Justement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d’avoir une constitution qui rentre autant dans les détails
…
Si on entend “détails” par constitutionnaliser des règles concrètes qui régissent déjà les rapports entre les individus, oui c’est un très mauvais signal pour l’avenir de l’État : la Constitution est un texte qui régit des principes, et des valeurs, et des règles de procédure ou d’organisation des pouvoirs au sein de l’État. Si on commence à mettre des expressions comme “la loi garantie ceci ou cela” (par exemple), c’est qu’on tente d’influer sur la loi à venir (ce qui est contraire au pouvoir du peuple représenté par les élus qui votent les lois) ou c’est qu’on n’a pas bien confiance dans la Déclaration des Droits de l’Homme (quelle que soit la version, les versions en vigueur en France étant celle de 1789 et celle de 1948).
Le
29/06/2018 à
20h
20
Il y a quand même une particularité française à changer de constitution dès que le moindre événement surgit dans la vie politique ou diplomatique (coup d’État, guerre, vote du législateur pour accorder le mandat à vie au Président, etc). En particulier, la IVe République qui était une IIIe République bis, était parfaitement valable. Il a fallu que le conservateur Charles De Gaulle (royaliste d’origine) revienne au pouvoir pour qu’il décrète que changer de gouvernement tous les 4 matins était une preuve d’instabilité : il faut bien reconnaître que l’exécutif élu tous les 7 ans (maintenant tous les 5 ans) qui décide de la politique à mener et qui peut dissoudre l’Assemblée nationale quand il veut (pas plus d’une fois par an quand même), c’est effectivement très stable (une politique quasi-statique, j’oserais dire). D’ailleurs, ça ne lui suffisait pas, on a failli supprimer le Sénat avec le référendum de 1969.
Ceci-dit, je n’ai rien contre la Ve République, c’est juste que pour rendre la vie politique plus stable, il y a une chose très simple à faire : ne pas toucher à la Constitution !!
Bref, je ne sais pas ce qu’en penseront les historiens, mais personnellement je pense que le quinquennat a déjà transformé substantiellement la Ve République, je nous considère déjà en quasi VIe République. Et voilà qu’on la modifie à nouveau en 2018.
Le
27/06/2018 à
13h
55
Venant de Sacha Houlié, 28 ans, avocat d’affaire, ancien du MJS et du PS, proche de Richard Ferrand, possible membre du gouvernement dans l’éventualité d’un prochain remaniement ministériel, faire des effets de manche et dire des inepties pour discréditer ses petits camarades qui ne vont pas dans la direction demandée par l’Élysée, ne lui fait pas peur, au contraire.
Le
27/06/2018 à
12h
57
Si je ne me trompe pas, js2082 contestait moins le rôle des lobbies que l’hypocrisie de Richard Ferrand (rapporteur général du projet de loi constitutionnelle) et de Sacha Houlié (représentant groupe LREM à la Commission des lois).
Le
27/06/2018 à
10h
19
« Voilà, c’est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de notre côté
Que voilà c’est fini
[…]
J’ai fini par me dire qu’on éviterait le pire
Qu’il fallait mieux couper plutôt que déchirer…
J’ai fini par me dire que p’t’être on va guérir
Et que même si c’est non, et que même si c’est con
Tous les deux nous savons que de toutes façons…
Voilà, c’est fini
Ne sois jamais amère, reste toujours sincère
T’as eu c’que t’as voulu, même si t’as pas voulu c’que t’as eu […] »
« L’Arcep opposée à l’utilisation des fourreaux câble pour la terminaison fibre »
Quelle est la plus-value pour SFR de faire de la “fibre verticale” dans la colonne montante des immeubles en parallèle avec la fibre mutualisée déjà prévue ?
Oui, ce n’est pas une offre réglementée, bien vu. Mais c’est une offre qui sert de substitut à la réception TNT hertzienne, comme l’offre FranSat par exemple.
Le
29/06/2018 à
06h
14
À l’époque, c’est le ministère de la culture/CSA qui avait fait pression sur Canal pour le forcer à respecter ses clients TNT Sat (offre réglementée de réception des chaînes TNT, dont font partie les chaînes du groupe TF1, par satellite). Mais, concernant les offres Canal, aujourd’hui Canal n’a plus de partenariat commercial avec le groupe TF1, donc Canal devrait enlever les chaînes groupe TF1 de ses bouquets TV.
Sinon, sur Netflix, il y a “Les Goût et les couleurs” (un film français produit par Netflix), l’histoire d’un personnage principal non-conventionnelle que Netflix classe dans les comédies sentimentales excentriques :-o
Le pitch : « Simone est en couple avec Claire depuis trois ans, mais elle n’en a jamais parlé à sa famille. »
NB: ne regardez pas la bande-annonce : elle reste très factuelle sans montrer l’évolution psychologique du personnage principal, mais la bande-annonce raconte tout le film (comme les trailers des films hollywoodiens).
Le
29/06/2018 à
10h
40
« Netflix présente l’un de ses prochains films, Tau. […] Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, mais il faudra attendre le 29 juin pour le savoir. » Moi, le 29 juin, c’est vendredi, le jour du #Replay " /> Désolé Netflix.
