votre avatar

sr17

est avec nous depuis le 26 décembre 2005 ❤️

4322 commentaires

Le 03/07/2014 à 21h 14







jeje07 a écrit :



Autant la NSA qui fait des écoutes téléphoniques sans raison de hauts dirigeants, je trouve que c’est clairement abusé et dégueulasse, là oui c’est clairement de l’espionnage.

Autant la surveillance de TOR, elle est nécessaire.







Le problème de la surveillance, c’est que c’est à double tranchant. Il y a un effet très positif et un effet très négatif.



Si cela ne touchait que les malfrats/délinquants/trafiquants/terroristes, personne ne serait contre.



Le problème, c’est que la surveillance touche également potentiellement la contestation à un régime et les ennemis politiques de ce dernier…. et donc risque de saper les fondements démocratiques des nations.



Il y a peu de temps, nous avons commémoré l’anniversaire du débarquement.



On y apprends également le rôle primordial de la résistance française.



Demandez vous comment cette résistance aurait pu exister si les allemands avaient disposé des puissants moyens de surveillance moderne de la NSA.



Donc le problème de la surveillance est un sujet épineux et difficile parce qu’elle touche à la fois la lutte contre la délinquance ET les fondements de la démocratie qui est le pouvoir du peuple.



Et il n’est malheureusement pas simple de trouver des solutions pour dissocier ces deux effets.



Certains pensent que l’application de ces moyens de surveillance est sans risque dans des pays démocratiques. Ils ont tort : l’histoire démontre que la démocratie n’est jamais définitive et repose sur des équilibres très fragiles.



Affaiblir le pouvoir du peuple par la surveillance, c’est affaiblir la démocratie.


Le 03/07/2014 à 20h 29







jinge a écrit :



Tu déconnes, mais ça peut te retomber dessus en cas de contrôle “aléatoire” à la douane américaine… T’auras plus de chances de tomber sur l’aléatoire que les autres quoi…







Ca rappelle les voyage dans des dictatures.



Mais il y a un moyen très simple d’y échapper : ne pas aller aux USA.



Ca t’évitera de te retrouver en taule en cas de constipation parce qu’on t’a pris pour un terroriste because t’est resté trop longtemps dans les chiottes de l’avion.







Le 03/07/2014 à 20h 38







arcetnathon a écrit :



Comme partout, les gens achètent ce qui passe à la télé, meme si c’est décevant.







Il suffit de voir les files devant les salles de cinéma un vendredi soir.



La plus grosse file, c’est celle du navet à pognon bien médiatisé.



Personnellement, j’ai souvent choisi le film qui avait la plus petite file. J’ai rarement été déçu.



On pourrait croire que l’internet ferait échapper au phénomène des titres surmédiatisés pour mettre en lumière les indépendants. A part quelques exceptions, on constate dans les faits tout l’inverse.


Le 02/07/2014 à 23h 23



dont la principale particularité est de disposer de 6 Go de mémoire vidéo…

…On se posera quand même la question de savoir si en pratique il est utile de disposer d’autant de mémoire vidéo sur les jeux récents…





Quand on voit l’augmentation régulière dans la demande de mémoire vidéo, il est évident que si ça n’est pas utile aujourd’hui, ça le deviendra dans le temps. Parce que les textures des jeux y sont stockés et qu’elles sont toujours plus volumineuses.



Le piège, c’est qu’on ne voit jamais vraiment la différence dans les benchs au moment de la vente entre deux modèles. Mais c’est dans le temps que la différence entre deux versions d’une carte avec plus ou moins de RAM devient sensible.



Donc la question doit être envisagée en fonction de la durée de vie qu’on attends de la carte : Pour ceux qui changent de CG tous les ans, ce n’est pas forcément utile de prendre le modèle équipé de plus de RAM. Pour ceux qui gardent leur carte 2 ans et plus, en revanche, la question vaut le coup d’être posée. Mais il faut garder à l’esprit que les benchs d’aujourd’hui ne peuvent pas vous dire ce qu’il en sera dans deux ans…

Le 02/07/2014 à 21h 30







Vivi Orunitia a écrit :



Apparemment Microsoft a réclamé la gestion de ces noms de domaine pour plusieurs raisons:



  1. Identifier les propriétaires des sous-domaine utilisé par les serveurs de C&C   

2. Eviter que les pirates mette à jour le code sur les PC infecté

3. Stopper l'utilisation des botnets





La justice américaine les ont autorisé à le faire avant de rendre l’opération publique et avant d’avertir No-IP car:



  a. Microsoft a besoin de faire ça pour collecter les preuves et identifier les vrai pirate (1)   

b. Si la décision est publié et si No-IP est averti avant l'opération il y a un très fort risque que les pirates modifie leur logiciel pour se passer de No-IP rendant le procès complètement inutile car les preuves auront disparu (2)

c. No-IP ne subirai pas de préjudice important car No-IP ne tire aucun bénéfice connu de ce service gratuit











La justice américaine n’a pas demander à Microsoft d’assurer le service de No-IP, elle leur a ordonné de:



  - répondre à toutes les requêtes DNS par un "no reply" ou en donnant un adresse d'un serveur qui va enregistrer toutes les demandes, adresse IP, date, time...   

- ne pas répondre aux autres requêtes

- de faire cette opération pendant toute la durée du procès et jusqu'au verdict final

- de communiquer à No-IP cette décision de justice après avoir fait l'opération technique



Cela concerne tous ces domaines:http://www.noticeoflawsuit.com/docs/Appendix B to Second Amended Propo…







Super, et tout ceux qui subissent un énorme préjudice à cause de la saisie des noms de domaine, la justice US s’en moque ?



Parce que la, ils ont fait bien plus de dégâts que les créateurs de virus et de botnets réunis.



