votre avatar

hicario

est avec nous depuis le 17 juin 2005 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

172 commentaires

Après le Play Store, YouTube passe au WebP pour les images

Le 24/03/2014 à 17h 03






atomusk a écrit :

Bah envoi un mail au développeur, il sera content de l’apprendre <img data-src=" />


Je crois pas que ce soit un secret quand un simple test en qualité 100% de leur exécutable en ligne de commande permet d’obtenir du 532Ko.
Je me demande comment ils se sont débrouillés pour obtenir quelque chose d’aussi lourd sur le Play Store <img data-src=" />



Le 24/03/2014 à 16h 54






atomusk a écrit :

Principalement, qu’ils ont un format de fichier meilleur (-10% de compression et moins de consommation CPU pour décoder l’image), et qu’ils veulent pousser à son adoption.

Ils devraient dans ce cas là reconfigurer leur encodeur parce qu’avec le plugin Photoshop, j’ai pu obtenir une image quasiment identique à l’original de 1,7Mo…sauf qu’elle fait maintenant 79,3Ko <img data-src=" /> …chose impossible en JPEG



Le 24/03/2014 à 16h 32






psn00ps a écrit :

Tu n’as pas vu le troll de grumlyZ sur cette même page: <img data-src=" />

Ah non, j’avais pas vu <img data-src=" /> Il est très bon en tout cas <img data-src=" />



Le 24/03/2014 à 16h 30






atomusk a écrit :

Heuuu c’est le developpeur qui donne le format de l’image … google ne fait que l’afficher … donc l’idiot ici c’est avant tout le développeur qui pousse des images de 1.8Mo <img data-src=" />

Maintenant, Google pourrait réencoder en JPG, mais ils ont préférer en proditer pour mettre la pression et pousser leur WebP <img data-src=" />

Ah ben merci de l’info, je comprend mieux le pourquoi des images au poids fantaisiste <img data-src=" />

Du coup j’ai jeté un œil en comparant les deux images et on dirait bien que le WebP offre un gain sans perte dans le cas de la recompression d’un PNG.

Reste que le problème à la base, c’est pas vraiment la limitation des formats actuels mais plutôt le développeur qui fait n’importe quoi car le WebP dans cet exemple fait passer une image lourde en une image toujours très lourde mais un peu moins <img data-src=" />



Le 24/03/2014 à 16h 14






Bill2 a écrit :

Pourquoi passer au WebP, alors qu’en passage du PNG au JPeg progressif le gain serait énorme ?
http://sebsauvage.net/links/?6M8Lgg

<img data-src=" /> le commentaire sur ton lien

Le pire c’est que j’ai regardé les images et il a tout à fait raison. Faire des captures de jeu systématiquement en PNG est complètement débile. Si ça passe sur un style graphique comme Angry Birds, dès qu’il va y avoir du détail et du grain, le poids de l’image va exploser…
Là dans son exemple le PNG fait 1,7Mo pour une image de 1440x900 !
Et en WebP, ça fait maintenant 1,52Mo….c’est énorme pour une image si petite. En JPEG avec une qualité suffisamment proche pour ne pas voir de différence flagrante, on peut descendre dans les 380Ko.

Le WebP, c’est théoriquement bien mais surtout pour ce qu’il manque vraiment aux formats d’image actuel, un format de compression avec perte similaire au JPEG mais qui supporte la transparence.
Dommage que le plugin Photoshop qu’ils mentionnent a dans ses limitations, l’absence de support de la transparence <img data-src=" />



Via VMware, Chrome OS permettra d'utiliser les applications Windows

Le 14/02/2014 à 10h 40






flagos_ a écrit :




  • pas mal d’applis utilisent les services google, mais c’est loin d’etre la majorité.

    Ils donnent pourtant un exemple concret qui n’a rien à voir avec les services Google quand ils parlent de l’API de localisation.
    “Similarly, APIs have made the move. AOSP contains a location API, but GMS contains a newer, better one, with additional features. Google encourages developers to use the GMS API, and the AOSP Location API mostly dates back to Android 1.0, and hasn’t seen any substantial changes since Android 1.5.”

    En gros, un développeur aura à terme le choix d’utiliser des API obsolètes fonctionnant partout (mais pour combien de temps?) ou d’utiliser les dernières API de Google ne fonctionnant qu’avec leur store. Sachant que rien ne garantit que les API obsolètes restent, un développeur serait fou de viser une éventuelle interopérabilité.
    Je trouve cette suite tout à fait logique à la vue du passé de Google dont un des derniers éléments est le resserrement de vis avec les extensions Chrome qui doivent maintenant être toute validées par Google.



Le 14/02/2014 à 09h 40






Lafisk a écrit :

MS s’en remettre aux produits de la concurrence …

Surtout que la concurrence fait de plus en plus en sorte de supprimer de la partie open source d’Android de plus en plus d’API si j’en crois ArsTechnica <img data-src=" />
Neither Microsoft, Nokia, nor anyone else should fork Android. It’s unforkable



Avec Android 4.4.2, Google fait disparaître les permissions des applications

Le 16/12/2013 à 13h 03






misterB a écrit :

On a pas le droit de choisir qu’elle app peut accèder aux données <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Tu ne peux même pas empêcher une application installée de lancer un service en tâche de fond…et il n’y a aucun récapitulatif pour l’utilisateur des services programmés histoire de savoir ce qui se passe.
Le seul truc accessible est le panneau montrant les services en cours ce qui n’aura pas grand intérêt si le service qui pose problème ne se lance qu’un court instant par intervalle régulier ou aléatoire…vive l’opacité.


