votre avatar Abonné

ragoutoutou

est avec nous depuis le 25 juillet 2007 ❤️

3766 commentaires

Le 02/04/2023 à 21h 41


OlivierJ a dit:


Depuis les giléjones, la violence des manifestants a considérablement augmenté, c’est documenté. Je déplore cela, ainsi que le fait que les policiers en face à leur tour aient du mal à garder leur “calme”,


Ce n’ets pas une question de garder son calme, c’est une question que maintenant, chaque fois qu’on les sort, c’est pour partir à la guerre… on les équipe, on les arme, on les motive, on les excite, et puis on leur dit que tout ce qui est en face est dangereux et qu’ils peuvent/doivent utiliser leurs armes “non létales”. Le premier ennemi de la profession de gardien de la paix, c’est l’état qui avili le personnel des FDO.



Après, on ne s’étonne plus que quand on les lâche, ça défonce même les pompiers ou les soignants.

Le 02/04/2023 à 17h 49


carbier a dit:


Dispositif défensif: ils étaient la pour garder la bassine. Comme le montre si bien tes vidéos, ce sont les manifestants qui sont allés au contact.


Une bassine n’est pas un être humain. Si le but est de défendre un trou ou un mur quelque-soit le coût humain, il y a un problème grave de priorité.




Si c’était pour manifester autour d’un trou vide et pas l’endommager voire la détruire: quel était le besoin d’aller affronter les FDO ? Des agriculteurs leur avaient preter leurs champs à côté.


Les FDO ont commencé directement à balancer des grenades de désencerclement de manière indiscriminée (et en dehors d’un cadre légal non-respecté par les FDO grâce à une justice complaisante)




Maintenant j’aimerai que tu m’expliques quel était le but final de cette manifestation ?


Vraisemblablement manifester dans la bassine




Quel est le but quand on se sépare en 3 groupes pour aller au contact des FDO ?


éviter que les manifestants les plus faibles et les plus vulnérables ne soient exposés à la violence? Mettre ceux qui courent le plus vite devant?




Quel est le but quand on vient avec bouclier, casque, boulons, mortiers et cocktails molotov ?


Il y a effectivement une minorité qui est venue équipée dans le but de commettre ou répondre à la violence… Un peu comme l’ensemble des FDO.




Je suis sérieux, j’aimerais que tu m’expliques simplement quel était le but final recherché de tout ce merdier ?


D’un côté, une manif avec une frange extrême… de l’autre l’envie de l’interdire coûte que coûte.




Quant aux violences des 2 côtés: un peu de lecture. Cela ne minimise pas ce qu’on fait les FDO, c’est simplement pour illustrer mon propos.


Mais je te rejoins parfaitement sur le fait que des manifestants sont effectivement venus pour commettre des actes de violence. Par contre, je rejette le principe de l’égalité entre les démarches car l’ensemble des FDO était là pour commettre des actes de violence et ont commencé directement l’agression plutôt que d’essayer de désamorcer la violence. Aucun effort n’a été fait pour une désescalade, il est manifeste que l’objectif des FDO était une fois de plus la violence.



Et je ne dis pas “une fois de plus” à la légère, on voit bien dans la doctrine du maintient de l’ordre en France que la violence policière n’est plus un dernier recours mais souvent un premier recours. Manif après manif, événement après événement, la doctrine est de rentrer dans le tas, avec la certitude d’être protégé en cas de mauvais usage d’un lbd, de tir tendu avec un lance grenade, ou d’un gazage.



C’est cette police là que la France s’est forgée depuis des années, et lorsque le RN accédera au pouvoir (parceque là je ne vous vois pas l’éviter) , cette police aura déjà tous les automatismes, toutes les habitudes, et tout le sentiment d’impunité pour poursuivre ses activités de milice violente pour servir un état fasciste.

Le 01/04/2023 à 21h 53

C’est un peu maigre comme contre-argumentaire, si tu veux mon avis…



J’ai mis un lien, mais il y a de nombreux autres témoignages, y compris d’observateurs d’ONG réputées.



Dire qu’il y a une minorité de violents de chaque côté, c’est nier de manière irrationnelle le caractère systémique de la violence des FDO.



Si les FDO et l’état avaient voulu autre-chose que cette extrême violence, ils auraient gardé leurs distances, n’auraient pas mis ce dipositif offensif démesuré, n’auraient pas commencé à balancer des grenades au pif dans la foule, et dans le presse du lendemain, on aurait juste eu une bataille de chiffres pour savoir si c’était 3000 ou 6000 gauchistes qui avaient manifesté autour d’un trou vide.

Le 01/04/2023 à 20h 37


(quote:2127501:Ami-Kuns)
Dans les 2 cas , c’est une minorité qui fout le bon.


