votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 27/04/2016 à 12h 21







Ami-Kuns a écrit :



Bof, 90% environs des tél sont fabriqué en chine, que ce soit ios ou android ou wp.







C’est pas la fabrication qui compte, c’est la conception. Si tu veux que Foxconn fasse un mobile haut de gamme, tu lui donnes un cahier des charges haut de gamme et tu mets en place un controle qualité haut de gamme. Voila tout. Foxconn va te faire payer ça cher mais c’est comme ça…


Le 27/04/2016 à 11h 53







Munsh a écrit :



Honnêtement , je trouve ce commentaire un peu “je prends de haut l’expérience d’autrui”.







Bien sur que je le prends un peu de haut… parce qu’un exemple pareil n’a absolument aucune valeur et aucun interet pour la discussion.

Ca sert a quoi de dire “j’ai un ami qui..” ? Je pourrais faire la même chose dans l’autre sens et ça avance a quoi ? Après c’est un concours a celui qui la plus “d’amis qui …” ?

Si encore c’était une experience personnelle, je veux bien mais là… franchement…







Munsh a écrit :



Puis le point sur les téléphones chinois c’est vraiment critiquable, chinois ou pas, c’est la marque qui joue bien plus dans ce constat, sans même parler du modèle/de la gamme. 

(En plus, coup de bol, souvent les smartphone chinois bas de gamme sont maintenant sur de l’Android stock , donc fluide/peu buggé en soi. Pas pour autant que je les conseillerai mais c’est un bon point ^^)

 

 Mais sinon il y’a aussi un autre biais qu’on croise souvent c’est celui de l’acheteur d’iPhone qui croit forcément que son expérience est la meilleure et que le matériel des autres est toujours moins fiable, efficace, ou que sais-je (je dis iPhone mais ça va de paire avec les utilisateurs de Galaxy S et autres Android très haut de gamme, à ce que j’en ai vu, par exemple).



  Et c’est assez dommage, car je suis sur que les constructeurs en jouent beaucoup pour nous refourguer des gadgets hors de prix :/







Voilà, ça c’est un commentaire qui a de l’interet. Même si je suis pas tout a fait d’accord, y’a des arguments et matière à discuter.



Le problème des mobiles, c’est que c’est pas comme les PCs. Il suffit pas d’installer un Android sur du matos pour que ça marche bien. L’intégration est un vrai travail, c’est pas simple et c’est largement sous-estimé à la fois par les clients mais aussi par les constructeurs eux-même (surtout ceux qui font du bas de gamme en volume).

Après, la remarque sur les proprietaires d’iPhones (et de tel haut de gamme en general) est tout à fait vraie. C’est le même genre de phénomène que celui qui empeche a qqn de reconnaitre un defaut, juste inversé. Quand on paie cher qqch, on a tendance à en être plus content.


Le 27/04/2016 à 11h 28







clickux a écrit :



ou enfermé dans un ecosystème <img data-src=" />







Dans les cas ou les clients sont enfermés le taux de fidélité est très fort mais le taux de satisfaction est moyen voire faible. Ca a longtemps été le cas de MS avec Windows par exemple… (je mets la phrase au passé car j’ai pas vu de chiffres sur ce sujet depuis longtemps mais ça ne présume en rien de la situation actuelle)

Apple a 2 taux très sains.


Le 27/04/2016 à 11h 23







Bulldozer a écrit :



J’ai quelqu’un  qui a un smartphone chinois pour moins de 200€, pour l’instant il n’ a pas de bug, très bonne réception 2600 MHz de chez Free, radio FM, double Sim, grand écran 5.5p, empreinte digitale…

Au quotidien, le téléphone fonctionne de manière fluide. Il n’affiche ni lag ni ralentissement lors de l’utilisation. Les applications, et plus particulièrement les jeux, ne présentent aucun problème.







Le problème avec ce genre d’exemple, c’est qu’il y a pleins de biais.

Le 1er est le type d’usage de l’utilisateur. Il faudrait comparer avec un usage absolument identique.

Le 2e est la perception : la plupart des gens sont quasiment incapables de reconnaitre un bug ou un lag. D’autant plus si ils n’ont pas connu autre chose auparavant.

Le 3e biais est le temps. Bien sur qu’un téléphone chinois va marcher… la question est : combien temps va t’il marcher comme au 1er jour ?

Le 4e biais est le téléphone arabe : c’est déja difficile cognitivement de reconnaitre un défaut dans un produit qu’on a choisi soi-même mais rapporter cela a un ami qui va lui-même utiliser cet exemple pour argumenter en sa faveur dans une discussion avec des inconnus sans aucun moyen de verification, c’est carrément de la science-fiction.


Le 27/04/2016 à 11h 14







Ami-Kuns a écrit :



Bizarre, perso c’est le contraire, question de goûts.<img data-src=" />







Le bon gout n’est pas partagé par tout le monde, ça n’enlève rien à ta valeur en tant qu’être humain <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 27/04/2016 à 11h 11







clickux a écrit :



il y a pas mal de clients Apple qui ont un rapport à la marque que tu ne retrouves pas chez les concurrents.

Tu peux feindre de le découvrir mais je ne crois pas pouvoir être contredis là-dessus.







Tout à fait… mais tu te dis pas que c’est peut-être seulement de la satisfaction ?

