votre avatar Abonné

ragoutoutou

est avec nous depuis le 25 juillet 2007 ❤️

3766 commentaires

Le 23/03/2016 à 16h 15







Loupton a écrit :



Des tests préalables sont effectués devant témoins, le public est convié, une fois les tests effectués des scellés numérotés et référencés sont apposés sur les machines, mais c’est vrai que les témoins c’est corruptible, comme pour le vote papier, les échanges c’est possible… sauf que non la machine, elle ne ment pas juste pour te faire plaisir et que tu ais raison.





Ces tests sont représentatifs de l’exécution d’un test, dans un environnement précis et à un moment précis. Les témoins ne sont en aucun cas capables de détecter si l’urne virtuelle a un double fond ou si on peut l’alimenter par une ouverture cachée.



Vote informatique = 98% de la population incapable d’exercer un contrôle de la démocratie

 

Code source non disponible = 100% de la population obligée de remettre aveuglément le processus démocratique dans les mains d’une entreprise privée, parfois étrangère, et qui refuse la transparence au nom de ses intérêts économiques.


Le 23/03/2016 à 15h 48







marba a écrit :



Connaître le code source ne changerait rien. Le code peut être modifié à la volée sur une machine très facilement, sans parler du fait que l’on peut espionner qui vote quoi facilement.





Bien entendu, mais c’est au moins un début… si à la demande ‘on peut voir le code source’ on te dis “c’est un secret industriel”, c’est que tu ne vis pas dans une démocratie mais un truc qui fait semblant d’y ressembler.


Le 22/03/2016 à 14h 56







L’eclaireur a écrit :



Probablement des fans du manga Prophecy. La moindre des choses seraient qu’ils soient condamnés à rembourser les frais des secours déployés en vain. 



Dans la mesure où il était prévisible qu’une telle réaction se produise, il me semble normal qu’ils paient les frais, y compris pour la détresse et le choc engendré chez les personnes ayant regardé la vidéo en croyant qu’il s’agissait de faits réels.



Par contre, dans la mesure où il s’agit d’une fiction, avec des acteurs, je pense que des chefs d’accusation tels que « fabrication et diffusion d’un message à caractère violent de nature à porter atteinte à la dignité humaine » sont très abusifs, mais très symptomatiques de la déliquescence de la liberté d’expression en France et en Europe.


Le 22/03/2016 à 12h 56







TaigaIV a écrit :



Les commentaires sur la récupération sont plus HS que ceux sur la fluidité du traffic ou la fluidité de la lecture ?





Non, mais c’est sans-doutes ceux qui font suer le plus le service juridique de NextImpact… faudra attendre la sortie du film pour en parler


Le 22/03/2016 à 12h 50

Sinon, ça semble s’être calmé un peu… le bal des voitures de police et de pompiers s’est un peu réduit… par contre il y a beaucoup de gens coincés au centre ville qui ne pourront pas rentrer chez eux après le travail vu qu’il n’y a plus ni trains ni métros ni bus…

Le 22/03/2016 à 12h 45

captainsword> mois hs que de parler de l’adblock du figaro …  mais bon

Le 22/03/2016 à 12h 24

Le paradoxe occidental… nos politiciens le plus extrémistes contre les réfugiés ne voient jamais de problèmes à sucer la teub des saoudiens, mêmes notoirement proches des milieux terroristes.



http://www.lalibre.be/actu/belgique/malaise-des-saoudiens-proches-d-al-qaida-inv…

Le 21/03/2016 à 16h 35







CryoGen a écrit :



Ce tacle à la gorge <img data-src=" />





Non, c’est généreux, ça leur laisse encore 2 ans&nbsp;<img data-src=" />


Le 21/03/2016 à 12h 11







Aisyk a écrit :



Plutôt un concurrent de Synfig Studio que de GIMP :

http://www.synfig.org/cms/





C’est clair que Gimp ne s’oriente pas trop animation… par contre il paraît que pour fêter les 30 ans de Photoshop, Gimp intègrerait le support pour des profondeurs rgb de plus de 8bit par canal tout comme le célèbre logiciel propriétaire il y a 30 ans… <img data-src=" />


Le 18/03/2016 à 18h 24







zogG a écrit :



Uplay reste obligatoire pour les jeux Ubi donc les beaux principes de certains gameurs ne tiennent pas longtemps. Et Ubi gagne. Comme EA avec Origin, tout comme va le faire Microsoft avec son store et ses jeux exclusifs “que personne ne veut sur PC”, mais qui vont bizarrement être de très grosses ventes.





