Est-ce que ce genre de micro SD “endurante” peut avoir un intérêt pour installer l’OS d’un Rasberry Pi ?
J’imagine que ça dépend des applis déployées dessus. En prenant pour base 128 To, ça fait quand même un gros paquet de données pour un pauvre RPi. A la louche, ça ferait 100 Go par jour d’écritures pendant 3 ans, tout ça pour des données que tu vas ensuite transférer ailleurs ou agréger, faute de place et avec un sale débit parce qu’on parle d’un Raspberry Pi. Franchement, à part une InfluxDB ou un index Lucene, j’ai du mal à voir un usage qui ressemble à ça, Pour de la vidéo-surveillance, où tu vas transférer le contenu des cartes sur des gros serveurs, ouais c’est déjà plus sensé, mais en rapportant ça à un RPi ça implique de booter sur une clé USB et d’échanger les cartes SD à intervalle régulier.
Merci pour l’info du 4 Go pas supporté ; Ubuntu arm64 est exactement ce que je voulais utiliser sur un raspi 4 pour me faire un bureau Linux transportable, pas cher et aux perfs honnêtes.
David_G, auriez-vous aussi testé ce nouveau Ubuntu arm64 sur le Nvidia Jetson ?
Le sénat peut bien voter ce qu’il veut, des dispositions similaires ont déjà été rejetées par l’assemblée nationale sous la majorité actuelle. Je ne vois pas pourquoi elles seraient soudainement acceptées cette fois ci, avec la même majorité parlementaire.
Debian/Ubuntu, Red Hat/Centos, OpenBSD, FreeBSD/DragonflyBSD pour une liste courte. Donc je dirais pas juste un gros pâté informe nommé Linux. Et si ça marche sur quasiment tous les serveurs du monde, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur Windows.
Alors je sais que l’agenda interne de Microsoft les fait pousser le store comme solution à ce problème, reste que c’est pas du tout à mon sens adapté aux usages sous Windows.
Franchement, mettre un lien de téléchargement/abonnement sous Windows, qui rajouterait le dépôt de l’appli à la liste des dépôts et déclencherait le téléchargement de l’appli, c’est pas exactement faire décoller une fusée. Et ce serait même pas contradictoire avec le système de signature des binaires existant déjà.
Le
26/06/2019 à
09h
18
+1
Vivement que crosoft se sorte les doigts et ponde un standard potable pour les mises à jour logicielles, avec juste une API ou un fichier à exposer. C’est pas comme si le problème était pas résolu depuis des lustres sur un tas d’autres OS.
bah oui mais bon, multiplier des valeurs avec des unités et taxes différentes ça n’a pas vraiment de sens.
L’info brut a du sens puisque ça correspond aux prix affichés en magasin. Mais sinon, oui, il faut effectivement se rappeler que les prix américains sont toujours affichés sans les taxes, les taxes variant suivant les états. Tous les articles ne le rappellent pas forcément et tout le monde n’y pense pas toujours.
Ok, donc plutôt de faire comme les autres et de demander les infos aux opérateurs mobiles, les gars vont foutre des sondes wifi et bluetooth partout dans la ville. C’est typiquement le genre de truc qui aurait du aller dans la loi mobilité : que les 4 opérateurs mobiles filent un accès à prix préférentiel aux données aggrégées de déplacement des utilisateurs. Ils ont déjà les infos, ils les vendent déjà, il reste à ce que l’état français et les collectivités s’en emparent.
Un bémol sur la précision puisque celle de ces saletés de balises est supérieure, d’où leur utilisation massive dans les supermarchés, les galeries marchandes ainsi que les panneaux publicitaires numériques.
La version 1 Go du Pi3 suffit pour mal d’applications. Je ne suis pas certains que la version 4 Go devienne obligatoire pour toutes les applications.Le passage vers la version 2 Go apporte déjà beaucoup de nouvelles perspectives ;-)
Pour un NAS de radin, la version 1 Go est déjà intéressante.
Je m’en doutais un peu pour le scan de la box… Le passage du consommateur de solution clé en main à celui de l’amateur qui veut se mettre en place quelques services sans être admin réseau est sacrément costaud du coup J’ai envie de me lancer, d’où mon premier test avec le VPS, mais ça reste dur de savoir si je fais ce qu’il faut pour rester safe (et j’ai pas envie que mes contacts/agenda se promènent sur le net). Sinon je vais peut être chercher un Chatons tout simplement, mais le local ne fourni pas les différents services que je recherche, c’est dommage.
L’hébergement à la maison ramène d’autres problèmes, surtout des problèmes d’isolation de réseau. Si un de tes services accessibles depuis le net est compromis, tu souhaites a priori éviter que les attaquants n’aient accès à tout ton réseau interne. Ce qui veut dire qu’il va y avoir une complexité côté routage. En effet, il faudra deux ou plus réseaux étanches + les firewalls qui vont bien connectés à la box, ou alors qu’il va falloir un bastion et/ou un serveur de VPN pour accéder à ton réseau de chez toi, ce qui amène un autre lot de complexités.
Le
15/05/2019 à
10h
11
HerrFrance a dit:
Ca a fonctionné, mais j’ai eu l’impression de jouer avec le feu pendant toute la durée.J’aimerai me dégoogliser en me mettant quelques services à disposition (RSS, contacts, agenda, fichiers, …) mais je ne vois franchement pas vers quoi partir pour que ce soit sécurisé ni où demander . Mais vous me direz, on sort du sujet du NAS
Si t’as pas besoin de perfs réseau de dingue, un Raspberry Pi ça fait le taf pour tout ce que t’as listé sauf le vrai côté NAS (stockage de fichiers). Avec un ptit Yunohost, c’est faisable sans trop de travail et c’est plutôt bien maintenu niveau patches de sécurité.
Le
15/05/2019 à
06h
41
Ah et sinon, à propos de sujets possibles, toujours dans les stratégies discount : comment utiliser OVH Cloud Archive avec Restic, Borg ou un truc du genre. Autant que j’aie pu constater, c’est le moins cher des services de stockage, moins cher que Backblaze, mais tous les outils ne sont pas forcément compatibles avec leur stockage à froid. J’ai juste réussi à le faire marcher avec Rclone mais pas avec Rsync ou avec Restic tout seul, ou un autre outil qui intègre un client Swift.
Le
15/05/2019 à
06h
17
David_L a dit:
C’est sûr, c’est pas comme si les solutions (hyper)convergente étaient un peu dans la tendance depuis quelques années
Est-ce que c’est une tendance aussi pour un hébergement sur site dans les entreprises ? J’avais plutôt l’impression que l’hyperconvergence est un truc des méga clouds ultra distribués, ou de réplication de datacenters.
