votre avatar Abonné

Trit’

est avec nous depuis le 1 juin 2018 ❤️

1867 commentaires

Le 16/03/2023 à 09h 19

Vu que la NASA a décidé de continuer à l’utiliser comme éclaireur pour Perseverance tant qu’il sera en mesure de fonctionner, je crois qu’on sera largement avertis quand il sera déclaré HS. D’ici là, « pas de nouvelles : bonne nouvelle ».

Le 16/03/2023 à 09h 16


darkweizer a dit:


J’ai personnellement rien compris à votre soucis :transpi:


Je crois qu’il dit que, sur Devuan avec Plasma et un module qui fait qu’il suffit de survoler une fenêtre pour la mettre en avant-plan, FF111 ne se met plus en avant-plan si on clique sur sa barre de titre.



C’est sûr que c’est pas plutôt son module « Focus follow mouse » qui est en cause, ici ?

Le 10/03/2023 à 11h 13


Hugues1337 a dit:


C’est plus ou moins le cas. Tu dois faire un KYC pour avoir un numéro français sur une plateforme SaaS. C’est le cas pour la plupart des pays EU je pense. Mais tu peux facilement esquiver ça, par exemple avec un KYC d’une adresse en France, et tu utilises les numéros au Maroc par le biais d’internet. Et même le KYC est pas foufou, j’ai réussi à avoir un numéro des PB avec un KYC WeWork… :D


Ce serait bien, au moins la première fois, d’expliciter ce que veut dire « KYC » : tout le monde n’a pas forcément le réflexe Urban Dictionary, ni envie de couper le fil de sa lecture pour aller chercher la définition…

Le 09/03/2023 à 09h 23

Les pauvres choux, on va pleurer (non) !




Neliger a dit:


Ce serait intéressant d’interdire aux centres d’appels étrangers d’utiliser des numéros Français.


Alors, ça ne concerne pas directement les centres d’appel « commerciaux », mais lorsque des arnaqueurs indiens venaient se faire passer pour Microsoft et t’annonçaient (en anglais, ils s’embêtaient pas) que tes PC étaient infectés, ils utilisaient des numéros indiens (qui faisaient beaucoup plus que les 10 chiffres habituels).

Le 10/03/2023 à 09h 05


(quote:2123387:skankhunt42 )
Bien tes jeux à 30 / 60 fps ?


J’ai un peu mis en pause les jeux vidéo (de toute façon, j’ai jamais été vraiment gamer), et m’en sers surtout comme media center pour voir des animes (c’est mieux sur une télé 81 cm que sur un PC 15,6”) et de lecteur DVD-Blu-ray. Mais quand je jouais, j’avais pas trop à me plaindre (à part que Project Cars faisait tourner les ventilos à fond, une dinguerie !).




(quote:2123387:skankhunt42 )
Parce contre c’est toujours aussi “ rigolo ” de parler à un joueur console et de comprendre que pour lui pour jouer à 120 fps il faut forcément un écran 120 hz parce que sony les forces à avoir un écran 120hz pour activer les 120 fps.



Tout ça pour tenter de leur refourger un écran de tv sony.


On est de très mauvais clients, alors ! Car ma télé, ça va faire 12 ans qu’on l’a (une Philips, juste avant que la marque ne fût revendue à des Chinois) et je crois qu’elle peut monter jusqu’à 100 Hz. Après, on peut y supprimer l’overscan depuis les menus de configuration et elle sait basculer automatiquement en 43 (ou zoomer pour réduire les bandes noires, mais sans perte d’image pour autant). Donc, on n’a pas envie de la changer.

Le 09/03/2023 à 09h 17

Et sur PS4 (oui, pourquoi changer de console quand la précédente marche encore parfaitement ?), il y a aussi eu une MAJ assez conséquente en 10.50, qui apporte notamment la prise en charge d’Unicode 15. J’imagine que ça doit aussi faire partie de celle pour la PS5.

Le 05/03/2023 à 16h 16


Aisyk a dit:


Oui. Certaines machines embarquent un Bios en 32 bits, même si leur proc est capable de lancer des applications 64 bits. Elles sont plutôt rares, mais ça s’est fait jusqu’à la fin de Win 7.


Un UEFI, tu veux dire ? Parce que pour les BIOS, ça n’a aucune importance (je fais tourner une Arch 64 bits sur un PC acheté en juillet 2009 sans UEFI et qui avait un Windows Vista SP1 32 bits préinstallé, j’ai jamais eu de souci pour l’installer parce que j’avais choisi de le faire en 64 bits).




luxian a dit:


Vu les copies d’écran, rien ne change depuis Mandriva. A chaque sortie de chaudron, j’ai le sentiment qu’ils n’ont fait que mettre à jour chaque logiciel à la dernière version du moment


Ben, c’est surtout parce que les distributions sont devenues matures et n’ont plus rien d’autre à faire que ça, en gros. L’époque des années 2000 où il fallait encore tout inventer pour avoir enfin un OS au moins aussi utilisable que Windows par tout le monde est terminée depuis très longtemps (au moins 10 ans).



