Non, je ne mélange pas tout. Pardon, mais écrire “Il n’y a pas de monnaie fiduciaire associée au cryptos” c’est comme écrire “il n’y a pas de gluten dans un produit sans gluten”. Evidemment qu’il n’y en a pas puisque c’est le but même d’être une alternative et d’être dématérialisé. Mais ce n’est pas parce que c’est dématérialisé que cela signifie que l’on ne doit pas prendre en compte le coût énergétique de la production des pièces et billets. Si tu compares 2 systèmes, tu compares tout ce qui fait les 2 systèmes, pas uniquement de façon sélective.
Quant à la durée de vie, elle est imbattable pour le BTC, c’est à vie.
Sinon, oui il y a des sujets sur la question. J’avais déjà lu sur ce sujet (je ne fais que répéter) y’a 2-3 ans. Par contre, je n’ai pas l’article dans mes bookmarks. Mais ça se trouve.
Le
22/03/2023 à
08h
40
Tu cites cet exemple alors que je souhaitais répondre plus largement à la question. Quid du trading et de la bourse par ex ? Quid des IPO dont les ICO en crypto se sont inspirées, autre exemple ? La liste serait longue et on ne va pas comparer exemple par exemple.
On parle là d’une volonté au niveau d’organismes étatiques de dissuader et de montrer un aspect négatif des cryptos uniquement. Et concernant ton exemple, non, l’Etat (belge, français ou autre) n’impose pas au banquier de te dire “avec notre placement, seul le risque est garanti”. Donc, oui y’a clairement un poids deux mesures.
Le
22/03/2023 à
08h
30
Le coût énergétique de l’extraction, la transformation, l’acheminent, etc. des métaux précieux (notamment l’or), de la fabrication et du renouvellement des pièces et billets de monnaie ainsi que d’une façon générale celui de l’ensemble du réseau informatique / système bancaire est bien supérieur au minage du Bitcoin. Le coût énergétique de celui-ci est réel, mais c’est un peu l’argument ressorti systématiquement “histoire de dire qch”, mais rien de plus.
Le
22/03/2023 à
08h
25
Le système en place sent venir sa fin et il a peur. Il a raison.
Sans aller jusqu’à “Il a peur. Il a raison”, il n’empêche que l’hypocrisie pointée par Neo1322 est vraie. Aucune mesure de prévention, de dissuasion, etc. n’est mise en place pour protéger les consommateurs au regard de tous les placements, le trading, instruments financiers et j’en passe liés à la “finance traditionnelle”. Par ex, le trading et les placements en bourse ont fait perdre bien plus d’argent aux gens. Et pourtant, rien à ce sujet…
Ajouté à ma liste d’écoute, j’aime bien les podcasts de France Inter/Culture. Celui sur la mythologie grecque (Quand les Dieux rôdaient sur la Terre) diffusé en ce moment est top ! (sorry HS)
Le
26/01/2023 à
20h
39
Tu as raison, il ne vaut mieux pas creuser et répondre à ses questions, tu pourrais perdre tes certitudes.
Il a très bien compris les 2 points que tu expliquais, mais comme tu as dit toi-même que “Chainanalysis analyse les transactions sur la blockchain”, il ne comprend pas et moi non plus pourquoi à partir de là les transactions hors blockchain seraient incluses dans sa statistique sur les transactions spéculatives.
On est tous d’accord pour dire qu’une partie des échanges de bitcoin se fait en dehors de la blockchain, mais c’est hors sujet par rapport à l’affirmation de Chainanalysis qui s’appuie sur l’analyse de la blockchain uniquement et en plus, on n’a pas de statistique sur la part des échanges spéculatifs hors blockchain.
42 n’est malheureusement pas la réponse à tout, pas celle qui pourrait me faire “perdre mes convictions”.
Non, cela n’a pas été compris. Car la confusion vient du fait que transactions et volume d’échange (dont il est question dans l’article source “presse-citron” qu’ils citent) sont deux choses complètement différentes. L’article n’est pas vraiment faux, mais ça jongle un peu entre les 2 termes. Le mot “transaction” est confondu avec “volume d’échange”. Ce dernier peut se faire sans la moindre transaction blockchain. Et ceci sans même parler du fait qu’au sein des volumes d’échange, il faut faire des différences majeures (spot, inverse perp, etc.) qui changent le regard porté sur ces résultats.
Mais encore une fois, avec des réponses plus sympathiques j’aurais répondu avec plaisir plus en détails.
Le
26/01/2023 à
17h
37
(reply:2116613antonQ-Robespierre) Original ton nom d’utilisateur
Le
26/01/2023 à
17h
35
Non, je ne vais pas t’expliquer davantage car dès le début de ta réponse, le ton est donné et il est plutôt vindicatif.
J’ai fait 2 paragraphes distincts pour t’expliquer les 2 cas de “transaction” et ta réponse a été “En conclusion tu n’as même pas essayé de m’expliquer”. Waouh… A la rigueur, si tu avais écrit “je n’ai pas compris tes explications”, j’aurais bien essayé d’expliquer différemment.
Mais vu que tu “t’en fous” de ce qu’est BTC, inutile de continuer plus en avant cet échange.
Le
25/01/2023 à
15h
50
Non, je crois que tu fais une erreur de compréhension. Quand tu parles de “transactions spéculatives”, cela n’a rien à voir avec une transaction telle que mesurée et analysée par Chainanalysis. C’est le même mot, mais ça n’a aucun rapport.
Chainanalysis analyse les transactions sur la blockchain qui est publique pour la trèèès grande majorité des cryptomonnaies (on ne peut pas en dire autant des livres comptables des entreprises, Etats, etc. mais c’est un autre débat). Ces transactions sont de vrais échanges de cryptomonnaies d’un point A vers un point B.
Les “transactions spéculatives” - comme tu dis - n’ont rien à voir. Elles ne sont pas inscrites dans la Blockchain. Elles ont lieu sur des sites de type Coinbase. Acheter du BTC sur Coinbase, puis le revendre, puis le re-racheter, puis le re-revendre ou même l’échanger contre une autre crypto et répéter ce cycle autant de fois que tu veux dans le but de spéculern’engendre AUCUNE transaction sur la blockchain.
En conclusion, ta mise en perspective est erronée à cause de cette confusion sur le terme.
Enfin, oui il s’agit de monnaie. Un pays a déjà fait du BTC sa monnaie nationale et je crois que c’est en Nouvelle-Zélande (je sais plus, mais en Océanie) que l’on peut demander à ce que son salaire soit versé en cryptomonnaie. Des sites l’acceptent comme moyen de paiement. Bref, c’est une monnaie, même si cela en fait suer certains (yo Christine, ça glisse ?)
ARTE a une série sur le Bitcoin. C’est plutôt bien fait. Ca donne une bonne idée de ce qu’est le BTC et ce pourquoi il a été fait (et non, désolé le but n’est pas de pouvoir financer le marché de la drogue et des armes).
Si je comprends bien, les jeux sont hébergés sur l’App Store où ils ont également, pour certains, une version payante (ex. Oxenfree). Mais la version Netflix est disponible gratuitement pour ses abonnés et Apple ne leur réclamerait pas 30% ?
Il me semblait qu’Apple avait déclaré qu’ils n’acceptaient pas d’app qui “ne font rien” sans avoir un abonnement préalable souscrit en ligne ou, si l’app exige absolument de se connecter avec un compte payant pour fonctionner, alors ils prennent les 30%. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé un éditeur d’une appli de mails à proposer un service minimum gratuit avec leur app juste pour passer les règles de l’App Store.
