votre avatar

Cumbalero

est avec nous depuis le 26 mai 2018 ❤️

3956 commentaires

Le 22/06/2021 à 12h 55


(quote:1881445:skankhunt42 )



Je pense que la responsabilité ne devrait pas être répercutée sur les parents. Ce qui ce passe à l’école devrait rester à l’école et c’est à l’école de régler le problème.


Je pense que c’est bien ce que pensent les parents de ceux que tu appelles les “éléments perturbateurs”.
Ne pas associer les parents à l’éducation de leurs enfants? Quelle drôle d’idée.

Le 22/06/2021 à 12h 36

Je pense que c’est surtout le manque de temps pour s’occuper des gamins. Il est évident que quand tu dois t’occuper seule (car c’est l’essentiel des cas) du foyer, tu as beaucoup moins de temps pour chacune des tâches.



Quand j’étais gamin, ma mère était au foyer, ma sœur et moi étions sérieusement accompagnés en particulier pour tout ce qui était le travail scolaire.

Le 22/06/2021 à 12h 14

Le nombre de familles mono-parentales est en constante augmentation également.

Le 22/06/2021 à 12h 12


Winderly a dit:


Je suis convaincu du contraire. Je n’ai jamais eu à apprendre par cœur des départements, régions ou autres conneries géographiques par exemple.


Moi, si. A la fin des années 70, début des années 80. Et les fleuves, leur taille, leur source, les affluents, les confluents.
Avec les immenses cartes accrochées aux murs de la classe.
Et plus tard tous les pays et capitales d’Europe ainsi que les monnaies.

Le 22/06/2021 à 11h 40


v1nce a dit:



Tu peux venir avec ton bulletin plié au préalable et le mettre dans l’enveloppe


Pas si c’est Adrexo qui distribue la matériel électoral :fumer:

Le 22/06/2021 à 07h 23


carbier a dit:


Qui te dit que Jeannine maire d’un petit village sans assesseur ne va pas modifier les résultats du scrutin ?


L’article R. 42 du code électoral prévoit que chaque bureau de vote est composé de : un président, au moins deux assesseurs et un secrétaire.

Le 22/06/2021 à 07h 12


Inodemus a dit:


Justement, comme je n’en connais pas la raison ni le risque, je demande.


Le vote est anonyme, on ne doit pas pouvoir distinguer ton bulletin d’un autre.




Ce n’est pas la solution choisie, reste à savoir pourquoi elle n’a pas été choisie. On est tout les deux partis de l’imperfection de la solution actuelle pour aboutir à 2 solutions différentes, la mienne étant aussi influencée par l’argument de l’économie de papier souvent sorti par les adeptes du vote électronique.


L’intérêt de l’impression et de l’expédition par l’Etat à tous les citoyens est qu’il permet le même accès à l’information pour tous, ce que ne permet pas un site web, ni une diffusion par un intermédiaire comme les commerçants ou la mairie.

Le 21/06/2021 à 14h 46


Inodemus a dit:



Quel est le risque à pouvoir distinguer un bulletin (déjà dépouillé bien sûr) d’un autre, du moment qu’on ne peut pas remonter jusqu’à la personne qui l’a rempli ?


Le même qu’aujourd’hui. Et pourtant tout bulletin marqué est considéré comme nul.




Du moment qu’il y a une marque visible dans une case, quelle que soit sa forme, et rien du tout dans les autres (donc une marque peut dépasser de sa case tant qu’elle ne rentre pas dans une autre), l’intention est clairement exprimée. Sinon, c’est bulletin nul.


C’est bien plus compliqué que ça, malheureusement. Sinon on va se retrouver avec des bites dessinées dans les cases.




Si tu le dis…


Tu imagines des commerçants stocker et distribuer tout ça ? Moi pas un instant.




Même si on met de côté les défaillances, l’impression des flyers et bulletins n’est pas à la seule charge de l’état mais aussi du candidat


C’est un problème que l’on peut résoudre très facilement: l’Etat imprime et distribue toutes les professions de foi à tous les électeurs. Je me répète.

Le 21/06/2021 à 13h 40

Je ne suis pas certain que la gesticulation inutile puisse mobiliser l’électorat.
Voter pour quelqu’un qui ne sert à rien, c’est précisément ce que tu dis ne pas vouloir faire.

