votre avatar

anonyme_7c080d0b57a30a99451672cfc228f71f

est avec nous depuis le 19 février 2018 ❤️

2520 commentaires

Le 24/05/2018 à 13h 25







romu79 a écrit :





Concernant les économies, gageons que ces sommes ne seront en réalité pas économisées mais seront reversées aux différents parties en fonction de leurs “résultats”.

 …





Si cette mesure est votée, les candidats minoritaires dont les résultats se placent sous la barre fatidique du remboursement des frais de campagne pourront utiliser l’économie réalisée sur les professions de foi pour garnir plus de bureaux de vote en bulletins. En revanche, personne n’a encore pensé à remplacer les affichages publics par des panneaux en papier électronique (E-ink).







romu79 a écrit :



… 

 Par contre, suite à une telle décision, il n’est pas exclu que le manque à gagner des imprimeries soit compensée par une sorte de taxe sur le papier vierge et qu’une commission chargée de surveiller les photocopieuses soit instaurée sur les fonds publics…





<img data-src=" />


Le 24/05/2018 à 10h 36

Désolé pour les erreurs de frappe dans mon commentaire précédent.

Le 24/05/2018 à 10h 26

Cette réforme de l’Assemblée nationale est une rigolade : on fait exactement la même erreur démocratique que celle des élections locales en incorporant une “dose” (homéopathique) de proportionnelle dans une élection qu’on souhaite irrévocablement garder au mode de scrutin majoritaire. Comme si conférer 5% ou 10% de députés en plus aux partis d’opposition était une mesure positive (on appelle plutôt ça, diviser l’opposition pour mieux régner). Autant garder la simplicité du scrutin actuel, plutôt que de faire un gloubi-boulga électoral pour rien.



Cas pratique : le président est fraîchement élu. On sait déjà que le scrutin législatif majoritaire et le scrutin à 15% de proportionnelle seront favorable au Président.

Dans ce contexte générique, prenons l’hypothèse que le parti politique du président de la république remporte 20% des voix au 1er tour des législatives par circonscription (scrutin majoritaire) et 20% des voix au scrutin par liste nationale (à la proportionnelle), les 3 (simple hypothèse) autres partis obtienant 15% 10% et 5%.

Résultats de cette dose homéopathique de scrutin à la proportionnelle : le parti du président de la république ajoute à sa majorité ordinaire, 20% des 15% des sièges réserves aux élus à la proportionelle. Ce qui renforce sa majorité tout en donnant quelques sièges supplémentaires à des micro-partis politiques qui auront (peut-être) la chance de pouvoir constituer un groupe parlementaire qui ne servira qu’à blablater pendant le temps de parole ridicule que le réglement de l’Assemblée nationale leur accordera.

Le 24/05/2018 à 07h 02

Pour compléter mon commentaire précédent (en réponse à darkweizer), l’investissement en 2017 de Iliad/Free s’est monté à 1482 millions d’euros, d’après le communiqué de presse “Résultats annuels 2017” de Iliad (page 1 du pdf). Soit env. 15% du total des investissement de l’ensemble des opérateurs. Comparé aux 1208 millions d’euros et aux 13% de Bouygues, ça ne représente “que” 274 millions d’euros de plus et 2-3 points de plus (en pourcentage des investissements totaux).

Le 24/05/2018 à 06h 43

D’après l’article, les investissements en 2017 se sont monté à 9,6 milliards d’euros. D’après le communiqué de presse “Résultats annuels 2017” de Bouygues (page 5 du pdf), les investissements de Bouygues Telecom en 2017 se sont monté à 1208 millions d’euros.

&nbsp;

Soit env. 13% investis par Bouygues Telecom (sauf erreur de ma part). Donc, a priori, la part de Bouygues dans les investissements très haut débit (fixe+mobile) représentent effectivement moins de 20% du total de l’ensemble des opérateurs de réseaux.

Le 23/05/2018 à 20h 13

Et les 20% restants&nbsp;des investissements ? C’est pas négligeable : il y a bien 4 opérateurs qui investissent. De toute façon, 3 ou 4 réseaux, ça ne change rien à l’affaire : à 3 opérateurs, il y en aura toujours un qui investira moins que les 2 autres.




NB: c'est sans compter les RIP (Réseaux d'Initiative Publique avec Covage, Axione, Altitude infra, Orange, etc) financés par l'impôt pour lesquels les 4 opérateurs privés n'ont pas voulu investir.

