Pourrais t-on avoir un comparatif de perf entre les 2, Samba vs iSCSI ? Et aussi si on pouvais avoir avec différent MTU ? merci :)
Non, ce n’est pas pareil… Les NAS et les SAN sont souvent différents dans leur traitement (pas de gestion des droits d’accès en iSCSI ou de la concurrence, pas de gestion de TRIM en NAS ni de multipath explicite, …). Tu peux faire un test de copie et un d’accès aléatoire, mais ça ne voudra rien dire, car le iSCSI, pour y accéder, tu auras besoin de toute une configuration, alors que le NAS, t’aura besoin d’un utilisateur mot de passe, point.
Tout comme le MTU, ce n’est pas nécessaire de comparer: tu fais du stockage réseau? Tu mets 9000, point. Parce que quand tu lis un bloc de 4K sur ton SAN comme tu le ferais sur ton disque dur, tu ne traites qu’un paquet et non 3⁄4 avec un MTU classique à 1500: ta charge processeur te diras merci.
Le
22/05/2020 à
19h
38
(skyzocomm’)
Le
22/05/2020 à
19h
35
Sur Linux, pour tous les volumes iSCSI, je vous invite à configurer le MPIO en mode “un chemin” avec le paramètres “queue if no path”. Ca évite que le système de fichiers passe en lecture seule sur une IO un peu molle du genou (problème courant sous vSphere pour RHEL6, mais en fait le problème arrive aussi sur les RHEL 8 par exemple).
Merci pour cet article, j’apprends des trucs sur mon NAS avec ça !Par contre, je comprends assez moyennement l’utilité ou les usages que des particuliers pourraient avoir d’une telle situation et d’ailleurs, est-ce possible au delà du seul réseau local ? Peut-on imaginer un ordinateur portable en mobilité avec ce disque qui est atteignable sur internet ?
Non. T’as moins de performance qu’une clef usb. Le iSCSI a besoin d’un réseau prédictif en terme de latence et de débit. Par contre, tu peux imaginer un pc portable qui se sauvegarde sur le disque dur iSCSI quand tu es chez toi, et il ne le fait pas quand tu es à l’extérieur parce qu’il ne trouve pas le disque. L’énorme avantage du iSCSI, c’est que le volume est local. Si tu as un bon SAN, tu as de meilleures performances qu’un disque physique, et en plus tu peux le répliquer en temps réel ou en faire des instantanés qui soient indépendants du système: en cas de virus, le virus ne peut pas atteindre l’interface de gestion pour péter tes instantanés.
En tout cas, Docker Desktop avec WSL2 fonctionne super bien… Le plus relou est d’installer WSL2 (qui n’est pas aussi simple qu’un wsl install) et de rebooter plus qu’il ne le demande.
Copier mon serveur plex d’une VM docker vsphere à un docker windows, avec les mêmes métadonnées, le temps de tester une autre virtualisation, c’est très agréable.
Ce qu’il faut pas lire parfois 2 HDD + 1 SSD cache, c’est plus efficace en quoi? En tout cas pas en performance, ni en consommation électrique, ni en décibel, ni en vibration, ni en poids, ni en taille, ni en nombre de port SATA/PCIe, bref…
Mets les mots dans le bon ordre: j’ai dis un cache SSD. pas un SSD en cache. Je dis juste qu’un disque dur, tu peux récupérer les données dans 99% des cas en cas de panne. Quand tu vois qu’ils récupèrent des disques qui ont subit accident électrique + incendie + eau + fumées toxiques… C’est fou. Si c’est sur un SSD, ben tu pleures le deuil de tes données.
ForceRouge a dit:
Bref, le seul conseil à donner c’est “montez la config que vous voulez, mais backup externalisé des données importante”. Un dropbox ou un OneDrive est parfait pour ca. Tout le reste, c’est juste pour gagner en disponibilité.
Ca on est bien d’accord. Mais quand les gens ne veulent pas de cloud pour plusieurs raisons (l’envoi moisi en ADSL est certainement la seule valable), ben on conseille les choses le plus sûr.
Perso, j’ai plus de problème de disque dur depuis que je n’achètes plus de Seagate ^^
Le
20/05/2020 à
09h
12
Soraphirot a dit:
Si tu as plusieurs centaines d’euros oui. Mais en toute honnêteté quel est le pourcentage de personnes qui vont envoyer un DD perso en salle blanche ? Pour monsieur tout le monde un dd HS c’est perdu point final.
Exact. Et tu as une très forte chance de tout récupérer, le seul problème est l’argent (600€HT à 3000€HT aux dernières nouvelles, que tu payes que si ça fonctionnes d’ailleurs). Mais quand ce sont des photos de familles, ou pire, les derniers instants d’un amour décédé, tu trouves l’argent… Certaines choses n’ont pas de prix…
Le
20/05/2020 à
08h
15
ForceRouge a dit:
Si un moment, la PLC permet d’avoir des prix au Go plus bas que des HDD classiques, on pourrait en foutre dans les NAS pour stocker ses photos et films. Un petit syno DS420SLIM avec 4 SSD de 4 To en RAID5, ca vous tente pas?
Quand un disque dur claque par un choc électrique (surtension, foudre, …) tu peux récupérer les données dessus. Sur un SSD, ça doit être marrant 5mn.
Perso, tout SSD est sauvegardé ailleurs, en général sur des disques durs classiques.
june a dit:
Je ne suis pas d’accord. Sur les petites capacités, il n’y a certes pas de différence trop marquée, mais sur les grosses c’est autre chose :Prix d’aujourd’hui sur Amazon (au pif) :Samsung 860 QVO 2 To (QLC) : 223 €Samsung 860 EVO 2 To (TLC) : 320 €Ils ne sont pas en promo. Le QVO est déjà tombé à 160 €, l’EVO je ne sais pas.
Pour comparer par montant, j’ai regardé chez mon grossiste, tu as, à moins de 10€HT d’écart:
Samsung 860 Qvo 1TO
Samsung 860 Evo 500Go
Samsung 860 Ppro 256Go
Un conseil, achètes 2x8To et mets un cache SSD en écriture, ça te coutera moins cher et sera plus efficace/ fiable.
Le
19/05/2020 à
15h
32
Ce qui est trop cool, c’est qu’on va encore plus se faire enculer avec les sous référence qu’avec les MLC/TLC/QLC…
Au final, la seule chose qu’ils annoncent, c’est qu’ils ont réussi à produit des SSDs encore plus pourris.