Le
14/05/2019 à
12h
32
Loupi a dit:
J’aimerai pouvoir avoir une copie redondante sur un autre NAS (j’ai un Syno) d’une fraction du NAS, et non pas copier tout mon NAS (toutes les données n’ont pas la même politique de backup). Merci !
Si tu peux tolérer une légère désynchro de quelques minutes, un rsync planifié sous cron fait le taf ; c’est le plus simple. Si tu veux que la désynchro soit grand max de quelques secondes, on passe à Glusterfs. J’ai jamais testé mais paraît que c’est le plus simple du genre. Et si tu veux que ça soit vraiment ultra synchro, prends de l’aspirine et utilise Ceph ou un de ses équivalents.
A noter que des trucs dans le genre sont sans doute inclus dans les NAS QNAP ; c’est un classique d’administration système.
Le
14/05/2019 à
06h
54
tahiti_chubak a dit:
, le sujet qui me branche en ce moment, ce sont les “Container” et leur utilisation avec les NAS? et leur intérêt. Est-ce un bon pari ou est-ce qu’un serveur d’application dédié sera toujours un choix plus judicieux pour des petites start-up/entreprises techno? Est-ce qu’un NAS peut devenir la boite à tout faire d’une telle structure? serveur mail, donnée, base de donnée, serveur média, transcodage audio/vidéo, social network, GED, etc…
Le côté NAS à tout faire, c’est plutôt à mon sens un truc de particuliers enthousiastes technologiques ou de PME. C’est plutôt simple et pas trop cher. Il y a même des softs open source ou fournis avec le matos qui te facilitent beaucoup la vie. Mais avec l’arrivée massive du cloud (AKA les serveurs des autres) pas cher, je ne suis même pas sûr que ça reste pertinent longtemps, à part si on tient vraiment à être proche géographiquement de ses serveurs ou à stocker quelques Go pour vraiment pas cher.
Le
14/05/2019 à
06h
29
David_L a dit:
Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais comparer du vieux matos de récup’ sans garantie ou presque à une machine neuve n’a aucun sens.
Tout à fait. Mon point n’est pas de comparer, mais que de montrer que c’est possible, par quels moyens et quels sont les pièges et inconvénients. Par exemple, les contrôleurs RAID sans JBOD et leur vendor lock-in ou le niveau de bruit des serveurs avec un hardware costaud.
Le
13/05/2019 à
15h
05
Hitman239 a dit:
Hâte de lire ça !Je suis en train de me monter un gros serveur perso (Xeon, 16Go de DDR3 ECC …)Mais j’hésite encore sur quel OS faire tourner le tout : Unraid ? JE ne trouve pas grand chose dessusSi quelqu’un s’y connait sur unraid, la configuration et tout, je suis preneur !
Si c’est au moins un peu gros, on met généralement un hyperviseur dessus pour le découper en VMs. Et là ben ce sont les suspects habituels :
HyperV
Proxmox
VMWare vSphere et compagnie
Xen
En général, on attend d’un hyperviseur que ce soit un OS stable, éprouvé et ennuyeux. J’ai été contaminé par des administrateurs systèmes, donc un truc aussi jeune et niche qu’Unraid, je mettrais jamais ça sur mon serveur.
Le
13/05/2019 à
12h
18
PsychoQuark a dit:
Je suis assez intéressé sur les best practices pour la création des pools de stockage, c’est souvent l’une des premières questions qui se pose au moment du premier démarrage, à laquelle on répond souvent mal parce qu’on découvre justement en live les fonctionnalités du NAS.Personnellement, par exemple, je crois que j’ai fait une connerie en montant un RAID 10 sur l’ensemble de mes disques (4 disques dans un TS453Be) parce que je suppose que ça impacte négativement les performances dès que je veux faire de la virtualisation (emplacement de la VM sur le RAID pas glop à cause du swap des VM)…
Bah tout dépend de ce que tu veux : un énorme pool facile à gérer, mais où tout les accès disques sont interdépendants ou alors des pools dédiés à des besoins spécifiques. Il n’y a pas de doctrine ultime, juste des compromis. Faut juste pas oublier qu’au bout de la chaîne il y a des disques durs et que la tête de lecture d’un plateau ne peut pas être à deux endroit en même temps, malgré tous les caches du monde.
A titre indicatif, ce que je prévois de faire à terme sur mon serveur à la maison c’est un pool pour les OS des VMs, un pool sur d’autres disques pour les partages réseaux et un pool pour les sauvegardes en ligne sur site encore sur d’autres disques. Et si j’ai besoin d’accès disques performants, je mettrai ça encore sur d’autres disques. Le point du swap, c’est typiquement problématique et ils le désactivent à mon taf sur les machines non critiques. Si la RAM est rare, j’ai tendance à combiner du zswap (swap en ram compressée) à du swap disque.
Le
13/05/2019 à
09h
58
Tandhruil a dit:
Justement je me demandais, est ce qu’une solution de type NAS peut éviter la perte de données liée à une attaque type Wanacry ou est ce que les données seront également cryptées automatiquement.
Dans ce cas, seules des bonnes sauvegardes hors ligne et hors site et/ou des permissions de fichiers restrictives peuvent te protéger.
Pour le côté permission de fichiers, j’ai un script qui change l’utilisateur propriétaire des fichiers qui ne sont pas modifiés depuis quelques semaines pour les attribuer à un autre utilisateur/groupe et ça met les fichiers en lecture seule. Ça ne marche évidemment pas dans tous les cas.
Le
13/05/2019 à
08h
25
Ce serait aussi intéressant d’avoir des articles sur le concept comment faire un gros NAS sans se ruiner. Parce que dans votre exemple de NAS maison, on est sur du 6 disques avec un proc correct et 8 Go de RAM pour grosso modo 1000€. C’est clairement pas rien en budget loisir ou bench d’un particulier. Quand je compare à mon NAS (appellation un peu abusée) jusqu’à 10 disques, un Xeon à 12 coeurs et 16 Go de RAM (avec encore des slots de libre) pour environ 280€, en achetant du matériel d’occase assez courant, c’est pas la même histoire.
