votre avatar Abonné

ragoutoutou

est avec nous depuis le 25 juillet 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

3433 commentaires

Pilule rouge et bleue avec des messages codés

Le 16/02/2024 à 17h 38

La France est pas mal dans le genre non plus concernant l'affaiblissement du chiffrement, merci nos politiques qui n'y connaissent que peu de choses à ce sujet ...

Ben perso, en tant que Belge, je suis parfois partagé sur le Frexit ... je veux dire, d'une manière la France fait de plus en plus double emploi avec la Hongrie, du coup ...

Le 16/02/2024 à 15h 49

sauf si l'une des agences est ton actionnaire :oops:

Si c'est une entreprise possédée par les services de renseignement, on est pas dans le cadre de la loi mais dans un rapport d'autorité direct.

Le 16/02/2024 à 15h 47

on fait disparaitre préventivement le secteur tech français ?

Le quoi?

Le 16/02/2024 à 12h 16

Va dire ça aux USA :)

Aux USA, la loi ne permet pas de forcer une entreprise à installer un backdoor. Il y a eu des tentatives d'utiliser le all-writs act pour contourner ce vide, mais ça n'a pas tenu devant les tribunaux. Mais ça peut toujours changer.

Le 15/02/2024 à 17h 35

La réalité, c'est que toute solution logicielle produite dans un pays exigeant la mise en place de backdoors, doit être évitée à tout prix.

Un pays qui impose des backdoors doit voir son secteur technologique disparaître de la carte du monde.

Le 15/02/2024 à 17h 33

Ils font toujours partie du Conseil de l'Europe ^^

Mais ça les emmerde...

Un des gros thèmes pour justifier le Brexit, c'était littéralement se débarrasser de la vision européenne des droits humains pour la remplace par un "briton bill of rights" plus permissif mais... ils n'y sont pas encore.

Mais pour le moment ils râlent encore parcequ'ils ne peuvent pas déporter les demandeurs d'asile au Rwanda...

Apple vs EU : le bras de fer

Le 16/02/2024 à 17h 35

Mince... ça change tout, je vais devoir continuer à ne pas acheter leur matos, comme prévu...

une femme sur son ordinateur

Le 14/02/2024 à 23h 59

Il y a le journal de Mickey?

Je suis déçu, je m'attendais à une diatribe sur le wokisme disneyen, et à la place tu me donne une réponse de cour de récré... bon du coup je ne te prêterai pas mes Pilotes...

Le 14/02/2024 à 22h 32

Comment on fait si on supporte ni le New York Times, ni CNews?

Il y a le journal de Mickey?

Le 14/02/2024 à 19h 40

Alors que si on a CNEWS comme référence ...

Le 14/02/2024 à 17h 30

Comme sur tes autres commentaires, beaucoup de blabla en essayant de se donner une image morale; mais le réel revient vite au galop.

R.D. m'a fâché au lendemain de Charlie Hebdo, mais elle n'a pas commencé à parler de museler du monde


Non, en effet, elle n'a pas participé à des "camps d'été décoloniaux interdits aux blancs". à aucun moment. D'ailleurs, ce n'est même pas ça museler des gens m'voyons.
de l'expulser


Non, elle s'en réjouit seulement, trouvant que c'est un bon retour de bâton : https://www.trtworld.com/opinion/the-coronavirus-reveals-another-virus-white-privilege-35007
(Sur un média turc qui adore tapper sur l'occident, comme erdogan. Quelle étonnante convergence des "luttes")
de déchoir les gens de leurs droits


Non, en effet, en complément du premier point, jamais elle n'a tenu des propos sur les "blancs", pour les disqualifier. Jamais. https://www.sudouest.fr/culture/religion/qui-est-rokhaya-diallo-la-militante-antiraciste-dont-ne-veut-pas-le-gouvernement-3217069.php
de contrôler la tenue vestimentaire, ...


En effet, ne parlons pas de ses nombreuses tentatives de défendre le port du voile islamique (au travail, dans le sport ...), qui démontrent juste qu'elle a un approche frériste maquée.

M'enfin, dans un même message, parler de laïcité et citer R.D. comme un chantre du vivre-ensemble et de la "défense des droits de l'Homme", tout en se disant "libéral et de droite", il fallait oser celle-là.

Non, en effet, elle n'a pas participé à des "camps d'été décoloniaux interdits aux blancs". à aucun moment. D'ailleurs, ce n'est même pas ça museler des gens m'voyons.