Perso, je vois beaucoup plus de “purs” fanboys Renault/Peugeot/BMW/whatever dans la génération de mes parents que de “purs” fanboys Apple…



Et aussi, je vois beaucoup plus de haters compulsifs anti-Apple. Eux aussi possèdent une forme de fixation démesurée sur une marque. J’espère que ça se soigne…









clickux a écrit :



voir ma réponse à KP2



je rajouterais juste que, comme l’ont dit d’autres personnes ici, il y a un renouvellement beaucoup plus fréquent sur les smartphones (pas seulement Apple) que sur d’autres produits







Pourtant, les etudes faites sur le sujet montrent que les proprietaires d’iPhones renouvellent moins leur téléphone que les proprietaires d’autres marques.

C’est de l’ordre d’1 renouvellement tous les 18 mois pour Android et plutôt 1 pour 22-24 mois pour iPhone.

Par contre, une caracteristique des proprietaires d’iPhone est l’énorme satisfaction (un truc genre 97%) et un fort taux de fidélité (genre 90% environ). Ce qui est logique quand on est très satisfait.


Le 27/04/2016 à 10h 58







Shuffle Bot a écrit :



Donc en changeant chaque année, il faut rajouter environs 250€, et 400€ tous les 2 ans.







C’est a peu près ça



Mais bon, franchement, à choisir, je préfère coller 200€/an dans des iPhones que la même somme dans des bas de gamme chinois qui auront plein de bugs et qui seront bon a jeter a la fin de l’année…


Le 27/04/2016 à 10h 52







clickux a écrit :



c’est pourtant ce qui se passe depuis un bon moment; j’ai une connaissance qui achète systématiquement le dernier modèle Apple







C’est donc évidemment la preuve irréfutable que tous les propriétaires d’iPhone font exactement la chose.







popo76 a écrit :



Hum malheureusement si t’es cadre sup et gagne plus de 2000€ par mois et selon tes passions y’en a qu’on pris l’habitude d’aller acheter le nouvel iphone chaque année !







Si tu es cadre sup et que tu fais seulement 2000/mois, faut changer de boite vite fait…

A 2000/mois, c’est un mec qui a 2 ans d’experience en SSII et qui est cadre parce que tout le monde pour faire joli est cadre mais qui n’a jamais encadré qui que ce soit.


Le 27/04/2016 à 08h 32







Strimy a écrit :



Je ne suis pas sûr que la fragmentation soit vraiment liée au FS. C’est plutôt l’implémentation qui décide de comment écrire les données.







En fait, la fragmentation est indispensable (ou presque) pour les perfs mais après, chaque fs a sa manière de la compenser plus ou moins bien. Et celle de NTFS n’est pas très bonne.







Strimy a écrit :



Ceci dit, je ne comprends pas cette critique de la fragmentation. Sous Linux, beaucoup considèrent immédiatement qu’il n’y en a pas alors que c’est totalement faux. J’ai déjà vu des FS avec des taux de fragmentation de plus de 60%…







Bien sur qu’elle existe sous linux mais elle n’a pas du tout les même INpacts que sous windows. La dégradation de perfs est pratiquement imperceptible à coté.

ext3 n’avait même pas d’outil de défrag natif tellement c’etait inutile. ext4 en a intégré un pour des cas très specifiques mais personne ou presque ne s’en sert (à part des admin windows qui se retrouvent avec des linux dans les pattes et qui ont une sale tendance à reporter leurs mauvaises habitudes)







Strimy a écrit :



Sous Windows, plus personne ne défragmente depuis bien longtemps.







NTFS existe depuis 20 ans et il existe un système de defrag online seulement sur windows server à partir de la version 2008) donc il aura eu un paquet de temps pour faire du mal même si c’est de moins en moins grave de nos jours.







Strimy a écrit :



Ca n’apporte rien de le faire manuellement, Windows le fait en tache de fond, et avec les SSD, ça devient encore plus inutile (excepté dans le cas où on veut réduire une partition).







Oui mais c’est relativement récent tout ça.



Le 27/04/2016 à 08h 16







Edtech a écrit :



La fragmentation est un phénomène physique et existe aussi avec les FS Linux, même si selon le FS, elle est plus ou moins bien compensée. ext4 la compense à la volée (défragmentation intégrée au FS), NTFS via une défragmentation externe.







Tout à fait.

En fait, tous les systèmes de fichiers sous Linux ont un mécanisme intégré de gestion de la fragmentation. Aucun sous windows.

Ce qui, dans le cahier des charges d’un système de fichiers, est particulièrement con étant donné qu’une des choses les plus primaires qu’on demande à un fs est de rester stable dans le temps.

Mais MS a préféré implémenter depuis des années un système de fichiers capable de gérer des agrégats de volumes et des ACL absolument démentielles (et inutiles pour la plupart). Bref, chacun fait comme il veut mais les choix de MS me paraissent avoir été un peu trop dictés par les experts qui voulaient se faire plaisir en oubliant un peu les besoins de base et le quotidien de la prod.

Et quand on y regarde bien, y’a pleins de technos dans MS qui sont sur le même modèle : liste de fonctionnalités top niveau mais avec qq “oublis” sur les besoins de base…


Le 27/04/2016 à 07h 56







Doume59249 a écrit :



Par exemple, les systèmes de fichiers Windows ont, pour moi, toujours été supérieurs aux filesystems variés de Linux….







