Absolument. Très bon tuto. Ce n’est pas le seul, et ce n’est pas difficile de trouver des tutos pour Blender, il y en a plein. Cela dit, attention de suivre des tutos récents, parce que Blender a beaucoup changé en peu de temps (interface, fonctionnalité), et même s’il est possible de suivre un tuto d’une version ancienne, ça risque d’être compliqué pour un débutant de retrouver les icônes et les fonctions qui ont changé de place et de look au fil des versions. Pour les anglophobes, il y a pas mal de tutos en français aussi, ce qui est très bien. Attention toutefois, certains utilisent des versions francisées de Blender. Sur le principe, pourquoi pas, mais le problème, c’est qu’il y a quand même pas mal de termes un peu ésotériques dans un logiciel de 3D, et quand on suit un tuto qui utilise une version française de Blender, alors qu’on a soi-même une version anglaise du logiciel, bonne chance pour retrouver les bonnes fonctions. Enfin bon, ça reste possible en regardant où le youtuber clique à l’écran. Mais pour les hobbyistes, c’est génial d’avoir un logiciel aussi complet (et complexe, oui) gratuit et pérenne, et capable de faire aussi bien que les concurrents payants. Avec ses points forts et ses points faibles naturellement, mais absolument fantastique. Cela dit, il faut être honnête, ce n’est pas le genre de logiciel qu’on apprend à maîtriser en quelques heures, ni même en quelques semaines. Et honnêtement, il vaut mieux avoir un bon CPU, un bon GPU et pas mal de RAM, parce que sinon, les temps de calcul peuvent être vraiment frustrants, surtout si on envisage quelques animations. Pour des images fixes, ça va encore avec une machine peu puissante.
À moins d’en avoir un besoin impérieux (ancienne carte graphique défectueuse par exemple), quel intérêt de s’acharner pour avoir sa carte “tout de suite” ? Les gens ne peuvent pas attendre quelques semaines, voire quelques mois ? La situation va se stabiliser d’elle-même tranquillement dans les semaines à venir. nVidia va sûrement se bouger le cul pour que ses cartes soient disponibles pour la période de Noël (voire avant, comme Thanksgiving aux USA) et sans doute s’assurer de pouvoir contrer les GPU d’AMD. Sinon, c’est tant pis pour eux.
En ce qui me concerne, j’aimerais bien en acheter une aussi (3080 ou peut-être 3090 selon les fonds disponibles), mais si les disponibilités et prix ne sont pas stabilisés avant plusieurs mois, j’attendrai. Ce genre d’achat n’a rien de vital ou de fondamental et ma 1080ti achetée il y a 4 ans tiendra sans problème plusieurs mois encore. La patience me permettra aussi de voir ce qu’AMD nous réserve. Si leurs GPU s’avèrent encore meilleurs que ceux de nVidia, je changerai de crèmerie, la marque m’importe peu.
Je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent absolument avoir quelque chose là maintenant tout de suite (sauf en cas de besoin véritable, bien entendu). Je trouve que c’est un comportement d’enfant gâté. Être enthousiaste, voire impatient, c’est une chose, mais un tel niveau de consumérisme chez certains, c’est presque inquiétant.
Je suis freelance aussi et l’an dernier, de mi-août à fin octobre (2 mois et demi, donc), j’ai eu du boulot par-dessus la tête. J’ai travaillé semaines, soirs et weekends sans un seul jour de repos, entre 8 et 12 heures par jour. Ça n’arrive pas souvent, mais quand on est freelance, on prend le boulot qui arrive, parce qu’on n’est jamais sûr de quand on aura son prochain contrat. Certains mois creux, c’est la glande, ça fait du bien, mais quand ça commence à durer trop longtemps, ça devient inquiétant, donc quand du boulot rentre, on prend, quitte à se couper de toute vie sociale et de tout loisir pendant un temps. Je ne ferais pas ça toute l’année, c’est sûr, mais quand on bosse comme un âne pendant quelques semaines, ça assure de pouvoir payer le loyer et la bouffe pendant quelques mois ensuite. Ça permet d’équilibrer les comptes sur une année.
Si je devais me restreindre à 35h par semaine dans les périodes où il y a du boulot, ce serait vraiment très dur de vivre décemment dans les périodes où le boulot se fait rare. Relire “la cigale et la fourmi”, ça donne une bonne idée de ce qu’est la vie de freelance.
Mise à jour effectuée sans problème ce matin. En tout et pour tout, jusqu’à pouvoir réutiliser mon ordi, ça a pris
1h30. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de souci lors d’une mise à jour de Windows 7 ou 10. D’autres problèmes, quelques plantages, mais lors d’une mise à jour, ça s’est toujours bien passé et j’ai toujours retrouvé mes programmes et fichiers dans l’état où ils étaient avant la mise à jour.
Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais il faut bien qu’il y ait de temps en temps aussi des commentaires positifs dans le monde de Windows :-)
Le moteur (ou du moins l’un des plus puissants) de l’humanité, c’est de savoir ce qu’il y a derrière la colline. La curiosité, l’envie de savoir, de connaître, d’apprendre. Peu importe que ça ait une utilité immédiate et prouvée, l’important n’est pas le point d’arrivée, mais le voyage qu’on entreprend pour y parvenir, quels que soient les tours et les détours qu’on prendra en cours de route.
Source incontournable si je cherche des informations fiables et sérieuses sur l’informatique au sens large, je vous souhaite longue vie et j’espère être encore là quand vous fêterez vos 42 ans !
Ça ne m’a jamais intéressé, mais je trouve ça triste pour les créateurs et employés de la chaîne, à n’en pas douter des passionnés, et bien sûr pour tous ceux qui regardaient.
Hé hé, oui, je connais. Carali me fait toujours rire, mais je ne sais pas si c’est uniquement lié aux bons souvenirs de l’époque avec mes potes, et si je rirais autant en découvrant l’HHHHebdo aujourd’hui.
Le
19/02/2018 à
11h
05
Suite à ton commentaire et celui de “Commentaire Supprimé”, je me suis posé la question. J’aime bien le style de dessin de Flock comme je le disais, les sujets dont ils parlent m’intéressent (puisque je suis lecteur de Next Inpact et que je suis l’actualité informatique et les nouvelles technologies en général) et pourtant, ça ne me fait pas rire.
Est-ce son angle d’approche, des références qui m’échappent… ?
Je suis souvent plus sensible aux dessins satiriques politiques, et peu importe l’orientation politique, ça peut être des dessins du Figaro, de Charlie, du Monde. Je pense que j’aime bien que le très sérieux monde politique soit remis à sa place, en fait. Les dessins de Carali dans feu Hebdogiciel me faisaient bien marrer aussi, c’était tellement con et souvent crade que ça devait bien correspondre à l’état d’esprit de mon adolescence. Mais est-ce que ça me ferait encore rire 30 ans plus tard ? Pas sûr…
Bref, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que je suis à 100% pour le concept de caricaturiste qui pointe là où ça fait mal, là où c’est absurde, là où les limites sont franchies. Et tant pis si ça ne me touche pas, moi.
Le
19/02/2018 à
09h
55
C’est pas encore cette semaine que ces dessins m’arracheront l’ombre d’un sourire…
Désolé, mais ni à l’époque Clubic, ni maintenant, je ne trouve les dessins drôles. Si, une fois de temps en temps, mais c’est très rare.
Comme l’immense majorité des commentaires sont à base de " /> et autres " />, je me dis que je peux apporter ma petite contribution qui va à l’encontre du consensus.
Point positif : j’aime bien le style de dessin de Flock.
Et je précise : ce n’est pas un commentaire haineux, je ne trouve pas ça nul, je dis juste que moi personnellement moi-même, je ne suis pas “client”. C’est totalement subjectif.
Si, ça c’est pour faire tourner les voitures un peu.. Sinon t’en as qui squattent ad vitam la même place, et quand t’es résident dans le coin, c’est la misère pour garer ta caisse
Ça ne justifie pas le stationnement payant. Puisque les contractuelles se font chier à arpenter les trottoirs pour coller des redevances, elles pourraient tout aussi bien passer et sanctionner (ou prévenir) les squatteurs. Quand on est affecté à un quartier, on finit par le connaître et par repérer les voitures qui ne bougent jamais.
Et puis de toute façon, au nom de quoi tu serais obligé de bouger ta voiture si t’es garé devant chez toi à un emplacement autorisé ? Si une personne à la retraite est garée dans sa rue et ne se sert de sa voiture qu’une fois par semaine pour faire quelques courses, pourquoi elle devrait être sanctionnée parce que sa voiture bouge rarement ? Et quand tu pars en vacances, ou que tu pars quelques semaines à l’étranger pour le boulot ? Hop, une prune ?
Non, il n’y a pas de justification au stationnement payant. À part de rapporter du pognon, bien sûr.
Le
09/01/2018 à
13h
19
Sanction du téléphone au volant : oui, évidemment. Vu les commentaires, on a tous été confrontés au problème de l’inattention de quelqu’un qui téléphone ou - pire encore - tape un texte, que ce soit un texto ou un message sur Facebook.
En revanche, baisser la vitesse ne changera pas grand-chose. Quand on roule correctement, qu’on met son clignotant, qu’on ne s’amuse pas à zigzaguer entre les voitures pour essayer de grappiller quelques mètres, qu’on ne roule pas pendant des heures sans faire de pause ou en étant fatigué, bref qu’on n’a pas un comportement dangereux pour soi-même et les autres, il n’y a pas de danger particulier à rouler vite.