Niveau tarif, Amazon Glacier m’a l’air quand même vachement plus compétitif non?
Je n’y connais rien, je découvre et je dois dire que je suis très intéressé car je cherchais une solution de backup peu onéreuse pour 300Go de données (Photos, documents pro, …) qui sont actuellement stockés sur mon NAS (Raid 5).
Donc en gros, si mon NAS crashe (ou qu’on me le vole), je m’en tape du temps qu’il faudra pour récupérer mes données… 24/48/72h ce n’est pas un soucis, tant que je les récupère!
Je comptais chiffrer l’ensemble des données en utilisant ce logiciel de backup:
C’était vrai il y a 4 ans je dirais pour le fait de ralentir / autonomie.
Sauf que ce n’est plus du tout le cas, et dire de ne surtout jamais faire les mise à jour est juste le pire conseil que tu puisses donner.
Si tu le dis. Je n’en veux pas pour moi mais ce n’est pas pour ça que je crache dessus.
Tu ne dois pas être mieux côté pomme apparemment.
J’ai beaucoup trop cherché de bons plans pour mes amis/familles qui avait un iphone mis à jour qui ramait du fion pour un usage smartphone. Ceux qui s’en servent de téléphone/lecteur multimédia, eux, n’en ont rien à faire en effet.
Et pourtant, je conseille aux gens de faire les mises à jour, mais je les préviens aussi.
Mais je te l’accorde, un téléphone mise à jour, freiné au moins par négligence technique par le constructeur et dont l’utilisateur ne peut plus normalement s’en servir est bien plus sûr qu’un téléphone dont on a le souhait de faire des choses avec.
Le
12/05/2020 à
12h
10
ForceRouge a écrit :
Quant à la dépréciation d’iOS, je peux te dire que ce que tu dis est complètement faux. L’iPhone 6S, sorti en septembre 2015 a exactement le même iOS que l’iPhone 11, donc à part les features liées au hardware (FaceID par exemple), tous ce qui tourne sur iPhone 11 tourne sur iPhone 6S.
Combien de personnes ne mettent pas à jour IOS sur leur téléphone, parce que la dernière fois qu’ils ont fait des mises à jour ils ont eu des problèmes? Des wagons complet….
Le
11/05/2020 à
15h
16
ForceRouge a écrit :
Quand on vous dit qu’iPhone c’est mieux… 6 ans de patch minimum
On peut en parler: ton téléphone sera mis à jour mais au fur et à mesure, tu ne pourras plus te servir des applications qui ne supporteront plus l’absence de tel ou tel framework déprécié, ou “IOS XXX minimum”.
Chez Netgear y’a le MS510TX aussi outre le GS110 (j’en ai un de GS110 d’ailleurs) dont David avait parlé dans son article sur le 10G qui coûte dans les 350€ avec des prises Ethernet. En restant sur de l’Eternet ça aurait pu être une solution.Switch 8 ports mutli-Gigabit 4 x Ethernet Gigabit, 2 x 2.5 Gigabit, 2 x 5 Gigabit 1 liaison montante SFP+ 10 Gigabit fibre et 1 Ethernet 10 Gigabit
Avec un “grand” capteur et une monture standard, on peut imaginer par exemple un piège photographique pour la vie sauvage, des timelapse de qualité, du paysage motorisé, utiliser de vraies optiques (c’était déjà possible avec des modules caméra tiers et des adaptateurs). On peut ici monter par exemple des objectif prévu pour le 35mm (avec adaptateur) et décupler le zoom effectif. Jusque là on était très limité par la qualité du capteur. J’attend avec impatience les premiers tests.
Je vois bien le mec qui va se monter ce module avec un téléobjectif motorisé par courroie synchronisé avec 3 axes de rotation (également motorisés) pour effectuer un suivi visuel dynamique.
Il se sera bien fait chier la bite, mais il aura mon respect éternel
Elles ont l’air sympas pour ceux qui veulent se faire un server homemade, dommage qu’il n’y ai pas de connecteur mini-SAS comme sur d’autres (bien qu’une carte RAID fera parfaitement l’affaire).
Il ne faut pas avoir une solution tout en un. Un ordinateur est personnalisable.
Tu as un superbe solt PCIx4 qui ne demande qu’à recevoir une carte 2 ou 4 ports SAS, internes et/ou externes ^^ directement achetée sur eBay ^^
on a quoi dans un câble rj45 ? (c’est juste pour avoir un point de comparaison)tu as piqué ma curiosité, mais je me demande à quel point ces limites physiques sont proches de ce qui est effectivement produit dans les câbles du commerce.
Le RJ45, on s’en sert pour 1Gbps, le HDMI c’est 6Gbps en 4K pour du cinéma HDR, ça monte à 12/18Gbps pour du 4K 60Hz…
Le
30/04/2020 à
12h
39
Qruby a dit:
Copaing qui sait pas faire des citations xD Si c’est un PC portable, tu peux toujours brancher un second port USB pour alimenter ton vidéoprojecteur. Si c’est un téléphone portable, tu coulerais la batterie donc bon… Sachant que les vidéoprojecteurs nomades ont souvent une batterie, hormis pour Le retour du roi, ça me parait suffisant.
Le
30/04/2020 à
12h
03
fofo9012 a dit:
Je suis désolé mas c’est justement avec Dell (7300) que j’ai des pb : le prise USB-C ne permet pas la charge, le port RJ45 a été remplacé par un HUB usb-c qui ne fonctionne pas en charge non-plus. Côté Chinois la prise USB-C de mon Lenovo premier prix est+/- universelle et le chargeur recharge sans pb mon tel Samsung.
Mes 7390 / 7490 chargent en power delivery >65W sans aucun problème en USB-C.
Le
30/04/2020 à
11h
11
Qruby a dit:
Complètement d’accord, je me suis fait avoir récemment car l’USB-C de mon portable ne renvoie que du Display Port, mais pas du HDMI alors que mon vidéo projecteur portable n’est que HDMI (et pas DP). Normalement le DP c’est retro-compatible avec l’HDMI, mais pas en alternate sur de l’USB-C…
Ca ne fonctionne pas les dongles USB-C <-> HDMI dédiés à l’alternate mode? avec un cable HDMI HDMI au cul et hop, roulez jeunesse.
