Je pense qu’il faut arreter de les mettre en opposition… Les 2 se complètent admirablement bien quand on utilise les SSD en guise de cache et les HDD pour le gros du volume.
Le
03/03/2016 à
18h
12
VoucyusDo a écrit :
Ça ressemble beaucoup à du discours marketing: je veux bien qu’on m’explique la différence entre un disque pour NAS et un disque pour video surveillance. La véritable segmentation serait plutôt “disque performant” (7200tr pour workstation, serveur, etc) vs. “disque solide” (5400tr pour NAS, videosurveillance, etc)
C’est pas seulement la vitesse de rotation qui joue, il y a aussi les optimisations du firmware. Sur un disque, si on optimise pour un type de charge, on perd forcement sur un autre type et reciproquement. Par exemple, si tu optimises pour des accès séquentiels, tu y perds en accès aléatoires et inversement.
A partir de là, ca a du sens de proposer un firmware spécifique pour les enregistreurs videos qui font que de l’ecriture séquentielle et un autre pour les usages plus généraux.
Pour la serie Red, il y a qq petites subtilités pour eviter que le disque ne chauffe trop dans les baies a forte densité mais ils ont aussi qq améliorations pour les usages en grappes RAID.
Les Black et Re sont vachement axés perfs et disposent d’une super garantie (5 ans + envoi d’un disque de remplacement le lendemain de la déclaration en ligne de la panne)
Les green, c’est l’entree de gamme : pas chers, optimisations pour usages standards, garantie faible. Blue, c’est pareil mais un poil plus cher, public visé : pour les intégrateurs PC.
VoucyusDo a écrit :
Aussi, « Red et Red Pro qui sont également pensées pour les NAS, jusqu’à 8 et 16 baies respectivement »: Il me semble que le nombre de baies dépend de la machine et pas du modèle de disque…
Oui mais ils garantissent peut etre un niveau de chauffe particulier uniquement dans ce genre de config et pas sur une densité supérieure.
Mais bon, c’est pas non plus super important… si tu veux coller des Red dans des baies de 48 tiroirs, WD n’en saura rien…
Rappelons nous que cette mesure de blocage sur décision unique et exclusive de l’exécutif a été “vendue” pour ne toucher que les sites pédophiles et terroristes.
Et aujourd’hui, on a même des sites de partage de liens torrents qui sont bloqués de cette façon…
On a ouvert la boite de Pandore et on a du mal à la contrôler… ah tiens, c’est drôlement étonnant…
Le contraire serait inquiétant, je trouve. Être condamné pour chose alors qu’il n’y a personne pour s’en plaindre…
Cela impliquerait en plus une surveillance élevée et nécessiterait des moyens économiques forts élevés pour un gain dérisoire…
Le but du fisc est de rapporter de l’argent à l’État, pas de chasser le péché du monde.
Les estimations des fraudes fiscales tournent autour de plusieurs centaines de milliards (!!) d’€… Et il n’y a que qq centaines d’agents affectés à cette tâche. C’est tellement absurde que c’en est indécent
Et côté plainte, il y aurait de quoi faire quand on voit la situation de notre pays et de son déficit chronique…
Ph11 a écrit :
Moi je pense que l’impôt devrait être non obligatoire. A ce moment, plus besoin de déclarer, plus besoin de fisc pour surveiller et punir,…
Mais on va me traiter d’utopique ou d’extrémiste…
Ben, c’est surtout que ça n’a absolument aucun sens comme proposition…
Une organisation humaine et à fortiori un pays à des coûts fixes qu’il faut forcément couvrir. Comment faire si chacun se met à payer, non pas ce qu’il doit et/ou peut, mais ce qu’il veut ?
On fout des péages sur toutes les routes ? On ferme les écoles publiques, les hôpitaux, l’armée ? On laisse faire le secteur privé ?
Le
25/02/2016 à
00h
01
Ami-Kuns a écrit :
Les impôts ont toujours été politique depuis la nuits des temps, et Bercy n’est que lieu du haut de la hiérarchie du fisc, leur boulot est d’appliquer les lois fiscales voté par les élus, c’est des employés plus ou moins comme dans toute entreprise. Un fonctionnaire va pas inventé des impôts, c’est hors de ces attributions.
La justice est aussi là pour appliquer des lois faites par un autre pouvoir indépendant… Ce sont pas les juges qui font les lois aux dernières nouvelles
Le
24/02/2016 à
18h
51
gogo77 a écrit :
Je suppose que nos chères entreprises Françaises du CAC 40 sont exemplaires là dessus :) (j’ai pas vérifié, mais je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas le même genre de procédés s’ils le peuvent)
Je suis d’accord que c’est normal, mais à mon avis les entreprises étrangères ne sont pas les seules à en profiter.
Le système actuel est particulièrement mal foutu et hautement politique.
En gros, tant que le fisc ne porte pas plainte, personne ne craint quoique ce soit en matière de fiscalité. Et comme le fisc est controlé exclusivement par Bercy alors le fisc est un outil totalement politique.
