Je pense que le password maitre devrait être demandé, mais à vérifier.
After you have defined and set your primary password, you will be prompted to enter it once for each Firefox session, when Firefox needs access to your stored passwords. This also applies if you want to add, remove or show a password.
Mais quand tout le monde est manager, avec personne à manager, au final ils servent à quoi ? A rien effectivement…
Il faut voir en France. Mais en Belgique l’emploi d’un cadre est moins protégé qu’un employé classique. Donc certaines entreprises ont tendance à essayer d’avoir des cadres (avec plus de responsabilité mais autant de pouvoir qu’avant).
Dans certains cas le cadre est un fusible entre la direction (qui prend la décision) et l’ouvrier (qui doit mettre en place la décision). Le cadre n’ayant aucune marge de manœuvre.
Le
12/04/2023 à
09h
35
L’aveu des patrons sous entend surtout qu’ils naviguent à vue
Ah, oui certainement. Une fois que l’entreprise atteint un certain nombre d’employés un patron est obligé de naviguer à vue.
Du coup ils fonctionnent certainement sur des budgets, et tant que le revenu est supérieur aux dépenses ce n’est pas important.
Normalement c’est la concurrence qui doit faire le ménage là dedans, mais bon …
Le
12/04/2023 à
09h
10
Pas besoin de théories à se torturer l’esprit : “plusieurs patrons lui ont récemment expliqué s’être « rendus compte que leur entreprise n’avait pas forcément beaucoup perdu en productivité après les vagues de licenciements »” …
C’était plus une réflexion qu’une théorie.
Mais ne pas perdre en productivité ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas eu d’impact sur l’entreprise. Certaines entreprises innoveront moins (ce qui est moins grave si les concurrents innovent moins également).
Et il faut voir si certaines entreprises n’ont pas économisé sur la sécurité. A court terme il n’y a pas d’impact sur la productivité, mais sur le long terme il y un risque.
Je pense qu’il y a également eu du licenciement sur des postes de support (recrutement, …), ça n’a pas d’impact sur la productivité, mais ce sera peut être regrettable en cas de croissance.
Le
12/04/2023 à
08h
36
Ils nous collectionnaient comme des cartes Pokémon
Je crois que c’est le coeur du problème. Vu qu’il y avait une “pénurie” de candidats qualifiés, les grosses entreprises de la tech ont pris l’habitude d’engager de trop “au cas ou”.
Dans une entreprise comme Alphabet ça se tient, si ça n’a pas changé ils poussent leurs employés à créer des produits (c’est en partie pour ça qu’il y a des sites comme “killed by google” ). On lance plein de trucs et on voit ce qui tient.
En bonus, ça évite que des gens compétant ne développent de solution concurrente (ça coute moins cher d’avoir des employés à 100K l’année qui se tournent les pouces que de devoir racheter un concurrent à 1 Milliards).
C’est une moins bonne stratégie quand on a un système plus classique (peu de nouveaux produits, stratégie sur un seul produit phare, …)
Du coup, quand une entreprise décide de licencier on se retrouve face à une forte offre sur le marché du travail. Donc les entreprises peuvent se permettre ne pas avoir de “réserve” d’employé (vu qu’il y a des candidats sans emplois).
(je pense également que les entreprises de la tech sont condamnée à croitre en bourse. Augmenter le nombre d’employé permettait peut être de grossir la valeur de l’entreprise)
J’ai volontairement omis quelques sujets pour éviter de dévier ;)
darkjack a dit:
tu es nazi => le point Goodwin a de beaux jours encore devant lui…
Il faut faire très attention avec la loi de Godwin. Le recours aux comparaisons avec le Nazisme vien principalement du fait que c’est un point culturel commun.
« Pour tout groupe, il existe un unique thème tel que pour toute discussion au sein de ce groupe, la probabilité que ce thème soit abordé tend vers 1. »
C’est une loi énoncée par un avocat, elle n’est pas scientifique.
Et j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent utilisé par des gens qui ont des point de vue similaire aux Nazis
Bien que tomber sous le coup de la loi de Godwin soit censé faire perdre de sa crédibilité à la personne qui effectue la comparaison, la loi de Godwin elle-même peut être utilisée de façon abusive comme une source de confusion, une diversion ou même une forme de censure, considérant à tort et de façon fallacieuse l’argument de l’adversaire comme une hyperbole (en l’affublant alors du fameux point Godwin) alors même que la comparaison proposée dans cet argument est en fait appropriée28. S’il est intéressant de remarquer la facilité avec laquelle nous établissons des analogies avec Hitler et les nazis, à cause de l’aspect extrême et donc discriminant de ces événements, c’est une autre chose d’en déduire que toute analogie de ce genre est nécessairement abusive.
Le problème ne vient pas des entreprises: le lobby est un élément beaucoup plus puissant que le harcèlement en ligne.
Le problème vient de personnes qui s’abreuvent sur les réseaux sociaux, ne nourrissent de faits divers, ont une compréhension limitée de tout ce qui les entoure et préfèrent donc s’attaquer aux messagers qu’aux problèmes. Ces personnes ont d’ailleurs pour trait commun de rejeter frontalement tout ce qui est scientifique, préférant les discours populistes taillées pour leur “compréhension”.
Je pense que les entreprises et les pays qui veulent que l’on conserve nos modèles actuels de consommation d’énergie carbonée ne se limitent pas au lobbying.
Je pense que les fermes à Troll et les fausses informations ne coutent pas cher.
De plus, ces pays ont tendance à ne pas aimer la démocratie, à être misogyne et anti LGBT.
Du coup quand l’article montre que les femmes sont plus impactées que les hommes (et qu’elles subissent du harcèlement sexuel), j’ai tendance à faire un lien.
Ceux qui harcèlent ne sont pas forcément payés pour, mais je crois qu’ils sont “influencés” pour devenir haineux.
Je ne serai vraiment pas surpris que la majorité des climatosceptiques aient un profil similaire (misogyne, anti-gay, pro-autocratie, … et certainement complotiste)
Le
12/04/2023 à
08h
13
wanou a dit:
Première étape: la stupéfaction : check Deuxième étape: le déni : check Troisième étape: la colère : en cours via des méthodes mafieuses de base.
Perso, j’ai aussi un peu de mal avec la flagellation climatique permanente. Cela fini par me faire le même effet que quand des témoins de géova sonnent à ma porte.
Le soucis est le même que pour d’autres problèmes. Pour atteindre ceux qui ne veulent rien entendre il faut beaucoup d’efforts. Donc ceux qui sont capable d’écouter se sentent assaillis.
