« L’équipe dédiée au Cloud de Confiance que nous créons aujourd’hui nous permet de réaffirmer notre position d’acteur de confiance de la transformation numérique agissant sur toute la chaîne de valeur de la donnée, et de partenaire clé des organisations qui œuvrent pour la souveraineté française et européenne »
Ben mon con. Ceinture noire de bullshit le mec.
J’ai toujours rien compris techniquement à ce qu’ils essaient de me vendre (une sorte d’azure/aws en plus cher et en moins bien je suppose) mais je suis sûr qu’il arrivera à le vendre à quelqu’un qui ne comprendra pas non plus ce qu’il achète (mais qui peut signer les chèques) à part que ça fera trop classe sur des slides, rapports bullshits et autres compte rendu fumeux pour le CIR.
Par contre le point fort de To-Do c’est l’intégration avec les tâches “Outlook”. Ce qui a pour conséquence bienvenue d’être compatible nativement avec les Rappels d’iOS. Il suffit d’ajouter le compte Microsoft dans les paramètres d’iOS pour que les tâches To-Do se retrouvent dans Rappels, même pas besoin de l’appli.
Yup je sais pour la garantie, mais çe me gonflait de partir sur des bases merdiques comme ça. Je suis habitué à Apple Pay perso, c’est hyper pratique, même si du coup j’ai oublié tous mes codes de CB. Samsung Pay marchait bien aussi donc j’avais pas envie de perdre ça aussi.
Xiaomi j’ai eu un MI5c (ça date), j’avais pas eu de soucis à rooter. Mais ma principale raison d’achat pour le S10e c’était le format compact. Au final je suis allé sur un iPhone XS d’occaz de la même taille que le S10e (et c’est assez ouf de se dire qu’il n’y a qu’un seul appareil Android qui ne soit pas plus grand que l’iPhone XS)
Je ne sais pas si a a changé depuis mais pour moi il n’y a aucun moyen de rooter ce téléphone sans perdre Knox et donc la garantie, les paiements sans contact et le chiffrement du téléphone.
Le
30/04/2020 à
12h
40
Pour le coup ça beaucoup changé depuis le S4 (j’étais sous Android à l’époque), maintenant la ROM système est en readonly, impossible de flasher une ROM non signée par Samsung même via Odin, du moins le bootloader refusera de la démarrer.
Il est toujours possible de flasher le recovery et d’arriver à ouvrir le bootloader mais ça nécessite de faire de la gymnastique avec les boutons, il y a plusieurs étapes du flashage ou te ne doit surtout pas foirer le boot en recovery parce que sinon tu bootes une rom non signée et tu bloques le téléphone, ensuite une fois que le bootloader est ouvert ça fait sauter un “eFuse” (une sorte de mémoire embarquée qui ne sait qu’enregistrer des incréments de l’entier qu’elle contient si j’ai bien compris) ce qui a pour conséquence de manière définitive de :
te mettre un écran de boot “This phone is not protected” (donc in-revendable)
Désactiver les fonctionnalités de chiffrement
Désactiver les fonctionnalités de paiement
Annuler la garantie (même si c’est illégal)
Rien à voir avec les Galaxy de “la belle époque”. Je reviendrai peut être sur Android un jour mais Samsung plus jamais.
Le
30/04/2020 à
12h
17
En fait c’est ça aussi, c’est faisable mais difficilement sans flasher une ROM custom ou rooter (pour utiliser Aurora) et comme rooter les téléphones samsung maintenant c’est devenu difficile en plus d’être dangereux avec leur knox à la noix, j’ai laissé tomber. Je réessaierai probablement un de ces quatre, je suis pas obtus, mais pour l’instant je suis bien avec mon iPhone Xs.
Le
30/04/2020 à
10h
24
Merci pour ces infos, j’avoue que je n’étais pas tombé sur “Nine” qui a l’air effectivement sympathique.
Pour les applis “Simple*” je les ai toutes essayées et, elles sont très “Simple” en effet. Mais leur interface fait un peu brouillon et l’ergonomie est pas folle : il faut un paquet de taps pour créer un événement ou une tache (encore plus si on veut ajouter des infos à la tache comme une date de rappel, une priorité, ou un rappel géolocalisé). Hors je crée tous mes évenements sur mon téléphone, si c’est pas rapide et facile à faire, j’ai tendance à … ne pas le faire.
D’ailleurs j’utilise souvent Siri pour ces petites actions, qui a l’avantage d’être accessible d’un simple bouton. Rien trouvé de tel sur Android à part Bixby “avant d’utiliser Bixby veuillez accepter qu’on file vos enregistements audio à tous nos partenaires marketing, ah et au fait l’ajout d’évenement ne marche qu’avec l’appli samsung” et … Google Assistant.
Je ne parle même pas de la tannée que c’est d’utiliser CalDAV et CardDAV (ça se fait avec DAVx5 mais bon sang que c’est fastidieux) là où sous iOS, il ne m’a suffit que de scanner un QRCode fourni par Fastmail pour faire automatiquement la configuration du mail, contact, calendriers, notes et rappels.
Y’a plein d’aspects super chouettes d’Android qui me manquent sur iOS et si t’utilises Google (ce que je faisais avant), franchement c’est plutôt ergonomique mais en dehors de ce cadre, ça demande trop de bidouille et de compromis pour moi. Mon seul espoir c’est des projets comme /e/ justement ou qu’Apple ouvre un peu les applications par défaut (ce qui semble être prévu pour iOS 14 grâce entre autres à la pression de l’UE mais je les voit bien faire volontairement un truc foireux). Ça et les live photos, quand t’as un gamin en bas âge c’est une killer feature, je comprend même pas pourquoi ça n’existe pas sous Android.
Le
30/04/2020 à
09h
55
dvr-x a écrit :
Connait pas ! Je jetterai un œil :)
Non ce n’est pas le but, mais personnellement, si je pars sur un système comme celui-ci, c’est un peu l’inconnu ! Donc je pars du principe que si je suis vraiment bloqué et que j’ai besoin d’un service Google a un moment ou un autre, il faut que je puisse le mettre, sinon, je ne tente pas le coup :)
J’ai déjà essayé des alternatives aux différents services Google, c’est pas toujours très concluant…
C’est clair qu’android sans Google, c’est chaud au quotidien.
Venant d’un iPhone j’ai tenté le coup du S10e en me disant qu’un peu d’ouverture ça ferait pas de mal. Faut dire que Safari c’est bien mais ça me casse les bonbons de pas pouvoir utiliser Firefox comme browser par défaut, par exemple. Alors le S10e, superbe machine hein, mais tu vas nulle part sans Google. Comme ils ont déjà des applis hyper cool sur tous les usages de base (Calendrier, Mail, Photos …) il n’y a quasiment aucun écosystème logiciel d’alternatives pour ces applis. Ça plus le fait que c’est impossible de se passer réellement du Play Store sans rooter. Du coup je l’ai renvoyé et repris mon iPhone. Ironiquement je ne peux pas y changer le calendrier par défaut, mais il y a pléthore d’applis (payantes) de calendriers de qualité.
En tout cas je suis /e/ de loin et avec un regard de bienveillance parce que j’y vois bien le projet d’un OS “libre” mais utilisable (c’est pas comme si c’était dirigé par le créateur de Mandrake Linux).
Oui c’est plus impactant surtout à cause de la surchauffe engendrée. Après ça peut dépanner de temps en temps sans faire de mal. Mais la charge nocturne quotidienne avec un chargeur rapide, c’est très bof.
Le
30/04/2020 à
09h
31
Non on n’a pas oublié, qu’est-ce qui te laisse à penser ça ?
Le
30/04/2020 à
09h
30
Perso je ne l’utilise quasiment plus depuis les gestures de défilement en swipe (iPhone XS). Donc que ce soit le foutoir ne m’embête pas tant. Je ne kill pas non plus les applis sachant comment l’OS gère la mémoire (mais je suis d’accord que ce n’est pas quelque chose d’intuitif à comprendre si tu ne t’es pas paluché la doc développeur d’iOS) et encore malgré ça je tue systématiquement les applis gourmandes même en tâche de fond comme Waze par exemple.
Je trouve qu’iOS laisse une certaine liberté dans la gestion de ce qui tourne ou non sur ton téléphone. De sorte qu’il y a moyen d’installer une appli utile dans laquelle tu n’aurai pas 100% confiance mais qui dépanne de temps en temps genre Google Maps tout en étant à peu près sûr qu’elle ne t’espionne que quand elle n’est pas ouverte. Il faudrait un indicateur visuel discret à l’écran quand une appli fait des trucs en arrière plan, ça permettrai de se rendre compte de ce qui se passe vraiment.
Le
30/04/2020 à
09h
19
Xandr0s a écrit :
Je n’ai pas d’iPhone, mais concernant la recherche de batterie, il me semblait que la recharge “rapide” était plutôt “néfaste” pour la batterie.
Personnellement, j’attends souvent le 100% pour la recharge (et pour la nuit, j’ai un programmateur qui coupe la charge au bout de deux heures). J’avais lu, peut être à tort, qu’il y avait une histoire de calibration à faire de temps en temps. Mais là encore, je me trompe surement.
Aviez-vous également ces informations ?
C’est justement ce que fait la recharge optimisée de l’iphone. Une fois que l’iPhone a “appris” à quelle heure tu débranches ton téléphone le matin, la recharge se fait normalement jusqu’à 80% dès le le branchement puis la recharge les 20 derniers % se fait de manière “étalée” pour atteindre les 100% à l’heure du débranchement.
