Aucun représentant des communications électroniques (Iliad/Free, Orange, etc) au sein du CNNum ?… Heureusement qu’il y a le “barbare” La Poste (Mme Nathalie COLLIN) pour permettre à l’ARCEP de barbariser la régulation du numérique. " />
C’est dans l’ambiance de “la Rivoluzione Iliad”. " />
NB: désolé, j’ajoute souvent des lettres qui n’ont pas lieu d’être à la fin des mots.
Le
29/05/2018 à
14h
35
Pour proposer une itinérance à l’internationale en web mobile, l’opérateur mobile (MNO/MVNO) doit fournir une quantité minimale incluse dans le prix du forfait en fonction du prix HT du forfait :
On peut effectivement s’attendre à quelques rebondissements et à quelques appels et pourvois et recours judiciaires divers. On n’a pas fini d’entendre parler du RGPD : sortez le pop-corn ou prenez votre mal en patience (il y a le temps médiatique et le temps judiciaire, comme on dit).
On va dire qu’il a bien dirigé la boite, oui, ce n’est pas un héritier incapable comme d’autres boites ont du en souffrir, mais il n’a rien créé, il profité de ce que son père a mis en place avant tout
Les pères castrateurs… il n’y a que ça de vrai pour forger un homme, un homme d’affaires. " />
Le
29/05/2018 à
09h
07
fred42 a écrit :
Il a quand même fait Polytechnique + SupAéro et ça a dû lui servir un peu par la suite.
Perso, j’ai une préférence pour les Xavier Niel et Martin Bouygues qui ont laissé les grandes écoles scientifiques pour apprendre en autodidacte, sur le tas : plus de panache, plus d’audace, et souvent plus de délégation et de travail en équipe (ça n’enlève pas un certain mérite à des Serge Dassault et Patrick Drahi).
Le
29/05/2018 à
08h
33
Les grands capitaines d’industrie, ça me laisse de marbre, même si j’avoue avoir une affection pour ces sagas familiales (Dassault, Bouygues, Lagardère, etc) avec des pères tyranniques et des fils qui naviguent entre un complexe d’Oedipe, la jetset et le pouvoir d’influence politico-industriel. En comparaison, les groupes familiaux comme Peugeot, Michelin, Mulliez me paraissent bien fades.
On est loin d’un “tout ou rien du jour au lendemain”, et il faut dire qu’un recours judiciaire ne présume pas de la suite de la procédure : en l’état des choses, le RGPD ne verra pas l’application des premières sanctions avant un délai d’un an (et encore… ça ne concernera que des organisations qui manifesteront une mauvaise foi digne d’Al Capone).
« 8. La France est-elle prête ?
Pas exactement. Le projet de loi sur le RGPD, censé activer notamment plusieurs marges de manœuvre du règlement, a été déféré la semaine dernière devant le Conseil constitutionnel par plus de 60 sénateurs.
[…]
Mieux, dans le texte, 19 décrets d’application sont programmés, précédés le plus souvent d’un avis de la CNIL. Un tel chantier devrait prendre des mois de travaux.
Ce retard est problématique. Certes, faute de texte, c’est le règlement qui s’applique sans nuance, cependant, le projet de loi règle dans le détail les procédures de collaboration entre la commission et les autres autorités de contrôle installées en Europe. La lacune calendaire française risque donc d’impacter les procédures portant sur les traitements touchant à plusieurs pays.
[…]
Enfin, la CNIL crie quelque peu famine depuis quelques temps. Elle se plaint de ne pas disposer des ressources suffisantes pour assumer ses nouvelles missions. Il faudra attendre la prochaine loi de finances pour espérer une rustine budgétaire.
[…]
N’y a-t-il pas un marketing de la peur autour du RGPD ?
Clairement. Le RGPD est souvent « vendu » par les prestataires spécialisés, mais aussi les médias, sous son versant le plus anxiogène. Rien de plus simple, pour vendre des gilets pare-balles, que de claironner une guerre à nos portes. La CNIL a d’ailleurs tiré le signal d’alarmepubliquement sur certaines pratiques.
La position de la commission sur cette question est simple : d’une part, le 25 mai ne sera pas un couperet. D’autre part, sa stratégie dépendra des atteintes constatées. Selon ses confidences, l’autorité indépendante se montrera intraitable pour la violation des grands principes partagés avec la loi de 1978, mais beaucoup plus conciliante pour les nouvelles obligations.
Dans ce nouveau périmètre, sa démarche est davantage celle d’un accompagnement sur plusieurs mois, en particulier à destination des petites structures (PME, start-up, etc.), évidemment loin de disposer des ressources suffisantes. […] »
Ca va même plus loin que le seul problème de la position dominante: idéalement il faudrait que les gens prennent consciences de la valeur de leurs données persos, et du coup puissent souscrire à une offre gratuite avec défonçage de données si pour eux cela n’a pas d’importance, ou à l’inverse à une offre payante sans défonçage de données.