D’ailleurs, sans en avoir de preuve, je suis persuadé que lorsque le pouvoir politique réussi à “convaincre” des entreprises d’arrêter leur plan de licenciement, ça se règle avec le fisc et au final, c’est l’Etat qui paie la facture et bien plus…
C’est pas normal. Le fisc devrait être un “pouvoir” indépendant comme peut l’être la justice par exemple.
C’est marrant car lorsque Free a débarqué sur le marché avec juste 2 forfaits très simples. Les autres se sont foutus en panique et on pondu leurs sous marques respectives en disant “nous aussi on sait faire des offres ultra simples exclusivement online !”…
Mais 2 ans plus tard, ils sont tombés exactement dans les même travers qu’avant avec des offres incompréhensibles, bourrées d’options débiles et qui changent tous les 3 mois…
Je crois que Orange et SFR ont beaucoup trop de commerciaux qui s’ennuient.
L’obsolescence d’un serveur ne se mesure pas avec la performance ou la capacité du serveur a tourner ou non, elle se mesure avec le support officiel du constructeur.
Or, au dela de 3 ans, le support commence à couter cher et a partir de 5 ans, y’en a tout simplement plus. Donc il faut changer et donc migrer et c’est à partir de là que les ennuis arrivent…
Le
13/02/2016 à
16h
15
Anna Lefeuk a écrit :
J’adore c’est “un pote allemand” donc qualité et sérieux……
Deutsche Qualität, mon cul…
La prod, c’est une affaire d’hommes et de budget. Son pote est peut-etre bon, reste le problème du budget.
Moi, je veux bien que le mec soit super sérieux, qu’il a accès à un datacenter génial et tout. Mais on verra ce que ca donnera dans 2 ou 3 ans quand les serveurs seront obsolètes, que les équipements réseaux ne seront plus supportés et qu’il va falloir gérer des migrations en série.
Le
12/02/2016 à
21h
46
ElRom16 a écrit :
Parce que tu paie un peu moins tu dois pas avoir un service de qualité ? C’est quoi cette mentalité ?
Deux après-midi d’affilé, soit presque 10 heures en tout cas d’indisponibilité, ben on peut que faire mieux.
Y’a pas 2 après-midi, y’a eu 15-20min d’interruption de service hier…
ElRom16 a écrit :
Et je grogne aussi pour des serveurs non mutualisé, avec des forfaits qui tapent entre le moyen de gamme et haut de gamme. Je parle des autres grands hébergeurs, le reste est rarement intéressant, et pas que financièrement.
Je crois que tu connais vraiment pas les prix… Les dédiés OVH sont les moins chers du marché et de loin.
Va chercher une VM chez Amazon, ajoute le prix ne serait-ce que de la bande passante et voit combien ca te fait à la fin du mois…
Va chercher un dédié équivalent à un EG-32 chez LeaseWeb par exemple et regarde combien ca va te couter !
Et le pire dans tout ça, c’est que les autres hébergeurs qui peuvent être entre 2x et 4x plus cher sont pas meilleurs sur la disponibilité de leur infra. Idem sur le support.
Pour avoir pratiqué un certain nombre d’hébergeurs, petits et gros, faut arrêter de rêver, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Au mieux, elle est plus chère…
Le
12/02/2016 à
20h
52
manu0086 a écrit :
En si peu de temps? pour un problème de ce type, encore heureux qu’ils aient vite rétablit la situation! Y’avait pas grand chose à faire contrairement à ce que tu imagines!
Ils ont du bon matos à bas prix oui mais quand il y a une panne, elle est loin d’être petite… et généralement provenant d’une erreur de leur part!
Ben là, pour le coup, c’est pas vraiment leur faute… ou, au pire, les tords sont partagés…
Après, faut quand relativiser un peu, même des boites comme Amazon, MS ou Google dont les infras sont entièrement virtualisées ont des pannes majeures de l’ordre de 1 jour (en cumulé) par an en moyenne…
OVH s’en sort plutot pas mal coté qualité de service.
Après, c’est sur que pour les mecs qui ont des pauvres hébergements mutualisés à 2 balles par mois, le service sera pas le même que pour les gars qui ont 20 ou 30 gros dédiés.
De mon coté, je fais partie de la 2 catégorie et je suis bien servi par les tech. Même si il y a eu des hauts et des bas (notamment il y a 2 ans et un peu l’année dernière car OVH a été débordé par son succès)
Le
12/02/2016 à
20h
05
sniperdc a écrit :
Un copain allemand qui bosse dans un data center et qui a monté sa boite. Du coup les serveurs sont hébergés dans le même centre de données qu’une multi-nationale.
Il vend ses services du bouche à oreille. " />
Le problème est qu’il ne suffit pas d’avoir un datacenter top moumoute pour assurer une bonne dispo globale…
Le
12/02/2016 à
20h
03
ElRom16 a écrit :
Cela faut voir le manque de sérieux de plus en plus important chez OVH.
Quand je vois ce qui c’est passé avec les offres mutualisés y’a 1 an et demi aussi, bref, vaut mieux passer son chemin avec eux.
