votre avatar

Billounours

est avec nous depuis le 11 janvier 2008 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

120 commentaires

[MàJ] Piégée par Rémi Gaillard, TF1 s’emploie à bloquer des vidéos YouTube

Le 18/04/2013 à 17h 21

Encore un pour la route…

http://rutube.ru/video/a49a9e3822342748924ac98483eb6828/

Confessions intimes truste le top 5 de RuTube… Bravo TF1 ! <img data-src=" />


Hawaii 5-0 : M6 vous propose à son tour de choisir la fin d'un épisode

Le 10/04/2013 à 13h 15






Industriality a écrit :

J’ai rarement vu une série aussi nulle, irréaliste et pleine de clichés et de niaiseries.

Bref, vraiment le public de M6.



C’est vrai il y a du Windows Phone partout dedans… <img data-src=" />









<img data-src=" />



Tablettes Surface : 1,5 million d'unités seulement dont 400 000 de Pro ?

Le 15/03/2013 à 17h 34






Lafisk a écrit :

On peut dire la même chose à l’envers hein à chaque produit MS on a une armée de haters pour enfoncer le produit avec des pseudos arguments qui ignorent complètement les faits <img data-src=" />



Sauf que tu ne vas pas me faire croire que c’est une bande de hater sur le net qui sont responsable des échecs de Microsoft, si ?

Et puisque tu veux parler de faits, le fait est justement que les Surfaces se vendent mal.
Tu me diras qu’on peut féliciter MS d’avoir atteint l’objectif de la vendre en catimini et que ce plan à fort bien réussi.
Ce à quoi je te demanderais pourquoi le type qui a eu cette idée de stratégie délirante ne s’est pas fait interner depuis longtemps chez les fous… <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 14h 25






Tolor a écrit :

Faut quand même tout remettre dans son contexte.



Ah si tu veux jouer à ça allons-y… <img data-src=" />



Tolor a écrit :

La campagne marketing c’est aussi Windows 8.



Et… ? Tu vas nous sortir que les Surface se sont pas vendus parce qu’il y a eu aussi des pubs pour Win8 dans le budget ?
Parce que 450 millions c’était pas assez pour espérer en vendre ?



Tolor a écrit :

Windows 8 s’est vendu autant depuis sa sortie le 29 octobre (4,5 mois) que d’iPad depuis 1 an.



C’est toi qui parle de contexte mais qui mélange allégrement PC et tablettes. Mais quand on sait qu’il se vend plus de tablettes que de PC aujourd’hui tu devrais pas trop jouer à ça. <img data-src=" />
Et puis rajoutes l’iPhone, l’iPod et le Mac tant qu’on y est…

Rappelles-nous aussi combien MS gagne sur chaque Windows vendu et Apple sur un iPad… N’oublies pas de déduire les 900 millions de pub pour MS ! <img data-src=" />

Pour finir, ressort-nous un petit graphique du taux d’utilisation de W7/W8/Vista qu’on voit si ton Win8 il prend aussi bien que tu le dis.



Tolor a écrit :

La surface pro, est uniquement en vente aux USA dans les boutiques de MS et BB + canada dans les boutiques de MS depuis 1 mois
La surface ne s’est pas vendu hors boutique MS avant le 22 décembre (et juste dans une poignée de pays encore une fois, (depuis 4 mois, pas 6)



Oui on sait, la stratégie commerciale de MS est conçue par des clowns qui ont décidé que moins le produit serait diffusé mieux ça serait pour en vendre. Mais est-ce une si bonne excuse que ça ? <img data-src=" />

Ça rejoint ce que dis Vill_Peop, à chaque bide d’un produit de Redmond, on a l’armée de fans qui vient nous donner la super bonne excuse qui va bien (mais c’est jamais la faute de MS, c’est la crise, c’est les clients qui sont vraiment trop bêtes pour savoir apprécier W8, c’est les tablettes/smartphones concurrentes, c’est l’inertie du marché et les habitudes des gens…), plus la promesse que la prochaine sera nécessairement la bonne.



Le 15/03/2013 à 14h 01






misterB a écrit :

Le ventes de premieres tablettes Android non plus ne cassaient pas des briques et MS à les moyens de pousser comme ils ont fait pour la Xbox.

Je me méfierais quand même de MS, quand ils veulent il peuvent pousser <img data-src=" />



Ce qui a aidé Android c’est des produits bas de gamme à pas cher vendus à la place des téléphones portables ordinaires (créneaux des fameux “dumbphones” et autres “feature phones”).

Et la domination acquise par Android n’est ni économique (Apple fait les deux-tiers des revenus du marché !), ni en part d’usage réel (là encore deux-tiers pour Apple). Ce n’est pas une réelle victoire.

La Xbox n’a pu décoller que grâce à deux choses:




  1. sortir le carnet de chèque pour se payer des jeux en exclu.

  2. avoir la chance qu’un Sony endormi sur ses lauriers sorte une PS3 imbitable à programmer.

    Là encore pas de victoire réelle: aujourd’hui MS a perdu énormément d’argent (compter 2 à 3 décennies pour retrouver un bilan global positif). Et se retrouver à peine premier, alors qu’au fond le marché console de salon est devenu économiquement ridicule face au marché du jeu mobile, c’est beaucoup d’efforts pour finalement pas grand chose. Le marché à considérablement bougé depuis l’idée de la mise en place de la stratégie vidéoludique Redmondienne.

    Si Microsoft veut pousser comme tu dis là il aura du mal, car c’est un immense marché, pas possible de sortir le carnet de chèque pour tout acheter. De plus Google et Apple ont les poches pleines et ne se laisseraient pas faire.
    Ces deux là sont aussi en sacré concurrence, donc ne se reposent certainement pas sur leurs gloires passées à l’inverse d’un Sony bien trop confiant en sa PlayStation.

    Suffit pas d’une volonté et d’un gros tas de billets, sinon pourquoi Apple, qui ne manque pourtant ni de l’un ni de l’autre, n’a pas réussi à ce qu’il se vende plus de Mac que de PC ?



Le 15/03/2013 à 13h 35

Je me souviens encore il y a quelques semaines quand les fans nous expliquaient que le bide de la RT serait vite effacé par le succès de la Pro car elle faisait tourner les applis Windows elle… Ah la gamelle ! <img data-src=" />

On voit qu’aujourd’hui c’est clairement pas un argument. Car soit t’as besoins d’appplis Windows et là tu prends un vrai PC, soit tu t’en fous et tu prends alors une tablette Android/iOS.

Microsoft se place sur un créneau qu’en fait pas grand monde ne réclame.






ttdog a écrit :

C’est aussi a cause de cette multitude d’articles qui ne font que descendre la surface soit par ses ventes soit pour dire qu’elle a des problèmes, que les ventes ne décollent pas!



Oui enfin tu vois aussi des tonnes d’articles pour descendre le moindre défaut (réel ou imaginaire) sur Apple. La polémique ça fait vendre.

Néanmoins y’a quand-même un peu de vrai. MS débute sur ce marché avec des produits au rapport qualité/prix pas intéressant (pour la RT, avec du hardware d’iPad 2, mais vendu au prix du 4, cherche l’erreur, et je parle pas du tarif Pro), perfectibles (syndrome de la v1) alors qu’en face les OS sont déjà plus que complets et au point, et basés sur une architecture inadaptée (bouffer 16 Go sur une tablette 32 Go c’est juste pas possible).
Et c’est peut-être moins quantifiable mais Modern UI je crois que ça a pas aidé. Quand je vois que Zune, Surface, WP7, WP8, et W8 partagent tous cette même interface discutable et ont tous plus ou moins échoué, je commence à de plus en plus douter que ça soit juste un hasard malheureux.



ttdog a écrit :

Je m’excuse j’ai une surface RT et j’écrit même ce post avec, j’en suis plus que satisfait c’est du super matos!



Content pour toi mais pour info y’a encore mieux ailleurs. Que ça soit en puissance, qualité d’écran, optimisation (là c’est carrément même un gouffre jamais vu d’OS pour tablette aussi lourd)… Sans parler tarif.



ttdog a écrit :

Si les journalistes se penchaient un peu sur le matériel plutôt que de faire des news comparant les ventes d’Apple ( leader du marché ), et Microsoft qui viens juste de s’y mettre, je suis sûr que les gens s’intéresseraient un peu plus a la surface…



Et si MS s’était décidé à sortir une tablette avant Apple ? C’était pas possible ? Pourquoi il faut
généralement attendre que ça soit la Pomme qui défriche le terrain avant qu’enfin ils se décident à se lancer ?
Là ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux, ils avaient qu’à se bouger (bon OK Ballmer et sa clique ça aide pas…). C’est pas à nous consommateurs d’aider Microsoft à s’en remettre, et à jouer les chevaliers pourfendeurs des vils journalistes. On va laisser ça aux fanboys… <img data-src=" />



ttdog a écrit :

Mais sans rire c’est pas possible…
Arrêtez de dire que c’est inadmissible que Windows RT n’accepte pas les application desktop, j’ai jamais entendu quelqu’un gueuler parce qu’IOS n’accepte pas les applications MacOs…



Tout à fait, mais remarque bien qu’à aucun moment Apple n’a cherché à mettre le mot “Mac” ni “OS X” derrière ou devant le nom de sa tablette ou son smartphone. Il n’y a ni MacPad ni OS X Phone.
Le culte de Windows chez Microsoft leur a fait commettre une belle erreur dans le nom de leur produit, et à tout faire tourner autour de Windows, ils ont du mal aujourd’hui à passer à autre chose.



Galaxy S4 : Samsung lance son nouveau smartphone haut de gamme

Le 15/03/2013 à 15h 04






Cypus34 a écrit :

<img data-src=" /> et t’as oublié le Phosgène : c’est une arme de combat !

Non mais sans déconner, Bisphenol A et Phosgène réagissent pour donner du polycarbonate, qui n’a pas du tout les mêmes propriétés que les deux réactifs.

Pas de soucis pour ton smartphone donc <img data-src=" />



Mélanger deux substances ne les neutralise pas nécessairement. Bien au contraire parfois…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate#Risques_pour_la_sant.C3.A9


L’innocuité du polycarbonate est actuellement contestée en raison des particules de bisphénol A qu’il peut libérer, notamment au contact des aliments. Le polycarbonate est utilisé entre autres pour la fabrication de biberons en plastique. Les biberons en polycarbonate ont été retiré du marché en France dans les biberons et jouets pour bébé car ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.