C'est un certain modèle économique (très courant sur le net) qu'il faudrait arriver à remettre en cause.
Après comme indiqué plus haut je suis très pessimiste sur nos chances de succès...
la valeur marchande des big data -
Versus
le choix libre et éclairé de l’utilisateur + la conscience que les données perso. font partie de l’individu -
Le combat n’est pas gagné d’avance pour l’utilisateur de services numériques qui souhaite garder le contrôle sur ses données personnelles.
Le
28/05/2018 à
17h
05
Oui, personne n’a la science infuse, notamment face à une nouvelle réglementation qui touche tout un continent (ce qui arrive rarement, le droit est généralement plutôt en retard vis-à-vis du fonctionnement de la Société). En l’occurrence, tout citoyen peut engager un recours contre n’importe quelle organisation qui traite des données personnelles (il faut seulement être résident européen) : si vous souhaitez être exhaustif, c’est votre choix, allez-y, on vous regarde… et peut-être qu’on vous applaudira si vous obtenez gain de cause contre la multitude.
Le
28/05/2018 à
12h
52
Y a-t-il des dommages-intérêts prévus dans le cadre du RGPD ?
Le
28/05/2018 à
12h
51
Encore une fois, on ne peut pas préjuger de l’issue d’une procédure judiciaire avant qu’elle ait commencé. La jurisprudence n’est pas constituée par une seule décision administration d’une autorité de contrôle (il en faut plus que ça).
La jurisprudence correspond à un ensemble de décisions et de jugements. Effectivement, il faudra patienter plusieurs années et plusieurs décisions pour qu’il existe une jurisprudence qui pourra statuer quelques règles complémentaires à propos du RGPD. Le jugement médiatique de tout ça, c’est autre chose.
Le
28/05/2018 à
12h
41
Nerg34 a écrit :
Ton commentaire est un peu réducteur. On a laissé des entreprises comme Google s’installer en quasi monopole. …
Tandhruil a écrit :
…
C’est bien d’ailleurs que dans le cadre de la plainte soit fait mention de la position dominante de ces acteurs.
XXC a écrit :
Pour le cas Google/Android, la réalité s’appelle dumping, mort des concurrent sur le segment de marche, monopole.
Je sens un léger glissement entre un recours en faveur du respect du RGPD dont parle l’article ci-dessus, et des potientiels abus de position dominante sur un marché économique… sauf à considérer un nouveau concept qui établirait une relation entre monopole économique et exploitation illégale des données personnelles.
Le
28/05/2018 à
12h
32
« Quelle est la différence entre une amende et des dommages et intérêts ?
On confond souvent amende et dommages – intérêts.
Il faut les distinguer :
l’amende est une peine qui peut être prononcée par unTribunal pénal seule ou encomplément d’une peine de prison. Elle répare une violation de la loi.
La somme fixée par le juge est payée à l’Etat.
les dommages – intérêts : il s’agit de sommes fixées par une juridiction pénale ou civile ( conséquence d’un accident ou préjudice subi au titre de trouble de voisinage ou autres ). La somme fixée par la juridiction correspond à la réparation d’un dommage (on parle de préjudice) matériel, physique ou moral subi par une victime.
Les dommages – intérêts sont payés par le responsable directement à la victime. »
Des condamnations contre Google ou Facebook, il y en a déjà eu dans quelques États-membres, notamment en France, sans que ça fasse changer leurs pratiques illégales. C'est pas comme si ces 2 multinationales étaient innocemment ignorantes des réglementations en Union européenne. Et rien ne dit que les autorités de contrôle passeront immédiatement à des sanctions : on parle d'un recours devant des juridictions, bien malin celui qui connait dès aujourd'hui la suite de ces procédures à peines lancées.
“Le reste (environ 1%) provient de taxes versées par le personnel de l’UE sur ses rémunérations, de contributions de pays tiers à certains programmes européens, d’amendes infligées aux entreprises qui enfreignent les règles de concurrence ou d’autres lois, ainsi que du solde de l’exercice précédent.”
takowtak a écrit :
Je me demande a qui reviennent les fonds en cas de condamnation?
Une amende (administrative ou pénale) entre dans le budget de l’organisation publique auquel il appartient. En l’occurrence le RGPD prévoit que chaque État-membre désigne une autorité de contrôle (chapitre VI du RGPD - en France, la CNIL), donc il est fort probable qu’une sanction décidée par la CNIL entre dans le budget de la France.
Le
28/05/2018 à
11h
51
sephirostoy a écrit :
Mais euh, je veux le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière sans donner mon consentement à Google euh !
Sinon, je ne vois pas le problème avec la logique du à prendre ou à laisser : le choix est simple : oui / non dégagez. C’est au contraire tout bénéf pour les solutions alternatives.