Ce n'est pas museler, c'est juste ne pas inviter... quand tu veux bosser certains sujets sur le vécu d'un groupe de personnes, tu n'invite pas des personnes ne faisant pas partie de ce groupe.

C'est comme les associations féministes qui font des ateliers et qui n'acceptent pas la présence d'hommes dans les participants. Ce n'est pas comme si elles interdisaient l'accès à l'espace public aux hommes, juste elles se ménagent un espace privé.
Non, elle s'en réjouit seulement, ...


Euh, rationnellement, je ne vois pas où elle se réjouit ou se félicite dans cet article. C'est un article d'observation et de mise ne parallèle qui mérite d'être examiné et mis en perspective au lieu d'être traité bêtement comme une attaque.
Non, en effet, en complément du premier point, jamais elle n'a tenu des propos sur les "blancs", pour les disqualifier.


Ah, si on parle de son rejet des associations "blanches", c'est vrai que c'est un peu choquant... maintenant on pourrait se poser réellement la question si les organismes qu'elle dépeint comme clubs d'intellos blancs n'ont pas effectivement des problèmes de représentativité, voir de désintérêt pour certaines catégories sociales.
En effet, ne parlons pas de ses nombreuses tentatives de défendre le port du voile islamique (au travail, dans le sport ...), qui démontrent juste qu'elle a un approche frériste maquée.


Il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet... et comme tu parts directement dans les accusations de frérisme, je ne pense pas que ça aille bien haut. Disons simplement que s'il y a des endroits où je suis absolument contre le port de signes religieux comme les contextes où la personne représente l'état, par contre essayer des les interdire partout est totalement illibéral.
M'enfin, dans un même message, parler de laïcité et citer R.D. comme un chantre du vivre-ensemble et de la "défense des droits de l'Homme", tout en se disant "libéral et de droite", il fallait oser celle-là.


Il faut surtout oser lire un peu correctement ... je ne l'ai pas cité comme un chantre du vivre ensemble, j'ai dit "si on s'intéressait avec bienveillance aux sujets qu'elle défend, on pourrait améliorer le vivre-ensemble" ...

Pour le reste j'ai dit "liberté, égalité,fraternité" pas "laïcité", mais vivant dans un pays laïque qui plus libéral, je dois dire que la vision de la laïcité à la française me semble de plus en plus être juste un outil vexatoire pour emmerder les musulmans plutôt qu'un outil pour garantir la séparation de l'église et de l'état, le tiercé gagnant de la course au double standard l'année passé étant "Abaya, François, Hanoucca"...

Le 14/02/2024 à 15h 38

"comme tous.tes les militant.es..." Vous ne pouvez pas ecrire "tous les militants et militantes" ?? c'est trop pour votre pseudo language sms ?

Je savais que j'en attirerais au moins un⋅e :D
oups, ce n'était pas au mien que ça s'adressait ... :oops:

Le 14/02/2024 à 15h 36

En effet, n'hésitons pas à écouter les millions de Français qui disent "des trucs un peu raides, voir difficilement acceptables, et qu'[ils ont] des réflexes d'autodéfense communautaristes qui peuvent énerver.".

Je suis aussi convaincu que si nous les écoutions un peu plus, "on aurait déjà une meilleure compréhension des lignes de fracture dans la société et si on s'intéressait avec bienveillance aux sujets qu'[ils] défend[ent], on pourrait améliorer le vivre-ensemble."

Marrant comme dans un cas, c'est le bruit des heures les plus sombres qui claquent et on ne parle pas avec les fachos, et dans l'autre cas, des "trucs un peu raide". L'extrême gauche et son asymétrie ...

Je dirais qu'il y a une différence de teneur et de contexte entre les propos de R.D. et les idées d’extrême droite qui se répandent.

R.D. m'a fâché au lendemain de Charlie Hebdo, mais elle n'a pas commencé à parler de museler du monde de l'expulser, de déchoir les gens de leurs droits, de contrôler la tenue vestimentaire, ...

C'est une grosse différence.

Maintenant il ne faut pas se leurrer de nos jours il n'y a pas grand monde à droite prêt à écouter son discours alors qu'il y a beaucoup de monde à droite prêt à écouter l’extrême droite.

Pour le reste, à la base j'étais plutôt libéral de centre droit, mais à force de voir les gens comme toi jouer sur le clivage gauche-droite dès qu'on parle égalité, droits humains et le reste, à force de voir que les principes les plus nobles de nos sociétés sont écartés comme valeurs de gauchistes dans les débats pour permettre d'avancer dans la mise en place de lois qui sont clairement dangereuses pour les individus ou la démocratie, et bien je préfère me ranger à gauche.