Perso, je n’achète plus de jeux Ubisoft et EA… il y a assez d’autres bons éditeurs pour pas s’emmerder avec ces enfoirés…



&nbsp;Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! M.C.


Le 18/03/2016 à 09h 53

Autant je méprise les propos antisémites, autant…



… DEUX MOIS DE PRISON FERME??? c’est n’importe quoi… une amende passe encore mais de la prison ferme pour ça?



&nbsp;Au final, ça ressemble plus à un abus de pouvoir qui entretiendra certainement d’autant plus le myth d’une conspiration juive chez les antisémites bas de plafond qu’à une répression adaptée d’abus de liberté d’expression.



Et pendant ce temps là, tous nos chers politiciens qui comparent à demis mot les réfugiés syriens à des insectes, des pathogènes, de la vermine, ou d’autres choses déplaisantes on ne les sanctionne pas?

Le 16/03/2016 à 14h 53

CryoGen a écrit :

Pourtant là c’est relativement simple. Comme les écoutes classiques -&gt; il n’y a pas d’historique.

Il suffirait de débrayer le chiffrement temporairement pour le compte visé par la procédure d’écoute.



Si c’est du chiffrement bout-en-bout, débrayer le chiffrement pour un compte donné va être difficile sans implémenter un vrai backdoor sur le client… un peu comme faire de l’interception sur des courriels entre deux personnes utilisant GnuPG…

Le 15/03/2016 à 19h 26







chienbleu a écrit :



Cook : bon, dans ce cas, &nbsp;je ferme la boite&nbsp;

&nbsp;

FBI : Ok,&nbsp;, dans ce cas,&nbsp;je ferme ma gueule&nbsp;



&nbsp;<img data-src=" />



nah, ça donnerait plutôt



Cook:&nbsp;&nbsp; dans ce cas je ferme la boite

Les actionnaires:&nbsp;&nbsp; dans ce cas tu dégages, non mais…

FBI:&nbsp;&nbsp; dans ce cas, je peux avoir la clef de signature?


Le 15/03/2016 à 12h 58







anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 a écrit :



Mais en cela le Nest n’est pas différent de n’importe quel autre thermostat… Quand tu as un chauffage central avec plusieurs pièces, le thermostat est forcément dans l’une d’elles, et donc généralement dans le salon. Après à toi de gérer avec les radiateurs (robinets…) si telle ou telle pièce a tendance à être plus chaude ou plus froide que celle dans laquelle est le thermostat.





&nbsp; Depuis quelques années il existe sur le marché des vannes thermostatiques connectées qui se programment et rapportent leur état au thermostat central. Cela permet de faire une gestion plus fine de l’utilisation du chauffage, et de pouvoir, par exemple, planifier les périodes de chauffe pièce par pièce (pourquoi chauffer la salle de bain tout le samedi après -midi?)

&nbsp;

Le Nest supporterait ce genre d’approche, je dirais que fonctionnellement il a de l’intérêt, mais là, ça ressemble plus à du gadget.

&nbsp;



Je n’ai jamais compris cet argument, surtout que la plupart de ceux qui l’énoncent ont sur eux en permanence un smartphone…&nbsp;

&nbsp;

Parcequ’une majorité de personnes se laissent fliquer à longueur de journée, il faut ne plus jamais se poser de questions sur sa vie privée, donc?


Le 15/03/2016 à 10h 56

Si tu as un chauffage central avec plusieurs pièces, Nest ne sert vraiment pas à grand chose vu qu’il ne gère pas le multi-zone et ne pilote pas les vannes thermostatiques.



A côté de ça, Nest est assez affolant concernant la vie privée, et face à un thermostat classique non connecté, il n’y a pour moi pas photo.







&nbsp;

Le 14/03/2016 à 15h 59







Pvond a écrit :



&nbsp;s’approprient aujourd’hui sans autorisation&nbsp;ah bon ! google indexe les images avec no-index ??





