votre avatar

KP2

est avec nous depuis le 15 mars 2006 ❤️

5589 commentaires

Le 02/06/2016 à 09h 40

En fait, ce qu’on cherche avec les machines à voter, c’est gagner du temps pour voter et pour le comptage. Pourquoi ne pas faire une machine qui imprime le bulletin à la volée sous les yeux du votant et qui le glisse dans une urne transparente automatiquement avec un comptage électronique ?

Le comptage électronique n’est pas garanti dans l’absolu mais considéré comme suffisamment juste pour pouvoir remonter l’info au niveau national et déclarer un vainqueur très rapidement. Et les bulletins sont toujours là pour le recomptage manuel en cas de doute ou de résultat trop serré.

Le 02/06/2016 à 09h 34







jaffalibre a écrit :



Le vote électronique c’est une bonne chose à condition que le hardware + software sois open source, sinon c’est la porte ouverte au magouille (je paie l’entreprise qui fait ces bornes pour falsifier les votes)







C’est qu’une partie du problème… comment tu t’assures que le matos et le soft que tu as devant toi est bien celui qui est issu des documents publics open source ?


Le 30/05/2016 à 11h 58







Also_Spracht_Wapdoowap a écrit :



Pour de l’ingénierie en génie civil, mon métier, cela risque plutôt d’être un peu juste avec certains chantiers. La simulation 3D en temps réel, ça nécessite de belles ressources en calcul.







Ouais mais attention, ca ne sert QUE pour le stockage… Tu pourras pas installer de soft métier dessus même si c’est un PC au final.


Le 30/05/2016 à 11h 35







Drepanocytose a écrit :



C’était une boutade <img data-src=" />







Mouarf !

Le problème est qu’il y a tellement de types qui reclament systematiquement du transcodage et une sortie HDMI sur les Syno a chaque news syno que je sais plus reconnaitre le 2nd degré a ce sujet :(







Cygace a écrit :



Alors comme d’habitude pour Synology, beaucoup d’annonces, de chiffres mais dans la pratique on oublie l’essentiel, cad le software et les fonctionnalités PRO!!!

[…]

Je peux vraiment parler en connaissance de cause pour avoir acheté pour ma boite comme stockage secondaire un RS3614RPxs (gonflé à 32Go de ram et avec connectique 4X10Gb). Et bien au final je me retrouve EXACTEMENT avec les mêmes options que sur sur un DS216 - 12.







C’est grave ?

T’as un matos sensiblement different quand meme…







Cygace a écrit :



Il est vrai qu’en mode pro un serveur DLNA, client bittorent ou un streamer de photo est super important…







En meme temps, maintenant, ce sont des applis comme les autres a installer manuellement. Ce n’est plus fourni par defaut comme avant.







Cygace a écrit :



Par contre la déduplication matérielle (même pas de logicielle) elle est où ?







Materielle ??? Jamais entendu parlé de ça.

Pour la dédup logicielle, un syno, c’est grosso merdo une babasse ARM (ou x86 suivant les versions) sous linux.

Or, la dédup sous linux n’est gérée a peu pres que par ZFS qui n’est pas encore considéré comme stable pour la plupart des grandes distribs. De plus ZFS a pleins d’avantages techniques mais aussi de sérieux défauts notamment sur la conso de ressources donc pour un firmaware qui a vocation a etre tres polyvalent, c’est pas forcement le meilleur choix a faire…

Aujourd’hui Syno a fait le choix “conservateur” de btrfs donc il faut faire avec…







Cygace a écrit :



, gestion du NFS 4.1 ? ,







bonne question.







Cygace a écrit :



et je ne parle même pas des volumes qui sont en pannes, peuvent se réparer mais il faut impérativement cliquer sur le bouton “réparer” sinon ce con ne le fait pas automatiquement …







Si tu as un volume en panne, ca me parait tres limite que le systeme se mette a le reparer de lui meme sans une analyse humaine de la panne…







Cygace a écrit :



Incroyable mais vrai alors autant dire que d’aller mettre autant de poignon pour ce genre de produit autant mettre de l’argent dans du vrai matos et pas des jouets !!!







La différence a perfs et capacité égale avec du “vrai matos” est pas loin du x10. A toi de voir si tu as le budget (et les arguments) pour des “jouets de grands”…







Zig76 a écrit :



Je n’ai jamais dit que c’était de la merde. De plus nous en avons un pour stocker quelques fichiers. Après mettre la prod d’une entreprise dessus …







Comme je disais, ça ne dépend que du risque à couvrir… Beaucoup d’entreprises ont trop tendance à surestimer largement le risque existant sur certains éléments de leur SI (serveurs de fichiers par exemple). Et dans pleins d’autres cas, à le sous-estimer gravement (backups, réseau, formation des utilisateurs, etc).