Malheureusement ça joue le jeu de ceux qui ne veulent pas que ça change.
(quote:2128856:127.0.0.1) Certes. Mais je n’ai pas parlé d’aides sociales (=argent gratuit) dans mes messages. J’ai parlé des protections/contraintes sociales.
J’ai mis un point à la place d’un point d’interrogation (ce qui change un peu mon propos) …
Ma première phrase devait être
La reprise plus lente dans ton image n’est pas liée aux aides sociales (diverses) ?
Mon point de vue c’est que les travailleurs licenciés ne veulent pas prendre “n’importe quel boulot”, mais que les entreprises qui ont conservé leurs employés n’ont pas de soucis.
Après je ne sais pas si vous avez un système de Chômage économique en France. Pour une difficulté passagère les employés peuvent être mis à charge de la communauté (je crois qu’une partie du salaire reste à charge de l’employeur).
Du coup, une fois la crise passée l’employeur peut retrouver ses employés avec leur expérience (sauf si ils ont trouvé ailleurs entre temps).
Et normalement il reste possible de licencier facilement un employé, il faut juste payer le préavis. (de mémoire, en Californie l’employeur doit également payer un certain montant à l’employé licencié)
Le
11/04/2023 à
10h
57
La reprise plus lente dans ton image n’est pas liée aux aides sociales (diverses).
Quand on est aidé on a moins tendance à prendre un job sous-payé (au cas ou, c’est une bonne chose).
Aux états unis il y a des gens qui travaillent plus de 40 heures semaine et qui ne sont pas capable de boucler les fins de mois, mais vu qu’il n’y a rien à coté, c’est soit ça, soit la mort. (je sais, il y a aussi des travailleurs en France qui ne peuvent pas boucler les fins de mois, mais normalement il y en a moins).
Ce n’est pas qu’une question de pouvoir licencier, c’est également donner suffisamment à un employé pour qu’il puisse vivre.
Je ne pense pas que ce soit suffisant au vu de la loi. Si tu tombes sur un mecs qui a du temps à perdre, il relève ta plaque d’immatriculation, et il porte plainte car:
ta voiture n’est pas aux dernières nouvelles un trépied (tu as en effet le droit de poser ta caméra sur un trépied en plein milieux d’une place et enregistre une foule anonyme).
tu n’es pas une autorité publique,
tu n’as surement pas déclaré ta caméra à la préfecture,
ton signalement est très certainement incomplet (il faut une affiche visible signalant le dispositif avec un le nom d’un responsable et les modalité pour exercer ses droits d’accès aux images).
Oui, je ne voulais pas défendre, juste préciser que ce n’est pas en continu
Au cas ou, si quelqu’un veut avoir une idée de ce que ça filme :
Quand on me l’a montré je me suis effectivement posé la question de la légalité du truc.
J’ai essayé de trouver des infos sur le net, mais ça ne semble pas être tranché. Donc soit on part du principe que c’est comme de la vidéo surveillance et c’est interdit sur la voie publique.
Soit c’est comme une dashcam, et ça passe peut être.
Le
07/04/2023 à
13h
34
carbier a dit:
D’ailleurs à ce sujet Tesla risque de serieux problèmes: disposer de caméras extérieures pour se situer dans l’espace et améliorer la conduite sans transfert de données, aucun problème. Mais disposer de caméras extérieures qui envoient en continu des données dans des centres de traitement et de stockage c’est normalement interdit.
Je crois que ce n’est pas en continu. Si c’est bien le truc de détection c’est quand quelqu’un s’approche suffisamment du véhicule. Normalement le véhicule signale quand il commence à enregistrer (
If a threat is detected, Sentry Mode pulses the headlights, sounds the alarm, and displays a message on the touchscreen indicating that the cameras may be recording to inform individuals outside of the vehicle. You will receive an alert on your phone through the mobile app and footage of the event is saved to USB drive (if installed).
Le soucis c’est qu’en Europe il y a beaucoup d’endroits où en marchant simplement sur le trottoirs on est proche des véhicules.
(ce qui est étrange c’est que ça parle d’un disque USB pour un stockage en local, donc je me trompe peut être sur la source des vidéos)
Le
07/04/2023 à
10h
52
(reply:2128573:::1)
C’est par ce que tu compares des groupes différents. “Les Français” n’existent pas (en tant que masse uniforme).
Tu agis comme les journaux qui disent que les fans n’aiment pas un film par ce que il y a eu 10 tweets qui disent qu’ils n’aiment pas.
Aux US ne pas avoir un Iphone ça fait pauvre et tu peux être exclu, en partie à cause des bulles bleu / verte
Ce qui est “amusant” c’est que vu que l’Iphone est assez commun il y a une nouvelle hiérarchie qui s’est mise en place avec la version et l’état du téléphone.
Les moins fortunés ont des iphone avec écran cassé (occasion, …), les “moyens” ont un coque de protection et les riches utilisent leur iphone sans protection.
Apple a réussi à associer un statut social au smartphone (un peu comme les voitures), ce serait fascinant si ce n’était pas triste.
d’où le smiley que j’ai mis. Comme je l’ai dit, et sans avoir besoin de wikipedia je me souviens que la France et l’Allemagne étaient contre, et que la Grande Bretagne et l’Espagne ont suivi les États-Unis. Ce qui disqualifie directement le premier commentaire qui évoquait une “Europe de la Défense”, l’Europe n’ayant pas été unie sur ce sujet (je rappelle à toute fin utile qu’à l’époque la Grande Bretagne faisait encore partie de l’Union Européenne).
Et au final, cette remarque ne disqualifie pas FrancoisA quand il rappelle l’importance pour un pays / groupe de pays d’avoir des moyens d’information et d’intervention autonomes vis-à-vis d’un autre pays, grande puissance ou non.
Ok, désolé j’avais mal compris, je pensais que tu disais l’inverse (Royaume-Unis, Espagne, France et Allemagne étaient d’accords)
Le
05/04/2023 à
15h
15
(pour me limiter aux pays dont la position m’a laissé des souvenirs sans que j’aie besoin de faire une recherche)
D’après wikipedia) l’Allemagne était également contre la guerre
Dernièrement, je m’en suis servi pour générer une expression régulière, jamais eu la motivation d’apprendre la syntaxe. Le résultat n’est peut-être pas le plus efficace, mais ça fonctionne et ça m’a pris 2min. Alors que rechercher à la main sur stackoverflow pour bricoler un truc douteux à partir de 3 ou 4 post différents, c’est plus long et c’est chiant.