Le 23/05/2018 à 19h 34

Aucune logique, en effet. D’un côté, il paraît que la concurrence par les infrastructures c’est bien, d’un autre côté on laisse miroiter la possibilité de réduire l’oligopole parce que trop de concurrence ne plaît pas aux investisseurs.&nbsp;

Le 24/05/2018 à 05h 59

En tout cas, plusieurs informations que je lis ici ou là ne font pas état d’un investissement FTTH de Bouygues en solo :




Le 18/05/2018 à 11h 39

Je n’ai jamais entendu parler de déploiement FttH par Bouygues en solo : sauf erreur de ma part, soit Axione (groupe Bouygues) dans les RIP (réseaux d’initiative publique), soit avec SFR ou Orange ailleurs.

Le 18/05/2018 à 08h 53







Yach a écrit :



… Parce que niveau déploiement, ça me semble très lent chez Bougyues, à tort ou à raison…





«&nbsp;4,7 millions de prises commercialisables (+700 000 sur le trimestre)&nbsp;» Ça bouge pas mal quand même depuis quelques mois, voire depuis un an. Mais c’est vrai : entre Iliad/Free qui ne fibre que les zones très denses des métropoles et Bouygues qui se positionne uniquement en partenariat sur la fibre de Orange ou de Altice/SFR, c’est plutôt le minimum syndical pour ne pas se faire distancer commercialement par leurs rivaux.


Le 23/05/2018 à 22h 00







OlivierJ a écrit :



Personnellement, je n’ai jamais parlé de tripler leur salaire.



C'est plutôt les commentaires auxquels j'ai répondu qui me dérangent, cette incompréhension de ce que représente la mission du député en terme de "niveau" général, et cette idée qu'on devrait juste les payer un minimum. Certains ne comprennent pas que quelqu'un qui est député, au regard des possibilités qu'il aurait, n'est pas particulièrement bien payé, fonction prestigieuse ou pas.      



(…)









Ramaloke a écrit :



(…) un député peut aussi tout-à-fait être opportuniste et le faire uniquement pour l’argent.

(…)&nbsp;D’autant que techniquement, les députés devraient représenter toutes les catégorie sociale (tous les français), donc aussi des ouvriers, des employés ou autre.&nbsp;




Nb : Sans même parler du fait que la rémunération n'a jamais fait la compétence, c'est vrai dans une grosse boite qui veut attirer des talents, mais la plupart des hauts-cadres avec des rémunérations indécentes font juste partie des meubles/ont un beau carnet d'adresse et sont complètements incompétent pour le reste.








La rémunération d'un parlementaire se justifie d'abord par le fait que l'État a besoin qu'il ne soit pas distrait par des préoccupations de rémunération, qu'elles soient justifiées par un manque réel (une insuffisance matérielle, logistique, de connaissances, etc) ou qu'elles soient expliquées par la cupidité. Qu'un parlementaire soit un opportuniste-arriviste, un vaniteux ou un cupide sans scrupule, ne sera jamais exclu totalement (comme l'a dit Lord Acton : "le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument").     



&nbsp;

D’ailleurs, un député/sénateur n’a pas à être compétent en quoi que ce soit, son rôle/mandat est de décider, proposer, contrôler, débattre. Le parlementaire a tout à sa disposition, sur place au Palais Bourbon ou au Palais du Luxembourg, pour comprendre les enjeux et pour mener son action : un bureau, des salles de réunion, des assistants, des hauts-fonctionnaires, des juristes, l’intendance, les services, etc.


Le 23/05/2018 à 11h 46

“Faire du big data : oui! Faire de l’open data : non!”

Le 23/05/2018 à 11h 32

La transparence des fonctions/mandats publiques est une bonne chose. Pour autant, je ne prendrais pas l’exemple de pays dans lesquels un ministre démissionne pour&nbsp;adultère, dépenses personnelles résiduelles sur son compte de frais&nbsp;(alors que la somme a été remboursée très rapidement), mensonge,…&nbsp;



  &nbsp;        

Il faut dire aussi que, dans ces monarchies parlementaires, un ministre est adoubé et facilement démis par le Parlement. Ce qui n'est pas le cas actuellement en France, car un ministre est nommé par le 1er ministre (l'Assemblée nationale ne pouvant que "censurer" l'ensemble du gouvernement avec la fameuse "Motion de Censure").

