Est-ce qu’on peut mixer les backhaul ? Exemple : pour une maison, avoir un étage d’orbi en backhaul sans fil, un autre étage d’orbi avec un backhaul sans fil aussi et relier les 2 étages (et donc 1 orbi en haut et 1 orbi en bas en filaire)
Il te faut une base et 3 répéteurs, tu câble ce que tu veux et il fera des liaisons WiFi pour le reste.
Perso je suis bien plus fan du matériel pro d’occasion (coucou Ruckus v série R & T), bien plus stable que le orbi…
Le
13/10/2020 à
10h
56
xillibit a dit:
via les ports 10G en RJ45, SFP+
Pourquoi n’avoir pas laissé 4 ports SFP+ comme sur la série DGS-1510 ?
Ca te permet de faire un seul switch pour plusieurs cas.
Hormis le fait que j’aimerais bien voir leur empilage (à la HP ou à la Extreme/Dell), je me demande surtout s’ils tiennent le coup sur les capacités complémentaires (ce que ne fait pas Netgear correctement par exemple) et 4 ports 2.5G, c’est très naze: c’est pas assez pour des bornes Wifi, vu qu’en entreprise on en compte en général 8 par baie de distribution… Heureusement que le 1000 nous suffit par borne)
Aalaesar a dit:
Hmm On vois bien un port console sur les switchs, mais contrairement à la série DGS-1510, l’administration en ligne de commande n’est pas mise en avant ou documentée ( en tout cas je n’ai pas trouvé encore de manuel pour cette série) Qu’en serait-il de l’intégration à des systèmes automatiques non propriétaires ? API ? Telnet ? ssh ?
En général, Dlink fournit un CLI Reference Guide à part de la documentation, disponible dans la zone de support.
(quote:0:La documentation) Command Line Interface (CLI) The CLI provides access to all of the software features available on the Switch. These features can be enabled, configured, disabled, or monitored by simply entering the appropriate command after the CLI prompt and pressing the Enter key. The Console port offers an Out-Of-Band (OOB) connection to the CLI and the LAN ports offers an in-band connection to the CLI using Telnet or SSH. NOTE: For more information about the CLI, refer to the DGS-1520 Series CLI Reference Guide.
Je vais regarder, mais parfois ça n’est pas aussi clair que ça pourrait.
C’est vulgairement assez simple pour le h264. Tu as 3 types d’images :images clefs, images de mouvements et images d’anticipation. En plus des techniques de compression nouvelles, la nouveauté de h264 était qu’une image à venir est utilisable dans une image passée. Le hic c’est qu’il faut arriver à créer ces images sans avoir besoin des éléments inclus ou à l’aide des futures images clefs, et ça demande beaucoup de puissance (qui est arrivée entre mpeg et h264). En soit le hevc n’est qu’un h264 plus complexe, affiné et donc demandant plus de puissance: c’est ça qui fait qu’il y a un gain, en plus de techniques de compression par ci par là.
Ce n’est qu’une vulgarisation, merci de ne pas me tomber sur le coin de la gueule ^^
La comparaison avec Apple est justifié, car il y a un cocon rassurant d’un coté, et des bridages de l’autre. Par exemple TVHeadend ne sera plus possible avec DSM7 car bridage des périphériques USB.
Si le dispositif de virtualisation est typé KVM, n’est-il pas possible de rattacher le port USB à une VM ?
Après, si j’ai bien lu, c’est depuis 2017 qu’ils disent que le support des USBs n’est pas garanti à l’avenir…
Perso mon TVHeadend sur ma shield est avec un HDHomerun ;) Pas de problème d’USB au moins
Le
12/10/2020 à
16h
04
Kiroha a dit:
Du NVMe sans 10gbps… Alors que le 10Gbps arrive petit à petit sur nos box à la maison, le choix de Synology est regrettable…
Tu n’as pas besoin de 10g pour profiter des bienfaits du cache: le fait que ça écrive sur le ssd pendant que les hdds lisent te procurent un gian de performances non négligeable. C’est encore plus flagrant lors de copie nas à nas.
Deux petits modules ssd optane et zou
Même si oui je regrette qu’il n’y ait pas plus que 1g en débit …
Enfin de l’AMD qui frôle les 5ghz à un prix abordable. Enfin ils vont pouvoir atteindre le marché du semi-pro / tpe informatisée (graphiste, développeur, virtualisation légère). Par contre, le TDP est beaucoup trop bas :( Il faudrait qu’il le remonte à 120/150W pour avoir un gain de performance notable en travail intensif (je parle de CPU chaud de 9h à 23h… et ne me parlez pas de watercooling, je n’en veux pas).
Cependant, je peux déjà t’affirmer que je connais les gains du 144Hz, je vois largement qu’il y a encore des gains possible à aller plus loin.
“et” : ajout, a lire “ainsi que”. Ca veut dire que ça fonctionne pour les 2 cas (framerate ainsi que les problème de synchro vertical). Et oui, je connais et j’utilise le Gsync.
“framerate aux pâquerettes” ça veux dire quoi ?! (je parlais du cinéma et des consoles) Et non, ça marche quand même avec un framerate plus élevé, c’est juste moins utile (car compenser par un… framerate élevé.).
Tu joues près de ton écran sur un grand écran non? Je voyais la différence à cause de la vision périphérique: ce n’était pas la zone où j’étais concentré qui me gênait mais uniquement le pourtour. Du coup, en baissant la qualité, je ne remarquais pas la différence (et je me fous de la qualité tant que c’est potable+: on parle jeu vidéo, pas attaque de drone).
Par contre, ce qui est quasiment sûr, qu’en usage réel (pas en cherchant la petite bête), c’est que si tu as une rafraichissement d’images parfaitement stable sans écran freesync, tu ne verrais pas la différence. Je parle d’un 120fps constant à 100% et d’un 144fps constant à 100%: aucune image ratée. Même un 90fps constant à 100% est déjà excellent.
Pour les gens pointilleux comme nous (parce que je suis sensible à ça comme toi), l’essentiel est la constance. Si tu as un freesync (qui évite les images déchirées, c’est sûr), tu vas créer une micro-attente qui va te perturber car il manquera une image. Il faut absolument qu’il n’y ai pas de raté, et là où l’écran est bon, le reste doit suivre.
tazvld a dit:
Alors, si, dans l’animation, le flou de mouvement est important pour créer une sensation de fluidité.. Cette sensation non fluide est plus exactement dû au fait que l’on a un succession d’image et non un mouvement continu. En augmentant le framerate, tu augmentes la décomposition du mouvement et du même coup la sensation de fluidité, mais ça a aussi un coût, on ne peut pas l’augmenter à l’infini. Le flou de mouvement est alors une astuce qui fonctionne très bien. Cependant cela implique que les éléments en mouvement soit floutés, donc plus difficile à bien distinguer/identifier.
Pitié, ne parle pas création de réalité. C’est de la merde, de la chie, de la daube marketing qui te dessert dans tes propos. Ca ne fonctionne pas bien, c’est moche ça pue et te ruine la compréhension de l’image pendant que tu te touches sur la fluidité. Une bonne dalle pour une mauvaise image est bien plus efficace (perso je n’achète que des dalles 100hz+, hormis pour le graphisme où c’est hors budget pour moi…) Le but d’une image n’est pas d’être fluide, c’est qu’elle soit compréhensible.