D’un autre côté j’ai encore vu peu de monde sucer son smartphone. Et si Samsung les fait si gros c’est peut-être pour éviter de le mettre en bouche… <img data-src=" />



Le 15/03/2013 à 10h 54






Leum a écrit :

url=/url" target="_blank">http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonat[http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate[/url]

Donc <img data-src=" />



Donc:




  1. C’est bien du plastique, une variété, pour ceux qui le savaient pas. ;)

  2. Et le bisphénol A, c’est une vraie saloperie:


    Le Sénat français est même allé plus loin en adoptant une mesure d’interdiction, à partir du 1er juillet 2015, de tous les dispositifs médicaux contenant non seulement du bisphénol mais aussi tout autre perturbateur endocrinien et substance cancérogène, destinés aux bébés et femmes enceintes11.
    En Belgique, une proposition de loi (19 mai 2011) a été déposée au Sénat de Belgique visant à interdire le bisphénol A dans les tickets de caisses et reçus de cartes de crédit.


    Autant dire que tu manipules ton smartphone nettement plus souvent qu’un simple ticket de caisse.

    S’eut été Apple y’a longtemps qu’on aurait demandé la tête de Tim Cook sur un plateau pour génocide écologique criminel majeur aggravé (au minimum).
    Mais là comme c’est Samsung ils peuvent tuer et polluer on s’en fout !



Le Galaxy S4 de Samsung arrive en précommande, pour 699,99 €

Le 15/03/2013 à 14h 53






jeje07 a écrit :

sauf que je n’en vois pas l’utilité.
Sachant qu’à 30-40cm de recul, la résolution maximale de l’oeil doit être dans les 250-300 ppp



Mais ça fait des chiffres plus gros pour exciter les geeks… Peu importe que ça se voit pas et qu’ensuite que ça fasse ramer le GPU et bouffer de l’autonomie pour rien. <img data-src=" />

Et visiblement tout est plus gros sur ce modèle… même le tarif. <img data-src=" />



Google n'autorisera plus que certains développeurs à utiliser CalDAV

Le 15/03/2013 à 10h 36






sirius35 a écrit :

Ça ressemble de plus en plus à la pomme Google…..



Heu… ton message ça ressemble de plus en plus à du troll… <img data-src=" />

D’une part Apple se base sur iCal, CalDAV, donc des standards ouverts, mais en plus ils ont leur propre serveur iCal (Darwin Calendar Server) en open-source. Mais je suppose que tu étais même pas au courant ? <img data-src=" />

Et qui plus est le gros problème c’est que les adeptes de Google nous rebattent les oreilles depuis des années avec leur propagande d’un entreprise de gentils oeuvrant pour le bien de l’humanité où tout est toujours gratuit, libre et ouvert.
C’est juste un piège à gogos, car tout se referme petit à petit, et ce qui est gratuit, d’un côté tu le payes autrement (Google vit de la revente de tes données personnelles), et de l’autre cette gratuité n’est qu’une forme de dumping servant à tuer les concurrents qui ont des modèles économiques payants.
Facile quand on est en situation de quasi-monopole et qu’on est riche à milliards d’écraser les petits. <img data-src=" />

Alors leur slogan moi je le modifierais bien en : don’t be evil… mon cul ! <img data-src=" />



Une dizaine de capteurs par personne d'ici une décennie ?

Le 08/03/2013 à 13h 07

Je sais pas ce qu’à Redmond ils ont prévus mais je leur suggère deux capteurs particulièrement utiles:




  • sonde anale.

  • capteur de licence produit Microsoft valide.

    Remarque: ces deux appareils peuvent facilement être combinés en un seul. <img data-src=" />


    (C’est un peu du troll, mais c’est un peu ‘dredi aussi).


Office 2013 : une licence restrictive, une situation toujours floue en France

Le 20/02/2013 à 16h 51

Chez MS, lors d’une réunion pour le lancement d’Office 2013 les équipes du marketing ont dit à Ballmer: “le secret d’une bonne présentation c’est qu’il faut mettre des gros chiffres quand on montre le produit dans le but d’impressionner les clients”.

Ballmer a compris: “faut augmenter les tarifs”. <img data-src=" />


Médicaments en ligne : la pilule ne passe pas au Conseil d’État

Le 15/02/2013 à 15h 01






John Shaft a écrit :

<img data-src=" /> <img data-src=" />



Ouais mais la pilule est ta mère… <img data-src=" />



« Stupide, stupide Xbox ! » : un ancien ingénieur de Microsoft se lâche

Le 14/02/2013 à 17h 04

L’article de Kevin est intéressant, mais dommage qu’il manque une partie importance de l’article originale et qui est sa conclusion.
Car si cet ingénieur critique la Xbox c’est surtout qu’il craint qu’Apple ne fasse qu’une bouché des autres consoles quand ils se décideront à investir vraiment le salon.


Apple is already a games competitor broadly, even if Apple-TV isn’t yet a game platform or a console. Mobile generally and iPad specifically have grown the total hours of game play and grown the overall game market. Only in the last 18-24mo has that overall growth turned from a segment-expanding rising tide to a tsunami swamping the console game vendor profit boats hitched to the docks. It is accelerating. Apple, if it chooses to do so, will simply kill Playstation, Wii-U and xBox by introducing an open 30%-cut app/game ecosystem for Apple-TV. I already make a lot of money on iOS – I will be the first to write apps for Apple-TV when I can, and I know I’ll make money. I would for xBox if I could and I knew I would make money. Maybe a “console-capable” Apple-TV isn’t \(99, maybe it’s \)199, and add another $79 for a controller.


Et d’ajouter que l’Apple TV, pourtant (très) loin de faire tout ce que fait une Xbox obtient des chiffres franchement honorables:


The current numbers already say a lot, even with Apple-TV not already an open console: 5.3M sold units in 2012, 90% year-over-year growth — vs. xBox 360 — about 9M units in 2012, 60% YoY decline.



HP préparerait une tablette Android embarquant un Tegra 4 de NVIDIA

Le 14/02/2013 à 11h 15






clacbec a écrit :

“et l’on s’attendait à le voir revenir avec WebOS,”

Ha bon ? L’impression c’était plutot qu’ils attendaient win8.
Ca send l’échec pour win8, même les partenaires historiques commencent
a regarder un peu ailleurs pour ne pas se trainer un boulet



Si tu lis entre les lignes de l’article de Vincent, on a comme l’impression que l’Envy x2 ne se vend pas vu les défauts cités (prix, équipement). Et Windows 8 en lui-même n’a pas du tout l’air de booster les ventes, ça serait même un peu le contraire.

Face à ses partenaires qui commencent de plus en plus à prendre leurs distances, on comprend mieux pourquoi Microsoft s’est décidé à investir dans Dell et Nokia, et d’influer sur leurs décisions.

On est en train d’assister à la fin de l’intégration horizontale au profit de la verticale, ce qui rappelle assez l’histoire de l’informatique des années 70-80 (façon le retour de la vengeance du fantôme de Steve Jobs qui avait raison <img data-src=" /> ).

Concernant HP, Android semble être un choix logique, mais le problème c’est que le marché des tablettes au robot vert ne manque pas de prétendants, alors quelle va être la plus-value d’une tablette HP par rapport à celles de ses concurrents ?
Et dans ce marché Android même s’il y a du monde, c’est quand-même Samsung qui domine largement.



 Non, Microsoft n'est pas qu'une suite d'échecs

Le 10/02/2013 à 09h 36






Jed08 a écrit :

XBox ?



Sauf que:




  1. C’est à peu près le seul… Et en plus une console c’est pas des plus stratégiques. Et aujourd’hui le jeu vidéo est très loin de se limite aux consoles de salon. À côté le marché du jeu sur smartphone et tablettes est juste gigantesque.

  2. Dire que la Xbox marche c’est une vue de l’esprit. Elle a coûté des milliards pendant des années et aujourd’hui rapporte des millions. La balance est plus que déficitaire, et le produit n’a aucun avantage technologique. MS a juste sorti encore une fois le carnet de chèque pour avoir des exclus de jeux, c’est tout.

    Autant dire que la Xbox ne pourrait en aucun cas être un relais de croissance après Windows.



Le 09/02/2013 à 13h 01






127.0.0.1 a écrit :

La réalité n’est pas vraiment différente. Microsoft n’existe que grâce aux bénéfices des divisions Windows, Business et Server. Ses tentatives de diversifications sont plutôt marginales voire déficitaires.

Google vs Ms vs Apple vs Samsung



Et là où ça fait mal c’est de voir que le seul iPhone permet à Apple de gagner autant d’argent que toutes les divisions de Microsoft réunies.

C’est donc sûrement pas la stratégie du tout Windows de Microsoft qui les aidera.



Le 09/02/2013 à 12h 04






sepas a écrit :

Microsoft, depuis sa création, a un business model basé sur les partenariat.
Ca a été le cas avec les constructeurs alors qu’ils auraient pu vendre leur propres machines et maintenant, il reproduisent avec le service.



Vrai… mais si à une époque il était plus que rentable d’être partenaire avec MS, aujourd’hui c’est de moins en moins le cas.
Quand tu vois le déclin de Dell, HP qui ne gagne plus rien sur les PC, ou IBM qui a depuis longtemps jeté l’éponge, tu commences à entrevoir le problème ?
Pire encore: les nouveaux produits basés sur Win8 semblent n’attirer personne en ce qui concerne les tablettes (des fabricants ont même déjà publiquement annoncé leur abandon), et on a même assisté à un recul des ventes de PC (jamais on avait vu ça à la sortie d’un nouveau Windows).

Là maintenant MS doit sortir le chéquier comme avec Nokia ou Dell pour s’assurer de leur fidélité. Et quand on voit le peu de résultat que ça donne avec Nokia, on se dit que c’est une stratégie qui ne pourra pas éternellement durer.



sepas a écrit :

Si Microsoft n’a pas construit de machine avant surface, c’est qu’ils ont préféré s’entourer de partenaire pour vendre les licences plutôt que d’avoir des concurrents. Bill Gates a inventé ce business model, et quand on voit le résultat, je pense qu’il est difficile de dire qu’il s’est trompé.