C’est toujours les mecs qui paient le moins qui ralent le plus… ca se voit que t’as jamais fait de prod de ta vie. Avec le problème qu’ils ont connu, c’est impressionnant qu’ils soient revenus en ligne en si peu de temps. Et surtout, tu dois pas bien connaitre ni les prix ni la qualité de service de la concurrence (surtout chez les “petits” hébergeurs)
J’ai l’impression que QNAP s’oriente résolument vers les usages familiaux contrairement à Synology qui se dirige de plus en plus vers les usages professionnels.
C’est un peu dommage dans un sens car ces 2 stratégies combinées créent moins de concurrence au final car ils se déplacent chacun sur un segment différent sur lequel ils seront tout seuls ou presque.
Et ils ont dépensé des sommes tellement dingues pour y arriver…
Le
01/02/2016 à
09h
05
Personne n’a dit qu’il n’y avait aucun risque… Au contraire même, ces missions ont été complètement dingues et certains y ont laissé leur peau.
C’était pas un voyage touristique malgré l’impression que ça donne 40 ans plus tard avec les jolies photos et les mecs qui jouent au golf pour rigoler.
Hum… comme je le disais : chacun joue comme il veut…
Le
23/01/2016 à
10h
04
vinky_ a écrit :
Comme dit : Sécurité…
Mouais, bof… Pour qu’un proxy inverse fasse réellement office d’équipement de sécurité, il faut mettre en place un WAF (Web Application Firewall) avec des règles adaptées aux applis syno. Autrement dit, il faut bien connaitre leur fonctionnement intime et forger des règles spécifiques… pas simple…
Sans ca, ton proxy fait juste office de passe-plats… même si les requêtes sont des attaques.
Après, sans aller jusque là, il y a bien moyen d’ajouter qq éléments de sécurité (genre fail2ban ou un firewall par exemple) mais le syno les possède déjà et globalement les syno ne défrayent pas souvent la chronique pour des problèmes de sécurité…
Et franchement coller une machine spécifique devant un syno domestique juste pour faire proxy, je trouve ça hyper overkill. Mais bon, chacun a bien le droit de s’amuser comme il veut, c’est surement pas moi qui vais dire quoique ce soit là dessus :)
Le
23/01/2016 à
09h
53
Avec du SSL, ca ne peut pas arriver…
Le
22/01/2016 à
18h
49
[/quote]
vinky_ a écrit :
Donc concrètement avec Let’s encrypt on fait une demande pour chaque sous domaine ? Cela ne fonctionne pas en sous domaine pour tous les xxxxx.toto.synology.me ?
Je ne crois pas que let’s encrypt prend en charge les certificats wildcard.
Mais bon, si tu t’emmerdes à mettre en place un reverse proxy devant ton syno (et d’autres trucs), achète toi un nom de domaine. Ca coute 10 balles par an et tu pourras faire ce que tu veux avec.
Les synology.me, c’est une petite facilité proposée par synology, c’est pas fabuleux non plus…
Le
22/01/2016 à
18h
27
vinky_ a écrit :
L’intérêt est d’accéder directement aux bonnes applications. Ex : photostation.toto.synology.me -> photostation pareil pour download station, vidéo station etc…
Synology ne le permet pas en natif mais un reverse proxy permet de le faire. Cela permet un poil plus de sécurité. Et aussi d’accéder à l’interface de sa box si celle-ci ne gere pas le https via https tout de même (freebox bonjour) ou ne permet pas l’accès depuis l’extérieur. https://box.toto.synology.me)
D’où la question qui du coup m’interesse également !
Les applis synology utilisent les ports pour se differencier. Et si tu places un proxy reverse, tu fous tes certificats dessus directement, pas besoin de bricoler dans le syno pour ca
Le
22/01/2016 à
18h
24
un nom de domaine synology.me me permet en aucune maniere d’acceder a tes données.
Un domaine est juste un ou plusieurs mots associés a une ip dans une table. Et quand on demande a cette table quelle est l’ip qui correspond a ces mots, ca renvoie des chiffres. C’est tout.
Y’a rien qui passe par Synology.
Au pire du pire, les seules infos qu’ils peuvent obtenir, c’est a quel moment tu te connectes sur ton syno. Et encore, pas a chaque fois car ta machine possede un cache local
Non, “francais numerique” applique un comportement equivalent a windows sur les touches chiffrées au dessus des lettres. C’est probablement a cause de ca que tu n’arrives pas a faire les majuscules accentuées qui sont essentiellement placées sur ces touches justement…
Dans tous les cas, ton pavé numerique sera parfaitement reconnu
Le
18/01/2016 à
16h
00
Pourtant, c’est assez vieux sous macos ces raccourcis… Je dirais au moins 15 ans sinon plus…
Après, t’as peut-etre pas configuré un bon layout de clavier (parametres -> clavier -> methodes de saisie)
Pourtant, elle est mariée avec PKM… Le mec est pas trop con normalement…
Ils se disent quoi le soir en mangeant ?