Le 30/05/2016 à 11h 09







Drepanocytose a écrit :



A quand le FS3017 Play avec transcodage et port HDMI ?







Pourquoi faire ? Le transcodage sur un NAS n’interesse que les particuliers et aucun particulier n’irait dépenser plusieurs milliers d’€ (voire une petite dizaine en comptant les disques SSD) pour ça.


Le 30/05/2016 à 11h 07







Zig76 a écrit :



Clair que je n’irai pas mettre nos VM dessus!







Pourquoi ? Synology n’est pas de la merde non plus… Après, ce n’est qu’une histoire de calcul de risque et de cout. Evidemment qu’une baie NetApp a des fonctionnalités materielles et logicielles plus avancées que ce genre de babasse mais faut voir si ca vaut vraiment le cout multiplié par 10…



En tout cas, pour une infra de developpement ou un infra de test, ça vaut carrément le cout…







Also_Spracht_Wapdoowap a écrit :



A voir pour mon cabinet… Nous avons nos serveurs à remplacer et ce produit pourrait remplacer les plus petits du lot. Je vais demander la doc à Synology, on ne sait jamais.







A mon avis, sans vraiment connaitre vos besoins mais en me referant à mon flair, ce genre de truc est vraiment surdimensionné. Il vaudrait mieux un RS3614 (ou en version DS3615) avec un cache SSD. Ca couterait beaucoup moins cher et ca serait déjà hautement performant pour du stockage de fichiers.







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Jolie bête. Dommage qu’on ne puisse (à priori) pas s’en servir en tant que SAN.







Si si, le firmware synology gère le iSCSI sans problème depuis des années


Le 30/05/2016 à 10h 10

“Le prix n’a pas été précisé, mais la facture devrait être à la hauteur des espérances, c’est-à-dire des plus salées.”



A coté des grands noms du stockage (IBM, HP, NetApp, EMC, etc), Synology reste du low cost… Et de loin…

Le 28/05/2016 à 14h 56







L3 G33K a écrit :



Une vidéo à vitesse normale, d’un lanceur précédent, filmée depuis un hélico :youtu.be YouTube&nbsp;







Ca, cest le 1er lanceur qu’ils ont récupéré en mer. La vitesse était “réduite” par rapport au suivant et à celui d’hier soir mais ça reste dingue


Le 27/05/2016 à 08h 07







k43l a écrit :



Par rapport à la carte, doit on déduire qu’il n’y a pas d’âme qui vivent au sud de l’argentine et du chili ?







C’est pas tellement le probleme… Pour eux, leurs liaisons sont terrestres (voire maritimes aussi) jusqu’aux USA pour traverser l’Atlantique.



La raison pour la plupart des liaisons transcontinentales arrivent aux USA tient surtout au fait que des compagnies americaines participent à leur financement. Une autre raison peut aussi tenir aux aspect techniques : fiabilité du reseau electrique, grosse densité fibre deja presente sur le territoire, etc



Après, il y a peut etre des raisons politiques ou budgetaires qui empechent le chili ou l’argentine de s’équiper en liaisons plus au sud ? Après, de ce que je sais, c’est effectivement assez pauvre, peu habité et plutot desertique comme région…


Le 25/05/2016 à 19h 15







alexjo74 a écrit :



moi je proférerai travailler chez Orange que chez free…







La 12aines de salariés Orange qui se sont suicidés aussi tu crois ?


Le 25/05/2016 à 19h 10







joma74fr a écrit :



Maintenant, c’est sûr que l’itinérance ne sert qu’à boucher les trous de couverture et empêche l’amélioration de la couverture du territoire (c’est un peu squatter une licence d’utilisation de fréquences sans faire l’effort d’amélioration de son réseau propre).







L’itinérance a surtout l’avantage de réduire un peu le ticket d’entrée sur ce marché extrêmement cher… Parce qu’il est clair que si Free avait du attendre 5 ou 6 ans pour commencer à avoir un réseau lui permettant de gagner qq clients, il ne l’aurait jamais fait et on aurait toujours des forfaits de 2h et 20Mo de data à 35€…

Et quand elle est bien encadrée, comme c’est le cas j’ai l’impression, ça ne bloque pas les investissements puisque Free a toujours respecté ses engagements avec même un chouia d’avance parfois… (Bon, après, pour SFR j’en sais rien… )







joma74fr a écrit :



Alors que la mutualisation (en zones de population peu denses) correspond à un co-financement dans des zones difficilement rentables.