Pour le reste, je rejoins plus ou moins votre avis : OVH change trop souvent de stratégie commerciale. Et Cozy est à l’état embryonnaire même si les développements sont plutôt rapides.
Le
28/05/2018 à
09h
27
HubiC fonctionne très bien pour une utilisation basique (synchronisation de dossiers et sauvegarde programmée de quelques Go de données). Tant pis, les services Owncloud et Cozycloud prendront le relais.
En tout cas, The Expanse est une très bonne série TV, si j’en juge les 2 premières saisons que j’ai visionnées (malgré quelques lenteurs dans la narration).
Le
28/05/2018 à
09h
37
Regarder 2 saisons d’une sérieTV sur Netflix (et attendre la 3e saison avec impatience). Prévoir de s’abonner à PrimeVideo pour regarder une 4e saison : on appelle ça de la SVOD disruptive. " />
Pourquoi faire mieux ? Et merci de vous intéresser à mon “niveau” : c’est rare les gens empathiques comme vous.
Le
26/05/2018 à
23h
11
Vous me décevez, elle est médiocre celle-là. Vous m’auriez traité de con à la 2e personne, j’aurais apprécié. Là vous visez à côté, c’est moche. Et reprendre un de mes commentaires, ça manque méchamment d’originalité, ça me fait perdre tout intérêt pour notre discussion. Je veux bien ressentir votre mépris à mon égard, mais montrez vous innovant (ou insultez moi plus directement). Je sais que vous valez mieux que ça.
Le
26/05/2018 à
21h
34
Vous excellez dans l’art de prendre les gens pour des cons. Je m’incline et déclare forfait.
Le
26/05/2018 à
19h
29
“Nous sommes désolés. Nous n’avons pas pris conscience de la mesure de notre responsabilité envers les données personnelles de nos clients. Dorénavant, nous allons tout mettre en oeuvre pour respecter les données personnelles qui nous sont confiées.” (méthode Zuckerberg)
Le gars qui se sent obligé de répondre à un poivrot pour garder sa prestance narcissique. C’est beau la nature humaine. Je sens qu’on va s’amuser comme ça pendant quelques jours entre gens qui n’ont rien d’autre à faire que de s’insulter sur le web2.0.
NB: je m’alcoolise également les jours de semaine.
Le
26/05/2018 à
22h
48
Mais en plus, vous êtes devin… ou me connaissez-vous peut-être ? Pourtant, je ne vous remets pas encore.
NB: oui, je suis actuellement fortement alcoolisé. Je viens de terminer à l’instant une bouteille de Muscador rosé qui me laisse en joie pour quelques instants encore. Mais je ne voudrais pas rendre votre tâche moins noble et vos réparties plus fades à cause de ça.
Le
26/05/2018 à
21h
25
De toute façon, au jeu du plus con, je suis le meilleur… Enfin… je crois (on n’est jamais à l’abri de trouver meilleur que soi).
Le
26/05/2018 à
21h
20
Vous devriez arrêter de répondre aux cons, ça ne vous instruit pas.
Le
26/05/2018 à
18h
38
J’adore ces personnalités qui fonce dans le lard des gens. Il n’y a rien à comprendre, il faut juste les balader un peu.
Le
26/05/2018 à
18h
25
C’est important de ne pas se sentir seul. Rien n’est plus désespérant que de se sentir seul.
NB: c’est pas grave, moi non plus je n’ai toujours pas compris votre aversion pour le mot “digital”. Je ne vais pas vous demander pourquoi, il y a sûrement une raison, mais pour être direct, je m’en fiche complètement (j’ai l’impression que sur le web2.0, il faut savoir se montrer direct).
Le
26/05/2018 à
14h
37
Radithor a écrit :
… Et qu’on ne retrouve pas sur le site web de Iliad Italia.
…
*anglicisme qu’on ne retrouve pas sur le site web de Iliad Italia.
Le
26/05/2018 à
14h
33
Nous sommes d’accord là-dessus. Pour autant, je ne cautionnerais pas cet amalgame marketing pour faire du chauvinisme. Une société a les valeurs qu’elle choisit de développer : Orange est une multinationale qui utilise Orange comme anglicisme. C’est un fait. C’est ce que je voulais dire. C’est tout.
NB: on a le droit d’avoir un avis sur le web 2.0 ? ou on est condamné à se faire vilipender parce qu’on ne dit pas quelque chose d’universel ou de conventionel ?
Le
26/05/2018 à
14h
25
Je sais déjà que Free, Orange et SFR sont des marques françaises. C’est justement ça le problème (en tout cas, concernant les anglicismes comme Orange ou Free ou SFR Business, par exemples). Et qu’on ne retrouve pas sur le site web de Iliad Italia.
NB: je me demande si je me fais bien comprendre en français.