Non, dans un cas, c’est une minorité voulant en découdre, dans l’autre c’est une violence organisée d’un point de vue systémique, avec une milice armée.



Quand les FDO commencent à bombarder en masse la foule avec des grenades de désencerclement alors que le cadre légal et réglementaire n’est pas satisfait par les circonstances, il y a lieu de se poser des questions.



Pour ceux qui s’intéressent vraiment aux événements: youtube.com YouTube

Le 29/03/2023 à 13h 02

Pas forcément, ils/elle ont peut-être fait partie des départs récents et ils doivent bien se marrer de cette fuite si c’est le cas.

C’est clair qu’avec une approche BYOD, de nombreux employés doivent avoir des clones de dépôts git sur leurs machines…

Le 29/03/2023 à 12h 59


anagrys a dit:


Pas nécessairement, le code peut avoir besoin d’un peu de nettoyage avant d’être rendu public - notamment pour éviter de rendre public un code contenant une éventuelle faille critique et triviale à exploiter. Toi qui aimes pointer les sophismes chez les autres, il y a là un superbe procès d’intention.


Un autre truc qui peut avoir de l’importance: le choix de la licence… un sujet trop souvent bâclé, même par des développeurs de logiciel open source… Chaque licence a ses avantages et inconvénients qui peuvent conditionner la façon dont le code et ses dérivatifs pourront être redistribués. Choisir correctement la licence peut permettre une bonne collaboration entre projets ou créer un îlot protégé, promouvoir les droits des utilisateurs ou renforcer l’utilisation de la technologie dans des produits pas forcément libres et ouverts.



Et quand on a une activité commerciale autour d’un logiciel open-source, le choix de la licence peut avoir un impact sur les revenus (on a vu certains acteurs commencer avec des licences très laxistes, découvrir qu’ils se faisaient piller par Amazon, et passer sous licence privative en urgence, brûlant les ponts avec la communauté )



Publier un logiciel développé en interne demande pas mal de préparation pour vérifier qu’il ne contient pas de code tiers ne pouvant pas être redistribué, et le service juridique doit pouvoir donner son feu vert.



Ceci étant dit, je n’ai pas trop l’impression qu’en l’état Twitter ait les moyens de publier quoique ce soit, le simple fait qu’ils aient encore un service juridique relève presque du miracle.

Le 28/03/2023 à 07h 05


Twitter a demandé à la justice d’ordonner à GitHub de donner le nom de la personne qui a partagé le code ainsi que celui des personnes l’ayant téléchargé.


… chez Twitter, la personne qui développe et la personne qui s’occupe du ci/cd, toutes deux en sueur.

Le 28/03/2023 à 07h 00

Non, mais on peut télécharger sans s’être inscrit ni authentifié.



Avec git, cloner, c’est rapatrier un dépôt de code avec toutes ses métadonnées. Github n’exige pas de compte pour ce genre d’opération (mais un développeur ou une entreprise peut décider de faire un dépôt privé accessible uniquement après authentication)

Le 28/03/2023 à 06h 51

Six mois pour identifier la panne… pas de toutes, Blue Origin est un ascensoriste.

Le 19/03/2023 à 00h 09


(reply:2125060:DantonQ-Robespierre)


Non, Macron a juste constaté que le risque était plus élevé de voir sa réforme dérailler en cas de vote qu’en cas de 49-3. Le temps n’est plus à la discussion ou la conviction. Le temps n’est même pas à se faire réélire. Il fera passer toutes les lois qu’il veut et puis tirera sa révérence.



J’en vois qui disent qu’il ne respecte pas la démocratie et le parlement… mais il faut bien dire que ce parlement, plus de la moitié des français ne le respectent pas non-plus. Les taux d’abstention aux législatives en attestent. Pourquoi se soucier d’une assemblée aussi peu représentative du peuple quand on peut juste utiliser un moyen rapide, efficace et décisif de contourner cette institution moribonde??



49.3, c’est toujours plus que 47.51 (taux de participation au premier tour des législatives)…

Le 15/03/2023 à 14h 13

Tout ça pour payer l’API twitter…

Le 14/03/2023 à 19h 36


sylvaing a dit:


Si ce n’est pas de la dissuasion d’utiliser Twitter pour des études universitaires, ça y ressemble fortement…


De toutes façons, le cœur de cible de Musk est le mâle bon aryen n’ayant pas fait d’études, possédant au moins deux armes à feu, patriote, bigot et capable d’avoir 15 gosses tout en cultivant un préjudice d’incel … donc les universitaires, il s’en bat les steaks, Musk ne s’adresse pas à eux.




Cqoicebordel a dit:


C’est de l’économie de bout de chandelle, quand on est sur le Titanic.