Parce que la TNT est une offre publique accessible à tous, “gratuitement” (on paye en partie via la redevance et notre temps de cerveau). T’as une télé, tu la branches, ça marche. La qualité de l’image n’est donc pas du tout un argument pour l’éviction de la TNT. Pas du tout.
Internet c’est payant (40€/mois), et ce sont des acteurs privés qui gèrent ça, la QOS est pas forcément géniale (là-dessus on a du retard, c’est vrai).
Le jour où l’État proposera un accès Internet pour tous les foyers contre une redevance au Trésor Public on en reparlera. En attendant, discuter de la fin de la TNT c’est au mieux une dystopie intellectuelle, au pire une connerie sans nom.
Je suis d’accord avec ça. J’ajoute que dans notre Société d’économie pseudo-libérale, je ne suis pas sûr que confier à 3 ou 4 opérateurs télécom le soin de diffuser une offre TV de base TNT par IPTV soit aussi efficace que la TNT hertzienne actuelle. Mais on a bien confié le réseau autoroutier, le réseau électrique à des sociétés en partenariat public-privé, alors pourquoi pas la diffusion TV de base, tant qu’on y est.
Le
29/06/2018 à
07h
00
Trog a écrit :
On paye aussi la redevance en Belgique pour une offre publique sur les réseaux fixes (quelle que soit la techno) et c’est prélevé directement sur sa facture mensuelle en Flandres.
En parlant de la qualité d’image, j’ai toujours eu une bien meilleure définition sur le satellite que sur la TNT. Et il faudra attendre combien de temps pour que la TNT passe à la 4K ? L’adoption 4K se fait plus rapidement via les offres via internet.
Il y a le service d’obligation universelle. À voir comment les états membres de l’Europe l’implémentent.
…
La TNT hertzienne cohabite très bien avec d’autres modes de diffusion de l’offre TV réglementée. Est-ce qu’il faut continuer à développer ce mode de diffusion ou pas (4K, utilisation de fréquences réservées, etc) face à la concurrence croissante des TV connectées, des offres OTT, etc ? Telle est la question. C’est clair que vu l’économie libérale dans laquelle nous vivons, la TNT hertzienne n’a pas lieu d’être : c’est une conception marxiste ou keynesienne de l’État qui participe au développement d’un service public.
Cela-dit, la TNT hertzienne peut parfaitement exister à côté de l’offre TNT câblée, de l’offre TNT satellite (TNTSAT, FranSat). Je ne suis pas sûr que le progrès soit d’uniformiser le mode de diffusion de la TNT sur IPTV (en tout cas, sur un plan d’aménagement du territoire en France).
Le
29/06/2018 à
06h
40
Trog a écrit :
…
L’accès internet devient indispensable pour beaucoup de choses et on avait l’habitude de payer beaucoup plus pour le téléphone (déjà la location de la ligne…). Alors, autant s’en servir pour de multiples usages. La TNT présentera de moins en moins d’intérêt dans le future.
Je ne sais pas ce qu’il en était en Belgique, mais en France on payait un abonnement téléphonique de l’ordre de 5€ à 7€ par mois, beaucoup moins cher que le “abonnement principal” d’Orange actuel à 18€ par moins. On payait donc le téléphone à la durée avec des communications qui coûtaient très cher comparé à aujourd’hui (avec des tarifs à la seconde “rouge”/plein tarif, “bleu”/tarif réduit, “bleu nuit”/tarif très réduit, des tarifs de communications locales, nationales, internationales).
Question d’organisation. Quand dans un foyer, celui qui doit étendre le linge a “oublié” de le faire, évidemment toute la famille n’a plus rien pour s’habiller. Les députés débattant et votant des amendements, c’est pareil. En fait, plus que le nombre de députés absents, l’important est le nombre de députés du groupe LREM présents et qui n’ont pas suivi les consignes de vote (64 députés), comme dit dans la conclusion de l’article Next inpact.
Le
28/06/2018 à
08h
23
Les discussions/votes des amendements à un(e) projet/proposition de loi sont comme les tâches ménagères dans un foyer : tous les membres de la famille ne sortent pas la poubelle ensemble ou passent l’aspirateur ensemble, ils se répartissent les tâches.
On peut imaginer que, grâce à peertube, https://pouet.audio pourra composer avec une alternative à Youtube…
Le
27/06/2018 à
19h
53
wanou2 a écrit :
…
C’est comme mastodon au début ça fourmillait de petites instances avec quelques dizaines centaines d’abonnés mais maintenant en France mamot et framapiaf représentent combien en “part de marché” ?
Avec moins de 10 000 utilisateurs, est-ce qu’on peut considérer Framapiaf ou Mamot prédominants dans l’écosystème Mastodon francophone ? D’autant qu’une instance n’en vaut pas une autre (règles d’utilisation particulières à chaque instance) et qu’un utilisateur peut déménager quand il veut.
Le
27/06/2018 à
17h
02
SebGF a écrit :
J’avais essayé, c’était de moins en moins pertinent. " />
L’algo des machins sociaux est quand même fortement basé sur la popularité… Donc quand bien même tu t’en foutes, ils tentent leur chance pour montrer les contenus les plus populaires.
