Il ne s’agit pas d’une simple base de données. Ils vont dépenser des millions pour faire moins bien plus cher, moins fiable, et surtout il faudra des années et des années, puisque les centaines de projets en mener en parallèles seront géré ou par l’état ou des SSII. Tu parles d’un plan à la con.
Et l’écosystème Français ainsi que les données personnelles des assurés ne s’en posteront que mieux…
Les directions donneuses d’ordre considèrent l’informatique comme un centre de coût, n’en connaissent que les textes juridique qui encadrent les données manipulées, mais n’ont aucune notion des infrastructures à mettre en place.
La DSI est pourtant très compétente, mais n’a pas son mot à dire sur les contrats de ce type qui sont négociés au niveau gouvernemental…
De quelle envergure parle-t-on ? Le Health Data Hub à ma connaissance devrait principalement exister à fin de consolidations statistiques et d’études prédictives. Je note toutefois que les données remontées dans le Hub, qui devaient être anonymisées à l’origine, mais qui visiblement ne le seront plus à la source mais uniquement à la délivrance…
Par ailleurs, ce n’est pas parce que c’est Américain que c’est mieux…
La réussite d’un tel projet est surtout lié au fait du choix du prestataire qui le réalisera et surtout de connaître le dessous des cartes du contrat passé (copinage.. tout ça..).
Ce qui me fait me hérisser dans ces documents, c’est d’y trouver des expressions comme IA, Startup, “industrie de la Santé” ou encore donner l’exemple d’une Apple-Watch comme moyen de Santé…
Pour ma part j’aimerai bien qu’on recommence à parler de bon sens, de compétence et d’expérience du terrain…
Que ton bulletin papier ne puisse t’être attribué est le principe même du vote anonyme. Ce qui compte c’est que tous les bulletins exprimés soient présent lors du comptage.
C’est le travail des scrutateurs, observateurs et des citoyens qui s’engagent dans le dépouillement des bulletins.
A ce moment là tu as la certitude du bon déroulement du vote et c’est tout ce qui compte.
-
Le
22/02/2021 à
18h
40
Si tu reste dans le bureau de vote pour participer au dépouillement comme le font beaucoup d’électeurs, tu as la certitude du déroulement du vote ce qui est impossible par voie électronique.
Encore faut-il être suffisamment motivé et citoyen pour le faire.
La démocratie n’est pas qu’un droit, c’est aussi un devoir…
Le
17/02/2021 à
13h
26
Tandhruil a dit:
Depuis 2012, 1,5 Millions d’électeurs utilisent à chaque élection une machine à voter sans qu’aucune fraude ne soit constatée ou dénoncée mais les machines à voter c’est le mal.
Et comment peux-tu le constater ?
On ne peut pas confier pas son vote à une machine parce qu’on ne sait pas comment elle fonctionne mais on peut lui confier sa vie (freinage électronique EBS , calculateur de vol des avions, système de sécurité des centrales nucléaires, …).
Sauf que si un système de sécurité est défaillant sur un véhicule on le sait très vite par les dégâts occasionnés.
J’ai quand même l’impression que la plupart des réactions relèvent de l’irrationnel.
C’est l’argument “raisonnable” des dictatures…
Après, à titre personnel, je en pense pas qu’il y ait de lien entre l’abstention et la disponibilité des bureau de vote, je pense que c’est plus politique que ça.
Là dessus on est d’accord. Quand la majorité de l’expression d’opinion dans les média de masse est plus ou moins monopolisée par des castes ou des corporations issues d’un même milieu, la motivation des électeurs s’en trouve notablement amoindrie.
-
Le
17/02/2021 à
12h
58
Ça coûte cher la démocratie. Il faut rationaliser les coûts.
Mais bien-sûr… Du coup, il faut rationaliser l’expression démocratique c’est ça ?
Auparavant, le SI des hôpitaux et des ARS étaient alimentés par le SI du Ministère sur lequel les sondes de l’ANSSI sont préssentes, mais décentralisation aidant, tant les ARS que les établissements hospitaliers sont devenus autonome sur le sujet avec toutes les failles qui en découlent. Le Ministère reste conseil quand à l’interconnexion avec le Ministère, mais pour le reste ce sont les régions qui décident.
Le première chose à faire est d’identifier le point d’insertion, à partir de là il pourront décider de la stratégie de recovery.
De toute façon soumis au même régime du PatriotAct, qui est une loi extraterritoriale s’il fallait le rappeler, auquel sont soumis tous les groupes Américains…
Pas dans celles de l’état, mais des “ayants-droits” qui entre parenthèses sont plus de riches producteurs que des artistes qui pour la majorité d’entre eux sont en difficultés.
@meyrand018 : non, c’est de la connerie ça. La neutralité, pour n’importe quel média ça n’existe pas. Et chaque média a ce qu’on appelle une ligne éditoriale, qui définit (entre autres) l’orientation du dit média. L’huma n’est pas neutre, le figaro non plus pas plus que valeurs actuelle ou France Inter, ni même but marseille, pêche à la mouche mag ou next impact. Après libre à toi d’adhérer ou pas à cette ligne éditoriale. La “vérité” passe toujours par un prisme (du rédacteur, red-chef, propriétaire, etc.) qui fait qu’un même fait peut être vu sur plusieurs angles différents. D’où l’importance du pluralisme histoire d’avoir plusieurs sons de cloche et de se faire son avis propre.
