Ces améliorations sont toujours bienvenue. A vrai dire j’attend de voir si le bug d’affichage quand on est en multi-bureau sur un bi-ecran a été résolu.
Également je me demande où ils en sont sur le passage a Wayland de cinnamon. Mais j’ai peur de devoir attendre la prochaine maj majeure pour cela.
la comparaison inévitable avec photoshop rend trollesque les débats au lieu d’être constructif.
cela me rappelle un peu l’époque staroffice, où les défenseurs de la suite bureautique ne voulaient pas entendre d’une comparaison avec ms-office, et de reprendre les principes de l’interface.
Du coup, ca ne m’étonne pas du manque d’engouement pour cette alternative, meme pour de petit travaux.
On a pas envie de réapprendre à utiliser un logiciel de ce genre.
Pourtant j’aimerai vraiment que Gimp progresse enfin.
la blockchain du bitcoin a des faiblesse de conception qu’il étais possible de ne voir qu’après coup.
le bitcoin est une expérience, et d’autre crypto-monnaies (ou d’autres blockchains) ont tirées des conclusions et on changé dès le début leur façon de faire pour ne pas arriver a l’eceuil de la puissance de calcul.
le pool influent, oui. Mais la encore ce n’est que le cas du bitcoin.
l’expérience a permis de se rendre compte de cela, et d’autres crypto-monnaies tentent d’éviter cela
Evidemment si a la base tout avait été conçu en pensant a tout ^^
mais tout cela n’avait pas été vu a la conception, et c’est par l’expérience qu’on se rend compte des problèmes.
c’est une création par itération. au fur et a mesure, on améliore les choses.
quant a la valeur, il ne faut pas se prendre la tete. ce qui compte c’est la valeur a un instant T par rapport a l’euro.
au moment ou j’ai pris mon abo a next-impact, ou que je me suis abo a twitch, ca valait tant, j’ai payé tant.
l’argent que j’ai mit dans les bitcoin, je les ai considéré comme une dépense. Pas comme un placement.
Pour moi, c’est de l’argent destiné a être dépensé (comme du liquide)
ok il a gagné pas mal en valeur, tant mieux. Mais c’est pas le principal :)
Le
18/07/2017 à
16h
00
Pourquoi ca marche ?
juste une question de cout de transaction et de non dépendance a un tier pour certain services.
Surtout quand sur le net, on sait que rapidement, une entreprise peux obtenir un monopole de fait.
Par exemple paypal. A n’importe quel moment, l’entreprise peux décider d’augmenter ses cout de transaction unilatéralement.
Ne pas dépendre de cette entreprise pour l’échange d’argent est un plus.
Ensuite, il y a la blockchain, qui en soi est une petite révolution.
auparavant, la banque etait la seule a pouvoir certifier qu’on avait une certaine somme sur un compte.
Vu qu’elle fait bouger notre argent qu’on y dépose, et qu’il n’est plus dans un coffre, mais dématerialisé. Ce n’est qu’une comptabilité de ce qu’on possède. Une simple table, dont elle est responsable de sa tenue et de son exactitude et de sa non-modification. Elle “certifie” sa justesse.
Pourtant au final, ce sont juste des humains, avec une grande responsabilité.
La blockchain certifice mathématiquement, sans intervention humaine que la table est exacte, et non modifiée. Puisque chaque ligne de la table, dépend de la précédente.
Elle permet de se passer de tout les mécanisme de certification en vigueur dans les banques actuellement. les crypto-monnaies ne sont que l’utilisation financière de la blockchain.
Ce n’est pas un effet de mode, c’est une véritable “invention” de pure pensée (au final) mais qui change tout.
un peu comme le p2p a son époque. Où un programme a changé la façon dont on pensait faire les choses.
La part de la dépense de santé de la France est de 11.8%
Au dessus du pourcentage japonais : 10.5%
Largement en dessous du pourcentage américain : 17% (Pour avoir en plus une couverture maladie merdique car majoritairement privée)
Mais à part ça, la santé en France ça ne FONCTIONNE PAS " />
“merdique car majoritairement privée…”
n’oublie pas qu’en France, tout les medecins, dentistes, infirmiers sont des privés.
donc l’idée que notre système de santé est public (et donc forcément meilleur) est assez fausse.
c’est plus compliqué que cela.
sans compter que si l’on compare l’efficacité du système U.S. avec les autres systèmes de santé public ou privé, on se rend compte que les états-unis sont un cas particulier. Qui n’a rien a voir avec l’idéologie public/privé
le problème, c’est qu’avec ce genre de réflexion, tu ne permet qu’a “ceux qui ont les moyens” d’exister..
si tu veux augmenter les possibilités, et donc le nombre d’équipe d’e-sport, et donc… le nombre d’emploi généré, il faut écouter ceux qui se plaignent que ça leur coute plus cher.
Parce que les autres, les petits, eux, n’auront pas l’oreille des médias, et n’auront peut-être meme pas la possibilité de naitre
Le
04/07/2017 à
08h
39
ok, merci de la précision.
encore un cas particulier, plutôt qu’une généralisation qui nous mettrait tous a égalité..
bref..
Le
04/07/2017 à
08h
38
Sauf que ce n’est pas a l’état, ou a une entité de décider de comment ce status doit être utilisé.
Le status d’auto-entrepreneur est une solution et une finalité pour beaucoup. Ils trouvent là enfin une solution pour être indépendant.
Le
04/07/2017 à
08h
36
“Alors qu’en fait c’est bien a ces pays de le faire. ”
Et il n’a pas fallut plus de 2sec pour que tout de suite, on pense qu’on est forcement le modèle a suivre, et que les autres pays voudrait nous suivre, mais qu’ils en sont empêché.
Il faut arrêter de se mettre dans la position du modèle.
Le
04/07/2017 à
08h
31
c’est surtout le status d’AE qu’il fallait améliorer, pour qu’il devienne aussi interressant au niveau social, que celui d’être en CDD.
(ne pas oublier non plus que les CDD ne sont pas renouvelable a l’infini, et qu’être en CDD signifie qu’on ne pourra pas rester dans une équipe, même si on le voulait, et même si tout se passait bien)
Le
04/07/2017 à
08h
29
pas vraiment d’accord..