WOW Ce me fait tellement halluciner ces vitesses… à chaque fois, ça me fait penser à l’époque où je trépignais devant un DD SAS 15K à 300Mo/s et 400 IOPS (c’était pas si vieux, hein… 10-12 ans quoi) Ça me fait pas le même effet sur le réseau, les CPU ou les GPU, je sais pas pourquoi. Peut-être que les chiffres sont plus abstraits ou m’intéressent moins sur ces composants ?
Derrière ces chiffres gargantuesques qui ne nous servirons qu’à nous masturber quand on fera une copie tous les 36 du mois, il y a un gain caché: la latence. Maintenant, il faut voir la stabilité de cette latence en charge pour se rendre compte s’il y a un progrès ou uniquement cette progression du kikimeter. Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un SSD irrégulier, qui provoque des pointes de lags désagréables quand tu as ton rythme…
Si pour 100e par mois, tu as une sim dans ton routeur 4g maison, une sim dans une airbox et une sim dans ton mobile, je trouve ça très intéressant pour tous ceux qui ont un adsl dégueulasse.
Moi je suis semi pro, ben les 100g je les éclate chez mes clients. Avec ça, plus aucun scrupule et mon abonnement sim perso peut passer sur un 5e au lieu de 15 actuellement.
L’offre est peut étre un poil cher, mais elle n’a aujourd’hui aucune concurrence. Elle est juste top.
Le
08/10/2020 à
15h
19
eres a dit:
95€/mois ca peut piquer Mais là j’avoue que si c’est du vrai illimité en multi SIM pour certains cas cela peut être intéressant dans les zones non (ou difficilement) filaires à la campagne ou la montage où la 4G “passe” assez effiicacement. Certes c’est cher mais à comparer à 60 € / mois pour 40 ou 50 Go par satellite !
Ben tu vois je vais en prendre un, personnellement, mais bon je suis professionnel indépendant ;)
Multi-SIM : Jusqu’à 2 cartes SIM supplémentaires sur demande pour une tablette ou une Airbox .
En quoi est-ce une première mondiale ? Le terminal 4 de Changi est déjà équipé d’un système de reconnaissance faciale pour passer les points de contrôle (système FAST) depuis 2017 …
Le système FAST inclus la prise d’empreinte et l’édition de documents.
Le système de Vinci ne demande rien de tout ça et se sert du visage comme validation biométrique intégrale, sans la nécessité d’autres documents que les documents légaux nécessaires. On a un système “0 papier supplémentaire”.
Le
06/10/2020 à
20h
57
Trog a dit:
Gain de temps en échange de partager données personnelles et biométriques avec des sociétés privées comme Vinci dont je ne suis pas client. Je passe.
Si c’est bien mis en place comme ils l’ont expliqué, franchement, chapeau. Ca a l’air bien ficelé et pour le coup respectueux.
Ce qui est extrêmement énervant, c’est l’avertissement permanent dans le panneau de configuration sur le navigateur web, en haut à droite. Ainsi qu’à chaque mise à jour Windows Insider ou Windows semestrielle.
C’est détestable. Et ça ose vanter l’ouverture après.
Il vaut mieux avoir 2 ports indépendants sous windows avec 2ip et la tu as tes 2Gb
Non, tu as deux fois 1gb. c’est pas pareil ^^
Le
02/10/2020 à
20h
57
David_L a dit:
Oui il est aussi intéressant pour le PoE (et le fait qu’il ait plus de port Multi-Gig au final). Mais ce n’est pas le même budget, gabarit, conso (+ ventilation), etc. Pas le même public amha (par contre dommage que Netgear ne revoit pas ses interfaces sur ce genre de produits). On en revient toujours au fait de trouver le switch qui colle au besoin, l’important étant que le marché se diversifie
Figures-toi qu’ils ont fait énormément de progrès depuis les premières interfaces des M4300-12X12F. Franchement, elle est pas si pire. Le modèle non-PoE fait un bruit étouffé entendable à globalement 1m. Après on ne l’entends plus.
Perso, je privilégie les injecteurs PoE, suffisants pour le wifi à mon sens.
Le
02/10/2020 à
20h
52
yannickta a dit:
Vu les prix, c’est pas plus intéressant de faire de l’agrégation de liens 1Gb, au final ? Certes, on peux pas le faire sur tout le réseau, mais on en a pas besoin partout non plus.
L’agrégation veut dire plusieurs câbles et un client compatible. C’est la merde à faire fonctionner correctement quand c’est pas entre deux switchs. Puis 2x1G, tu ne gagnes pas en latence alors que tu en gagnes en passant en 2.5G/5G/10G.
J’ai besoin de changer de GPU mais je refuse d’y mettre le prix délirant demande aujourd’hui même pour de l’entrée de gamme qui n’a que peu progressé en perf contrairement au prix…
Si tu as besoin de changer mais que tu refuses de mettre un prix plus abordable qu’il y a 2 ans pour plus de performances, alors tu n’as simplement pas besoin, mais envie de changer ;)
Le marché de l’occasion sera ton meilleur allié de ton budget ;) Laisse la nouveauté baisser le prix de ce qui te satisfera :)
La QoS est un peu la base de tous les réseaux, pas de VoIP, ou de vidéo sans prioriser / privilégier ces flux par rapport aux flux asynchrones (surf, downloads, mails…). Franchement y’a rien de nouveau, le RNIS et l’ATM des années 90 appliquaient déjà ce principe, nos box ADSL également pour te permettre de regarder la TV pendant que tu surfes (si tu avais un freeze d’image à chaque clic sur un lien dans ton navigateur tu ne serais sans doute pas ravi ;) )
Franchement ça n’a aucun rapport avec la neutralité du net, la non-neutralité à mon sens est plutôt de brider le débit total d’un service ou site alors que la BP est dispo. Avec de la priorisation neutre : le débit de download sera ralenti pendant que tu passes un appel ou regarde une vidéo, et reprendra à fond quand tu raccroches / éteints la TV. Sur un réseau non-neutre : les ports P2P bien connus sont simplement bloqués ou bridés peut importe l’utilisation du réseau.
Pour la 5G c’est de la “simple” QoS : pour garantir 2ms il faut que ces paquets passent devant les autres paquets non-prioritaires. C’est ce qui était fait pour garantir les appels VoIP sur une ligne RNIS : les paquets audio passaient devant les paquets Data dans le réseau ATM : Tu as une garantie de temps réel sur l’audio, et un meilleur débit sur la data que si tu avais réservés un tuyau séparé juste pour l’audio.
Il y a deux choses à ne pas confondre : la TV par internet et la TV que tu paie dans ton offre. Si tu priorise la première, qu’est-ce qu’il te dit que le prestataire ne va pas la mettre prioritaire pour un service et non prioritaire pour un autre ? Rien. Alors que la TV que tu paies, ils doivent la prioriser pour qu’elle fonctionne bien. Imagine un cas bien plus sensible : le cloud gaming. 7n prestataire payerait et pas l’autre, donc il fonctionnerait mieux dans un pays chez un opérateur.
C’est pour ça que légalement, ils n’ont le droit que de faire de la qos technique et rien d’autres.