Et qui dit populaire dit monétisation élevée.
En fait, la logique d’éditorialisation par algorithme n’est pas de montrer des publications pertinentes pour l’utilisateur (en tout cas, ce n’est pas un objectif prioritaire de la plateforme “sociale”), mais de montrer à l’utilisateur ce qui fait le plus partager, “liker”, commenter, tweeter, etc. Ceci afin de profiler le mieux possible l’utilisateur. C’est comme ça qu’on vend la publicité ciblée la plus pertinente.
Le
27/06/2018 à
16h
27
En même temps, l’email (architecture décentralisée, interopérable) est toujours utilisé de nos jours malgré Whatsapp, Facebook, Hangout, etc.
Le pair-à-pair peut parfaitement exister à côté du streaming centralisé.
Je crois que le consommateur est bon pour se farcir à nouveau 3 opérateurs en France. J’en viendrais presque à souhaiter que Deutsche Telekom revienne sur le marché français en fusionnant avec l’un des 4 actuels (un peu comme GE qui a pris le contrôle d’Alstom ou comme Peugeot avec Dongfeng Motor. Ça ferait les pieds de l’État français qui n’a pas encore compris qu’on était dans un marché libéral mondialisé et que devenir actionnaire d’entreprises stratégiques n’est qu’un pis-aller qui ne peut durer qu’un temps.
NB: Orano (ex-Areva) et EDF aussi, ça sent le roussi.
On peut se rassurer : “avis défavorable” de la part des rapporteurs, notamment Richard Ferrand qui a fâché les députés par une pointe de mépris alors que les députés ont plutôt le doigt sur la couture du pantalon. Tous ça me semble n’être que de l’esbroufe pour occuper l’espace médiatique et pour occuper les députés.
Le
26/06/2018 à
17h
27
Le débat à la Commission des lois étant terminé, la réforme de la Constitution ne semble pas gagnée. Même si elle passe, elle fera grincer des dents ou elle sera tellement édulcorée que personne n’y comprendra plus rien sans une analyse pointue du Conseil constitutionnel (qui a d’ailleurs d’ores et déjà acté le libre accès à internet dans plusieurs de ses décisions)…
C’est ce que je pense aussi. Mais peut-être est-il utile de préciser dans la Constitution que les communications électroniques et les services numériques sont un “service public” essentiel à l’exercice des droits fondamentaux ? Je pose la question même si j’en doute beaucoup, surtout si c’est pour réécrire les Droits de l’Homme dans une version contextualisée (et parfois maladroite).
Le
26/06/2018 à
08h
27
D’ailleurs, l’expression « La loi garantit à toute personne […] » utilisée dans quelques articles de ce projet de « Charte du Numérique » semble contradictoire avec l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « La Loi est l’expression de la volonté générale. […] »
Cette expression limiterait le pouvoir du "Peuple", ce qui entre en conflit avec d'autres principes constitutionnels.
Le
26/06/2018 à
08h
10
Quand le mot “Loi” est utilisé dans la Constitution, c’est vis-à-vis du pouvoir exécutif qui pourrait limiter trop facilement les droits des individus ou porter arbitrairement préjudice aux “valeurs”, “principes fondamentaux” communément admis dans notre Société.
La Constitution sert à énoncer des principes valables dans l'absolu. La Loi sert à énoncer des règles valables concrètement dans des contextes précis. La plupart du temps, la Loi limite les grands principes énoncés par la Constitution, c'est son rôle pour rendre applicables les grands principes dans la réalité concrète (et dans le respect de la Constitution). La Loi ne s'oppose pas à la Constitution, au contraire : la Constitution est le fondement de notre Société, la règle (loi, décret, arrêté, circulaire, jugement, etc) est le pilier de notre Société.
Le
22/06/2018 à
18h
38
MoonRa a écrit :
La Constitution devient un torchon.
« Le numérique facilite la participation de toute personne à la vie publique et l’expression des idées et des opinions. » **Sauf si votre opinion n'est pas en raccord avec l'idéologie libérale dominante.
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »
C’est ce que font les 4 opérateurs nationaux individuellement lorsqu’ils proposent eux-même des offres fibre pour un logement donné. Malheureusement, il n’existe pas de régulation généralisée pour interdire la connexion DSL quand une connexion FTTH est disponible, à part la “zone fibrée” qui, pour résumer rapidement, concerne au minimum le territoire d’une Commune entière et reste une décision d’Orange (propriétaire du réseau local cuivre) selon une procédure régulée par l’Arcep.
Le
26/06/2018 à
06h
13
« Les réseaux d’initiative publique peinent toujours à se commercialiser, même si de plus en plus de fournisseurs d’accès Internet (FAI) nationaux signent avec les opérateurs de ces RIP. »
Une question naïve… mais pourquoi ne pas déclarer les zones RIP (Réseau d’Initiative Publique) déjà fibrées comme « zones fibrées ». Il me paraît évident que la concurrence du réseau cuivre pose un problème d’évolution des réseaux locaux. Cela-dit, il faut peut-être le “top départ” de Orange…
D'ailleurs, à propos des zones « AMEL» (Appel à Manifestation d'Engagements Locaux) : la petite faiblesse qui vous perdra affaiblira un peu plus les RIP face à la gourmandise des 3 ou 4 opérateurs privés nationaux (à mon humble avis).