misterB a écrit :

Super, si une app te plait mais le dev craque sur les accès tu l’as dans le fion <img data-src=" />

C’est une bonne défense en effet <img data-src=" /><img data-src=" />

Le meilleur cas de figure c’est:
-j’achète une application qui au moment de l’achat n’abusait pas. Cette application est populaire auprès de non technophile.
-l’application est mise à jour avec marqué en “nouveau” sous le panneau d’autorisation, de nouvelles autorisations abusives.
-tu peux choisir de pas installer la mise à jour mais si tu la désinstalles tu n’auras d’autre choix que d’avoir la dernière version.
-là tu peux envoyer un mail au développeur lui disant tout le bien que tu penses de lui
-mais comme la plupart des clients de ce développeur n’y connaissent rien et n’en auront rien à foutre quand tu postera un commentaire incendiaire sur le PlayStore (demandant une inscription à Google+ pour commenter ou seulement mettre une note), tu n’auras d’autre choix que de perdre ton “investissement”
Magnifique système…



L'outil de capture Shadowplay arrive, NVIDIA s'associe à Twitch

Le 18/10/2013 à 15h 19






XaMou a écrit :

Mouais faut voir.

Est-ce possible d’avoir un flux en 720p pour twitch et un en 1080p pour le local ?

Si ce n’est pas le cas, je resterai donc avec OBS pour le stream (car stream du 1080p sur twitch quand on est pas partenaire c’est pas la peine, vu que les gens n’ont pas le choix de la qualité) et Action! pour la capture en local avec encodage à la volée via QSV

Action! de Mirilis est une pure merveille avec un impact insignifiant sur les performance même avec du vieux matériel <img data-src=" />



Facebook annonce son application Windows 8.1 : que vaut-elle ?

Le 18/10/2013 à 10h 21






Anne Onyme a écrit :

Perso, une app Facebook installée en dur sur mon PC: jamais. Vu qu´ils changent de CGU comme de chemise en prévenant à peine les utilisateurs, on se retrouvera un jour avec Facebook qui aura accès au disque dur complet du PC, ainsi qu´à la webcam et au microphone…

Avec les applications du store, tu contrôles les autorisations des applications comme la tâche de fond ou l’accès à la webcam et au microphone et ce depuis l’application elle même ou depuis les paramètres de l’OS.



Quand Microsoft exige le déréférencement de la page Wikipédia d’Office 2007

Le 30/09/2013 à 07h 18






Gilbert_Gosseyn a écrit :

Contrairement à toi, dans le contexte international du chômage de masse (oui même aus US), je n’espère pas ton pronostic. Mais il se pourrai quand même que ça arrive vu leur “passif”.

Ben là pour le coup, LeakID était une société française <img data-src=" />



Uplay 4.0 débarque en octobre sur PC et en fin d'année sur PS4 et Xbox One

Le 20/09/2013 à 13h 42






ed a écrit :

En cas de formatage du c, peut-on comme sur steam, profiter des jeux sans avoir à les retélécharger ?

J’ai qu’un seul exemple en tête avec Far Cry 3 Blood Dragon mais de ce que j’ai vu c’est que uPlay contrairement à Steam va pas télécharger les fichiers de jeu installé mais à la place va récupérer le programme d’installation qu’il exécutera ensuite (pas sûr que ça ne change pas avec la dernière version)
Donc oui, tu peux récupérer les fichiers puisqu’il s’agit d’un “installer” qui doit se trouver dans le répertoire uPlay quelque part.



20 mois après Google, Facebook découvre les dossiers sur Android

Le 11/07/2013 à 08h 02

Dîtes donc, c’est la tendance de tomber dans le titre trollesque ou quoi?
Il y a 20 mois, il existait même pas ce launcher, il risquait pas de devancer Google.

Pour faire dans le troll aussi intelligent, on pourrait mettre en parallèle combien de temps il a fallu à xxx (mettre la grosse société qu’on veut) pour mettre une fonctionnalité disponible depuis des années dans un programme tiers et ça marchera tout pareil.


Windows 8.1 : l'intégration de Bing dans la recherche, passerelle des pubs

Le 04/07/2013 à 15h 30






Emralegna a écrit :

Du coup suffit de proposer une option de partage sur réseau social et ça légitimerai une arrivée de la pub ?

Non <img data-src=" />
Je parle là de la création de contenu en ligne comme c’est le cas pour les jeux avec pub… Tu as des jeux qui sont devenus très populaires parce qu’ils proposent les défis du jour ce qui permet au jeu de sans cesse se renouveler.

Pour la première phrase que tu surlignes, j’espère quand même que tu arrives à faire la différence entre une application locale au contenu local et une application qui n’est que la porte d’accès vers du contenu en ligne.
iLife ou Paint, c’est du pur local et c’est complètement débile de les comparer avec des applications dont tout le contenu est en ligne. C’est le mot contenu qui est important, donc parler d’une option de partage n’a rien à voir avec proposer du contenu……



Le 04/07/2013 à 07h 34






jmanici a écrit :

comparaison foireuse.