Dans une SSII, on est salarié, mais on bosse chez son client.
On est la fois a la merci de son patron et de son client
Un auto-entrepreneur, si il bosse chez son client, est son propre patron. C’est déjà un problème relationnel en moins.
La création a cela de particulier, qu’elle peut etre divulgée.
L’auteur est le seul a décider du devenir de sa création avant sa divulgation.
l’intérêt de tous est qu’il l’a divulge plutôt qu’il la supprime avant même que tu en ai connaissance.
il faut donc qu’on réponde a sa demande dans l’interet supérieur de la création.
Et cela implique de proteger sa décision. Quelle que soit la licence (meme les stupide, mais ce n’est pas a nous d’en juger)
Protéger la création en respectant la volonté de l’auteur, suppose aussi protéger une décision d”auteur qui aurait VOULU utiliser des licences libres. Il n’y a pas de raison qu’on applique un raisonnement different sous prétexte que l’un empeche le partage, et pas l’autre.
Il ne s’agit pas de propriété en tant que tel, puisque la création est divulgée (donc dans les mains d’autres), mais de respect de la licence de diffusion.
ne pas respecter une licence propriétaire sous pretexte qu’elle est proprietaire porte préjudice a toute les licences, dont les libres.
Le
23/06/2017 à
09h
53
une licence légale ne permet pas a un auteur de s’extraire de cette licence et de décider comme il l’entend de la diffusion de sa musique.
c’est effectivement contraire au droit de propriété.
c’est ce qui me gène avec les licences légale dans leur ensemble, elles imposent a tous, une façon de faire, au mépris du droit des individus de faire comme ils l’entendent.
Même si je défend le logiciel libre, je ne peux pas imposer a tous ma vision des choses. ici c’est la meme chose.
Même si ce sont des choix.. que je n’approuve pas et que je ne comprend pas. les gens sont libres malgré tout.
maintenant que unity 8 est abandonné, peut etre que je remettrai la version 18.04
j’etais passé a mint, et j’ai installé “pour voir”, une debian stretch sur un pc a coté afin de gouter aux avancée de gnome/wayland/mesa et trouver des alternatives à ce qui manquait par rapport a ubuntu (PPA et pilotes propriétaires)
j’etais parti pour, peut etre, passer a debian en 2018.
du coup, l’avancement des version intermédiare m’interresse a nouveau, et qui sait ? je reviendrai peut etre a une ubuntu stock :)
il faut que le net soit un accès le plus familial possible (comme la télé). Donc, pas d’ordi dans la chambre, pas de smartphone trop jeune, box avec le net bloqué a certaines heures sur certaines adresses mac.
et bien.. tu dit que c’est pas si compliqué, mais tu n’a pas de point de comparaison puisque tu n’a pas essayé sous DirectX.
du coup… je veux bien te croire, mais si t’as pas essayé l’autre..
Le
17/02/2017 à
11h
27
oui, il est vrai que vu que les tests pendant le dev, se font sous directx, forcement que c’est sur cette API qu’on aura le plus de “stabilité” pour le kikou qui achete “day one” un jeu.
Après, coté performance, comme les jeux utilisent de nos jour, des moteurs multi-plateforme, cette question se pose moins.
Mais de la a dire que c’est DEAD..
La situation est la meme avec les navigateurs. Ce n’est pas parce que le dev se fait en verifiant sous chrome, que c’est mort pour firefox ou edge. Et inversement.
Le
17/02/2017 à
11h
13
parce que lorsqu’une distribution est annoncée, le support te répondra si il y a un soucis.
C’est a ca que servent les spécification minimales requise.
A éviter des questions sur des configurations que l’équipe de support ne saura pas répondre.
Le
17/02/2017 à
11h
00
OpenGL n’est pas spécialement supérieur a DirectX d’après ce que j’ai lu de part et d’autre.
Du moins coté performance. OpenGL est connu pour être compliqué a programmer a comparer a DirectX.
Il n’y a pas que les performance qui font l’intérêt d’une API.. Malheureusement.
De ce que j’ai lu, DirectX 12 a été un gros changement, et a obligé OpenGL a “sortir” Vulkan, pour proposer une alternative multiplateforme similaire.
Ce qui fait la différence de performance, est plus souvent l’implémentation peu optimisée d’OpenGL
En temps que lecteur de phoronix, je découvre au fur et a mesure des articles, que les amélioration expliquée, sont en fait déjà existante dans les implémentations non-libre, voir sous windows. (je pense au cache shader par exemple)
Tout cela se consolide au fur et a mesure. c’est tout l’interet du libre qui permet une base commune, durable.
Mais il faut arrêter de fantasmer. Ce n’est pas parce que le code est ouvert, que c’est plus rapide. Phoronix et son outil de bench multiplateforme nous le démontre souvent.
Le
17/02/2017 à
10h
50
le lien que tu donne a 7 ans…
Comme souvent, sous linux, les choses bougent beaucoup, et il faut des références fraiches.
l’interprétation des appels DirectX et leur conversion en OpenGL est ce que Wine fait.
une solution serait de porter directement DirectX en natif (c’est ce qui a été tenté a plusieurs reprise d’ailleurs)
En fait, vu que les jeux utilisent des moteurs graphiques commerciaux, qui ont des sortie DirectX, OpenGL ou Vulkan, cela facilite désormais le portage des jeux, puisqu’il y a beaucoup moins de travail a faire, et qu’il n’y a desormais plus de conversion des appels.
j’avais vu un article, ou un post de blog qui expliquait le travail qu’il fallait faire pour porter un jeu windows sous linux.
Je n’arrive pas a remettre la main dessus, mais c’etait très instructif.
Ce qui m’emmerde surtout, c’est de faire des équipes non mixtes…
Une des forces de l’esport, justement, c’est de ne pas séparer fille et garçon. Même si dans la pratique, ce n’est pas si facile que cela.