Merci de le dire, mais ça ne veut pas dire que toute une rédaction de journalistes est asservie au desiderata de l’actionnaire. Et bien mal avisé le lecteur qui ne lit qu’un seul périodique pour s’informer. D’ailleurs, c’est amusant car on dit souvent que le risque des réseaux sociaux est l’enfermement dans ses propres certitudes, mais apparemment on n’a pas besoin de Facebook ou de Twitter pour que les gens se contentent de l’information de l’AFP et de son périodique fétiche. Bref, c’est vrai que les gens ne lisent que les gros titres et oublient de lire les articles, c’est trop contraignant de tout lire, surtout quand ça va à l’encontre de ses propres certitudes et se renseigner sur tous les sujets n’est pas indispensable pour donner son petit avis personnel…
Le
25/06/2018 à
16h
44
Pourquoi il n’aurait pas eu le droit de faire ça ? Parce que la plupart des gens sont crédules ou croient volontiers ce qu’ils ont envie de croire ? Parce que ce serait malhonnête contre les naïfs que nous sommes ? Les gens ont-ils réellement besoin qu’on leur tienne la main avant de croire ce qui est écrit dans les journaux ?
Le
25/06/2018 à
16h
33
Un fait reste un fait… un point de vue reste un point de vue. On ne demande pas à un journaliste l’exhaustivité, comme à un scientifique de laboratoire, sinon il n’y aurait pas de journalisme et on n’aurait pas la liberté de se faire une opinion. Un journaliste n’est qu’un citoyen qui se renseigne plus que les autres et qui publie ce qu’il sait. De plus, un fait hors contexte, ne rend pas compte d’une réalité (hors la réalité absolue). Tout est relatif en ce bas monde (hors laboratoire aseptisé, donc neutre d’une certaine façon). La notion de neutralité journalistique n’est donc qu’un écran de fumée ou un voeu pieu pour (se) rassurer et continuer à “consommer” de l’information (au lieu de la rechercher, la recouper, l’étudier, etc).
Le
25/06/2018 à
10h
54
Alain EtCo a écrit :
… Même l’Huma sait rester plus neutre que …
tipaul a écrit :
l’huma sait rester plus neutre que … l’huma encore moins neutre que …
Alain EtCo a écrit :
… certains articles de fond sont plutôt neutres et bien documentés.
La neutralité journalistique n’existe pas ou alors c’est comme l’indépendance d’un périodique : il faut dire par rapport à quoi.
Tout journaliste a, au moins, son point de vue. Tout texte renferme une culture personnelle, une expérience de vie, une intention, etc. Personne ne s’exprime en dehors de tout contexte (que ce soit le sien ou celui de son sujet traité).
Le
25/06/2018 à
10h
44
Il me semble que TV5Monde appartient à l’audiovisuel public de plusieurs États (RTBF, RTS, etc).
Le
25/06/2018 à
10h
01
Il est plus facile de manipuler des éditos, que de manipuler des articles de fond écrits par toute une rédaction de journalistes. Une rédaction a sa propre ligne éditoriale et chaque journaliste cultive ses propres opinions, sinon on appelle ça une équipe de communicants et d’attachés de presse.
NB: un périodique de presse, ce sont des éditos (opinions), des chroniques (opinions), des brèves (faits), des analyses (enquêtes courtes), des reportages (investigations au long cours), etc. Même en devenant actionnaire unique d'un titre de presse, on ne peut pas en faire un tract d'opinion, même si on peut engager un éditocrate pour qu'il raconte régulièrement, en 3e page (entre le sommaire et la pub Ikea) ou dans d'autres médias, de belles histoires qui vont dans le bon sens de son actionnaire.
Le
25/06/2018 à
09h
53
Comment faire confiance au Monde Diplomatique, cet organe de presse qui promeut le socialisme radical et qui nous apprend dans son infographie que Le Monde Diplomatique appartient à M.Pigasse et à X.Niel tout comme La Vie, Prier et Le Monde des Religions. Hasard ? On ne nous dit pas tout. " />
Certains ici ne comprennent pas la portée humoristique d’un dessin… C’est triste " />
Pourtant, c’est, en partie, la force d’un dessin humoristique que de susciter le débat. Malheureusement, dans le web 2.0, on se croit facilement légitime à s’indigner plutôt que de participer à un débat, au risque de créer futilement une discussion de sourds.
Le
24/06/2018 à
15h
03
OlivierJ a écrit :
Je t’invite à relire l’ensemble de mon propos, c’est un peu plus subtil et complet que ça.
Et ce n’est pas qu’il y a pire que ça, c’est qu’on ne trouve rien de concret dans l’essentiel des usages, en particulier sur l’être humain.
Je dois manifestement le répéter.
