votre avatar

HarmattanBlow

est avec nous depuis le 21 juin 2007 ❤️

5048 commentaires

Le 18/01/2014 à 16h 42







metaphore54 a écrit :



Ça ne me gêne pas tant que ça devient multiplateforme qu’on ne soit pas obligé de se prendre androphone.





“Moi ça ne me dérange pas qu’ils captent tous les détails de ma vie privée, se les revendent les uns aux autres, et les filent à vingt-huit gouvernements tant que je peux utiliser mon iPhone avec mon thermostat.”


Le 17/01/2014 à 17h 20







monpci a écrit :



C’est à la suite ce ce commentaire qu’il fait citer ce site http://www.pardon-my-french.fr/





Quand je vois ce site, je me dis que si la culture anglo-saxonne a autant de succès chez nous c’est tout de même parce qu’un certain nombre de conneries ont l’air beaucoup moins connes dans une langue étrangère.



Un autre exemple pour s’en rendre compte : les jaquettes de jeux vidéos en Français




  • Ca te dirait d’aller voir l’Homme de Fer 3 au cinéma ? Et après on jouera aux Oiseaux en Colère, tout en écoutant “Bébé encore une fois”


Le 17/01/2014 à 14h 33







charon.G a écrit :



Je ne sais pas si tu as vu ce commentaire récent de joe duffy sur son blog





Non mais de toute façon je n’en doutais pas une seconde :

C’est le* pape du parallélisme chez MS et ça fait des années qu’il travaille sur ce genre de perspectives et que MS se prépare à ce changement.



* Dans son billet il parlait de “first-class immutability”, ce qui est exactement l’objet de son dernier papier de recherche. Or ce genre de technos, en plus de la vérifiabilité, permet à un compilateur de paralléliser automatiquement un éventail très large d’algos. Sans parler du fait que l’immutabilité et l’isolation sont le seul moyen de répondre aux défis du polynucléaire (many-core) pour éviter un étouffement autour des points de contention.



* Dès Singularity on nous parlait d’architectures hétérogènes et de polynucléaire, grâce à leur bytecode. Couplé aux sémantiques d’immutabilité ça prend une toute autre dimension en offrant la capacité de compiler à la volée le bytecode pour un type de coeur ou un autre.


Le 17/01/2014 à 10h 46







charon.G a écrit :



En tant que développeur je plussoie ,ça nivelle le niveau des applications par le bas. On ne peut pas utiliser les api plus récentes à cause du nombre encore trop important de XP sur le marché.





Tiens, Charon, au passage, si ce n’est pas déjà fait tu devrais jeter un coup d’oeil au dernier APU d’AMD : le calcul hétérogène faisant l’objet de certains travaux de MS, notamment en lien avec Duffy et Midori, la nouvelle archi d’AMD va beaucoup plus loin que tout ce qui a été fait dans ce sens.

Détails gores sur Anandtech

Commentaires sur PCI


Le 16/01/2014 à 12h 56







-zardoz- a écrit :



Ils ont constaté que la plupart de leurs clients sont réticents à passer sous Windows 8.





Tu n’y vois qu’un manque à gagner mais l’arrêt du support c’est l’arrêt de dépenses consacrées à XP. Et on ne parle pas de trois stagiaires.Chaque version de Windows supportée coûte de l’argent chaque année.



Qui plus est cela pénalise l’environnement Windows tout entier à cause de la fragmentation : les éditeurs logiciels doivent s’aligner sur le moins disant, c’est à dire XP (donc ne pas utiliser les fonctionnalités introduites ultérieurement) et supporter la compatibilité avec XP. Cela coûte de l’argent à ces éditeurs et freine l’innovation et le développement de nouveaux logiciels.


Le 16/01/2014 à 12h 09







knos a écrit :



Hélas je travaillais dans un laboratoire et beaucoup d’appareil ne fonctionnait pas sur autre chose qu’XP.

La faute au équipementier qui te vende un appareil à 100.000€ mais ne font pas de suivi logiciel qui n’est pas leur cœur de métier.





Autant pour moi, j’avais oublié ce cas de figure. Malheureusement les équipementiers sont beaucoup plus compétents lorsqu’il s’agit de vendre les nouvelles versions du matos qui, elles, ont des pilotes compatibles.


Le 16/01/2014 à 11h 39







ArhK a écrit :



Je ne sais pas quel est le statut exact aux US, mais je sais que quelques grosses boîtes française ont fait pression sur Microsoft France pour “arrêter les conneries 5 minutes”.





C’est à ces boîtes qu’il faudrait dire ça : ça fait des années que ça a été annoncé et la migration vers W7 n’a rien d’extraordinaire. Si des boîtes dépendent encore de XP c’est de l’incompétence.