Ceci dit, c’est en vue d’une qualification pour un tournoi mixte. Alors peut-être, (je dis bien peut-être), que cela tournera autour de cette spécificité, qui assume que les compêts soient mixte…
je suis sur la stretch depuis quelques temps aussi sur des machines d’appoint
“aucun soucis”, je ne dirai pas.
en fait, ce n’est pas la faute a la stretch, mais a l’évolution de certain logiciels dont je ne me préoccupait pas.
de mémoire, il y a :
lirc qui est passé de la 0.9.0 à la 0.9.4, ce qui va rendre caduc tout les tuto de gestion de télécommande. j’ai eu quelques soucis avec kodi 17, avant qu’enfin quelqu’un donne la bonne marche suivre
Des changements dans apt, ce qui va déprécier un certain nombre de dépot tier dont la configuration n’a pas été mise a jour
quelques firmware manquant suite aux maj de kernel, mais ca s’améliore.
la libpng1.2 a été supprimée, certains logiciels tiers doivent etre mit a jour vers la 1.6.
je crois aussi que la libc a un peu changée, ce qui va réduire la compatibilité sur de vieux binaire.
Évidemment, quand on a les sources on peux relancer la compilation des packages tiers (tout n’est pas dans debian). Mais il va falloir que les site tiers les propose.
En soit, ce sont des problemes habituels lorsqu’on met a jour son OS régulièrement. On coupe ce qui est déprécié depuis longtemps et ce sont les utilisateur qui patissent du non-suivi de certains.
effectivement on ne sait toujours pas grand chose, ni quel lien est mesuré
car tout depend evidemment de l’interconnexion de netflix avec le reste des fournisseurs.
cela permet surtout de mesurer où en sont les accords entre netflix et ces fournisseurs.
ensuite, concernant les débits chez free. aucun probleme en 1080p.. quelques un via twitch, mais là encore, il s’agit de probleme d’interconnexion entre ces reseaux et free.
Beaucoup de personnes prennent free en pensant que c’est le moins cher.
ca ne veux rien dire. Free n’est pas le moins cher tout court, c’est le moins cher, par rapport aux services rendus.
et les services ce n’est pas qu’un débit internet le plus rapide.
la fibre orange arrivera bientot, mais ai-je vraiment envie d’une box au rabais ?
femtocell, flux vidéo renvoyé dans vlc, client/serveur dlna, chromecast (pour la mini 4k), nom de domaine, hebergement de fichier sur sa box, vpn et surtout… un suivi graphique de la connexion pour savoir vraiment ce qu’il se passe.
Le suivi graphique a l’air de rien, mais ca permet vraiment de comprendre ce qu’il se passe, sans avoir le nez collé a sa co 24h/24
les souscriptions pour payer les amendes sont interdites, mais si on s’endette pour la payer, On peux donc lancer une souscription pour la renflouer du coup non ?
Donc cette loi ne servira a rien.. Nos sénateurs se donnent juste bonne conscience.
Toujours ce réflexe d’infantilisation de la société.
A force de prendre les citoyens pour des enfants, il ne faut pas s’étonner qu’ils se comportent comme des enfants.
Il faut sortir de ces épreuves par le haut. la liberté d’informer est supérieure au risque encouru. Toute censure mène au doute, et donc a des risques bien pire que celui dont on veux se prémunir.
si tu veux réserver une partie de tes vidéos pour les enfants, il faut créer un profil dédié aux enfant, dont la bibliothèque ira pointer sur un dossier contenant les vidéos pour les enfants.
il est clair que sur ton profil “adulte”, bien souvent les vidéos enfant/parents seront mélangé. ce qui est assez agaçant. puisqu’il manque les “catégories” dans kodi.
cependant les utiliser pour séparer le contenu adulte/enfant est assez inapproprié.
Le
22/02/2016 à
13h
38
oui, je comprend ce que tu veux dire. mais le faire depuis kodi est un peu inutile puisque tu peux utiliser bubble pour lire la bibliothèque kodi et renvoyer la lecture sur ton mobile.
voir meme utiliser un bubble de ton mobile, pour lancer la lecture d’une video de ton mediacenter, sur une tablette sur laquelle tourne bubble.
Après, je comprend très bien que chromcast est natif et qu’il duplique l’écran.
ce qui est un avantage, ou un inconvénient si on ne veux pas monopoliser 2 écrans…
Le
22/02/2016 à
11h
49
Nnon, mais tu peux utiliser bubbleupnp comme paliatif pour envoyer des videos.
Voir envoyer du youtube directement.
Le
22/02/2016 à
09h
19
Attention a ne pas exagérer les fonctionnalité.
Le changement de librairie pour les codecs concerne uniquement la version android de kodi.
Tout comme le “long press”..
Tout ceux qui ont un NAS, une version Pi, ou native (windows ou linux) ne sont pas concerné par ces changements là.
oui, il n’y a pas de blob dans les sources du noyau, je le sais bien.
je dit simplement que les blobs ne représentent pas seulement les firmware, mais tout ce qui est un fichier binaire sans queue ni tete pour le systeme.
ce n’est pas un synonyme de firmware.
Le
23/11/2015 à
22h
11
en fait, wine, a eu récemment comme projet test de directement réimplémenter directX, plutot que d’utiliser une couche de traduction des appel directX en opengl
(directX state tracker)
donc, si cela abouti, on aura donc directX 10⁄11 (une parti de ses composant), sous linux.
si on rajoute .Net, et toute les librairies windows déjà récrite sous linux via wine, on peux dire que ça commence a devenir interessant
Le
23/11/2015 à
22h
05
de ce que j’ai compris, tu confond blob et firmware.
le blob est du binaire déjà compilé.
le firmware aussi est du binaire déjà compilé, donc c’est aussi un blob.
blob c’est un terme générique pour dire que c’est du binaire.
le terme est emprunté au “type” de donnée qu’on trouve dans une base de donnée
- après le soucis est parfois la configuration de l'ordre des boutons.
sous steam y’a aucun pblm, mais des jeux pas prévu pour, n’ont pas forcement le remapping, et cela devrait etre inclus dans les environnement de bureau (je sais qu’il existe anti-micro, mais je crois pas qu’il soit vraiment adapté)
Le
23/11/2015 à
21h
55
si nividia a changé sa politique.
ils y a eu des commit pour le driver legacy nv
il y a aussi de la coopération pour des cartes reservé aux arm
et enfin, il y a les pilotes pour tegra
rien qui interesse les gamers, mais il y a eu un peu de changement.
