Le réseau RTC est plus fiable aujourd’hui parce qu’il encore simple, mais s’il commence à coûter trop cher et si les pièces sont effectivement plus rares à trouver, il deviendra de fait beaucoup moins fiable.
La fiabilité d’une techno peut évoluer à la baisse quand il devient compliqué de la maintenir.
A mon sens c’est stupide de s’accrocher au cuivre qui coûte une fortune pour les trois fois dans l’année où il a un avantage sur une autre techno.
Le
17/02/2016 à
13h
28
Non, tu pourrais toujours, mais ça passerait par de nouveaux abonnements qui ne font que téléphone mais en téléphonie IP.
Encore faut-il que ces offres existent, mais je les vois mal obliger tout le monde à payer un abonnement internet juste pour avoir le téléphone…
Je ne parlais ni de l’un, ni de l’autre, mais dans l’absolu.
Payer plus si on souhaite une disponibilité garantie plus élevée, ça me parait tout à fait logique.
En fait la logique va plutôt dans l’autre sens, en tant que client qui n’a pas besoin d’une très haute disponibilité, ça me ferait chier de payer 4 euros par mois au lieu de 3 juste pour gagner 0.01% de dispo en plus.
Après la manière dont la disponibilité est calculée reste effectivement à définir, mais que la totalité du prix soit remboursé si le contrat n’est pas parfaitement respecté n’a aucun sens. Les pannes sont trop imprévisibles. Le contrat peut avoir (et a !) des clauses de pénalités pour OVH s’ils ne respectent pas leurs engagements, et c’est bien suffisant.
Et ceux à qui ça ne suffit pas iront voir un autre hébergeur avec des offres plus adaptées à ce type de besoins.
Le
15/02/2016 à
07h
04
Ben … oui. La disponibilité ça a un coût humain, ça me paraît tout à fait normal que ce coût se répercute sur le prix. C’est pareil pour tous les services, quand tu prends un abonnement mobile tu payes plus si tu veux plus de débit, ben là c’est tout pareil.
La disponibilité c’est un facteur comme un autre quand on veut juger un hébergeur, puisqu’on sait tous qu’il est impossible de faire du 100%.
C’est certain qu’il est nettement plus simple de commencer par faire un peu de java “pur” avant de s’attaquer au dev mobile, mais d’un autre côté ça ne sert à rien de faire trop de java non plus, tu as vite fait de vouloir faire une interface graphique pour ton application et le faire en java standard ne t’apprendra rien d’utile pour passer aux IHM à la sauce Android.
Le
08/02/2016 à
16h
33
Et encore, toucher au Gradle ça sert quand on commence à déjà bien maîtriser le reste en général, et on trouve plein de bons exemples sur internet.
Pour moi le plus compliqué quand on débute totalement, ça reste l’apprentissage du langage et des concepts de base d’Android.
Et deuxième point compliqué qui vient dans la foulée : faire un code efficace, c’est à dire simple à lire, optimisé et rapide à écrire…
C’est clair, mais ça peut aussi montrer que ce n’est pas un financement sain. Un produit très hype va toujours recevoir beaucoup plus d’argent qu’il n’en a besoin, et trop d’argent d’un coup ça fait souvent perdre la tête aux jeunes chefs d’entreprise.
C’est pour ça que la condition de Kickstarter d’avoir déjà un prototype physique est pas mal, mais comme on le voit ce n’est pas suffisant.
Le
01/02/2016 à
17h
25
C’est peut être condescendant, et je m’en excuse. Mais je ne plains pas ceux qui n’auront rien.
C’est pas faute de le répéter encore et encore, financer un projet de crowdfunding c’est mettre de l’argent par la fenêtre, et parfois recevoir ce pour quoi on a payé (mais rarement sous la forme qu’on attendait à la base).
Lancer un OS c’est cool, ils ont probablement de très bons devs, et s’ils ont lancé un smartphone c’est peut être uniquement grâce à un partenariat, mais ça n’implique pas du tout qu’ils sont capables de réaliser tout et n’importe quoi. Après je te l’accorde, ça leur donne un peu plus de crédibilité que 2 pékins sortis du garage, mais ça n’en fait pas pour autant des gens de parole qui savent ce qu’ils font.
La preuve, ils ont gâché l’argent parce qu’ils en ont eu trop d’un coup et ça a perturbé totalement leurs plans initiaux.
Je ne sais pas combien de ratés il faudra sur Kickstarter pour que les gens comprennent que c’est un financement comme un autre, c’est à dire risqué, et que la seule différence c’est que l’argent vient de 10000 personnes et non pas de 1 ou 2 gros investisseurs.
Le
01/02/2016 à
13h
48
Ca apprendra à donner 400€ à une société dont on ne connaît rien parce qu’elle a fait une belle vidéo et que le crowdfunding est à la mode.
Investir dans des petits projets je comprends tout à fait (ou même dans des gros quand on a les moyens), mais faut pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit quand on le fait.
En fait en règle générale on paye 1 ou 2 ans de boulot à une équipe réduite de types qui en ont marre de leur boîte actuelle, qui se lancent dans un projet sans connaître grand chose à la gestion de projet et d’entreprises et qui sont obligés de fermer boutique après ça.