Et sinon, très bon papier qui montre bien l’hypocrisie des ayant droits dans cette histoire ou (au choix) la défense des intérêts de leurs bénéficiaires.
L’hypocrisie n’est pas du seul fait des ayants-droits mais aussi des politiques successifs s’étant occupés du sujet en laissant perdurer, voire encourager, cette transcription inadéquate des directives européennes en l’implémentant volontairement dans l’organisation déséquilibrée d’une entité administrative pseudo démocratique.
J’ai la réponse, ils ont abandonné la course au Shrink :
“For the most part, 7-nanometer-and-beyond technology is irrelevant to these market opportunities, which is a key reason why GF turned its focus away from scaling,” said John Pellerin, GF’s Vice President of Global R&D Operations, and RF and SiPh Technology Solutions. “Other types of innovation that are tailored to specific application are required. We call these domain-specific solutions, and these sit squarely in GF’s wheelhouse.”
Le
02/02/2021 à
17h
38
A-ton des nouvelles de Global Foundries ? Sont-ils en mesure de pallier la saturation des chaines de production de TSMC ?
hum, il faut un mandat pour accédé au information, hors un mandat US n’est valable que pour un ressortisant US, si les information demandée sont celle d’un ressortissant hors US, il est invalide. Cela permet “juste” au autorité US d’obtenir des données d’américain si ces données sont stockée en europe. Donc bah si enfait.
Parce que les Juges US ne sont pas à la botte des intérêts US (Cf. Alstom/G.E.) ? Par ailleurs, je doute que la NSA ait besoin d’un quelconque mandat…
Et il est bien évident que je ne suis pas plus pro-chinois.
Ah bon, il est toujours réfugié dans l’ambassade de l’Éuateur alors ? Ouf, je croyais qu’il avait été exfiltré pour être enfermé dans une prison haute sécurité.
Le Drian a visiblement des problèmes de compréhension. Peut-être croit-il que Hollande est toujours président ?
Je crois surtout qu’ils essaie d’estimer les enjeux politiques pour la France dans ses relations avec les US, il a peur.
Ils peuvent nous faire des dégâts économiquement parlant (voir l’affaire Alstom), et c’est dans ce sens à mon avis qu’il s’exprime même si c’est un avis de faiblesse de la France vis à vis de son partenaire.
+1, c’est un avis qui va probablement être lié à l’employé qui en dernier ressort a traité la commande ou demande… C’est pas à eux qu’il faut faire payer la politique du site.
Par contre on brasse moins d’argent mais tout de même bien trop par rapport à ce que la loi autorise (mais personne n’ose s’opposer à un résultat d’élection truquée). Comme quoi, tout ce qui compte, c’est vraiment de compter les voix justement…
Et ce ne peut être effectué QUE physiquement par des citoyens lambda et de tous opinions pour éviter les bourrages d’urnes.
Personnellement j’arrêterais de voter le jour où des politiques chercheront à mettre en place des machines à voter ou qu’ils utilisent le vote en ligne…
-
Le
05/01/2021 à
08h
15
(quote:1845965:ProFesseur Onizuka) Par les journaux. En période électorale, faites des interviews dans lesquelles vous exposez vos arguments, votre programme et répondez réellement aux questions des journalistes
(reply:1845965:ProFesseur Onizuka)
Encore faut-il avoir à faire à des journalistes suffisamment impartiaux pour rester équitable ce qui est de plus en plus difficile à trouver surtout dans les grands médias qui appartiennent à de grand groupes commerciaux ayant leurs propres priorités et enjeux…
J’utilise Cloudready sur un disque dédié. C’est assez pratique et extrêmement simple (comme Chrome OS de toute façon). C’est limité mais très fonctionnel. Il y a des limitations par rapport au vrai Chrome OS (pas de play store par exemple).
Oui, un linux est bien plus ouvert, mais plus complexes. Pour moi, la cible est ceux qui ont déjà un compte google et ne veulent pas se prendre la tête. Ils installent, tout fonctionnera direct et c’est tout.
Après, tu peux toujours installer les applis linux. Rien ne t’empêche d’utiliser Firefox et VLC par exemple.
fred42 a dit:
Bof. Un Linux léger avec un navigateur de son choix est plus ouvert.
Et nettement plus exploitable au quotidien…
Tout dépend où on voie la complexité. Essaie d’imprimer avec pour voir…
je viens de regarder sur Materiel.net( ok c est pas les moins chers j aurais peut être du regarder sur Rue du commerce ou cdiscount….) mais la 6900 xt la moins cher c est 1249 €( la Sapphire) et pour les 3090 c est 1699 € ( la PNY) 450 euros de différence juste pr du raytracing je trouve çà abusé.