Le
23/11/2015 à
18h
50
oui sous windows chaque constructeur arrive avec sa propre solution, ses propres outils, ce qui est parfois inutile et redondant. (et parfois compliqué)
mais il ne faut pas se leurrer non plus. ce qui est fourni avec les environnement de bureau sous linux est loin d'etre a la hauteur, et accuse parfois carrement du retard a coté des possibilités d'un materiel.
Et je ne parle pas de truc sorti y'a 2 mois..
la vieille tablette wacom via port serie que j'ai, aura bientot ses pilotes dans le kernel, mais n'est pas détectée par les outils de configuration.
j'ai un lecteur de bande magnétique qui est bien detecté, mais y'a rien d'universel pour le controler.
configurer sa webcam sous skype, ne fait pas appel a une api générique type gstreamer (impossible de controler la resolution/options)
et on parle de gaming sous linux, mais désolé, il n'existe pas d'interface de configuration des manettes intégrée dans les environnements de bureau. (il y a meme 2 API qui se battent..)
Et enfin c'est un peu a l'écart, mais on a tous des CPL livrée avec nos box qui sont a une norme connue, mais les environnement de bureau font completement l'impasse...
je suis très content quand c'est detecté par le syslog. Mais ca ne suffit pas. il y a encore beaucoup de travail a faire.
Le
23/11/2015 à
18h
14
la consommation électrique n’est pas la meme..
si on prend ce qui s’est passé autrefois concernant une autre techno : le mixage audio
il a longtemps été hardware, mais pour que les constructeur l’abandonne au profit du tout sofware, il a fallu attendre que ca passe en dessous des 1 a 2% de CPU…
Le
23/11/2015 à
18h
05
je ne vais pas ré-argumenter, mais croire que sous linux les pilotes serait plus complet parce que la philosophie est differente est completement faux.
le fait d’avoir une interface n’est pas la traduction d’une bonne qualité d’un pilote.
sous windows, les pilotes sont livré avec l’interface qui controle le materiel
Sous linux il en est parfois de meme, il suffit de voir nvidia server settings, ou HPlip
Parfois ce logiciel tier est inlus dans un composant de l’OS (pulseaudio pour les cartes sons)
Mais souvent, ca manque.
si tu prend les webcam par exemple, tu verra que meme si le pilote déclare les fonctionalités, sans logiciel tiers, tu ne pourra jamais modifier leur parametres (leds, focus, etc..)
Le pilote tout seul, ne se suffit pas a lui meme. (essaye de configurer une manette xbox sans calibration..) Il faut d’une manière ou d’une autre sur un desktop, avoir une interface pour le controler
Le
23/11/2015 à
17h
19
non, on ne s’en fou pas.
parce que les GPU de bureau de nos jour décodent le h264 en hardware, et ca peux pas mal servir pour les HTPC
Le
23/11/2015 à
17h
14
les pilotes “de base” sont parfois des pilotes rétro-ingénéré, d’autre fois c’est carrément le constructeur qui les ajoute (c’est le cas pour intel).
il est vrai que la littérature n’est pas claire sur ce point là. il est difficile de trouver de l’information grand public.
c’est une nuance que j’essaye de faire comprendre a des défendeurs un peu aveugle de linux. Etant moi meme un utilisateur qui n’a plus de windows, je suis quand meme assez conscient de ses limites.
Ben.. abattre un drone, parce qu’il risque de tomber n’importe ou, le fera tomber n’importe ou. c’est completement con.
Quand au brouillage.. vu que ces appareil utilisent le wifi quand ils sont piloté, ou le positionnement GPS quand ils sont programmé, ca risque de poser des problèmes…
“Désolé, on a grillé le wifi et le gps de vos téléphone a 500m aux alentours parce qu’il y avait un drone”..
52 commentaires
Linux Mint 21.1 abandonne le vert et casse quelques habitudes
07/12/2022
Le 08/12/2022 à 15h 38
Ces améliorations sont toujours bienvenue.
A vrai dire j’attend de voir si le bug d’affichage quand on est en multi-bureau sur un bi-ecran a été résolu.
Également je me demande où ils en sont sur le passage a Wayland de cinnamon.
Mais j’ai peur de devoir attendre la prochaine maj majeure pour cela.
Gnome 3.32 disponible, performances encore améliorées et nouvelles icônes
14/03/2019
Le 14/03/2019 à 18h 39
c’est comme tout, il faut s’habituer.
alors… je ne l’utilise pas tout les jours.
en desktop debian n’est pas si évident a utiliser quand on cherche à coller a certain logiciels tout juste sorti.
mais c’est plus cela qui est gênant, que gnome-shell en général.
Constitutionnaliser la neutralité du Net ? « Pourquoi pas » répond Mounir Mahjoubi
24/01/2018
Le 25/01/2018 à 09h 48
Je trouve complètement ridicule d’ajouter ce genre de chose dans la constitution…
on se demande où est la portée universelle de notre constitution, si on commence a énumerer tout les outils possibles.
On a l’impression qu’on la prend comme une super-loi, et qu’on l’utilise pour faire de la communication.
Un peu comme le principe de précaution en son temps…
L’un des développeurs principaux de GIMP appelle à l’aide
23/10/2017
Le 23/10/2017 à 13h 09
gimp joui d’une mauvaise réputation.
la comparaison inévitable avec photoshop rend trollesque les débats au lieu d’être constructif.
cela me rappelle un peu l’époque staroffice, où les défenseurs de la suite bureautique ne voulaient pas entendre d’une comparaison avec ms-office, et de reprendre les principes de l’interface.
Du coup, ca ne m’étonne pas du manque d’engouement pour cette alternative, meme pour de petit travaux.
On a pas envie de réapprendre à utiliser un logiciel de ce genre.
Pourtant j’aimerai vraiment que Gimp progresse enfin.
