S’il y a bien un truc qu’il n’est plus nécessaire de démontrer, c’est l’existence d’alternatives à la lobotomie chirurgicale quand il s’agit de retirer à l’être humain ses réflexes salutaires.
Le
19/07/2017 à
10h
57
vizir67 a écrit :
* c’est le principe “de la Grenouille qu’on habitue au bain- d’eau-chaude”
Il est important de savoir que ladite grenouille avait été lobotomisée avant ladite expérience… Toute analogie sociologique avec cette expérience se doit donc d’exposer un processus similaire mettant à mal les capacités ordinaires des individus face à un changement autrement intolérable.
Le
19/07/2017 à
09h
17
… pas de moi pour le coup :)
Le
19/07/2017 à
06h
48
Faut juste se dire qu’on est dans une pure dérive autoritaire, et qu’il faut lutter par tous les moyens légaux.
Avec la classe politique actuelle, les seuls gagnants sont les commanditaire des attentats récents qui précipitent la transformation de nos états de droit en démocratures.
Le concept de terrorisme étant à géométrie variable et profondément politique, ces lois punissant la consultation et l’expression relative à ces points sont hautement dangereuses et empêchent tout dialogue, toute tentative de calmer le jeu en cadenassant l’expression et sa réception. Et de plus, cette notion de terrorisme peut être facilement élargie puisqu’il s’agit d’un concept politique. A quand des internautes poursuivis pour consultation de site terroriste car ils ont lu un pamphlet, un appel à la grève, à la manifestation ou au boycott?
Il faut aussi que la société se donne les moyens (budget). A force de tout vouloir tout de suite et avec le commercial qui vend l’application à livrer en 3 mois alors qu’on lui a répété qu’il en faut 6 minimum… bah le dev il fait ce qu’il peut et fait sauter ce qui est “optionnel”. Le dev est rarement le patron " />
Faut expliquer au patron qu’un environnement de dev correct est un bon moyen de baisser les délais de livraison… mais bon, c’est clair que certains employeurs n’ont pas le niveau minimum pour faire tourner une entreprise de manière pérenne, et c’est bien dommage.
Le
18/07/2017 à
11h
12
Surtout pas docker tout seul… ça donnera juste à tes devs de cacher leurs crasses à jamais dans leur build.
Il faut une chaîne CI , genre Kubernetes/Openshift + repo + Jenkins + Gitlab par exemple
Le
18/07/2017 à
10h
33
KzR a écrit :
Perso, je reste vraiment sceptique, marre d’entendre les développeurs ramener leurs fraises en disant qu’ils ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas en prod alors que ça fonctionne sur leurs postes… d’ailleurs nos dev ont préconisés un pc portable configuré comme eux comme serveur chez nos clients…
Sérieusement… le problème me semble plus lié à la méthodologie de développement et d’intégration qu’à la puissance des postes de travail… quand à la suggestion d’installer un laptop comme le leur comme plateforme pour le client, ce serait amusant si ce n’était aussi tragique.
Si les devs sont incapables d’indentifier les prérequis de leurs applications, il y a un problème grave de compétence.
Le
17/07/2017 à
07h
39
C’est clair que la prochaine fois que je rafraichis mon labo, les puces AMD risquent bien de l’emporter.
En tout cas, pour le i9, intel reste fidèle à ses vieilles habitudes quand mis sous pression par la concurrence:
Il brouille sa gamme via les canaux marketting (resegmentation, changement de noms, …)
et/ou
il sort prématurément ce qu’il a en développement
… ils ont fait le coup pour le PIII 1Ghz, le P4, le Memory Translation Hub, l’hyperthreading première gen, le P4 multicore première gen où les cores passaient par le north bridge en multiplexé pour communiquer, …
Perso, j’aime bien Gnome 3. Loin d’être une interface de smartphone comme certains le suggèrent, je trouve que c’est une interface plutôt agréable et bien pensée… Alors certes, les outils bougent évoluent, mais ça a le mérite d’essayer d’être cohérent.
Cela fait six ans que je l’utilise et même si parfois il y a eu des mises à jour chaotiques, dans l’ensemble je trouve que c’est une interface intéressante et fonctionnelle. Bien plus à mes yeux que celle de Windows 10 par exemple.
Sérieusement, on s’enfonce encore un grand coup dans la destruction de l’état de droit. Aucun sombre connard proposant ou votant une telle loi ne peut encore être vu comme démocrate.
Un système où il n’est pas possible d’avoir un débat contradictoire équitable dans les questions d’atteinte aux droits fondamentaux d’un individu par l’état ne peut être qualifié d’état de droit.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a encore des recours si une telle loi passe, mais la mauvaise nouvelle est que quand on en arrive au niveau constitutionnel ou CEDH, le problème est déjà bien enraciné.
Je n’ai touché qu’une seule fois à vista… c’était pour dépanner un ami qui n’arrivait plus à utiliser son laptop: la machine démarrait, Vista passait en mode ‘je déploie des mises à jour’,puis redémarrait, détectait une erreur et faisait un processus de retour en arrière pour réparer, redémarrait, passait en mode ‘je déploie des mises à jour’, … J’ai dû démarrer la machine sous Gnu/Linux, purger les fichiers de mise à jour en attente et redémarrer la machine pour qu’elle fonctionne à nouveau.