(quote:41250:flamme-demon) Je me demande si un unraid tournerait bien sur ce genre de machine. J’ai envie de me séparer de mon synology DS1515+ J’aimerais être plus libre dans mes installations et l’évolution de la bécane (plex, direct tv (transcodage), pi-hole, nextcloud)
Ça dépend surtout du boîtier. Un RAID software c’est pas forcément très cher. Il existe des contrôleurs RAID software à moins de 150 euros qui permettent de brancher 8 disques avec des perfs potables en raid 0, 1 ou 10.
Bonne chance pour déduire la marge que les acteurs du PC se font à partir du prix de vente d’une console produite à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires identiques
Oui, et produit pendant au moins 6 ans, d’où le temps pour améliorer le process de production et avoir de vraies économies d’échelle. Sans parler du design custom des PCBs qui est pour baisser au maximum le coût des composants, voire les mutualiser (RAM/VRAM).
Si t’as pas peur des setups un peu ghetto, tu peux toujours utiliser Hyper-V sur un Windows 10 Pro. La licence peut se chopper pour pas trop cher.
Le
11/04/2019 à
13h
51
David_L a dit:
Bah si c’est du Xen, c’est vite vu (désolé, Citrix Hypervisor me prend un peu le chou en ce moment, ça va me passer )
Moi c’est la gestion mystique et anxiogène des modifs manuelles sur des volumes LVM qui m’a découragé de Xen. Possible mais déconseillé ça fait pas rêver. Puis c’est pas l’instabilité chronique des hyperviseurs Xen à mon taf (1 crash toutes les deux semaines en moyenne), qui va m’encourager,
Le
11/04/2019 à
13h
31
Zaxe a dit:
Il va falloir que je le compare à oVirt qui a ma préférence dans le monde “libre”.
Entre xcp-ng et proxmox le choix n’est déjà pas évident. Je ne connaissais pas ovirt, mais sa doc pas très à jour ni complète n’inspire pas du tout confiance.
Aujourd’hui, pour les films, c’est moins cher de payer le streaming légal (Apple/netflix/Google/etc…) qu’un NAS de qualité+disques+backups+électricité+temps+qualité du téléchargementMon premier SSD Intel de 80Go m’a coûté 3.80$ CAD le Go, il y a 6⁄7 ans il me semble.
Ça n’est clairement pas donné, j’ai tendance à multiplier par 4 le prix par Go pour savoir combien ça coûte pour une capacité donnée. Parce qu’il faut compter le prix du raid en mirroring et le prix d’au moins deux sauvegardes hors site et hors-ligne, par exemple sur d’autres disques durs.
Ouais, enfin en streaming, le film que tu adores regarder peut disparaitre du jour au lendemain sans que tu puisses rien y faire. Sur ton NAS, si tu fais des sauvegardes bien comme il faut, tu peux le conserver jusqu’à la fin de tes jours. C’est pas le même prix, mais c’est pas non plus la même pérennité.
Ils avaient déjà fait en sorte que les commentaires des articles soient difficilement trouvables désormais (il faut cliquer pour les voir, au lieu de juste scroller en bas).
La liberté d’expression selon l’immonde.
C’est surtout signe que l’auto-hébergement est la seule solution d’hébergement pérenne. L’hébergement gratuit d’un de vos site ne doit pas être considéré comme une solution permanente. Medium peut claquer sur jour au lendemain, Google Blogger aussi, votre site Free (3 des miens ont été clôturés sans préavis et sans raison), etc…
Si vous voulez un site durable, achetez un nom de domaine et lâchez quelques euros par mois pour un vrai hébergement. C’est un budget de moins de 20€ par an pour un petit blog peu fréquenté.
Sinon, pour les propriétaires de claviers qwerty, la disposition qwerty-fr est vraiment top. Le meilleur, c’est que c’est même plus facile que sur l’azerty de base de saisir les accents, même sur les capitales.
Le
03/04/2019 à
08h
30
a supprimer, j’ai déplacé ma réponse à un endroit plus opportun.
Ouais enfin c’est un poil mesquin de parler de délai de livraison d’un kickstarter (il faut toujours jauger du sérieux du projet c’est sûr) et derrière conseiller un produit aliexpress avec leur 40 jours de livraison mini.Et puis j’insiste sur la praticité de l’objet. Si ton but est de remplacer une console KVM ta solution est impensable.
Eh, c’était écrit dans mon message, les radins et les pressés. On parle en aucun cas de solution pro, vu que de toute façon une entreprise va pas commander ses outils de datacenter sur kickstarter.
Le
27/03/2019 à
12h
58
Soraphirot a dit:
Mouais, si tu rajoutes clavier et souris tu économises pas grand chose, et tu y perds beaucoup en praticité.
Tu y gagnes déjà du matériel qui marche aujourd’hui et pas à la date de livraison hypothétique d’un kickstarter. L’argument du prix tient pas vu que le prix Kickstarter est sans le prix de livraison, comme tous les kickstarter et que ce sera forcément plus cher qu’une livraison Amazon. Et si tu veux vraiment être radin, c’est 130€ fdpin sur Aliexpress
à un moment donné, il faudra arrêter de regarder les microPC uniquement par le prisme du multimédia grand public ou du NAS, ces produits ont des possibilités à 1 000 lieues de ça. Le serveur Plex à base de NVIDIA ça existe déjà : Shield TV ;)
+1 pour des utilisations en serveur discount. J’utilise mon Rapberry Pi 1 A comme bastion ssh à la maison. Pour un prix défiant toute concurrence j’ai un bastion solide, pas cher, sur une archi avec peu d’exploits (armhf). Si je prenais un mini PC, j’en aurais pour au moins 200€ et je ne veux pas héberger mon bastion sur mon NAS, même en VM ou container docker, pour des raisons de sécurité.
Le
19/03/2019 à
12h
42
C’est intéressant d’avoir des ports USB 3 sur un appareil à ce prix.
Car il est une chose de faire des annonces et de réduire les prix, une autre de convaincre. Surtout sur de tels marchés ou l’exigence et le besoin de fiabilité sur le long terme sont des besoins clés, parfois plus qu’un tarif réduit.
C’est en plus difficile de faire confiance à un petit fournisseur cloud qui a des APIs propriétaires. Certes Openstack n’est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d’être un standard.
RSS, depuis des lustres et depuis un an avec TinyTinyRSS .
Avant c’était avec un client en local, puis Google Reader, puis Bazqux. Et après avoir payé 2 ans l’abonnement de Bazqux, en voyant zéro évolution dans le produit malgré les demandes des utilisateurs, je suis parti vers un TinyTinyRSS auto-hébergé.
Il ne me manque plus qu’un client android pour TinyTinyRSS de meilleure qualité pour nager dans le bonheur ; News+ étant vraiment buggé et plus vraiment maintenu depuis longtemps.