Maintenant, tu n’as plus que de la simple évolution de l’existant ; et si jamais il y a vraiment un truc nouveau correspondant à un nouveau cas d’usage, ce sera aussi rare que marginal par rapport à ce qu’était le monde des distros Linux dans les années 2000 (bon, en gros, la période 1998-2012).

Le 03/03/2023 à 17h 53


JnnT a dit:


Les ISOs sont disponibles en 32 et 64 bits. C’est devenu rare, à part Debian. Le signaler serait justifié.


OK, mais tu connais encore beaucoup d’ordis utilisés au quotidien et qui ne sont pas compatibles avec un OS 64 bits ? Ça fait à peu près 20 ans que les premiers CPU x86-64 ont été commercialisés, et c’est en 2009 que les OEM ont basculé sur des Windows 64 bits sur leurs machines préinstallées.
Franchement, vouloir installer un OS 32 bits aujourd’hui, à part en VM (et encore !)…

Le 03/03/2023 à 10h 33


misocard a dit:


Du coup, problème résolu depuis le 8 février


Tant mieux, alors !

Le 01/03/2023 à 19h 41


donwar a dit:


Tous ces gestionnaires sont une vaste arnaque, donner ses mots de passe à un service tier est une aberration, Keepass est la seule solution viable car offline. Au pire utilisez les gestionnaires des GAFAM, au moins chez eux la sécurité est quasi certaine


Ouais, non, pas KeePass non plus, à cause de cette vulnérabilité :
Ask JJX: What About the KeePass Vulnerability? - Packet Pushers




The short version is that researchers uncovered a vulnerability where a malicious user can export all passwords in cleartext. The act requires a simple modification to a local config file. Once set, the next time an authorized user logs in, KeePass will silently generate the cleartext password file, the user never the wiser. Just in case that wasn’t clear — your passwords can all get output to cleartext without you knowing. No bueno.


+ https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2023-24055
https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2023-24055

Le 03/03/2023 à 10h 30


Tandhruil a dit:


Pourtant sur un écran 169, pouvoir mettre la barre de tache verticale est une évidence


Franchement, même là, moi, je préfère la laisser en bas et bénéficier de la pleine longueur de mon écran. Pour le Web, la touche F11 (plein écran intégral), ça existe.



Mieux : sur XFCE, j’ai Alt-F11 pour maximiser une fenêtre jusqu’aux bords de l’écran, masquant tout le reste ainsi que la barre de titre et créant de fait une sorte de « mode concentration » où aucun élément autre que ceux de la fenêtre active n’est visible.



Autre truc sympa : le « masquage intelligent », où le dock se masque automatiquement si une fenêtre se met à empiéter sur sa zone, et se réaffiche quand ce n’est plus le cas. Un peu comme la fonction « Masquer automatiquement la Barre des tâches » de Windows, mais là, ça ne s’active que si les conditions s’y prêtent, pas tant qu’elle n’a pas le focus ou que la souris ne passe pas dessus.

Le 01/03/2023 à 19h 51


Guinnness a dit:


Sauf qu’en faisant ça tu ne peut pas utiliser le MS Store, ou alors tes applis seront liées à la machine sans aucun moyen de les migrer vers une autre si tu en change ou de les récupérer si après un upgrade ou autre la licence saute, j’ai testé c’est la merde.


Sous Windows 10, on peut très bien lier le Store, et rien que le Store, à un compte MS tout en gardant un compte local pour la session utilisateur.

Le 01/03/2023 à 19h 50


Guinnness a dit:


Quand je suis sous Windows le classement logique et fonctionnel du menu applications de KDE ou Cinnamon me manque … )


Sous Linux, les logiciels sont classés en fonction de leur type : accessoires, bureautique, multimédia, Internet…
Sous Windows, c’est en vrac ou par ordre alphabétique en fonction du nom des applications (et les groupes ou dossiers de programmes entre Windows 3 et XP, c’était pareil).