Je trouve qu’il serait pas mal d’avoir des flics ou des gendarmes capables d’analyser le comportement d’un conducteur et de juger s’il conduit bien (sans mettre des vies en danger), plutôt que de réagir de façon binaire : il a dépassé la vitesse autorisée => on sanctionne. Sans tenir compte si le conducteur fait ça sur une route déserte ou dans un environnement moins propice (en ville / dans une circulation dense / sur une route en mauvais état ou en travaux / sur une route bien rectiligne ou avec de nombreux virages).
Oui, bien sûr que la vitesse est un facteur aggravant en cas d’accident, mais les accidents sont rarement dus à la vitesse en tant que telle. Quand la vitesse est la cause principale d’un accident, c’est parce qu’elle était inappropriée à l’environnement. Sur une autoroute, avec une voiture conçue pour la vitesse, et à condition que le conducteur soit expérimenté, il n’y a pas de danger particulier à aller vite s’il n’y a pas grand-monde sur la route.
Bref, comme c’est sans doute inenvisageable de personnaliser les verbalisations, il faut bien que la loi s’applique à tous, mais la baisse de limitation de vitesse a certainement plus un objectif financier que sécuritaire.
Et en sortant un peu du sujet, les nouvelles lois sur le stationnement payant en sont un autre exemple. Chaque ville pourra établir ses tarifs de contravention comme elle le souhaite.
Personnellement, je trouve que le stationnement payant est une aberration. Pourquoi devrais-je payer pour me garer ? Quelle en est la justification à part de rapporter de l’argent. Qu’on sanctionne ceux qui se garent n’importe où, c’est normal, mais quand on se gare dans un endroit prévu pour le stationnement, il n’y a aucune raison de devoir payer. Je trouve ça absolument scandaleux. Comme disait Coluche (je crois), “avant, le stationnement était gênant, maintenant il est payant”.
Je pense que les automobilistes contribuent déjà pas mal avec les taxes sur le carburant, sans même compter le simple prix d’une voiture à la base. Mais devoir payer une amende parce que tu t’es garé 5 minutes pour aller acheter ton pain ou déposer une lettre à la poste, ou pire encore parce que tu te gares devant chez toi ou devant ton boulot, c’est une honte.
“Profitez donc de votre statut « d’évangéliste du numérique », et d’avoir tout le monde autour de la table pour délivrer quelques bons conseils (comme s’abonner à Next INpact).”
Ouais, tu parles, c’est surtout l’occasion en abordant ce genre de sujet à Noël en famille de se rendre compte que le reste de la famille n’en a rien à secouer des bidules informatiques. C’est un outil qu’ils utilisent, comme la télé, la voiture ou le frigo. Ils ne sont ni garagistes, ni réparateurs de frigo, ni informaticiens. le fonctionnement de tout ça ne les intéresse pas et si tu en parles, tu passes pour le relou obsessionnel de service. Si l’occasion se présente, je leur rappelle de faire des sauvegardes de leurs fichiers et de ne pas ouvrir les e-mails suspects (le moindre doute ==> poubelle) mais ça se limite à peu à peu près à ça.
Déjà, je ne suis pas moi-même expert, mais je me rends compte que le gouffre qui me sépare d’un vrai spécialiste est aussi grand que celui qui me sépare du reste de ma famille.
C’est pas des cons pour autant, ils maîtrisent mieux que moi des sujets auxquels je ne connais pas grand-chose, chacun ses centres d’intérêt.
C’est illusoire de penser que tout le monde a/veut avoir/aura de bonnes connaissances sur l’utilisation et le fonctionnement des outils informatiques autres que ceux qui sont indispensables à un moment ou un autre. Et ça se limité à l’utilisation de certains logiciels, mais sûrement pas au fonctionnement d’un ordinateur ou à des connaissances sur les moyens d’éviter certains risques.
J’espère pour eux que ça ne va pas finir comme beaucoup de concepts intéressants développés en France : rencontrer le succès mais via une autre société étrangère disposant de plus gros moyens financiers et humains…
Blade aura alors essuyé les plâtres, montré ce qui marche et ce qui ne marche pas, déterminé les attentes des clients, tout ça pour voir son idée reprise et développée puissance 10 par des concurrents.
À l’heure actuelle, je ne suis pas client, je préfère bidouiller sur ma propre machine, mais je trouve le concept vraiment intéressant, et pas seulement pour des gamers.
Mise à jour effectuée hier soir de 19h08 à 21h14, du clic initial à l’arrivée sur le bureau. Mais avec pause dîner au milieu, donc je ne sais pas combien de temps il m’a attendu pour cliquer.
Tout va bien, comportement normal. Dans un logiciel de musique, j’ai dû réactiver deux de mes plugins (du même éditeur, d’ailleurs). J’aurai peut-être d’autres surprises comme ça avec d’autres plugins, mais pour ce qui est des programmes en eux-mêmes, tout est là, tout fonctionne.
Le risque en interdisant la pub de ces programmes, c’est de les voir purement et simplement disparaître, étant donné que l’intérêt des chaînes n’est pas de distraire les plus jeunes, mais de générer des revenus grâce aux pubs qui accompagnent ces programmes. Le fait de distraire est un effet secondaire, pas un objectif en soi.
Bon, vu la qualité de nombreux programmes jeunesse, leur disparition ne sera pas forcément une grosse perte, mais là n’est pas la question.
En revanche, plutôt que d’interdire purement et simplement la pub, pourquoi ne pas sélectionner des pubs pour des produits qui ne seraient pas “nocifs” pour la santé ou les valeurs. Genre, pas de pub pour la malbouffe, mais des pubs pour les yaourts ou pour des tondeuses à gazon, pourquoi pas ? OK, ça n’intéressera pas les gamins (mais ça, du point de vue téléspectateur, on s’en bat les rouleaux), mais ça fera toujours un peu de revenu publicitaire pour les chaînes sans nuire complètement à la santé mentale des plus jeunes.
Star Trek, évidemment. Je parle uniquement des séries. J’aime bien certains films Star Trek, mais c’est différent. Les séries explorent plein de thèmes intéressants, certains épisodes sont bien entendu moins intéressants que d’autres, la série originale a pris un sacré coup de vieux au niveau des effets spéciaux, mais elle a un charme fou quand on la replace dans son contexte.
Ma préférée : The Next Generation avec Jean Luc Picard (le génial Patrick Stewart), mais j’aime aussi énormément Voyager. La série Enterprise, plus courte, qui a été plus critiquée est vraiment sympa aussi.
Je n’ai jamais accroché à Deep Space Nine, trop confinée, mais j’y reviendrai un jour pour voir si mon sentiment a évolué.
Cela dit, j’aime beaucoup la trilogie originale de Star Wars, et le nouveau m’a beaucoup plu aussi, ainsi que Rogue One. Les épisodes 1, 2, 3 m’ont déçu mais pas déplu.
Malgré tout, Star Wars est un conte de fées, un space opera ‘fantastique’, alors que Star Trek a plus les pieds dans le réel qui me parle plus.
Moi je pirate, j’achète de la musique, et je fais de la musique.
Je ne suis pas abonné à Deezer, ou Qobuz, ou Apple Store ou quelque catalogue en ligne que ce soit. Quand j’aime une musique/chanson (découverte par un ami, le Net, la télé, la radio ou qu’importe), je télécharge l’album pour l’écouter. S’il résiste à plusieurs écoutes sans que je me lasse, j’achète l’album. En CD. Et je le rippe en mp3 (constant bitrate 320kbps) que je copie sur mon ordinateur et/ou mon téléphone.
Suis-je un “pirate”, un tueur de l’industrie musicale ? Je ne crois pas. Mais je n’ai pas envie de dépenser de l’argent sur un coup de coeur fugace. Je n’achète que si j’aime dans la durée. Il peut se passer un an entre le moment où j’écoute de façon illégale et le moment où j’achète, mais quand je m’aperçois que je reviens régulièrement avec plaisir sur un album, alors je considère qu’il est de mon devoir de rémunérer l’artiste qui m’a procuré de bonnes sensations. Pour les autres, pas de scrupule et rien à foutre. Ce n’est pas parce que moi je n’aime pas suffisamment pour acheter que d’autres feront pareil que moi.
Le
05/09/2017 à
10h
16
Streaming : Deezer muscle son offre en haute qualité
Faudait arrêter de pleurnicher. “Bouhou, la discographie de Machin est incomplète dans mon abonnement. Bouhou !!!”
Beaucoup d’entre vous sont assez vieux pour se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, l’achat d’une discographie complète d’un seul artiste un peu prolifique coûtait plus cher que votre abonnement Deezer ou Spotify ou autre qui permet d’accéder à des dizaines de milliers d’artistes.
Le numérique nous rend tous boulimiques.
C’est très bien d’avoir accès à plus de titres qu’on ne pourra en écouter dans une vie entière, mais pour ma part, je me rends bien compte que j’écoutais plus attentivement mes albums quand je ne pouvais en acheter que quelques-uns, comparé à l’époque actuelle où j’écoute plein de trucs que je survole avant de vite me précipiter sur l’album suivant.
Je ne suis pas sûr que ça concerne les mêmes personnes, mais il y a une certaine ironie à voir dans les commentaires de ce site des gens qui se plaignent sans cesse des effets pervers de notre société de surconsommation, et qui d’autre part trouvent aussi le moyen de se plaindre de ne pas avoir accès à tout quand ils payent leur abonnement de musique.