De toute façon il est plus que temps que cet OS crève, impossible d’exploiter les nouveaux outils et fonctionnalités tant qu’un tiers des clients restent collés sur les technos et API d’il y a vingt ans.



Le 17/01/2014 à 13h 11

Bon ben champagne PCI. <img data-src=" />

Le 17/01/2014 à 11h 55







gokudomatic a écrit :



Je prédis chez les docteurs une vague d’étirement des ligaments et foulures de la part de geeks qui réutilisent leurs muscles brutalement après des années d’amorphisme total.





Pas autant que les fêlures du coccyx parce que “j’ai voulu donner un hi-kick et chuis tombé en arrière”.



Non, vraiment, je ne crois pas à l’immersion totale. On va en rester au casque assis sur la chaise, ce sera déjà bien. Du moins en attendant l’invention du raccord neural, quand les robots nous colleront dans des capsules pour faire office de digesteurs à déchets organiques.


Le 16/01/2014 à 19h 02







Oromy a écrit :



Vous êtes dur. Question répression routière on est Hight-Tech non?!





Même pas : au Royaume-Uni à partir d’un nom ils te sortent déjà des milliers de photos de toi au volant où l’on voit clairement les passagers. Et la police française va importer de Belgique un nouveau type de radar capable de repérer et verbaliser automatiquement tout un tas de problèmes : sous-pression des pneus, défaut de casque, etcétéra.



D’ailleurs, si vraiment on était high-tech on aurait anticipé les évolutions à venir :

* Requête auprès des opérateurs de téléphonie mobile pour analyser les données de géolocalisation afin d’identifier les excès de vitesse (le radar-tronçon c’est has been : nos téléphones fournissent déjà cette info)

* Utilisation des caméras aux feux pour verbaliser à distance les piétons qui traversent au vert.

* Corrélation des infos de localisation avec les données de paiements dans les restaurants pour évaluer un risque d’alcoolémie (ou analyse des paquets envoyés par les applis fitness analysant ton alimentation).

* Implantation de capteurs directement dans les bagnoles pour fournir plus d’informations au conducteur (et à l’Etat), etc.

* Mise en réseau de toutes les caméras de surveillance, privées et publiques, de France pour suivre en permanence tous les citoyens et véhicules dans l’espace public.

* La même mais avec Google Glass.



Tu vois : là aussi on est has been. Pourtant c’est pas faute de volonté de leur part. Ils ont juste compris qu’il fallait y aller en douceur pour ne pas réveiller qui que ce soit.


Le 16/01/2014 à 14h 52

La transformation numérique ? C’est simple : plus de fonctionnaires à pôle emploi.



Ben oui, Google, Microsoft, Apple, Amazon, Netflix et autres sont en train de s’approprier des pans entiers de l’économie et ils sont tous américains. Demain avec les Siri-like et autres interfaces ils deviendront les premiers distributeurs de biens et services, et en plus ils seront toujours d’importants producteurs.

Le 16/01/2014 à 18h 05

Quand on voit le succès de Chrome on comprend que l’utilisateur lambda méprise complètement sa vie privée, qu’il valorise autant son intimité qu’une prostituée à deux euros la passe et mérite totalement d’être fliqué par la NSA, la DGSE et tous ceux qui le voudront. L’avenir est peut-être à chier, mais la plupart l’auront bien mérité.



Maintenant j’attends avec impatience les premières grosses fuites de données qui permettront de pointer son regard vers quelqu’un dans la rue pour qu’une appli “glass” te liste les sites pornos qu’il a visité, son revenu, ses photos de beuverie d’il y a vingt-cinq ans, la tronche de sa femme et de ses gosses, l’état de son transit, ses données médicales, et ce qu’en ont pensé ses maîtresses. Grands moments en perspective.

Le 16/01/2014 à 08h 16

<img data-src=" />

Le 15/01/2014 à 14h 03







XMalek a écrit :



de plus tant que la mémoire est géré de manière automatisée (même si tu peux désactiver le bousin en partie) cela coute cher et cela coute TRES cher (des millions voir des millards de cycle par secondes sur des programmes en charge max cpu).





Bof, pas vraiment.



* D’abord les solutions type smart pointer sont elles aussi voraces du fait des barrières mémoires autour du compteur de références. Au-dessous d’un certain niveau de parallélisme elles coûtent même plus cher par objet qu’un GC “freeze the world” pour lequel aucune synchronisation nécessaire (le seul boulet vient de la mémoire avec le parcours du graphe mais ça reste typiquement avantageux).