Mais bon, maintenant que sur chaque, on peut passer par un champ de recherche, sans parler de l’épinglage des applis les plus utilisées…




Guinnness a dit:


Et effectivement à chaque mise à jour majeure on sert les fesses en espérant que ça ne plante pas la bécane, n’efface pas tous les documents, la config réseau, etc …


Ne pas confondre « on sert » (du verbe « servir ») et « on serre » (du verbe « serrer »). #SOSDico

Le 01/03/2023 à 09h 53

Vous en faites pas : Google ne mettra jamais à mal son cœur de métier qui est la revente de données personnelles volées aux utilisateurs et la publicité en ligne (Google étant la plus grande régie publicitaire du monde). Donc, tout ce qui peut sembler aller dans le sens d’une plus grande confidentialité pour tout ce qui passe par eux (et au passage, je rappelle que l’usage de Google Analytics est totalement illégal en Europe), c’est du pipeau intégral.

Le 27/02/2023 à 19h 38

Je l’ai reçu il y a deux semaines, oui.

Le 22/02/2023 à 18h 28


Goldoark a dit:


Tu veux dire que notepad accepte désormais les polices non monospacées ?!


De mémoire, ça doit dater de Windows ME (2000), ça, quand on a enfin pu choisir une autre police que l’affreuse Fixedsys (qui était la police d’UI de Windows 1 (1985) et 2 (1987)).

Le 22/02/2023 à 09h 13


Donkusei a dit:


J’en doute pas. Sur une config proche de la votre je ne fais simplement pas le même constat, puisque l’explorateur s’ouvre instantanément sur mon PC équipé de Windows 11. La recherche est également très rapide, pour ne pas dire instantanée, au moins pour tous les fichiers indexés par le système. Pour les répertoires qui ne sont pas indexés par le système ça dépend surtout de la quantité, mais ça reste efficace sur un SSD NVMe type 980 pro.


S’ils ont des lecteurs réseau montés sur leurs ordis, à NXI, ça peut expliquer les lenteurs constatées (que toi, tu n’as pas si tu n’as pas fait ça). C’est d’ailleurs une cause de lenteur connue.

Le 18/02/2023 à 09h 47


Windows n’a jamais intégré un équivalent au Coup d’œil de macOS (Quick Look)


Ah, si ! Là, je m’inscris en faux car cette affirmation est inexacte : sous Windows 95 et 98, il y avait bel et bien une fonction similaire appelée « Aperçu rapide », que l’on activait via le menu contextuel sur un fichier donné. Ça ouvrait une fenêtre avec un affichage sommaire du contenu (aussi bien texte qu’image), et on pouvait ouvrir le fichier dans son logiciel associé à partir de là. Ça a malheureusement disparu dans Windows ME qui l’a remplacé par l’aperçu d’images et de télécopies (l’ancêtre de la Visionneuse d’images de Windows 7, qui est restée dans les suivants) et c’est bien regrettable, vu comment ça m’était bien utile.




Enfin, Windows 11 gagnerait à se mettre à la page sur sa zone de réglages rapides, qui ne contient pas grand-chose. Un endroit d’où l’on pourrait activer/désactiver d’un clic une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, régler la luminosité de l’écran, passer la machine en mode avion, concentrer les réglages de type Ne pas déranger (disponibles dans la zone de notifications, en haut ET en bas), etc.


Heu… Tout ça, c’est dans Windows 10, non ? Là aussi, ça fait partie ds choses qui ont jarté sous W11 ?

Le 18/02/2023 à 17h 44


(quote:2120491:dvr-x)
Par contre on ne peut pas en ouvrir plusieurs depuis la vue “poubelle”.


C’est un menu : tu peux pas faire de sélection multiple d’options dans un menu.

Le 17/02/2023 à 14h 59


(quote:2120378:dvr-x)
L’accès aux onglets fermés est plus simple via ce nouveau panneau je trouve et c’est plus lisible si on a vraiment un max d’onglets ouverts. Un petit détail pratique en plus !


Oh, mais c’était déjà le cas depuis le début (et on pouvait aussi en rouvrir plusieurs d’un coup en les sélectionnant et clic droit → Rouvrir) !



Là, la nouveauté est que ça liste tous les onglets de toutes les fenêtres ouvertes (pas encore vu si ça s’appliquait aux fenêtres privées, en revanche), et pas de la seule fenêtre active.

Le 14/02/2023 à 18h 40


Pinailleur a dit:


Pas vraiment, la LTS des produits Mozilla sont les ESR.


TB a donc des versions LTS en plus des régulières ? J’étais pas au courant (sans ironie).




Pinailleur a dit:


Si tu ne veux pas de commentaires dessus, ne les partage pas ? :reflechis:


C’est pas pour ça, mais pour le fait que tu sembles prendre la chose particulièrement à cœur et que tu ne sois pas si loin que ça d’en faire « ton Thunderbird, ta bataille ». Que tu sois pour un changement d’ampleur de l’UI, soit. Personnellement, j’attends de voir. Note que je ne suis pas contre en soi, moi. Tout ce que je veux, c’est que ça reste aussi facile à utiliser (voire plus), sans perdre des fonctionnalités dans la foulée (du moins celles que j’utilise, comme la copie automatisée des messages reçus ou envoyés d’un compte à un autre, par exemple).