Je ne sais pas si c’est l’ARCEP ou si c’est l’entente entre Orange, SFR et BT qui a empeché de mutualiser des reseaux bien plus tot ? Je comprends pas que les mecs l’ont pas fait depuis au moins 10 ans…


Le 23/05/2016 à 14h 55







taxalot a écrit :



Piratage, piratage… Y’aurait il transactions financières entre Oculus et les éditeurs qui  proposent des jeux Oculus ? (un peu comme les commandes Third Party lors de la sortie d’une console) ?  Serait-ce là, au fond, le coeur du problème ?







Bien sur que c’est ca… Oculus et les editeurs passent des accords d’exclusivité et ils ont tous interet a ce que cette exclusivité reste presente.


Le 23/05/2016 à 14h 22







Carlie a écrit :



J’ai connu cette époque, c’était un peu la guerre des formats, moins évident de ne changer que quelques pièces à cette période en effet.

Maintenant on connait le problème, et le but du smartphone modulaire étant justement de pouvoir changer quelques modules, je pense qu’ils tenteront de garder un format “standard” le plus longtemps possible.







Ouais, on connait le probleme mais encore faut il que le marché soit relativement stable pour garder un format longtemps… Or, le monde mobile connait aujourd’hui le meme genre de folie technique qu’a la grande epoque de la guerre Intel vs AMD…

Je crois pas que les constructeurs inventent de nouvelles normes ou de nouveaux standards pour le plaisir. Ils le font pour adresser de nouveaux besoins en fonctionnalités et/ou perfs. Or, pour l’instant, dans le mobile, la courbe de progression grimpe au mur… Difficile de definir des standards stables et perennes dans ce genre de situation


Le 23/05/2016 à 14h 01







Carlie a écrit :



Bah, quand je vois que la carte mère de mon PC dure plus ou moins 10 ans, je trouve que ça marche plutôt bien.







Ouais mais ca, c’est parce que les proc n’evoluent plus trop depuis qq annees… Moi, j’ai connu l’epoque entre 99 et 2005-2007 ou les sockets de CPU et les bus changeaient tous les 2 ans. Autrement dit, 2 ans plus tard, fallait tout changer si tu voulais upgrader la moindre piece ou presque.


Le 23/05/2016 à 13h 57







maestro321 a écrit :



Et tout les journaleux qui vantait le projet en disant que celui-ci permettrait de faire du “smarthpone durable” parce que celui-ci serait modulaire.

Vous avez pas l’impression de bien vous être fait avoir (et d’avoir fait de la pub gratos) quand le projet de base ne permet même pas de remplacer la batterie ou l’écran.<img data-src=" />







Faut laisser le temps au temps… ce genre de truc se fait pas en 6 mois… laissons leur 2 ou 3 generations pour voir vraiment si ca vaut le coup ou pas.







FFManiac a écrit :



Le problème avec ce principe c’est l’aspect de l’appareil. Le principe de base est vraiment intéressant mais par contre une fois mis en pratique ce n’est pas sexy.







L’epaisseur aussi est assez degueulasse… bon, y’a juste un prototype pour l’instant mais ca sera pas chouette a ce niveau.


Le 23/05/2016 à 12h 46

Un petit detail interessant sur le prototype actuel (et fonctionnel) est que la batterie se change a chaud aussi. Autrement dit, il y a une petite batterie integrée pour faire tourner l’ensemble qq minutes le temps de remplacer le module batterie.

Je trouve ça vachement cool… mais ça veut dire aussi qu’avoir des batteries supplementaires sur soi pour faire tenir le bazar sera forcement indispensable…

Le 20/05/2016 à 10h 20







picatrix a écrit :



tout à fait !  <img data-src=" />







J’ai pas dit que Free etait un ange, j’ai juste dit qu’ils se faisaient pas taper sur les doigts par l’ARCEP car ils tiennent leurs engagements. Point.



D’ailleurs, chez Orange et chez SFR (avec l’arrivee de Drahi), c’est pas la joie non plus, hein… Et ils ne tiennent pas leurs engagements en plus… comme quoi…


Le 20/05/2016 à 08h 17







Mimoza a écrit :



Et Free dans tout cela ? Pas concerné ?







Free rempli ses objectifs, lui…


Le 18/05/2016 à 10h 50







joma74fr a écrit :



“Dans un registre différent, mais pas forcément plus gai, Le voyage de Fanny sera également à l’affiche dès demain. La jeune Fanny, âgée de 12 ans, prend la tête d’un groupe d’enfants qui tente de fuir la France occupée pour rejoindre la Suisse. Un voyage initiatique et périlleux. Sur SensCritique, la moyenne n’est par contre pas bien élevée : 5,7 sur 10 seulement.” article Next inpact 

 

Je ne sais pas qui note les films avant leur sortie publique sur SensCritique (et ailleurs), j’imagine que ce sont des critiques de cinéma parisiens qui fantasment sur la hype parisienne, new-yorkaise ou hollywoodienne. Vu comment la série “Marseille” et des films comme “Le Voyage de Fanny” qui se déroulent en “Province” (le trou du cul du Monde) se font mal noter et mal percevoir, je ne vois pas d’autre explication.