C’est quoi cette façon de procéder ? Quand il y a 3 voleurs dans une ville, on ordonne de raser la ville ?



Le 02/07/2014 à 19h 30







jmc_plus a écrit :



Que les graphistes se tirent la bourre comme des malades, ce n’est pas très malin. Il y en a peut-être aussi un peu trop dans la branche ?



Maintenant la situation inverse, c’est à dire le corporatisme, est aussi des plus détestables.

On s’épanchait sur les chauffeurs de taxis, mais on peut flinguer les opticiens, les assureurs, les intermintents etc …

et ne parlons pas des oligopoles. Personne n’a oublié l’entente Orange-SFR-BT, n’est-ce-pas ?

Entre trop de concurrence et pas assez, il y a un équilibre à trouver. Dans la branche des graphistes, je ne suis pas sur que Creads soit à la source de tous les maux.







Exactement.



La réalité, c’est que le mal est le même partout : trop de gens qui cherchent du travail, trop de concurrence. Et un marché du travail complètement déséquilibré : trop d’offre, pas suffisamment de demande.



Tout cela est aggravé par les grands industriels qui font du lobbying pour augmenter le nombre de travailleurs disponibles. Plus la tension est grande, plus ils sont en position de force. Ils essayent toujours de faire croire qu’ils manquent de main d’œuvre. On continue de former des gens dans des secteurs sur-saturés.



Le résultat, c’est une baisse généralisée des conditions sociale et un retour à des conditions de quasi esclavage.



Le 02/07/2014 à 19h 18







127.0.0.1 a écrit :



A ton avis, les architectes fabriquent des maquettes de leur projet après avoir signé le contrat et empoché l’agent ou avant la signature, pour convaincre le client ?







Justement, si tu veux parler des professions sinistrées, les architectes sont un excellent exemple.



C’est un métier qui a tout pour plaire : études longues et difficiles, heures de travaille de malade, rémunération minable.



Il y a une petite minorité d’architectes qui gagnent à peu près correctement leur vie parce qu’ils ont des relations. Et tous les autres qui gagnent minablement de quoi survivre en se ruinant la santé. Sans compter tout ceux qui sont au RSA.


Le 02/07/2014 à 19h 07







donwar a écrit :



Honnêtement plus que Creads il faut blâmer aussi les graphistes qui participent au système. Et encore quand je dis graphistes je pense surtout aux freelances qui participent pour grappiller 3 francs six sous. Ca m’étonnerait que les graphistes passent des heures sur un logo fait pour Creads.



On dit que y a pas de boulot pour les graphistes car vous ne savez pas chercher, quand t’es freelance faut pas juste mettre ton portfolio en ligne, des prix te permettant de vivre avec un peu de commande par mois et basta. Il faut aller démarcher les entreprises, répondre aux appels d’offres et préparer des choses à montrer à l’éventuel client.



J’ai développé quelques sites pour des boites et avant la signature du contrat j’ai à chaque fois préparé un dossier à présenter au client. Fait une maquette et quelques exemples que je pourrais intégré. Et je faisait ça gratuitement, parfois je perdais 1 semaine car le contrat n’aboutissait pas. C’est pas grave, on s’en remet.



C’est aussi à vous d’éduquer le client potentiel, de lui montrer que non un logo ça vaut pas que 200€, que vous vous ètes un professionnel bossant en amont sur la demande.





Ce qui me choque avec Creads c’est que des professionnels participent à ça au lieu de bosser. C’est rien de plus qu’un concours, pas différent de “créez l’affiche du film, si vous gagnez on vous file un iPad”. Des concours comme ça y en a dan de nombreux domaines,







Je ne vais pas te blâmer parce que je sais très bien que ça fonctionne comme ça et que tes paroles sont pragmatiques et réalistes.



Mais en même temps, il faut se rendre compte que pour battre la concurrence tu met le doigt dans l’engrenage du travail gratuit comme les autres.



Et tu ne peut pas savoir jusqu’où grimpera la surenchère dans quelques années quand le chômage augmentera encore et que la pression poussera à baisser son froc toujours plus.



Peut être que dans 5 ou 10 ans il sera d’usage de réaliser le travail complet avant la signature du contrat.



Comme disent certains, bientôt il faudra payer pour travailler.


Le 02/07/2014 à 00h 04







127.0.0.1 a écrit :



Quoi !!? Les réponses aux appels d’offre ne sont pas facturées !



Et y a qu’un seul élu au final !!



Oh mon dieu !!!!!!!!







Je ne sais pas dans quel sens il faut comprendre ton commentaire.



Mais voila, s’il faut réaliser le travail juste pour répondre à un appel d’offre, qui payera pour les heures de travail ?



Soit ça veut dire soit que les gens acceptent de travailler gratuitement et de vivre dans la rue, soit que lorsqu’une entreprise remporte un appel d’offre, elle facture 10 fois le prix pour éponger les appel d’offres non remportés.



De toute manière, il faut bien que quelqu’un paye. Et l’état ne te fera pas cadeau des charges sociales.


Le 01/07/2014 à 23h 57







Elwyns a écrit :



ceux qui veulent manger , payer le loyer, ne plus être hors de la “société” , ceux qui désirent voire une lueur d’espoir d’avoir peut être un taf, un affamé qui veut s’en sortir socialement , des personnes qui ont peur car on leur a martelé des choses insensé des gens qui ont des crédits car on les a mal prévenu des risques etc etc etc etc







Sauf que s’ils utilisaient leur cerveau un instant, ils comprendraient que ce n’est pas avec ce genre de truc qu’ils s’en sortiront.



Et ce n’est certainement pas en détruisant la valeur du travail qu’ils pourront espérer un jour aspirer à une paye décente.



Tout cela est le triste résultat d’un système éducatif et de recherche d’emploi qui conditionne les gens à devenir des esclaves qui tendent docilement leur cul.



