD-250 et RD-251, utilisés dans la gamme des missiles R-36 surnommées “Satan” par l’OTAN, et les plus puissants au monde (!) -
et il semblerait bien que Kim Jong-un doive remercier Vladimir pour ça, car une bonne partie de ces pièces ont été fabriquées en… Ukraine ! -
L’Ukraine de l’Est ayant été un des, si ce n’est le plus grand centre technico-scientifique de l’URSS -
et la Russie continuant d’être de loin le principal client de ces entreprises après la chute de l’URSS -
évidemment jusqu’à l’invasion de Crimée et la guerre dans le Donbass, après quoi les entreprises (tout du moins celles qui n’étaient pas dans le Donbass même) ont logiquement perdu leur principal client et se sont retrouvées en période de crise.
En fait partie YuzhMash, ayant fabriqué les RD-250 et 251,
(qui avait déjà commencé, sans trop de succès, à se reconvertir à la perestroïka dans les satellites et la fabrication de machines civiles comme des trollébus, tracteurs, et maintenant… Hyperloop !),
mais que les temps difficiles ont probablement poussé à négliger la paie de leurs employés et la securité de leurs entrepôts…
(pour l’histoire j’ai plus de la moitié de ma famille qui a travaillé dans le domaine missiles/aérospatiale, que ce soit en Ukraine ou en Russie avec des fortes chances qu’ils aient contribué aux R-36… :/ )
(Une autre possibilité est que ces pièces viennent de la Russie…)
Et comme quoi, la menace nucléaire, ça paie ! Maintenant que la Corée du Nord est capable (tout du moins théoriquement) d’atteindre n’importe quel continent à part l’Amérique du Sud avec une ogive nucléaire, les Américains sont curieusement bien plus enclins à la négociation…
Kim Jong-un leur tendant même, paradoxalement, la carotte de la dénucléarisation !
(Ne rêvez pas, ce n’est pas juste les Jeux Olympiques ayant apporté la paix et transformé Kim Jong-un en bisounours dansant main dans la main avec Trump!)
(Les Ukrainiens en ont fini avec les doigts, ainsi que les avant-bras, ils doivent en être à se morde les coudes à l’heure qu’il est…)
Le 19/03/2018 à 17h 31
Le 18/03/2018 à 17h 58
Au moins ils ont laissé un mini-Versailles ! " />
https://www.kp.ru/daily/26757/3787642/
(Par contre, les toilettes en or massif, c’était visiblement une légende urbaine, et le pain aurait juste été plaqué or.)
P.-S.: La plupart des photos sont à la fin de l’article.
Le 18/03/2018 à 17h 07
On ne voit ni cette différence, ni les avatars sur la version mobile du site.
Le 18/03/2018 à 12h 51
C’est en partie ça…
Mais c’est surtout que la majorité des consommateurs ne considèrent visiblement pas la durée de vie comme importante.
(ou considerAIENT, la révolution des halogènes/LED permettant aux industriels de vendre plein de nouvelles ampoules - et de bien en faire la publicité - est passée par là…)
Le cartel Phoebus a beau eu faire tout leur possible pour réduire la durée de vie des ampoules de 2000 heures à 1000 heures
(une technique bien connue dans l’industrie, utilisée par General Electric même avant la création du cartel, étant de racheter des concurrents qui innoveraient un peu trop),
ils n’ont pas survécu à la compétition des artisans japonais qui ont inondé le marché américain (et européen?) par des ampoules beaucoup moins chères (seulement à l’achat, plus chères en fonctionnement), et probablement de bien moins bonne qualité (l’article ne dit pas si la consommation plus élevée permettait au final une durée de vie plus grande, même avec une piètre qualité de fabrication).