Si les organisations de défense des droits humains se font maintenant cataloguer comme "antres gauchistes", c'est peut-être parce que la droite a perdu sa boussole morale et est effectivement devenue incompatible avec les droits humains. Incompatible aussi avec une de devise comme "liberté, égalité, fraternité", mais très accroché comme autrefois à "travail, famille, patrie".

Le 14/02/2024 à 10h 59

Typiquement https://fr.wikipedia.org/wiki/Rokhaya_Diallo#Controverses devrait inciter à un peu de recul quand même...

En tout qu'elle n'ait pas de carte "immunité aux poursuites en diffamation" est normal, et du coup s'en offusquer me paraît un peu à côté de la plaque.

C'est évident qu'elle a parfois dit des trucs un peu raides, voir difficilement acceptables, et qu'elle a des réflexes d'autodéfense communautaristes qui peuvent énerver.

Mais je reste convaincu que dans l'ensemble, si on l'écoutait un peu plus, on aurait déjà une meilleure compréhension des lignes de fracture dans la société et si on s'intéressait avec bienveillance aux sujets qu'elle défend, on pourrait améliorer le vivre-ensemble.

Le 14/02/2024 à 10h 36

Elle se bat de manière véhémente contre des violences systémiques qui sont passées sous silence. Elle ne dessert pas sa cause.

Perso, je ne la trouve pas si véhémente, elle est même plutôt posée dans ses propos. Elle a bien compris qu'elle sera toujours d'abord jugée pour ce qu'elle est, puis pour son attitude, et enfin seulement sur la teneur de son discours.

Il y a quelques années, je la prenais pour une fumiste, mais ayant pris le temps de l'écouter et de considérer sa position, et même si je ne suis pas toujours d'accord sur le fond, j'ai beaucoup de respect pour elle et cela ne m'étonne pas qu'elle rayonne tellement à l'international.

Windows 11

Le 14/02/2024 à 17h 47

Tu veux dire en changeant le micro code du CPU ? Je ne suis pas au courant de personnes qui fassent ça (hors constructeur)... Si tu sais y arriver, il y a des choses très rigolotes à faire (un peu pareil qu'arriver à faire tourner du code en SMM)

Techniquement, il y a moyen de faire certains changements, mais en général ça touche plutôt les traitements internes que le jeu d'instruction lui-même. Par exemple, on va pouvoir changer un peu l'algo de prédiction de branche ou adapter les contrôles d'accès au contenu de la cache (p.e. en réponse à Specter), au risque de plomber un peu les performances, mais on ne va pas changer l'interface dans le front-end du processeur (genre rajouter une instruction), parce qu’avoir de la flexibilité sur ce point aurait un coût performance gigantesque (toutes les étapes du pipeline doivent être adaptées et optimisées sous peine d'avoir les unités de traitement qui se tournent les pouces).

Le 14/02/2024 à 14h 34

Et moi qui pensais que pre-nehalem était une epression genre ça date de Mathusalem

Quand l'architecture nehalem est arrivée dans les processeurs Xeon, au taf, les admins vmware étaient dans un état pas possible, comme si ils avaient dévalisé un buffet de viagra...

Le 14/02/2024 à 10h 41

Avec Rufus, tu peux faire sauter les restrictions politiques (puisque non causées par des contraintes techniques) pour concevoir une clef USB d’installation. Et sans ces restrictions, Windows 11 peut (jusqu’à présent) tourner sur toute machine capable de faire tourner Vista (donc du 2006 minimum).

J’ai hérité d’un ordi monté en 2016 à Noël et c’est comme ça que je l’ai fait passer à W11 après le Nouvel An. Zéro problème.

Oui, mais Rufus, c'est justement le domaine du 'pas supporté' puisque tu sors du cadre défini par l'auteur...

Le 14/02/2024 à 08h 34

Ce qui est choquant, c'est d'apprendre qu'il y avait des machines pre-nehalem qui pouvaient être supportées par Windows 11...

TikTok

Le 14/02/2024 à 14h 30

Non, pas que vis-à-vis de CNews mais de toutes les chaînes, même si au départ la demande visait CNews.

La raison est que les mêmes règles doivent s'appliquer à tous et que le CE indiquait que l'ARCOM n'appliquait pas les bonnes modalités pour juger du cas de CNews.