Pinailleur a dit:


C’est tellement conservateur, en plus je réalise un truc, tu comprends que ce que tu demandes c’est donc de conserver un design pendant la durée de vie d’une personne ?


Une ergonomie, plus qu’un design. Mais là encore, on jugera sur pièce le moment venu.




Pinailleur a dit:


Sinon, tu leur en as parlé au moins ?


À qui ?

Le 14/02/2023 à 14h 53


tazvld a dit:


Pourquoi ne pas profiter pour pousser une alternative à Electron basé sur Gecko ?


La multitude de navigateurs bâtis sur Chromium et Blink te donne déjà la réponse : si Gecko était aussi facile à réutiliser que Blink, nombre d’entre eux (à commencer par Vivaldi) auraient réutilisé Gecko.




Albirew a dit:


je suis le seul a remarquer que thunderbird fait l’inverse de firefox dans les noms de releases? firefox: quantum, proton: l’infiniment petit thunderbird: supernova (avec la cape dans le dos et le vent de face): l’infiniment grand


Mouais… Une supernova, c’est le nom qu’on donne à l’explosion d’une étoile massive (au moins 3 masses solaires) quand le noyau de celle-ci a fini de synthétiser du fer. Pas sûr que ce soit tant que ça de bon augure, ce nom…




fofo9012 a dit:


Honnêtement Thunderbird je ne le lance jamais, c’est bien les webmails non ?


À partir du moment où tu utilises plus de deux adresses e-mail au quotidien, je te garantis que non.




fofo9012 a dit:


Le pb de ses clients lourds, c’est que faut tout reparamétrer sur chaque poste.


Dans le cas de TB, tu copies juste le dossier du profil et c’est bon.




Pinailleur a dit:


Bref, utilisez les versions LTS et gardez des vieux outils qui vont finir par mourir si ça vous chante.


Mais TB est par définition déjà une version LTS (seules les branches bêta incrémentent leurs numéros de version de 1 en 1)… Quant au reste, ben : c’est notre problème, pas le tien.



Enfin, j’ai déjà prévenu mon père qu’il devait s’attendre à le voir changer de bouille dans l’été. On verra comment lui parviendra à s’y faire et surtout arrivera à retrouver ses repères (c’est le problème : ces devs ne pensent jamais aux personnes âgées qui tiennent avant tout à garder leurs repères)…

Le 13/02/2023 à 09h 28

Et… ? Tant que ça marche et que ça fait ce qu’on lui demande, pourquoi vouloir réinventer la roue et réparer ce qui n’est pas (forcément) cassé ?



Oui, ça sonne un peu conservateur ; mais pour ma part, si ce ne serait pas forcément un problème, je pense à mon père à qui j’ai justement fait adopter Thunderbird depuis au moins 6 ans, en remplacement de son antique AOL 9 VR (la version compatible Vista, et la dernière sortie chez nous) : lui, à 75 ans, il aura pas forcément envie de réapprendre à utiliser son client e-mail de zéro ! À voir dans quelle mesure l’UI sera personnalisable et permettra de se rapprocher le mieux possible de l’actuelle (pour qu’il adopte Linux, j’ai dû lui reproduire son ancien Bureau sous Vista, organisation de la Barre des tâches incluse).

Le 13/02/2023 à 09h 34


Berbe a dit:


L’argument de frugalité de la consommation de ressources consistant à remplacer des données transmises par des calculs me semble donc précisément produire l’effet opposé à celui recherché.


Faut bien trouver toujours de nouveaux trucs à vendre, même s’il s’avère qu’on a trouvé, sinon la perfection, au moins le mieux possible.

Le 11/02/2023 à 08h 54


yoochan a dit:


Mais ils abandonnent le support du jpegxl (ce qui me fait mal au cœur vu les fonctionnalités de ce super format) au terme d’une bataille sans combatant où les équipes de chromium auront rivalisé de mauvaise foi.



https://bugs.chromium.org/p/chromium/issues/detail?id=1178058


Mauvaise foi ou non, c’est le problème quand on veut remplacer des formats devenus des standards bien établis depuis environ 30 ans (JPEG, PNG, GIF) par des nouveaux (WebP, JPEG2000 et donc JPEGXL), même s’ils offrent une meilleure qualité d’image pour une taille de fichiers inférieure (mais que très peu de logiciels ou appareils peuvent lire, contrairement aux trois premiers qui sont pris en charge partout).



C’est pareil pour la vidéo : le H.264 est un codec stable et éprouvé de grande qualité. On cherche à le remplacer par le H.265 (via le WebM, notamment), mais là non plus, la sauce ne prend pas parce que… Pourquoi vouloir changer un truc qui marche et qui est lu par tout ce qui existe ?