Dans un pays démocratique et un État de droit, la volonté de garantir de la sécurité des citoyens ne doit pas empêcher le respect des
libertés et droits fondamentaux.
" />
sinon ce n’est plus un état de droit mais une pente glissante… garantir la sécurité des citoyens est un objectif irréaliste et impossible à atteindre sans tomber dans le domaine de la dystopie.
En marche, certes, mais dans la bonne direction ce serait mieux…
La purée baveuse hollywoodienne dans toute sa splendeur. Inculte , réductrice , irrespectueuse et vide de toute réflexion. Un viol de l’oeuvre originale.
Bref………………. DE LA MERDE.
Mwais…. le premier film (1995) était déjà très réducteur par rapport au manga (relation entre les personnages, humour, …) … mais au moins son côté hyper contemplatif masquait sa vacuité avec un esthétisme plutôt réussi… le second film, par contre, a faillit me précipiter dans un coma profond tellement je m’emmerdais… le summum est cette demi-heure où les personnages passent leur temps à citer des philosophes dans l’espoir de créer une pseudo profondeur. Et puis visuellement, innocence a quelques moments assez moches.
Bref, pas vu encore le nouveau film, mais je pense qu’il convient de ne pas placer la barre imaginaire trop haut.
Si on est )à la recherche de la moindre trahison du manga, on saura apprécier les Standalone Complex qui puisent pas mal dans le manga et n’ont pas renoncé complètement à l’humanité des personnages.
A ce stade, je pense qu’il ne faut pas les prendre pour des cons en pensant qu’ils prennent les citoyens pour des cons par accident.
“regardez, c’est pas ma faute, c’est un malheureux hasard si j’ai enc un à un tous les passagers du bus, c’est les mouvements du véhicule’…
Le
29/03/2017 à
14h
18
Oui, j’ai un peu digressé pour reparler du chiffrement plus accessible pour les masses…
Tor est une solution très intéressante pour naviguer en milieu hostile, il est en outre bien plus solide question vie privée que les vpn’s, mais les usages actuels du web rendent son usage et son efficacité précaires.
Le
29/03/2017 à
14h
06
Attention, il a dit ‘tant qu’ils n’ont rien à cacher’, pas le classique ‘quand on a rien à se reprocher on a rien à cacher’…
Reste que pour ceux qui sortent cette dernière tournure, si c’est quelqu’un que tu connais qui vient de la balancer en public, balance un truc privé et personnel et si possible gênant concernant cette personne à cette même audience… moi c’est ce que je fais maintenant.
Le
29/03/2017 à
13h
59
le mode incognito, c’est déjà insuffisant… les navigateurs donnent déjà bien assez d’info pour te pister même en mode incognito…
Le
29/03/2017 à
13h
55
des gens avec rien à cacher, ça n’existe pas…
Et puis la vie privée, ce n’est pas une question de se cacher, c’est le droit de partager selon ses propres termes.
Le
29/03/2017 à
13h
47
WereWindle a écrit :
Sinon, l’afflux massif de données personnelles sur le marché ne risque-t-il pas de faire baisser la valeur de ces données ?
Oui et non, cela va faire apparaître de nouveaux usages…
Une victime collatérale (la première victime étant l’internaute), seront les grandes entreprises qui pour le moment monétisent l’utilisation de leurs données utilisateur sans en vendre l’accès… Fini les systèmes à la google/facebook/… où ces entreprises dernier gardent précieusement les données de leurs utilisateurs comme matière première pour vendre des accès pub… le marketing direct brutal du temps jadis va faire un grand come-back…
Le
29/03/2017 à
13h
41
Les protocoles chiffrés pourront réduire les données collectées, mais ce n’est pas encore l’idéal… avec https, le FAI peut voir quels sites tu as contacté, combien de fois, sur quelle durée et avec quelles volumétries…
En gros, le mail est le plus vulnérable question collecte vu la quantité de métadonnées accessibles à tous les relais… Maintenant, si les fai peuvent directement récupérer et revendre les infos dans les boîtes mail qu’ils hébergent, …
Le
29/03/2017 à
13h
13
Quand on vote pour des méchants de comics, qu’espérer d’autre… énergies renouvelables, pensions des fonctionnaires, soins de santé, science, exploration spatiale, culture, éducation, vie privée, libertés individuelles, droits de l’homme, conventions internationales, … tout vole à la poubelle avec ces sinistres individus…
Make America [GREAT|SCARY|DUMB|APPALING|IRRELEVANT|RUSSIAN|…] again. (biffez la mention inutile)
J’espère juste qu’on pourra acheter les historiques web des élus pour les diffuser.
Selon le lecteur, c’était contournable… mon dernier lecteur de DVD avait la fonction ‘saute vers le menu’ qui évitait de voir des âneries sur “les méchants qui téléchargent des voitures”…
Le
20/03/2017 à
10h
38
Du temps des dvd’s il y avait généralement un marqueur de chapitre en fin de générique… ils suffisait de faire ‘chapitre suivant’ et le problème état réglé… bref, pas de quoi se pâmer question innovation que de pouvoir saute le générique… J’aurais plutôt tendance à dire ‘et c’est à cette heure ci que tu arrives?’