Le 21/06/2021 à 13h 20


(quote:1881074:127.0.0.1)



Pour mon exemple particulier, en Île-de-France, je n’ai jamais vu d’opposition particulière du conseil régional aux décisions nationales.


Probablement parce que les compétences n’étant pas les mêmes, il n’y a pas lieu d’avoir d’avoir de débat.




Cette opposition est beaucoup plus flagrante au niveau municipal. Y a plein d’exemple récents ou le maire prend des décisions/arrêtés contraire (ou controversées) aux décisions/décrets nationales. Ok, elles sont souvent invalidées… mais au moins on voit pour qui on vote.


Si elles sont invalidées c’est qu’elles sont illégales. Probablement parce qu’elle ne sont pas du domaine de compétence du maire.



Tu préfères donc la gesticulation inutile ?

Le 21/06/2021 à 13h 16


Citan666 a dit:


Je ne vois pas où est l’incohérence. Sauf erreur de ma part, ce sont bien les candidats (ou leur parti) qui payent l’impression et l’envoi non ? Si le seul affichage papier des professions de foi est en lieu fixe, ça va tellement réduire le volume en proportion


Ca va surtout créer une inégalité de plus entre les citoyens. Et il est tout à fait anormal que le coût ne soit pas intégralement pris en charge par l’Etat.




Après sur internet faire un site correct c’est pas la mer à boire


Ca existe déjà, toutes les professions de foi étaient en ligne. Ca fait une belle jambe à ceux qui n’ont pas d’ordi ou de smartphone.




Détails stp ? Parce que là à brûle-pourpoint je n’arrive pas à m’imaginer des difficultés majeures à gérer ce type de système… ??


Tout système qui demande à modifier le bulletin pose des problèmes pour ne pas pouvoir distinguer un bulletin d’un autre. Si quelqu’un a dépassé de la case, s’il fait un “check” plutôt qu’une croix, par exemple… Là, tous les bulletins sont identiques pour tout le monde. Dès qu’il y a une modification, c’est un bulletin nul.




Inodemus a dit:


Et bien entendu, ces personnes ne sortent jamais, se fabriquent leur bouffe, leurs vêtements, travaillent chez eux, et font des réserves de 6 mois d’un coup pour le reste.


Aucun commerce n’acceptera de faire la distribution des professions de foi, c’est aussi simple que ça.
La mairie, tu le dis toi-même: quand elle est ouverte une dizaine d’heure par semaine, c’est mort. Quant au site web, voir plus haut: tu proposes un truc qui existe déjà et dont les limites sont connues, ce sont celles de l’accès au numérique.



Le meilleur moyen que chacun reçoive la même information reste l’envoi de toutes les professions de foi à chaque électeur. Ce n’est pas parce que ce gouvernement a pris cela par dessus la jambe, Darmanin allant même jusqu’à contester le fait que certains bureau de vote n’ont pas pu ouvrir, que ce n’est pas la moins pire des solutions.




Et si je la propose, c’est parce qu’en général, quand quelqu’un veut du vote électronique, il argumente que c’est pour diminuer le papier.


Je ne veux pas entendre parler de vote électronique. Il y a par ailleurs bien d’autres gaspillages de papier bien plus importants que l’impression des professions de foi à chaque élection.




A condition de le recevoir, et à temps, tu dis toi-même ne pas l’avoir reçu, et tu n’es pas le seul ici. Pour ma part j’en ai déjà reçu après l’élection, ou incomplet, ou pas du tout.


C’est la seule responsabilité du ministre de l’Intérieur.

Le 21/06/2021 à 09h 59


Inodemus a dit:


Et ne reprendre qu’une partie de mon message pour le déformer, ça s’appelle comment ? J’ai bien parlé d’une version papier, et pas d’un simple affichage.


Oui, chez les commerçants… ça va être pratique dans les nombreux villages où il n’existe plus aucun commerce. Et j’imagine bien le commerçant avec les professions de fois de 12 ou 15 listes mises à disposition dans sa boutique.




Et par rupture d’égalité démocratique, je voulais dire entre les candidats eux-mêmes


C’est donc le rôle de l’Etat de les imprimer et de les transmettre à chacun des citoyens. Justement dans un souci d’égalité.