Effectivement PHP5 n’a pas de paquet officiel sous debian stretch, il n’a de support que sur oldstable (jessie). J’imagine qu’il n’ont pas du trouver de maintainer pour ces paquets sous stretch.
Après, c’est comme Windows, tu peux installer toi même le soft mais il faudra alors faire toi même les mises à jour à la main, comme sous Windows. Alors certes, ça implique de compiler, mais il est possible de le compiler une fois et de le déployer sur plusieurs serveurs. A noter que pour être prévenu à l’avance de ce genre d’évènement, il faut suivre ce qui se passe sur Debian testing. Et si vous tenez à tout pris à avoir les paquets PHP5 sur stretch, rien ne vous empêche de récupérer les sources de ceux de jessie et de les customiser.
Debian c’est pas magique, si personne d’autre ne souhaite supporter PHP5, il ne va pas y avoir de bénévoles qui vont le faire à votre place. Si c’est indispensable à votre business et que vous ne savez pas le faire, payez des gens pour vous préparer les paquets, c’est la philosophie.
la différenciation VOD, SVOD, Canal Plus avec des fenêtres de diffusion différentes. C’est totalement confus pour le consommateur moyen qui ne comprend pas pourquoi tout n’est pas sur son service préféré et n’a généralement pas envie de payer pour un deuxième service
les ayants droits ne veulent pas que Netflix (ou une alternative) ait tous les contenu, ça le rendrait trop puissant
le projet d’un regroupement d’ayant droits de faire une plateforme commune a été un échec cuisant. Sans parler du fait que les ayants droits ont du mal à se mettre d’accord
Ce qui se profile, c’est un ensemble de minis Netflix et de moins en moins de contenus non originaux sur Netflix. Ce qui devrait conduire à une hausse mécanique du piratage, qui je pense est déjà amorcée par la tarification, la fragmentation et la complexité de l’offre purement VOD.
En tant que dev Java (10 ans) et C# (5 ans) pour le taf, je peux dire que c’est quand même beaucoup moins tranché que ça.
Côté C#, on a un langage monstrueusement compliqué, qui ferait passer le C++ pour un langage simple. Tellement de mots clés, tellement de features présentes dans le langage qu’à moins d’utiliser un sous-ensemble restreint du langage dans une équipe, c’est le chaos. Si vous n’y croyez pas, comparez la taille d’un bouquin pour apprendre le .Net à ceux pour le java. Perso, j’ai jamais eu le courage de finir mon bouquin sur le .Net. Pourtant, j’ai bossé sur des dizaines d’applis qui tournent actuellement en prod, ça gêne pas plus que ça quand on choisis un sous-ensemble cohérent du langage.
Vu que l’environnement .Net a toujours été moins populaire que Java, il y a moins de librairies tierces même si celles qui sont présentes sont de qualité comparable. Par contre, les libs tierces sont souvent moins sexy et fréquemment, en dehors des libs fournies par Microsoft (pléthoriques, de bonne qualité et bien documentées depuis quelques années), c’est le désert. Microsoft a fait un énorme effort sur la doc de ses produits, donc si vous avez comme moi joué avec .Net en 1.0, oubliez tout. Maintenant, les docs sont bonnes.
A faire tourner, ben à part .Net core, c’est pas la fête pour les administrateurs. Me parlez pas de mono, pour une vraie prod on évite les gadgets.
Côté intégration continue, c’était pas terrible, mais ça s’arrange, ils ont fait de gros efforts là dessus.
Côté avenir, c’est .Net core et c’est plutôt bien foutu. Ils savent faire plaisir aux devs chez Microsoft. Par contre, l’absence de parité de fonctionnalités entre la VM .Net pour Windows et .net core peut ajouter de la complexité.
Pour apprendre, l’IDE est gratuit, facile à utiliser et très graphique, donc c’est top !
Côté Java, on a un langage plutôt simple et cohérent, mais pas sexy pour deux sous. La philosophie initiale était clarté et pas de magie. L’avantage, aussi, c’est que le langage et le JDK restent comparativement encore simple et accessibles.
A cause des errances d’Oracle, le langage, le JRE/JDK et JavaEE ont perdu de leur superbe. Alors c’est rien de dramatique, le langage reste quand même agréable à utiliser mais pour la modernité, on repassera. On s’extasie encore de l’arrivée des streams et des closures alors que c’est arrivé partout ailleurs depuis des lustres.
Pour les libs, java c’est le nirvana. Si vous voulez faire un truc, vous savez que ça existe forcément et qu’il y a des millions de devs qui utilisent aussi ces outils et qu’ils sont ultra-solides. En plus il y a du choix, JavaEE, ou Spring, ou VertX, ou d’autres, bref si vous avez un besoin spécifique, il y a forcément les libs qui vous faut. Par contre, d’expérience, les docs sont de qualité très variable.
Côté intégration continue, c’est juste top. C’est facile de faire des livrables, de lancer les tests. Si vous êtes fauchés, il y a toujours Jenkins qui fait le job.
Pour l’avenir, on est dans une période de flottement. La JRE/JDK va passer en cycle de releases tous les 6 mois et pour JavaEE ça va être dans le même style, mais on sait pas du tout comment ça va marcher pour de vraie sous la fondation Eclipse.
Pour l’apprentissage du java, IntelliJ Idea Community est fabuleux, mais les fonctionnalités les plus commodes sont dans la version Ultimate qui est très payante. Mais je pense qu’on peut s’en sortir avec la version Community.
Pour les professionnels, c’est certains que c’est très utile d’éviter le wifi comme la peste.
Pour les particuliers, vu qu’on a des forfaits 100 Go sur mobile qui autorisent en plus les usages modem pour genre 20€ par mois, je ne fois pas du tout l’intérêt. Si vous avez des masses d’argent, OK, mais dans le cas contraire je doute fortement de l’intérêt.
Pour les constructeurs, c’est du pain béni vu que ça permet de vendre des services à haute valeur ajoutée autres que des garanties. Et pendant une durée équivalente à la durée de vie du produit.
Pour info, j’ai mis les mises à jour en mode business bidule et il ne me réclame plus la de passer à la FCU.
Le
18/10/2017 à
07h
53
En Windows 10 Pro ?
Le
18/10/2017 à
07h
53
Avec des Windows 10 Pro et un active directory et tout le toutim, il est possible de retarder les mises à jour majeures. Et avec juste de Windows 10 Pro sans tout le bazar, pareil mais poste par poste.