Pour répondre a la question du sous titre “ Une bonne nouvelle ? ” on pourrais dire oui si ca fait baissé le prix des 6900 xt vers les 1100⁄1150 euros là ca commencerait a rendre un peu plus intéressant la carte d Amd on aurait une carte graphique, qui pr le raytracing fait “aussi bien” qu une 3080 et qui pour jouer en 4K full effets excepté raytracing fait aussi bien( et dans certains cas mieux) qu une 3090 pour 500⁄600 euros moins cher…
Pour ma part ce qui m’inquiète le plus c’est de lire qu’un prix de carte graphique à plus de 1 000 € puisse être “intéressant”…
Pas vraiment non. Pour l’instant aucun tribunal n’a jugé pornhub comme criminel. Donc visa et mastercard fournissent des services à une entreprise qui est légale. D’ailleurs google analytics est toujours présent sur pornhub. Bing le référence toujours, ils ont toujours un fournisseur de DNS, du cache dans le cloud, …
Et si finalement un tribunal décide que pornhub respecte bien la loi, ils les remboursent ?
Avec ce principe, si quelqu’un dit que j’héberge des vidéo porno, visa et mastercard sont légitimes à me couper mes CB ?
Ça bien fait longtemps que l’on a plus la main sur notre propre argent…
Il est par exemple impossible de sortir tout l’argent de notre compte bancaire en liquide par exemple. Tu es aussi limité dans tes dépenses en carte de paiement.
Et s’ils arrivent à faire voter les lois que les banquiers souhaitent, cet argent ne sera bientôt plus que virtuel, tout comme ton patrimoine…
Cahiers des charges, appels d’offre, quelle est la société qui va aider à refaire le cahiers des charges et qui gagnera sûrement le marché.
Les acteurs européens et surtout français sont il capable de tout accueillir du jour au lendemain les donnés ? J’en doute fortement.
Le délai de deux ans c’est long. Mais entre les questions techniques comme la certification hébergement de données de santé, l’administration, les politiques et les lobbies qui veulent le gâteau et la cerise. Ce n’est pas déconnant.
Les politiques du nord vont avoir le droit à ovh. Ceux de Normandie obs et d’autre hebergeur. Tout en ayant une pression pour que Azure garde le plus longtemps possible la petite rente financière.
Peut être que la grosse panne aws fera accélérer les choses 😉.
Beaucoup de choses ne nous sont pas communiquées car trop technique, lié à la sécurité des donnés et du côté sensible de ses données.
Donc est que les 2 ans sont légitime pour ne pas faire d’erreur ou on peut le faire plus vite sans avoir trop de pénalité financière. Moi je n’en sais rien, seul les personnes qui gèrent le dossier le savent.
Ça pourrait aller très vite (On parle d’environnement virtualisé), mais ce serait sans compter la mauvaise volonté de MS au transfert des infras vers d’autres environnements/fournisseurs et… les engagements du Ministère (du gouvernement ?) pris envers Microsoft.
D’autant que plusieurs fournisseurs possèdent l’agrément.
La prise de conscience des entreprises Européennes commencerait-elle peu à peu à avoir des conséquences sur les performances commerciales d’Azure ce qui obligerait MS à réagir ?
Je ne partage pas ton avis @coco74, Windows 10 a toujours été pour moi un très bon cru, rapide, léger, plutôt joli (mais ça, les goûts et les couleurs), on finit par retrouver tous ses petits dans le panneau de configuration (l’ancien ou le nouveau) pour peu qu’on utilise les fonctions de recherche (présentes depuis Vista d’ailleurs), qui répondent plutôt bien même si la recherche est approximative pour peu qu’on ait un SSD, ça je l’accorde. Il y a des applis du store qui valent le coup d’être installées (Votre téléphone par exemple) Les dernières mises à jour ont apporté des raccourcis bien pratiques ( genre [Windows + MAJ + S] qui était la seule raison pour laquelle j’installais One Note). WSL2 fait vraiment du bien sur un poste de dev’ et ça aussi je te l’accorde, être obligé de passer par un noyau linux pour s’en sortir c’est pas fou, mais ça prouve que MS aussi ils sont pas si bornés… quand un truc marche autant ne pas forcer indéfiniment dans la mauvaise direction, mon avis sur le sujet est que c’est principalement pour ne pas louper le coche de la containerisation qu’ils ont implémenté cette fonctionnalité vu le bordel que c’était.
En tout cas dans le monde de l’entreprise ça a quand même été bien mieux accepté et plus simple à gérer que le passage XP -> Seven. Et je vois plus de solutions que de problèmes à une utilisation quotidienne de W10. En ce qui concerne les publicités, j’ai pas eu cette impression, ou alors je me suis dépêché de désactiver ça rapidement, mais tu as certainement raison c’est une pratique gerbante.