Le 10/02/2023 à 09h 32


Cqoicebordel a dit:


D’ailleurs Vincent, si t’as des questions sur Vivaldi et que la team sopranos (volontaires, Trit’, Ra-mon ou moi et potentiellement d’autres, mais je sais plus qui) n’est pas présente, hésite pas à lui demander :)


Heu… Même si je pense pouvoir aider parce que j’utilise Vivaldi quotidiennement depuis sa version 1.0 finale et que je suis¹ l’actu des sorties, je ne suis² pas Soprano (non, pas le chanteur non plus). ^^



¹ Du verbe « suivre ».
² Du verbe « être ».




(quote:2119306:consommateurnumérique)
Petit aparté : voilà une utilisation de Mastodon que fait Vivaldi, très intéressante.


Le SAV ? Même sur Twitter, ils le font. En fait, contrairement à d’autres éditeurs de navigateurs, ils s’efforcent vraiment d’être accessibles et montrer qu’au-delà d’un navigateur, ça reste l’œuvre d’une équipe d’humains avant tout. Et ils sont autant accessibles qu’ils veulent avoir des retours, des propositions d’idées d’améliorations et essaient autant que possible d’aider à traquer et résoudre les bugs. Franchement, rien que pour ça, ils sont top ! :yes:

Le 09/02/2023 à 17h 03


Cqoicebordel a dit:


Pour être sûr, j’ai demandé à Ruarí, qui est QA chez Vivaldi : https://mastodon.social/@[email protected]/109835451734017782


Ruarí, c’est celui qui, entre deux balades en ville en grand bi (oui, oui !) ou sur les flancs d’un volcan en monocycle, pousse le professionnalisme jusqu’à pousser une MAJ de sécurité… depuis son lieu de vacances, pendant ses congés de Noël ! :D

Le 05/02/2023 à 19h 47


fred42 a dit:


Les blagues contre les jeunes sont plus politiquement correctes ?


Non plus, mais je vois pas pourquoi tu te mets à parler d’eux, là.




fred42 a dit:


Tu es de ceux qui n’avaient pas compris le sketch de Bedos “les vacances à Marrakech” ?


Jamais vu ni entendu, a priori.

Le 05/02/2023 à 09h 00


fred42 a dit:


Ouf, j’ai eu peur que quelqu’un dise que c’était lié à la féminisation de l’équipe que le temps de vitesse réduite du Brief avait doublé. :fumer:


J’avoue, j’ai jamais compris en quoi les « blagues » misogynes étaient censées être drôles : y a quoi de marrant à se f××tre de la g××ule des femmes ou les rabaisser continuellement ?

Le 03/02/2023 à 09h 24

Ici, les vacances, ce sera dans deux semaines, mais bon, profitez-en ! On sait qu’avec vous, si c’est pas la quantité, au moins, c’est de la qualité ! :yes:

Le 14/01/2023 à 09h 46


OB a dit:


Oui mais une distrib linux aussi du coup…


Clairement ! Surtout que ce qu’ils doivent utiliser de Word, ils peuvent largement le faire avec LibreOffice aussi.



Perso, depuis quasiment 8 ans que j’ai passé l’ordi familial sous Linux, mon père n’a eu aucun souci pour poursuivre ses activités : il n’a jamais fait que de la bureautique sur PC (encore un drogué du travail qui bossait à la maison quand il n’avait pas à aller au boulot ; et même maintenant qu’il est à la retraite, il s’investit corps et âme dans les assos dont il est membre), et je l’avais déjà préparé en le passant de Works 4.0 à Word et Excel 2000, puis à LibreOffice… Il ne restait que l’OS à changer, et j’ai reproduit l’aspect de son ancien Bureau sous Vista sur sa session, donc c’est passé d’autant mieux que c’était devenu bien plus simple d’imprimer et scanner des documents avec Simple-Scan qu’avec la suite lourdingue d’HP.
Quant à ma mère, elle se contente de regarder YouTube, son webmail ou quelques sites d’actus, et elle jongle déjà entre tablette Android et Chromebook, donc elle aussi n’a pas eu de mal à s’adapter car elle ne sort pas du navigateur Web.



Je le redis, mais quand vous voulez assurer une transition douce de Windows à Linux à quelqu’un dont vous savez que les besoins n’en pâtiront pas, soyez là pour lui montrer en premier lieu ce qui ne changera pas à l’usage, histoire de vite leur faire retrouver des repères. Le reste, si tant est que ça leur soit utile, est à aborder après.