J’avoue que j’ai toujours eu du mal à saisir ces règles. Et là, pour le cas des jeux Netflix, c’est pareil.
(reply:1929033:prog-amateur) La réponse est dans ta citation. Ils ont effectivement obtenu un mandat pour aller regarder dans le Dropbox, iCloud Drive ou que sais-je. Là, ils ont trouvé un fichier qui contenait les clés privés. Ce fichier n’était pas une clé privé, mais il contenait des clés privées. L’origine n’est pas dite, c’est sans doute un fichier qu’ils ont créés eux-mêmes, genre un fichier word encrypted ensuite par leur soin.
Ah oui, je n’ai pas précisé, le fameux tutoriel Donut de Blender Guru est en anglais. Par contre, comme écrit, le très bon point c’est qu’il on ne peut plus à jour puisqu’il est basé sur cette version 3. Il faudra encore attendre qq jours je pense avant d’avoir l’ensemble des vidéos uploadées sur YT.
A titre de comparaison, les vidéos du précédent tutoriel Donut pour la v2.x ont été postées sur une période allant du 4 septembre 2019 au 21 octobre 2019.
Perso, je vais attendre qq semaines histoire, voire l’upload de la dernière vidéo, avant de commencer pour être sûr de ne pas être en attente sur une vidéo.
Le
06/12/2021 à
10h
56
Pour ceux qui le connaissait déjà, le fameux tuto “Donut” proposé par Blender Guru sur YT est en train d’être mis à jour pour Blender 3 en ce moment même. L’ancien tuto pour Blender 2.x comptait 23 vidéos et actuellement 6 vidéos ont déjà été postées pour Blender 3.
C’est considéré par bcp comme LE point d’entrée pour apprendre Blender. Je vais m’y mettre pronto.
Le statut d’abonné ou pas ne joue pas sur mon comportement (il n’y a pas de raison de moins bien répondre à un lecteur non abonné), je m’adapte juste aux propos et je réponds honnêtement. Ma première réponse était simple : les deux éléments n’ont rien à voir. J’ai imagé ensuite pour essayer de faire comprendre mon propos puisqu’apparemment ça n’était pas assez clair. Je doute qu’on puisse voir un manque de respect dans une métaphore.
Je ne dis pas que la question est débile, comme j’essayais de te le faire comprendre avec l’olive et la pizza, ce ne sont pas parce que deux éléments peuvent servir dans la même action que leur rôle est similaire ou comparable. Du coup on ne peut répondre à ta question initiale (autrement qu’en précisant ce que j’ai répondu). Quand je parle de l’article non lu, c’est parce que, comme je l’ai dit dans une précédente réponse, l’explication de ce à quoi sert une clé de sécurité (et donc la différence intrinsèque avec un gestionnaire de mots de passe) est dans l’article.
Le problème vient initialement du fait que tu compares l’action et pas la fonction. De ton point de vue, comme les deux peuvent jouer un rôle dans une connexion, on peut les comparer et donc voir un avantage à l’un ou l’autre alors qu’ils sont plutôt complémentaire. Un peu comme on met un trousseau de clé dans un manteau. Le manteau peut aussi contenir un tag NFC pour entrer automatiquement, pour autant on ne peut pas venir dire quel est l’avantage d’un manteau sur un trousseau de clé.
“Le problème vient initialement du fait que tu compares l’action et pas la fonction.” C’est là justement ton problème : le fait de voir dans ma question initiale un problème. Or il n’y a pas de problème. Quand bien même je ferais fausse route, aborder la chose dès le départ sous l’angle du problème conduit simplement à un comportement comme celui que tu as tenu. Et tu auras beau dire ce que tu veux, ta réponse était #####. On dit qu’il n’y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. Tu ne peux/ne veux voir pourquoi. Dont acte. Ciao.
Le
11/10/2021 à
12h
37
J’aide dans les commentaires régulièrement, j’ai meme répondu à ta question le plus simplement possible. Mais tu pars du principe que ma réponse n’est pas bonne. Donc effectivement autant en rester là.
Ah oui tu as répondu simplement, c’est sûr. En commençant par écrire : “c’est un peu comme si tu me demandais ce qu’une olive avait à voir avec une pizza parce que les deux se mangent.” c’était on ne peut plus simple… et irrespectueux (accessoirement envers un lecteur abonné depuis qq temps déjà).
A la rigueur ok, tu ne comprends pas ma question et pourquoi je demande l’avantage de l’un par rapport à l’autre, y’a pas de problème. Dans ce cas, tu demandes en retour et je tente de clarifier pourquoi je pose cette question. Mais même pas. Non, toi tu pars du principe que la question est d’emblée débile, que ça n’a rien à voir, que peu importe que je puisse faire un lien, quel qu’il soit entre 1P et Yubico, et balances une phrase à la c.. comme celle citée plus haut. Et si j’ai le malheur de répondre à nouveau, tu dis que j’ai pas lu l’article alors que t’es pas en place de juger de ce que j’ai fait ou pas. Mais pour qui te prends tu quoi ?
Arf désolé, écris encore une fois histoire que ce soit bien toi qui as le dernier mot.
Le
09/10/2021 à
10h
49
Tu fais une équivalence entre les deux, ça revient au même ;) Et oui, j’image le propos pour que tu comprennes le problème de la question initiale (à laquelle on ne peut du coup par répondre). Pour le reste et comme dit, je ne fais que répéter ce qui est déjà dans l’article.
Vaut mieux arrêter l’échange là car il n’ a pas d’échange possible avec toi.
Entre ta première réponse plus que limite qui n’est d’aucune d’aide sinon d’envoyer bouler la personne, ta seconde réponse où tu me dis que je ne lis pas (alors que t’es pas à ma place d’abord) et désormais cette dernière réponse qui est d’une mauvaise foi patente en refusant de voir la différence entre les 2 questions, il vaut mieux arrêter en effet.
Le
09/10/2021 à
09h
37
Oui, sauf que ce modèle ne gère pas ces fonctionnalités de code à usage unique annexes (comme dit, elle s’apparente plus à une Security Key de Yubico et pas à une Yubikey 5), et quand bien même : un gestionnaire de mot de passe a pour rôle de stocker des mots de passe pour qu’ils soient tapés directement en cas de connexion. Pas une clé de sécurité.
D’ailleurs, le passage que tu cites sur le stockage des secrets est cité de manière incomplète, ce qui explique sans doute ta mauvaise compréhension à ce niveau : on parle de stockage de secret dans le sens d’une enclave. Une fois écrit, on ne peut plus le lire, seulement l’utiliser pour certaines actions. Un gestionnaire de mot de passe c’est l’inverse : le mot de passe est lu pour être transmis à une application tierce. C’est tout ce que veut éviter une clé de sécurité.
Ce n’est pas tant une question de nul ou pas. Tu demandes au départ quel est le point commun et je te réponds qu’il n’y en a aucun parce qu’il n’y en a aucun. Tu insistes, soit. Mais ça n’y changera rien. Une clé de sécurité et un gestionnaire de mot de passe, ça n’a rien à voir. Il n’y a pas de question illégitime, mais tout ce que je dis là est dans l’article.
D’ailleurs, la Yubikey Bio est plus à comparer à ce qui te permet d’ouvrir ton gestionnaire de mot de passe (1Password les gère de manière assez complète de mémoire) qu’autre chose. La connexion passwordless (au sens large puisqu’elle peut prendre différentes formes), vise par contre à supprimer le besoin d’un tel gestionnaire en le remplaçant par différentes méthodes d’authentification tierces (dont une pair de clés publique/privée via une clé de sécurité).
