votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 03/08/2015 à 10h 25







Ricard a écrit :



Il est urgent d’attendre et d’en savoir plus. Je suis plus que curieux de savoir quel est son point de vue et si il va se “lâcher” sur Hadopi. <img data-src=" />







Ca depend si il veut se facher avec un secteur entier (voire 2 : culture + administration publique) ou pas…


Le 03/08/2015 à 10h 18







Fyr a écrit :



En tout cas tweet de E. Walter y a 34 min, article de M. Rees y a 22 min, c’est comme les rubriques nécros c’est écrit à l’avance, où c’était téléphoné ?







J’imagine que Marc etait au courant en off depuis plusieurs jours etant donné tous les contacts qu’il a… Il devait attendre le go pour publier.

Sinon, faut pas oublier qu’il connait le sujet sur le bout des doigts et qu’il ecrit tres vite :)


Le 03/08/2015 à 10h 16







Yseader a écrit :



L’offre légale est suffisante, ce sont les majors qui le disent ! Inutile d’écouter ces anarchistes menés par Marc Rees qui ne veulent que la faillite culturelle de notre beau pays <img data-src=" />







Tout ces anarchistes d’internet dans un garage sont des pedo-terroristes culturels qu’il faut mettre en prison a vie ! Anti-francais !!


Le 03/08/2015 à 10h 13







Vista7 a écrit :



C’est sûr que c’est bien plus efficace de taper sur les méchants pirates que d’essayer de proposer des offres légales qui tiennent la route en France…







Non, justement, c’est pas efficace du tout. Mais ca a l’enorme avantage de ne rien couter aux ayants-droits (c’est la Société qui paie) et ca leur permet de continuer de pleurer sur la baisse de leur CA et reclamer ainsi le plus gros pactole de redevance Copie Privee d’Europe sans aucune gene.

Bref, en fait, ils gagnent de l’argent avec ca…



Sauf que ces abrutis ne se sont pas posé la question suivante une seule minute : si on proposait une offre legale qui deboite, ne pourrait on pas gagner largement plus ?


Le 03/08/2015 à 09h 59

Non, ca ne s’arrose pas…



La Hadopi a toujours été une police privée au service exclusif des majors. Quand E. Walter est arrivé, c’etait devenu un tout petit peu une Haute Autorité au service de la Société…



Toutes les initiatives de la Hadopi pour essayer de comprendre reellement le piratage et son impact reel etaient dues a E. Walter. Maintenant qu’il est parti, la Hadopi va redevenir une machine a spam et a amendes bete et mechante.

Mais les majors doivent etre contentes car plus personne n’essayera de prouver que si le piratage est aussi massif, c’est de leur faute.

Le 03/08/2015 à 09h 55

E. Walter, le seul type avec un peu de bon sens dans tout ce bazar est out… quoi de plus logique ?

Le 27/07/2015 à 10h 07







TexMex a écrit :



Quand un journal ou un media n’appartient pas a ses propres journalistes; alors il est sous contrôle. Aujourd’hui force est de reconnaitre que les publications qui appartiennent à leurs journalistes se comptent sur les doigts d’une main. Et encore il y a toujours la publicité qui les entrave pas mal.







Tu remarqueras aussi que les rares titres dans cette situation sont aussi ceux qui marchent et qui sortent des scoops: le Canard, MediaPart, etc

Et a ma connaissance, ils se sont aussi affranchis de la pub…


Le 27/07/2015 à 10h 04







linkin623 a écrit :



C’est marrant de voir tous des patrons de groupes “industriels” racheter des entreprises de presse.

Je me demande pourquoi, surtout qu’ils ne se servent jamais de leurs influence pour couper les vivres (via des agences de com’) ou pour modifier des lignes éditoriales.

Question d’égo ou bien intérêt bien senti ?







Y’a un magnifique papier dans le dernier Society au sujet de Bolloré et son incursion dans les médias.