Sommes-nous condamnés à être éternellement insatisfaits, alors même qu’on a accès à plus de musiques, de vidéos, de jeux, qu’on aurait rêvé étant gamin ?
Le
04/09/2017 à
15h
37
Parce que personne n’est capable de faire la différence entre un mp3 (bien encodé à la qualité maximum, bien entendu) et un wav, sauf dans des conditions d’écoute triées sur le volet, avec du super matos d’écoute, des oreilles très éduquées et autres critères qu’on rencontre rarement dans la vraie vie…
Les mp3 pourris, ça existe, et la compression de YouTube n’est sûrement pas la plus optimale qui existe, mais il faut arrêter de dire et de perpétuer l’idée que le mp3, c’est forcément de la merde, toujours et en toutes circonstances. C’est parfaitement faux.
Et quand il y a des différences entre le mp3 (je parle toujours d’un mp3 de haute qualité) et le même fichier non compressé, elles sont si ténues qu’il faut vraiment faire l’effort de vouloir les entendre.
AMD revient fort sur les CPU et c’est très bien. Certains nouveaux processeurs mettent une fessée à Intel, surtout en rapport qualité/prix, mais l’efficacité par core fait qu’ils ne sont pas (pas encore ?) au niveau d’Intel. Évidemment, au niveau tarif, c’est carrément bon.
Mais je ne vais sûrement pas cracher sur Intel en ce qui me concerne. J’ai alterné les processeurs Intel et AMD selon les époques en essayant de faire le meilleur choix du moment, en fonction aussi de l’état de mes finances.
Et je souviens de l’énorme claque qu’Intel a mis à tout le monde lors de la sortie des premiers Core2Duo, ou là, il n’y avait aucune discussion possible. Ces processeurs enterraient tout ce qui existait, à tous les points de vue, et Intel a depuis régné sans partage. Jusqu’à ce retour d’AMD, mais qui ne m’impressionne pas autant que ce qu’avait réussi Intel en 2006.
J’ai actuellement et depuis 2 ans maintenant (environ) un I7 4930K à 6 cœurs, qui me suffit assez largement, et une 1080Ti depuis peu qui ne cesse de me ravir, surtout quand je la compare à ma GTX670 précédente. Je crois que je vais être tranquille un moment avant de sentir le besoin de passer à autre chose. En général, je change quand l’écart entre ce qui existe et ce que je possède devient vraiment très important et que mes logiciels de prédilection commencent à donner des signes de fatigue. Je pense que j’ai encore de la marge.
Non, j’étais à 72Hz, pas 60 et effectivement, je passais en 1600x1200 pour monter en fréquence et rendre les textes plus facilement lisibles.
Le
13/08/2017 à
10h
17
Il y a 10 ans, j’avais un énorme moniteur IIyama cathodique 4⁄3 de 22 pouces en 2048x1536, soit 3 145 728 pixels.
Impossible de jouer dans cette résolution à l’époque, parce que les cartes graphiques ne pouvaient pas assurer un frame rate suffisant, sauf pour quelques jeux basiques, mais sous Windows, c’était cool. Un peu petit pour du 22 pouces, mais j’avais de bons yeux à l’époque. Et maintenant je conserve précieusement mes 2 moniteurs 16⁄10 en 1920x1200 et je crains le jour où je devrai en changer parce qu’on ne trouve quasiment plus que du 16⁄9 (et ça fait ch.er).
Ma 1080ti est tranquille pour encore un moment. Bon OK, j’ai plus qu’un rein, mais le calcul 3D sous Blender est en moyenne 7 fois plus rapide qu’avec mon ancienne 670 que j’avais depuis environ 5 ans. Je change pas souvent de carte graphique, mais quand je change, je veux un bond de puissance conséquent. Idem pour les processeurs.
Non non, le freinage est instantanée, il suffit de placer un mur bien solide à l’arrivée. L’inconvénient, c’est que le véhicule est à usage unique et ne peut transporter que des blocs de fer pur indestructibles.
Le même intérêt que regarder du sport à la télé. On apprend beaucoup, on vois des stratégies qu’on n’utilise pas d’habitude. On est impressionnés par la compétence de tel ou tel joueur. On s’amuse de ratés loufoques. Bref, on a des émotions qui sont divertissantes et on peut partager cela entre amis ce qui rend le tout convivial.
OK, je vois. Comme je n’aime pas regarder le sport à la télé, ça doit être lié.
Cela dit, je te rejoins sur le partage entre amis. Regarder un match (pour une occasion spéciale avec une certaine ferveur ou un enjeu particulier, comme une finale de coupe du monde par exemple) avec des potes, ça je peux comprendre et ça m’arrive aussi, mais il ne me viendrait jamais à l’idée de regarder un match de foot (ou d’autres sports) à la télé tout seul. Entre amis, une fois de temps en temps, oui, tout seul ou de façon récurrente même entre amis, non.
Conclusion : je ne suis pas fait pour l’e-sport, mais que ceux qui aiment en profitent bien !
Le
04/07/2017 à
08h
24
Autant j’aime le jeu vidéo (même si désormais, je n’ai plus le temps de jouer très régulièrement), autant je ne comprends pas absolument pas l’intérêt de l’e-sport en tant que spectateur.
Pour les participants, OK, c’est une compétition, ils affrontent d’autres équipes, mesurent leurs niveaux respectifs, gagnent des prix, montent dans les classements… De leur point de vue, OK.
Mais regarder des parties de jeux vidéo (jouées par d’autres) pendant des heures ? Sans même prendre à un moment son tour au clavier ou à la manette ?
Si, le seul intérêt que j’y vois, c’est d’apprendre quelques trucs de pro, de découvrir des techniques ou des façons de faire qu’on ne connaissait pas. Bref, regarder ça comme un tuto. Mais s’y intéresser pour “la beauté du sport” ?
Si des fans d’e-sport pouvaient expliquer ce qui les intéresse dans le fait de suivre ce genre d’événements en spectateur, ça me permettrait peut-être de comprendre leur point de vue… ou bien de rester convaincu que ce n’est pas fait pour moi :-)
La seule vraie question que tu as à te poser c’est combien es-tu prêt à payer pour ça ?
Réponse facile : rien.
Mais ce serait simpliste et manichéen. Je sais bien que la pub est un mal “nécessaire” si on veut ne pas avoir à payer, mais vu le nombre de chaînes de télé qui existent, ça ne me poserait aucun problème de voir disparaître 90% d’entre elles. Quoique… je me demande comment l’humanité arriverait à survivre sans émissions de télé-réalité, comment on arriverait à s’enrichir intellectuellement ou à se distraire intelligemment sans émissions débiles où des chroniqueurs sont payés à dire des conneries pour commenter les conneries faites par d’autres…
Et il ne s’agit là que de la télé, mais la pub est partout dans notre vie quotidienne (la rue, les transports), et ne parlons pas d’Internet…
Serais-je prêt à payer certaines choses qui sont aujourd’hui gratuites en contrepartie de la disparition de la pub ? Oui, pour ce à quoi je tiens le plus. Non pour le reste qui pourra disparaître sans que ça ne me fasse ni chaud ni froid. Et pourtant… derrière, il y a des gens qui pourraient se retrouver sans emploi, ce qui m’oblige à fortement nuancer mon point de vue. Et puis pour payer, encore faut-il en avoir les moyens…
Je n’ai pas de solution, ce qui ne m’empêche pas de penser que la publicité est une pollution dégoulinante et propagandiste qui mérite de finir dans les poubelles de l’histoire. Mais bon, l’utopie, c’est facile d’en parler, c’est autrement plus dur d’y parvenir.
Le
13/06/2017 à
15h
45
Qu’ils en profitent pour voter la suppression totale et définitive de la publicité à la télé, à la radio, dans la presse, dans la rue, dans les transports… partout en fait.
J’ai vu le trailer de BGE2, ça déchire !!! Je sais bien que ça n’augure en rien du jeu lui-même, mais ce trailer est vraiment magnifique (subjectivity inside). Jolie claque visuelle, reste à voir ce que donnera le jeu lui-même.
Et je me demande si le singe n’a pas été modélisé en s’inspirant de Frah, le chanteur de Shaka Ponk, ce qui serait assez logique vu qu’on a déjà clairement Samaha et Goz. Je ne sais pas si Ubisoft a fait un partenariat avec eux, si on aura de la musique de Shaka Ponk dans le jeu ou quoi ou qu’est-ce, mais qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ne se sont pas inspirés du groupe pour ces personnages.
Quant à leur vaisseau de la fin, j’y vois une référence à Albator, avec la forme du vaisseau et sa traversée de la couche nuageuse. Bref, on verra ça quand il sortira… fin 2018, voire début 2019… :-)
Le
13/06/2017 à
08h
21
Pas encore vu la bande-annonce de BGE2, mais la photo en bas de l’article me fait marrer, avec Samaha et Goz du groupe Shaka Ponk !
Je n’ai toujours pas rencontré quelqu’un capable de distinguer le mp3 à 320 kbps d’un wav lors d’un test à l’aveugle. Ça existe sans doute, mais pour 99% des gens, la différence est inaudible.
Et pour l’entendre, il faut déjà :
Que la source soit elle-même sans défauts
Que l’appareil sur lequel on écoute soit d’excellente qualité
Que les écouteurs/casque/enceintes soient irréprochables
Que les oreilles de l’auditeur soient nickel
Que l’auditeur ait une oreille entraînée à entendre les éventuelles et subtiles différences
Et prêter une attention particulière à la musique parce que si différence il y a, elle n’est pas si évidente qu’elle saute directement aux oreilles lors d’une écoute passive
Et puis l’audition décline avec l’âge, sans compter qu’elle est différente chez chacun.