Paint et wordpad ne reposent pas sur un service (pas de serveurs à payer, et pas de fournisseur de contenu à remunerer). Il n’y a donc pas de raison que MS veuille générer un revenu régulier à partir de ces applis.

mais des applications comme la météo, les actualités, la recherche web, ou même un naviguateur web ne sont utiles que si ils sont alimentés par du contenu régulièrement mis à jour. Qu’ils soient preinstallés avec l’OS n’y change strictement rien. L’os coûterait le même prix sans ces applications. La pub intégrée dans ces applis finance la source de données de l’appli, pas le coût de l’OS.

je trouve ta logique assez étrange compte tenu que tu es bien placé pour savoir que le contenu ne se crée pas tout seul et qu’il faut rémunérer des gens derrière pour mettre à jour des sites comme pci.

Et il ne suffit pas de payer une chose une fois pour avoir du contenu mis a jour gratuitement à vie. Si tu penses cela, alors tu es vraiment hypocrite compte tenu de la politique de pci sur la version premium qui repose sur un abonnement, et non un paiement unique.

vu que IE fait partie de Windows, peut être devrait il intégrer un bloqueur de pub actif par défaut, histoire que l’utilisateur ne subisse pas des pubs dans un logiciel livré avec un OS qu’il a payé?

Je ne pense pas que les journalistes seraient ravis si MS appliquait leurs conseils à la lettre…

Je suis complètement d’accord avec toi sur ce sujet.
La comparaison avec la voiture est complètement foireuse telle qu’elle a été énoncée…ce serait davantage se plaindre d’acheter une voiture et d’avoir de la pub quand t’écoutes la radio (dont la source d’émission n’est manifestement pas locale).

De la même façon, MSN ou Windows Live Messenger ont toujours eu des pubs parce qu’ils donnaient accès…à des services en ligne.
C’est pourtant pas spécialement subtile comme nuance et ça me sidère que Vincent tombe dans le troll à parler qu’inclure de la pub dans Paint serait pour lui la même chose…Paint ne donne accès à aucun service en ligne…

Et c’est la même chose pour le démineur et autres jeux Windows qui proposent un contenu sans cesse renouvelé.



[Dossier PCi] La Xbox One de Microsoft dans ses moindres détails

Le 23/05/2013 à 06h 00






foetus a écrit :

Prends les bonnes sources parce que Microsoft a juste lancé l’hameçon <img data-src=" />




Source: Xbox One and Used Games

Je vois pas ce que cette source avance de plus. Ça ne fait que répéter ce qui a déjà été dit, à savoir:
-que le système a été prévu pour permettre d’échanger et revendre des jeux mais qu’aucun scénario n’a encore été confirmé.
-et ils répètent qu’il sera possible de jouer à ses jeux chez un ami du moment qu’on s’est connecté avec son profile.

A aucun moment ils ont déclaré que donner un jeu à un ami lui demandera de repayer l’intégralité du prix du jeu <img data-src=" />



Le 22/05/2013 à 21h 31






simK a écrit :

Comme je l’ai dit, ça dépendra du jeux en fait. Le prix irait de x€ jusqu’au prix plein pour un jeux récent ou un AAA

Tu as une source parce que jusqu’à présent, on sait qu’une chose, c’est qu’on ne sait rien ou presque <img data-src=" /> (ce qui n’empêche pas de considérer les spéculations comme des faits un peu partout)
Sur Eurogamer, encore Phil Harrison:

The next issue is what happens when you finish with a game and want either to trade it in at a store or sell it on in another way.

“We will have a system where you can take that digital content and trade a previously played game at a retail store,” Harrison said. “We’re not announcing the details of that today, but we will have announced in due course.”
A propos de la revente de jeux, ils auront un système de vente de jeux d’occasion mais ils ne veulent pas en donner les détails dans l’immédiat, mais ils en parleront en temps voulu.

Le journaliste fait une nouvelle tentative:

Harrison would not be drawn on how this worked, even as I suggested various scenarios. For example, I asked whether you would need to pay for the second-hand disc at a store and then pay a fee to Microsoft when you got home, a bit like an Online Pass. Harrison wouldn’t be drawn.

“Our goal is to make it really customer-centric, really simple and really understandable and we will announce those details in due course.”
Mais même réponse…l

Donc du coup, tu as une source pour ça? <img data-src=" />
“Le prix irait de x€ jusqu’au prix plein pour un jeux récent ou un AAA”



Le 22/05/2013 à 20h 02






GoobY13 a écrit :

Selon les autres sites de jeuxvideo, la petite somme a payer pour acheter un jeux a quelqu’un serait le prix du jeux complet et non un “pass online”.

Ben ces sites de jeux soufflent sur les braises pour faire du clic manipulant leurs lecteurs au passage bien trop occupés à crier au scandale qu’à juger de la fiabilité de leur site d’information.
Un exemple sur GameBlog <img data-src=" />
12h00 - Xbox One et les jeux d’occasion : 100% du prix à repayer !
(article basé sur l’interview de Phil Harrison par Kotaku)

13h15 - Xbox One : un système pour échanger / revendre ses jeux en ligne
(article basé sur l’interview de Phil Harrison par Kotaku)

J’attire particulièrement ton attention sur le fait que ces deux news dont les conclusions sont complètements différentes sont basées sur la même interview. A croire qu’en une heure, la compréhension de son contenu à finis par atteindre le cerveau.
Heureusement pour eux, le lectorat bien en colère n’aura pas remarqué la manipulation des journalistes <img data-src=" />



Le 22/05/2013 à 14h 50






CheuCheu a écrit :

J’ai un frère et on partage la même console, on a chacun notre compte personnel sur cette console. On va devoir acheter tous les jeux en double ? Par ce que le partage de compte pose plusieurs problème, niveau sauvegarde notamment ou succès !
J’en reviens pas quand même qu’il comprenne pas que quand tu va jouer à un jeu chez un copain, c’est comme si tu faisais de la pub pour ce jeu et que ça a une certaine chance de conduire à l’achat du-dit jeu ! (même logique que un jeu télécharger = une vente en moins).