J’aime bien faire l’analogie avec un ballon de baudruche qu’on gonflerai : si tu le gonfles à 80%, il garde sa souplesse longtemps. Si tu le charges à 100% il va bien le supporter mais si il reste dans cet état trop longtemps il va se distendre et devenir plus fragile. Inversement si tu le dégonfles complètement, le regonflage des premiers % est plus difficile et plus contraignant pour le ballon. Bien sûr on est sur des niveaux physiques d’usure et des mécanismes très différents mais je trouve que ça illustre bien l’idée que, comme la batterie, un ballon est un réservoir d’énergie potentielle dont la structure s’use avec le temps et les utilisations.
Le
29/04/2020 à
18h
08
mic2 a écrit :
Et si la bonne manière d’optimiser l’autonomie d’un iPhone c’était de le laisser dans sa boîte et d’acheter un Oppo ?
Et si le meilleur moyen de gagner en intérêt c’était de changer de disque ?
A la mode barbare comme contre les taupes, du gaz dans les trou, et t’allume le briquet." />
Guinnness a écrit :
Suppo à la thermite le remède ultime à tous les problèmes de trous d’uc de l’inculture " />
Ca coûte presque rien à fabriquer en plus " />
fry a écrit :
j’avais pas cliqué sur le lien que j’étais sûr de ce que ça allait être, dans le mille :)
pas assez, à ce niveau faut du thermostat 80
Je suis content d’avoir lancé un vrai débat " />
Le
29/04/2020 à
13h
15
Et si, pour une fois, ils allaient se faire un peu cuire le cul à thermostat 8 ?
Sinon j’ai mon voisin qui m’a fait chier à mettre la musique à fond jusqu’à 1h du matin hier soir *. Je peux comprendre qu’il s’ennuie pendant le confinement, mais ça m’a un peu empêché de dormir. Après, si ya un type du ministre de la culture qui me lit : Pour 1 million d’euros par mois, sur une durée limitée hein, 12 à 24 mois, pas plus, je suis ok pour le laisser chanter et m’acheter des boules Quies.
* si un type de la SACEM cherche des droits pas payés, MP, j’ai son adresse.
Ah mais attends, on est totalement d’accord : il y a des tonnes de moyens pour augmenter le rendemant du service public en france. Je ne dit pas que c’est mal de mieux utiliser l’argent. Et je peux même concéder que c’est une énorme partie du problème.
Mais en l’occurrence, tous les plans d’économies depuis 10 ou 20 ans ne font pas dans la simplification administrative, au contraire. La seule chose que l’on fait c’est réduire le service en lui même tout en gardant la gestion pataude.
La seule chose qu’on a “simplifié administrativement” c’est la centralisation du pouvoir administratif des collectivités vers l’État, alors que tous les bons exemples dans le monde nous montrent qu’au contraire un pays se porte bien mieux avec un pouvoir et une administration la plus décentralisée possible.
Le
25/04/2020 à
10h
54
carbier a écrit :
Parceque les gouvernements successifs sont responsables du poids de leurs citoyens ?
Il ne t’es jamais venu à l’idée que chaque pays avaient ses habitudes alimentaires tirées de son histoire ?
Pour info, chez moi on n’achète rien de tout préparé et tu sais quoi ? Cela revient moins cher. Cela n’est donc pas une question de cout si certaines personnes préfèrent se gaver de produits industriels mais de priorité donnée à son temps.
Pour le rôle de protection des citoyens, c’est sur qu’on est super mal loti en France " />
Je ne dit pas qu’on est super mal lotis, bien au contraire. D’ailleurs je ne serai probablement même plus ici pour en parler ou sur-endetté à vie sans l’efficacité de notre hôpital public qui m’a remis sur pieds sans compter les dépenses. Je suis très bien placé pour savoir que ce que l’on a est précieux et pour avoir eu la “chance” d’y séjourner deux fois en l’espace de 7 ans, la seule chose qui n’a pas changé c’est l’humanité et le professionnalisme des soignants. Pour le reste, tout s’est dégradé : les locaux, le matériel, l’ompossibilité d’avoir une chambre dans le service adapté …
carbier a écrit :
Tu oublies juste 2⁄3 petites choses dans tes corrélations. Les services publiques sont une chose (pour info, les hopitaux allemands manquent aussi de matériels tels que les masques et les surblouses).
Mais si tu as allé au Danemark et en Allemagne tu auras aussi certainement remarqué que les citoyens ont beaucoup plus de respect pour les autres qu’en France par exemple.
Les Pays Bas et la Suède n’ont pas été confinés, mais leur population l’a fait d’elle même et a bien mieux respecté les règles de distanciation qu’en France.
Pour rappel en France, le week end après la 1ere allocution du PR, les plages, les parcs, les marchés étaient bondés.
Edit: et s’il y a une chose à retenir de l’expérience suédoise, c’est que le respect des autres et des citoyens moins nombrilistes et égoistes peuvent aider dans le passage d’une épreuve.
Donc on est d’accord. Mais le nombrilisme, on l’apprend dès l’école primaire, où l’on nous inculque dès le plus jeune âge à être comparé et classés par rapport aux autres. La Suède n’a pas du tout cette mentalité : l’école fait juste son taf d’enseignement adapté à chaque enfant sans chercher à montrer qui sont les meilleurs et qui sont les plus faibles.
Même si ça commence à changer en France, et que beaucoup de profs tentent d’y faire quelque chose, une fois de plus le manque de moyens criant de l’école publique fait que je viens d’inscrire mon fils en maternelle où il sera dans une classe d’environ 10 élèves de plus que moi même il y a presque 30 ans. Je me demande bien comment les profs peuvent dans ces conditions enseigner à chaque élève indépendamment des autres.
Le
25/04/2020 à
09h
33
carbier a écrit :
Dans l’absolu tu as raison, dans les faits la production mondiale de masques avant le début de l’épidémie était de 80 millions par jour. Ce qui aurait été à peine suffisant pour répondre au besoin de notre seul pays.
Personne dans le monde ne l’a vu venir. On peut critiquer notre gouvernement car il est critiquable sur cette gestion, mais il faut arrêter de croire que le mal était uniquement français.
Je ne dit pas que le mal est uniquement français. Malheureusement la France est très loin d’être le seul pays à être dirigé comme une entreprise.
Après ça ne m’empêche pas de penser que j’aurai préféré qu’on cite la gestion de cette épidémie par France dans les mêmes phrases que “Norvège”, “Danemark”, “Corée du Sud”, “Islande” ou “Allemagne” plutôt que “Italie”, “Espagne”, “Royaume-Uni” ou “Etats-Unis”.
D’ailleurs il est assez “étonnant” de constater en grande partie que les pays qui s’en sortent le mieux sont aussi ceux qui ont les services publics les plus développés au monde (tous domaines confondus, pas uniquement la santé). Il y a peut être une énorme leçon à tirer de cela.
Pour prendre un exemple que je connais un peu : il suffit d’avoir pris les transports en commun ou être allé à l’hôpital au Danemark pour constater ce qu’est un service public de qualité, non pas calibré sur les couts mais sur les besoins. Du coup je n’ai aucun étonnement à propos du fait qu’il y ait si peu de morts au Danemark.
Même la Suède si critiquée pour son absence totale de confinement, je ne sais pas ce que ça va donner, mais à l’heure actuelle une chose est sûre : même si ils sont très inquiets, les personnels soignants ont confiance dans la capacité de leur pays à s’adapter à la situation sanitaire.
Personne n’a pu penser qu’on pouvait avoir comme stratégie l’absence de confinement mais qu’il “suffisait” pour ça d’avoir très en amont 1) un hôpital prêt à s’adapter 2) des politiques publiques favorisant une population en très bonne santé (promotion de la nourriture saine, du sport, absence de pollution, déplacements à la force des jambes) … Le pari de la Suède, je le trouve clairement très risqué, mais si jamais ça marche… on aura de gigantesques leçons à tirer.
On commence à avoir assez de données pour se rendre compte que l’essentiel des victimes ont des comorbidités cardio-vaculaires, du diabète ou de l’obésité. C’est bête hein, mais en Suède et au Danemark, des obèses, j’en ai vu quasiment aucun. En france le surpoids est la norme (je me compte dedans).
En fait je suis un peu triste parce que cette crise me fait me rendre compte d’une chose que je me cachais à moi même depuis des années : la France ne fait pas (ou plus ?) partie de ce “club” de pays où l’État assure à la fois son rôle de protection des citoyens et son rôle de catalyseur économique.
Le
24/04/2020 à
14h
55
Non, je ne crois pas qu’il y ait qu’un seul type d’épidémie.
Par contre ce que je sais c’est que pour n’importe quelle épidémie qu’on puisse imaginer, avoir des stocks de masques, gants, gels ha et autres merdes en plastique qui coutent rien à produire en masse (en temps normal) c’est le minimum. Le problème c’est quoi ? Que c’est périssable ? Il suffit à demi-vie de conservation de renouveler les stocks et de les filer aux hôpitaux, ce qui sera toujours un coût en moins pour ces derniers. Je suis assez curieux de savoir combien de clopinettes ils ont “économisé” en virant ce putain de stock.
Mais non, on préfère ne pas gérer et compter sur la disponibilité immédiate des biens et services dont on a besoin au temps T. Sauf que bah pas de bol, on n’avait jamais prévu que le sacro-saint libre marché allait morfler en même temps que nous.
Le
23/04/2020 à
08h
26
Pour ça je ne suis pas choqué. C’est un biais de normalité. A l’époque on avait assez peu de données disponibles si ce n’est la situation en chine totalement floue, cachée par une communication « à la chinoise ».
Personnellement je ne suis pas particulièrement choqué par le temps qu’il a fallu pour prendre conscience de la gravité des choses. Déjà avec sa période d’incubation, le virus nous met 14 jours dans la vue automatiquement. Difficile de prendre la mesure du problème puis prendre de bonnes décisions dans ces conditions. Je ne blâmerai personne pour ça.