2 phrases résument bien la situation :




  • “en Italie, quand on est riche, on achete un club de foot, en France un organe de presse”

  • “Bolloré n’intervient pas reellement dans l’editorial mais les journalistes ont interet a ne pas oublier qu’en Bretagne il fait toujours beau”



    Je suis persuadé que ce peut s’appliquer a la lettre a Drahi…


Le 27/07/2015 à 08h 32

« L’opération ne change rien au contrôle de la société ni des différentes marques qui forment notre groupe. […] Rien ne change sinon l’ambition et les moyens. »



Moi, j’dis que les paroles n’engagent a rien et que les 1000 employés en question ont interet a serrer les fesses…

Le 13/07/2015 à 15h 53

Yeah ! la boite de pandore est ouverte ! youpi !

Le 13/07/2015 à 14h 33

Ou ils arrivent a debloquer une petite enveloppe supplementaire pour garder les systemes de reception de données en service 10 ou 12 ans de plus avec un gars qui va passer 3 ou 4 jours par an pour analyser les logs…



Mais bon globalement, dans toutes les missions de ce genre, y’a des objectifs prioritaires et des objectifs secondaires.

Le 10/07/2015 à 19h 17

Non, ca ne genere pas non plus de trouble du sommeil… Enfin si mais seulement quand on passe qq heures sur un ecran la nuit juste avant de se coucher car le corps percoit toujours de la lumiere et ne se prepare pas a dormir. Mais ca fait la meme chose avec la TV ou meme un livre qu’on va lire avec une lampe de chevet un peu puissante.



Quant a la fatigue des yeux, ca n’existe pas. C’est la fatigue tout court. Mais pareil, c’est pas le fait de lire sur un ecran qui fatigue, c’est la concentration, une mauvaise position assise et d’autres facteurs.

Bref, our un eleve, qu’il soit sur un ecran ou pas, le probleme est le meme…

Le 10/07/2015 à 14h 00

C’est pas la lecture ni meme la lecture sur ecran qui provoque des maladies occulaires comme la DMLA…

Le 10/07/2015 à 12h 20







tazvld a écrit :



Mais la réalité est tout autre, le nombre d’application productive est assez faible. Tu mets une tablette dans les mains d’un gamin, tu clignes des yeux et il est déjà sur facebook, tu reclignes des yeux et il a installé clash of clan.

Mettez une tablette entre les mains de chaque gamin d’une classe et observez…. Bizarrement, j’ai un doute quant à l’utilisation “éducative” qu’il vont en faire.







Nan mais dans un environnement controlé comme une ecole, y’a largement moyen de contourner ces soit-disants problemes…

Et depuis quand l’education nationale ne serait pas en mesure de (faire) produire ses propres applis educatives comme elle fait produire ses livres educatifs ?



A mon avis, tu vois les tablettes comme des outils de consommation car tu vois toi meme les choses comme un consommateur.


Le 10/07/2015 à 10h 22

Pour moi, les tablettes ne sont qu’un outil et tu lui fais faire ce que tu veux… Si tu veux l’utiliser comme un catalogue publicitaire, tu peux. Si tu veux l’utiliser comme une bibliotheque pour lire les grands auteurs, tu peux aussi.

Le 07/07/2015 à 07h 52







DownThemAll a écrit :



OK la méthode foireuse <img data-src=" />



C’est quand même bizarre qu’un jugement soit rendu alors que le site continue de tourner normalement….







C’est bien plus logique que prendre en compte 100% des visites comme le voudrait probablement les majors…


Le 06/07/2015 à 08h 36

Excuse moi mais les cas de force majeure ne sont pas legions justement… en tout cas, dans les contrats que j’ai pu lire avec differents operateurs (orange, completel)

Y’avait bien le coup de pelleteuse mais les orages n’y etaient pas. Et meme en cas de coup de pelleteuse, je n’ai jamais ete coincé au dela des 4H (coup de chance peut etre ?)



Tu es marrant avec ce ton un peu condescendant mais ton histoire de dedomagement, c’est du bullshit. Aucun operateur ne rembourse les pertes d’exploitation de ses clients. Au mieux, il rembourse une partie du montant de l’abo au prorata. Faut pas rever.

Donc oui, avoir plusieurs liaisons, c’est du bricolage mais pour une PME, ca suffit bien sauf si elle a un besoin qui justifie vraiment une liaison fiable.