BabylonZeus a dit:
USB-C / Thunderbolt 3 / USB4 /DisplayPort 2.0 …Donc en gros, quand on a un connecteur de la forme des photos qui illustrent l’article, on a peu de chance de savoir qu’est-ce que c’est ni ce que cela permet de faire avec sans avoir un arbre de décisions technologique expliquant les standards du marché, et un guide utilisateur expliquant les possibilités de l’appareil.Comment en est-on arrivés là ?
Si je prends exemple des Dell Latitude, les ports sont marqués: Display port / Thunderbolt 3 / rien. En tout cas, ce connecteur unique apporte énormément de bonnes choses, et quelques petites inepties…. Comme ma switch qui charge mon pc portable quand je les connectes en USB-C / USB-C … (d’ailleurs, si quelqu’un pouvait faire un cable USB-C USB-C avec un sens maitre/esclave, ce serait parfait).
Moi je trouves très rigolo de revivre à l’envers le dilemme d’il y a 20 ans, quand l’USB est apparu et qu’on critiquait le choix de deux connecteurs différents selon le maitre et l’esclave ^^
C’est juste un 65% avec un layout mal foutu à cause du bouton FN de gauche placé à l’emplacement habituel du Ctrl. Tous les gens que je cotoie et qui bossent là dessus haissent ce layout profondément à cause de ce bouton. Dans mon équipe, sur notre laptop dédié aux présentation, on a même ajouté un sticker pour bloquer et cacher le bouton FN parce que les gens appuient dessus à longueur de temps sans faire exprès.Bref, les goûts et les couleurs… moi mon kif c’est le 60% avec un layout normal ;-)
C’est pas comme si le bios permettait cette fonction sur les pcs portables.
Daweb a dit:
Heu je suis pro, et je m’en sert constamment. Dans la compta, la facturation. Dans certains logiciels quand on saisi des dimensions par exemple… J’ai changé de PC portable pour passer d’un 13 à un 15 juste pour retrouver un vrai pavé numérique.Encore en clavier EN, à la rigueur les chiffres sont au moins natif, mais en FR ou il faut Shifter, c’est juste impossible dès qu’on doit saisir des chiffres.Après j’ai l’avantage d’être gaucher, souris à gauche, donc pas trop géné par la distance.Mais bon du coup, pourquoi tout simplement ne pas proposer les deux variantes, en fonction de gouts et besoins de chacuns ? C’est comme les nouveaux portable 15 à la mode tout réduit sans pavé numérique. Ok mais alors faut proposer des 16⁄17 dans le même principe dans un chassis de 15.6 avec pavé ;)
Le problème est la production, le stockage et la vente de ces variantes: combien achèteront telle ou telle variante ?
Je comprend plus trop la notion de “Base clock speed” vu que les processeurs peuvent fonctionner à fréquence plus basse que ça pour économiser de l’énergie.En fait, je ne vois je ne vois pas ce qu’en réalité un 10700k peut apporter de plus que le 10700 à part la possibilité d’overclocker. En effet, même si il y a une différence importante sur la fréquence “Base clock speed”, la fréquence max “All cores turbo” est très proche sur ces deux processeurs.Dans le cas de ces deux processurs, cette notion de “Base clock speed” est juste un argument commercial trompeur ou quelqu’un a une explication?
Concernant l’horloge de base, je considère ça comme un critère qualité du die sélectionné. Je trouve que ça permet de se rendre compte.
Il y a une énoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme différence entre les “K” et les “non-K”: le TDP. Pour avoir un 8700 et un 9600K chapeautés par des gros ventirads noctua, la différence est réellement en faveur du 9600K non overclocké (sur x265) parce que le processeur peut rester plus longtemps en chauffe, avant de réguler sa température.
Franchement, je ne prendrais plus de processeur non-K pour mes besoins (photo, vidéo et virtualisation)
Quand je serais grand je saurais correctement faire une citation…
Le
28/04/2020 à
14h
35
tazvld a dit:
La série 20, je l’ai considéré comme la série de transition, celle qui apporté des changement profond dans l’architecture de la carte, avec des usages qui n’existaient pas encore… Elle n’apportait pas beaucoup en puissance sur les calcules graphiques traditionnelles. Cette prochaine génération ne semble plus porté sur l’augmentation de la puissance pur que sur l’innovation.J’ai acheté un 2070 dans les premiers mois parce que cela faisait beaucoup trop longtemps que j’avais repoussé l’achat d’une nouvelle carte graphique (j’avais une 760).:) Je viens d’une carte graphique embarquée intel… Attendre n’était plus une option. Puis en plus c’est cool, je vais payer ma carte graphique avec les économies de courant que je vais faire à qualité quasi similaire: 30mn pour réencoder un film de 1h30 en HEVC contre 18h par CPU…
Le
28/04/2020 à
08h
46
tazvld a dit:
Pour le calcul sur GPU, pour l’instant, la V100 est la carte la plus puissante du marché. C’est une carte qui coute 1 bras, entre 10 000€-18 000€ la carte, et n’est pas de toute première jeunesse (decembre 2017 sur une architecture Volta qui est une version amélioré de Pascal). Récemment des puce NVidia aurait fait leur apparitions sur les bench, ces puces semble pouvoir concurrencer la V100 sur certain aspect. Ca promet potentiellement du lourd. Les prochaine carte (pro et gaming) pourraient être sacrément puissante.Les cartes grand public (GeForce) et les cartes pro (Quadro&co) diffèrent sur certain point. En plus de couter beaucoup plus chère (une RTX2080 Ti coute 1600€, une Quadro RTX8000 coute 7200€. Elle utilisent toutes les deux la puce TU102), les cartes pro sont plus adapté pour faire des calculs (plus de ram, calcule double précision, vérification des erreurs, plus solide et plus fiable de manière général). Cependant, elle ne sont pas trop faite pour jouer aux jeux videos. Autrement dit, ce qui va être présenté ici donnerait une idée de ce que pourrait être les prochaines GeForce (la puce sera la même base, mais pas configurer de la même manière, parfois c’est juste une raison de qualité de gravure) sans en dévoiler la pleine puissance.Pour ce qui est d’AMD ou Intel en embuscade sur le monde du CPGPU, pour l’instant, NVidia est leader, mais ne se reposent pas sur ses lauriers. Ainsi coté matériel ont est loin des séries 8. Mais, c’est aussi coté logiciel, partenariat et support sur les solutions tiers que NVidia a une grosse longueur d’avance et il ne chaume pas.Je garde quand même un oeil sur Intel qui pourrait proposer de bonne surprise.