Je me contenterai de remarquer l’incroyable manque de préparation à un tel scénario. Covid ou pas covid on aurait dû avoir les moyens nécessaires pour faire face à une épidémie généralisée.
Sinon demain quand on va se manger une guerre random on va se rendre compte au dernier moment qu’en fait on n’a plus vraiment d’armée parce que bon, vous comprenez, la probabilité d’un conflit armé hein, grâce au libre échange …
C’est quand même con que le virus soit immunisé contre les grenades de désencerclement et les LBD parce que là en un week end c’était plié pour sa gueule.
Le
23/04/2020 à
07h
54
Je suis d’accord avec toi, en l’état actuel des choses c’est probablement un merdier sans nom à gérer. Quand je parle de « l’Etat » je ne cible ni le gouvernement ni des personnes en particulier. Je suis même plutôt convaincu qu’à titre individuel, tous les « gouvernants » font ce qu’ils peuvent.
Je ne fait d’ailleurs pas porter le chapeau particulièrement au gouvernement en place, je les met simplement dans le même panier que ceux qu’on se tape depuis 30 ans.
Je suis bien d’accord : l’état ne veut peut pas tout contrôler et bien heureusement.
Maintenant tu ne m’enlèveras pas de l’idée que nos politiques (et ceux en place actuellement n’y font pas exception) ont absolument tout fait pour ne plus avoir le contrôle du système de santé à coups de privatisations, réductions des coûts à l’extrême.
C’est bien simple, depuis des années l’Etat est géré comme une entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il faut bien un joli bilan annuel pour pouvoir emprunter sur les marchés financiers.
Nos dirigeants ont totalement perdu de vue les différences entre micro et macro économie :
Contrairement à une entreprise les dépenses de l’état ne sont pas à compter comme des pertes. On en macro économie où le principe de base est que les dépenses des uns sont les revenus des autres. Et les revenus des autres sont justement hautement taxés.
Si on en est là c’est parce que le seul acteur qui peut se permettre économiquement de ne pas faire des économies de bout chandelles en a fait à profusion. On a gagné quoi à fermer des lits d’hôpitaux ? A ne pas maintenir un stock de masques en tissus dans quelques containers ? À ne pas maintenir une réserve stratégique de médicaments ? À gratter chaque euro de subvention à la recherche scientifique comme si c’était de l’argent perdu ? Quelques millions d’euros ?
Un exemple à la con : combien de doctorants en biologie, d’infirmiers, d’enseignants … sont à la dèche économiquement (ou partis dans le privé) alors que l’Etat aurait pu facilement leur donner un confort de vie exceptionnel pour quasiment pas un rond et un superbe investissement sur l’avenir : motiver les futures générations à devenir scientifiques, si ce n’est de métier, au moins d’esprit. Parce que oui, fatalement une majorité d’emplois seront remplacés un jour par des machines. Mais il y aura toujours du boulot pour les scientifiques.
Et c’est pas le réchauffement climatique qui dira le contraire.
Le
23/04/2020 à
06h
49
Peut être hein, je dit ça au hasard, peut être qu’en hiver les médecins ne portent pas de masques parce que comme tous les soignants, ils se font vacciner tous les ans contre la grippe.
Bizarrement les médecins de mon cabinet, que je n’ai jamais vu porter un masque, en portent tous les deux en ce moment.
Oui on attend de l’état qu’il sauve notre cul. Parce que prévenir et gérer les risques majeurs, c’est justement son job.
En France, et c’est très très bien ainsi, la santé et la sécurité sociale des citoyens sont à la charge de l’état. Et ce quel que soit le contexte.
Donc automatiquement, il y’a des milliers de morts en ce moment, l’Etat est responsable. Un peu au début, et de plus en plus avec le temps qui passe.
Je ne nie pas que la situation est très difficile à gérer, y compris pour le gouvernement. Mais et alors ? Si un état n’est pas capable de prévenir et de mettre en face de problèmes hors normes des solutions hors normes, qui le peut ?
Pourquoi une entreprise irait donner ce qui constitue la base de son économie ?
Autant demander à NextInpact de donner le code source de son système éditorial.
Parce que tu crois que le code c’est la base de l’économie de ProtonMail ?
Fun fact : y’a tout ce qu’il faut en open source pour créer un service Proton Mail - like sans écrire la moindre ligne de code.
Par contre pour mettre en place tout le système derrière, faire tourner et entretenir les serveurs, la réputation de ton serveur mail, le travail sur l’ergonomie pour rendre le chiffrement facile, le support technique et commercial … ça, bon courage. Et c’est pas du code.
Pour répondre à ton parallèle sur NextINpact, c’est presque insultant d’écrire que leur moteur éditorial est la base de leur économie. À ce que je sache, personne ne paie son abonnement NXI parce que leur « moteur éditorial » est cool mais parce que les articles sont bons. Ils seraient sur un bête WordPress que ça serait la même chose.
Pour un OS grand public ça fait longtemps que je suis passé sur ElementaryOS. C’est une distribution dérivée d’Ubuntu qui se différencie des autres par sa qualité de finition et son ergonomie, qui va bien au delà du simple (joli) thème en fournissant son propre environnement, ses propres applications. Y compris un store dont le modèle économique est le « pay what you want » : toutes les applis du store ont un prix affiché mais tu choisis ce que tu veux payer (0 y compris). J’aime beaucoup cette méthode de distribution pour encourager le développement de logiciels de qualité.
C’est clairement pas la distrib qu’il faut prendre pour customiser son système à mort mais plutôt une philosophie « à la Apple » : on a fait les choix à ta place, et c’est les bons. À la Apple donc, mais la fermeture en moins.
C’est “triste” mais quand tu développes une appli de communication, tu configures pas la visio en public “par défaut, comme ça les utilisateurs trouveront ça simple”.
Enfin je sais pas, ça me choque autant que si un fournisseur de boite mail la laissait grand ouverte par défaut, comme ça on va pas emmerder les utilisateurs avec une page de login sérieux. En plus ils oublient tout le temps leur mot de passe, autant pas les embêter avec ça.
Non, Zoom a délibérément choisi de faire son business sur la simplicité absolue d’utilisation, même si pour ça ils ont dû :
En gros zoom n’en n’a juste rien à carrer de la sécurité et utilise depuis le début des comportements volontairement destinés à contourner les protections de l’OS. Quand même, le coup du serveur openbar, et quand je dit openbar, c’est pas à cause d’une faille dans leur système d’authentification hein, mais bien l’absence de tout système d’authentification. Parce que la sécurité ils en ont probablement pas grand chose à faire de la leur, mais alors de la tienne, ils en ont ouvertement rien à carrer. Et la seule raison c’est pour que leurs commerciaux puissent dire “vous voyez, deux clics, et ça marche”.
Et ça, ce n’est pas un problème technique mais un problème très profond de mentalité et de business model.
Je vois que les GAFAM prennent très à cœur leur rôle de sauveurs de l’humanité.
Dire aux gens ce qu’ils doivent penser, annuler leurs événements personnels … c’est très bien tout ça.
Mais depuis quand c’est leur rôle en fait ? La dernière fois que j’ai vérifié il me semblait que l’éducation l’autorité légitime étaient normalement l’apanage des états.
Demain on a quoi ? Des voitures connectées qui refuseront d’ouvrir leurs portières en zone contaminée ? Waze qui signale aux forces de l’ordre que t’ es sorti faire un tour en vélo alors que y t’as cherché « symptômes covid » sur Google ?
Tu auras lu mon commentaire ci dessus, mais quel que soit ton age, je ne te souhaite pas de mourir seul et asphyxié.
Je crois que l’humanité peut s’adapter à n’importe quelle crise économique. Il “suffit” qu’elle accepte d’en changer les règles.
Ton argument me fait penser aux fumeurs qui disent “il faut bien mourir de quelque chose”. Pour avoir eu des proches qui en sont mort, je crois qu’ils auraient préféré une mort plus douce que des poumons qui se dégradent sur plusieurs mois, un trou dans la gorge, des réveils toutes les nuits à cause de l’étouffement provoqué par les glaires. Il faut bien mourir de quelque chose oui, mais si ça peut être une mort digne, c’est mieux.
Le
16/04/2020 à
09h
26
Drepanocytose a écrit :
Ca commence a etre penible cette parano sur “on va tous mourrir”. Oui c’est préoccupant, mais je vais le dire tres franchement : est-ce que le fait de vouloir sauver des vieux (parce que c’est tres majoritairement des vieux que ca touche) justifie vraiment une telle debauche de changements dans nos vies quotidiennes ?
A un moment, là c’est le futur a court/moyen terme des jeunes qu’on saborde, donc c’est l’avenir qu’on compromet. Pour tenter de sauver “le passé”.
A un moment, si c’est les vieux le souci, on confine les vieux, et voila…
Figure toi que “les vieux” sont des humains.
Oui les vieux ça meurt (scoop). Mais figure toi qu’avant d’être morts ils sont aussi vivants que toi, réfléchissent, ont des émotions … bref, sur le plan purement humain, leur vie a autant de valeur que la tienne.
On se retrouve dans une situation anormale où l’on ne sauve plus les gens parce qu’ils sont vieux. Ce n’est peut être pas ton cas mais pour ma part j’ai des proches de plus de 80 ans qui heureusement ne sont pas contaminés mais:
Qui ont toute leur tête
Qui se sentent seuls à cause du confinement et donc à qui leurs proches manquent terriblement (et inversement) et en plus s’emmerdent comme pas possible.
Ont très peur de mourir, déjà en dehors de tout contexte de maladie, mais encore plus d’asphyxie.