Merci pour ta réponse.
Je pense qu’il y a d’abord une mauvaise incompréhension de ta part. Pourtant ma question était claire dès le départ. Non, je n’ai jamais demandé au départ que est le point commun contrairement à ce que affirmes. J’ai explicitement demandé “c’est quoi l’avantage par rapport à un logiciel de type 1Password qui remplit toutes les infos de login + le 2FA OTP ?”
C’est franchement une tout autre question !
Je cherchais simplement à comprendre de façon légitime, sans troller, l’avantage d’avoir une clé avec lecteur empreinte vs 1Password dans le cadre de l’authentification, sachant que l’authentification est le cas d’usage le plus classique cité.
Donc non, je n’insiste pas pour insister/troller dans le but de changer quoi que ce soit. C’est des enfantillages ça. J’ai échangé car je voulais légitimement comprendre, c’est tout. Je comprends un peu mieux avec ta dernière réponse (si je fais abstraction des enfantillages ).
Tout de même, ta première réponse a été de me parler de pizza et d’olives et ta seconde de soupçonner que je n’avais pas lu…
Le
08/10/2021 à
21h
01
Je me tâte depuis plusieurs mois à prendre une Yubikey mais…
C’est pénible de devoir la sortir et la brancher à chaque usage. D’autant plus que les ports USB sont de moins en moins nombreux sur les portables, qu’il faut de l’USB-A et USB-C, et que sur mobile c’est encore plus pénible. Le NFC c’est plus intéressant, on peut laisser la clé dans un bracelet, mais c’est incompatible PC.
Bref, je trouve le système assez peu utilisable pour remplacer les mots de passe globalement.
Attention, si tu utilise ton gestionnaire de mot de passe pour faire du 2FA, tu casse le principe du 2FA qui nécessite 2 appareils séparés. Si quelqu’un prend ton gestionnaire, il aura accès à tout, y compris aux comptes 2FA.
Mais tu peux demander une clé pour ouvrir ton gestionnaire de mot de passe, c’est le 2FA appliqué à ta base de mot de passes.
Oui, je sais. Ce que tu dis est juste. Ce serait mieux de séparer les deux. J’y ai pensé figure toi, mais sur les 29 sites/applis pour lesquels j’ai le 2FA configuré, un seul m’a proposé Yubikey au moment de mettre en place le dit 2FA. Si demain, les 29 sites sites/applis en question me permettent d’utiliser une Yubikey, je n’hésiterai pas.
(reply:1905849avid_L) tu soupçonnes mal.
Même s’il est mentionné qu’on peut stocker de façon générale des “secrets” numériques, l’article met essentiellement l’accent sur la fonction d’authentification via la clé. “Un autre usage classique est la génération à la demande de codes à usage unique”. Donc peut-être mes commentaires te semblent nuls, mais à moi quand on me parle d’un dispositif dont l’usage le plus répandu (j’ai pas dit unique) est l’authentification, ben oui je compare avec 1Password qui me permet justement de m’authentifier via ses extensions pour les browsers, qui plus est avec vérification biométrique. D’où mes interrogations.
Tant pis, moi ça me semblait légitime comme interrogation.
Le
08/10/2021 à
06h
17
1Password est un gestionnaire de mot de passe, la Yubikey Bio est une clé de sécurité. Pour te donner une idée, c’est un peu comme si tu me demandais ce qu’une olive avait à voir avec une pizza parce que les deux se mangent.
La seule fois où dans les options de sécurité d’une appli/site web j’ai vu la possibilité de choisir Ubikey, c’était uniquement pour gérer le 2FA de connexion à la dite appli/site web. Je ne suis jamais tombé sur autre chose que ça jusqu’à présent.
Le
07/10/2021 à
12h
44
Hormis le fait que ça n’a rien à voir tu veux dire ?
Euh non, c’était une vraie question…
Pourquoi cela n’a rien à voir ? Dans l’article c’est noté que ça permet de s’authentifier et j’utilise 1Password pour m’authentifier aussi.
Le
07/10/2021 à
11h
49
Finalement, c’est quoi l’avantage par rapport à un logiciel de type 1Password qui remplit toutes les infos de login + le 2FA OTP ?
Sur mobile ou ordinateur, c’est pareil : je déverrouille 1Password avec mon empreinte digitale. Le coffre-fort est crypté (je suis toujours en usage local), y’a des backups cryptés sur le cloud, etc.
J’ai moi-même voulu activer le 2FA chez Google, mais impossible sans numéro de téléphone. Hors de question que je le leur donne.
Google développe l’application “Google Authenticator” et y’a même pas moyen de l’utiliser en première intention ; faut d’abord activer le 2FA avec un numéro de téléphone pour qu’ensuite, seulement, on puisse basculer du mobile vers ce système.
J’espère qu’ils vont revoir leur copie et autoriser le code à 6 chiffres actualisé toutes 30 sec d’emblée.
Utilisateur de ProtonVPN sur Mac depuis 2-3 ans, j’ai juste quelques remarques :
Punaise, à quand le split tunnelling sur macOS ??? Possédant un iPhone également, toutes les fonctionnalités sympas comme hand-over, continuity, etc. ne fonctionnent plus si ProtonVPN est activé avec Secure Core
“Pour conclure, on peut dire que Mozilla VPN a l’avantage d’être simple à prendre en main et de proposer en un clic sous Windows de conserver l’accès au réseau local.” ProtonVPN propose la même chose dans sa version “icônifiée”. On a donc le choix de l’utiliser en mode “1 bouton easy” ou d’ouvrir la fenêtre pour accéder à toutes les fonctions. Cela dit, ce dernier mode est vraiment easy. Si vous avez installé ProtonVPN, vous êtes des personnes suffisamment curieuses en informatique pour utiliser cette application easy peasy
Les maj de l’app sont assez régulières et le support mail pas trop mal (lent, mais répond vraiment, pas du copier-coller d’une réponse générique)
Enfin, concernant le prix c’est limite hors sujet, mais sachez que si vous combinez avec ProtonMail, vous avez une belle remise supplémentaire pour l’ensemble
Des dirigeants d’Apple ont maintes fois été interrogées sur sujet par le passé, en fait depuis que l’iPad existe. Ils ont toujours réfuté la possibilité de merger macOS et iPadOS, de porter intégralement iOS sur Mac ou inversement de faire tourner macOS sur iPad.
Tout ceci, c’est un peu comme espérer voir un écran tactile sur un Mac. Maintes fois écarté l’option également.
Je ne suis pas dans leurs petits papiers, mais selon moi j’imagine qu’ils ont un intérêt à séparer les 2 systèmes, que ce soit financier (nous vendre et un iPad et un Mac) que technique.
Du point de vue technique, c’est la facilité que de dire qu’il n’y a rien à faire pour faire tourner macOS sur iPad. Mais dans les faits, y’a du boulot quand même : macOS ne sait pas ce qu’est une interface tactile, ne sait pas ce qu’est un accéléromètre, un gyroscope, etc.
Aussi, l’une des autres raisons techniques à traiter est la suivante : quid du partage des données entre macOS et iPadOS. Personne n’en parle, mais j’imagine que personne ici n’accepterait un macOS sur iPad qui ne puisse par exemple pas accéder aux photos prises en mode de fonctionnement iPadOS. C’est 1 exemple, mais ce n’est pas le seul. Donc il faut une passerelle entre les 2 systèmes et elle est à créer. Il faut aussi garder à l’esprit que iPadOS et iOS sont des OS sand-boxed qui n’autorisent pas la communication directe entre applications ; ce que permet macOS ; bref, faut faire cohabiter 2 philosophies de logiciel différentes lorsque cette passerelle sera créée.