Le
25/05/2018 à
15h
03
Au temps pour moi, on écrit “Freebox Révolution” avec un accent aigu.
Mais la marque Orange est bien anglophone avec plusieurs indices : marque d’origine britannique - aucune marque associée ou nom de filiale n’est francisée à part la Fondation Orange (Orange Bank, Orange Cyberdefense, Orange Business Services, Orange Wholesale, Orange Institute, etc). Et oui, on dit “Orange”, “Orange Marine” en Français aussi, mais ce n’est pas une excuse pour oublier que ça se prononce plutôt à l’anglaise.
Le
25/05/2018 à
09h
05
Je remarque que les Français aiment particulièrement les anglicismes (surtout dans la moitié Nord du pays). #FrenchTech #TechForGood #BusinessFrance #Free #Orange #Revolution #Livebox
Le
25/05/2018 à
08h
58
« Free Mobile en Italie : une conférence le 29 mai à Milan »
En français, “Iliad Italia” se dit donc “Free Mobile”. En italien, “Free” se dit “Iliad Francia” (cf universofree.com)… Bref, l’important est que “Univers Freebox” se traduise par “Universofree” et que “Revolution” devienne “Rivoluzione” dans la langue de Leonardo da Vinci. " />
Actuellement en France, à part dans les zones très denses (ZTD, soit les 21 métropoles françaises), il y a 1 seul réseau FTTH par zone de déploiement, et 2 ensembles d’opérateurs privés qui investissent :
Orange seul ou en co-investissement avec SFR ou Free ou Bouygues (déploiement FTTH)
SFR seul ou en co-investissement (déploiement FTTH ou FTTLA)
Les réseaux d’initiative publique (RIP) exploités par Covageou Axione(Bouygues Construction) ou Altitude Infrastructure ou Orange(oui, quand un opérateur privé ne veut pas investir, il peut exploiter en DSPun réseau dont il n’est pas propriétaire, comme Enedis dans le secteur de l’énergie).
Je ne vais pas faire l’apologie du libéralisme économique ou du socialisme économique, je m’en fiche complètement, mais la Chine est loin d’être un modèle communiste : je qualifierais plutôt le modèle économique chinois decapitalisme autoritaire.
NB: je ne suis pas militant politique, mais au-delà de cette petite ironie, le sujet m’intéresse.
Le
26/05/2018 à
07h
14
Patch a écrit :
Concurrence dit rentabilité. Donc fermeture des lignes non rentables, et réduction maximale de l’entretien des voies (donc baisse de la sécurité… D’ailleurs ca fait 10-15 ans que ca a commencé, ce n’est pas pour rien qu’il y a autant de problèmes matériels sur les voies qui ne sont pas dus à des causes extérieures), et augmentation du prix des billets, (…)
ManMartFR a écrit :
Avec la certitude que les constructions et/ou entretiens seront laissés à la charge de l’état, et donc des contribuables, tandis que les privées vont se gaver. (…)
Avec la notion de "rentabilité privée" vient la suppression de certaines lignes jugées non rentable et la réduction du personnel (la poste approuve...). La notion de service-public et d'égalité des territoires semblent avoir été jeté au fond du panier.
... Mais heureusement, en France, on a les cars Macron (Flixbus, Ouibus, isilines). La suppression des lignes ferroviaires non-rentables n'est donc pas un problème.
Bref, Le libéralisme économique et la mise en concurrence des réseaux, c'est toujours la même chose. L'État/régulateur demande aux acteurs privés où ils souhaitent investir. Ensuite, si l'État veut faire un aménagement du territoire et limiter la "fracture" entre territoires :
soit il négocie un déploiement plus vaste avec les acteurs privés (dans les télécoms, c’est comme ça qu’on couvre la France en téléphonie mobile),
soit il prévoit la suppléance des acteurs privés par des initiatives de financements publics (dans les télécoms, la fibre FTTH déployée dans les zones RIP).
Dans le ferroviaire, ce sera la même chose :
Quand vous habitez Paris ou Lyon ou Bordeaux, vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs télécom et plusieurs opérateurs ferroviaires.
Quand vous habitez une banlieue ou un village, vous aurez le choix entre 1 ou 2 opérateurs télécom et 1 ou 2 opérateurs de voyage (autocars en gare routière, et autorails si la gare ferroviaire locale existe encore grâce à la politique d’aménagement du territoire et grâce aux impôts).
Pour ce qui est de la sécurité et du prix du billet, c’est le problème de l’État/autorité de régulation qui organise cette concurrence et qui aménage le territoire : le prix du billet/abonnement ne tient pas compte de ce que paie le contribuable pour financer les zones délaissées par les acteurs privés. Et la sécurité coûte cher, donc cela dépend de procédures et contrôles organisés par la force publique.