Bref, à 320 kbps, le mp3 est impeccable et tout à fait suffisant. Si d’autres formats offrent la même qualité (voire mieux, mathématiquement parlant) tout en prenant moins de place, et qu’ils soient en plus reconnus par l’ensemble des appareils du marché (baladeurs, smartphone, auto-radios, et mêmes navigateurs Internet), c’est génial.
En attendant, c’est un standard satisfaisant, et personnellement, ça me ferait bien chier que le support du mp3 disparaisse, j’ai pas envie de me retaper le réencodage de toute ma collection à chaque fois que quelqu’un décide qu’on doit changer de standard.
Moi je ne suis pas d’accord sur le fait que Doom 3 soit plus proche du Doom original que le dernier Doom.
Oui, l’ambiance flippante de Doom 3 était vraiment cool, mais au niveau du rythme du gameplay, on est à mille lieux du premier Doom, qui était une suite ininterrompue de carnages anti-démons, avec une action non-stop, des hordes d’ennemis qui vous fonçaient dessus… Dans Doom 3, c’était quand même assez rare d’affronter plus de quelques ennemis en même temps. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, hein, j’ai adoré !
Et même au niveau de l’ambiance, Doom 1er semblait flippant à l’époque parce qu’on n’avait jamais vu ça, mais franchement, au niveau ambiance, on était quand même assez loin de la flippe et de la mise en scène sombre et gore de Doom 3.
Bon, après, c’est du ressenti personnel, si votre ressenti est différent, vous avez tout autant raison que moi :-)
Le
19/04/2017 à
15h
11
Oui, le dernier Doom est plus bourrin que Doom 3, on retrouve le rythme effréné des anciens Doom 1 et 2 dont le scénario tenait sur un timbre poste et qui n’avait qu’un seul but : dézinguer tout ce qui bouge. Et dans le doute, il valait mieux tirer aussi sur ce qui ne bougeait pas " />
Après, je ne suis pas non plus totalement contre le fait qu’il y ait un scénario, mais malgré tout, ça reste quand même un prétexte à dégommer du méchant. Dans un FPS, j’entends. Scénario ou pas, si le gameplay est bon (ainsi que le level design, les armes, les ennemis…), on va s’amuser, et c’est surtout ça qui compte. Un bon scénario, c’est la cerise sur le gâteau, et ça peut éventuellement relancer l’intérêt d’un gameplay répétitif, mais ce n’est pas l’essentiel. Dans un jeu d’aventure en revanche…
Le
19/04/2017 à
11h
37
Bah je sais qu’on crache beaucoup sur les FPS, je suis joueur de FPS depuis Wolfenstein 3D puis Doom premier du nom, mais j’aime bien les COD, les Far Cry, malgré tous leurs défauts. Pour moi ce ne sont que des défouloirs, je me contrefous de leur scénario, ou du réalisme (planque-toi et régénère ta vie " />).
Je veux juste qu’ils soient suffisamment bien faits techniquement et que les phases d’action soient prenantes. Jouer à un FPS pour son scénario, c’est de l’hypocrisie pour moi (je me trompe peut-être, mais peu importe), ce n’est qu’un pur divertissement et si on cherche la profondeur et la finesse, on joue à autre chose.
Je dirais même que si on cherche une histoire riche, intelligente, développée, il vaut mieux ouvrir un livre.
Un FPS, c’est d’abord un gameplay, de l’action, du m’as-tu-vu. Éventuellement à nuancer avec de l’infiltration, un peu de stratégie et de planification (comme le tout premier Ghost Recon), mais là on s’éloigne du Doom-like.
Le
19/04/2017 à
10h
11
Folgore a écrit :
…ah oui Sauf sur Doom, mais qui joue a Doom lol ^^.
Je viens de finir il y a quelques minutes l’installation de la Creators Update. Tout s’est bien passé, mes programmes fonctionnent, le système se comporte normalement. Seule petite frayeur, mon interface audio n’était plus reconnue, j’ai réinstallé les drivers et le redémarrage exigé n’a pas fonctionné (Windows restait bloqué sur le message de redémarrage). J’ai éteint l’ordinateur de force, et au redémarrage, tout fonctionnait. Donc ouf, vu que je fais de la musique et que ne pas avoir d’interface audio est un gros problème pour moi…
Aucun souci donc, téléchargement et installation ont pris environ 30 minutes au total.
Sans mettre leur travail avec les autres sur le même niveau, la plupart des employés vont au travail pour toucher de l’argent qu’il n’aurait pas autrement. Et ils sont considéré comme “consentant”.
…
Oui, beaucoup vont au boulot pour payer leurs factures plutôt que par vocation, mais ils ne se retrouvent pas en vidéo sur des sites où des types se paluchent en les regardant faire leur “travail”. C’est quand même pas tout à fait la même chose.
Le
31/03/2017 à
17h
01
La seule question que je me pose à propos de ce genre de site, c’est “est-ce que les filles (ou les mecs) sont vraiment consentant(e)s” ?
Et parmi les consentantes, quel pourcentage fait vraiment ça parce qu’elles en ont envie ?
Est-ce que ce n’est pas plutôt parce que ça leur permet de gagner de l’argent qu’elles n’arrivent pas à gagner autrement ? Et si elles pouvaient gagner leur vie différemment, est-ce qu’elles auraient vraiment envie de se faire tirer devant une caméra en sachant pertinemment que plein de gens vont les mater ?
Ça me pose un vrai problème moral.
Sans compter qu’il y a souvent des gens pas très recommandables derrière ces sites, qui eux ne se posent pas de problème moral tant que ça leur rapporte du fric.
Mais à part ça, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, après c’est effectivement aux parents de faire leur boulot et d’éviter d’exposer à ce genre d’images des gamins qui ne seraient pas assez matures. Et à ce sujet, chacun acquiert la maturité sexuelle à son rythme, difficile de définir un âge qui convienne à chacun.
Tant que la version n’est pas officiellement disponible, ils ont le droit à l’erreur…
Moi je vais sagement attendre la mise à disposition officielle, on ne sait jamais, ils peuvent encore trouver quelques petits trucs à corriger d’ici là.
Ben figure toi que l’informatique a été inventée pas des gens qui ont des ages avancés
Ce n’est pas parce que l’informatique a été inventée par des personnes âgées que toutes ces personnes sont capables de l’apprendre… ou envie de s’y intéresser.
D’ailleurs, ces inventeurs sont bien souvent à la base des scientifiques de formation, ou tout du moins intéressées par les sciences et les techniques. Ça leur fournit un avantage.
JoePike a écrit :
et certains en connaissent peut-être bien plus que toi
Je n’ai jamais prétendu le contraire.
JoePike a écrit :
et les exclus tecchnologiques ça existe dans tous les ages
Je l’ai dit aussi. Et on fait quoi avec eux ? On leur fait payer une amende de retard parce qu’ils n’ont pas été foutus de remplir leur déclaration en ligne dans les temps ?
JoePike a écrit :
signé par un retraité qui a fait de l’informatique depuis plus que ton age certainement
Putain que ça m’agace cette condescendance avec les vieux ( ou les anciens quand on est plus poli)
" />
De la condescendance ? Envers ma propre mère ? Non, désolé, je réfute ce point !
Et puis encore faudrait-il que toutes les personnes âgées soient équipées. Je ne connais pas les chiffres, mais je suis prêt à parier que plus on monte dans les tranches d’âge, moins le taux d’équipement est élevé.
Et un ordinateur pour les retraités qui ont des petites retraites, c’est financièrement inabordable.
Et puis elles choisissent leur ordinateur comment ? Elles écoutent le vendeur, OK. En espérant qu’il ne cherche pas à leur refourguer un truc plus cher que ce dont elles ont besoin.
Et elles l’installent comment ? Des retraités en détresse de solitude, il y en a, c’est pas moi qui l’invente.
Et elles apprennent à s’en servir comment ?
Comment elles font pour configurer Internet ? Toutes seules ? En faisant appel aux services d’Orange/Free/SFR/Autre ? En appelant une ligne téléphonique où on leur dira “pour faire appel au service technique, tapez 1, pour faire ça, tapez 2…” ? Chose qui agace profondément pas mal de gens, notamment les personnes âgées souvent plus habituées à converser avec un être humain qu’avec un répondeur à choix multiples.
Oui, l’ordinateur est insurmontable pour pas mal de gens. Ça s’améliore, par la force des choses, par l’omniprésence de l’informatique, mais ces gens existent toujours.
Tu es retraité et à l’aise avec l’informatique. Super. J’espère être comme toi plus tard, mais rien ne me dit que des choses encore inconnues aujourd’hui ne feront pas leur apparition quand j’aurai 75 ans et que je ne serai pas complètement largué à ce moment-là.
Le
27/03/2017 à
10h
04
Entièrement d’accord, ma mère a 80 ans et elle est complètement paumée devant un ordinateur. Mes sœurs et moi avons beau lui avoir expliqué 100 fois, ça lui passe complètement au-dessus de la tête, ça ne l’intéresse pas, ça la bloque, elle a toujours peur de faire une erreur, de cliquer au mauvais endroit, et si jamais elle se retrouve devant une page ou un écran qu’elle ne connaît pas, elle ne sait plus quoi faire.
Sans parler du fait que si une page met un peu trop longtemps à s’afficher, elle est capable de cliquer n’importe où, ou bien de dire que ça ne marche pas et d’abandonner.