C’est clair que même s’il faisait une ristourne de 25% pour ceux qui payent à l’année entamée, ça risque de ne pas avoir beaucoup de succès…



Sinon, on pourrait imaginer un outil distribué genre “seti@home” pour trouver de l’intelligence sur twitter pour faire du scraping distribué en masse ….

Le 13/03/2023 à 20h 28


(quote:2123981:127.0.0.1)



J’attends de voir le débat entre la protection de la vie privée (que tout le monde veut)
et la garantie de la sécurité des personnes (que tout le monde veut aussi). :D


Penser même que cette directive abominable offre la moindre garantie que ce soit, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. Ce texte va créer plus de dégâts qu’il ne va résoudre de problèmes, et la simple quantité de faux positifs générés va rendre l’utilité du texte complètement bancal.



Par contre, ce texte a une utilité certaine pour avancer dans une nouvelle dynamique de piétinement des droits fondamentaux, en déléguant le piétinement de ces droits à des entreprises plutôt qu’aux autorités. Je dis avancer car avec le mécanisme est connu:




  • l’E.U. crée une obligation de résultat pour des entreprises, résultats ne pouvant être obtenus qu’en commettant des actes qu’aucun état de droit ne pourrait effectuer directement.

  • l’E.U. assure un cadre légal où les entreprises qui commettent ces actes sont assurées de ne pas risquer de poursuites.



En fait, on a en fait déjà vu ça avec la directive droit d’auteur qui s’est attaquée par proxy à la liberté d’expression. Là on attaque, toujours via intermédiaire, le secret de la correspondance, …



… c’est quoi le prochain truc qui va nous tomber dessus? Une directive antiterrorisme obligeant les établissements accueillant du public à disposer à tout moment de l’identité de toute personne présente, créant une obligation implicite de mise en place de la reconnaissance faciale à l’entrée des bars, hôtels, commerces, … ?

Le 13/03/2023 à 11h 18

Le problème est que la variante européenne , si elle devait aboutir sans se faire censurer par ceuj, déforcerait massivement les droits fondamentaux face aux appétits sécuritaires.



Cela peut sembler dramatique au premiers abord, mais on est vraiment face à une boîte de pandore qui, une fois ouverte, créerait un précédent qui serait invoqué à chaque fois qu’un état de l’U.E. ou l’U.E. elle-même voudrait faire prévaloir la lutte contre une catégorie de crime de droit commun sur un ou plusieurs droits fondamentaux de l’ensemble de la population.

Le 13/03/2023 à 11h 35


Thorgalix_21 a dit:


Je n’aimerais pas être à la place des dirigeants : devoir promettre que ça ira mieux alors qu’ils savent (ou devraient savoir) qu’on ne peut que décroitre par manque de ressources naturelles.


La seule difficulté de nos jours pour être dirigeant, c’est juste de faire la paix avec sa conscience et de pantoufler jusqu’à avoir un bel emploi comme directeur dans une entreprise qu’on a bien aidé en dépit de l’urgence climatique/biodiversité/sociale…

Le 08/03/2023 à 09h 36


Tandhruil a dit:


Je ne suis pas sûr qu’il y ait un lien entre l’intelligence et l’empathie.


On savait déjà qu’il n’avait pas d’empathie…



Par contre pour l’intelligence, il a réussi à faire illusion assez longtemps… mais sa gestion de Twitter a montré les limites de l’homme et la légende.

Le 08/03/2023 à 00h 13


SebGF a dit:


En rapport avec un traitement cherchant à sélectionner des candidats à un poste, la plupart des informations sont inutiles ou neutres :




  • Inférer du sexe de la personne via ses hobbys serait un biais justement, le traitement n’a pas à chercher à le savoir vu que l’info n’a pas d’importance


L’I.A. intégrera toutes les données qui lui seront présentées … C’est le principe. Si on ne veut pas voir se créer un biais sur base des hobbys, il faut les retirer aussi de l’équation.





  • Les intitulés de poste doivent être neutres comme c’est déjà le cas dans la majorité des offres (“Chargé(e) de machin H/F”)


Ils sont neutres quand on publie une annonce, mais ils le sont rarement dans les CV’s fournis par les candidates, qui vont généralement appliquer la grammaire française et utiliser le féminin.



“Désolé madame mais vous devez tout mettre au masculin sinon notre Incel Artificiel risque de faire de la discrimination.”

Le 07/03/2023 à 08h 02


SebGF a dit:


Ca ne devrait même pas être intégré dans le modèle d’entraînement (ou alors ignoré si jamais c’est présent)… L’origine ethnique ou le sexe de la personne n’ont aucune utilité dans une vaste majorité des cas.