… “Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublié qu’ils le sont”. …
C’est charmant de voir reprise au 1er degré une réplique de personnages farfelus et grotesques d’un sketch des Inconnus : Les Publicitaires. Pour remettre en contexte cette réplique, il s’agit de publicitaires vaniteux et hypocrites qui cherchent en vain le bon slogan publicitaire pour la campagne électorale d’un candidat qu’ils ridiculisent sans vergogne.
D’ailleurs, ce sketch a servi de modèle pour créer le personnage de Pascal Légitimus (Pascal Latour) dans le film Les Trois Frères. Comme à chaque fois, on se demande qui est le con de qui…
Ce qui est super rassurant, c’est que les même voitures roulent toujours dans 2 autres villes.
Je serais le maire d'une des ces villes, après avoir lu le compte rendu, j'interdirai IMMÉDIATEMENT à Uber de faire rouler ses voitures autonomes dans mes rues.
Pour moi c'est retour immédiat sur circuit fermé pour corriger TOUTES ces défaillances. Et ensuite, après des preuves que cela est corrigé, une nouvelle autorisation pour rouler sur routes libres.
Il faut préciser que les véhicules autonomes circulant sur la voie publique sont actuellement en période de tests ("self-driving tests" comme ils disent). Personnellement, je ne vois pas un État européen autoriser de tels tests sur la voie publique à plus de 30-40 Km/h et sans une signalisation routière spécifique tout le long du trajet de ce type de véhicule, balisé à cet effet (et des véhicules autonomes, il y en a en Europe).
Le
25/05/2018 à
15h
19
Nozalys a écrit :
Je comprends parfaitement cela. Malgré tout, je trouve que cette information, révélée de cette manière me paraît de nature à vouloir faire baisser la part de culpabilité du logiciel d’Uber.
Peut-être que cette personne était bête, ou droguée, ou malade, ou je ne sais quoi, mais peut-être pas. Est-ce que ça "justifie" sa mort ? Non. Si le logiciel ne peut fonctionner que dans les cas "normaux" et "prévus à cet effet", s'agissant de circulation routière, alors ce logiciel n'a qu'une seule issue : la poubelle. Des gens chelous, bête, drogués, malades, malvoyants, handicapés, ou juste relous, qui vont traverser n'importe où en dehors des passages piétons, il y en a partout, et il y en aura toujours. Le système *doit* prendre ça en compte. Donc, cette précision n'était pas nécessaire.
...
Nozalys a écrit :
…qu’est-ce qu’on en a à foutre que la piétonne/cycliste était droguée ? ça rend sa mort moins grave ou quoi ? La publication de ce détail me semble honteuse.
Il est question d'un rapport d'accident : on cherche à connaître les paramètres qui ont conduit à l'issu fatale. Il est encore loin le temps de la détermination des responsabilités. La question est de savoir QQOQCCP: Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
On ne va quand même pas ignorer ou effacer des données du problèmes pour éviter de choquer les associations de protection des riverains, et en ignorer d’autres pour éviter de mécontenter le lobby du véhicule à assistance de conduite, et en ignorer d’autres pour plaire à qui sais-je encore.
Le
25/05/2018 à
12h
56
Il y a quand même des règles à Pittsburgh. Un sage homme, le maire de cette ville. Il faut dire que Pittsburgh n’est pas située ni dans le Wild Wild West, ni dans le WestWorld (réf. cinématographiques).
Je ne m’intéressais pas au fond du sujet du commentaire. Je voulais seulement préciser le sens du mot “extraterritorialité” qu’on utilise à toutes les sauces (comme la société Steel Root, par exemple dans l’article, qui affirme un contre-sens), alors qu’il veut spécifiquement dire quelque chose de précis à l’origine.
Le
24/05/2018 à
15h
35
grouikplop a écrit :
D’autant que cette extraterritorialité n’en est pas vraiment une car le GDPR ne protège que les gens situés physiquement sur le territoire de l’UE (cf art3, à relire, quoi qu’en dise « steel root » plus haut)
on parle de l’extraterritorialité des organisations qui traitent des données concernant les résidents européens.
Le
24/05/2018 à
15h
30
Kurton a écrit :
L’internet “gratuit” risque de devenir beaucoup moins gratuit… " />
La publicité ciblée risque de devenir beaucoup moins ciblée par défaut.
2520 commentaires
Le CNNum de retour avec 30 nouveaux membres
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 16h 49
Aucun représentant des communications électroniques (Iliad/Free, Orange, etc) au sein du CNNum ?… Heureusement qu’il y a le “barbare” La Poste (Mme Nathalie COLLIN) pour permettre à l’ARCEP de barbariser la régulation du numérique. " />
Iliad : appels et SMS illimités, avec 30 Go de 4G+ pour 5,99 euros par mois… en Italie
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 14h 57
C’est dans l’ambiance de “la Rivoluzione Iliad”. " />
NB: désolé, j’ajoute souvent des lettres qui n’ont pas lieu d’être à la fin des mots.