Le 06/07/2015 à 08h 29

Un operateur garanti le debit a l’interieur de son reseau evidemment… dés que ca sort, ce n’est plus son probleme.




Le 06/07/2015 à 08h 26

Ben ouais mais c’est toujours pareil : si t’es bien desservi, t’as acces a des offres plus interessantes. Si t’es dans un petit college de province d’un patelin mal couvert, ca te coute cher…

Et puis ce tableau est mal foutu, ils melangent des offres fibre noire avec des offres Orange “pro” pour PME qui ne sont ni plus ni moins que des acces adsl pour particuliers avec une box repeinte en noir.

Le 05/07/2015 à 19h 23

Il a peut être bon dos mais une GTR de 4h et un débit garanti sur une offre pro coûte très cher quand il faut avoir des tech constamment sur le terrain nuit et jour a l’échelle nationale et quand il faut surdimensionner les équipements pour être en mesure de délivrer le service attendu.

Et puis, faut pas oublier que sur les offres pro a 300€, c’est un débit symétrique et pas de l’adsl a la con…

Le 05/07/2015 à 06h 02

&gt; Ce qui est casse-couille c’est les gens qui sont infoutus d’utiliser les termes corrects pour parler de quelque chose, et ainsi brouillent la discussion par leur manque de respect envers l’interlocuteur.



Mais y’a pas de confusion puisque tout le monde se comprend ici… Je vois vraiment pas ou est le probleme.

Le 04/07/2015 à 15h 27







vizir67 a écrit :



ah bon, je pensais : que c’était OBLIGATOIRE

 régime de faveur “pour les 2 princesses” ?







quoi qui est obligatoire ?

Je crois que tu ne parles pas de la meme mutualisation.


Le 04/07/2015 à 09h 06







JACKPOTE a écrit :



Justement il connaisse bien l’éligibilité technique… Donc plutôt que de te faire miroiter un débit max, il serait mieux de t’indiquer quand tu souscris quel est le débit réel en Down et en Up que tu peux réellement espérer en prenant en compte le matériel qui est actuellement en place et en enlevant une marge pour les aléas. Je ne demande pas au ko près mais au moins des tranches plus fine qu’actuellement.









Y’a 2 etapes de communication avant la souscription d’un contrat :




  • 1 tu vois une pub dans la rue

  • 2 pendant l’inscription



    Sur les pubs dans la rue, ils mettent forcement le debit max disponible techniquement car c’est mieux d’avoir la plus grosse. A ce moment, forcement, c’est un peu la fête a la désinformation (“yeah ! vous habitez a Margoulette-les-oies, venez profitez de l’ADSL à 24Mb/s !!!”)

    Par contre, au moment de la souscription, il y a un test d’eligibilité et on te donne le debit que tu es susceptible d’atteindre avec TA ligne. Cette info est relativement fiable globalement.



    Apres, le souci avec la pseudo-fibre made in numericable est que meme eux n’ont pas de moyen de savoir quel debit reel tu auras mais ca l’es empeche pas de dire “c’est de la fibre ! yeah !” et “100Mb/s ! yeah!” alors que c’est faux…


Le 04/07/2015 à 07h 56

Bah, les besoins arriveront forcement d’une facon ou d’une autre… l’infra fibre qui est en train d’etre deployée sera encore là dans 30 ou 40 ans minimum donc d’ici là, on aura largement trouvé assez d’applications et il est meme tout a fait probable qu’on va se galerer avec les limites physiques du medium de la meme facon qu’on bricole sur du cuivre avec l’ADSL…

Le 04/07/2015 à 07h 16

&gt; Les débits garanties pour les particuliers c’est pas pour demain ;)



Parce que ca coute une fortune, c’est tout…

Le 04/07/2015 à 07h 14







MasterDav a écrit :



Va falloir arrêter de confondre débit et débit max les gars <img data-src=" />







Oui, c’est bon je sais… tu chipotes sur du vocabulaire et ca n’apporte rien au debat. Y’a meme pas de confusion car tout le monde se comprend…

En tout cas, les operateurs eux meme, les ingé reseaux, etc, a peu pres tout le monde utilise le terme “debit” ou “debit garanti” pour parler de la capacité d’un lien. Effectivement, c’est un abus de langage mais qui n’a aucun consequence car on sait tous adapter la definition en fonction du contexte.

