votre avatar

wookie sans fil

est avec nous depuis le 10 mars 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

340 commentaires

Mad Catz s'intéresse au marché des consoles sous Android avec la M.O.J.O

Le 10/10/2013 à 16h 55

C’est marrant les consoles Android… Personnellement ça ne m’intéresse pas du tout mais soit… J’ai pu lire plusieurs très mauvaises critiques sur la Ouya, don hardware, sa conception et l’intérêt très limité d’Android comme OS de jeux en comparaison avec des consoles de salon ou PC. Les ventes dont visiblement faibles et l’engouement pas très évident.
Et pourtant la presse reste très partisane dessus, limite dithyrambique… Elle veut nous faire adhérer coûte que coûte à l’idée pas gagnée qu’Android a de l’intérêt face aux Xbox et autres PS.
d’un autre côté, on a un contre exemple : la Surface de Microsoft. Les critiques et tests font état d’un hardware plus que correct avec des concepts remarquables en terme de design et surtout des finitions impeccables. Les ventes ne “décollent pas”… Et pour cause : la presse n’en fini pas de relayer un manque d’intérêt avec une telle ferveur partisane qu’on se demande si ce n’est pas elle qui induit cette idée…


Fin de YouTube pour Windows Phone, retour au site mobile uniquement

Le 08/10/2013 à 22h 15

Leur haine de Microsoft est en train d’aveugler Google a un point où ils ne se rendent même plus compte qu’au final ils aliènent des utilisateurs qui peuvent être satisfaits d’utiliser des plateformes Microsoft et également des services Google.
Google m’oblige à choisir entre Windows Phone et Youtube ? Ok, ce sera Windows Phone avec Dailymotion…


Le 08/10/2013 à 22h 03

<img data-src=" /> Google


Les développeurs de Saints Row s'inquiètent de l'avenir des jeux AAA

Le 04/10/2013 à 12h 58

Heu, et attendez, quand je parle de jeu moyen, je parle pas forcément d’énièmes jeux de plateformes en pixels fait par des studio indépendants.

Bon pas de méprise non plus, bien sûr il y a plein de jeux de studio indépendants qui valent le détour mais pas non plus tant que ça. Il y a aussi plein de remake, de clones, de daubes, etc. pour lesquels je n’ai pas envie de me retrouver dans la position manichéenne de les défendre face à de bons jeux de studio moyen ou même gros comme un Dishonoured bien foutu, qui valent mieux à mon sens.

Quand je pense que le studio qui avait fait les STALKER a rendu l’âme dans l’indifférence générale…


Le 04/10/2013 à 12h 47

Ben il faudrait peut-être simplement accepter aussi de payer pour des choses qu’on trouve bien, qu’on aime, etc. au lieu de toujours les vouloir le moins cher possible sans se demander comment elles peuvent descendre en dessous d’un certain prix.
Il faudrait également apprendre à regarder ce qu’on achète, prendre des risque ou pas mais arrêter d’acheter la même chose que le voisin systématiquement ou ce que promeut systématiquement le marketing. Avoir un avis plus critique pour développer une analyse qui nous permet de mieux nous faire une idée avant d’acheter et d’y mettre le prix quand on pense que ça les vaut.

Non, au lieu de ça les gens se jettent sur des jeux merdaques du marché mobile, il en achètent pour si peu d’argent qu’ils en ont d’ailleurs peu de considération, ils y jouent 5 minutes puis en achètent un autre. Ils n’apprécient rien mais comble la vacuité de leur pauvre existence. Et par l’occasion balancent un paquet de brouzouf là dedans au final. Résultat : les éditeurs se disent eldorado ! et foncent dans le développement de jeux merdaques vendus un demi-coin qu’ils espèrent vendre (et vendent) aux millions de possesseur de mobiles.

Et à côté ben les jeux de plateforme traditionnelles (de vrais plateforme de jeu, hein) donc des plateformes ou on joue pas avec juste un doigt tout gras mais avec deux main, dix doigts et son cerveau. Eh bien ces jeux qui nécessitent qu’on se creuse les méninges pour pondre un bon gameplay on leur retire leur budget pour tout foutre sur le Call of GTA et y mettre plenty plus d’explosion.

En plus la presse généraliste qui n’y connait rien va s’empresser d’adouber le blockbuster d’un côté et le tetris-like du smartphone permet de tuer du temps dans le transport en commun, donc pas de souci niveau notoriété et marketing le quidam ne pourra pas asser à côté du Call of GTA ou du angry crush… Par contre entre les deux il y a une foule de sacré bon jeu pas blockbusters mais tout aussi valables dont il n’entendra jamais parler.

Donc si les gens arrêtaient d’acheter juste ce qu’on leur dit d’acheter ou ce qu’a le voisin-que-c’est-forcément-bien et s’impliquaient un peu dans leur choix d’achat autrement que par le facteur “prix”, non seulement ils n’en feraient pas forcément moins d’économie mais en plus ils découvriraient plus de choses.
Mais non au lieu de ça ils achètent à leur gamin les mêmes trucs que les autres gamins sans savoir ce que c’est juste pour avoir la paix.


3G et 4G dans le RER et le métro : la RATP n'a strictement rien annoncé

Le 25/09/2013 à 07h 57

C’est quoi cet imbroglio ? C’est une caricature…
Preuve flagrante que l’industrie de l’information souffre des mêmes maux que les autres industries arrivées à ce stade de traitement de masse.
Vous êtes sûr qu’Aromates n’ont pas eux même une autre agence de RP que vous n’avez pas contacté ?

Dans tous les cas, on vois bien ce que c’est et ces gens là peuvent se rassurer, vu la teneur des commentaires, pas grand n’a l’air d’avoir saisi le sujet du business. Quand au reste de l’annonce dans la presse, il n’y a bien que vous pour l’avoir relevé, les lecteurs l’ont déjà oublié.


Valve annonce SteamOS : un système basé sur Linux dédié aux PC de salon

Le 24/09/2013 à 00h 33

Heu… je suis peut-être le seul mais je trouve l’intérêt de leur truc un peu… plat.