Alors, même s’il est facile de fabriquer une ampoule avec une durée de vie bien plus longue, (les américains peuvent en acheter une de 20 000 heures aujourd’hui pour 3$49 pour une consommation légèrement supérieure à une ampoule incandescente “normale”), ce n’est pas forcement le genre d’innovation qui va payer pour le fabricant, ainsi que pour un tas d’autres raisons…
Le 17/03/2018 à 16h 43
Le 17/03/2018 à 12h 31
Le 17/03/2018 à 10h 06
Je recommande par contre fortement la lecture du lien sur
]le site du “Dr. Goulu” sur le sujet qu’a déjà lié OlivierJ ( " /> ) :
EDIT : bah, qu’est ce qu’il a cet URL? :https://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobsolescence-est-elle-programmee-2/
qui a pris la peine de réfléchir à la définition d’“obsolescence programmée”,
et a relevé qu’il y avait deux définitions pas complètement contradictoires, mais quand même très éloignées,
pour résumer :
1.) Qui dépende d’une volonté explicite du fabricant de réduire la durée de vie de l’objet
2.) Qui provienne de contraintes techniques et économiques
Différences de définition qui causent des “guerres saintes” à répétition entre ceux qui utilisent la première définition et ceux qui utilisent la deuxième (qu’on retrouve dans ces deux fils de discussion).
La loi, elle, dit “l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement”
Mais a essayer de caractériser ce “délibérément”, il me semble que l’on se retrouve dans des question philosophiques objectivement assez insolubles relevant de la responsabilité et du libre arbitre !
(subjectivement, la législation et la justice sont obligées de trancher en fonction des valeurs de la société)
Il me semble que le mieux à faire c’est de bien penser à toujours considérer les deux aspects de la question quand on se confronte à ce terme d’“obsolescence programmée”…
Le 17/03/2018 à 09h 46
Le 17/03/2018 à 09h 33
Le 16/03/2018 à 22h 12
Non, ce n’est pas un élément de langage.
Quand tu as demandé la source quand la source c’est le documentaire en question, et a continué de le faire même après qu’un autre commentateur ait mis en lien un autre documentaire (de la BBC) montrant le tableau en question, je suis désolé, mais de mon point de vue tu t’es comporté comme un troll !
Next INpact
Le 16/03/2018 à 19h 35
Je vois que toi et Commentaire_supprime n’hésitez pas à ressortir les mêmes “arguments” à côté de la plaque :
Next INpact
Je suppose que vous n’avez toujours pas pris la peine de regarder le documentaire en question par vous-même?
Des vidéos conspirationnistes dans YouTube Kids, Google fait le ménage
19/03/2018
Le 20/03/2018 à 09h 55
Windows 10 : nouvelles préversions et support du HEIF
19/03/2018
Le 20/03/2018 à 09h 34
RGPD : une sénatrice veut autoriser les foyers à refuser le compteur Linky ou Gazpar
16/03/2018
Le 20/03/2018 à 07h 20
Le 18/03/2018 à 20h 43
Alors les hackeurs avec Linky sont-ils capables ou pas de savoir quelle chaîne de télé tu regardes (ou si ton DVD a un DRM ou pas)?
(En particulier, la remontée de données toutes les 8(?) minutes, est ce que ça leur complique la vie?)
Le 18/03/2018 à 12h 14
A part l’irritation de l’obligation de se faire installer Linky -
(qui est assez stupide en principe du point de vue de la communication : il suffit juste de progressivement faire payer beaucoup plus cher ceux qui ne l’acceptent pas, et le peu de contestataires qui resteront seront inaudibles… ça me fait d’ailleurs penser à l’interdiction des lampes à incandescence !)
(Alors que ce compteur semble être prévu pour durer une vingtaine d’années !)
1.) Pratiquement (?) pas de gestion de fil pilotant les radiateurs (et autres appareils).
2.) Gestion incomplète de l’autoproduction
3.) Mais surtout, il n’y a pas d’installation gratuite (voire obligatoire) de panneaux donnant la consommation en direct dans l’entrée des maisons/appartements !
Alors que c’est ce genre d’initiatives qui permet d’économiser l’électricité !