* Ensuite le coût du GC doit être mis en rapport avec le coût de l’allocation/désallocation, lui aussi significatif et souvent supérieur (il faut à nouveau une barrière mémoire, une structure de données imposant plusieurs indirections, etc).



* Le pb du GC en soi n’est pas la conso CPU, c’est celui de l’interactivité, vu que les GC mettent souvent le monde en pause pendant qu’ils nettoient.



* Quant à l’usage CPU c’est avant tout le fait des compilateurs JIT pourris à comparer aux compilos C++ qui suppriment des allocations à la pelle et optimisent tout comme des chefs. Si tu veux de l’optimisation en java, et ben faut bousiller ton code et la faire à la main !









Choub a écrit :



Bref, Java côté serveur c’est cool, côté client c’est pourri.





Je suis d’accord mais toi qui connais Java, pourquoi est-ce si pourri côté client ? Dotnet n’a pas ce pb, on a des applis cool et rapides. Je n’ai jamais trouvé de réponse.


Le 15/01/2014 à 12h 32







spidy a écrit :



Justement, là une partie du code (comms avec les serveurs) est en Java et ils doivent réécrire en C++ pour des questions de perfs (calculs en local et non juste gérer des requêtes/réponses).





Effectivement le nouveau code doit en plus simuler des joueurs virtuels mais surtout il vient s’ajouter à au jeu lui-même qui met déjà à genoux certains PC.


Le 16/01/2014 à 07h 52

“Hitler était le gentil” ?! La bonne chose avec cette affaire Dieudonné, c’est que les loups montrent leur vrai visage.

Le 15/01/2014 à 10h 12







ledufakademy a écrit :



2 - Tu serais pas un pote à Valls, mosco, fabius, dsk, cohen etc … quand même ?





Si l’antisémitisme me fait vomir, c’est que je suis juif ? C’est le sens de ton insinuation ?





3 - C’est comme cela que tu parles à enfant de “juste” ?



D’abord je doute que tu sois un enfant de juste à moins d’être en retraite, ensuite avoir des parents “justes” ne donne de toute façon pas le droit de proférer des âneries haineuses.







Oromy a écrit :



Ce qui me chagrine (outre ta fixette sur l’antisémitisme)





Ma fixette sur l’antisémitisme ? Parce que c’est un détail de leur “pensée” à tes yeux ?





quand la France avait perdu la guerre et dirigé par des Pro-Nazie



Ils n’étaient pas isolés au pouvoir, ils se sont appuyés sur une base antisémite forte. C’est bien pour ça que Pétain a pu faire ce qu’il a fait. Et il est ahurissant de voir l’antisémitisme pur et dur reprendre du poil de la bête.


Le 15/01/2014 à 09h 09







ledufakademy a écrit :



Votons Soral,dieudonné, Chouard etc….





Trois antisémites, super. Bravo les gars, soixante ans après vous êtes prêts pour remettre le couvert, chapeau bas !



Oui, Chouard aussi, il suffit de voir ses discours sur Rotschild qui serait à l’origine de tous les malheurs de la France suite à une loi votée en 1973 et qui n’est pas du tout ce que Chouard explique qu’elle est. Le mot juif n’est jamais prononcé mais l’idée des maîtres du monde oeuvrant dans l’ombre est bien là, elle.



Arrêtez de vous bourrer le cerveau de merde.


Le 14/01/2014 à 17h 15







chaton51 a écrit :



de toute facon je sens que tout ceci approche a grand pas.. qu’ils profitent car le temps ou ils nous prenaient pour des ienchs va bientot etre révolu !





Tu vois un projet politique fédérateur à l’horizon, toi ? Pas moi.


Le 14/01/2014 à 13h 50

Je présume qu’il a été choisi pour sa capacité à présenter comme révolutionnaire le pire conservatisme qui soit.

Le 15/01/2014 à 17h 58







creatix a écrit :



ba j’imagine mal gmail et google play dedans ^^





“Avec SSL, Google protège ta vie privée !”



C’te blague. <img data-src=" />


Le 15/01/2014 à 13h 31







pyrignis a écrit :



Si tu parle anglais, l’article anandtech détaille bien les réponses à ta question.





Je te remercie vivement pour avoir attiré mon attention sur cet article, un des trucs les plus excitants que j’ai lu depuis un bail. En particulier cette page explore en profondeur le sujet.



Je retire donc mon a priori : ce que AMD a fait là est très loin d’un simple GPU intégré ou d’une architecture bon marché. Ils visent beaucoup plus loin avec des projets très ambitieux et une architecture bluffante permettant une vraie synergie (véritable partage de la mémoire, instructions atomiques unifiées, appels en mode utilisateur, dispatcher et appels bidirectionnels, etc).