Enfin, Apple n’aime pas avoir tort, alors faudra attendre longtemps avant qu’ils disent : “OK, on le fait”.
Le
28/04/2021 à
20h
29
macOS n’arrivera pas sur iPad Pro.
J’en rêve aussi de ce dual boot, en mode bureau (macOS) et en mode canapé/déplacement (iPadOS).
Ce que l’on aura en revanche, ce sont des applications plus “pro” (Logic, FCP, etc.) à même de justifier l’investissement dans un iPad Pro M1. Car tout ce que je lis dans les commentaires justifie l’usage d’une tablette, mais pas d’un iPad Pro M1.
Pour moi la question est : n’aura-t-on que droit à des applications “pro” type Logic ou aura-t-on également droit à des fonctionnalités “pro” inspirées de macOS ? Je pense à des choses comme l’utilitaire disque (c’est bien de pouvoir connecter un SSD TB3, c’est mieux de pouvoir le formater/partitionner), un vrai Finder, un Terminal (même sandboxed, mais complet) pouvoir gérer une librairie Musique/iTunes sans avoir à connecter son iPad à un ordinateur, etc.
Si oui, je veux bien tenter le coup de switcher 100% sur iPadOS.
Mais je doute fort que cela arrive.
macOS sur iPad Pro : 0% de chance
Fonctionnalités “pro” (cf. mes exemples) sur iPad Pro : 20% de chance ?
Arrivée d’applications “pro” (Logic, FCP) sur iPad Pro : 95% de chance
Bref, l’iPad est et restera une machine “app-driven”. En clair, c’est l’intérêt pour une ou plusieurs apps qui te fait acheter la machine alors que l’ordi, c’est l’inverse. C’est l’intérêt pour la machine qui te la fait acheter et les apps, tu sais que tu peux presque tout faire.
(quote:1861066:Kazer2.0) […] l’offre légal ne tient pas, donc je paye et dans certain cas je pirate ce que je paye
Je paye Amazon Prime, mais comme on ne trouve pas toujours la VO et/ou le sous-titre en VO, je me retrouve à devoir DL le film juste pour pouvoir mettre le sous-titre téléchargé depuis opensubtitles dans VLC. Un comble !
Si c’est bien ça, effectivement c’est pas acceptable.
Le
19/11/2020 à
18h
57
L’article se penche sur la relation entre les applications Apple et le pare-feux. Mais il n’est pas vraiment expliqué la relation entre ces mêmes applications et un VPN (il n’y a qu’à chercher VPN dans le texte de l’article).
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Imaginons que l’IP de mon FAI = “toto” et que ProtonVPN, NordVPN (ou autre) me fournisse une IP = “dummy”. Puis, l’application Plans se connecte aux serveurs d’Apple. Est-on en train de dire que côté Apple, ils verront une connexion entrante depuis l’IP “toto” au lieu de l’IP “dummy” ? Est-ce de cela dont il s’agit ? L’article ne le dit pas.
Je me pose une question. Je dois prendre un bus Lufthansa pour m’acheminer de Strasbourg à Francfort où j’y prendrai un vol international. Est-ce que c’est possible pour moi de prendre ce bus au départ de Strasbourg ? J’imagine que concernant le vol lui-même, c’est l’Allemagne qui fixera les règles.
J’en ai une pour faire un VPN justement (avec Softether installé dessus), pour jouer aux vieux jeux en LAN à travers Internet avec mes amis. Ca fonctionne très bien.Tout ce que tu dois te souvenir, c’est que tu as “une portion de serveur”. Tu peux donc faire tout ce que la portion est dimensionnée pour…. (autant te dire que si t’achètes un VPS 1vCPU 1Go de ram, tu feras pas tripette ^^ )
OK, merci pour ces explications. Même si j’entends bien qu’il y a des usages moins pratiques/indiqués que d’autres, c’est donc vraiment “comme si” c’était ton propre ordinateur sur lequel tu fais et installes ce que tu veux.
Le
25/04/2020 à
21h
31
On peut faire ce que l’on veut sur ces machines virtuelles ? Par exemple :
En faire un VPN ?
En faire un environnement de développement distant sur lequel on se connecte en ssh ?
Y installer un serveur nginx et y mettre un site/appli web ?
L’utiliser comme simple stockage façon Dropbox ?
Y faire tourner une appli gourmande en ressource si notre ordi n’est pas assez puissant ?
etc.
Tous ces usages sont-ils possibles ou est-ce qu’il y a des cas d’utilisation d’imposés ? Merci.
Oui, il ne vaut mieux pas fermer l’onglet Safari dans ce cas, mais bon c’était pas l’idée de départ. L’idée de départ était de télécharger le PDF, pas de le laisser dans l’onglet Safari. Il y a bien l’application Fichier pour ça, mais comme dit je crois que la plupart des gens, pas ceux qui lisent et commentent ici, n’utilisent pas trop cette application, alors que la pellicule photo, oui.
Le
06/04/2020 à
11h
38
Et encore, ça c’est si t’as l’application Fichier. Certains ne l’ont pas.
Le
06/04/2020 à
07h
31
C’est une bonne initiative, mais je pense pour ma part qu’il faudrait générer une image, en tout cas pour les utilisateurs d’iPhone (Android, jamais eu, connais pas).
En effet, que fait-on d’un PDF généré dans Safari ? Il est enregistré nulle part sur le téléphone. Vous fermez l’onglet et c’est perdu. Moi, je sais que l’on peut ensuite le transférer vers l’application Livres ou Fichiers si je veux, ou tout autre application acceptant des PDF. Mais peu de personnes le savent ou n’ont tout simplement pas installé (ou supprimé par le passé) ces deux applications.
Le réflexe commun, c’est une image stockée dans Photos.app
Merci pour vos réponses. Oui, pour les 1h erreur de lecture de ma part. Ce n’est pas parce qu’il faut obligatoirement indiquer l’heure à côté de la date que cela signifie que la durée est comptée.
Par contre, même si la durée n’est pas limitée à 1h, j’ai bien l’impression qu’il faille faire une attestation systématiquement pour des courses alimentaires. Seconde case à cocher a priori. Ca c’est plutôt embêtant quand même. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faut contrôler en sortie ou à l’entrée de la boulangerie, mais bon…
Le
24/03/2020 à
21h
35
Je ne suis pas entièrement sûr de comprendre. Il faut faire 1 attestation pour aller acheter à manger systématiquement et on a 1h maxi pour faire ses courses ?
Sinon, au lieu de passer tant de temps et dépenser tant d’argent (ils ne sont pas gratos nos députés LREM) à pondre des lois de la sorte, ne pourrait-on pas plutôt investir sur l’éducation des enfants et des adolescents afin de les aider à ce sujet ?
Ah oui, c’est vrai… comme bcp de choses il est plus facile de réprimer (et d’encaisser les amendes) que d’éduquer et prévenir (et de ne rien encaisser).
Et c’est pas le moment de faire une blague déplacée hein sinon t’es mort, buté sur l’autel de la pensée selon Macron !
C’est pas mal pour les amateurs de bières fraîches. Tu mates ton film sur le frigo et quand tu veux une bière, tu ouvres, tu te sers une bière fraîche, tu refermes, tu reprends ton film. Quel gâchis d’avoir à sortir toutes les bières d’un coup et de les voir tiédir au pied du canapé.
Cerise sur le gâteau réfrigéré : quand tu ouvres la porte du frigo le film se met en pause automatiquement et reprend quand tu le refermes. “This is lit”.