C’est comme les mecs qui chipotes sur resolution et definition au sujet des ecrans, c’est vrai mais qu’est ce que c’est casse-couille… surtout quand ca ne gene personne dans la discussion.









djoulju a écrit :



Un peu HS mais bon… ;

Ils ont (SFR ) installé la fibre dans le collège ou je travail et dans presque tout les collèges de mon département. C est bien FTTH ils ont tire plusieurs km de fibre.

Résulta: 4mb! Je savais même pas qu’ils proposaient encore des abonnement a ce débit! Pour les collèges plus gros c’est 6 ou 8 MB!

Ca a du coûter un bras a raccorder et ils mettent un débit pourri :s







Ouais mais dans ce cas, ca doit etre une offre pro à débit garanti et GTR. Ca n’a rien a voir avec les offres pour particuliers.

Il est probable que le cout de cette liaison a 4Mb soit de l’ordre de 200 à 300€/mois


Le 03/07/2015 à 19h 41







SebGF a écrit :



Contractuellement, il serait hasardeux pour le FAI de s’engager sur le débit. Donc il est obligé de mentionner une capacité de débit de “jusqu’à”.

Sinon tous les clients qui n’ont pas strictement le débit mentionné dans le contrat porteront plainte pour tromperie.

Et le terme “jusqu’à” est plus proche de la réalité qu’un “environ” ou autre “capacité de mais qu’on peut pas garantir que vous l’aurez H24”.







Un operateur est parfaitement capable de garantir un debit. Ca coute juste entre 20x et 30x plus cher…


Le 03/07/2015 à 17h 55







Isshun a écrit :



Dans la catégorie terme pas clair ce qui me gonfle c’est surtout l’utilisation des Mb/s ou Gb/s



Je sais que pour une obscure raison on à tendance à s’exprimer en bit lorsqu’il s’agit de réseau, mais je ne comprends pas pourquoi les FAI utilisent cette unité dans leurs offres commerciales, avec la totalité des logiciels qui fonctionnent en octets je trouve que c’est parfais pour embrouiller les clients “moyen”.







En reseau, on parle toujours en Mb/s (ou Gb/s) et pas en Mo/s (ou Go/s) et en plus, chez les operateurs, ils parlent meme en debit ATM et pas en debit réel.

Pourquoi ?

Car un debit en Mo/s suppose qu’on parle de debit en terme de payload or la quantité de payload qu’on recoit a la seconde est extremement dependant des protocoles utilisés ! Et un operateur ne peut pas communiquer sur un niveau de performance sur lequel il n’a aucune maitrise, ca n’a pas de sens.

Donc un operateur communique sur un tuyau avec un debit ATM en bit/s car c’est ce qu’il fournit. Apres, libre a toi de faire passer ce que tu veux avec l’inevitable overhead associé


Le 03/07/2015 à 17h 16







brice.wernet a écrit :



OK pour la techno, mais le débit, tu le testes comment? Pour moi le débit en fibre est un débit maxi pour l’immeuble, non? Si tout le monde télécharge en même temps, il est divisé en conséquence. Donc le débit est un débit de pointe si tu es tout seul, tout comme en 3G/4G sur els téléphones portables: plus il y aura de monde, moins ça ira vite, et plus la techno suivante (où personne n’est encore connecté) semblera prometteuse…







Sur les fibres Free et Orange, y’a pas de mutualisation

Par contre, chez Numericable, le debit est mutualisé sur l’ensemble de l’immeuble et non seulement le debit n’est pas connu tant qu’on est pas raccordé mais en plus il peut varier en fonction de la conso des autres.

Bref, le pseudo fibre, c’est franchement de la daube…


Le 04/07/2015 à 10h 03

<img data-src=" />

Le 02/07/2015 à 07h 15

Mouais, ca sent quand meme pas mal le bullshit…

Depuis quand un probleme de MAJ logicielle entraine l’annulation d’un investissement aussi important que la creation d’un nouveau modele de telephone ?