Le 29/05/2018 à 14h 35
Pour proposer une itinérance à l’internationale en web mobile, l’opérateur mobile (MNO/MVNO) doit fournir une quantité minimale incluse dans le prix du forfait en fonction du prix HT du forfait :
Bien sûr, «les opérateurs n’ont pas d’obligation de proposer du roaming dans leur forfait. Une offre peut donc être uniquement utilisable en France, et donc ne pas proposer de l’itinérance sans frais.»
RGPD : la Quadrature du Net traine Amazon, Apple, Facebook, Google et LinkedIn devant la CNIL
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 09h 25
Décès de Serge Dassault, ancien PDG de Dassault Aviation
29/05/2018
Le 29/05/2018 à 09h 11
Le 29/05/2018 à 09h 07
Le 29/05/2018 à 08h 33
Les grands capitaines d’industrie, ça me laisse de marbre, même si j’avoue avoir une affection pour ces sagas familiales (Dassault, Bouygues, Lagardère, etc) avec des pères tyranniques et des fils qui naviguent entre un complexe d’Oedipe, la jetset et le pouvoir d’influence politico-industriel. En comparaison, les groupes familiaux comme Peugeot, Michelin, Mulliez me paraissent bien fades.
RGPD : Google, Instagram, WhatsApp et Facebook attaqués pour leur politique du « tout ou rien »
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 19h 57
On est loin d’un “tout ou rien du jour au lendemain”, et il faut dire qu’un recours judiciaire ne présume pas de la suite de la procédure : en l’état des choses, le RGPD ne verra pas l’application des premières sanctions avant un délai d’un an (et encore… ça ne concernera que des organisations qui manifesteront une mauvaise foi digne d’Al Capone).
« 8. La France est-elle prête ?
Pas exactement. Le projet de loi sur le RGPD, censé activer notamment plusieurs marges de manœuvre du règlement, a été déféré la semaine dernière devant le Conseil constitutionnel par plus de 60 sénateurs.
[…]
Mieux, dans le texte, 19 décrets d’application sont programmés, précédés le plus souvent d’un avis de la CNIL. Un tel chantier devrait prendre des mois de travaux.
Ce retard est problématique. Certes, faute de texte, c’est le règlement qui s’applique sans nuance, cependant, le projet de loi règle dans le détail les procédures de collaboration entre la commission et les autres autorités de contrôle installées en Europe. La lacune calendaire française risque donc d’impacter les procédures portant sur les traitements touchant à plusieurs pays.
[…]
Enfin, la CNIL crie quelque peu famine depuis quelques temps. Elle se plaint de ne pas disposer des ressources suffisantes pour assumer ses nouvelles missions. Il faudra attendre la prochaine loi de finances pour espérer une rustine budgétaire.
[…]
Clairement. Le RGPD est souvent « vendu » par les prestataires spécialisés, mais aussi les médias, sous son versant le plus anxiogène. Rien de plus simple, pour vendre des gilets pare-balles, que de claironner une guerre à nos portes. La CNIL a d’ailleurs tiré le signal d’alarmepubliquement sur certaines pratiques.
La position de la commission sur cette question est simple : d’une part, le 25 mai ne sera pas un couperet. D’autre part, sa stratégie dépendra des atteintes constatées. Selon ses confidences, l’autorité indépendante se montrera intraitable pour la violation des grands principes partagés avec la loi de 1978, mais beaucoup plus conciliante pour les nouvelles obligations.
Dans ce nouveau périmètre, sa démarche est davantage celle d’un accompagnement sur plusieurs mois, en particulier à destination des petites structures (PME, start-up, etc.), évidemment loin de disposer des ressources suffisantes. […] »
Le 28/05/2018 à 17h 17
Le 28/05/2018 à 17h 05
Oui, personne n’a la science infuse, notamment face à une nouvelle réglementation qui touche tout un continent (ce qui arrive rarement, le droit est généralement plutôt en retard vis-à-vis du fonctionnement de la Société). En l’occurrence, tout citoyen peut engager un recours contre n’importe quelle organisation qui traite des données personnelles (il faut seulement être résident européen) : si vous souhaitez être exhaustif, c’est votre choix, allez-y, on vous regarde… et peut-être qu’on vous applaudira si vous obtenez gain de cause contre la multitude.
Le 28/05/2018 à 12h 52
Y a-t-il des dommages-intérêts prévus dans le cadre du RGPD ?
Le 28/05/2018 à 12h 51
Encore une fois, on ne peut pas préjuger de l’issue d’une procédure judiciaire avant qu’elle ait commencé. La jurisprudence n’est pas constituée par une seule décision administration d’une autorité de contrôle (il en faut plus que ça).