NTFS est vraiment particulier… il a un nombre hallucinant de fonctionnalités (au vu de son age en plus !) mais un défaut principal hallucinant aussi, la fragmentation, qui même si elle est moins pire que sous FAT est toujours présente.

Mais sous linux, les systemes de fichiers sont loins d’etre mauvais, ils ont juste pris des directions différentes à une époque, perfs et stabilité pour linux, fonctionnalités pour MS.

Et avec des surcouches comme LVM, Linux permet de faire des trucs très interessants aussi.

Sans compter btrfs et zfs qui arrivent en fanfare et qui déboitent littéralement pour ceux qui ont des besoins spécifiques à ce niveau.


Le 27/04/2016 à 07h 36







yorglaa a écrit :



je me demande si l’utilisation de Bash sur les serveurs a, à terme, pour but d’épauler ou de remplacer Powershell…







Non, pas du tout… Windows et l’ecosysteme windows ne sont pas du tout adaptés à un pilotage par un shell orienté texte comme bash. Rien que cette dégueulasse base de registre est absolument ingérable via Bash.



Bash va servir uniquement a faciliter la vie des devs qui codent pour une prod linux avec des composants libres (java, web, etc). Il va servir aussi éventuellement a aider les sysadmins qui doivent gérer du Libre sur du Windows (genre une base Mysql, un serveur d’appli Tomcat, etc)



Mais bash n’est pas prêt de remplacer PS et les 2 vont cohabiter pendant très longtemps…



Bash n’est pas une révolution pour Windows, c’est surtout la confirmation que MS a compris, enfin, que le Libre n’est plus négligeable et qu’il peut aussi en profiter.


Le 27/04/2016 à 07h 20







Mimoza a écrit :



Windows ne serait il pas sur la voie pour revenir a ses source, a savoir un simple environnement de bureau, mais cette fois avec un GNU/Linux en dessous ? <img data-src=" />







J’aime pas particulierement Windows mais faut quand meme pas abuser, c’est beaucoup plus large qu’un environnement de bureau.

Et même si MS est en pleine periode d’ouverture, voire de revolution culturelle, ils vont surement pas abandonner leurs technos. D’autant plus qu’elles ont pas mal de potentiel…


Le 20/04/2016 à 08h 33







slave1802 a écrit :



youtube.com YouTubehttp://www.dailymotion.com/video/x4cji2_explosion-dans-une-station-service_tech







Ah mais oui, c’est évident ! C’est a cause du téléphone puisque c’est marqué dans la description ! Et on sait bien qu’internet a toujours raison !

Je retire immédiatement tout ce que j’ai dit, il faut interdire les téléphones dans les stations services car elles vont se mettre toutes à exploser au moindre SMS de bobone qui veut qu’on ramene du pain !



<img data-src=" />


Le 19/04/2016 à 16h 30







Jungledede a écrit :



Oh wait!, le parallèle est remplacer pour cause de débit et d’intégration





OK mais on pourrait pas imaginer la même chose pour le son ?







Jungledede a écrit :



les ports PS/2 existent toujours pour cet usage et toujorus présent sur les cartes mères







Ah ?





Jungledede a écrit :



le port VGA à était changé pour passer au numérique, on aller pas garder le même connecteur (qui à toutes se broches ou presque de prise) avec 2 types de signaux possible







Ben avec le son, c’est grosso-modo ce qu’il va se passer ?







Jungledede a écrit :



le port série est toujours utiliser comme port série en industrie, et pour les autres usage







Oui, de la meme facon que les prises XLR sont encore utilisées dans l’audio professionnel. Mais l’un n’empeche pas l’autre.

Le monde pro restera toujours un peu a part avec ses normes et ses connecteurs.







Jungledede a écrit :



La pour un casque, ça reste de l’analogique pur. Une masse, une voie gauche et une voie droite, rien d’autre.

C’est la résistance mécanique qui importe, pas la taille.







Ouais sauf qu’on ne parle pas que des casques 2 voies. J’aimerais bien pouvoir aussi relier mon mobile a un ampli 5.1 et profiter d’un son spacialisé… Et pour ça, ton vieux jack, tu peux te le mettre au cul…







Jungledede a écrit :



Après oui est dés brochent en plus pour les casques à DAC intégré (bah tient çà existe déja en USB) ou les casque à réduction de bruits qui sont à pile, mais sauf ces 2 cas, la jack à un net avantage..







Ben ouais, tiens, les casques a réduction de bruit ! on pourrait en faire sans batterie avec l’alimentation fournie directement par le port USB… pas possible avec un jack actuellement.



Et soyons fou, on pourrait même imaginer un système ou le bruit est capté et la réduction appliquée par le casque mais le calcul est réalisé par l’ordinateur ou le mobile avec une meilleure qualité fournie par un soft tiers ?


Le 19/04/2016 à 16h 14







Gundar a écrit :



En gros ça veut dire qu’il faudra un chip son + DAC dans chaque casque ? Mouais pas terrible.