Peut-être un peu trop ambitieux malheureusement, je ne sais pas si le reste de l’industrie va suivre suffisamment rapidement. Mais couplé avec des sémantiques orienté parallélisme de tâches et des annotations concernant la mutabilité et le partage des données dans les langages traditionnels, il y a là de quoi vraiment généraliser l’exploitation de ce genre d’architecture sans plus d’efforts spécifiques de la part du développeur (rien à avoir avec OpenCL qui bien qu’assez simple nécessite un code dédié dans un langage dédié).



Si ce genre d’archi réussit à avoir de bonnes perfs et que MS sort un couple Midori + M# fonctionnel, il va y avoir une belle synergie entre les deux.


Le 14/01/2014 à 19h 43







elite7words a écrit :



Si tu as une carte graphique dédiée, alors la partie gpu ne sert plus à rien. Ce genre de processeur n’a d’intérêt que pour une machine compacte ou un pc portable.









Punkenjoy a écrit :



L’objectif avoué d’AMD est de faire du GPU une partie intégrante du CPU un peu comme lorsqu’on a intégré les coprocesseurs x87 au CPU il y a très longtemps… Mais le chemin pour y arriver, surtout en étant outsider, est très long.





Merci à vous deux pour vos réponses. <img data-src=" />







Reparateur a écrit :



une APU est très bien si les logiciel utile la parti GPU comme un coprocesseur

je pense que dans quelque année ça sera le cas





Merci également à toi. Cela dit, en tant que développeur, je peux dire que même dans quelques années très peu de logiciels utiliseront OpenCL car peu de problèmes s’y prêtent (les besoins ne sont pas les mêmes que pour le jeu). Mais qui sait, peut-être dans dix ans aurons-nous de nouveaux besoins pour lesquels le modèle OpenCL serait crucial.


Le 14/01/2014 à 17h 33

C’est quoi cette mode avec les APU ? Il y a vraiment possibilité de voir un jour une solution de pointe ? Ou n’est-ce qu’une chimère marketing, les APU étant seulement faits pour le petit prix / petit format / petite conso ?



Parce qu’en dépit d’une synergie accrue du CPU et du GPU je vois deux limitations :



* La capacité même à faire des APU compétitifs en termes de puissance. J’ai l’impression (fausse ?) qu’on doit forcément sacrifier quelque chose, soit pour des raisons thermiques, soit parce que les socles font les même dimensions que les CPU normaux et ont le même nb de transistors (moins de cache ?).



* La capacité à travailler efficacement avec une CG en plus. Concrètement, comment se passe la distribution des calculs ? Par exemple avec un APU AMD et une CG NVidia, le GPU de l’APU est quand même utilisé ?





Si encore il s’agissait seulement d’ajouter aux coeurs principaux des coeurs secondaires moins complexes mais plus nombreux, sans viser le jeu en particulier, je trouverais ça intéressant. Mais là ça ressemble aux GPU intégrés bon marché.



Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne…

Le 14/01/2014 à 21h 05







Maywiki a écrit :



Mais personnellement je ne pense pas que Bohémia soit du genre à laisser tomber une affaire pareille. Maintenant si demain EA fait un truc pareil c’est une toute autre histoire <img data-src=" />





Ce genre de raisonnement en termes de marque me dérange. Ce que moi j’ai essayé d’expliquer c’est que la fenêtre des ventes dans le JV est liée au buzz et que pour ce jeu il est vraisemblablement passé et qu’il n’y a donc plus d’argent à gagner pour eux (ou du moins pas assez).



Qui plus est c’est apparemment un assez gros studio, et non pas trois passionnés dans un garage qui viennent de gagner au loto. Je vois mal un PDG avec trente fiches de paie à régler chaque mois se permettre des extravagances comme le maintien de toute une équipe pendant 18 mois sur un jeu qui ne rapportera plus grand chose.



L’argument de l’image de marque du studio a ses limites, surtout dans le jeu vidéo avec sa clientèle volage et vite renouvelée, où les studios disparaissent au moindre flop.


Le 14/01/2014 à 20h 42







Pandours a écrit :



Ils sont sur une mine d’or, déjà 1 million imagine alors les gens qui regardent ça de loin et se disent qu’ils vont attendre d’avoir un jeu en béta avant de le prendre.

Avec l’allure que cela prend, la moindre MAJ fera le buzz…. perso j’ai qu’une chose à dire : Merci et vite des patchs que je puisse l’acheter !