N’oublie pas les développements logiciels spécifiques à Quadro qui sont déverrouillées par les drivers: CAO, encodage vidéo, etc… Puis les puces prises sont le haut du panier ;)
Et depuis le programme Quadro Expérience bêta, elles sont top même pour jouer (déverrouillage du verrou geforce pour les fonctions comme le streaming etc….)
Après, comme le dit Liam, j’aimerais bien qu’ils annoncent que du pro: je viens de craquer sur une 2070 super ^^;
(quote:46460:brice.wernet) En quoi le niveau de RAID amène des perfs “pourraves”? D’ailleurs le RAID5 en lecture se débrouille pas mal, c’est un bon compromis. Quand à l’expérience RAID Pro sur des années, il n’y avait de toutes façon pas de SMR dispo à l’époque, non?Le SMR n’est pas le mal absolu. Mais il faut savoir ce qu’on achète. Un système de fichier “SMR aware” saura mieux gérer les cas de réécriture problématiques et j’imagine atténuer le problème.
Je n’ai jamais parlé de niveaux de RAID, j’ai parlé de NAS RAID. Vu la qualité des systèmes à moins de 800€HT, oui, j’estime que ce sont des systèmes de merde et préfère monter un pc récupéré que me servir de ça.
Le SMR est très bien pour l’archivage. C’est pour un usage plus soutenu que c’est naze, à cause de l’inconsistance des performances en termes d’écriture.
Quand j’aurais une recopie de ma sauvegarde, ce sera sur des disques possiblement SMR, parce que ce ne sera pas le serveur de backup principal mais secondaire. Pour un serveur principal et actif, c’est niet…
Le
24/04/2020 à
11h
37
Balooforever a dit:
Ça reste étonnant le choix du SMR pour des disques destinés à du Raid !
Les “Red” sont destinés à des NAS de 1 à 5. Sous-entendu, avec des performances pourraves. Les “Red Pro” sont illimités en terme de cohabitation (perso, j’en ai foutu 33 dans un boitier, ça a pas bronché pendant des années….)
On peut faire ce que l’on veut sur ces machines virtuelles ? Par exemple : En faire un VPN ? En faire un environnement de développement distant sur lequel on se connecte en ssh ? Y installer un serveur nginx et y mettre un site/appli web ? L’utiliser comme simple stockage façon Dropbox ? Y faire tourner une appli gourmande en ressource si notre ordi n’est pas assez puissant ? etc.Tous ces usages sont-ils possibles ou est-ce qu’il y a des cas d’utilisation d’imposés ? Merci.
J’en ai une pour faire un VPN justement (avec Softether installé dessus), pour jouer aux vieux jeux en LAN à travers Internet avec mes amis. Ca fonctionne très bien.
Tout ce que tu dois te souvenir, c’est que tu as “une portion de serveur”. Tu peux donc faire tout ce que la portion est dimensionnée pour…. (autant te dire que si t’achètes un VPS 1vCPU 1Go de ram, tu feras pas tripette ^^ )
Sachant que depuis le lâchage du PowerPC, le Mac est désormais un PC!
C’est bien tenté le troll, mais ça ne change en rien à ce que l’OS soit différent et fasse les choses différemment.
Le gros avantage du “MAC qui est en fait un PC”, c’est bootcamp sur des MACs pour les graphistes qui ont un usages PC principalement mais qui ont des clients MACs également (hop on switch quand y’a besoin)
Le
24/04/2020 à
08h
43
fry a écrit :
et puis un graphiste qui bosse sous linux, ça fait moins “classe” que sous mac " />
Exemple tout con: pas mal de graphistes ont des MACs à cause de la gestion des polices qui est différentes du PC car assurée par l’OS lui-même. Du coup, faire du Indesign un coup mac un coup pc, c’est une perte de temps infâme avec la garantie d’un travail bâclé.
Si le client est mac, le graphiste bosse sur mac, si le client est pc, le graphiste bosse sur pc ^^
t’as des références pas chères pour du 8To ? j’ai un seagate externe que j’utilise sur un nextcloud (pi) et ceux qui l’ont ouvert, d’après les commentaires amazon, ont trouvé une ref en SMR :(je comprend mieux pourquoi je l’ai entendu gratter alors que “iotop” n’indiquait aucune activité, je suppose qu’il se “reconstruisait” en internej’ai eu le malheur de vouloir faire un rsync, au début y’avait rien dessus, le rsync depuis l’autre disque a donc été rapide, mais au deuxième coup, il a pris des plombes, je suppose qu’a chaque fois qu’il y avait une mini différence, il devait réécrire tout le bloc :s et bonjour la latence …quand je vois le prix des ironwolf, en plus c’est du 7200tr/min pour ce que je vois sur amazon / meteriel.net/grosbill … , j’ai pas besoin de ça :s
Je n’achètes que des WD RED NAS PRO désolé…
De ce que je vois, le WD80EFAX-xxKNBNx 8TB n’est pas SMR
Le
22/04/2020 à
08h
06
Bon ben je vais continuer à acheter des 8/10/12To moins hein De toutes façons j’ai pas le choix, j’ai plus de place dans mon boitier
C’est marrant de voir à quel point ils se referment sur eux après avoir bénéficié de leur ouverture pour s’étendre…. J’ai plus qu’à aller voir ailleurs ce qu’il en est
(quote:46278:Aristide Rutilant) En même temps… De nos jours ça n’a pas grand intérêt de changer de CPU tous les ans, ni même tous les deux ans. On peut tenir facilement 4 ou 5 ans, et alors là quand sera venu le moment de changer, il faudra habituellement tout changer (CM, CPU, RAM)… Donc en ce qui me concerne, Intel et AMD peuvent très bien changer de socket tous les 2-3 ans.