Estimation à la louche 2 500 000 000 prix total des licences 50 000 000 nombre de lignes Ca donne 50€ de taxe par la ligne de téléphone en plus des autres impots
(quote:50946:dvr-x) Mwé… Faut vraiment être sur du vieux bâtiment en courant instable.
J’ai pas du dépasser les 3 coupures en 10 ans, balancer ~260€ pour polluer un peu plus et économiser de rares coupures, enfin juste te permettre de finir ta game ou la quitter proprement vu l’autonomie généralement. Sans compter que les batteries s’entretiennent théoriquement (ou se changent, enfin pas pour celui-ci visiblement).
J’ai toujours eu du matos qui durait très longtemps, et j’ondule / mets sur parafoudre tout ce qui a de la valeur chez moi (hi-fi, serveur, pc, tv,…) De là à en faire une généralité, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas, mais quand même…
mais sinon Patos, honnêtement t’as pas besoin d’un vlan pour sécuriser ton réseau perso. Si tu en es à ce niveau de détail tu peux largement choisir des caméras IP mieux sécurisées d’origine (pour reprendre ton exemple) et paramétrer correctement tes appareils.
Si, car je ne fais pas confiance aux sécurités intégrées: c’est le principe d’une faille “de sécurité” que de les corrompre. Si elles deviennent vérolées, au moins, elles sont isolées.
Faire confiance aveuglément à un tiers est le b.a.ba de l’insécurité.
Le
28/09/2020 à
14h
40
OlivierJ a dit:
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi dans mon réseau local (celui des machines connectées à la box et qui se voient entre elles) les accès restent soumis à mot de passe (ou à clé d’authentification, car c’est surtout du SSH) ou à numéro d’IP (pour NFS). Donc une caméra IP là-dedans ne m’embête pas.
Tu crois sérieusement qu’un système d’authentification est infaillible? Tu connais l’usurpation d’IP? Tu lis les actualités informatiques actuellement? Combien de failles sont utilisées pour une faille comme Zerologon découverte?
Mais bon, ta défense va être “C’est du Microsoft donc c’est de la merde”. Auquel cas je te renverrais en 2018 avec la faille libssh.
OlivierJ a dit:
C’est juste factuel depuis que Linux existe.
Tout comme ne pas tronquer phrases dans les citations. C’est factuel si tu veux être crédible.
Le
26/09/2020 à
12h
44
(quote:50882:Fab’z) Super ! c’est rassurant
Tu sais, quand tu proposes d’acheter deux modules FS en trop (40€HT) pour voir si tu peux éviter de dépenser 1000€HT, sachant que tu as 98% de réussite, ben les patrons acceptent ;) Le seul truc chiant dans les 2% des cas, c’est le délai pour avoir les modules chers.
fofo9012 a dit:
2.5gbps est un poil overkill pour une caméra IP (je suis même pas sûr qu’elles soient en gb)
5 ports c’est un peu juste pour avoir des caméras IP en plus du réseau habituel
Du coup pour ton scénario il est probable que tu aurais besoin de soit:
un switch avec plus de ports,
un autre switch où tu ne branches que les caméras (un 5ports gb manageable coûte 30€ )
un routeur pour réellement isolé tes caméras au niveau IP.
Le cas d’usage d’un switch manageable 2.5gb de 5 ports est très loin de justifier le surcoût de cette techno.
Sauf que ce type d’équipement a de très fortes chances, dans un foyer, de se retrouver juste derrière le routeur, même si tu cales un petit switch plus loin pour le PoE ou deux ou trois caméras IPs. Du coup, le fait qu’il ne soit pas administrable rend impossible de sécuriser un minimum ton réseau, et ça c’est dommage.
Sans aller jusqu’à un switch CLI complet, avoir une interface web permettant le LLDP & les VLANs ne coûte pas très cher, et apporte une énorme pluvalue…
Le
25/09/2020 à
22h
16
OlivierJ a dit:
Comment peut-on pirater un ordinateur en passant par une caméra IP ? (déjà il faut que l’ordinateur soit vulnérable). Par ailleurs, c’est pas la faute du switch ici (c’est au niveau de la box qu’on configure le transfert de port).
Au niveau de ma box, j’ai redirigé la plupart des ports vers mon fixe, et quelques-uns sur mon mini-PC de salon (c’est lui qui se charge des torrents et autres mules). Je ferais pareil si j’avais de la domotique. Il faut dire qu’étant sous Linux, je suis à l’abri de tous les problèmes qu’on a avec Windows.
Une caméra IP est un ordinateur spécialisé. Il existe des failles, permettant entre autres de s’en servir pour rebondir dans le réseau: ça a été prouvé que ces merdes ne sont pas sécurisées et sont à isoler. Ensuite, dire qu’un Linux est moins vulnérable qu’un Windows, c’est très rigolo: un système pas à jour est très vulnérable et un système à jour est vulnérable (bonjour, faille 0 day ou inconnue depuis des années?).
Le routeur va te permettre de faire du transfert de port. Le switch va te permettre de faire des VLANs. En te servant des deux, tu vas pouvoir faire un transfert de port dans un VLAN, et le périphérique dans le VLAN ne pourra pas communiquer avec les autres périphériques du réseau: le maitre mot ici est “Isoler”. Et le maillon faible, c’est la machine qui est accessible depuis l’extérieur.
La sécurité, c’est un réseau maitrisé. La nonchalance, c’est un réseau piraté.
David_L a dit:
Sans les tranceivers c’est toujours pas très cher ;) Mais je n’ai toujours pas compris la différence entre vrai et faux 10G.
C’est comme les bons et les mauvais chasseurs.
(quote:50862:Fab’z) +1
J’avais demandé a un fournisseur pourquoi c’est aussi différent entre le prix du modèle constructeur, un compatible et une chinoiserie. Ba il m’a surtout dis que c’était pour assurer le compatibilité avec le matériel sur lequel ont le branche… un peu léger comme réponse ^^
Ca m’échappe. Mais les SFP+ c’est peu être un royaume ou les fabricants on décidé de se rincer et puis c’est tout, c’est pas la première fois que j’entends ça dans l’industrie. C’était peu visible il y a quelques années car le 10Gb était peu être pas accessible pour tous. Maintenant que le multigig’ est la et que le 10Gb en RJ45 est présent ça fera bouger les choses dans la bon sens.
Tu comprendras le jour où tu auras un besoin pointu. J’ai souvenir avoir acheté des dizaines de SFP+ 10G FS, et pour une fibre, j’ai été obligé d’acheter des originaux Extreme Networks, car elle était un poil limite. D’autres part, certains switchs (coucou les M4300) sont à chier au niveau des SFP+, et t’a intérêt à faire attention à ce que tu mets dedans (les FS Netgear fonctionnent mais pas les FS génériques ni une autre marque générique marqué Netgear).
Bref, oui, la plupart du temps, les compatibles seront suffisants. Mais parfois, “être suffisant” ne sera pas suffisant ;)
Le
24/09/2020 à
21h
19
OlivierJ a dit:
Mais encore ? Si j’achète ce switch pour chez moi, c’est pour connecter mes machines, je n’ai rien à administrer.
Le jour où tu te feras pirater ton réseau interne et chiffrer ton pc perso parce que tu as laissé ta caméra ip à la noix accessible par un transfert de port depuis l’extérieur, tu changeras d’avis.