Le 13/01/2023 à 14h 44


xlp a dit:


Suis curieux pour le matériel non supporté. Tu parles de quoi ? Sauf erreur de ma part, le modèle de driver n’a pas évolué (probablement pas depuis Vista, à part les pilotes graphiques je crois), et il me semble avoir installé du matériel avec des pilotes “Windows 7” sur Windows 10.


Idem. De ce que je sais : ce qui peut faire tourner Vista peut faire tourner Windows 7, et ce qui peut faire tourner Windows 7 peut faire tourner Windows 8, 8.1 et 10. Donc, en gros, tout PC sorti depuis 2007 (pour peu qu’il ait 4 Gio de RAM minimum et qu’on remplace son éventuel HDD mécanique par un SSD pour l’OS) peut faire l’affaire.



C’est pour Windows 11 que ça se complique, puisque sans bidouiller pour contourner les restrictions matérielles (dont SecureBoot et TPM 2.0), on ne peut pas l’installer sur des machines équipées grosso-modo de CPU sortis avant le Q2 2018. Et contrairement aux Windows précédents, il n’existe qu’en 64 bits (ce qui exclut les netbooks des années 2007-2012, avec leurs Atom seulement 32 bits).

Le 13/01/2023 à 10h 09


xlp a dit:


J’arrête avant qu’on ne pense que associe Windows 7 à vieille machine ça n’est pas le cas


C’est pourtant le cas : Windows 7 est sorti fin 2009. Il a zappé tout ce qui est apparu au cours des années 2010, notamment l’USB 3.0 (impossible de l’installer depuis une clef USB branchée sur un tel port, sans ajouter un pilote manuellement à l’image disque) et l’USB-C, le Nvme (idem : va l’installer sur un SSD utilisant cette connectique depuis une ISO vanilla venant de Microsoft).




SebGF a dit:


Ben je suis sous Fedora avec Cinnamon… Et j’irai pas remettre GNOME, c’est inutilisable pour moi.


Si tu veux Cinnamon, prends Mint : ce DE a été fait par et pour cette distro, et pas une autre. Tout comme Fedora est pensée pour être utilisée avec GNOME et c’est tout.



Certes, il y a d’autres variantes avec d’autres DE, mais aucune ne fera tourner ces DE alternatifs aussi bien et de façon aussi intégrée que ceux pour lesquels ces distros sont conçues spécifiquement : tu n’auras pas une aussi bonne expérience de Cinnamon ailleurs que sur Mint/LMDE, tout comme tu n’auras pas de meilleure expérience de GNOME ailleurs que sur Fedora.



Et si tu veux Plasma, tu as le choix entre OpenSUSE et KDE Neon (cette dernière étant faite par l’ancien responsable de Kubuntu).
Pantheon ? Sur Elementary.
Unity (qui ressuscite de ses cendres) ? Sur Ubuntu, pas ailleurs.



Et si tu utilises des distros agnostiques en termes de DE comme Arch, Manjaro, Debian… Ce sera la loterie (surtout si tu prends les ISO communautaires de Manjaro, dont certaines sont de sombres bouses), mais pareil : ces DE n’ayant pas été pensés pour ces distributions, tu n’auras pas l’expérience optimale dessus (à part éventuellement XFCE, mais il n’a pas été pensé pour être utilisé par une distro en particulier).

Le 12/01/2023 à 14h 39


misocard a dit:


Même quand Chrome sera obsolète, si la version 109 reste installée sur les machines les gens continueront de l’utiliser. Windows vista est encore utilisé sur 0.28% des machines ayant accès à internet en France. On parle dizaine de milliers de machines. Je pense que personne ne va argumenter que vista est mieux que les autres versions de windows, donc on est sur des gens qui partent du principe que tant que ça fonctionne ils ne changent pas (et leur idée du “ça fonctionne” est différente de la notre).


Je te contredirai clairement pas là-dessus : ma mère utilise encore sa tablette Android offerte pour son départ en retraite (septembre 2013). Elle est coincée sur Android 4.4, Chrome est bloqué à la version 81, plein d’applis du Store ne veulent plus s’installer dessus (le Store lui-même n’arrête pas de planter quand on veut faire des MAJ d’applis qui le veulent encore…). L’écran commence à montrer des signes de faiblesse (tâche lumineuse apparue dans un coin et n’a fait que s’étendre depuis), mais elle fonctionne encore très bien, en soi. Elle utilise aussi toujours le Chromebook, que je lui ai offert (plus de MAJ depuis juin dernier). Lui aussi fonctionne impeccablement, si on omet que la batterie n’est plus détectée depuis bientôt 2 ans.