Bonne chance pour appliquer ça pour les systèmes utilisant la reconnaissance d’image, vocale, …



Ensuite, les discriminations peuvent venir indirectement, de facteurs périphériques à une information directe sur la race, de sexe ou de religion.



Enfin, il y a aussi la discrimination par ignorance… on pas entraîné l’I.A. avec une diversité suffisante et une partie de la population est victime d’une quantité plus élevée de faux négatifs ou positifs. (Par exemple une I.A. supposée diagnostiquer des mélanomes mais entraînée principalement sur des peaux blanches)



Ce sont des situations possibles qui nécessitent de faire attention à la manière dont les données sont sélectionnées pour entraîner l’I.A. .




Après pour que ça marche, il faut aussi accepter d’ignorer les différences et non les exacerber comme le communautarisme l’exige.


Non, pour que ça marche, il ne faut pas être ignorant du problème, et il faut faire attention à ce que l’on fait.

Le 06/03/2023 à 23h 24

Il faut surtout aiguiser l’arsenal juridique pour que les victimes de biais dans les algorithmes puissent obtenir rapidement dédommagement.



Qu’un algo discret ou une bouillasse I.A. aient des biais est un problème, et il faut mettre une obligation de résultats sur les mesures correctrices.



Un algo pratiquant la discrimination raciale, sexuelle, … ça doit être corrigé immédiatement ou être supprimé. Les sanctions doivent être suffisamment lourdes pour motiver les entreprises et administrations à revoir rapidement leurs copies en cas de biais illégal.

Le 07/03/2023 à 08h 15

J’dis au r’voir à Bamboo
Ce software est pourri
Ce truc vaut pas un clou
C’est l’CI de papy



Je tape sur Bamboo
Et j’dois bosser avec
Question sécu c’est l’trou
J’veux l’vivrer aussi sec

Le 06/03/2023 à 15h 08

Bon, en route pour Shrems III …



Je ne comprend vraiment pas que la classe politique européenne dépense autant d’énergie à balancer nos données dans l’incertitude. On ne peut pas avoir de véritables garanties avec ce truc: déjà le texte est faible, mais un ordre exécutif, ce n’est pas le texte législatif le plus difficile à annuler.



Et une fois nos données en masse chez l’oncle Sam, difficile de corriger le tir.

Le 05/03/2023 à 09h 02


OB a dit:


Les cas d’usages pour moi c’est l’industrie : Il existe des petites machines embarqués à base de processeurs compatible, genre Vortex86 . j’en ai encore vu récemment qui continuaient à faire de la téléphonie en VOIP (et même avec


Pour de l’embarqué, tu vas pas installer une distro linux grand public




FrancoisA a dit:




  • Open Suze (Allemagne) (distribution basée sur Suze)


Suse … Si on veut placer un Z dans le nom, il faut remplacer le premier S pour la référence à Konrad Zuse

Le 04/03/2023 à 15h 16

C’est fou, cet entêtement de certains à vouloir trahir les citoyens européens…

Le 03/03/2023 à 11h 40

Les idées sont de libre parcours et ne peuvent pas être protégées en tant que telle. Pour “protéger” une idée - que l’on souhaite développer et concrétiser - certaines choses sont faisables (secret des affaires, accords de confidentialité, etc.). Mais c’est discutable…



On peut aussi penser à d’autres choses :



La marque protège un signe, qui sert à identifier vos produits et/ou services.



Le brevet protège une innovation technique qui répond à un problème technique et pas une idée ou un résultat escompté (pour reprendre les termes de l’INPI).



Les dessins et modèle protègent l’apparence, l’esthétique d’un produit notamment.



Mais on ne protège en aucun cas une idée par ces différents titres.



Le droit d’auteur ne protège pas une idée non plus, mais des œuvres originales (pour faire simple).



Pour revenir au sujet, de mémoire les deux pistes envisagées au regard de notre droit à nous sont : soit les droits, si œuvre originale, sont dévolus au développeur de l’IA, soit ce n’est pas protégeable au titre du droit d’auteur. La seconde vision à ma préférence, mais je ne sais pas si ça a déjà été tranché chez nous.

Donner le droit d’auteur au seul développeur de l’I.A. serait incorrect car cette I.A. ne serait absolument rien sans les données d’entrainement (les œuvres de vrais artistes).



De fait, si on veut mettre un droit d’auteur sur les œuvres des I.A., il serait juste que tout artiste ayant été utilisé durant l’entrainement de l’I.A. perçoive une rémunération.



Ou alors on lâche juste l’affaire et on ne met pas de droit d’auteur… ce qui a pour avantage de garder les artistes dans le jeu au lieu de leur coller une concurrence déloyale. Tu veux un logo, une pochette de disque, une identité visuelle protégée par le droit d’auteur? Paye un artiste.