C’est clair. Hormis le mec pété de thunes qui a que ça à foutre que changer son matos tout le temps, la personne normale conserve et ça dure… même parfois plus longtemps ^^
La GUI Storage spaces de Windows 10 est suffisante pour le commun des mortels. Même si elle est moche. Pour les utilisateurs avancés, Powershell est bien mieux et permet d’affiner les réglages (gestion de cache, stockage uniquement disque dur ou uniquement ssd ou mixé, nombre de bandes, taille des bandes…. Si tu veux un tuto, je t’en fais un, tu verras que ce n’est pas sorcier du tout et que ça rends de très fiers services…
Le
17/04/2020 à
11h
18
David_L a dit:
Ah Storage Spaces, l’une de ces fonctionnalités de Windows qui n’évolueront jamais
Salaud
Elle a évolué, puisque toutes les fonctions serveurs (hormis S2D) ont été portées dans Windows 10, en Powershell.
Le
17/04/2020 à
08h
47
Ces boitiers sont les amis parfaits de Windows Storage Spaces ou de LVM M’enfin, je préfères acheter un grand boitier, une carte SAS et le câblage, vu les prix :(
C’est le ventilo qui est fou plutôt ? :) Elle a quoi de mieux qu’une Mellanox ConnectX-3 ?
Franchement, vu la chauffe, c’est nécessaire. Je ne connais pas les Mellanox, mais double port 10G pour moins de 100€ pièce d’occas, pour une carte certifiée Microsoft, VMWare & Linux qui fait du déchargement, c’est nickel. Elle tient les 10G par port, les 2 à la fois…. :)
the_Grim_Reaper a dit:
Mon soucis c’est que j’ai pas la fibre pour relier les pièces de mon appart, par contre j’ai bien du câble Ethernet. Je me voit pas vraiment m’amuser à tirer de la fibre dans l’appart pour avoir du SFP+ niveau switch.Je pense que l’usage SFP+ ou Ethernet, c’est vraiment une question de circonstances pour chacun.
Sauf que du Cat6a qui passe à côté de fourreaux électriques, tu vas te gratter pour les 10G stables. T’aura des pertes de lien…. D’où l’intérêt du 2.5G ou du 5G. Tu as qu’à te faire un PC de virtualisation avec une VM routeur, une VM NAS: ça te permet de faire du stockage et de bridger les interfaces 10G. Tu connectes ainsi 3 machines en 10G avec le reste du réseau 1G, à moindre coût.
Le
15/04/2020 à
19h
14
Pour ceux qui veulent du 10G pas cher, y’a eBay et Netgear qui sont un très bon départ pour du particulier. Parce que pour du matos pro, ça reste de la merde (même la série PRO Netgear). Pour les cartes réseaux, les Broadcom 57810 sont folles, et le ventilo (qui fait aucun bruit) coute 4€ quand il est mort.
Pour le matériel tout le temps en marche, on privilégie le SFP+ car ça consomme / chauffe moins. Si vous voulez des DACs pas cher, allez chez FS.COM (20€ le module 10G, fois 2, arrêtez de pleurer).
Perso, j’aimerais que le 2.5G fasse son trou. Les 5G/10G sur du réseau particulier ne rime à rien. Même avec du matos de fou, quand je copies 50 ou 100Go, je plafonnes à 200 ou 300Mo/s à cause du cache disque dur qui sature… (2.5G=312Mo/s
Quelqu’un a une date de fin de la mode de l’intégration de LED RGB de partout ?
C’est pratique, j’avoue, quand t’as un serveur à monitorer avec l’état CPU sur les LEDs carte mère ^^; (avec des scripts à la con, mais c’est toujours rigolo)
Après je suis d’accord il y a plein d’incohérences, genre les bureaux de tabac sont des commerces vitaux (78 000 morts par ans à cause du tabac, 49 000 à cause de l’alcool " />)…
Si tu souhaites un confinement et que tu supprimes la drogue des droguées (même si elle est en soi légale), tu vas avoir de sacrés problèmes de violence…
Point de détail, il me semble qu’il s’agit plus de réglementations techniques (normes) que de lois au sens strict.
L’ANFR est la responsable légal du patrimoine hertzien français. Lorsqu’elle attribue une fréquence (qu’on lui paye ou non), elle y associe des règles et t’en garantie la disponibilité. Elle a également un très fort pouvoir de sanction.
C’est grâce à l’ANFR que les faisceaux hertzien, l’armée, le sans fil grand public, les radars divers et variés peuvent cohabiter sans que les industriels polluent cet espace.
L’ANFR est certainement un des organismes mésestimés qui a le plus grand impact sur la vie des français, alors qu’ils passent pour de simples bureaucrates….
Le niveau de performances de ces VPN est il vraiment meilleur que celui intégré à la Freebox Par exemple ?
Tu achètes ton routeur spécifiquement pour qu’il fasse routeur + VPN: il fonctionnera forcément mieux que toute option d’une box opérateur d’une box à deux balles. Et puis tu auras la main sur tous les paramètres d’un routeur, non modifiable par ton FAI.
J’ai pas tout pigé, mais ca à l’air interessant votre problème. Vous pouvez détaillez un peu? Sur la page je vois que la 1650 sait tout faire sauf le “HEVC B Frame support”, c’est ca le problème? Ca signifie quoi “HEVC B Frame support” ?
En gros, la 1650, sortie en même temps que la 1660, possède l’encodeur vidéo de Volta/Pascal au lieu de Turing: y’a donc une génération de retard. Les images “B” en h264/HEVC sont des images de prédiction, qui aident énormément à la compression. Un compresseur avec sera forcément meilleur que sans. Je t’invite à lire ceci pour comprendre vaguement la différence: Wikipedia, je n’ai pas trouvé de tuto francais sur la compression (HEVC et H264 ont la même théorie, HEVC est “juste” plus évolué pour les hautes résolutions.
Quand on réencode beaucoup du contenu de faible qualité sentimentale, le GPU est bien plus rapide malgré la perte de qualité (par rapport au CPU: 100 fois plus rapide pour un “piètre” rendu).
2729 commentaires
#Flock reprend du poil de la bête
23/05/2020
Le 23/05/2020 à 11h 53
La 1 est tellement vraie, et le slip kermit déchire !!
Comment déporter le stockage de votre PC sur un NAS via iSCSI
22/05/2020
Le 23/05/2020 à 10h 01
Non, ce n’est pas pareil…
Les NAS et les SAN sont souvent différents dans leur traitement (pas de gestion des droits d’accès en iSCSI ou de la concurrence, pas de gestion de TRIM en NAS ni de multipath explicite, …). Tu peux faire un test de copie et un d’accès aléatoire, mais ça ne voudra rien dire, car le iSCSI, pour y accéder, tu auras besoin de toute une configuration, alors que le NAS, t’aura besoin d’un utilisateur mot de passe, point.