Le
18/10/2017 à
07h
50
Ce n’est pas dans les points de restauration. Faut chercher “restauration” dans le menu pas démarrer. J’avais oublié que les montées de versions de Windows 10 sont pas gérées comme des mise à jour habituelles.
Le
18/10/2017 à
05h
42
Installé. Il a fait sauter mes drivers de cartes graphique pourtant pas du tout exotique (Geforce GTX 950) et me refuse de réinstaller autre chose que des drivers mobiles. Donc je crois que ça va être rollback et passage au canal entreprise (Win 10 Pro seulement).
Pas de point de restauration dispo. Magnifique. On sent l’artisanat Microsoftien roulé sous l’aisselle.
Star Trek est plutôt science fiction dans le futur alors que Star Wars (qui s’est passé il y a très très longtemps), c’est un feeling plutôt fantasy.
Mais après avoir subi un débat acharné “est-ce que Star Wars c’est de la fantasy”, où la réponse officielle est “non, c’est le la sci fi parce que la force a une explication génétique”, c’est pas si clair.
836 commentaires
Western Digital Purple pour la vidéosurveillance : HDD de 14 To et microSD SC QD101 « Ultra Endurance »
31/10/2019
Le 31/10/2019 à 11h 28
J’imagine que ça dépend des applis déployées dessus. En prenant pour base 128 To, ça fait quand même un gros paquet de données pour un pauvre RPi. A la louche, ça ferait 100 Go par jour d’écritures pendant 3 ans, tout ça pour des données que tu vas ensuite transférer ailleurs ou agréger, faute de place et avec un sale débit parce qu’on parle d’un Raspberry Pi. Franchement, à part une InfluxDB ou un index Lucene, j’ai du mal à voir un usage qui ressemble à ça, Pour de la vidéo-surveillance, où tu vas transférer le contenu des cartes sur des gros serveurs, ouais c’est déjà plus sensé, mais en rapportant ça à un RPi ça implique de booter sur une clé USB et d’échanger les cartes SD à intervalle régulier.
Comment installer Ubuntu 19.10 64 bits sur un Raspberry Pi 4 (même celui de 4 Go)
23/10/2019
Le 23/10/2019 à 12h 38
Merci pour l’info du 4 Go pas supporté ; Ubuntu arm64 est exactement ce que je voulais utiliser sur un raspi 4 pour me faire un bureau Linux transportable, pas cher et aux perfs honnêtes.
David_G, auriez-vous aussi testé ce nouveau Ubuntu arm64 sur le Nvidia Jetson ?
Le Sénat adopte une batterie de mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée
03/10/2019
Le 03/10/2019 à 14h 04
Le sénat peut bien voter ce qu’il veut, des dispositions similaires ont déjà été rejetées par l’assemblée nationale sous la majorité actuelle. Je ne vois pas pourquoi elles seraient soudainement acceptées cette fois ci, avec la même majorité parlementaire.
Firefox va se servir de BITS sous Windows pour ses mises à jour
26/06/2019
Le 03/07/2019 à 08h 46
Debian/Ubuntu, Red Hat/Centos, OpenBSD, FreeBSD/DragonflyBSD pour une liste courte. Donc je dirais pas juste un gros pâté informe nommé Linux. Et si ça marche sur quasiment tous les serveurs du monde, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur Windows.
Alors je sais que l’agenda interne de Microsoft les fait pousser le store comme solution à ce problème, reste que c’est pas du tout à mon sens adapté aux usages sous Windows.
Franchement, mettre un lien de téléchargement/abonnement sous Windows, qui rajouterait le dépôt de l’appli à la liste des dépôts et déclencherait le téléchargement de l’appli, c’est pas exactement faire décoller une fusée. Et ce serait même pas contradictoire avec le système de signature des binaires existant déjà.
Le 26/06/2019 à 09h 18
+1
Vivement que crosoft se sorte les doigts et ponde un standard potable pour les mises à jour logicielles, avec juste une API ou un fichier à exposer. C’est pas comme si le problème était pas résolu depuis des lustres sur un tas d’autres OS.
LDLC dévoile ses prix pour les Ryzen de 3ème génération : de 240 à 590 euros
01/07/2019
Le 01/07/2019 à 10h 00
L’info brut a du sens puisque ça correspond aux prix affichés en magasin. Mais sinon, oui, il faut effectivement se rappeler que les prix américains sont toujours affichés sans les taxes, les taxes variant suivant les états. Tous les articles ne le rappellent pas forcément et tout le monde n’y pense pas toujours.
À Lannion, des capteurs de smartphones pour tracer les piétons
26/06/2019
Le 26/06/2019 à 09h 16
Ok, donc plutôt de faire comme les autres et de demander les infos aux opérateurs mobiles, les gars vont foutre des sondes wifi et bluetooth partout dans la ville. C’est typiquement le genre de truc qui aurait du aller dans la loi mobilité : que les 4 opérateurs mobiles filent un accès à prix préférentiel aux données aggrégées de déplacement des utilisateurs. Ils ont déjà les infos, ils les vendent déjà, il reste à ce que l’état français et les collectivités s’en emparent.
Un bémol sur la précision puisque celle de ces saletés de balises est supérieure, d’où leur utilisation massive dans les supermarchés, les galeries marchandes ainsi que les panneaux publicitaires numériques.
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
24/06/2019
Le 24/06/2019 à 11h 08
Pour un NAS de radin, la version 1 Go est déjà intéressante.
Google Stadia is the new GeForce Now (v1), un pack à 129 € pour en profiter en priorité
07/06/2019
Le 07/06/2019 à 13h 09
Il paraît qu’une autre petite entreprise française le fait déjà, mais pas sur le segment perfs.
Mieux tirer parti de votre NAS
13/05/2019
Le 17/05/2019 à 08h 05
L’hébergement à la maison ramène d’autres problèmes, surtout des problèmes d’isolation de réseau. Si un de tes services accessibles depuis le net est compromis, tu souhaites a priori éviter que les attaquants n’aient accès à tout ton réseau interne. Ce qui veut dire qu’il va y avoir une complexité côté routage. En effet, il faudra deux ou plus réseaux étanches + les firewalls qui vont bien connectés à la box, ou alors qu’il va falloir un bastion et/ou un serveur de VPN pour accéder à ton réseau de chez toi, ce qui amène un autre lot de complexités.
Le 15/05/2019 à 10h 11
Si t’as pas besoin de perfs réseau de dingue, un Raspberry Pi ça fait le taf pour tout ce que t’as listé sauf le vrai côté NAS (stockage de fichiers). Avec un ptit Yunohost, c’est faisable sans trop de travail et c’est plutôt bien maintenu niveau patches de sécurité.