Trompé non, ça n’est pas un mauvais modèle. Excepté qu’il ne favorise pas l’innovation en cloisonnant la conception logicielle et matérielle à des acteurs différent. Et que ça ne répond plus forcément à l’évolution qu’est en train de connaître la technologie et ses usages.
Aujourd’hui donc ce modèle semble montrer ses limites, d’où les quasi rachats de Dell et Nokia. Et une situation de plus en plus intenable pour les ex-fidèles partenaires de MS.



sepas a écrit :

Pour les services, c’est la même chose, s’entourer de partenaires comme Facebook permet de continuer à vendre ses services avec des partenaires comme Facebook au lieu d’essayer de le concurrencer et de prendre un gros risque de se planter.

Il faut également ajouter que la participation de Facebook, quand elle a été faite, a eu comme premier objectif de valoriser Facebook.
A l’époque, il était compliquer d’estimer sa valeur et Facebook était une cible potentiel d’un Google qui aurait eu le monopole du social.
En investissant sur Facebook avec une valorisation démesurée à l’époque, ils ont joué un coup de maitre.
Ils ont acheté 1,6% pour 240M€, ce qui a immédiatement valorisé FB à 15 Milliards. Facebook devenait alors inattaquable par Google ou un autre acteur.
Avant cela, rien n’empêchait Google de racheter Facebook pour 10 fois moins. Quand on connait l’âge de son PDG, Microsoft ne pouvait pas être sûr qu’il ne vendrait pas pour une somme beaucoup moins importante.

Ce n’est pas la seule opération de sauvegarde que Microsoft a mené pour les même raisons.
Ca me fait souvent rire quand je vois des personnes qui disent que Microsoft s’est fait avoir car ils ont acheté ces actions trop cher. Bien au contraire, le but était d’acheter trop cher <img data-src=" />



Sauf que rien ne prouve que miser sur Facebook soit une bonne idée. Ces réseaux sociaux sont utilisés au gré des modes, et il n’y a strictement rien de possible à faire pour s’assurer de la fidélité des utilisateurs.
Regarde comment la souris Skype a bouffé l’éléphant MSN/Live Messenger…
Le net n’est pas quelque chose qui se monopolisé. N’importe qui demain peut avoir une idée bien meilleur que son gros voisin déjà bien placé.
Microsoft se croit encore dans la vielle économie matérielle où sortir son gros carnet de chèque suffisait à être le maître du monde.



Le 09/02/2013 à 11h 41


Non, Microsoft n’est pas qu’une suite d’échecs


Assurément, mais on peut pas dire ces derniers temps que tout lui réussisse. D’ailleurs du stricte point de vue comptable l’article de Forbes a de quoi inquiéter…


Alors que tout le monde loue l’énergie et l’inventivité de Google, Apple ou encore Amazon ces dernières années, Microsoft est souvent pointé du doigt pour son immobilisme.


Non, c’est pas de l’immobilisme: ils lancent des trucs, mais ceux-ci ne prennent pas ou peu, et sont souvent trop lié à Windows.


Il faut dire que la firme de Redmond semble s’appuyer depuis 20 ans presque uniquement sur les ventes de ses deux branches les plus lucratives : Windows et sa suite Office.


C’est ce que je dis, il y a une trop grosse tendance chez MS a tout lié à Windows. Ça tourne parfois même à l’absurde, jusqu’à en mettre la marque sur des produits parfaitement incompatibles, le pire exemple étant Windows RT bien incapable d’exécuter la moindre application Windows pour PC.


La réalité est pourtant bien différente. Il faut dire que Microsoft place parfois ses pions de façon plus discrète.


Je sais bien qu’il faut caresser le fan dans le sens du poil, mais là c’est un peu trop décalé du réel !


De nombreux partenaires majeurs


Oui ben ça c’était avant… Aujourd’hui on a l’impression que MS est obligé de mettre la main au porte monnaie pour que les constructeurs déploient avec enthousiasme les logiciels de Redmond.
Dell, dont une partie est purement et simplement rachetée par MS, Nokia noyauté par un ex-MS et du pognon investit dans la boîte… Ni Apple ni Google ne sont confrontés à ce problème-là !


Quel est le point commun entre Facebook, Barnes & Noble ou encore Dell ? Qui a racheté dernièrement Skype et Yammer (réseau social pour entreprises) ? Qui est devenu l’égal de Sony dans le secteur du jeu vidéo en seulement deux générations de consoles ? Qui édite Internet Explorer, Hotmail et Skydrive ? Qui est le principal concurrent de Google dans le secteur de la recherche en ligne grâce à un partenariat majeur avec Yahoo! ? Qui détient des brevets forçant des constructeurs exploitant Android à le rémunérer ? Qui a réalisé un partenariat capital avec Nokia ?


Excepté les brevets demandés à Android, le point commun de tout ce que tu cites c’est énormément d’argent d’investit, et à peu près rien en retour !
Skype est l’exemple même de la lourdeur de MS: ils avaient MSN en situation de quasi monopole il y a quelques années, et faute d’évolution, ils se sont fait doublés par une start up de rien du tout !
Le jeu vidéo ? Être l’égal de Sony c’est très bien mais ça a coûté combien par rapport à ce que ça a rapporté ? Et aujourd’hui le jeu vidéo c’est aussi Nintendo, les consoles portables, les smartphones, les tablettes… bref des secteurs immenses où MS est pourtant complètement absent !

Si pour la plupart des gens, le nom de Microsoft rime avec Windows ou encore Word, Excel, Outlook et PowerPoint, les tentacules du numéro un mondial des logiciels sont bien plus vastes qu’on ne le pense. Bien sûr, ses échecs et ses rendez-vous manqués sont nombreux. Les mondes des smartphones et des tablettes tactiles appartiennent à plus de 90 % à Google Android et Apple iOS, Bing est loin de gêner Google pour le moment, le Zune n’a pas percé, les Kin non plus, et Surface tout comme Windows RT/8 doivent encore convaincre. Mais croire que Microsoft s’endort et n’est qu’une suite d’échecs est franchement réducteur.


Outre sa réussite incontestable dans le milieu du jeu vidéo (hormis au Japon), le créateur de Windows a opéré ces dernières années une nouvelle stratégie : investir dans des sociétés afin d’y avoir une influence, sans pour autant les racheter intégralement. Hormis les cas Skype et Yammer où plusieurs milliards ont été investis, Microsoft préfère donc racheter quelques pourcents d’une société. Par exemple, le plus beau coup en la matière pour la société fondée par Bill Gates est de façon évidente Facebook.
1,6 % de Facebook qui vaut de l’or


Facebook ça vaut de l’or ? Virtuellement oui, mais je viens de lire que les Américains commençaient à de plus en plus laisser tomber Facebook (vu la connerie que c’est je dirais que c’est rassurant). Dans quelques années Facebook sera peut aussi tendance que Myspace ou Orkut aujourd’hui !

Barnes & Noble ? Ben c’est un peu les nains du livre numérique, soyons réaliste, y’a rien à en attendre. Je suis me demandé: quel intérêt a un client à d’aller chez B&N plutôt qu’Amazon ou Apple ? Je n’ai pas trouvé de réponse crédible à cette question.

Dell comme je l’ai dit, c’est une tentative pour freiner l’exode des constructeurs des technologies Microsoft. On voit que ces derniers traînent de plus en plus les pieds à suivre MS. Mais faut dire que depuis des années combien on leur a vanté de trucs qui en fait ont fait un bide ? TabletPC, Origami, WindowsPhone…
Quand MS fait une connerie, c’est les fabricants qui trinquent. Et là avec en plus la crise actuelle et la montée spectaculaire des produits concurrents ils ont clairement envie de dire stop !


Les trouvailles de Microsoft Research

Enfin, nous ne pouvions finir cet édito sans citer Microsoft Research (MSR), la branche de Microsoft dédiée à la recherche. Alimentée par des milliards de dollars, cette branche âgée de 22 ans est une véritable pépinière à inventions. Si de nombreux projets développés chez MSR ne voient malheureusement jamais le jour pour diverses raisons, certaines technologies sortent tout de même parfois des labos de MSR.
Il est bien là le soucis: on a vu des tonnes de trucs de chez la MSR, sauf que derrière des produits qui sont réellement vendus ensuite, fort peu.
MSR me rappelle assez ces constructeurs automobiles qui passaient leur temps à faire des concepts cars juste pour faire joli dans les salons, mais par contre le client devait se contenter de voitures moches et sans la moindre innovation.
C’est le fossé gigantesque qu’il y a avec Apple qui elle propose à la vente des produits qui font rêver.


Sans ces derniers, Kinect n’aurait ainsi probablement jamais vu le jour, tout comme la Touch Mouse, la table tactile Surface, diverses améliorations dans Bing Maps, etc.


Juste deux problèmes, Kinect n’est qu’un système racheté à une startup Israélienne, aucune innovation MS là-dedans, juste sorti le carnet de chèque, et la TouchMouse, je veux pas être méchant mais à part être de couleur noire et être sortie 3 ans après la souris tactile d’Apple, c’est quoi ce qu’a apporté MSR dedans ? <img data-src=" />


Et il n’y a pas plus tard qu’il y a quelques jours, MSR a annoncé travailler sur un système permettant de prédire les catastrophes.


C’est pas du tout au point leur truc: ils se rendent même du tout compte que MS va droit dans le mur. <img data-src=" />


Un travail moins clinquant et donc moins vendeur qu’un énième smartphone, il est vrai.


Loin de moi l’idée de toute pensée bassement matérialiste, mais ça rapporte quoi à l’entreprise ? Ce genre de découverte est très intéressante, mais pour un investisseur j’ai un doute. Lui il veut du pognon, et vite, et c’est lui qui finance la boîte.


Oui, Microsoft n’achète pas trois sociétés par semaine comme certains. Oui, Microsoft ne lance pas de nouveaux produits tous les six mois. Oui, Microsoft a connu de très lourds échecs dans le passé. Oui, Microsoft s’appuie encore sur ses deux mamelles que sont Windows et Office, bien que ses divisions Serveurs et Jeux Vidéo soient très importantes. Oui, Microsoft peut faire moins rêver qu’un Apple ou un Google, et ses plans de communication font moins mouche qu’un Amazon ou un Samsung.