Je sais pas pour le voyage de fanny mais marseille est littéralement de la grosse merde…



Apres pour le voyage de fanny, le sujet est peut etre bien mais si le scenard est bancal, la réal niaiseuse et les acteurs mal dirigés, le film prendra des mauvaises notes… que les critiques soient parisiens ou pas.


Le 17/05/2016 à 17h 37







kj a écrit :



L’autre défaut (pour moi) c’est la limite du framerate à 30fps, me faudrait mini 60fps pour que ça vaille la peine pour un drone.







La derniere version de la cam officielle monte a 60fps en 720p. Et il y a d’autres cam non officielles (mais tout aussi fonctionnelles) qui font bien mieux, avec un mode nuit, etc


Le 17/05/2016 à 14h 46







blackdream a écrit :



Ouai je pensais qu’aux utilisations perso, mais effectivement au niveau pro, le tarif et le faible encombrement, ça doit lui donner pas mal de cas d’utilisation.







J’ai un client qui developpe des boitiers domotiques pour un usage assez specifique (je ne peux pas rentrer dans le detail) et ils vont passer par des Raspi Compute Module https://www.raspberrypi.org/products/compute-module/)) sur une board maison adaptée à leur besoin.

Ca va etre tres cool je pense…







blackdream a écrit :



Ca te fait pas mal de jouets <img data-src=" />

La cam, c’est pour quoi ? Caméra de sécurité, juste pour le fun de tester, ou pour du voyeurisme ?  <img data-src=" />







Cam de securité pour chez moi.

Le probleme avec les cam actuelles, c’est que c’est moche, gros, cher et c’est bourré de bugs… Alors qu’avec raspi0 et sa cam qui se balade a 10-15cm grace à la nappe, je vais pouvoir planquer la cam dans un tout petit machin (faut que je trouve quoi) dans un angle du plafond et glisser le raspi0 derriere une glissière de porte de placard (avec le cablage elec dans le placard). Un peu de wifi, Motion, mon NAS Synology et c’est plié…

Ca fait un bout de temps que j’attendais ça (j’aurais pu le faire avec un Raspi 2 ou 3 mais j’y ai pas pensé <img data-src=" /> )


Le 17/05/2016 à 14h 23







blackdream a écrit :



Vous l’utilisez pour quoi votre Raspberry ?







Perso, j’ai un raspi2 pour experimenter des conneries avec des diodes, des boutons et des MP3, un raspi3 pour faire un petit serveur interne, un raspi0 pour jouer avec un kit lego mindstorm et je viens d’acheter la derniere version d’un raspi0 avec une cam pour faire une cam IP discrete à pas cher.


Le 17/05/2016 à 10h 17







kj a écrit :



C’est bien tous le problème du raspberry 0, j’en cherche un pour un projet qui nécessite un format très compact et à chaque fois je rate le coche…







Va sur The Pi Hut, yen a toujours


Le 17/05/2016 à 10h 14







ErGo_404 a écrit :



J’ai vu la news hier sur un autre site, j’ai commandé directement, connaissant les problèmes de stock du premier RPi zero. 30s après la commande, j’ai prévenu un collègue qui a tenté d’en acheter et … rupture de stock.



Ils ne se font probablement pas beaucoup de marge dessus donc c’est tout à fait compréhensible qu’ils n’en fabriquent pas plus par rapport au RPi3, mais c’est vraiment dommage car c’est un super produit.



Ca aurait été top qu’ils arrivent à un intermédiaire, à 10\( par exemple.







C'est dingue car j'ai vu la news a 9h hier et j'ai commandé tranquillement vers 17h30 et c'était encore dispo sur The Pi Hut.



Je confirme, cest encore dispo :https://thepihut.com/products/raspberry-pi-zero



@S. Gavois : la nappe spécifique doit (pour l'instant) être commandée à part et elle coûte presque aussi chère que le RPi0 lui meme (4\)
)… Dommage…


Le 11/05/2016 à 10h 04







PtaH a écrit :



Punaise, c’est le genre de commentaire vraiment sympa à lire, même si on est absolument pas du milieu en question.

Merci :)







+1000000



Merci Sqlutsqvq



<img data-src=" />


Le 11/05/2016 à 10h 01







Sqlutsqvq a écrit :



Pour te donner un ordre d’idée du transport en chine, en partant de Shanghai et en arrivant au Havre, un container 40” sans les différentes taxes coûte entre 450 et 2000$ en fonction du marché (Remplissage des bateaux). Un 40” fait 67m3 (12mx2.5x2.5), avec ça tu peux en caser des babioles et amortir ton transport.