Il y a plein de pays qui utilisent ce type de bulletins sans soucis (proche de chez nous, au moins la Belgique et la Suisse, et pour cette dernière, c’est plusieurs fois par an). Ne citer que l’exemple de foirade le plus célèbre, et vieux de 20 ans, n’en fait pas une généralité.


“Les autres font pareil” est le pire des arguments. D’ailleurs Belgique et Suisse ont également recours au vote électronique.

Le 21/06/2021 à 09h 32

Je rajoute “rendre tout le processus vérifiable et surveillable (et donc compréhensible) par n’importe qui, point qui ne pourra jamais être résolu dans quelque futur que ce soit en cas d’utilisation d’un outil informatique (machines à voter incluses). Donc laissez juste enfin définitivement tomber.




Jarodd a dit:


“on n’a pas reçu les courriers”


Ces envois de courriers sont complètement débiles en terme d’écologie, tout comme la mise à disposition en bureau de vote d’un nombre de bulletins bien supérieurs au nombre qui seront utilisés, et qui coûte tellement cher qu’il manque parfois ceux de certains candidats qui n’ont pas pu en imprimer suffisamment, créant une rupture d’égalité démocratique.



Si on veut économiser du papier, qu’on arrête d’envoyer des courriers et qu’on passe enfin aux bulletins à cocher ou perforer. Et pour les programmes, les publier sur Internet sur un site public commun, et sur papier en mairie et/ou dans des commerces de proximité, en réduisant les volumes imprimés.

Proposer de supprimer l’envoi des professions de foi en les remplaçant par un affichage en mairie et un site web tout en parlant de rupture d’égalité démocratique, faut aimer les paradoxes.



Pour ce qui est des bulletins à cocher/perforer, ça ne ferait que créer des soucis pour les scrutateurs. Faut-il te rappeler le bazar à l’élection de GW Bush?

Le 21/06/2021 à 09h 00

Il est marrant Guerrini.



On n’a pas reçu les professions de foi parce que les guignols de son parti ont mandaté une entreprise voyou, il fait partie de ceux qui ont “nationalisé” les scrutins rendant illisible ce double scrutin.



Changer la façon de voter ne changera pas ce qui a éloigné les Français des urnes: le niveau ras du sol des hommes et femmes politiques.



EDIT: orthographe

Le 21/06/2021 à 08h 57


pamputt a dit:


En plus de la sécurité, il y a le problème insolvable de l’anonymat. Dans l’isoloir, tu fais ce que tu veux. Devant un ordinateur, on ne peut jamais garantir qu’il n’y a pas quelqu’un derrière toi qui regarde si tu votes “bien”.


Il y a aussi la fiabilité de l’application. Dans le système actuel, substituer mon vote par un autre est impossible. Changer le nombre de votants non plus.

Le 22/06/2021 à 11h 35


SebGF a dit:


M’enfin, de toute façon vu le résultat dans les Hauts de France … entre un démagogue et un facho ça va pas pisser loin. :craint:


Karima Delli sera au second tour également. Elle a fait plus de 60% dans mon bureau de vote (le 402), le facho moins de 5% On aurait bien rigolé aux résultats définitifs si on avait eu un sondage “sortie des urnes” ici :D

Le 22/06/2021 à 08h 12

Ben écoute, samedi, ce n’était pas du tout le premier résultat. Cela dit, je n’ai pas chercher à éviscérer les candidats, donc faute d’orthographe dans ma recherche ;)

C’est à cause d’une certaine crise de foi dans la politique :D (j’en ai les yeux qui brûlent quand même)

Le 22/06/2021 à 08h 05


inextenza a dit:


Et pour trouver le site officiel, ce n’est pas si évident.


Premier résultat renvoyé par Google à la requête “professions de foie élections”



Ca ne compense ni n’excuse rien des défaillances d’Adrexo, mais pour la disponibilité en ligne, si on peut regretter l’absence de publicité autour de ce site, il est facile à trouver.



EDIT: correction de balise

Le 22/06/2021 à 07h 57

Il y a un truc que j’ai mal compris aussi: je n’ai pas reçu la propagande électorale pour les régionales mais j’ai reçu celle pour les départementales. A mon ancienne adresse. Je me suis inscrit sur les listes électorales de ma commune fin avril.
Toutes mes félicitations au ministère de l’intérieur pour la fraîcheur de ses informations.
Ma carte d’électeur est arrivée, elle, à ma nouvelle adresse.