Il faut compartimenter la domotique et la sécurité. Ca fait au moins 3 réseaux derrière la box. C’est important. Un switch non manageable ne permet pas cela, mais de toutes façons, ta box non plus…
Le
23/09/2020 à
12h
26
djmecra a dit:
mouai, j’ai un peu l’impression que ces muti gigabit sont un moyen de nous soutirer de l’argent en attendant le vrai 10Gbe Dès que je trouve un swtich à moins de 300 € en 24p 10Gbe base T je migre, avant je patiente ;-)
Tu vas attendre longtemps… et pour pas grand chose en plus.
Hahaha le WAF, quelle prise de tête xD C’est pour ça qu’on a des plaintes creuses colorées ou imitation bois \o/
Elwyns a dit:
Maintenant y a un département qui galère avec SFR ( et sa succursale ) et ça bien avant le Covid quand ils foirent tous.
Des gens qui galèrent avec SFR? Noooooooooooooooooooon ça n’arrive jamais
Le
28/09/2020 à
08h
36
Et on se demande bien pourquoi on devrait louer des fréquences à 3000mhz alors que le wifi à partir de 5160Mhz existe aussi et fait aussi bien (voir mieux côté exposition aux ondes) que de la 5G…
Les ondes appartiennent aux Etats. Ils les louent ou les libèrent. Les bandes 2.4Ghz & 5Ghz en intérieur sont libres sous conditions de puissances uniquement.
Quid des autorisations et déclarations nécessaires pour un tel produit en France ? comme les répéteurs 4G il y’a un risque d’interférences avec le réseau des opérateurs non ?
L’intérêt n’est pas pour un par bureau, mais pour un par grande salle de réunion, par exemple.
En France, ce type d’équipement ne peut t’être vendu que par un opérateur, et est donc configuré pour les fréquences que l’opérateur loue. Tu n’as pas le droit de l’acheter “nu”. C’est pour ça que dans la news, il est bien dit que Samsung à Verizon comme partenaire “pour commencer”
Sinon, ça se passe comment avec l’IP publique? Moi j’ai des services en interne et un Forti et si l’IP change, plus rien ne fonctionne avec le DNS.
Ils ont la maîtrise des deux dorsales (4g+fibre), donc ils peuvent tout à fait créer un routage en conséquence. Mais la présence d’un forti est à mon avis un déploiement ipv6 double ou vpn double avec routage pour obtenir l’ipv4, au niveau de Bouygues.
bonjour, une 3090 qui prend presque 800 euros de plus qu une 3080 pour seulement 10% de perfs en plus pr le gaming c est mort , c est vraiment réservé aux pros ( ou à la limite les grands passionnés utilisant, par exemple, Blender)
14Go de ram en plus. Les semis-pro et plus vont en être fous.
Et je suis persuadé que cet excès de RAM aide le DLSS a mieux fonctionner à très haute résolution.
Après, si y’en a qui ont trop d’argent pour jouer.. pourquoi pas? C’est pas nvidia qui va les emmerder ;)
Faut que j’y réfléchisse, mais j’ai pas l’impression de faire tant de ‘gros’ défilements que ça dans une journée. Peut-être est-ce aussi fonction des habitudes ?
En deux mots: Excel & Notepad++ Je navigue entre une G502 LightSpeed (sans la fonction) et une MX Master (avec la fonction) selon que je sois sur mon pc pro ou perso. Tu défiles doucement, tu as la précision des 3 lignes. Tu mets un grand coup, tu te retrouves à chercher une case vide à 100 à l’heure et stoppe la molette dès que tu l’entraperçois. C’est tout simplement excellent en bureautique. Du coup quand je suis sûr mon pc perso, je galère parce que la molette est soit cranté et ça m’énerve qu’elle le reste, soit libre et ça me fait chier de défiler délicatement pour quelques lignes.
la_hyene a dit:
je partage cet avis. Pour moi le modèle (disparu) de la Nano faisait parfaitement le travail. Accus ou piles amovibles, autonomie environ 4 mois et cerise sur le gâteau rangement du dongle dans la souris à coté des accus. Et la chantilly sur la cerise sur le gâteau le dongle dans son logement coupait l’alimentation de la souris. Même molette, même bouton, taille légèrement plus petite. Et lorsque j’avais l’alerte de batterie vide, j’avais une journée d’autonomie. La MX An…2 vous laisse à peine le temps de trouvé le câble pour la recharger. Ça fait : alerte batt…… OFF ! on ne voit même pas le voyant passer par rouge. Le plus pour la MX-2 c’était le pièces détachées accu, patins. Un petit effort Mr Logitech.
Oué enfin tu gagnes le multiconnect et le fonctionnement sur le verre / le brillant dans l’histoire. Idéal pour ceux qui naviguent entre deux pcs ou qui ont une tablette android avec clavier, c’est top. Pour moi qui fait du dépannage informatique, pareil: pouit pc 1, pouit pc 2, ….
Perso, mon seul regret, c’est le bouton on/off de la première version qui a disparu au profit d’un bouton de merde. C’était tellement top de passer son gros doigt sur le plastique pour l’éteindre…
Le
22/09/2020 à
10h
58
Mrtata a dit:
J’ai une mx Anywhere 1 depuis presque 6 ans. Elle fonctionne encore parfaitement et je ne peux pas m’en passer (molette débrayable, raccourcis sous le pouce, capteur multi-surface, piles rechargeables). J’avais essayé la version 2 dont la légèreté m’avait un peu dérouté, question d’habitude je suppose. En revanche, la batterie non amovible est un no-go pour moi. A voir si ça ne demande pas trop d’efforts pour la remplacer donc, car pas envie de jeter ma souris (supposée haut de gamme) tout les 3 ans.
Vu son autonomie, si tu la garde chargée quand elle est quasi vide, tu peux la tenir 10 ans sans problème à mon avis
(quote:50565:M.Rhal) OK merci pour la précision. Effectivement “selon le joueur”; celui-ci n’est pas “gêné” par son matériel actuel, il y a pas vraiment besoin d’en changer … Mais il va peut être se faire voir comme un Amish
Blague à part, reste plus qu’à attendre la comparaison entre les RTX30xx et les nouvelles d’AMD.
Est-ce que passer pour un amish est un problème ? L’essentiel est que ta configuration te convienne par rapport à ton usage et tes moyens. L’avis des autres, tu t’en branle
Le
18/09/2020 à
20h
55
(quote:50523:M.Rhal) Heu tu m’inquiete un peu Patos,, J’ai exactement la même conf que Thoscllen; à savoir 1080, I7-6700K et alim de 650W. Tu veux dire quoi par “encore pour un an ou 2 pour ton processeur” ? Ca s’use pas vraiment ces petites choses normalement. Et pour l’instant je ressens aucune lenteur ou problème à l’utilisation et ce même avec des jeux qui viennent de sortir ou en utilisation “bureautique”. Il y a FS2020 qui me tente bien (depuis le temps que je veux passer mon PPL) et on est encore au dessus des config recommandées pour la CG et minimal pour le CPU.
Bon par contre la question finale est : si grosso merdo, si une seule génération sur deux vaut le coups … quand sortiront les xTX5000 et est ce que nos pauvres config tiendront jusqu’à là ?
Ca s’use pas mais ça devient petit à petit obsolète. Les nouveaux jeux d’instructions donnent de bons boosts de performance, les modes turbo évoluent, etc… Regarde les performances brutes de certains processeurs qui sont identiques avec 10 ans d’écart, mais au final, le nouveau est plus efficace grâce à ces évolutions.