Cyanogen n’est elle pas une boite censée etre specialiste dans ce genre de problematique ?



A mon avis, Cyanogen a encore fait de la merde et vient definitivement de ce griller chez tous les constructeurs mobiles de la planete… Bah, y’aura bien un ou deux chinois qui vont tenter un truc avec eux mais ca va pas etre classieux, je pense…

Le 30/06/2015 à 12h 54

Conseiller special sur les zones blanches, ca fait un peu “ministere des droits de l’homme”, on en crée un parce que ca en jette et ca fait plaisir a plein de gens mais ca va pas faire grand chose face aux réalités (financieres) du monde…

Le 30/06/2015 à 08h 05

J’ai vu un article hier disant que la quasi totalité de iTunes serait dispo… ca ferait un beau catalogue pour demarrer…

Le 29/06/2015 à 15h 11

Coté catalogue, on sait ce qu’il y a dedans exactement ou c’est secret defense ?

Le 29/06/2015 à 15h 35

Pendant les manifs, il y a eu 2 ou 3 arrestations de chauffeurs de taxis a Paris (je sais pas ailleurs).

Le 29/06/2015 à 15h 34

Le bon coin et Ebay ne sont pas positionné sur un marché réglementé avec un monopole légal… La difference est là.



Apres, la question est : est ce que le monopole légal des taxis est encore légitime de nos jours ?

Le 29/06/2015 à 14h 39

Ben, en fait, c’est pas tellement un probleme “juridique”… C’est une serieuse maladresse de relation commerciale mais je ne vois rien ici qui pourrait nuire suffisamment a la société pour necessiter une loi.

Sinon, bientot, on va aussi legiferer sur les serveurs qui sourient pas, les boulangeries qui oublient la serviette avec le sandwich et le tabac presse qui range mal ses rayons…



bref, pour le dire plus clairement, cette histoire me parait completement debile et y’a vraiment des politiques qui n’ont rien d’autre a foutre pour se mettre en avant que proposer (et mediatiser) ce genre d’idee…

Le 27/06/2015 à 08h 52

Ouais mais de là à légiférer, faut quand meme pas abuser…

Le 29/06/2015 à 10h 31







sebcap26 a écrit :



Et pour info, la perte de points en vélo est une légende.







C’est pas une legende car c’est arrivé a une epoque mais normalement ca devrait etre fini car les flics ont recu des consignes depuis.



En fait, le probleme est arrivé il y a qq années quand les velos en libre-service sont arrivés dans les villes (et surtout a Paris, c’est là ou ca a ete le plus mediatisé). Les policiers ne sachant pas quoi faire pour les mecs qui grillaient des feux rouges en velo ont appliqué le code de la route pour voiture et donc amende + retrait de points. Sauf qu’il y a eu des plaintes (legitimes) disant que c’etait pas juste et qu’il y avait une inégalité entre ceux qui ont le permis (qui seront plus punis) et ceux qui ne l’ont pas (qui auront juste l’amende).

Ca a été tranché en disant : amende mais pas touche au permis.

Y’a meme des gars qui ont paumé le permis pendant cette periode un peu bordelique…


Le 29/06/2015 à 10h 25

Y’a pas d’exception dans cette loi si je ne m’abuse…

Mon commentaire etait la pour dire que si on devait tolerer certains comportement, ca serait pour ce genre de profession. PAS pour des commerciaux.

Quoiqu’il en soit, la question ne se pose pas puisque les kits integrés restent autorisés.

Le 29/06/2015 à 08h 54

Non, pour moi, c’est de la connerie… Les gens pour lesquels c’est vraiment important de repondre et qui peuvent etre tolérés ont des vies entre les mains : docteurs, pompiers, etc

Pas des commerciaux.