Certains ayants droits estiment que les contenus devraient être indexés sur base d’un opt-in plutôt qu’un opt-out, même si cette dernière approche est la pratique courante sur Internet.



Reste que le robots.txt n’étant pas couvert par une norme officielle, on peut imaginer que ce point technique reste encore longtemps discuté par ceux à l’affût de dommages imaginaires à faire valoir.


Le 14/03/2016 à 15h 21

J’ai marché dedans … bien joué :)

Le 14/03/2016 à 14h 20

ça marche aussi en remplaçant “te protéger” par “ t’oppresser”… c’est pour cela qu’on préférera un équilibre entre contre-pouvoirs, entre droits et devoirs, plutôt qu’un modèle de pouvoirs absolus en démocratie (mais bon, on ne va plus rester très longtemps en démocratie, donc la question ne se posera plus)

Le 14/03/2016 à 14h 16

Tu as exactement mis le doigt sur ce petit malaise que j’ai eu en lisant ta réponse à mon message précédent…&nbsp; au final ça fini par ressembler à deux monologues sur des sujets différents.

Le 14/03/2016 à 13h 56







ActionFighter a écrit :



Il ne faut pas se tromper de combat. Ce n’est pas le secret qu’il faut combattre. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le secret professionnel, d’instruction, défense, etc… existent.

Ce qu’il faut combattre, c’est le terrorisme, et ça, le gros du problème ne se trouve pas sur le net…





Euh,&nbsp; loin de moi l’idée de combattre le secret, ce qui m’inquiète c’est plutôt le faux sentiment de sécurité que si on laisse des entreprises comme Apple décider de tout et contrôler tout, nous serons plus en sécurité. L’espionnage en masse des citoyens est une abomination, mais laisser un “preux chevalier”&nbsp; défendre les citoyens en leur retirant un peu plus le pouvoir ne peut pas mener à une meilleure sécurité ou un meilleur respect de la vie privée. Ça ne fait que concentrer le pouvoir sur la vie privée de tous dans les mains de quelques acteurs qui peuvent changer d’avis.



&nbsp;


Le 14/03/2016 à 12h 47

Personnellement, je continue à être partagé sur la question…



Autant je trouve que la vie privée est extrêmement importante et qu’il faut activement lutter contre les immiscions arbitraires de nos dictatures en devenir, autant je suis inquiet de voir de la sécurité par l’obscurité et de la tivoisation élevés comme garants de la vie privée des individus…



Car il faut bien le dire, si la sécurité du téléphone est trop fortement liée au contrôle exercé par Apple sur la plateforme, il y a un problème de dépendance assez sérieux. Dans une situation idéale, les algorithmes de chiffrement devraient pouvoir à eux seuls empêcher un accès abusif trop aisé, qu’importe l’OS chargé sur la machine ou les allégeances des constructeurs. Les utilisateurs devraient aussi pouvoir charger des systèmes d’exploitation alternatifs sans que le constructeur puisse s’y opposer ou n’ait un rôle d’approbation.



Au regard de la montée du totalitarisme chez nous et ailleurs, je pense en tout cas qu’il est temps que les citoyens deviennent acteurs de la protection de leur vie privée plutôt que consommateurs de services de sociétés pouvant changer de camp à tout moment.

Le 11/03/2016 à 15h 14

Industrie contre industrie, qui va gagner?



Le perdant comme d’habitude sera le citoyen qui devra passer à la caisse…

Le 07/03/2016 à 09h 49

Perso, j’espère que Debian 9 sera un mieux finalisé que Debian 8… avoir sorti la distrib sans paquet selinux-policy-default, c’est un peu violent.

Le 25/02/2016 à 10h 24

Le paradoxe moderne de la culture de masse: la liberté c’est l’ennemi.



Le préjudice pour les utilisateurs est incalculable.

Le 24/02/2016 à 12h 34

Hmm… si je comprend bien, Microsoft veut ausi savoir ce qu’on tape sur android? C’est qoi la liste des privilèges demandés ?

Le 23/02/2016 à 08h 09

Excellent!

Le 19/02/2016 à 13h 34

Sinon, venant de Nike, le message doit être “n’acceptez pas de baskets faites par de faux enfants!”