Sérieusement, l'ARCOM, ça existe encore? Vu leur absence ces derniers mois, je me demandais s'ils n'avaient pas été dissous ou un truc du genre.

Le 14/02/2024 à 14h 26

ED = Extrême droite. Reste à voir où il met la frontière...

Ben le RN bien sûr, même si je suis prêt a étendre la courtoisie à tous ceux qui ont voté la dernière loi immigration...

Le 14/02/2024 à 13h 38

De toutes façons, à part l'ED, il n'y a presque personne en France qui va encore voter, surtout pour les européennes.

Flipper Zero

Le 14/02/2024 à 13h 07

C'est une décision incroyablement stupide du gouvernement Canadien, surtout stupide politiquement car le Flipper Zero est un jouet très populaire chez les geeks, le genre de jouet qui fait rêver même ceux qui ne l'ont pas.

En revanche ce n'est pas vraiment l'outil utilisé par les voleurs de voiture. Même flashé, le Flipper Zero ne permet d'attaquer que quelques vieux modèles de voitures.

Ça va clairement causer beaucoup d'achats compulsifs de Flipper Zero qui ne seront presque jamais utilisés alors qu'il est super cher en comparaison d'autres jouets pour apprendre à bidouiller / coder.

Ah, un autre point: les portes et l'allumage utilisent souvent des codes différents, et si le signal d'ouverture des portes est envoyé sur des distances assez grandes, le code d'allumage se fait diffuser sur des distances beaucoup plus courtes.

Donc avec le Flipper Zero, avec de la chance, on va pouvoir rentrer dans le véhicule, mais pas partir avec.

Le 14/02/2024 à 12h 34

En fait l'équivalent du Flipper Zero pour ce cas de figure, c'est http://www.originallishi.com/

Il va falloir l'interdire aussi ?

Le 14/02/2024 à 10h 11

Donc si tu actionnes ta télécommande hors de portée du récepteur, tu te désynchronise complètement ? :stress:

Heureusement, il y a le FlipperZero pour récupérer ça ^^

Les systèmes à code tournant se réalignent sur la clef si le compteur de celle-ci est en avance. Si tu veux pourrir la vie d'un utilisateur, tu utilise le flipper pour forcer un incrément de 1000 et ensuite tu regarde le gars essayer d'ouvrir sa voiture avec sa clef en retard...

Le 14/02/2024 à 10h 00

Tu devrais prendre une petite tisane et relativiser un peu.. On parle d'un type dispositif, on parle "d'envisager" et on parle du Canada, no stress :fumer:

Je ne stresse pas, je dis juste que cet argumentaire pour le blocage est une pente dangereuse, que s'engager pour de mauvais principes peut avoir des effets désastreux. Le Flipper Zero en lui-même importe peu comparé aux dégâts qu'une mauvaise loi basée sur de mauvais principes peut engendrer.

Et ce n'est pas parceque c'est au Canada que ça se passe, qu'on ne va pas avoir quelques feignasses dans nos pays pour essayer de faire un copier/coller pour avoir l'air de travailler.

Le 14/02/2024 à 08h 23

Donc tu vas dans mon sens, déjà quasiment personne connait le flipper, et quand tu connais il faut encore savoir l'utiliser. Donc interdir sa vente on s'en tape pas mal en fait...

Apres ton premier choix pour voler une voiture à peu d'importance. Si le Canada veut faire cela c'est justement parce que c'est plus utilisé que tes premiers choix plus simple. Il n'ont pas pris pour cible ces dispositifs au hasard.

Qui plus est, ils envisagent, ça ne veut pas dire qu'il vont le faire.

Et renforcer la sécurité, c'est la première chose que j'ai confirmer...il faut commencer pas ça.

Non, "on" ne s'en tape pas... le principe même d'interdire un outil de pentesting sous prétexte qu'il peut y avoir des utilisations illégales, c'est inacceptable.

On va interdire tous les outils de serrurerie?
On va interdire tous les outils de pentesting informatique?
On va interdire les outils de diagnostique réseau?

Quel obscurantisme.

Le 13/02/2024 à 23h 30

Il y a juste une notion de niveau à avoir. On interdit bien les certaines armes et on control l'usage d'autres, sans pour autant interdire tout ce qui tue.

La on pourrait bien interdire un module dont tout le monde s'en cogne, s'il sert principalement aux voleurs. Tout le monde ironise ici, mais je pense que 90% ne connaissaient même pas l'existence du flipper...

- le flipper n'est pas une arme, à priori à part provoquer une crise cardiaque chez un très vieux fan de star trek qui le prendrait pour un phaser, il n'y a aucun risque à le pointer vers une personne.