Pour moi, le probleme de la distraction est autre. Interdire les kits intégrés, ca reviendrait aussi a interdire les conversations avec le passager ou la radio pour moi…

Le 29/06/2015 à 08h 52

A partir du moment ou un conducteur DOIT etre maitre de son vehicule en toute occasion, on doit anticiper tout ce qu’il peut arriver en roulant a une vitesse appropriée et en gardant ses distances. Donc que tu aies un pieton qui deboule derriere un bus sans regarder, un jeune qui traverse la rue avec un casque audio ou un enfant qui court apres son ballon, on DOIT etre en mesure de s’arreter ou les eviter.



Et en tant que conducteur, ca me parait normal. Je suis le “plus fort” dans ma voiture, je dois faire attention aux autres et meme si j’espere que les autres font pareil, j’estime que ce n’est pas une obligation pour eux.

Et c’est un mec qui prend sa voiture tous les jours qui te dit ca. Et je suis pas non plus un dieu de la conduite, j’ai eu aussi mon lot de petits accrochages plus ou moins de ma faute (sans toucher de pieton, heureusement)

Le 29/06/2015 à 08h 04

En meme temps, un pieton qui rentre dans une voiture par inadvertance, ca fait de mal a personne… L’inverse, par contre, est beaucoup plus problematique.



Il me semble normal que plus on va vite et plus on a de responsabilités.

Le 24/06/2015 à 08h 40







stb007 a écrit :



J’ai fais un benchmark sur les différents systemes de virtualisation/contenerisation dispo en gratuit car j’ai plusieurs clients qui me demandent de gérer leur hébergement, et bien la conclusion de tout ça c’est que Proxmox c’est de la balle, Docker j’y ai passé 1 semaine et j’ai clairement été très déçu, impossible de fixer un quota disque de manière simple, obligation d’utiliser un systeme de “volumes” pour étendre l’espace disque en créant au passage un autre conteneur, impossible de faire un “snapshot”, impossible d’assigner une adresse privée fixe sans se faire chier à écrire des règles pour les interfaces réseaux… Bref totalement à proscrire pour mon utilisation.

Alors certe Proxmox se base en partie sur openvz mais putain qu-est-ce-que c’est simple d’utilisation et rapide !







Proxmox, c’est de la virtualisation, pas vraiment des conteneurs.

Les conteneurs sont beaucoup plus proches du systemes donc fatalement ils ont des “lacunes” au niveau reseau et stockage.


Le 24/06/2015 à 08h 20

Traduction :



“On a chié dans notre froc quand Free est arrivé donc on a essayé de vendre mais depuis qu’Altice est en train de foutre le bordel chez SFR on se dit qu’il y a un coup à jouer avec tous les clients qui sont en train de fuir.

L’histoire de la concurrence et de l’emploi, on en a rien a foutre mais on fout ça là pour faire plaisir aux nazes qui vont lire ce CdP”





&gt; “ Le conseil considère que Bouygues Telecom a les moyens de retrouver à l’horizon 2017 une marge d’Ebitdaa de 25% minimum (niveau de 2011), celle-ci devant poursuivre sa progression à plus long terme. ”



Ah tiens, le TSF (Tout Sauf Free) n’était que du FUD ? aaaah boooon ??

Le 24/06/2015 à 08h 10

Un malveillant n’a pas besoin que le systeme de fichier supporte le chiffrement pour chiffrer tes données.

Trop de securité ne tue pas la securité, ca tue juste la facilité.



Et que ton PC soit chiffré ou non, les backups restent indispensables.

Le 22/06/2015 à 17h 09

Non, a mon avis, ca touchera plutot les livres lus via l’offre Kindle Illimité.

Le 22/06/2015 à 17h 08

Kindle est dispo sous forme d’appli pour les iPads et les tablettes Android depuis longtemps.

Sinon tu as les Kindle Fire en couleur

Le 22/06/2015 à 17h 07

Y’a plein de gens qui achetent un livre pour en lire les 3 ou 4 bonnes feuilles dont on a parlé dans les medias… Sans compter ceux qui achetent des livres et ne les lisent jamais.

Ou encore, les livres qu’on croit bons et qui nous tombent des mains au bout de 20 pages tellement c’est chiant.

Le 22/06/2015 à 16h 16

Le paiement a la page lue n’est pas juste pour les comics mais pour les livres normaux aussi…