Mais le passé je dirais qu’on s’en fout. Le plus préoccupant c’est surtout le présent et l’avenir ! Or on voit de plus de choses se faire sans Microsoft (et très bien réussir). On dirait que la dépendance aux produits de Redmond s’estompe de plus en plus. Alors que tout le succès de l’entreprise repose sur la survie de son quasi monopole. Sans ce dernier il n’y a rien qui retient le client à Windows et aux produits adaptés à celui-ci.

Même la presse commence à se poser des questions sur la solidité de l’édifice:
http://www.01net.com/editorial/578675/en-cas-dechec-de-windows-8-microsoft-est-m…

En en arriver sur 01net à évoquer l’hypothèse de la mort de MS, j’ai jamais vu ça auparavant ! Faut vraiment que ça aille mal…


Mais alors que les yeux sont tournés vers d’autres sociétés, Microsoft étend ses tentacules, lentement, doucement, en toute discrétion, se liant avec des sociétés majeures (Facebook, Yahoo!, Nokia, B&N, Dell) et rachetant des services tout aussi bien grand public (Skype) que professionnels (Yammer).[quote]Une stratégie qui semble donc tournée vers le long terme. Il faudra toutefois que l’Américain en récolte rapidement les fruits, car Windows perd petit à petit du terrain ces dernières années
. Ce type de scénario a toutefois dû être imaginé par les dirigeants de Microsoft il y a bien longtemps.[/quote]

Windows perd de sa nécessité, ça c’est bien vu, mais le long terme ne peut se passer d’un court et d’un moyen terme. Si au cours des prochains trimestres les ventes plongent y’a pas grand chose qui pourra empêcher l’effondrement du titre. Les actionnaires ça n’aime pas l’incertitude et les promesses pour après demain.

Et même en maintenant le niveau de ventes actuelles, le pire est que les concurrents deviennent chaque jour un peu plus gros. Songe qu’au dernier trimestre il s’est vendu autant de produits Apple (iOS+Mac) que de PC. Et c’est sans compter Android et autres… MS là-dedans devient le nain parmi les géants. Préoccupant…


RetroUI pour Windows 8 se permet d'améliorer le Start Screen

Le 05/02/2013 à 11h 08






Vindev_HELL84 a écrit :

trop cher



Ridicule ta critique… Y’a du boulot derrière (ça se respecte), notamment pour faire tourner les applis Metro en fenêtre.

C’est vraiment l’appli qu’il fallait à ceux qui ont eu le malheur de devoir acheter un PC récemment.
Pour les entreprises aussi c’est extrêmement intéressant et ça leur évitera de dépenser du fric en formations inutiles pour les gadgets de Win8. Et là y’en a pour bien plus que 4,95$ par poste !



Gilbert_Gosseyn a écrit :

Pas sûr que Microsoft apprécie …



En même temps quand on pond un truc malfoutu et qu’on oblige ensuite les gens à l’utiliser, faut pas s’attendre à une non-réaction… <img data-src=" />

Et en tout cas c’est exactement ce que de nombreux utilisateurs réclamaient. Le retour du menu démarrer, plus de start screen et les applis Metro fenêtrées correspondant à l’usage des ordinateurs traditionnels.
On se demande comment Microsoft a fait pour aussi mal analyser et répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Si Microsoft apprécie pas, ben ils ont qu’à arrêter de prendre de la coke pendant leurs réunions de conception et se remettre à avoir un peu de bon sens. :o



L'évolution de la part des OS sur PC INpact depuis 2009

Le 11/01/2013 à 16h 30






Nerdebeu a écrit :

J’avais dit ici même, il y a quelques mois que 8 serait le plus colossal échac de l’histoire de MS, ça en prend le chemin.



Malheureusement prévisible.

Windows est passé quasiment à côté du marché des tablettes et de celui des smartphones.
En face t’as Android et iOS qui ont explosé, avec un marché du PC morose et déjà en train de devenir tout riquiqui face aux tablettes.

Pour MS se faire éjecter de cet immense marché c’était absolument impossible. Donc plan d’urgence: il faut, si je reprends l’expression de Samsung, trouver le moyen “d’éduquer” (conditionner ?) le consommateur, que Windows c’est aussi des tablettes et des téléphones.
Et pour cela faire bouffer à tout prix les gens du ModernUI, pour espérer qu’ensuite ils trouvent naturel d’acheter des tablettes Windows.
Un système unique et commun était donc la clé de voute de toute leur savante stratégie marketing.

Mais si ça peut marcher sur les deux tableaux, ça peut aussi se vautrer, et ça commence à en prendre le chemin.




  1. Les tablettes RT, entre ceux qui ont renoncé à en faire (Acer ?), ceux qui ont déjà laissé tombé (Samsung), et ceux qui n’arrivent pas à en vendre (MS), c’est un peu la catastrophe.

  2. Les smartphones, W7 ou W8 même combat les courbes des stats bougent pas et restent tout en bas.

  3. Et pour le PC, le client il a juste envie de jeter son ordi par la fenêtre, donc sûrement pas d’envie pressante de tablettes ou téléphones Windows 8.

    En guise de cercle vertueux façon Apple (les macs faisant vendre des iPad ou des iPhones et inversement) c’est plutôt un cercle vicieux, où chaque produit vous dissuade plutôt d’essayer un autre.

    Ça aurait pu marcher si MS avait pas déconné et trop poussé W8 dans la tabletophilie extrême. Mais quand on est pressé par le temps je reconnais qu’on parfois en faire un peu trop.

    On pourrait se dire que MS se rattrapera avec W9. Malheureusement les premiers échos qu’on a eu sur PCI vont vers toujours la même direction.
    Enfin ça c’étais le discours officiel d’il y a quelques semaines. Demain si les ventes continuent à ce rythme, je pense que MS envisagera sérieusement de revoir sa copie.



Le 11/01/2013 à 15h 43






Nerdebeu a écrit :

Pas que de PCI, loin s’en faut puisque tous les sites de stats donnent des résultats encore bien plus catastrophiques. Dans le meilleur des cas la part de marché de 8 est de 2,72 %, mais le plus souvent entre 1,6 et 1,7 %, à la même époque 7 passait les 6 %.

On a l’impression que ça touche à votre ego que de reconnaitre que c’est un bide, et pourtant moi aussi je l’ai installé, il n’empêche que je dois y passer environ 5 % de mon temps tellement toutes les critiques portées ici sont fondées.



C’est ce que j’ai dit il y a quelques jours: c’est pour certains complètement inenvisageable que MS ait merdé. Leur dieu est infaillible et nous pauvres mortels sommes bien incapables de voir la lumière.

Du grand fanatisme pure jus.



Le 11/01/2013 à 15h 31






Nerdebeu a écrit :

Faux, les chiffres de Vista sont mêmes meilleurs, regardes bien ce graphique:

http://www.computerworld.com/s/article/9235059/Windows_8_s_uptake_falls_behind_V…



Suggestion: David devrait nous sortir le graphique PCI de Vista…



Le 11/01/2013 à 15h 30






XMalek a écrit :

Tout comme 7 à la même période



Vista et W7 n’ont jamais été dispo à 15-30€.



XMalek a écrit :

Il me semblai que le pourcentage de pc était en contraction (cf stat d’il y a quelques temps) et que les gens migraient vers Ios/osX/Android mais je peux me tromper…



Oui mais ça n’est qu’une explication partielle, et la baisse des ventes à clairement eu l’air de s’accentuer pile à la sortie de W8.

De plus on peut se poser la question de si la migration vers les tablettes Android/iOS n’est pas elle même accélérée par un rejet de W8…

On a donc plusieurs phénomènes qui s’entrecroisent.



XMalek a écrit :

C’est principalement les technophiles qui sont réfractaires à windows 8…



Les chiffres d’autres sites (dont NetApp) qui ne recencent pas particulièrement un public geek donnent pourtant des proportions d’usage w7/w8 similaires.



XMalek a écrit :

Ms a annoncé qu’il en avaient vendus moins mais qu’ils avaient dépassé la barre des XX millions de vendus. (pas installés)

La “crise” n’aide pas à acheter des pcs récents, donc il y a des vecteurs (le principal pour windows) qui marche moins fort.



C’est donc bien les chiffres de ventes aux constructeurs, et comme ces constructeurs n’ont pas vendu beaucoup ce trimestre, alors que d’habitude une sortie de Windows fait péter le compteur des ventes, on peut donc bien qualifier ça de bide pour MS. Et on sait bien qu’ils vont tout faire pour essayer de faire croire le contraire.

Et la crise n’empêcherait pas d’acheter des versions MAJ à 15€…



XMalek a écrit :

QUi est au courant de l’offre à 39€ ? les technophiles, ie : le public qui “hait” windows 8. En grand public il est a 59€ avec sa boite.



Attend ça s’est su. Et comparativement W7 avait mieux démarré avec un marché plus petit. Bref le prix ne fait pas tout, si c’est pas chère, mais que c’est pas terrible, le client ne prend pas.



XMalek a écrit :

M’est avis que tu ne l’as jamais utilisé plus d’une heure…



M’est avis qu’un produit donc le client est incapable d’entrevoir le potentiel et l’intérêt quasiment immédiatement est un produit mal conçu, et surtout invendable du point de vue marketing.

C’est pas le vendeur de la Fnac qui va proposer 8h de formation au client qui passe dans le rayon et qui demande juste ce que c’est…

Et c’est bien ça le problème, y’a rien de sorcier ou de caché à l’utilisation d’un iPad. Comprendre Win8 c’est une autre histoire… Quelle connerie aussi d’avoir appellé les tablettes RT Windows, alors que ça n’a rien à voir avec le Windows que tout le monde connaît. Là c’est même carrément le gros bide, car alors que MS diffuse la Surface de façon confidentielle, Samsung vient déjà d’annoncer qu’il laissait tomber la sienne. Au motif qu’il est paraît-il difficile “d’éduquer” le consommateur… Quel mot bien choisi ! Le Coréen a compris (trop tard) que le public n’en n’avait rien à faire d’être “éduqué” et de se prendre la tête pour faire plaisir à Microsoft.



XMalek a écrit :

Ben franchement le retour a duu “plat” fait du bien pour la lisibilité des textes, mais oui c’est plus froid… Neanmoins si t’es pas content tu prends un theme…



Oui m’enfin entre ça et un sapin de Noël y’avait pas de juste milieu ? Rendre lisible ne justifie pas de faire subir à l’utilisateur un stage intensif de dépression.