Le 15/05/2019 à 06h 41
Ah et sinon, à propos de sujets possibles, toujours dans les stratégies discount : comment utiliser OVH Cloud Archive avec Restic, Borg ou un truc du genre. Autant que j’aie pu constater, c’est le moins cher des services de stockage, moins cher que Backblaze, mais tous les outils ne sont pas forcément compatibles avec leur stockage à froid. J’ai juste réussi à le faire marcher avec Rclone mais pas avec Rsync ou avec Restic tout seul, ou un autre outil qui intègre un client Swift.
Le 15/05/2019 à 06h 17
Est-ce que c’est une tendance aussi pour un hébergement sur site dans les entreprises ? J’avais plutôt l’impression que l’hyperconvergence est un truc des méga clouds ultra distribués, ou de réplication de datacenters.
Le 14/05/2019 à 12h 32
Si tu peux tolérer une légère désynchro de quelques minutes, un rsync planifié sous cron fait le taf ; c’est le plus simple. Si tu veux que la désynchro soit grand max de quelques secondes, on passe à Glusterfs. J’ai jamais testé mais paraît que c’est le plus simple du genre. Et si tu veux que ça soit vraiment ultra synchro, prends de l’aspirine et utilise Ceph ou un de ses équivalents.
A noter que des trucs dans le genre sont sans doute inclus dans les NAS QNAP ; c’est un classique d’administration système.
Le 14/05/2019 à 06h 54
Le côté NAS à tout faire, c’est plutôt à mon sens un truc de particuliers enthousiastes technologiques ou de PME. C’est plutôt simple et pas trop cher. Il y a même des softs open source ou fournis avec le matos qui te facilitent beaucoup la vie. Mais avec l’arrivée massive du cloud (AKA les serveurs des autres) pas cher, je ne suis même pas sûr que ça reste pertinent longtemps, à part si on tient vraiment à être proche géographiquement de ses serveurs ou à stocker quelques Go pour vraiment pas cher.
Le 14/05/2019 à 06h 29
Tout à fait. Mon point n’est pas de comparer, mais que de montrer que c’est possible, par quels moyens et quels sont les pièges et inconvénients. Par exemple, les contrôleurs RAID sans JBOD et leur vendor lock-in ou le niveau de bruit des serveurs avec un hardware costaud.
Le 13/05/2019 à 15h 05
Si c’est au moins un peu gros, on met généralement un hyperviseur dessus pour le découper en VMs. Et là ben ce sont les suspects habituels :
En général, on attend d’un hyperviseur que ce soit un OS stable, éprouvé et ennuyeux. J’ai été contaminé par des administrateurs systèmes, donc un truc aussi jeune et niche qu’Unraid, je mettrais jamais ça sur mon serveur.
Le 13/05/2019 à 12h 18
Bah tout dépend de ce que tu veux : un énorme pool facile à gérer, mais où tout les accès disques sont interdépendants ou alors des pools dédiés à des besoins spécifiques. Il n’y a pas de doctrine ultime, juste des compromis. Faut juste pas oublier qu’au bout de la chaîne il y a des disques durs et que la tête de lecture d’un plateau ne peut pas être à deux endroit en même temps, malgré tous les caches du monde.
A titre indicatif, ce que je prévois de faire à terme sur mon serveur à la maison c’est un pool pour les OS des VMs, un pool sur d’autres disques pour les partages réseaux et un pool pour les sauvegardes en ligne sur site encore sur d’autres disques. Et si j’ai besoin d’accès disques performants, je mettrai ça encore sur d’autres disques.
Le point du swap, c’est typiquement problématique et ils le désactivent à mon taf sur les machines non critiques. Si la RAM est rare, j’ai tendance à combiner du zswap (swap en ram compressée) à du swap disque.
Le 13/05/2019 à 09h 58
Dans ce cas, seules des bonnes sauvegardes hors ligne et hors site et/ou des permissions de fichiers restrictives peuvent te protéger.
Pour le côté permission de fichiers, j’ai un script qui change l’utilisateur propriétaire des fichiers qui ne sont pas modifiés depuis quelques semaines pour les attribuer à un autre utilisateur/groupe et ça met les fichiers en lecture seule. Ça ne marche évidemment pas dans tous les cas.
Le 13/05/2019 à 08h 25
Ce serait aussi intéressant d’avoir des articles sur le concept comment faire un gros NAS sans se ruiner. Parce que dans votre exemple de NAS maison, on est sur du 6 disques avec un proc correct et 8 Go de RAM pour grosso modo 1000€. C’est clairement pas rien en budget loisir ou bench d’un particulier. Quand je compare à mon NAS (appellation un peu abusée) jusqu’à 10 disques, un Xeon à 12 coeurs et 16 Go de RAM (avec encore des slots de libre) pour environ 280€, en achetant du matériel d’occase assez courant, c’est pas la même histoire.
MDS : encore une importante faille dans les processeurs Intel, les premiers correctifs sont là
15/05/2019
Le 15/05/2019 à 08h 25
Une fork de ridl en ligne de commande est dispo. J’ai jeté un coup d’œil au code et ça fait bien ce que ça dit, c’est à dire du printf dans une console au lieux d’une interface graphique.
Windows 10 n’aura finalement pas ses Sets
29/04/2019
Le 29/04/2019 à 11h 34
+1
J’ai acheté Groupy et ça fait le taf.
AMD Ryzen, 32 Go de DDR4, BMC, 10 GbE : on monte notre station de travail compacte
23/04/2019
Le 23/04/2019 à 08h 47
Ça dépend surtout du boîtier. Un RAID software c’est pas forcément très cher. Il existe des contrôleurs RAID software à moins de 150 euros qui permettent de brancher 8 disques avec des perfs potables en raid 0, 1 ou 10.
SSD, CPU et GPU AMD, ray tracing : Sony en dit plus sur sa prochaine PlayStation
17/04/2019
Le 18/04/2019 à 12h 28
Oui, et produit pendant au moins 6 ans, d’où le temps pour améliorer le process de production et avoir de vraies économies d’échelle. Sans parler du design custom des PCBs qui est pour baisser au maximum le coût des composants, voire les mutualiser (RAM/VRAM).
Proxmox Virtual Environment 5.4 est disponible
11/04/2019
Le 11/04/2019 à 14h 52
Si t’as pas peur des setups un peu ghetto, tu peux toujours utiliser Hyper-V sur un Windows 10 Pro. La licence peut se chopper pour pas trop cher.