Je ne suis pas dev non plus, et cette capacité à générer un petit bout de code pour un cas simple, c’est quand même bien pratique. Et même sur des sujets qu’on maitrise un peu plus, un 2e regard est appréciable, quand on a pas de collègue à qui demander, ça donne des idées.
Au cas ou, il existe des outils de ce style pour les expressions régulières.
Mais si ça permet d’en générer une qui fonctionne quand on lui parle en français c’est pas mal.
C’est plus que dans le cadre d’une IA on peut imaginer qu’elle fasse comme d’autres services et mette en avant des messages d’aide quand une personne suicidaire est détectée.
Le
05/04/2023 à
09h
53
(reply:2128157:consommateurnumérique)
Oui, ils brassent large et normalement c’est efficace.
J’en ai eu en cherchant des infos sur les méthodes de prévention.
Le
05/04/2023 à
09h
27
Erwan123 a dit:
“Ok Google, I want to die” “You’re not alone
Mais je crois qu’il y a pas mal de services qui ont des système en place pour la prévention du suicide. Google search en met je crois (en fonction des recherches).
Et je n’en suis pas certain, mais je crois que certains services ont des messages de prévention en fonction du comportement de l’utilisateur (visite de certains sites, recherche de médicaments, …)
(quote:2128098:j34n-r0x0r) Dans les “autres trucs” il n’y a pas que la compétition entre homme (alias concours de bite) il y a aussi des choses intéressante du genre : non prioritaire aux logements sociaux, financement du foyer, …
Oui, l’homme est sensé être fort et se débrouiller seul, la femme est faible et doit être protégée. C’est caricatural mais la racine du problème est la même.
j’ai juste l’impression que ceux qui défendent qu’il faut également s’occuper des hommes ne veulent pas le faire. C’est une excuse du type “eux aussi en chient, donc arrête de te plaindre”
Le
04/04/2023 à
12h
37
Hugues1337 a dit:
Faut comprendre quoi. Qu’un homme a pas besoin de ça pour venir dans l’IT ?
Faut comprendre que les hommes sont moins sujet au harcèlement sexuel dans l’IT.
Le
04/04/2023 à
08h
25
OK, j’ai compris la formulation (ça m’a pris quelques minutes quand même …). Du coup je ne pense pas que ce soit un oxymore.
La mise en avant de modèles féminins, c’est la mise en avant de femmes dans le milieu. Du coup ce n’est pas un stéréotype.
J’ai cru au départ que c’était un modèle du style
Représentation simplifiée, souvent formalisée, d’un processus, d’un système. Type d’organisation et de fonctionnement socioéconomique.
Mais c’est juste destiné à la représentativité, montrer que l’informatique n’est pas un “métier d’homme” pour susciter des vocations.
C’est un truc dont je ne suis pas fan (par ce que du coup la femme est mise en avant par ce que c’est une femme), mais je peux en comprendre l’utilité.
(reply:2127908:War Machine)
Je vais faire une remarque sexiste, mais si on veut attirer des hommes dans un métier, il suffit d’augmenter le salaire. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec l’informatique. Avant c’était un métier “pour les femmes” qui ne payait pas bien et avec peu de reconnaissance. Dès que le métier est devenu intéressant il a été “repris” par les hommes. (Question de société qui pousse les hommes à la compétition et autre trucs du genre)
Quelque chose me frappe : Ils ont l’air vieux par rapport aux équipages des années ‘60⁄70 etc … ?
C’est ce que je me suis dit quand j’ai entendu l’age du commandant. L’équipage d’apollo 11 avait 39 ans (ils sont nés en 1930), mais c’est peut être lié à l’époque. Les avions a réaction militaire c’est vers les années 50 (donc les pilotes expérimentés n’étaient pas très vieux je suppose). De plus, avec les guerres il y avait peut être moins de candidats âgés (je peux dire des conneries)
Vu que c’était un programme expérimental il fallait peut être aussi des jeunes bien en forme “au cas ou”.
Je me dis qu’avec la technologie actuelle il vaut peut être mieux des astronautes expérimentés que des jeunes. (Et puis 44 - 47 ans c’est pas si vieux que ça, il reste 20 ans à tirer pour la retraite )
Le
04/04/2023 à
10h
23
Non, pas d’accord. Normalement c’est le black qui doit mourir en premier. Sinon au vu des photos, c’est des meta humans ?
Je crois qu’il y a un soucis de filtre sur les photos et que ça rend le truc étrange (je me demandais si ce n’était de l’IA au départ).
Si tu vas voir dans leur bio il y a des photos plus réelles.
Le
04/04/2023 à
09h
16
Suite à ses commentaires récents contre les transexuels et la “culture woke”
Mais du coup, pourquoi à la place de Reid Wiseman ou Jeremy Hansen ?
Par ce qu’ils sont blancs ?
Le
04/04/2023 à
07h
56
AlbertSY a dit:
Sinon pour ce qui est de la diversité et de la parité dans l’équipage, ils auraient pu engager Piers Morgan à la place Reid Wiseman ou Jeremy Hansen et cela aurait été parfait.
C’est assez difficile de te répondre tant que je ne l’ai pas lu, mais pour le moment de la lecture parcellaire en diagonale il semblerait que l’étude pointe que certaines données pourraient suffire à obtenir une prédiction
The main conclusions for extreme heatwave prediction are as follows.The 500 hPa geopotential height combined with soil moist contains the most useful information in the short run, with only a very small improvement of the skill provided by adding the 2m temperature.
Ils semblent évoquer des problèmes donc je réserve mon jugement. Mais je pense que ça vaut la peine de mettre de coté ses aprioris.
Je vais essayer de lire et comprendre ce soir.
Le
04/04/2023 à
11h
46
Tu as lu l’étude ?
Le
04/04/2023 à
08h
10
De mon coté j’ai compris que l’IA pouvait faire des prédictions malgré le manque de données.
Il reste toujours la solution de ne pas utiliser la technologie qu’on aime pas (surtout quand les alternatives existent).
Je n’ai pas de compte twitter, et quand j’y vais ce n’est pas pour voir “twitter” mais pour voir certains utilisateurs.
Un peu comme on irait voir un blog (ce qu’est à la base twitter je pense).
Avant on avait même pas le choix. On “consommait” ce qu’on nous donnait.
Le
04/04/2023 à
10h
44
(reply:2127852antonQ-Robespierre)
Je ne sais pas comment dire ça, mais les recommandations personnalisées ce n’est pas pour rendre service à l’utilisateur, c’est pour le capter.