Sauf que d’ici à ce qu’il soit en version finale plus aucun joueur n’aura de pote qui y joue et les journalistes seront tous lassés et blasés. Un buzz, par définition, ça ne dure pas un an. Or les jeux se vendent sur une période très courte, lors du buzz de la sortie.



Donc oui, chaque MAJ fera du bruit mais ce ne sera rien en comparaison du buzz qui est déjà passé. Pour eux il n’y a plus grand chose à gagner, donc plus beaucoup d’intérêt à investir davantage.


Le 14/01/2014 à 19h 31







Maywiki a écrit :



A moins que Bohemia n’engage des singes pour diriger le studio, il faut avoir beaucoup d’imagination pour imaginer qu’ils puissent “disparaitre avec le pactole” et changer de nom. <img data-src=" />





Je ne connaissais vraiment pas la marque, je n’ai pas d’intérêt pour les jeux de guerre.



Maintenant tu affirmes qu’ils sont connus pour leurs bogues et ils ont déjà raflé le pactole, avoue que ça ne semble pas très prometteur. Grosso modo on peut s’attendre à ne les voir faire que le strict minimum.


Le 14/01/2014 à 18h 45







Toea a écrit :



Heu… la question c’est surtout quel intérêt ils ont à ne pas le finir??





Je ne connais pas la taille de leur équipe mais un dév aux US coûte 100-150k€ par an tout compris. Alors quel est l’intérêt à ne pas faire bosser toute l’équipe pendant 18 mois de plus à ton avis ?



Quelques millions.







metaphore54 a écrit :



Celui que leur prochain jeu soit un four monumentale avec la réputation du premier. Donc, il vaut mieux le finir au mieux.





Ben oui, il n’y a qu’à voir comment EA a fait faillite a force de prendre les consommateurs pour des sommateurs.



Et puis elle vaut quoi la marque “Bohemia Interactive” ? Davantage que 18 mois de boulot ? Sinon autant l’abandonner.



Mais bon, continuez à y croire, vous verrez bien. Au moins c’est un indé, donc il y a une petite chance que le jeu soit vraiment fini. Sans das d’une façon digne d’un tel succès mais peut-être décente. Peut-être.


Le 14/01/2014 à 14h 00







FrenchPig a écrit :



Parce que le jour où ce studio sortira son prochain jeu, les joueurs se souviendront qu’ils ont abandonné le précédent à l’état d’alpha.





Tu crois qu’ils vont bosser pour rien pendant un an pour améliorer l’image du studio ? Même en admettant qu’effectivement le public de ce jeu soit différent (ce dont je doute fortement avec un million de ventes) et que l’image du studio compte, il suffit de changer le nom. Ou de le fermer pour en rouvrir un.



Financièrement ils n’ont aucun intérêt à finir le jeu, la logique veut qu’ils le laissent rapidement en plan.







FrenchPig a écrit :



Cette remarque n’a aucun sens. Y’a un problème avec le jeu vidéo en particulier ?





Les jeux sortis bogués jusqu’à l’os et charcutés par les studios, les adaptations PC à la truelle, des dépendances superflues à des serveurs (façon Sim City 2013 ou DRM de Steam) rendant quelques années plus tard impossible le lancement de ces jeux ? Au hasard.







kwiss a écrit :



Bah ouais c’est sûr, Minecraft s’est vendu que quelques semaines lors du buzz autour de sa sortie, d’ailleurs chez Mojang ils sont tous au chômage maintenant.





Minecraft est un succès hors-normes avec 30M de copies vendues. n’en fais pas une règle.







Erad a écrit :



D’autant plus qu’avec 24M€ de CA en un mois (moins la part de Steam), y’a moyen de faire bien :p





Les moyens, oui, l’intérêt, non.


Le 14/01/2014 à 13h 42

Quel va être l’intérêt du studio à corriger les bogues du jeu ? Un jeu se vend presque exclusivement lors du buzz autour de la sortie, et celle-ci vient de se produire. Leur intérêt désormais c’est de sortir un peu de contenu dans les semaines à venir pour maintenir le buzz aussi longtemps que possible, puis d’arrêter le développement parce qu’il ne se vendra quasiment plus.



Le problème du jeu vidéo ? Les joueurs, consommateurs aussi avisés qu’un accro au crack en manque face à son dealer.

Le 14/01/2014 à 17h 13







athlon64 a écrit :



donc une mesure qui sent la grosse quenelle <img data-src=" />





Ça sent l’humour antisémite ?


Le 14/01/2014 à 13h 38







feuille_de_lune a écrit :



tout ça se résume à “aie confiance !” pour moi.





C’est toujours mieux en musique.