Le 22/06/2021 à 07h 47

Une cyber attaque dont la conséquence est qu’on a retrouvé des milliers d’enveloppes dans des poubelles. Ils sont formidables ces gens-là.

Le 22/06/2021 à 08h 01

Karadoc a maigri. Il doit être en hypolipidie.

Le 22/06/2021 à 07h 52


GTO a dit:



Ah oui faut bidouiller les fichiers pour upgrader…


Il faut simplement changer la version dans ces fichiers.
Et encore, ce n’est pas certain : si tu as indiqué “stable” et pas le nom de la version, un simple dist-upgrade suffit.

Le 21/06/2021 à 13h 46


GTO a dit:


Quand debian 11 sortira, il y’aura des mise à jour pendant combien de temps encore sur debian 10 ?


3 ans, comme pour toutes les Debian.




A moins qu’on puisse passer facilement de debian 10 à 11 ?


Un simple apt dist-upgrade après avoir mis à jour /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d/*

Le 22/06/2021 à 07h 34

D’ailleurs pas besoin d’interventionnhumaine a posteriori comme le sous entends @Garga



Il suffit de capturer la zone autour du pointeur à chaque clic (20px à vue de nez pour ma banque), un coup d’OCR et le “keylogger” à toutes les infos nécessaires tout seul comme un grand :D



Bientôt pour éviter ça il vont nous faire des claviers virtuels en mode capcha :mad2:

Toutafé.



Chez un de mes clients précédents j’ai utilisé Selenium avec une authentification sur un tel type de clavier. On ne peut plus simple.

Le 21/06/2021 à 09h 25


Arcy a dit:


Ca reste un hélico, non ?


Si on considère que les véhicules du SMUR sont de simples voitures alors.



Je ne vois pas en quoi ces “ambulances volantes” se distinguerait au niveau de la place nécessaire pour se poser. Pour rappel, on utilise la voie des airs quand la voie terrestre est trop longue, trop compliquée ou dans les urgences gravissimes. Tu voudrais transporter des urgences gravissimes dans des véhicules dont la médicalisation est revue à la baisse pour un problème de gabarit?

Le 21/06/2021 à 09h 04


Arcy a dit:


Pour les urgences médicales, je trouve que c’est une excellente idée. Ca permet d’intervenir rapidement et c’est plus pratique qu’un simple hélico.


Un “simple” hélico les Dragon? :roll:

Le 21/06/2021 à 09h 21


Jeanprofite a dit:


Tu es probablement de ceux qui se font enfumer par des statistiques


Alors sur quoi tu te bases pour dire que les vieux ont peur de mourir, dis-moi?




Ces fameuses statistiques qui sont données par les grands labos pour de beaux résultats de «vaccins» puis qui sont corrigées au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux variants.


Ridicule une fois de plus. Bien évidemment les statistiques sont mises à jour. Ne serait-ce que parce que le nombre de personnes vaccinées change. Et que la maladie aussi change. Les stats ne bougeraient pas, tu serais le premier à hurler.




Ça en dit surtout long sur ta cécité. Pour l’argument à part montrer que tu ne comprends rien de ce que j’écris, tu n’en fournis pas. Tu te contente de subodorer que c’est n’importe quoi, comme un enfant (d’ici) qui entendrait parler en chinois et en déduirait que ce n’est pas ça, parler.


C’est toi qui dit que les media “mainstream” ne sont pas fiable mais c’est toi qui les cites. Ca va la dissonance cognitive?




Arriver à dire que le passe sanitaire n’a rien de nouveau, c’est plus que gonflé.


Ca fait en gros 80 ans que ça existe en France. Je t’ai donné pas mal d’exemples. Un truc que tu es incapable de faire, quoi que tu dises.

Le 21/06/2021 à 07h 56


Jeanprofite a dit:


L’eau ça mouille et le feu ça brule, tu veux des preuves : expérimente !


Grotesque. Si tu n’es pas capable de citer une statistique, ton argument c’est du vent. Comme tous tes arguments d’ailleurs.