Les explications sur la non-existence de l’Antarctique ma rappellent la blague du mec bourré qui fait le tour d’une colonne de pierre plusieurs fois en la palpant avec ses mains et qui hurle “Au secours je suis emmuré vivant…”
Le
08/03/2017 à
09h
34
Je trouve que les effets spéciaux sont beaucoup plus réalistes dans les dernières vidéos de SpaceX ">
Le
08/03/2017 à
09h
26
Suffirait d’arriver à les convaincre que l’électricité est une imposture et que ‘la secte ADII” contrôle par la peur les gens pour qu’ils ne touchent pas les fils dénudés. “En touchant les fils, vous découvrirez votre vrai(e différence de) potentiel…”
“pour les quelques jeux qui n’existent pas en version GNU/linux” : la formulation est… amusante…
Disons que la majorité des jeux qui m’intéressent sont heureusement compatibles GNU/Linux…
cyp a écrit :
Ou refuse d’installer Steam pour des raisons personnels.
Difficile de savoir si c’est représentatif ou non, mais sur les sites spécialisé les news évoquant des sortie Steam sous Linux attire toujours leurs lot de Troll anti-proprio, anti-intrusif, pro-GOG…
Pour les problèmes de ressources c’est toujours le même souci de drivers GPU pas toujours optimale (encore que c’est de moins en moins vrai) et surtout de portage semi automatique qui se font via des wrapper dérivé de Wine ou autre.
Oui, il y a aussi la question idéologique… mais je ne pense pas que ce soit l’argument présenté par les utilisateurs avec qui j’ai discuté… pour le reste, j’ai plutôt tendance à appliquer de manière un peu libre un principe de RMS: si tu dépends d’un logiciel pour fonctionner au quotidien en tant que personne, exercer tes droits et libertés de citoyen, il n’est pas acceptable que ce logiciel donne du pouvoir à d’autres sur toi…
… considérant que ces jeux sont juste du divertissement sans conséquence particulière sur mon fonctionnement au quotidien (en dehors parfois du manque de sommeil engendré), je ne m’alarme pas de leur présence et prend juste des mesures d’isolation au cas où… pas la peine d’être plus catholique que le Pape.
Par contre si tu me dis que je suis obligé d’utiliser un logiciel privateur pour interagir au quotidien avec l’administration et faire valoir mes droits (par exemple un formulaire qui n’est éditable que dans MS office), là je vais gueuler.
Le
03/03/2017 à
09h
15
Le problème est que de nombreux utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas au courant que cette offre existe…
Pour ma part, si je garde encore une partition Wintendo pour les quelques jeux qui n’existent pas en version GNU/linux, je passe maintenant la majorité de mon temps jeu avec un OS libre…
En gros, le gars en a marre de se faire signifier qu’il a tort lorsqu’il dit que 2+2=5, et comme il ne veut pas changer son affirmation, il essaye de changer les mathématiques…
“Regardez, ma loi n’est pas inconstitutionnelle puisqu’elle est dans la constitution”
Aussi, comme l’UE vient d’adopter une directive élargissant la definition de terrorisme à la volonté de faire perdre de l’argent à une entreprise ou un état, la simple lecture d’un article appelant au boycott pourrait coûter cher…
Le
16/02/2017 à
17h
41
N’y a t’il pas déjà des lois criminalisant la conspiration et la préparation d’attentats? On a pas besoin d’un delit de consultation pour condamner les apprentis terroristes. Le delit de consultation n’est qu’un outil de punition arbitraire et indigne de la nation des droits de l’homme… par contre une fois le FN au pouvoir, ce genre de loi va faire des ravages vu que la definition de terrorisme est tres subjective.
Mais bon, c’est comme avec Trump: si on fait assez longtemps semblant que la constitution n’existe pas, elle finira par disparaître?
On ne criminalise pas la possession mais la consultation…
Ce n’est pas détenir qui pose problème mais consulter.
Ensuite on ne parle pas de “contenus attentatoires à la vie” mais de contenus liés au terrorisme, on concept vague et politique à géométrie variable. La preuve, un gars a réeussi à se faire condamner parcequ’il avait consulté jihadology.net, qui était mis en lien sur la page de france24…
Vu le côté subjectif du truc, l’explication la plus valide sera toujours “Je suis blanc, Chrétien et je voulais m’informer”, les autres auront beaucoup plus de mal…
Le
15/02/2017 à
11h
49
Renverser la charge de la preuve n’est une approcha acceptable que quand le citoyen peut opposer des faits pour prouver son innocence.
Ici, présenter un ‘motif légitime’ est quelque-chose de complètement subjectif, ce qui signifie que les gens seront présumés coupables et que la légitimation de leur consultation se fera complètement à la tête du client.
Les terroristes tuent gens,
Les politiciens tuent la démocratie et la libertés.