Devant des papiers administratifs, elle est comme un poisson dans l’eau, mais devant un ordinateur, elle est paralysée. Ce monde lui est complètement étranger et abstrait. La seule chose qu’elle parvient à faire, c’est les mails, mais de façon extrêmement basique. Et encore… elle suit pas à pas les instructions qu’on lui a données et qu’elle a scrupuleusement notées sur un carnet. “Cliquer ici, cliquer là…”
Donc oui, pour de nombreuses personnes âgées, l’informatique est un problème insurmontable. Pas pour toutes, j’en connais d’autres dans l’entourage de ma mère qui s’en sortent parfaitement et qui sont accrocs à Internet, mais c’est pas le cas de tout le monde, et il faut bien en tenir compte.
Et il n’y a pas que les personnes âgées… ça existe aussi les intolérants à l’informatique plus jeunes.
133 commentaires
Blender 3.0 est disponible, avec Cycles-X
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 11h 48
Absolument. Très bon tuto.
Ce n’est pas le seul, et ce n’est pas difficile de trouver des tutos pour Blender, il y en a plein. Cela dit, attention de suivre des tutos récents, parce que Blender a beaucoup changé en peu de temps (interface, fonctionnalité), et même s’il est possible de suivre un tuto d’une version ancienne, ça risque d’être compliqué pour un débutant de retrouver les icônes et les fonctions qui ont changé de place et de look au fil des versions.
Pour les anglophobes, il y a pas mal de tutos en français aussi, ce qui est très bien. Attention toutefois, certains utilisent des versions francisées de Blender. Sur le principe, pourquoi pas, mais le problème, c’est qu’il y a quand même pas mal de termes un peu ésotériques dans un logiciel de 3D, et quand on suit un tuto qui utilise une version française de Blender, alors qu’on a soi-même une version anglaise du logiciel, bonne chance pour retrouver les bonnes fonctions. Enfin bon, ça reste possible en regardant où le youtuber clique à l’écran.
Mais pour les hobbyistes, c’est génial d’avoir un logiciel aussi complet (et complexe, oui) gratuit et pérenne, et capable de faire aussi bien que les concurrents payants. Avec ses points forts et ses points faibles naturellement, mais absolument fantastique.
Cela dit, il faut être honnête, ce n’est pas le genre de logiciel qu’on apprend à maîtriser en quelques heures, ni même en quelques semaines. Et honnêtement, il vaut mieux avoir un bon CPU, un bon GPU et pas mal de RAM, parce que sinon, les temps de calcul peuvent être vraiment frustrants, surtout si on envisage quelques animations. Pour des images fixes, ça va encore avec une machine peu puissante.
Blender 2.93 LTS est là, cap sur Blender 3.0
03/06/2021
Le 04/06/2021 à 15h 36
Il n’y aura pas de versions 2.94 ou 2.95.
La prochaine version sera la 3.0
GeForce RTX 3080 et disponibilité : que s’est-il passé ?
18/09/2020
Le 18/09/2020 à 08h 57
À moins d’en avoir un besoin impérieux (ancienne carte graphique défectueuse par exemple), quel intérêt de s’acharner pour avoir sa carte “tout de suite” ? Les gens ne peuvent pas attendre quelques semaines, voire quelques mois ? La situation va se stabiliser d’elle-même tranquillement dans les semaines à venir. nVidia va sûrement se bouger le cul pour que ses cartes soient disponibles pour la période de Noël (voire avant, comme Thanksgiving aux USA) et sans doute s’assurer de pouvoir contrer les GPU d’AMD.
Sinon, c’est tant pis pour eux.
En ce qui me concerne, j’aimerais bien en acheter une aussi (3080 ou peut-être 3090 selon les fonds disponibles), mais si les disponibilités et prix ne sont pas stabilisés avant plusieurs mois, j’attendrai. Ce genre d’achat n’a rien de vital ou de fondamental et ma 1080ti achetée il y a 4 ans tiendra sans problème plusieurs mois encore.
La patience me permettra aussi de voir ce qu’AMD nous réserve. Si leurs GPU s’avèrent encore meilleurs que ceux de nVidia, je changerai de crèmerie, la marque m’importe peu.
Je ne comprends vraiment pas les gens qui veulent absolument avoir quelque chose là maintenant tout de suite (sauf en cas de besoin véritable, bien entendu). Je trouve que c’est un comportement d’enfant gâté. Être enthousiaste, voire impatient, c’est une chose, mais un tel niveau de consumérisme chez certains, c’est presque inquiétant.
Des posts sur Facebook peuvent justifier le non-renouvellement d’un titre de séjour
23/07/2019
Le 23/07/2019 à 14h 29
+1
Je suis freelance aussi et l’an dernier, de mi-août à fin octobre (2 mois et demi, donc), j’ai eu du boulot par-dessus la tête. J’ai travaillé semaines, soirs et weekends sans un seul jour de repos, entre 8 et 12 heures par jour. Ça n’arrive pas souvent, mais quand on est freelance, on prend le boulot qui arrive, parce qu’on n’est jamais sûr de quand on aura son prochain contrat. Certains mois creux, c’est la glande, ça fait du bien, mais quand ça commence à durer trop longtemps, ça devient inquiétant, donc quand du boulot rentre, on prend, quitte à se couper de toute vie sociale et de tout loisir pendant un temps. Je ne ferais pas ça toute l’année, c’est sûr, mais quand on bosse comme un âne pendant quelques semaines, ça assure de pouvoir payer le loyer et la bouffe pendant quelques mois ensuite. Ça permet d’équilibrer les comptes sur une année.
Si je devais me restreindre à 35h par semaine dans les périodes où il y a du boulot, ce serait vraiment très dur de vivre décemment dans les périodes où le boulot se fait rare. Relire “la cigale et la fourmi”, ça donne une bonne idée de ce qu’est la vie de freelance.
Disney+ : lancement le 12 novembre, dès 6,99 dollars par mois
12/04/2019
Le 13/04/2019 à 10h 58
T’achètes les DVD.
Si tu trouves ça trop cher, ou que tu n’as pas de lecteur, tu as deux solutions :
Windows 10 October 2018 et les outils de mise à jour disponibles, Windows Update évolue
03/10/2018
Le 03/10/2018 à 14h 01
Mise à jour effectuée sans problème ce matin. En tout et pour tout, jusqu’à pouvoir réutiliser mon ordi, ça a pris
1h30. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de souci lors d’une mise à jour de Windows 7 ou 10. D’autres problèmes, quelques plantages, mais lors d’une mise à jour, ça s’est toujours bien passé et j’ai toujours retrouvé mes programmes et fichiers dans l’état où ils étaient avant la mise à jour.
Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais il faut bien qu’il y ait de temps en temps aussi des commentaires positifs dans le monde de Windows :-)
#Replay : prédateurs du Jurassique, papyrus et conquête de Mars
24/08/2018
Le 26/08/2018 à 22h 20
Le moteur (ou du moins l’un des plus puissants) de l’humanité, c’est de savoir ce qu’il y a derrière la colline. La curiosité, l’envie de savoir, de connaître, d’apprendre. Peu importe que ça ait une utilité immédiate et prouvée, l’important n’est pas le point d’arrivée, mais le voyage qu’on entreprend pour y parvenir, quels que soient les tours et les détours qu’on prendra en cours de route.
Quelle tristesse que tu trouves ça débile…
Concours des 15 ans : il vous reste jusqu’à demain soir pour participer et tenter votre chance
13/07/2018
Le 19/07/2018 à 10h 47
Source incontournable si je cherche des informations fiables et sérieuses sur l’informatique au sens large, je vous souhaite longue vie et j’espère être encore là quand vous fêterez vos 42 ans !
Nolife, c’est fini
03/04/2018
Le 03/04/2018 à 19h 18
Ça ne m’a jamais intéressé, mais je trouve ça triste pour les créateurs et employés de la chaîne, à n’en pas douter des passionnés, et bien sûr pour tous ceux qui regardaient.
Le rachat de Clubic finalisé : retour de deux fondateurs autour d’anciens de M6 Web
26/03/2018
Le 26/03/2018 à 08h 16
Pourvu que…
#Flock fait le point
17/02/2018
Le 19/02/2018 à 11h 55
C’est noté " />
Le 19/02/2018 à 11h 35
Hé hé, oui, je connais. Carali me fait toujours rire, mais je ne sais pas si c’est uniquement lié aux bons souvenirs de l’époque avec mes potes, et si je rirais autant en découvrant l’HHHHebdo aujourd’hui.
Le 19/02/2018 à 11h 05
Suite à ton commentaire et celui de “Commentaire Supprimé”, je me suis posé la question. J’aime bien le style de dessin de Flock comme je le disais, les sujets dont ils parlent m’intéressent (puisque je suis lecteur de Next Inpact et que je suis l’actualité informatique et les nouvelles technologies en général) et pourtant, ça ne me fait pas rire.
Est-ce son angle d’approche, des références qui m’échappent… ?
Je suis souvent plus sensible aux dessins satiriques politiques, et peu importe l’orientation politique, ça peut être des dessins du Figaro, de Charlie, du Monde. Je pense que j’aime bien que le très sérieux monde politique soit remis à sa place, en fait. Les dessins de Carali dans feu Hebdogiciel me faisaient bien marrer aussi, c’était tellement con et souvent crade que ça devait bien correspondre à l’état d’esprit de mon adolescence. Mais est-ce que ça me ferait encore rire 30 ans plus tard ? Pas sûr…
Bref, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est que je suis à 100% pour le concept de caricaturiste qui pointe là où ça fait mal, là où c’est absurde, là où les limites sont franchies. Et tant pis si ça ne me touche pas, moi.