Je ne pige pas bien la logique de Valve :
Ils ont une maga licence, Half Life, qu’ils n’exploitent plus. Bon ils ont entre temps bossé sur d’autres licences très intéressantes mais bon, l’univers d’Half Life, le savoir faire mis dans les premiers opus sont un poil au dessus.

Ils sont leader de la plateforme de vente dématérialisée sur PC… Et hop ils se barrent en laisser la porte ouverte aux Origin de EA ou uPlay de Ubisoft…

Franchement on peut pas dire qu’il soient mal lotis sur Windows, un champ technologique digne d’une console, et même mieux dont il n’ont pas besoin de developper le hardware… ils ont le choix des API, DirectX, OpenGL… et hop ils flinguent Windows 8 juste parce que Microsoft y a mis une boutique pour vendre quelques jeu de casse-briques (il y a même des titres qui lient vers Steam)

Maintenant, leur initiative Linux, c’est très bien mais quand même, 98% de leur clients ont déjà un PCWindows pour jouer, pourquoi iraient-ils vers un PC qui ne pourra pas profiter aussi bien de ces jeux, et même probablement d’un catalogue considérablement réduit ?

Ils ne pouvait pas simplement continuer de faire évoluer leur Steam Windows, si possible en l’allégeant un peu… sortir un HalfLife 3 qui ferait un carton planétaire de quoi assurer leur arrières pour les 15 ans à venir… continuer à être leader sur Windows en étant bons et pas en fustigeant le moindre concurrent.

Franchement je ne comprends pas quelle vision d’avenir a pu avoir Gabe Newell dans Windows 8 où il serait tant en danger pour vouloir saborder ce qu’il a déjà construit à ce point et se lancer dans un pari aussi hasardeux…

Dans tous les cas, je suis un utilisateur de Steam depuis ses début j’y ai bien une centaine de jeux, mais c’est pas ça qui me fera abandonner mon PC Windows sur lequel je fais aussi d’autres choses que jouer… tant pis il restera Origine, uPlay et de nouveaux venus qui vont pas manquer de s’engouffrer dessus.


Windows 8.1 : des tarifs identiques, mais le retour des vraies versions boîtes

Le 18/09/2013 à 11h 50

Bah normal ces tarifs… La promo du Windows 8 à 30€, c’était pour le sortie du 8 initial.
C’est sûr que la réitération de la promo à 30€ aurait ravi pas mal de gens mais on ne vois pas pourquoi Microsoft ne récompenserait les premiers acheteur du Windows8 initial en permettant aux gens qui ont fait de ce lancement un fiasco avec des râlements souvent faux ou improductifs de bénéficier de la même promo 1an plus tard…
Microsoft aurait probablement sorti ce 8.1 (anciennement service pack 1) même si ce Windows avait été accueilli “normalement”, c’est à dire avec les râlements d’usage, et pas surenchéris des arguments des détracteurs et concurrents de tous poils qui ce sont offert une campagne de marketing inversée.
après, oui, il y avait bien des choses à améliorer sur Windows 8 et c’est bien que Microsoft ait fait ce job mais à mon sens la question du bouton démarrer et du fond d’écran étaient de faux problème montés en épingle. Quant à Metro, il me semble que c’est une très bonne interface pour le virage opéré par le tactile et l’usage des tablettes. Tout en étant un design pertinent, original et poussant l’évolution des Interfaces graphiques dans le bon sens. La transition vers tout ça est forcément délicate et Windows 8 s’en sort plutôt bien (là où les autres OS repoussent ou ignorent la question).


Cortana, le futur assistant vocal de Windows Phone 8.1 ?

Le 14/09/2013 à 09h 30

Apparemment, selon d’autres sources, Cortana sera un projet ayant plus d’ampleur que Siri d’Apple ou Now de Google. Comme ces dernières, elle revêtirait effectivement la forme d’une application sur mobile, mais contrairement à celles-ci, Cortana serait un agent dans le cloud, multiplateforme et multiformes, retrouvant l’utilisateur par la plateforme où il est connecté, apprenant et lui restituant ses usages, préférences, recherches et l’assistant dans ses démarches.

Ce qui me paraît bien plus innovant et pertinent que les applications d’Apple et Google, et que l’article de PCi ici…
Là où je serais critique envers Microsoft et où je rejoindrais votre article, c’est à savoir quand ils vont déployer ce… Service, application, agent… En 2014, ou en 2017, quand Apple et Google s’en seront largement inspiré pour en sortir un ersatz à leur sauce, plein de poudre aux yeux et volant la vedette à cette Cortana…


Apple présente ses iPhone 5C et 5S, disponibles à partir de 599 et 699 euros

Le 10/09/2013 à 19h 52

Soporifique tout ça…


Skype pour Windows 8.1 met le cap sur les notifications

Le 10/09/2013 à 16h 02

Cette intégration des notifications Skype est pas mal (j’espère qu’il intègre bien entendu aussi toujours le chat Facebook, comme le faisait l’application Message).

En tous cas, ça fait partie des bonnes choses qui me feront peut-être oublier ce stupide et complètement inutile bouton démarrer qui va bouffer de l’espace sur ma barre des tâches. Et qui surtout va être redondant avec le bouton Windows hardware juste en dessous sur ma tablette et redondant sur mon desktop avec la touche Windows de mon clavier…
Il y a une foule de “râleur du bouton démarrer” (que je nommerais ainsi pour rester poli) que je pousserais volontiers dans l’escalier, sans faire exprès bien entendu…


Microsoft : des investisseurs veulent embaucher le PDG de Ford, Alan Mulally

Le 10/09/2013 à 15h 48

Encore des actionnaires qui veulent un rendement pour leur portefeuille au détriments des produits et services et de la boîte elle-même…
Il faut certes un bon PDG mais quelqu’un qui soit en relation ait une vision et comprenne les enjeux… Je ne connais pas le PDG de Ford, peut-être a t’il des avis personnels sur la technologie depuis que ces petit enfants lui ont offert un iPad et un iPhone mais je doute que ses avis soient bons pour Microsoft (ou pour le reste du monde)…


[MàJ] VLC 2.1 pour iOS ajoute le support de l'UPnP et des fichiers audio

Le 09/09/2013 à 12h 44

Je sais que c’est un troll mais bon… : Je trouve que VLC est un programme du tonnerre, c’est un superbe boulot, sur pas mal de plateformes, etc. mais… Et pour Windows 8 (en environnement Metro, pour RT et pas uniquement bureau x86) ?
Je sais qu’ils ont des “difficultés” mais bon… Je vais en plus rajouter une épaisseur de poil à mon troll : Il y a déjà une application, Multimedia8 (pour RT, donc) qui sans égaler l’historique de fonctionnalités et prise en charge de formats de VLC, lit déjà pas mal de fichiers, y compris les sous-titres au format srt. Alors ?
De plus, elle est présente depuis presque 1 an sur le Windows Store… Alors quoi : le dev de cette app est un transfuge de chez VLC ou il est surdoué ?