Oh c’est dingue !! Je pensais vraiment pas que c’etait si peu cher :(

Promener des produits d’un bout à l’autre de la plenete n’est pas pret de s’arreter avec ce genre de tarifs…


Le 11/05/2016 à 07h 29







Sqlutsqvq a écrit :



Dans quelques années les entreprise délocaliseront leur production en Afrique, ce qui constituera le meilleur tryptique coût / qualité / délai. En attendant on relocalise en europe pour re-délocaliser plus tard… Un éternel recommencement…







Encore faudra t il que les différentes situations politiques s’arrangent sur ce continent… Il n’y a presque pas de pays assez stable pour ne pas risquer un renversement de gouvernement à tout moment. Et pour les pays assez stables, les voisins ne le sont de toute facon pas donc ça n’aide en rien…

Ce continent, ces pays et ces gens sont vraiment dans une situation qui m’attriste de jour en jour et rien ne semble prédire une amélioration même à moyen terme :(


Le 10/05/2016 à 08h 58







ben5757 a écrit :



Chais pas  pourquoi les hébergeurs m’empêchent de faire du  peer to peer par exemple ? Héberger un petit serveur    ?







Ca, c’est une question facile : car les opérateurs sous-dimensionnent leurs réseaux comme des porcs et si les utilisateurs se mettaient a consommer vraiment leur bande passante dispo ou leur forfait, ca exploserait de partout et ils n’arriveraient plus a degager 30% de benefs pour leurs actionnaires chéris…


Le 10/05/2016 à 08h 54







YohAsAkUrA a écrit :



heu les smartphone sont derrière une NAT444… donc ça change rien que se soit en IPV4 ou IPV6….







Ca change que c’est de la merde…







Drepanocytose a écrit :



Ouais.

La NAT c’est chiant pour la NSA, si elle veut identifier précisement les appareils dans la maisonnée ou le réseau d’entreprise.







Aucun rapport. Et puis avec IPv6, t’es pas obligé de rendre le device accessible publiquement…







YohAsAkUrA a écrit :



pour quelle raison t’aurais besoin d’avoir une ip publique pour ton smartphone?







Pouvoir basculer d’un reseau a l’autre d’une maniere transparente (entre la 4G et le Wifi en pleine conversation telephonique) par exemple ?







YohAsAkUrA a écrit :



grace a ce nat :

pas d’envois de données en bittorent

certains jeux videos en ligne ne fonctionnent pas

certains jeux videos en ligne ne peuvent pas être mis a jour

pas de serveur ftp (avec un dyndns)

pas de serveur http (avec un dyndns)

pas de serveur de jeu (avec un dyndns)

etc etc etc etc







Bof, c’est de la connerie… Le gros problème des operateurs aujourd’hui, c’est la bande passante consommée par la video. Le reste, c’est peanuts.

Et ces usages en particuliers seront encore plus peanuts que peanuts car reservés seulement aux ultra geeks.







YohAsAkUrA a écrit :



l’opérateur est tout content du coup.







A mon avis, l’operateur, ca le fait chier d’avoir a gerer la disponibilité d’un equipement complexe et central de ce genre. Et sa vraie préoccupation, c’est plutot comment faire pour reduire ses couts de peering vers Google…


Le 09/05/2016 à 23h 15







AlphaBeta a écrit :



L’absence quasi totale d’acteurs américains dans ces fuites laisse songeur de nombreux experts avisés….







C’est facilement expliqué : les USA ont leur propres petits paradis fiscaux à la maison (Delaware par exemple) ainsi que d’autres iles (Caiman, Bermudes, etc). Et puis, y’a des américains dans le lot quoiqu’on en dise…

Y’a pas besoin de faire intervenir des complots mondiaux quand ca s’explique d’une facon beaucoup plus simple.


Le 09/05/2016 à 18h 31







thecis a écrit :



À quand la liste des sociétés dans le Delaware ?







Quand un type bien placé sera prêt à foutre sa vie en l’air pour dévoiler ce genre d’infos…


Le 09/05/2016 à 10h 10







ragoutoutou a écrit :



Sérieusement, si SpaceX arrive à reconditionner et réutiliser les premiers étages à prix réduit, ça va faire mal aux entreprises aérospatiales de bon papa…







Mouais, ca reste à voir… à ma connaissance, ils ne jouent pas sur le meme tableau… encore…


Le 09/05/2016 à 08h 17







Cashalow a écrit :



Ils ont eu un échec y a moins d’un an… Et je parle pas d’un échec de récupération mais d’un Dragon qui a explosé… Donc dire “on parle pas d’échec” ça me semble aller un peu vite en besogne.