Le 19/02/2018 à 09h 55
C’est pas encore cette semaine que ces dessins m’arracheront l’ombre d’un sourire…
Désolé, mais ni à l’époque Clubic, ni maintenant, je ne trouve les dessins drôles. Si, une fois de temps en temps, mais c’est très rare.
Comme l’immense majorité des commentaires sont à base de " /> et autres " />, je me dis que je peux apporter ma petite contribution qui va à l’encontre du consensus.
Point positif : j’aime bien le style de dessin de Flock.
Et je précise : ce n’est pas un commentaire haineux, je ne trouve pas ça nul, je dis juste que moi personnellement moi-même, je ne suis pas “client”. C’est totalement subjectif.
Et tant mieux si beaucoup aiment.
La piste de la suspension du permis de conduire pour ceux qui téléphonent au volant
09/01/2018
Le 09/01/2018 à 13h 58
Le 09/01/2018 à 13h 19
Sanction du téléphone au volant : oui, évidemment. Vu les commentaires, on a tous été confrontés au problème de l’inattention de quelqu’un qui téléphone ou - pire encore - tape un texte, que ce soit un texto ou un message sur Facebook.
En revanche, baisser la vitesse ne changera pas grand-chose. Quand on roule correctement, qu’on met son clignotant, qu’on ne s’amuse pas à zigzaguer entre les voitures pour essayer de grappiller quelques mètres, qu’on ne roule pas pendant des heures sans faire de pause ou en étant fatigué, bref qu’on n’a pas un comportement dangereux pour soi-même et les autres, il n’y a pas de danger particulier à rouler vite.
Je trouve qu’il serait pas mal d’avoir des flics ou des gendarmes capables d’analyser le comportement d’un conducteur et de juger s’il conduit bien (sans mettre des vies en danger), plutôt que de réagir de façon binaire : il a dépassé la vitesse autorisée => on sanctionne. Sans tenir compte si le conducteur fait ça sur une route déserte ou dans un environnement moins propice (en ville / dans une circulation dense / sur une route en mauvais état ou en travaux / sur une route bien rectiligne ou avec de nombreux virages).
Oui, bien sûr que la vitesse est un facteur aggravant en cas d’accident, mais les accidents sont rarement dus à la vitesse en tant que telle. Quand la vitesse est la cause principale d’un accident, c’est parce qu’elle était inappropriée à l’environnement. Sur une autoroute, avec une voiture conçue pour la vitesse, et à condition que le conducteur soit expérimenté, il n’y a pas de danger particulier à aller vite s’il n’y a pas grand-monde sur la route.
Bref, comme c’est sans doute inenvisageable de personnaliser les verbalisations, il faut bien que la loi s’applique à tous, mais la baisse de limitation de vitesse a certainement plus un objectif financier que sécuritaire.
Et en sortant un peu du sujet, les nouvelles lois sur le stationnement payant en sont un autre exemple. Chaque ville pourra établir ses tarifs de contravention comme elle le souhaite.
Personnellement, je trouve que le stationnement payant est une aberration. Pourquoi devrais-je payer pour me garer ? Quelle en est la justification à part de rapporter de l’argent. Qu’on sanctionne ceux qui se garent n’importe où, c’est normal, mais quand on se gare dans un endroit prévu pour le stationnement, il n’y a aucune raison de devoir payer. Je trouve ça absolument scandaleux. Comme disait Coluche (je crois), “avant, le stationnement était gênant, maintenant il est payant”.
Je pense que les automobilistes contribuent déjà pas mal avec les taxes sur le carburant, sans même compter le simple prix d’une voiture à la base. Mais devoir payer une amende parce que tu t’es garé 5 minutes pour aller acheter ton pain ou déposer une lettre à la poste, ou pire encore parce que tu te gares devant chez toi ou devant ton boulot, c’est une honte.
Repas des fêtes de fin d’année : et si on en profitait pour parler sécurité et vie privée ?
31/12/2017
Le 25/12/2017 à 17h 34
“Profitez donc de votre statut « d’évangéliste du numérique », et d’avoir tout le monde autour de la table pour délivrer quelques bons conseils (comme s’abonner à Next INpact).”
Ouais, tu parles, c’est surtout l’occasion en abordant ce genre de sujet à Noël en famille de se rendre compte que le reste de la famille n’en a rien à secouer des bidules informatiques. C’est un outil qu’ils utilisent, comme la télé, la voiture ou le frigo. Ils ne sont ni garagistes, ni réparateurs de frigo, ni informaticiens. le fonctionnement de tout ça ne les intéresse pas et si tu en parles, tu passes pour le relou obsessionnel de service. Si l’occasion se présente, je leur rappelle de faire des sauvegardes de leurs fichiers et de ne pas ouvrir les e-mails suspects (le moindre doute ==> poubelle) mais ça se limite à peu à peu près à ça.
Déjà, je ne suis pas moi-même expert, mais je me rends compte que le gouffre qui me sépare d’un vrai spécialiste est aussi grand que celui qui me sépare du reste de ma famille.
C’est pas des cons pour autant, ils maîtrisent mieux que moi des sujets auxquels je ne connais pas grand-chose, chacun ses centres d’intérêt.
C’est illusoire de penser que tout le monde a/veut avoir/aura de bonnes connaissances sur l’utilisation et le fonctionnement des outils informatiques autres que ceux qui sont indispensables à un moment ou un autre. Et ça se limité à l’utilisation de certains logiciels, mais sûrement pas au fonctionnement d’un ordinateur ou à des connaissances sur les moyens d’éviter certains risques.
Filtrage du mot Torrent : accord entre le SNEP, Bing et Google sur le principe d’une médiation
19/12/2017
Le 19/12/2017 à 11h 15
PC Shadow : un an après son lancement Blade veut passer la seconde (et à des GTX 1080)
20/11/2017
Le 20/11/2017 à 10h 52
J’espère pour eux que ça ne va pas finir comme beaucoup de concepts intéressants développés en France : rencontrer le succès mais via une autre société étrangère disposant de plus gros moyens financiers et humains…
Blade aura alors essuyé les plâtres, montré ce qui marche et ce qui ne marche pas, déterminé les attentes des clients, tout ça pour voir son idée reprise et développée puissance 10 par des concurrents.
À l’heure actuelle, je ne suis pas client, je préfère bidouiller sur ma propre machine, mais je trouve le concept vraiment intéressant, et pas seulement pour des gamers.
Je leur souhaite bonne chance.
Windows 10 Fall Creators Update : les ISO et l’outil de mise à jour sont disponibles
17/10/2017
Le 18/10/2017 à 06h 20
Mise à jour effectuée hier soir de 19h08 à 21h14, du clic initial à l’arrivée sur le bureau. Mais avec pause dîner au milieu, donc je ne sais pas combien de temps il m’a attendu pour cliquer.
Tout va bien, comportement normal. Dans un logiciel de musique, j’ai dû réactiver deux de mes plugins (du même éditeur, d’ailleurs). J’aurai peut-être d’autres surprises comme ça avec d’autres plugins, mais pour ce qui est des programmes en eux-mêmes, tout est là, tout fonctionne.
FTV : la fin des pubs dans les émissions pour la jeunesse repoussée à 2019
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 09h 12
Le risque en interdisant la pub de ces programmes, c’est de les voir purement et simplement disparaître, étant donné que l’intérêt des chaînes n’est pas de distraire les plus jeunes, mais de générer des revenus grâce aux pubs qui accompagnent ces programmes. Le fait de distraire est un effet secondaire, pas un objectif en soi.
Bon, vu la qualité de nombreux programmes jeunesse, leur disparition ne sera pas forcément une grosse perte, mais là n’est pas la question.
En revanche, plutôt que d’interdire purement et simplement la pub, pourquoi ne pas sélectionner des pubs pour des produits qui ne seraient pas “nocifs” pour la santé ou les valeurs. Genre, pas de pub pour la malbouffe, mais des pubs pour les yaourts ou pour des tondeuses à gazon, pourquoi pas ? OK, ça n’intéressera pas les gamins (mais ça, du point de vue téléspectateur, on s’en bat les rouleaux), mais ça fera toujours un peu de revenu publicitaire pour les chaînes sans nuire complètement à la santé mentale des plus jeunes.
[Sondage] Vous êtes plutôt Star Trek ou Star Wars ?
27/09/2017
Le 27/09/2017 à 17h 11
Star Trek, évidemment. Je parle uniquement des séries. J’aime bien certains films Star Trek, mais c’est différent. Les séries explorent plein de thèmes intéressants, certains épisodes sont bien entendu moins intéressants que d’autres, la série originale a pris un sacré coup de vieux au niveau des effets spéciaux, mais elle a un charme fou quand on la replace dans son contexte.
Ma préférée : The Next Generation avec Jean Luc Picard (le génial Patrick Stewart), mais j’aime aussi énormément Voyager. La série Enterprise, plus courte, qui a été plus critiquée est vraiment sympa aussi.
Je n’ai jamais accroché à Deep Space Nine, trop confinée, mais j’y reviendrai un jour pour voir si mon sentiment a évolué.
Cela dit, j’aime beaucoup la trilogie originale de Star Wars, et le nouveau m’a beaucoup plu aussi, ainsi que Rogue One. Les épisodes 1, 2, 3 m’ont déçu mais pas déplu.