Pourquoi devrais-je être forcément de votre avis !! J’ai très bien compris votre opinion, ce n’est pas la peine de vous répéter. Je veux bien que ce soit subtile, alors inutile de balayer d’un revers de main toute critique à propos des usages généralisés du glyphosate. Souffrez qu’il existe un débat, sans prendre vos interlocuteurs pour des contestataires qui menaceraient votre façon de penser et votre mode de vie.
Le
23/06/2018 à
21h
55
OlivierJ a écrit :
Je ne peux que te recommander à nouveau de lire les articles.
Je comprends que c’est difficile de changer d’avis après tout ce qu’on a raconté comme bêtises sur le sujet, mais c’est pourtant la réalité.
Si tu veux t’inquiéter de certains produits, ce n’est pas ça qui manque, mais c’est franchement PAS le glyphosate en agriculture ou en usage domestique (mon père s’en sert de temps à autres j’ai découvert).
Le glyphosate étant un herbicide, évidemment pour les plantes il est nocif vu qu’il est fait pour les tuer dans un premier temps. Mais c’est infiniment moins dangereux que d’utiliser du chlorate de soude à l’ancienne (j’ai connu, c’est interdit depuis longtemps) qui stérilise un peu le sol et tue aussi les animaux genre les vers, ou certains qui pensent que c’est mieux de mettre du sel par ce que c’est “naturel” (là aussi grosse persistance dans le sol). " />
Elle bien bonne celle-là : il y a des produits pires que le glyphosate, donc il n’y a aucun danger… et c’est moi qui devrait reconnaître mes torts ? Je ne m’inquiète pas, mais je ne vais pas dire qu’il n’y a aucun danger pour autant, ce serait absurde comme vos commentaires sur le sujet. C’est tout ce que je dis.
Le
23/06/2018 à
21h
41
OlivierJ a écrit :
Alors le glyphosate a comme grand avantage d’être biodégradable en quelques mois, c’est pour ça que les agriculteurs s’en servent avant de semer. Les jardiniers amateurs aussi d’ailleurs. Et ça ne rend pas l’eau non potable (le glyphosate n’a jamais été un problème pour l’eau potable, contrairement à d’autres substances comme les nitrates, naturels ou de synthèses).
C’est encore mieux que ce que je disais. C’est pas que “ce n’est pas grave”, c’est que tout est parfait, ça “n’a jamais été un problème”.
Le
23/06/2018 à
18h
33
Et ça va dans les nappes phréatiques qu’on boit à l’eau du robinet, mais on me répondra que, là non plus, ce n’est pas grave (il y a des techniques pour rendre l’eau potable). Et on ne parle pas de la faune et la flore, on s’en fiche aussi. D’ailleurs, à titre personnel, dans mon jardin, je désherbe avec du glyphosate avant de faire un semis, c’est tellement plus propre pour faire pousser mes tomates ensuite. " />
Le
23/06/2018 à
18h
24
Non, c’est pas dangereux, je m’en sers moi-même comme lotion après shampoing : ça rend le cheveu soyeux. " />
Elle fait ce qu’elle peut, avec les moyens qu’elle a ?
…
Il est bien là le problème… avec en plus, les modifications successives de la loi “informatique et libertés” réduisant son champs d’action (2004: les fichiers de police ne sont plus soumis à autorisation préalable de la CNIL), ou permettant d’exonérer des traitements informatiques par la loi : dans le RGPD, l’article 6 (consentement de l’utilisateur) et les exceptions dans l’article 22.
Il n’est pas encore arrivé le jour ou la collecte de données personnelle sera vraiment transparente pour l’utilisateur (Facteo de La Poste, Linky de Enedis, Djingo de Orange, etc). Je m’autorise à me montrer critique, mais je pense que la CNIL actuelle est déjà mieux que rien.
2520 commentaires
Réforme constitutionnelle : mauvais départ pour la « Charte du numérique » à l’Assemblée
27/06/2018
Le 29/06/2018 à 20h 37
Le 29/06/2018 à 20h 20
Il y a quand même une particularité française à changer de constitution dès que le moindre événement surgit dans la vie politique ou diplomatique (coup d’État, guerre, vote du législateur pour accorder le mandat à vie au Président, etc). En particulier, la IVe République qui était une IIIe République bis, était parfaitement valable. Il a fallu que le conservateur Charles De Gaulle (royaliste d’origine) revienne au pouvoir pour qu’il décrète que changer de gouvernement tous les 4 matins était une preuve d’instabilité : il faut bien reconnaître que l’exécutif élu tous les 7 ans (maintenant tous les 5 ans) qui décide de la politique à mener et qui peut dissoudre l’Assemblée nationale quand il veut (pas plus d’une fois par an quand même), c’est effectivement très stable (une politique quasi-statique, j’oserais dire). D’ailleurs, ça ne lui suffisait pas, on a failli supprimer le Sénat avec le référendum de 1969.
Ceci-dit, je n’ai rien contre la Ve République, c’est juste que pour rendre la vie politique plus stable, il y a une chose très simple à faire : ne pas toucher à la Constitution !!