Le 11/04/2019 à 13h 51
Moi c’est la gestion mystique et anxiogène des modifs manuelles sur des volumes LVM qui m’a découragé de Xen. Possible mais déconseillé ça fait pas rêver. Puis c’est pas l’instabilité chronique des hyperviseurs Xen à mon taf (1 crash toutes les deux semaines en moyenne), qui va m’encourager,
Le 11/04/2019 à 13h 31
Entre xcp-ng et proxmox le choix n’est déjà pas évident. Je ne connaissais pas ovirt, mais sa doc pas très à jour ni complète n’inspire pas du tout confiance.
Les SSD en passe de franchir la barre des 0,1 euro le Go
10/04/2019
Le 11/04/2019 à 09h 38
Ça n’est clairement pas donné, j’ai tendance à multiplier par 4 le prix par Go pour savoir combien ça coûte pour une capacité donnée. Parce qu’il faut compter le prix du raid en mirroring et le prix d’au moins deux sauvegardes hors site et hors-ligne, par exemple sur d’autres disques durs.
Ouais, enfin en streaming, le film que tu adores regarder peut disparaitre du jour au lendemain sans que tu puisses rien y faire. Sur ton NAS, si tu fais des sauvegardes bien comme il faut, tu peux le conserver jusqu’à la fin de tes jours.
C’est pas le même prix, mais c’est pas non plus la même pérennité.
Le Monde ferme ses blogs abonné
09/04/2019
Le 09/04/2019 à 09h 37
L’AFNOR normalise le clavier français avec l’AZERTY amélioré et le Bépo
03/04/2019
Le 03/04/2019 à 08h 33
Sinon, pour les propriétaires de claviers qwerty, la disposition qwerty-fr est vraiment top. Le meilleur, c’est que c’est même plus facile que sur l’azerty de base de saisir les accents, même sur les capitales.
Le 03/04/2019 à 08h 30
a supprimer, j’ai déplacé ma réponse à un endroit plus opportun.
NexDock 2 : un portable « vide » à 179 $ pour accompagner smartphone, Raspberry Pi ou… serveur
22/03/2019
Le 27/03/2019 à 16h 12
Eh, c’était écrit dans mon message, les radins et les pressés. On parle en aucun cas de solution pro, vu que de toute façon une entreprise va pas commander ses outils de datacenter sur kickstarter.
Le 27/03/2019 à 12h 58
Tu y gagnes déjà du matériel qui marche aujourd’hui et pas à la date de livraison hypothétique d’un kickstarter. L’argument du prix tient pas vu que le prix Kickstarter est sans le prix de livraison, comme tous les kickstarter et que ce sera forcément plus cher qu’une livraison Amazon. Et si tu veux vraiment être radin, c’est 130€ fdpin sur Aliexpress
Le 27/03/2019 à 11h 21
Pour les radins ou les impatients : n’importe quel écran HDMI sur batterie fait le taf.
NVIDIA Jetson Nano : un super Raspberry Pi à 128 CUDA Cores pour 99 dollars
19/03/2019
Le 19/03/2019 à 12h 50
+1 pour des utilisations en serveur discount.
J’utilise mon Rapberry Pi 1 A comme bastion ssh à la maison. Pour un prix défiant toute concurrence j’ai un bastion solide, pas cher, sur une archi avec peu d’exploits (armhf). Si je prenais un mini PC, j’en aurais pour au moins 200€ et je ne veux pas héberger mon bastion sur mon NAS, même en VM ou container docker, pour des raisons de sécurité.
Le 19/03/2019 à 12h 42
C’est intéressant d’avoir des ports USB 3 sur un appareil à ce prix.
Scaleway casse les prix du calcul sur GPU : Tesla P100 de NVIDIA à 1 euro de l’heure
08/03/2019
Le 08/03/2019 à 09h 31
C’est en plus difficile de faire confiance à un petit fournisseur cloud qui a des APIs propriétaires. Certes Openstack n’est pas parfait, mais ça a au moins le mérite d’être un standard.
Helios4 : le NAS open source et open hardware de nouveau en vente
05/03/2019
Le 05/03/2019 à 11h 04
Ça ressemble à un GnuBee Personal Cloud 2 dépoussiéré et avec un vrai boîtier,
La France travaille à une messagerie d’État chiffrée pour « cet été »
13/04/2018
Le 18/04/2018 à 07h 01
Un peu pareil. Puis la dernière fois que j’avais regardé, c’était pas en version stable.
[Sondage] Utilisez-vous toujours des flux RSS pour vous informer ?
31/01/2018
Le 31/01/2018 à 13h 09
RSS, depuis des lustres et depuis un an avec TinyTinyRSS .
Avant c’était avec un client en local, puis Google Reader, puis Bazqux. Et après avoir payé 2 ans l’abonnement de Bazqux, en voyant zéro évolution dans le produit malgré les demandes des utilisateurs, je suis parti vers un TinyTinyRSS auto-hébergé.
Il ne me manque plus qu’un client android pour TinyTinyRSS de meilleure qualité pour nager dans le bonheur ; News+ étant vraiment buggé et plus vraiment maintenu depuis longtemps.
Cozy Cloud ouvert à tous : on a testé la plateforme de stockage et de reprise en main des données
25/01/2018
Le 26/01/2018 à 07h 55
Effectivement PHP5 n’a pas de paquet officiel sous debian stretch, il n’a de support que sur oldstable (jessie). J’imagine qu’il n’ont pas du trouver de maintainer pour ces paquets sous stretch.
Après, c’est comme Windows, tu peux installer toi même le soft mais il faudra alors faire toi même les mises à jour à la main, comme sous Windows. Alors certes, ça implique de compiler, mais il est possible de le compiler une fois et de le déployer sur plusieurs serveurs. A noter que pour être prévenu à l’avance de ce genre d’évènement, il faut suivre ce qui se passe sur Debian testing. Et si vous tenez à tout pris à avoir les paquets PHP5 sur stretch, rien ne vous empêche de récupérer les sources de ceux de jessie et de les customiser.
Debian c’est pas magique, si personne d’autre ne souhaite supporter PHP5, il ne va pas y avoir de bénévoles qui vont le faire à votre place. Si c’est indispensable à votre business et que vous ne savez pas le faire, payez des gens pour vous préparer les paquets, c’est la philosophie.
Interview : les doutes de Christian Phéline (Hadopi) sur l’introduction de l’amende
11/01/2018
Le 11/01/2018 à 16h 29
C’est totalement volontaire en l’état des choses.