Perso, j’estime qu’un processeur dure 6 ans et une carte graphique entre 3 et 4 ans selon le joueur.
Le
17/09/2020 à
05h
18
Zlandy a dit:
Ben moi, j’ai complètement craqué pour une 3090 Rog Strix O/C que j’ai précommandée chez Amazon… Ça m’a un peu (beaucoup ? ^^) rincé mais au moins, je pense pouvoir la garder sans avoir envie de la changer d’ici 5 à 6 ans. ;) Et puis, pour le streaming ou l’encodage à la volée de vidéos, ça devrait aussi bien le faire ^^.
Je ne sais pas si il y a un gain de performance quelconque sur la 3090, mais sur les 70⁄80, ça ne change strictement rien car l’encodeur est exactement le même.
Thoscellen a dit:
Super ! Merci NXI ! Du coup avec ma vieille 1080, mon i7 6700K et mon alim à 650W, aucun risque de voir cette carte cramer mon alimentation !
… Par contre, va falloir dire adieu mon CPU à un moment donné :(
Attention à l’usure de l’alimentation, qui pourrait permettre de fournir moins de courant que ce que l’alimentation le permettait à son ouverture de carton. Après, changer l’alimentation en même temps que ton processeur te permettra de monter un vieux pc “pour la famille” et de ne pas se trainer une vieille alimentation ambigüe pendant 10 ans….
A vue de nez, tu en as encore pour un an ou 2 pour ton processeur ;)
Le
16/09/2020 à
14h
50
David, si tu as envie de jouer, peux-tu le faire sous Cinema 4D?
Vivement qu’on puisse commander les ROG 3090, j’en ai une à acheter…
Absolument pas ;) Je me dis que c’est possible pour limiter l’usure. Tu sais ce qu’il y a dans ton contrôleur? Moi pas. Entre ce qu’il te présente (un disque de X Go de données) et la réalité (un amas organisé de données déconstruites), il serait bien malin de pouvoir deviner.
Même si oui, si pignoler sur des bits ne sert à rien au niveau usage, puisque la réalité est bien plus macro.
Le
16/09/2020 à
18h
55
OlivierJ a dit:
Tu es coincé sur ton histoire de bit qui change… Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. L’OS écrit par bloc de 512 octets, à la base (ou 4096 à présent dans certains cas), donc à partir du moment où tu as des données à écrire (soit des nouvelles, soit un contenu qui change avec une lettre au milieu d’un paragraphe), ces données sont envoyées avec cette granularité ; et ensuite le SSD fait au mieux pour regrouper les écritures dans son cache RAM avant d’écrire ça par blocs plus importants (l’histoire de l’effacement par 128 k et d’écriture par 8 ou 16 k). Donc à supposer que tu veuilles changer 1 bit dans un fichier, de toutes façons côté SSD ça va engendrer une modification bien plus massive de cellules.
Ne crois-tu pas qu’un périphérique dont le principal défaut est l’usure ne compare pas ce que tu écris avec ce qu’il y a d’existant pour ne pas réécrire ? J’ai tendance à croire que si ;)
Bah après avoir fait financer sa dette par les marchés, cet escroc rachète les parts à bas prix. Deuxième étape, travailler sur le bilan pour qu’il ait une bonne tête, puis revente de la société au prix fort, pour rembourser le crédit que Monsieur a fait pour acheter la société au départ.
Tu te trompes allègrement. C’est SFR qui paie le crédit de son propre rachat. C’est ça qui est encore plus honteux…. Monsieur Drahi est un fin spécialiste du LBO (Leveraged Buy Out): Wikipedia
Faith a dit:
Tu aimes bien utiliser des mots compliqués hors de leur champs d’application:
spolier… quand on propose un prix d’achat d’une action, et que les actionnaires sont libres d’accepter ou non, je ne vois pas de spoliation.
dilue les pertes… comment on dilue une perte ? en la rendant encore plus grande ?
privatiser les gains… euh… actionnaires variés ou actionnaire Drahi, ça reste privé…
Si tu veux refaire le même message en évitant les mots mal employés, peut-être qu’il y a un fond à garder. Mais en l’état… impossible de répondre.
Je pense qu’il veut parler d’utiliser deux sociétés en bonne santé pour leur créer une activité fantôme et ainsi augmenter le chiffre / les marges de la troisième avant de la revendre. Au delà du fait que ce ne soit pas étique, je pense que ce n’est pas très légal… Et je doute qu’un homme de sa trempe soit assez idiot pour se laisser piéger ainsi.
Ahh la fibre: j’ai l’impression de revivre les débuts de l’ADSL :)
La ville que je vais quitter vient d’être fibrée (décembre dernier pour moi, au centre-ville) (110000 habitants en grande couronne de l’IDF… il était temps!). Hélas, je déménage dans une maison qui a une fibre, mais là, seul un FAI est dispo. Hélas? Bah oui, c’est SFR, et d’après le teste d’éligibilité de Ariase, si je reste Free, je dois m’attendre à un lien ADSL 3.5MBits. Et il n’y a pas de projet pour Free de poser un NRO dans le coin.
Il n’y a donc pas que le support physique qui compte: une fibre opérée par SFR n’est pas une solution AMHA fiable, vu les résultats chroniques aux différentes études de performances et de nombre de litiges en particulier commerciaux…
Pour ton information, étant client câble (ce qui est bien pire que fibre), hormis quelques coupures en cas de surcharge du lien (25 décembre, black friday, …), franchement ça marche pas si mal que ça. Et les litiges commerciaux sont vite résolus à partir du moment où tu appelles et ne t’énerve pas contre la personne au fort accent que tu as au bout du fil ;)
Perso, je préfère une mauvaise Fibre* qu’un bon ADSL. Surtout que pour quand ça merde, on a la 4G sur le téléphone.
2729 commentaires
DGS-1520 : D-Link dévoile ses switchs 10G avec 2,5G et PoE+ parés « pour le Wi-Fi 6 »
13/10/2020
Le 14/10/2020 à 07h 19
Il te faut une base et 3 répéteurs, tu câble ce que tu veux et il fera des liaisons WiFi pour le reste.
Perso je suis bien plus fan du matériel pro d’occasion (coucou Ruckus v série R & T), bien plus stable que le orbi…
Le 13/10/2020 à 10h 56
Ca te permet de faire un seul switch pour plusieurs cas.
Hormis le fait que j’aimerais bien voir leur empilage (à la HP ou à la Extreme/Dell), je me demande surtout s’ils tiennent le coup sur les capacités complémentaires (ce que ne fait pas Netgear correctement par exemple) et 4 ports 2.5G, c’est très naze: c’est pas assez pour des bornes Wifi, vu qu’en entreprise on en compte en général 8 par baie de distribution… Heureusement que le 1000 nous suffit par borne)
En général, Dlink fournit un CLI Reference Guide à part de la documentation, disponible dans la zone de support.
AV1 sera bien accéléré par les Radeon RX 6000 d’AMD
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 11h 39
C’est vulgairement assez simple pour le h264. Tu as 3 types d’images :images clefs, images de mouvements et images d’anticipation. En plus des techniques de compression nouvelles, la nouveauté de h264 était qu’une image à venir est utilisable dans une image passée. Le hic c’est qu’il faut arriver à créer ces images sans avoir besoin des éléments inclus ou à l’aide des futures images clefs, et ça demande beaucoup de puissance (qui est arrivée entre mpeg et h264).