Pour ce qui est de la cohérence des distributions linux, même si mon coeur de Tux bat toujours pour plein de sujets (j’administre des serveurs Linux qui ont des uptime délirants), on reste sur une population d’utilisateurs formés, curieux et débrouillards, ou alors sur des postes très cloisonnés à ce qu’ils doivent faire (et ils le feront très bien). Mais je ne vois pas bien sur quoi tu te base pour dire ça. La cohérence des distros est justement moindre parce que par définition, sur un unix, avec la bonne commande tu fais vite ce que tu veux (et tu pètes vite ton OS aussi avec la mauvaise). Autre exemple, prenons Ubuntu avec son gestionnaire de packages qu’on peut assimiler au Store chez MS qui donne une certaine cohérence. Mais quand t’as des paquets qui s’installent soit par snaps (avec tous les problèmes de performances et d’intégration à l’UI qui vont avec) soit nativement, je suppose que tu peux même sur certains soft en faisant la recherche tomber sur les deux packages sans savoir lequel est le snap ou pas (de mémoire c’était Audacity)
Globalement je reste au constat qu’il me semble pour moi pas raisonnable de passer sur une distro linux pour mon laptop Pro ou mon PC perso, je suis persuadé (à retester) que si je passe sur mon laptop, je vais encore avoir des problèmes de ventilos qui tournent à fond toute la journée (modulo le temps à passer dans les configs et à rebooter pour régler ça) et sur mon PC perso à régler des problèmes de driver sur ma GTX tout ça pour avoir des performances moindres par rapport à ce que j’ai sous Windows. On est d’accord, c’est plus des problèmes liés aux constructeurs et aux éditeurs mais ça reste la réalité.
Modulo, l’acceptation des contraintes de vie privée et des fourches caudines de l’éditeur qui ne veux plus proposer de produit offline des infrastructures MS à voire le forcing marketing autour d’Azure et le brossage dans le sens du poil des développeurs en leur distribuant des jetons Azure.
C’est pas qu’elle est pas capable, c’est que le faire pour échanger des communications publiques qui seront visibles sur l’AFP 10min après, c’est de l’overkill.
Que l’armée utilise une boite mail gratuite d’un provider ultraconnu pour envoyer des éléments qui pourraient être sur un flux RSS, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Et puis ça permet d’externaliser toutes les problématiques de SPIF et autres pour une random messagerie.
wpayen a dit:
C’est pas qu’elle est pas capable, c’est que le faire pour échanger des communications publiques qui seront visibles sur l’AFP 10min après, c’est de l’overkill.
Que l’armée utilise une boite mail gratuite d’un provider ultraconnu pour envoyer des éléments qui pourraient être sur un flux RSS, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Et puis ça permet d’externaliser toutes les problématiques de SPIF et autres pour une random messagerie.
Et voilà, c’est comme ça que ça commence : La non maîtrise de ses infrastructures par pure fainéantise et incompétence technique des SI interne outre les pressions budgétaires.
-
Le
15/11/2020 à
16h
09
une infra mail on premise on commence a environ 100 k€ pour de la haute dispo pour a peu pres 1000 utilisateurs, je te laisse faire le calcul…
occitanie2040 a dit:
une infra mail on premise on commence a environ 100 k€ pour de la haute dispo pour a peu pres 1000 utilisateurs, je te laisse faire le calcul…
Sauf que c’est dans le cas d’Azure, le coût de la BAL est le prix d’appel pour mettre le doigt dans le plan de licencing Azure MS qui finit par te bouffer le bras… et le reste.
Le
15/11/2020 à
16h
02
inextenza a dit:
Des communicants ne sont pas des informaticiens… ont-ils au moins conscience des risques? Je présume que non, et il ne me semble pas correct de les clouer au pilori pour ça.
Seulement les communicants font partie de “Directions” très préoccupées de leur prérogatives et qui considèrent l’informatique uniquement comme un centre de coût qui ne doit pas entraver leurs programmes et décisions.
A ce titre, elles font ce qu’elles veulent, choisissent les prestataires qu’elles veulent et compte tenu du moyen de pression politique qu’est le financement du budget des DSIs, celles-ci sont obligées de plier dans la pluapart des cas.
C’est la joie des consolidations de secteurs économique qui raréfient les acteurs et finissent pas appauvrir le marché. On risque d’avoir ce même type de scénario avec le rachat envisagé d’ARM par NVidia.
1- ça ne justifie pas que ces données soient accéder par les services de renseignement US, hormis le fait que si les services de cloud européens sont moins ambitieux que MS ça ne veut pas dire qu’ils soient moins compétents ou performants.
2- l’intelligence économique (mais pas que…) comme tu dis ne se limitent pas uniquement à la sphère entrepreneuriale mais surtout à la sphère personnelle, de plus il est très pertinent de connaître les données de santé de la population d’un pays afin de les recouper avec des informations obtenues par ailleurs via d’autres systèmes n’ayant aucun rapports avec le systèmes des données de santé.
Ce n’est peut-être pas totalement un hasard si les activités de Numerama et d’Humanoid xp sont séparées ? Et ce n’est pas nouveau qu’un média appartiennent à un autre groupe, sans pour autant être forcément sous influence…. Est-ce que BFM ou Libération vendent de la télécommunication ? Pourtant ils font parti d’Altice. Est-ce que Le parisien incite au luxe ? Pourtant c’est LVMH…
Jossy a dit:
Ce n’est peut-être pas totalement un hasard si les activités de Numerama et d’Humanoid xp sont séparées ? Et ce n’est pas nouveau qu’un média appartiennent à un autre groupe, sans pour autant être forcément sous influence…. Est-ce que BFM ou Libération vendent de la télécommunication ? Pourtant ils font parti d’Altice. Est-ce que Le parisien incite au luxe ? Pourtant c’est LVMH…
On se souvient pourtant très bien des prises de positions du média dans le conflit d’Altice avec Free…
Le
02/11/2020 à
17h
15
Parce qu’un journaliste ayant son Bac D (Martin) est une référence incontestable ?