Il est évident qu’on ne pourra pas rester éternellement sans régler le problème de la survie des chômeurs et du déséquilibre de l’offre et de la demande, soit en créant massivement de l’activité, soit par un revenu citoyen.



Parce que sinon, toute l’activité finira inéluctablement détruite…


Le 01/07/2014 à 20h 40



Sauf qu’ici, seul le créateur choisi est payé,





Donc potentiellement, cela peut aboutir à des milliers d’heures de travail non rémunérées pour un seul projet. C’est le genre de système qui devrait tout simplement être interdit.



Mais peut être aussi faudrait t’il incriminer la bêtise profonde des graphistes qui acceptent de participer à de tels “appel d’offre” ?



Parce que c’est bien de dénoncer l’employeur, mais qui c’est tout ces imbéciles qui acceptent de participer ?

Le 02/07/2014 à 07h 55







Commentaire_supprime a écrit :



Pirater Windows, ça compte pour se dédommager ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, essai à l’instant depuis le bureau, ça marche toujours pas. Une semaine après que j’ai publié une nouvelle, scheisse !







Pour ça, vaut mieux installer Linux <img data-src=" />


Le 02/07/2014 à 01h 16







Fanfwe a écrit :



Ils sont serieux la ? <img data-src=" />



Et la prochaine fois on coupera carrement les serveurs DNS racine parce que y’aura des attaques qui utilisent plein de domaines differents donc du coup le seul moyen pour soulager les serveurs de Microsoft ca sera de couper carrement le service DNS ?







La conclusion de tout cela, c’est qu’on va vers un système qui permettra a quelques grands acteurs de pouvoir couper ce qu’ils veulent de l’internet mondial juste un levant le doigt.



Et ne me dites pas qu’ils risquent quelque chose : Microsoft ne dédommagera probablement pas ceux qui ont subi les désagréments de leur action.



Le 30/06/2014 à 23h 12







atomusk a écrit :



TrueCrypt ? <img data-src=" />







Il semble que le problème de ce soft viens de la licence qui n’était pas considérée comme réellement libre.



Beaucoup de gens confondent libre et gratuit. Mais pour les contributeurs, c’est un détail qui compte.







Le 30/06/2014 à 23h 02







Ewil a écrit :



emacs : 1984

ms office : 1989

photoshop : 1987

..







Excellente recherche.



Mais Office et Photoshop font figure d’exception. A l’inverse, emacs n’en est pas une.



Ensuite, il faut bien réaliser la différence énorme entre l’abandon plus ou moins brutal d’une application par un éditeur du monde propriétaire et l’abandon graduel d’une application libre qui résulte uniquement du fait que ses utilisateurs ont trouvé mieux… et qu’ils ont migré.



Dans le libre, la fin d’une application découle de la migration des utilisateurs et non l’inverse.



Ajoutons que la philosophie du libre facilite les migrations par le simple fait que les formats sont ouverts et documentés, ce qui facilite le passage entre logiciels.


Le 30/06/2014 à 15h 41







athlon64 a écrit :



Si, mais on va te dire que ca peut etre repris par quelqu’un d’autre vu que le code est dispo







Et c’est ce qui se passe le plus souvent.



Par exemple, connaissez vous dans le monde propriétaire beaucoup de logiciels aussi vieux qu’Emacs ?



Demandez vous si un tel soft existerait encore en propriétaire ?


Le 30/06/2014 à 15h 24







Ewil a écrit :



C’est vrai qu’il n’existe aucun logiciel libre complétement abandonnés <img data-src=" />







Justement, ce n’est pas comparable.



Dans le monde propriétaire, il n’est pas rare qu’un logiciel soit abandonné alors qu’il existe beaucoup d’utilisateurs.



Il faut quand même réaliser que ce genre de cas est beaucoup plus rare dans le libre.



Et même un logiciel libre qui parait délaissé est bien souvent maintenu quand même à minima par les auteurs (ou d’autres). Et il y a toujours moyen de le compiler et de l’utiliser.





Le 30/06/2014 à 14h 27



Apple met fin à Aperture





Voila ce que vous gagnez à utiliser des logiciels propriétaires.



Car un logiciel propriétaire ne dure que le temps ou il sers les intérêts de son éditeur. Et c’est logique…



Si je regarde sur le long terme, la plupart des logiciels propriétaire que j’ai utilisé ont été arrêtés un jour ou l’autre. Que de temps perdu à migrer….



D’ailleurs, il serait intelligent que les éditeurs de logiciel qui arrêtent un produit le passent en libre. Au moins par respect pour les utilisateurs.



Avec les logiciels libres, un logiciel n’est jamais arrêté tant qu’il existe un minimum d’utilisateurs qui s’y intéressent. Et ça, c’est vraiment top.



Donc, plutôt que de payer de coûteuses licences, utilisez plutôt votre argent pour financer le logiciel libre. Vous ne serez pas déçu.

Le 30/06/2014 à 22h 48

Bon, il y encore du travail pour expliquer qu’Internet ce n’est pas le Minitel.



Vous vous demandez pourquoi la France est à côté de la plaque à propos du numérique ?



C’est simple, c’est parce qu’en France les informaticiens laissent les autres corps de métier diriger leur domaine.



Et forcément, comme ils n’y connaissent rien, c’est la catastrophe.


Le 30/06/2014 à 14h 18

Je sens qu’avec le talent de l’état français, ça promet de finir en monstrueuse usine à gaz ou tout le monde va perdre du temps et de l’argent.

Le 29/06/2014 à 21h 42







Hyrakama a écrit :



Euh linux tourne déja dessus <img data-src=" />







Je veux parler d’une vraie distribution.



Que Android utilise un noyau Linux, ça nous fait une belle jambe.