Le 19/02/2016 à 13h 31

Euh, j’ai un peu eu la flemme et j’ai lu en diagonal… Le message, c’est “non auxVHS de propagande djihadiste contrefaites?”

Le 17/02/2016 à 16h 45







noraj a écrit :



J’y connais rien en sécurité ni dans le matos d’apple mais ils ne peuvent pas imaginer cloner l’appareil sur une machine virtuelle et faire leur bruteforce là dessus genre toutes les dix tentatives ça recrée un clone jusqu’à ce que ça marche et alors on utilise le bon code sur le vrai appareil ? (c’est surement simpliste comme raisonnement ahah je me doute que si ça marchait ils y auraient pensé)





S’ils ont l’algo de chiffrement ils n’ont pas besoin de vm, juste de la patience. Les délais entre deux essais et l’autodestruction sont sans impact si le FBI fait son boulot correctement.


Le 17/02/2016 à 15h 57

mwais… je suis partagé pour le coup.



D’un point de vue purement pratique, le FBI pourrait tout autant récupérer les puces flash et les mettre sur un contrôleur maison et faire leur attaque force brute sans aucun soft Apple dans la chaîne.



Forcer Apple à faire un boulot que le FBI devrait pouvoir faire lui-même me semble un peu abusé.

Le 17/02/2016 à 10h 53

Si GitHub pouvait faire un travail un peu correct concernant l’information et la guidance concernant les licences des logiciels hébergés. Trop de projets n’ont pas de licence correctement stipulées, ce qui implique de fait qu’ils ne sont pas libres. Avoir une approche où à la création d’un projet sur GitHub , il serait nécessaire de stipuler une licence, rendrait plus facile la collaboration et la coopération et éviterait de faire des mélanges accidentels de licences incompatibles.

Le 16/02/2016 à 17h 15







Pochi a écrit :





  1. Pourquoi limiter à ceux qui s’investissent ?



    1. C’est combien d’heures de jeu “s’investir” ? 10 ? 100 ? 1000 ?





    2. En gros, pour que le jeu vidéo reste du jeu vidéo et pas de la collection de timbre, pour donner un sentiment accomplissement aux joueurs, … et pour ne pas corrompre cette démarche avec du fric et la temptation d’ajuster la difficulté du jeu pour pousser à la dépense des joueurs moyens qui auraient peut-être débloqué la majorité du contenu du jeu à la régulière sinon.



    3. ça dépend de la quantité et du type de contenu à débloquer, du type de progression du jeu, …



Le 16/02/2016 à 16h 03







Pochi a écrit :



Le problème c’est que chaque joueur joue à son propre rythme. Doit-on tout débloquer en 5 minutes pour Joe-le-casu qui de toutes façon ne jouera pas plus de 10h en tout au jeu parce que dans deux semaine c’est mortal kombat 12 qui sort ? Ou est-ce qu’au contraire c’est Joe le casu qui doit s’adapter et que franchement 10h de jeu avec 16 perso ou avec 24, il ne verra pas la différence ?





Je pense qu’il faut un juste milieu, une récompense juste pour ceux qui s’investissent vraiment.



Par contre, le fait que le contenu soit déblocable moyennant monnaie sonnante et trébuchante rend de-facto l’éditeur suspect de gonfler la difficulté pour la transformer en profit, l’intérêt financier se plaçant au niveau de décourager les joueurs juste assez pour qu’ils paient.



&nbsp;Pour moi la seule façon garantie honnête est de rendre le contenu déblocable uniquement via un investissement en temps correct, et pas via paiement.



Bon, ici, heureusement, il est peu probable qu’on soit face à un risque Pay2Win comme dans d’autres jeux, mais


Le 16/02/2016 à 13h 33







Pochi a écrit :



Aujourd’hui non plus, on ne doit pas payer. Par contre on peut.





Oui, mais malheureusement il est tentant pour les éditeurs d’adapter la courbe de difficulté ou le temps de jeu nécessaire pour obtenir un perso de sorte que la seule approche réaliste soit de passer à la caisse.



S’il faut par exemple jouer 50 matches avec un personnage pour en débloquer un autre, c’est pas bien lourd, 500, c’est déjà plus réservé aux passionnés, 5000, c’est par ici la carte de crédit.


Le 16/02/2016 à 12h 57

C’est bien dommage de voir un tel manque de professionnalisme de la part de Capcom.