Vente liée PC et OS : la transparence des prix sous l’œil des sénateurs

Le 07/09/2013 à 00h 14

HP, Dell ou Lenovo ne peuvent-ils pas revendiquer de vendre leur produit comme un tout identifié sur une base hard/soft avec l’OS de leur choix, ici Windows ? Comme le revendique Apple…
Dans ce cas, quid de Samsung, HTC etc. avec Android ? Cela veut dire qu’on peut envisager de demander à ce que le terminal mobile puisse être vendu sans son OS…


Lenovo n'a plus besoin de Windows RT

Le 06/09/2013 à 06h 41

C’est un peu dommage pour nou, consommateurs car ça réduit la richesse de choix offert par cette plateforme (on oublie souvent que la Surface RT, est certes sur Windows RT, mais tient ces 12h d’autonomie, avec un poids plus léger que sa grande soeur, avantages non négligeables selon les usages).
C’est un peu dommage aussi pour Microsoft qui s’est tapé un beau boulot de portage (assez réussi si on en juge de l’autonomie, entre autres).
Mais peut-être et surtout c’est dommage pour ARM qui perds une porte d’entrée dans le monde de l’entreprise via Windows et Office RT… Et perd également plus généralement une entrée sur le marché de la tablette à usage pro, ou tous usages de M. Tout-le-monde, pour laquelle, n’en déplaise aux anti-Windows, il y a une forte demande.


Toshiba : une tablette de 8

Le 05/09/2013 à 12h 46

Il y a des choses intéressantes mais très en retard tout cela aurait dû être conçu bien avant… Ok on est sur des tablettes 8 pouces mais d’une manière générale, ça reste mou niveau produit, innovation et marketing… même sur les 10 pouces, et ne parlons pas des portables classiques…
Mieux vaut tard que jamais, dira t-on mais je rigole bien quand les constructeurs se plaignent que Microsoft sorte du hardware qui les concurrencent… Il n’y a qu’à voir comme ils ont été timides sur le coup Windows 8, aucun n’a vraiment joué le jeu avec enthousiasme (peut-être Lenovo), partant perdant à cause d’un marché de PC qui aurait baissé quoi qu’il arrive et de passage d’adaptation à de nouvelles interfaces.
Dans tous les cas, je continuerai de comparer entre celle de Microsoft et les autres. Car au niveau finitions et innovations, il n’y a pas à dire la Surface surpasse les autres… Donc je trouve bien que Microsoft ai donné un petit coup là où il fallait. Les constructeurs peuvent faire aussi bien que Microsoft, l’integration verticale n’entre ici pas en jeu.


Quel navigateur plante le plus : Chrome, Firefox, IE, Opera ou Safari ?

Le 25/08/2013 à 08h 47






Porkepix a écrit :

(Je ne relèverais même pas le reste du commentaire, ça n’en vaux pas la peine une seule seconde).
Je trouve quand même super fort de mettre en avant les devs d’IE pour essayer sois-disant de se démarquer et vivres aux côtés de Webkit si on considère que pendant bien plus d’une décennie, c’est IE qui a dicté le web, posé des emmerdes à tout le monde car ne respectant aucun standard, est à l’origine de la création des commentaires conditionnels pour essayer de fix tant bien que mal son comportement erratique etc etc.
Et maintenant, parce que le marché leur a enfin obligé à bouger leur cul sous peine de devenir totalement abandonnés dans le cas contraire vu à quel point ils étaient dépassés, tu cherches à expliquer qu’ils “luttent contre l’hégémonie de Webkit” ? Révise tes leçons d’histoire de l’informatique, et du web plus particulièrement. Vraiment.


Ce n’est pas ce que je dis mais à ce compte là…. si, comme tu le dis les équipes de devs de IE6 ont voulu posé leur standard a tout le mode et dicter le web, ce qui est en partie vrai, en tous cas vu d’aujourd’hui, mais l’époque n’était pas la même. Mais ça ne te choque pas qu’aujourd’hui plein de choses soient développées exclusivement pour webkit, au delà du standard ? En gros ça ne te dérange pas que certains fassent comme avant mais pour un autre moteur web, du moment que c’est pas Microsoft ? C’est une vengeance ?
Quant au comportement “erratiques” que tu cite, je ne vais pas défendre IE6 mais il me semble nécessaire de rappeler que tu semble parler de comportement pour lesquels il n’y avait peut-être à l’époque pas de références, c’était donc peut-être des comportements par défaut. Aussi c’est facile de juger sans mesurer la somme des évolutions du web, des usages, de l’évolution des standards depuis…
Je pense aussi que les devs de IE aujourd’hui ne sont plus forcément les mêmes personnes, qu’ils font un boulot aujourd’hui plutôt pas mal sur les standards, justement, et qui plus est en faisant face à des ayatollahs comme toi…



Le 25/08/2013 à 08h 21






Porkepix a écrit :

(Je ne relèverais même pas le reste du commentaire, ça n’en vaux pas la peine une seule seconde).
Je trouve quand même super fort de mettre en avant les devs d’IE pour essayer sois-disant de se démarquer et vivres aux côtés de Webkit si on considère que pendant bien plus d’une décennie, c’est IE qui a dicté le web, posé des emmerdes à tout le monde car ne respectant aucun standard, est à l’origine de la création des commentaires conditionnels pour essayer de fix tant bien que mal son comportement erratique etc etc.
Et maintenant, parce que le marché leur a enfin obligé à bouger leur cul sous peine de devenir totalement abandonnés dans le cas contraire vu à quel point ils étaient dépassés, tu cherches à expliquer qu’ils “luttent contre l’hégémonie de Webkit” ? Révise tes leçons d’histoire de l’informatique, et du web plus particulièrement. Vraiment.