Même si ça peut être utile pour découvrir de nouvelles choses (dans le cas de youtube par exemple).
Le
03/04/2023 à
21h
46
(reply:2127798:John Livingston)
Le premier lien semble catégoriser un tweet et non un utilisateur. Donc le “fichage” est sur le contenu. Je ne pense pas que ce soit interdit.
HomeTweetTypePredicates
Pour le 2 eme c’est signalé dans l’article. Républicain / Démocrate ne semble plus être utilisé (et c’est un courant politique US, donc on peut assumer que ce n’est pas pour les européens).
Il y a même un commentaire qui semble demander d’éviter le stockage d’informations “sensibles”
/ * IMPORTANT: Please avoid logging tweet types that are tied to sensitive * internal author information / labels (e.g. blink labels, abuse labels, or geo-location). */
(quote:2127744:consommateurnumérique) (qui soit-dit en passant est parfois moquée dans des pays un peu plus démocratiques que la France).
Moi ce sont surtout les élections des députés qui me font rire.
Le suffrage majoritaire à deux tours donne un avantage naturel aux partis qui arrivent en tête en les qualifiant pour le second tour, ce qui explique que des partis qui font parfois des résultats significatifs en pourcentage de votes exprimés n’ont qu’un pourcentage très faible d’élus dans l’hémicycle.
Le
03/04/2023 à
12h
43
(reply:2127706:skankhunt42 )
Sans en être certain, je pense que niveau loi il n’y a que ça : République Française
I.-Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule : 1° Sur les trottoirs lorsqu’il s’agit d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur ou d’un cyclomoteur à l’exception d’un cyclomobile léger ;
Je n’ai jamais su si on pouvait déplacer la trottinette quand elle gênait
Et je ne sais pas si le responsable est le propriétaire ou le locataire (c’est peut être le propriétaire sauf si il dénonce un locataire).
Il est possible que la Marie de Paris ait mis en place un code spécifique, mais je pense qu’ils ont essayé de se concerter avec les fournisseurs de service pour trouver des solutions.
Il faut quand même se dire qu’au départ l’idée était intéressante. De petites trottinettes en location pour de petits trajets.
C’est juste qu’on a vu à l’usage que les promesses étaient fausses et que ça créait d’autres problèmes.
Je ne vais pas dire que la Mairie était impuissante, mais je pense qu’ils ont jugé qu’il fallait voir avant d’agir.
Le
03/04/2023 à
11h
23
(reply:2127691:skankhunt42 )
Je ne suis pas certain que les trottinettes aient été autorisée, c’est plus qu’il n’y avait pas de cadre légal. La mairie a essayé de réguler le bazar de mémoire (notamment avec la création de zone où les trottinettes pouvaient être laissées).
Vu que les trottinettes les moins cher semblent être autour des 300€, je pense qu’il suffit de confisquer la trottinette des inciviques pour rapidement réduire les usages abusifs (feu rouge, trottoir, …) Donc je ne pense pas que ce sera interdit.
Le
03/04/2023 à
11h
02
(quote:2127682:skankhunt42 ) Ce qui va être drôle c’est si les utilisateurs régulier vont maintenant en acheter une.
Ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose. Avec sa propre trottinette on fait plus attention et on ne la laisse pas sur le trottoir.
De plus l’utilisateur portera certainement la protection adaptée (au minimum le casque)
Je pense que le soucis ce ne sont pas les trottinettes électriques, mais les trottinettes électriques en libre service.
En plus ce sera peut être plus écologique car on évitera les flottes de chargeurs de trottinette (et celles qu’on retrouve dans la Seine).
Le
03/04/2023 à
10h
58
Myifee a dit:
On a bien très régulièrement des retraités qui s’engagent à contresens sur l’autoroute, et qui tuent des gens. Proposons une visite d’aptitude et de compétence annuelle pour qu’un retraité puisse conserver son permis, et on va se retrouver avec des hordes de naphtalinés dans les rues en parangon des libertés individuelles.
C’est sourcé ou c’est un idée reçue ?
Si je prends ce rapport (désolé PDF) les 75+ représentent 20% des contresens Vu qu’ils sont généralement responsables de moins de 5% des accidents (4 fois moins que les 25-34) le rapport dit qu’ils sont sur représentés. Mais derrière, 15% des contresens sont du au 18-24 ans (qui ne doivent pas être nombreux) Et les 25-34 ont 20% (comme les 75+)
Du coup, vu que ça ne veut pas dire grand chose par tranche d’age (statistiques mal faites ou volontairement trompeuses), j’ai été voir le pourcentage de population par tranche d’age
25 - 34 => 7 759 836 75+ => 6 849 764
Ça tend quand même à réduire la dangerosité des vieux.
Surtout quand on sait que les hommes sont responsables de plus de 75% des contresens … C’est comme si l’age n’était pas pas le facteur le plus important.
Alors oui forcément ces statistiques on peut leur faire dire ce que l’on veut vu que ça manque de détail. Il faudrait séparer les contresens mortels et les autres. Il faudrait avoir un pourcentage en fonction du nombre de conducteurs (voir de KM parcourus).
Mais j’ai vraiment l’impression que contrôler les vieux n’est pas le plus utile pour la sécurité routière.
(et juste au cas ou, je suis encore dans les jeunes, c’est juste que j’aime pas trop les idées reçues qui ne se vérifient pas).
De ce que j’ai compris il a été en conversation durant 6 semaines avec l’IA. Il était déjà dépressif et l’IA aurait amplifié le problème. Mais j’ai l’impression qu’il y a peu d’infos.
L’histoire d’un jeune père de famille qui souffrait d’éco-anxiété, qui était très inquiet du réchauffement climatique. Il a entamé sur internet un dialogue avec une intelligence artificielle, un robot conversationnel nommé Eliza, créé à partir de la technologie ChatGPT. Leur dialogue a duré six semaines. Plus le temps passait, plus le père de famille passait du temps à discuter avec ce robot qui le confortait dans son anxiété. Et finalement, ce jeune homme s’est suicidé. Sa femme s’est ensuite penchée sur les conversations. Elle a eu la surprise de constater que le robot encourageait ses plaintes et ses angoisses, mais qu’en plus “Eliza” draguait son mari, en lui disant: “Je sens que tu m’aimes plus que ta femme”, ou bien: “Je veux rester avec toi à jamais…”
Vu le comportement de l’IA de bing, je ne suis pas étonné.
En sois, le problème ce n’est pas encore l’IA, c’est surtout que c’est un truc récent et qu’on est peut être pas prêt.