Décidément, les titres AAA deviennent de moins en moins fréquentables tout en devenant de plus en plus chers…

Le 15/02/2016 à 12h 06







misterB a écrit :



Tu dis qu’un gamin de 12 ans risque d’être “choqué” par une scene moins qu’explicite de cul car c’est plus proche du porno que de la pub Tahiti douche ?





Non, le mot qu’il a utilisé c’est “excité” pas “choqué”…



youtube.com YouTube


Le 15/02/2016 à 11h 44

Avec la regression des mentalités, dans 20 ans, on mettra les films dans la catégorie 16+ si on voit un couple non-marié s’embrasser. Par contre le gore sera accessible à partir de 4 ans.



Foutus puritains qui craignent que le sexe excite plus les momes que les armes à feu.

Le 15/02/2016 à 10h 38







misterB a écrit :



Il y a quoi de mal a dancer dans un strip club?



C’est pire que mercenaire et butter tout ce qui bouge?



La morale monotheists est a mourrir de rire <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





“Tu n’astiquera que ton arme à feu!”



“Tu ne versera de fluides corporels que le sang de tes ennemis”




Le 15/02/2016 à 08h 31







127.0.0.1 a écrit :



Il y a toujours l’espoir d’un Dark Knight ou d’un Watchmen.





Mwais, preuve flagrante que c’est une question de goûts et de couleurs… perso, si un film me donne l’impression qu’il va être un “nouveau watchmen”, il n’y a aucune chance que j’aille le voir.



&nbsp;J’avais adoré la BD, mais j’ai trouvé le film moche, déséquilibré et indigeste.



Perso, je préfère encore un nanard con qui s’assume en tant que tel plutôt qu’un nanard con qui se prend pour du cinéma d’auteur.


Le 13/02/2016 à 21h 50

Serieusement, si ce que tu trouve choquant pour les moins de 16 ans, c’est le sexe et pas la violence de ce film, je trouve ton échelle de valeurs assez préoccupante.

Le 10/02/2016 à 08h 09

Pour le chiffrement des contenus, il vaut utiliser gnupg ou des systèmes similaires.



Certes un chiffrement technique de bout en bout entre le serveur smtp de l’expéditeur d’origine et le serveur smtp du récipient permettrait d’éliminer le risque d’interception par un relais tiers, mais ça complique tellement les choses d’un point de vue technique sans offrir une confidentialité fondamentalement meilleure aux utilisateurs (les relais smtp source et destination ont accès aux contenus)

Le 08/02/2016 à 23h 02

Suffirait d’appeler ça “compensation copie privée” et ça perdrait son côté “ministère de la vérité” tout en créant un contexte fiscal similaire.

De toutes façons, vu l’inquiété de la redevance, cette fiscalisation mènera à une augmentation quasi immédiate des “compensations” pour compenser le manque à gagner pour les ayants droits.

Bref, le seul perdant sera le consommateur à moins qu’on ne démantèle la commission copie privée.

Le 08/02/2016 à 19h 56

Pour que ce soit équitable, il faudrait déjà corriger le fonctionnement de la commission copie privée, voir la dissoudre et ramener les rémunérations perçus dans le domaine démocratique.



Le système de décision actuel n’a rien d’équitable ou de légitime, seuls des représentants du peuple choisis par le peuple pour cette mission devraient décider des barèmes. Il n’est pas normal que les ayant droits aient deux fois plus de poids que les représentants des consommateurs, il n’est pas normal que les représentants de l’industrie aient un autre rôle que consultatif, il n’est pas normal qu’un groupe d’intérêts ait d’office la majorité suffisante pour imposer ses points de vue au peuple.

&nbsp;

Le 08/02/2016 à 17h 09

« compensation équitable »



En provenance directe du ministère de la vérité

Le 08/02/2016 à 17h 16







MacGuiPro a écrit :



&nbsp;Soit Microsoft s’ouvre un peu et permet aux constructeurs de faire évoluer le FAT en quelque chose de mieux.





Fat n’a pas a évoluer, Fat doit juste être remplacé par un truc moins archaïque et adapté aux besoins.



Le point sur lequel Microsoft devrait s’ouvrir, c’est de permettre l’intégration facile de systèmes de fichiers tiers via une interface standardisée pour que les consommateurs aient plus facilement le choix.