Ok, c’est une réponse qui me convient bien, j’avais pas pensé à l’accès “distant”.
Le
29/01/2016 à
09h
08
Le transcodage semble pratique pour lire sur des appareils un peu limités, mais je vois pas trop l’intérêt de récupérer des fichiers en 4K bien encodés comme il faut si au final c’est pour faire une compression à la volée, compression qui sera forcément un peu dégueulasse pour aller plus vite.
Ouais bon d’un autre côté on parle que du early access là, c’est quand même un achat un peu particulier.
Si les early te gavent sur steam, contente toi t’acheter des jeux finis.
Un early access c’est un peu du financement participatif, et donc du financement tout court, il faut toujours être prêt à perdre la somme initiale. Ca sera pareil sur GoG, 14 jours ça ne te permet pas d’annuler ton achat si tu te rends compte que le dev n’avance pas au bout de quelques mois. Ca te permet juste de te faire rembourser si tu as été assez naif pour croire qu’un jeu en développement était un jeu fini et non buggué.
Ben disons que le problème a été remonté il y a plus d’un mois. Vu la gravité, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils aient déjà corrigé la chose, surtout qu’ils vont bientôt lancer leur modèle partout en Europe.
Je pense (mais je n’ai pas les éléments techniques pour le prouver bien sûr) qu’il s’agissait d’un bug côté serveur qui a provoqué un bug côté client. Ils ont corrigé le serveur, tout est rentré dans l’ordre, mais à mon avis ils vont aussi faire un correctif côté client pour éviter les futurs plantages dans le cas où le serveur se remettrait à bugger.
Enfin bon c’est qu’une question de choix des mots, sur le principe je reste d’accord que c’est bien un service centralisé qui a fait planter un logiciel local :)
Le
27/01/2016 à
16h
28
Je suis pas d’accord avec votre conclusion. En l’occurrence c’est un service centralisé dont le navigateur pourrait très bien se passer en cas de difficultés d’accès (par exemple, avec un joli message d’erreur).
Si en plus cela provoquait une panne complète du navigateur, on pourrait supposer que la réponse qu’il recevait n’était tout simplement pas correcte, ce qui aurait aussi pu être détecté par le navigateur.
Bref pour moi, c’est juste un bug d’implémentation plus qu’un soucis fondamentalement lié au fait qu’il s’agisse d’un service en ligne.
Je vois pas l’intérêt de leur truc alors. Sur le Galaxy Nexus, leur puce interférait avec le NFC du téléphone et il fallait couper le NFC du téléphone pour espérer déverrouiller la SIM au démarrage !
Le
26/01/2016 à
10h
10
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à une époque toutes leurs cartes SIMs incluaient une puce NFC.
Effectivement il y a aussi des modèles haut de gamme qui se font avoir.
Mais le problème dans ton cas ce n’est pas de payer du haut de gamme ou pas, c’est surtout de bien choisir la marque.
Le
22/01/2016 à
15h
48
Moui. Le développement de mises à jour a un coût non négligeable, même pour un géant comme Samsung. Des mises à jour pour tous les téléphones, ça veut dire augmenter le tarif des modèles d’entrée de gamme, pas sûr que les clients s’y retrouvent.
Le
22/01/2016 à
15h
47
Impossible, du fait des surcouches.
Elles sont intégrées bien plus profondément dans le système qu’on pourrait le croire.
Les outils liés à Knox de Samsung par exemple touchent l’ensemble du système, du matériel à l’interface en passant par le kernel et les couches natives d’Android. Impossible de proposer knox dans un système qui n’est “que” personnalisable graphiquement.
Alors déjà, c’est 200€, et puis ce n’est qu’un exemple " />
A l’heure où l’on commence à avoir utiliser le x265, malheureusement les RPi et autres boitiers à bas coût ne font malheureusement plus le poids, mais bien sûr ça dépend des habitudes de consommation des films.
Le
22/01/2016 à
08h
43
Kodi est autonome, si tu as une machine assez puissante pour lire les films tu n’as pas besoin de ton fixe.
L’avantage, c’est par exemple que tu peux acheter une box (style Nvidia Shield TV), y coller Kodi, et ça ne consommera pas grand chose par rapport à un PC fixe + un appareil de lecture.
En revanche l’avantage de Plex si ton fixe est assez puissant, c’est qu’il te permet de lire sur n’importe quel appareil en faisant du transcodage. Quand tu as un Chromecast ou une xbox c’est pas mal parce que ces deux appareils sont incapables de lire certains formats pourtant classiques.
Non je parle de la conférence de Bruce Harris qui donne des précisions techniques sur l’autonomie et le champ de vision (limité) du bousin.
Pour moi il y a clairement une v1 de développement, et c’est un produit qui restera de toutes façons axé entreprises vu qu’il intègre un ordinateur complet et des technos assez poussées.
Ca fera un peu comme la table Surface, vendue dans les 10000$ à l’époque, ça n’a jamais été un produit axé grand public du simple fait de son prix.