Mwais… encore un coup pour maintenir une loi qui devrait juste ne pas exister…
Délit d’information, délit d’opinion, délit de penser… rappelons-nous que “terrorisme” est un terme très subjectif et très politique…
Devoir justifier la légitimité de la consultation, c’est un renversement de la charge de la preuve dans un contexte où y opposer un fait est extrêmement difficile.
Quand on voit qu’il y a déjà des juges assez cons pour condamner quelqu’un sur base d’une consultation de sites genre jihadology.net, on se dit qu’il ne faut pas trop laisser de latitude aux juges pour interpréter les faits.
Concernant ce chiffre, il faudrait voir la méthodologie utilisée pour déterminer si un serveur est vulnérable ou non… Selon que c’est basé sur un exploit où juste la version d’openssl détectée, ces résultats peuvent aller de très crédibles à pas trop crédible…
Un système de consultation, même à titre informatif, devrait être fiable et transparent et fiable dans la mesure où le résultat peut influencer ou légitimer les processus décisionnels du monde politique.
Avec des concepts interessant aussi comme celui de pouvoir modifier son vote tant que l’urne n’est pas close, par exemple.Exactement les concepts gadgets qu’on veut fourguer au citoyen en lot de consolation à défaut de lui fournir l’essentiel.
Démocratie signifie “le pouvoir au peuple”, le libre donne le pouvoir au peuple sur son outil informatique, il est donc normal de vouloir des solutions libres dans les processus démocratiques.
Le
18/01/2017 à
15h
47
La question n’est pas libre ou pas libre, la question est quels sont les critères de transparence nécessaires à la mise en place d’élections démocratiques.
D’un point de vue général, le vote électronique est indigne de confiance car ni le citoyen lambda, ni le personnel du bureau de vote ne peut faire les vérifications de contrôle, vérifier qu’il n’y a pas de triche. Les tests effectués par le personnel du bureau de vote avant l’ouverture du bureau n’ont aucune valeur au delà du ‘on a prouvé que ça pouvait enregistrer un vote’ et ne permettent pas d’identifier une fraude au niveau logiciel.
Maintenant, la question est “oui mais on fait quoi”… personnellement je tendrais à dire que le vote papier est la seule solution pour organiser des élections correctement car il n’est pas possible de prouver la sincérité des résultats du vote électronique…
Mais cette vision se confronte à un absolutisme bien réel : celui des pro-vote électronique qui préfère faire passer l’attrait du gadget et de sa simplicité devant toute autre considération… le tout supporté par les lobbys des prestataires techniques de ce secteur (qui brandissent régulièrement le secret industriel pour éviter d’avoir des comptes à rendre au public)
Cette fermeture, cette opacité, ne sont ni saines ni acceptables en démocratie, et la seule manière d’évacuer au moins partiellement le problème est de faire figurer l’ouverture dans le cahier des charges. Obliger la solution de vote à rencontrer ce besoin d’ouverture au travers d’une mise à disposition sous licence libre est tout à fait cohérent face à ce problème (même si c’est loin de tout résoudre).
Le
17/01/2017 à
09h
43
The F0x a écrit :
Libre ou fermé, ce qui est important ce sont les plus values apportées par un SI. Refuser tel ou tel SI parce qu’il ne suit pas tel ou tel dogme ideologique est ridicule.
Il faut regarder les plus-values dans leur totalité.
Est-ce que le SI remplis le cahier des charges d’une démocratie ou mène à des compromis sur des valeurs fondamentales? Faut-il transiger sur les valeurs fondamentales pour une question de simplicité et/ou d’ergonomie?
Le
16/01/2017 à
11h
14
Le vote démocratique ne peut pas être une simple question de confiance, ça doit être une question de transparence. Le contrôle citoyen est une composante importante d’une élection démocratique, c’est pour cela que ce sont des citoyens et non des fonctionnaires qui font le dépouillement lors des élections papier.
Vous penseriez quoi d’une élection où le dépouillement serait effectué à huit clos par des militaires?
Sans transparence, la confiance ne peut être qu’aveugle.
Le
16/01/2017 à
11h
09
The F0x a écrit :
En rien c’est juste que les “ayatolla” du libre continuent de voir les autres solutions comme le “grand satan”….
En démocratie, les citoyens ont un droit de regard sur le processus électoral. On ne peut pas accepter des solutions entravant ce contrôle au nom du secret industriel.
Seul le vote papier donne une réelle possibilité au citoyen lambda de contrôler le processus.
En ouvrant le code du vote, on regagne un semblant de transparence en permettant non-seulement l’audit, mais aussi la réutilisation de l’outil dans d’autres contextes, et donc de construire une confiance envers le logiciel utilisé.
Maintenant, mettre en place un contrôle citoyen le plus large possible sur le processus de build des systèmes de vote, sur la création d’images système contrôlées, validées et signées avant utilisation, me semble également important.
Oui, mais … pour le moment, la consensualité va dans le mauvais sens, et personne ne veut avoir l’air faible.