Malgré tout, Star Wars est un conte de fées, un space opera ‘fantastique’, alors que Star Trek a plus les pieds dans le réel qui me parle plus.
Les majors du disque en passe d’obtenir la fermeture du convertisseur YouTube-MP3
04/09/2017
Le 05/09/2017 à 19h 55
Moi je pirate, j’achète de la musique, et je fais de la musique.
Je ne suis pas abonné à Deezer, ou Qobuz, ou Apple Store ou quelque catalogue en ligne que ce soit. Quand j’aime une musique/chanson (découverte par un ami, le Net, la télé, la radio ou qu’importe), je télécharge l’album pour l’écouter. S’il résiste à plusieurs écoutes sans que je me lasse, j’achète l’album. En CD. Et je le rippe en mp3 (constant bitrate 320kbps) que je copie sur mon ordinateur et/ou mon téléphone.
Suis-je un “pirate”, un tueur de l’industrie musicale ? Je ne crois pas. Mais je n’ai pas envie de dépenser de l’argent sur un coup de coeur fugace. Je n’achète que si j’aime dans la durée. Il peut se passer un an entre le moment où j’écoute de façon illégale et le moment où j’achète, mais quand je m’aperçois que je reviens régulièrement avec plaisir sur un album, alors je considère qu’il est de mon devoir de rémunérer l’artiste qui m’a procuré de bonnes sensations. Pour les autres, pas de scrupule et rien à foutre. Ce n’est pas parce que moi je n’aime pas suffisamment pour acheter que d’autres feront pareil que moi.
Le 05/09/2017 à 10h 16
Streaming : Deezer muscle son offre en haute qualité
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-musique-et-streaming/actualite-835294…
Le 05/09/2017 à 09h 28
Faudait arrêter de pleurnicher. “Bouhou, la discographie de Machin est incomplète dans mon abonnement. Bouhou !!!”
Beaucoup d’entre vous sont assez vieux pour se souvenir qu’il n’y a pas si longtemps, l’achat d’une discographie complète d’un seul artiste un peu prolifique coûtait plus cher que votre abonnement Deezer ou Spotify ou autre qui permet d’accéder à des dizaines de milliers d’artistes.
Le numérique nous rend tous boulimiques.
C’est très bien d’avoir accès à plus de titres qu’on ne pourra en écouter dans une vie entière, mais pour ma part, je me rends bien compte que j’écoutais plus attentivement mes albums quand je ne pouvais en acheter que quelques-uns, comparé à l’époque actuelle où j’écoute plein de trucs que je survole avant de vite me précipiter sur l’album suivant.
Je ne suis pas sûr que ça concerne les mêmes personnes, mais il y a une certaine ironie à voir dans les commentaires de ce site des gens qui se plaignent sans cesse des effets pervers de notre société de surconsommation, et qui d’autre part trouvent aussi le moyen de se plaindre de ne pas avoir accès à tout quand ils payent leur abonnement de musique.
Sommes-nous condamnés à être éternellement insatisfaits, alors même qu’on a accès à plus de musiques, de vidéos, de jeux, qu’on aurait rêvé étant gamin ?
Le 04/09/2017 à 15h 37
Parce que personne n’est capable de faire la différence entre un mp3 (bien encodé à la qualité maximum, bien entendu) et un wav, sauf dans des conditions d’écoute triées sur le volet, avec du super matos d’écoute, des oreilles très éduquées et autres critères qu’on rencontre rarement dans la vraie vie…
Les mp3 pourris, ça existe, et la compression de YouTube n’est sûrement pas la plus optimale qui existe, mais il faut arrêter de dire et de perpétuer l’idée que le mp3, c’est forcément de la merde, toujours et en toutes circonstances. C’est parfaitement faux.
Et quand il y a des différences entre le mp3 (je parle toujours d’un mp3 de haute qualité) et le même fichier non compressé, elles sont si ténues qu’il faut vraiment faire l’effort de vouloir les entendre.
De Threadripper à Vega, AMD souffle le chaud et le froid
21/08/2017
Le 21/08/2017 à 18h 44
AMD revient fort sur les CPU et c’est très bien. Certains nouveaux processeurs mettent une fessée à Intel, surtout en rapport qualité/prix, mais l’efficacité par core fait qu’ils ne sont pas (pas encore ?) au niveau d’Intel. Évidemment, au niveau tarif, c’est carrément bon.
Mais je ne vais sûrement pas cracher sur Intel en ce qui me concerne. J’ai alterné les processeurs Intel et AMD selon les époques en essayant de faire le meilleur choix du moment, en fonction aussi de l’état de mes finances.
Et je souviens de l’énorme claque qu’Intel a mis à tout le monde lors de la sortie des premiers Core2Duo, ou là, il n’y avait aucune discussion possible. Ces processeurs enterraient tout ce qui existait, à tous les points de vue, et Intel a depuis régné sans partage. Jusqu’à ce retour d’AMD, mais qui ne m’impressionne pas autant que ce qu’avait réussi Intel en 2006.
J’ai actuellement et depuis 2 ans maintenant (environ) un I7 4930K à 6 cœurs, qui me suffit assez largement, et une 1080Ti depuis peu qui ne cesse de me ravir, surtout quand je la compare à ma GTX670 précédente. Je crois que je vais être tranquille un moment avant de sentir le besoin de passer à autre chose. En général, je change quand l’écart entre ce qui existe et ce que je possède devient vraiment très important et que mes logiciels de prédilection commencent à donner des signes de fatigue. Je pense que j’ai encore de la marge.
SoundCloud lève 170 millions de dollars pour se maintenir à flot, son PDG démissionne
14/08/2017
Le 14/08/2017 à 18h 42
Le mashup de la mort !!!
J’en pleure de rire " />
Une éclipse totale du Soleil va traverser les États-Unis, suivez-la en direct
14/08/2017
Le 14/08/2017 à 08h 15
Ça s’appelle la sélection naturelle.
634ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
12/08/2017
Le 13/08/2017 à 10h 46
Non, j’étais à 72Hz, pas 60 et effectivement, je passais en 1600x1200 pour monter en fréquence et rendre les textes plus facilement lisibles.
Le 13/08/2017 à 10h 17
Il y a 10 ans, j’avais un énorme moniteur IIyama cathodique 4⁄3 de 22 pouces en 2048x1536, soit 3 145 728 pixels.
Impossible de jouer dans cette résolution à l’époque, parce que les cartes graphiques ne pouvaient pas assurer un frame rate suffisant, sauf pour quelques jeux basiques, mais sous Windows, c’était cool. Un peu petit pour du 22 pouces, mais j’avais de bons yeux à l’époque. Et maintenant je conserve précieusement mes 2 moniteurs 16⁄10 en 1920x1200 et je crains le jour où je devrai en changer parce qu’on ne trouve quasiment plus que du 16⁄9 (et ça fait ch.er).
AMD dévoile ses Radeon RX Vega : mise en vente à partir du 14 août, dès 399 dollars
31/07/2017
Le 31/07/2017 à 19h 29
Ma 1080ti est tranquille pour encore un moment. Bon OK, j’ai plus qu’un rein, mais le calcul 3D sous Blender est en moyenne 7 fois plus rapide qu’avec mon ancienne 670 que j’avais depuis environ 5 ans. Je change pas souvent de carte graphique, mais quand je change, je veux un bond de puissance conséquent. Idem pour les processeurs.
631ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
22/07/2017
Le 23/07/2017 à 20h 15
Non non, le freinage est instantanée, il suffit de placer un mur bien solide à l’arrivée. L’inconvénient, c’est que le véhicule est à usage unique et ne peut transporter que des blocs de fer pur indestructibles.
Mais sinon, c’est sympa.
Sur Overwatch, la gourmandise de Blizzard douche les ambitions des équipes e-sport
03/07/2017
Le 04/07/2017 à 10h 21
Le 04/07/2017 à 08h 24
Autant j’aime le jeu vidéo (même si désormais, je n’ai plus le temps de jouer très régulièrement), autant je ne comprends pas absolument pas l’intérêt de l’e-sport en tant que spectateur.
Pour les participants, OK, c’est une compétition, ils affrontent d’autres équipes, mesurent leurs niveaux respectifs, gagnent des prix, montent dans les classements… De leur point de vue, OK.
Mais regarder des parties de jeux vidéo (jouées par d’autres) pendant des heures ? Sans même prendre à un moment son tour au clavier ou à la manette ?
Si, le seul intérêt que j’y vois, c’est d’apprendre quelques trucs de pro, de découvrir des techniques ou des façons de faire qu’on ne connaissait pas. Bref, regarder ça comme un tuto. Mais s’y intéresser pour “la beauté du sport” ?
Si des fans d’e-sport pouvaient expliquer ce qui les intéresse dans le fait de suivre ce genre d’événements en spectateur, ça me permettrait peut-être de comprendre leur point de vue… ou bien de rester convaincu que ce n’est pas fait pour moi :-)
La fin de la pub dans les émissions pour la jeunesse étendue aux chaînes privées ?
13/06/2017
Le 14/06/2017 à 19h 47
Le 13/06/2017 à 15h 45
Qu’ils en profitent pour voter la suppression totale et définitive de la publicité à la télé, à la radio, dans la presse, dans la rue, dans les transports… partout en fait.