Quand j’ai lu l’article sur Sidney j’étais mal à l’aise, car même si je sais que ce n’est pas “vrai”, ça fait vrai.
Oui et non, je ne suis pas spécialement intéressé par les trucs Nintendo. Du coup je ne regarde pas les “Direct”.
Via un évènement plus généraliste (ça peut rester en ligne) je pourrai être exposé à du contenu Nintendo alors que je suis intéressé par le contenu PC.
Le consentement doit être explicite et éclairé (il doit avoir été informé sur les traitements), ce qui n’est pas le cas si l’on répond à l’appel.
Je pense que prévoir dans le contrat de travail la visioconférence n’est pas conforme au RGPD (sauf cas particulier). Pour la plupart des gens, leur travail, ce n’est pas principalement “participer à des visioconférences”, c’est une activité annexe de leur travail. Dans une entreprise privée, je pense que seul ne consentement est une condition légale (il peut être fait une fois pour toute tant que le traitement ne change pas).
Je me dis que sans la webcam c’est équivalent à un appel téléphonique.
Donc je suppose que le fait de répondre suffit à engager un consentement (je ne sais même pas si il est nécessaire) tant que ça reste en audio.
La webcam est activée coté client normalement. Du coup si il n’est pas obligé de l’activer je dirai que le consentement n’est pas nécessaire non plus.
Si il est obligé de l’activer là je crois qu’il y a un consentement nécessaire et que l’employeur ne peut pas mettre l’employé en défaut sauf exception (travail où la webcam serait indispensable).
Pour la transcription écrite, c’est plus compliqué. J’aurai tendance à dire que c’est équivalant à un enregistrement, et du coup il faudrait un consentement spécifique.
Après c’est vrai que je me base que sur mes aprioris, donc je suis peut être à coté de la plaque.
Le
31/03/2023 à
08h
08
Je me dis que le consentement est donné quand le participant répond à l’appel.
Après il faut peut être un consentement pour la transcription automatique.
Je pense aussi qu’on ne peut pas obliger un employé à participer à une réunion en visio (enfin, j’assume que ça devrait surtout être prévu dans le contrat ou autre).
Il est également possible qu’il soit interdit d’obliger à l’utilisation de la webcam (sauf si c’est indispensable et justifié).
2596 commentaires
Firefox 112 peut afficher les mots de passe via un clic droit
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 11h 18
Je pense que le password maitre devrait être demandé, mais à vérifier.
Des salariés licenciés par les Big Tech ironisent sur le fait d’avoir été payés à ne rien faire
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 10h 30
Il faut voir en France. Mais en Belgique l’emploi d’un cadre est moins protégé qu’un employé classique.
Donc certaines entreprises ont tendance à essayer d’avoir des cadres (avec plus de responsabilité mais autant de pouvoir qu’avant).
Dans certains cas le cadre est un fusible entre la direction (qui prend la décision) et l’ouvrier (qui doit mettre en place la décision). Le cadre n’ayant aucune marge de manœuvre.
Le 12/04/2023 à 09h 35
Ah, oui certainement. Une fois que l’entreprise atteint un certain nombre d’employés un patron est obligé de naviguer à vue.
Du coup ils fonctionnent certainement sur des budgets, et tant que le revenu est supérieur aux dépenses ce n’est pas important.
Normalement c’est la concurrence qui doit faire le ménage là dedans, mais bon …
Le 12/04/2023 à 09h 10
C’était plus une réflexion qu’une théorie.
Mais ne pas perdre en productivité ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas eu d’impact sur l’entreprise.
Certaines entreprises innoveront moins (ce qui est moins grave si les concurrents innovent moins également).
Et il faut voir si certaines entreprises n’ont pas économisé sur la sécurité.
A court terme il n’y a pas d’impact sur la productivité, mais sur le long terme il y un risque.
Je pense qu’il y a également eu du licenciement sur des postes de support (recrutement, …), ça n’a pas d’impact sur la productivité, mais ce sera peut être regrettable en cas de croissance.
Le 12/04/2023 à 08h 36
Je crois que c’est le coeur du problème. Vu qu’il y avait une “pénurie” de candidats qualifiés, les grosses entreprises de la tech ont pris l’habitude d’engager de trop “au cas ou”.
Dans une entreprise comme Alphabet ça se tient, si ça n’a pas changé ils poussent leurs employés à créer des produits (c’est en partie pour ça qu’il y a des sites comme “killed by google” ).
On lance plein de trucs et on voit ce qui tient.
En bonus, ça évite que des gens compétant ne développent de solution concurrente (ça coute moins cher d’avoir des employés à 100K l’année qui se tournent les pouces que de devoir racheter un concurrent à 1 Milliards).
C’est une moins bonne stratégie quand on a un système plus classique (peu de nouveaux produits, stratégie sur un seul produit phare, …)
Du coup, quand une entreprise décide de licencier on se retrouve face à une forte offre sur le marché du travail.
Donc les entreprises peuvent se permettre ne pas avoir de “réserve” d’employé (vu qu’il y a des candidats sans emplois).
(je pense également que les entreprises de la tech sont condamnée à croitre en bourse. Augmenter le nombre d’employé permettait peut être de grossir la valeur de l’entreprise)
Harcèlement en ligne : les climatologues particulièrement ciblés
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 10h 14
J’ai volontairement omis quelques sujets pour éviter de dévier ;)
Il faut faire très attention avec la loi de Godwin.
Le recours aux comparaisons avec le Nazisme vien principalement du fait que c’est un point culturel commun.
C’est une loi énoncée par un avocat, elle n’est pas scientifique.
Et j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent utilisé par des gens qui ont des point de vue similaire aux Nazis
Je peux prendre en exemple la Condition des femmes sous le Troisième Reich qui a des similitudes avec le point de vue de certains.
Le 12/04/2023 à 09h 04
Je pense que les entreprises et les pays qui veulent que l’on conserve nos modèles actuels de consommation d’énergie carbonée ne se limitent pas au lobbying.
Je pense que les fermes à Troll et les fausses informations ne coutent pas cher.
De plus, ces pays ont tendance à ne pas aimer la démocratie, à être misogyne et anti LGBT.
Du coup quand l’article montre que les femmes sont plus impactées que les hommes (et qu’elles subissent du harcèlement sexuel), j’ai tendance à faire un lien.
Ceux qui harcèlent ne sont pas forcément payés pour, mais je crois qu’ils sont “influencés” pour devenir haineux.