Tout comme le MTU, ce n’est pas nécessaire de comparer: tu fais du stockage réseau? Tu mets 9000, point. Parce que quand tu lis un bloc de 4K sur ton SAN comme tu le ferais sur ton disque dur, tu ne traites qu’un paquet et non 3⁄4 avec un MTU classique à 1500: ta charge processeur te diras merci.
Le 22/05/2020 à 19h 38
(skyzocomm’)
Le 22/05/2020 à 19h 35
Sur Linux, pour tous les volumes iSCSI, je vous invite à configurer le MPIO en mode “un chemin” avec le paramètres “queue if no path”.
Ca évite que le système de fichiers passe en lecture seule sur une IO un peu molle du genou (problème courant sous vSphere pour RHEL6, mais en fait le problème arrive aussi sur les RHEL 8 par exemple).
https://access.redhat.com/documentation/en-us/red_hat_enterprise_linux/6/html/dm_multipath/queueifnopath_issues
Non. T’as moins de performance qu’une clef usb. Le iSCSI a besoin d’un réseau prédictif en terme de latence et de débit.
Par contre, tu peux imaginer un pc portable qui se sauvegarde sur le disque dur iSCSI quand tu es chez toi, et il ne le fait pas quand tu es à l’extérieur parce qu’il ne trouve pas le disque.
L’énorme avantage du iSCSI, c’est que le volume est local. Si tu as un bon SAN, tu as de meilleures performances qu’un disque physique, et en plus tu peux le répliquer en temps réel ou en faire des instantanés qui soient indépendants du système: en cas de virus, le virus ne peut pas atteindre l’interface de gestion pour péter tes instantanés.
Build 2020 : WSL 2 gèrera les GPU et les interfaces Linux, Terminal 1.0, winget en preview
20/05/2020
Le 21/05/2020 à 07h 57
En tout cas, Docker Desktop avec WSL2 fonctionne super bien… Le plus relou est d’installer WSL2 (qui n’est pas aussi simple qu’un wsl install) et de rebooter plus qu’il ne le demande.
Copier mon serveur plex d’une VM docker vsphere à un docker windows, avec les mêmes métadonnées, le temps de tester une autre virtualisation, c’est très agréable.
SSD Intel : la 3D NAND sur 144 couches et la PLC arrivent, PCIe 4.0 pour Optane
19/05/2020
Le 20/05/2020 à 19h 20
Mets les mots dans le bon ordre: j’ai dis un cache SSD. pas un SSD en cache. Je dis juste qu’un disque dur, tu peux récupérer les données dans 99% des cas en cas de panne. Quand tu vois qu’ils récupèrent des disques qui ont subit accident électrique + incendie + eau + fumées toxiques… C’est fou. Si c’est sur un SSD, ben tu pleures le deuil de tes données.
Ca on est bien d’accord. Mais quand les gens ne veulent pas de cloud pour plusieurs raisons (l’envoi moisi en ADSL est certainement la seule valable), ben on conseille les choses le plus sûr.
Perso, j’ai plus de problème de disque dur depuis que je n’achètes plus de Seagate ^^
Le 20/05/2020 à 09h 12
Exact. Et tu as une très forte chance de tout récupérer, le seul problème est l’argent (600€HT à 3000€HT aux dernières nouvelles, que tu payes que si ça fonctionnes d’ailleurs).
Mais quand ce sont des photos de familles, ou pire, les derniers instants d’un amour décédé, tu trouves l’argent… Certaines choses n’ont pas de prix…
Le 20/05/2020 à 08h 15
Quand un disque dur claque par un choc électrique (surtension, foudre, …) tu peux récupérer les données dessus. Sur un SSD, ça doit être marrant 5mn.
Perso, tout SSD est sauvegardé ailleurs, en général sur des disques durs classiques.
Pour comparer par montant, j’ai regardé chez mon grossiste, tu as, à moins de 10€HT d’écart:
Un conseil, achètes 2x8To et mets un cache SSD en écriture, ça te coutera moins cher et sera plus efficace/ fiable.
Le 19/05/2020 à 15h 32
Ce qui est trop cool, c’est qu’on va encore plus se faire enculer avec les sous référence qu’avec les MLC/TLC/QLC…
Au final, la seule chose qu’ils annoncent, c’est qu’ils ont réussi à produit des SSDs encore plus pourris.
PowerToys 0.18 : Keyboard Manager, Run et mise à jour automatique
20/05/2020
Le 20/05/2020 à 08h 24
Remappppppppppppppppppppp " />" />" />
retourne prendre ses pilules
Google intègre DNS over HTTPS (DoH) à Chrome et facilite l’accès à ses options de vie privée
20/05/2020
Le 20/05/2020 à 08h 19
Une petite pensée pour tous les intranets qui ne seront plus accessibles quand la mise à jour sera passée.
Après HP, Tile signe un partenariat avec Intel pour intégrer un tracker dans les ordinateurs portables
14/05/2020
Le 19/05/2020 à 19h 10
Sans le GPS, ça existe depuis des années avec Computrace, qu’on active dans le bios et qui est soumis à abonnement
#Flock ne se laisse pas aller
16/05/2020
Le 16/05/2020 à 19h 38
J’aurais plus vu “c’est pas pour glander sur facebook” sur la dernière ;)
En tout cas tu es très inspiré Flock ;)
Utilisez l’Object Storage pour stocker des fichiers et les partager simplement en ligne
15/05/2020
Le 15/05/2020 à 18h 12
Android : Samsung corrige une faille critique « 0-click » sur les smartphones Galaxy depuis 2014
11/05/2020
Le 13/05/2020 à 09h 40
Le 12/05/2020 à 12h 10
Le 11/05/2020 à 15h 16
QNAP mise gros sur le 2,5 Gb/s : un switch 5 ports et trois nouveaux NAS (TS-253D, TS-453D, TS-653D)
11/05/2020
Le 11/05/2020 à 18h 19
Et surtout, manageable L2 + routage L3…
Comment sont réparées les fibres optiques coupées ou vandalisées
07/05/2020
Le 09/05/2020 à 20h 17
#Flock se déconfine
09/05/2020
Le 09/05/2020 à 13h 24
Je ne suis pas d’accord Flock, tu es censé faire dans le cynique, pas le réaliste (cf celle de Framasoft qui sera exactement ça..)