Un OS, ce n’est pas qu’un noyau, c’est tout un environnement.



Le 29/06/2014 à 19h 52

Aujourd’hui, vu la puissance des smartphones, il serait possible de faire tourner un véritable OS comme Linux dessus.



L’avantage ? Des possibilités sans commune mesure. Sans compter le fait de pouvoir mettre à jour facilement pendant des années.



Il faut réaliser que les OS actuels descendent de l’époque ou les smartphones avaient un processeur anémique et une quantité de RAM ridicule.



La question, c’est de savoir combien de temps faudra t’il pour que les constructeurs s’y mettent.

Le 29/06/2014 à 07h 32







Ph11 a écrit :



Non, c’est sur

ils ne font juste que décrire de façon désintéressée et impartiale le HFT et le grand kapital apatride <img data-src=" />







Tu peux à la rigueur supposer qu’ils ne sont peut être pas des amoureux du capitalisme.



Mais tirer d’autres conclusions me paraîtrait plutôt aléatoire.


Le 29/06/2014 à 07h 11







Ph11 a écrit :



Le problème en fait de la propagande politique, ce n’est pas tant que les faits racontés soient faux, mais sont, bien au contraire, vrais en partie, autant que les propagandistes le peuvent — bien que souvent sélectionnés, décontextualisés, non relativisés —, mais surtout l’utilisation fallacieuse et malhonnête de la vérité, jouant ainsi avec la perception négative que peuvent avoir les foules, le ressentiment irrationnel que l’on peut avoir envers les autres groupes sociaux ou les biais cognitifs.

Le FN, par exemple, ne fait que ça.







La réalité, c’est que tous les partis politiques font de la propagande et de la démagogie. Et qu’ils cherchent tous à diviser pour mieux régner.



Comme tout ceux qui vivent du commerce, les politiques prospèrent en fonction de leurs parts de marché.



Ils font du marketing et tirent partie de l’ignorance du peuple pour mieux vendre leur produit politique.



Toi qui aime tant la logique de marché, ça ne devrait pas te choquer…







Ph11 a écrit :



C’est nase datagueule, ou comment dépenser l’argent du contribuable pour faire de l’agitprop anticapitaliste en faisant bien passer l’information que les juifs ceux qui sont perçus comme des méchants dans l’imaginaire collectif sont bien des méchants…

C’est nauséabond.







Je n’ai pas vu de propos visant les juifs dans cette vidéo.



Quand au style caricatural visiblement assumé de “Datagueule”, cela pousserait plutôt à relativiser d’emblée. Puisque cela te fait bondir, c’est que ça fait réfléchir.



C’est aussi une façon de dire “à toi de creuser le sujet”.



Le pire n’est t’il pas au contraire l’information faussement nuancée ? Celle qui est conçue pour endormir ta vigilance…





Le 28/06/2014 à 03h 42







Citan666 a écrit :



Il est vrai que beaucoup de jeux Early Access sont lâchés avant la version finale. Pour autant, je ne serais pas catégorique comme vous. Pourquoi ?

Garry est un chef de projet qui a un minimum d’expérience sur ce qu’est une communauté et comment elle vit. Du coup contrairement à beaucoup de projets EArly Access, il sait maintenir l’intérêt avec les annonces régulières.









Justement, c’est bien ça le problème.



La première phase d’un projet, c’est celle qui produit le moins de matière intéressante pour faire des annonces.



Donc retourner au départ, c’est prendre le risque de n’avoir plus grand chose de sympa à montrer/annoncer auprès du joueur de base pendant un certain temps.



Je ne dit pas que c’est impossible de maintenir l’intérêt. Mais il vont devoir faire preuve d’un talent certain et de beaucoup d’imagination.



Il est aussi possible qu’il réussissent à refaire le buzz a la sortie de la nouvelle version.



En tant qu’amateur inconditionnel de ce genre de jeu, ça me ferait grand plaisir qu’ils réussissent.



Le 28/06/2014 à 03h 29







brazomyna a écrit :



Cette litanie d’analyses ‘yaka fokon’ de comptoir, de gugus qui viennent avec la prétention de t’expliquer ce que doit être la bonne gestion d’un projet qu’ils ne connaissent pas, en plus de n’avoir manifestement aucune compétence dans le domaine.

priceless <img data-src=" />







Pas faux.



Mais en même temps, ce genre de projet, c’est tellement particulier qu’il est assez logique qu’il y ait des gens qui ne comprennent pas.



Et même pour des programmeurs étant donné que c’est plutôt a l’opposé d’une approche scolaire.


Le 27/06/2014 à 17h 20







Hebus25 a écrit :



ça montre surtout qu’ils n’ont pas d’architecte. Personnellement je ne prends pas ça comme une bonne nouvelle… Même si la décision est courageuse, sans architecte digne de ce nom, tu peux refactorer ton code indéfiniment…



@madoxav : +1







Pour architecturer correctement, encore faut t’il avoir une idée précise de ce qu’on doit réaliser.



Ce genre de jeu, c’est le cas typique du projet complexe, monté en peu de temps par des équipes peu expérimentées et dont les idées sont trouvée au fur et à mesure.



Donc forcément, il y a un moment ou ils vont réaliser que les choix de départ ne sont plus adaptés à ce que devient le projet.



Et la, deux cas de figure possible, soit c’est possible de corriger, soit les choix de départ sont irrémédiablement bloquants, auquel cas il vaut mieux repartir de zéro.



Il n’est pas rare qu’un programmeur refasse dans sa vie plusieurs fois le même programme, mais en l’écrivant de mieux en mieux.







HarmattanBlow a écrit :



En général, quand les dévs décident de repartir depuis le début, ça sent fort le pâté. Mais bon, de toute façon comme la majorité des jeux Early Access plus personne n’y jouera en version finale, donc seule l’alpha compte. Surtout pour un jeu en ligne qui sera désert une fois le buzz épuisé.