- dans la même idée, on pourrait interdire le matériel de serrurerie, y compris les perceuses et les mèches à métal.

- l'affirmation disant que ça sert principalement aux voleurs ne repose sur rien

- si on commence à utiliser l'ignorance de la population pour justifier l'interdiction de technologies dans le doute, on va vite se retrouver chez les amishs.

- dans le cadre de mon travail, j'utilise quelques outils qui sont aussi utilisés par des cyber criminels, et dont 90% de la population ignore l'existence.

- Pour le vol de voitures, le flipper zéro ne serait pas mon premier choix en raison de sa portée limitée. Il est sympa pour faire un "proof of concept", mais il est trop contraignant pour une activité impliquant de ne pas se faire chopper. En fait, l'usage du flipper zéro peut provoquer une impression qu'il est beaucoup utilisé par les voleurs car les voleurs qui se font chopper le plus sont ceux qui utilisent un flipper zéro au lieu de matériel plus adapté avec une portée plus grande.

Le 13/02/2024 à 22h 52

Encore mieux, bien se documenter :)
C'est bien l'intention mais en attendant il faut prendre des actions concrètes et d'autres pour montrer la volonté de lutter contre cet enjeu.
Par ailleurs l'objectif c'est d'interdire totalement ces équipements, pas juste la vente. Ça ne va pas tout régler mais les policiers vont avoir des moyens supplémentaires pour agir sur cette base.
Quant au retour de la clé physique dont tu parles plus bas, tu parles de remettre des neiman dans tous les véhicules c'est bien ça ? :)

L'enjeu qui se pose au Canada ce n'est pas sur les voitures d'entrée de gamme mais plutôt sur des modèles moyen/haut de gamme qui se retrouvent le plus fréquemment sur des bateaux pour l'étranger.

les modèles moyen/haut de gamme n'ont qu'à implémenter des protocoles de sécurité corrects ...

Quand on voit le prix d'une clef sans fil de remplacement sur des véhicules à 50k-80k et qu'on se rend compte que parfois pour deux fois le prix d'un flipper zero, on se choppe encore un truc vulnérable au replay, ça fait mal.

Il faut rendre les constructeurs de produits mal sécurisés partiellement responsables en cas de vol, c'est tout.

Le 13/02/2024 à 22h 48

C'est quoi le rapport ?

Qu'il y encore une marge entre reconnaître visuellement un outil et savoir l'utiliser.

La majorité des gens ne saurait pas voler une voiture si on lui donne un flipper, et ceux qui veulent vraiment voler une voiture n'ont pas besoin d'un flipper, le flipper c'est juste un outil de confort léger, l'expertise, elle, est la clef du succès.

Si c'est juste pour voler une voiture, il y a de toutes façons plein d'outils en vente sur internet nécessitant un niveau d'expertise bien plus bas.

Il faut responsabiliser les constructeurs s'ils utilisent des protocoles foireux, c'est la seule manière.

Le 13/02/2024 à 22h 17

Donc si je prends 20 personnes dans la rue au hasard ils sauront me dire ce que c'est ? Non parce que marteau, ceintre ou scie ils sauront... Donc très connu par toi ou dans un milieu bien précis peut être, mais pas très connu non..

Tu prends 20 personnes dans la rue et tu leur passe un marteau ou une scie, et t'en as au moins 2 qui s'estropieront en cherchant par quel bout prendre des photos.

Le 13/02/2024 à 19h 42

Tu compares un marteau, outil largement utilisé et connu de tous, acheté principalement pour son usage, à un module électronique que personne ne connaît et qui visiblement est plus acheté pour voler que pour des tests d'intrusion ? Tout comme ceux qui parlent de ceintre.. C'est des sacrées comparaison...

Le Flipper est un outil très connu, acheté principalement pour son usage tant dans les tests de pénétration, l'analyse de périphériques et de communications, que pour sa capacité à répliquer les rfid, et d'autres choses. Je connais quelques personnes qui ont des flippers, principalement dans le monde réseau/sécurité/it, mais je ne connais pas de voleurs de voitures.

Le 13/02/2024 à 16h 07

Surtout que c'est relativement facile à fabriquer sois-même si on a quelques notions ou tutos... on a pas idée de ce qu'on peut faire comme attaques avec la puissance de calcule d'un steamdeck moddé...