Ubisoft ressuscite Beyond Good and Evil, les Lapins Crétins s’invitent chez Nintendo
13/06/2017
Le 13/06/2017 à 08h 34
J’ai vu le trailer de BGE2, ça déchire !!! Je sais bien que ça n’augure en rien du jeu lui-même, mais ce trailer est vraiment magnifique (subjectivity inside). Jolie claque visuelle, reste à voir ce que donnera le jeu lui-même.
Et je me demande si le singe n’a pas été modélisé en s’inspirant de Frah, le chanteur de Shaka Ponk, ce qui serait assez logique vu qu’on a déjà clairement Samaha et Goz. Je ne sais pas si Ubisoft a fait un partenariat avec eux, si on aura de la musique de Shaka Ponk dans le jeu ou quoi ou qu’est-ce, mais qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ne se sont pas inspirés du groupe pour ces personnages.
Quant à leur vaisseau de la fin, j’y vois une référence à Albator, avec la forme du vaisseau et sa traversée de la couche nuageuse. Bref, on verra ça quand il sortira… fin 2018, voire début 2019… :-)
Le 13/06/2017 à 08h 21
Pas encore vu la bande-annonce de BGE2, mais la photo en bas de l’article me fait marrer, avec Samaha et Goz du groupe Shaka Ponk !
Malgré l’annonce de sa mort, le MP3 est encore bel et bien vivant
18/05/2017
Le 18/05/2017 à 13h 55
Je n’ai toujours pas rencontré quelqu’un capable de distinguer le mp3 à 320 kbps d’un wav lors d’un test à l’aveugle. Ça existe sans doute, mais pour 99% des gens, la différence est inaudible.
Et pour l’entendre, il faut déjà :
Et puis l’audition décline avec l’âge, sans compter qu’elle est différente chez chacun.
Bref, à 320 kbps, le mp3 est impeccable et tout à fait suffisant. Si d’autres formats offrent la même qualité (voire mieux, mathématiquement parlant) tout en prenant moins de place, et qu’ils soient en plus reconnus par l’ensemble des appareils du marché (baladeurs, smartphone, auto-radios, et mêmes navigateurs Internet), c’est génial.
En attendant, c’est un standard satisfaisant, et personnellement, ça me ferait bien chier que le support du mp3 disparaisse, j’ai pas envie de me retaper le réencodage de toute ma collection à chaque fois que quelqu’un décide qu’on doit changer de standard.
Mais à mon avis, c’est pas près d’arriver.
AMD dévoile ses Radeon RX 550, 560, 570 et 580 : une seule vraie nouveauté
18/04/2017
Le 20/04/2017 à 20h 55
Moi je ne suis pas d’accord sur le fait que Doom 3 soit plus proche du Doom original que le dernier Doom.
Oui, l’ambiance flippante de Doom 3 était vraiment cool, mais au niveau du rythme du gameplay, on est à mille lieux du premier Doom, qui était une suite ininterrompue de carnages anti-démons, avec une action non-stop, des hordes d’ennemis qui vous fonçaient dessus… Dans Doom 3, c’était quand même assez rare d’affronter plus de quelques ennemis en même temps. Ça n’en fait pas un mauvais jeu, hein, j’ai adoré !
Et même au niveau de l’ambiance, Doom 1er semblait flippant à l’époque parce qu’on n’avait jamais vu ça, mais franchement, au niveau ambiance, on était quand même assez loin de la flippe et de la mise en scène sombre et gore de Doom 3.
Bon, après, c’est du ressenti personnel, si votre ressenti est différent, vous avez tout autant raison que moi :-)
Le 19/04/2017 à 15h 11
Oui, le dernier Doom est plus bourrin que Doom 3, on retrouve le rythme effréné des anciens Doom 1 et 2 dont le scénario tenait sur un timbre poste et qui n’avait qu’un seul but : dézinguer tout ce qui bouge. Et dans le doute, il valait mieux tirer aussi sur ce qui ne bougeait pas " />
Après, je ne suis pas non plus totalement contre le fait qu’il y ait un scénario, mais malgré tout, ça reste quand même un prétexte à dégommer du méchant. Dans un FPS, j’entends. Scénario ou pas, si le gameplay est bon (ainsi que le level design, les armes, les ennemis…), on va s’amuser, et c’est surtout ça qui compte. Un bon scénario, c’est la cerise sur le gâteau, et ça peut éventuellement relancer l’intérêt d’un gameplay répétitif, mais ce n’est pas l’essentiel. Dans un jeu d’aventure en revanche…
Le 19/04/2017 à 11h 37
Bah je sais qu’on crache beaucoup sur les FPS, je suis joueur de FPS depuis Wolfenstein 3D puis Doom premier du nom, mais j’aime bien les COD, les Far Cry, malgré tous leurs défauts. Pour moi ce ne sont que des défouloirs, je me contrefous de leur scénario, ou du réalisme (planque-toi et régénère ta vie " />).
Je veux juste qu’ils soient suffisamment bien faits techniquement et que les phases d’action soient prenantes. Jouer à un FPS pour son scénario, c’est de l’hypocrisie pour moi (je me trompe peut-être, mais peu importe), ce n’est qu’un pur divertissement et si on cherche la profondeur et la finesse, on joue à autre chose.
Je dirais même que si on cherche une histoire riche, intelligente, développée, il vaut mieux ouvrir un livre.
Un FPS, c’est d’abord un gameplay, de l’action, du m’as-tu-vu. Éventuellement à nuancer avec de l’infiltration, un peu de stratégie et de planification (comme le tout premier Ghost Recon), mais là on s’éloigne du Doom-like.
Le 19/04/2017 à 10h 11
Windows 10 Creators Update : le grand inventaire des nouveautés
11/04/2017
Le 15/04/2017 à 11h 57
Je viens de finir il y a quelques minutes l’installation de la Creators Update. Tout s’est bien passé, mes programmes fonctionnent, le système se comporte normalement. Seule petite frayeur, mon interface audio n’était plus reconnue, j’ai réinstallé les drivers et le redémarrage exigé n’a pas fonctionné (Windows restait bloqué sur le message de redémarrage). J’ai éteint l’ordinateur de force, et au redémarrage, tout fonctionnait. Donc ouf, vu que je fais de la musique et que ne pas avoir d’interface audio est un gros problème pour moi…
Aucun souci donc, téléchargement et installation ont pris environ 30 minutes au total.
Au ministère de la Famille, des pistes (délirantes) pour bloquer le porno aux mineurs
31/03/2017
Le 01/04/2017 à 10h 37
Le 31/03/2017 à 17h 01
La seule question que je me pose à propos de ce genre de site, c’est “est-ce que les filles (ou les mecs) sont vraiment consentant(e)s” ?
Et parmi les consentantes, quel pourcentage fait vraiment ça parce qu’elles en ont envie ?
Est-ce que ce n’est pas plutôt parce que ça leur permet de gagner de l’argent qu’elles n’arrivent pas à gagner autrement ? Et si elles pouvaient gagner leur vie différemment, est-ce qu’elles auraient vraiment envie de se faire tirer devant une caméra en sachant pertinemment que plein de gens vont les mater ?
Ça me pose un vrai problème moral.
Sans compter qu’il y a souvent des gens pas très recommandables derrière ces sites, qui eux ne se posent pas de problème moral tant que ça leur rapporte du fric.
Mais à part ça, qu’ils fassent ce qu’ils veulent, après c’est effectivement aux parents de faire leur boulot et d’éviter d’exposer à ce genre d’images des gamins qui ne seraient pas assez matures. Et à ce sujet, chacun acquiert la maturité sexuelle à son rythme, difficile de définir un âge qui convienne à chacun.
Windows 10 Creators Update : Microsoft publie SDK et ISO après avoir retiré l’outil de mise à jour
30/03/2017
Le 30/03/2017 à 08h 44
Tant que la version n’est pas officiellement disponible, ils ont le droit à l’erreur…
Moi je vais sagement attendre la mise à disposition officielle, on ne sait jamais, ils peuvent encore trouver quelques petits trucs à corriger d’ici là.
e-administration : un sénateur veut dispenser les personnes nées avant 1950
27/03/2017
Le 27/03/2017 à 19h 20
Le 27/03/2017 à 10h 04
Entièrement d’accord, ma mère a 80 ans et elle est complètement paumée devant un ordinateur. Mes sœurs et moi avons beau lui avoir expliqué 100 fois, ça lui passe complètement au-dessus de la tête, ça ne l’intéresse pas, ça la bloque, elle a toujours peur de faire une erreur, de cliquer au mauvais endroit, et si jamais elle se retrouve devant une page ou un écran qu’elle ne connaît pas, elle ne sait plus quoi faire.
Sans parler du fait que si une page met un peu trop longtemps à s’afficher, elle est capable de cliquer n’importe où, ou bien de dire que ça ne marche pas et d’abandonner.
Devant des papiers administratifs, elle est comme un poisson dans l’eau, mais devant un ordinateur, elle est paralysée. Ce monde lui est complètement étranger et abstrait. La seule chose qu’elle parvient à faire, c’est les mails, mais de façon extrêmement basique. Et encore… elle suit pas à pas les instructions qu’on lui a données et qu’elle a scrupuleusement notées sur un carnet. “Cliquer ici, cliquer là…”
Donc oui, pour de nombreuses personnes âgées, l’informatique est un problème insurmontable. Pas pour toutes, j’en connais d’autres dans l’entourage de ma mère qui s’en sortent parfaitement et qui sont accrocs à Internet, mais c’est pas le cas de tout le monde, et il faut bien en tenir compte.
Et il n’y a pas que les personnes âgées… ça existe aussi les intolérants à l’informatique plus jeunes.