La jurisprudence correspond à un ensemble de décisions et de jugements. Effectivement, il faudra patienter plusieurs années et plusieurs décisions pour qu’il existe une jurisprudence qui pourra statuer quelques règles complémentaires à propos du RGPD. Le jugement médiatique de tout ça, c’est autre chose.
Le 28/05/2018 à 12h 41
Le 28/05/2018 à 12h 32
« Quelle est la différence entre une amende et des dommages et intérêts ?
On confond souvent amende et dommages – intérêts.
Il faut les distinguer :
La somme fixée par le juge est payée à l’Etat.
Les dommages – intérêts sont payés par le responsable directement à la victime. »
- source-
Le 28/05/2018 à 12h 19
Le 28/05/2018 à 12h 15
Le 28/05/2018 à 11h 51
Une brève histoire des navigateurs
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 18h 25
Pour ma part, la balance se fait surtout entre Vivaldi et Firefox : de vraies différences et un égal plaisir d’usage.
OVH gèle le développement de hubiC
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 10h 06
Il existe des services à distance basés sur Owncloud (comme il existe un auto-hébergement de Cozy) : https://owncloud.org/hosting-partners/
Pour le reste, je rejoins plus ou moins votre avis : OVH change trop souvent de stratégie commerciale. Et Cozy est à l’état embryonnaire même si les développements sont plutôt rapides.
Le 28/05/2018 à 09h 27
HubiC fonctionne très bien pour une utilisation basique (synchronisation de dossiers et sauvegarde programmée de quelques Go de données). Tant pis, les services Owncloud et Cozycloud prendront le relais.
La série The Expanse reprendra vie pour une quatrième saison sur Amazon Prime
28/05/2018
Le 28/05/2018 à 09h 44
En tout cas, The Expanse est une très bonne série TV, si j’en juge les 2 premières saisons que j’ai visionnées (malgré quelques lenteurs dans la narration).
Le 28/05/2018 à 09h 37
Regarder 2 saisons d’une sérieTV sur Netflix (et attendre la 3e saison avec impatience). Prévoir de s’abonner à PrimeVideo pour regarder une 4e saison : on appelle ça de la SVOD disruptive. " />
Le site de T-Mobile permettait d’obtenir l’adresse et le code PIN de clients mobiles
25/05/2018
Le 28/05/2018 à 05h 46
Pourquoi faire mieux ? Et merci de vous intéresser à mon “niveau” : c’est rare les gens empathiques comme vous.
Le 26/05/2018 à 23h 11
Vous me décevez, elle est médiocre celle-là. Vous m’auriez traité de con à la 2e personne, j’aurais apprécié. Là vous visez à côté, c’est moche. Et reprendre un de mes commentaires, ça manque méchamment d’originalité, ça me fait perdre tout intérêt pour notre discussion. Je veux bien ressentir votre mépris à mon égard, mais montrez vous innovant (ou insultez moi plus directement). Je sais que vous valez mieux que ça.
Le 26/05/2018 à 21h 34
Vous excellez dans l’art de prendre les gens pour des cons. Je m’incline et déclare forfait.
Le 26/05/2018 à 19h 29
“Nous sommes désolés. Nous n’avons pas pris conscience de la mesure de notre responsabilité envers les données personnelles de nos clients. Dorénavant, nous allons tout mettre en oeuvre pour respecter les données personnelles qui nous sont confiées.” (méthode Zuckerberg)
Iliad (Free Mobile) en Italie : une conférence le 29 mai à Milan
25/05/2018
Le 26/05/2018 à 22h 58
Le gars qui se sent obligé de répondre à un poivrot pour garder sa prestance narcissique. C’est beau la nature humaine. Je sens qu’on va s’amuser comme ça pendant quelques jours entre gens qui n’ont rien d’autre à faire que de s’insulter sur le web2.0.
NB: je m’alcoolise également les jours de semaine.
Le 26/05/2018 à 22h 48
Mais en plus, vous êtes devin… ou me connaissez-vous peut-être ? Pourtant, je ne vous remets pas encore.
NB: oui, je suis actuellement fortement alcoolisé. Je viens de terminer à l’instant une bouteille de Muscador rosé qui me laisse en joie pour quelques instants encore. Mais je ne voudrais pas rendre votre tâche moins noble et vos réparties plus fades à cause de ça.
Le 26/05/2018 à 21h 25
De toute façon, au jeu du plus con, je suis le meilleur… Enfin… je crois (on n’est jamais à l’abri de trouver meilleur que soi).
Le 26/05/2018 à 21h 20
Vous devriez arrêter de répondre aux cons, ça ne vous instruit pas.
Le 26/05/2018 à 18h 38
J’adore ces personnalités qui fonce dans le lard des gens. Il n’y a rien à comprendre, il faut juste les balader un peu.
Le 26/05/2018 à 18h 25
C’est important de ne pas se sentir seul. Rien n’est plus désespérant que de se sentir seul.