Et côté « vrais » PC : un fixe acheté en mars 2009, un portable en juillet de la même année. Vendus avec Vista SP1 mais passés quand même sur Linux (Arch) en 2017 et 2015 respectivement (quoique le portable a connu W8, 8.1 et 10 jusqu’à 21H2), eux aussi marchent encore suffisamment bien et répondent à nos besoins modestes (on n’est pas des gamers, chez moi). D’ailleurs, juste pour parler matos : moi qui ai grandi avec des PC depuis les années 1990, quand je vois la gueule des machines actuelles (aussi bien fixes que portables), ben, ça me donne pas envie… :/ Et je parle même pas du prix, tellement une config un tant soit peu potable et polyvalente pour les 10 ans à venir est devenue hors de prix depuis le boom du minage des cryptomonnaies.

Le 12/01/2023 à 10h 18


misocard a dit:


Chrome est toujours compatible windows 7 d’après la page google.


Il ne le sera plus à partir de la version 110 (et entraînant tous les autres navigateurs basés sur lui à sa suite), et la 109 est sortie avant-hier.



Du reste, la fin de support de Windows 7 a eu lieu en 2020, il y a 3 ans ! Là, il n’est question que d’un support payant sur 3 ans et dont le tarif doublait chaque année par rapport à la précédente, disponible uniquement pour des entreprises, et sous condition d’avoir déjà un plan de migration pour y être éligible. Les particuliers et PME étaient déjà sans mises à jour de sécurité depuis longtemps. L’avez-vous tous oublié ?

Le 07/01/2023 à 10h 29


Je suis Godefroy de Montmirail, comte de Montmirail, marquis d’Anjou, seigneur de Baugé, héros de la Guerre de Cent Ans et membre du Conseil des Cinq Cents !


Oui, alors, un type censé avoir vécu au temps de Louis VI, s’il a été aussi « héros de la Guerre de Cent Ans et membre du Conseil des Cinq Cents », il a vécu mille ans, au moins ! :mdr2:



On lui dit que quelques 350 ans séparent ces deux trucs ? ^^

Le 06/01/2023 à 11h 27


(quote:2113432:skankhunt42 )
Chez bing c’est 10% donc grosso modo 1 millions de recherche par jours sois 30 millions de recherche par mois, donc à 0.5 ct c’est grosso modo 15 millions chaque mois.


Ça compte les recherches effectuées depuis DDG (qui utilise, au moins en partie, le moteur de Bing) ?

Le 05/01/2023 à 09h 32

Ne pas oublier non plus qu’en vrai, la Lune est un astre très sombre, de couleur gris foncé (c’est notre œil qui la fait paraître blanche, par contraste avec le fond noir du ciel). Et si les bords des cratères sont lisses, c’est parce que la surface est entièrement recouverte de régolite (une poudre encore plus fine que le sable) sur plusieurs centimètres d’épaisseur, conséquence de plusieurs milliards d’années d’exposition aux particules du vent solaire et de chutes de météorites.

Le 05/01/2023 à 09h 26


pierreonthenet a dit:


Au vu de ce que je lis sur Twitter, je serais curieux de savoir combien “vaut” maintenant, par rapport à sa valeur payée par Elon. J’ai l’impression qu’on est en train de voir l’homme le plus riche du monde devenir l’homme le plus endetté du monde…


Il n’est plus l’homme le plus riche du monde : en décembre, il a perdu 200 milliards à cause de la chute du cours des actions Tesla et du retrait des annonceurs de Twitter. Il s’est maintenant fait dépasser par Bernard Arnault.

Le 01/01/2023 à 10h 24

On vous souhaite le meilleur, à commencer par durer une année de plus ! 🥳🎉

Le 28/12/2022 à 18h 17


Billye a dit:


Quand tu auras de vrai sources à jour n’hésites pas hein … neocities :mdr2:


Elles sont en bas de la page, et il y en a une dizaine (dont pas mal de liens pointant vers le site de Brave¹ lui-même ou son dépôt GitHub). Mais bon, vu que t’es clairement même pas allé voir…



¹ Qui ne mérite aucunement son nom.

Le 27/12/2022 à 08h 30


marba a dit:


Oui c’est possible, mais je doute de leur capacité à le faire. Sinon on est d’accord, on parle le même langage.


On verra effectivement comment ça se passe à terme, mais même si je me rappelle pas qu’ils aient promis quoi que ce soit, ils auront au moins eu le mérite d’essayer.



En tout cas, d’après ce que j’ai compris, étant natif et pas une extension, leur bloqueur de pubs ne devrait pas (bah oui : jusqu’à la fin de ManifestV2, on va rester au conditionnel, faute de savoir s’ils ont déjà fait des tests en interne) être gêné. Et comme il est pleinement compatible avec les listes uBO/ADB+, il suffirait de rajouter les listes uBO auxquelles on a souscrit + importer la liste des filtres persos et le blocage par Vivaldi sera aussi efficace qu’avec uBO (il y aurait juste le masquage des éléments esthétiques, la résolution CNAME et les filtres dynamiques qui manqueraient, comme ceux que j’utilise pour bloquer le chargement des Google Fonts depuis le site de Google ; en plus, ça a été déclaré illégal en Europe puisqu’en infraction avec le RGPD depuis peu, ça).