Le
20/01/2016 à
09h
55
Euh, Hololens approche, il sera commercialisé, et ils ont fait une annonce en ce sens il y a un ou deux jours.
Je parlais plutôt des centaines de papiers qui sortent chaque année des labos Microsoft et dont personne ne parle jamais.
En fait de ces papiers ne ressortent en général que ceux qui sont visuels et faciles à comprendre par le lecteur moyen. En réalité ils font beaucoup de recherche et ont beaucoup de projets très intéressants, mais qui n’ont pas l’effet “wow” dont tu parles.
Le
19/01/2016 à
16h
29
Il s’agit de Microsoft Research. Leur but n’est certainement pas de commercialiser quoi que ce soit, mais plutôt de faire de la recherche (ici en interaction hommes-machines). A ce titre ils auront sûrement une publication dans une revue, une belle vidéo à présenter, mais aucun produit concret et ce système sera presque oublié d’ici un an.
Par contre, ils intègreront peut être les résultats dans Hololens.
C’est déjà beaucoup plus légitime de se plaindre quand on paye 700€ son téléphone, c’est certain.
Mais la situation est difficilement comparable avec celle d’Apple, sur Android les gros constructeurs customisent pas mal l’OS avant de le livrer, Samsung les premiers d’ailleurs. Et je ne parle pas de que l’interface, mais de toutes les fonctions annexes qui ne serviront pas à la majorité de leurs clients (Knox par exemple).
Le
19/01/2016 à
13h
05
Le fournisseur de l’OS garde certaines de tes données, mais ça n’en fait pas moins un OS sécurisé. Quand tu choisis d’utiliser l’OS et les services associés, tu acceptes le contrat, tu fais confiance à la boite, il n’y a pas de problèmes de sécurité. Le problème vient quand une personne à qui tu n’as donné aucun droit arrive quand même à récupérer tes données. Et de ce point de vue, Android est plutôt bien sécurisé, même s’il y a encore des failles de temps en temps.
Le
19/01/2016 à
13h
02
C’est pas une question de limitation technique, c’est avant tout une question de coût.
Grosso modo la chaîne de fabrication d’un smartphone bas de gamme est la suivante :
Le fabriquant des puces, du SoC, qui fournit le code du noyau
Le fabriquant de la carte mère, qui fournit le code du noyau + d’android
Le constructeur, qui modifie le code d’android pour intégrer ce qu’il veut
Les trois composantes doivent intervenir à chaque mise à jour d’Android, et ça coûte cher. C’est le revers de la médaille lorsque l’on veut un téléphone le moins cher possible : on a ce qu’on paye.
Le
19/01/2016 à
12h
58
C’est déjà ce qu’ils font, de plus en plus d’APIs passent par les “Google services” qui sont mis à jour indépendamment de l’OS lui-même.
De plus, ils fournissent aussi une lib de rétrocompatibilité pour certaines fonctions.
Au final, c’est très chiant à gérer lorsqu’il y a une cassure nette des APIs, notamment celles de l’UI. Entre la 4.4 et la 5.0, il a fallu un certain temps avant de pouvoir faire une API cohérente qui fonctionne bien sur les deux versions.
En fait le problème principal à la base c’est les applications métiers qui n’évoluent pas assez vite et qui sont codées avec les pieds. Peut-être qu’une autre stratégie de MS serait justement de pousser ces éditeurs à faire des applis qui résistent mieux aux migrations d’OS, pour ensuite faciliter à leur tour la migration chez les entreprises.
Je n’en sais trop rien, et de toutes façons un changement de mentalité de ce type prendrait probablement des années avant d’être réellement efficace.
Le
18/01/2016 à
09h
59
Ce que windows prépare, c’est pour dans un an et demi. Les entreprises auront le temps de migrer d’ici là.
Je pense qu’ils veulent aussi pousser ce principe de migration plus rapide pour les entreprises. Le but de Windows 10 est d’évoluer en continu (et en douceur), ça sera plus compliqué pour les entreprises de décider de quelle mise à jour installer et quelle mise à jour laisser de côté, le résultat escompté étant que les entreprises mettent à jour plus régulièrement.
Je pense que c’est une bonne stratégie, mais uniquement si les mises à jour sont parfaitement fiables.
Le menu en haut a beaucoup de sens sur les portables, combiné à l’accélération de la vitesse du pointeur ce n’est jamais une gêne et c’est quasiment toujours plus précis qu’une barre de menus intégrée à la fenêtre, du fait que la zone a viser est identique en taille horizontale mais virtuellement infinie en taille verticale.
Sur un écran géant ça se discute, mais les raccourcis clavier sont là pour ça aussi.
Au final même en bossant sur un 27” je n’ai jamais ressenti la moindre difficulté à l’utiliser.
Le
18/01/2016 à
09h
17
Il me semble avoir lu dans d’autres news qu’il était prévu qu’ils obtiennent la certification Google pour installer le Play store dans leur ROM. Je ne sais pas si cette idée a été mise de côté ou si le statut de beta implique qu’ils n’ont pas encore la certification.