Je ne serai vraiment pas surpris que la majorité des climatosceptiques aient un profil similaire (misogyne, anti-gay, pro-autocratie, … et certainement complotiste)
Le 12/04/2023 à 08h 13
The Four Stage Strategy. ? (vidéo)
Le soucis est le même que pour d’autres problèmes. Pour atteindre ceux qui ne veulent rien entendre il faut beaucoup d’efforts. Donc ceux qui sont capable d’écouter se sentent assaillis.
Malheureusement ça joue le jeu de ceux qui ne veulent pas que ça change.
Une entreprise condamnée à 600 000 dollars d’amende pour « review hijacking »
12/04/2023
Le 12/04/2023 à 08h 20
99% des produits ne veut pas forcément dire 99% des ventes.
Du coup le chiffre est peut être vrai, mais il n’est pas représentatif.
Il faudrait avoir un chiffre pour le TOP 10% des produits vendus ou un truc du genre.
Google et Amazon découvrent le droit du travail en Europe
11/04/2023
Le 11/04/2023 à 13h 14
J’ai mis un point à la place d’un point d’interrogation (ce qui change un peu mon propos) …
Ma première phrase devait être
Mon point de vue c’est que les travailleurs licenciés ne veulent pas prendre “n’importe quel boulot”, mais que les entreprises qui ont conservé leurs employés n’ont pas de soucis.
Après je ne sais pas si vous avez un système de Chômage économique en France. Pour une difficulté passagère les employés peuvent être mis à charge de la communauté (je crois qu’une partie du salaire reste à charge de l’employeur).
Du coup, une fois la crise passée l’employeur peut retrouver ses employés avec leur expérience (sauf si ils ont trouvé ailleurs entre temps).
Et normalement il reste possible de licencier facilement un employé, il faut juste payer le préavis. (de mémoire, en Californie l’employeur doit également payer un certain montant à l’employé licencié)
Le 11/04/2023 à 10h 57
La reprise plus lente dans ton image n’est pas liée aux aides sociales (diverses).
Quand on est aidé on a moins tendance à prendre un job sous-payé (au cas ou, c’est une bonne chose).
Aux états unis il y a des gens qui travaillent plus de 40 heures semaine et qui ne sont pas capable de boucler les fins de mois, mais vu qu’il n’y a rien à coté, c’est soit ça, soit la mort.
(je sais, il y a aussi des travailleurs en France qui ne peuvent pas boucler les fins de mois, mais normalement il y en a moins).
Ce n’est pas qu’une question de pouvoir licencier, c’est également donner suffisamment à un employé pour qu’il puisse vivre.
Des employés de Tesla ont partagé entre eux des images privées de clients
07/04/2023
Le 07/04/2023 à 21h 47
Oui, je ne voulais pas défendre, juste préciser que ce n’est pas en continu
Au cas ou, si quelqu’un veut avoir une idée de ce que ça filme :
YouTube YouTube
Quand on me l’a montré je me suis effectivement posé la question de la légalité du truc.
J’ai essayé de trouver des infos sur le net, mais ça ne semble pas être tranché. Donc soit on part du principe que c’est comme de la vidéo surveillance et c’est interdit sur la voie publique.
Soit c’est comme une dashcam, et ça passe peut être.
Le 07/04/2023 à 13h 34
Je crois que ce n’est pas en continu. Si c’est bien le truc de détection c’est quand quelqu’un s’approche suffisamment du véhicule.
Normalement le véhicule signale quand il commence à enregistrer (
Tesla Sentry Mode
Le soucis c’est qu’en Europe il y a beaucoup d’endroits où en marchant simplement sur le trottoirs on est proche des véhicules.
(ce qui est étrange c’est que ça parle d’un disque USB pour un stockage en local, donc je me trompe peut être sur la source des vidéos)
Le 07/04/2023 à 10h 52
C’est par ce que tu compares des groupes différents. “Les Français” n’existent pas (en tant que masse uniforme).
Tu agis comme les journaux qui disent que les fans n’aiment pas un film par ce que il y a eu 10 tweets qui disent qu’ils n’aiment pas.
4 % des adolescents américains utilisent leurs casques de réalité virtuelle quotidiennement
06/04/2023
Le 06/04/2023 à 09h 39
Aux US ne pas avoir un Iphone ça fait pauvre et tu peux être exclu, en partie à cause des bulles bleu / verte
Ce qui est “amusant” c’est que vu que l’Iphone est assez commun il y a une nouvelle hiérarchie qui s’est mise en place avec la version et l’état du téléphone.
Les moins fortunés ont des iphone avec écran cassé (occasion, …), les “moyens” ont un coque de protection et les riches utilisent leur iphone sans protection.
Apple a réussi à associer un statut social au smartphone (un peu comme les voitures), ce serait fascinant si ce n’était pas triste.
Le COMCYBER organise la riposte européenne aux opérations de cyberdéfense états-uniennes
05/04/2023
Le 06/04/2023 à 08h 55
Ok, désolé j’avais mal compris, je pensais que tu disais l’inverse (Royaume-Unis, Espagne, France et Allemagne étaient d’accords)
Le 05/04/2023 à 15h 15
D’après wikipedia) l’Allemagne était également contre la guerre
Des recherches des années 50 à GPT-4 en passant par BERT, quelles évolutions amènent les grands modèles de langage ?
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 15h 04
Au cas ou, il existe des outils de ce style pour les expressions régulières.
Mais si ça permet d’en générer une qui fonctionne quand on lui parle en français c’est pas mal.
Nintendo propose la réparation gratuite des manettes de la Switch
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 12h 42
J’ai hésité, mais je voulais que l’origine du lien soit visible (ifixit).
Généralement je mets le lien sur “ici” (oui j’aurai pu mettre ifixit entre parenthèse dans le commentaire original, j’avais un peu la flemme)
Le 05/04/2023 à 11h 50
C’est la procédure décrite ici : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+réparer+un+Joy-Con+drift+sans+démontage/147338 ?
Un robot conversationnel impliqué dans un suicide ?
05/04/2023
Le 05/04/2023 à 12h 39
C’est plus que dans le cadre d’une IA on peut imaginer qu’elle fasse comme d’autres services et mette en avant des messages d’aide quand une personne suicidaire est détectée.
Le 05/04/2023 à 09h 53
Oui, ils brassent large et normalement c’est efficace.
J’en ai eu en cherchant des infos sur les méthodes de prévention.
Le 05/04/2023 à 09h 27
Mais je crois qu’il y a pas mal de services qui ont des système en place pour la prévention du suicide.
Google search en met je crois (en fonction des recherches).