Le 13/02/2024 à 10h 05

On se rappellera d'ailleurs le cas de Guglielmo Marconi, qui prétendait que son système de télégraphe sans fil offrait une sécurité sur les communications... le 4 juin 1903, alors qu'il faisait une démonstration à la Royal Institution de Londre, son récepteur s'est fait spammer et commença à imprimer injures et attaques personnelles envoyées par le prestidigitateur et rival de Marconi, Nevil Maskelyne.

C'était une démonstration d'une tendance toujours en place qui consiste à déclarer sans preuve qu'un produit est correctement sécurisé.

Drapeau de l'Europe

Le 14/02/2024 à 12h 36

Dans les solutions Microsoft, c'est l'I.A. qui vous utilise.... (dédicace spéciale à GitHub)

Le 14/02/2024 à 08h 25

Edge, c'est normal, tous ceux qui l'utilisent ne rêve que d'une chose: que leur employeur installe un autre navigateur sur leur pc du boulot...

Des billets de cinquante euros.

Le 14/02/2024 à 09h 55

Je pense que le sujet dépasse la seule dimension légaliste.


Le sujet peut être, le débat aussi mais ce qui doit prévaloir dans la Société des Hommes, c'est la Loi et le Droit.
Et si la Loi venait à être remplacée par la morale (ie: tribunal des RS), l'étape d'après, ce sera la demande de rétablissement de la peine de mort qui sera devenue moralement défendable et acceptable selon les variables d'appréciation de chacun.
Après tout, tabasser une femme c'est plus grave que tabasser un homme mais tabasser un enfant c'est plus grave que quoi?
C'est en cela que la Loi est compatible avec le vivre ensemble: elle met tout le monde au pied de l'égalité en droit sans distinction et sans l'appréciation au doigt mouillé du quidam moyen qui se rêve procureur et juge sur X.

La Justice n'est pas la Vengeance.

Je ne peux résister d'en profiter de faire un hommage à M Badinter (paix à son âme) et à son magnifique discours à l'AN lors des débats sur l'abolition de la peine de mort en 1981:
https://www.youtube.com/watch?v=x8w1kIAnmYo

La loi n'est pas un concept né ex-nihilo, c'est une codification du code de conduite d'une société, qu'il ait été construit démocratiquement ou non.

L'abolition de la peine de mort est né du militantisme des personnes opposées à celle-ci,
=>la morale a redéfini la loi.

Et la peine de mort risque de revenir sur base de (l'absence de?) principes moraux de l’extrême droite, mais c'est bien par un changement législatif qu'elle sera appliquée.

Si justice et vengeance sont deux choses différentes, loi et justice sont aussi deux choses différentes, et le concept même de "ministère de la justice" est un abus de langage et devrait plutôt être nommé "ministère du contrôle de l'application de la loi".

Une loi peut être fondamentalement injuste et être d'application, le concept qu'une loi soit injuste ou inéquitable n'a aucune influence sur son applicabilité.

Le 14/02/2024 à 09h 37

"Si un collectif appelait un boycott d'un album de musique d'un pédophile ayant purgé sa peine, est-ce que les réactions dans les commentaires seraient les mêmes ? J'en doute très fort."

En l'occurrence, elles n'ont pas appelé à boycotter Cantat, mais à boycotter tout Ulule (relis la news) pour leur tordre le bras. Tu n'as donc pas compris de quoi je parle.

En relisant la news: elles n'ont pas appelé à boycotter Ulule mais elles ont annoncé boycotter Ulule: "Nous ne financerons plus nos projets sur Ulule, nous ne financerons plus les projets sur Ulule" ... ce qui a suffi pour qu'Ulule revoie sa position.

Le 13/02/2024 à 18h 33

Ce n'est pas une "menace de boycott" dont il est question ici, mais un appel au boycott. Tu n'as donc pas compris de quoi je parle. Boycotter soi-même ou appeler les autres au boycott, ce n'est pas du tout la même chose.
Par exemple, si je te blackliste individuellement ou si je demande à NXI de te bannir, ce sont deux choses très différentes.

Une lecture de l'article t'aurait permis de savoir que les militantes en question ont menacé Ulule de ne plus utiliser ulule pour le financement de leurs projets et de ne plus soutenir les autres projets passant par elle car la promotion de l'image de Bertrand Cantat était incompatible avec leurs activités. D'un point de vue strictement pragmatique, c'est une menace de boycott plus qu'un appel au boycott, mais il est évident qu'il aurait fait tache d'huile. Ulule a décidé de garder de clients en baissant les prestations à d'autres.