XMalek a écrit :

MS l’a dis : pour évoluer ils ont besoin de cette étape quitte à se prendre un rateau, il est encore trop tot pour savoir si ils ont eu raison.



C’est intéressant comme théorie. J’ai pourtant jamais entendu MS ni ses fans envisager un bide. Le discours officiel ça a toujours été: “t’aimes pas ? ben t’es trop bête pour comprendre toute l’intelligence du travail de Microsoft”.

Seulement voilà, on ne change pas juste pour changer. Faut que les améliorations en question tiennent la route. Et ce qu’a proposé MS n’est pas la seule et unique voie possible.

Et y’avait aucun besoin de passer par une étape ratée. Rien ne justifie des applis limitées en fullscreen et monofenêtres sur un PC traditionnel.
C’était au contraire aux applis Metro d’être fenêtrés et je vois clairement pas ce que ça aurait eu de sorcier à faire.
Pas plus que c’était obligé d’être moche ou de forcer les tuiles, ni virer le menu démarrer.

Que Microsoft évolue son Windows par étape, nous le montre, voir en propose des bêtas aux plus curieux, je dirais que ça serait très bien. Mais vendre un truc en chantier comme ça, non. Et le pire c’est de l’imposer aux utilisateurs. Demain t’achètes un ordi, de “l’expérience Windows 8”, finie ou pas tu vas en bouffer obligatoirement, là est le gros soucis.



XMalek a écrit :

Ce qu’on voit c’est que chez les lecteurs de PCInpact ca ne prend pas et C EST TOUT !



Et non c’est pas tout puisque ça rejoint ce que disent Net Applications et d’autres: Windows 8 ne prend pas et c’est tout.



Le 11/01/2013 à 13h 58

Si je comprends bien Win7 sur une période comparable se vendait 3 fois mieux.

Inquiétant pour plusieurs raisons:




  • Win8 est vendu à un tarif qu’on peut dire bradé.

  • Le parc PC a largement grossi depuis 3 ans.

  • Décembre c’est le mois où les chiffres sont souvent les meilleurs (Noël aidant), janvier-février c’est généralement pas une période faste. Les choses ont donc peu de chances de s’arranger rapidement.

  • Et là c’est les stats de PCInpact, site censé être fréquenté par un public technophile et souvent fan de MS, donc logiquement plus acheteur de Windows8 que les Mme Michu ou les MacFans.



    En tout cas c’est assez cohérent avec les chiffres de Net Applications (pas au niveau des chiffres évidement mais du ratio w7/w8). Ce qui me fait dire que quand MS dit que ça se vend autant que Windows 7, soit ils mentent, soit leurs chiffres correspondent en fait à des licences vendues à des constructeurs dont les PC n’ont définitivement pas trouvé preneurs.

    Y’a donc clairement pas eu d’engouement pour Windows 8, et ça ressemble même à une catastrophe. On est à un volume d’utilisateurs qui semble même inférieur à Vista alors que Microsoft a vendu son système à un tarif encore jamais vu et que le marché a notablement crû depuis 2009.
    Ça fait donc peu de PC vendus, et encore moins de mises à jour vendues.
    Et là vu le tarif c’est difficile de mettre toute la faute sur le dos de la crise ou des bonnes ventes de tablettes.
    Un Windows à 30€ (voir même 15€), légal, récent, complet et performant, ça aurait dû se vendre comme des petits pains.
    Oui mais voilà Microsoft a décidé de bouziller son système avec des choix complètements incohérents eut égard à sa clientèle et à son utilisation (du PC pas tactile).
    Et comme si ajouter un WinRT bien inutile ne suffisait pas, l’idée a été d’ajouter encore un peu de confusion aux utilisateurs en virant le menu démarrer, en mettant un peu au hasard la config et les fonctionnalités du système entre Win classique et RT.
    Cerise sur le gâteau une interface clairement pas consensuelle, complètement froide et impersonnelle.

    C’était donc si difficile à deviner qu’avec de tels choix ça ne pouvait que faire un bide ?
    Je l’ai dit il y a quelques temps et on m’a répandu qu’il ne fallait pas m’écouter, que MS savait mieux que quiconque comment faire un OS extraordinaire, et que le débat se résumerais seulement à savoir si ça se vendrais très bien ou extrêmement bien.

    Ce qu’on voit pourtant c’est que le public n’en veut pas, c’est pas juste quelques vieux cons opposés aux changements, comme certains disaient ici sans mépris ou arrogance aucune… ou presque. <img data-src=" />


Apple dément les rumeurs sur l'arrivée d'un iPhone bon marché

Le 11/01/2013 à 12h 04






Kako78 a écrit :

Je suis curieux de savoir comment ils comptent vendre des millions d’iPhone au prix actuel en Chine… Ils en vendent surement mais pas des millions

S’il y a un iPhone bon marché, il sera sans doute prévu pour les marchés émergents. Il est surement intéressant pour Apple de vendre plus d’appareils moins chers sur ces marchés pour ensuite engranger un max de bénéfices avec iTunes.



Je crois que tu as une vision de la Chine assez caricaturale. Oui il s’y trouve encore malheureusement des centaines de millions de pauvres, mais il y a une classe moyenne et haute qui se compte elle aussi en centaines de millions d’individus.

Il est fort probable que d’ici moins de 5 ans Apple vende autant en Chine qu’en Europe et USA réunis.

Donc pas de nécessité de produits bas de gammes, puisque dans les marchés émergents, qui sont très gros en nombre d’habitants, il y a déjà une proportion population de gens suffisamment riches pour être cliente des produits occidentaux “haut de gamme”.



Le 11/01/2013 à 11h 58






tazvld a écrit :

Non, je ne pense pas qu’il a voulu dire “le profit c’est pas bien” c’est que pour l’image d’une entreprise dire “on pigeonne nos client tellement profond par rapport à nos concurrent … et en plus ils en redemandent.” c’est pas spécialement une bonne idée, surtout dans la conjoncture actuelle pour apple qui a vraiment déçu avec leur dernier né.



Je ne pense pas qu’on puisse dire d’une entreprise qu’elle pigeonne ses clients sous prétexte qu’elle ne s’intéresse pas au créneau bas gamme. Ton raccourcis est quand-même un peu rapide…



Le 11/01/2013 à 11h 55






SFX-ZeuS a écrit :

Si Apple vend de l’entrée de gamme ils perdront le statut de “marque de luxe” donc pas forcément une bonne opération.

Mais maintenant que les téléphones sont de moins en moins sponsorisé (enfin surtout en france je suppose) il y’a de grande chance qu’une vraie concurrence se mette en place et fasse descendre les prix du haut de gamme (ou du moins plus rapidement après leurs sortis) donc si Apple loupe le coche ça peu aussi faire mal…



Mouais bof…

L’abscence de subvention je crois ne change rien à l’équation et je vais te montrer pourquoi:

Tu connais(sais) les Netbooks ? Et bien il y a quatre ans, les analystes (et autres professions assimilés spécialisés dans les conseils à deux balles) imploraient Apple de se lancer dans ce marché florissant et de laisser tomber sa politique du Mac cher.
La Pomme a exactement fait le contraire d’une part avec le MacBook Air, un portable certes de petites dimensions mais avec des caractéristiques plutôt haut de gamme et 3-4 fois plus cher que les Netbooks.
Et là pas de subventionnement évidement, et pourtant ça s’est vendu très bien. À tel point qu’Intel a jugé bon reprendre le filon pour le proposer aux constructeurs de PC qui avaient vu leurs marges fondre à cause de la canibalisation des Netbooks sur leurs portables traditionnels.

Et en ce qui concerne le créneau 500€ et moins, Apple a complètement changé la donne avec la rupture technologique qu’est l’iPad. Et on connaît tous le succès que ça a eut…

Donc je pense que pour les smartphones c’est exactement pareil. Apple n’a aucune envie (ni besoin) d’aller sur le créneau bas de gamme. L’iPhone actuel se vend très bien, et garder au catalogue les modèles précédents leur suffit à créer une gamme cohérente (et rentable).

Comme quoi donc Apple fait bien (pour elle, pour le client ça se discute) de ne pas écouter les idées du premier analyste venu…



60 millions de licences Windows 8 écoulées via les mises à jour et les OEM

Le 09/01/2013 à 15h 14






Abdelkader a écrit :

60 millions de licences Windows 8 vendues, c’est un très bon chiffre.



Franchement pas !

Déjà parce que c’est autant que Windows 7 sur la même période. Or en 3 ans le parc informatique a nettement grossi, donc un bon chiffre se situerais plutôt aux alentours de 100-120 millions.

Ensuite on parle d’exemplaires distribués aux constructeurs (OEM). Mais qui dit ensuite que ces ordinateurs ont trouvé preneur ? Car d’après les premières infos qu’on peut avoir les ventes de PC ce trimestre sont catastrophiques. Genre -11% sur les portables aux USA. On avait encore jamais vu une sortie de Windows faire baisser les ventes d’ordinateurs !

Et faudrait surtout pas oublier que W8 a été bradé à 15-30\( à sa sortie, là encore du jamais vu. À 100 ou 200\), bref au tarif Win7, MS en aurait vendu combien ? 5 fois moins ?



Lenovo compte proposer 60 % de ses PC avec un écran tactile fin 2013

Le 09/01/2013 à 14h 59

Pour attirer la chance et l’argent moi je connaissais les pattes de lapin ou les fers à cheval. Certains envisageaient même le vaudou…

Mais grâce à Acer et Lenovo j’ai découvert un tout nouveau grigri ultra puissant et hi tech: le tactile ! Et ça marche… <img data-src=" />

Grâce à lui retour d’affection des clients perdus sur iPad garanti. Multipliez vos bénéfices par 42, et créez des philtres d’amour pour que Windows 8 ne reste pas tout seul malgré son physique ingrat.

<img data-src=" />


NVIDIA annonce son Tegra 4

Le 07/01/2013 à 10h 25

David t’as mal lu le graphique, c’est 3.5 fois le Kindle Fire HD, pas l’iPad 4. <img data-src=" />

Par contre Nvidia fait le fier sur son test mais ça concerne la partie CPU de son SOC où il a 4 coeurs contre 2 sur l’A7. Et d’une part ça fait peu (10-20% de mieux ? l’échelle est peu précise), mais surtout le Caméléon se garde bien de nous donner des comparaisons sur la partie graphique de sa puce.
Pourtant pour les jeux, c’est pas le CPU qui compte…


SATA Express : jusqu'à 4 Go/s grâce au PCI Express

Le 07/01/2013 à 10h 14






Gamer974 a écrit :

<img data-src=" /> Sa pourrais être pas mal , mais il faudra changer de carte mère?