Il me semble pourtant qu’AMD l’implémente dans les consoles et notamment celle de MS, il serait étonnant que ces API ne soit implémentées dans les prochaines carte d’AMD…
(quote:1832229:skankhunt42 ) Je me souviendrait toujours de cette scène dans l’arme fatale 1… Avec riggs qui ne fait que des headshot et roger qui tire systématiquement dans les jambes des mecs. Car après tout un mec avec un couteau qui ne peu plus marcher y’a pas un vrai danger, non ?
(reply:1832229:skankhunt42 )
Sauf qu’on était pas dans un film hollywoodien et que l’appréciation du danger dans ce cas ne peut être celui d’une salle de cinéma avec son bol de pop-corn…
Le
21/10/2020 à
15h
48
fr1g0 a dit:
oui mais bon c’est publié sur leur site quand même… ils devraient vérifier avant de laisser passer… sauf si ils cautionnent bien entendu.
Non, car ce billet est de la responsabilité de son auteur et non du journal.
C’est fou cette maladie du 21ème siècle de vouloir tout judiciariser et policer comme si le bon sens et la responsabilité individuelle n’existait plus !
Il ont beau jeu de communiquer de la sorte sachant que la volonté du Ministère était de passer sur 365.
Le TCO à la BAL que fait miroiter MS aux grands comptes en regard de l’investissement du OnPremise, fait souvent pencher les DSI sans qu’elles voient les coûts induits et surtout plus loin que le bout de leur nez.
Car derrière se déclenche la machine à cash avec une gestion encore plus complexe qu’avant du licensing et surtout leur mise en oeuvre.
Le papier présente des arguments et des exemples qui montrent l’ineptie des législations anti-trusts, pendant que toi tu bavasses. Tu es clairement désorienté. La revue de 55 cas anti-trusts aux USA conclue par ces mots :
Antitrust policy in America is a misleading myth that has served to draw public attention away from the actual process of monopolization that has been occurring throughout the economy. The general public has been deluded into believing that monopoly is a free-market problem, and that the government, through antitrust enforcement, is on the side of the ‘angels.’ The facts are exactly the opposite. Antitrust… served as a convenient cover for an insidious process of monopolization in the marketplace.
Il n’est donc question ici que d’économie, comme tu l’as écrit plus haut : « libertés économiques ». Oui, libertés économiques versus abus de pouvoir politique.
On pourrait ajouter : versus abus de pouvoir économique…
Le libéralisme ne peut survivre que si il est régulé car sans celle-ci les poids lourd tuent toute concurrence et donc toute innovation sur leurs marchés en empêchant l’émergence de nouveaux acteurs.
Le but de ces conglomérats est d’empêcher les régulateurs d’intervenir par tous les moyens possible et cela passe par la politique.
Il n’y a qu’à voir les budgets de lobbying les plus importants à Bruxelles pour comprendre, on a les politiciens qu’on mérite…
697 commentaires
Le Gouvernement continue son offensive de communication via Twitch
10/03/2021
Le 10/03/2021 à 17h 07
Voire Thinkerview…
Intégrité, méconduite et fraude scientifique : bilan et propositions du long rapport parlementaire
04/03/2021
Le 05/03/2021 à 00h 31
Ça manque d’arguments je trouve.
Copie privée : nouvelle étape vers le barème des smartphones et tablettes reconditionnés
03/03/2021
Le 03/03/2021 à 12h 15
Quoique à force ça risque de changer…
Health Data Hub : l’Assurance maladie se prononce contre Microsoft
22/02/2021
Le 23/02/2021 à 05h 18
Et l’écosystème Français ainsi que les données personnelles des assurés ne s’en posteront que mieux…
Les directions donneuses d’ordre considèrent l’informatique comme un centre de coût, n’en connaissent que les textes juridique qui encadrent les données manipulées, mais n’ont aucune notion des infrastructures à mettre en place.
La DSI est pourtant très compétente, mais n’a pas son mot à dire sur les contrats de ce type qui sont négociés au niveau gouvernemental…
De quelle envergure parle-t-on ?
Le Health Data Hub à ma connaissance devrait principalement exister à fin de consolidations statistiques et d’études prédictives.
Je note toutefois que les données remontées dans le Hub, qui devaient être anonymisées à l’origine, mais qui visiblement ne le seront plus à la source mais uniquement à la délivrance…
Par ailleurs, ce n’est pas parce que c’est Américain que c’est mieux…
La réussite d’un tel projet est surtout lié au fait du choix du prestataire qui le réalisera et surtout de connaître le dessous des cartes du contrat passé (copinage.. tout ça..).
Ce qui me fait me hérisser dans ces documents, c’est d’y trouver des expressions comme IA, Startup, “industrie de la Santé” ou encore donner l’exemple d’une Apple-Watch comme moyen de Santé…
Pour ma part j’aimerai bien qu’on recommence à parler de bon sens, de compétence et d’expérience du terrain…
-
Présidentielle 2022 : le gouvernement veut un vote par anticipation via des machines à voter
17/02/2021
Le 22/02/2021 à 18h 56
Que ton bulletin papier ne puisse t’être attribué est le principe même du vote anonyme.