Visiblement, ça fonctionne de la même façon que les comptes Microsoft sur Windows 8. C’est à dire qu’un jeu acheté avec un compte débloque le jeu pour tous les comptes locaux de la machine. Donc tu n’auras pas de problème avec ton frère (si ça fonctionne vraiment comme ça).

Pour ton deuxième point, ils ont compris que trop bien qu’apporter tes jeux chez un pote, peut provoquer l’acte d’achat. C’est pas pour rien qu’ils ont précisé qu’une fois que tu repars de chez lui, tu laisses les fichiers de jeu sur sa machine mais pas l’autorisation pour y jouer…augmentant au maximum la frustration tout en réduisant la difficulté à obtenir le jeu (puisqu’il est déjà présent sur la machine) en se délestant de la somme nécessaire pour en profiter.
Par contre, faudra voir si les possibilités pour se connecter avec son compte sur la console d’un autre sont simplifiées…



Le 22/05/2013 à 13h 18






ludo0851 a écrit :

Avoir des attentes sur Kinect <img data-src=" />, y’a effectivement de quoi se sentir seul <img data-src=" />

On est au moins deux <img data-src=" />
Et à la vue des améliorations visibles dans la vidéo de The Verge, j’ai hâte qu’il arrive sous Windows et qu’il soit utilisé.



Le 22/05/2013 à 12h 54






Vanilys a écrit :

Sinon personnellement, j’ai l’impression d’être le seul à être très satisfait de la tournure que prend Microsoft avec sa XBox one …
[…]




  • La Kinect 2.0 ! Haaa.. depuis le temps que j’attendais d’avoir une version largement améliorée avec reconnaissance plus pointue, pas de lag, très bonne définition, et encombrement moins important.. je suis servi ! Je suis vraiment content. Et en plus, elle est directement fourni en bundle.
    […]

    Perso, j’ai été surpris de cette conférence qui a finalement effleuré les jeux alors que je m’attendais à rien du tout de ce côté vu que ça devait concerner que le hardware et les services je crois.
    Et comme toi je suis très content du Kinect 2…la rumeur qui prédisait qu’il resterait le même m’avait fait peur.

    Après je dois faire parti d’une minorité qui espère voir les 3 grands réussir assez pour continuer leur business.


    aurel_gogo a écrit :

    T’achètes un jeux physique avec tous les désavantages du dématérialisé… Trop bien <img data-src=" />

    L’achat du jeu physique n’est que l’achat de la licence+le contenu du jeu qui évite le téléchargement de 30Go de données (chiffre lancé comme ça). J’imagine qu’il sera également possible plus tard ou même dès le départ d’acheter tout en immatériel puisque la licence n’est pas liée au disque.

    Pour l’avantage, tu as tous tes jeux sur le disque dur sans devoir mettre ton disque dans le lecteur et si je regarde comment fonctionne les applications modern UI, il est probable que ça permettra également de jouer et suspendre son/ses jeux facilement sans devoir tout relancer pour revenir ensuite exactement là où on l’avait laissé. Le côté immédiat est une grosse valeur ajoutée tout comme la possibilité de partir à n’importe quel moment du jeu sans être obligé d’attendre pour avoir une sauvegarde.



Le 22/05/2013 à 12h 37






yeagermach1 a écrit :

Une telle licence de pret est toujours envisageable. MS a au final que tres peu communiqué sur ce sujet.

Oui, d’autant plus qu’il s’agirait ici d’un service qui pourrait donc évoluer si la concurrence propose mieux et plus flexible…donc rien de graver dans le marbre.



Le 22/05/2013 à 12h 28






aurel_gogo a écrit :

Donc si tu veux lui prêter ton jeux, il paye… Sinon il faut qu’il joue avec son compte Xbox Live, donc plus de vrai prêt de jeu entre amis…

Tu pourras le revendre mais en ligne via le Xbox Live…. super !!! <img data-src=" />

C’est le prix à payer pour avoir tous ses jeux installés sur le disque dur sans avoir à insérer le bluray.

L’alternative aurait été d’avoir une sorte de licence flottante que tu prêtes qui activerait le jeu…mais ce serait une sous licence avec un nombre limité dans le temps “d’amis” histoire de pas la refourguer à 50 personnes qui utiliserait le jeu chacun à leur tour et surtout que cette licence soit une “licence de prêt” qui permet à tout moment au propriétaire de reprendre sa propriété sans le demander aux autres.

Pour la revente il faudrait un autre système…



Le 22/05/2013 à 11h 52






aurel_gogo a écrit :

Selon l’interview de Phil Harrison par Kotaku, c’est le prix du jeu la petite somme.

Cette interview ne parle pas d’une cession de ton jeu à une personne mais de sa duplication où chacun garde sa version jouable chez lui.

The bits that are on the disc, I can give to anybody else, but if we both want to play it at the same time, we both have to own it. That’s no different to how discs operate today.