Mais j’avoue j’ai ris " />
Rasbperry Pi : une HQ Camera de 12,3 Mpixels à 57 euros, avec objectifs interchangeables
04/05/2020
Le 07/05/2020 à 17h 16
Je vois bien le mec qui va se monter ce module avec un téléobjectif motorisé par courroie synchronisé avec 3 axes de rotation (également motorisés) pour effectuer un suivi visuel dynamique.
Il se sera bien fait chier la bite, mais il aura mon respect éternel
Z490D4U-2L2T d’ASRock Rack : une carte mère Micro ATX (LGA 1200) avec 2x 10 GbE et IPMI/BMC
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 19h 43
Il ne faut pas avoir une solution tout en un. Un ordinateur est personnalisable.
Tu as un superbe solt PCIx4 qui ne demande qu’à recevoir une carte 2 ou 4 ports SAS, internes et/ou externes ^^ directement achetée sur eBay ^^
DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C
30/04/2020
Le 04/05/2020 à 18h 39
Le RJ45, on s’en sert pour 1Gbps, le HDMI c’est 6Gbps en 4K pour du cinéma HDR, ça monte à 12/18Gbps pour du 4K 60Hz…
Le 30/04/2020 à 12h 39
Copaing qui sait pas faire des citations xD
Si c’est un PC portable, tu peux toujours brancher un second port USB pour alimenter ton vidéoprojecteur.
Si c’est un téléphone portable, tu coulerais la batterie donc bon… Sachant que les vidéoprojecteurs nomades ont souvent une batterie, hormis pour Le retour du roi, ça me parait suffisant.
Le 30/04/2020 à 12h 03
Mes 7390 / 7490 chargent en power delivery >65W sans aucun problème en USB-C.
Le 30/04/2020 à 11h 11
Ca ne fonctionne pas les dongles USB-C <-> HDMI dédiés à l’alternate mode? avec un cable HDMI HDMI au cul et hop, roulez jeunesse.
Si je prends exemple des Dell Latitude, les ports sont marqués: Display port / Thunderbolt 3 / rien.
En tout cas, ce connecteur unique apporte énormément de bonnes choses, et quelques petites inepties…. Comme ma switch qui charge mon pc portable quand je les connectes en USB-C / USB-C … (d’ailleurs, si quelqu’un pouvait faire un cable USB-C USB-C avec un sens maitre/esclave, ce serait parfait).
Moi je trouves très rigolo de revivre à l’envers le dilemme d’il y a 20 ans, quand l’USB est apparu et qu’on critiquait le choix de deux connecteurs différents selon le maitre et l’esclave ^^
Le clavier sans fil ThinkPad TrackPoint II de Lenovo est disponible… pour 100 dollars
30/04/2020
Le 02/05/2020 à 10h 35
C’est pas comme si le bios permettait cette fonction sur les pcs portables.
Le problème est la production, le stockage et la vente de ces variantes: combien achèteront telle ou telle variante ?
Processeurs Core de 10e génération (Comet Lake-S) : Intel grimpe à 5,3 GHz… mais baisse ses prix
29/04/2020
Le 30/04/2020 à 11h 00
Concernant l’horloge de base, je considère ça comme un critère qualité du die sélectionné. Je trouve que ça permet de se rendre compte.
Il y a une énoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme différence entre les “K” et les “non-K”: le TDP. Pour avoir un 8700 et un 9600K chapeautés par des gros ventirads noctua, la différence est réellement en faveur du 9600K non overclocké (sur x265) parce que le processeur peut rester plus longtemps en chauffe, avant de réguler sa température.
Franchement, je ne prendrais plus de processeur non-K pour mes besoins (photo, vidéo et virtualisation)
NVIDIA fera ses annonces le 14 mai et prévient : « Get amped »
27/04/2020
Le 28/04/2020 à 15h 01
Quand je serais grand je saurais correctement faire une citation…
Le 28/04/2020 à 14h 35
Le 28/04/2020 à 08h 46
N’oublie pas les développements logiciels spécifiques à Quadro qui sont déverrouillées par les drivers: CAO, encodage vidéo, etc… Puis les puces prises sont le haut du panier ;)
Et depuis le programme Quadro Expérience bêta, elles sont top même pour jouer (déverrouillage du verrou geforce pour les fonctions comme le streaming etc….)
Après, comme le dit Liam, j’aimerais bien qu’ils annoncent que du pro: je viens de craquer sur une 2070 super ^^;
HDD avec technologie SMR : Western Digital clarifie sa position
24/04/2020
Le 28/04/2020 à 11h 25
Je n’ai jamais parlé de niveaux de RAID, j’ai parlé de NAS RAID. Vu la qualité des systèmes à moins de 800€HT, oui, j’estime que ce sont des systèmes de merde et préfère monter un pc récupéré que me servir de ça.
Le SMR est très bien pour l’archivage. C’est pour un usage plus soutenu que c’est naze, à cause de l’inconsistance des performances en termes d’écriture.
Quand j’aurais une recopie de ma sauvegarde, ce sera sur des disques possiblement SMR, parce que ce ne sera pas le serveur de backup principal mais secondaire. Pour un serveur principal et actif, c’est niet…
Le 24/04/2020 à 11h 37
Les “Red” sont destinés à des NAS de 1 à 5. Sous-entendu, avec des performances pourraves.
Les “Red Pro” sont illimités en terme de cohabitation (perso, j’en ai foutu 33 dans un boitier, ça a pas bronché pendant des années….)
Les nouveaux VPS OVHcloud disponibles, dès 3,6 euros par mois
23/04/2020
Le 26/04/2020 à 08h 53
J’en ai une pour faire un VPN justement (avec Softether installé dessus), pour jouer aux vieux jeux en LAN à travers Internet avec mes amis. Ca fonctionne très bien.
Tout ce que tu dois te souvenir, c’est que tu as “une portion de serveur”. Tu peux donc faire tout ce que la portion est dimensionnée pour….
(autant te dire que si t’achètes un VPS 1vCPU 1Go de ram, tu feras pas tripette ^^ )
Ubuntu 20.04 LTS : comment se mettre à jour depuis Ubuntu 18.04 LTS ou 19.10 ?