Pour obtenir la fameuse certification il faut respecter tout un tas de conditions, et notamment il faut passer des milliers de tests automatisés. Je ne suis même pas sûr que Google ait prévu les ordinateurs “génériques” dans les conditions d’obtention et donc que ça soit possible à l’heure actuelle.
Le
14/01/2016 à
15h
48
C’est simple, tu as les mêmes applis que sur ton téléphone, avec la même ergonomie, les mêmes gestes et habitudes, tu les retrouves dans le même store, et ton ordinateur a les mêmes paramètres que ton téléphone.
Fonctionnellement, oui, tu peux faire la même chose sur les deux, mais en termes d’usage l’un me paraît bien plus accessible et simple que l’autre.
Le
14/01/2016 à
14h
29
Ouais mais la légende dit que les téléphones d’aujourd’hui sont plus puissants que l’ensemble des ordinateurs inclus dans Apollo réunis " />
Bon sauf que cette légende commence à dater un peu, et la puissance des téléphones évolue bien vite.
Le
14/01/2016 à
14h
26
C’est clair, ça sera pas parfait, mais largement suffisant pour faire du facebook ou lire ses mails.
Le
14/01/2016 à
14h
25
Je ne vois aucun problème à faire tourner Android sur un Core 2 Duo et 1 Go de Ram. Ca ne sera peut-être pas parfaitement fluide, mais ça tournera. Maintenant la barre des 100€pour une machine un peu ancienne, elle sort de ton chapeau, il n’y a pas de limite claire et fixe. Pour moi une machine avec 2Go de ram c’est déjà une configuration modeste, un ordinateur à moins de 300€ c’est aussi une configuration plus que modeste, bref chacun voit midi à sa porte ;-)
Debian tournera aussi bien, on est d’accord, mais debian n’a, je trouve, pas le même niveau de simplicité que les applis Android, quel que soit le DE que tu lui colles par dessus.
Si, justement, du point de vue du serveur il n’y a qu’une seule connexion qui est chez OVH. OVH divise ensuite le signal en morceaux qui sont regroupés sur leur “Over the box”. Du coup ça permet de faire de l’aggrégation de lien (= tu additionnes les débits) au lieu d’un bête load balancing (= tu envoies les requêtes vers l’une ou l’autre des connexions).
Le
14/01/2016 à
15h
01
Quand t’es une PME qui autohéberge certains services, on sait jamais.
Le
14/01/2016 à
15h
00
Je travaille pour une PME qui n’a pas accès à la fibre et qui a des besoins particuliers " />
Je pense qu’il y a beaucoup de boîtes qui n’ont pas accès à la fibre mais qui peuvent sans problème se payer 2 ou 3 connexions ADSL.
3044 commentaires
L’ARCEP prépare l’arrêt du réseau téléphonique classique par Orange
17/02/2016
Le 17/02/2016 à 13h 31
Le réseau RTC est plus fiable aujourd’hui parce qu’il encore simple, mais s’il commence à coûter trop cher et si les pièces sont effectivement plus rares à trouver, il deviendra de fait beaucoup moins fiable.
La fiabilité d’une techno peut évoluer à la baisse quand il devient compliqué de la maintenir.
A mon sens c’est stupide de s’accrocher au cuivre qui coûte une fortune pour les trois fois dans l’année où il a un avantage sur une autre techno.
Le 17/02/2016 à 13h 28
Non, tu pourrais toujours, mais ça passerait par de nouveaux abonnements qui ne font que téléphone mais en téléphonie IP.
Encore faut-il que ces offres existent, mais je les vois mal obliger tout le monde à payer un abonnement internet juste pour avoir le téléphone…
OVH victime hier d’une panne temporaire, mais d’envergure
12/02/2016
Le 15/02/2016 à 08h 20
Je ne parlais ni de l’un, ni de l’autre, mais dans l’absolu.
Payer plus si on souhaite une disponibilité garantie plus élevée, ça me parait tout à fait logique.
En fait la logique va plutôt dans l’autre sens, en tant que client qui n’a pas besoin d’une très haute disponibilité, ça me ferait chier de payer 4 euros par mois au lieu de 3 juste pour gagner 0.01% de dispo en plus.
Après la manière dont la disponibilité est calculée reste effectivement à définir, mais que la totalité du prix soit remboursé si le contrat n’est pas parfaitement respecté n’a aucun sens. Les pannes sont trop imprévisibles. Le contrat peut avoir (et a !) des clauses de pénalités pour OVH s’ils ne respectent pas leurs engagements, et c’est bien suffisant.
Et ceux à qui ça ne suffit pas iront voir un autre hébergeur avec des offres plus adaptées à ce type de besoins.
Le 15/02/2016 à 07h 04
Ben … oui. La disponibilité ça a un coût humain, ça me paraît tout à fait normal que ce coût se répercute sur le prix. C’est pareil pour tous les services, quand tu prends un abonnement mobile tu payes plus si tu veux plus de débit, ben là c’est tout pareil.
La disponibilité c’est un facteur comme un autre quand on veut juger un hébergeur, puisqu’on sait tous qu’il est impossible de faire du 100%.