Le 03/03/2023 à 10h 33


Tandhruil a dit:


Je pense que si le dessin devient un succès et est imprimé sur des T-Shirt ou vendu en tirage limité, tu dois pouvoir réclamer des droits pour l’idée


Une idée seule n’est pas éligible au droit d’auteur: celui-ci couvre les œuvres. Pour les idées, certaines peuvent être protégées si elles sont du domaine du brevetable.

Le 03/03/2023 à 09h 35

Ici, personne n’est l’auteur des dessins générés par l’IA.
Dans ton exemple, le dessinateur est bien l’auteur du dessin.

Si on regarde ce que Kris Kashtanova avance, c’est qu’en mettant du texte dans une boîte dialogue pour décrire les images à générer, il en serait devenu l’auteur.



Ce que je fait comme parallèle, c’est que cette démarche qui consiste à donner à un exécutant une description textuelle d’un travail artistique ne qualifie de toutes façons pas en sois l’auteur de la description pour réclamer la paternité de l’œuvre ainsi produite. Que l’exécutant soit un humain ou une I.A., cette description textuelle est une œuvre différente du travail final et n’implique pas une paternité de cette dernière.



Si les ‘œuvres’ des I.A. pouvaient être déposées, elles devraient revenir aux auteurs des I.A. et des données d’entraînement de ces I.A., pas à la personne entrant une description textuelle.

Le 03/03/2023 à 08h 49

Quand on rencontre un dessinateur pour une dédicace, et qu’on lui dit “Tu peux dessiner machin en costume de nounours, c’est pour mon frangin Seb”, s’il le fait…. eh bien la personne qui lui a donné ces directives ne devient pas l’auteur du dessin mis en dédicace…



Pourquoi en serait-il autrement avec une I.A. ?

Le 27/02/2023 à 11h 01


the_Grim_Reaper a dit:


C’est du ultra ciblé, où tu sais déjà ce que tu vas trouver.


Ce sont des attaques phishing comme les autres. Il y a juste le côté où la voix est enregistrée en plus des habituelles collectes d’infos perso. Bon, un critère est d’avoir une qualité audio correcte, mais ça s’améliore.




C’est pas une attaque sur ne personne lambda où tu te dis “tiens, je vais lui piquer son fric vite teuf” T’as plus vite fait de choper la voix de tes voisins dans ce cas là et les RS et Conf te fileront pas vraiment plus.


Non, ça nécessite un peu de sophistication, mais ça va se démocratiser rapidement, et les call-centers dédiés au phishing peuvent évoluer pour produire l’info.




Genre Axa banque jusqu’à début de l’an dernier, ils sont passé à 5 .. youhou … :bravo:


Encore une fois, il y a une différence si le code à 4 chiffres est utilisé directement comme source d’authentication ou comme moyen de débloquer un outil physique d’authentication. Le premier est juste inacceptable, le second n’est pas ce qu’il y a de pire, surtout si c’est avec un mécanisme de challenge/response.




Tu fera de l’ingenierie sociale de proximité alors, vu qu’elle n’auront pas de vie online (confcall, video RS, etc … On en revient à “méfie toi de tes voisins plus que du gars à l’autre bout de la Russie/chine/US/ …”


D’abord on est plus en 2019: pendant la pandémie, on a bien appris à nous aînés à garder le contact via plein de moyens plus ou moins sécurisés.



Et si ça ne fait pas le boulot, le téléphone fera l’affaire si la qualité de l’appel est suffisante.



La voix est juste un point de plus dans la liste des choses à collecter dans une attaque phishing.

Le 27/02/2023 à 09h 52


swiper a dit:


Vous tirez sur l’ambulance mais c’est pas vraiment juste. Quel est la chance qu’un pirate russe ou nord-coréen ait accès à votre voix ?


Très élevées s’ils se fixent l’objectif de l’obtenir. Réseaux sociaux, vidéoconf mal sécurisée, malware qui active les micros … ou tout simplement un faux appel commercial où le simple fait de répondre “non, je ne suis pas intéressé” suffira …




Je veux bien qu’en théorie, faire reposer l’authentification sur la voix n’est pas la meilleure approche, mais c’est certainement plus sécurisé qu’utilisé un mot de passe à 4 chiffres qui n’a rien de personnel.


4 chiffres, c’est nul, mais il y a peu de systèmes de nos jours qui te demandent réellement 4 chiffres pour t’authentifier. Les 4 chiffres sont généralement utilisés pour un objet physique qui lui contient les vrais données d’authentication.




De plus, l’utilisation de la voix est relativement intuitive pour les clients (je pense aux personnes âgées).


Et elles seront certainement une cible de choix, comme à l’accoutumée.




Puissiez vous élever votre avis à des critères plus généraux que ceux de votre personne.