Sûr qu’une mise à jour logicielle suffirait pas… <img data-src=" />

Mais pas forcément besoin de changer de CM. Ça pourrait être ajouté sur une carte PCI express, comme on trouve déjà des cartes Sata.



Gamer974 a écrit :

Sa vas doubler le taux d’ écriture et de lecture? Vous pensez que on vas sentir la différence des performence?
Cette idée ma parait pas mal!
Mais à voir si elle change beaucoup de choses



C’est comme pour le Thunderbolt: avec un pauvre disque dur, c’est nul il est déjà trop lent quel que soit l’interface qu’on y branche derrière. Par contre c’est plus intéressant pour l’avenir avec les SSD.



Le 07/01/2013 à 10h 09


Le PCIe a de son côté l’avantage d’être déjà arrivé à maturité, un choix qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’Intel pour sa technologie Thunderbolt.


Et justement l’interfaçage entre une puce Thunderbolt et un disque en SATA Express devrait être relativement simple et économique.


Windows Blue devrait proposer des améliorations diverses de l'interface

Le 29/12/2012 à 10h 52






Sebdraluorg a écrit :

Euh en fait tu veux dire que TU n’aimes pas ModernUI et que ça t’énerve TOI qu’ils continuent dans cette direction…



Pourquoi chercher à tout ramener à moi ? Pour essayer de faire croire que ceux qui ne veulent pas de Win8 sont une minorité ?

Tu as pris la peine de consulter les chiffres que j’ai donné ? J’ai pas l’impression que tu ai compris l’ampleur du refus.

Même le NYTimes l’a remarqué…
http://www.nytimes.com/2012/12/24/technology/tepid-sales-of-microsofts-windows-8…



Sebdraluorg a écrit :

Je lis personnellement plus de commentaire style ‘j’étais sceptique mais en fait j’apprécie’ que l’inverse…



Ah ouais “j’étais aveugle et on m’a montré la lumière”… Joli discours façon fanatique sectaire. <img data-src=" />



Sebdraluorg a écrit :

Les chiffres, on leur fait dire ce que l’on veut, à la sortie de Seven il y avait aussi des gens qui disaient qu’ils étaient mauvais et critiquaient ceux donnés par Microsoft, maintenant on prend Seven en exemple pour montrer que 8 ne se vend pas !



Pas l’impression que NetApplication ai joué à cela, tu as des preuves de tes accusations contre eux ?
Et d’autres chiffres pris ailleurs montrent exactement la même chose. Ça serait donc un grand complot contre Microsoft ? <img data-src=" />

Allons reste crédible, c’est pas en cassant le thermomètre qu’on soigne le malade…



Sebdraluorg a écrit :

Moi je constate autour de moi que les gens achètent une licence Windows sans acheter un nouveau PC et ce pour la première fois !



Et ça c’est censé être une mesure fiable et incontestable ? <img data-src=" />



Sebdraluorg a écrit :

WinRT n’en est qu’à ses début et est le fruit d’un énorme travail de Microsoft, croire qu’ils vont tout abandonner pour les quelques geeks que ça dérange est utopique…



Et alors parce qu’ils ont beaucoup bossé (sources ?), faut l’imposer aux gens que ça leur plaise ou non ?

De plus là encore dans t’es dans le déni, Windows 8 a réussi à faire baisser les ventes de PC du trimestre. Faut largement plus de quelques geeks pour arriver à une telle “prouesse”…



Sebdraluorg a écrit :

De plus, pas besoin de râler de la sorte, s’ils veulent se planter ils ont le droit non ? Pourquoi cela t’énerve-il à ce point ?



Je veux surtout pas leur contester un droit à l’erreur ou des envies de suicide. Seulement voilà dans l’équation tu oublies un paramètre: le client.
Lui on lui donne pas le choix, il veut un PC neuf ? Ben c’est Win8 ou rien (je parles des particuliers, les pros ont un peu plus de chance, mais ça ne durera pas…).

Ce que tu ne vois pas c’est que si Apple sortait un OS de ce genre on dirait: c’est pas grave si 4% des gens galèrent avec ça, ils avaient qu’à rester sous Windows comme tout le monde. <img data-src=" />
Mais là Windows c’est quoi ? 95% du marché ? Donc en gros si MS éternue c’est tout le marché informatique (ou presque) qui est malade.
Quand on a un quasi-monopole on ne peut se permettre de faire dans le n’importe quoi, on a des responsabilités.

Je n’aurais rien trouvé à dire si on laissait au client le choix de prendre un ordi sous Win7 ou 8. Où même si intelligement MS avait compris que rajouter RT ne nécessitait pas de saccager la partie traditionnelle de Windows. Y’avait aucun intérêt à enlaidir les fenêtres de Windows ni à virer le menu démarrer.
Un peu de compromis et une certaine capacité d’écoute du client, c’était trop leur demander ?
Je serais un extrémiste obtu à vouloir le meilleur des deux systèmes ? Allons c’est ridicule, et tu le sais bien mais tu ne veux pas l’admettre, car en bon petit soldat il vaut mieux mourir qu’avouer que Windows 8 soit perfectible. <img data-src=" />



Le 28/12/2012 à 14h 28


Autrement dit, tous les mouvements mis en place par Windows 8 seront confirmés et même accentués avec Blue. Pas question de réintégrer le menu Démarrer ou de faire machine arrière sur le Start Screen.


Bon… Alors si je comprends bien, vu que Win8 ne plaît pas au client on va lui en remettre une bonne couche pour le prochain système ? <img data-src=" />

Ils ont perdu la tête à Redmond ou bien ?

Non parce qu’il faudrait peut-être qu’ils se rendent compte d’urgence que c’est une catastrophe auprès des clients cet OS.

Je conseille d’aller voir le graphique d’utilisation de Win8 par rapport à Win7 et Vista dans cet article:

http://www.computerworld.com/s/article/9235059/Windows_8_s_uptake_falls_behind_V…

Pour résumer, Win7 s’est très bien vendu, Vista s’est vu par contre moins rapidement adopté, mais ça tout le monde le savait.
Là où ça craint c’est que Win8 réussi à faire moins bien que Vista, et se paye même le luxe de voir sa courbe d’adoption déjà fléchir au bout d’un mois de commercialisation quand Win7 et Vista voyaient leurs courbes logiquement s’accélérer.

Et encore Win8 a eu la “chance” d’être arrivé en période de fêtes, période où il sensé se vendre plus d’ordinateurs. Qu’est-ce que ça aurait été sinon ?

Dit dans l’article de Computer World: pour rattraper Vista (quelle gloire… <img data-src=" /> ), Win8 devrait voir ses ventes doubler en janvier. Autrement dit c’est pas près d’arriver, vu que l’après-fêtes ça a jamais été une période faste pour les ventes.

Alors bon, la crise ok ça joue, les tablettes on sait ça se vend comme des petits pains, mais là va peut-être falloir pour MS et ses fans, arrêter d’être dans le déni le plus total.

On rappellera que Windows 8 était censé être un formidable booster des ventes de PC. Mais là on se rapprocherait plus de l’épouvantail à clients. <img data-src=" />


Désolé d’avoir lancé un coup de gueule, mais je crois que l’arrogance de Microsoft avec Windows 8 (et ce qui vient après visiblement) semble être devenue sans limite. Avant-hier je disais ici même que MS devrait faire attention avec ça, malheureusement ça a été de l’ordre du voeux pieux. <img data-src=" />
On sait ce qui est bon pour le client, et tout ce qu’on lui demande c’est de se taire et de payer. Super…

Comme disait Coluche: “Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas !”. Et vu les chiffres on dirait bien que le client il a clairement compris ça…


Microsoft annonce l'ouverture de nouvelles boutiques aux USA

Le 28/12/2012 à 14h 44






nicobiz a écrit :

Sur le design, vu qu’ils ont attaqués Samsung sur le même point.



En même temps, y’a parfois de quoi…

http://obamapacman.com/wp-content/uploads/2012/08/Samsung-Genius-Bar.jpg

<img data-src=" />



Le 28/12/2012 à 14h 42






Tolor a écrit :

Plagiat de quoi? Ouvrir une boutique pour vendre des produits? Je crois que certains y ont pensé depuis quelques années avant Apple <img data-src=" />



Tu reconnaîtras que c’est quand-même un peu lourdingue de strictement tout calquer sur ce que fait Apple. Du décor des magasins, en passant par le genius bar, les teeshirts, et finir aux mêmes emplacements.

D’ailleurs c’est peut-être pas une idée de génie d’avoir les mêmes emplacements, car des petits malins se sont empressés de comparer la clientèle à Noël dans les Apple et MS Stores, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a clairement pas foule côté Microsoft (et itou dans les boutiques à Sony).

http://tech.fortune.cnn.com/2012/12/24/apple-microsoft-sony-store-traffic/?utm_s…

On peut donc se demander quel intérêt avec si peu de clients intéressés se lancer dans la multiplication des magasins ?
C’est comme pour Win8 et son successeur, on a l’impression que la seule stratégie de MS semble être la fuite en avant.



Les ventes des PC sous Windows 8 rebondiront avec le tactile

Le 25/12/2012 à 11h 49






MickeyFreeStyler a écrit :

@Billounours: Heureusement que ton avis n’est pas la pensée unique comme tu as l’air de vouloir le faire passer, sinon on n’avancerai pas beaucoup et on tournerai en rond à garder la même chose pendant 20ans encore…



Pourtant si j’en crois les stats j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à penser que Win8 n’est pas aussi génial que tu le penses.

Et Windows 8 n’est pas la seule et unique voie d’évolution contrairement à ce que le marketing de MS essaye de faire croire.

Je crois qu’il y a sûrement plus innovant à attendre de l’avenir que juste d’essayer de mettre une interface de tablette sur un PC pour le “rajeunir”.