On signalait ce matin une hausse fulgurante du cours de la poudre aux yeux et de Pipeau Incorporated suite à de grosses commandes anonymes.


Le 14/01/2014 à 10h 28







CounterFragger a écrit :



Faudrait déjà faire rentrer ça dans le crane des commerçants qui, en tout illégalité, refusent les billets de 500€. <img data-src=" />





Une revendication forte des clients des banques suisses et des trafiquants de drogue.





Hmmm, non, ça va, la redondance n’est que partielle.


Le 14/01/2014 à 10h 26

Ouah ! Ils ont réussi à le rendre encore plus moche, surchargé et criard que l’ancien.



La discrimination positive, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que des aveugles soient vraiment qualifiés pour ce boulot.

Le 14/01/2014 à 08h 00



Envisager les logiciels libres et les systèmes de connexion pair-à-pair « comme des choix raisonnés et non plus comme des menaces » pour éviter les multiples points de contrôle, licites ou illicites, qui régulent l’internet aux dépens des libertés des usagers.



Vache ! Il aura fallu quinze ans mais ça y est.









Tirr Mohma a écrit :



Par contre je ne suis pas certain que choisir un moteur de recherche développer par Dassault soit judicieux.





Quand on voit le Figaro (également possession de Dassault), non, vraiment, non. Charybde, Scylla, etcétéra.







wykaaa a écrit :



A quoi ça sert ces rapports fabriqués par des gens qui n’y connaissent rien ?





Effectivement, c’est à ça que ça ressemble.


Le 13/01/2014 à 18h 03

Cool. Si en plus ils le rendent indépendant d’Origin et qu’ils taillent dans le prix (parce qu’avec les foutages de gueule en série et ses limitations il est hors de question que je paie le prix d’un jeu normal - question de principe) je l’achèterai.



Quoique, non, sans doute pas : boycott des produits USA suite à Prism.

Le 13/01/2014 à 10h 46







GoldenTribal a écrit :



Faut être fou pour aller sur des sites te signalant avant tout accès qu’il faut désactiver ton bloqueur de pub, LE truc clairement plus dissuasif qu’une décision de justice <img data-src=" />





+1, il y a franchement de meilleurs choix. <img data-src=" />


Le 13/01/2014 à 09h 28

Non mais c’est quoi ce coup de couteau à OVH, bon sang ? Comme si un hébergeur avait le devoir de devenir le flic de ses utilisateurs ! Va t-on ensuite reprocher à Orange de ne pas surveiller les communications pour y repérer des deals de cannabis ?



Surtout qu’OVH n’est pas franchement une boîte permissive. Si on veut l’impunité on va ailleurs.



Allez, qu’ils descendent une des rares boîtes Françaises à avoir réussi à percer sur Internet.Ils ne seront pas contents avant qu’on ait 50% de chômage et une totale soumission aux entreprises US.

Le 10/01/2014 à 19h 51







Batôh a écrit :



Là, c’est clair et si vous pigez pas vous devez voir un psy d’urgence.





Bien sûr, la plus grande urgence en France c’est de sacraliser votre droit à proférer des tombereaux de saloperies racistes à longueur de journée pour que Dieudonné puisse librement tenir des séances publiques de réécriture de l’histoire afin de mieux laver le cerveau des jeunes incultes qui composent une bonne part de son public.



Et après ça on pourra se pencher sur le droit de créer des milices armées, le libre transport de lance-grenades et de kérosène, la légalisation du KKK et la constitution d’une circonstance atténuante pour un homicide si la victime était circoncise. Ça fera plaisir au parrain de sa fille.



Oui, c’est bien tout ça le sujet avec Dieudonné







athlon64 a écrit :



Oui et c’est fort malheureux, pourquoi faire toujours la distinction





Mais parce que historiquement l’antisémitisme est plus ancien que le racisme et que les termes ne se confondaient pas car désignant deux choses sans rapport : pour la première une haine contre les juifs, pour la seconde une croyance en l’existence et la hiérarchisation des races.



Or on n’éradique pas un siècle d’évolution linguistique sous prétexte qu’aujourd’hui la distinction ne paraît pas immédiatement évidente à celui qui ignore cette période et méprise l’étymologie.



Ajoutons enfin à cela qu’il existe aussi “anti-musulman”, parmi une longue liste de mots préfixés avec “anti” (anti-américanisme, anti-germanisme, anti-chrétien, anti-religieux, anti-blanc, etc) puisque c’est une habitude coutumière de la langue française répondant à un besoin très naturel. Et enfin que substituer à ces deux mots le terme racisme serait problématique puisque celui-ci prête à confusion en désignant à la fois la haine ciblée contre un groupe humain et son sens originel.