Oui, le risque de voir le buzz se tasser pendant qu’ils refont le jeu est quasiment certain. Et cette annonce risque plutôt de casser la dynamique qu’autre chose.



A leur place, j’aurais plutôt finalisé le prototype tant bien que mal et laissé la remise à plat pour un éventuel Rust 2.



Le 25/06/2014 à 20h 14







240-185 a écrit :



Parce qu’il a une ergonomie à chier. Peu importe qu’il soit sous licence GPL, qu’il soit puissant et Jean Passe. C’est comme la domotique japonaise, tu peux avoir les fonctionnalités les plus « ossommes » du monde de la Terre, s’il faut passer du temps à potasser les fonctionnalités basiques, tu loupes le coche. Et c’est pareil pour Photoshop, cela dit en passant, où la même commande dans les menus de l’IHM peut conduire à des résultats différents.



Exemple simple pour The Gimp : j’ai voulu écrire un texte en cercle. Je cherche sur Google comment faire ça. Parfait, je suis pas à pas les directives. Et là, je tombe sur un os : impossible de dire à The Gimp que mes réglages sont bons et qu’il faut qu’il dessine le texte. J’ai cherché d’autres tutos sur le net, je tombe toujours sur le même couac. Et je m’énerve, et je laisse tomber, maudissant l’extra-terrestre qui s’est chargé de l’interface et qui n’a visiblement jamais suivi de cours d’IHM de sa vie.



Ce n’est pas faisable nativement sous Paint.NET, mais un généreux japonais a développé un plug-in pour ça. Et il a compris comment ça marche : son plug-in demande quel texte écrire, dans quel sens le tourner, le rayon du cercle, cliquer sur OK et c’est fini.







C’est juste une manière biaisée de raisonner parce que des exemples de cas particuliers qui se résolvent mieux avec des plugins sur tel ou tel soft, je pourrais t’en trouver en pagaille.



Mais le vrai problème, c’est de ne pas se tromper de logiciel : Quand on veut utiliser des fonctionnalités avancées sur des formes et du texte, ce n’est pas un logiciel de retouche d’image qu’il faut utiliser, mais plutôt un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape qui est beaucoup plus riche, simple, rapide et puissant en la matière que tous les logiciels dont nous parlons.



Et non, l’ergonomie de Gimp n’est pas à chier. Mais comme tout logiciel puissant, il demande un minimum d’investissement. L’exemple que tu donne par rapport aux textes suppose qu’il faut maîtriser les fonctionnalités des chemins.



Au final, croire qu’on se simplifie la vie en utilisant des petits softs est une erreur : tu gagnera beaucoup de temps et de tranquillité d’esprit à apprendre à utiliser quelques logiciels puissants plutôt que 36.000 petit softs qui te feront régulièrement galérer parce qu’il manquera toujours une fonctionnalité pour faire ceci ou cela.



Enfin, parce que le temps investi à apprendre un logiciel c’est une investissement, il est préférable qu’il soit libre.













Le 25/06/2014 à 17h 38

Pourquoi ne pas utiliser plutôt Gimp qui lui est libre, multiplateforme et de surcroit bien plus puissant.



Ensuite :









hadoken a écrit :





Pour ce qui est de la licence, c’est un cas vraiment intéressant. Je vous conseille de lire le blog du développeur. Notamment la série d’article qui explique pourquoi il ne fourni plus le code.

http://blog.getpaint.net/2007/12/04/freeware-authors-beware-of-“backspaceware”/









Ce phénomène est malheureux. Mais en même temps, je ne suis pas d’accord sur la solution.



La plupart des logiciels libres connus subissent des détournement de ce genre. Cela ne les empêche pas du tout de vivre.



Parce que les utilisateurs réguliers de logiciels libres connaissent bien le phénomène et savent qu’il est important de vérifier qu’on se fournit bien à la source.











Le 25/06/2014 à 18h 27







Cartmaninpact a écrit :



Effectivement l’informatique est porteur d’embauches… en Inde/Roumanie, par contre en France ça restera des emplois précaires tant que les SSII contrôlerons le marché <img data-src=" />



Tous les informaticiens français trop vieux (40ans), trop chères, plus assez corvéables n’auront qu’à faire Sénateur, ce secteur ne connait pas la crise et est bien mieux payé en plus <img data-src=" />







Ce qui est une catastrophe pour l’avenir de ce pays.



Réfléchissons à ce que cela veut dire :



La plupart des informaticiens expérimentés changent de métier ou s’expatrient.



Donc le pays ne capitalise pas sur l’expérience ou l’excellence. On se cantonne à de l’informatique bas de gamme qui par définition ne produit guère de valeur ajoutée ou de développement technologique.



D’autre part, on peut constater tous les jours que les projets d’infrastructures informatiques, tant logicielles que matérielles développées dans ce pays montrent un déficit évident en matière de qualité et de pertinence, ce qui est un signe évident de manque de maturité des équipes chargées de leur élaboration et de leur réalisation.



Malheureusement, peu de décideurs réalisent que les conséquences d’une informatisation de mauvaise qualité sont absolument dramatiques.



Le 25/06/2014 à 18h 17







Caradoxie a écrit :



Quelle naïveté. Quand tu parles du monde tu veux dire toi et les 2 mètres de rayon qui t’entourent ? Non parce que le monde avec sa quasi moitié de population qui n’a pas accès à l’électricité aimerait beaucoup que tu résolves ce problème, entre autre, avec ton PC.



Mais je conçois que se répartir les richesses afin de geeker sans limite, vivre de PC et d’eau fraîche puisse être séduisant. A condition de ne pas vivre en Ethiopie… mais eux en s’en foutait déjà de toute façon <img data-src=" />







Tous les pays du monde ne sont pas au même stade de développement technologique et industriel.