Des députés veulent que l’ARJEL régule les jeux à réalité augmentée
10/10/2017
Le 10/10/2017 à 15h 26
l’espace public est…… public.
il me semble que les règles déjà existante suffisent.
sur les rassemblement ou l’accès a certain lieux.
Encore des députés qui cherchent a justifier de leur utilité d’une bien piètre manière, et qui ont en réalité une idée derrière la tête.
CoinDash : 7,3 millions d’euros d’Ether volés lors d’une ICO
18/07/2017
Le 18/07/2017 à 20h 05
la blockchain du bitcoin a des faiblesse de conception qu’il étais possible de ne voir qu’après coup.
le bitcoin est une expérience, et d’autre crypto-monnaies (ou d’autres blockchains) ont tirées des conclusions et on changé dès le début leur façon de faire pour ne pas arriver a l’eceuil de la puissance de calcul.
le pool influent, oui. Mais la encore ce n’est que le cas du bitcoin.
l’expérience a permis de se rendre compte de cela, et d’autres crypto-monnaies tentent d’éviter cela
Evidemment si a la base tout avait été conçu en pensant a tout ^^
mais tout cela n’avait pas été vu a la conception, et c’est par l’expérience qu’on se rend compte des problèmes.
c’est une création par itération. au fur et a mesure, on améliore les choses.
quant a la valeur, il ne faut pas se prendre la tete. ce qui compte c’est la valeur a un instant T par rapport a l’euro.
au moment ou j’ai pris mon abo a next-impact, ou que je me suis abo a twitch, ca valait tant, j’ai payé tant.
l’argent que j’ai mit dans les bitcoin, je les ai considéré comme une dépense. Pas comme un placement.
Pour moi, c’est de l’argent destiné a être dépensé (comme du liquide)
ok il a gagné pas mal en valeur, tant mieux. Mais c’est pas le principal :)
Le 18/07/2017 à 16h 00
Pourquoi ca marche ?
juste une question de cout de transaction et de non dépendance a un tier pour certain services.
Surtout quand sur le net, on sait que rapidement, une entreprise peux obtenir un monopole de fait.
Par exemple paypal. A n’importe quel moment, l’entreprise peux décider d’augmenter ses cout de transaction unilatéralement.
Ne pas dépendre de cette entreprise pour l’échange d’argent est un plus.
Ensuite, il y a la blockchain, qui en soi est une petite révolution.
auparavant, la banque etait la seule a pouvoir certifier qu’on avait une certaine somme sur un compte.
Vu qu’elle fait bouger notre argent qu’on y dépose, et qu’il n’est plus dans un coffre, mais dématerialisé. Ce n’est qu’une comptabilité de ce qu’on possède. Une simple table, dont elle est responsable de sa tenue et de son exactitude et de sa non-modification. Elle “certifie” sa justesse.
Pourtant au final, ce sont juste des humains, avec une grande responsabilité.
La blockchain certifice mathématiquement, sans intervention humaine que la table est exacte, et non modifiée. Puisque chaque ligne de la table, dépend de la précédente.
Elle permet de se passer de tout les mécanisme de certification en vigueur dans les banques actuellement. les crypto-monnaies ne sont que l’utilisation financière de la blockchain.
Ce n’est pas un effet de mode, c’est une véritable “invention” de pure pensée (au final) mais qui change tout.
un peu comme le p2p a son époque. Où un programme a changé la façon dont on pensait faire les choses.
E-sport : agrément, CDD, le casse-tête de la loi Lemaire pour les équipes
04/07/2017
Le 05/07/2017 à 08h 20
Le 04/07/2017 à 12h 20
le problème, c’est qu’avec ce genre de réflexion, tu ne permet qu’a “ceux qui ont les moyens” d’exister..
si tu veux augmenter les possibilités, et donc le nombre d’équipe d’e-sport, et donc… le nombre d’emploi généré, il faut écouter ceux qui se plaignent que ça leur coute plus cher.
Parce que les autres, les petits, eux, n’auront pas l’oreille des médias, et n’auront peut-être meme pas la possibilité de naitre
Le 04/07/2017 à 08h 39
ok, merci de la précision.
encore un cas particulier, plutôt qu’une généralisation qui nous mettrait tous a égalité..
bref..
Le 04/07/2017 à 08h 38
Sauf que ce n’est pas a l’état, ou a une entité de décider de comment ce status doit être utilisé.
Le status d’auto-entrepreneur est une solution et une finalité pour beaucoup. Ils trouvent là enfin une solution pour être indépendant.
Le 04/07/2017 à 08h 36
“Alors qu’en fait c’est bien a ces pays de le faire. ”
Et il n’a pas fallut plus de 2sec pour que tout de suite, on pense qu’on est forcement le modèle a suivre, et que les autres pays voudrait nous suivre, mais qu’ils en sont empêché.
Il faut arrêter de se mettre dans la position du modèle.
Le 04/07/2017 à 08h 31
c’est surtout le status d’AE qu’il fallait améliorer, pour qu’il devienne aussi interressant au niveau social, que celui d’être en CDD.
(ne pas oublier non plus que les CDD ne sont pas renouvelable a l’infini, et qu’être en CDD signifie qu’on ne pourra pas rester dans une équipe, même si on le voulait, et même si tout se passait bien)
Le 04/07/2017 à 08h 29
pas vraiment d’accord..
Dans une SSII, on est salarié, mais on bosse chez son client.
On est la fois a la merci de son patron et de son client
Un auto-entrepreneur, si il bosse chez son client, est son propre patron. C’est déjà un problème relationnel en moins.
La licence légale des webradios attaquée par les producteurs de musique
22/06/2017
Le 28/06/2017 à 13h 08
La création a cela de particulier, qu’elle peut etre divulgée.
L’auteur est le seul a décider du devenir de sa création avant sa divulgation.
l’intérêt de tous est qu’il l’a divulge plutôt qu’il la supprime avant même que tu en ai connaissance.
il faut donc qu’on réponde a sa demande dans l’interet supérieur de la création.