Bref, je ne sais pas ce qu’en penseront les historiens, mais personnellement je pense que le quinquennat a déjà transformé substantiellement la Ve République, je nous considère déjà en quasi VIe République. Et voilà qu’on la modifie à nouveau en 2018.
Le 27/06/2018 à 13h 55
Venant de Sacha Houlié, 28 ans, avocat d’affaire, ancien du MJS et du PS, proche de Richard Ferrand, possible membre du gouvernement dans l’éventualité d’un prochain remaniement ministériel, faire des effets de manche et dire des inepties pour discréditer ses petits camarades qui ne vont pas dans la direction demandée par l’Élysée, ne lui fait pas peur, au contraire.
Le 27/06/2018 à 12h 57
Si je ne me trompe pas, js2082 contestait moins le rôle des lobbies que l’hypocrisie de Richard Ferrand (rapporteur général du projet de loi constitutionnelle) et de Sacha Houlié (représentant groupe LREM à la Commission des lois).
Le 27/06/2018 à 10h 19
« Voilà, c’est fini
On a tant ressassé les mêmes théories
On a tellement tiré chacun de notre côté
Que voilà c’est fini
[…]
J’ai fini par me dire qu’on éviterait le pire
Qu’il fallait mieux couper plutôt que déchirer…
J’ai fini par me dire que p’t’être on va guérir
Et que même si c’est non, et que même si c’est con
Tous les deux nous savons que de toutes façons…
Voilà, c’est fini
Ne sois jamais amère, reste toujours sincère
T’as eu c’que t’as voulu, même si t’as pas voulu c’que t’as eu […] »
L’État brandit fièrement des engagements flous sur la fibre, un nouvel observatoire 4G
29/06/2018
Le 29/06/2018 à 14h 11
« L’Arcep opposée à l’utilisation des fourreaux câble pour la terminaison fibre »
Quelle est la plus-value pour SFR de faire de la “fibre verticale” dans la colonne montante des immeubles en parallèle avec la fibre mutualisée déjà prévue ?
TF1 attaque Canal+ en justice
28/06/2018
Le 29/06/2018 à 11h 28
Oui, ce n’est pas une offre réglementée, bien vu. Mais c’est une offre qui sert de substitut à la réception TNT hertzienne, comme l’offre FranSat par exemple.
Le 29/06/2018 à 06h 14
À l’époque, c’est le ministère de la culture/CSA qui avait fait pression sur Canal pour le forcer à respecter ses clients TNT Sat (offre réglementée de réception des chaînes TNT, dont font partie les chaînes du groupe TF1, par satellite). Mais, concernant les offres Canal, aujourd’hui Canal n’a plus de partenariat commercial avec le groupe TF1, donc Canal devrait enlever les chaînes groupe TF1 de ses bouquets TV.
Le gouvernement veut aiguiser les sanctions contre les voyeurs qui filment sous les jupes
29/06/2018
Le 29/06/2018 à 11h 21
Le 29/06/2018 à 11h 14
« Rétines et pupilles Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles
Et la vie toute entière
Absorbés par cette affaire
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles
Elles, très fières
Sur leurs escabeaux en l’air
Regard méprisant et laissant le vent tout faire
Elles, dans l’suave
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur terre
C’est leurs robes légères
On en fait beaucoup
Se pencher, tordre son cou
Pour voir l’infortune
À quoi nos vies se résument
Pour voir tout l’orgueil
Toutes les guerres avec les deuils
La mort, la beauté
Les chansons d’étéLes rêves
Si parfois, ça les gêne et qu’elles veulent pas
Qu’on regarde leurs guiboles, les garçons s’affolent de ça
Alors faut qu’ça tombe :
Les hommes ou bien les palombes
Les bières, les khmers rouges
Le moindre chevreuil qui bouge
Fanfare bleu blanc rage
Verres de rouge et vert de rage
L’honneur des milices
Tu seras un homme, mon fils
[…] »
NB: j’aurais pu cité l’un des Poètes maudits du Second Empire.
Bandes-annonces : Budapest, trois Vieux Fourneaux en vadrouille, Creed II et l’IA sadique Tau
26/06/2018
Le 29/06/2018 à 10h 57
Sinon, sur Netflix, il y a “Les Goût et les couleurs” (un film français produit par Netflix), l’histoire d’un personnage principal non-conventionnelle que Netflix classe dans les comédies sentimentales excentriques :-o
Le pitch : « Simone est en couple avec Claire depuis trois ans, mais elle n’en a jamais parlé à sa famille. »
NB: ne regardez pas la bande-annonce : elle reste très factuelle sans montrer l’évolution psychologique du personnage principal, mais la bande-annonce raconte tout le film (comme les trailers des films hollywoodiens).
Le 29/06/2018 à 10h 40
« Netflix présente l’un de ses prochains films, Tau. […] Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte, mais il faudra attendre le 29 juin pour le savoir. » Moi, le 29 juin, c’est vendredi, le jour du #Replay " /> Désolé Netflix.
Pour le CSA, la TNT a encore un avenir
28/06/2018
Le 29/06/2018 à 07h 12
Le 29/06/2018 à 07h 00
Le 29/06/2018 à 06h 40
Les intox du gouvernement pour raboter le registre de lobbyistes
28/06/2018
Le 28/06/2018 à 16h 25
Un élu ne travaille pas, un élu débat, discute et décide. Vous devriez le savoir.