&nbsp;

Bref, ceci pour dire que, pour ma part :







  • je prend l’exemple de ces régimes Nord-européens avec beaucoup de précaution,&nbsp;

  • je pense que la transparence politique en France ne se fera pas sans une modification structurelle (notamment constitutionnelle) de la façon de considérer les mandats/fonctions publiques (par exemple, remettre en question le droit de dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République?).



Le 23/05/2018 à 13h 27







misterB a écrit :



Les deux en fait vu que c’est un téléfilm <img data-src=" />





Merci de la précision. Je vais considérer qu’il s’agit d’un long métrage diffusé à la télévision.


Le 23/05/2018 à 08h 30







Drozo a écrit :



Au hasard …




L'Agence tous risques      

Le Fugitif

Miami Vices

Mission Impossible

Sex and the city

Shérif, fais-moi peur

Starsky et Hutch

StarTrek

Twin Peaks

Wild wild west

X files






Et y'en a d'autre ...








Alors tentons de définir les choses :     







  • &nbsp;type de diffusion : TV ou salle de cinéma ?

  • &nbsp;fréquence de diffusion : plusieurs épisodes diffusés dans l’année ou un seul film dans l’année ?

  • &nbsp;durée d’un épisode : épisode de moins de 90 minutes ou long métrage de cinéma de plus d’une heure ?



    Magnum (2018) correspond à quels critères ?


Le 22/05/2018 à 21h 20

Et Jonathan Higgins sans moustache non plus… et blonde (ou j’ai mal compris encore une fois).

Le 22/05/2018 à 21h 17







Patch a écrit :



Ca dépend. Tu as déjà vu beaucoup de séries au cinéma?





Permettez-moi de douter de votre réponse : “diffusé sur CBS”… l’intitulé de la BA sur youtube “MAGNUM P.I. Official First Look Trailer (HD) Jay Hernandez CBS Reboot Series”… classé dans la rubrique “séries” de SensCritique…&nbsp;&nbsp;


Le 22/05/2018 à 19h 42

Y’a pas à dire : Sense8, c’est du lourd.&nbsp;<img data-src=" />

Le 22/05/2018 à 19h 41

J’ai pas compris : Magnum (2018) est une série TV ou un film de cinéma ?

Le 23/05/2018 à 05h 13

Désolé pour la mauvaise conjugaison dans ce dernier commentaire.

Le 23/05/2018 à 05h 03







KP2 a écrit :



Oui, voilà, donc ça confirme que tu pannes que dalle aux arguments.






ça confirme surtout que j'en est eu marre de lire plusieurs commentaires de votre part en quelques jours et qui racontent tous la même chose. C'était seulement une façon de vous dire que, si c'est pour convaincre quelqu'un, j'avais dorénavant décroché. Mais continuez, je vous en prie.

Le 22/05/2018 à 11h 00







KP2 a écrit :





C’est un peu comme si on avait fait une étude sur la dangerosité de l’eau en noyant des souris dans une piscine et que tu en tires la conclusion que c’est risqué de se promener sous la pluie.





Les piscines sont la cause de trop nombreux accidents domestiques. Donc, oui, l’eau c’est dangereux.



NB: au fait, où est OlivierJ ? C’est lui qui sort ce type d’argumentaire d’ordinaire.


Le 22/05/2018 à 06h 29







Darkzealot a écrit :



C’est marrant de parler d’une loi pour refuser l’installation de Linky pour cause “d’électro sensibilité” et derrière faire des lois contre les fake news <img data-src=" />





« Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques : amplifier l’effort de recherche et adapter la prise en charge des personnes concernées 



L’Agence publie ce jour [ndr: 27/03/2018] les résultats de son expertise relative à l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Ce travail s’est appuyé sur l’ensemble de la littérature scientifique disponible, ainsi que sur un grand nombre d’auditions : médecins hospitaliers et généralistes, chercheurs, associations et personnes concernées.

 […]

Conclusions et recommandations de l’Agence



L’expertise de l’Agence met en évidence la grande complexité de la question de l’électrohypersensibilité. Tout d’abord, il n’existe pas, à ce jour, de critères de diagnostic de l’EHS validés, et il résulte de l’expertise que la seule possibilité pour définir l’EHS repose sur l’auto-déclaration des personnes.