D’un autre coté, je me suis qu’un DAC fournit par un specialiste du son sera très certainement meilleur qu’un DAC fournit par un constructeur d’ordinateur ou de mobile…


Le 19/04/2016 à 16h 12







picatrix a écrit :



et ça ne te gène pas les bruits de pas au dessus de ta tête ?







ahahah :)

Il n’arrive pas a crever ce truc, je pense qu’il doit etre possédé


Le 19/04/2016 à 16h 11







Aegis1383 a écrit :



L’utilisation du port jack est un brin plus universelle qu’un simple port LPT ou PS/2…







Bof, les autres equipements se mettront a jour aussi… je vois pas ou est le probleme.

Aujourd’hui, tous les amplis ont des ports USB, toutes les TV ont des ports USB, les voitures, etc

Ca ne sera pas un problème pour passer le son par là quand la norme evoluera…

Et pour le coup, ca deviendra completement universel…







Aegis1383 a écrit :



Et puis, bon… cette histoire de gain de place… Ca me fait doucement rigoler. On se gène pas pour faire une bosse disgracieuse dans les appareils mobiles quand le capteur photo ne rentre pas dans l’épaisseur… <img data-src=" />







Ben ouais mais y’a un moment, quand tu veux faire passer une lentille avec un certain niveau de qualité et de fonctionnalités, y’a pas 50 solutions.

Pour faire passer du son, le jack n’apporte ni plus de qualité ni plus de fonctionnalités par rapport a un port USB-C.







eglyn a écrit :



On va surement remplacer le jack dans les smartphones, mais ça ne signifiera pas sa disparition dans des domaines ou il est beaucoup plus indispensable :)







Bien sur… on ne parle que du grand public. Les secteurs specialisés et/ou professionnels garderont leurs propres normes tant qu’ils en auront encore besoin.







Leixia a écrit :



Ouaip (même si je n’ai pas spécialement envie de racheter des intras, et que ça m’embête d’avoir acheté un casque de ski avec des HP intégrés pour rien)







C’est pas encore fait…

Entre le moment ou la norme va etre finalisées, les 1eres integrations matérielles et un relativement large déploiement sur le marché, il va se passer au moins 3 ou 4 ans…

Il y a de quoi voir venir et réfléchir tranquillement au renouvellement de son matériel…







Leixia a écrit :



Mais si on supprime le jack car c’est trop encombrant et qu’à la place on met deux ports USB Type C, je ne vois pas en quoi on va gagner de la place <img data-src=" />







Regarde la difference de volume entre un port USB-C et un port Jack. Et compare ça avec la surface de la carte electronique qui tient le bazar. Même un gain de 5%, c’est enorme, ca permet de caler qq composants et puces supplementaires.







Leixia a écrit :



Là je n’en vois pas encore l’utilité, j’ai plus l’impression de perdre au change qu’autre chose.







Tu ne vois que le coté financier de l’opération. Sauf que, comme je le disais, ça va pas arriver du jour au lendemain et d’ici là, le cout et tes besoins vont évoluer. P’tête même que tu te laisseras tenter par du sans-fil ?

Enfin bref, faut laisser voir venir… De toute facon, l’evolution se fait qu’on le veuille ou non…







Leixia a écrit :



Merci pour le lien, effectivement si le gain de place est l’argument pour la suppression du jack, on peut oublier le second connecteur USB Type C <img data-src=" />







Su la photo, je vois un connecteur USB 2x plus petit que le jack (ou a peu près), sans parler de l’épaisseur.







Leixia a écrit :



Concernant la course à la finesse, je n’y crois pas non plus (bendgate, batterie, capteur photo etc..)







Concernant le bendgate, ca a été résolu avec un aluminium de meilleure qualité. Pour le capteur photo (de l’iPhone), les autres constructeurs arrivent à faire d’excellents capteurs et lentilles sur une epaisseur raisonnable, j’imagine qu’Apple va se mettre un coup de pied au cul pour regler ce problème.

Et pour la finesse, il n’y a rellement qu’Apple qui fonce la dedans, les autres ont laché l’affaire (en tout cas, ils n’ont plus l’air de vraiment communiquer sur le sujet) donc soit Apple va aussi lacher l’affaire soit il va devoir se creuser les meninges…


Le 19/04/2016 à 14h 27







Leixia a écrit :



Pouvoir écouter de la musique pendant qu’on recharge notre smartphone/tablette.



/mode reloud.







Ouais donc, ce qu’il te faut, c’est 2 ports, pas forcement un jack, n’est ce pas ?


Le 19/04/2016 à 13h 26







Hugues1337 a écrit :



Le remplacement forcé des prises jack n’a pas de sens sinon de nous faire avaler des couleuvres.







Et le remplacement forcé des ports paralleles pour les imprimantes n’avait pas de sens non plus…

et le remplacement forcé des ports PS/2 pour les claviers/souris n’avait pas de sens non plus…

et le remplacement forcé des ports VGA n’avait pas de sens non plus…

et le remplacement forcé des ports serie n’avait pas de sens non plus…



Oh wait !



Et au final, on est bien content avec des ports USB qui deviennent de plus en plus universels jusqu’a atteindre la vraie universalité ou un seul port suffira pour toutes les interconnections.

Je vois vraiment pas en faveur de quelle raison suprême le port jack ne devrait pas etre concerné par cette evolution naturelle et plutot bienvenue.