Tant que le ministère proposera de reconduire l’état d’urgence, les députés continueront à le voter, et avec la probabilité de se prendre encore des attentats pendant l’état d’urgence, on aura encore un glissement vers plus de sécuritaire, moins d’état de droit, moins de droits de l’homme.
La dérive sécuritaire est un clou dans la planche de la démocratie, le premier mm est difficile à enfoncer, mais une fois le clou engagé il devient de plus en plus facile à l’enfoncer… au risque de fendre la planche.
Le
05/01/2017 à
15h
26
Bah… rien de plus normal… de toutes façons, qui osera encore avoir le courage politique de mettre fin à l’état d’urgence?
Plutôt que les champs, effectivement les commerces de proximité sont certainement une approche moins aliénante…
Reste qu’il ne faut pas se leurrer, le monde est occupé à changer pour un pire et la priorité première est de démonter les démocraties pour faciliter une certaine vision néo-libérale.
Le
07/12/2016 à
12h
09
gokudomatic a écrit :
Comme je m’y attendais, les râleurs se bousculent pour critiquer cette innovation. Déjà, je trouve que le travail de caissière, même s’il a le mérite d’exister, est un travail pénible qui cause des blessures permanentes.
Mwais enfin, si à la fin ce mouvement menait à une vie plus epanouissante pour les employés de caisse je dirais pas nom, mais j’ai pas l’impression que ce soit le but, et en fin de compte on va juste encore précariser les populations les plus fragiles et es moins qualifiées. Au final nous n’allons pas vers une meilleure civilisation, juste vers de meilleurs rendements pour les actionnaires.
3766 commentaires
QPC : un avocat attaque le nouveau délit de consultation de sites terroristes
13/07/2017
Le 19/07/2017 à 12h 39
S’il y a bien un truc qu’il n’est plus nécessaire de démontrer, c’est l’existence d’alternatives à la lobotomie chirurgicale quand il s’agit de retirer à l’être humain ses réflexes salutaires.
Le 19/07/2017 à 10h 57
Le 19/07/2017 à 09h 17
… pas de moi pour le coup :)
Le 19/07/2017 à 06h 48
Faut juste se dire qu’on est dans une pure dérive autoritaire, et qu’il faut lutter par tous les moyens légaux.
Avec la classe politique actuelle, les seuls gagnants sont les commanditaire des attentats récents qui précipitent la transformation de nos états de droit en démocratures.
Le concept de terrorisme étant à géométrie variable et profondément politique, ces lois punissant la consultation et l’expression relative à ces points sont hautement dangereuses et empêchent tout dialogue, toute tentative de calmer le jeu en cadenassant l’expression et sa réception. Et de plus, cette notion de terrorisme peut être facilement élargie puisqu’il s’agit d’un concept politique. A quand des internautes poursuivis pour consultation de site terroriste car ils ont lu un pamphlet, un appel à la grève, à la manifestation ou au boycott?
Un exemple de cette dérive: Le Monde
AMD dévoile ses Ryzen Threadripper 1920X et 1950X dès 799 dollars, et deux Ryzen 3
13/07/2017
Le 18/07/2017 à 12h 48
Le 18/07/2017 à 11h 12
Surtout pas docker tout seul… ça donnera juste à tes devs de cacher leurs crasses à jamais dans leur build.
Il faut une chaîne CI , genre Kubernetes/Openshift + repo + Jenkins + Gitlab par exemple
Le 18/07/2017 à 10h 33
Le 17/07/2017 à 07h 39
C’est clair que la prochaine fois que je rafraichis mon labo, les puces AMD risquent bien de l’emporter.
En tout cas, pour le i9, intel reste fidèle à ses vieilles habitudes quand mis sous pression par la concurrence:
et/ou
… ils ont fait le coup pour le PIII 1Ghz, le P4, le Memory Translation Hub, l’hyperthreading première gen, le P4 multicore première gen où les cores passaient par le north bridge en multiplexé pour communiquer, …
Fedora 26 disponible, avec GNOME 3.24 et de nombreux apports pour les développeurs
13/07/2017
Le 14/07/2017 à 18h 58
Perso, j’aime bien Gnome 3. Loin d’être une interface de smartphone comme certains le suggèrent, je trouve que c’est une interface plutôt agréable et bien pensée… Alors certes, les outils bougent évoluent, mais ça a le mérite d’essayer d’être cohérent.
Cela fait six ans que je l’utilise et même si parfois il y a eu des mises à jour chaotiques, dans l’ensemble je trouve que c’est une interface intéressante et fonctionnelle. Bien plus à mes yeux que celle de Windows 10 par exemple.
Gérard Collomb : déclarer ses identifiants « ne servira pas à la surveillance des conversations »
10/07/2017
Le 11/07/2017 à 07h 37
Humour:
“Nation des droits de l’homme”
“Liberté, égalité, fraternité”
Sérieusement, on s’enfonce encore un grand coup dans la destruction de l’état de droit. Aucun sombre connard proposant ou votant une telle loi ne peut encore être vu comme démocrate.
Un système où il n’est pas possible d’avoir un débat contradictoire équitable dans les questions d’atteinte aux droits fondamentaux d’un individu par l’état ne peut être qualifié d’état de droit.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a encore des recours si une telle loi passe, mais la mauvaise nouvelle est que quand on en arrive au niveau constitutionnel ou CEDH, le problème est déjà bien enraciné.