Le 22/05/2013 à 11h 44






Selph a écrit :

http://kotaku.com/you-will-be-able-to-trade-xbox-one-games-online-micros-5091408…

La traduction de ça selon moi c’est que les informations (le jeu) contenues sur un bluray n’ont aucune valeur et pourront être données à qui tu veux de la même manière que tu peux filer tes fichiers Steam à qui tu veux. Maintenant, avoir ces données installées ne permettra pas d’y jouer puisque la propriété du jeu est liée au compte du joueur.
Donc oui, si le joueur 1 donne son bluray au joueur 2 (tout en conservant son jeu sur son disque dur ainsi que son jeu lié à son compte) le joueur 2 devra payer son jeu au prix normal.

C’est en tout cas la façon dont je le comprend.



AMD : toujours plus de jeux offerts, mais de manière temporaire cette fois

Le 16/05/2013 à 10h 38






ed a écrit :

Okééé, j’avais pas lu le mail jusqu’à la fin, merci je viens de trouver le code dans mon mail qui date du 3 Mai. Merci <img data-src=" />

<img data-src=" /> C’est beau une happy end. Content pour toi en tout cas.



Le 16/05/2013 à 09h 20






Ahuri a écrit :

Bonjour,
Je l’ai bien reçu mais pas de façon “individuelle”, ils ont renvoyé le mail avec les codes de bioshock infinite et crysis. Blood dragon était ajouté à la fin du mail.

Même chose, j’avais reçu deux mails pour Bioshock Infinite et Tomb Raider avant l’annonce d’AMD qui ajoutait Blood Dragon dans le lot.
Et le code pour Blood Dragon était à la fin d’un mail plus récent qui regroupait les codes déjà envoyés pour Bioshock et Tomb Raider.



Le 16/05/2013 à 08h 53

Pour ma part j’ai reçu le mail le 1er mai mais le code pour Far Cry 3 Blood Dragon n’a fonctionné sur uPlay que le 5 mai <img data-src=" />
Je commençais à me demander si chez UbiSoft ils étaient pas des bras cassés.

Et c”était bien une carte achetée vers mars je pense (un ami qui en a acheté 2 m’a filé un des deux coupons)


Dell fracasse les tarifs de ses tablettes XPS 10 sous Windows RT

Le 16/05/2013 à 08h 00






Z_cool a écrit :

ca c’est Windows 7mobile, 8 ET Windows RT

Le site MetroStoreScanner te donne le chiffre du moment qui est de 72388 pour RT, 75291 pour x64 et 75076 pour x86.
Mais il faut savoir que ça rassemble je crois tous les pays. Dans la pratique un développeur peut décider de sortir son application que pour certains pays.



Windows 8.1 : Microsoft confirme la gratuité de la mise à jour

Le 15/05/2013 à 09h 50

S’il ajoutent vraiment l’ajustement du DPI du bureau en automatique avec différent DPI par écran/périphérique sans avoir en plus à sortir de sa session, ça me semble un changement technique plutôt important.


La tablette Surface Pro de Microsoft joue à cache-cache chez les revendeurs

Le 13/05/2013 à 14h 22






coolspot a écrit :

Mais oui j’attend de voir quelqu’un qui va faire autre chose que surfer sur internet, regarder des vidéos et écouter de la musique et jouer à des jeux windows phone sur cette tablette.

Ne serait-ce que commencer à faire du travail comme de la bureatique, du traitement photos/vidéos, de la programmation <img data-src=" />

Ca va être drole de faire tout ca de manière tactile <img data-src=" />

Donc non c’est bien une tablette limité au usage qu’on fait d’une tablette. Seulement on te le vend au prix d’un netbook qui lui permet de faire beaucoups plus.

C’est impressionnant le nombre de personnes qui peuvent penser qu’une souris est l’ultime outil pour du traitement photo quand cette tablette possède un stylet Wacom. <img data-src=" />
Tiens, pour cette personne, il a remplacé son Macbook Pro + sa Cintiq par une Surface Pro qui coûte quand même bien moins cher…tout dépend des points de vue et de ce qu’on va faire des choses.



Windows Blue : une « Public Preview » confirmée pour la BUILD fin juin

Le 08/05/2013 à 11h 25






lolotwingo a écrit :

“Slide up from start to view all apps screen”
Ca ressemble à un pseudo menu démarrer ca …

Non, c’est juste la possibilité de voir toutes les applications installées quand tu es dans le menu démarrer en le faisant glisser vers le haut. Avant il fallait faire clic droit et appuyer sur “toutes les applications”.



Windows 8 : 100 millions de copies en six mois et Blue en fin d'année

Le 07/05/2013 à 15h 36






Séphi a écrit :

Et visiblement je ne suis pas le seul à contester la “news” de Cowcotland il suffit de lire leurs commentaires.

A la vue de la source de Cowcotland, le newser dans l’empressement de faire une news négative sur le sujet s’est lamentablement planté dans la traduction de Fudzilla <img data-src=" />
Quoiqu’à ce niveau, c’est plus inventer que traduire ce qui donne pas à ce site un côté très sérieux si c’est vraiment comme ça qu’ils traitent tous les sujets.
So far Windows 8 sales have matched Windows 7 sales, but it seems very unlikely that we will see more demand and that it will keep up with the track record of Windows 7, which sold 240 copies in the first year since launch.
J’aime aussi chez Fuzilla les 240 copies de Windows 7 vendues sur un an <img data-src=" />



La paranoïa de PayPal aurait pu coûter cher aux créateurs de Skullgirls

Le 23/04/2013 à 09h 19






Jarodd a écrit :

150 000 dollars pour créer un nouveau personnage ? <img data-src=" />

Tu as le détail des coûts ici
ou en une image



Toshiba KIRAbook : un Ultrabook pour concurrencer le MacBook Pro Retina

Le 18/04/2013 à 11h 48

Bon, comme PhotoBucket a tout redimensionné <img data-src=" />…voilà les images d’exemple sur ImageShack (si PC INpact en référent est toujours bloqué, il faudra copier le lien et l’ouvrir dans un nouvel onglet)
100%
125%
150%
200%


Le 18/04/2013 à 11h 32






lossendae a écrit :

Je n’ai tenté que sous Windows 7 par nécessité. Et heureusement que ce n’était pas pour moi et que je n’utilise jamais le poste incriminé.