Décidément tu te spécialise en pensée binaire. Ils ne sont pas fiable comme ils le devraient ou simplement indignent de la confiance qui leur est trop aveuglément accordée.


C’est toi qui les cites en référence, ça en dit long sur ta capacité à réfléchir et argumenter.




Bien sûr quand tu voyages tu montres bien que tu es vacciné contre la grippe et Covid = Ebola… Étrangement aucun payse dans lequel je suis allé ne m’a demandé un certificat médicale (et je n’ai pas fait que Belgique et Suisse).


Comment dire 2 choses différentes dans la même phrase… c’est avec ce genre de choses que tu espères être pris au sérieux? C’est un fait: le “pass sanitaire” n’a rien de nouveau, quoi que tu en dises.




Il sera temps que tu découvres des choses qui existent depuis beaucoup plus longtemps que ça…


Une nouvelle phrase qui ne veut absolument rien dire. T’es vraiment un guignol.

Le 21/06/2021 à 08h 49

Les fameux Disney qui n’en sont pas :mdr:



Le pire est que certains sont vicieux au point de mettre genre 10min du vrai film.

Encore mieux !

Le 19/06/2021 à 05h 22


tomdom a dit:


Tu laissais entendre que les faibles cotisations payées étaient compensées par nos impôts.


Je ne le laisse pas entendre, je le dis. L’Etat a confisqué aux partenaires sociaux la protection sociale.




anagrys a dit:


tu ne parles pas d’évasion fiscale,


Non, d’optimisation.



La réalité c’est qu’Amazon ne fait que détruire de la valeur et créer de la pauvreté.

Le 18/06/2021 à 15h 38

Si on va par là, c’est le cas de pour toutes les entreprises qui paient leurs salariés au SMIC non ?
Ou il y a quelque chose qui m’échappe ?

Toutes les entreprises qui paient leurs salariés au SMIC ne bénéficient pas de la fiscalité irlandaise. Ni de subventions à l’installation.

Le 18/06/2021 à 14h 23

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu’il ne payent pas les cotisation sociales qu’ils doivent (pour les impôts c’est autre chose).



Amazon n’est pas un libraire, c’est plus un hypermarché type Carrefour ou Auchan, et du coup c’est déjà beaucoup plus comparable.



Perso j’achète tous mes livres VO chez amazon et les livres en français chez mon libraire et ça me va bien.

Je n’ai pas dit qu’ils ne payaient pas ce qu’ils doivent, je dis que vu le niveau des salaires, ils ont des cotisations sociales très réduites (c’est 13% sur le SMIC).



Bref, la protection sociale des employés d’Amazon est payée par les impôts des Français.

Le 18/06/2021 à 14h 11

Je ne comprends pas bien en quoi il est judicieux de comparer des PME locales et des multinationales ?
Toutes les multinationales font de l’optimisation fiscale, certaine PME aussi sont multinationales, l’optimisation fiscale n’est pas liée à la taille de l’entreprise.



Et du coup un restaurateur qui paye la moitié de son personnel au black il est mieux ou pire qu’amazon ?

Je ne comprends surtout pas l’intérêt de comparer des pratiques légales et illégales.



Amazon ne paie pas d’impôts et extrêmement peu de cotisations sociales. De plus, ils touchent des subventions pour implanter leurs entrepots (un véritable scandale).
Tu connais beaucoup de libraires dans ce cas ?

Le 18/06/2021 à 14h 00

ça, c’est peut-être plutôt un problème lié au fait que pour “aider la création d’emplois” les gouvernements successifs n’ont pour seule action que la baisse des charges sur les bas salaires, non ? Ce n’est pas vraiment la faute d’Amazon.
Après, est-ce que les manutentionnaires ou livreurs d’Amazon sont moins bien payés que les personnes qui ont un job similaire dans une autre boîte ? Si oui, pourquoi ils gardent ce boulot de merde ? Et est-ce que les 13% de “charges patronales” versées par les salariés d’Amazon coûtent plus ou moins cher à l’Etat que les indemnités de chômage correspondantes…? Si elles coûtent plus cher à l’Etat, il est urgent d’agir contre cette boîte. Dans le cas contraire, pourquoi se plaindre ?