Nerdebeu a écrit :

Tu peux m’expliquer le coup des “camembert-essoreuses”, ça va me gâcher la fin de l’année si je ne pige pas <img data-src=" />



C’était une note d’humour quant à la capacité de MS à changer le nom de ses technologies, et à leur donner des noms dont on ne comprend pas trop la signification.

Là encore MS devrait redescendre sur terre et arrêter d’écouter ses marketeux.



Le 25/12/2012 à 11h 22






charon.G a écrit :

Les 40 millions apparemment c’était essentiellement des mises à jours. Donc en soit ce n’est pas un rejet massif des utilisateurs.



C’est toi qui l’affirme, ce que je vois c’est que Microsoft a pris le plus grand soin pour veiller à ce que personne ne sache de quoi il s’agit précisément.

Et en comparant avec les stats de fréquentation des sites on voit bien que c’est loin d’être 40 millions de nouveaux utilisateurs. Faut se méfier du marketing comme je le rappelais à Pr. Thibault.



charon.G a écrit :

Mais sur plusieurs news précédentes dont celle ci ,ils expliquent qu’il n’y a pas assez de machines tactiles vendus avec Windows 8.



Si c’est vrai qu’est-ce qu’ils attendent pour en faire ?

Mais pour moi c’est juste un prétexte ou une façon de se raccrocher aux branches.

Déjà, tactile ou pas, qui dit que les gens veulent de Win8 ? Ce que je vois autour de moi est clairement négatif. Et même si avec du tactile c’est plus utilisable, qui dit que les gens veulent d’un ordinateur tactile avec des apps façon tablette ?
Ceux qui veulent de cela ont déjà acheté une tablette depuis longtemps. Côté Android et iOS on trouve mieux et moins cher sans compter le parc applicatif (surtout du côté de la Pomme).
Et il y a tous ceux qui veulent d’un PC qu’il reste ce qu’il est (pro et power users), et qui n’ont aucune envie/utilité de Win8.

Que MS sente que l’informatique de demain risque de se faire sans lui, et pousse toute sa politique vers les tablettes, c’est une chose. Mais que son public suive s’en est une autre. On dirait que les intérêts et besoins divergent de plus en plus…



charon.G a écrit :

Suis assez d’accord avec acer, c’était un peu la conclusion du dossier PCI. Windows 8 (ou une de ses mises à jours) finira par percer. Il faudra un peu de temps.



C’est beau la foi… <img data-src=" />

Chaque jour ou presque les faits démontrent que Win8 ne perce rien du tout, mais les fans y croient…



charon.G a écrit :

Si finalement Windows 8 échouait quelque part ça me va aussi, ça poussera Microsoft à aller plus loin. Un mal pour un bien…



Justement non, pas plus loin, mais au contraire à faire machine arrière !





  • Comprendre que ses clients sont pour beaucoup des gens pour qui un ordinateur est un outil, pas une collection de gadgets à la con hyper tendances.

  • En finir avec cette arrogance calibre 12000 chez MS et ses fans. Non, trouver Win8 moche et peu ergonomique ne signifie pas qu’on est un crétin arriéré opposé au progrès. Et non, si les gens ne veulent pas de Win8 c’est pas parce qu’ils sont trop simplets pour contempler l’immense génie de Windows 8.

  • Arrêter la publicité mensongère et la confusion en appelant “Windows RT” un produit ne comportant pas la moindre fenêtre et incompatible avec le vrai Windows.

  • Refaire venir à la raison les ingénieurs de MS: remettre le menu démarrer (qui ne gène personne, bien au contraire), et mettre les applis Metro en fenêtre (sinon quel intérêt d’avoir un grand écran ?). Ils pourraient aussi proposer des alternatives aux gestures incompréhensibles et autres barres de talismans (ex-charmes ou camembert-essoreuses, je ne sais plus), un bouton pour fermer une fenêtre ça a une logique sur un PC…

  • Mettre un peu de vie et de relief dans Metro. On se croirait dans une interface de test d’Aperture Science en plus déprimant et sans espoir de sortie. <img data-src=" />
    Et ça va très vite dater et lasser un design trop typé/minimaliste.

  • Copier Apple. Pas les produits, mais le bon sens: considérer que les produits sont ce qu’ils sont, et pas jouer les docteurs Frankenstein avec des hybrides censés tout faire, mais ne faisant finalement rien très bien.




Le 25/12/2012 à 10h 19






Pr. Thibault a écrit :

Et pourtant 40 millions de licences de Windows 8 écoulées en 1 mois, contre 60 millions en 2 mois pour Windows 7, donc le problème ne vient pas de là.



Tu viens de pointer ici la différence entre le pipeau marketing de MS (40 millions de licences distribuées [et pas au client, mais aux constructeurs]), et la réalité du marché, qui est que les constructeurs voient bien que le public n’en veut tout simplement pas.



40 millions de licences Windows 8 vendues le premier mois

Le 28/11/2012 à 14h 52






Alkore a écrit :

D’après lePoint, c’est 40 millions de licence vendu aux distributeurs, pas aux clients finaux. As-t-on plus de précision sur la façon dont les les licences sont compté?<img data-src=" />
Quoi qu’il en soit, ce chiffre témoigne néanmoins de la confiance des grossistes ds le nouvel OS de Redmond<img data-src=" />



Je crois que les grossistes ont fait le calcul suivant: OS pas cher = beaucoup de gens qui vont l’acheter.
Sauf que les stats ont l’air de montrer que ce n’est pas très vrai, et MS ensuite fait ce qu’il peut pour sauver les apparences en donnant les chiffres qui l’arrange.



Le 28/11/2012 à 14h 39

Je trouvais ces 40 millions “suspects”. Déjà parce qu’il y a un gonflage artificiel dû a un prix de lancement bradé. Mais aussi parce que de toutes les personnes que je connais j’en ai pas vu un seul prétendre avoir envie de passer à W8, et qu’en plus les stats des sites montraient clairement tout l’inverse d’un succès pour Microsoft (genre ça se vend 4-5 fois moins que W7).

Donc au final je trouvais que ça clochais et ce matin je me disais que MS avait pipoté d’une façon ou d’une autre les chiffres.
Et l’hypothèse semble se confirmer:
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/microsoft-40-millions…

Ces gros chiffres de licences auraient été en fait ceux des exemplaires distribuées aux constructeurs/revendeurs, mais pas encore vendus aux clients.

Et même parmi les gens qui ont acheté W8 directement, MS ne dit mot de ceux qui l’ont finalement désinstallé.

On en aura le fin mot avec les stats d’utilisations des prochaines semaines.


Browsermark 2.0 analyse les performances et la conformité des navigateurs

Le 15/11/2012 à 11h 17

iPad 3: 1979 <img data-src=" />
Your browser is superior to 59% of all tablet browsers
Conformity CSS3 46%
Conformity Flash 2 No <img data-src=" />
Conformity HTML5 2.0 63%
Conformity Network 2.0
ISP: Free SaS (FR)
Ping: 80ms
DL 6,37Mb
UL 20,9Mb <img data-src=" />
Variance 44,2%
Conformity Silverlight 2.0 No



iMac 27” (Core i5 3,1GHz / OS X 10.8.2 / Safari 6.0.2 / ADSL2+ 10Mb)
5206
Your browser is superior to 87% of all Desktop browsers
Conformity CSS3 2.0 46%
Conformity Flash 2.0 ? Yes
Conformity HTML5 2.0 61%
Conformity Network 2.0
ISP: Free Sas (FR)
Ping: 65 ms
Download: 8 Mbit/s
Upload: 0.75 Mbit/s
Variance: 20.99% (from 6.62 Mbit/s to 8.38 Mbit/s)
Conformity Silverlight 2.0 ? No


Steven Sinofsky, président de la division Windows, quitte Microsoft

Le 13/11/2012 à 11h 59






StackHeap a écrit :

Apparemment oui, le mot est bien choisi. Tu te bases sur les stats d’une entreprise, moi sur des résultats officiels. <img data-src=" />



Sauf que:
1/ Il n’y a eu aucune comme com’ officielle sur des chiffres récents, juste sur les premiers jours de lancement.
2/ On peut dire que la méthodologie de Net Applications ferait que ses stats ne sont pas représentatives. Sauf que là on ne mesure pas des proportions entre systèmes mais l’évolution des chiffres avec pour les deux OS la même méthodologie.



StackHeap a écrit :

Faut noter aussi que le lancement de Win 7 était différent, il y avait une offre extrêmement limitée dans le nombre de disponibilités, tout le monde s’est jeté dessus avant que les stocks ne s’écoulent. Là avec l’offre d’upgrade win 8 ce n’est pas le cas.



C’est du pipeau, ça n’expliquerait en rien un ratio de 5 !

D’autant que ce besoin de brader W8 est plus qu’étonnant pour une entreprise qui vit de la vente de ses logiciels. S’eut été Apple on aurait dit que faire un OS à petit prix ne serait pas un problème puisqu’ils vendent la machine qui le fait tourner. Mais là…

L’impression que ça donne c’est que MS savait depuis le départ que le passage à Win8 serait très loin de se faire dans la facilité.



StackHeap a écrit :

Et puis même si ça s’avère être vrai que Win 8 se déploie un peu moins rapidement, ce n’est pas vraiment un problème du moment que les ventes sont au rendez-vous.



Mais j’ai justement pas du tout l’impression que les ventes soient au rendez-vous. On a peu d’informations concrètes et y’a pas un indicateur qui aille dans le vert.

Et aujourd’hui on y rajoute la démission de Sinofsky sensé pourtant être le dauphin idéal à la succession de Ballmer. Que Sinofsky s’entende plus ou moins bien avec d’autres cadres de la boîte c’est une chose, mais si les ventes suivaient Ballmer ne lui en aurait pas tenu rigueur pour si peu. On ne vire pas la poule aux oeufs d’or. Enfin sauf si elle ne pond plus… <img data-src=" />

Mais ce qui me surprend ici c’est ton incapacité à admettre que Windows 8 ne puisse pas être un succès.
Pourquoi W8-Metro devrait forcément plaire aux gens ?



charon.G a écrit :

Julie Larson-Green qui remplace sinofksy a travaillé sur Modern UI(metro) mais aussi les rubans d’office. Donc si métro était vraiment la raison de son départ . Microsoft n’aurait pas mis cette personne a son poste tu ne crois pas?