Pourquoi vouloir opposer ou comparer des problématiques différentes ?



Il n’en reste pas moins que résoudre nos problèmes de société dans les pays industrialisés sera positif pour nous, mais aussi indirectement pour les pays en voie de développement.



Je résume simplement, mais le constat s’impose que les problèmes des pays industrialisés ont des retombées négatives sur l’ensemble du monde.



Le 24/06/2014 à 17h 38







sylware a écrit :



L’informatique peut être ultra-rationalisée, pas chère et maitrisée (=lean open source). Donc peu d’emplois… et y a des milliers d’informaticiens au chômdu/ass/rsa… (et à l’échelle mondiale, c’est gigantesque).



Le pb n’est pas lié à l’informatique: dans la mondialisation des moyens de productions, la rationalisation et l’augmentation des rendements/de la productivité, c’est fini, il n’y aura du boulot pertinent que pour une fraction de la population active. Soit dans les infrastructures collectives du support de la vie, soient des boulots ultra-qualifiés pour faire de la R&D pointue (soit 1 pelé et 3 tondus).



C’est game over pour le système marchand.









Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que l’informatique, l’automatisation et la mécanisation ont détruit globalement bien plus d’emplois qu’il n’en ont créé.



Mais est ce réellement un mal ? L’humanité rêve depuis longtemps d’un monde ou les machines font le travail le plus dur à notre place.



Le seul problème, c’est que pour l’instant, nous sommes complètement schizophrènes. D’un côté nous voulons un monde ou les machines travaillent à notre place, de l’autre nous nous plaignons de ne plus avoir de travail.



En réalité, le problème, c’est le système de répartition de la valeur qui se fait uniquement par le biais de la rémunération du travail.



Si nous ne changeons pas ce système, nous ne mettrons jamais fin à l’opposition entre l’homme et la machine. Et nous n’entrerons jamais dans la voie du progrès technologique.


Le 24/06/2014 à 17h 26







aerith a écrit :



“L’informatique” employer un terme aussi générique est très révélateur de bullshit.

L’informatique ce n’est pas que du code Java ou ASP.



Personnellement je suis dans la micro-électronique et l’embarqué, ce qui représente moins d’un informaticien sur 1000 et pourtant capital.

La CAO et les graphiste ? On s’en fou aussi.







Justement, la base pour comprendre comment fonctionne l’informatique, c’est quand même la programmation et l’étude du matériel.



L’erreur qui as été commise, c’est de former les gens comme des utilisateurs de produits.



En faisant cela, on les a transformé en éternels débutants qui ne sont ni performants, ni efficaces.



On a oublié au passage le rôle de l’école qui est d’enseigner des savoirs fondamentaux, pas de transformer les gens en utilisateurs d’un produit spécifique d’une marque donnée.


Le 24/06/2014 à 16h 30







127.0.0.1 a écrit :



Erreur dans le news. Il y a marqué 2014 au lieu de 1987.



<img data-src=" />







Bien vu.



L’occasion de rappeler que la France a abandonné toute stratégie dans le domaine de l’informatique de masse il y a presque 30 ans.



Alors on ne peut que saluer les initiatives.



Pour autant, nous sommes encore loin d’avoir une véritable stratégie et de vraies ambitions.



Rappelons quand même les conséquences de l’absence de stratégies française pendant des décennies : tous les produits et services high tech que nous consommons proviennent aujourd’hui des USA ou d’Asie.



Le 24/06/2014 à 16h 16







metaphore54 a écrit :



Si seulement j’attends que ça que les électeurs vires les habituelles en disant qu’on en a marre d’être pris pour des bêtes, au bout de 50 ans de mensonges ce serait pas mal.







En même temps, de mémoire c’est quand même la première fois que des élus partent autant à l’opposé de ce qu’ils avaient promis.



C’est bien simple, on a l’impression d’avoir voté pour un parti de droite.



On peut comprendre que parfois les circonstances font que des promesses ne puissent être tenues. Mais il y a quand même des limites à ne pas franchir.





Le 24/06/2014 à 15h 41

S’il y a une chose que je déteste, c’est bien qu’on me prenne pour un imbécile.



Donc s’il y a une chose dont je suis certain, c’est que je ne voterais plus jamais pour le PS.



Les politiciens pensent peut être que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Les prochaines élections leur rappelleront qu’elles engagent aussi ceux qui les font.


Le 24/06/2014 à 07h 06

(oups)…



Sinon, il ne faut pas trop s’en formaliser parce qu’a la longue ce genre d’admin verra son serveur inéluctablement déserté.



Parce que les bons joueurs ne restent jamais longtemps sur les serveurs ou ils constatent que l’admin a le ban un peu trop facile.

Le 24/06/2014 à 06h 53







razcrambl3r a écrit :



Oui c’est sur. Le mec (l’admin) se fait buter 3x par ma copine, à travers de la fumée (c’est un monde ou les gens se mettent systématiquement à la même place, au sniper &lt;&lt; je précise c’est COD4), il lui dit que c’est une tricheuse, et 30sec plus tard, le mec fait pareil sur moi (car j’étais à un endroit ou tout le monde se met aussi :P) je lui fait la remarque, il me sort “random kill” … Mais la pas de soucis !! Les autres ne peuvent pas faire la même, c’est obligatoirement des tricheurs … (Et du coup je suis bannis aussi, car on a logiquement la même ip)



Bon j’arrête de raconter ma vie <img data-src=" />







Vraiment pas futé, l’admin. N’importe quel bon joueur de FPS tirera à travers la fumée quand il connaît bien la map et sait ou l’ennemi a de grande chances de se trouver(sans tricher, cela va sans dire).



Mais bon, voila, c’est le cas classique du gars qui devient admin alors qu’ils manque encore cruellement d’expérience en tant que joueur.