Windows 10 S, Surface Laptop, Minecraft… les annonces de Microsoft pour l’éducation
02/05/2017
Le 03/05/2017 à 08h 37
En fait, le seul truc lié à l’éducation dans cette offre, c’est le côté où Microsoft éduque les gens à n’utiliser que ses solutions…
On ne peut même pas changer le moteur de recherche par défaut dans le navigateur…
Windows Vista : vie et mort d’un système mal aimé
12/04/2017
Le 13/04/2017 à 10h 42
Je n’ai touché qu’une seule fois à vista… c’était pour dépanner un ami qui n’arrivait plus à utiliser son laptop: la machine démarrait, Vista passait en mode ‘je déploie des mises à jour’,puis redémarrait, détectait une erreur et faisait un processus de retour en arrière pour réparer, redémarrait, passait en mode ‘je déploie des mises à jour’, … J’ai dû démarrer la machine sous Gnu/Linux, purger les fichiers de mise à jour en attente et redémarrer la machine pour qu’elle fonctionne à nouveau.
Chiffrement : Emmanuel Macron en Marche arrière
12/04/2017
Le 12/04/2017 à 11h 56
Dans un pays démocratique et un État de droit, la volonté de garantir de la sécurité des citoyens ne doit pas empêcher le respect des
libertés et droits fondamentaux.
" />
sinon ce n’est plus un état de droit mais une pente glissante… garantir la sécurité des citoyens est un objectif irréaliste et impossible à atteindre sans tomber dans le domaine de la dystopie.
En marche, certes, mais dans la bonne direction ce serait mieux…
[Critique Geek] Ghost in the Shell : décadence
01/04/2017
Le 02/04/2017 à 22h 29
Le Congrès américain abandonne les règles de vie privée dans les télécoms
29/03/2017
Le 29/03/2017 à 14h 38
A ce stade, je pense qu’il ne faut pas les prendre pour des cons en pensant qu’ils prennent les citoyens pour des cons par accident.
“regardez, c’est pas ma faute, c’est un malheureux hasard si j’ai enc un à un tous les passagers du bus, c’est les mouvements du véhicule’…
Le 29/03/2017 à 14h 18
Oui, j’ai un peu digressé pour reparler du chiffrement plus accessible pour les masses…
Tor est une solution très intéressante pour naviguer en milieu hostile, il est en outre bien plus solide question vie privée que les vpn’s, mais les usages actuels du web rendent son usage et son efficacité précaires.
Le 29/03/2017 à 14h 06
Attention, il a dit ‘tant qu’ils n’ont rien à cacher’, pas le classique ‘quand on a rien à se reprocher on a rien à cacher’…
Reste que pour ceux qui sortent cette dernière tournure, si c’est quelqu’un que tu connais qui vient de la balancer en public, balance un truc privé et personnel et si possible gênant concernant cette personne à cette même audience… moi c’est ce que je fais maintenant.
Le 29/03/2017 à 13h 59
le mode incognito, c’est déjà insuffisant… les navigateurs donnent déjà bien assez d’info pour te pister même en mode incognito…
Le 29/03/2017 à 13h 55
des gens avec rien à cacher, ça n’existe pas…
Et puis la vie privée, ce n’est pas une question de se cacher, c’est le droit de partager selon ses propres termes.
Le 29/03/2017 à 13h 47
Le 29/03/2017 à 13h 41
Les protocoles chiffrés pourront réduire les données collectées, mais ce n’est pas encore l’idéal… avec https, le FAI peut voir quels sites tu as contacté, combien de fois, sur quelle durée et avec quelles volumétries…
En gros, le mail est le plus vulnérable question collecte vu la quantité de métadonnées accessibles à tous les relais… Maintenant, si les fai peuvent directement récupérer et revendre les infos dans les boîtes mail qu’ils hébergent, …
Le 29/03/2017 à 13h 13
Quand on vote pour des méchants de comics, qu’espérer d’autre… énergies renouvelables, pensions des fonctionnaires, soins de santé, science, exploration spatiale, culture, éducation, vie privée, libertés individuelles, droits de l’homme, conventions internationales, … tout vole à la poubelle avec ces sinistres individus…
Make America [GREAT|SCARY|DUMB|APPALING|IRRELEVANT|RUSSIAN|…] again. (biffez la mention inutile)
J’espère juste qu’on pourra acheter les historiques web des élus pour les diffuser.
Netflix teste deux services : « passer l’introduction » et « ignorer le récap » d’une série
20/03/2017
Le 20/03/2017 à 11h 20
Selon le lecteur, c’était contournable… mon dernier lecteur de DVD avait la fonction ‘saute vers le menu’ qui évitait de voir des âneries sur “les méchants qui téléchargent des voitures”…
Le 20/03/2017 à 10h 38
Du temps des dvd’s il y avait généralement un marqueur de chapitre en fin de générique… ils suffisait de faire ‘chapitre suivant’ et le problème état réglé… bref, pas de quoi se pâmer question innovation que de pouvoir saute le générique… J’aurais plutôt tendance à dire ‘et c’est à cette heure ci que tu arrives?’