Ça a l’air de marcher à la perfection: tous les fans ont mordu à l’hameçon. Et cette brave Julie elle sait ce que son collègue s’est fait éjecter comme un moins que rien. Donc ça ne m’étonnerais pas qu’elle soit prête à renier ce qui s’est fait pour garder son poste.
Tu sais les entreprises c’est un peu comme en politique, certains sont prêts à tout pour avoir un poste même si ça passe par retourner sa veste. Alors leurs promesses et croyances d’hier…



Le 13/11/2012 à 11h 21






Tolor a écrit :

Si c’était réellement à cause de l’échec potentiel de Windows 8 qu’il partait, ils n’iraient pas nommer pour le remplacer une personne qui est dans la continuité de Sinofsky et qui a travaillé sur les principale différence entre Windows 7 et Windows 8.



Si justement, pour donner l’impression que ça n’a rien à voir. Classique…



Tolor a écrit :

Et un départ comme ça pour ces raisons, ça se fait pas 2 semaines après la sortie d’un produit, mais plusieurs mois après



Oui mais l’échec semble quand-même patent:





  • Les smartphones et tablettes W8 sont quasiment absentes des médias, personne ou presque n’en parle. Exactement comme du temps de WP7…

  • C’est confirmé par le bide de la Surface (Ballmer en est même déjà à vanter la version x86, c’est dire s’il est déjà passé à autre chose…).

  • Après avoir fanfaronné sur les 4M de W8 vendus, silence radio. Surtout c’est à peine 25% de plus qu’Apple avec son Mountain Lion, alors que le Mac c’est censé être peanuts par rapport aux ventes de PC

  • Mais ce qui fait peur, c’est surtout les stats de fréquentation des sites dont certaines montrent un démarrage de W8 5 fois inférieur à son prédécesseur comme l’a rappelé Nerdebeu. On a juste jamais vu ça.



    Donc c’est à mon avis bien plus qu’une simple histoire de mésentente. Y’a surtout que le résultat n’est pas du tout à la hauteur des attentes.

    Je crois donc qu’il est grand temps que ce Windows Blue soit dévoilé et surtout qu’il intègre quelques changements urgents dans la version PC:
    -Metro débrayable (et par défaut désactivé).
    -Réintégration du menu démarrer (en version revue et corrigée, je suis sûr qu’il y a des tas de gens chez MS qui sauraient l’améliorer et lui redonner un coup de jeune).
    -Nouveau skin pour les fenêtres Windows classiques plutôt que ce simili Metro qui n’a rien à y faire.

    Et si Microsoft veut être vraiment ambitieux, pourquoi ne pas mettre les applis Metro en fenêtres ?



Surface : un démarrage « modeste » selon Ballmer, une version Pro attendue

Le 12/11/2012 à 13h 53






methos1435 a écrit :

D’ailleurs c’est marrant parce que tu critiques le matos de la surface par rapport à l’ipad alors que chez Apple ils sont les premiers à te balancer que l’expérience utilisateur compte bien plus que les spécifications matérielles…



Oui enfin s’eut été Apple qui aurait eu un hardware à la ramasse tu te serais pas fait prier pour l’enfoncer.

Et c’est vrai qu’Apple fait pas du comptage de transistors dans ses shows, mais ce que je vois c’est que l’expérience utilisateur elle va très bien merci avec un bon écran et un Soc qui poutre. Pareil pour le vrai catalogue d’applis qui aide un peu pour faire quelque chose de sa tablette.

Je préfère ça à une Surface qui rame et où même le lancement des applications est entre 2 et 5 plus lent que sur un iPad (et encore un 3 !).
http://www.anandtech.com/show/6385/microsoft-surface-review/10

Mais Anantech c’est comme Clubic ils sont vendus à Apple ? <img data-src=" />

Pareil pour les gestures, oublie le pinch to zoom temps réel dans le navigateur (c’est là où l’on voit que Metro n’est qu’une surcouche supplémentaire à Windows alors qu’au contraire le système aurait sérieusement eu besoin d’être allégé), et à force switcher entre applis un peu vite l’OS finit par être perdu. Office y est jugé poussif, et les benchs de IE font peur.

Vu les perfs, je crois même que les jeux 3D qu’on voit sous iOS et Android, c’est pas près d’arriver sous WinRT.


Donc, même sans discuter de l’aspect (peu) esthétique de Metro, des pubs et autres graffitis de MS qui ont coûté une fortune et qui ne veulent rien dire (une habitude), de la difficulté à trouver ses fameuses tablettes en magasins, … je crois que le hardware trop léger (et le prix trop lourd) risquaient vraiment pas d’aider à ce que ça prenne.



methos1435 a écrit :

Quand au zune: retard techologique ? Relis bien les tests, à l’époque tous les tests sérieux montraient une qualité audio du zune bien supérieure à l’ipod. Mais vu que la paraitre et le bling bling compte plus que la qualité (et non la puissance, nuance).



C’est pas le problème de fournir un meilleur casque (on en trouve partout), mais qu’il fallait déjà pas attendre que tout le monde ait un iPod pour se lancer dans la course. Et Apple a surtout fait évoluer sa gamme en continu, ce qui fait que MS s’est retrouvé comme un con à sortir un gros baladeur à disque dur quand les gens se ruaient sur des petits iPods flash.
La Pomme a toujours eu un voir deux coups d’avance, et l’histoire se répète.

Ça ne te plaît peut-être pas, mais ni toi ni moi ni pouvons rien.



Le 12/11/2012 à 13h 20






methos1435 a écrit :

C’est bien, continues à te shooter à coup d’Apple Event si ça te chante… Révolution, meilleurs du monde, pays des bisounours toussa toussa.



Ben non mais je veux pas payer du hardware d’il y deux ans au prix de l’iPad dernier modèle.

La dévotion de fanatique non merci. D’ailleurs même côté Android c’est pareil: une tablette au robot vert avec Tegra3 et écran 768p ça coûte 200-300€, pas 500.



Le 12/11/2012 à 13h 10






methos1435 a écrit :

Pour avoir un ipad je persiste, Apple vend une tablette qui n’est pas de meilleur qualité qu’une surface.
C’est juste le “halo marketting” d’Apple qui rend les gens aveugles, rien de plus. J’ai eu l’occasion de tester la surface ce week end. Je compte en acheter une.



Tu plaisantes ?

A6X, Retina, catalogue d’appli, … La surface n’a rien de tout ça et ils la vendent plus cher que de l’Apple (la surface avec son vieux Tegra et son écran low rez équivaut techniquement à un iPad 2, voir un mini, mais qui lui n’est pas vendu au prix d’un iPad 4 !).

Apple a une sérieuse avance technologique, et on nous refait le coup du Zune qui était toujours en retard lui aussi (arrivé bien après l’iPod, et quand il sort Apple lance un baladeur Flash, puis MS sort enfin un Zune Flash, et boom Apple dévoile l’iPhone -&gt; game over).



Les ventes de WP8 devraient « grimper rapidement » selon Steve Ballmer

Le 06/11/2012 à 12h 42






paradise a écrit :

À moins que le rapprochement W8 et WP8 ne provoque l’effet inverse, à savoir la répulsion :su genre « On se farcit Win au taff, c’est pas pour continuer avec mon phone ! ».



Oui quand on voit le succès des smartphones Android ou de l’iPad on se rend très clairement compte que le grand-public n’a pas spécialement d’attachement à Windows.
Pour la plupart des gens ils leur faut un ordinateur, y’a du PC dans le rayon, c’est pas cher, ils prennent. Y’a Windows dessus mais c’est pas un critère de choix.

Et à contrario j’ai encore vu personne dans mon entourage hésiter d’acheter une tablette ou un téléphone parce que Windows n’était pas présent dessus.



paradise a écrit :

Bon, blague à part, la stratégie est à présent claire avec l’interface épouvantable de W8, celle d’intégrer une unique interface pour toutes les plate-formes.



Pour moi c’est pas une blague, Windows a une mauvaise réputation qui lui traîne aux basques. Être associé au travail, aux bugs, et aux virus, ça peut difficilement donner envie d’acheter.
MS a été beaucoup plus malin sur sa Xbox où il a gommé toute référence et ressemblance à Windows.

Et en plus l’interface est disons très “particulière”. Là aussi après le vautrage du Zune et de WP7, fallait peut-être envisager autre chose…



paradise a écrit :

Il y aura forcément une part de marché qui sera conquise, il y a la puissance financière, le marketing et la comm’ derrière, et si l’OS est bon ça marchera.



Ou pas, même à coup de milliards WP7 a bien réussi à diviser par 3 ou 4 la part de marché de MS dans les smartphones par rapport à WMobile.
Bref tout est possible, même un recul. Car après tout dans la tête des gens qu’est-ce qui différentie un WP8 d’un WP7 ?



paradise a écrit :

Mais jusqu’à quel point ? Un raz-de-marée, je n’y crois pas.
MS est seul dans les OS d’ordis, avec Apple OK, mais là non, et la donne n’est pas la même quand les cartes sont distribuées à plusieurs joueurs que quand on est seul ou à deux.



Tout à fait, tablettes, smartphones, et ordinateurs sont 3 marchés très différents.



Windows 8 : quatre millions de mises à jour écoulées depuis son lancement

Le 31/10/2012 à 10h 09






Jiyuu_Hashi a écrit :

Oui et non en même temps ^^;
Pour les Mac, les gens sont très souvent au courant des mises à jour de l’OS, étant clients (un mail pour l’annoncer), alors que pour Windows, c’est un peu plus “confidentiel” (hormis si tu es abonné à la newsletter de Microsoft).
J’ai eu le droit aux précédents messages d’Apple concernant mon iPod Touch, et aussi ceux de Microsoft, mais uniquement, pour ce dernier cas, parce que je suis inscrit à la NL… et que je suis aussi les actualités PCI ^^;).
Microsoft a un gros problème, la communication vers le public.
Je suis sûr que très peu de gens savent qu’ils peuvent profiter de l’offre à 29,99€ pour passer d’XP, Vista, Seven vers Windows 8.
J’ai pris ma licence le 26, et ce week-end, je prends ma seconde licence pour mettre à jour mon Inspiron Duo.



Y’a aussi autre chose de préoccupant pour MS: ce sont des chiffres guère plus élevés que ceux de Win7, alors que pourtant Win8 a été clairement bradé à 29,99€ et pas son prédécesseur.