Bref, non, vraiment aucune raison de supprimer le mot “anti-sémitisme”. Supprimer l’anti-sémitisme lui-même, en revanche, ça ferait beaucoup moins de conneries nauséabondes à supporter.


Le 10/01/2014 à 18h 09







ol1v1er a écrit :



Vite Mr Valls faites interdire ça !!!



http://www.desproges.fr/extraits/index/334



<img data-src=" />





Justement, relis-le : l’intelligence et la bienveillance qui en transpirent sautent aux yeux et ça n’a vraiment rien à voir avec les bouffonneries haineuses de Dieudonné ou les hordes de tweets nauséabonds. Aujourd’hui Desproges ne serait pas poursuivi pour ça. Au mieux nous ferait-il retenir notre souffle au début de son texte et rire jaune par la suite mais personne n’aurait l’idée de vouloir le censurer.


Le 10/01/2014 à 17h 53







lohveh a écrit :



1984, Orwell … blablabla :)





Rien à voir et franchement arrêtez de citer ce bouquin extrêmement naïf et grossier décrivant une dictature à gros sabots type URSS/nazisme et sans rapport avec ce qui se produit aujourd’hui avec l’insidieuse mise en oeuvre d’une société panoptique sous la coupe du monstre doux.



Plus il y a de gens qui lisent 1984, moins il y a de gens capables de comprendre le présent. C’est peut-être parce qu’on a inculqué aux gens que ça ressemblerait à 1984 qu’ils attendent que ça commence sans réaliser que c’est déjà terminé.


Le 10/01/2014 à 16h 13







coolraoul a écrit :



Y a aussi un bouton signaler pour éviter d’étaler sa maîtrise de la langue française, on se croirait sur lemonde.





Entre ce commentaire et la news sur Hollande et l’anonymat, ce vendredi aura été faste sur PCI.











A défaut d’être “fast”.





Ok, je sors.


Le 10/01/2014 à 14h 48







knos a écrit :



Et puis on s’en fou c’est symbolique.





Oui, tu t’en fous : peu importe qu’il y ait une bonne raison, incontestable, l’essentiel c’est que tu trouves une raison de plus de taper sur les juifs.


Le 10/01/2014 à 14h 46







izbing a écrit :



Internet à ses début (et c’est une si ce n’est la raison qui en a fait sa popularité) était un sinon l’unique endroit où chaque utilisateurs étaient égaux. Chaque personne ayant les même pouvoirs.





Non : depuis le début Internet est une architecture avec des noeuds proéminents essentiellement contrôlés par les USA. Et l’évolution d’internet en une concentration des flux vers quelques noeuds (Google et compagnie) est la conséquence prévisible d’un système plutôt anarchique qui mène toujours à l’émergence de super-dominateurs.





Aujourd’hui les gouvernement veulent reproduire le schéma de la vie réel en voulant imposé un petit groupe de personne qui auraient tous les droits et pouvoirs dans cet espace qui était libre pour chacun et nous devenons donc soumis chez nous par un petit groupe d’envahisseur.



Non, les gouvernements veulent obtenir les pouvoirs que les groupes privés possèdent aujourd’hui et s’en servir non pas pour placer des pubs ciblées mais pour y faire régner l’état de droit. Rien de choquant là-dedans.



Ce qui est choquant c’est :

* La dérive vers une société de surveillance et le recul des libertés (le fait des gouvernements - du terrorisme, du vieillissement)



* La mort de la vie privée et la naissance de la société panoptique (fait du gvt mais surtout des sociétés privées)



* Le refus des politiciens de reconnaître la parole plébéienne crasse et anonyme sur le web et leur tentation de lui substituer un modèle de cité policée. Et leur méfiance d’un média qu’ils ne connaissent pas et dont ils n’ont pas besoin puisque, eux, peuvent déjà véhiculer leurs idées autrement.



* La migration de parts importantes de la création de valeur vers une poignée de mégacorporations américaines (remplacement de quantités d’enseignes physiques nationales par Amazon, remplacement des audiovisuels nationaux par des groupes américains en ligne avec des contenus américains, remplacement des régies publicitaires et institutions financières par des compagnies américaines, etc).


Le 10/01/2014 à 14h 32







Fart`InDa’Fridge a écrit :



Je vois pas pourquoi la définition du crime contre l’humanité ne serait pas rétro active vis à vis de ceux qui ont été commis avant 1945.









Piou. a écrit :



Tu ne le vois peut-être pas et pourtant c’est la vérité. C’est juste la preuve de l’égocentrisme totalement avoué de certains Etats.