Savent que sil ils meurent ils seront tous seuls dans leur chambre, et se demandent dès aujourd’hui même non contaminés si ils reverront un jour leurs enfants.
Savent pertinemment que l’hôpital ne pourra pas les sauver.
Et je ne sais pas si tu as déjà été secouru par l’hôpital en France mais la première chose que tu ressens quand tu es pris en charge c’est le soulagement de savoir que tu es entre de bonnes mains et que tout sera fait pour te sauver. Aujourd’hui on empêche “au vieux” d’avoir ce “droit” pour lequel ils se sont battus à leur époque et qu’ils ont “payé” toute leur vie.
Bref, “les vieux” ne sont pas juste des gens séniles de droite atteints d’alzheimer incapables de vivre sans se pisser dessus. En fait la majorité des gens dont on parle ici sont en bonne santé avant de contracter le virus.
Donc tes valeurs qui donnent plus d’importance aux jeunes qu’aux vieux, tu te les gardes. J’ai un enfant et le monde dans lequel je l’ai fait naitre me fait terriblement peur. Mais je vais tout faire pour qu’il ait les clés nécessaires pour s’adapter ou même le changer en mieux. Parce que, pas trop cons, les jeunes (dont j’imagine encore faire partie) pourront (et devront) s’adapter. Mais on ne peut pas demander à nos ainés de s’adapter, ça ne veut pas dire pour autant que ces gens n’ont humainement plus de valeur.
C’est un mythe les logiciels à valeur ajoutée. Ça existe mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité du code.
Très peu de boites ont de la valeur cachée dans leur code. La qualité d’un soft n’a rien d’un secret.
C’est un peu une autre variante de la fameuse phrase “haha, moi, Twitter/Facebook/Slack/tel ou tel soft” je le refait en un week-end. C’est probablement en partie vrai, mais ça ne te rendra pas riche.
Imagine que Twitter utilise Github et que Microsoft espionne leur code. Ils vont découvrir quoi comme secret ? Que c’est une n-ième appli Ruby on rails ? Avec probablement de la dette technique de partout ? Finalement tout le monde est au courant. C’est pas parce qu’ils vont chopper le code source de Twitter que du jour au lendemain “Microsoft Birdsounds” va remplacer Twitter.
Comme dit plus haut, oui ça a un énorme intérêt au niveau datas pour microsoft d’avoir Github. Mais le code source en lui même, ils s’en carent. Si Microsoft a besoin de l’app qui fait vivre ma boite, il suffit que quelques mecs prennent une décision, qu’ils fassent de spés qui copie-collent nos features et qu’ils mettent x développeurs dessus pendant quelques jours. Ils feront un truc tout beau tout propre, probablement mieux que le mien puisqu’ils s’épargneront des années de dette technique.
Mais c’est pas pour ça que mes clients vont changer de crèmerie. Si ils sont chez moi c’est pas parce que j’ai le code source le plus cool du monde (c’est pas vrai et ils en savent rien, et s’en foutent) c’est parce que quand ils ont une merde, on est là pour eux en 5min et pour des centaines d’autres raisons.
En fait la plupart des codebases sont des gros tas de bric à brac diformes incapables de tourner dans un environnement qui n’est pas parfaitement maitrisé développés par des dizaines de personnes différentes qui changent tous les 3 ans. Mais cet état de fait n’est grave que pour les devs qui reprennent le boulot, pour les clients, si le soft fait ce qu’il attend de lui sans bug et assez rapidement, il en a pour son argent. C’est donc bien que la valeur ajoutée n’a rien à voir avec le code.
Le
15/04/2020 à
12h
54
slash622 a écrit :
Franchement, heberger son code professionnel sur GITHUB/CLOUD c’est juste se tirer une balle!
T’as des arguments des risques réels qu’on court à héberger son code pro sur Github ou c’est juste une idéologie?
slash622 a écrit :
Si vous etes professionnel, il est bien plus sur d’heberger votre code ailleurs: soit chez un CHATONS de confiance soit en interne!
Encore une fois, qu’est-ce que tu appelles “plus sûr” ?
Je n’adhère pas à ta vision. Littéralement des milliers d’entreprises sont aujourd’hui dans une merde profonde parce qu’elles ne peuvent pas faire travailler leurs employés dans des conditions de sécurité acceptables et cessent donc leur activité.
Je ne vois pas sous quel prétexte Amazon aurait un passe droit sous prétexte qu’ils auraient “le rôle palliatif (et salvateur) qu’il remplit justement depuis que les magasins de sport/bricolage et informatique (note: la FNAC ne compte pas ;)) sont fermés”.
Contrairement à ce que tu sous-entends : la Fnac compte, et continue de livrer. Énormément d’enseignes continuent de vendre en ligne, Decathlon pour reprendre ton exemple continue ses activités uniquement en ligne.
Il n’y a aucune raison légitime d’arrêter l’activité des entrepôts de e-commerce si les conditions de travail sont ou ont été adaptées et cette décision n’a jamais été prise. Par contre c’est légitime de faire arrêter les activités des entreprises qui mettent leurs salariés en danger.
Il ne faut pas non plus tout confondre : il n’est pas interdit de faire des achats qui ne relèvent pas de la première nécessité. La seule chose qui est interdite c’est de se déplacer pour ça.
Le
14/04/2020 à
15h
44
Je crois que vous confondez tout. Personne n’interdit les sites e-commerce de continuer de travailler.
Amazon a été attaqué par ses propres employés/syndicats et est contraint de réduire son activité « dans l’attente d’une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel ».
Si Amazon met dès demain matin en oeuvre des mesures de protection jugées suffisantes par le juge, l’interdiction sera levée (après c’est probablement tout un bordel administratif)
Ça n’en fait pas une “loi” universelle. Ça peut très bien arriver à d’autres enseignes sur leurs syndicats s’y mettent. Les autres enseignes peuvent de plus continuer à travailler du moment qu’elles prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés. Peut être que les gens qui bossent dans les entrepôts de la Fnac par exemple ont tous des combinaisons intégrales les protégeant à 100% du virus. Ou peut être que la Fnac ne s’est pas encore fait gauler, ça on verra.
Donc ça remet en cause tout le laïus que j’ai pu écrire juste un peu dessus à savoir que :
Apple et Google ne travaillent pas sur une application commune
Ils travaillent à fournir des APIs pour utiliser le Bluetooth dans le contexte du tracking
ils travaillent à la communication Bluetooth entre Android et iOS
Le développement de l’application resterait toujours à l’initiative des gouvernements mais ils travaillent juste à ce que ce soit techniquement possible.
(Lire l’article d’igen pour de plus amples précisions)
Le
11/04/2020 à
04h
23
Bof, de toutes façons ils sont en période de pignolage, mais elle sortira jamais cette application. Peut être sont ils déjà en train de faire des devis chez les SSII du coin (via zoom, distanciation sociale toussa) qui doivent être aussi se pignoler et leurs commerciaux dire amen à tout.
Mais une fois que l’équipe de devs-stagiaires va se retrouver avec un cahier des charges qui leur impose :
de scanner en permanence les environs en Bluetooth
de rendre le device détectable en permanence
Déjà je suis pas sûr qu’ il y ait ne serait-ce qu’une api pour ça sous iOS.
Ensuite il va falloir mettre en place une infra capable de gérer des millions de remontées en temps réel en faisant un minimum semblant d’en avoir quelque chose à faire des données traitées.
Archiver chaque version du code source pour la demande cada que Xavier a déjà rempli à laquelle il faudra bien répondre dans un at ou deux.
Et bien sûr le coup de grâce du bousin : quand Apple va refuser l’application sur l’app store pour se refaire une virginité morale à peu de frais après s’être fait aplatie dans tous les sens par la Chine.
Alors je doute pas de la motivation du gouvernement pour nous tracker un peu plus. Mais si on doit attendre que cette appli soit en ligne pour sortir de la maison, la première sortie risque d’être pour le deuxième rappel de vaccination au coronavirus.
WHAOU!!! j’espère que j’ai très mail compris l’argumentaire de la première partie qui justifie que ce traçage est acceptable : les dire d’un expert “Max Schrems” à qui l’on prête une légitimité (biais de légitimité) de part ses combats contre les GAFA, et qui indique que le traçage pourrait “être une bonne solution et contribuer à limiter
l’impact de la crise sur d’autres libertés fondamentales, “.
En gros, accepte d’être tracé “un peu” pour ne pas perdre plus de liberté…
dites moi que j’ai mal compris ?
sebtx a écrit :
C’est clair que c’est hallucinant.
Et je repense à ce qui se disait ici même par rapport aux libertés, tout ça, il y a quelques années.
Je suis curieux de savoir où dans cet article vous avez vu une tentative de justification d’une atteinte à vos libertés fondamentales.
Comment ils défendent le principe d’une liste de services éligibles ? S’il le font pour quelques uns, ils ne devraient pas le faire pour tous ?
En l’état, probablement le produit d’une estimation pifometrique de l’armée d’avocats d’en face par l’inverse de l’animosité commerciale avec le partenaire en question. En gros les copains.
Akhagé a écrit :
Il me semble que c’est la raison pour laquelle Navigo n’existait pas sur iPhone aussi, parce que l’abo aurait été majoré de 30% ce qui est assez scandaleux dans l’absolu
C’est bien plus compliqué que ça. Pour le Navigo en théorie ce serait la commission Apple Pay, qui, bien qu’un peu plus chère qu’un paiement carte normal reste dans les mêmes eaux (au pif puisque négocié banque par banque, on doit être à ~0,10%).
Le truc c’est que le pass navigo ne fonctionne pas comme une carte de paiement mais comme un badge NFC.