En soit le hevc n’est qu’un h264 plus complexe, affiné et donc demandant plus de puissance: c’est ça qui fait qu’il y a un gain, en plus de techniques de compression par ci par là.
Ce n’est qu’une vulgarisation, merci de ne pas me tomber sur le coin de la gueule ^^
Synology DS1520+ : Synology mise sur le cache SSD… au détriment du reste
12/10/2020
Le 13/10/2020 à 08h 17
Si le dispositif de virtualisation est typé KVM, n’est-il pas possible de rattacher le port USB à une VM ?
Après, si j’ai bien lu, c’est depuis 2017 qu’ils disent que le support des USBs n’est pas garanti à l’avenir…
Perso mon TVHeadend sur ma shield est avec un HDHomerun ;) Pas de problème d’USB au moins
Le 12/10/2020 à 16h 04
Tu n’as pas besoin de 10g pour profiter des bienfaits du cache: le fait que ça écrive sur le ssd pendant que les hdds lisent te procurent un gian de performances non négligeable. C’est encore plus flagrant lors de copie nas à nas.
Deux petits modules ssd optane et zou
Même si oui je regrette qu’il n’y ait pas plus que 1g en débit …
AMD dévoile ses Ryzen 5000 (Vermeer) dès 299 dollars, de premiers chiffres des Radeon RX 6000
08/10/2020
Le 10/10/2020 à 08h 46
Enfin de l’AMD qui frôle les 5ghz à un prix abordable.
Enfin ils vont pouvoir atteindre le marché du semi-pro / tpe informatisée (graphiste, développeur, virtualisation légère).
Par contre, le TDP est beaucoup trop bas :( Il faudrait qu’il le remonte à 120/150W pour avoir un gain de performance notable en travail intensif (je parle de CPU chaud de 9h à 23h… et ne me parlez pas de watercooling, je n’en veux pas).
ROG Swift PG259QN : l’écran à 360 Hz d’ASUS arrive chez les revendeurs à 700 euros
08/10/2020
Le 10/10/2020 à 08h 40
Tu joues près de ton écran sur un grand écran non? Je voyais la différence à cause de la vision périphérique: ce n’était pas la zone où j’étais concentré qui me gênait mais uniquement le pourtour. Du coup, en baissant la qualité, je ne remarquais pas la différence (et je me fous de la qualité tant que c’est potable+: on parle jeu vidéo, pas attaque de drone).
Par contre, ce qui est quasiment sûr, qu’en usage réel (pas en cherchant la petite bête), c’est que si tu as une rafraichissement d’images parfaitement stable sans écran freesync, tu ne verrais pas la différence. Je parle d’un 120fps constant à 100% et d’un 144fps constant à 100%: aucune image ratée. Même un 90fps constant à 100% est déjà excellent.
Pour les gens pointilleux comme nous (parce que je suis sensible à ça comme toi), l’essentiel est la constance. Si tu as un freesync (qui évite les images déchirées, c’est sûr), tu vas créer une micro-attente qui va te perturber car il manquera une image. Il faut absolument qu’il n’y ai pas de raté, et là où l’écran est bon, le reste doit suivre.
Pitié, ne parle pas création de réalité. C’est de la merde, de la chie, de la daube marketing qui te dessert dans tes propos. Ca ne fonctionne pas bien, c’est moche ça pue et te ruine la compréhension de l’image pendant que tu te touches sur la fluidité. Une bonne dalle pour une mauvaise image est bien plus efficace (perso je n’achète que des dalles 100hz+, hormis pour le graphisme où c’est hors budget pour moi…)
Le but d’une image n’est pas d’être fluide, c’est qu’elle soit compréhensible.
SSD SN850, AN1500 et Dock D50 : Western Digital multiplie les nouveautés, à pleine vitesse
09/10/2020
Le 10/10/2020 à 08h 23
Derrière ces chiffres gargantuesques qui ne nous servirons qu’à nous masturber quand on fera une copie tous les 36 du mois, il y a un gain caché: la latence. Maintenant, il faut voir la stabilité de cette latence en charge pour se rendre compte s’il y a un progrès ou uniquement cette progression du kikimeter. Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un SSD irrégulier, qui provoque des pointes de lags désagréables quand tu as ton rythme…
Orange : 4 forfaits « compatibles 5G » et iPhone 12, le réseau 5G activé en décembre
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 21h 11
Si pour 100e par mois, tu as une sim dans ton routeur 4g maison, une sim dans une airbox et une sim dans ton mobile, je trouve ça très intéressant pour tous ceux qui ont un adsl dégueulasse.
Moi je suis semi pro, ben les 100g je les éclate chez mes clients. Avec ça, plus aucun scrupule et mon abonnement sim perso peut passer sur un 5e au lieu de 15 actuellement.
L’offre est peut étre un poil cher, mais elle n’a aujourd’hui aucune concurrence. Elle est juste top.
Le 08/10/2020 à 15h 19
Ben tu vois je vais en prendre un, personnellement, mais bon je suis professionnel indépendant ;)
Multi-SIM : Jusqu’à 2 cartes SIM supplémentaires sur demande pour une tablette ou une Airbox .
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
05/10/2020
Le 08/10/2020 à 16h 44
J’ai pris les chiffres de la HD de orange :)
Le 07/10/2020 à 19h 37
11mbps*28 chaines (à peu près), en permanence, n’est-ce pas du gâchis de bande passante?
Une nouvelle approche pour « la construction d’un Internet quantique sécurisé »
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 11h 30
Popcorn ? Non, efferalgan ^^;
Mona : Vinci teste la reconnaissance faciale à l’aéroport de Lyon, une « première mondiale »
06/10/2020
Le 06/10/2020 à 21h 02
Le système FAST inclus la prise d’empreinte et l’édition de documents.
Le système de Vinci ne demande rien de tout ça et se sert du visage comme validation biométrique intégrale, sans la nécessité d’autres documents que les documents légaux nécessaires. On a un système “0 papier supplémentaire”.
Le 06/10/2020 à 20h 57
Si c’est bien mis en place comme ils l’ont expliqué, franchement, chapeau. Ca a l’air bien ficelé et pour le coup respectueux.
Lorsque l’on cherche un navigateur, Microsoft Bing a sa préférence : le nouveau Microsoft Edge
06/10/2020
Le 06/10/2020 à 08h 57
Ce qui est extrêmement énervant, c’est l’avertissement permanent dans le panneau de configuration sur le navigateur web, en haut à droite. Ainsi qu’à chaque mise à jour Windows Insider ou Windows semestrielle.
C’est détestable. Et ça ose vanter l’ouverture après.
Switch Zyxel XGS1010-12 : 12 ports, priorisation, 2,5 Gb/s et SFP+ pour 150 euros
02/10/2020
Le 03/10/2020 à 16h 37
Non, tu as deux fois 1gb. c’est pas pareil ^^
Le 02/10/2020 à 20h 57
Figures-toi qu’ils ont fait énormément de progrès depuis les premières interfaces des M4300-12X12F.
Franchement, elle est pas si pire.