L’Agence conclut également que les douleurs et la souffrance (maux de tête, troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire, isolement social, etc.) exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue, les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face.

 […] »


Le 21/05/2018 à 18h 10

Faire n’importe quoi, tout le monde sait faire (“pas vu, pas pris”). J’attends de voir pleuvoir les condamnations pour défaut de choix laissé aux utilisateurs avant de dire que le RGPD sera la solution à tous les abus.



&nbsp;D’ailleurs, comme dit dans l’article, « le RGPD met en effet aux premières loges le consentement, mais l’article 6 considère aussi licites les traitements qui répondent « au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ». Or, la CNIL elle-même a rappelé que « la généralisation des compteurs résulte d’une obligation légale de modernisation des réseaux qui répond à des directives européennes ». » Ça commence mal si, à la base, le RGPD ne s’applique pas à la collecte de données personnelles légalement prévue pour l’exploitation des réseaux électriques. Le RGPD est loin d’être le Saint-Graal du respect du choix de l’utilisateur.

Le 21/05/2018 à 13h 10







KP2 a écrit :



Ben ouais, avec des medecins, pas en bloquant des déploiements de réseaux mobiles….






  &nbsp;Que des personnes fassent des pétitions et s'organisent en association et rencontrent leurs élus, je trouve ça plutôt positif et plutôt rare. Et franchement, vue la politique industrielle du gouvernement depuis 20 ans et vus les bénéfices des 4 opérateurs nationaux, je ne vois personne bloquer les réseaux mobiles (à part peut-être les pannes étranges, voire suspectes, chez Orange qui empêchent les réseaux mobiles de fonctionner... mais je n'ai malheureusement pas de preuve pour l'affirmer).

Le 21/05/2018 à 10h 01







OB a écrit :





Bref, tout le système repose énormément sur une confiance absolue en Enedis , émanation d’un ancien monopole dont le métier n’est PAS la sécurité informatique , et dont Que Choisir se fait régulièrement l’écho de pratiques “limites”, pour ne pas dire pire.







&nbsp;C’est un réel sujet pour l’avenir. Le consommateur d’électricité ne semble pas avoir suffisamment le contrôle sur ses données personnelles. Et même si on fait confiance à l’avis de la CNIL à propos du fonctionnement du Linky, Enedis reste le dépositaire des informations collectées : c’est pire qu’un équipement du réseau télécom, c’est un Minitel à produire de la donnée pour alimenter le big data d’Enedis (les anti-linky farouches appellent ça un “mouchard” mais je n’irais pas jusque là).


Le 21/05/2018 à 09h 46

Quand bien même l’électrosensibilité serait un problème psychologique, ignorer ce problème est ignoble. Par exempl, personne n’oblige une personne phobique des voyages en avion à monter en avion. On préfère soigner cette maladie.

Le 21/05/2018 à 09h 42

Ce n’est pas une vente, donc pas de vente forcée.&nbsp;En revanche, le fait que la loi prévoit que le Linky doit servir à mobiliser les consommateurs en faveur de la transition énergétique, alors que Enedis semble ne pas prioriser réellement cette fonction actuellement (service minimum: courbe de charge consultable sur le web, petit écran dont les informations son à décrypter pour une personne lambda), ça va finir par poser un réel problème (cf UFC Que Choisir).



D’ailleurs, le Linky sera bien financé par une augmentation du TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), la taxe qui finance les réseaux RTE (transport d’électricité au niveau national) et les réseaux locaux (distribution d’électricité, exploités par Enedis). En théorie, les économies d’énergie et de fonctionnement des réseaux (smartgrids) engendrés grâce au Linky devraient l’auto-financer (la Cour des Comptes n’a pas la même certitude).

Le 21/05/2018 à 09h 28

Le fonctionnement du compte client Enedis en ligne est tout de même perfectible vis-à-vis des exigences du RGPD. Par exemples,





  • la validation des conditions générales d’utilisation,

  • le fait qu’il n’y soit pas indiqué que l’activation de l’enregistrement de la courbe de charge permet à Enedis de transmettre au fournisseur d’électricité les informations de consommation (même si le fournisseur doit demander l’autorisation de son client, il n’est pas certain que l’utilisateur en soit conscient lorsqu’il est face à l’interface proposée par Enedis).