Elle lui raconte pas ses idées à la con et lui fait pas l’effort de lui dire que c’est une connerie ?
Putain, si ça se trouve, il en a tellement marre qu’il a complètement laché l’affaire en fait…
[edit] en fait, ils sont pas mariés. Ils sont frères et soeur. C’est peut-être pour ça qu’il a laissé tombé… Il sait depuis longtemps.[/edit]
Le
12/01/2016 à
10h
44
Spidard a écrit :
Il est aussi là le problème : De la même manière qu’un individu boulanger ne pourra pas du jour au lendemain devenir opérateur en centrale nucléaire, un ministre dans un domaine particulier ne peut pas en changer du jour au lendemain.
Or c’est pourtant ce qu’il se passe régulièrement. Les ministres / député(e)s ne connaissent rien à ce dont ils racontent, comment peuvent ils être d’une quelconque façon compétent(e)s.
S’ils maîtrisaient un domaine, on aurait peut être un peu moins de déclaration à la con.
NKM était maire à Longjumeau non ? C’est ptet encore là qu’elle était la plus compétente… (et sans doute un grand nombre de ses collègues également)
Bah, un ministre, c’est pas un mec qui “fait le job”. C’est plus un communicant et un gestionnaire qu’autre chose aujourd’hui… Ceux qui decident vraiment des choses sont les conseillers et qq gars encore en dessous.
De la même façon que les grands patrons ne sont plus que des financiers aujourd’hui. Ils pannent que dalle au métier des boites qu’ils dirigent.
Le
12/01/2016 à
10h
41
J’aime bien cette phrase dans l’amendement :
“La France doit prendre l’initiative en obligeant les constructeurs de matériel à prendre en compte l’impératif d’accès des policiers et gendarmes, sous le contrôle d’un juge et uniquement dans le cadre d’une enquête judiciaire, à ces matériels. »
Elle a raison, c’est bien connu que sans l’autorisation d’un juge, un pirate ne pourra pas utiliser la backdoor…
Le
12/01/2016 à
09h
58
jb a écrit :
N’importe quoi. Franchement, les politiciens, parfois, il vaut mieux qu’ils se taisent.
Il est IMPOSSIBLE de faire une “backdoor que pour nous”, et que le matériel reste secure.
Le problème est leurs conseillers, je pense… Il suffit qu’un conseiller discute 5 min avec un “informaticien” quelconque (genre le fameux neveu de tata Gertrude ou un patron de SSII dans une soirée) et pose une question anodine sur la faisabilité de ce genre de mesure pour qu’une réponse plus moins réfléchie (ou plus ou moins intéressée) se transforme en information à remonter au politicien pour lequel il travaille et qui pige que dalle aux enjeux de ce genre.
Et comme personne n’aime entendre “c’est pas possible” ou “faut pas le faire car c’est ultra risqué” donc les vrais connaisseurs ne sont tout simplement pas écoutés. Si tant est qu’ils soient entendus… ou même audibles…
Les fabricants de routeurs et d’AP font toujours des annonces fracassantes sur les débits maximums mais faut pas oublier que c’est pas tout à fait la réalité…
Effectivement, le routeur peut gérer un tel débit au max mais pas avec un seul et unique client… Elle est là la subtilité…
Et ces chiffres sont vrais dans des conditions idéales. En pratique, les interférences liées au voisinage font très vite chuter les débits et ensuite il y a la configuration du logement, l’épaisseur des murs, etc qui peuvent les faire varier plus ou moins fortement aussi.
Je trouve ça vraiment impressionnant d’un “simple” prof se lance là dedans car c’est avec ce genre d’initiative qu’on peut empêcher une grand multinationale de nous pourrir la vie avec des CGU moisies.
Nate Mitchell, l’autre co-fondateur d’Oculus VR, il se risque même à donner une fourchette de prix « entre 200 et 400 dollars », soit justement celle où se trouvaient les deux kits de développement qui sont sortis jusqu’ici, à 350 dollars.
le disque est effacé comme le dit la news? si oui, comment?
Tu lances une procédure d’effacement bas niveau du SSD. Ca peut etre déclenché sans OS.
Le
06/01/2016 à
11h
18
Minikea a écrit :
“Le constructeur ajoute que sa machine est open source et open hardware”
ha ouais? qu’en pense Richard Stallman? " />
Bah, si ils donnent les plans de leur CM et de leur solution de protection de l’integrité physique, c’est deja pas degueu. Mais effectivement, appeler ca “open hardware” alors qu’il y a du CPU intel, du SSD du commerce, etc, c’est de la blague.
Le
06/01/2016 à
11h
12
Ricard a écrit :
C’est d’ailleurs pour ça que le Canard Enchainé s’est fait cambriolé plusieurs fois et voler ses PC sous Sarko. Simple coïncidence. Ou que l’ANSI recommande à tous les politiques/hommes d’affaire de ne jamais laisser leurs ordis/smartphones à L’hôtel quand ils vont diner, surtout à l’étranger. Simples coïncidences tout ça. " />
Le cambriolage du Canard, c’etait en 2001… y’a 15 ans !