Le modèle non-PoE fait un bruit étouffé entendable à globalement 1m. Après on ne l’entends plus.
Perso, je privilégie les injecteurs PoE, suffisants pour le wifi à mon sens.
Le 02/10/2020 à 20h 52
L’agrégation veut dire plusieurs câbles et un client compatible. C’est la merde à faire fonctionner correctement quand c’est pas entre deux switchs. Puis 2x1G, tu ne gagnes pas en latence alors que tu en gagnes en passant en 2.5G/5G/10G.
NVIDIA retarde le lancement de la GeForce RTX 3070 au 29 octobre
02/10/2020
Le 02/10/2020 à 19h 43
Si tu as besoin de changer mais que tu refuses de mettre un prix plus abordable qu’il y a 2 ans pour plus de performances, alors tu n’as simplement pas besoin, mais envie de changer ;)
Le marché de l’occasion sera ton meilleur allié de ton budget ;) Laisse la nouveauté baisser le prix de ce qui te satisfera :)
Fin des enchères sur la 5G : 126 millions d’euros par bloc de 10 MHz, 40 MHz pour Orange
01/10/2020
Le 02/10/2020 à 06h 20
Il y a deux choses à ne pas confondre : la TV par internet et la TV que tu paie dans ton offre. Si tu priorise la première, qu’est-ce qu’il te dit que le prestataire ne va pas la mettre prioritaire pour un service et non prioritaire pour un autre ? Rien. Alors que la TV que tu paies, ils doivent la prioriser pour qu’elle fonctionne bien.
Imagine un cas bien plus sensible : le cloud gaming. 7n prestataire payerait et pas l’autre, donc il fonctionnerait mieux dans un pays chez un opérateur.
C’est pour ça que légalement, ils n’ont le droit que de faire de la qos technique et rien d’autres.
5G : statu quo au deuxième jour des enchères, qui grimpent à 1,1 milliard d’euros
01/10/2020
Le 01/10/2020 à 11h 45
Pour 10 ou 20 ans.
APC lance un onduleur pour joueurs… avec « 12 LED RGB personnalisables »
30/09/2020
Le 30/09/2020 à 08h 25
J’ai toujours eu du matos qui durait très longtemps, et j’ondule / mets sur parafoudre tout ce qui a de la valeur chez moi (hi-fi, serveur, pc, tv,…)
De là à en faire une généralité, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas, mais quand même…
Sosh propose une eSIM dès la souscription, toujours avec 10 euros de frais d’activation
29/09/2020
Le 30/09/2020 à 05h 38
Sur un s20, l’esim sim2 permet de récupérer son slot sd
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP passé au crible
23/09/2020
Le 29/09/2020 à 19h 05
Si, car je ne fais pas confiance aux sécurités intégrées: c’est le principe d’une faille “de sécurité” que de les corrompre. Si elles deviennent vérolées, au moins, elles sont isolées.
Faire confiance aveuglément à un tiers est le b.a.ba de l’insécurité.
Le 28/09/2020 à 14h 40
Tu crois sérieusement qu’un système d’authentification est infaillible? Tu connais l’usurpation d’IP? Tu lis les actualités informatiques actuellement?
Combien de failles sont utilisées pour une faille comme Zerologon découverte?
Mais bon, ta défense va être “C’est du Microsoft donc c’est de la merde”. Auquel cas je te renverrais en 2018 avec la faille libssh.
Tout comme ne pas tronquer phrases dans les citations. C’est factuel si tu veux être crédible.
Le 26/09/2020 à 12h 44
Tu sais, quand tu proposes d’acheter deux modules FS en trop (40€HT) pour voir si tu peux éviter de dépenser 1000€HT, sachant que tu as 98% de réussite, ben les patrons acceptent ;) Le seul truc chiant dans les 2% des cas, c’est le délai pour avoir les modules chers.
Sauf que ce type d’équipement a de très fortes chances, dans un foyer, de se retrouver juste derrière le routeur, même si tu cales un petit switch plus loin pour le PoE ou deux ou trois caméras IPs.
Du coup, le fait qu’il ne soit pas administrable rend impossible de sécuriser un minimum ton réseau, et ça c’est dommage.
Sans aller jusqu’à un switch CLI complet, avoir une interface web permettant le LLDP & les VLANs ne coûte pas très cher, et apporte une énorme pluvalue…
Le 25/09/2020 à 22h 16
Une caméra IP est un ordinateur spécialisé. Il existe des failles, permettant entre autres de s’en servir pour rebondir dans le réseau: ça a été prouvé que ces merdes ne sont pas sécurisées et sont à isoler.
Ensuite, dire qu’un Linux est moins vulnérable qu’un Windows, c’est très rigolo: un système pas à jour est très vulnérable et un système à jour est vulnérable (bonjour, faille 0 day ou inconnue depuis des années?).
Le routeur va te permettre de faire du transfert de port. Le switch va te permettre de faire des VLANs. En te servant des deux, tu vas pouvoir faire un transfert de port dans un VLAN, et le périphérique dans le VLAN ne pourra pas communiquer avec les autres périphériques du réseau: le maitre mot ici est “Isoler”. Et le maillon faible, c’est la machine qui est accessible depuis l’extérieur.
La sécurité, c’est un réseau maitrisé. La nonchalance, c’est un réseau piraté.
C’est comme les bons et les mauvais chasseurs.
Tu comprendras le jour où tu auras un besoin pointu. J’ai souvenir avoir acheté des dizaines de SFP+ 10G FS, et pour une fibre, j’ai été obligé d’acheter des originaux Extreme Networks, car elle était un poil limite. D’autres part, certains switchs (coucou les M4300) sont à chier au niveau des SFP+, et t’a intérêt à faire attention à ce que tu mets dedans (les FS Netgear fonctionnent mais pas les FS génériques ni une autre marque générique marqué Netgear).
Bref, oui, la plupart du temps, les compatibles seront suffisants. Mais parfois, “être suffisant” ne sera pas suffisant ;)
Le 24/09/2020 à 21h 19
Le jour où tu te feras pirater ton réseau interne et chiffrer ton pc perso parce que tu as laissé ta caméra ip à la noix accessible par un transfert de port depuis l’extérieur, tu changeras d’avis.
Il faut compartimenter la domotique et la sécurité. Ca fait au moins 3 réseaux derrière la box. C’est important. Un switch non manageable ne permet pas cela, mais de toutes façons, ta box non plus…
Le 23/09/2020 à 12h 26
Tu vas attendre longtemps… et pour pas grand chose en plus.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
28/09/2020
Le 29/09/2020 à 07h 08
Hahaha le WAF, quelle prise de tête xD
C’est pour ça qu’on a des plaintes creuses colorées ou imitation bois \o/
Des gens qui galèrent avec SFR? Noooooooooooooooooooon ça n’arrive jamais
Le 28/09/2020 à 08h 36
Les ondes appartiennent aux Etats. Ils les louent ou les libèrent. Les bandes 2.4Ghz & 5Ghz en intérieur sont libres sous conditions de puissances uniquement.
Et bonne lecture ANFR(pense à l’efferalgan)
Le 28/09/2020 à 07h 48
L’intérêt n’est pas pour un par bureau, mais pour un par grande salle de réunion, par exemple.