Malheureusement, quand c’est leur propre serveur, c’est difficile de les en empêcher.



Personnellement, cela m’est déjà arrivé dans ma vie de joueur d’être banni injustement par des admins (et je n’ai jamais triché). Quand on est relativement bon, ça peut arriver et ça fout toujours en rogne. Mais il faut juste relativiser et aller jouer ailleurs.



Sinon







Le 23/06/2014 à 19h 27







razcrambl3r a écrit :



Sur certains serveurs “privés”, c’est les admin qui font de l’excès de zèle … <img data-src=" />







C’est vrai. Cela arrive. L’humain n’est pas parfait.



Mais les serveurs avec de mauvais admins finissent inéluctablement désertés.



Pour cette raison, on devrait interdire les systèmes de généralisation des bans donnés par les admins.



Le 23/06/2014 à 19h 20







blackdream a écrit :



Trop tard pour finir d’éditer, mais pour contin,uer de répondre à Pas de bol : sur steam c’est le compte complet qui est ban, peu importe le nombre de jeux. Et l’effet dissuasif marche vraiment.









Reparateur a écrit :



tient ça me fait penser a mon ban de diablo 3 sans raison



sauf que diablo 3 c’est un jeux solo ça fou vraiment les boules



enfin je préfère être ban de diablo3 que de BF4 ^^ (qui est quand même bien plus intéressant)







La loi indique qu’il est interdit de se faire justice soi même. Et quand c’est nécessaire, que la réponse doit être strictement proportionnée.



Bannir d’un jeu “multijoueur” pourrait se justifier pour préserver les autres. Difficile d’invoquer cet argument s’agissant de jeux solo. Et encore moins de la nécessité de bannir tous les jeux d’un compte… et de devoir les racheter.



Je pense que des associations de consommateur devraient s’intéresser a cela.



Le 23/06/2014 à 18h 56







Prophet85 a écrit :



Je vois pas le problème de cette logique (quand ça marche évidemment). Quand tu achètes un jeu tu t’engages à ne pas tricher (ce qui nuit à l’expérience des autres joueurs), si tu triches, on te vire ta licence, ce’est normal.



J’ai vu assez de jeux gachés par les wall-hack et cie pour apprécier les efforts dans ce sens.







Sur le papier, je suis d’accord.



Sauf qu’en pratique, c’est juste une solution simpliste. Un remède pire que le mal.



D’abord parce que ces programmes anti triches sont extrêmement intrusifs. C’est en soi un gros problème parce que cela suppose d’accorder une confiance énorme à une société tierce.



Ensuite parce que l’efficacité de ces logiciels ne me parait pas convaincante : il y a toujours des tricheurs. Et pas qu’un peu.



Cela s’explique par le fait que ces programmes anti triches ont engendré la professionnalisation de ceux qui fabriquent des logiciels pour tricher. En gros, c’est juste une course à l’armement qui s’est engagée des deux côtés. Au final, aucun bénéfice pour le joueur.



On arrive toujours à la même conclusion : ceux qui veulent vraiment tricher y arrivent.



Finalement, sur les bons serveurs ce sont toujours les admins qui s’y collent “à la mano” comme à l’ancienne. Donc bénéfice nul. Au final, je ne note pas d’amélioration par rapport aux vieux jeux ou il n’y avait pas de programme anti triche.



Enfin, parce que ces programmes anti triches sont trop compliqués et deviennent sensibles. Et comme cette news nous le démontre, ils finissent par bannir des joueurs honnêtes.



Bien sûr, quand on est victime d’un défaut “massif”, il est certainement facile de faire appel. C’est moins sûr quand on est victime d’un problème isolé ou peu courant.


Le 24/06/2014 à 06h 23







CaptainDangeax a écrit :



Carrément. Plus d’ES c’est sympa, mais franchement 160 $$ pour un connecteur sodimm et quelques pinoches, les framboises exagèrent.







Le coût de revient de ce genre de produit n’est pas tellement dépendant de ce que c’est, mais plutôt de combien il s’en vends.



Et la, compte tenue de la cible plutôt pro, ils ont certainement prévu des ventes assez faibles pour le kit.

Donc ça fait peu d’exemplaires pour amortir les coûts de développement, ce qui aboutit logiquement à un prix élevé.



Alors oui, cela peut sembler cher comparé à des produits qui sont conçus et fabriqués en chine en grande série. Mais ce n’est pas comparable.



Le 24/06/2014 à 06h 14







maestro321 a écrit :



Donc besoin spécifique, donc petite, voir très petite communauté autour de cette version.

Ça tranche clairement avec l’objectif de départ.

Non franchement, je ne vois pas où ils y trouvent un intérêt?!







Justement, il est visible que cette version la est plutôt destinée aux professionnels qui vont les intégrer dans des projet. Donc potentiellement beaucoup de “barettes” vendues et à l’inverse assez peu de kits de développement.



Le problème, c’est que beaucoup de gens ont vu cela comme “le nouveau Raspberry Pi” alors qu’il ne s’agit vraisemblablement que d’une déclinaison spécifique pour des usages embarqués.



Pour les communautés, particuliers, écoles, il est évident que les modèles B conviennent beaucoup mieux, ne fut ce que à cause de la flash sur lecteur SD.





Le 23/06/2014 à 18h 04







maestro321 a écrit :



HA! oui quand même.<img data-src=" />



La marge doit être énorme, ils ont besoin de sous chez Raspberry?



Autant je peux comprendre, s’ils cherchent à faire rentrer du cash pour investir.

Autant c’est surprenant d’afficher un tel tarif lorsqu’un des meilleurs arguments de vente des versions précédentes étais le tarif.<img data-src=" />



Aucune comm de leur part à propos du tarif?