Je suis abonné depuis quelques années et content de soutenir NextINpact, mais franchement je n’aime pas du tout le fait de tout exploser en plusieurs sites. Plus ça va, moins cela me convient et je songe à ne pas renouveler.
Pourquoi ? Parce que c’est le bordel ! Alors il faut ouvrir NI et INpact Hardware à part et bientôt les bons plans à part aussi ? Et franchement le RSS c’est pas joli joli.
Je préférais largement tout au même endroit. Même le “En Bref” me gonfle. Je préférais toutes les “petites” news à plat sur le flux principal.
A force de fragmenter, je m’éparpille et ça rend le contenu moins attractif.
Certains ne partageront pas mon avis. C’est simple pourtant : il y a les filtres si vous ne souhaitais pas voir les “Bons plans” par exemple ou que voir du contenu journalistique.
Parfois, je n’ai pas prévu de regarder un “Bon plan” car je ne cherche rien à acheter, mais le fait de tomber dessus dans mon flux, ça me donne envie de cliquer et là je découvre peut-être un truc intéressant. Mais spontanément je n’irais jamais sur un site dédié juste “comme ça”. Donc y’a plus de découvertes, plus de surprises, rien.
Tout, absolument tout, au même endroit et bosser les filtres pour que chacun se fasse “son” NextINpact aurait été mieux selon moi.
104 commentaires
En Belgique, durcissement de la régulation de la publicité sur les cryptomonnaies
22/03/2023
Le 22/03/2023 à 08h 48
Non, je ne mélange pas tout. Pardon, mais écrire “Il n’y a pas de monnaie fiduciaire associée au cryptos” c’est comme écrire “il n’y a pas de gluten dans un produit sans gluten”.
Evidemment qu’il n’y en a pas puisque c’est le but même d’être une alternative et d’être dématérialisé.
Mais ce n’est pas parce que c’est dématérialisé que cela signifie que l’on ne doit pas prendre en compte le coût énergétique de la production des pièces et billets. Si tu compares 2 systèmes, tu compares tout ce qui fait les 2 systèmes, pas uniquement de façon sélective.
Quant à la durée de vie, elle est imbattable pour le BTC, c’est à vie.
Sinon, oui il y a des sujets sur la question. J’avais déjà lu sur ce sujet (je ne fais que répéter) y’a 2-3 ans. Par contre, je n’ai pas l’article dans mes bookmarks. Mais ça se trouve.
Le 22/03/2023 à 08h 40
Tu cites cet exemple alors que je souhaitais répondre plus largement à la question. Quid du trading et de la bourse par ex ? Quid des IPO dont les ICO en crypto se sont inspirées, autre exemple ? La liste serait longue et on ne va pas comparer exemple par exemple.
On parle là d’une volonté au niveau d’organismes étatiques de dissuader et de montrer un aspect négatif des cryptos uniquement. Et concernant ton exemple, non, l’Etat (belge, français ou autre) n’impose pas au banquier de te dire “avec notre placement, seul le risque est garanti”. Donc, oui y’a clairement un poids deux mesures.
Le 22/03/2023 à 08h 30
Le coût énergétique de l’extraction, la transformation, l’acheminent, etc. des métaux précieux (notamment l’or), de la fabrication et du renouvellement des pièces et billets de monnaie ainsi que d’une façon générale celui de l’ensemble du réseau informatique / système bancaire est bien supérieur au minage du Bitcoin. Le coût énergétique de celui-ci est réel, mais c’est un peu l’argument ressorti systématiquement “histoire de dire qch”, mais rien de plus.
Le 22/03/2023 à 08h 25
Sans aller jusqu’à “Il a peur. Il a raison”, il n’empêche que l’hypocrisie pointée par Neo1322 est vraie. Aucune mesure de prévention, de dissuasion, etc. n’est mise en place pour protéger les consommateurs au regard de tous les placements, le trading, instruments financiers et j’en passe liés à la “finance traditionnelle”. Par ex, le trading et les placements en bourse ont fait perdre bien plus d’argent aux gens. Et pourtant, rien à ce sujet…
Moins de 0,5 % des crypto-actifs relèvent de transactions illicites
24/01/2023
Le 26/01/2023 à 20h 54
Ajouté à ma liste d’écoute, j’aime bien les podcasts de France Inter/Culture. Celui sur la mythologie grecque (Quand les Dieux rôdaient sur la Terre) diffusé en ce moment est top ! (sorry HS)
Le 26/01/2023 à 20h 39
42 n’est malheureusement pas la réponse à tout, pas celle qui pourrait me faire “perdre mes convictions”.
Non, cela n’a pas été compris. Car la confusion vient du fait que transactions et volume d’échange (dont il est question dans l’article source “presse-citron” qu’ils citent) sont deux choses complètement différentes. L’article n’est pas vraiment faux, mais ça jongle un peu entre les 2 termes. Le mot “transaction” est confondu avec “volume d’échange”. Ce dernier peut se faire sans la moindre transaction blockchain. Et ceci sans même parler du fait qu’au sein des volumes d’échange, il faut faire des différences majeures (spot, inverse perp, etc.) qui changent le regard porté sur ces résultats.
Mais encore une fois, avec des réponses plus sympathiques j’aurais répondu avec plaisir plus en détails.
Le 26/01/2023 à 17h 37
Le 26/01/2023 à 17h 35
Non, je ne vais pas t’expliquer davantage car dès le début de ta réponse, le ton est donné et il est plutôt vindicatif.
J’ai fait 2 paragraphes distincts pour t’expliquer les 2 cas de “transaction” et ta réponse a été “En conclusion tu n’as même pas essayé de m’expliquer”. Waouh… A la rigueur, si tu avais écrit “je n’ai pas compris tes explications”, j’aurais bien essayé d’expliquer différemment.
Mais vu que tu “t’en fous” de ce qu’est BTC, inutile de continuer plus en avant cet échange.
Le 25/01/2023 à 15h 50
Non, je crois que tu fais une erreur de compréhension. Quand tu parles de “transactions spéculatives”, cela n’a rien à voir avec une transaction telle que mesurée et analysée par Chainanalysis. C’est le même mot, mais ça n’a aucun rapport.
Chainanalysis analyse les transactions sur la blockchain qui est publique pour la trèèès grande majorité des cryptomonnaies (on ne peut pas en dire autant des livres comptables des entreprises, Etats, etc. mais c’est un autre débat). Ces transactions sont de vrais échanges de cryptomonnaies d’un point A vers un point B.
Les “transactions spéculatives” - comme tu dis - n’ont rien à voir. Elles ne sont pas inscrites dans la Blockchain. Elles ont lieu sur des sites de type Coinbase. Acheter du BTC sur Coinbase, puis le revendre, puis le re-racheter, puis le re-revendre ou même l’échanger contre une autre crypto et répéter ce cycle autant de fois que tu veux dans le but de spéculern’engendre AUCUNE transaction sur la blockchain.
En conclusion, ta mise en perspective est erronée à cause de cette confusion sur le terme.
Enfin, oui il s’agit de monnaie. Un pays a déjà fait du BTC sa monnaie nationale et je crois que c’est en Nouvelle-Zélande (je sais plus, mais en Océanie) que l’on peut demander à ce que son salaire soit versé en cryptomonnaie. Des sites l’acceptent comme moyen de paiement. Bref, c’est une monnaie, même si cela en fait suer certains (yo Christine, ça glisse ?)