Et je n’en suis pas certain, mais je crois que certains services ont des messages de prévention en fonction du comportement de l’utilisateur (visite de certains sites, recherche de médicaments, …)
https://mashable.com/article/google-suicide-domestic-violence-ai-prevention
L’APSSIS formule des pistes pour attirer plus de femmes dans le numérique
04/04/2023
Le 05/04/2023 à 08h 32
Oui, l’homme est sensé être fort et se débrouiller seul, la femme est faible et doit être protégée.
C’est caricatural mais la racine du problème est la même.
j’ai juste l’impression que ceux qui défendent qu’il faut également s’occuper des hommes ne veulent pas le faire. C’est une excuse du type “eux aussi en chient, donc arrête de te plaindre”
Le 04/04/2023 à 12h 37
Faut comprendre que les hommes sont moins sujet au harcèlement sexuel dans l’IT.
Le 04/04/2023 à 08h 25
OK, j’ai compris la formulation (ça m’a pris quelques minutes quand même …). Du coup je ne pense pas que ce soit un oxymore.
La mise en avant de modèles féminins, c’est la mise en avant de femmes dans le milieu.
Du coup ce n’est pas un stéréotype.
J’ai cru au départ que c’était un modèle du style
Mais c’est juste destiné à la représentativité, montrer que l’informatique n’est pas un “métier d’homme” pour susciter des vocations.
C’est un truc dont je ne suis pas fan (par ce que du coup la femme est mise en avant par ce que c’est une femme), mais je peux en comprendre l’utilité.
Je vais faire une remarque sexiste, mais si on veut attirer des hommes dans un métier, il suffit d’augmenter le salaire.
C’est un peu ce qu’il s’est passé avec l’informatique. Avant c’était un métier “pour les femmes” qui ne payait pas bien et avec peu de reconnaissance.
Dès que le métier est devenu intéressant il a été “repris” par les hommes.
(Question de société qui pousse les hommes à la compétition et autre trucs du genre)
Artemis II : la NASA dévoile les noms des quatre astronautes qui s’envoleront vers la Lune
04/04/2023
Le 04/04/2023 à 20h 22
C’est ce que je me suis dit quand j’ai entendu l’age du commandant. L’équipage d’apollo 11 avait 39 ans (ils sont nés en 1930), mais c’est peut être lié à l’époque.
Les avions a réaction militaire c’est vers les années 50 (donc les pilotes expérimentés n’étaient pas très vieux je suppose).
De plus, avec les guerres il y avait peut être moins de candidats âgés
(je peux dire des conneries)
Vu que c’était un programme expérimental il fallait peut être aussi des jeunes bien en forme “au cas ou”.
Je me dis qu’avec la technologie actuelle il vaut peut être mieux des astronautes expérimentés que des jeunes.
(Et puis 44 - 47 ans c’est pas si vieux que ça, il reste 20 ans à tirer pour la retraite )
Le 04/04/2023 à 10h 23
Je crois qu’il y a un soucis de filtre sur les photos et que ça rend le truc étrange (je me demandais si ce n’était de l’IA au départ).
Si tu vas voir dans leur bio il y a des photos plus réelles.
Le 04/04/2023 à 09h 16
Mais du coup, pourquoi à la place de Reid Wiseman ou Jeremy Hansen ?
Par ce qu’ils sont blancs ?
Le 04/04/2023 à 07h 56
Piers Morgan ?
Je ne comprends pas :/
Partage de données : le Nearby Share de Google disponible en bêta sur Windows
04/04/2023
Le 04/04/2023 à 12h 19
X86-64, j’ai eu du mal aussi. Mais X86 est utilisé dans l’opposition avec ARM.
Des chercheurs améliorent la prédiction des canicules avec de l’IA
04/04/2023
Le 04/04/2023 à 12h 03
C’est assez difficile de te répondre tant que je ne l’ai pas lu, mais pour le moment de la lecture parcellaire en diagonale il semblerait que l’étude pointe que certaines données pourraient suffire à obtenir une prédiction
Ils semblent évoquer des problèmes donc je réserve mon jugement. Mais je pense que ça vaut la peine de mettre de coté ses aprioris.
Je vais essayer de lire et comprendre ce soir.
Le 04/04/2023 à 11h 46
Tu as lu l’étude ?
Le 04/04/2023 à 08h 10
De mon coté j’ai compris que l’IA pouvait faire des prédictions malgré le manque de données.
Mais je n’ai pas encore lu le preprint.
Twitter ouvre une partie de son code source
03/04/2023
Le 04/04/2023 à 11h 49
Il reste toujours la solution de ne pas utiliser la technologie qu’on aime pas (surtout quand les alternatives existent).
Je n’ai pas de compte twitter, et quand j’y vais ce n’est pas pour voir “twitter” mais pour voir certains utilisateurs.
Un peu comme on irait voir un blog (ce qu’est à la base twitter je pense).
Avant on avait même pas le choix. On “consommait” ce qu’on nous donnait.
Le 04/04/2023 à 10h 44
Je ne sais pas comment dire ça, mais les recommandations personnalisées ce n’est pas pour rendre service à l’utilisateur, c’est pour le capter.
Même si ça peut être utile pour découvrir de nouvelles choses (dans le cas de youtube par exemple).
Le 03/04/2023 à 21h 46
Le premier lien semble catégoriser un tweet et non un utilisateur. Donc le “fichage” est sur le contenu. Je ne pense pas que ce soit interdit.
Pour le 2 eme c’est signalé dans l’article. Républicain / Démocrate ne semble plus être utilisé (et c’est un courant politique US, donc on peut assumer que ce n’est pas pour les européens).
Il y a même un commentaire qui semble demander d’éviter le stockage d’informations “sensibles”
/
* IMPORTANT: Please avoid logging tweet types that are tied to sensitive
* internal author information / labels (e.g. blink labels, abuse labels, or geo-location).
*/
Les Parisiens ont voté à 89,03 % pour la fin des trottinettes en libre-service à Paris
03/04/2023
Le 03/04/2023 à 18h 27
Ce ne sont pas des
?
Vraie question car ça me semble correspondre.
Le 03/04/2023 à 14h 13
Moi ce sont surtout les élections des députés qui me font rire.
Le 03/04/2023 à 12h 43
Sans en être certain, je pense que niveau loi il n’y a que ça : République Française
Je n’ai jamais su si on pouvait déplacer la trottinette quand elle gênait
Et je ne sais pas si le responsable est le propriétaire ou le locataire (c’est peut être le propriétaire sauf si il dénonce un locataire).