Le 13/02/2024 à 13h 48

Encore une fois, la loi et rien que la loi.
Ce n'est pas un meurtrier, au sens de la loi, étant donné qu'il a été condamné en ayant "écarte l'intention d'homicide" ( page 2 : https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/cantat2.pdf )

Ensuite, si la moindre critique de votre discours suffit à le faire dérailler, c'est que vos positions ne sont pas assez solides. J'oserai rajouter que la critique est saine, et que le débat a été à la source de la démocratie.

Ma "manœuvre" est simple : la même loi appliquée à tous, et non pas interprétée selon le caractère militant que l'on peut en retirer. Actuellement, Cantat n'a pas eu de peine complémentaire qui vise à l'effacer ou le mettre au ban de la nation.

Et pourtant, comme rappelé plus haut, je suis loin d'avoir les mêmes accointances politiques que Cantat. Mais cela ne s'oppose pas à un traitement rigoureux, au lieu d'un traitement sentimental.

Disons qu'aux yeux de la loi française, effectivement ce n'est pas un meurtre, aux yeux de la loi lithuanienne c'en est un.

Pour le reste, oui, critiquer, c'est bien, d'ailleurs critiquer Ulule a fait avancer les choses positivement.

Le 13/02/2024 à 13h 34

Oui, c'est exactement ça : on vote avec nos dollars, chacun en son âme et conscience, sans _exiger_ que les autres aient la même opinion que nous.

Je pense qu'au départ, Ulule avait bien vu que c'était Bertrand Cantat, et avait un point de vue neutre : s'il se fait supporter, tant mieux pour lui ; sinon, bah tant pis. Alors que là, avec l'intervention des enragées, la position neutre n'est plus possible : il faut soit être pour, soit être contre. Moi ça me gonfle tous ceux qui vont prétendre que si tu n'es pas contre, c'est que tu es pour (Sarko aussi était fort à ce petit jeu rhétorique). Avec les réseaux sociaux, il n'y a plus aucune subtilité de possible.

Ben si, tu peux exiger, mais maintenant, il faut de l'autorité pour faire passer ses exigences. Une menace de boycott peut être un bon moyen de pression.

Après, c'est à la plateforme Ulule de faire des choix... il n'y avait plus de possibilité de rester neutre vu la situation. Ulule a choisi où était son intérêt.

Le 13/02/2024 à 12h 12

Très bien, et donc sur le fond, en quelle qualité te permets-tu donc de juger ce qu'il possible ou non pour une personne de faire, après que justice soit faite ?

D'ailleurs, étonnant de voir qu'après autant de commentaires acharnés ici sur les VSS, tu relègues celui-là au statut de simple fait divers.

- je le fais en qualité de moi-même et je donne le droit à toute personne qui est elle-même le droit de protester.

- ta manœuvre n'est pas originale. On parle d'un côté d'un meurtrier qui bénéficie d'une aura qui peut promouvoir le sentiment d'impunité et toi tu choppe un autre débat pour essayer de faire dérailler le premier.

Le 13/02/2024 à 11h 37

On pourrait argumenter que les violences faites aux femmes sont une urgence sanitaire réele, et tout ce qui constitue une incitation ou un renforcement du sentiment d'impunité doit être combattu, et qu'en l'absence d'une volonté politique de traiter le problème correctement, les associations et militant⋅e⋅s ont une valeur indéniable pour faire bouger les lignes.

Le 13/02/2024 à 11h 29

Encore une fois, ce n'est pas à la gôche de décider de la vie de chacun, surtout quand elle passe son temps à fermer les yeux sur les violations de la loi suivant ses principes moraux bancaux, SURTOUT quand ça concerne les violences aux femmes.

On se souvient de comment Claire a été traitée suite à son viol par un clandos, avec la gauche qui se tait et préfère dénoncer "l'extrème droite" que les faits.

Hmm, tu sais, on est pas sur twitter ici, ce n'est pas la peine de sortir un fait divers hors contexte et de ramener un clivage gauche-droite pour essayer de parasiter le débat. Si tu as un appétit pour les gens qui se traitent de gauchiasse et de droitardés, va sur la plateforme de Musk tant qu'elle existe.