Faut pas oublier qu’un port jack est enorme comparé à la place disponible pour l’electronique dans un mobile. Rien que pour cette economie de qq mm3, sa suppression est justifiée.


Le 19/04/2016 à 12h 43







jethro a écrit :



L’obsolescence programmée.

C’est bon ! Mangez-en !







J’ai un vieux pentium 133 avec 16Mo de ram qui marche encore dans mon grenier, je te le file et on verra si tu vas le garder longtemps pour les usages modernes …


Le 19/04/2016 à 10h 30







piwi82 a écrit :



Non, c’est vrai.

C’est juste indiqué à titre préventif à cause de l’électricité statique emmagasinée par certains appareils dotés d’une coque plastique. Le risque réel étant la formation d’un arc électrique et un départ d’incendie.







Faudra penser à interdire les sous-pulls synthétiques à cols roulés aussi (80’s powa !!)…

Nan mais sérieux, y’a absolument AUCUN risque de ce genre dans une station service tout simplement car en 15 ans (voire 20 même), au vu du nombre de stations services dans le monde et le nombre de passages pendant cette période, d’un point de vue purement statistique, ça aurait forcément du arriver qq part dans le monde.

Or, ça n’est JAMAIS arrivé.







piwi82 a écrit :



Le téléphone dans les avions, ça ne rejoindrait pas plutôt l’extinction des lumières pendant les phases ascendantes et descendantes de nuit ? (rapidité d’adaptation de l’œil à la lumière extérieure, …)







Non non, aucun rapport et malgré ça, cette interdiction n’a jamais eu aucune justification. Il y a eu un vague doute (légitime) au début et puis c’est resté car personne n’a pris le temps de faire une vraie étude et que la parano (légitime) domine quand on parle de sécurité.

Jusqu’à ce qu’au bout de 15 ans bien tassés, on se dise “ah tiens, y’a des compagnies qui veulent intégrer le wifi dans les avions mais on a une interdiction la dessus” et qu’après une étude d’usage de qq semaines, on se rende compte que 80% des gens n’éteignent jamais leur mobile en avion et qu’il n’y a jamais eu un seul debut de commencement de problème à cause de ça…


Le 19/04/2016 à 10h 18







canti a écrit :



Bah quand tu dis “ le lightning c’est mieux que l’USB C”, ton argument c’est   “ le thunderbolt c’est mieux que l’USB C”



donc j’ai un peu rien compris à ton argument..

alors oui, l’USB C est concurent au lightning et au thunderbolt, mais on peut quand même être d’accord pour dire que le lightning il ferait bien de crever à la prochaine génération?







Je connais bien la difference dans tout ce bazar mais effectivement mon discours n’est carrément pas clair.



Oui, Lightning mérite de finir sur un bucher. Son seul intérêt est le connecteur reversible (qui est avouons-le vraiment super bien pensé). Mais bon, d’un autre coté, on ne lui demande pas grand chose de plus que ce qu’il sait faire et il n’est utilisé que pour les iDevices et rien d’autre.



Néanmoins, j’ai ajouté à la discussion TB car c’est lui le vrai concurrent de l’USB 3.x. Et comme je le disais, “comparons ce qui est comparable” sinon la discussion n’a pas beaucoup de sens…

Or, TB, aujourd’hui est bien supérieur à l’USB à tous les niveaux. Et la dernière version 3 apporte même le connecteur USB-C.


Le 19/04/2016 à 09h 57







piwi82 a écrit :



La suite est simple : Un DRM sera intégré à l’ADN, et la consultation d’un contenu protégé brulera les rétines et perforera les tympans.

<img data-src=" />







Non, le système de protection fera que tu n’auras même pas envie de t’approcher d’un contenu illégal. <img data-src=" />


Le 19/04/2016 à 09h 39







canti a écrit :



attention quand meme Lightning c’est tres différent du Thunderbolt







Tout à fait, c’est pour ça que je parle du TB qui est le vrai concurrent de l’USB3-USB3.1 (comparons ce qui comparable).

Lightning ne vaut pas mieux que l’USB2 en terme de performances et de fonctionnalités. Il y a juste le connecteur reversible qui vaut le coup.



Le 19/04/2016 à 09h 36







Leixia a écrit :



Pour autant on demande toujours aux passagers de mettre le téléphone en mode avion <img data-src=" />







Justement, ca fait 10-15 ans qu’on le demande et ça fait 10-15 ans que même pas la moitié des gens le font réellement. Et plus le temps passe, moins ils le font.

Donc si il devait y avoir des avions qui s’écrasent (ou déconnent - soyons raisonnables) à cause de ça, on le saurait depuis longtemps…



Et on est arrivé à un tel point de n’importe quoi avec cette soit-disante interdiction débile que même la FAA a cessé de nier l’évidence il y a 1 an environ en enlevant cette interdiction. La plupart organismes de sécurité aérienne des autres pays ont fait pareil dans les mois qui ont suivi et les compagnies ont appliqué plus ou moins rapidement.

Bref, aujourd’hui, ce problème qui n’en a jamais été un est enfin résolu à peu près partout.





Et pour info, utiliser un telephone mobile dans une station service n’a jamais provoqué d’explosion non plus…


Le 19/04/2016 à 09h 26







Leixia a écrit :



Autre problématique –&gt; L’avion.