New Glenn : Eutelsat signe avec Blue Origin pour un lancement en 2021 - 2022
08/03/2017
Le 08/03/2017 à 09h 43
Les explications sur la non-existence de l’Antarctique ma rappellent la blague du mec bourré qui fait le tour d’une colonne de pierre plusieurs fois en la palpant avec ses mains et qui hurle “Au secours je suis emmuré vivant…”
Le 08/03/2017 à 09h 34
Je trouve que les effets spéciaux sont beaucoup plus réalistes dans les dernières vidéos de SpaceX ">
Le 08/03/2017 à 09h 26
Suffirait d’arriver à les convaincre que l’électricité est une imposture et que ‘la secte ADII” contrôle par la peur les gens pour qu’ils ne touchent pas les fils dénudés. “En touchant les fils, vous découvrirez votre vrai(e différence de) potentiel…”
Mageia 6 : après des mois de retard, la version de stabilisation 2 est là
07/03/2017
Le 07/03/2017 à 14h 21
Ceux qui ont encore leur carte Club Mandrake? " />
DiRT Rally débarque sur Linux et SteamOS
03/03/2017
Le 03/03/2017 à 10h 19
Le 03/03/2017 à 09h 15
Le problème est que de nombreux utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas au courant que cette offre existe…
Pour ma part, si je garde encore une partition Wintendo pour les quelques jeux qui n’existent pas en version GNU/linux, je passe maintenant la majorité de mon temps jeu avec un OS libre…
Terrorisme : Éric Ciotti propose d’inscrire le délit de consultation dans la Constitution
23/02/2017
Le 23/02/2017 à 12h 21
En gros, le gars en a marre de se faire signifier qu’il a tort lorsqu’il dit que 2+2=5, et comme il ne veut pas changer son affirmation, il essaye de changer les mathématiques…
“Regardez, ma loi n’est pas inconstitutionnelle puisqu’elle est dans la constitution”
Toshiba : les puces de 3D NAND TLC de 64 Go arrivent, 128 Go en avril
22/02/2017
Le 22/02/2017 à 13h 52
Et avec quelle fiabilité….
La nouvelle version du délit de consultation de sites terroristes définitivement adoptée
16/02/2017
Le 16/02/2017 à 17h 50
Aussi, comme l’UE vient d’adopter une directive élargissant la definition de terrorisme à la volonté de faire perdre de l’argent à une entreprise ou un état, la simple lecture d’un article appelant au boycott pourrait coûter cher…
Le 16/02/2017 à 17h 41
N’y a t’il pas déjà des lois criminalisant la conspiration et la préparation d’attentats? On a pas besoin d’un delit de consultation pour condamner les apprentis terroristes. Le delit de consultation n’est qu’un outil de punition arbitraire et indigne de la nation des droits de l’homme… par contre une fois le FN au pouvoir, ce genre de loi va faire des ravages vu que la definition de terrorisme est tres subjective.
Mais bon, c’est comme avec Trump: si on fait assez longtemps semblant que la constitution n’existe pas, elle finira par disparaître?
Délit de consultation de sites terroristes : « l’arsenal est déjà largement suffisant »
15/02/2017
Le 16/02/2017 à 15h 30
On ne criminalise pas la possession mais la consultation…
Ce n’est pas détenir qui pose problème mais consulter.
Ensuite on ne parle pas de “contenus attentatoires à la vie” mais de contenus liés au terrorisme, on concept vague et politique à géométrie variable. La preuve, un gars a réeussi à se faire condamner parcequ’il avait consulté jihadology.net, qui était mis en lien sur la page de france24…
Vu le côté subjectif du truc, l’explication la plus valide sera toujours “Je suis blanc, Chrétien et je voulais m’informer”, les autres auront beaucoup plus de mal…
Le 15/02/2017 à 11h 49
Renverser la charge de la preuve n’est une approcha acceptable que quand le citoyen peut opposer des faits pour prouver son innocence.
Ici, présenter un ‘motif légitime’ est quelque-chose de complètement subjectif, ce qui signifie que les gens seront présumés coupables et que la légitimation de leur consultation se fera complètement à la tête du client.
Les terroristes tuent gens,
Les politiciens tuent la démocratie et la libertés.
Ce que dit le nouveau délit de consultation habituelle de sites terroristes
14/02/2017
Le 14/02/2017 à 13h 17
Mwais… encore un coup pour maintenir une loi qui devrait juste ne pas exister…
Délit d’information, délit d’opinion, délit de penser… rappelons-nous que “terrorisme” est un terme très subjectif et très politique…
Devoir justifier la légitimité de la consultation, c’est un renversement de la charge de la preuve dans un contexte où y opposer un fait est extrêmement difficile.
Quand on voit qu’il y a déjà des juges assez cons pour condamner quelqu’un sur base d’une consultation de sites genre jihadology.net, on se dit qu’il ne faut pas trop laisser de latitude aux juges pour interpréter les faits.