Le 13/02/2024 à 11h 24

Ce que tu écris revient d'une certaine manière à exiger, parce-que toi tu penses que c'est approprié, une mise à mort de l'auteur des faits. Ou au-moins la prison à perpétuité.
Parce-que concrètement, dire : "cette personne a fait ça, pour cette raison je veux qu'elle n'ait plus aucune activité sociale", ça revient à ça.
C'est juste faire fi de centaines d'années d'évolution de la doctrine juridique, qui a abouti dans bon nombre de pays à l'abolition de la peine de mort, au motif que quoi qu'une personne ait pu faire par le passé, elle peut changer. Ce que ces associations, aujourd'hui, refusent à toute personne, qu'elle ait été jugée coupable ou juste soupçonnée (parce-qu'il n'y a pas de fumée sans feu), que les actes en question soient récents ou qu'ils datent de plus de 50 ans.

Je t'invite à réfléchir sérieusement au monde dont tu rêves en disant préférer "une bande de féministes qui ne lâche pas l'affaire". Et à te méfier : parfois, les rêves deviennent réalité, donc prends bien garde à ce à quoi tu rêves !

(quant à ma position personnelle, je souscris au commentaire initial de Furanku, et au commentaire de Labsyb plus bas, en n'ayant aucune envie de suivre la carrière artistique du personnage après Noir Désir, mais en appréciant à peu près tous les 36 du mois un des vieux titres du groupe)

Tu fais beaucoup de raccourcis et tu prêtes beaucoup d'intentions. Je ne parles ni de peine de mort ni de perpétuité.

Juste du fait que dans une société en défaillance grâve face aux violences faites aux femmes, je salue celles qui ne lâchent pas l'affaire malgré la chape culturelle que la France cultive pour donner la parole trop souvent aux agresseurs plutôt qu'aux agressées.

On sait très bien où ça mène, d'abord un projet, de la scène, des passages radio, et ensuite des interview où il raconte sont histoire, se pose soit en "victime" soit en "mec qui a muri et appris de ses erreurs" ... capital artiste torturé en hausse, plus de ventes , plus de pognon, plus de porté médiatique, plus de passage dans les médias...

... plus de perception de l'impunité ...
... plus de mecs qui se défoulent sur leurs compagnes.

Il faut prêter ce cercle vicieux.

Le 13/02/2024 à 10h 24

Dans un splendide pays qui a toujours de splendides chiffres concernant les féminicides, de splendides décimales dans les taux de condamnations pour les violeurs, de splendides oppositions à la notion de consentement pour qualifier le viol...

... oui cette lutte est splendide et d'utilité publique.

Combien de femmes en France se font-elles cancel à coups de poings, de pieds ou de bitte?

Le 13/02/2024 à 10h 17

Non. Ulule n'a pas agit par conviction mais pour faire cesser une intimidation et ainsi préserver leur image. Ils ont juste réagit à une horde de féministes qui appelait au boycott. D'ailleurs, cet appel au boycott est peut-être illégal. C'est cet appel au boycott que je critiquais.

Une bande de féministes, toujours les mêmes, menace régulièrement de brûler tout ce que Cantat touche, pour imposer leur point de vue plutôt que de simplement l'ignorer. Ça a un petit effet Streisand, en plus : je ne savais même pas que le groupe Detroit était encore en activité.

Je ne conteste pas la noblesse de leur cause ni leur opinion, juste leurs méthodes de voyou.

Oui, et alors... c'est ça qui est fantastique avec le libéralisme, on nous bassine avec le fait que notre liberté est de voter avec notre porte-feuille, mais dès qu'on le fait, ça crie au scandale...

Je préfère de toutes façons "une bande de féministes" qui ne lâche pas l'affaire face à un horrible féminicide que de voir ce gars revenir sur le devant de la scène et donner le signal à tous les hommes qui veulent défoncer leurs compagnes que ce n'est pas la fin du monde de passer à l'acte.

Canopée ESA Ariane 6

Le 13/02/2024 à 22h 15

Jamais content
Carrément méchant
Jamais content
...
Pas beau, l'avion la fusée
Carrément dit Non
Pas beau, l'avion la fusée

:musicos:

Non, mais je pensais à la satisfaction des gens de SpaceX qui bossent sur les fusées et les voient décoller quasi de leur bureau, alors que les Arianes, tu les emballes et puis elles partent se faire lancer au loin ailleurs...

Le 13/02/2024 à 19h 35

N'empèche, c'est un peu tragique de faire des fusées à un endroit et de devoir ensuite de devoir les envoyer à 7000km pour les lancer...

Windows 11

Le 13/02/2024 à 10h 46

L'origine du nom "posix" est amusante puisque c'est Richard Stallman qui l'a poussé pour éviter d'avoir un standard "UNIX"

Mais oui, du coup c'est plus GNU que Linux :8