ARTE a une série sur le Bitcoin. C’est plutôt bien fait. Ca donne une bonne idée de ce qu’est le BTC et ce pourquoi il a été fait (et non, désolé le but n’est pas de pouvoir financer le marché de la drogue et des armes).
Netflix, le prochain maitre du jeu ?
30/12/2022
Le 02/01/2023 à 08h 41
Je suis étonné qu’Apple “laisse faire”.
Si je comprends bien, les jeux sont hébergés sur l’App Store où ils ont également, pour certains, une version payante (ex. Oxenfree). Mais la version Netflix est disponible gratuitement pour ses abonnés et Apple ne leur réclamerait pas 30% ?
Il me semblait qu’Apple avait déclaré qu’ils n’acceptaient pas d’app qui “ne font rien” sans avoir un abonnement préalable souscrit en ligne ou, si l’app exige absolument de se connecter avec un compte payant pour fonctionner, alors ils prennent les 30%. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé un éditeur d’une appli de mails à proposer un service minimum gratuit avec leur app juste pour passer les règles de l’App Store.
J’avoue que j’ai toujours eu du mal à saisir ces règles. Et là, pour le cas des jeux Netflix, c’est pareil.
Les tarifs des abonnements premium évoluent tout comme Next INpact
09/12/2022
Le 12/12/2022 à 20h 18
Merci
Le 11/12/2022 à 09h 50
Lorsque l’on clique sur “faible revenu” à 25€, il apparaît 40€ dans la rubrique du montant à payer.
Bug ou qch m’échappe ?
Signal : 1 900 numéros de téléphone dans la nature suite à une attaque sur Twilio
17/08/2022
Le 17/08/2022 à 20h 52
Un peu HS, mais perso je trouve cela étrange d’avoir traduit NIP en français. Même en français, on parle de code PIN, pas de code NIP…
AirTag : Apple va améliorer les contre-mesures anti-stalking
14/02/2022
Le 14/02/2022 à 10h 20
Ils ont fait une application Android spécifique pour cela.
Un couple arrêté pour le piratage de 120 000 bitcoins en 2016 sur Bitfinex
09/02/2022
Le 09/02/2022 à 10h 57
Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 11h 53
Ah oui, je n’ai pas précisé, le fameux tutoriel Donut de Blender Guru est en anglais. Par contre, comme écrit, le très bon point c’est qu’il on ne peut plus à jour puisqu’il est basé sur cette version 3. Il faudra encore attendre qq jours je pense avant d’avoir l’ensemble des vidéos uploadées sur YT.
A titre de comparaison, les vidéos du précédent tutoriel Donut pour la v2.x ont été postées sur une période allant du 4 septembre 2019 au 21 octobre 2019.
Perso, je vais attendre qq semaines histoire, voire l’upload de la dernière vidéo, avant de commencer pour être sûr de ne pas être en attente sur une vidéo.
Le 06/12/2021 à 10h 56
Pour ceux qui le connaissait déjà, le fameux tuto “Donut” proposé par Blender Guru sur YT est en train d’être mis à jour pour Blender 3 en ce moment même. L’ancien tuto pour Blender 2.x comptait 23 vidéos et actuellement 6 vidéos ont déjà été postées pour Blender 3.
C’est considéré par bcp comme LE point d’entrée pour apprendre Blender. Je vais m’y mettre pronto.
La Yubikey Bio avec lecteur d’empreinte digitale est disponible : comment ça marche ?
06/10/2021
Le 11/10/2021 à 21h 46
“Le problème vient initialement du fait que tu compares l’action et pas la fonction.”
C’est là justement ton problème : le fait de voir dans ma question initiale un problème. Or il n’y a pas de problème. Quand bien même je ferais fausse route, aborder la chose dès le départ sous l’angle du problème conduit simplement à un comportement comme celui que tu as tenu. Et tu auras beau dire ce que tu veux, ta réponse était #####.
On dit qu’il n’y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. Tu ne peux/ne veux voir pourquoi. Dont acte. Ciao.
Le 11/10/2021 à 12h 37
Ah oui tu as répondu simplement, c’est sûr. En commençant par écrire : “c’est un peu comme si tu me demandais ce qu’une olive avait à voir avec une pizza parce que les deux se mangent.” c’était on ne peut plus simple… et irrespectueux (accessoirement envers un lecteur abonné depuis qq temps déjà).
A la rigueur ok, tu ne comprends pas ma question et pourquoi je demande l’avantage de l’un par rapport à l’autre, y’a pas de problème. Dans ce cas, tu demandes en retour et je tente de clarifier pourquoi je pose cette question. Mais même pas. Non, toi tu pars du principe que la question est d’emblée débile, que ça n’a rien à voir, que peu importe que je puisse faire un lien, quel qu’il soit entre 1P et Yubico, et balances une phrase à la c.. comme celle citée plus haut. Et si j’ai le malheur de répondre à nouveau, tu dis que j’ai pas lu l’article alors que t’es pas en place de juger de ce que j’ai fait ou pas. Mais pour qui te prends tu quoi ?
Arf désolé, écris encore une fois histoire que ce soit bien toi qui as le dernier mot.
Le 09/10/2021 à 10h 49
Vaut mieux arrêter l’échange là car il n’ a pas d’échange possible avec toi.
Entre ta première réponse plus que limite qui n’est d’aucune d’aide sinon d’envoyer bouler la personne, ta seconde réponse où tu me dis que je ne lis pas (alors que t’es pas à ma place d’abord) et désormais cette dernière réponse qui est d’une mauvaise foi patente en refusant de voir la différence entre les 2 questions, il vaut mieux arrêter en effet.
Le 09/10/2021 à 09h 37
Merci pour ta réponse.
Je pense qu’il y a d’abord une mauvaise incompréhension de ta part. Pourtant ma question était claire dès le départ. Non, je n’ai jamais demandé au départ que est le point commun contrairement à ce que affirmes. J’ai explicitement demandé “c’est quoi l’avantage par rapport à un logiciel de type 1Password qui remplit toutes les infos de login + le 2FA OTP ?”
C’est franchement une tout autre question !
Je cherchais simplement à comprendre de façon légitime, sans troller, l’avantage d’avoir une clé avec lecteur empreinte vs 1Password dans le cadre de l’authentification, sachant que l’authentification est le cas d’usage le plus classique cité.
Donc non, je n’insiste pas pour insister/troller dans le but de changer quoi que ce soit. C’est des enfantillages ça. J’ai échangé car je voulais légitimement comprendre, c’est tout. Je comprends un peu mieux avec ta dernière réponse (si je fais abstraction des enfantillages ).
Tout de même, ta première réponse a été de me parler de pizza et d’olives et ta seconde de soupçonner que je n’avais pas lu…
Le 08/10/2021 à 21h 01
Oui, je sais. Ce que tu dis est juste. Ce serait mieux de séparer les deux. J’y ai pensé figure toi, mais sur les 29 sites/applis pour lesquels j’ai le 2FA configuré, un seul m’a proposé Yubikey au moment de mettre en place le dit 2FA. Si demain, les 29 sites sites/applis en question me permettent d’utiliser une Yubikey, je n’hésiterai pas.
Même s’il est mentionné qu’on peut stocker de façon générale des “secrets” numériques, l’article met essentiellement l’accent sur la fonction d’authentification via la clé. “Un autre usage classique est la génération à la demande de codes à usage unique”. Donc peut-être mes commentaires te semblent nuls, mais à moi quand on me parle d’un dispositif dont l’usage le plus répandu (j’ai pas dit unique) est l’authentification, ben oui je compare avec 1Password qui me permet justement de m’authentifier via ses extensions pour les browsers, qui plus est avec vérification biométrique.