Aujourd’hui, en 2015, je maintiens qu’il est plus facile pour une agence de renseignements de pirater une machine a distance que l’attaque physique.
Deja parce que les machines sont toutes connectées, ensuite parce que les failles sont nombreuses et enfin parce qu’il est mille fois plus productif d’avoir un accés a distance caché pour obtenir l’acces aux infos en live (et déchiffrées evidemment !) et avec un “client” qui ne se doute de rien pendant de longues periodes plutot que des donnees “froides” apres un cambriolage qui laissera le “client” sur la defensive.
Apres, je dis que c’est “plus facile”, pas que les attaques physiques ne se font plus. Et d’ailleurs, l’histoires des hotels, ce ne sont pas des attaques physiques au sens ou on demonte la machine pour voler le DD, ce sont souvent des installations de rootkits comme on installerait n’importe quel autre soft (ou via des failles USB, etc). L’integrité de la machine n’est pas touchée.
Le
06/01/2016 à
11h
07
Commentaire_supprime a écrit :
Simple question technique : comment peut-on connecter clandestinement, à l’insu du plein gré de l’utilisateur de l’appareil, un ordinateur à un réseau ?
Suivant les compétences de l’utilisateur, et dieu sait que pour certains elles sont tres faibles, il suffit de connecter normalement et il ne se rend compte de rien.
Après, c’est assez technique de savoir si une machine est connectée sans avoir le logiciel windows qui te le dit. Si tu utilises un autre logiciel qui ne montre rien à ce sujet ou qui se donne une fausse information, faut déjà s’en douter et s’y connaitre au niveau systeme pour en avoir la preuve. Et meme en bas niveau, rien n’empeche de mettre un rootkit qui cache tout sans probleme. Ca existe deja.
Sinon, on sait que la NSA a developpé un programme pour mettre en place des equipements d’extraction de données de proche en proche. Ils sont capables de se passer les données en dehors de tout reseau classique d’un appareil a l’autre sur de longues distances.
Un autre programme propose aussi des solutions passives. Autrement dit, l’equipement n’emet aucune frequence et est completement autonome sauf lorsqu’on l’active a distance pour recuperer les données. Et on peut le faire d’assez loin (on parle de plusieurs centaines de metres)
Le
06/01/2016 à
10h
16
David_L a écrit :
Il faut protéger de l’un, comme de l’autre :)
Pour moi, un cryptage fort de bas de niveau couvre déjà pas mal de risque. Suffisamment longtemps en tout cas pour “périmer” les données sensibles.
Après, reste encore et toujours le problème de failles OS et ça, c’est quand même la merde…
Le
06/01/2016 à
10h
06
wanou2 a écrit :
Sauf s’il n’est pas branché sur un réseau ouvert :)
Ouais mais là, t’es plus dans un cadre de PC domestique…
Typiquement, le PC de journaliste d’investigation, c’est un PC domestique qui se connecte un peu n’importe ou et de n’importe quelle facon avec un utilisateur a peine plus à l’aise avec sa machine qu’une secretaire bureautique. Ce genre de population est extremement vulnerable a des tentatives de piratage, de vol de données ou de surveillance. Mais comme je le disais, c’est pas tellement l’attaque physique qui est le plus a craindre pour eux, c’est surtout l’attaque logicielle à distance.
(Quoique, on a vu des mecs comme Greenwald se faire voler plusieurs fois son matos - aucun doute sur le fait que ce sont des vols ciblés et non fortuits maintenant qu’on sait sur quoi il travaille)
Le
06/01/2016 à
09h
52
IhazHedont a écrit :
Petite question: qu’est ce qu’ils entendent par “effacer les données” ? Car sous un OS comme windows, les données ne sont pas effacées, juste non visibles, et écrasées par d’autres données par la suite.
Me trompe-je ?
Ils reset probablement le stockage. C’est une operation facile a faire d’un point de vue purement hard
Le
06/01/2016 à
09h
40
Le problème est que ça va pas protéger l’OS de ses propres failles logicielles …
Or, ça fait déjà un bout de temps qu’il est beaucoup plus facile d’accéder aux données d’un PC domestique à distance qu’avec une effraction physique.
J’imagine bien Google implémenter sa propre version de la pile IP de tel manière à ce que les services Google soient optimisé dans leur ecosystème et pour les utilisateurs des services Google, et les autres utiliseront la pile classique avec leur OS/Navigateur standart. Un peu comme les préfixes editeurs quoi XD
Hum, pas sur que ce soit possible… ou alors, ca depend de ce que tu entends par “sa propre pile ip”. Si c’est une pile IP optimisée au niveau des perfs, ok, pourquoi pas mais ca changerait pas fondamentalement les choses par rapport aux piles existantes. Si c’est revoir certains protocoles de bas niveau (tcp ? ip ? autres ?), ça emmène vachement loin la réflexion… et le tout 1er écueil serait qu’il faudrait que les routeurs du monde entier soient compatibles avec cette nouvelle pile spécifique, y’a du boulot… rien que pour IPv6, ca fait 20 ans et on est encore loin d’y etre arrivé.