Le résultat est moche (hideux parfois, difficilement utilisable quand l’UI ne suis pas).

Surtout comparé à OSX.

L’ajustement DPI a été mis en place sous Vista et n’a quasiment pas changé depuis.
Mais comme toujours, il y a une différence entre ce qu’il est possible de faire et ce qui est fait.
Windows XP a freiné les choses ainsi que des frameworks de développement cross platform j’imagine qui ne gérait pas la spécificité de l’époque de Vista (et Windows 7 par la suite).
Des éditeurs comme Adobe n’ont toujours pas adapté leurs interfaces alors même que la technologie était disponible depuis des années…

Pour en revenir à la gestion OSX et Windows, je dirais qu’elles sont différentes et pas que celle d’OSX est plus propre:

-d’après ce que j’ai pu lire, sous OSX toutes les ressources ont deux tailles (quand le développeur l’a prévu) de 200% et rien d’intermédiaire.
-sous Windows la nombre de ressources semble être à la discrétion du développeur d’après les exemples que je montre plus bas. Généralement du 100%, 125% et 150% mais l’exemple en dessous montre une utilisation de 200% également.

-Sous OSX, le HiDPI a été fait à la manière de l’iPhone 4 avec doublement de la résolution d’affichage pour une doublement de la taille des ressources ce qui donne pour du 1440x900, du 2880x1800. Et comme le mode est un peu rigide en faisant intervenir une résolution de dalle exotique pour faciliter cela, ils ont utilisé la même logique pour les affichages intermédiaires. C’est à dire que pour un résultat visuel de 1920x1200 sur du 15.4 pouces, l’OS va reproduire l’affichage sur du 3840x2400 qu’il redimensionnera ensuite en 2880x1800 pour reprendre l’exemple du MacBook retina. Ça garantit un affichage net mais personnellement, la méthode est quand même assez bourrin. Son efficacité est qu’elle repose moins sur les développeurs et plus sur le système…mais à quel prix.
-Sous Windows, ça repose davantage sur les outils de développement et la bonne volonté des développeurs à les utiliser…et c’est là que ça merde. Les outils de développement automatise autant que possible le processus j’imagine (je suis pas développeur, juste utilisateur) mais encore faut il le prévoir. Windows est par défaut prévu pour afficher du 100%, 125% et 150%…le 200% est possible mais Microsoft n’a pas intégré les ressources bitmap pour ce mode là et il en résultera du floue ou de l’étirement (comme pour le curseur). Malgré tout, j’ai constaté qu’il est possible au développeur de prévoir également des ressources à 200%.

Quelques exemples sous Windows de l’excellent Clip Studio Paint et le logiciel de capture d’écran Snagit:
100%
125%
150%
200% (la barre d’outils à gauche déconne à cause de l’entassement dû à la faible résolution de l’écran de 1920x1200…mais j’aurais pu l’étirer pour lui redonner une forme normale)

Quand les logiciels suivent, le résultat est parfait selon moi mais encore faut il que les logiciels suivent…



Windows Blue : Internet Explorer 11 et synchronisation totale du Start Screen

Le 28/03/2013 à 16h 41






DorianMonnier a écrit :

Oui en effet, je n’y avais pas pensé parce que j’utilise des barres de tâches collés en haut (question d’habitude), mais l’énorme majorité des Windows ont une barre de tâche en bas.
Avec cette configuration, mon coin inférieur droit est 90% du temps vide, il y a très peu d’application qui ont des boutons à ce niveau.

Effectivement, dans cette configuration il y a peu de chance que ça gêne.

Nerdebeu a écrit :

+1 Mais j’ajoute que, pour ma part, le coin supérieur gauche me gêne également, notamment lorsque je veux ouvrir les réglages d’Opera, par exemple, ce que je fais assez souvent, ceux de Firefox dans une moindre mesure, si je ne fais pas gaffe, je me retrouve avec le rectangle d’une appli ouverte.

Ça m’arrive aussi avec des logiciels qui ont le menu au niveau de la barre de titre mais je trouve que la zone de désactivation de l’aperçu est suffisamment étroite pour que je tolère la gêne passagère.



Le 28/03/2013 à 15h 55






DorianMonnier a écrit :

Plus “large”, débordant à peine plus sur la gauche et le bas, ça aurait notamment permis d’y accéder plus facilement en cas de dual-screen (grâce au débordement en bas).
Et plus souple lors du clique, si tu n’es pas parfaitement en bas à gauche de l’écran, tu clique à côté, je sais pas si je suis pas doué, mais le peu que je l’utilise, je me loupe souvent. (en général j’utilise la touche Windows directement).

Je vois <img data-src=" />


DorianMonnier a écrit :

J’aurais plus vu un rectangle qui apparaît (comme maintenant) et ensuite tu clique où tu veux sur le rectangle pour entrer dans le Start Screen, et ce rectangle disparaît si ta souris le quitte.