Condamné pour son selfie avec un Jean-Marie Le Pen dormant
11/02/2016
Le 11/02/2016 à 09h 09
Je trouve cette décision très juste. La photo était marrante, certes, mais illégale.
La peine n’est pas démesurée mais elle a une portée symbolique et c’est tout ce qui compte.
Le 11/02/2016 à 09h 08
Peu importe qu’elle le fasse, ce qui compte, c’est qu’elle en ait le droit.
Facebook teste une « nouvelle génération de réseau mobile » à base d’ondes millimétriques
11/02/2016
Le 11/02/2016 à 08h 13
J’aurais jamais du pisser dans la mer ce fameux été il y a 12 ans… " />
Le 11/02/2016 à 08h 10
C’est pour ça que je n’ose plus me baigner, ça me donne mal au crâne.
Android Studio 2.0 : une bêta enrichie, plus stable et proche de la version finale
08/02/2016
Le 09/02/2016 à 09h 30
C’est certain qu’il est nettement plus simple de commencer par faire un peu de java “pur” avant de s’attaquer au dev mobile, mais d’un autre côté ça ne sert à rien de faire trop de java non plus, tu as vite fait de vouloir faire une interface graphique pour ton application et le faire en java standard ne t’apprendra rien d’utile pour passer aux IHM à la sauce Android.
Le 08/02/2016 à 16h 33
Et encore, toucher au Gradle ça sert quand on commence à déjà bien maîtriser le reste en général, et on trouve plein de bons exemples sur internet.
Pour moi le plus compliqué quand on débute totalement, ça reste l’apprentissage du langage et des concepts de base d’Android.
Et deuxième point compliqué qui vient dans la foulée : faire un code efficace, c’est à dire simple à lire, optimisé et rapide à écrire…
Pebble : une grosse mise à jour pour les montres connectées Time (Steel) et Round
04/02/2016
Le 05/02/2016 à 06h 39
En contrepartie, elle est moche.
Un groupe des Nations Unies a tranché : Julian Assange est détenu arbitrairement
04/02/2016
Le 05/02/2016 à 06h 36
Ouais enfin là ça serait un peu gros quand même. On parle d’un mec connu partout, et dont tout le monde sait qu’il est détesté par les américains.
Jolla livrera 540 tablettes avant d’abandonner son projet Indiegogo
01/02/2016
Le 02/02/2016 à 12h 45
C’est clair, mais ça peut aussi montrer que ce n’est pas un financement sain. Un produit très hype va toujours recevoir beaucoup plus d’argent qu’il n’en a besoin, et trop d’argent d’un coup ça fait souvent perdre la tête aux jeunes chefs d’entreprise.
C’est pour ça que la condition de Kickstarter d’avoir déjà un prototype physique est pas mal, mais comme on le voit ce n’est pas suffisant.
Le 01/02/2016 à 17h 25
C’est peut être condescendant, et je m’en excuse. Mais je ne plains pas ceux qui n’auront rien.
C’est pas faute de le répéter encore et encore, financer un projet de crowdfunding c’est mettre de l’argent par la fenêtre, et parfois recevoir ce pour quoi on a payé (mais rarement sous la forme qu’on attendait à la base).
Lancer un OS c’est cool, ils ont probablement de très bons devs, et s’ils ont lancé un smartphone c’est peut être uniquement grâce à un partenariat, mais ça n’implique pas du tout qu’ils sont capables de réaliser tout et n’importe quoi. Après je te l’accorde, ça leur donne un peu plus de crédibilité que 2 pékins sortis du garage, mais ça n’en fait pas pour autant des gens de parole qui savent ce qu’ils font.
La preuve, ils ont gâché l’argent parce qu’ils en ont eu trop d’un coup et ça a perturbé totalement leurs plans initiaux.
Je ne sais pas combien de ratés il faudra sur Kickstarter pour que les gens comprennent que c’est un financement comme un autre, c’est à dire risqué, et que la seule différence c’est que l’argent vient de 10000 personnes et non pas de 1 ou 2 gros investisseurs.
Le 01/02/2016 à 13h 48
Ca apprendra à donner 400€ à une société dont on ne connaît rien parce qu’elle a fait une belle vidéo et que le crowdfunding est à la mode.
Investir dans des petits projets je comprends tout à fait (ou même dans des gros quand on a les moyens), mais faut pas s’attendre à recevoir quoi que ce soit quand on le fait.
En fait en règle générale on paye 1 ou 2 ans de boulot à une équipe réduite de types qui en ont marre de leur boîte actuelle, qui se lancent dans un projet sans connaître grand chose à la gestion de projet et d’entreprises et qui sont obligés de fermer boutique après ça.
NAS Synology DS216+ : 113 Mo/s avec des données chiffrées et transcodage vidéo 4K, pour 330 €
29/01/2016
Le 29/01/2016 à 09h 30
Ok, c’est une réponse qui me convient bien, j’avais pas pensé à l’accès “distant”.
Le 29/01/2016 à 09h 08
Le transcodage semble pratique pour lire sur des appareils un peu limités, mais je vois pas trop l’intérêt de récupérer des fichiers en 4K bien encodés comme il faut si au final c’est pour faire une compression à la volée, compression qui sera forcément un peu dégueulasse pour aller plus vite.