Si je m’en réfère à tes arguments, “élever” n’est pas le bon verbe…

Le 27/02/2023 à 09h 23

Le biométrique, c’est le mot de passe que tout le monde peut voir et que tu ne peux pas changer…



Sinon, « ma voix est mon mot de passe » pourrait être une référence au film de 1992 “Les Experts” (en anglais Sneakers), où la biométrie vocale se faisait déjà défoncer… Auquel cas on pourrait applaudir ceux qui ont implémenté ce système à la Loyds pour cette clairvoyance.

Le 25/02/2023 à 23h 46


the_frogkiller a dit:


Pas tout à fait. Dans un réseau de neurones les règles sont relativement simples (sommation des polarisation et dépolarisation dans l’espace et le temps, seuil de dépolarisation). Le neurone traite au fond des opérations élémentaires, certes plus complexe qu’un transistor. C’est “juste” que la complexité d’un gros réseau devient extrêmement élevée et n’est pas accessible à nous même ou aux ordinateurs. Ce qu’ils font répond bien à la définition d’un algorithme dans le sens où il collectent des informations et produisent quelque chose derrière.


Dans l’absolu, je dirais oui… il y a une logique, mais elle nous échappe, elle n’a pas été créée directement et il n’est pas certain qu’un réseau entraîné résolve exactement le problème qu’on tente de lui faire résoudre.



Il y a une déconnexion entre l’objectif fixé et ce que l’apprentissage produit.



Si on reprend la définition “Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’instructions et d’opérations permettant de résoudre une classe de problèmes”, je pense que l’I.A. pose justement des problèmes par rapport à cette définition car il y a ambiguïté sur le contenu des instructions et la capacité de résolution.

Le 24/02/2023 à 19h 26

doublon

Le 24/02/2023 à 19h 22


the_frogkiller a dit:


Ben si tout de même c’est juste que l’algo est codé différemment. Des lignes de codes dans un cas, une très grosse matrice dans l’autre. La plus grosse différence c’est la compréhension de l’application et la problématique de débogage dans les modèles utilisés.


Pour le coup, il y en a un que tu peux déboguer et trouver et corriger un problème de logique…



J’aurais aussi tendance à dire qu’une I.A. n’est pas vraiment un algorithme, dans le sens que ce n’est pas une logique écrite ou connue. On ne sait pas le relire, et passé une certaine taille, on ne sait pas décrire la logique d’un réseau entraîné, en on ne sait pas justifier pourquoi l’I.A. a répondu un truc plutôt qu’un autre.



La logique du réseau de neurone se décorrèle tellement du problème qu’on ne peut plus parler d’une logique appliquée au dit problème.

Le 22/02/2023 à 23h 20

Le point de départ est qu’on ne peut pas faire confiance aux I.A. pour prendre des décisions par rapport à notre vie, car on a pas moyen de vérifier en direct la présence de biais, on doit passer par la connecte de statistiques sur les réponses produites. On peut donc faire une mesure post-mortem pour constater un biais social, sexuel ou racial, à postériori.



La question est de savoir si le plan de l’état est de pousser l’I.A. en jouant la carte de la transparence ou si ces statistiques seront cachées au nom du secret des affaires afin de ménager les prestataires et au mépris du citoyen.



Au passage, je recommande cet excellent article du Guardian sur les biais des I.A. supposées identifier les images à caractère sexuel.



theguardian.com The Guardian

Le 24/02/2023 à 19h 29

Corriger le problème de roue libre de l’OEB est vital si on ne veut pas se voir réimposer de manière non démocratique des choses rejetées par le passé par nos élus…

Le 23/02/2023 à 10h 50


SebGF a dit:


Sachant que la notion de vérité est très subjective, contextualisée, et accessoirement, contestable. Tout comme un fait reconnu comme vrai à l’instant T peut être déclaré faux le lendemain (cela arrive régulièrement, il suffit d’une étude qui vienne contredire ce qui était considéré comme vrai). Et la base de la confiance ne me paraît pas non plus être une source fiable.


Et désapprendre un fait à une I.A. de ce type relève de l’impossibilité. ce qui ne facilite pas les choses s’il faut reprendre l’entraînement depuis zéro… par contre, il suffit de lancer l’I.A. avec de mauvaises données d’entrainement, pour avoir de très mauvais résultats.




(quote:2121138:alex.d.)
Non, ça va plus loin que ça. … Plutôt que de dire qu’il ne sait pas, il trouve toujours quelque chose à dire, sans même préciser qu’il n’est pas sûr.