Ce qui compte c’est que tous les bulletins exprimés soient présent lors du comptage.
C’est le travail des scrutateurs, observateurs et des citoyens qui s’engagent dans le dépouillement des bulletins.
A ce moment là tu as la certitude du bon déroulement du vote et c’est tout ce qui compte.
-
Le 22/02/2021 à 18h 40
Si tu reste dans le bureau de vote pour participer au dépouillement comme le font beaucoup d’électeurs, tu as la certitude du déroulement du vote ce qui est impossible par voie électronique.
Encore faut-il être suffisamment motivé et citoyen pour le faire.
La démocratie n’est pas qu’un droit, c’est aussi un devoir…
Le 17/02/2021 à 13h 26
Et comment peux-tu le constater ?
Sauf que si un système de sécurité est défaillant sur un véhicule on le sait très vite par les dégâts occasionnés.
C’est l’argument “raisonnable” des dictatures…
Là dessus on est d’accord. Quand la majorité de l’expression d’opinion dans les média de masse est plus ou moins monopolisée par des castes ou des corporations issues d’un même milieu, la motivation des électeurs s’en trouve notablement amoindrie.
-
Le 17/02/2021 à 12h 58
Mais bien-sûr… Du coup, il faut rationaliser l’expression démocratique c’est ça ?
-
Une nouvelle fois, un hôpital frappé par une attaque informatique
11/02/2021
Le 12/02/2021 à 07h 28
Auparavant, le SI des hôpitaux et des ARS étaient alimentés par le SI du Ministère sur lequel les sondes de l’ANSSI sont préssentes, mais décentralisation aidant, tant les ARS que les établissements hospitaliers sont devenus autonome sur le sujet avec toutes les failles qui en découlent.
Le Ministère reste conseil quand à l’interconnexion avec le Ministère, mais pour le reste ce sont les régions qui décident.
Le première chose à faire est d’identifier le point d’insertion, à partir de là il pourront décider de la stratégie de recovery.
Vers une obligation d’hébergement des données de santé dans l’Union européenne
10/02/2021
Le 10/02/2021 à 19h 31
De toute façon soumis au même régime du PatriotAct, qui est une loi extraterritoriale s’il fallait le rappeler, auquel sont soumis tous les groupes Américains…
Redevance Copie privée sur le reconditionné : « Dramatique » selon Recommerce
05/02/2021
Le 06/02/2021 à 03h 00
Pas dans celles de l’état, mais des “ayants-droits” qui entre parenthèses sont plus de riches producteurs que des artistes qui pour la majorité d’entre eux sont en difficultés.
Déconstruisons le communiqué « Copie privée : à qui profite le green ? »
05/02/2021
Le 06/02/2021 à 01h 52
L’hypocrisie n’est pas du seul fait des ayants-droits mais aussi des politiques successifs s’étant occupés du sujet en laissant perdurer, voire encourager, cette transcription inadéquate des directives européennes en l’implémentant volontairement dans l’organisation déséquilibrée d’une entité administrative pseudo démocratique.
-
AMD officialise les tarifs de ses Ryzen Threadripper Pro : de 1 149 à 5 489 dollars
28/01/2021
Le 02/02/2021 à 17h 51
J’ai la réponse, ils ont abandonné la course au Shrink :
“For the most part, 7-nanometer-and-beyond technology is irrelevant to these market opportunities, which is a key reason why GF turned its focus away from scaling,” said John Pellerin, GF’s Vice President of Global R&D Operations, and RF and SiPh Technology Solutions. “Other types of innovation that are tailored to specific application are required. We call these domain-specific solutions, and these sit squarely in GF’s wheelhouse.”
Le 02/02/2021 à 17h 38
A-ton des nouvelles de Global Foundries ?
Sont-ils en mesure de pallier la saturation des chaines de production de TSMC ?
Soldes d’hiver 2021 : le récap’ des bons plans
25/01/2021
Le 27/01/2021 à 04h 11
Impossible à trouver…
AMD détaille l’architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou Zen 3)
26/01/2021
Le 27/01/2021 à 03h 56
En même temps, ça concerne 3 CPU sur les 13 annoncés…
Au fait, où en est GF de ses process de gravure ?
Xiaomi se défend d’être une « entreprise militaire chinoise communiste »
18/01/2021
Le 18/01/2021 à 13h 02
Parce que les Juges US ne sont pas à la botte des intérêts US (Cf. Alstom/G.E.) ?
Par ailleurs, je doute que la NSA ait besoin d’un quelconque mandat…
Et il est bien évident que je ne suis pas plus pro-chinois.
Une juge britannique refuse d’extrader Julian Assange
04/01/2021
Le 05/01/2021 à 08h 38
Je crois surtout qu’ils essaie d’estimer les enjeux politiques pour la France dans ses relations avec les US, il a peur.
Ils peuvent nous faire des dégâts économiquement parlant (voir l’affaire Alstom), et c’est dans ce sens à mon avis qu’il s’exprime même si c’est un avis de faiblesse de la France vis à vis de son partenaire.