Pour que ça marche avec Apple Pay il faudrait que les portiques soient compatibles avec les cartes bancaires sans contact (comme par exemple à Londres, entre autres). La RATP ne le veut pas (alors qu’ils vont renouveler tous les portiques pour la fin du ticket et que c’est hyper pratique pour les touristes et les non abonnés de passer sa CB sur le portique plutôt que de faire la queue pour acheter et recharger un navigo) et à préféré développer son application maison exploitant des api non autorisées par Apple sur l’app store en pensant que comme ils étaient « importants » ça allait passer crème.
Mais Apple a juste aucun intérêt à donner un passe droit à la RATP sinon tu peux être certain que toutes les banques partenaires viendront demander le droit à accéder à l’api nfc dans leur app maison et en profiter pour renégocier leur contrat Apple Pay.
Alors ok c’est pas que je veuille donner raison au requin Apple mais si la RATP était parti dès le début sur un système standard et « clé en main » de paiement instantané plutôt que de développer une fois de plus un backend de facturation maison à posteriori, ils n’auraient même pas eu à négocier avec Apple si ce n’est de leur demander à être compatible « Transport Express » ce qui permet de payer sans ouvrir ni déverrouiller et même avec une batterie à plat.
Réflexion niveau CM2: si tu as quelqu’un qui est testé positif, comment fais tu pour prévenir tous ceux qu’il a croisé dans les dernières 24 heures par exemple ?
Réponse niveau CM2 : si tu as quelqu’un qui a été testé positif, tu prolonges son confinement à lui pendant 14 jours. Et hop, pas besoin de traquer qui que ce soit. Il y a bien sûr des gens qui peuvent passer (par erreur; inconscience ou malveillance) au travers du filet mais je ne voit pas en quoi les géolocaliser pourrait changer la donne puisqu’ils seraient de toutes façons catégorisés comme non malades.
Le
06/04/2020 à
10h
30
Je suis souvent d’accord avec toi mais il me semble qu’en cas de crise et notamment lorsque elle est gérée par un gouvernement qui n’a pas ta confiance (et ça c’est subjectif, je te le concède, il n’a pas la mienne mais je peux comprendre qu’il ait celles d’autres personnes, peut être la tienne) il est important en tant que citoyen d’être vigilant à ce que personne ne profite de la crise (par facilité, opportunisme, malveillance, ou même par erreur) pour mettre en place une restriction disproportionnée des libertés individuelles.
Je ne dit pas que ça arrivera. Et si tu relis mon historique de commentaires, tu verras que malgré mon opposition idéologique au pouvoir actuel, je suis le premier à penser que les décisions prises dans cette gestion de crise sont plutôt adaptées et proportionnées pour l’instant (bien que je déplore un manque criant de transparence).
Maintenant de la même manière qu’il n’est pas raisonnable de critiquer toute action des pouvoir publics en permanence, il n’est pas non plus raisonnable de mettre de côté son scepticisme et ses doutes sous prétexte que la situation est exceptionnelle. N’oublions pas que “nous sommes en guerre” contre un virus.
Durant les périodes de “guerre”, l’état s’octroie (à tort ou à raison, là n’est pas la question) des prérogatives exceptionnelles. Seulement nous avons là une “guerre” (et donc les prérogatives exceptionnelles associées) contre un ennemi invisible, potentiellement impossible à éradiquer totalement et qui ne signera jamais d’armistice. Alors il est de bon ton de s’interroger (à cause du manque de transparence du gouvernement) _quand_ nous ne serons plus en guerre. Est-ce que ce sera à la fin du pic ? A la fin du confinement ? Lorsque le virus aura totalement disparu ? Lorsque nous aurons “appris” à vivre avec ? Tant que l’économie ne sera pas repartie ? Tant qu’on n’aura pas un vaccin ?
Tant que ce genre de considérations sur ce qui caractérisera la fin de cette période exceptionnelle ne sera pas claire et marquée dans la loi, il me semble que garder une vision critique de la situation est primordial tant les tentations pour les gens au pouvoir seront grandes “au nom des vies humaines sauvées” de restreindre à tort ou à raison les libertés individuelles pour une période indéfinie.
Parce que dans l’hypothèse, espérons très peu probable, ou le gouvernement serait tenté, au nom des vies humaines (encore une fois ne serait-ce que par simplicité) en place un suivi individuel des citoyens sans énoncer très clairement les objectifs , la temporalité et les gardes fous d’une telle mesure on fait quoi ? On sort tout casser dans les rues ? (spoiler : non)
Le
06/04/2020 à
09h
40
C’est clair que ça commence à puer cette affaire.
Le déconfinement sera partiel et il faudra bien décréter des critères pour autoriser une personne à sortir.
Bien sûr il y aura d’autres critères mais je sent gros comme une maison le « droit de sortie » en « remerciement » à ceux qui « joueraient le jeu ». Une sorte de « voie facile » pour être déconfiné en avant première.
C’est exactement ça en fait. Si une entreprise veut produire des softs sécurisés, il ne lui suffit pas de donner des méthodes à appliquer à des gens “intelligents” (quelle que soit la définition que l’on en donne). C’est nécessaire mais non suffisant.
Il faut soit former très sérieusement soit embaucher des gens déjà sensibles à ces aspects. Et là où c’est difficile c’est que penser “sécurité” demande à remettre en cause énormément de biais cognitifs: gestion des risques vs danger, être conscient des dangers et de leurs conséquences. La plupart des PMEs par exemple se croient à l’abri d’une attaque ciblée. Bien sûr les probabilités statistiques leurs donnent raison et elles ne développent aucune stratégie de défense bien solide. Dans la plupart des cas ça passe. Mais que se passe t-il si par malheur un concurrent malveillant paie un “black-hat” pour faire fuiter les données de tes clients ? Pas sûr qu’une petite PME puisse se relever d’un tel shitstorm.
Le
05/04/2020 à
21h
26
Je pense que j’ai une bien meilleure culture de la sécu avec mon bac+3 que la plupart de mes collègues qui ont fait de grandes écoles d’ingénieur et qui s’en tamponnent le coquillart, et j’ai rien contre mes collègues, ce sont des humains plutôt intelligents. Souvent plus que moi d’ailleurs.
C’est juste que la sécurité ça ne peut pas être juste des règles et des méthodes c’est une culture. C’est une culture qui nécessite en plus des gens qui ont une vision d’ensemble de tous le système de l’entreprise.
Sauf s’il te demande de t’authentifier avec france connect par exemple…
Dans ce cas il va être difficile d’appliquer ça : Selon l’exécutif, il n’y a pas de traitement de données personnelles, ou plus exactement « aucune donnée saisie [ne sera] transmise aux serveurs du Gouvernement ». Celles saisies « servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique ».
Ils ont cédé sur les serviceworkers et les PWA (et installer une app sans qu’elle n’ait à payer leur store, c’était pas gagné qu’ils acceptent), avec deux ans de retard sur les autres je crois, donc ils finiront par céder aussi pour les notifications.
Ils viennent tout juste de sortir une update de Safari qui efface les données du local storage au bout de quelques jours. Alors Apple qui céderai aux PWA, c’est pas demain la veille. Et vu leurs investissements colossaux dans Swift et Xcode je les voit plus sortir un framework Android ou un compilateur Swift vers WASM que d’accepter les PWA.
Apple tolère un peu les PWA parce qu’elle a bien l’intention d’en faire la version « bas de gamme pour les autres plateformes et le web » de leur pendant Swift.
Et perso ça me va très bien ainsi. Les PWA pour des sites un peu évolués de contenu comme bonplans.tech ou H-I c’est adapté. Pour de « vraies » applications complexes c’est juste un énorme mille feuille de virtualization et d’abstractions qui coûte extrêmement cher en ressources (calcul, stockage…) pour faire des trucs souvent hyper bateau.
3491 commentaires
Orange Business Services se lance dans le « cloud de confiance »
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 14h 13
« L’équipe dédiée au Cloud de Confiance que nous créons aujourd’hui nous permet de réaffirmer notre position d’acteur de confiance de la transformation numérique agissant sur toute la chaîne de valeur de la donnée, et de partenaire clé des organisations qui œuvrent pour la souveraineté française et européenne »
Ben mon con. Ceinture noire de bullshit le mec.
J’ai toujours rien compris techniquement à ce qu’ils essaient de me vendre (une sorte d’azure/aws en plus cher et en moins bien je suppose) mais je suis sûr qu’il arrivera à le vendre à quelqu’un qui ne comprendra pas non plus ce qu’il achète (mais qui peut signer les chèques) à part que ça fera trop classe sur des slides, rapports bullshits et autres compte rendu fumeux pour le CIR.
Alors que Wunderlist ferme, son créateur annonce le lancement de… Superlist
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 10h 17
Par contre le point fort de To-Do c’est l’intégration avec les tâches “Outlook”. Ce qui a pour conséquence bienvenue d’être compatible nativement avec les Rappels d’iOS. Il suffit d’ajouter le compte Microsoft dans les paramètres d’iOS pour que les tâches To-Do se retrouvent dans Rappels, même pas besoin de l’appli.
Next INpact fête ses 17 ans : presque majeur et plein de projets
05/05/2020
Le 05/05/2020 à 08h 08
" />
Vous êtes vieux. " />
Ah mais moi aussi du coup" />
" />" />
Inventée par l’Intérieur sur Twitter, l’interdiction du vélo était bien illégale
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 15h 35
Castaner castagné
Vous l’aviez jamais utilisé ce sous-titre !? Il était resté en réserve pour les jours de disette ?
Le Fairphone 3 va être vendu avec l’OS /e/ « déGooglisé » pour 480 euros
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 15h 02
Yup je sais pour la garantie, mais çe me gonflait de partir sur des bases merdiques comme ça. Je suis habitué à Apple Pay perso, c’est hyper pratique, même si du coup j’ai oublié tous mes codes de CB. Samsung Pay marchait bien aussi donc j’avais pas envie de perdre ça aussi.