Il ne faut pas oublier que la marge dépends fortement du nombre d’unités vendues. Et dans ce cas, il est prévisible que la partie “station d’accueil” soit produite en petite série. Et donc qu’elle revienne assez cher.


Le 23/06/2014 à 18h 14



Cependant, on ne peut s’empêcher de regretter que tous les efforts ne soient pas réellement réunis en un unique lieu





Ce n’est pas toujours une bonne chose de vouloir à tout prix tout centraliser. Particulièrement en ce qui concerne un composant de sécurité aussi important.



D’autant qu’il ne faut pas oublier que dans le libre, on peut faire des échanges sans forcément faire partie d’une entité unique.



Bref, il ne faut pas appliquer au libre les raisonnements qui ne sont valables que dans le monde propriétaire.

Le 22/06/2014 à 22h 05







barlav a écrit :



<img data-src=" />

Je n’ai jamais eu de rupture de comm sur toutes mes souris passées.

Tu dois avoir un lapin ou autre rongeur dans ton appart.<img data-src=" />







Non, le conducteur électrique finit simplement par se rompre dans sa gaine à force de mouvements. C’est un problème classique que l’on rencontre depuis que les souris existent. A une époque, j’en ai réparé un paquet.

Si on fait attention à bien placer son câble et qu’on achète des souris de qualité, ça peut durer assez longtemps. Par exemple, 4 ans pour ma dernière souris filaire.





Enfin, de mes essais, je n’ai jamais pu jouer a des FPS correctement avec du sans fil, comme je perd 40% de précision de shoot en passant l’affichage à 60Hz synchro au lieu de 120Hz asynchro.





Personnellement, je joue beaucoup à des FPS bien nerveux “a l’ancienne”. Je suis très exigeant en matière de précision. Mais force est de constater que je n’ai pas vu de différence de précision avec les modèles filaires. Après, toutes les souris sans fil ne se valent pas.

Et tout peut dépendre d’un firmware, d’un driver ou de ses réglages : les souris gammer sont compliquées, elles ont beaucoup de réglages et mettre “tout à fond” peut s’avérer contre productif. Par exemple, la fréquence de rafraîchissement à 1000HZ peut consommer beaucoup de CPU et donc influer négativement sur la fluidité du jeu.



Le 22/06/2014 à 20h 41







Xiongxiong_zen a écrit :



J’utilisais une sans fil avant de passer sur la Proteus Core, j’avais une RAT 9. Elle a très bien fonctionné pendant un moment mais maintenant elle déconne de plus en plus souvent. Soit le moindre petit truc (poussière, poil) qui vient se mettre sous le capteur la fait totalement délirer, soit je suis parfois obligé d’enlever et de remettre la batterie pour quelle recommence à fonctionner normalement. Après ce genre de soucis en plein jeu (sans être un pro), je suis finalement content de retrouver un fil.



Si tu ajoutes à ça le fait que les 2 batteries fournies avec la RAT commence à perdre pas mal en autonomie, et qu’une batterie sup ne se trouve pas facilement ou alors par à un tarif acceptable, je suis doublement content de retrouver un fil.



Concernant la Proteus Core, on sent vraiment la qualité du capteur. Je n’ai pas besoin des 12 000Dpi, je n’ai même jamais testé, mais franchement je suis content du produit.







A priori, ton problème de délire du capteur ne venait pas du fait qu’elle était sans fil. Peut être un encrassement de la lentille.



Pour le problème de la batterie qui finit inéluctablement par mourir, j’ai trouvé une solution radicale : acheter un modèle de souris qui utilise des batteries au format standard AA.



Plusieurs constructeurs en proposent parmi les plus connus (Logitech, Razer, etc…)



Ces accus standard AA sont ultra faciles à trouver dans n’importe quel magasin, ils sont très bon marché. Et on peut même en avoir une provision pour éviter toute panne.



Comble du luxe, on peut les recharger par lot dans un chargeur standard.



Rappelons au passage que les souris filaires ne sont pas immortelles non plus : Le fil finit inéluctablement par se couper un jour ou l’autre même s’il faut admettre que les bons modèles durent longtemps( s’ils sont traités avec soin).



Le 21/06/2014 à 18h 56



Logitech G502 Proteus Core : 12 000 dpi, est-ce bien raisonnable





On retiendra surtout qu’il s’agit d’un capteur de dernière génération. Pour le reste, il faut bien que les marketeux s’amusent.



Moi, ce qui m’embête c’est plutôt qu’il y a un fil.



Je comprends qu’un joueur professionnel puisse être rebuté par le risque d’interférence (ou de brouillage…) et n’abandonnera pas le filaire pour ces raisons.



Mais pour ceux qui ne font pas de compétitions “sérieuses”, l’absence de fil à la patte, une fois qu’on y a goûté, on ne s’en passerait plus.

Le 21/06/2014 à 21h 20

Dire qu’a une époque on rigolait avec les Shadoks et leurs quatre mots de vocabulaire “Ga Bu Zo Meu”.



Si on avait su ce que “le progrès” nous réservait… <img data-src=" />

Le 21/06/2014 à 19h 49







psn00ps a écrit :



Ta confiance dans le système te rend aveugle : c’est le cas aussi pour les autres monnaies.







En même temps, il n’a pas complètement tort.



Tout n’est pas rose dans le domaine des crypto monnaies.



Échapper à toute régulation, ça peut avoir des avantages, mais aussi de redoutables inconvénients.



Parce qu’il ne faut pas se leurrer, il y a des gens qui sont capables de toutes les manipulations pour faire de l’argent. Et c’est toujours plus facile de le faire la ou il y a moins de règles.



En tout cas, ce n’est pas un domaine que je recommanderais aujourd’hui pour stocker son argent. Surtout si on ne dispose pas du temps nécessaire pour suivre tout cela de près.