En France, ce type d’équipement ne peut t’être vendu que par un opérateur, et est donc configuré pour les fréquences que l’opérateur loue. Tu n’as pas le droit de l’acheter “nu”. C’est pour ça que dans la news, il est bien dit que Samsung à Verizon comme partenaire “pour commencer”
Bouygues Telecom lance la « Fibre Entreprise Sécurisée », avec débit garanti et back-up 4G
23/09/2020
Le 27/09/2020 à 06h 51
Ils ont la maîtrise des deux dorsales (4g+fibre), donc ils peuvent tout à fait créer un routage en conséquence.
Mais la présence d’un forti est à mon avis un déploiement ipv6 double ou vpn double avec routage pour obtenir l’ipv4, au niveau de Bouygues.
GeForce RTX 3090 : 36 TFLOPS et 24 Go de GDDR6X sous le capot
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 21h 17
14Go de ram en plus. Les semis-pro et plus vont en être fous.
Et je suis persuadé que cet excès de RAM aide le DLSS a mieux fonctionner à très haute résolution.
Après, si y’en a qui ont trop d’argent pour jouer.. pourquoi pas? C’est pas nvidia qui va les emmerder ;)
Sonnet Fusion Dual U.2 : deux emplacements pour SSD U.2 dans une carte PCIe x16
23/09/2020
Le 24/09/2020 à 12h 32
J’en ai deux justement hihihi
Le 23/09/2020 à 18h 31
C’est trop cool comme carte _ j’en veux unnnnnnnnnnnnnnne
Logitech lance sa souris sans fil Mx Anywhere 3, avec molette MagSpeed
22/09/2020
Le 23/09/2020 à 06h 54
En deux mots: Excel & Notepad++
Je navigue entre une G502 LightSpeed (sans la fonction) et une MX Master (avec la fonction) selon que je sois sur mon pc pro ou perso. Tu défiles doucement, tu as la précision des 3 lignes. Tu mets un grand coup, tu te retrouves à chercher une case vide à 100 à l’heure et stoppe la molette dès que tu l’entraperçois. C’est tout simplement excellent en bureautique.
Du coup quand je suis sûr mon pc perso, je galère parce que la molette est soit cranté et ça m’énerve qu’elle le reste, soit libre et ça me fait chier de défiler délicatement pour quelques lignes.
Oué enfin tu gagnes le multiconnect et le fonctionnement sur le verre / le brillant dans l’histoire. Idéal pour ceux qui naviguent entre deux pcs ou qui ont une tablette android avec clavier, c’est top. Pour moi qui fait du dépannage informatique, pareil: pouit pc 1, pouit pc 2, ….
Perso, mon seul regret, c’est le bouton on/off de la première version qui a disparu au profit d’un bouton de merde. C’était tellement top de passer son gros doigt sur le plastique pour l’éteindre…
Le 22/09/2020 à 10h 58
Vu son autonomie, si tu la garde chargée quand elle est quasi vide, tu peux la tenir 10 ans sans problème à mon avis
Notre analyse de la GeForce RTX 3080 : pensée pour la 4K, reine du rendu 3D
16/09/2020
Le 19/09/2020 à 18h 42
Est-ce que passer pour un amish est un problème ? L’essentiel est que ta configuration te convienne par rapport à ton usage et tes moyens. L’avis des autres, tu t’en branle
Le 18/09/2020 à 20h 55
Ca s’use pas mais ça devient petit à petit obsolète. Les nouveaux jeux d’instructions donnent de bons boosts de performance, les modes turbo évoluent, etc… Regarde les performances brutes de certains processeurs qui sont identiques avec 10 ans d’écart, mais au final, le nouveau est plus efficace grâce à ces évolutions.
Perso, j’estime qu’un processeur dure 6 ans et une carte graphique entre 3 et 4 ans selon le joueur.
Le 17/09/2020 à 05h 18
Je ne sais pas si il y a un gain de performance quelconque sur la 3090, mais sur les 70⁄80, ça ne change strictement rien car l’encodeur est exactement le même.
Attention à l’usure de l’alimentation, qui pourrait permettre de fournir moins de courant que ce que l’alimentation le permettait à son ouverture de carton. Après, changer l’alimentation en même temps que ton processeur te permettra de monter un vieux pc “pour la famille” et de ne pas se trainer une vieille alimentation ambigüe pendant 10 ans….
A vue de nez, tu en as encore pour un an ou 2 pour ton processeur ;)
Le 16/09/2020 à 14h 50
David, si tu as envie de jouer, peux-tu le faire sous Cinema 4D?
Vivement qu’on puisse commander les ROG 3090, j’en ai une à acheter…
#Flock migre dans le cloud
19/09/2020
Le 19/09/2020 à 18h 40
Celle d’arm et celle du chien sont géniales…
Pauvre JB ^^
Numérique en Europe : 150 milliards d’euros de la Commission, qui veut agir vite et frapper fort
17/09/2020
Le 18/09/2020 à 05h 41
Est-ce que faire moins mauvais que très mauvais peut être considéré comme une action positive?
Vous avez deux heures.
Phison S12DC : un SSD QLC de 15,36 To dans un format de 2,5″ (7 mm)
11/09/2020
Le 17/09/2020 à 05h 29
Absolument pas ;) Je me dis que c’est possible pour limiter l’usure. Tu sais ce qu’il y a dans ton contrôleur? Moi pas. Entre ce qu’il te présente (un disque de X Go de données) et la réalité (un amas organisé de données déconstruites), il serait bien malin de pouvoir deviner.
Même si oui, si pignoler sur des bits ne sert à rien au niveau usage, puisque la réalité est bien plus macro.
Le 16/09/2020 à 18h 55
Ne crois-tu pas qu’un périphérique dont le principal défaut est l’usure ne compare pas ce que tu écris avec ce qu’il y a d’existant pour ne pas réécrire ? J’ai tendance à croire que si ;)
Le 16/09/2020 à 14h 54
Ne compare pas un SSD à un eMMC ;) Ca n’a rien à voir hormis le principe technique…
Patrick Drahi veut racheter 100 % des actions d’Altice Europe, puis la sortir de bourse
14/09/2020
Le 15/09/2020 à 07h 15
Tu te trompes allègrement. C’est SFR qui paie le crédit de son propre rachat. C’est ça qui est encore plus honteux….
Monsieur Drahi est un fin spécialiste du LBO (Leveraged Buy Out): Wikipedia
Je pense qu’il veut parler d’utiliser deux sociétés en bonne santé pour leur créer une activité fantôme et ainsi augmenter le chiffre / les marges de la troisième avant de la revendre.
Au delà du fait que ce ne soit pas étique, je pense que ce n’est pas très légal… Et je doute qu’un homme de sa trempe soit assez idiot pour se laisser piéger ainsi.
Fibre optique : 20,8 millions de lignes raccordables, les conséquences de la crise sanitaire
14/09/2020
Le 15/09/2020 à 06h 38
Pour ton information, étant client câble (ce qui est bien pire que fibre), hormis quelques coupures en cas de surcharge du lien (25 décembre, black friday, …), franchement ça marche pas si mal que ça. Et les litiges commerciaux sont vite résolus à partir du moment où tu appelles et ne t’énerve pas contre la personne au fort accent que tu as au bout du fil ;)
Perso, je préfère une mauvaise Fibre* qu’un bon ADSL. Surtout que pour quand ça merde, on a la 4G sur le téléphone.