D’où mes interrogations.
Tant pis, moi ça me semblait légitime comme interrogation.
Le 08/10/2021 à 06h 17
La seule fois où dans les options de sécurité d’une appli/site web j’ai vu la possibilité de choisir Ubikey, c’était uniquement pour gérer le 2FA de connexion à la dite appli/site web. Je ne suis jamais tombé sur autre chose que ça jusqu’à présent.
Le 07/10/2021 à 12h 44
Euh non, c’était une vraie question…
Pourquoi cela n’a rien à voir ? Dans l’article c’est noté que ça permet de s’authentifier et j’utilise 1Password pour m’authentifier aussi.
Le 07/10/2021 à 11h 49
Finalement, c’est quoi l’avantage par rapport à un logiciel de type 1Password qui remplit toutes les infos de login + le 2FA OTP ?
Sur mobile ou ordinateur, c’est pareil : je déverrouille 1Password avec mon empreinte digitale. Le coffre-fort est crypté (je suis toujours en usage local), y’a des backups cryptés sur le cloud, etc.
Pour Me Laurent Bayon, il y a « urgence » à bloquer les sites pornos accessibles aux mineurs
07/10/2021
Le 08/10/2021 à 06h 46
Les questions importantes ont été posées par la rédaction et les réponses étaient claires et sans détour.
Très bon article.
1Password 8 passe à l’abonnement obligatoire
02/09/2021
Le 03/09/2021 à 17h 39
Abonnement obligatoire… Cette sensation de raz-le-bol d’être pris pour des … systématiquement, un pur moment de bonheur.
Google va activer par défaut l’authentification à deux facteurs
07/05/2021
Le 12/05/2021 à 19h 06
Nope
Le 11/05/2021 à 02h 03
J’ai moi-même voulu activer le 2FA chez Google, mais impossible sans numéro de téléphone. Hors de question que je le leur donne.
Google développe l’application “Google Authenticator” et y’a même pas moyen de l’utiliser en première intention ; faut d’abord activer le 2FA avec un numéro de téléphone pour qu’ensuite, seulement, on puisse basculer du mobile vers ce système.
J’espère qu’ils vont revoir leur copie et autoriser le code à 6 chiffres actualisé toutes 30 sec d’emblée.
Mozilla VPN vs Proton VPN : on a comparé tarifs, fonctionnalités et débits
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 15h 24
Utilisateur de ProtonVPN sur Mac depuis 2-3 ans, j’ai juste quelques remarques :
Punaise, à quand le split tunnelling sur macOS ??? Possédant un iPhone également, toutes les fonctionnalités sympas comme hand-over, continuity, etc. ne fonctionnent plus si ProtonVPN est activé avec Secure Core
“Pour conclure, on peut dire que Mozilla VPN a l’avantage d’être simple à prendre en main et de proposer en un clic sous Windows de conserver l’accès au réseau local.”
ProtonVPN propose la même chose dans sa version “icônifiée”. On a donc le choix de l’utiliser en mode “1 bouton easy” ou d’ouvrir la fenêtre pour accéder à toutes les fonctions. Cela dit, ce dernier mode est vraiment easy. Si vous avez installé ProtonVPN, vous êtes des personnes suffisamment curieuses en informatique pour utiliser cette application easy peasy
Les maj de l’app sont assez régulières et le support mail pas trop mal (lent, mais répond vraiment, pas du copier-coller d’une réponse générique)
Enfin, concernant le prix c’est limite hors sujet, mais sachez que si vous combinez avec ProtonMail, vous avez une belle remise supplémentaire pour l’ensemble
Travail itinérant : l’iPad Pro M1 face au MacBook M1, que choisir ?
27/04/2021
Le 29/04/2021 à 18h 08
Des dirigeants d’Apple ont maintes fois été interrogées sur sujet par le passé, en fait depuis que l’iPad existe. Ils ont toujours réfuté la possibilité de merger macOS et iPadOS, de porter intégralement iOS sur Mac ou inversement de faire tourner macOS sur iPad.
Tout ceci, c’est un peu comme espérer voir un écran tactile sur un Mac. Maintes fois écarté l’option également.
Je ne suis pas dans leurs petits papiers, mais selon moi j’imagine qu’ils ont un intérêt à séparer les 2 systèmes, que ce soit financier (nous vendre et un iPad et un Mac) que technique.
Du point de vue technique, c’est la facilité que de dire qu’il n’y a rien à faire pour faire tourner macOS sur iPad. Mais dans les faits, y’a du boulot quand même : macOS ne sait pas ce qu’est une interface tactile, ne sait pas ce qu’est un accéléromètre, un gyroscope, etc.
Aussi, l’une des autres raisons techniques à traiter est la suivante : quid du partage des données entre macOS et iPadOS. Personne n’en parle, mais j’imagine que personne ici n’accepterait un macOS sur iPad qui ne puisse par exemple pas accéder aux photos prises en mode de fonctionnement iPadOS. C’est 1 exemple, mais ce n’est pas le seul. Donc il faut une passerelle entre les 2 systèmes et elle est à créer. Il faut aussi garder à l’esprit que iPadOS et iOS sont des OS sand-boxed qui n’autorisent pas la communication directe entre applications ; ce que permet macOS ; bref, faut faire cohabiter 2 philosophies de logiciel différentes lorsque cette passerelle sera créée.
Enfin, Apple n’aime pas avoir tort, alors faudra attendre longtemps avant qu’ils disent : “OK, on le fait”.
Le 28/04/2021 à 20h 29
macOS n’arrivera pas sur iPad Pro.
J’en rêve aussi de ce dual boot, en mode bureau (macOS) et en mode canapé/déplacement (iPadOS).
Ce que l’on aura en revanche, ce sont des applications plus “pro” (Logic, FCP, etc.) à même de justifier l’investissement dans un iPad Pro M1. Car tout ce que je lis dans les commentaires justifie l’usage d’une tablette, mais pas d’un iPad Pro M1.
Pour moi la question est : n’aura-t-on que droit à des applications “pro” type Logic ou aura-t-on également droit à des fonctionnalités “pro” inspirées de macOS ? Je pense à des choses comme l’utilitaire disque (c’est bien de pouvoir connecter un SSD TB3, c’est mieux de pouvoir le formater/partitionner), un vrai Finder, un Terminal (même sandboxed, mais complet) pouvoir gérer une librairie Musique/iTunes sans avoir à connecter son iPad à un ordinateur, etc.
Si oui, je veux bien tenter le coup de switcher 100% sur iPadOS.
Mais je doute fort que cela arrive.
Bref, l’iPad est et restera une machine “app-driven”. En clair, c’est l’intérêt pour une ou plusieurs apps qui te fait acheter la machine alors que l’ordi, c’est l’inverse. C’est l’intérêt pour la machine qui te la fait acheter et les apps, tu sais que tu peux presque tout faire.
Hadopi : 30 % des adresses IP restent anonymes, mais plus pour longtemps
16/03/2021
Le 17/03/2021 à 00h 05
Je paye Amazon Prime, mais comme on ne trouve pas toujours la VO et/ou le sous-titre en VO, je me retrouve à devoir DL le film juste pour pouvoir mettre le sous-titre téléchargé depuis opensubtitles dans VLC. Un comble !
Apple AirPods Max : un casque sans fil avec « la magie des AirPods »… à 629 euros
09/12/2020
Le 09/12/2020 à 11h 06
”… et une boîte de rangement.”