Et cela implique de proteger sa décision. Quelle que soit la licence (meme les stupide, mais ce n’est pas a nous d’en juger)
Protéger la création en respectant la volonté de l’auteur, suppose aussi protéger une décision d”auteur qui aurait VOULU utiliser des licences libres. Il n’y a pas de raison qu’on applique un raisonnement different sous prétexte que l’un empeche le partage, et pas l’autre.
Il ne s’agit pas de propriété en tant que tel, puisque la création est divulgée (donc dans les mains d’autres), mais de respect de la licence de diffusion.
ne pas respecter une licence propriétaire sous pretexte qu’elle est proprietaire porte préjudice a toute les licences, dont les libres.
Le 23/06/2017 à 09h 53
une licence légale ne permet pas a un auteur de s’extraire de cette licence et de décider comme il l’entend de la diffusion de sa musique.
c’est effectivement contraire au droit de propriété.
c’est ce qui me gène avec les licences légale dans leur ensemble, elles imposent a tous, une façon de faire, au mépris du droit des individus de faire comme ils l’entendent.
Même si je défend le logiciel libre, je ne peux pas imposer a tous ma vision des choses. ici c’est la meme chose.
Même si ce sont des choix.. que je n’approuve pas et que je ne comprend pas. les gens sont libres malgré tout.
Ubuntu 17.04 disponible : une évolution douce, avec quelques améliorations notables
13/04/2017
Le 13/04/2017 à 15h 19
maintenant que unity 8 est abandonné, peut etre que je remettrai la version 18.04
j’etais passé a mint, et j’ai installé “pour voir”, une debian stretch sur un pc a coté afin de gouter aux avancée de gnome/wayland/mesa et trouver des alternatives à ce qui manquait par rapport a ubuntu (PPA et pilotes propriétaires)
j’etais parti pour, peut etre, passer a debian en 2018.
du coup, l’avancement des version intermédiare m’interresse a nouveau, et qui sait ? je reviendrai peut etre a une ubuntu stock :)
Porno et ados : Laurence Rossignol imagine un contrôle parental activé par défaut
20/03/2017
Le 20/03/2017 à 09h 43
je vais dire des banalités, mais..
il faut que le net soit un accès le plus familial possible (comme la télé). Donc, pas d’ordi dans la chambre, pas de smartphone trop jeune, box avec le net bloqué a certaines heures sur certaines adresses mac.
Performances de Ryzen : Y a-t-il un bug dans le scheduler de Windows 10 ?
09/03/2017
Le 09/03/2017 à 09h 58
Pour incriminer l’OS dans sa gestion du CPU, il serait interressant de parler des performance sous linux.
Les tests que j’ai pu voir sur Phoronix semblent effectivement parler d’un soucis sous windows, qui n’a pas lieu ailleurs.
Hitman est désormais compatible avec SteamOS et Ubuntu
17/02/2017
Le 17/02/2017 à 11h 31
et bien.. tu dit que c’est pas si compliqué, mais tu n’a pas de point de comparaison puisque tu n’a pas essayé sous DirectX.
du coup… je veux bien te croire, mais si t’as pas essayé l’autre..
Le 17/02/2017 à 11h 27
oui, il est vrai que vu que les tests pendant le dev, se font sous directx, forcement que c’est sur cette API qu’on aura le plus de “stabilité” pour le kikou qui achete “day one” un jeu.
Après, coté performance, comme les jeux utilisent de nos jour, des moteurs multi-plateforme, cette question se pose moins.
Mais de la a dire que c’est DEAD..
La situation est la meme avec les navigateurs. Ce n’est pas parce que le dev se fait en verifiant sous chrome, que c’est mort pour firefox ou edge. Et inversement.
Le 17/02/2017 à 11h 13
parce que lorsqu’une distribution est annoncée, le support te répondra si il y a un soucis.
C’est a ca que servent les spécification minimales requise.
A éviter des questions sur des configurations que l’équipe de support ne saura pas répondre.
Le 17/02/2017 à 11h 00
OpenGL n’est pas spécialement supérieur a DirectX d’après ce que j’ai lu de part et d’autre.
Du moins coté performance. OpenGL est connu pour être compliqué a programmer a comparer a DirectX.
Il n’y a pas que les performance qui font l’intérêt d’une API.. Malheureusement.
De ce que j’ai lu, DirectX 12 a été un gros changement, et a obligé OpenGL a “sortir” Vulkan, pour proposer une alternative multiplateforme similaire.
Ce qui fait la différence de performance, est plus souvent l’implémentation peu optimisée d’OpenGL
En temps que lecteur de phoronix, je découvre au fur et a mesure des articles, que les amélioration expliquée, sont en fait déjà existante dans les implémentations non-libre, voir sous windows. (je pense au cache shader par exemple)
Tout cela se consolide au fur et a mesure. c’est tout l’interet du libre qui permet une base commune, durable.
Mais il faut arrêter de fantasmer. Ce n’est pas parce que le code est ouvert, que c’est plus rapide. Phoronix et son outil de bench multiplateforme nous le démontre souvent.
Le 17/02/2017 à 10h 50
le lien que tu donne a 7 ans…
Comme souvent, sous linux, les choses bougent beaucoup, et il faut des références fraiches.
l’interprétation des appels DirectX et leur conversion en OpenGL est ce que Wine fait.
une solution serait de porter directement DirectX en natif (c’est ce qui a été tenté a plusieurs reprise d’ailleurs)
En fait, vu que les jeux utilisent des moteurs graphiques commerciaux, qui ont des sortie DirectX, OpenGL ou Vulkan, cela facilite désormais le portage des jeux, puisqu’il y a beaucoup moins de travail a faire, et qu’il n’y a desormais plus de conversion des appels.
j’avais vu un article, ou un post de blog qui expliquait le travail qu’il fallait faire pour porter un jeu windows sous linux.
Je n’arrive pas a remettre la main dessus, mais c’etait très instructif.
TF1 va diffuser une émission de téléréalité dédiée à l’e-sport sur Twitch et TMC
13/02/2017
Le 13/02/2017 à 13h 56
Ce qui m’emmerde surtout, c’est de faire des équipes non mixtes…
Une des forces de l’esport, justement, c’est de ne pas séparer fille et garçon. Même si dans la pratique, ce n’est pas si facile que cela.