Tu déformés mes propos… mais sache que si aujourd’hui le respect des standard semble être une évidence, il y a 13 ans ce n’était pas une priorité, et même pour la grande majorité de devs web…



Le 25/08/2013 à 08h 18

Aussi, pour les “scandalisés” de IE6 qui selon vous “est utilisé partout dans les administrations”, sachez que sa part est proche de 6%… ok c’est encore trop (dû à la Chine en large partie) et même Microsoft aimerait qu’enfin il disparaisse mais bon on est globalement loin du cauchemar que certains décrivent…


Le 25/08/2013 à 07h 59

IE6 était probablement le navigateur qui plantait le moins… simplement car à sa sortie (et puis pour un bail ensuite) il était le seul des navigateurs cités ici.

L’étude a t-elle aussi comparé IE10 avec Chrome 1, ou Firefox 1 ?
Sur des contenus web d’aujourd’hui ou contemporain de IE6 ?

Bref, je suis heureux de voir que le lectorat, pour une part, de PCI n’est pas dupe et j’en arrive à la même conclusion : cette étude est du n’importe quoi, du moins dans sa restitution car si son objectif est de dévaloriser IE c’est sûr qu’il vont choper les Kevin qui vont vite se souvenir combien il est obligatoire pour eux de dire que IE sucks pour rester dans leur diktat du cool.
Du reste c’est vraiment pas cool pour les devs de IE qui ont fait un énorme et très bon travail sur les deux dernières moutures de IE, le plaçant même selon cette étude devant Safari en terme de stabilité.

Aussi si on considère la paresse des dévs web qui font la part Belle aux CSS webkit et Safari only, ceux qui plébiscitent d’autres choses pour un web selon Google only, la horde de Kevin, etc. eh bien je pense que les équipes sur IE font un travail plus méritant que celles de cette étude.


Instagram sur WP8 : Nokia en parle, en attendant il y a l'application 6tag

Le 25/08/2013 à 06h 36






Mithrill a écrit :

+1000, c’est contre Google par exemple qu’il faut se plaindre pour ne pas faire passer
ses appli sur la plateforme concurrente, il ne faut pas se tromper de cible… beaucoup trop
de personnes se trompent et forcément ça n’aide en rien à ce que les app soient portées…

Sinon en terme d’utilisation générale le store WP est plutôt très bien fourni AMHÀ
et n’a plus grand chose à envier au Stores Apple et Android…

Pour ma part j’estime en tout cas WP pas encore assez mature pour que je switche,
mais d’ici 1 ou 2 ans je pense qu’ils auront vraiment du solide, ils prennent la bonne voie.


Exactement, je ne comprends même pas comment des éditeurs qui sont des institutions d’État (genre musée) peuvent ne fournir des applications que iOS, au mieux iOS et Android alors que c’est avec de l’argent public qu’ils financent ces développements.
Ils ne peuvent certes subvenir à toutes les plateformes et on s’est bien fait avoir par Apple et Google lorsqu’ils ont réussi à substituer le web, gratuit et standard en faveur de leur plateformes fermées et exclusives. Dans ce cas il me semble logique que ces administrations publiques s’orientent plutôt vers du web mobile accessible à tous et en html5 et javascript pour les possibilités multimédia.
Ácharge ensuite aux éditeurs des navigateurs de plateforme de se mettre en conformité avec ces standards.
Le problème c’est je pense une question de volonté et il y a une foule de snobinards à la tête de ces institutions qui n’ont jamais rien vu d’autre qu’un produit Apple, et pensent que le monde doit faire comme eux. Seulement je ne trouve pas que ce soit normal lorsqu’il s’agit de financements public.

Je ne comprends pas non plus que la presse ( PCI, par exemple) ne monte pas plus au créneau sur ce genre de trucs alors qu’on a bien droit à des news sur les orientations des ministères vers le logiciel libre…

Pour ma part, j’ai retrouvé sur WP une application pour quasi tout ce que je faisait avant sur iOS… hormis ces applications de musées cités ci-dessus mais qui ne sont pas indispensables non plus. en tous cas pour mes usages. Je pense honnêtement qu’à ce jeu du comparatif, le gagnant est android mais je trouve qu’il y a une communauté active sur WP. Rudy Huyn en étant un bon exemple.
Si tu retrouvés d’ores et déjà de quoi faire tout tes usages actuels, pourquoi ne pas switcher maintenant ? Tu contribuerais justement à aller dans ce sens…



Le 24/08/2013 à 17h 48

Franchement pas grand chose à cirer personnellement de ces deux plateformes… Instagram est une forme de pollution visuelle pour moi, Vine est son pendant vidéo… Je n’y ai pas encore trouvé l’intérêt qui justifie à mes yeux les tonnes de téraoctets de bande passante qu’ils occupent, polluant ainsi également la planète…
Rien qui ne me fera changer du plaisir d’utilisation de mon Windows Phone.

Par contre, l’ami Rudy Huyn est rudement bon (sans jeu de mots). Son application 4square (4th&Mayor) est meilleure que l’officielle. Rien que pour son travail je me sentirais presque prêt à essayer ces autres services.

Mais sans ça, franchement, rien à faire d’Instagram et Vine… C’est dommage de voir des boites comme Twitter s’occuper aussi peu d’une plateforme alternative comme l’est Windows Phone… Car on ne peut pas dire que ce soit par amour des technologies ouvertes, standard, de marché concurrentiel, etc. qu’ils soutiennent autant iOS et Android… Surtout quand on voit le comportement de Google vis à vis de Windows Phone… Mais c’est pas grave on s’en passe finalement très bien.
Mais soit, la plateforme Twitter est dans l’essentiel largement suffisamment et même, via ModernUI, très bien intégrée à Windows Phone. Et d’ailleurs la plateforme Windows Phone se porte très bien, merci.