Ca fait 10 ans qu’on sait par l’exemple que ça ne pose aucun problème…


Le 19/04/2016 à 09h 15







CryoGen a écrit :



Assez d’accord. Par contre ca va être marrant dans les maisons dans quelques années, déjà que les smartphone squattent les prises un peu partout <img data-src=" />





  • Le smartphone

  • L’ordi portable

  • la montre

  • le casque hi fi

  • le casque “rue / boulot”

  • les lunettes vr

  • la sportcam

  • le lecteur mp3 (si pas disparu au profit des smartphones ou casques tout en un)

  • les manettes de jeux

  • la télécommandes de la tv (soyons fou <img data-src=" />)

  • le drone

  • le collier du chien

  • le collier des enfants (<img data-src=" />)







    Ouais c’est clair :(

    Moi, ce qui m’inquiete le plus, c’est la saturation des fréquences. Déjà que dans un open space un peu chargé, il est pas rare d’avoir des problèmes de qualité avec les casques sans fil alors si on multiplie les equipements, on est pas sorti de l’auberge…

    Il va falloir que le BT sorte une version 5 sur des niveaux de frequences suffisants pour annuler ce genre de problème (on parle d’utiliser des frequences de 60GHz, ca pourrait etre genial en terme de debit et de portée)


Le 19/04/2016 à 09h 14







CounterFragger a écrit :



En quoi l’USB Type-C est-il moins performant que le Lightning ? Ca fait tout ce que fait le Lightning avec des possibilités accrues.







Aujourd’hui, Thunderbolt (et pas seulement Lightning) est capable de transférer jusqu’à 40Gbs de données. L’USB 3.1, c’est seulement 10Gbs et en plus, y’a un overhead de pas loin de 30%.

Et TB3 est meme capable d’englober USB3.1 en plus de ses autres fonctionnalités… donc non, l’USB ne fait pas plus ni mieux que TB… ni meme autant d’ailleurs.


Le 19/04/2016 à 09h 07







CryoGen a écrit :



Forcément ? Non ce n’est pas forcément… oui ca peut dériver mais l’usb ayant toujours été universel pour les utilisateurs, tant au périphériques divers et variés, qu’aux cables, chargeur etc., je vois mal le consortium USB tenter d’expliquer aux gens que c’est terminé <img data-src=" />







Pour tester et certifier, c’est vrai que c’est pas simple, et ca n’élimine pas le problème. Mais bon, si déjà le truc alerte qu’il y a un soucis avec cet usb, donc à vos risques et péril de l’utiliser c’est pas un si grand mal… là ou çà pourrai devenir embêtant c’est pour la garantie…







Donc, ca sera un mécanisme non discriminant donc il y aura un paquet de videos effrayantes pleines d’appareils qui s’enflamment. <img data-src=" />

Ca sera le cas pour 2 raisons :




  • plein de gens ne lisent jamais les messages d’alerte

  • si le controle et la certifications sont “openbar” alors les fabricants chinois ultra bas de gamme continueront d’abreuver le marché avec des cables pourris voire ils mettront en place des systemes pour contourner l’authentification.

    Resultat ? boom



    Personnellement, je pense que le consortium USB est bien assez intelligent pour comprendre que la securité electrique est un enorme risque pour l’avenir de leur norme et l’image de leur techno et qu’ils ont tout interet à proposer une vraie certification fiable ET discriminante.

    D’autant plus qu’ils ont l’exemple d’Apple devant eux qui ouvre le chemin et essuye les critiques…


Le 19/04/2016 à 08h 54







djouff a écrit :



Et pour le problème de recharge en même temps que l’écoute ça peut être résolu en mettant 2 prises USB sur le téléphone ! Vu que  c’est plus un problème de finesse.







Perso, je pense que les casques sans fil vont prendre le dessus…


Le 19/04/2016 à 08h 51







larkhon a écrit :



J’aime bien le slide sur la volonté de l’industrie de passer de l’analogique au numérique… à un moment donné il faut bien faire la conversion tout de même, à moins de changer nos oreilles en numérique ;)







On te branchera le cable directement sur le systeme nerveux


Le 19/04/2016 à 08h 50







CryoGen a écrit :



Quand je vois les câbles / chargeur prendre feu sur le net ou irl, je me dis que si e téléphone affiche au moins une alerte à l’utilisateur parce qu’il a acheté un câble tout pourris à 0.5€ c’est pas mal. Maintenant si le constructeur en profite pour verrouiller, là c’est mal.







L’authentification est un verrou !

Forcement, certains appareils ou cables vont être refusés par le système donc on en arrive a un écosystème controlé propriétaire…



Et pour tester et certifier les cables et équipements, il y aura 2 solutions : soit ils vont mettre en place une vraie procédure solide, fiable et discriminante mais qui aura un cout non négligeable, soit ils vont mettre en place une procédure pas chère, moisie et “openbar” qui laissera passer plein de faux-positifs et on aura pas fini de voir des vidéos de portables et de téléphones qui s’enflamment suite à des cables pourris et qui vont sérieusement discréditer l’USB.





Le 19/04/2016 à 08h 29







wanou2 a écrit :



ça ressemble plus à de la création “virtuelle” de valeur sur le marché qu’à une réel nécessité ou attente des consommateurs !