Je doute que les PME françaises aient les mêmes ressources en terme d’évasion fiscale qu’Amazon

Le 18/06/2021 à 12h 32

Roh je parlais des librairies seulement (et uniquement des vraies librairies, exit Cultura, etc.. qui ne vendent pas que des livres), apparemment ils souffrent de la concurrence d’Amazon sur les frais de port puisque le gouvernement va jusqu’à essayer de forcer les frais de livraison…

Ca ne change rien. “Gratuit”, ça n’existe pas, il y a toujours quelqu’un qui paie.

Le 18/06/2021 à 12h 31


Furanku a dit:


Sinon on peut envisager un entre deux : un prix plancher de livraison pour tous


Il me semble que c’est ce qu’il y a dans la PPL, mais je ne suis pas allé la lire.




Ca devrait d’ailleurs concerner tous les biens culturels.


Tu veux dire que tous les biens culturels devraient avoir un tarif fixé par l’Etat ?

Le 18/06/2021 à 11h 59


eglyn a dit:


Je trouve qu’ils réfléchissent à l’envers, pourquoi ne pas faire en sorte que les frais de livraisons soient gratuits pour toutes les librairies en passant par la poste par exemple ?


Mais quelle bonne idée! Que toutes les entreprises du monde puisse nous livrer contre un gros chèque du Trésor Public à la Poste !

Le 18/06/2021 à 10h 25


(quote:1880641:alex.d.)
Non, Amazon a sa propre chaîne logistique. Ils ont même leurs propres avions.


Donc Amazon logistique facture à Amazon Irlande qui refacture à Amazon France.
Comme pour d’autres trucs.

Le 18/06/2021 à 10h 07


the_frogkiller a dit:


La seule chose interdite c’est la vente à perte hors soldes.


Il y a bien d’autres interdictions pour les produits dont le tarif est réglementé, comme les livres.
Sinon, il serait facile à Amazon de montrer que la vente n’est pas à perte. Tu penses que le prix réglementé ne comporte pas de marge pour le vendeur ? Il suffit qu’ils réduisent ou renoncent à leur marge, comme ils le font sur d’autres produits d’appel.

Le 18/06/2021 à 10h 02


XXC a dit:


Il restera ensuite à Amazon de prouver que la livraison ne coûte réellement que 0.01 euro.


Facile. UPS facture à Amazon Irlande la réalité du coût de transport.
Amazon Irlande facture à Amazon France 0.01€ pour la prestation de transport.

Le 18/06/2021 à 14h 06


cedeber a dit:



Quand je me sors les doigts pour programmer un site web je ne vais pas voir Free en lui disant: “Ecoute, Xav, je programme des sites web, mon accès Internet doit être gratuit, parce que sans sites web personne ne s’abonnerai à Internet…”. Il va bien se marrer si je lui envoie un tel mail.


C’est le débat entre Free et Netflix, ça. Free veut faire payer l’accès à son parc de clients à Netflix, Netflix dit que s’il n’y avait pas de services sur le net il aurait moins de clients.



C’est exactement la même chose entre les constructeurs mobiles et les applis. Tu peux faire le meilleur appareil avec le meilleur OS du monde, si tout ce que tu peux faire c’est lancer la calculatrice, tu vas avoir du stock…

Le 18/06/2021 à 10h 52

J’suis pas sur qu’on achète un iPhone pour Spotify et les jeux Epic… (marchés qui ont été inventés par Apple (iTunes) et Valve (Steam))

Personne n’achèterait de smartphone s’il n’y avait pas d’applis.
Quand à comparer Spotify et iTunes, je veux bien qu’on soit dredi, mais quand-même.

Le 18/06/2021 à 10h 51

Windows est payant et plein de pubs. Voilà le business model de Microsoft. Ce n’est pas celui d’Apple. L’Open source a encore une autre business model. C’est tout.

Les ayants droits, bénéficiaires (entre-autres) de la RCP, ont encore un autre business model, c’est tout.

Le 18/06/2021 à 13h 00


(quote:1880533:DantonQ-Robespierre)



Tu veux dire en fait que, euh… comment dire… sauf votre respect, Monsieur le Procureur… que l’étoile… pète ?


Même que si elle enflammait ses pets, il y aurait eu un flash lumineux qui aurait perturbé tout autant les astronomes :fumer:

Le 18/06/2021 à 10h 57

Pauvre gars… si tu n’as aucun document historique, aucune source, aucune analyse et que tu en es réduit à insinuer et insulter les gens qui te dérangent, tu devrais mieux arrêter et faire autre chose de tes journées.