MSI GX60 : le portable pour joueurs proposé sans OS à 899 euros

Le 21/08/2013 à 14h 44

Hou… un gros pet dans l’eau ce truc… Je suis curieux de savoir :




  • Quel sera le pourcentage d’OS non Windows qui seront installés sur ces machines…

  • Quel sera le pourcentage de licence Windows légales installées sur ces machines…

  • Quel sera le pourcentage de Mme (ou M.) Michu qui achètera cette machine en ayant le sentiment s’y avoir gagné quelque chose…

  • Quel pourcentage de gens directement ciblés et intéressés par cette offre sont des “gamers” pour qui cette machine devient un modèle de choix…


« Internet est terminé », Groklaw ferme ses portes

Le 21/08/2013 à 14h 22

Oui… bon ok, PRISM etc ok, mais elle aurait pu - ou “nous pourrions” - plus courageusement citer comme responsable aussi M. Toutlemonde.
Nous tous, qui depuis une demi-dizaine d’année plébiscitons des plateformes mobiles fermées et des services exploitant allégement les données de leurs utilisateurs, le tout enfermés dans des “apps” plutôt que sur des “sites internet”… Le tout avec une jovialité consumériste, décomplexée et fataliste, joyeusement entretenue par des services marketing nourris au cultes des marques. Car dois-je ajouter à celà le fatalisme panurgien consistant à plebisciter l’exclusivité ou la domination de quelques acteurs car déjà massifs, excluant le challenge ou les acteurs minoritaires, pour cette même raison intrinsèque.
Le tout avec aussi la complicité des médias qui préfèrent surfer sur les vagues qu’avoir une ligne éditoriale (ou qui a été remplacée par une stratégie produit)

Bref, Internet est peut-être mourant mais penser que c’est seulement la surveillance qui en est la cause, c’est entretenir le même voile d’opacité que ces services de surveillance visés.


Le Game Bundle : un Humble Bundle français, mais avec un prix fixe

Le 21/08/2013 à 14h 06

Mwouais… J’aurais plutôt nommé tout ça “Casual bundle” et “Casual extented bundle” plutôt que Hardcore… Un classique exploration spatiale type 4x, un point’n’clic, des jeux de plateforme divers (que des genres qui datent de 30 ans avec une petite nouveauté par ci et là)… Des jeux certes sympas mais que je ne qualifierais pas de hardcore… Parce qu’à côté, ce qu’on qualifie plus couramment de hardcore sur PC serait alors ici un “Armaggedon bundle”… dans tous les cas le hardcore n’a pas grand chose à voir avec les habituels “Humble” bundle…
De toutes façons les notions de Mac et de Hardcore sont déjà de facto contradictoires :-P


[MàJ] Garde à vue pour deux policiers accusés d’islamophobie sur Facebook

Le 23/07/2013 à 19h 52

De toutes façons, quoi qu’il en soit, des fonctionnaires n’ont pas à tenir ce genre propos. Leur considération doit concerner l’ordre et point. Ils s’expriment alors ensuite personnellement comme ils voudront dans la sphère privée, en dehors des droits que leur confère leur fonction. Chose pour laquelle Facebook et autres réseaux sociaux dont très flous.

quoi que’il en doit, encore, les propos quels qu’ils soient de ces 6 personnes ne sauraient excuser ou justifier les actions violentes et anti-républicaines des 200 assaillants du commissariat.


[MàJ] Exclusif : VLC fait son grand retour sur iOS en version 2.0

Le 18/07/2013 à 23h 41

Bah… Sur RT, il y a le très bon Multimédia8 qui lit pas mal de choses (mais pas les mkv) avec prise en charge des formats de sous-titres…
bon, VLC est plus qu’un simple lecteur mais faut saluer le travail du dev de Multimédia8 qui réponds depuis les débuts de Windows8 au besoin initial et basique de lire ses vidéos avec fichier srt…


Mise à jour de notre version mobile : mode hors-ligne, bons plans, etc.

Le 18/07/2013 à 08h 58

L’application Windows Phone serait un bon point. Merci de l’avoir au moins prévue. D’autant qu’avec la version 8 de Windows Phone et la vague des derniers Nokia, la plateforme décolle vraiment cette fois (je vois de plus en plus de gens dans les transports avec des Nokia - Les Lumia sont facilement identifiables par leur palette de couleur).
Cependant, n’étant pas abonné premium et considérant que le web/navigateur (mobile en l’occurrence) a toujours de bons argument face aux apps mobile, si vous optimisez ou continuez d’entretenir un beau site mobile, je ne vous en voudrai pas.


Quels sont vos principaux critères d'achat pour un smartphone ?

Le 16/07/2013 à 22h 56

Pour moi, les services et le tarif. Ensuite si ce smartphone peut remplir d’autres critères de façon correcte, c’est pas plus mal.

Je dois dire que Windows Phone et Nokia en particulier ont pour ma part très bien répondu à ces critères… et idem sur le plan des apps et services, contre toute attente car malgré les idées reçues j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin en apps et services sur cette plateforme…


Les livraisons de Chromebook se multiplieront d'ici la fin de l'année

Le 16/07/2013 à 22h 35

Ces pourcentages me paraissent bien vite et avantageusement interprétés. Ça me permet surtout de constater ce que j’ai mis du temps à remarquer : la ligne éditoriale de PCInpact est pro-Google…


Google confirme avoir payé Adblock+ pour afficher certaines de ses publicités

Le 09/07/2013 à 21h 11

Qu’est-ce qu’Eyeo entend par “faire financer” cette tâche de filtrage ? Est-ce à dire que le financeur, non seulement peut faire passer ses pubs mais en plus décide de celles sui doivent être bloquées ?


Mobiles subventionnés : l'offre de Free Mobile face à la concurrence

Le 09/07/2013 à 07h 48

Dommage, une offre sans Windows Phone 8 = une offre pas pour moi…


Activision soutient la Wii U et attend de voir l'intérêt de Kinect sur Xbox One

Le 27/06/2013 à 09h 05

Pour Nintendo, je suis complètement d’accord, il reste essentiel que le marché console ne se ferme pas à juste Sony et Microsoft… Tout comme le duopoly iOS/Anfroid sur le marché des mobiles où d’autres acteurs sont primordiaux pour la santé de ce marché.