Après, on y arrivera bien un jour a déployer un protocole TCPv2 ou un IPv7 mais c’est pas un Google qui y arrivera. Pas tout seul en tout cas…
Le
05/01/2016 à
19h
41
Drepanocytose a écrit :
Je ne suis pas sûr.
Ca me surprendrait qu’un graphiste utilise la visionneuse freeware du pauvre, je suis presque certain que même pour le rendu simple d’images (et je ne parle pas de l’edition), il y a pléthore de choix différents.
Je pense que Photoshop (ou Adobe d’une manière générale) doit avoir sa propre implémentation de jpeg mais globalement, qui se soucie du rendu d’un jpg aujourd’hui ? Tu sais que tous les logiciels qui affichent des images font un boulot nickel et voila. Y’en a pas un qui décale certaines lignes de 10 px ou qui va foutre du bleu à la place du vert.
Mais bon, c’est une analogie, ca a pour but d’illustrer un argument, pas de coller parfaitement dans les moindres détails.
J’aurais pu parler des piles IP qui ont aussi un role purement utilitaire même si il est fondamental pour un OS moderne. Aujourd’hui, on attend d’une pile qu’elle respecte parfaitement les normes réseaux. On ne choisit pas (plus) un OS en fonction de sa capacité a causer IP et/ou TCP, envoyer des paquets ICMP, etc
Sous linux, y’en a qu’une seule pour toutes les distribs et tout le monde est content. Elle est fiable et performante donc la mutualisation et la cooperation sur un élément de ce genre marche bien, y’a aucune raison que ca marche pas bien aussi opur un moteur de rendu web qui n’est pas encore mais devrait etre un élément purement utilitaire dont la perfection doit etre la norme et pas un argument de “vente”.
Le
05/01/2016 à
18h
44
Thoscellen a écrit :
Non, c’est vrai qu’on y est pas, mais j’ai peur d’une tendance qui pourrait devenir probable.
Ta remarque est bonne, j’avoue volontiers avoir une vision très classique d’un marché où plus la concurrence est bonne (avec plusieurs acteurs faisant valoir leur produit maisons, pas de concurrence déloyal ni d’entente, enfin bref, une bonne concurrence), plus les produits s’améliorent et cela est bénéfique pour les utilisateurs finaux.
J’avais déjà un peu critiqué Webkit pour son coté mangeur de RAM (disons Blink si tu n’est pas d’accord, mais quand je vois Opéra et Vivaldi prends autant de mémoire vive qu’un Chrome, je ne pense pas qu’à une coïncidence), certain aspect graphiques moins agréables qu’un Gecko (par exemple), et je reconnais ses qualités, mais j’ai quand même beaucoup de réticences a accepter un marché dominé par un seul moteur de rendu sans d’autre moteurs d’origines différents pour apporter des valeurs différentes.
Donc je veux bien que tu développes un peu ton point de vue, notamment sur les aspects libres qui ne s’alignent pas avec la vision purement “marché”. Comment tu verrais un futur ou il n’y aurai que des Forks de webkit ? Ca pourrait/devrait être intégré dans les standards W3C ?
On pourrait voir Webkit comme étant l’implémentation de référence des normes du W3C comme Amaya l’a été a une époque.
A partir de là, webkit n’étant qu’un moteur de rendu, chaque éditeur peu l’intégrer dans son propre produit et ajouter les fonctionnalités autour (GUI, outils de developpement, gestion des profils, plugins, etc).
Un peu comme une lib parmi toutes les autres qu’ils integrent en fonction des besoins.
Et pour ceux qui veulent contribuer au tronc commun, let’s go.
Et si un éditeur souhaite mettre en place des specificités, il peut forker la base de code et se débrouiller avec mais le moindre défaut de rendu ou problème de perf serait immédiatement comparé avec le Webkit standard.
Au dela de ca, personne n’est empeché de maintenir sa propre implémentation mais devra se referer a Webkit pour éluder le moindre doute sur un point de la norme ou la moindre confusion.
Dans tous les cas, la différenciation entre les navigateurs ne devrait plus vraiment se faire sur le rendu (ou alors uniquement sur les perfs). De la même facon, qu’on ne différencie pas un logiciel de visualisation de photos sur sa capacité a afficher un jpeg avec ou sans défauts. On attend de tous les logiciels de ce type d’afficher un jpeg parfaitement et on les differencie sur toutes les fonctions annexes.
5589 commentaires
NAS Synology : le DSM 6.0 est disponible en Release Candidate
03/03/2016
Le 03/03/2016 à 23h 13
Western Digital : des disques durs Red, Red Pro et Purple de 8 To
03/03/2016
Le 03/03/2016 à 18h 16
Je pense qu’il faut arreter de les mettre en opposition… Les 2 se complètent admirablement bien quand on utilise les SSD en guise de cache et les HDD pour le gros du volume.