(Une distribution massive de watt/joule-mètres serait probablement aussi une bonne idée…)
C’est là que l’on voit que la soi-disant “transition énergétique” est surtout une vaste campagne de verdissage dont le but pour les entreprises et les politiques n’est pas tant d’essayer d’améliorer la situation, mais de se faire une bonne image en faisant le stricte minimum d’efforts !
Il ne faudra pas venir se plaindre dans quelques décennies quand :
Le pire, c’est qu’il semblerait que même quelque chose aussi à la mode qu’une application mobile permettant de surveiller sa consommation ne soit pas prévu pour Linky !
Alors que ça va bientôt faire 10 ans (Juillet 2008) que la sortie de l’App Store pour iPhone a rendu les ordiphones populaires !
Le 18/03/2018 à 11h 03
Plus ou moins en libre accès, oui.
Mon exemple :
Résidence d’appartements avec la porte d’entrée auto-fermée (à clef), et interphone (ce qui fait qu’en pratique n’importe qui se faisant passer pour quelqu’un de légitime - comme un électricien - peut entrer sans problème)
4 armoires dans le couloir :
seule la porte d’armoire des compteurs électriques est fermée… à un verrou sur trois… qui s’ouvre en une seconde avec un simple ciseau.
Intelligence, social… FreshRSS veut redonner un coup de fouet aux agrégateurs de flux
15/03/2018
Le 18/03/2018 à 18h 13
Pour ma part je préfère avoir le contenu de l’article complet, parce que ça permet de lire les articles (pré-chargés) sans avoir besoin d’accès à Internet.
(Enfin bon, de nos jours c’est moins problématique qu’il y a douze ans, au temps de la (rare) 3G et des données mobiles coûtant 1000€/Go !)
Le mieux, c’est encore d’avoir le choix en fait !
Bruno Le Maire va attaquer Google et Apple pour « pratiques commerciales abusives »
14/03/2018
Le 15/03/2018 à 22h 08
Les Roumains, je veux bien, ils ne sont que 20 millions et ne sont pas très éloignés de nous (à de nombreux points de vue).
Les Indiens, eux, sont 1,3 Milliards et très éloignés de nous.
Le coq gaulois devrait faire bien attention que l’éléphant Indien ne l’écrase pas par simple mégarde !
EDIT : Enfin, les Indiens, c’est plus l’affaire des Britanniques (et Américains) au vu de l’histoire coloniale, et donc des préférences linguistiques…
Le 14/03/2018 à 17h 12
C’est en effet un problème général de la Puissance. Un Etat est sensé être souverain…
mais que faire quand des entreprises transnationales implantées dans un Etat atteignent une puissance suffisante pour pouvoir négocier avec un Etat?
(remarque, le problème est encore pire pour des Etats plus petits que la France…
et existe aussi entre les Etats : il suffit de voir les exemples récents de la Lybie et de l’Ukraine…
Dans le cas des Etats il y a une “solution” : les armes nucléaires (l’Ukraine n’aurait jamais été envahie par la Russie si elle ne lui avait pas cédé ses armes nucléaires)… mais ça pose d’autres problèmes…)
Le 14/03/2018 à 16h 54
Les sénateurs PS veulent étendre le champ d’application de la loi « CADA »
14/03/2018
Le 15/03/2018 à 21h 53
Si ça peut te rassurer, ta galère n’est rien par rapport à ce que certains ont pu subir.
(L’article d’origine sur l’ANTS est pas mal dans son genre aussi : 10 semaines et 15 connexions sur le site pour arriver à obtenir une nouvelle carte grise…)
Au ministère de la Culture, une réforme timide de la chronologie des médias
12/03/2018
Le 15/03/2018 à 15h 15
Comment empêcher qu’on vous trouve sur les réseaux sociaux via votre numéro de mobile
12/03/2018
Le 15/03/2018 à 07h 34
Et encore, le numéro de téléphone ce n’est rien, le pire c’est les services qui obligent d’avoir un compte Facebook (ou Google) pour s’en servir !