Sur la xBox, par contre, quelle belle langue de bois…
Je dirais dans la même veine, que c’est à Activision de mettre les bouchée doubles pour me démontrer que leur prochain Call of Duty justifie son prix et que d’une façon générale, tout comme leur autres “licences”, ce ne sera pas une resucée de l’épisode précédent avec juste un meilleur moteur graphique.


Selon EA, Mirror's Edge 2 ne pouvait pas sortir sur les consoles actuelles

Le 25/06/2013 à 13h 52

Marrant depuis la sortie de Mirror’s Edge 1, j’ai entendu plusieurs cas de figures et de versions, mais pas celle des nouvelles consoles…
Je savais qu’EA regrettait “d’avoir bâclé” (de leur propres mots) le marketing et la sortie du 1er qui a surtout eu un succès d’estime auprès des joueurs (et d’ailleurs surtout PC) les ventes n’était (toujours d’après EA) à l’époque pas très satisfaisantes à leur goût, certainement qu’elles ont rattrapé les estimations sur la durée ou que ces estimations ont été revue à la baisse.

Toujours est-il que sur PC il était certainement possible de faire cette suite… Surtout question potentiel de la plateforme quand je revois le 1er Crysis, le travail d’optimisation fait à l’époque… Que son moteur physique et graphique est toujours plus étonnant aujourd’hui que celui du second opus… Que ses gameplay et ergonomie sont largement plus souples et maniable que dans le second… Et que ce premier Crysis date de 2007 alors que le second a été “spécifiquement adapté pour les consoles” et que tout y est en “moins” que sur le premier…ben je me dis que c’est vraiment dommage d’attendre les consoles… .
Aussi, parce que mon budget PC habituel doit avoisiner les 700 euros pour l’UC et le dernier en date a 4 ans… la différence de prix avec les consoles n’est pas si horrible…

Maintenant, le premier Mirror’s Edge était une bonne expérience de jeu sur PC, en regard des consoles (maniabilité souris oblige), espérons que la soi-disant “optimisation console nextgen” ne le réduise pas comme a pu l’être le deuxième Crysis…


Xbox One : Microsoft cède et abandonne la connexion permanente

Le 22/06/2013 à 11h 50






lossendae a écrit :

Vraiment ? T’arrives 60 pages après avec ce argument ?


bah oui, désolé, j’arrive peut-être en retard mais il y a de quoi être effaré qu’un tel soi-disant problème subsiste déjà par sa question tellement l’argument parait pourtant évident.



Le 20/06/2013 à 15h 50

Non mais, c’était vraiment sérieux le caca nerveux des gens sur des disques à s’échanger ? Alors qu’on sait pertinemment que tous les acteurs du marché, éditeurs, etc. poussent vers l’abandon des supports physiques ? Que des boutiques physiques ferment à la pelle ?

Et pour le “scandale” de la connexion une fois par jour… Les gens qui ont internet sont au courant que leur box de FAI est connectée continuellement ?

Bref, Il doit vraiment y avoir un truc dans l’eau du robinet qui dissout les cerveaux…


Comment les créateurs de jeux sociaux vous séduisent et vous retiennent

Le 22/06/2013 à 11h 46






wookie sans fil a écrit :

Imaginons 2 secondes si les films et autres œuvres artistiques étaient faites comme ils font leur jeux… Ce serait la fin du jeu vidéo ou du moins de ce qui a fait son jus.


Évidemment, je voulais dire que ce serait la fin de toute découverte, incongruité, trouvaille… et le œuvres culturelles ne seraient plus que des produits d’une recette.



Le 22/06/2013 à 11h 20

Imaginons 2 secondes si les films et autres œuvres artistiques étaient faites comme ils font leur jeux… Ce serait la fin du jeu vidéo ou du moins de ce qui a fait son jus.
Cela dit pour le cinéma, c’est déjà fait et en règle général pas mal de gens s’accorde sur le caractère fécale de ces films… Bizarre que pour le jeu vidéo la verve artistique ait tant de mal à être considérée de la sorte.

La faute aussi aux éditeurs qui ne jouent pas franc-jeu sur la question : ils veulent bâtir leur jeu comme des business plans broyant le joueur et l’expérience de jeu dans des profils… Et en même temps ils voudraient obtenir la reconnaissance d’œuvre culturelle (enfin, eux ils disent “produit”, je ne suis pas d’accords) pour bénéficier d’un statut particulier aux niveaux fiscaux, aides de l’état, etc.

Bref, moi je veux des jeux pondus avec des tripes et de la conviction, des histoires aussi originales que personnelles, des trucs avec des défauts qu’on pardonne facilement. bref il y en a peu, je rêve et etc. Je connais la rengaine mais leur jeux sociaux, là, j’en veux pas et je plains ceux qui n’ont du jeu vidéo que cette expérience là.
Tout comme je plaindrais tout ceux qui n’ont du cinéma que l’expérience d’un téléfilm ou une série de tvréalité.


Bing suggère que la Xbox One est « puissante », Google « moche »

Le 20/06/2013 à 10h 19






misterB a écrit :

Si ils voulaient en vendre plus de one valait mieux <img data-src=" />


Ben voilà, c’est fait. les brebis rentrent au bercail. Ils vont en vendre des tonnes de millions… Merci Sony, en partie.
Et là maintenant, c’est le moment pour les grincheux jamais content et les Microsoft-Haters de comprendre les avantages et que la version précédente de cette politique de DRM était en fait l’avenir, trop en avance, certes mais un avenir inévitable. Et que dans cet avenir inévitable il y avait peut-être quelques trucs bien fichus.