Là par contre tu introduis par cette méthode un nouveau problème des cas de déclenchement accidentelle de l’aperçu du start screen. Exemple tout simple:
tu vas avec ta souris un peu trop loin en allant chercher ton icône la plus à gauche dans la barre des tâches et du coup apparaît ce rectangle qui recouvre les deux premières icônes d’application de la barre (en affichage petite icône).
Tu vas devoir sortir le curseur du rectangle pour pouvoir de nouveau atteindre ces icônes ce qui deviendra à la longue extrêmement pénible.

La solution que j’aurais vu, c’est comme actuellement, mais baisser progressivement l’opacité du rectangle plus on s’éloigne de la zone cliquable. Cet indice visuel aurait permis d’éviter la bizarrerie actuelle je pense. Bon, à voir dans la pratique comme toujours.



Le 28/03/2013 à 15h 30






DorianMonnier a écrit :

Oui, c’est un autre problème ça, je suis assez d’accord pour dire que le coin actif en bas à gauche (ouverture du Start Screen) sur Windows 8 est vraiment mal fait.

Tu l’aurais vu comment personnellement?

Ce que je trouve très limite, c’est plus la barre des applications récentes dont l’apparition aurait pu être davantage soignée.
Avoir un indice visuel des applications récentes quand on va dans le coin gauche avec de petits rectangles transparents est assez simpliste et trop discret quand ils auraient pu montrer au moins ces rectangles sortir un peu et se rétracter pour qu’il soit aisé de se rendre au moins compte qu’il y a quelque chose. (comme la barre des charm à l’opposé qui elle montre une animation)



Le 28/03/2013 à 15h 07






DorianMonnier a écrit :

Le comportement des coins actifs est en effet différent, mais je comparais ça surtout par rapport au fait qu’il faille “faire des km à la souris” (cf post que je cite)

Ok <img data-src=" />
Je voulais juste préciser parce qu’il y a déjà eu ici une discussion sur les problèmes des coins actifs de MacOS qui a été utilisé en exemple pour démonter Win8 alors que l’implémentation y est différente.



Le 28/03/2013 à 14h 55






DorianMonnier a écrit :




  • Mac OS disposent de coins actifs pour certains fonctionnalités

    Les coins actifs de MacOS c’est, je vais dans le coin et l’action s’exécute. C’est un peu pénible sachant que les coins d’un écran sont les endroits les plus facilement accessibles avec la souris (on lance une souris dans une direction, le curseur arrivera forcément dans un coin).

    Sous Windows 8 c’est, je vais dans le coin et on me montre discrètement que je peux exécuter une action…très différent en matière d’ergonomie.



Le 28/03/2013 à 14h 27






Meeeed a écrit :

C’est clair, j’ai gagné en productivité avec cette gestion du multi-écrans.
Et le fait d’appeler le start screen sur n’importe quel écran, c’est juste cool.
On fait comment sous win 7 ?

T’installes un utilitaire ou tu fais le chemin jusqu’au premier écran <img data-src=" />



Le 28/03/2013 à 14h 25






Jed08 a écrit :

Nan mais faut bien leur donner un OS à ronger ^^
Si je disais que ce problème n’en était plus vraiment un, j’allais passer pour un fanboy…

Je comprends <img data-src=" />



Le 28/03/2013 à 14h 18






Jed08 a écrit :

Euuu… Le start screen au final c’est juste un énorme bureau avec des icones gigantesque et interractivedynamiques.

<img data-src=" />

Jed08 a écrit :

Après oui, si tu es un de ces utilisateur avec 3 écrans de plus de 22 pouces pour pouvoir faire 3 fois plus de truc à la fois ça peut poser problème.

Sachant que le mode multi-écrans a été grandement amélioré, je vois pas où ça pose problème. La barre des tâches affichée sur tous les écrans avec possibilité d’y afficher l’icône que si l’application est ouverte sur l’écran en question, c’est un gain énorme.

Même chose pour l’écran démarrer accessible de n’importe quel écran même si la zone pour l’activer est moins aisée à atteindre qu’avec un seul écran. Avec Windows 7 de toute façon, sur les autres écran on pouvait pas l’activer, alors…



Le 28/03/2013 à 11h 32






AnMo a écrit :

Touche windows -&gt; Clique droit -&gt; Toutes les applications.

C’est sûr, il faut être un vrai power user pour faire ça <img data-src=" />



Windows 8 : une mise à jour majeure pour Courrier, Calendrier et Contacts

Le 26/03/2013 à 11h 24






iook a écrit :

Avec cette maj, peut-on déplacer les messages d’un compte à un autre ?

Non, quand tu essayes de bouger un message, seul le compte mail du message en question reste visible.



Le 26/03/2013 à 09h 53

Courrier permet aussi enfin d’écrire un mail avec ses alias Outlook ce qui faisait cruellement défaut avant.
Les images en pièce jointe sont enfin visibles dans le corps du message aussi.

Par contre, il est toujours impossible d’insérer une image dans le corps du message selon la taille qu’on souhaite, elle sera toujours une simple pièce jointe.


TechFest 2013 : démonstration de Fresh Paint pour Windows Blue

Le 21/03/2013 à 23h 07






nlougne a écrit :

Pour cette partie t’as pas cherché, Krita 2.7 possède l’impasto de mémoire ahtiens<img data-src=" /> voici le papier du travail

Comme darth21, je comprend pas trop ton lien qui dit que Krita n’a pas d’impasto et dont les captures montrent l’utilisation de filtre.