Le 26/12/2022 à 10h 42


JnnT a dit:


Hum… À l’installation, Kiwi Browser demande des autorisations embarrassantes : « Vous acceptez : Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités » J’ai comme un doute sur ce navigateur.


Souvent, c’est en rapport avec des options qu’on peut désactiver, ce genre de demande. Mais bon, c’est comme toujours : si c’est gratuit pour l’utilisateur mais que ça vient d’une entreprise, qui paie et quoi exactement ?

Le 26/12/2022 à 08h 28

On rappellera utilement que le vrai problème de ManifestV3 n’est que l’imposition totalement arbitraire (car il n’y avait pas lieu d’en mettre une, en soi) d’une limitation au nombre de requêtes que les extensions pouvaient demander. C’est cette limite qui casse les bloqueurs de pubs (ou les rendent moins efficaces), et le fait de maintenir cette limite alors qu’ils auraient pu ne pas la mettre est bien la preuve que ce sont ces bloqueurs la cible réelle de Google (qui est une régie publicitaire avant tout, ils ont donc tout intérêt à ne pas permettre de les priver de leur gagne-pain).



Mais vu que la fin de ManifestV2 a encore été repoussée d’un an (jusqu’en 2024, donc), on a donc toujours un sursis.

Le 25/12/2022 à 09h 34


frdonn35 a dit:


Perso je n’utilises pas d’Adblocker car toute ta navigation passe par l’éditeur qui doit analyser les URLs et les filtrer depuis que j’ai vu l’intervention de cet expert en sécurité


Là, c’est juste le cas d’AdBlock, pas de tous les bloqueurs de pubs (qui, comme le rappelle très justement ::1, ne sont rien de moins que les préservatifs du Web) et sûrement pas celui d’uBlock Origin, le seul bloqueur que l’on peut recommander si on n’est pas un vendu (parce que le seul fait bénévolement par un mec, et pas par une entreprise qui n’a de raison d’être que de faire du profit).

Le 24/12/2022 à 09h 04

Tu peux aussi citer Vivaldi, qui a lui aussi un bloqueur de pubs natif (même sur Android). Mais je préfère DNSFilter à Blokada (pour des raisons d’impact sur les performances avant tout, surtout sur un vieil appareil sous Android 5.1.1).



Oh, faut se calmer, un peu ! C’est pas parce qu’un logiciel est conçu par un Russe que c’est forcément le mal absolu. Moi-même, j’ai utilisé Winaero pour corriger certains trucs de Windows 10 qui me déplaisaient, et devine la nationalité de son concepteur ? Même chose pour youtube-dl jusqu’à l’année dernière, et ne parlons pas du script utilisateur « 7ktTube | 2016 REDUX » qui redonne une apparence pré-Polymer à YouTube.



À un moment, faut arrêter de se la jouer Caliméro, surtout à mauvais escient comme ici.

Le 28/12/2022 à 08h 15


Cqoicebordel a dit:


Non pas vraiment, puisqu’ils savaient quelle température il allait faire, et que la température influe peu sur la dureté du sol sur Mars.


Je me rappelle pourtant bien avoir lu des articles sur le fait que le sol était trop dur pour le creuser. Mais peut-être pas pour InSight (Curiosity, plutôt ?) ?




Cqoicebordel a dit:


Un article ne devrait pas être écrit sur une intuition (et, ne le prend pas trop personnellement, mais je pense qu’un commentaire péremptoire ne le devrait pas non plus)


Ayant toujours préféré la franchise honnête à une politesse hypocrite, je te remercierais plutôt de me dire où je peux pécher. ^^

Le 27/12/2022 à 08h 32

Contre-intuitif au premier abord, mais d’accord.



Et pour « gelé » : OK, « extrêmement froid, plus que ce qu’ils avaient supposé », ça te va mieux ?

Le 25/12/2022 à 09h 37


Cqoicebordel a dit:


C’était pas plutôt un sol trop mou ?


Non : s’il avait était trop mou, le truc se serait enfoncé comme dans du beurre. Mais là, le sol était tellement dur (car gelé) que passé les premiers centimètres, il devenait impossible de creuser plus avec ces outils pas pensés pour un sol pareil.

Le 24/12/2022 à 08h 56

Merci pour ce cadeau, et joyeux Noël à toute l’équipe (et aux commentateurs) !