3 facteurs :
Ce qui se profile, c’est un ensemble de minis Netflix et de moins en moins de contenus non originaux sur Netflix. Ce qui devrait conduire à une hausse mécanique du piratage, qui je pense est déjà amorcée par la tarification, la fragmentation et la complexité de l’offre purement VOD.
Développez votre première application sous Windows : Hello, world !
22/12/2017
Le 23/12/2017 à 11h 54
En tant que dev Java (10 ans) et C# (5 ans) pour le taf, je peux dire que c’est quand même beaucoup moins tranché que ça.
Côté C#, on a un langage monstrueusement compliqué, qui ferait passer le C++ pour un langage simple. Tellement de mots clés, tellement de features présentes dans le langage qu’à moins d’utiliser un sous-ensemble restreint du langage dans une équipe, c’est le chaos. Si vous n’y croyez pas, comparez la taille d’un bouquin pour apprendre le .Net à ceux pour le java. Perso, j’ai jamais eu le courage de finir mon bouquin sur le .Net. Pourtant, j’ai bossé sur des dizaines d’applis qui tournent actuellement en prod, ça gêne pas plus que ça quand on choisis un sous-ensemble cohérent du langage.
Vu que l’environnement .Net a toujours été moins populaire que Java, il y a moins de librairies tierces même si celles qui sont présentes sont de qualité comparable. Par contre, les libs tierces sont souvent moins sexy et fréquemment, en dehors des libs fournies par Microsoft (pléthoriques, de bonne qualité et bien documentées depuis quelques années), c’est le désert. Microsoft a fait un énorme effort sur la doc de ses produits, donc si vous avez comme moi joué avec .Net en 1.0, oubliez tout. Maintenant, les docs sont bonnes.
A faire tourner, ben à part .Net core, c’est pas la fête pour les administrateurs. Me parlez pas de mono, pour une vraie prod on évite les gadgets.
Côté intégration continue, c’était pas terrible, mais ça s’arrange, ils ont fait de gros efforts là dessus.
Côté avenir, c’est .Net core et c’est plutôt bien foutu. Ils savent faire plaisir aux devs chez Microsoft. Par contre, l’absence de parité de fonctionnalités entre la VM .Net pour Windows et .net core peut ajouter de la complexité.
Pour apprendre, l’IDE est gratuit, facile à utiliser et très graphique, donc c’est top !
Côté Java, on a un langage plutôt simple et cohérent, mais pas sexy pour deux sous. La philosophie initiale était clarté et pas de magie. L’avantage, aussi, c’est que le langage et le JDK restent comparativement encore simple et accessibles.
A cause des errances d’Oracle, le langage, le JRE/JDK et JavaEE ont perdu de leur superbe. Alors c’est rien de dramatique, le langage reste quand même agréable à utiliser mais pour la modernité, on repassera. On s’extasie encore de l’arrivée des streams et des closures alors que c’est arrivé partout ailleurs depuis des lustres.
Pour les libs, java c’est le nirvana. Si vous voulez faire un truc, vous savez que ça existe forcément et qu’il y a des millions de devs qui utilisent aussi ces outils et qu’ils sont ultra-solides. En plus il y a du choix, JavaEE, ou Spring, ou VertX, ou d’autres, bref si vous avez un besoin spécifique, il y a forcément les libs qui vous faut. Par contre, d’expérience, les docs sont de qualité très variable.
Côté intégration continue, c’est juste top. C’est facile de faire des livrables, de lancer les tests. Si vous êtes fauchés, il y a toujours Jenkins qui fait le job.
Pour l’avenir, on est dans une période de flottement. La JRE/JDK va passer en cycle de releases tous les 6 mois et pour JavaEE ça va être dans le même style, mais on sait pas du tout comment ça va marcher pour de vraie sous la fondation Eclipse.
Pour l’apprentissage du java, IntelliJ Idea Community est fabuleux, mais les fonctionnalités les plus commodes sont dans la version Ultimate qui est très payante. Mais je pense qu’on peut s’en sortir avec la version Community.
[Sondage] De la 4G via une eSIM/SIM dans les PC portables, ça vous intéresse ?
07/12/2017
Le 07/12/2017 à 13h 57
Pour les professionnels, c’est certains que c’est très utile d’éviter le wifi comme la peste.
Pour les particuliers, vu qu’on a des forfaits 100 Go sur mobile qui autorisent en plus les usages modem pour genre 20€ par mois, je ne fois pas du tout l’intérêt. Si vous avez des masses d’argent, OK, mais dans le cas contraire je doute fortement de l’intérêt.
Pour les constructeurs, c’est du pain béni vu que ça permet de vendre des services à haute valeur ajoutée autres que des garanties. Et pendant une durée équivalente à la durée de vie du produit.
Windows 10 Fall Creators Update : les ISO et l’outil de mise à jour sont disponibles
17/10/2017
Le 20/10/2017 à 07h 55
Pour info, j’ai mis les mises à jour en mode business bidule et il ne me réclame plus la de passer à la FCU.
Le 18/10/2017 à 07h 53
En Windows 10 Pro ?
Le 18/10/2017 à 07h 53
Avec des Windows 10 Pro et un active directory et tout le toutim, il est possible de retarder les mises à jour majeures. Et avec juste de Windows 10 Pro sans tout le bazar, pareil mais poste par poste.
Le 18/10/2017 à 07h 50
Ce n’est pas dans les points de restauration. Faut chercher “restauration” dans le menu pas démarrer. J’avais oublié que les montées de versions de Windows 10 sont pas gérées comme des mise à jour habituelles.
Le 18/10/2017 à 05h 42
Installé. Il a fait sauter mes drivers de cartes graphique pourtant pas du tout exotique (Geforce GTX 950) et me refuse de réinstaller autre chose que des drivers mobiles. Donc je crois que ça va être rollback et passage au canal entreprise (Win 10 Pro seulement).
Pas de point de restauration dispo. Magnifique. On sent l’artisanat Microsoftien roulé sous l’aisselle.
[Sondage] Vous êtes plutôt Star Trek ou Star Wars ?
27/09/2017
Le 27/09/2017 à 12h 05
Star Trek est plutôt science fiction dans le futur alors que Star Wars (qui s’est passé il y a très très longtemps), c’est un feeling plutôt fantasy.
Mais après avoir subi un débat acharné “est-ce que Star Wars c’est de la fantasy”, où la réponse officielle est “non, c’est le la sci fi parce que la force a une explication génétique”, c’est pas si clair.