L’innovation ne se fait pas toujours en faveur des consommateurs ou en réponse à leurs attentes.

Dans ce cas précis, ce sont clairement les constructeurs qui sont “récompensés” car 1 seul type de connecteur coute moins cher à intégrer et un connecteur plus petit permet aussi beaucoup plus de souplesse au niveau design.

A partir du moment ou tous les constructeurs s’accordent pour aller dans cette direction, les consommateurs vont être obligés de suivre.


Le 19/04/2016 à 08h 26







latlanh a écrit :



Donc je résume :

Apple : on change de câble pour plus petit plus performant –&gt; C’est de la merde il faut tout racheter

Apple : on vérifie si le cable est authetique –&gt; C’est de la merde il faut acheter chez eu et pas chez les chinois

Apple : on enlève le Jack(rumeur) –&gt; C’est de la merde Vraiment pas pratique!



Les concurrents vont faire la même (déjà fais pour le changement de câble) et ça vas crié au génie! <img data-src=" />

Qu’on critique le coté proprio du câble Apple, oui, le reste par contre ça deviens bien drôle quand même!^^







Mouarf, c’est tellement ça… <img data-src=" />



En tout cas, qu’est ce qui fait reellement la difference entre un cable proprio et un cable non proprio ? C’est de devoir payer pour la licence et, dans le cas d’un cable actif, le systeme d’authentification justement.

Or, on voit quoi avec l’USB-C ? devoir payer (ben ouais, c’est pas gratuit) ET un systeme d’authentification…



Bref, l’USB-C ne vaut pas mieux que Lightning aujourd’hui et c’est moins performant…


Le 11/04/2016 à 17h 20

Je pense sincèrement que la bataille du desktop est complètement perdue pour linux et elle est impossible à gagner maintenant. Mais en même temps, qu’est ce qu’on peut en avoir à foutre ?

Espérer encore gagner cette bataille n’a plus aucun sens aujourd’hui car le desktop est en train de mourrir.



Aujourd’hui, ce qui compte, ce sont les serveurs en ligne, les appareils mobiles et les objets (ça décolle). Or, qui est le roi absolu sur tous ces appareils différents ? Linux.

Linux a perdu une bataille mais il a clairement gagné la guerre…



Et puis, il ne faut pas oublier que Linux a rendu les OS gratuits en baissant la valeur de cette brique qui, au final, n’est qu’une brique technique…

Le 11/04/2016 à 14h 27

Je pense pas… ils jouent pas dans la meme categorie pour l’instant…

Le 07/04/2016 à 14h 35







exover a écrit :



Pareil dans un ménage, vous comparez les tailles de société mais pas la taille des ménages. 

 Tous ne sont pas des famille de 3 personnes avec aucun patrimoine, certains ont plusieurs maisons, des parkings et différentes source de revenus, des actions etc etc….. je pense pas que bill Gates a moins de solutions que SFR…. <img data-src=" />



Enfin bref…..







Enfin bref, faut comparer ce qui est comparable… effectivement…


Le 07/04/2016 à 13h 23







sentryman a écrit :



Ouais enfin sur le même mode de raisonnement, lors de la crise des subprimes, les banques / traders et agences de notations n’étaient sois-disant pas connes non plus ! Lorsque l’on voit ce que celà a donné !







Ben non, elles étaient pas connes : tout ce petit monde à profité joyeusement de la vente de pleins de trucs pourris qu’on leur avait laissé vendre suite à des dérégulations et un sérieux problème de contrôle…

Je pense qu’à peu près tout le monde dans ce milieu savait ce qui allait se passer mais personne n’a osé bouger de crainte de déclencher le shitstorm (qui n’a pas tardé à se déclencher quand même)



Mais bon, cette histoire n’a rien à voir. Cette histoire montre les défaillances, la malhonnêteté et les connivences d’un secteur entier alors que l’article ne concerne qu’une seule entreprise qui engage son propre argent et son propre avenir.



Si ton but est de dire que l’argent, c’est caca et que ceux qui “jouent” avec de telles sommes sont des salauds, c’est réussi. Sinon, ça n’a juste rien à voir…


Le 07/04/2016 à 12h 21







Le_poilu a écrit :



C’est aussi un peu le problème des millions de clients qui se retrouvent soit le bec dans l’eau, soit à subir des augmentation tarifaire.. tout en étant captif parce qu’ils sont dans une zone où SFR/NC n’a pas vraiment de concurrence (entre un cable à 100M ou un ADSL tout pourri à 8M malheureusement le choix est vite fait…)







Faut pas exagerer, si SFR coule demain (et comme je le disais, ca peut pas arriver), personne ne se retrouve le bec dans l’eau… Oui, effectivement, dans certains cas, faudra revenir a l’ADSL, et alors ? C’est pas le bec dans l’eau ça…

Et puis bon, les zones ou le cable est réellement à 100M sans concurrence, elles ne courent pas les rues et bien souvent, les autres operateurs sont aussi presents avec de belles offres.







exover a écrit :



Faut arrêter de croire que c’est différent c’est la même chose en plus compliqué , des recette, des dépenses, un “patrimoine”…







Ben c’est justement cette complexité qui change tout…

Un menage qui a besoin d’argent n’a pas 50 solutions : la famille ou une banque qui pourra lui proposer 2 ou 3 solutions differentes.