Il est possible que la Marie de Paris ait mis en place un code spécifique, mais je pense qu’ils ont essayé de se concerter avec les fournisseurs de service pour trouver des solutions.
Il faut quand même se dire qu’au départ l’idée était intéressante. De petites trottinettes en location pour de petits trajets.
C’est juste qu’on a vu à l’usage que les promesses étaient fausses et que ça créait d’autres problèmes.
Je ne vais pas dire que la Mairie était impuissante, mais je pense qu’ils ont jugé qu’il fallait voir avant d’agir.
Le 03/04/2023 à 11h 23
Je ne suis pas certain que les trottinettes aient été autorisée, c’est plus qu’il n’y avait pas de cadre légal.
La mairie a essayé de réguler le bazar de mémoire (notamment avec la création de zone où les trottinettes pouvaient être laissées).
Vu que les trottinettes les moins cher semblent être autour des 300€, je pense qu’il suffit de confisquer la trottinette des inciviques pour rapidement réduire les usages abusifs (feu rouge, trottoir, …)
Donc je ne pense pas que ce sera interdit.
Le 03/04/2023 à 11h 02
Ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose. Avec sa propre trottinette on fait plus attention et on ne la laisse pas sur le trottoir.
De plus l’utilisateur portera certainement la protection adaptée (au minimum le casque)
Je pense que le soucis ce ne sont pas les trottinettes électriques, mais les trottinettes électriques en libre service.
En plus ce sera peut être plus écologique car on évitera les flottes de chargeurs de trottinette (et celles qu’on retrouve dans la Seine).
Le 03/04/2023 à 10h 58
C’est sourcé ou c’est un idée reçue ?
Si je prends ce rapport (désolé PDF) les 75+ représentent 20% des contresens
Vu qu’ils sont généralement responsables de moins de 5% des accidents (4 fois moins que les 25-34) le rapport dit qu’ils sont sur représentés.
Mais derrière, 15% des contresens sont du au 18-24 ans (qui ne doivent pas être nombreux)
Et les 25-34 ont 20% (comme les 75+)
Du coup, vu que ça ne veut pas dire grand chose par tranche d’age (statistiques mal faites ou volontairement trompeuses), j’ai été voir le pourcentage de population par tranche d’age
25 - 34 => 7 759 836
75+ => 6 849 764
Ça tend quand même à réduire la dangerosité des vieux.
Surtout quand on sait que les hommes sont responsables de plus de 75% des contresens …
C’est comme si l’age n’était pas pas le facteur le plus important.
Alors oui forcément ces statistiques on peut leur faire dire ce que l’on veut vu que ça manque de détail.
Il faudrait séparer les contresens mortels et les autres.
Il faudrait avoir un pourcentage en fonction du nombre de conducteurs (voir de KM parcourus).
Mais j’ai vraiment l’impression que contrôler les vieux n’est pas le plus utile pour la sécurité routière.
(et juste au cas ou, je suis encore dans les jeunes, c’est juste que j’aime pas trop les idées reçues qui ne se vérifient pas).
Google supprime la limite des 5 millions d’éléments sur son Drive
03/04/2023
Le 03/04/2023 à 12h 55
Alors, ça n’a peut être rien à voir, mais sur mon NAS si j’augmente l’espace de stockage je réduis le nombre de fichiers que je peux ajouter.
le NTFS semble limité à de fichiers 4 294 967 295, c’est 1000 fois plus, mais je suppose que les espaces de stockage sont un drive partagé.
Je me doute bien que google a un système un peu différent, mais techniquement il y a quand même une limite au nombre de fichiers.
L’Italie bloque ChatGPT, les grands modèles de langage inquiètent
31/03/2023
Le 01/04/2023 à 07h 04
De ce que j’ai compris il a été en conversation durant 6 semaines avec l’IA. Il était déjà dépressif et l’IA aurait amplifié le problème.
Mais j’ai l’impression qu’il y a peu d’infos.
Vu le comportement de l’IA de bing, je ne suis pas étonné.
En sois, le problème ce n’est pas encore l’IA, c’est surtout que c’est un truc récent et qu’on est peut être pas prêt.
Quand j’ai lu l’article sur Sidney j’étais mal à l’aise, car même si je sais que ce n’est pas “vrai”, ça fait vrai.
Il n’y aura pas d’E3 cette année, que ce soit en présentiel ou en ligne
31/03/2023
Le 31/03/2023 à 11h 32
Oui et non, je ne suis pas spécialement intéressé par les trucs Nintendo. Du coup je ne regarde pas les “Direct”.
Via un évènement plus généraliste (ça peut rester en ligne) je pourrai être exposé à du contenu Nintendo alors que je suis intéressé par le contenu PC.
Les cours en visioconférence n’échappent pas au RGPD
31/03/2023
Le 31/03/2023 à 09h 11
Je me dis que sans la webcam c’est équivalent à un appel téléphonique.
Donc je suppose que le fait de répondre suffit à engager un consentement (je ne sais même pas si il est nécessaire) tant que ça reste en audio.
La webcam est activée coté client normalement. Du coup si il n’est pas obligé de l’activer je dirai que le consentement n’est pas nécessaire non plus.
Si il est obligé de l’activer là je crois qu’il y a un consentement nécessaire et que l’employeur ne peut pas mettre l’employé en défaut sauf exception (travail où la webcam serait indispensable).
Pour la transcription écrite, c’est plus compliqué. J’aurai tendance à dire que c’est équivalant à un enregistrement, et du coup il faudrait un consentement spécifique.
Après c’est vrai que je me base que sur mes aprioris, donc je suis peut être à coté de la plaque.
Le 31/03/2023 à 08h 08
Je me dis que le consentement est donné quand le participant répond à l’appel.
Après il faut peut être un consentement pour la transcription automatique.
Je pense aussi qu’on ne peut pas obliger un employé à participer à une réunion en visio (enfin, j’assume que ça devrait surtout être prévu dans le contrat ou autre).
Il est également possible qu’il soit interdit d’obliger à l’utilisation de la webcam (sauf si c’est indispensable et justifié).
Onze pays (dont la France) s’engagent à enrayer la prolifération de logiciels espion utilisés à des fins politiques
31/03/2023
Le 31/03/2023 à 08h 15
Il y a un détail
Donc les logiciels développés en interne c’est bon. Faut juste pas que ce soit vendable à l’étranger.
La moitié des abonnés payants à Twitter Blue ont moins de 1 000 abonnés
30/03/2023
Le 30/03/2023 à 14h 11
Je mise sur Wikipedia