    &nbsp;Ça manque franchement d’information explicite de l’utilisateur (même le compte ameli.fr est plus clair).

Le 22/05/2018 à 19h 16

Et jeudi prochain à 15h, il y a la keynote du groupe La Poste. <img data-src=" />

Le 22/05/2018 à 12h 49







yvan a écrit :






    Tout ça pour dire que ça ne me semble pas d'excellents exemples pour comparer avec LDLC.          






    Il y a des domaines comme le bricolage où augmenter les surfaces apporte du gain a priori mais c'est à la marge, l'ensemble de la distribution magasin va vers l'électronique plutôt que l'inverse.








    - Pourquoi ce n'est pas comparable avec LDLC ?? Présence multi-canal, ce n'est pas un point commun ? (vous pouvez répondre, mais la réponse me parait évidente)         

&nbsp;

- Qui parle d'augmenter les surfaces de vente ? On parle de présence dans les villes, voire les centres-villes (des boutiques, des pas-de-porte) qui ont pour but de conserver la clientèle et d'afficher la présence en ville de la marque : un client ne va pas forcément sur le site commercial en ligne, ne fréquente pas forcément tous les jours les réseaux sociaux, il va aussi en ville. Oui, les grandes surfaces (les supermarchés de ville surtout) sont en déclin : Carrefour qui avait tout misé sur les grandes surfaces est en déficit et est obligé de se restructurer sur de plus petites surfaces (les supérettes) et est obligé de renforcer drastiquement sa présence en ligne. Ceci pour une seule raison : le commerce en ligne remplace progressivement les grandes surfaces.

Le 22/05/2018 à 12h 33

Vous m’amusez là, ce sont des conclusions au doigt mouillé que vous faites là. D’autant que ma question était rhétorique : je sais un peu ce que je dis, sinon je n’aurais pas répondu à votre commentaire. Bref, je suis bien content d’avoir votre opinion.

Le 22/05/2018 à 11h 19

Alors je sais pas, pourquoi Cultura, Free, Fnac, Apple, Xiaomidéveloppent un réseau de boutiques ? Pour aller dans votre sens, il y a bien l’exemple de ING Direct qui a récemment fermé ses 2 Cafés ING Direct&nbsp;(faute de fréquentation, d’après ING). Pour ce qui est du SAV, c’est un autre sujet que je ne connais pas suffisamment pour en parler.

Le 21/05/2018 à 21h 45







sirchamallow a écrit :



… P.S : Surpris par contre que le billet ne parle pas de l’arrêt du contenu éditoriale de Hardware.fr&nbsp;





«&nbsp;En un peu plus de 20 ans, la société&nbsp;désormais connue&nbsp;sous le nom de Groupe&nbsp;LDLC&nbsp;est ainsi passée d’une boutique en ligne pour les composants informatiques à trois, avec Hardware.fr (qui a récemment&nbsp;cessé son activité éditoriale) et&nbsp;Materiel.net.&nbsp;&nbsp;» (1ère partie - 2e paragraphe: suivre le lien hypertexte)


Le 18/05/2018 à 13h 41

Je vois 2 raisons : la première vient du fait que lors d’une fusion, il faut du temps pour réunir les 2 entités logistiques&nbsp;(parfois 3 ou 4 quand plusieurs rachats s’enchaînent)&nbsp;dans une seule et même organisation - la seconde explication peut être un objectif commercial de toucher des publics différents (segmentation de l’offre, comme les marques de lessive pour lesquelles on vend le même produit actif dans des emballages et des couleurs/parfums différents).

Le 18/05/2018 à 13h 37

Il faut être multi-canal (de vente), voire omni-canal, comme dit dans le commerce aujourd’hui. On peut conquérir un marché sur le web. Pour conserver les clients, il faut devenir omniprésent dans le quotidien des clients. Conserver ses clients est aussi important que d’en acquérir, voire plus important quand on a développé une marque commerciale connue et reconnue.

Le 21/05/2018 à 05h 31

Oui, en ce moment, les offres RED sont très intéressantes : 1Gb/s 200Mb/s (TV en option) pour moins de 30€/mois, avec un nouvel équipement (routeur/décodeurTV).&nbsp;Aujourd’hui, je serais plutôt client de RED, si Bouygues Telecom ne renouvelait pas ma promotion. Quant à Free, un tarif seul ne me fera pas changé d’avis (il m’a fallu 10 ans pour pardonner le comportement commercial de Bouygues, donc à vue de nez, je ne serais probablement pas client de Free avant 2022… ou alors il faudra un débit en streaming qui roxe du poney).