Pour une société aussi jeune qui a démarré from scratch, ca reste quand même très acceptable…


Le 09/05/2016 à 07h 52







Ler van keeg a écrit :



Pour SpaceX, c’est seulement maintenant que ça devient intéressant… On va voir combien de temps il faut pour remettre en état les étages récupérés, le coût de la maintenance, puis la fiabilité pour de nouveau vols.

Là, seulement, on saura si ça a un véritable intérêt, et s’il faut s’en inquiéter.







Pour le cout, je crois que c’est deja clairement établi… E. Musk disait que la remise en etat coute environ 3M\( alors qu'un 1er etage complet coute 60M\). Quand bien même la remise couterait 2x ou même 3x plus cher, ca restera de toute facon plus avantageux.

Après tu as raison d’aborder la question de la fiabilité lors d’un 2nd lancement. C’est probablement le seul doute dans l’affaire..


Le 09/05/2016 à 07h 48

C’est vachement rigolo dans la video quand le 1er étage se pose, on voit un gros flash de lumiere et tous les gens font “oooh”. On a vraiment l’impression que ca a fait un grand boum…



En tout cas, le plus dingue avec Space X est qu’on se pose même plus la question de la réussite de la mission. C’est devenu acquis et routinier. Alors qu’il y a encore 5 ou 6 ans, c’était à chaque fois considéré comme un exploit…

Tous les regards sont tournés vers la récupération du 1er étage ou non… en pleine mer en plus !

Le 03/05/2016 à 21h 24

&gt; Alors que la série Marseille débarquera en exclusivité sur Netflix dans deux jours



Les critiques sont absolument exécrables sur cette série… Apparemment, c’est un gros fail…

Le 27/04/2016 à 19h 31







jojofoufou a écrit :



Si tu penses que le Js est moins subtil que le PHP, c’est que tu n’a jamais fait autre chose que du jquery pour afficher de la neige sur le site de mamie.







Ah non, bien au contraire ! Faut être une brutasse pour réussir à faire faire ce qu’on veut à JS et le débugger “correctement” (quand bien même ça serait possible)… c’est une évidence…

Le problème est quand un jeune dev sans expérience démarre avec ça, il n’apprend pas à “bien” coder. Il n’apprend pas non plus les concepts de base d’un langage moderne et ça ne va pas l’aider quand il s’agira de passer à une autre techno







brazomyna a écrit :



CQFD.

cf. option 1 ci-avant: je ne peux pas avoir tort, donc il y a forcément un problème chez les autres.







Je trolle beaucoup car j’aime bien troller les devs d’une manière générale et a fortiori sur les dev js

(t’inquiète, je sais troller confortablement les devs java et les devs php aussi)



Mais en fait, je m’en fous un peu de js. Si ça déconne à ce niveau, c’est très facile pour moi de poser le caca sur le bureau d’un dev et le regarder se dépatouiller avec un oeil amusé et un brin paternaliste.

Ce qui me gène surtout c’est la gestion des modules et des dépendances npm. C’est une vraie plaie pour un sysadmin et ça encourage le plus mauvais coté des (jeunes) devs : pousser des trucs pas assez testés et matures en prod.


Le 27/04/2016 à 19h 21







jojofoufou a écrit :



Les performances, la portabilité, la rapidité de développement, la faible emprunte mémoire ? Que tu aimes ou que tu n’aimes pas le langage c’est une autre histoire, mais ce n’est pas un argument recevable pour dire que c’est de la merde ;)







Performances et empreinte memoire, ouais bof… ça reste à prouver. Ce qu’on fait en node.js n’a pas grand chose a voir avec ce qu’on fait dans un autre langage donc c’est impossible à réellement évaluer.

Pour la portabilité, je vois pas en quoi c’est plus ou moins portable que du PHP, du J2EE ou du Rail

Et coté rapidité de développement, c’est pas si simple à évaluer… Aujourd’hui, quelque soit le langage, c’est pas tellement le code lui-même qui prend du temps car tous les langages sont bourrés de frameworks, de libs et de machins pour te faire gagner du temps. Le temps est reporté sur les tests, la doc, les specs, la maintenance de la PIC, les scripts de déploiement, la recette, etc et ça, c’est commun à tous les langages.

Alors ouais, gagner 10% de temps sur le code, c’est cool (et encore, je suis gentil) mais si coder prend 10% du total d’un projet alors ça fait peanuts au final.