-
Data : pourquoi il n’y a pas (encore) de campagne électorale 2.0 en France
04/01/2021
Le 05/01/2021 à 08h 20
Et ce ne peut être effectué QUE physiquement par des citoyens lambda et de tous opinions pour éviter les bourrages d’urnes.
Personnellement j’arrêterais de voter le jour où des politiques chercheront à mettre en place des machines à voter ou qu’ils utilisent le vote en ligne…
-
Le 05/01/2021 à 08h 15
Encore faut-il avoir à faire à des journalistes suffisamment impartiaux pour rester équitable ce qui est de plus en plus difficile à trouver surtout dans les grands médias qui appartiennent à de grand groupes commerciaux ayant leurs propres priorités et enjeux…
-
Vivendi en passe de se payer Prisma Media
15/12/2020
Le 18/12/2020 à 08h 31
Nous en avons en France et en Europe aussi, mais beaucoup plus mal appliquées…
Le 16/12/2020 à 09h 15
Qu’a-t-on fait des lois anti-trust ?
-
Sécurité globale : de multiples risques selon la Commissaire aux droits de l’Homme
17/12/2020
Le 18/12/2020 à 08h 18
FRANCE : Pays de naissance de la déclarations des droits de l’Homme.
Vois ce que tes enfants en ont fait …
Google rachète CloudReady (Neverware), pour déployer Chrome OS sur des portables
17/12/2020
Le 17/12/2020 à 14h 33
Et nettement plus exploitable au quotidien…
Tout dépend où on voie la complexité.
Essaie d’imprimer avec pour voir…
Les Radeon RX 6000 de référence sont là pour durer
10/12/2020
Le 16/12/2020 à 09h 20
Pour ma part ce qui m’inquiète le plus c’est de lire qu’un prix de carte graphique à plus de 1 000 € puisse être “intéressant”…
-
Les paiements Visa et Mastercard stoppés sur PornHub
11/12/2020
Le 12/12/2020 à 15h 23
Ça bien fait longtemps que l’on a plus la main sur notre propre argent…
Il est par exemple impossible de sortir tout l’argent de notre compte bancaire en liquide par exemple.
Tu es aussi limité dans tes dépenses en carte de paiement.
Et s’ils arrivent à faire voter les lois que les banquiers souhaitent, cet argent ne sera bientôt plus que virtuel, tout comme ton patrimoine…
Mars 4000U : ASRock intègre un Ryzen mobile dans son mini PC ultra-compact
27/11/2020
Le 30/11/2020 à 09h 52
Cette petite machine m’intéresse beaucoup, mais je n’ai trouvé aucune information de disponibilité ou de tarif
L’écosystème x86 est tellement important tant en professionnel qu’en particulier, qu’il est très très loin de disparaitre.
Par ailleurs, je ne suis pas pressé du tout de me retrouver verrouillé (prisonnier ?) dans l’environnement d’Apple…
Health Data Hub : deux ans pour quitter Microsoft ? Le député Philippe Latombe demande des explications
26/11/2020
Le 29/11/2020 à 17h 35
Ça pourrait aller très vite (On parle d’environnement virtualisé), mais ce serait sans compter la mauvaise volonté de MS au transfert des infras vers d’autres environnements/fournisseurs et…
les engagements du Ministère (du gouvernement ?) pris envers Microsoft.
D’autant que plusieurs fournisseurs possèdent l’agrément.
Health Data Hub quittera Microsoft d’ici deux ans
23/11/2020
Le 23/11/2020 à 11h 29
Reste qu’une bonne part des infras du Ministère restent hébergées sur Office 365 et Azure…
Après Schrems II, Microsoft annonce aller plus loin que les recommandations de l’Europe
20/11/2020
Le 23/11/2020 à 06h 41
La prise de conscience des entreprises Européennes commencerait-elle peu à peu à avoir des conséquences sur les performances commerciales d’Azure ce qui obligerait MS à réagir ?
-
L’histoire de Windows : de Vista à 8.x, de nombreuses erreurs
18/11/2020
Le 18/11/2020 à 18h 08
Modulo, l’acceptation des contraintes de vie privée et des fourches caudines de l’éditeur qui ne veux plus proposer de produit offline des infrastructures MS à voire le forcing marketing autour d’Azure et le brossage dans le sens du poil des développeurs en leur distribuant des jetons Azure.
-
Pourquoi l’État-major des Armées est autorisé à utiliser Gmail
12/11/2020
Le 15/11/2020 à 16h 15
Et voilà, c’est comme ça que ça commence : La non maîtrise de ses infrastructures par pure fainéantise et incompétence technique des SI interne outre les pressions budgétaires.
-
Le 15/11/2020 à 16h 09
Sauf que c’est dans le cas d’Azure, le coût de la BAL est le prix d’appel pour mettre le doigt dans le plan de licencing Azure MS qui finit par te bouffer le bras… et le reste.
Le 15/11/2020 à 16h 02
Seulement les communicants font partie de “Directions” très préoccupées de leur prérogatives et qui considèrent l’informatique uniquement comme un centre de coût qui ne doit pas entraver leurs programmes et décisions.
A ce titre, elles font ce qu’elles veulent, choisissent les prestataires qu’elles veulent et compte tenu du moyen de pression politique qu’est le financement du budget des DSIs, celles-ci sont obligées de plier dans la pluapart des cas.