NB: c’est pas grave, moi non plus je n’ai toujours pas compris votre aversion pour le mot “digital”. Je ne vais pas vous demander pourquoi, il y a sûrement une raison, mais pour être direct, je m’en fiche complètement (j’ai l’impression que sur le web2.0, il faut savoir se montrer direct).
Le 26/05/2018 à 14h 37
Le 26/05/2018 à 14h 33
Nous sommes d’accord là-dessus. Pour autant, je ne cautionnerais pas cet amalgame marketing pour faire du chauvinisme. Une société a les valeurs qu’elle choisit de développer : Orange est une multinationale qui utilise Orange comme anglicisme. C’est un fait. C’est ce que je voulais dire. C’est tout.
NB: on a le droit d’avoir un avis sur le web 2.0 ? ou on est condamné à se faire vilipender parce qu’on ne dit pas quelque chose d’universel ou de conventionel ?
Le 26/05/2018 à 14h 25
Je sais déjà que Free, Orange et SFR sont des marques françaises. C’est justement ça le problème (en tout cas, concernant les anglicismes comme Orange ou Free ou SFR Business, par exemples). Et qu’on ne retrouve pas sur le site web de Iliad Italia.
NB: je me demande si je me fais bien comprendre en français.
Le 25/05/2018 à 15h 03
Au temps pour moi, on écrit “Freebox Révolution” avec un accent aigu.
Mais la marque Orange est bien anglophone avec plusieurs indices : marque d’origine britannique - aucune marque associée ou nom de filiale n’est francisée à part la Fondation Orange (Orange Bank, Orange Cyberdefense, Orange Business Services, Orange Wholesale, Orange Institute, etc). Et oui, on dit “Orange”, “Orange Marine” en Français aussi, mais ce n’est pas une excuse pour oublier que ça se prononce plutôt à l’anglaise.
Le 25/05/2018 à 09h 05
Je remarque que les Français aiment particulièrement les anglicismes (surtout dans la moitié Nord du pays). #FrenchTech #TechForGood #BusinessFrance #Free #Orange #Revolution #Livebox
Le 25/05/2018 à 08h 58
« Free Mobile en Italie : une conférence le 29 mai à Milan »
En français, “Iliad Italia” se dit donc “Free Mobile”. En italien, “Free” se dit “Iliad Francia” (cf universofree.com)… Bref, l’important est que “Univers Freebox” se traduise par “Universofree” et que “Revolution” devienne “Rivoluzione” dans la langue de Leonardo da Vinci. " />
Télécoms : après une bonne année 2017, l’Arcep ne s’oppose plus à une consolidation
23/05/2018
Le 26/05/2018 à 15h 16
Actuellement en France, à part dans les zones très denses (ZTD, soit les 21 métropoles françaises), il y a 1 seul réseau FTTH par zone de déploiement, et 2 ensembles d’opérateurs privés qui investissent :
Je ne vais pas faire l’apologie du libéralisme économique ou du socialisme économique, je m’en fiche complètement, mais la Chine est loin d’être un modèle communiste : je qualifierais plutôt le modèle économique chinois decapitalisme autoritaire.
Frais de mandat, lobbying… Le rapport au vitriol de la Haute Autorité pour la transparence
25/05/2018
Le 26/05/2018 à 07h 34
Le 26/05/2018 à 07h 14
Contre les compteurs Linky, les députés LFI déposent une proposition de loi
21/05/2018
Le 25/05/2018 à 21h 57
Accident mortel Uber : le rapport préliminaire du NTSB permet d’y voir (un peu) plus clair
25/05/2018
Le 25/05/2018 à 15h 31
Le 25/05/2018 à 15h 19
Le 25/05/2018 à 12h 56
Il y a quand même des règles à Pittsburgh. Un sage homme, le maire de cette ville. Il faut dire que Pittsburgh n’est pas située ni dans le Wild Wild West, ni dans le WestWorld (réf. cinématographiques).
BlackBerry Key2 : un teaser dévoile les contours du smartphone
25/05/2018
Le 25/05/2018 à 11h 59
Avec le clavier physique, il est probablement aussi grand qu’un autre smartphone Android malheureusement.
Le 25/05/2018 à 09h 58
ça, c’est un teaser ! Hollywood devrait en prendre de la graine pour concevoir ses bandes-annonces.
Ces services qui jettent l’éponge face au RGPD
24/05/2018
Le 24/05/2018 à 18h 01
Je ne m’intéressais pas au fond du sujet du commentaire. Je voulais seulement préciser le sens du mot “extraterritorialité” qu’on utilise à toutes les sauces (comme la société Steel Root, par exemple dans l’article, qui affirme un contre-sens), alors qu’il veut spécifiquement dire quelque chose de précis à l’origine.
Le 24/05/2018 à 15h 35
Le 24/05/2018 à 15h 30