Le 03/03/2016 à 18h 12
Bientôt des SMS alertant localement de l’imminence d’attentats ?
01/03/2016
Le 01/03/2016 à 16h 26
Ca va pas creer de mouvement de panique mais plutot d’afflux de curieux…
“ah tiens, un terroriste ? ou ca ? vite un selfie !”
AMP : déjà des extensions pour surfer sur le web « light » et réduire cookies et trackers
29/02/2016
Le 29/02/2016 à 15h 31
Oui tout à fait…
D’ailleurs, Google aurait l’objectif de tuer les regies concurrentes qu’il ne s’y prendrait pas mieux en fait…
Vers le rejet du blocage administratif des sites de proxénétisme
25/02/2016
Le 25/02/2016 à 14h 41
Rappelons nous que cette mesure de blocage sur décision unique et exclusive de l’exécutif a été “vendue” pour ne toucher que les sites pédophiles et terroristes.
Et aujourd’hui, on a même des sites de partage de liens torrents qui sont bloqués de cette façon…
On a ouvert la boite de Pandore et on a du mal à la contrôler… ah tiens, c’est drôlement étonnant…
1,6 milliard d’euros : l’impôt que le fisc français réclame à Google
24/02/2016
Le 25/02/2016 à 00h 12
Le 25/02/2016 à 00h 01
Le 24/02/2016 à 18h 51
Sans modèle économique, Giphy lève 55 millions de dollars
17/02/2016
Le 17/02/2016 à 17h 48
ah giphy… quelle grosse daube ce service. Effectivement, ils ont une grosse base de gif mais l’indexation est absolument degueulasse…
Numéricable-SFR : RED rouge VS RED vert, on a décidé de jouer au jeu des 7 différences
16/02/2016
Le 16/02/2016 à 14h 26
C’est marrant car lorsque Free a débarqué sur le marché avec juste 2 forfaits très simples. Les autres se sont foutus en panique et on pondu leurs sous marques respectives en disant “nous aussi on sait faire des offres ultra simples exclusivement online !”…
Mais 2 ans plus tard, ils sont tombés exactement dans les même travers qu’avant avec des offres incompréhensibles, bourrées d’options débiles et qui changent tous les 3 mois…
Je crois que Orange et SFR ont beaucoup trop de commerciaux qui s’ennuient.
OVH victime hier d’une panne temporaire, mais d’envergure
12/02/2016
Le 14/02/2016 à 09h 15
L’obsolescence d’un serveur ne se mesure pas avec la performance ou la capacité du serveur a tourner ou non, elle se mesure avec le support officiel du constructeur.
Or, au dela de 3 ans, le support commence à couter cher et a partir de 5 ans, y’en a tout simplement plus. Donc il faut changer et donc migrer et c’est à partir de là que les ennuis arrivent…
Le 13/02/2016 à 16h 15
Le 12/02/2016 à 21h 46
Le 12/02/2016 à 20h 52
Le 12/02/2016 à 20h 05
Le 12/02/2016 à 20h 03
NAS QNAP : Netflix débarque sur les TAS-x68, des nouveautés pour les TS-x53A et TS-531P
03/02/2016
Le 03/02/2016 à 15h 37
J’ai l’impression que QNAP s’oriente résolument vers les usages familiaux contrairement à Synology qui se dirige de plus en plus vers les usages professionnels.
C’est un peu dommage dans un sens car ces 2 stratégies combinées créent moins de concurrence au final car ils se déplacent chacun sur un segment différent sur lequel ils seront tout seuls ou presque.
Chine : des centaines de photos de la Lune, alunissage sur la face cachée en 2018
01/02/2016
Le 01/02/2016 à 09h 13
Et ils ont dépensé des sommes tellement dingues pour y arriver…
Le 01/02/2016 à 09h 05
Personne n’a dit qu’il n’y avait aucun risque… Au contraire même, ces missions ont été complètement dingues et certains y ont laissé leur peau.
C’était pas un voyage touristique malgré l’impression que ça donne 40 ans plus tard avec les jolies photos et les mecs qui jouent au golf pour rigoler.
Let’s Encrypt et DSM 6.0 : comment créer et installer un certificat sur votre NAS Synology
22/01/2016
Le 23/01/2016 à 14h 46
ouais mais c’est un package non officiel…
Hum… comme je le disais : chacun joue comme il veut…
Le 23/01/2016 à 10h 04
Le 23/01/2016 à 09h 53
Avec du SSL, ca ne peut pas arriver…
Le 22/01/2016 à 18h 49
[/quote]
Le 22/01/2016 à 18h 27
Le 22/01/2016 à 18h 24
un nom de domaine synology.me me permet en aucune maniere d’acceder a tes données.
Un domaine est juste un ou plusieurs mots associés a une ip dans une table. Et quand on demande a cette table quelle est l’ip qui correspond a ces mots, ca renvoie des chiffres. C’est tout.
Y’a rien qui passe par Synology.