-
Un député veut rendre obligatoire la mention « contrefaçon » comme motif de signalement de contenus frauduleux
10/11/2020
Le 12/11/2020 à 12h 44
C’est l’interprétation hors contexte que je crains…
Le 10/11/2020 à 11h 21
Ça y est la dictature est en marche…
La taxe sur le matériel d’écoute non défendue à l’Assemblée nationale
12/11/2020
Le 12/11/2020 à 11h 10
544 jours de trop…
Radeon RX 6800 (XT) : peu de stock au lancement, prévient ASUS
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 14h 39
C’est la joie des consolidations de secteurs économique qui raréfient les acteurs et finissent pas appauvrir le marché.
On risque d’avoir ce même type de scénario avec le rachat envisagé d’ARM par NVidia.
Supercalculateurs : les Français Atos et Pasqal travaillent sur « la technologie quantique d’atomes neutres »
05/11/2020
Le 05/11/2020 à 09h 51
J’avoue que j’ai un petit problème de compréhension de la news:
100 atomes = 100 qubits ?
La “plateforme de développement et de simulation” appartient à Atos ou à Pasqal ?
Et qu’est-ce que “la technologie quantique d’atomes neutres”
Boost! : l’ESA signe trois contrats pour développer des lanceurs européens
05/11/2020
Le 05/11/2020 à 09h 46
Étonnant qu’il n’y ait que des entreprises Allemandes qui aient répondu… ou pas.
Health Data Hub : le sombre diagnostic du Dr CNIL
04/11/2020
Le 04/11/2020 à 23h 34
D’abord
1- ça ne justifie pas que ces données soient accéder par les services de renseignement US, hormis le fait que si les services de cloud européens sont moins ambitieux que MS ça ne veut pas dire qu’ils soient moins compétents ou performants.
2- l’intelligence économique (mais pas que…) comme tu dis ne se limitent pas uniquement à la sphère entrepreneuriale mais surtout à la sphère personnelle, de plus il est très pertinent de connaître les données de santé de la population d’un pays afin de les recouper avec des informations obtenues par ailleurs via d’autres systèmes n’ayant aucun rapports avec le systèmes des données de santé.
-
Publicité, coronavirus et « masques transparents » : l’attitude des médias de plus en plus contestée
02/11/2020
Le 02/11/2020 à 17h 22
On se souvient pourtant très bien des prises de positions du média dans le conflit d’Altice avec Free…
Le 02/11/2020 à 17h 15
Parce qu’un journaliste ayant son Bac D (Martin) est une référence incontestable ?
GeForce RTX 3070 (GA104) : Ampere (un peu plus) à la portée de tous
27/10/2020
Le 28/10/2020 à 08h 00
Il me semble pourtant qu’AMD l’implémente dans les consoles et notamment celle de MS, il serait étonnant que ces API ne soit implémentées dans les prochaines carte d’AMD…
Firefox 82 améliore son Picture-in-Picture
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 15h 56
Oui !
Gérald Darmanin attaque l’auteur d’un blog hébergé par Mediapart en diffamation
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 15h 53
Sauf qu’on était pas dans un film hollywoodien et que l’appréciation du danger dans ce cas ne peut être celui d’une salle de cinéma avec son bol de pop-corn…
Le 21/10/2020 à 15h 48
Non, car ce billet est de la responsabilité de son auteur et non du journal.
C’est fou cette maladie du 21ème siècle de vouloir tout judiciariser et policer comme si le bon sens et la responsabilité individuelle n’existait plus !
Des députés LREM veulent étendre la redevance TV aux foyers et à des entreprises sans TV
12/10/2020
Le 13/10/2020 à 12h 55
Et si on arrêtait de vouloir régler tous les problèmes par des égrenages de taxes et autres lois à foison ?
On légifère tellement dans ce pays qu’on en a oublié le bon sens…
-
Health Data Hub : le ministère de la Santé prohibe (vainement) les transferts hors UE
12/10/2020
Le 12/10/2020 à 11h 23
Il ont beau jeu de communiquer de la sorte sachant que la volonté du Ministère était de passer sur 365.
Le TCO à la BAL que fait miroiter MS aux grands comptes en regard de l’investissement du OnPremise, fait souvent pencher les DSI sans qu’elles voient les coûts induits et surtout plus loin que le bout de leur nez.
Car derrière se déclenche la machine à cash avec une gestion encore plus complexe qu’avant du licensing et surtout leur mise en oeuvre.
Les GAFA épinglées par un rapport parlementaire américain, aux solutions radicales
09/10/2020
Le 10/10/2020 à 02h 20
On pourrait ajouter : versus abus de pouvoir économique…
Le libéralisme ne peut survivre que si il est régulé car sans celle-ci les poids lourd tuent toute concurrence et donc toute innovation sur leurs marchés en empêchant l’émergence de nouveaux acteurs.
Le but de ces conglomérats est d’empêcher les régulateurs d’intervenir par tous les moyens possible et cela passe par la politique.
Il n’y a qu’à voir les budgets de lobbying les plus importants à Bruxelles pour comprendre, on a les politiciens qu’on mérite…