Parce que bon, gueuler parce qu’on peut pas emprunter un CD à un pote, c’est épidermique mais un peu court. Je ne vois pas comment les gens vont s’échanger ou se prêter des CD de jeux si les éditeurs passent tous au marché dématérialisé et que les boutiques qui vendent du jeu en boite ferment…

Bon OK Microsoft, vous avez montré que vous aviez pigé comment fonctionne le marché… et les gens, hein, parce que faut pas croire : tout le monde va y aller tout content, persuadé que c’est leur initiative tout comme ils préfèrent télécharger des “apps” compulsivement plutôt que d’aller trouver les mêmes infos sur le web. Ben, en fait c’est plutôt rassurant pour Microsoft, ça montre qu’ils ont étudié le truc, qu’ils savent vers où on va (hélas) et qu’ils sont capables de gérer nos cerveaux lents en freinant ce mouvement… C’est rassurant pour leur One aussi, car ça montre qu’elle a été conçu dans une optique en conséquence…



Le 19/06/2013 à 16h 38

C’est là qu’on voit que Bing est plus objectif que Google… Ou que les utilisateurs de Bing (puisqu’il s’agit de requêtes) sont plus objectifs que ceux de Google :
“puissante” est un adjectif de l’ordre d’une comparaison factuelle. “moche” est un adjectif d’ordre complètement subjectif…
Dans les deux cas la civilisation, société, personne qui prendra au mot ces compléments automatiques de saisie de requête va vers son déclin intellectuel de façon irrémédiable.

Pour infos, à propos de la Xbox one, elle est grossomodo pas plus grosse que l’actuelle 360. Avec des angles, une sorte de mix entre une 360 et une freebox révolution. Comme quoi, les gens n’ont aucune valeur des échelles…


Freebox Mobile sur Windows Phone 8 : gestion de compte, télécommande...

Le 15/06/2013 à 12h 52

Pourquoi ne développeraient-ils pas une appli pour un OS qui a 3% de part de marché ?
Le Mac d’Apple a 3% de part de marché des ordinateurs, ça devrait donc vous choquer qu’on développe des logiciel pour Mac…


Sondages : la Xbox One chute après l'E3, est-ce important pour Microsoft ?

Le 15/06/2013 à 10h 30

Tiens, c’est marrant : si je relis news et commentaires de 2005 sur les sorties des consoles nextgen d’avant, eh bien Microsoft était aussi donné perdant face à Sony… À l’époque c’était sur les questions du harware et du panel de jeux.
Visiblement les choses n’ont pas abondé dans le sens des rumeurs : les habitudes des joueurs ont changé. Ils ont visiblement plébiscité d’autres aspects de leur console comme le mediacenter, le hardware ne leur est plus apparu comme le Graal du bon jeu, etc.
Par dessus, Sony a fait quelques bourdes, mais comme Microsoft…
Le résultat est que pour une console qui partait perdante, la 360 m’a plutôt l’air aujourd’hui d’être en tête ou en position assez enviable avec beaucoup de jeux, des accessoires innovants et un rôle d’appareil allant plus loin que celui de l’antique console branchée à la TV…

Du coup, je trouve un peu naïfs les commentaires qui enterrent aussi vite l’une des consoles que ceux qui encensent l’autre.

Ce que j’aimerais savoir c’est si les gens qui souhaitent tant voir dans ces pseudo insuccès un échec fatal et irrémédiable pour Microsoft, au point de disparaître totalement, si ils mesurent bien les conséquences d’un tel souhait.

Mais personnellement, je pense que Microsoft sont plus intelligent et qu’ils osent plus que les gens ne veulent le croire, qu’ils se pourrait bien que leur One soit plus en phase avec ce vers quoi va ce marché du jeu vidéo. Une vision forcément difficile à saisir sans d’autres paramètres pas encore apparus… Là ou Sony avance un peu là où l’applaudimètre le mène, quitte à changer de cap d’une main de fer lorsque d’autres facteurs ne le lui permettront pas, ce s’ils ont déjà fait.
Je reviendrai lire ces commentaires dans 3 ans…


Office 365 débarquera sur iPhone et iPod Touch le 18 juin en France

Le 15/06/2013 à 07h 24

@Huron

Office365 dont personne ne veut ?
Lis bien l’actualité, les chiffres sont plutôt très bons (moi, ce qui m’intéresse, c’est que les softs soient bon, surtout… Et c’est le cas)

Là tu ne fais que colporter la “rumeur”, sans en savoir plus. Ou bien, étant sur iOS, tu n’as vu le monde que sous l’angle de la question est de se passer de Office… donc de tuer Office. Doivent être bien embêtés ces journalistes qui essayaient de convaincre qu’Office n’était pas nécessaire, ils sont obligé maintenant soit de se contredire, soit de se passer d’un bon argument de vente (car oui, les journalistes vendent des produits, de nos jours)…


iOS 7 révélé : interface plate, applications rénovées et arrivée d'iTunes Radio

Le 10/06/2013 à 21h 42

Modern UI Windows Phone 7 + Aero Windows 7 = iOS7

Modern UI Windows Phone & Windows 8 = iOS8 ?


GeForce : les pilote 320.18 WHQL posent problème, NVIDIA confirme

Le 08/06/2013 à 09h 54






Bestan a écrit :

Les gars j’attends ma GTX 660 mercredi prochain, faut dire que j’ai jamais eu de soucis avec ma Radeon 6790 et tous mes ancien AMD. C’est la première fois que je vais acheter une geforce et je tombe sur cet actu. En gros j’ai intérêt à dowloader 314.22. Pourtant il est indiqué que les nouveuaux pilotes booste de 10% Metro Last Light qui est livré gratuitement avec la carte.


ça fait plus de 10 ans que j’ai les deux constructeurs sous la main (en laptop ou desktop). C’est la première fois que j’ai ce genre de soucis avec nVidia. Rien de très grave mais ce serait bien que nVidia officialise le problème communique de son fait et avertisse. Le bug n’est pas inadmissible en soi mais le silence, lui, oui.

Pas de vrai souci non plus avec ATI sur Laptop, si ce n’est que les pilotes évoluent rarement sur ce type de machine, la faute au constructeur.



Le 08/06/2013 à 07h 54

En attendant, je désinstalle ces pilotes et en reprends des vieux (pour Windows 8).

Je confirme que mes écrans noirs sont parfois aussi des freezes. Nvidia feraient mieux de communiquer là dessus, plutôt que de faire l’autruche qui passe en force.


Le 08/06/2013 à 07h 47

Content de le lire, moi c’est avec les précédents pilotes que j’ai eu ce souci. J’ai contacté nvidia, captures d’écran à l’appui : aucune réponse. J’ai contacté Microsoft : réponse sans effets. J’ai contacté MSI, fabriquant de la carte : aucune réponse.