Pour une entreprises, y’a des dizaines et des dizaines de solutions plus ou moins complexes en fonction de sa taille, sa présence sur les marché boursiers, etc Et pour une boite de la taille de SFR (ou Altice), certaines solutions peuvent paraitre completement absurdes pour des non-connaisseurs mais sont tout a fait logiques dans un certain contexte.


Le 07/04/2016 à 09h 05







Ellierys a écrit :



On en connait au moins trois qui seront ravis de se partager les restes si ça devait se produire…







Ca c’est sur que ca serait pas perdu pour tout le monde… D’ailleurs, je pense que même si Drahi devait avoir des problèmes de liquidités et qu’il devait lacher Numericable/SFR, il y a fort à parier qu’il s’en tirerait pas si mal financièrement…


Le 07/04/2016 à 09h 02







Anchan a écrit :



C’est pas mieux de regrouper toute ses dettes auprès d’un seul organisme plutôt que de les garder dispersées? C’est comme ca que je vois la chose.







Les finances d’une boite de cette taille n’ont pas grand chose à voir avec la gestion d’un budget familial… C’est même complètement incomparable.


Le 07/04/2016 à 09h 01







fred42 a écrit :



J’étais d’accord avec toi jusque là.

Il n’y a pas de nos impôts dans Orange.







L’Etat en possède une partie… c’était un raccourci de parler d’impots mais c’est pour dire que ce que fait Orange au niveau financier me touche plus que ce que peut faire Drahi…


Le 07/04/2016 à 08h 54







k43l a écrit :



Jusqu’au moment ou l’état devra mettre de sa poche pour pas laisser couler.







Un opérateur mobile et internet n’est pas une banque… si il coule, c’est pas une catastrophe, les autres sont largement assez présent pour prendre le relai.

Et y’a pas d’interdépendance entre lui et les autres pour provoquer des réactions en chaine.



Et puis bon, même si Numéricable/SFR “coule”, il va pas vraiment couler en fait. Le réseau et le fichier clients sont là et ça vaut du fric. Au pire, il se vend au plus offrant et voilà. Une boite de ce genre avec de tels actifs ne disparait pas du jour au lendemain…


Le 07/04/2016 à 08h 43

Franchement, ça sert à quoi de chipoter pour cette histoire ?



C’est une société privée qui réclame de l’argent auprès d’acteurs privés et qui lui donnent cet argent. Je pense que les acteurs privés en question sont pas tous cons donc si ils le font, c’est que ça doit rapporter à un moment ou à un autre. Et quand bien même ils se plantent, c’est LEUR problème, non ?



Perso, j’ai pas filé d’argent à Drahi et ce qu’il peut faire avec l’argent des autres m’en touche une sans faire bouger l’autre…

Je suis un peu plus sourcilleux concernant Orange par contre car il y a un peu de mes impots la dedans.

Le 04/04/2016 à 16h 21







darkbeast a écrit :



sauf que mes imacs du taf, une fois sur 2 et mal recoller parce que la gars n’a pas les bon outils pour le faire, donc au final c’est bien mois que ça fait chier.







Vous allez où pour les réparations ?







Reznor26 a écrit :



Bref, on est un peu dans le faux problème globalement.







C’est tout à fait ça…



En fait, ces notes permettent surtout aux trolls de sortir du bois et prendre l’air 5 min… voila tout…

Au dela de ça, les tutos iFixIt sont quand même pratiques quand on veut bricoler une machine quand même (pour les plus acharnés)


Le 04/04/2016 à 15h 26

ouais mais ça, c’est le problème d’Apple, pas des clients… Si Apple estime que coller ses produits c’est mieux même si ça va être galère à réparer, c’est lui qui est le 1er concerné au final…

Le 04/04/2016 à 15h 03

A ma connaissance, les iphone et les ipad ne sont pas démontés et réparés en Apple Store (comme peuvent l’être les MBP ou MBA par exemple) mais échangés directement avec des produits reconditionnés.

Le 04/04/2016 à 15h 17



« Si les opérateurs évitent de partir dans des guerres de promotion inconsidérées, le marché est viable à quatre » a-t-il finalement indiqué ce matin à Sarah Bourg sur France Info.





mouahahahahaha !!

C’est vrai que ca fait regretter le bon vieux temps ou on pouvait definir les prix soi-même entre copains tranquillement autour d’une bonne table…

Ah ! c’etait mieux avant !

Le 01/04/2016 à 16h 03







gjdass a écrit :



Je dis justement que NI n’a pas l’habitude d’écrire un article vague et sans citer personne, et que par définition ça doit être un poisson d’avril. Donc … what’s your point ? ^^







C’est pas vague, c’est une info de 1ère main… Et effectivement ils ne citent pas la source mais peut etre qu’elle ne veut pas etre citée justement. Est ce que ca la rend moins reelle pour autant ?

A partir de la, il faut s’appuyer sur la confiance qu’on a envers le journal et le journaliste pour estimer si l’info est credible ou pas. Or, NXi est justement réputé pour son serieux et n’a pas l’habitude de balancer des infos non fiables et non sourcées, pourquoi en serait il different cette fois ci ?