Le 27/04/2016 à 18h 52







spidermoon a écrit :



problèmes que l’on n’aurait jamais eu dans l’ancien temps <img data-src=" />







Mouais, sauf que “dans l’ancien temps”, c’était la foire au code spaghetti, aux bloatwares et autres horreurs monopostes bourrées de régressions avec une version payante tous les 2 ans…

Alors bon, pour ceux qui voulaient faire du sale, ils avaient aussi un vaste champs de mines à creuser devant eux…


Le 27/04/2016 à 18h 46







sr17 a écrit :



Et dire qu’on avait cru toucher le fond avec PHP…







Effectivement, le PHP était très décrié à l’époque mais il a su progresser… Mais que des mecs trouvent encore le PHP trop compliqué et préfèrent aller vers le JS, là, je sais plus quoi dire…


Le 27/04/2016 à 18h 44







eax13 a écrit :



Honnêtement,  j’ai toujours pas compris comment des gens ont pu apprécier développer en Javascript au point de le vouloir côté serveur.







Ben ce truc pue le dev frontend rompu au js qui voulait se bricoler un “petit truc” coté serveur sans avoir à apprendre un nouveau langage/framework et qui a fini par pondre cette immondice.

J’arrive pas à expliquer cette situation autrement que par un énorme coup de fainéantise au tout départ… parce que, bon, les langages coté serveur, c’est pas ce qui manque. Y’en a vraiment pour tous les gouts…







eax13 a écrit :



Pire, que ceux-ci aient pensé que ce serait une bonne idée. Et de le proposer au reste du monde avec le sourire.







Le problème n’est pas chez ceux qui proposent le truc, le problème est chez ceux qui disent “ah ouais ! c’est une bonne idée, je vais faire pareil !”


Le 27/04/2016 à 16h 16







ValCapri a écrit :



@KP2 et @Kako78 :   

C’est pareil sur tous les gestionnaires de dépendances (Maven, Bower, NPM, Composer, NuGet,…), il faut utiliser les librairies maintenue et/ou les forker. Sur GitHub, il y pléthore de repository abandonné aussi.







Quand je parle de package managers antérieurs, j’ai plutot tendance à penser à APT et RPM qui, eux, savent ce que c’est que maintenir un repo durablement avec un haut niveau de qualité et stabilité. Les trucs que tu cites sont aussi mauvais ou presque que npm.

Le problème dans tout ce bazar c’est qu’il n’y aucun controle sur les versions de packages proposés. Y’a meme pas de controle sur l’entrée dans le repo. Et je parle meme pas de qualité…







ValCapri a écrit :



C’est pareil dans les App Store et Google Play, le nombre d’apps n’ont mis à jour est impressionnant. Certes, c’est désolant, et il faudrait penser de temps à autres penser à mettre cela dans des archives.







Je sais pas les details pour Google play mais pour l’AppStore, il y des controles. Assez pour que pleins de devs ont trouvé le moyen de chialer quand ça a été mis en place (mais tout le monde s’est habitué depuis).

Si une app ne fonctionne pas, elle est éjectée.

Mais bon, la problèmatique pour les stores n’est pas tout a fait la même…







ValCapri a écrit :



Concernant NodeJS, c’est pas mal du tout, un cauchemar pour les SysAdmins? Pourquoi?







Parce qu’il n’y a pas de script de demarrage, parce que le monitoring est chiant a faire, parce que deployer ce truc et les modules qui vont avec, c’est long, chiant et la gestion des dependances est tellement pourrie que t’es jamais sur que ca va marcher.

Et enfin, le suivi des modules justement est tellement degueulasse que les mises a jour sont toujours une aventure dont tu ne peux pas etre le héro… et si, pour une raison ou une autre, les devs ont malheur de sauter qq versions, t’es bon pour requalifier l’ensemble de l’appli.

Bref, on peut se plaindre des packages systeme linux mais c’est le pays des bisounours a coté…







ValCapri a écrit :



On a une version LTS si on veut ou la version courante/stable. Le tout est gérable via les paquets des distributions du moins pour le monde Linux. C’est possible de le monitorer et de voir les logs. Je ne vois pas en quoi, NodeJS est pire que PHP, Java et autres, à ce niveau là.







PHP, Java et autres sont matures. Ils release pas tous les mois avec des modifications majeures pleines de régressions.



Je reproche pas à NodeJS d’exister. Je lui reproche d’être autant poussé en prod alors qu’il n’est encore clairement pas prêt pour cela. Ca viendra mais pour l’instant, c’est carrément pas taillé pour.


Le 27/04/2016 à 14h 26







MaLaaK a écrit :



Mouais tu parais un peu catégorique.

Gulp est par exemple un task runner hyper léger.

 Pour automatiser la compilation du SSAS, ou la minification du JS par exemple, c’est génial.







Oui, c’est genial tant que ca reste sur le poste du dev ou sur un serveur de dev… le problème avec NodeJS, c’est que ça va en prod aussi…



NodeJS, c’est typiquement le projet de dev qui voulait faire un petit truc sans pretention et qui a pris des proportions dantesques malgré lui et beaucoup trop vite.



Et puis bon, coder coté serveur en js, rien que ça… <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 27/04/2016 à 13h 56







Obidoub a écrit :



Nodejs le cauchemar des sysadmin.