Le 28/06/2018 à 13h 34
infraction (juridiction pénale) :
en savoir plus : République Française
Le 28/06/2018 à 09h 06
Question d’organisation. Quand dans un foyer, celui qui doit étendre le linge a “oublié” de le faire, évidemment toute la famille n’a plus rien pour s’habiller. Les députés débattant et votant des amendements, c’est pareil. En fait, plus que le nombre de députés absents, l’important est le nombre de députés du groupe LREM présents et qui n’ont pas suivi les consignes de vote (64 députés), comme dit dans la conclusion de l’article Next inpact.
Le 28/06/2018 à 08h 23
Les discussions/votes des amendements à un(e) projet/proposition de loi sont comme les tâches ménagères dans un foyer : tous les membres de la famille ne sortent pas la poubelle ensemble ou passent l’aspirateur ensemble, ils se répartissent les tâches.
PeerTube : la campagne de financement passe le premier palier
27/06/2018
Le 27/06/2018 à 19h 59
On peut imaginer que, grâce à peertube, https://pouet.audio pourra composer avec une alternative à Youtube…
Le 27/06/2018 à 19h 53
Le 27/06/2018 à 17h 02
Le 27/06/2018 à 16h 27
En même temps, l’email (architecture décentralisée, interopérable) est toujours utilisé de nos jours malgré Whatsapp, Facebook, Hangout, etc.
Le pair-à-pair peut parfaitement exister à côté du streaming centralisé.
La boutique de goodies Next INpact est là, avec des remises pour le lancement
26/06/2018
Le 27/06/2018 à 09h 48
La consolidation dans les télécoms surveillée par l’Autorité de la concurrence
27/06/2018
Le 27/06/2018 à 09h 37
Je crois que le consommateur est bon pour se farcir à nouveau 3 opérateurs en France. J’en viendrais presque à souhaiter que Deutsche Telekom revienne sur le marché français en fusionnant avec l’un des 4 actuels (un peu comme GE qui a pris le contrôle d’Alstom ou comme Peugeot avec Dongfeng Motor. Ça ferait les pieds de l’État français qui n’a pas encore compris qu’on était dans un marché libéral mondialisé et que devenir actionnaire d’entreprises stratégiques n’est qu’un pis-aller qui ne peut durer qu’un temps.
NB: Orano (ex-Areva) et EDF aussi, ça sent le roussi.
Les amendements des députés pour faire entrer le numérique dans la Constitution
26/06/2018
Le 27/06/2018 à 06h 53
On peut se rassurer : “avis défavorable” de la part des rapporteurs, notamment Richard Ferrand qui a fâché les députés par une pointe de mépris alors que les députés ont plutôt le doigt sur la couture du pantalon. Tous ça me semble n’être que de l’esbroufe pour occuper l’espace médiatique et pour occuper les députés.
Le 26/06/2018 à 17h 27
Le débat à la Commission des lois étant terminé, la réforme de la Constitution ne semble pas gagnée. Même si elle passe, elle fera grincer des dents ou elle sera tellement édulcorée que personne n’y comprendra plus rien sans une analyse pointue du Conseil constitutionnel (qui a d’ailleurs d’ores et déjà acté le libre accès à internet dans plusieurs de ses décisions)…
Le 26/06/2018 à 14h 40
Le direct de la Commission des lois http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.6298384_5b324ccb06c73 ou sur LCP La Chaîne parlementaire.
Réforme constitutionnelle : le projet de « Charte numérique » se dévoile
22/06/2018
Le 26/06/2018 à 08h 46
C’est ce que je pense aussi. Mais peut-être est-il utile de préciser dans la Constitution que les communications électroniques et les services numériques sont un “service public” essentiel à l’exercice des droits fondamentaux ? Je pose la question même si j’en doute beaucoup, surtout si c’est pour réécrire les Droits de l’Homme dans une version contextualisée (et parfois maladroite).
Le 26/06/2018 à 08h 27
D’ailleurs, l’expression « La loi garantit à toute personne […] » utilisée dans quelques articles de ce projet de « Charte du Numérique » semble contradictoire avec l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « La Loi est l’expression de la volonté générale. […] »
Le 26/06/2018 à 08h 10
Quand le mot “Loi” est utilisé dans la Constitution, c’est vis-à-vis du pouvoir exécutif qui pourrait limiter trop facilement les droits des individus ou porter arbitrairement préjudice aux “valeurs”, “principes fondamentaux” communément admis dans notre Société.
Le 22/06/2018 à 18h 38
Les embûches du très haut débit en 2022 vues par les industriels
25/06/2018
Le 26/06/2018 à 07h 07
C’est ce que font les 4 opérateurs nationaux individuellement lorsqu’ils proposent eux-même des offres fibre pour un logement donné. Malheureusement, il n’existe pas de régulation généralisée pour interdire la connexion DSL quand une connexion FTTH est disponible, à part la “zone fibrée” qui, pour résumer rapidement, concerne au minimum le territoire d’une Commune entière et reste une décision d’Orange (propriétaire du réseau local cuivre) selon une procédure régulée par l’Arcep.