Le 20/05/2018 à 18h 43

Le jour où Iliad déploiera de la fibre FttH hors des zones de population très denses, oui la rentabilisation de l’investissement se fera sur plus de 10 ans. Mais on n’en est pas là. Bref, comme le débat a légèrement dévié, j’ajouterais à mon tour que j’attends de voir la prochaine politique tarifaire de Free en France et de Iliad Italia.

Le 20/05/2018 à 18h 30

Moi aussi, je m’en fous totalement d’Orange. D’ailleurs, je ne vois pas ce que vient faire là cette comparaison Iliad/Orange. Si on parle des investissements d’Orange dans la fibre FttH, on ne peut pas dire que ce soit la grande épopée, même si Orange déploie plus rapidement que les autres opérateurs depuis quelques années.

Le 20/05/2018 à 06h 22

Pour finir, ça me fait penser à Enedis qui va faire l’intermédiaire en big data avec son compteur Linky entre les fournisseurs d’électricité et les consommateurs d’électricité : à croire que tous les propriétaires de réseaux de distribution souhaitent jouer les intermédiaires en installant un “Minitel”, une box, un modem amélioré, un compteur communiquant, etc, dans tous les foyers pour monnayer un “cheptel” de clients (accéder au client final) auprès de fournisseurs de services. En quelque sorte, pour toucher une dîme (cet impôt ecclésiastique qu’on payait pour avoir accès à Dieu).

Le 20/05/2018 à 06h 05







rguesdon a écrit :



…&nbsp;



      Je constate déjà des râleries sur LaFibre.info depuis le début de l'année sur un problème plus grave encore que le peering : la saturation des NRO !            

&nbsp;

Et oui, la saturation des NRO, notamment chez SFR, et dans une moindre mesure chez Free en région parisienne. Les deux opérateurs semblent avoir résolu le souci, mais pour combien de temps ? Il faut espérer que le trafic de data sur les réseaux n'augmente pas d'une façon qui deviendrait insupportable pour les FAI au moment même où ils doivent investir des fortunes dans la Fibre, à rentabiliser sur 30 ans ou 50 ans.

&nbsp;...








Non, la fibre FttH n'est pas à rentabiliser sur 30 ou 50 ans. Pourquoi ? D'abord, on fibre les zones les plus denses en habitations. Qui deviennent rentables en quelques années. Puis les zones un peu moins rentables, rentabilisées en 10 ou 20 ans. Et ainsi de suite. On se sert du chiffre d'affaire généré et en 10 ou 15 ans, les zones de population les plus denses sont rentabilisées. Dans les zones les moins rentables, ce sont les réseaux d'initiatives publiques (RIP), financés par l'impôt, qui déploient la fibre FttH.       






L'activité d'opérateur télécom est largement rentable. Ces discours alarmistes ou victimaires vis-à-vis des opérateurs de réseau sont consternants. Je repense à S.Richard qui disait qu'à cause de la baisse des prix du mobile (à cause de Free mobile) et à cause de l'autorisation d'une 4e licence mobile, on courrait à la catastrophe, ce ne serait pas rentable. Aujourd'hui, on a 4 opérateurs télécom en France, et ils font toujours des bénéfices...

Le 20/05/2018 à 05h 48







rguesdon a écrit :



… Mais ils savent qu’ils n’ont fait que repousser le problème, que les tuyaux ne sont pas extensibles à l’infinie, et que cette histoire peut mal finir, et plus vite qu’on ne le pense.






  La conclusion est pour le moins apocalyptique... En quoi ça pourrait mal finir ? Les opérateurs de réseau ne vont pas mourir ou se faire racheter par les GAFAM, si ? Pour faire une analogie, Les opérateurs de réseaux sont comme les grandes compagnies de taxi parisiennes : ils voudraient capter l'essentiel du marché de la diffusion de contenus audiovisuels au prétexte qu'ils ont une infrastructure et qu'il est plus rentable de devenir un intermédiaire que seulement un prestataire.       