Au FIC 2017, deux pistes esquissées pour répondre à la question du chiffrement
25/01/2017
Le 25/01/2017 à 12h 49
Le 25/01/2017 à 08h 38
Si on interdit le chiffrement, c’est Vladimir qui va être content …
HeartBleed : 200 000 serveurs et appareils toujours vulnérables
24/01/2017
Le 25/01/2017 à 08h 17
Concernant ce chiffre, il faudrait voir la méthodologie utilisée pour déterminer si un serveur est vulnérable ou non… Selon que c’est basé sur un exploit où juste la version d’openssl détectée, ces résultats peuvent aller de très crédibles à pas trop crédible…
Consultations en ligne de citoyens : le logiciel libre obligatoire ?
16/01/2017
Le 19/01/2017 à 12h 22
Un système de consultation, même à titre informatif, devrait être fiable et transparent et fiable dans la mesure où le résultat peut influencer ou légitimer les processus décisionnels du monde politique.
Avec des concepts interessant aussi comme celui de pouvoir modifier son vote tant que l’urne n’est pas close, par exemple.Exactement les concepts gadgets qu’on veut fourguer au citoyen en lot de consolation à défaut de lui fournir l’essentiel.
Démocratie signifie “le pouvoir au peuple”, le libre donne le pouvoir au peuple sur son outil informatique, il est donc normal de vouloir des solutions libres dans les processus démocratiques.
Le 18/01/2017 à 15h 47
La question n’est pas libre ou pas libre, la question est quels sont les critères de transparence nécessaires à la mise en place d’élections démocratiques.
D’un point de vue général, le vote électronique est indigne de confiance car ni le citoyen lambda, ni le personnel du bureau de vote ne peut faire les vérifications de contrôle, vérifier qu’il n’y a pas de triche. Les tests effectués par le personnel du bureau de vote avant l’ouverture du bureau n’ont aucune valeur au delà du ‘on a prouvé que ça pouvait enregistrer un vote’ et ne permettent pas d’identifier une fraude au niveau logiciel.
Maintenant, la question est “oui mais on fait quoi”… personnellement je tendrais à dire que le vote papier est la seule solution pour organiser des élections correctement car il n’est pas possible de prouver la sincérité des résultats du vote électronique…
Mais cette vision se confronte à un absolutisme bien réel : celui des pro-vote électronique qui préfère faire passer l’attrait du gadget et de sa simplicité devant toute autre considération… le tout supporté par les lobbys des prestataires techniques de ce secteur (qui brandissent régulièrement le secret industriel pour éviter d’avoir des comptes à rendre au public)
Cette fermeture, cette opacité, ne sont ni saines ni acceptables en démocratie, et la seule manière d’évacuer au moins partiellement le problème est de faire figurer l’ouverture dans le cahier des charges. Obliger la solution de vote à rencontrer ce besoin d’ouverture au travers d’une mise à disposition sous licence libre est tout à fait cohérent face à ce problème (même si c’est loin de tout résoudre).
Le 17/01/2017 à 09h 43
Le 16/01/2017 à 11h 14
Le vote démocratique ne peut pas être une simple question de confiance, ça doit être une question de transparence. Le contrôle citoyen est une composante importante d’une élection démocratique, c’est pour cela que ce sont des citoyens et non des fonctionnaires qui font le dépouillement lors des élections papier.
Vous penseriez quoi d’une élection où le dépouillement serait effectué à huit clos par des militaires?
Sans transparence, la confiance ne peut être qu’aveugle.
Le 16/01/2017 à 11h 09
État d’urgence : la France déroge encore à la Convention européenne des droits de l’Homme
05/01/2017
Le 06/01/2017 à 09h 43
Oui, mais … pour le moment, la consensualité va dans le mauvais sens, et personne ne veut avoir l’air faible.
Tant que le ministère proposera de reconduire l’état d’urgence, les députés continueront à le voter, et avec la probabilité de se prendre encore des attentats pendant l’état d’urgence, on aura encore un glissement vers plus de sécuritaire, moins d’état de droit, moins de droits de l’homme.
La dérive sécuritaire est un clou dans la planche de la démocratie, le premier mm est difficile à enfoncer, mais une fois le clou engagé il devient de plus en plus facile à l’enfoncer… au risque de fendre la planche.
Le 05/01/2017 à 15h 26
Bah… rien de plus normal… de toutes façons, qui osera encore avoir le courage politique de mettre fin à l’état d’urgence?
Jeux d’argent en ligne : le pronostic vital de l’Arjel est engagé, sans avis médical clair
08/12/2016
Le 09/12/2016 à 08h 49
En sous-titre, on aurait pus mettre “Arjel Tombal’
Supermarché Amazon Go : les caisses remplacées par de l’intelligence artificielle
06/12/2016
Le 08/12/2016 à 16h 36
Plutôt que les champs, effectivement les commerces de proximité sont certainement une approche moins aliénante…
Reste qu’il ne faut pas se leurrer, le monde est occupé à changer pour un pire et la priorité première est de démonter les démocraties pour faciliter une certaine vision néo-libérale.
Le 07/12/2016 à 12h 09