Apple lance un rappel sur certains adaptateurs secteurs pour Mac et appareils iOS
29/01/2016
Le 29/01/2016 à 09h 09
Attention, c’est entre 2003 et 2015 et non pas 2013
GOG « En Dev » : de l’Early Access, remboursable sans conditions
29/01/2016
Le 29/01/2016 à 08h 38
Ouais bon d’un autre côté on parle que du early access là, c’est quand même un achat un peu particulier.
Si les early te gavent sur steam, contente toi t’acheter des jeux finis.
Un early access c’est un peu du financement participatif, et donc du financement tout court, il faut toujours être prêt à perdre la somme initiale. Ca sera pareil sur GoG, 14 jours ça ne te permet pas d’annuler ton achat si tu te rends compte que le dev n’avance pas au bout de quelques mois. Ca te permet juste de te faire rembourser si tu as été assez naif pour croire qu’un jeu en développement était un jeu fini et non buggué.
Un député veut que le ministère de l’Intérieur puisse bloquer, sans juge, les sites porno
28/01/2016
Le 28/01/2016 à 10h 59
Et pour toi autoriser le porno c’est faire de ce monde un monde “no limit” ?
On peut être pour le porno et aussi pour l’interdiction d’autres pratiques, c’est pas tout ou rien, c’est pas 0 ou 1.
Bref, tu devrais peut-être passer à l’informatique quantique mon cher ledufakademy.
Surface Pro 4 et Book : les premiers firmwares correctifs sont là
28/01/2016
Le 28/01/2016 à 10h 47
Ben disons que le problème a été remonté il y a plus d’un mois. Vu la gravité, on aurait pu s’attendre à ce qu’ils aient déjà corrigé la chose, surtout qu’ils vont bientôt lancer leur modèle partout en Europe.
Safari : Apple résout le bug qui entrainait un plantage sur iOS et OS X
27/01/2016
Le 27/01/2016 à 16h 34
Je pense (mais je n’ai pas les éléments techniques pour le prouver bien sûr) qu’il s’agissait d’un bug côté serveur qui a provoqué un bug côté client. Ils ont corrigé le serveur, tout est rentré dans l’ordre, mais à mon avis ils vont aussi faire un correctif côté client pour éviter les futurs plantages dans le cas où le serveur se remettrait à bugger.
Enfin bon c’est qu’une question de choix des mots, sur le principe je reste d’accord que c’est bien un service centralisé qui a fait planter un logiciel local :)
Le 27/01/2016 à 16h 28
Je suis pas d’accord avec votre conclusion. En l’occurrence c’est un service centralisé dont le navigateur pourrait très bien se passer en cas de difficultés d’accès (par exemple, avec un joli message d’erreur).
Si en plus cela provoquait une panne complète du navigateur, on pourrait supposer que la réponse qu’il recevait n’était tout simplement pas correcte, ce qui aurait aussi pu être détecté par le navigateur.
Bref pour moi, c’est juste un bug d’implémentation plus qu’un soucis fondamentalement lié au fait qu’il s’agisse d’un service en ligne.
Sosh lance son SoshPhone mini de 3,5″, un clone du Pixi 3 à 39 euros
26/01/2016
Le 26/01/2016 à 17h 35
Je vois pas l’intérêt de leur truc alors. Sur le Galaxy Nexus, leur puce interférait avec le NFC du téléphone et il fallait couper le NFC du téléphone pour espérer déverrouiller la SIM au démarrage !
Le 26/01/2016 à 10h 10
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais à une époque toutes leurs cartes SIMs incluaient une puce NFC.
Une neuvième planète ? Tout ce qu’il faut savoir de cette « découverte »
25/01/2016
Le 25/01/2016 à 14h 40
1 - Il y a des critères précis pour ça. Si les corps dont tu parles gravitent autour de Saturne, ce sont des lunes, pas des planètes
2 - idem que 1, ça dépend un peu des critères du corps en question
3 - Je ne sais pas, mais au hasard cet objet aurait une influence sur les autres planètes et on pourrait peut être les détecter
4 - On parle de trou de vers, et à mon avis ils savent très bien différencier un trou noir d’une planète ;-)
Une plainte contre Samsung pour défaut de support sur ses smartphones
22/01/2016
Le 23/01/2016 à 14h 38
Effectivement il y a aussi des modèles haut de gamme qui se font avoir.
Mais le problème dans ton cas ce n’est pas de payer du haut de gamme ou pas, c’est surtout de bien choisir la marque.
Le 22/01/2016 à 15h 48
Moui. Le développement de mises à jour a un coût non négligeable, même pour un géant comme Samsung. Des mises à jour pour tous les téléphones, ça veut dire augmenter le tarif des modèles d’entrée de gamme, pas sûr que les clients s’y retrouvent.
Le 22/01/2016 à 15h 47
Impossible, du fait des surcouches.
Elles sont intégrées bien plus profondément dans le système qu’on pourrait le croire.