Xiaomi j’ai eu un MI5c (ça date), j’avais pas eu de soucis à rooter. Mais ma principale raison d’achat pour le S10e c’était le format compact. Au final je suis allé sur un iPhone XS d’occaz de la même taille que le S10e (et c’est assez ouf de se dire qu’il n’y a qu’un seul appareil Android qui ne soit pas plus grand que l’iPhone XS)
Le 30/04/2020 à 14h 14
J’avais suivi ce guide à l’époque :
https://topjohnwu.github.io/Magisk/install.html#magisk-in-recovery
Je ne sais pas si a a changé depuis mais pour moi il n’y a aucun moyen de rooter ce téléphone sans perdre Knox et donc la garantie, les paiements sans contact et le chiffrement du téléphone.
Le 30/04/2020 à 12h 40
Pour le coup ça beaucoup changé depuis le S4 (j’étais sous Android à l’époque), maintenant la ROM système est en readonly, impossible de flasher une ROM non signée par Samsung même via Odin, du moins le bootloader refusera de la démarrer.
Il est toujours possible de flasher le recovery et d’arriver à ouvrir le bootloader mais ça nécessite de faire de la gymnastique avec les boutons, il y a plusieurs étapes du flashage ou te ne doit surtout pas foirer le boot en recovery parce que sinon tu bootes une rom non signée et tu bloques le téléphone, ensuite une fois que le bootloader est ouvert ça fait sauter un “eFuse” (une sorte de mémoire embarquée qui ne sait qu’enregistrer des incréments de l’entier qu’elle contient si j’ai bien compris) ce qui a pour conséquence de manière définitive de :
Rien à voir avec les Galaxy de “la belle époque”. Je reviendrai peut être sur Android un jour mais Samsung plus jamais.
Le 30/04/2020 à 12h 17
En fait c’est ça aussi, c’est faisable mais difficilement sans flasher une ROM custom ou rooter (pour utiliser Aurora) et comme rooter les téléphones samsung maintenant c’est devenu difficile en plus d’être dangereux avec leur knox à la noix, j’ai laissé tomber. Je réessaierai probablement un de ces quatre, je suis pas obtus, mais pour l’instant je suis bien avec mon iPhone Xs.
Le 30/04/2020 à 10h 24
Merci pour ces infos, j’avoue que je n’étais pas tombé sur “Nine” qui a l’air effectivement sympathique.
Pour les applis “Simple*” je les ai toutes essayées et, elles sont très “Simple” en effet. Mais leur interface fait un peu brouillon et l’ergonomie est pas folle : il faut un paquet de taps pour créer un événement ou une tache (encore plus si on veut ajouter des infos à la tache comme une date de rappel, une priorité, ou un rappel géolocalisé). Hors je crée tous mes évenements sur mon téléphone, si c’est pas rapide et facile à faire, j’ai tendance à … ne pas le faire.
D’ailleurs j’utilise souvent Siri pour ces petites actions, qui a l’avantage d’être accessible d’un simple bouton. Rien trouvé de tel sur Android à part Bixby “avant d’utiliser Bixby veuillez accepter qu’on file vos enregistements audio à tous nos partenaires marketing, ah et au fait l’ajout d’évenement ne marche qu’avec l’appli samsung” et … Google Assistant.
Je ne parle même pas de la tannée que c’est d’utiliser CalDAV et CardDAV (ça se fait avec DAVx5 mais bon sang que c’est fastidieux) là où sous iOS, il ne m’a suffit que de scanner un QRCode fourni par Fastmail pour faire automatiquement la configuration du mail, contact, calendriers, notes et rappels.
Y’a plein d’aspects super chouettes d’Android qui me manquent sur iOS et si t’utilises Google (ce que je faisais avant), franchement c’est plutôt ergonomique mais en dehors de ce cadre, ça demande trop de bidouille et de compromis pour moi. Mon seul espoir c’est des projets comme /e/ justement ou qu’Apple ouvre un peu les applications par défaut (ce qui semble être prévu pour iOS 14 grâce entre autres à la pression de l’UE mais je les voit bien faire volontairement un truc foireux). Ça et les live photos, quand t’as un gamin en bas âge c’est une killer feature, je comprend même pas pourquoi ça n’existe pas sous Android.
Le 30/04/2020 à 09h 55
Comment maximiser l’autonomie de l’iPhone
29/04/2020
Le 30/04/2020 à 12h 14
Oui c’est plus impactant surtout à cause de la surchauffe engendrée. Après ça peut dépanner de temps en temps sans faire de mal. Mais la charge nocturne quotidienne avec un chargeur rapide, c’est très bof.
Le 30/04/2020 à 09h 31
Non on n’a pas oublié, qu’est-ce qui te laisse à penser ça ?
Le 30/04/2020 à 09h 30
Perso je ne l’utilise quasiment plus depuis les gestures de défilement en swipe (iPhone XS). Donc que ce soit le foutoir ne m’embête pas tant. Je ne kill pas non plus les applis sachant comment l’OS gère la mémoire (mais je suis d’accord que ce n’est pas quelque chose d’intuitif à comprendre si tu ne t’es pas paluché la doc développeur d’iOS) et encore malgré ça je tue systématiquement les applis gourmandes même en tâche de fond comme Waze par exemple.
Je trouve qu’iOS laisse une certaine liberté dans la gestion de ce qui tourne ou non sur ton téléphone. De sorte qu’il y a moyen d’installer une appli utile dans laquelle tu n’aurai pas 100% confiance mais qui dépanne de temps en temps genre Google Maps tout en étant à peu près sûr qu’elle ne t’espionne que quand elle n’est pas ouverte. Il faudrait un indicateur visuel discret à l’écran quand une appli fait des trucs en arrière plan, ça permettrai de se rendre compte de ce qui se passe vraiment.
Le 30/04/2020 à 09h 19
Le 29/04/2020 à 18h 08
La SACD réclame de l’État 1M€/mois pour la diffusion en ligne des pièces de théâtre
29/04/2020
Le 29/04/2020 à 16h 18
Le 29/04/2020 à 13h 15
Et si, pour une fois, ils allaient se faire un peu cuire le cul à thermostat 8 ?
Sinon j’ai mon voisin qui m’a fait chier à mettre la musique à fond jusqu’à 1h du matin hier soir *. Je peux comprendre qu’il s’ennuie pendant le confinement, mais ça m’a un peu empêché de dormir. Après, si ya un type du ministre de la culture qui me lit : Pour 1 million d’euros par mois, sur une durée limitée hein, 12 à 24 mois, pas plus, je suis ok pour le laisser chanter et m’acheter des boules Quies.
* si un type de la SACEM cherche des droits pas payés, MP, j’ai son adresse.
« Contact tracing » : on vous explique les différents protocoles et initiatives
22/04/2020
Le 25/04/2020 à 12h 26
Ah mais attends, on est totalement d’accord : il y a des tonnes de moyens pour augmenter le rendemant du service public en france. Je ne dit pas que c’est mal de mieux utiliser l’argent. Et je peux même concéder que c’est une énorme partie du problème.
Mais en l’occurrence, tous les plans d’économies depuis 10 ou 20 ans ne font pas dans la simplification administrative, au contraire. La seule chose que l’on fait c’est réduire le service en lui même tout en gardant la gestion pataude.
La seule chose qu’on a “simplifié administrativement” c’est la centralisation du pouvoir administratif des collectivités vers l’État, alors que tous les bons exemples dans le monde nous montrent qu’au contraire un pays se porte bien mieux avec un pouvoir et une administration la plus décentralisée possible.
Le 25/04/2020 à 10h 54
Le 25/04/2020 à 09h 33
Le 24/04/2020 à 14h 55
Non, je ne crois pas qu’il y ait qu’un seul type d’épidémie.
Par contre ce que je sais c’est que pour n’importe quelle épidémie qu’on puisse imaginer, avoir des stocks de masques, gants, gels ha et autres merdes en plastique qui coutent rien à produire en masse (en temps normal) c’est le minimum. Le problème c’est quoi ? Que c’est périssable ? Il suffit à demi-vie de conservation de renouveler les stocks et de les filer aux hôpitaux, ce qui sera toujours un coût en moins pour ces derniers. Je suis assez curieux de savoir combien de clopinettes ils ont “économisé” en virant ce putain de stock.
Mais non, on préfère ne pas gérer et compter sur la disponibilité immédiate des biens et services dont on a besoin au temps T. Sauf que bah pas de bol, on n’avait jamais prévu que le sacro-saint libre marché allait morfler en même temps que nous.
Le 23/04/2020 à 08h 26
Pour ça je ne suis pas choqué. C’est un biais de normalité. A l’époque on avait assez peu de données disponibles si ce n’est la situation en chine totalement floue, cachée par une communication « à la chinoise ».
Personnellement je ne suis pas particulièrement choqué par le temps qu’il a fallu pour prendre conscience de la gravité des choses. Déjà avec sa période d’incubation, le virus nous met 14 jours dans la vue automatiquement. Difficile de prendre la mesure du problème puis prendre de bonnes décisions dans ces conditions. Je ne blâmerai personne pour ça.
Je me contenterai de remarquer l’incroyable manque de préparation à un tel scénario. Covid ou pas covid on aurait dû avoir les moyens nécessaires pour faire face à une épidémie généralisée.
Sinon demain quand on va se manger une guerre random on va se rendre compte au dernier moment qu’en fait on n’a plus vraiment d’armée parce que bon, vous comprenez, la probabilité d’un conflit armé hein, grâce au libre échange …
C’est quand même con que le virus soit immunisé contre les grenades de désencerclement et les LBD parce que là en un week end c’était plié pour sa gueule.