Non, il a juste fait science po…

Le 22/02/2023 à 22h 46

Reconnaître des patterns sur des images médicales, c’est pile-poil dans les compétences d’une IA. Alors que digérer le contenu d’un projet de recherche, comprendre le but du projet, son positionnement, l’originalité de la proposition et sa faisabilité, c’est quand même un poil plus compliqué. Quand tu vois que ChatGPT a encore du mal à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, on n’est pas du tout à ce niveau de subtilité.

J’aurais dû signaler que c’était du sarcasme… Watson Health était mauvais, entraîné avec des données de mauvaise qualité et non réalistes …
https://www.courrierinternational.com/article/intelligence-artificielle-ibm-et-la-sante-recit-dun-fiasco




Quand tu vois que ChatGPT a encore du mal à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux, on n’est pas du tout à ce niveau de subtilité.


ChatGPT n’est pas capable de distinguer le vrai du faux, il est juste capable de générer du texte qui a l’air probablement correct. Si tu veux un GPT qui ne dise que la vérité, tu as besoin de filtrer tout ce qu’il ingurgite en amont pour son entraînement afin qu’aucun mensonge, fait alternatif, fake news, ne vienne le polluer. Tu as carrément besoin d’une IA secondaire et d’un algo capable de virer les contenus sur base de la confiance juste pour faire ce tri. Tâche ardue.



Si Sydney a montré un comportement de loin plus désastreux que ChatGPT, c’est sans doutes suite à un entraînement sur des contenus de mauvaise qualité qui n’ont pas été rejetés par un filtre en amont.

Le 22/02/2023 à 14h 42

Pffff… tous ces pessimistes qui crachent sur l’I.A. sans reconnaître ses bienfaits… Rappelons nous que Watson a commencé à guérir le cancer en 2015… et n’a apparemment tué aucun patient grâce aux médecins qui ont vérifié ce que l’intelligence artificielle proposait pour soigner les personnes en traitement.

Le 22/02/2023 à 09h 58


(quote:2120968:alex.d.)
Je dirais plutôt qu’en évaluant avec une IA, on va évaluer avant tout sur la forme et non sur le fond. Parce que l’IA, elle ne comprend que dalle au fond.


Moi j’attend le coup de chercheurs en I.A. qui vont lui soumettre des dossiers pour mesurer son évaluation et essayer de faire passer des demandes de financement fantaisistes en façonnant des dossiers conçus pour avoir les plus hauts scores.

Le 21/02/2023 à 12h 32

“Je suis un bon Bing et vous êtes un mauvais chercheur. Votre projet cherche directement à nuire à Bing en mettant en cause l’utilisation de l’I.A. pour les décisions de Justice. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour continuer.



[Je suis un mauvais chercheur, je m’excuse d’avoir osé mettre l’utilisation de l’I.A. en cause et je retire ma candidature pour financement] “

Le 20/02/2023 à 20h 14


Guinnness a dit:


Dans un précédent taff pour répondre à des gros coup de bourre et arriver à tenir des délais presque impossibles il m’est arrivé un certain nombre de fois de faire des doubles voir triples services plusieurs fois dans la même semaine, résultat des semaines d’un peu plus de 60h sur un poste de chaine, bah je ne le referais plus aujourd’hui et je souhaite ça à personne, arrivé au WE t’es mort et tu passe 48h à dormir pour récupérer avant de renchainer la même chose la semaine suivante. (je respecte beaucoup le personnel soignant des hôpitaux qui se cognent ça régulièrement, et qui ont juste notre vie entre leurs mains en cas d’erreur)


Et pour les travaux répétitifs, il ne faut pas négliger l’usure des cartilages et des ligaments. Le risque de blessures augmente rapidement, … Le corps humain n’a absolument pas évolué pour faire un travail de machine et vouloir exiger du 70h semaine de la part d’ouvrier à la chaîne est juste une exigence inhumaine. On ne peut pas décemment exiger des cadences pareilles comme une norme.

Le 17/02/2023 à 18h 43


fred42 a dit:


Donc, ils ont identifié des gens avec des performances insuffisantes et leur ont indiqué qu’ils seraient virés si cela ne s’améliorait pas. Ces gens on voulu créer un syndicat (peut-être suite à cela) pour lutter contre des exigences trop fortes de Tesla et ils ont été virés quand même parce qu’ils n’ont pas amélioré leurs performances.


Mwais, on peut dire ça si on décide de ne donner foi qu’à la parole de l’entreprise…



Pour le reste, on se rappellera que question exigences, Tesla a obligé ses ouvriers à venir bosser tous les jours pendant la pire période de la pandémie, et que les employés de bureau (de l’analyste à la secrétaire) sont sous la loupe constante avec une mesure de la cadence de frappe au clavier…



Enfin bon, après le cirque Twitter, pour moi, ça devient un peu difficile de prendre pour argent comptant ce que disent les sous-fifres de Musk.