Au pire du pire, les seules infos qu’ils peuvent obtenir, c’est a quel moment tu te connectes sur ton syno. Et encore, pas a chaque fois car ta machine possede un cache local
Le ministère de la Culture veut un clavier AZERTY french touches
18/01/2016
Le 18/01/2016 à 19h 56
Non, “francais numerique” applique un comportement equivalent a windows sur les touches chiffrées au dessus des lettres. C’est probablement a cause de ca que tu n’arrives pas a faire les majuscules accentuées qui sont essentiellement placées sur ces touches justement…
Dans tous les cas, ton pavé numerique sera parfaitement reconnu
Le 18/01/2016 à 16h 00
Pourtant, c’est assez vieux sous macos ces raccourcis… Je dirais au moins 15 ans sinon plus…
Après, t’as peut-etre pas configuré un bon layout de clavier (parametres -> clavier -> methodes de saisie)
Le 18/01/2016 à 15h 33
Si, si ça marche assez facilement : ÇÉÈÔÀÙ
Mariage Orange et Bouygues : « aucune répercussion » pour les clients selon Stéphane Richard
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 12h 14
MOUAHAHAHAHHAHAHAHAHA
Loi numérique : NKM veut une backdoor dans chaque matériel
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 10h 51
Pourtant, elle est mariée avec PKM… Le mec est pas trop con normalement…
Ils se disent quoi le soir en mangeant ?
Elle lui raconte pas ses idées à la con et lui fait pas l’effort de lui dire que c’est une connerie ?
Putain, si ça se trouve, il en a tellement marre qu’il a complètement laché l’affaire en fait…
[edit] en fait, ils sont pas mariés. Ils sont frères et soeur. C’est peut-être pour ça qu’il a laissé tombé… Il sait depuis longtemps.[/edit]
Le 12/01/2016 à 10h 44
Le 12/01/2016 à 10h 41
J’aime bien cette phrase dans l’amendement :
“La France doit prendre l’initiative en obligeant les constructeurs de matériel à prendre en compte l’impératif d’accès des policiers et gendarmes, sous le contrôle d’un juge et uniquement dans le cadre d’une enquête judiciaire, à ces matériels. »
Elle a raison, c’est bien connu que sans l’autorisation d’un juge, un pirate ne pourra pas utiliser la backdoor…
Le 12/01/2016 à 09h 58
PostgreSQL 9.5 renforce sa sécurité et sa gestion du Big Data
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 08h 42
TP-Link Talon AD7200 : un routeur Wi-Fi 802.11ad à plus de 7 Gb/s
07/01/2016
Le 07/01/2016 à 11h 06
Les fabricants de routeurs et d’AP font toujours des annonces fracassantes sur les débits maximums mais faut pas oublier que c’est pas tout à fait la réalité…
Effectivement, le routeur peut gérer un tel débit au max mais pas avec un seul et unique client… Elle est là la subtilité…
Et ces chiffres sont vrais dans des conditions idéales. En pratique, les interférences liées au voisinage font très vite chuter les débits et ensuite il y a la configuration du logement, l’épaisseur des murs, etc qui peuvent les faire varier plus ou moins fortement aussi.
Facebook, l’Origine du Monde et la crainte des juridictions françaises
06/01/2016
Le 06/01/2016 à 17h 40
Je trouve ça vraiment impressionnant d’un “simple” prof se lance là dedans car c’est avec ce genre d’initiative qu’on peut empêcher une grand multinationale de nous pourrir la vie avec des CGU moisies.
Merci beaucoup.
L’Oculus Rift coûte finalement 699 euros
06/01/2016
Le 06/01/2016 à 17h 27
Nate Mitchell, l’autre co-fondateur d’Oculus VR, il se risque même à donner une fourchette de prix « entre 200 et 400 dollars », soit justement celle où se trouvaient les deux kits de développement qui sont sortis jusqu’ici, à 350 dollars.
Finalement, la douche est plutôt froide.
Y’a pas eu un rachat entre temps ?
ORWL : un mini PC sécurisé open source et open hardware
06/01/2016
Le 06/01/2016 à 11h 21
Le 06/01/2016 à 11h 18
Le 06/01/2016 à 11h 12
Le 06/01/2016 à 11h 07
Le 06/01/2016 à 10h 16
Le 06/01/2016 à 10h 06
Le 06/01/2016 à 09h 52
Le 06/01/2016 à 09h 40
Le problème est que ça va pas protéger l’OS de ses propres failles logicielles …
Or, ça fait déjà un bout de temps qu’il est beaucoup plus facile d’accéder aux données d’un PC domestique à distance qu’avec une effraction physique.
Firefox : version 1.3 pour iOS et lourde décision sur la compatibilité Webkit
04/01/2016
Le 05/01/2016 à 20h 59
Le 05/01/2016 à 19h 41
Le 05/01/2016 à 18h 44
Le Pakistan ne veut plus de portes dérobées chez BlackBerry
05/01/2016
Le 05/01/2016 à 13h 34
Bah, qq millions pour équiper l’administration en BB neufs et roulez jeunesse :)