Fin de la conversation avec toi.

Je dis que ton opinion est tout aussi respectable que les autres, tu cries à l’insulte.
Amusant.

Le 18/06/2021 à 10h 45

Fake news.

C’est beau comme du Trump, bravo.
C’est toi qui publie des “news”, j’exprime une opinion et le signale comme tel.

Le 18/06/2021 à 10h 37

Non, ce n’est pas une opinion mais des faits historiques aujourd’hui bien documentés par les journalistes de l’époque et les historiens :



lemonde.fr Le Monde(Quand Mitterrand échangeait la réunification contre l’euro…)




AU FIL des confidences, on savait que les relations franco-allemandes avaient traversé à l’hiver 1989-1990 des tensions allant bien au-delà des « irritations » pudiquement avouées. Dans son livre de souvenirs Je voulais l’unité de l’Allemagne (De Fallois, 1997), Helmut Kohl laisse entendre qu’à l’époque ses rapports avec François Mitterrand n’avaient pas été sans nuages, même s’il concentre ses critiques sur Roland Dumas pour son hostilité à la réunification.
De nouveaux documents venant de la chancellerie et les Mémoires d’un diplomate allemand préfacés par Joachim Bitterlich, conseiller diplomatique d’Helmut Kohl, confirment qu’il y eut un véritable bras de fer entre Paris et Bonn, dont l’enjeu était une course de vitesse entre la réunification allemande et l’intégration européenne. Dans son édition du 2 mars, Der Spiegel fait largement référence à ses textes. Non sans arrière-pensées politiques immédiates, le magazine de Hambourg pose la question : l’abandon du deutschemark pour l’euro fut-il le prix à payer pour que la France donne son aval à la réunification ?
Der Spiegel fait référence à des déclarations d’un proche du chancelier, le président de la Bundesbank, Hans Tietmeyer, qui était alors vice-président de cette institution après avoir été longtemps secrétaire d’Etat aux finances. M. Tietmeyer parle « d’une pression énorme sur les Allemands pour qu’ils abandonnent leur mark fort pour le fondre dans une monnaie européenne ». Certes l’idée de la monnaie européenne ne date pas de la chute du mur de Berlin. Mais à partir de l’automne 1989, l’histoire s’accélère. Comme l’explique l’historien Gilbert Ziebura dans la nouvelle édition de son étude sur Les relations franco-allemandes, mythes et réalités, Mitterrand veut précipiter l’union économique et monétaire des Douze pour qu’elle se réalise avant l’unité allemande, tandis que Kohl cherche à freiner le mouvement pour donner la priorité à la réunification.


https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20090915.RUE2478/quand-mitterrand-tentait-de-ralentir-la-reunification-allemande.html (Quand Mitterrand tentait de ralentir la réunification allemande)




Ce soupçon de loupé diplomatique majeur pèse sur François Mitterrand depuis des années et jette une ombre sur le bilan d’un homme qui se voulait stratège et visionnaire pétri d’histoire. Pourtant, pour avoir suivi comme correspondant diplomatique de Libération à l’époque, toutes les étapes de cette page d’histoire, j’ai ressenti comme beaucoup d’autres l’immense flottement, le sentiment d’un homme qui était à contre-courant de l’histoire sans pour autant commettre de faute irréparable.



On n’est pourtant pas passé loin si l’on en croit les documents britanniques, et en particulier cette conversation, début décembre, entre Mitterrand et Thatcher, dans laquelle ils font surenchère de références à la seconde guerre mondiale, et se renforcent mutuellement dans leur soupçon vis-à-vis de géant allemand qui renait. Mitterrand redoute de voir Français et Britanniques se retrouver « dans la situation de leurs prédécesseurs dans les années 30 qui n’avaient pas su réagir » au désir d’hégémonie allemande. Et Maggie Thatcher sort de son célèbre sac à main une carte d’Europe découpée dans un journal d’avant-guerre… Ambiance.