Le 23/04/2020 à 07h 54
Je suis d’accord avec toi, en l’état actuel des choses c’est probablement un merdier sans nom à gérer. Quand je parle de « l’Etat » je ne cible ni le gouvernement ni des personnes en particulier. Je suis même plutôt convaincu qu’à titre individuel, tous les « gouvernants » font ce qu’ils peuvent.
Je ne fait d’ailleurs pas porter le chapeau particulièrement au gouvernement en place, je les met simplement dans le même panier que ceux qu’on se tape depuis 30 ans.
Je suis bien d’accord : l’état ne veut peut pas tout contrôler et bien heureusement.
Maintenant tu ne m’enlèveras pas de l’idée que nos politiques (et ceux en place actuellement n’y font pas exception) ont absolument tout fait pour ne plus avoir le contrôle du système de santé à coups de privatisations, réductions des coûts à l’extrême.
C’est bien simple, depuis des années l’Etat est géré comme une entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il faut bien un joli bilan annuel pour pouvoir emprunter sur les marchés financiers.
Nos dirigeants ont totalement perdu de vue les différences entre micro et macro économie :
Contrairement à une entreprise les dépenses de l’état ne sont pas à compter comme des pertes. On en macro économie où le principe de base est que les dépenses des uns sont les revenus des autres. Et les revenus des autres sont justement hautement taxés.
Si on en est là c’est parce que le seul acteur qui peut se permettre économiquement de ne pas faire des économies de bout chandelles en a fait à profusion. On a gagné quoi à fermer des lits d’hôpitaux ? A ne pas maintenir un stock de masques en tissus dans quelques containers ? À ne pas maintenir une réserve stratégique de médicaments ? À gratter chaque euro de subvention à la recherche scientifique comme si c’était de l’argent perdu ? Quelques millions d’euros ?
Un exemple à la con : combien de doctorants en biologie, d’infirmiers, d’enseignants … sont à la dèche économiquement (ou partis dans le privé) alors que l’Etat aurait pu facilement leur donner un confort de vie exceptionnel pour quasiment pas un rond et un superbe investissement sur l’avenir : motiver les futures générations à devenir scientifiques, si ce n’est de métier, au moins d’esprit. Parce que oui, fatalement une majorité d’emplois seront remplacés un jour par des machines. Mais il y aura toujours du boulot pour les scientifiques.
Et c’est pas le réchauffement climatique qui dira le contraire.
Le 23/04/2020 à 06h 49
Peut être hein, je dit ça au hasard, peut être qu’en hiver les médecins ne portent pas de masques parce que comme tous les soignants, ils se font vacciner tous les ans contre la grippe.
Bizarrement les médecins de mon cabinet, que je n’ai jamais vu porter un masque, en portent tous les deux en ce moment.
Oui on attend de l’état qu’il sauve notre cul. Parce que prévenir et gérer les risques majeurs, c’est justement son job.
En France, et c’est très très bien ainsi, la santé et la sécurité sociale des citoyens sont à la charge de l’état. Et ce quel que soit le contexte.
Donc automatiquement, il y’a des milliers de morts en ce moment, l’Etat est responsable. Un peu au début, et de plus en plus avec le temps qui passe.
Je ne nie pas que la situation est très difficile à gérer, y compris pour le gouvernement. Mais et alors ? Si un état n’est pas capable de prévenir et de mettre en face de problèmes hors normes des solutions hors normes, qui le peut ?
Toutes les applications ProtonMail sont maintenant open source
24/04/2020
Le 24/04/2020 à 11h 24
Ubuntu 20.04 Focal Fossa disponible en version finale
24/04/2020
Le 24/04/2020 à 11h 17
Pour un OS grand public ça fait longtemps que je suis passé sur ElementaryOS. C’est une distribution dérivée d’Ubuntu qui se différencie des autres par sa qualité de finition et son ergonomie, qui va bien au delà du simple (joli) thème en fournissant son propre environnement, ses propres applications. Y compris un store dont le modèle économique est le « pay what you want » : toutes les applis du store ont un prix affiché mais tu choisis ce que tu veux payer (0 y compris). J’aime beaucoup cette méthode de distribution pour encourager le développement de logiciels de qualité.
C’est clairement pas la distrib qu’il faut prendre pour customiser son système à mort mais plutôt une philosophie « à la Apple » : on a fait les choix à ta place, et c’est les bons. À la Apple donc, mais la fermeture en moins.
Compte joint : voici Bunq + 1 pour partager un (sous-) compte bancaire
24/04/2020
Le 24/04/2020 à 10h 02
Intéressant mais un peu cher.
Lydia fait pareil pour moins cher. 2,99€/mois/personne.
Selon d’anciens employés, Dropbox savait pour la sécurité cataclysmique de Zoom
22/04/2020
Le 22/04/2020 à 12h 02
C’est “triste” mais quand tu développes une appli de communication, tu configures pas la visio en public “par défaut, comme ça les utilisateurs trouveront ça simple”.
Enfin je sais pas, ça me choque autant que si un fournisseur de boite mail la laissait grand ouverte par défaut, comme ça on va pas emmerder les utilisateurs avec une page de login sérieux. En plus ils oublient tout le temps leur mot de passe, autant pas les embêter avec ça.
Non, Zoom a délibérément choisi de faire son business sur la simplicité absolue d’utilisation, même si pour ça ils ont dû :
En gros zoom n’en n’a juste rien à carrer de la sécurité et utilise depuis le début des comportements volontairement destinés à contourner les protections de l’OS. Quand même, le coup du serveur openbar, et quand je dit openbar, c’est pas à cause d’une faille dans leur système d’authentification hein, mais bien l’absence de tout système d’authentification. Parce que la sécurité ils en ont probablement pas grand chose à faire de la leur, mais alors de la tienne, ils en ont ouvertement rien à carrer. Et la seule raison c’est pour que leurs commerciaux puissent dire “vous voyez, deux clics, et ça marche”.
Et ça, ce n’est pas un problème technique mais un problème très profond de mentalité et de business model.
Covid-19 : Facebook va vous alerter si vous avez été désinformés, pas d’événements jusqu’en juin 2021
17/04/2020
Le 17/04/2020 à 09h 01
Je vois que les GAFAM prennent très à cœur leur rôle de sauveurs de l’humanité.
Dire aux gens ce qu’ils doivent penser, annuler leurs événements personnels … c’est très bien tout ça.
Mais depuis quand c’est leur rôle en fait ? La dernière fois que j’ai vérifié il me semblait que l’éducation l’autorité légitime étaient normalement l’apanage des états.
Demain on a quoi ? Des voitures connectées qui refuseront d’ouvrir leurs portières en zone contaminée ? Waze qui signale aux forces de l’ordre que t’ es sorti faire un tour en vélo alors que y t’as cherché « symptômes covid » sur Google ?
Amazon suspend temporairement ses activités en France
16/04/2020
Le 16/04/2020 à 09h 36
Tu auras lu mon commentaire ci dessus, mais quel que soit ton age, je ne te souhaite pas de mourir seul et asphyxié.
Je crois que l’humanité peut s’adapter à n’importe quelle crise économique. Il “suffit” qu’elle accepte d’en changer les règles.
Ton argument me fait penser aux fumeurs qui disent “il faut bien mourir de quelque chose”. Pour avoir eu des proches qui en sont mort, je crois qu’ils auraient préféré une mort plus douce que des poumons qui se dégradent sur plusieurs mois, un trou dans la gorge, des réveils toutes les nuits à cause de l’étouffement provoqué par les glaires. Il faut bien mourir de quelque chose oui, mais si ça peut être une mort digne, c’est mieux.
Le 16/04/2020 à 09h 26
GitHub désormais gratuit pour les équipes
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 20h 58
C’est un mythe les logiciels à valeur ajoutée. Ça existe mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité du code.
Très peu de boites ont de la valeur cachée dans leur code. La qualité d’un soft n’a rien d’un secret.
C’est un peu une autre variante de la fameuse phrase “haha, moi, Twitter/Facebook/Slack/tel ou tel soft” je le refait en un week-end. C’est probablement en partie vrai, mais ça ne te rendra pas riche.
Imagine que Twitter utilise Github et que Microsoft espionne leur code. Ils vont découvrir quoi comme secret ? Que c’est une n-ième appli Ruby on rails ? Avec probablement de la dette technique de partout ? Finalement tout le monde est au courant. C’est pas parce qu’ils vont chopper le code source de Twitter que du jour au lendemain “Microsoft Birdsounds” va remplacer Twitter.
Comme dit plus haut, oui ça a un énorme intérêt au niveau datas pour microsoft d’avoir Github. Mais le code source en lui même, ils s’en carent. Si Microsoft a besoin de l’app qui fait vivre ma boite, il suffit que quelques mecs prennent une décision, qu’ils fassent de spés qui copie-collent nos features et qu’ils mettent x développeurs dessus pendant quelques jours. Ils feront un truc tout beau tout propre, probablement mieux que le mien puisqu’ils s’épargneront des années de dette technique.
Mais c’est pas pour ça que mes clients vont changer de crèmerie. Si ils sont chez moi c’est pas parce que j’ai le code source le plus cool du monde (c’est pas vrai et ils en savent rien, et s’en foutent) c’est parce que quand ils ont une merde, on est là pour eux en 5min et pour des centaines d’autres raisons.
En fait la plupart des codebases sont des gros tas de bric à brac diformes incapables de tourner dans un environnement qui n’est pas parfaitement maitrisé développés par des dizaines de personnes différentes qui changent tous les 3 ans. Mais cet état de fait n’est grave que pour les devs qui reprennent le boulot, pour les clients, si le soft fait ce qu’il attend de lui sans bug et assez rapidement, il en a pour son argent. C’est donc bien que la valeur ajoutée n’a rien à voir avec le code.