Ceci dit, c’est en vue d’une qualification pour un tournoi mixte. Alors peut-être, (je dis bien peut-être), que cela tournera autour de cette spécificité, qui assume que les compêts soient mixte…
on verra bien.
Debian 8.7 rassemble tous les correctifs des derniers mois
16/01/2017
Le 16/01/2017 à 11h 43
je suis sur la stretch depuis quelques temps aussi sur des machines d’appoint
“aucun soucis”, je ne dirai pas.
en fait, ce n’est pas la faute a la stretch, mais a l’évolution de certain logiciels dont je ne me préoccupait pas.
de mémoire, il y a :
Évidemment, quand on a les sources on peux relancer la compilation des packages tiers (tout n’est pas dans debian). Mais il va falloir que les site tiers les propose.
En soit, ce sont des problemes habituels lorsqu’on met a jour son OS régulièrement. On coupe ce qui est déprécié depuis longtemps et ce sont les utilisateur qui patissent du non-suivi de certains.
Débits moyens sur Netflix : des hausses, sauf Free qui chute à la dernière place européenne
12/01/2017
Le 12/01/2017 à 09h 58
bon…
effectivement on ne sait toujours pas grand chose, ni quel lien est mesuré
car tout depend evidemment de l’interconnexion de netflix avec le reste des fournisseurs.
cela permet surtout de mesurer où en sont les accords entre netflix et ces fournisseurs.
ensuite, concernant les débits chez free. aucun probleme en 1080p.. quelques un via twitch, mais là encore, il s’agit de probleme d’interconnexion entre ces reseaux et free.
Beaucoup de personnes prennent free en pensant que c’est le moins cher.
ca ne veux rien dire. Free n’est pas le moins cher tout court, c’est le moins cher, par rapport aux services rendus.
et les services ce n’est pas qu’un débit internet le plus rapide.
la fibre orange arrivera bientot, mais ai-je vraiment envie d’une box au rabais ?
femtocell, flux vidéo renvoyé dans vlc, client/serveur dlna, chromecast (pour la mini 4k), nom de domaine, hebergement de fichier sur sa box, vpn et surtout… un suivi graphique de la connexion pour savoir vraiment ce qu’il se passe.
Le suivi graphique a l’air de rien, mais ca permet vraiment de comprendre ce qu’il se passe, sans avoir le nez collé a sa co 24h/24
Le Sénat interdit les collectes de dons destinées au paiement de contraventions
18/10/2016
Le 18/10/2016 à 11h 03
Bon et bien si j’ai bien compris..
les souscriptions pour payer les amendes sont interdites, mais si on s’endette pour la payer, On peux donc lancer une souscription pour la renflouer du coup non ?
Donc cette loi ne servira a rien.. Nos sénateurs se donnent juste bonne conscience.
Une proposition de loi pour pénaliser la divulgation des photos et de l’identité des terroristes
11/10/2016
Le 11/10/2016 à 09h 42
Toujours ce réflexe d’infantilisation de la société.
A force de prendre les citoyens pour des enfants, il ne faut pas s’étonner qu’ils se comportent comme des enfants.
Il faut sortir de ces épreuves par le haut. la liberté d’informer est supérieure au risque encouru. Toute censure mène au doute, et donc a des risques bien pire que celui dont on veux se prémunir.
Le noyau Linux 4.8 disponible, nouveaux pilotes et sécurité au programme
03/10/2016
Le 03/10/2016 à 08h 56
ok, il aurait du écrire “le seul outils pour le moment capable de l’utiliser, est en ligne de commande”
la susceptibilité de certains m’échappe des fois ^^
Le 03/10/2016 à 08h 46
Ne voient les trolls que ceux qui ont envie de les voir….
L’article s’adresse a des néophytes, et vulgarise pour ma part, très bien, ce qui a été annoncé sur phoronix depuis quelques mois.
Le 03/10/2016 à 08h 29
A noter que coté NVIDIA, on parle bien sur des pilotes libres.
Les pilotes propriétaires pour les 1060/1070/1080 fonctionnent correctement et complètement. (openGL 4.5)
je ne sais plus si les pilotes 370 sont dispo hors ppa, mais en tout cas, on les trouve ici :
https://launchpad.net/~graphics-drivers/+archive/ubuntu/ppa
Sinon, je ne tenterai pas l’aventure de la mise a jour de mon noyau.
il ne faut pas oublier qu’il faut aussi les packages de firmware, et mesaGL pour qu’ils soit complètement fonctionnel.
Pour Ubuntu je vais attendre la prochaine mise a jour vers la 16.04.1, lorsque la 16.10 sera sortie.
via le LTS enablement Stack https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
Puisque visiblement ce sera le noyau 4.8 le prochain validé.
Et puis entre temps, les pilotes du 4.8 seront vraisemblablement rétro-porté vers le 4.4, comme ça a été pour le 4.7 par canonical.
Et Debian non-stable vient tout juste de passer en 4.7. Alors qu’il est sorti le 24 juillet ^^ (ils ont du avoir des soucis dans Debian testing)
Donc rien ne presse pour le moment.
Cette nouvelle marque le début d’un nouveau cycle, mais pas la mise a disposition réelle, pour tout le monde des nouveautés.
Linux Mint : le site officiel piraté, des images ISO infectées
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 18h 57
un mal pour un bien.
peut être que ça permettra de mettre en place un système de signature dans les téléchargements.
Changer le hash pour le faire correspondre a l’iso vérolé est facile, mais pour changer une signature, il en est tout autrement.
on peux très bien imaginer un firefox qui télécharge aussi un fichier asc pour verifier la signature du fichier.
après tout.. c’est bien comme cela que ca fonctionne pour apt
Kodi 16 (Jarvis) est disponible en version finale
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 14h 26
autant pour moi
Le 22/02/2016 à 13h 42
sous kodi tu peux créer des profils.
si tu veux réserver une partie de tes vidéos pour les enfants, il faut créer un profil dédié aux enfant, dont la bibliothèque ira pointer sur un dossier contenant les vidéos pour les enfants.
il est clair que sur ton profil “adulte”, bien souvent les vidéos enfant/parents seront mélangé. ce qui est assez agaçant. puisqu’il manque les “catégories” dans kodi.
cependant les utiliser pour séparer le contenu adulte/enfant est assez inapproprié.