Cette première impression de flottement, je l’ai eue lors d’un coup de téléphone à l’un de mes interlocuteurs à l’Elysée, le 28 novembre 1989, moins de trois semaines après la chute du mur de Berlin. Helmut Kohl, le Chancelier ouest-allemand, venait d’annoncer au Bundestag un « plan en dix points » pour une réunification par étapes des deux Allemagne.



J’appelais l’Elysée pour avoir une réaction à cette annonce surprise, et mon interlocuteur était hors de lui :



« Kohl est un homme dangereux, un irresponsable. Il panique dès qu’une sous-section de la CDU [l’Union chrétienne démocrate, son parti, ndlr] émet une critique. Cette précipitation nous conduit au désastre avec une annonce pareille sans concertation avec nous. »
L’histoire retiendra au contraire que Kohl avait conçu ce plan par étapes pour freiner une demande de réunification rapide qu’il sentait monter en RDA, l’Allemagne de l’Est communiste, mais que Paris ne voulait pas entendre. Ce plan sera vite balayé par les événements, mais il avait cassé des années de lien étroit entre Kohl et Mitterrand -la fameuse photo en se tenant la main à Verdun- et créé une dangereuse tension entre Paris et Bonn.



A son retour, se déroule la fameuse scène avec Thatcher avec références à Munich et aux années 30. Puis François Mitterrand fait une grande intervention radio-télévisée, face à Jean-Pierre Elkabbach, Serge July, Christine Ockrent et Alain Duhamel, rien que ça ! Il ne laisse rien paraître des vives tensions diplomatiques et des jeux de coulisse, et, au contraire, sort une phrase sur l’hypothèse de la réunification qui restera :



« On n’a pas le droit d’avoir peur d’événements heureux. La liberté arrive en Europe de l’Est. C’est un évènement heureux. Bien sûr cela bouscule mais je n’en ai pas peur. » (Voir la vidéo de cet entretien)
Pourtant, Mitterrand fera tout pour empêcher cette réunification en marche (on s’efforce même à Paris d’imposer le mot « unification » et pas « réunification », pour ne pas suggérer un retour à l’Allemagne d’hier). Le président français fera même fin décembre un voyage à Berlin-Est qui sembla bien décalé avec le souffle de l’histoire.



Au bout du compte, quelques semaines plus tard, après un nouveau bras de fer à propos de la frontière germano-polonaise, la crise fut surmontée par un de ces compromis dont l’histoire a le secret et qui donna naissance à l’euro. Et Gorbatchev survécut à la réunification allemande, pour mieux disparaître en 1991, entraînant avec lui l’Union soviétique sans que le monde ne s’écroule.


Juste une opinion, rien qu’une opinion. Tu peux citer tous les éditorialistes du monde qui la partagent ou qui ont contribué à la construire, ça ne changera rien au fait que c’est une interprétation, aussi légitime que des tas d’autres.

Le 18/06/2021 à 10h 48

C’est quand même les boules pour les sourds qui se font racketter sur la seule suspicion qu’ils téléchargent de la musique. :fumer:

Le 18/06/2021 à 10h 34


Mckenzie a dit:


De quels chants il s’agissait ? Ça m’intéresse. Je suis sûr et certain que si c’est du DP il n’y a pas taxe sacem.


Il suffit de suivre le lien que j’ai posté pour te donner tort. L’as-tu fait? Ce qui conditionne la taxe SACEM c’est simplement le prix d’entrée et/ou de la buvette, en rien c’est le fait de ne choisir son répertoire dans le domaine public ou pas. Il y a la règle de calcul, où on peut encore lire des trucs ahurissants !




«vive le vent d’hiver »


Ce n’est pas un chant traditionnel.




C’est pour éviter que ça devienne la foire avec des gens qui donnent des musiques gratuitement parce qu’ils s’en tapent d’en vivre ou pas.


Conséquence: on est taxés pour que certains soient rémunérés par le travail des autres. Et tu appelles ça “rémunération équitable”. Continue, tu t’enfonces.




On peut très bien décider de déchirer sa carte d’identité française, mais légalement on restera toujours français.


C’est faux, on peut parfaitement changer de nationalité. A chaque fois que tu dis un truc, ça s’avère être une bêtise. Tiens tu ne réponds pas d’ailleurs quand je te dis que contrairement à ton affirmation, ta musique ne t’appartient pas dès que la SACEM a un droit de regard dessus.