Les lois ne sont jamais rétroactives. Vous ne pouvez pas être puni pour une loi promulguée après votre acte, sans quoi vous devriez toujours craindre que vos actes actuellement légaux ne vous envoient demain en prison suite à une nouvelle loi.



Donc si vraiment le crime contre l’humanité n’est pas rétroactif avant 45, c’est que le texte correspondant a été promulgué en 45. Rien de choquant ou de discutable là-dedans.


Le 10/01/2014 à 13h 00







knos a écrit :



Alors pour que l’opinion public comprenne bien que c’était ouvertement antisémite on a balancé plein de photo de mec plus ou moins facho faisant des quennelle dans des lieu symboliquement juif et bam c’est devenu antisémite.





Effectivement on leur a balancé plein de photos de gens pour qui la quenelle incarne l’antisémitisme afin de leur montrer qu’elle était un symbole de l’antisémitisme. Ca s’appelle les faits et en l’occurrence ils te dérangent.





Moi ce qui me dérange c’est cette vidéos.

youtube.com YouTubeSurtout à 3 minutes



Qu’est-ce qui te dérange ? J’aime pas ce type et la politique Israélienne me fait vomir mais il a le droit de se sentir un lien avec Israël, non ? En quoi est-ce que c’est problématique ?



Et puis c’est marrant mais pour quelqu’un qui prétend ne pas trop connaître tout ça tu as des expression et des références qui me rappellent curieusement mes discussions avec des types d’extrême-droite. Comme lorsque tu nous parlais tout à l’heure de “version officielle” à propos de la Shoah.



Tu es sûr d’être parfaitement honnête dans ta défense de Dieudonné ? Parce que tu as le nez en plein dedans mais depuis tout à l’heure tu affirmes que ça ne sent rien.


Le 10/01/2014 à 12h 38







yeagermach1 a écrit :



Une quenelle devant un site en rapport avec la communauté juive est sans aucun doute antisémite (ou souvent l’œuvre de petits cons qui croient être rebelle en faisant cela).





C’est marrant ces centaines de personnes qui éprouvent le besoin de se faire photographier en train de faire des quenelles devant des inscriptions ou des sites faisant référence au judaïsme. Si Dieudonné n’est pas antisémite il a un sacré problème de communication vu les hordes d’antisémites parmi ses fans qui ont fait de sa quenelle le symbole de leur haine.



Pauvre Dieudonné, c’est pas sa faute, ce sont tous ces fans antisémites qui ne comprennent pas qu’en fait Dieudo est amour et qu’il adore les juifs (d’ailleurs son dermatologue est juif).







knos a écrit :



Ce signe n’était rien il y a un moi a peine.





Tu n’en avais pas entendu parler, nuance.


Le 10/01/2014 à 12h 24







Jean_Peuplus a écrit :



Il y a des faschos qui chantent la marseillaise et brandissent le drapeau français, ce sont des signes de ralliement nazi ?





Pour eux la Marseillaise et le drapeau symbolisent la France.

Pour les types que tu vois faisant des quenelles sur des photos en rapport avec des juifs, la quenelle symbolise l’antisémitisme.



Mais bon, beaucoup de gens ici refusent de voir la vérité en face. Parce qu’ils n’aiment pas le reflet que ça renvoie d’eux-mêmes ? Ou arce qu’ils ne veulent pas l’admettre publiquement ?


Le 10/01/2014 à 09h 40







marquis a écrit :



L’anonymat ne doit pas être une protection au Sénat





Voilà un titre très à-propos de la part du Monde. <img data-src=" />


Le 10/01/2014 à 09h 37







knos a écrit :



Donc parce que tu n’es pas compétant sur le sujet tu es anticémite? Tu dois accepté l’unique version des livres d’histoire? Dire qu’il n’est pas competant c’est dire qu’il ne tranche pour aucune version.





Quand ça caquette comme un canard, que ça marche comme un canard et que ça vit parmi les canards, c’est pas une dinde. Ici le doute n’est pas raisonnable, c’est une façade.





De nombreux non antisémites y voient une récupération politique et une tentative d’interdire un signe de contestation qui monte.



Les antisémites ont spontanément jeté leur dévolu sur ce signe sans raison ? Non parce qu’ils voyaient en Dieudonné quelqu’un qui pense comme eux.



Cet homme a décidément un gros problème de communication pour être tant aimé par tant de salopards, lui qui ne partage rien de leurs idées d’après ce qu’on nous dit. Innocent comme un agneau on vous dit, pas un gramme de haine. C’est juste que les blagues sur les juifs à tout bout de champ c’est super-marrant rha-rha-rha.