Le 26/06/2018 à 06h 13
« Les réseaux d’initiative publique peinent toujours à se commercialiser, même si de plus en plus de fournisseurs d’accès Internet (FAI) nationaux signent avec les opérateurs de ces RIP. »
Une question naïve… mais pourquoi ne pas déclarer les zones RIP (Réseau d’Initiative Publique) déjà fibrées comme « zones fibrées ». Il me paraît évident que la concurrence du réseau cuivre pose un problème d’évolution des réseaux locaux. Cela-dit, il faut peut-être le “top départ” de Orange…
Le 26/06/2018 à 05h 55
J’ai découvert récemment que Enedis était membre de InfraNum. Je comprends mieux l’intérêt de cette entreprise de “service public” pour les smartcity et pourquoi le président de la CRE propose la fusion Cre/Arcep/Arafer.
Qui détient la presse en France ? Le Monde diplomatique passe à l’open data
25/06/2018
Le 25/06/2018 à 16h 51
Merci de le dire, mais ça ne veut pas dire que toute une rédaction de journalistes est asservie au desiderata de l’actionnaire. Et bien mal avisé le lecteur qui ne lit qu’un seul périodique pour s’informer. D’ailleurs, c’est amusant car on dit souvent que le risque des réseaux sociaux est l’enfermement dans ses propres certitudes, mais apparemment on n’a pas besoin de Facebook ou de Twitter pour que les gens se contentent de l’information de l’AFP et de son périodique fétiche. Bref, c’est vrai que les gens ne lisent que les gros titres et oublient de lire les articles, c’est trop contraignant de tout lire, surtout quand ça va à l’encontre de ses propres certitudes et se renseigner sur tous les sujets n’est pas indispensable pour donner son petit avis personnel…
Le 25/06/2018 à 16h 44
Pourquoi il n’aurait pas eu le droit de faire ça ? Parce que la plupart des gens sont crédules ou croient volontiers ce qu’ils ont envie de croire ? Parce que ce serait malhonnête contre les naïfs que nous sommes ? Les gens ont-ils réellement besoin qu’on leur tienne la main avant de croire ce qui est écrit dans les journaux ?
Le 25/06/2018 à 16h 33
Un fait reste un fait… un point de vue reste un point de vue. On ne demande pas à un journaliste l’exhaustivité, comme à un scientifique de laboratoire, sinon il n’y aurait pas de journalisme et on n’aurait pas la liberté de se faire une opinion. Un journaliste n’est qu’un citoyen qui se renseigne plus que les autres et qui publie ce qu’il sait. De plus, un fait hors contexte, ne rend pas compte d’une réalité (hors la réalité absolue). Tout est relatif en ce bas monde (hors laboratoire aseptisé, donc neutre d’une certaine façon). La notion de neutralité journalistique n’est donc qu’un écran de fumée ou un voeu pieu pour (se) rassurer et continuer à “consommer” de l’information (au lieu de la rechercher, la recouper, l’étudier, etc).
Le 25/06/2018 à 10h 54
Le 25/06/2018 à 10h 44
Il me semble que TV5Monde appartient à l’audiovisuel public de plusieurs États (RTBF, RTS, etc).
Le 25/06/2018 à 10h 01
Il est plus facile de manipuler des éditos, que de manipuler des articles de fond écrits par toute une rédaction de journalistes. Une rédaction a sa propre ligne éditoriale et chaque journaliste cultive ses propres opinions, sinon on appelle ça une équipe de communicants et d’attachés de presse.
Le 25/06/2018 à 09h 53
Comment faire confiance au Monde Diplomatique, cet organe de presse qui promeut le socialisme radical et qui nous apprend dans son infographie que Le Monde Diplomatique appartient à M.Pigasse et à X.Niel tout comme La Vie, Prier et Le Monde des Religions. Hasard ? On ne nous dit pas tout. " />
#Flock devient basique, simple
23/06/2018
Le 24/06/2018 à 15h 05
Le 24/06/2018 à 15h 03
Le 23/06/2018 à 21h 55
Le 23/06/2018 à 21h 41
Le 23/06/2018 à 18h 33
Et ça va dans les nappes phréatiques qu’on boit à l’eau du robinet, mais on me répondra que, là non plus, ce n’est pas grave (il y a des techniques pour rendre l’eau potable). Et on ne parle pas de la faune et la flore, on s’en fiche aussi. D’ailleurs, à titre personnel, dans mon jardin, je désherbe avec du glyphosate avant de faire un semis, c’est tellement plus propre pour faire pousser mes tomates ensuite. " />
Le 23/06/2018 à 18h 24
Non, c’est pas dangereux, je m’en sers moi-même comme lotion après shampoing : ça rend le cheveu soyeux. " />
Le 23/06/2018 à 16h 41
3, 4 et 5 " />
De nouvelles mesures contre le démarchage téléphonique votées à l’Assemblée
22/06/2018
Le 22/06/2018 à 22h 40