Le 22/02/2016 à 13h 38
oui, je comprend ce que tu veux dire. mais le faire depuis kodi est un peu inutile puisque tu peux utiliser bubble pour lire la bibliothèque kodi et renvoyer la lecture sur ton mobile.
voir meme utiliser un bubble de ton mobile, pour lancer la lecture d’une video de ton mediacenter, sur une tablette sur laquelle tourne bubble.
Après, je comprend très bien que chromcast est natif et qu’il duplique l’écran.
ce qui est un avantage, ou un inconvénient si on ne veux pas monopoliser 2 écrans…
Le 22/02/2016 à 11h 49
Nnon, mais tu peux utiliser bubbleupnp comme paliatif pour envoyer des videos.
Voir envoyer du youtube directement.
Le 22/02/2016 à 09h 19
Attention a ne pas exagérer les fonctionnalité.
Le changement de librairie pour les codecs concerne uniquement la version android de kodi.
Tout comme le “long press”..
Tout ceux qui ont un NAS, une version Pi, ou native (windows ou linux) ne sont pas concerné par ces changements là.
Installez simplement BitTorrent Sync sous Linux (Deb/RPM)
22/02/2016
Le 22/02/2016 à 13h 49
le paquet debian/rpm est un binaire.
il suffit de décompresser ton packet pour obtenir le fichier.
bon, par contre l’inconvénient de ne pas rajouter le dépot (ou le “store” si l’on veux), c’est que t’aura pas les mises a jours automatiquement.
Noyau Linux 4.4 : de multiples améliorations et corrections en approche
23/11/2015
Le 24/11/2015 à 20h 17
oui, il n’y a pas de blob dans les sources du noyau, je le sais bien.
je dit simplement que les blobs ne représentent pas seulement les firmware, mais tout ce qui est un fichier binaire sans queue ni tete pour le systeme.
ce n’est pas un synonyme de firmware.
Le 23/11/2015 à 22h 11
en fait, wine, a eu récemment comme projet test de directement réimplémenter directX, plutot que d’utiliser une couche de traduction des appel directX en opengl
(directX state tracker)
donc, si cela abouti, on aura donc directX 10⁄11 (une parti de ses composant), sous linux.
si on rajoute .Net, et toute les librairies windows déjà récrite sous linux via wine, on peux dire que ça commence a devenir interessant
Le 23/11/2015 à 22h 05
de ce que j’ai compris, tu confond blob et firmware.
le blob est du binaire déjà compilé.
le firmware aussi est du binaire déjà compilé, donc c’est aussi un blob.
blob c’est un terme générique pour dire que c’est du binaire.
le terme est emprunté au “type” de donnée qu’on trouve dans une base de donnée
(varchar, int, float, blob)
Le 23/11/2015 à 21h 58
dualboot
sous steam y’a aucun pblm, mais des jeux pas prévu pour, n’ont pas forcement le remapping, et cela devrait etre inclus dans les environnement de bureau (je sais qu’il existe anti-micro, mais je crois pas qu’il soit vraiment adapté)
Le 23/11/2015 à 21h 55
si nividia a changé sa politique.
ils y a eu des commit pour le driver legacy nv
il y a aussi de la coopération pour des cartes reservé aux arm
et enfin, il y a les pilotes pour tegra
rien qui interesse les gamers, mais il y a eu un peu de changement.
Le 23/11/2015 à 18h 50
oui sous windows chaque constructeur arrive avec sa propre solution, ses propres outils, ce qui est parfois inutile et redondant. (et parfois compliqué)
Le 23/11/2015 à 18h 14
la consommation électrique n’est pas la meme..
si on prend ce qui s’est passé autrefois concernant une autre techno : le mixage audio
il a longtemps été hardware, mais pour que les constructeur l’abandonne au profit du tout sofware, il a fallu attendre que ca passe en dessous des 1 a 2% de CPU…
Le 23/11/2015 à 18h 05
je ne vais pas ré-argumenter, mais croire que sous linux les pilotes serait plus complet parce que la philosophie est differente est completement faux.
le fait d’avoir une interface n’est pas la traduction d’une bonne qualité d’un pilote.
sous windows, les pilotes sont livré avec l’interface qui controle le materiel
Sous linux il en est parfois de meme, il suffit de voir nvidia server settings, ou HPlip
Parfois ce logiciel tier est inlus dans un composant de l’OS (pulseaudio pour les cartes sons)
Mais souvent, ca manque.
Le pilote tout seul, ne se suffit pas a lui meme. (essaye de configurer une manette xbox sans calibration..) Il faut d’une manière ou d’une autre sur un desktop, avoir une interface pour le controler
Le 23/11/2015 à 17h 19
non, on ne s’en fou pas.
parce que les GPU de bureau de nos jour décodent le h264 en hardware, et ca peux pas mal servir pour les HTPC
Le 23/11/2015 à 17h 14
les pilotes “de base” sont parfois des pilotes rétro-ingénéré, d’autre fois c’est carrément le constructeur qui les ajoute (c’est le cas pour intel).
il est vrai que la littérature n’est pas claire sur ce point là. il est difficile de trouver de l’information grand public.
c’est une nuance que j’essaye de faire comprendre a des défendeurs un peu aveugle de linux. Etant moi meme un utilisateur qui n’a plus de windows, je suis quand meme assez conscient de ses limites.
Deux pilotes de drones devant la justice pour des survols de Paris
26/02/2015
Le 26/02/2015 à 13h 46
Ben.. abattre un drone, parce qu’il risque de tomber n’importe ou, le fera tomber n’importe ou. c’est completement con.
Quand au brouillage.. vu que ces appareil utilisent le wifi quand ils sont piloté, ou le positionnement GPS quand ils sont programmé, ca risque de poser des problèmes…
“Désolé, on a grillé le wifi et le gps de vos téléphone a 500m aux alentours parce qu’il y avait un drone”..