Les outils liés à Knox de Samsung par exemple touchent l’ensemble du système, du matériel à l’interface en passant par le kernel et les couches natives d’Android. Impossible de proposer knox dans un système qui n’est “que” personnalisable graphiquement.
Kodi 16 (Jarvis) : la première Release Candidate est disponible
22/01/2016
Le 22/01/2016 à 20h 01
Alors déjà, c’est 200€, et puis ce n’est qu’un exemple " />
A l’heure où l’on commence à avoir utiliser le x265, malheureusement les RPi et autres boitiers à bas coût ne font malheureusement plus le poids, mais bien sûr ça dépend des habitudes de consommation des films.
Le 22/01/2016 à 08h 43
Kodi est autonome, si tu as une machine assez puissante pour lire les films tu n’as pas besoin de ton fixe.
L’avantage, c’est par exemple que tu peux acheter une box (style Nvidia Shield TV), y coller Kodi, et ça ne consommera pas grand chose par rapport à un PC fixe + un appareil de lecture.
En revanche l’avantage de Plex si ton fixe est assez puissant, c’est qu’il te permet de lire sur n’importe quel appareil en faisant du transcodage. Quand tu as un Chromecast ou une xbox c’est pas mal parce que ces deux appareils sont incapables de lire certains formats pourtant classiques.
Phantom 3 4K : DJI mise sur la vidéo en 4K UHD, au détriment du reste
21/01/2016
Le 21/01/2016 à 09h 43
Il faut une licence pour voler en FPV non ? J’ose espérer qu’à plus de 1000€ le drone la personne qui l’achète pourra aussi se payer la licence…
Room2Room : Microsoft projette l’image du correspondant dans la pièce
19/01/2016
Le 20/01/2016 à 11h 19
Non je parle de la conférence de Bruce Harris qui donne des précisions techniques sur l’autonomie et le champ de vision (limité) du bousin.
Pour moi il y a clairement une v1 de développement, et c’est un produit qui restera de toutes façons axé entreprises vu qu’il intègre un ordinateur complet et des technos assez poussées.
Ca fera un peu comme la table Surface, vendue dans les 10000$ à l’époque, ça n’a jamais été un produit axé grand public du simple fait de son prix.
Le 20/01/2016 à 09h 55
Euh, Hololens approche, il sera commercialisé, et ils ont fait une annonce en ce sens il y a un ou deux jours.
Je parlais plutôt des centaines de papiers qui sortent chaque année des labos Microsoft et dont personne ne parle jamais.
En fait de ces papiers ne ressortent en général que ceux qui sont visuels et faciles à comprendre par le lecteur moyen. En réalité ils font beaucoup de recherche et ont beaucoup de projets très intéressants, mais qui n’ont pas l’effet “wow” dont tu parles.
Le 19/01/2016 à 16h 29
Il s’agit de Microsoft Research. Leur but n’est certainement pas de commercialiser quoi que ce soit, mais plutôt de faire de la recherche (ici en interaction hommes-machines). A ce titre ils auront sûrement une publication dans une revue, une belle vidéo à présenter, mais aucun produit concret et ce système sera presque oublié d’ici un an.
Par contre, ils intègreront peut être les résultats dans Hololens.
Android : on fait le point sur l’évolution de la fragmentation en 2015
19/01/2016
Le 20/01/2016 à 08h 03
C’est déjà beaucoup plus légitime de se plaindre quand on paye 700€ son téléphone, c’est certain.
Mais la situation est difficilement comparable avec celle d’Apple, sur Android les gros constructeurs customisent pas mal l’OS avant de le livrer, Samsung les premiers d’ailleurs. Et je ne parle pas de que l’interface, mais de toutes les fonctions annexes qui ne serviront pas à la majorité de leurs clients (Knox par exemple).
Le 19/01/2016 à 13h 05
Le fournisseur de l’OS garde certaines de tes données, mais ça n’en fait pas moins un OS sécurisé. Quand tu choisis d’utiliser l’OS et les services associés, tu acceptes le contrat, tu fais confiance à la boite, il n’y a pas de problèmes de sécurité. Le problème vient quand une personne à qui tu n’as donné aucun droit arrive quand même à récupérer tes données. Et de ce point de vue, Android est plutôt bien sécurisé, même s’il y a encore des failles de temps en temps.
Le 19/01/2016 à 13h 02
C’est pas une question de limitation technique, c’est avant tout une question de coût.
Grosso modo la chaîne de fabrication d’un smartphone bas de gamme est la suivante :
Les trois composantes doivent intervenir à chaque mise à jour d’Android, et ça coûte cher. C’est le revers de la médaille lorsque l’on veut un téléphone le moins cher possible : on a ce qu’on paye.
Le 19/01/2016 à 12h 58
C’est déjà ce qu’ils font, de plus en plus d’APIs passent par les “Google services” qui sont mis à jour indépendamment de l’OS lui-même.
De plus, ils fournissent aussi une lib de rétrocompatibilité pour certaines fonctions.
Au final, c’est très chiant à gérer lorsqu’il y a une cassure nette des APIs, notamment celles de l’UI. Entre la 4.4 et la 5.0, il a fallu un certain temps avant de pouvoir faire une API cohérente qui fonctionne bien sur les deux versions.