Je n’ai plus ce bug mais effectivement il y a encore un souci. Mon écran flashe parfois devient noir, puis revient et Windows m’indique que le pilote graphique a été récupéré d’une erreur fatale…

Ma carte certes pas récente n’est pas non plus une antiquité : 460 GTX. Ce serait effectivement bien que nvidia ne m’oblige pas a en acheter une autre, par leur silence ou bug fatal.


Windows 8.1 : toutes les options de démarrage en image

Le 08/06/2013 à 09h 21






MickeyFreeStyler a écrit :

Il s’est un peu emballé, c’est vrai ;)
Je pense qu’il voulait dire que Microsoft ne peut pas continuellement se baser QUE sur les avis des utilisateurs, sinon on avancerai à rien.



Merci <img data-src=" />



Xbox One : Microsoft parle occasion et connexion permanente, on fait le point

Le 08/06/2013 à 09h 19






Drepanocytose a écrit :

… and deal with it <img data-src=" />


Non, là c’était un peu too much <img data-src=" /> dans la forme mais sur le fond je pouvais comprendre l’agacement.



Le marché du jeu vidéo à un tournant de son histoire ?

Le 08/06/2013 à 09h 11

Non mais… attendez, vous vous insurgez contre quoi ? Là, en 2013 ?

Microsoft avec sa xbox one ne fait qu’implémenter sur console des usages qui sont depuis longtemps généralisés sur PC concernant le marché des jeux dématérialisés, avec Steam, pour l’essentiel.
Et encore, à y regarder de près, il le fait sommes toutes plutôt bien et presque dans une mesure logique du possible à ce jour en fonction du marché actuel (voir mon post sur la news à ce sujet sur “la xbox one, le point sur la connexion permanente, drm etc.).

Personnellement, je suis plutôt un ardent défenseur du jeu sur PC. Rien à voir avec le matos et les performances, enfin, aussi mais vraiment pas seulement. La pratique du jeu s’y fait de façon plus impliqué avec plus de liberté de manipulation que dans son canapé et du monde autour et un pad sur une machine dont le mot d’ordre est divertissement (je caricature mais c’est le principe).

Mais soit, j’ai accepté les consoles. Ça m’a été plus facile quand elles, et une certaine presse (toute ?) stupide, ont arreté d’essayer de convaincre le monde que le jeu PC était fini.

La console a pas mal nivelé à leur niveau le design, le gameplay, des jeux vidéo mais bon il reste de très bonnes choses et le PC y a toujours sa particularité.

Les consoles ont apportés leur lot d’intérêt et de nouveauté, bien ou pas ce sont des évolutions inévitables. Tout n’est donc pas noir. La Xbox One en est d’ailleurs une itération complètement logique, et plutôt bonne de ce que sont les console depuis leur début : une machine fermée et dédiée… avec en plus une intégration, logique elle aussi de ce qu’est une machine connectée aujourd’hui (et demain pour la xbox one) avec en plus, des expérimentation, telle que Kinect.

Et là, vous vous insurgez ? Je comprends pas. je ne comprends pas autrement que si ce n’est de faire un titre à sensation et source de commentaires (ça marche visiblement).

En plus je vous trouve bien indulgent avec le marché du jeu vidéo mobile, à les présenter comme des “alternatives”… Je me demande bien ce que vous souhaitez, vous, éditorialement, pour le jeu vidéo…

À regarder de plus près ce que c’est il y a pourtant de quoi être critique : OK c’est moins cher, ça a démocratisé (pas par le droit, juste par le porte monnaie) le jeu vidéo. C’est aussi ce qui a généralisé le portage mal foutu, le recyclage de vieillerie revendue à large profits…
Ok, il y a les “petits studio indépendant” mais justement je fais la différence entre de vrai petits studio indépendant de jeu vidéo qui existaient avant le mobile et de “petites”, certes, boites dont le but est juste le profit, pas le jeu vidéo.
Et puis j’en ai ma claque de la nostalgie des gros pixel qui font “blop”.
Je ne parle même pas des éditeurs qui ont arrêté des projets intéressant pour fermer et recentrer l’activité de studios de dev vers ces “petits” jeux (de merde, faut dire ce qui est, ok disons matière fécale) centrés sur le marketing l’exploitation des données des gens au travers de pseudo réseaux sociaux. Là dessus, le mobile n’est pas le seul mais il a fait exploser le marché du jeu dans ce sens.
Pour l’instant, en terme de design, les “bons” jeu sur mobile, ceux qui utilisent le concept de mobilité, d’apparteil complémentaire ou même du tactile… Les jeux sur plateformes mobile qui font avancer l’histoire du jeu vidéo autrement qu’en succès commercial, se comptent sur les doigt d’une main.

Sérieusement, vous pensez que l’opportunisme d’enfermer Android dans une console de jeu pour transformer le gaming de salon en gaming de matière fécale fait de petits jeux de salle d’attente soit la meilleur perspective possible ?

Alors OK, c’est super ces initiatives… Que tout le monde joue avec son mobile, très bien je n’y vois aucun inconvénient… Que les gens s’éclatent à jouer à un casse-brique en 2013 sur un 27 pouces dans leur salon, ou à des jeux 3D datant des 90s, qui leur pompent leur numéro de sécu et goût musicaux… Je n’y vois pas d’inconvénients…

Mais qu’on me présente ça comme des alternatives… des projets plus novateurs que ce qui se fait sur PC depuis des lustres ou même plus novateur que ce que propose Kinect, même si c’est encore surtout en terme de potentiel. Ce potentiel est tout de même plus prometteur qu’une console Android…

Ok, je comprends l’idée d’être exigeant avec les “gros”, pour qu’ils ne se reposent pas sur leur lauriers mais il y a une différence entre ça et un torpillage systématique en règle qui finalement conduit à l’encensement d’un hypothétique l’opposé, surtout quand ce dernier ne propose qu’un opportunisme mercantile qui n’apporte pas grand chose.

Alors oui, ok au lieu d’avoir un bon jeu, vous aurez pour le même prix dix petits jeux, en matière fécale mais vous en avez dix ! Quel progrès. Effectivement le marché du jeu vidéo a besoin de se bouger un peu.