Le 08/02/2016 à 10h 43

La gestion d ‘usure embarquée sur les cartes (micro)SD me semble plus être un mythe qu’une réalité …



Il n’est pas possible de trouver une info fiable sur les modèles qui en contiendraient ou pas, et jusqu’à présent je n’ai pas rencontré un seul modèle qui en soit réellement pourvu, même en tapant dans des gammes de prix&nbsp; élevés (peut-être l’objectif de ce mythe: nous faire acheter des cartes plus chères sans garantie que ça règle le problème?)



J’ai une petite ferme de raspberry pi qui m’a flingué un grand nombre de cartes mémoires de qualité théoriquement variable au fil des années: ma conclusion est que même en y mettant le prix, je n’ai pas pu observer une gestion d’usure digne de ce nom (bon, je n’ai pas testé les panasonic “industrial grade”, mais le prix était ridicule) . Par contre, en passant à un système de fichiers faisant vraiment le travail de gestion d’usure, la durée de vie des cartes a généralement cessé d’être un problème, même sur des cartes “bas de gamme”.



Face à l’absence de normes et d’information claire pour le consommateur, il vaut mieux utiliser un système de fichiers présupposant qu’il n’y a pas de gestion d’usure embarquée correcte, car en pratique, il n’y en a pas.

Le 08/02/2016 à 09h 43

Sérieusement, pourquoi ne pas pousser le F2FS en avant?



Au moins ce système de fichiers a une gestion d’usure correcte des supports flash, ce qui est primordial sur les cartes SDXX …&nbsp; on ne peut pas en dire autant d’exFat.

Le 07/02/2016 à 11h 33







sr17 a écrit :



Pourquoi il n’y a jamais de film sur ceux qui bossent vraiment dans les labo pour inventer les technologies. Comme par exemple ceux qui ont inventé la souris chez Xerox…



Steve Jobs à su créer de l’image. Cela n’en fait pas pour autant un personnage exceptionnel.



Richard Stallman a fait bien plus pour le monde et l’histoire de l’informatique même s’il a gagné beaucoup moins d’argent.





Assez d’accord, mais je dirais que:




  • un film se passant dans des labos avec des gens qui inventent la technologie, ça a un public très réduit, et dans le fond le format documentaire est plus approprié.

    &nbsp;

  • Jobs est un personnage exceptionnel, qu’on l’aime ou pas, car il a su avoir une vision sur plein de sujets et a réussi à mettre cette vision en place à une échelle mondiale. Les arts graphiques sur ordinateur doivent certainement beaucoup à Steve Jobs (même si celui-çi a tourné le dos par la suite à ce public)

    &nbsp;

  • Richard Stallman est sans doutes un des plus sous-estimés des grands visionnaires de l’informatique de notre ère. Sans son discours sur les libertés et sa volonté de mettre ces principes en avant coûte que coûte, le monde de l’informatique et internet seraient sans-doutes très différents… mais malheureusement le discours libriste s’est retrouvé un peu trop noyé par le discours “open source” des grandes entreprises informatiques et trop de monde a perdu de vue la philosophie du Logiciel Libre pour se rendre encore compte de son importance.


Le 29/01/2016 à 11h 38







jeanlucesi a écrit :



Et bien je crois que pour moi Linux c’est du passé;

Tous les mêmes;

Longue vie à mon Os X!!





Mwais enfin, enterrer GNU/Linux parceque la LF part en couille, c’est aller un peu vite en besogne. Quand la LF ne représentera plus que quelques intérêts antinomiques des libertés, la LF aura juste perdu toute légitimité morale, mais ça ne signera pas l’arrèt de mort de GNU/Linux…. il était là avant, il sera là après.&nbsp;


Le 26/01/2016 à 14h 56







mirandir a écrit :



Et pourtant, leur pilote proprio supporte des cartes vieilles de plus de 10 ans, avec mise à jour pour les changements noyau / X.





Pour les changements noyau, oui plus ou moins… pour les évolutions X, c’est relatif aussi… le passage de xfree à xorg par exemple n’a pas été sans douleur en son temps, et il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, j’ai du renoncer à utiliser une 7800GS sur un kernel relativement récent à l’époque.