&nbsp;

&nbsp;Le seul problème pour les opérateurs de réseaux comme Free, Altice, Comcast, etc, c'est que la bande passante utilisée par quelques grands groupes du web représente la majeur partie de la capacité de leurs tuyaux et ça leur fait mal de voir les gros Google/Netflix être leurs principaux partenaires et faire un chiffre d'affaire conséquent sans payer une petite commission de droit de diffusion au passage. C'est bien pour ça que la Neutralité du Net a été suspendue aux USA : pour permettre aux opérateurs de réseau de faire de la distribution de contenus (faire l'intermédiaire entre les contenus et le client final) plutôt que de laisser les Google/Netflix/Amazon vendre en indépendance sans payer leur dîme aux réseaux locaux (les opérateurs qui connectent le client final).

Le 19/05/2018 à 10h 28

Oui c’est votre question posée à Bloossom. C’est bien ce que j’ai dit. Et votre question était :&nbsp;«&nbsp;Tu as des exemples concrets de ça? De données accessibles par des curieux sur un SI public? Où? Quoi? Comment? Quand? …&nbsp;&nbsp;»&nbsp;le Fichier STIC est un exemple de SI public qui pose problème. Enfin, je crois.&nbsp;

Le 18/05/2018 à 18h 21

cf mon commentaire #19 en réponse à Mihashi. Si besoin je peux être plus direct : les sénateurs n’ont jamais dit que les algorithmes étaient mauvais ou qu’un algorithme avait une personnalité juridique.&nbsp;

Le 18/05/2018 à 15h 14







Radithor a écrit :



Merci à qui ? Merci à tous. Merci à tout le monde. Salut à toiINpactien !





Personnellement, je n’avais pas compris la remarque de Numerid quand je lui ai répondu : j’ai lu abonné (sans -e), j’ai cru qu’il s’agissait d’un gars qui faisait une remarque sur la grammaire de la phrase. Désolé de ma méprise.&nbsp;Bref, le web 2.0 est toujours aussi émotif à ce que je lis présentement… On n’est pourtant pas à l’école primaire, on est sur le web 2.0 entre adultes !&nbsp;



NB: le premier qui prononce le mot “consentement”, je lui fais moi aussi un commentaire de 20 lignes sur le galvaudage de ce mot. Pardon, mauvaise blague. Bisou à tous/tes&nbsp;<img data-src=" />


Le 18/05/2018 à 14h 05

C’est un exemple de raison de s’abonner à la Freebox parmi d’autres qui me laisse de marbre, me concernant. Comme les forfait OLA 2h de France Telecom des années 2000 avec prix du terminal “subventionné” à un quart du prix réel : je préférais acheter un terminal avec une carte prépayée à prix réel, plutôt que d’acquérir un appareil presque donné et m’engager sur 2 ans pour remercier mon opérateur de m’avoir fait un cadeau empoisonné. M’emprisonner, devenir captif d’un service, ça me fait trop penser à un pacte avec le diable (ça me fait penser aux services Google si pratiques qu’on a du mal à partir ailleurs. Don’t be Evil!).&nbsp;

Le 18/05/2018 à 09h 47

Je suis entièrement d’accord. J’ai déjà du mal à comprendre le succès de la Freebox Revolution et le succès de l’iPhone… c’est peut-être pour ça que je m’attend à tout. J’imagine que le coeur de cible de Free sont les foyers de plus de 3 personnes, dont le forfait unique “tout compris” facilite la prévision du budget mensuel tout en apportant une flexibilité d’usages nombreux et variés.

Le 18/05/2018 à 09h 16

En tout cas, c’est l’ambition affichée par Orange (à vérifier lors de ses résultats du 1er trimestre 2018). Et quand on regarde les nouvelles offres commerciales de Bouygues Telecom, il y a clairement 3 catégories d’offres : “box - mobile - box+mobile” à la place de “box ADSL - box ADSL/VDSL - box fibre - mobile”. Si Free mettait en avant un forfait “Freebox+Freemobile” au lieu de “Freebox Revolution avec TV by Canal Panorama”, ça marquerait un changement de stratégie commerciale (surtout pour Free qui se targue d’être l’initiateur du triplay).

Le 18/05/2018 à 11h 20

Pour la peine, je vais finir de regarder la saison 2 de Sense8, d’autant que je viens de finir la saison 2 de DC’s Legends of Tomorrow (qui, soit-dit en passant, finit dans un étrange chaos qui confirme que les personnages ne sont vraiment pas des héros… mais je n’en dirais pas plus).