Ouais enfin, une boîte c’est un grand mot quand même. Je parlerais davantage d’un étui souple. Un comble à ce prix.
macOS Big Sur : les applications d’Apple outrepassent les VPN et pare-feux
19/11/2020
Le 19/11/2020 à 19h 51
Si c’est bien ça, effectivement c’est pas acceptable.
Le 19/11/2020 à 18h 57
L’article se penche sur la relation entre les applications Apple et le pare-feux. Mais il n’est pas vraiment expliqué la relation entre ces mêmes applications et un VPN (il n’y a qu’à chercher VPN dans le texte de l’article).
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Imaginons que l’IP de mon FAI = “toto” et que ProtonVPN, NordVPN (ou autre) me fournisse une IP = “dummy”. Puis, l’application Plans se connecte aux serveurs d’Apple. Est-on en train de dire que côté Apple, ils verront une connexion entrante depuis l’IP “toto” au lieu de l’IP “dummy” ? Est-ce de cela dont il s’agit ? L’article ne le dit pas.
Merci.
Les grandes lignes du décret instaurant le confinement
30/10/2020
Le 30/10/2020 à 16h 11
Merci Marc pour cet article.
Je me pose une question. Je dois prendre un bus Lufthansa pour m’acheminer de Strasbourg à Francfort où j’y prendrai un vol international.
Est-ce que c’est possible pour moi de prendre ce bus au départ de Strasbourg ? J’imagine que concernant le vol lui-même, c’est l’Allemagne qui fixera les règles.
Les nouveaux VPS OVHcloud disponibles, dès 3,6 euros par mois
23/04/2020
Le 26/04/2020 à 14h 14
OK, merci pour ces explications. Même si j’entends bien qu’il y a des usages moins pratiques/indiqués que d’autres, c’est donc vraiment “comme si” c’était ton propre ordinateur sur lequel tu fais et installes ce que tu veux.
Le 25/04/2020 à 21h 31
On peut faire ce que l’on veut sur ces machines virtuelles ?
Par exemple :
Tous ces usages sont-ils possibles ou est-ce qu’il y a des cas d’utilisation d’imposés ?
Merci.
Attestation numérique de déplacement : le formulaire officiellement disponible
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 11h 43
Oui, il ne vaut mieux pas fermer l’onglet Safari dans ce cas, mais bon c’était pas l’idée de départ. L’idée de départ était de télécharger le PDF, pas de le laisser dans l’onglet Safari. Il y a bien l’application Fichier pour ça, mais comme dit je crois que la plupart des gens, pas ceux qui lisent et commentent ici, n’utilisent pas trop cette application, alors que la pellicule photo, oui.
Le 06/04/2020 à 11h 38
Et encore, ça c’est si t’as l’application Fichier. Certains ne l’ont pas.
Le 06/04/2020 à 07h 31
C’est une bonne initiative, mais je pense pour ma part qu’il faudrait générer une image, en tout cas pour les utilisateurs d’iPhone (Android, jamais eu, connais pas).
En effet, que fait-on d’un PDF généré dans Safari ? Il est enregistré nulle part sur le téléphone. Vous fermez l’onglet et c’est perdu. Moi, je sais que l’on peut ensuite le transférer vers l’application Livres ou Fichiers si je veux, ou tout autre application acceptant des PDF. Mais peu de personnes le savent ou n’ont tout simplement pas installé (ou supprimé par le passé) ces deux applications.
Le réflexe commun, c’est une image stockée dans Photos.app
Confinement en France : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement
24/03/2020
Le 25/03/2020 à 09h 08
Merci pour vos réponses. Oui, pour les 1h erreur de lecture de ma part. Ce n’est pas parce qu’il faut obligatoirement indiquer l’heure à côté de la date que cela signifie que la durée est comptée.
Par contre, même si la durée n’est pas limitée à 1h, j’ai bien l’impression qu’il faille faire une attestation systématiquement pour des courses alimentaires. Seconde case à cocher a priori. Ca c’est plutôt embêtant quand même. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il faut contrôler en sortie ou à l’entrée de la boulangerie, mais bon…
Le 24/03/2020 à 21h 35
Je ne suis pas entièrement sûr de comprendre. Il faut faire 1 attestation pour aller acheter à manger systématiquement et on a 1h maxi pour faire ses courses ?
Sites pornographiques : vérification d’âge et blocage dans le viseur de la majorité
16/01/2020
Le 16/01/2020 à 21h 43
Sinon, au lieu de passer tant de temps et dépenser tant d’argent (ils ne sont pas gratos nos députés LREM) à pondre des lois de la sorte, ne pourrait-on pas plutôt investir sur l’éducation des enfants et des adolescents afin de les aider à ce sujet ?
Ah oui, c’est vrai… comme bcp de choses il est plus facile de réprimer (et d’encaisser les amendes) que d’éduquer et prévenir (et de ne rien encaisser).
Et c’est pas le moment de faire une blague déplacée hein sinon t’es mort, buté sur l’autel de la pensée selon Macron !
Samsung imagine un frigo qui planifie vos repas en fonction des produits qu’il contient
06/01/2020
Le 06/01/2020 à 16h 51
C’est pas mal pour les amateurs de bières fraîches. Tu mates ton film sur le frigo et quand tu veux une bière, tu ouvres, tu te sers une bière fraîche, tu refermes, tu reprends ton film. Quel gâchis d’avoir à sortir toutes les bières d’un coup et de les voir tiédir au pied du canapé.
Cerise sur le gâteau réfrigéré : quand tu ouvres la porte du frigo le film se met en pause automatiquement et reprend quand tu le refermes. “This is lit”.
Renaissance de Next INpact : on a besoin de vous
05/08/2019
Le 06/08/2019 à 16h 00
Je suis abonné depuis quelques années et content de soutenir NextINpact, mais franchement je n’aime pas du tout le fait de tout exploser en plusieurs sites. Plus ça va, moins cela me convient et je songe à ne pas renouveler.
Pourquoi ? Parce que c’est le bordel ! Alors il faut ouvrir NI et INpact Hardware à part et bientôt les bons plans à part aussi ? Et franchement le RSS c’est pas joli joli.
Je préférais largement tout au même endroit. Même le “En Bref” me gonfle. Je préférais toutes les “petites” news à plat sur le flux principal.
A force de fragmenter, je m’éparpille et ça rend le contenu moins attractif.
Certains ne partageront pas mon avis. C’est simple pourtant : il y a les filtres si vous ne souhaitais pas voir les “Bons plans” par exemple ou que voir du contenu journalistique.
Parfois, je n’ai pas prévu de regarder un “Bon plan” car je ne cherche rien à acheter, mais le fait de tomber dessus dans mon flux, ça me donne envie de cliquer et là je découvre peut-être un truc intéressant. Mais spontanément je n’irais jamais sur un site dédié juste “comme ça”. Donc y’a plus de découvertes, plus de surprises, rien.
Tout, absolument tout, au même endroit et bosser les filtres pour que chacun se fasse “son” NextINpact aurait été mieux selon moi.
Abonnement Next INpact à 30 euros seulement : demain soir, il sera trop tard
27/05/2019
Le 13/05/2019 à 10h 40
Tu peux quand même le faire. Je viens de le faire 2x d’affilée là. Ca s’ajoute à ton abonnement que t’as pris hier.
Le 13/05/2019 à 07h 34
J’avais vu le tableau, mais je n’étais pas sûr si celui-ci était adapté à la promo.
Wouah, du coup c’est 50% de réduction que vous faîtes là ??? Pas mal ! Il manque le “-50%” accrocheur dans le titre de l’article " />
Le 13/05/2019 à 07h 15
C’est quoi le tarif normal ? Merci.