Mais sérieux, je vois pas pourquoi tu tiens à ce point à ce que Krita ait tout ce qui existe en fonctionnalité. Ça semble déjà un excellent logiciel autant que j’ai pu en juger et qui n’a pas à rougir face à la meilleure concurrence propriétaire.



Le 21/03/2013 à 18h 00






nlougne a écrit :

En plus regarde bien l’effet des brush sur cette video officiel de la prochaine version Krita 2.7. Les pixel sont déformés par l’outil et le pire est que je le fais tout le temps. Le Workflow est amélioré par l’utilisation de la carte graphique.

Dis moi où il y a une différence?

Il ne s’agit pas d’un pinceau 3D en tant que tel mais de ce qu’on appelle le brush ghosting, c’est à dire, le retour visuel de la position du stylet.
Painter en a également un plus digital que je t’ai enregistré ici. La raison de leur choix est que de cette manière ils montrent tout ce qui est utile:
-le cercle montrant la taille maxi de la brosse
-le trait au centre montre l’inclinaison du stylet et son orientation
-la petite sphère sur le cercle montre la rotation sur l’axe du stylet

Voilà maintenant ce qui est dit sur la vidéo:




  1. a brush mask (bitmap image) attempt to simulate bristle for the shape

  2. the size diameter is driven by the “Tilt” of my stylus
    The ‘3D brush model’ in Settings &gt; Cursor Shapes help me to control tilt

  3. the brush use also the ‘Color Smudge’ engine for the ‘wet effect’
    and finally 4) the brush use the new ‘texture’ feature to simulate the paper

    Le point 1) est important parce que c’est ce que je t’explique depuis le début. Les pinceaux sont basés sur une image bitmap qui est répétée le long d’un chemin afin de simuler ce que tu veux. Je comprend qu’on puisse se faire berner et penser qu’il s’agit de la même chose mais ça n’a rien à voir.
    Le point 2) explique également que l’inclinaison du stylet modifie la taille du bitmap afin de donner une pseudo illusion de vrai pinceau.
    Le point 4) parle de la texture avec le papier…texture en gris qui est ce qu’une fois encore j’explique depuis le début, et qui n’est pas une normal map.

    Donc la différence maintenant.
    Dans Krita, le pinceau 3D dont tu parles (et que je connaissais pas du tout, merci pour ça) est en fait un simple retour visuel comme il en existe dans Corel Painter depuis la version 10…enfin, à vérifier qu’il existe aussi un pinceau capable de donner le retour visuel de l’angle d’un pinceau sur son axe. Ça ne va pas plus loin.

    Si tu regardes cette vidéo de Photoshop, tu verras que la forme du pinceau au niveau du curseur est sans cesse changeante parce que la forme dépend du pinceau en 3D dont il est possible de voir la représentation. Aussi si tu appuies sur le stylet, les poils de ton pinceau vont plier et partir dans tous les sens donnant une forme complètement unique à chaque coup de pinceau.
    Le retour visuel est ici très utile parce qu’il te montre la déformation des poils ce qui permet d’anticiper le résultat que tu veux obtenir. Sous le capot, un véritable pinceau en 3D est calculé et la marque qui est faite sur le “canvas” dépendra de l’interaction entre ces poils en 3D et une surface.

    Maintenant ce que n’a pas Photoshop par rapport à FreshPaint…
    Photoshop possède un système de texture mais utilise une texture en niveau de gris. FreshPaint utilise des normal map. Voilà extrait des ressources de FreshPaint un exemple:
    -texture en niveau de gris
    -normal map
    Les pixels colorés indiquent leur orientation dans l’espace permettant une interaction bien supérieure avec le pinceau 3D.

    Autre chose que ne possède pas Krita (et Photoshop) pour la simulation de peinture, c’est “l’impasto”, c’est à dire le travail de la pâte, la simulation du relief de la peinture.

    J’espère avoir répondu à ta question.

    Pour l’autre post qui concerne Photoshop, oui, il est assez incroyable qu’ils aient toujours pas fait quelque chose pour faciliter la fusion des couleurs. Pour la partie qui concerne le “pinceau 3D”, je pense que ce que j’ai écrit juste avant est assez clair.



Le 21/03/2013 à 15h 54






nlougne a écrit :

Tiens c’est Cadeau Et sur une vieille version de Krita datant de 2007 pour le mélange des couleurs (Color Mixing) maintenant c’est géré par OpenCL ( accélération CPGPU) <img data-src=" />



Pour les brush soit tu test directement ou tu regardes cette video en speed painting il y a un tas sur Youtube. Bref essaye et tu comprendras. En fait les brush utilise des textures en 3D via de nouveaux algorithmes encore utilisé nulle part ( enfin je crois) ou peut être pas, vu la vidéo de Microsoft

<img data-src=" />
Non mais ce que tu montres là c’est le truc qui existe depuis sûrement les tout premier Painter. Regarde les gif animés que j’ai posté ici.

Un pinceau 3D c’est pas ça. Le projet Gustav utilise des pinceaux 3D (regarde la vidéo) et est le logiciel sur lequel s’appuie FreshPaint.
MoXi dont son géniteur a travaillé sur le projet Gustav utilise des pinceau 3D et une simulation d’encre liquide calculée par le GPU. Il a vendu une licence à Adobe pour le pinceau 3D que tu peux voir ici.

Krita de ce que je sais et ce que je vois utilise le système classique décrit par David Revoy ici (ambassadeur de Krita) et qui n’a absoluement rien à voir avec la technologie de FreshPaint.