24/04/2020
Le 24/04/2020 à 09h 55
Le 24/04/2020 à 08h 43
Disques durs Red pour NAS : Western Digital nous confirme que certains modèles sont SMR
20/04/2020
Le 22/04/2020 à 12h 31
Je n’achètes que des WD RED NAS PRO désolé…
De ce que je vois, le WD80EFAX-xxKNBNx 8TB n’est pas SMR
Le 22/04/2020 à 08h 06
Bon ben je vais continuer à acheter des 8/10/12To moins hein
De toutes façons j’ai pas le choix, j’ai plus de place dans mon boitier
QNAP s’organise autour de ZFS avec QuTS hero et met en ligne QTS 4.4.2
21/04/2020
Le 21/04/2020 à 12h 44
C’est marrant de voir à quel point ils se referment sur eux après avoir bénéficié de leur ouverture pour s’étendre….
J’ai plus qu’à aller voir ailleurs ce qu’il en est
Cartes mères Z490 : premiers modèles ASUS et MSI dévoilés
20/04/2020
Le 20/04/2020 à 17h 31
C’est clair. Hormis le mec pété de thunes qui a que ça à foutre que changer son matos tout le temps, la personne normale conserve et ça dure… même parfois plus longtemps ^^
TL-D800C et TL-R1200C-RP : QNAP propose deux unités d’extension USB 3.2 à 10 Gb/s
17/04/2020
Le 17/04/2020 à 15h 11
La GUI Storage spaces de Windows 10 est suffisante pour le commun des mortels. Même si elle est moche.
Pour les utilisateurs avancés, Powershell est bien mieux et permet d’affiner les réglages (gestion de cache, stockage uniquement disque dur ou uniquement ssd ou mixé, nombre de bandes, taille des bandes….
Si tu veux un tuto, je t’en fais un, tu verras que ce n’est pas sorcier du tout et que ça rends de très fiers services…
Le 17/04/2020 à 11h 18
Salaud
Elle a évolué, puisque toutes les fonctions serveurs (hormis S2D) ont été portées dans Windows 10, en Powershell.
Le 17/04/2020 à 08h 47
Ces boitiers sont les amis parfaits de Windows Storage Spaces ou de LVM
M’enfin, je préfères acheter un grand boitier, une carte SAS et le câblage, vu les prix :(
Ethernet : le fraîchement baptisé Ethernet Technology Consortium annonce le 800 GbE
14/04/2020
Le 16/04/2020 à 14h 34
Franchement, vu la chauffe, c’est nécessaire.
Je ne connais pas les Mellanox, mais double port 10G pour moins de 100€ pièce d’occas, pour une carte certifiée Microsoft, VMWare & Linux qui fait du déchargement, c’est nickel. Elle tient les 10G par port, les 2 à la fois…. :)
Sauf que du Cat6a qui passe à côté de fourreaux électriques, tu vas te gratter pour les 10G stables. T’aura des pertes de lien…. D’où l’intérêt du 2.5G ou du 5G.
Tu as qu’à te faire un PC de virtualisation avec une VM routeur, une VM NAS: ça te permet de faire du stockage et de bridger les interfaces 10G. Tu connectes ainsi 3 machines en 10G avec le reste du réseau 1G, à moindre coût.
Le 15/04/2020 à 19h 14
Pour ceux qui veulent du 10G pas cher, y’a eBay et Netgear qui sont un très bon départ pour du particulier. Parce que pour du matos pro, ça reste de la merde (même la série PRO Netgear). Pour les cartes réseaux, les Broadcom 57810 sont folles, et le ventilo (qui fait aucun bruit) coute 4€ quand il est mort.
Pour le matériel tout le temps en marche, on privilégie le SFP+ car ça consomme / chauffe moins. Si vous voulez des DACs pas cher, allez chez FS.COM (20€ le module 10G, fois 2, arrêtez de pleurer).
Perso, j’aimerais que le 2.5G fasse son trou. Les 5G/10G sur du réseau particulier ne rime à rien. Même avec du matos de fou, quand je copies 50 ou 100Go, je plafonnes à 200 ou 300Mo/s à cause du cache disque dur qui sature… (2.5G=312Mo/s
Le boîtier Pure Base 500DX de be quiet! arrive en France, à un peu moins de 100 euros
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 19h 02
C’est pratique, j’avoue, quand t’as un serveur à monitorer avec l’état CPU sur les LEDs carte mère ^^; (avec des scripts à la con, mais c’est toujours rigolo)
Le délit de violations répétées du confinement attaqué de toutes parts
15/04/2020
Le 15/04/2020 à 18h 57
jeff01 a écrit :
Après je suis d’accord il y a plein d’incohérences, genre les bureaux de tabac sont des commerces vitaux (78 000 morts par ans à cause du tabac, 49 000 à cause de l’alcool " />)…
Si tu souhaites un confinement et que tu supprimes la drogue des droguées (même si elle est en soi légale), tu vas avoir de sacrés problèmes de violence…
Bilan de l’exposition du public aux ondes, un « point atypique » à plus de 28 V/m
09/04/2020
Le 15/04/2020 à 10h 50
Synology offre des licences perpétuelles VPN Plus et Site-to-Site VPN
07/04/2020
Le 11/04/2020 à 21h 05
Tu achètes ton routeur spécifiquement pour qu’il fasse routeur + VPN: il fonctionnera forcément mieux que toute option d’une box opérateur d’une box à deux balles.
Et puis tu auras la main sur tous les paramètres d’un routeur, non modifiable par ton FAI.
NVIDIA officialise sa GeForce GTX 1650 à base de GDDR6
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 19h 49
En gros, la 1650, sortie en même temps que la 1660, possède l’encodeur vidéo de Volta/Pascal au lieu de Turing: y’a donc une génération de retard.
Les images “B” en h264/HEVC sont des images de prédiction, qui aident énormément à la compression. Un compresseur avec sera forcément meilleur que sans.
Je t’invite à lire ceci pour comprendre vaguement la différence: Wikipedia, je n’ai pas trouvé de tuto francais sur la compression (HEVC et H264 ont la même théorie, HEVC est “juste” plus évolué pour les hautes résolutions.
Quand on réencode beaucoup du contenu de faible qualité sentimentale, le GPU est bien plus rapide malgré la perte de qualité (par rapport au CPU: 100 fois plus rapide pour un “piètre” rendu).
C’était la minute nvenc.