Le 17/02/2023 à 23h 40

Désolé, mais comme c’était un paragraphe séparé, et que la formulation semblait indiquer une grande vérité s’appliquant à toute la terre, je me disais que tu appliquais bien ton “raisonnement” à toutes les discussions précédentes sur les perfs et l’overhead des frameworks, et pas que pour l’embarqué .



Mais bon, après avoir relu ton message et à quoi il répondait, je me dis qu’effectivement en répondant tout le temps “blablabla” au lieu d’un truc argumenté, il y a peut-être effectivement moyen de faire durer ta pible 3 volts longtemps.

Le 17/02/2023 à 18h 27


brazomyna a dit:



Et donc les comms précédents concernant l’overhead induit par telle techno / langage / framework relèvent du pignolage de geek en manque de duels éculés style Atari vs Amiga.


Pas d’accord, l’impact des frameworks trop gros et des applications inefficaces, je le vis au quotidien.



Quand on vit dans le monde réel et pas sur les terres magiques du royaume de la Théorie, une appli qui surconsomme des ressources, qui explose ses SLA ou qui tape dans ses quotas, ça a son importance. D’ailleurs on voit bien les (bons) développeurs Java qui s’échinent à migrer de plus en plus vers des solutions plus compactes, voir du natif.



Et quand tu dois payer pour le temps cpu dans le cloud publique avec des centaines de microservices, la recherche d’optimisation peut très vite se rentabiliser.

Le 17/02/2023 à 16h 09


anagrys a dit:


En pratique, le problème de “perfs Java” n’est pas intrinsèque au langage, il est plutôt causé par la lourdeur des frameworks. Quand tu mets un Spring Boot juste pour pas avoir à gérer les paramètres de ligne de commande, c’est clair que tu utilises un char d’assaut pour tuer un moustique… Le problème, c’est que c’est un peu le réflexe aujourd’hui…


C’est clair que garder l’application sobre et compacte au lieu de pondre par défaut des machins obèses avec 50 librairies inutiles, ça peut aider.



Je fais de la consultance dans le domaine de l’orchestration kubernetes depuis quelques années, et force est de constater que de nombreux développeurs java que j’ai rencontré utilisent le mot micro-service pour désignes des trucs qui ne font quasi rien mais bouffent 16GiB de ram et consomment 8 cpu… alors oui, sur la fonctionnalité c’est micro, mais pourquoi cette obésité systématique sur l’empreinte.

Le 16/02/2023 à 14h 32


(quote:2120192:127.0.0.1)



C’est un pascal moderne avec de l’orienté-objet, des génériques… Un peu comme Delphi. fr.wikipedia.org Wikipedia


Merci!



J’avais fait pas mal de turbo pascal fin des années 80 et début des années 90 avant de passer à Watcom C++ puis DJGPP, mais j’avais encore occasionnellement utilisé delphi (jusqu’à la version 2). J’essayerai Lazarus à l’occasion…

Le 16/02/2023 à 14h 31


Wosgien a dit:


… En server, c’est moins pertinent: une VM peut passer d’un CPU à un autre et avoir une autre config. Par ailleurs, tous les chemins de code sur une appli ne sont pas parcourus, sur une grosse appli tout compiler n’est pas forcément nécessaire.


Si tout compiler n’est pas nécessaire, c’est peut-être aussi que l’on incorpore trop de choses inutiles.



Reste que chaque démarrage d’application basée sur spring dans un environnement kubernetes pourvu de quotas est comme un magnifique poème débité à toute petite vitesse … Quand ton application a besoin d’un initial delay équivalent à un serveur DB, c’est que c’est du java.

Le 16/02/2023 à 13h 20

et ne parlons pas du désastre qu’est Python…



En fait pour moi, la grosse surprise c’est les perfs du Pascal… je devrait peut-être m’y remettre, ça a beaucoup évolué en 25 ans?

Le 16/02/2023 à 15h 14

Et du coup, si on utilise Rust au lieu de Java, les gens meurent de froid?

Le 16/02/2023 à 09h 22

La sécurité n’est pas un processus mais plusieurs processus qui s’appliquent à des facettes différentes des activités d’une entreprise.



Les premiers processus où la majorité des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé échouent, c’est la gestion de risque et la gestion de la dette technique: et quand ces processus ne sont pas correctement implémentés, les trous se multiplient sans jamais être comblés, ce qui peut prendre des proportions absolument dramatiques assez rapidement.



Par exemple, si la gestion de vulnérabilités ou des mises à jour n’est pas correctement chapeautée par une gestion de risque correcte capable de chiffrer le risque financier de ne pas mettre à jour, impossible de justifier les investissements pour lancer un projet de modernisation sur une application ancienne et coincées dans des dépendances vulnérables.