Microsoft : seul Windows 10 supportera pleinement les nouveaux processeurs
18/01/2016
Le 18/01/2016 à 12h 25
En fait le problème principal à la base c’est les applications métiers qui n’évoluent pas assez vite et qui sont codées avec les pieds. Peut-être qu’une autre stratégie de MS serait justement de pousser ces éditeurs à faire des applis qui résistent mieux aux migrations d’OS, pour ensuite faciliter à leur tour la migration chez les entreprises.
Je n’en sais trop rien, et de toutes façons un changement de mentalité de ce type prendrait probablement des années avant d’être réellement efficace.
Le 18/01/2016 à 09h 59
Ce que windows prépare, c’est pour dans un an et demi. Les entreprises auront le temps de migrer d’ici là.
Je pense qu’ils veulent aussi pousser ce principe de migration plus rapide pour les entreprises. Le but de Windows 10 est d’évoluer en continu (et en douceur), ça sera plus compliqué pour les entreprises de décider de quelle mise à jour installer et quelle mise à jour laisser de côté, le résultat escompté étant que les entreprises mettent à jour plus régulièrement.
Je pense que c’est une bonne stratégie, mais uniquement si les mises à jour sont parfaitement fiables.
RemixOS : l’Android remanié pour les PC débarque en version alpha
14/01/2016
Le 18/01/2016 à 09h 23
Le menu en haut a beaucoup de sens sur les portables, combiné à l’accélération de la vitesse du pointeur ce n’est jamais une gêne et c’est quasiment toujours plus précis qu’une barre de menus intégrée à la fenêtre, du fait que la zone a viser est identique en taille horizontale mais virtuellement infinie en taille verticale.
Sur un écran géant ça se discute, mais les raccourcis clavier sont là pour ça aussi.
Au final même en bossant sur un 27” je n’ai jamais ressenti la moindre difficulté à l’utiliser.
Le 18/01/2016 à 09h 17
Il me semble avoir lu dans d’autres news qu’il était prévu qu’ils obtiennent la certification Google pour installer le Play store dans leur ROM. Je ne sais pas si cette idée a été mise de côté ou si le statut de beta implique qu’ils n’ont pas encore la certification.
Pour obtenir la fameuse certification il faut respecter tout un tas de conditions, et notamment il faut passer des milliers de tests automatisés. Je ne suis même pas sûr que Google ait prévu les ordinateurs “génériques” dans les conditions d’obtention et donc que ça soit possible à l’heure actuelle.
Le 14/01/2016 à 15h 48
C’est simple, tu as les mêmes applis que sur ton téléphone, avec la même ergonomie, les mêmes gestes et habitudes, tu les retrouves dans le même store, et ton ordinateur a les mêmes paramètres que ton téléphone.
Fonctionnellement, oui, tu peux faire la même chose sur les deux, mais en termes d’usage l’un me paraît bien plus accessible et simple que l’autre.
Le 14/01/2016 à 14h 29
Ouais mais la légende dit que les téléphones d’aujourd’hui sont plus puissants que l’ensemble des ordinateurs inclus dans Apollo réunis " />
Bon sauf que cette légende commence à dater un peu, et la puissance des téléphones évolue bien vite.
Le 14/01/2016 à 14h 26
C’est clair, ça sera pas parfait, mais largement suffisant pour faire du facebook ou lire ses mails.
Le 14/01/2016 à 14h 25
Je ne vois aucun problème à faire tourner Android sur un Core 2 Duo et 1 Go de Ram. Ca ne sera peut-être pas parfaitement fluide, mais ça tournera. Maintenant la barre des 100€pour une machine un peu ancienne, elle sort de ton chapeau, il n’y a pas de limite claire et fixe. Pour moi une machine avec 2Go de ram c’est déjà une configuration modeste, un ordinateur à moins de 300€ c’est aussi une configuration plus que modeste, bref chacun voit midi à sa porte ;-)
Debian tournera aussi bien, on est d’accord, mais debian n’a, je trouve, pas le même niveau de simplicité que les applis Android, quel que soit le DE que tu lui colles par dessus.
OverTheBox : la box d’OVH pour « les gouverner toutes » est disponible pour tout le monde
14/01/2016
Le 14/01/2016 à 15h 02
Si, justement, du point de vue du serveur il n’y a qu’une seule connexion qui est chez OVH. OVH divise ensuite le signal en morceaux qui sont regroupés sur leur “Over the box”. Du coup ça permet de faire de l’aggrégation de lien (= tu additionnes les débits) au lieu d’un bête load balancing (= tu envoies les requêtes vers l’une ou l’autre des connexions).
Le 14/01/2016 à 15h 01
Quand t’es une PME qui autohéberge certains services, on sait jamais.
Le 14/01/2016 à 15h 00
Je travaille pour une PME qui n’a pas accès à la fibre et qui a des besoins particuliers " />
Je pense qu’il y a beaucoup de boîtes qui n’ont pas accès à la fibre mais qui peuvent sans problème se payer 2 ou 3 connexions ADSL.