+10000000000

A chaque fois qu’un client m’annonce qu’il veut intégrer NodeJS à son appli, je lui demande 5 min, je me place en position foetale dans un coin et je pleure un peu.

Ensuite, je reviens et il m’expose son idée que je peux joyeusement démonter…







MaLaaK a écrit :



Ce qui est très pratique, c’est la Package Manager de Node (NPM).

 Il y a une communauté très prolifique qui y contribue.

Peu importe votre architecture (ASP.NET, Spring, PHP …), NPM rend bien des services.







Sauf que c’est de la merde en barre vomie par un tas de nazes qui pensaient réinventer la roue en mieux mais qui sont tombés dans TOUTES les ornières apprises et évitées depuis des années par tous les package managers antérieurs.

Le plus drole a été le retrait de left-pad qui a fait foiré des centaines de modules



Et puis bon, la communauté si prolifique est tellement prolifique qu’elle a plus tendance a laisser pourrir des milliers de modules en version alpha qu’autre chose… génial le suivi. Un projet de dev fait juste pour les devs sans se poser la question de la prod…


Le 27/04/2016 à 16h 31







Ler van keeg a écrit :



Après, le raccourci telephone bas de gamme = chinois est vite fait car il n’y a grosso-modo que les chinois qui font ce genre de produits. Je connais pas de société US ou autre qui fait du bas de gamme à ce niveau de bas de gamme des smartphones.  

<img data-src=" />









shadowfox a écrit :



La Chine fabrique presque tout dans ce secteur, les iPhones par ex sont fabriqués par Foxconn (entreprise taïwanaise) dans des usines en Chine. On est pas supposés être dans le bas de gamme. <img data-src=" />







Raaaaaahhh !! <img data-src=" />

‘Tain mais c’est dingue de confondre encore la conception et la fabrication. C’est la conception qui fait un téléphone. Foxconn n’a aucun impact sur ce qu’est un iPhone à partir du moment ou ils respectent scrupuleusement le cahier des charges.

Je suis désolé mais un iPhone n’est pas un produit chinois même si la fabrication est sous-traitée là-bas. Par contre, un Xiaomi ou un Wiko sont des produits chinois car la conception est réalisée là-bas.


Le 27/04/2016 à 15h 14







IhazHedont a écrit :



Faudrait arrêter de croire que n’importe quel équipement chinois = de la merde.

L’industrie Chinoise est comme les autres: elle répond à un cahier des charges.







Ce qui est merdique, ce sont les téléphones bas de gamme. Chinois ou pas, importe peu effectivement.

En fait, c’est pas merdique, c’est juste du pas cher fait à la va-vite sans contrôle qualité. Des fois, ça passe… des fois…

Après, le raccourci telephone bas de gamme = chinois est vite fait car il n’y a grosso-modo que les chinois qui font ce genre de produits. Je connais pas de société US ou autre qui fait du bas de gamme à ce niveau de bas de gamme. Ou alors, ce sont des produits hyper confidentiels dont j’entends pas parler ?


Le 27/04/2016 à 13h 47







Drepanocytose a écrit :



J’ironisais, hein <img data-src=" />







Ah j’ai eu peur <img data-src=" />


Le 27/04/2016 à 13h 33







Drepanocytose a écrit :



Pas de quoi s’inquiéter.

Ils se rattraperont l’an prochain en vendant des brouettes de iWatch.







Mouais, bof, j’y crois pas trop moi…

Le marché de la montre connectée est assez bof dans son ensemble. Même si Apple fait largement mieux que la concurrence, ca restera bof globalement.



Perso, je serais pas étonné que les montres connectées disparaissent d’ici 5 ans…


Le 27/04/2016 à 12h 42







otto a écrit :



Le problème c’est que tu parle comme si on en était à la version 2 d’android…







C’est pas une histoire de bugs, de maturité ou de qualité chez Google, c’est vraiment un problème d’intégration. Un mobile est très différent d’un PC. La standardisation des composants et des interfaces est très faible.

Google fournit probablement le meilleur soft possible mais il est obligatoire d’y apporter des specificités pour le faire tourner sur un modèle donné. Ne serait-ce qu’une compil car ARM est un standard au niveau design mais les différentes puces produites ne sont pas forcément “binary-compatible”. Ensuite, la stack 3G/4G est hautement spécifique et hautement complexe à intégrer. C’est pas juste une puce parmi d’autres qui reclame un driver et basta. Y’a un gros morceau soft propriétaire à integrer dans l’OS et c’est pas simple à faire. Et c’est du cas par cas !

Bref, Google a beau fournir le meilleur Android possible, il y a vraiment moyen d’en faire de la chair a paté lors de l’intégration…