Le 15/04/2020 à 12h 54
La justice ordonne à Amazon de se limiter aux produits alimentaires, d’hygiène et médicaux
14/04/2020
Le 14/04/2020 à 15h 52
Je n’adhère pas à ta vision. Littéralement des milliers d’entreprises sont aujourd’hui dans une merde profonde parce qu’elles ne peuvent pas faire travailler leurs employés dans des conditions de sécurité acceptables et cessent donc leur activité.
Je ne vois pas sous quel prétexte Amazon aurait un passe droit sous prétexte qu’ils auraient “le rôle palliatif (et salvateur) qu’il remplit justement depuis que les magasins de sport/bricolage et informatique (note: la FNAC ne compte pas ;)) sont fermés”.
Contrairement à ce que tu sous-entends : la Fnac compte, et continue de livrer. Énormément d’enseignes continuent de vendre en ligne, Decathlon pour reprendre ton exemple continue ses activités uniquement en ligne.
Il n’y a aucune raison légitime d’arrêter l’activité des entrepôts de e-commerce si les conditions de travail sont ou ont été adaptées et cette décision n’a jamais été prise. Par contre c’est légitime de faire arrêter les activités des entreprises qui mettent leurs salariés en danger.
Il ne faut pas non plus tout confondre : il n’est pas interdit de faire des achats qui ne relèvent pas de la première nécessité. La seule chose qui est interdite c’est de se déplacer pour ça.
Le 14/04/2020 à 15h 44
Je crois que vous confondez tout. Personne n’interdit les sites e-commerce de continuer de travailler.
Amazon a été attaqué par ses propres employés/syndicats et est contraint de réduire son activité « dans l’attente d’une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel ».
Si Amazon met dès demain matin en oeuvre des mesures de protection jugées suffisantes par le juge, l’interdiction sera levée (après c’est probablement tout un bordel administratif)
Ça n’en fait pas une “loi” universelle. Ça peut très bien arriver à d’autres enseignes sur leurs syndicats s’y mettent. Les autres enseignes peuvent de plus continuer à travailler du moment qu’elles prennent les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés. Peut être que les gens qui bossent dans les entrepôts de la Fnac par exemple ont tous des combinaisons intégrales les protégeant à 100% du virus. Ou peut être que la Fnac ne s’est pas encore fait gauler, ça on verra.
Covid-19 : pourquoi le « contact tracking » ne fonctionnera (probablement) pas
10/04/2020
Le 11/04/2020 à 08h 05
Le 11/04/2020 à 04h 23
Bof, de toutes façons ils sont en période de pignolage, mais elle sortira jamais cette application. Peut être sont ils déjà en train de faire des devis chez les SSII du coin (via zoom, distanciation sociale toussa) qui doivent être aussi se pignoler et leurs commerciaux dire amen à tout.
Mais une fois que l’équipe de devs-stagiaires va se retrouver avec un cahier des charges qui leur impose :
Déjà je suis pas sûr qu’ il y ait ne serait-ce qu’une api pour ça sous iOS.
Ensuite il va falloir mettre en place une infra capable de gérer des millions de remontées en temps réel en faisant un minimum semblant d’en avoir quelque chose à faire des données traitées.
Archiver chaque version du code source pour la demande cada que Xavier a déjà rempli à laquelle il faudra bien répondre dans un at ou deux.
Et bien sûr le coup de grâce du bousin : quand Apple va refuser l’application sur l’app store pour se refaire une virginité morale à peu de frais après s’être fait aplatie dans tous les sens par la Chine.
Alors je doute pas de la motivation du gouvernement pour nous tracker un peu plus. Mais si on doit attendre que cette appli soit en ligne pour sortir de la maison, la première sortie risque d’être pour le deuxième rappel de vaccination au coronavirus.
L’autre versant des classes virtuelles : « piratages », intrusions, insultes et menaces
10/04/2020
Le 10/04/2020 à 20h 13
Le 10/04/2020 à 15h 11
Quelle tristesse …
« En temps de crise, il y a toujours un risque important d’adopter des mesures liberticides »
07/04/2020
Le 07/04/2020 à 15h 41
Le 07/04/2020 à 15h 38
En vrai t’as pas lu l’article hein ?
Altice One, Canal+, Prime Video : Apple ne prélève plus de commission sur la vente/achat de vidéos
02/04/2020
Le 07/04/2020 à 03h 19
Tracking et coronavirus : Castaner confirme la piste
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 12h 10
Le 06/04/2020 à 10h 30
Je suis souvent d’accord avec toi mais il me semble qu’en cas de crise et notamment lorsque elle est gérée par un gouvernement qui n’a pas ta confiance (et ça c’est subjectif, je te le concède, il n’a pas la mienne mais je peux comprendre qu’il ait celles d’autres personnes, peut être la tienne) il est important en tant que citoyen d’être vigilant à ce que personne ne profite de la crise (par facilité, opportunisme, malveillance, ou même par erreur) pour mettre en place une restriction disproportionnée des libertés individuelles.
Je ne dit pas que ça arrivera. Et si tu relis mon historique de commentaires, tu verras que malgré mon opposition idéologique au pouvoir actuel, je suis le premier à penser que les décisions prises dans cette gestion de crise sont plutôt adaptées et proportionnées pour l’instant (bien que je déplore un manque criant de transparence).
Maintenant de la même manière qu’il n’est pas raisonnable de critiquer toute action des pouvoir publics en permanence, il n’est pas non plus raisonnable de mettre de côté son scepticisme et ses doutes sous prétexte que la situation est exceptionnelle. N’oublions pas que “nous sommes en guerre” contre un virus.
Durant les périodes de “guerre”, l’état s’octroie (à tort ou à raison, là n’est pas la question) des prérogatives exceptionnelles. Seulement nous avons là une “guerre” (et donc les prérogatives exceptionnelles associées) contre un ennemi invisible, potentiellement impossible à éradiquer totalement et qui ne signera jamais d’armistice. Alors il est de bon ton de s’interroger (à cause du manque de transparence du gouvernement) _quand_ nous ne serons plus en guerre. Est-ce que ce sera à la fin du pic ? A la fin du confinement ? Lorsque le virus aura totalement disparu ? Lorsque nous aurons “appris” à vivre avec ? Tant que l’économie ne sera pas repartie ? Tant qu’on n’aura pas un vaccin ?
Tant que ce genre de considérations sur ce qui caractérisera la fin de cette période exceptionnelle ne sera pas claire et marquée dans la loi, il me semble que garder une vision critique de la situation est primordial tant les tentations pour les gens au pouvoir seront grandes “au nom des vies humaines sauvées” de restreindre à tort ou à raison les libertés individuelles pour une période indéfinie.
Parce que dans l’hypothèse, espérons très peu probable, ou le gouvernement serait tenté, au nom des vies humaines (encore une fois ne serait-ce que par simplicité) en place un suivi individuel des citoyens sans énoncer très clairement les objectifs , la temporalité et les gardes fous d’une telle mesure on fait quoi ? On sort tout casser dans les rues ? (spoiler : non)
Le 06/04/2020 à 09h 40
C’est clair que ça commence à puer cette affaire.
Le déconfinement sera partiel et il faudra bien décréter des critères pour autoriser une personne à sortir.
Bien sûr il y aura d’autres critères mais je sent gros comme une maison le « droit de sortie » en « remerciement » à ceux qui « joueraient le jeu ». Une sorte de « voie facile » pour être déconfiné en avant première.
Ça pue. Vous suivez ça de près chez NXI ?
Zoom : une partie « extrêmement limitée » des appels américains routés vers la Chine
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 09h 41
Alors ça, … ça c’est pas de bol.
Zoom : retour sur une accumulation de failles
03/04/2020
Le 06/04/2020 à 09h 24
C’est exactement ça en fait. Si une entreprise veut produire des softs sécurisés, il ne lui suffit pas de donner des méthodes à appliquer à des gens “intelligents” (quelle que soit la définition que l’on en donne). C’est nécessaire mais non suffisant.
Il faut soit former très sérieusement soit embaucher des gens déjà sensibles à ces aspects. Et là où c’est difficile c’est que penser “sécurité” demande à remettre en cause énormément de biais cognitifs: gestion des risques vs danger, être conscient des dangers et de leurs conséquences. La plupart des PMEs par exemple se croient à l’abri d’une attaque ciblée. Bien sûr les probabilités statistiques leurs donnent raison et elles ne développent aucune stratégie de défense bien solide. Dans la plupart des cas ça passe. Mais que se passe t-il si par malheur un concurrent malveillant paie un “black-hat” pour faire fuiter les données de tes clients ? Pas sûr qu’une petite PME puisse se relever d’un tel shitstorm.
Le 05/04/2020 à 21h 26
Je pense que j’ai une bien meilleure culture de la sécu avec mon bac+3 que la plupart de mes collègues qui ont fait de grandes écoles d’ingénieur et qui s’en tamponnent le coquillart, et j’ai rien contre mes collègues, ce sont des humains plutôt intelligents. Souvent plus que moi d’ailleurs.
C’est juste que la sécurité ça ne peut pas être juste des règles et des méthodes c’est une culture. C’est une culture qui nécessite en plus des gens qui ont une vision d’ensemble de tous le système de l’entreprise.
Le ministère annonce finalement une attestation numérique de déplacement
03/04/2020
Le 03/04/2020 à 08h 41
Après BonsPlans.tech, le nouveau Tous les forfaits est en ligne
09/04/2020
Le 03/04/2020 à 07h 14